To see the other types of publications on this topic, follow the link: Optimisation de traitement réparti.

Dissertations / Theses on the topic 'Optimisation de traitement réparti'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Optimisation de traitement réparti.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Durbach, Corentin. "Optimisation des communications dans des simulations distribuées." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2001. http://www.theses.fr/2001VERS0031.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux environnements virtuels, c'est à dire à la simulation de mondes virtuels dans lesquels évoluent des humains. Ces simulations ont pour but l'entraînement de ces opérateurs pour maîtriser des sytèmes industriels, tactiques ou stratégiques complexes où interagissent de nombeux centres de décision (humains ou ordinateurs). La distribution géographique extrême des composants employés rend impossible une conception centralisée de ces environnements virtuels ; un simulateur matériel de tank ou de cockpit pèse plusieurs tonnes et n'est pas systématiquement associé à tous les autres simulateurs matériels qui sont regroupés pour une simulation tactique. De façon similaire, dans un jeu multi-joueurs sur Internet, la diversité des accès impose une architecture distribuée. La nature du temps et de l'espace est alors multiple : chaque entité peut avoir son propre système de représentation des trajectoires. Le problème pour ce type d'application est la charge générée par l'ensemble des participants sur les différents réseaux de la simulation. Deux facteurs vont augmenter cette charge : le premier est le nombre de participants et le second le nombre d'arcs du réseau contre les participants. Pour répondre à une demande croissante en nombre de joueurs, nous devons chercher à minimiser le trafic sur les différents sous-réseaux. Un des points cruciaux de la distribution est la minimisation du temps de communication et le traitement des messages et cette thèse s'inscrit dans cette problématique. Nous cherchons à fournir des outils algorithmiques pour améliorer la communication dans des environnements virtuels distribués reposant sur la norme HLA soutenue par le DoD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Denneulin, Yves. "Conception et ordonnancement des applications hautement irrégulières dans un contexte de parallélisme à grain fin." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-428.pdf.

Full text
Abstract:
La parallelisation des applications hautement irregulieres posent, du fait de leur comportement imprevisible, le probleme du placement des activites pour une bonne exploitation de l'architecture parallele, de leur ordonnancement. Dans cette etude, les applications visees ne sont pas a travail constant, la quantite totale de calcul qu'elles necessitent depend de l'ordonnancement des activites et de leur granularite. Dans ce travail nous avons etudie l'influence de la granularite des activites sur les performances. Nous avons mis en evidence la dualite entre granularite applicative et executive qui apparait avec des supports d'execution a gros grain comme pvm. Pour resoudre ce probleme nous proposons d'utiliser un support d'execution a grain fin, pm2, qui propose des mecanismes de decomposition en activites et un modele executif base sur la concurrence, execution simultanee de toutes les activites, et la mobilite, migration des activites entre les processeurs durant leur execution. Nous nous basons sur ces caracteristiques pour definir un ordonnanceur qui place et deplace les activites sur les processeurs. Le, ou les, critere que cet ordonnancement doit minimiser etant dependant des applications, cet ordonnanceur est generique, donc instanciable pour de nouvelles applications. Nous avons implante un tel ordonnanceur qui prend en compte la dimension speculative des applications en utilisant la concurrence pour ordonnancer l'application en tache de fond. La gestion des activites de pm2 permet d'en borner le cout. L'autre aspect, applicatif, de ce travail concerne l'utilisation des priorites dans les applications d'optimisation combinatoire de type branch&bound.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deng, Shaomei. "Optimisation de quelques systèmes distribués." Compiègne, 1985. http://www.theses.fr/1985COMPI203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grigoras, Romulus. "Supervision de flux pour les contenus hypermédia : optimisation de politiques de préchargement et ordonnancement causal." Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT025H.

Full text
Abstract:
L'accès performant aux données multimédia (rapide, cohérent, adapté aux besoins et préférences des utilisateurs et aux ressources disponibles) est un enjeu majeur des recherches actuelles sur le multimédia. Dans le premier volet de cette étude nous proposons de réduire les latences de navigation dans des hypervidéos à l'aide du préchargement. Notre contribution principale est un modèle formel intégrant les habitudes des utilisateurs pour anticiper les interactions futures et décider ce qu'il faut précharger, quand et comment. Ce modèle permet, sous des hypothèses précises, de calculer des politiques optimales de préchargement. La gestion des incertitudes liées au réseau et aux interactions des utilisateurs est un de ses atouts. Notre modèle (un Processus Décisionnel de Markov) et les politiques issues de la résolution sont validés expérimentalement dans une architecture de streaming. Les latences réelles sont cohérentes avec celles prédites par la théorie. Le deuxième volet de ce travail concerne le contrôle de la cohérence de l'accès aux flux multimédia répartis. Nous formalisons les relations entre flux en termes de causalité et introduisons la notion de défilement. Un modèle de calcul réparti est proposé où cette notion remplace la notion d'événement, utilisée classiquement. Nous montrons que le contrôle de ces relations, dans les protocoles de diffusion de groupe, peut être assuré simplement par une datation classique. Dans un deuxième temps, nous modélisons des flux sous forme d'intervalles temporels. Ceci permet de reformuler, à des fins de validation, les relations de causalité entre flux en termes de relations entre intervalles selon l'algèbre de Allen appliquée à un ordre partiel (causal).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naacke, Hubert. "Modèle de coût pour médiateur de bases de données hétérogènes." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1999. http://www.theses.fr/1999VERS0013.

Full text
Abstract:
Les @ systèmes distribués accèdent à des sources d'informations diverses au moyen de requêtes déclaratives. Une solution pour résoudre les problèmes liés à l'hétérogéneité des sources repose sur l'architecture médiateur / adaptateurs. Dans cette architecture, le médiateur accepte en entrée une requête de l'utilisateur, La traite en accèdant aux sources via les adaptateurs concernés et renvoie la réponse à l'utilisateur. Le médiateur offre une vue globale et centralisée des sources. Les adaptateurs offrent un accès uniforme aux sources, au service du médiateur. Pour traiter une requête de manière efficace, le médiateur doit optimiser le plan décrivant le traitement de la requête. Pour cela, plusieurs plans sémantiquement équivalents sont envisagés, Le coût (i. E. Le temps de réponse) de chaque plan est estimé afin de choisir celui de moindre coût qui sera exécuté. Le médiateur estime le coût des opérations traitées par les sources en utilisant les informations de coût que les sources exportent. Or, à cause de l'autonomie des sources, les informations exportées peuvent s'avérer insuffisantes pour estimer le coût des opérations avec une précision convenable. Cette thèse propose une nouvelle méthode permettant au développeur d'adaptateur d'exporter un modèle de coût d'une source à destination du médiateur. Le modèle exporté contient des statistiques qui décrivent les données stockées dans la source ainsi que des fonctions mathématiques pour évaluer le coût des traitements effectués par la source. Lorsque le développeur d'adaptateur manque d'information ou de moyen, il a la possibilité de fournir un modèle de coût partiel qui est automatiquement completé avec le modèle générique prédéfini au sein du médiateur. Nous validons expérimentalement le modèle de coût proposé en accèdant à des sources web. Cette validation montre l'efficacité du modèle de coût générique ainsi que celle des modèles plus spécialisés selon les particularités des sources et les cas d'applications
Les systemes distribues accedent a des sources d'informations diverses au moyen de requetes declaratives. Une solution pour resoudre les problemes lies a l'heterogeneite des sources repose sur l'architecture mediateur / adaptateurs. Dans cette architecture, le mediateur accepte en entree une requete de l'utilisateur, la traite en accedant aux sources via les adaptateurs concernes et renvoie la reponse a l'utilisateur. Le mediateur offre une vue globale et centralisee des sources. Les adaptateurs offrent un acces uniforme aux sources, au service du mediateur. Pour traiter une requete de maniere efficace, le mediateur doit optimiser le plan decrivant le traitement de la requete. Pour cela, plusieurs plans semantiquement equivalents sont envisages, le cout (i. E. Le temps de reponse) de chaque plan est estime afin de choisir celui de moindre cout qui sera execute. Le mediateur estime le cout des operations traitees par les sources en utilisant les informations de cout que les sources exportent. Or, a cause de l'autonomie des sources, les informations exportees peuvent s'averer insuffisantes pour estimer le cout des operations avec une precision convenable. Cette these propose une nouvelle methode permettant au developpeur d'adaptateur d'exporter un modele de cout d'une source a destination du mediateur. Le modele exporte contient des statistiques qui decrivent les donnees stockees dans la source ainsi que des fonctions mathematiques pour evaluer le cout des traitements effectues par la source. Lorsque le developpeur d'adaptateur manque d'information ou de moyen, il a la possibilite de fournir un modele de cout partiel qui est automatiquement complete avec le modele generique predefini au sein du mediateur. Nous validons experimentalement le modele de cout propose en accedant a des sources web. Cette validation montre l'efficacite du modele de cout generique ainsi que celle des modeles plus specialises selon les particularites des sources et les cas d'applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cavagna, Romain. "Gestion de contenu et optimisation de qualité pour la diffusion en flux de contenu 3D." Rennes 1, 2007. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2007/cavagna.pdf.

