To see the other types of publications on this topic, follow the link: Optimisation de la consommation énergétique.

Journal articles on the topic 'Optimisation de la consommation énergétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Optimisation de la consommation énergétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bernard, Jean-Thomas, and Nadhem Idoudi. "Demande d’énergie et changement de l’intensité énergétique du secteur manufacturier québécois de 1990 à 1998." Articles 79, no. 4 (March 8, 2005): 503–21. http://dx.doi.org/10.7202/010564ar.

Full text
Abstract:
Résumé La consommation totale d’énergie du secteur manufacturier québécois a augmenté de 18,8 % entre 1990 et 1998. La décomposition factorielle de cet accroissement permet d’identifier les rôles joués par l’activité économique mesurée par la valeur ajoutée (14,9 %), son changement structurel (6,2 %) et le changement de l’efficacité énergétique (-2,4 %). Elle met en lumière la différence entre l’intensité énergétique brute mesurée directement à partir des données observées pour le secteur manufacturier total et l’intensité énergétique nette qui prend en compte les changements de parts d’activité des industries manufacturières. C’est l’intensité énergétique nette qui est utilisée pour mesurer l’évolution de l’efficacité énergétique. Les résultats montrent les rôles joués par deux industries, papier et produits connexes et première transformation des métaux, qui dominent la consommation d’énergie, soit 67,9 % en 1998. Malgré l’amélioration de leur intensité brute, leur expansion relative a fait croître l’intensité énergétique de l’ensemble du secteur manufacturier parce que leur intensité énergétique est supérieure à la moyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lévy, Jean-Pierre, Nadine Roudil, Amélie Flamand, and Fateh Belaïd. "Les déterminants de la consommation énergétique domestique." Flux N° 96, no. 2 (2014): 40. http://dx.doi.org/10.3917/flux.096.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bussières, Paul. "Les quotiens de consommation énergétique canadiens : évolution et tendances." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 26 (April 12, 2005): 217–23. http://dx.doi.org/10.7202/020807ar.

Full text
Abstract:
De 1951 à 1965, l'expansion globale de la consommation canadienne d'énergie fut de 75%, dont 72% proviennent des hydrocarbures (gaz naturel, gaz-oils, fuels, essences) de plus en plus préférés dans un grand nombre d'usages industriels et domestiques. Un trait caractéristique est l'augmentation régulière de la consommation d'essence automobile ce qui semble découler de l'accroissement de la population et de l'augmentation du niveau de vie. L'électricité conserve la quatrième place et sa consommation augmente régulièrement, caractéristique d'une économie de type évolué. Les tendances d'évolution ne peuvent être définies avec certitude ; cependant, on peut prévoir de nouveaux débouchés industriels pour l'électricité et une augmentation constante de la consommation d'essence automobile et de gaz naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Auffèves, Alexia. "Optimiser la consommation énergétique des calculateurs quantiques : un défi interdisciplinaire." Reflets de la physique, no. 69 (June 2021): 16–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202169016.

Full text
Abstract:
Jusqu’ici, la question de la facture énergétique d’un calculateur quantique n’a guère été abordée par les programmes de recherche – bien qu’elle amène actuellement l’industrie des semi-conducteurs à ses limites. Existe-t-il un avantage quantique de nature énergétique ? Ou bien, au contraire, faudra-t-il une centrale nucléaire par ordinateur quantique ? Cet article propose des pistes pour répondre à ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maïzi, Nadia, and François Briens. "Envisager le futur énergétique : des aspirations sociétales aux enjeux techniques." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 49–51. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860049.

Full text
Abstract:
Arbitrant entre plusieurs stratégies, voire choix de société, les modèles permettent l’exploration de différents scénarios pour aider à prendre des décisions. Une famille de modèles permet de comparer en détail trois scénarios, respectivement basés sur une croissance dite « verte » de la consommation d’énergie, avec augmentation ou suppression progressive du nucléaire, et sur une décroissance de la consommation d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barré, Alexandre, Hyun Jin Julie Yu, and Louise Vilain. "Quelles technologies pour parvenir à la neutralité carbone ?" Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2018): 30–36. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182030.

Full text
Abstract:
En 2050, la France devra être neutre en carbone. Même si la consommation énergétique diminuera grâce aux gains permis par l’efficacité énergétique, les transferts d’usage vers l’électricité bas carbone nécessiteront une hausse de la production d’électricité. Toutes les technologies devront alors être mobilisées. Tour d’horizon de la maturité, des coûts et des perspectives de développement des technologies bas carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wales, Marion, Pierre-Louis Thiollier, and Adrien Concordel. "Énergies bas carbone : l’empreinte matière comparée." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2021): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214026.

Full text
Abstract:
La transition énergétique consiste à réduire drastiquement le recours aux énergies fossiles, grandes émettrices de CO2, en les remplaçant progressivement par des énergies dites bas carbone. Ce processus soulève depuis quelques années une question préoccupante : celle de l’empreinte matière, c’est-à-dire la consommation de matières premières nécessaires à cette transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bangirinama, Frédéric Bangirinama, Bonaventure Nzitwanayo, and Paul Hakizimana. "UTILISATION DU CHARBON DE BOIS COMME PRINCIPALE SOURCE D’ÉNERGIE DE LA POPULATION URBAINE : UN SÉRIEUX PROBLÈME POUR LA CONSERVATION DU COUVERT FORESTIER AU BURUNDI." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31301.