Full text
Abstract:
La révolution annoncée du monde Internet donne aujourd'hui naissance à de très nombreux Environnements Virtuels (EVs) dans des domaines variés tels que les jeux, le divertissement, le commerce et la communication. Effectivement, avec l'apparition proche d'un Web 2. 0. , dont la représentation ne se limiterait plus à l'interface 2D actuelle, l'utilisation d'une troisième dimension devrait permettre l'apparition de nombreuses applications avec de nouvelles possibilités d'interaction. Cependant, malgré les nombreux travaux effectués dans ce domaine, il apparait qu'aucun des EVs actuels n'est réellement échelonnable en nombre d'utilisateurs et en complexité de l'environnement, ce qui ne permet pas d'envisager leur utilisation comme support de ce nouveau service. Dans cette thèse, nous proposerons une solution à ce problème en présentant les bases d'un EV réellement scalable. Ainsi, après avoir recensé les différents travaux liés à cette problématique, nous présenterons le simulateur temps réel que nous avons mis en œuvre et qui nous permet de valider les différents concepts que nous décrivons dans cette thèse. Nous montrerons que notre client de visualisation dispose de propriétés d'auto-adaptation aux ressources du terminal et que l'architecture de distribution de contenus en pairs à pairs que nous utilisons est auto-échelonnable. Celle-ci permet de distribuer équitablement parmi les pairs la ressource réseau disponible en exploitant efficacement la spatialité et l’échelonnabilité des contenus. Enfin, ces concepts ont été validés par des simulations qui montrent un gain réel de qualité de visualisation par rapport au schéma client-serveur classique et ceci même dans des conditions critiques
The announced revolution of Internet world has given birth to numerous Virtual Environments (VEs) in various domains such as games, entertainment, trade and communication today. Indeed, with the forthcoming advent of Web 2. 0, the representation of which would not limit itself any longer to the actual 2D interface, the use of a third dimension should allow the emergence of numerous applications with new interaction possibilities. However, despite the exentensive research work in this area, it appears that none of actual VEs is indeed scalable in size (number of users) and complexity, which precludes their use as a support of these new services. In this thesis, we suggest a solution to this problem by introducing the foundations of a truly scalable VE. After having listed the different research works related to these problems, we describe the real time simulator that we have made and that allows us to validate the various concepts proposed in this thesis. We show that our visualization client has auto-adaptation properties to the terminal capabilities and that the peer-to-peer content distribution architecture, self-scalable. This allows to distribute evenly the available bandwidth among peers and efficiently exploit contents spatiality and scalability. We conclude by simulations results that demonstrate a real improvement in visualization quality compared to the classic client-server scheme and this even in very critical conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ductor, Sylvain. "Mécanismes de coordination pour l'allocation dynamique de ressources dans des systèmes multi-agents large-échelle et ouverts." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066036.

Full text
Abstract:
Les systèmes multi-agents offrent un paradigme adapté à la résolution de problèmes distribués d'optimisation multi-objectives. De plus en plus d'applications doivent faire face à ce type de problèmes, notamment dans les domaines du \textit{cloud computing} ou de l'\textit{ubiquitous computing}. Dans ces domaines, différents agents, pouvant défendre des intérêts différents, sont en concurrence et doivent se coordonner pour déterminer une issue commune. Il s'agit alors d'optimiser l'utilité de chacun des agents tout en respectant les contraintes du problème. Les applications qui nous intéressent % exhibent des propriétés rendant plus complexe le calcul tel qu'sont large-échelle et caractérisées par des variations dynamiques de l'environnement et des objectifs des agents, ainsi qu'une topologie non statique (des composants peuvent apparaître ou disparaître). Ces propriétés rendent la résolution des problèmes sous-jacents plus complexe. Le domaine de l'ingénierie du bien-être a récemment proposé une solide analyse théorique et expérimentale d'une approche adaptée à la résolution de ce type de problèmes : la négociation consensuelle itérée. Ce domaine a notamment étudié les relations existant entre les fonctions de décision des agents, la classe de contrats négociés et l'issue de la négociation à l'échelle sociale. Néanmoins, à notre connaissance, aucune contribution de ce domaine n'a porté sur la formalisation et la conception des mécanismes de coordination. Cette thèse porte sur la conception de mécanismes de coordination opérationnels en se plaçant dans le paradigme de l'ingénierie du bien-être. Nous contribuons tout d'abord à ce domaine en élaborant un modèle formel des mécanismes de coordination puis nous concevons une architecture générique d'agent négociant. En nous appuyant sur ce modèle et cette architecture, nous proposons cinq mécanismes de coordination répondant à des contextes applicatifs différents et offrant des caractéristiques différentes en termes de qualité de convergence et de complexité en calcul et en communication. Les cinq mécanismes proposés sont applicables à des problèmes large-échelle, dynamiques et ouverts. Les premiers se concentrent sur la famille des problèmes d'allocation de ressources et exploitent des propriétés inhérentes à ceux-ci. Le dernier mécanisme, quant à lui, s'applique au cadre plus général des problèmes distribués d'optimisation de contraintes. Enfin, une évaluation expérimentale des deux premiers mécanismes a été menée dans le cadre du problème de tolérance aux fautes par réplication. Les mécanismes ont été comparés à une approche parallèle et à une approche issue du domaine des problèmes d'optimisation distribuée de contraintes. Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie du bien-être. Elle vise à le compléter en fournissant un modèle et une architecture de coordination et en l'operationnalisant avec des mécnaismes. Dans un premier temps à élaborer un modèle de mécanismes de de coordination pour compléter Dans cette thèse, nous proposons tout d'abord un modèle de coordination qui s'inscrit dans la lignée des travaux effectués dans le domaine de l'ingénierie du bien-être puis une architecture générique d'agent négociant. % plus généraux, tels que ceux abordés par le modèle de coordination que nous avons proposé
MAS offer a paradigm that is adapted to resolve distributed constraint optimisation problemsNowadays, more application must handle such problems, and notably in domains like cloud computing or ubiquitous computing. In those domains, differents agents, that may have potentially conflicting objectives, must coordinate in order to find a common solution. The aim is to optimise agents utilities while respecting problem constraints. We are interested in large-scale open and dynamic applications. Welfare engineering has recently propose a solid theoretical and experimental analysis for those kind of problems : iterated consensual negociation. This domain studies the relations between the agent rationalities, the coordination mecanism and the social abjective. However, as far as we know, no study of this domain was about formalising and designing coordination mecanisms. This thesis is about designing operational mecanisms in the context of welfare engineering. We firstly contribute to this domain by elaborating a formal model of coordination mecanisms and then we develop an abstract architecture for agent negociation. We propose five mecanisms that are applicable to large scale dynamic and open application. Four of them consider the restricted contect of resource allocation. Finally an experimental validation has been conducted and compared the mecanisms to a parallel and a distributed approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moujahed, Sana. "Approche multi-agents réactive pour l'optimisation de systèmes spatialement distribués et dynamiques : application aux problèmes de positionnement." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2019.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la continuité des travaux qui prônent l'idée que la résolution de problèmes complexes peut être élaborée à partir d'éléments réactifs simples en interaction. L'objectif de cette thèse est de proposer une approche auto-organisée d'inspiration physique pour le problème de positionnement mono et multi-niveaux. Ce type de problème concerne le positionnement d'un ensemble de facilities par rapport à des demandes de façon à optimiser un objectif global. L'enjeu de notre approche est la conception d'un comportement intelligent d'un point de vue global à partir d'agents avant des comportements réactifs simples. La solution au problème de positionnement peut être considérée comme un phénomène émergent dû à l'organisation spatiale issue des interactions des agents entre eux et avec leur environnement. Le point nodal est alors la mise au point de comportements élémentaires simples afin d'obtenir un résultat émergent correspondant aux objectifs désirés. Les comportements des agents facilities se basent sur des lois physiques simples d'attraction et de répulsion. Ces agents sont attirés vers la demande pour satisfaire leurs objectifs locaux et repoussés entre eux pour assurer une répartition cohérente sur l'environnement. La solution globale du problème correspond à un agencement cohérent des agents par rapport à la demande. Notre travail porte donc sur plusieurs aspects : l'agentification du problème de positionnement, la définition du processus de résolution, et l'évaluation des caractéristiques quantitatives et qualitatives de l'approche à travers divers cas d'applications. Les applications traitées dans cette thèse sont très variées en terme de caractéristiques et de contraintes. Elles ont permis de traiter plusieurs variantes du problème de positionnement, notamment le problème de positionnement multi-niveaux, et de montrer la pertinence de notre approche
The work presented in this PhD thesis promotes the idea that the resolution of complex problems can be tackled thanks to a population of simple interacting agents. The objective of this thesis is to propose a self-organized approach to solve the single and multi-level facility location problem. This kind of problem requires locating facilies considering a certain demand, in order to optimize some performance criteria. The proposed model relies on a set-organizing simple agents situated in a common environment which interact and attempt to reach a global optimization goal. The agents have neither cognitive abilites nor a representation of the global system. The interactions between agents and their environment, which are based on the artificial potential fields approach, allow to locally optimize the agent's locations. In particular, the agents' behaviors are based on a combination of attractive and repulsive forces. The facility agents are attracted to the demand to satisfy their local objectives and repulsed by each other to ensure a consistent repartition in the environment. The optimization of the whole system is the outcome of a process of agents' self-organization. Our work has several concerns : agentifying the location problem, defining the solving process, and evaluating the approach relying on qualitative and quantitative criteria. We conduct empirical studies on various case studies. These, allow to handle several variants of the location problem, especially the multi-level problem, and to check the relevance of our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al, King Raddad. "Localisation de sources de données et optimisation de requêtes réparties en environnement pair-à-pair." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/912/.