Full text
Abstract:
La question de l’énergie domestique reste une préoccupation majeure dans le monde, en particulier dans les pays en développement où la majorité de la popu- lation utilise le bois de chauffage, le char- bon de bois et les résidus agricoles pour satisfaire leurs besoins énergétiques liés à la cuisson des aliments. Au Burundi, où le bois constitue la principale source d’éner- gie domestique avec 96,6 % du bilan énergétique global, le charbon de bois est consommé à 77 % par la population urbaine. Selon une enquête menée sur les grands axes routiers, 56 548 tonnes et 13 552 tonnes de charbon de bois sont respectivement consommées par la population urbaine de Bujumbura et Gitega, soit un total de 70 100 tonnes. La consommation annuelle estimée s’élève à 104 718 tonnes de charbon de bois pour la seule population urbaine. Cette consommation par la population de Gitega et Bujumbura entraîne une perte annuelle de 3 505 à 4 673 ha de couvertforestier, soit annuellement entre 5 236 et 6 980 ha si l’on extrapole ces chiffres à l’ensemble de la population urbaine du Burundi. À ce rythme, le couvert forestier du Burundi, estimé à 171 625 ha, pourrait disparaître dans 25 à 33 ans. Pour garan- tir la durabilité du système d’approvi- sionnement énergétique de la population urbaine burundaise, de nouvelles tech- niques et pratiques doivent être adoptées, comme la plantation d’arbres le long des axes routiers, la régénération naturelle assistée, la recherche d’espèces et varié- tés mieux adaptées et plus rentables, le recours aux énergies renouvelables, la valorisation énergétique des déchets et l’amélioration de l’efficience énergétique (foyers améliorés, par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cantin, Richard, and Cédric Bereaud. "Differentes sources d’erreurs dans le diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 231–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56393.

Full text
Abstract:
Parmi les différents diagnostics mis en oeuvre dans le bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont réglementés en France depuis plus de 10 ans. Les DPE ont ainsi produit des données, des rapports, des guides, des logiciels... utilisés pour élaborer les stratégies de réhabilitation énergétique du parc immobilier. Mais aujourd’hui les retours d’expériences interrogent la qualité de ces DPE. En effet, alors que ces diagnostics influencent le marché de l’immobilier, différentes enquêtes ont montré qu’ils manquaient de fiabilité... Dans ces conditions, il semble difficile d’assurer la qualité des prises de décision pour une transition énergétique efficace dans le secteur du bâtiment. Il apparaît que l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments relève d’une problématique complexe qui fait appel à un ensemble de connaissances dans des domaines variés. Définir la performance énergétique d’un bâtiment renvoie à toutes les difficultés de compréhension posées par l'appréhension d'une réalité complexe. Cet article présente comment la vision systémique permet d’appréhender la problématique complexe de l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Avec plusieurs exemples, il montre comment la modélisation des systèmes, l’identification des facteurs complexes et leurs influences vont permettre de caractériser les différentes sources d'erreurs. Enfin, l’article propose des actions visant à réduire ces sources d’erreurs et à améliorer l’intégration des exigences du développement durable dans le secteur du bâtiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cacciari, Joseph. "De la « précarité énergétique » aux inégalités sociales en matière de consommation d’énergie." Sciences & Actions Sociales N° 3, no. 1 (October 19, 2016): 99–126. http://dx.doi.org/10.3917/sas.003.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Corre, Gwenolé, Eric Senn, Nathalie Julien, and Eric Martin. "Estimation et optimisation de la consommation des mémoires." Techniques et sciences informatiques 27, no. 1-2 (March 19, 2008): 235–54. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.27.235-254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Roy, Luc. "Évolution démographique et demande énergétique : l’exemple de l’électricité au Québec." Cahiers québécois de démographie 36, no. 2 (April 3, 2009): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/029627ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la plupart des entreprises privées et publiques, le ménage ou le logement est considéré comme l’unité de base pour le suivi et la planification de la consommation de biens et de services. L’exemple de la planification des besoins en électricité à Hydro-Québec sera illustré dans cette note de recherche. Pour desservir sa clientèle résidentielle dans le futur, la société d’État doit projeter l’évolution de la population, des ménages et des logements en tenant compte du type de construction et de leur emplacement géographique. Chaque section de cette étude présente les principales étapes de la prévision de la demande d’énergie à partir des perspectives démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pepin, Alexandra, and Pascal Imbeault. "Les édulcorants de la controverse." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 472–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020079.

Full text
Abstract:
La littérature révèle un lien important entre la consommation de boissons sucrées et des effets néfastes sur la santé humaine, comme la prévalence de l’obésité et des maladies métaboliques. Différentes stratégies ont été adoptées par de nombreux pays afin d’inciter la population à réduire leur consommation de boissons sucrées. Les industries alimentaires ont, quant à elles, promu les substituts de sucre (ou édulcorants), les présentant comme une saine alternative qui permettrait de réduire l’apport calorique sans avoir à compromettre l’agréable goût sucré des aliments et des boissons. Toutefois, l’utilisation des substituts de sucre comme moyen de limiter ou de réduire l’apport énergétique est-elle sans conséquence pour la santé ? Cette revue vise à discuter des différents effets associés à la consommation d’édulcorants sur la santé et à élucider si leur utilisation devrait être recommandée par les professionnels de la santé à leurs patients dans le cadre de la gestion de leur poids.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lacotte, R. "Une étude pionnière en géographie appliquée : la consommation énergétique d'un canton rural limousin." Norois 136, no. 1 (1987): 525–39. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1987.4371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cottalorda, J., C. Durst, R. Aubail, A. Belli, V. Gautheron, and A. Geyssant. "Consommation énergétique à la vitesse de confort au sol et sur tapis roulant." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 43, no. 1 (January 2000): 30–35. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(00)87939-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hébel, Pascale, Aurée Francou, Louis Dominique Van Egroo, Carole Rougé, and Pierre Mares. "Consommation alimentaire et apports nutritionnels chez les femmes allaitantes, en France." OCL 25, no. 3 (April 24, 2018): D303. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018014.

Full text
Abstract:
Une bonne alimentation pendant la période d’allaitement est un facteur important pour la santé optimale des femmes et de leur enfant. Pour autant, aucune évaluation nutritionnelle n’a été effectuée sur cette population spécifique. L’objectif de cette étude est d’évaluer pour la première fois l’apport alimentaire et nutritionnel de femmes allaitantes vivant en France métropolitaine et d’évaluer son adéquation avec les recommandations locales. L’étude s’est déroulée entre septembre et octobre 2014 sur un échantillon de 250 femmes allaitantes. La majorité des participantes étaient âgées entre 25 et 34 ans (71,5 %), avaient un niveau d’étude supérieur (bac + 1 ou plus) (60,2 %) et étaient mariées ou vivent maritalement (94,9 %). Les données de consommations alimentaires ont été recueillies avec un carnet de consommation alimentaire de 7 jours consécutifs. La majorité des participantes a renseigné le carnet sur 7 jours consécutifs (88 %). Le rythme alimentaire des participantes suit le modèle traditionnel français avec 3 repas principaux. Les participantes ingèrent en moyenne 2056 ± 51,6 g/j d’aliments et de boissons, dont plus de la moitié sous forme liquide 1168,4 ± 42,6 mL/j. L’apport moyen en eau est de 617,6 ± 36,5 mL/j. Un faible pourcentage de participantes a suivi les recommandations nutritionnelles en fruits et légumes, produits laitiers et produits céréaliers. L’apport énergétique moyen est de 1669,2 ± 32,8 kcal/j, 80 % des femmes allaitantes sont en dessous des recommandations. L’apport en protéines représente 16 % de l’apport énergétique total sans alcool. La moyenne totale d’apport de matières grasses s’élève à 66,2 ± 1,5 g/j, valeur inférieure aux recommandations. L’apport en acides gras essentiels est inférieur aux recommandations pour la quasi-totalité des femmes. L’étude suggère l’existence d’une inadéquation des apports alimentaires et nutritionnels et une faible observance des recommandations du PNNS et des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) chez des femmes allaitantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

RINALDO, D., and J. LE DIVIDICH. "Influence de la température ambiante sur les performances de croissance du porc." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4318.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de préciser les effets de la température ambiante sur le métabolisme énergétique, les performances de croissance et les besoins nutritionnels du porc en croissance-finition en élevage intensif et d’estimer son optimum thermique. Au plan énergétique, la température critique est estimée à environ 20°C en croissance et 15°C en finition. Elle correspond à une utilisation maximale de l’énergie alimentaire et sa signification zootechnique est discutée. La température ambiante influence la nature des dépôts tissulaires, l’accrétion lipidique étant la plus affectée. Pour ce qui est des performances, en alimentation libérale, la consommation spontanée d’aliment d’un porc de 60 kg diminue de 22 g/j/°C entre 10 et 20°C, sans effet sur le gain de poids. Entre 20 et 30°C, cette diminution est plus marquée (73 g/j/°C) et s’accompagne d’une réduction du gain de poids (40 g/j/°C) et de l’adiposité corporelle. L’indice de consommation décroît de 0,044 unité/°C entre 10 et 20°C et est minimal vers 25°C. En tenant compte des objectifs de réduction du coût alimentaire et de l’état d’engraissement des carcasses, la température optimale pour le porc en croissance-finition élevé sur caillebotis béton est de 24-25°C. Les études d’interaction avec l’alimentation ont montré qu’au froid les animaux valorisent bien les aliments riches en fibres alors qu’au chaud les meilleures performances sont obtenues avec des rations concentrées en énergie. Ces études ont également permis d’estimer l’accroissement du besoin énergétique à 25 kJ EM/kg 0,75 /j/°C entre 20 et 12°C et de montrer que, pour un même gain de poids ou de muscle, le besoin journalier en acides aminés est indépendant de la température ambiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Crampon, Cécile. "Le cuivre : le nerf de la guerre." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2021): 30–31. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214030.

Full text
Abstract:
La consommation des matières primaires et métaux a cru de manière exponentielle depuis la fin du XIXe siècle et devrait croître encore dans les décennies à venir, au regard de l’augmentation mondiale de la population, du développement des pays émergents et des nouveaux usages dans les pays développés. Le cuivre, qui est utilisé dans bon nombre de domaines, pourrait connaître un pic d’extraction à partir de 2050. Le point sur cette matière première utilisée notamment dans l’énergie et dans le cadre de la transition énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

COQUERELLE, G., P. MÉRAT, M. BOITARD, and J. P. NOE. "Comparaison de pondeuses mi-lourdes naines (dw) ou normales avec deux aliments de taux protéique et énergétique différents." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 17–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4356.

Full text
Abstract:
Cent vingt huit poules provenant d’une population de type oeuf brun mi-lourde, les unes de taille normale (Dw+), les autres naines (dw) ont été réparties à 16 semaines en cages individuelles. Chaque génotype a été réparti en deux groupes, alimentés l’un avec un régime à 15,7 % de protéines totales et 2650 kcal EM/kg, l’autre à 17,6 % de protéines totales et 2750 kcal EM/kg. Les performances de ponte jusqu’à l’âge de 43 semaines ont été légèrement plus faibles pour le génotype dw : de l’ordre de 5 % pour le nombre d’oeufs, 6-7 % pour le poids moyen des oeufs. L’indice de consommation a été plus faible pour le génotype dw, de respectivement 20 % et 14 % aux âges de 27 et 41 semaines. Le poids corporel a augmenté davantage (avec le régime 1) et le poids des oeufs relativement moins avec l’âge, pour les poules Dw+ que pour les poules dw. En fin de contrôle, les poules à plumage détérioré ont été moins fréquentes parmi les naines que parmi les normales. L’aliment le moins riche a eu tendance à augmenter la consommation, le poids corporel et le nombre d’oeufs de façon plus marquée pour les poules normales que pour les naines. Les jours de « pauses » ont été plus fréquents pour les poules normales que pour les naines avec le régime plus riche. L’effet du gène dw sur l’indice de consommation a été sensiblement le même pour les deux régimes, malgré un moindre avantage des poules dw avec l’aliment moins riche à l’âge de 41 semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roques, Patricia, and Domnique Roux. "Consommation d’énergie et théorie des pratiques : vers des pistes d’action pour la transition énergétique." Décisions Marketing 90 (July 6, 2018): 35–54. http://dx.doi.org/10.7193/dm.090.35.54.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Douaud, A. "Optimisation énergétique des chambres de combustion à haut taux de compression." Revue de l'Institut Français du Pétrole 40, no. 2 (March 1985): 231–40. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1985016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ben Fradj, Hanene, Sébastien Icart, Cécile Belleudy, and Michel Auguin. "Optimisation de la consommation mémoire multibanc pour un système multitâches." Techniques et sciences informatiques 26, no. 5 (June 5, 2007): 567–94. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.26.567-594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benalouache, Nadia. "Une mise à l’épreuve des politiques énergétiques tunisiennes : diffusions et territorialisation de l’usage domestique de l’énergie solaire en milieu urbain." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): 116–32. http://dx.doi.org/10.7202/1027730ar.