Full text
Abstract:
Malgré leur succès dans le domaine du partage de fichiers, les systèmes P2P sont capables d'évaluer uniquement des requêtes simples basées sur la recherche d'un fichier en utilisant son nom. Récemment, plusieurs travaux de recherche sont effectués afin d'étendre ces systèmes pour qu'ils permettent le partage de données avec une granularité fine (i. E. Un attribut atomique) et l'évaluation de requêtes complexes (i. E. Requêtes SQL). A cause des caractéristiques des systèmes P2P (e. G. Grande-échelle, instabilité et autonomie de nœuds), il n'est pas pratique d'avoir un catalogue global qui contient souvent des informations sur: les schémas, les données et les hôtes des sources de données. L'absence d'un catalogue global rend plus difficiles: (i) la localisation de sources de données en prenant en compte l'hétérogénéité de schémas et (ii) l'optimisation de requêtes. Dans notre thèse, nous proposons une approche pour l'évaluation des requêtes SQL en environnement P2P. Notre approche est fondée sur une ontologie de domaine et sur des formules de similarité pour résoudre l'hétérogénéité sémantique des schémas locaux. Quant à l'hétérogénéité structurelle de ces schémas, elle est résolue grâce à l'extension d'un algorithme de routage de requêtes (i. E. Le protocole Chord) par des Indexes de structure. Concernant l'optimisation de requêtes, nous proposons de profiter de la phase de localisation de sources de données pour obtenir toutes les méta-données nécessaires pour générer un plan d'exécution proche de l'optimal. Afin de montrer la faisabilité et la validité de nos propositions, nous effectuons une évaluation des performances et nous discutons les résultats obtenus
Despite of their great success in the file sharing domain, P2P systems support only simple queries usually based on looking up a file by using its name. Recently, several research works have made to extend P2P systems to be able to share data having a fine granularity (i. E. Atomic attribute) and to process queries written with a highly expressive language (i. E. SQL). The characteristics of P2P systems (e. G. Large-scale, node autonomy and instability) make impractical to have a global catalog that stores often information about data, schemas and data source hosts. Because of the absence of a global catalog, two problems become more difficult: (i) locating data sources with taking into account the schema heterogeneity and (ii) query optimization. In our thesis, we propose an approach for processing SQL queries in a P2P environment. To solve the semantic heterogeneity between local schemas, our approach is based on domain ontology and on similarity formulas. As for the structural heterogeneity of local schemas, it is solved by the extension of a query routing method (i. E. Chord protocol) with Structure Indexes. Concerning the query optimization problem, we propose to take advantage of the data source localization phase to obtain all metadata required for generating a close to optimal execution plan. Finally, in order to show the feasibility and the validity of our propositions, we carry out performance evaluations and we discuss the obtained results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meignan, David. "Une approche organisationnelle et multi-agent pour la modélisation et l'implantation de métaheuristiques : application aux problèmes d'optimisation de réseaux de transports." Phd thesis, Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00391811.

Full text
Abstract:
Un objectif de cette thèse est de fournir des outils d'analyse, de conception et d'implantation des approches métaheuristiques pour l'optimisation combinatoire en les formulant dans le cadre des systèmes multi-agents. L'accent est mis sur la potentialité de mise en œuvre distribuée des approches et sur l'utilisation de techniques d'apprentissage permettant d'adapter dynamiquement des méthodes de recherche.

Dans le cadre de cette thèse nous proposons tout d'abord, un framework organisationnel et multi-agent pour la modélisation et l'implantation de métaheuristiques. Ce framework nommé AMF (Agent Metaheuristic Framework), introduit un modèle organisationnel de métaheuristiques qui décrit le système sous la forme d'une organisation composée de rôles en interaction. Le premier objectif de ce modèle est de donner un cadre d'analyse et de comparaison des différentes métaheuristiques existantes. Ensuite, il doit faciliter la conception de nouveaux algorithmes en encourageant une approche multi-agent. L'intérêt de l'approche organisationnelle, actuellement utilisée dans les systèmes multi-agents, est de pouvoir décrire un système aussi bien comme un tout, le système multi-agent, que comme un assemblage de composants, les agents. De plus, cette approche permet de distinguer l'analyse des fonctions du système, de l'analyse de son architecture. Enfin, l'approche organisationnelle encourage la modularité et la réutilisation des modèles. Nous proposons en complément de ce modèle un guide méthodologique. Il définit un ensemble d'étapes permettant de passer du modèle organisationnel à une méthode d'optimisation exprimée en termes d'agent.

Ensuite, nous présentons une métaheuristique fondée sur la métaphore de la coalition, CBM (Coalition Based Metaheuristic), mettant en avant l'intérêt d'utiliser les systèmes multi-agents pour la conception de métaheuristiques. Dans cette métaheuristique, la recherche de solution est effectuée par un ensemble d'agents regroupés dans une coalition. Chaque agent est capable d'effectuer indépendamment des autres une recherche dans l'espace des solutions à l'aide d'opérateurs de déplacement dans un voisinage de la solution courante et d'adapter sa stratégie par apprentissage par renforcement. Des mécanismes de coopération entre agents permettent d'améliorer l'efficacité de la recherche. La structure de coalition permet d'intégrer naturellement au système de résolution des aspects de distribution et de décentralisation du contrôle, de même que des procédés d'apprentissage individuels et collectifs. L'efficacité de notre approche est évaluée expérimentalement en traitant deux problèmes d'optimisation combinatoire : un problème de tournées de véhicules et un problème de positionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zeddini, Besma. "Modèles d'auto-organisation multi-agents pour le problème de transport à la demande." Le Havre, 2009. http://www.theses.fr/2009LEHA0025.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est motivé par la proposition de modèles multi-agents pour le problème du Transport A la Demande (TAD). Le TAD est un problème dynamique de grande complexité qui se prête bien à une modélisation multi-agent. Nos propositions mettent l'accent sur les modèles d'Auto-Organisation dans les Systèmes Multi-Agents qui permettent de considérer de nouveaux critères pour l'évaluation des systèmes proposés, et qui rompent avec la considération stricte de l'utilité de l'opérateur de transport. Nous proposons dans ce travail différentes architectures multi-agents pour la réalisation du système de TAD. Après l'évaluation expérimentale des différentes architectures, nous proposons des améliorations algorithmiques de la meilleure architecture. L'objectif de ces améliorations est de pallier les inconvénients relatifs à la myopie des heuristiques d'insertion et le caractère séquentiel de leur processus d'insertion. D'une part, nous levons la contrainte de non-révocation des décisions d'affectation en permettant aux véhicules d'échanger des clients qu'ils ont déjà affectés. D'autre part, en adoptant une extension du protocole Contract Net, nous proposons aux agents Véhicule de traiter plusieurs clients en parallèle. La troisième contribution de cette thèse est la proposition de deux modèles d'Auto-Organisation (spatiale et temporelle) permettant une meilleure couverture spatiale et temporelle du réseau. Un ensemble d'expérimentations valident nos différentes propositions. Enfin, nous implémentons une plateforme permettant le déploiement de systèmes de TAD dans un contexte opérationnel
This PhD thesis is motivated by the proposal of multiagent models for the Dial A Ride Problem with Time Windows (DARPTW). The DARPTW is a highly complex dynamic problem, for which a multiagent design is relevent. Our proposals focus on Self-Organization models in multiagent systems that allows for the consideration of new criteria for the assessment of the proposed systems, which with the strict consideration of the utility of the transport operator. In our work, we propose several multiagent architectures for the implementation of the DARPTW system. After experimentally evaluating the different architectures, we popose algorrithmic improvements of the best architecture. The objective of these improvements is to palliate the drawbacks related to the myopic behavior of insertion heuristics and the sequentiality of their insertion process. On the one side, we relax the constraint on the non-revokation of assignment decisions by allowing vehicles to exchange customers that they have inserted. On the other side, by adopting an extension of the Contract Net Protocol, we propose to Vehicle agents to process several customers in parallel. The third contribution of this PhD thesis is the proposal of two Self-Organization models (spatial and temporal) allowing a better spatial and temporal coverage of the network. A set of experiments validate our proposals. Finally, we implement a platform allowing for the deployment of DARPTW systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cahon, Sébastien. "ParadisEO : une plate-forme pour la conception et le déploiement de métaheuristiques parallèles hybrides sur clusters et grilles." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50376-2005-115.pdf.

Full text
Abstract:
Les problèmes d'optimisation combinatoire sont souvent complexes et NP-difficiles. En outre, ceux issus de l'industrie sont particulièrement caractérisés par une évolution continuelle de leur modélisation en termes de contraintes et d'objectifs, et leur résolution est souvent gourmande en ressources matérielles. L'utilisation de plate-formes (ou frameworks) pour l'optimisation à grande échelle s'avère nécessaire pour la conception rapide et flexible de méthodes parallèles hybrides réutilisables pour le traitement de problèmes réels sur grilles de calcul. Nous proposons une plate-forme logicielle libre appelée ParadisEO, dédiée à la conception de méta-heuristiques parallèles hybrides pour la résolution de problèmes mono et multi-objectifs nécessitant en particulier la mise en oeuvre conjointe de méthodes avancées d'optimisation et des systèmes parallèles et distribués. La démarche méthodologique de conception de cette plate-forme est dirigée par une séparation conceptuelle claire entre les méthodes de résolution et les problèmes à traiter. Il s'agit de l'une des rares plates-formes existantes intégrant différents modèles parallèles et mécanismes d'hybridation pouvant être exploités de manière transparente sur réseaux de stations à mémoire distribuée et machines parallèles à mémoire partagée. Dans les premières expérimentations des différents modèles et mécanismes, nous montrons que les ressources de calcul atteignent vite leurs limites avec l'augmentation de la taille du problème et/ou la mise en oeuvre de plusieurs niveaux de coopération et d'hybridation. Aussi, le parallélisme à grande échelle basé sur l'utilisation de grilles de calcul devient incontournable
Dans le cadre de l'ACI GRID DOC-G, nous nous sommes intéressés à la " gridification" de la plate-forme. Nous montrons que le déploiement sur environnements de Méta-Computing n'est pas immédiat. Différentes problématiques ont été identifiées: l'hétérogénéité matérielle et logicielle, la volatilité des ressources, de longs délais de communication, le passage à l'échelle, etc. Afin d'assurer un déploiement sûr et efficace à l'exécution, nous proposons diverses solutions en terme d'algorithmique. Divers aspects ont été considérés et relèvent de l'asynchronisme des communications, de la mise en oeuvre conjointe de plusieurs modèles parallèles hiérarchiques et enfin du checkpointing au niveau applicatif. Dans sa phase de validation, la plate-forme ParadisEO a été évaluée sur plusieurs problèmes académiques et réels. Deux applications industrielles ont été modélisées et traitées: le design de réseaux cellulaires en téléphonie mobile (contrat France Telecom R&D) et la sélection d'attributs en fouille de données spectroscopiques. Les expérimentations réalisées successivement sur grappes de SMPs dédiées et sur un réseau enseignement de stations non dédiées ont permis d'obtenir des résultats significatifs sur des instances de grande taille. Ils montrent la performance à l'exécution des différents modèles parallèles supportés par ParadisEO et ce, sur différentes architectures (parallèles et/ou distribuées)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sirdey, Renaud. "Modèles et algorithmes pour la reconfiguration de systèmes répartis utilisés en téléphonie cellulaire." Phd thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189425.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse de doctorat traite de l'étude d'un problème d'ordonnancement NP-difficile au sens fort à contraintes de ressource : le problème de la programmation des déplacements de processus. Ce problème, issu de l'industrie des télécommunications, est lié à l'opérabilité de certains systèmes temps réel répartis à haute disponibilité tels le BSCe3, un autocommutateur pour la téléphonie cellulaire commercialisé par Nortel.
En quelques mots, ce problème consiste, étant donnée une répartition arbitraire admissible de processus sur les processeurs d'un système réparti, à trouver une séquence d'opérations (migrations de processus sans effet sur le service ou arrêts temporaires) de moindre impact par le biais de laquelle une autre répartition arbitraire, et fixée à l'avance, peut être obtenue. La principale contrainte réside dans le fait que la capacité des processeurs du système ne doit pas être dépassée durant la reconfiguration.
Nous avons abordé ce problème d'ordonnancement sous différents angles. Tout d'abord, nous avons établi son caractère NP-difficile au sens fort et exhibé quelques cas particuliers polynomiaux. Puis, sur le plan de la résolution exacte dans le cas général, nous avons conçu deux algorithmes de recherche arborescente : le premier trouve ses fondements dans l'étude de la structure combinatoire du problème, le second dans des considérations polyédrales. De nombreux résultats expérimentaux illustrent la pertinence pratique de ces deux algorithmes. Enfin, en raison des contraintes imposées par le caractère temps réel de notre application industrielle, nous avons mis au point un algorithme efficace de résolution approchée basé sur la métaheuristique du recuit simulé et, en capitalisant sur nos travaux en résolution exacte, empiriquement vérifié sa capacité pratique à produire des solutions acceptables, en un sens bien défini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kefi, Meriam. "Optimisation Heuristique Distribuée du Problème de Stockage de Conteneurs dans un Port." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00366467.

Full text
Abstract:
Les terminaux à conteneurs constituent des interfaces inter-modales essentielles pour le réseau de transport mondial. Une manutention efficace des conteneurs dans des terminaux est d'une importance cruciale pour la réduction des coûts de transport et la détermination des plans d'embarquement. Dans ce rapport de thèse, nous proposons principalement une approche de résolution distribuée à travers la description d'un modèle d'optimisation heuristique distribuée baptisé COSAH COntainer Stacking via multi-Agent approach and Heuristic methodqui permet de simuler, résoudre et optimiser l'espace de stockage disponible pour manier les départs et les arrivées des conteneurs dans un port fluvial ou maritime. Autrement dit, COSAH permet de minimiser le nombre total de mouvements parasites tout en respectant des contraintes dynamiques d'espace et de temps. Les performances de COSAH sont ensuite évaluées sur des instances générées aléatoirement, ainsi que des instances extraites de la réalité d'un port maritime tunisien : le port de Radès. En effet, nous avons procédé à une étude expérimentale implémentant et comparant COSAH à la version centralisée associée, toutes deux basées sur un algorithme de recherche non informée et un algorithme de recherche informée. Les résultats obtenus, présentés et illustrés, montrent l'efficacité de COSAH en particulier, et d'une méthode d'optimisation heuristique distribuée alliant les deux concepts : Agent et Heuristique, en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Oğuz, Damla. "Méthodes d'optimisation pour le traitement de requêtes réparties à grande échelle sur des données liées." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30067/document.

Full text
Abstract:
Données Liées est un terme pour définir un ensemble de meilleures pratiques pour la publication et l'interconnexion des données structurées sur le Web. A mesure que le nombre de fournisseurs de Données Liées augmente, le Web devient un vaste espace de données global. La fédération de requêtes est l'une des approches permettant d'interroger efficacement cet espace de données distribué. Il est utilisé via un moteur de requêtes fédéré qui vise à minimiser le temps de réponse du premier tuple du résultat et le temps d'exécution pour obtenir tous les tuples du résultat. Il existe trois principales étapes dans un moteur de requêtes fédéré qui sont la sélection de sources de données, l'optimisation de requêtes et l'exécution de requêtes. La plupart des études sur l'optimisation de requêtes dans ce contexte se concentrent sur l'optimisation de requêtes statique qui génère des plans d'exécution de requêtes avant l'exécution et nécessite des statistiques. Cependant, l'environnement des Données Liées a plusieurs caractéristiques spécifiques telles que les taux d'arrivée de données imprévisibles et les statistiques peu fiables. En conséquence, l'optimisation de requêtes statique peut provoquer des plans d'exécution inefficaces. Ces contraintes montrent que l'optimisation de requêtes adaptative est une nécessité pour le traitement de requêtes fédéré sur les données liées. Dans cette thèse, nous proposons d'abord un opérateur de jointure adaptatif qui vise à minimiser le temps de réponse et le temps d'exécution pour les requêtes fédérées sur les endpoints SPARQL. Deuxièmement, nous étendons la première proposition afin de réduire encore le temps d'exécution. Les deux propositions peuvent changer la méthode de jointure et l'ordre de jointures pendant l'exécution en utilisant une optimisation de requêtes adaptative. Les opérateurs adaptatifs proposés peuvent gérer différents taux d'arrivée des données et le manque de statistiques sur des relations. L'évaluation de performances dans cette thèse montre l'efficacité des opérateurs adaptatifs proposés. Ils offrent des temps d'exécution plus rapides et presque les mêmes temps de réponse, comparé avec une jointure par hachage symétrique. Par rapport à bind join, les opérateurs proposés se comportent beaucoup mieux en ce qui concerne le temps de réponse et peuvent également offrir des temps d'exécution plus rapides. En outre, le deuxième opérateur proposé obtient un temps de réponse considérablement plus rapide que la bind-bloom join et peut également améliorer le temps d'exécution. Comparant les deux propositions, la deuxième offre des temps d'exécution plus rapides que la première dans toutes les conditions. En résumé, les opérateurs de jointure adaptatifs proposés présentent le meilleur compromis entre le temps de réponse et le temps d'exécution. Même si notre objectif principal est de gérer différents taux d'arrivée des données, l'évaluation de performance révèle qu'ils réussissent à la fois avec des taux d'arrivée de données fixes et variés
Linked Data is a term to define a set of best practices for publishing and interlinking structured data on the Web. As the number of data providers of Linked Data increases, the Web becomes a huge global data space. Query federation is one of the approaches for efficiently querying this distributed data space. It is employed via a federated query engine which aims to minimize the response time and the completion time. Response time is the time to generate the first result tuple, whereas completion time refers to the time to provide all result tuples. There are three basic steps in a federated query engine which are data source selection, query optimization, and query execution. This thesis contributes to the subject of query optimization for query federation. Most of the studies focus on static query optimization which generates the query plans before the execution and needs statistics. However, the environment of Linked Data has several difficulties such as unpredictable data arrival rates and unreliable statistics. As a consequence, static query optimization can cause inefficient execution plans. These constraints show that adaptive query optimization should be used for federated query processing on Linked Data. In this thesis, we first propose an adaptive join operator which aims to minimize the response time and the completion time for federated queries over SPARQL endpoints. Second, we extend the first proposal to further reduce the completion time. Both proposals can change the join method and the join order during the execution by using adaptive query optimization. The proposed operators can handle different data arrival rates of relations and the lack of statistics about them. The performance evaluation of this thesis shows the efficiency of the proposed adaptive operators. They provide faster completion times and almost the same response times, compared to symmetric hash join. Compared to bind join, the proposed operators perform substantially better with respect to the response time and can also provide faster completion times. In addition, the second proposed operator provides considerably faster response time than bind-bloom join and can improve the completion time as well. The second proposal also provides faster completion times than the first proposal in all conditions. In conclusion, the proposed adaptive join operators provide the best trade-off between the response time and the completion time. Even though our main objective is to manage different data arrival rates of relations, the performance evaluation reveals that they are successful in both fixed and different data arrival rates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hussein, Mohammad. "Un modèle d'exécution à base d'agents mobiles pour l'optimisation dynamique de requêtes réparties à grande échelle." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Djamaï, Mathieu. "Algorithmes Branch-and-Bound Pair-à-Pair pour grilles de calcul." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10009/document.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l'Optimisation Combinatoire, la résolution de manière optimale de problèmes de grande taille par le biais d'algorithmes Branch-and-Bound requiert un nombre très élevé de ressources de calcul. De nos jours, de telles ressources sont accessibles grâce aux grilles de calcul, composées de grappes de clusters réparties sur différents sites géographiques. Ces environnements parallèles posent de nombreux défis scientifiques, notamment en termes de passage à l'échelle, de la prise en compte de l'hétérogénéité des ressources ainsi qu'en termes de tolérance aux pannes. La plupart des approaches existantes pour l'algorithme Branch-and-Bound parallèle sont basées sur une architecture de type Maître-Esclave, où un processus maître répartit les tâches à accomplir auprès de processus esclaves en charge de les traiter. L'utilisation d'une telle entité centrale constitue un obstacle majeur en ce qui concerne le passage à l'échelle. Dans cette thèse, nous proposons de relever ces défis ainsi que de surmonter cet obstacle grâce à une approche innovante et complètement distribuée, basée sur une architecture Pair-à-Pair (P2P). Celle-ci repose sur un seul type de processus (le pair), qui a pour mission d'explorer son propre ensemble de tâches, de le partager avec d'autres pairs et de diffuser l'information globale. Nous définissons des mécanismes adaptés en lien avec l'algorithme Branch-and-Bound, qui traitent de la répartition de la charge, de la diffusion de la meilleure solution trouvée et de la détection de la terminaison des calculs. En plus de multiples expérimentations sur le problème d'ordonnancement du Flow-Shop sur la grille de calcul Grid'5000, nous proposons une preuve formelle de la correction de notre approche. Par ailleurs, nous traitons une problématique souvent ignorés dans les travaux relatifs au calcul P2P, qui est l'importance de la topologie du réseau P2P. Généralement, une topologie très simple est utilisée. Les résultats obtenus montrent que notre approche permet le déploiement de réseaux de calculs à de très grandes échelles, constitués potentiellement de centaines de milliers de coeurs de calcul. Notre dernière contribution consiste en une approche Pair-à-Pair tolérante aux pannes afin de prendre en compte la nature généralement très volatile des ressources de calcul. Les résultats obtenus prouvent la robustesse de l'approche dans des environnements à la fois réalistes et sujets à de nombreux dysfonctionnements
In the field of Combinatorial Optimization, the resolution to optimality of large instances of optimization problems through the use of Branch-and-Bound algorithms require a huge amount of computational resources. Nowadays, such resources are available from computing grids, which are sets of computing nodes geographically distributed over multiple sites. These parallel environments introduces multiples challenges related to the scalability, the heterogeneity of resources and the fault tolerance. Most of the existing approaches for the Branch-and-Bound algorithm are based on the Master-Slave paradigm where a central entity shares work units among slave entities in charge of processing them. Such an architecture represents an obstacle to scalability. In this thesis, we propose to face the challenges of grid environments and overcome this limitation by proposing an innovative and fully distributed approach based on the Peer-to-Peer paradigm. This architecture is based on a unique type of entity, a peer which is in charge of exploring its own local work pool and broadcasts global information to the network. We provide mechanisms to deal with the main tasks of the Branch-and-Bound algorithm : the load balancing, the diffusion of the best solution and the detection of the termination. Along with extensive experiments conducted on the Flow-Shop Scheduling Problem using the Grid'5000 Experimental Grid, we propose a formal proof of the correctness of our approach.In addition to this, we tackle a central issue when designing a Peer-to-Peer application : the impact of the P2P network topology on the performance of our approach. This aspect is often ignored in most of existing works, where only a predefined organization is chosen for the peers. The obtained results showed that the approach allows to deploy computing networks at extreme scales, involving hundreds of thousands of computing cores. Our final contribution consists in a Fault-Tolerant approach to deal with the dynamicity of the network (the volatility of computational resources). Results indicate that it faces efficiently various real-case and failure-intensive situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ben, cheikh Sondes. "Optimisation avancée au service du covoiturage dynamique." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2016. http://www.theses.fr/2016ECLI0002/document.