Full text
Abstract:
La Tunisie a mis en place un ensemble de dispositifs pour encourager l’usage de l’énergie solaire. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique globale de promotion du Développement Durable mais répondent également à la recherche d’une autosuffisance énergétique nationale. Cette politique gouvernementale favorise clairement la consommation d’énergie solaire par les ménages, sous deux formes principales : thermique et photovoltaïque. La diffusion des applications solaires domestiques dans les pratiques urbaines est analysée à partir d’une cartographie des ventes d’équipements dans le Grand Tunis et de trois enquêtes de terrain auprès des entreprises du secteur et des ménages tunisiens équipés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nussaume, Yann. "Limitation de la consommation énergétique au Japon : choix gouvernementaux et réponses des constructeurs de maisons préfabriquées." Espaces et sociétés 167, no. 4 (2016): 153. http://dx.doi.org/10.3917/esp.167.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kibi, N., J. L. Sasseville, J. M. Martel, and J. F. Blais. "Choix multicritère de procédés d'épuration des eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/705378ar.

Full text
Abstract:
Les stations d'épuration des eaux usées municipales du Québec, comme ailleurs au Canada et aux États Unis, sont en général peu efficaces sur le plan énergétique. Il est donc possible de concevoir des hypothèses de chaînes épuratoires améliorées au plan de leur efficacité énergétique et de leur performance globale en y introduisant, d'une part, diverses MEEE et, d'autre part, certains procédés unitaires améliorant l'épuration. Cependant, le problème de choisir, parmi ces hypothèses de chaînes d'épuration, celle correspondant au procédé le plus adéquat pour prendre en charge une situation donnée, demeure entier. Cet article analyse ce problème de choix pour les stations d'épuration de capacité comprise entre 5,000 m3/d (≈ 5000 personnes) et 100,000 m3/d (≈ 100,000 personnes). En faisant l'hypothèse, d'un côté, que l'ajout des mesures d'efficacité énergétique peut améliorer la consommation énergétique d'une chaîne d'épuration, et d'un autre côté, que l'insertion de segments de procédés peut contribuer à améliorer leur performance globale, nous avons élaboré, à partir des stations d'épuration de types Biofiltration, Physico-chimique, Réacteurs Biologiques séquentiels (deux variantes), Boues activées et Étangs aérés, six (6) hypothèses de chaînes épuratoires (chaînes 1 à 6) respectant les exigences opérationnelles et épuratoires et nous les avons comparées entre elles, sur la base d'une analyse multicritère d'aide à la décision, en vue d'en déterminer les plus performantes. Cette analyse multicritère intègre les aspects techniques, énergétiques, économiques, etc. et prend en compte les préférences du(des) décideur(s) dans le processus de choix. Les résultats obtenus montrent que, parmi les six hypothèses de chaînes étudiées, les trois premières positions sont occupées par les chaînes 3, 1 et 4 respectivement. Ce type d'analyse pourrait jouer un rôle complémentaire à une étude technico-économique visant le choix de technologies d'épuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nacir, Said, Fouad Zouhir, Naila Ouazzani, Hugues Jupsin, Jean-Luc Vasel, and Laila Mandi. "Comparaison des systèmes d’agitation par diffuseur d’air et roue à aube dans un chenal algal à haut rendement." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 287–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013108ar.

Full text
Abstract:
La technique d'épuration des eaux usées par chenal algal à haut rendement se distingue du lagunage traditionnel par un temps de séjour plus court, une faible profondeur, et une agitation mécanique constante. Cette agitation peut se faire soit par un jet d’eau, une roue à aube, ou encore un diffuseur d’air (air lift). Une comparaison du comportement hydrodynamique entre deux systèmes d’agitation les plus souvent utilisés pour des installations de traitement des eaux usées de type chenal algal à haut rendement (diffuseur d’air et roue à aube) est proposée. La puissance énergétique consommée par ces deux systèmes d’agitation est comparée par rapport à des vitesses de circulation de l’effluent usuellement rencontrées dans ce type de filière de traitement des eaux usées. Les performances épuratoires relatives des deux systèmes sont aussi analysées. Les résultats obtenus ont montré qu’en matière de consommation énergétique, le diffuseur d’air semble trois à cinq fois plus économique que la roue à aube. Cet avantage est confirmé aussi sur le plan des performances épuratoires puisqu’on a observé une meilleure élimination de l’azote total (NTK) et du phosphore en utilisant le système de diffusion d’air. Les résultats de ce travail montrent qu’un bon fonctionnement du chenal algal peut être obtenu en utilisant le diffuseur d’air comme système d’agitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rojey, A. "Optimisation énergétique des procédés de séparation en raffinage et en traitement de gaz naturel." Revue de l'Institut Français du Pétrole 49, no. 6 (November 1994): 627–38. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1994039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

DOURMAD, J. Y. "Ingestion spontanée d’aliment chez la truie en lactation : de nombreux facteurs de variation." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 141–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4446.