Full text
Abstract:
Le covoiturage se présente comme une solution de transport alternative qui vient soigner l’image environnementale, économique et sociétale de la voiture personnelle. Le problème du covoiturage dynamique consiste à élaborer en temps réel des tournées de véhicules optimisés, afin de répondre au mieux aux demandes instantanées de transport.C’est dans ce cadre que s’inscrivent nos travaux où l’optimisation et le temps réel sont les maître-mots. Étant donné la complexité exponentielle du problème, nous optons pour des méthodes approximatives pour le résoudre. Nous présentons notre première contribution en proposant une métaheuristique basée sur la recherche tabou. L'algorithme utilise un système de mémoire explicite et plusieurs stratégies de recherches développées pour éviter le piégeage par des optimums locaux. Ensuite, nous introduisons notre deuxième contribution qui se présente sous la forme d’une approche évolutionnaire supportée par un codage dynamique et basée sur des opérateurs génétiques contrôlés. La complexité exponentielle du problème nous amène à dévoiler notre troisième méthodologie, en proposant une approche évolutionnaire originale dans laquelle les chromosomes sont définis comme des agents autonomes et intelligents. Grâce à un protocole de négociation puissant, les Agents Chromosomes gèrent les opérateurs génétiques et orientent la recherche afin de trouver des solutions optimales dans un temps de calcul réduit. Dans la perspective d’une meilleure combinaison entre le covoiturage et les autres modes de transport, nous concevons un système baptisé DyCOS, intégrant nos approches et applications dédiées à la résolution du problème du covoiturage dynamique
Carpooling is presented as an alternative transport solution that comes treat environmental image, economic and societal personal car. The dynamic carpooling problem is to develop real-time optimized touring vehicles to better respond to the instantaneous transport demands.Our work belongs within this context, where optimization and real time are the key words. Given the exponential complexity of the dynamic ridematching problem, we opt for the approximate methods to solve it. We present our first contribution by proposing a metaheuristic based on the multi-criteria tabu search. The proposed algorithm employs an explicit memory system and several searching strategies developed to avoid the entrapment by local solutions. Afterward, we introduce our second contribution which is in the form of an evolutionary approach supported by a dynamic coding and based on controlled genetic operators. However, the exponential complexity of the problem leads us to consider that a simple metaheuristics is not sufficient to solve effectively the problem of dynamic ridematching. It is with this in mind that we are unveiling our third solving methodology by developing an original evolutionary approach in which chromosomes are defined as autonomous and intelligent agents. Thanks to an accurate protocol negotiation, the Chromosomes Agents can control the genetic operators and guide search for finding optimal solutions within a reasonable period of time. With the prospect of a better combination between carpooling and other modes of transport, we design a system called DyCOS, integrating our approaches and applications dedicated to solving the problem of dynamic ridesharing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tian, Daji. "Optimisation de la Cartographie et de la navigation des Robots Mobiles Coopératifs." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2014. http://www.theses.fr/2014ECLI0016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente tout d'abord un méthode d’exploration mono-robot, ensuite une stratégie coopérative décentralisée d'exploration pour un groupe de robots équipés de range finders. Une carte 2-D de la zone explorée est construite sous la forme de figure en pixels et est étendue par les robots en utilisant un planner local qui décide automatiquement entre l'information gagnée et le coût d'exploration. La carte est construite en utilisant la méthode des moindres carrés pour réduire les erreurs des données des capteurs. En divisant la tâche globale en sous-tâches, un contrôleur intelligent permet de réduire la complexité. Cependant, la fusion de différents comportements avec des objectifs différents peut entraîner des contradictions et modifier ainsi la stabilité du système. Par conséquent, la question de mécanisme de coordination de comportements est essentielle pour réaliser un mouvement sécurisé sans collisions. Une méthode intégrée par la coordination des comportements et de commande par fusion est proposée dans le présent travail. Une nouvelle approche basée sur cinq comportements de base pour la navigation de robots mobiles est discutée. Player/Stage est un projet de logiciel open-source pour la recherche sur la robotique. Ses composants comprennent le serveur de réseau et les simulateurs de robot pour plusieurs types de plates-formes de robots. Nous utilisons principalement simulation sous Player/Stage pour tester nos algorithmes en mono-agents/multi-agents , en cartographie et en navigation. Les résultats obtenus montrent que les solutions proposées sont efficaces et peuvent être utilisées dans des robots réels
In this Ph. D., we will present firstly a single robot exploration method, then a decentralized cooperative exploration strategy for a team of mobile robots equipped with a range finders. A two dimensional map of the explored area is built in the form of a pixel figure. This is expanded by the robots by using a randomized local planner that authomatically realizes a decision between information gain and navigation cost. In our work, the map is reconstructed using a least-mean square method to reduce the errors of the sensor data. In dividing the overall task into subtasks, the intelligent controller allows reducing the robots task complexity. But the fusion of different behaviors with different objectives may cause contradiction in the procedure and alter the stability of the system. Therefore, the issue of behavior coordination mechanisms is crucial in order to realize the non-collision safety-ensured movements. A method integrated by behavior coordination and command fusion is proposed. A new approach with five basic behaviors for mobile robot navigation is discussed.Player/ Stage is an open-source software project for research in robotics and sensor systems. Its components include the Player network server and the Stage robot platform simulators providing a hardware abstraction layer to several popular robot platforms. Player is one of the most popular robot interfaces in research. We mainly use Player/Stage simulation to test our algorithms in mono-agent/multi-agent exploration, map reconstruction and robot navigation. Obtained results show that the proposed approaches are effective and can be applied in real robots
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sabbani, Imad. "Optimisation du trafic routier par des modèles distribués à base d'agents embarqués utilisant les technologies des objets connectés." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCD023.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous nous intéressons à l’étude et la résolution de problèmes d’optimisation dans le domaine du transport. Le problème fondamental est de déterminer le plus court chemin à effectuer à travers un ou plusieurs modes de transport d’un point A vers un point B. Au cours des deux dernières décennies, les chaines logistiques soulèvent un grand nombre de problèmes combinatoires avec des enjeux économiques et environnementaux importants à résoudre: problèmes d’ordonnancement, problèmes de tournées de véhicules, problème de routage de véhicules... Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier et de lever certains verrous scientifiques sur la modélisation et l’optimisation de ces problèmes. Deux méthodes originales sont présentées dans ce manuscrit. Dans un premier temps, nous proposons un algorithme d’optimisation par méta-heuristiques, pour orienter les véhicules à prendre la bonne décision de choisir le parcours optimal et de favoriser la fluidité du trafic. La modélisation de notre système est basée sur une nouvelle architecture distribuée des systèmes multi-agents et un nouveau protocole de communication. Notre système se base sur une fonction multi-objective avec plusieurs paramètres (i.e. densité, vitesse, nombre de voiture, ...).Le recueil de ces données joue un rôle important afin de s’assurer de l’applicabilité et de l’efficacité de notre solution. Nous proposons un algorithme de réseaux de neurones convolutionels profonds afin d’obtenir l’état du trafic en temps réel. La deuxième partie de notre thèse s’intéresse à une nouvelle politique de mobilité exigée par la croissance de la taille des réseaux et les évolutions technologiques en transport: la plannification des chaînes d’activité quotidiennes dans un contexte multimodal. Le choix modal du transport consiste à utiliser successivement un ou plusieurs modes de transport. Nous proposons un algorithme de colonies de fourmis avec les fenêtres temporelles tout en adoptant un nouveau concept de flexibilité. L’introduction de cet aspect induit de nouveaux défis et de nouvelles contraintes auxquelles il faut répondre.Pour chaque problématique, des expériences sont réalisées afin d’évaluer la performance de nos approches de résolution sur des instances de littérature
In this thesis we present some models of optimization problems in transportation field; The fundamental problem is to define the shortest path bewteen two points through one or many modes of transport. Over the past two decades, logistics chains have raised a large number of combinatorial problems with important economic and environmental issues to be solved: scheduling problems, rooting vehicles, monitoring trafic ... Two original methods are presented in this thesis. First, we propose a meta-heuristic optimization algorithm, to guide the vehicles to make the right decision to choose the optimal route and to promote traffic fluidity. The modeling of our system is based on a new distributed architecture of multi-agent systems and a new communication protocol. Our system is based on a multi-objective function with several parameters (i.e. density, speed, number of cars, ...). The collection of this data plays an important role in ensuring the applicability and effectiveness of our solution.We propose a deep convolutional neural network algorithm to obtain real-time traffic status. The second part of our thesis focuses on a new policy of mobility required by the growth of network size and new high technological developments in transport : the planning of daily activity chains in a multimodal context. The modal choice of transport consists in successively using one or more modes of transport. We propose the ant colony algorithm with time windows involving a new concept of flexibility. The introduction of this aspect introduces new challenges and new constraints that must be resolved.For each problem, experiments are carried out in order to evaluate the performance of our approaches on literature instances. In particular, our algorithms have improved the results obtained by the best existing approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zgaya, Hayfa. "Conception et optimisation distribuée d'un système d'information d'aide à la mobilité urbaine : Une approche multi-agent pour la recherche et la composition des services liés au transport." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160802.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche présentés dans cette thèse s'intègrent dans le cadre du projet national VIATIC.MOBILITE du pôle de compétitivité I-TRANS « Le ferroviaire au cœur des systèmes de transports innovants » (http://www.i-trans.org/index.htm). De nos jours, les informations liées au déplacement et à la mobilité dans un réseau de transport représentent sans aucun doute un potentiel important. En effet, on peut imaginer une infinité de services innovants liés à la mobilité, non seulement à destination du grand public, mais également à des entreprises, dans le conseil en mobilité pour leurs plans de déplacement. Le but de cette thèse est donc de fournir un système d'aide à la mobilité qui s'articule autour des motifs de déplacements quotidiens, occasionnels, de tourisme, de culture, etc. avec la possibilité de pouvoir bénéficier d'une information pertinente et exploitable.
Ces travaux de recherche visent à mettre en œuvre un Système d'Information de Transport Multimodal (SITM) pour optimiser la gestion de flux des requêtes utilisateurs qui peuvent être nombreuses et simultanées. Dans ce cas, le SITM doit pouvoir procéder par des processus de décomposition des requêtes simultanées en un ensemble de tâches indépendantes. Chaque tâche correspond à un service qui peut être proposé par plusieurs fournisseurs d'information, en concurrence, avec différents couts, formats et temps de réponse. Un fournisseur d'information voulant proposer ses services via le SITM, doit d'abord y enregistrer son système d'information, en assumant la responsabilité des aspects juridiques et qualitatifs de ses données. Le SITM est donc lié à un Réseau informatique Etendu et distribué de Transport Multimodal (RETM) qui comporte plusieurs sources d'information hétérogènes des différents services proposés aux utilisateurs de transport.
L'aspect dynamique, distribué et ouvert du problème, nous a conduits à adopter une modélisation multi-agent pour assurer au système une évolution continue et une flexibilité pragmatique. Le système multi-agent proposé s'appuie sur les métaheuristiques pour la recherche et la composition des services; la recherche des services se base sur le paradigme Agent Mobile (AM) utilisant un algorithme d'optimisation dynamique de construction des Plans De Routes (PDR). Cette première étape d'optimisation prépare les parcours des AMs en prenant en considération l'état du RETM. La composition des services utilise les algorithmes évolutionnistes pour optimiser les réponses en termes de coût et de temps, sachant qu'une réponse à une requête utilisateur ne doit pas dépasser un temps maximum autorisé et qu'un utilisateur cherche toujours à avoir le meilleur rapport qualité prix pour les services qu'il demande.
Enfin, le SITM prend en considération les éventuelles perturbations sur le RETM (pannes, goulets d'étranglements, etc.) pour satisfaire les requêtes utilisateurs dans tous les cas de figure. Dans ce contexte, nous avons créé un protocole de négociation entre les agents mobiles et les agents responsables des choix des fournisseurs d'information pour les services demandés, ces agents sont appelés agents Ordonnanceurs. Le protocole proposé dépasse les limites d'une communication agent traditionnelle, ce qui nous a incités à associer au système une ontologie flexible qui permet d'automatiser les différents types d'échanges entre les agents grâce à un vocabulaire approprié.
Les résultats expérimentaux présentés dans cette thèse justifient l'utilisation du paradigme agent mobile dans notre système qui remplace parfaitement bien les paradigmes classiques telle que l'architecture client/serveur. Les simulations présentées montrent différents scénarios de gestion d'un nombre des requêtes simultanées plus ou moins important. En effet, quelque soit le nombre de requêtes utilisateurs formulées pendant un court laps de temps , le système se charge de leur décomposition, de l'identification des services demandés et des fournisseurs d'information susceptibles d'y répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Zidi, Issam. "Modélisation et Optimisation d’un Système de Transport à la Demande Multicritère et Dynamique." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2012. http://www.theses.fr/2012ECLI0012/document.

Full text
Abstract:
Le Problème de Transport à la Demande (PTD), consiste à prendre en charge le transport des personnes d'un lieu de départ vers un lieu d'arrivée. Il est caractérisé par un ensemble de demandes de transport et d'un nombre de véhicules disponible. L'ultime objectif dans ce travail de thèse est d'offrir une alternative optimisée au déplacement individuel et collectif. Le PTD est classé parmi les problèmes NP-difficile, la majorité des travaux de recherche ont été concentrés sur l'utilisation des méthodes approchées pour le résoudre.Ce problème est également multicritère, la solution proposée dans ce travail permet à la fois une réduction du temps de voyage et également de la distance parcourue. Dans cette thèse, nous proposons notre contribution à l'étude et à la résolution du problème de transport à la demande multicritère et dynamique en appliquant l'algorithme de recuit simulé multi-objectif. Une grande partie de notre travail concerne la conception, le développement et la validation des approches qui permettent de donner des solutions optimales ou quasi optimales, pour un PTD. Ces approches utilisent une méthode multicritère qui s’appuie sur l’algorithme de recuit simulé. La modélisation du PTD est représentée par une architecture multi-acteurs. Cette architecture met en évidence l’aspect distribué du système ainsi que les interactions et les relations qui peuvent avoir lieu entre les différents acteurs. Nous présentons dans ce travail un Système Multi-Agents pour la planification des itinéraires des véhicules affectés au transport des voyageurs. Les agents de ce système utilisent le module d’optimisation développé dans la première partie
The Dial a Ride Problem (DRP) is to take passengers from a place of departures to places of arrivals. Different versions of the dynamic Dial a Ride Problem are found in every day practice; transportation of people in low-density areas, transportation of the handicapped and elderly persons and parcel pick-up and delivery service in urban areas. In the DRP, customers send transportation requests to an operator. A request consists of a specified pickup location and destination location along with a desired departure or arrival time. The ultimate aim is to offer an alternative to displacement optimized individually and collectively. The DRP is classified as NP-hard problem that’s why most research has been concentrated on the use of approximate methods to solve it. Indeed the DRP is a multi-criteria problem, the proposed solution of which aims to reduce both route duration in response to a certain quality of service provided. In this thesis, we offer our contribution to the study and solving the DRP in the application using a multi agent system based on the Multi-Objective Simulated Annealing Algorithm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

El, Chamie Mahmoud. "Optimisation, contrôle et théorie des jeux dans les protocoles de consensus." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4094/document.