Full text
Abstract:
Chez la truie allaitante, le niveau spontané d’ingestion alimentaire est généralement trop faible pour couvrir les besoins nutritionnels élevés liés à la production de lait. Ceci se traduit par une mobilisation des réserves corporelles qui est néfaste aux performances de reproduction ultérieures. L’analyse de la bibliographie montre que de nombreux facteurs peuvent affecter le niveau de consommation en lactation. Il augmente avec le stade de lactation, le numéro de portée et la taille de la portée. L’élévation de la teneur en énergie du régime entraîne une diminution de la quantité consommée, mais malgré cela l’ingéré énergétique est supérieur. D’autre part, lorsque la teneur en protéines est inférieure à 12 %, la quantité consommée diminue. L’augmentation des apports alimentaires en gestation entraîne une réduction de l’appétit en lactation, ce résultat étant à rapprocher de l’effet négatif d’un état d’engraissement trop élevé à la mise-bas. Enfin, les températures ambiantes élevées en maternité se traduisent par une réduction importante de la consommation. Ces différents effets peuvent se cumuler. Aussi certains animaux sont particulièrement prédisposés à des problèmes de sousconsommation en lactation, par exemple les truies primipares mettant bas en été et ayant reçu une alimentation libérale au cours de la gestation précédente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

LESSIRE, M. "Qualité des viandes de volaille : le rôle des matières grasses alimentaires." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (October 24, 1995): 335–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4147.

Full text
Abstract:
D’année en année, la consommation de viande de volaille va croissante en France au détriment des autres produits carnés. Cet engouement a pour raisons essentielles un prix resté modéré et la moindre teneur en lipides des viandes de volaille. Or, le poulet en particulier est devenu de plus en plus gras. L’objet de cet article est de préciser les facteurs d’origine alimentaire responsables de l’engraissement des oiseaux. L’augmentation du niveau énergétique de la ration, et surtout du rapport calories sur protéines accroissent beaucoup plus l’engraissement du poulet que la quantité des lipides ingérés. A l’inverse, la nature de ces lipides peut modifier profondément les profils en acides gras des dépôts adipeux et avoir ainsi un effet sur la stabilité et la qualité organoleptique et diététique du produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Costache Mongrand, C., J. J. Damelincourt, and G. Zissis. "Optimisation d'une source d'ultraviolet fonctionnant dans un réacteur de traitement d'eau de consommation." Le Journal de Physique IV 11, PR7 (October 2001): Pr7–65—Pr7–66. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2001723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

FORTUN-LAMOTHE, L., and T. GIDENNE. "Besoins nutritionnels du lapereau et stratégies d’alimentation autour du sevrage." INRAE Productions Animales 16, no. 1 (February 9, 2003): 39–47. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3643.

Full text
Abstract:
Les besoins nutritionnels de la lapine allaitante sont antagonistes de ceux des lapereaux âgés de 20 à 42 jours. En effet, les besoins de la femelle allaitante sont élevés alors que la consommation d’un aliment de faible densité énergétique (pauvre en amidon et riche en fibres) pendant la période qui précède le sevrage améliorerait la viabilité des lapereaux après le sevrage. Plusieurs stratégies d’alimentation et d’élevage sont envisageables. Si le sevrage est réalisé entre 28 et 35 jours d’âge, une alimentation spécifique pour les jeunes, différente de celle de la mère, semble la solution la plus pertinente mais elle nécessite une modification du système de logement des animaux. A défaut, il convient de trouver un compromis entre les besoins nutritionnels de ces deux catégories d’animaux, par exemple une incorporation de matières grasses dans l’aliment permettrait d’accroître sa densité énergétique, sans réduire les apports de fibres. Cette solution privilégie la santé des jeunes au détriment de l’état corporel des femelles au sevrage. Le sevrage précoce (avant 26 jours d’âge) paraît aussi une alternative intéressante permettant de proposer aux lapereaux un aliment adapté à leurs besoins, et laissant plus de temps aux femelles pour reconstituer leurs réserves corporelles. Néanmoins, cette alternative nécessite des études complémentaires, tant pour préciser les besoins nutritionnels des lapereaux sevrés précocement que pour connaître les conséquences de cette pratique sur leur viabilité ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Liennard, Alain. "Valorisation flexible du coprah des fruits du cocotier, arbre de vie en Polynésie française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20402.

Full text
Abstract:
L'essor économique des nations et pays du Pacifique est intimement lié au secteur agricole et en particulier à la commercialisation du coprah, lequel s'avère générateur d'emplois et de devises quand son exportation devient notable. C'est le cas en Polynésie française dont la production de coprah est modeste par rapport à celle d'Indonésie, qui assure de l'ordre de 30 % de la production mondiale, alors que les navires qui naguère collectaient quasiment tous les atolls ne passent plus si les chargements ne sont pas importants. Le maintien de l'équilibre économique et social dans cette région polynésienne dépend aussi de la consommation durable de coprah et de son huile. C'est à cet effet qu'une réflexion la plus innovante possible a été menée pour connaître toutes les opportunités d'utilisation de l'huile de coprah, en particulier la valorisation énergétique, génératrice de multiples externalités positives. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tekin, Mestan, Christophe Espanet, and Daniel Hissel. "Optimisation énergétique par essaims particulaires d'un groupe motocompresseur pour pile à combustible à membrane polymère." Journal Européen des Systèmes Automatisés 38, no. 9-10 (December 30, 2004): 1121–40. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.38.1121-1140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

MORAND-FEHR, P., and M. DOREAU. "Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 15–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3722.