Full text
Abstract:
Les protocoles de consensus ont gagné beaucoup d’intérêt ces dernières années. Dans cette thèse, nous étudions les problèmes d’optimisation, de contrôle, et de théorie de jeu qui se posent dans ces protocoles. Tout d’abord, nous étudions les techniques d’optimisation pour des problèmes de sélection de poids permettant ainsi d’augmenter la vitesse de convergence de protocoles de consensus dans les réseaux. Nous proposons de sélectionner les poids en appliquant un algorithme d’approximation: minimisation de la norme p de Schatten de la matrice de poids. Nous caractérisons l’erreur induite par cette approximation et nous montrons que l’algorithme proposé a l’avantage qu’il peut être soit résolu de façon distribuée. Ensuite, nous proposons un cadre conceptuel d’analyse des jeux d’adversaire qui peut ajouter du bruit aux poids utilisés par l’algorithme de consensus de moyenne afin d’éloigner le système de consensus. Nous analysons également la performance des algorithmes de consensus de moyenne où les informations échangées entre les agents voisins sont soumises à la quantification uniforme déterministe (les valeurs réelles envoyées par les nœuds de leurs voisins sont tronquées). Le problème de la terminaison des protocoles de consensus s’avère difficile dans le cadre distribué. Nous proposons un algorithme distribué pour la terminaison des protocoles de consensus. L’algorithme réduit la charge de communication tout en garantissant la convergence vers un consensus. Enfin, nous proposons une mesure de similarité qui évalue la qualité d’un regroupement (clustering) des nœuds dans un réseau. Un algorithme local de clustering basé sur cette métrique est donné
Consensus protocols have gained a lot of interest in the recent years. In this thesis, we study optimization, control, and game theoretical problems arising in consensus protocols. First, we study optimization techniques for weight selection problems to increase the speed of convergence of discrete-time consensus protocols on networks. We propose to select the weights by applying an approximation algorithm: minimizing the Schatten p-norm of the weight matrix. We characterize the approximation error and we show that the proposed algorithm has the advantage that it can be solved in a totally distributed way. Then we propose a game theoretical framework for an adversary that can add noise to the weights used by averaging protocols to drive the system away from consensus. We give the optimal strategies for the game players (the adversary and the network designer) and we show that a saddle-point equilibrium exists in mixed strategies. We also analyze the performance of distributed averaging algorithms where the information exchanged between neighboring agents is subject to deterministic uniform quantization (e.g., when real values sent by nodes to their neighbors are truncated). Consensus algorithms require that nodes exchange messages persistently to reach asymptotically consensus. We propose a distributed algorithm that reduces the communication overhead while still guaranteeing convergence to consensus. Finally, we propose a score metric that evaluates the quality of clusters such that the faster the random walk mixes in the cluster and the slower it escapes, the higher is the score. A local clustering algorithm based on this metric is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chargui, Tarik. "Optimisation et simulation des opérations de cross-docking dans le contexte de l'internet physique." Thesis, Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2020. http://www.theses.fr/2020UPHF0012.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions les problèmes d’optimisation des opérations de crossdocking dans le contexte de l’Internet Physique (PI). Ce nouveau concept a été introduit pour améliorer la flexibilité, la synchronisation et la durabilité des systèmes logistiques. Nous nous intéressons particulièrement à la planification des opérations dans plusieurs types de cross-docks (les PI-hubs), à savoir le Road-Road, le Road-Rail et le Rail-Road PI-hub. Nous commençons par modéliser mathématiquement le problème de planification des véhicules dans un cross-dock Road-Road classique et puis nous développons deux méta-heuristiques stables et performantes par rapport aux solutions obtenues par le solveur CPLEX. Cette première étude a été réalisée afin d’entamer par la suite le passage vers le Road-Road PI-hub à travers une simulation à événements discrets pour évaluer la robustesse des deux types de cross-docks et en proposant également un couplage simulation-optimisation qui permet d’obtenir des solutions robustes efficaces même en cas des perturbations. Ensuite, nous proposons un modèle multi-agent MAS pour la planification des opérations dans un Road-Rail PI-hub. La performance et la stabilité du MAS ont été validées par un modèle mathématique MILP implémenté sur CPLEX et ensuite sur un benchmark d’instances de la littérature. La réactivité du MAS a été également validée dans un environnement dynamique sous perturbations. Enfin, nous étudions la planification durable dans un Rail-Road PI-hub. Nous proposons un modèle mathématique de programmation lexicographique multi-objectifs MO-MIP résolu sur CPLEX. Puis, deux méta-heuristiques hybrides sont proposée pour minimiser à la fois la consommation énergétique des PI-convoyeurs ainsi que le coût d’utilisation des véhicules. Les deux méta-heuristiques génèrent des solutions optimales et quasi-optimales dans des temps de calculs très réduits
This doctoral thesis addresses the cross-docking optimization problems in the context of the Physical Internet (PI). This new paradigm was introduced to improve the flexibility, synchronization and sustainability of the supply chain and logistics systems. We focus on the operations scheduling in several types of cross-docks (called PI-hubs in the context of the PI), namely the Road-Road, Road-Rail and the Rail-Road PI-hub. After analyzing the state of the art of the Physical Internet optimization problems in the global supply chain, especially for classical cross-docks and PI-hubs, we address the problem of truck scheduling in a classical Road-Road cross-dock through different approaches (MILP, meta-heuristics, etc.) in order to evaluate its performances compared to the Road-Road PI-hub through a discrete event simulation study to evaluate the robustness of the two cross-docks and also by proposing a simulation-optimization approach. Next, we propose a multi-agent model MAS for scheduling operations in a Road-Rail PI-hub. The performance and the stability of the MAS are validated by a MILP model and then on a benchmark instances from the literature. The MAS is also evaluated in a dynamic environment under perturbations. The results obtained showed the ability of the MAS to react to perturbations. Finally, we study the Rail-Road PI-hub sustainable scheduling. We propose a multi-objective mathematical model MO-MIP using lexicographic programming to minimize the energy consumption of PI-conveyors as well as the cost of using trucks. Then, two hybrid and multi-objective meta-heuristics are proposed, namely MO-VNSSA and MO-VNSTS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Arnaud, Jean. "Performance, disponibilité et coût de services Internet adaptatifs." Phd thesis, Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529936.

Full text
Abstract:
La multiplication des services Internet et la hausse de leur utilisation entraînent des charges importantes sur les services Internet. Ces charges peuvent de plus varier dans le temps, souvent de manière imprévisible. Cependant la qualité de service de ces applications doit toujours rester dans des limites acceptables, les utilisateurs pouvant choisir le service utilisé en fonction de la qualité de service perçue. Par ailleurs, l'impact économique et écologique de ces services peut devenir problématique, principalement à cause de la consommation électrique des serveurs. Les fournisseurs de services Internet cherchent donc à minimiser les coûts de fonctionnement, tout en préservant la qualité de service fournie aux utilisateurs. Plusieurs approches existent pour administrer des services Internet. Cependant, la plupart ne considèrent qu'un aspect de qualité de service, ne s'adaptent pas seules à toutes les variations de charge, ou se contentent d'une approche "au mieux" (best-effort), sans garantie de la qualité de service fournie. Dans cette thèse, nous proposons un contrôle adaptatif de services Internet, fournissant à la fois des garanties de performance et de disponibilité de service, tout en minimisant le coût de fonctionnement des services. Les contributions de cette thèse sont les suivantes. Tout d'abord, un modèle analytique de prédiction des performances, de la disponibilité et du coût d'un service Internet en fonction de charges et de configurations variables du service, est proposé. Puis une quantification de l'utilité du service Internet, en termes de niveaux de performance et de disponibilité et en termes de coût, est définie. Ensuite, une méthode de planification de capacité, permettant de calculer la configuration optimale d'un service Internet pour garantir des contraintes de qualité de service et minimiser le coût du service est proposée. Enfin, un contrôle adaptatif de services Internet est fourni pour prendre en compte tout type de variation de charge des services Internet et ceci via un calibrage en ligne automatique des modèles et planification de capacité sous-jacents. L'approche proposée est implantée dans un prototype fonctionnel appelé MoKa. MoKa a été appliqué avec succès pour le contrôle d'un service Internet de vente en ligne constitué de serveurs Web et de serveurs de bases de données. Les expériences menées ont montré que le service contrôlé par MoKa était capable de s'adapter en ligne à diverses variations de charge et continuait ainsi de garantir les contraintes de qualité de service tout en effectuant des économies de ressources significatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ergenç, Belgin. "Un modèle d'exécution de requêtes mobiles pour des sources à accès restreints en environnement d'intégration de données." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/168/.