Full text
Abstract:
Le stress de chaleur conduit généralement à des diminutions de la consommation alimentaire liées à la thermorégulation : l’animal cherche à réduire sa production de chaleur, due surtout aux fermentations dans le rumen. Les diminutions de consommation peuvent également s’expliquer par une disponibilité réduite de la végétation sur prairie ou sur parcours et par la dégradation de sa valeur nutritive, ainsi que, parfois, par une moindre disponibilité en eau de boisson. Lorsque le niveau d’ingestion est très faible, la digestibilité peut diminuer. En conditions contrôlées, l’effet isolé de l’augmentation de la température ambiante tend à améliorer la digestibilité de la ration de 0,2 point par degré Celsius à même niveau d’ingestion. Pour lutter contre les effets néfastes du stress de chaleur sur le niveau d’ingestion, le ruminant peut modifier son comportement alimentaire en pâturant aux heures les plus fraîches (la nuit), en multipliant les prises alimentaires et en réduisant leur durée. Il peut aussi modifier ses choix alimentaires, donc la composition de ce qu’il ingère réellement. Dans des conditions d’élevage plus intensif, il peut être intéressant de mettre des abris à la disposition des animaux, de les arroser, d’augmenter la concentration énergétique du régime, d’apporter une source d’azote fermentescible lorsque celle-ci est le facteur limitant de la digestion des fourrages, et d’augmenter le bilan cation-anion de la ration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

JOUANY, J. P. "Les fermentations dans le rumen et leur optimisation." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 207–25. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4170.

Full text
Abstract:
Les microorganismes du rumen dégradent et fermentent les fourrages ingérés par les ruminants alors que les enzymes du tube digestif des animaux n’en sont pas capables. Ils transforment la matière organique des aliments en acides qui assurent l’essentiel des apports énergétiques aux ruminants. Les protéines des microorganismes synthétisées dans le rumen sont ensuite digérées dans l’intestin où elles apportent la majeure partie des acides aminés. Les gaz qui sont éructés représentent une perte énergétique de l’ordre de 10 % de l’énergie ingérée ; en outre, ils contribuent à aggraver la concentration des gaz à effet de serre autour de notre planète. On sait que la qualité de la production de lait ou de viande par les ruminants est largement influencée par la nature des produits terminaux de la fermentation dans le rumen mis à la disposition des animaux. Il est désormais possible, en agissant sur l’équilibre de la population microbienne dans le rumen, de contrôler le lieu de la digestion (rumen ou intestin) et (ou) d’orienter les fermentations dans le rumen vers la formation des produits terminaux désirés. Cet article présente les méthodes de manipulation de la digestion ruminale actuellement disponibles dans les laboratoires de recherches ; les aspects purement alimentaires qui interviennent dans le contrôle de l’activité microbienne dans le rumen ne sont pas traités ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chabrol, Maximin. "Pratiques résidentielles des ménages et consommation d'électricité : une approche territoriale de la transition énergétique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur." SHS Web of Conferences 9 (2014): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140904002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dehoux, J. P., A. Buldgen, P. Dachet, and A. Dieng. "Influence de la saison et de la concentration énergétique de l'aliment sur les performances de croissance de pintadeaux (Numida meleagris) en région tropicale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 303–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9561.

Full text
Abstract:
Deux expériences de croissance de pintadeaux de chair ont été réalisées durant 15 semaines au Sénégal. La première expérience a été conduite en saison sèche sur 198 pintadeaux répartis en 2 lots subdivisés chacun en 3 répétitions de 33 animaux. Pendant les périodes de démarrage, de croissance et de finition, les lots ont été nourris avec deux types d'aliments : 2 550 kcal/kg pour les aliments " basse énergie " (BE) et 2 800 kcal/kg pour les aliments " témoins " (T). La seconde expérience a été conduite en saison pluvieuse en respectant un protocole expérimental identique. Au cours de la saison sèche, le poids vif moyen à 15 semaines de 1 805 g pour le lot T a été significativement plus faible pour le lot BE avec un écart de 412 g entre les deux régimes. En saison des pluies, les poids vifs moyens à 15 semaines étaient significativement inférieurs : respectivement - 488 et - 274 g pour les lots T et BE en comparaison des performances enregistrées en saison sèche. La différence de poids vif enregistrée entre les régimes T et BE était significative pendant cette saison, mais elle s'élevait seulement à 198 g. La consommation d'aliments a été significativement plus élevée pour le lot T pendant les deux saisons (différence de 18 g par jour en saison sèche et de 8 g par jour en saison pluvieuse). Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les deux lots pour l'indice de consommation, mais celui-ci était significativement plus élevé pendant la saison pluvieuse (5,3 contre 4,5 pendant la saison sèche). Aucune mortalité n'a été observée pendant les deux expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Abril, Ana, Habib Mehrez, Frédéric Pétrot, Jean Gobert, and Carolina Miro. "Estimation et optimisation de la consommation dans les SoC utilisant la simulation précise au cycle." Techniques et sciences informatiques 27, no. 1-2 (March 19, 2008): 203–23. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.27.203-223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fethi, Kamel. "Optimisation de la consommation énergetique dans la station de dessalement de Zarzis (12,000 m3/j)." Desalination 137, no. 1-3 (May 2001): 225–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0011-9164(01)00223-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

GRAGNIC, G., V. CHEVALIER, and F. ESPERET. "La production d’énergie renouvelable à la station d’épuration d’Angers Loire Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901053.

Full text
Abstract:
Si les stations d’épuration remplissent parfaitement leur fonction première, à savoir traiter les eaux usées de manière performante, cela se fait en consommant une quantité d’énergie significative. La consommation d’électricité des secteurs de l’eau et de l’assainissement représente 3,5 % de la consommation totale d’électricité dans l’Union européenne. L’enjeu pour les installations de traitement est aujourd’hui d’atteindre l’autosuffisance en énergie, de réduire les émissions carbones et d’explorer toutes les possibilités permettant de maîtriser les consommations d’énergie. La digestion anaérobie et l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel offrent de nouvelles opportunités qui progressent rapidement. Près de 144 GWh /an (retours d’expérience Gaz réseau distribution France GRDF) sont déjà injectés pour un potentiel estimé à plus de 1 500 GWh/an. La production d’énergie renouvelable issue du biogaz est un des leviers majeurs qui permettra à la filière de l’eau d’atteindre la neutralité carbone et l’autosuffisance énergétique. Le présent article présente la production d’énergie réalisée par la station d’épuration d’Angers Loire Métropole, qui injecte, depuis juin 2017, dans le réseau public de distribution de gaz naturel opéré par GRDF, le biométhane obtenu après purification du biogaz issu de la digestion des boues. La quantité d’énergie injectée dans le réseau, 15 000 MWh/an et bientôt 18 000 MWh/an après substitution du biogaz consommé pour le process par la chaleur fatale présente sur le site, peut être comparée à la consommation d’électricité annuelle : 8 660 MWh puis 9 030 MWh après augmentation de la quantité injectée. Compte tenu du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire utilisé en France dans le cadre de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), égal à 2,58, l’autonomie de la station atteindra prochainement 78 %. Les gains supplémentaires pourront résulter de l’amélioration du rendement de digestion, objet de programme de recherche, et éventuellement de la mutualisation de l’outil si la réglementation relative au mélange des boues évoluait de façon à autoriser ce mélange en méthanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

GUEGUEN, N., L. LEFAUCHEUR, and P. HERPIN. "Relations entre fonctionnement mitochondrial et types contractiles des fibres musculaires." INRAE Productions Animales 19, no. 4 (September 13, 2006): 265–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3494.

Full text
Abstract:
Le muscle, tissu d’importance économique majeure chez les animaux producteurs de viande, est un tissu composite comprenant en majeure partie des fibres musculaires qui constituent une population très hétérogène aux caractéristiques contractiles et métaboliques variées. Les relations entre type contractile des fibres et fonctionnement mitochondrial, un composant essentiel du métabolisme énergétique musculaire, restent mal connues. Leur compréhension est pourtant essentielle pour espérer mieux maîtriser l’impact du type de fibres sur les diverses composantes de la qualité de la viande. Une analyse fine de la composante mitochondriale du fonctionnement énergétique des fi-bres a donc été entreprise en relation avec leurs caractéristiques contractiles. Les résultats indiquent que, contrairement aux fibres rapides de types IIX et IIB, la régulation mitochondriale dans les fibres lentes de type I et, dans une moindre mesure, de type rapide IIA est hautement spécialisée avec une optimisation de l’efficacité des mitochondries (couplage entre oxydation et phosphorylation, capacité oxydative maximale), une restriction de leur perméabilité à l’ADP et un couplage fonctionnel entre les kinases mitochondriales et la production d’ATP, permettant un transfert efficace de l’énergie vers les myosines. De plus, la régulation mitochondriale et les transferts énergétiques sont modulés par l’activation calcium-dépendante des ATPases portées par les myosines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Locment, Fabrice, Manuela Szchilariu, Christohe Forgez, and Guy Friedrich. "Représentation énergétique macroscopique et structure maximale de commande d'un réseau semi-isolé. Application à une installation photovoltaïque alimentant un bâtiment basse consommation." Revue internationale de génie électrique 12, no. 5-6 (October 27, 2009): 609–37. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.12.609-637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Schoetter, Robert, Valéry Masson, Alexandre Amossé, Jérémy Bernard, Erwan Bocher, Marion Bonhomme, Alexis Bourgeois, et al. "Caractérisation du tissu urbain français pour la modélisation du climat urbain et de son interaction avec la consommation énergétique dans les bâtiments." La Météorologie, no. 105 (2019): 48. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cotton, G., C. Feliers, K. Kecili, and A. L. Colon. "Performance du traitement membranaire (NF et OIBP) : rétention des micropolluants et enjeux énergétiques." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 29–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904029.

Full text
Abstract:
Pour s’adapter aux évolutions de la qualité de ses ressources en eau et aux renforcements de la réglementation relative aux eaux destinées à la consommation humaine, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) s’est engagé dans une réflexion sur l’évolution à long terme des filières de ses usines de production d’eau potable. Les études d’évolutions des usines de potabilisation proposent d’insérer, au sein des filières existantes, une étape de filtration sur membranes d’affinage, à l’horizon 2030. Les procédés membranaires, et plus particulièrement les membranes d’osmose inverse basse pression (OIBP), sont considérés comme un affinage de pointe pour la potabilisation de l’eau de surface, permettant notamment d’appréhender la problématique des micropolluants émergents. Dans ce contexte, il a été choisi de tester des membranes d’OIBP afin de caractériser, d’une part, leurs efficacités en matière de rétention (de micropolluants, de la dureté…) et, d’autre part, leurs performances hydrauliques et énergétiques. Cet article présente les résultats des essais des campagnes de caractérisation des membranes d’OIBP sur un pilote de filtration sur membrane plane installé au centre d’essais de Choisy-le-Roi. Quatorze membranes couvrant l’ensemble du domaine recherché en matière de perméabilité à l’eau et de rétention en sels ont été étudiées. Parmi celles-ci, quelques-unes sont particulièrement adaptées aux besoins du Sedif, car elles présentent un bon compromis entre rétention en micropolluants et consommation énergétique. Les conclusions de ces essais de caractérisation sur coupons ont permis de sélectionner deux modèles de membranes afin de les tester, lors d’une étude actuellement en cours, à l’échelle 4 pouces sur le pilote membranaire trois étages de Choisy-le-Roi. En effet, les résultats obtenus sur ces deux membranes prometteuses doivent être validés à échelle semi-industrielle. Cette étude permet d’aborder également d’autres enjeux relatifs aux membranes d’OIBP tels que le colmatage, la reminéralisation, l’optimisation du fonctionnement à trois étages…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

NOBLET, J., M. ETIENNE, and J. Y. DOURMAD. "Besoins énergétiques de la truie allaitante : détermination par la méthode factorielle." INRAE Productions Animales 1, no. 5 (December 12, 1988): 355–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.5.4471.