Full text
Abstract:
L'optimisation de requêtes dans les systèmes d'intégration de données réparties sur un réseau à grande échelle pose des problèmes liés à l'autonomie, l'hétérogénéité et la distribution des sources de données, l'environnement d'exécution dynamique et aux besoins changeant des utilisateurs. Résoudre ces problèmes nécessite de revisiter les méthodes d'optimisation traditionnelles afin de permettre la génération de plans d'exécution stables et d'utiliser des modèles d'exécution capables de s'adapter aux conditions d'exécution et de tenir compte des sources à accès restreints. La centralisation du contrôle dans les méthodes d'optimisation dynamique engendre un goulot d'étranglement dû au nombre important de messages transmis au site contrôlant l'optimisation à travers un réseau à grande échelle (à faible bande passante et à forte latence). Afin de résoudre ce problème, l'optimisation dynamique des requêtes nécessite de décentraliser ces méthodes. Dans un environnement d'intégration de données distribuées à grande échelle, un modèle d'exécution mobile, avec des opérateurs relationnels mobiles capables de s'adapter de façon autonomes et réduisant les coûts de communication a été proposé dans l'équipe. Cependant, ce modèle d'exécution de requêtes mobiles nécessite d'être étendu avec des nouveaux opérateurs afin de tenir compte des sources à accès restreints. Dans cette perspective, nous proposons des opérateurs relationnels mobiles développés pour des sources à accès restreints. Une seconde proposition est liée au placement initial des opérateurs mobiles. Le but est de déterminer un placement permettant d'obtenir des performances acceptables plutôt qu'un bon placement engendrant parfois de très mauvaises performances lors de l'exécution. Enfin, nous évaluons les performances des méthodes proposées
Query optimization in data integration systems over large scale network, faces the challenges of dealing with autonomous, heterogeneous and distributed data sources, dynamic execution environment and changing user requirements. These issues initiate the need for crafting the traditional optimization methods in a way to produce stable query execution plans, use execution models which are able to adapt to run-time conditions and handle source restrictions. Centralization of the control in adaptive optimization methods result in bottleneck due to large amounts of message passing towards to the site of the central authority over large scale network where network bandwidth is low and network latency is high. In order to overcome this obstacle adaptive query optimization requires decentralized methods. A mobile execution model with mobile relational operators that are able to adapt in an autonomous way and focus on reducing of transfer cost is worth considering in large scale distributed data integration environment. However, this mobile query execution model needs to be extended with new operators to handle source restrictions. In this perspective we propose mobile relational operators developed for restricted sources. Another proposition is related with initial placement of mobile relational operators. The challenge is on defining a placement which would allow acceptable performance instead of a good placement which would cause dramatic performance sometimes at run-time. Finally we present and analyze a performance evaluation on the methods proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brahem, Mariem. "Optimisation de requêtes spatiales et serveur de données distribué - Application à la gestion de masses de données en astronomie." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV009/document.

Full text
Abstract:
Les masses de données scientifiques générées par les moyens d'observation modernes, dont l’observation spatiale, soulèvent des problèmes de performances récurrents, et ce malgré les avancées des systèmes distribués de gestion de données. Ceci est souvent lié à la complexité des systèmes et des paramètres qui impactent les performances et la difficulté d’adapter les méthodes d’accès au flot de données et de traitement.Cette thèse propose de nouvelles techniques d'optimisations logiques et physiques pour optimiser les plans d'exécution des requêtes astronomiques en utilisant des règles d'optimisation. Ces méthodes sont intégrées dans ASTROIDE, un système distribué pour le traitement de données astronomiques à grande échelle.ASTROIDE allie la scalabilité et l’efficacité en combinant les avantages du traitement distribué en utilisant Spark avec la pertinence d’un optimiseur de requêtes astronomiques.Il permet l'accès aux données à l'aide du langage de requêtes ADQL, couramment utilisé.Il implémente des algorithmes de requêtes astronomiques (cone search, kNN search, cross-match, et kNN join) en exploitant l'organisation physique des données proposée.En effet, ASTROIDE propose une méthode de partitionnement des données permettant un traitement efficace de ces requêtes grâce à l'équilibrage de la répartition des données et à l'élimination des partitions non pertinentes. Ce partitionnement utilise une technique d’indexation adaptée aux données astronomiques, afin de réduire le temps de traitement des requêtes
The big scientific data generated by modern observation telescopes, raises recurring problems of performances, in spite of the advances in distributed data management systems. The main reasons are the complexity of the systems and the difficulty to adapt the access methods to the data. This thesis proposes new physical and logical optimizations to optimize execution plans of astronomical queries using transformation rules. These methods are integrated in ASTROIDE, a distributed system for large-scale astronomical data processing.ASTROIDE achieves scalability and efficiency by combining the benefits of distributed processing using Spark with the relevance of an astronomical query optimizer.It supports the data access using the query language ADQL that is commonly used.It implements astronomical query algorithms (cone search, kNN search, cross-match, and kNN join) tailored to the proposed physical data organization.Indeed, ASTROIDE offers a data partitioning technique that allows efficient processing of these queries by ensuring load balancing and eliminating irrelevant partitions. This partitioning uses an indexing technique adapted to astronomical data, in order to reduce query processing time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hallou, Nabil. "Runtime optimization of binary through vectorization transformations." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S120/document.

Full text
Abstract:
Les applications ne sont pas toujours optimisées pour le matériel sur lequel elles s'exécutent, comme les logiciels distribués sous forme binaire, ou le déploiement des programmes dans des fermes de calcul. On se concentre sur la maximisation de l'efficacité du processeur pour les extensions SIMD. Nous montrons que de nombreuses boucles compilées pour x86 SSE peuvent être converties dynamiquement en versions AVX plus récentes et plus puissantes. Nous obtenons des accélérations conformes à celles d'un compilateur natif ciblant AVX. De plus, on vectorise en temps réel des boucles scalaires. Nous avons intégré des logiciels libres pour (1) transformer dynamiquement le binaire vers la forme de représentation intermédiaire, (2) abstraire et vectoriser les boucles fréquemment exécutées dans le modèle polyédrique (3) enfin les compiler. Les accélérations obtenues sont proches du nombre d'éléments pouvant être traités simultanément par l'unité SIMD
In many cases, applications are not optimized for the hardware on which they run. This is due to backward compatibility of ISA that guarantees the functionality but not the best exploitation of the hardware. Many reasons contribute to this unsatisfying situation such as legacy code, commercial code distributed in binary form, or deployment on compute farms. Our work focuses on maximizing the CPU efficiency for the SIMD extensions. The first contribution is a lightweight binary translation mechanism that does not include a vectorizer, but instead leverages what a static vectorizer previously did. We show that many loops compiled for x86 SSE can be dynamically converted to the more recent and more powerful AVX; as well as, how correctness is maintained with regards to challenges such as data dependencies and reductions. We obtain speedups in line with those of a native compiler targeting AVX. The second contribution is a runtime auto-vectorization of scalar loops. For this purpose, we use open source frame-works that we have tuned and integrated to (1) dynamically lift the x86 binary into the Intermediate Representation form of the LLVM compiler, (2) abstract hot loops in the polyhedral model, (3) use the power of this mathematical framework to vectorize them, and (4) finally compile them back into executable form using the LLVM Just-In-Time compiler. In most cases, the obtained speedups are close to the number of elements that can be simultaneously processed by the SIMD unit. The re-vectorizer and auto-vectorizer are implemented inside a dynamic optimization platform; it is completely transparent to the user, does not require any rewriting of the binaries, and operates during program execution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Da, Silva Silvestre Guthemberg. "Designing Adaptive Replication Schemes for Efficient Content Delivery in Edge Networks." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00931562.

Full text
Abstract:
La disponibilité des contenus partagés en ligne devient un élément essentiel pour toute la chaîne de distribution de vidéos. Pour fournir des contenus aux utilisateurs avec une excellente disponibilité et répondre à leurs exigences toujours croissantes, les opérateurs de content delivery networks (CDNs) doivent assurer une haute qualité de services, définie par des métriques comme le taux de transfert ou la latence inclus dans les contrats de Service Level Agreement (SLA). La réplication adaptative se présente comme un mécanisme de stockage très prometteur pour at- teindre cet objectif. Par contre, une question importante reste encore ouverte: comment assurer la mise en place de ces SLAs, tout en évitant le gaspillage de ressources? Le sujet de la thèse porte précisément sur l'étude et l'évaluation de systèmes de réplication de données pour la nouvelle génération de CDNs hybrides, dont une partie des ressources de réseaux et de stockage proviennent de l'équipement des utilisateurs. Pour cela, nous proposons (i) une architecture de gestion de ressources des utilisateurs nommée Caju, et (ii) trois nouveaux systèmes de réplication adaptatifs, AREN, Hermes, et WiseReplica. Des simulations précises avec Caju montrent que nos systèmes de réplication adaptatifs sont très performants et peuvent être facilement étendus à d'autres types d'architecture. Comme perspectives, nous comptons réaliser le développement et l'évaluation d'un prototype proof-of-concept sur PlanetLab.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bousselmi, Ayoub. "Conception et optimisation d’un système d’information d’aide à la mobilité : une approche multi-agent pour la recherche et la composition des services dans un espace ubiquitaire." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2015. http://www.theses.fr/2015ECLI0011/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mobilité ubiquitaire, des différents objets sont capables d'interagir avec les utilisateurs pour leurs fournir des services innovants et les aider à optimiser leurs plans de déplacement. En effet, le nombre des utilisateurs est ainsi que le nombre de fournisseurs de service demandés par ces utilisateurs sont en pleine augmentation. Cette croissance implique un aspect de concurrence et nécessite des choix optimisés. Dans ce cadre, l'objectif de cette thèse est de concevoir et optimiser un système d'aide au déplacement qui couvre non seulement les services de déplacement quotidien mais aussi les services touristiques, culturels et bien d'autres. Les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit proposent la mise en place d'une Plateforme de Recherche et de composition des Services d'Aide à la Mobilité (PRoSAM) afin d'optimiser les tâches de recherche, composition et distribution des Informations de Mobilité Avancée (IMA). L'aspect dynamique et distribué du problème, nous a conduit à adopter une modélisation orientée agent afin de s'adapter aux conditions d'un environnement ubiquitaire. Grâce à une approche de changement dynamique des rôles des agents utilisateurs et un protocole de négociation innovant, les clients sont capables d'échanger les services d'une manière autonome et d’établir des accords totaux ou partiels en fonction de l'offre et de la demande. Finalement, les résultats de simulation présentés dans cette thèse démontrent l'efficacité des approches adoptées
In a context of ubiquitous mobility, different objects are able to interact with users to provide them with innovative services and help them optimize their travel plans. Indeed, the number of