Full text
Abstract:
La détermination des besoins énergétiques par la méthode des essais d’alimentation présente des limites, notamment pour extrapoler les résultats obtenus à d’autres situations. A partir de résultats de travaux personnels et des données bibliographiques disponibles sur le métabolisme énergétique de la truie allaitante, nous présentons les bases permettant de déterminer ses besoins en énergie par une méthode factorielle. La démarche repose sur les données relatives aux besoins d’entretien (110 kcal d’énergie métabolisable (EM) par kg P0,75) et aux rendements d’utilisation de l’EM (kl = 72 %) et des réserves corporelles (krl = 88 %) pour la synthèse du lait. L’énergie exportée dans le lait est estimée à partir de la croissance de la portée (R2 > 0,87). Les calculs mettent en évidence que les besoins en EM varient avec le poids vif de la truie et surtout avec le gain de poids de la portée. En moyenne, ils sont de 18 à 20 Mcal par jour, valeurs supérieures à la capacité d’ingestion moyenne des truies allaitantes. L’inadéquation entre les besoins et la consommation d’énergie pendant la phase de lactation est alors à prendre en considération pour moduler le niveau alimentaire pendant la gestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

PICARD, M., B. SAUVEUR, F. FENARDJI, and I. ANGULO. "Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (April 28, 1993): 87–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4191.

Full text
Abstract:
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mebirouk-Boudechiche, L., A. Araba, and R. Ouzrout. "Influence du type de complément énergétique (rebuts de dattes vs orge) sur les performances d’engraissement et caractéristiques des carcasses d’agneaux Berbères à l’engraissement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9991.

Full text
Abstract:
La valorisation des ressources locales dans les aliments d’animaux en croissance, lorsque celles-ci sont disponibles en quantités appréciables, peut être une opportunité pour réduire les coûts de production et sécuriser le système d’engraissement. Le maintien des performances zootechniques reste toutefois un préalable. Une expérience a porté sur quatre lots de dix agneaux recevant des rations isoprotéiques dans lesquelles des rebuts de dattes ont été incorporés en proportions variables en substitution à l’orge en grain, à raison de 0, 15, 30 et 45 p. 100 de la matière sèche de la ration. Les rations ont été distribuées ad libitum par ajustement des quantités offertes. Le régime a eu un effet significatif sur les performances pondérales (P < 0,01) et alimentaires (P < 0,001). Les gains quotidiens moyens ont augmenté et les indices de consommation ont diminué avec le taux d’incorporation des rebuts de dattes. L’effet du régime s’est aussi révélé significatif sur les rendements en carcasse, mais pas sur le gras de couverture (P > 0,05). Les rebuts de dattes peuvent substituer entièrement l’orge en grain dans les rations d’engraissement des ovins sans pour autant affecter leurs performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kabore, Aminata, Boubacar Savadago, Francis Rosillon, Alfred S. Straore, and Dayéri Dianou. "Optimisation de l’efficacité des graines de moringa oleifera dans le traitement des eaux de consommation en Afrique sub-saharienne." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1018786ar.

Full text
Abstract:
L’accès à l’eau potable demeure une très grande préoccupation en Afrique sub-saharienne, particulièrement en milieu rural où les populations sont confrontées à la gestion optimale des points d’eau, l’insuffisance d’hygiène et d’assainissement et au manque de méthodes appropriées de désinfection à l’échelle familiale. De ce fait, l’intégration de procédés biologiques de traitement des eaux de consommation pourrait être une alternative durable dans l’amélioration de la qualité des eaux de boisson, du fait de la disponibilité et de la non-toxicité des substances. La présente étude porte sur l’optimisation de l’efficacité des graines de Moringa oleifera dans l’assainissement des eaux de consommation en milieu rural au Burkina Faso. Des eaux de surface et de puits alimentant les populations ont été traitées avec différentes concentrations de coagulant de graines de M. oleifera. Le suivi de paramètres physico-chimiques et microbiologiques à différents temps de décantation a permis de déterminer les conditions optimales et d’évaluer l’efficacité des traitements. Des résultats, il est ressorti qu’en fonction des caractéristiques des eaux, les temps de décantation compris entre 1,5-2,0 h sont apparus suffisants pour éliminer la presque totalité des matières en suspension et des colloïdes. L’abattement de la turbidité obtenu était compris entre 24-96 % pour un temps de décantation de 2 h et fonction de la turbidité initiale de l’eau. Pour le même temps de décantation, l’abattement microbien était de l’ordre de 82-94 % pour les coliformes fécaux, 81-100 % pour Escherichia coli, 94-100 % pour les streptocoques fécaux et 100 % pour les kystes de Giardia intestinalis. Les traitements ont également permis de réduire les teneurs en nitrates, calcium, magnésium ainsi que la dureté totale. Par contre, une hausse des concentrations de sulfates et de matière organique a été enregistrée avec ces traitements. Ces résultats indiquent qu’en fonction des caractéristiques initiales, le traitement des eaux brutes avec les graines de M. oleifera améliore considérablement la qualité des eaux de boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

KANOUTÉ, Y., I. TRAORE, S. SANOGO, E. Aroudam,, and A. BA. "Optimisation du rendement et de la température d’un capteur solaire plan à eau par simulation." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 12, 2021): C20A03–1—C20A03–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.03.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à la modélisation et à l’application de méthodes numériques afin d’optimiser les performances d’un capteur solaire plan à eau sous les conditions météorologiques du Mali, particulièrement au mois de janvier ou l’ensoleillement est faible et la consommation en eau chaude importante. Les résultats obtenus montrent que lorsque la vitesse du vent passe de 1 m/s à 4 m/s le rendement décroit de 69 % à 65 % pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. L’augmentation de l’épaisseur de l’isolant, des diamètres intérieur et extérieur des tubes donne un rendement pouvant atteindre respectivement 67 % et 70 %. Lorsque le matériau constituant l’absorbeur, la vitre et l’isolant sont respectivement en acier chrome, en poly-méthacrylate, en mousse de polyuréthane, on obtient des rendements de 71 %, 61,5 % et 52,5 % respectivement pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. Aussi, cette étude a montré que les paramètres externes tels que le rayonnement solaire, la vitesse du vent et internes (propriétés optiques et thermo-physiques des différents composants du capteur) influent très peu sur la température du fluide caloporteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography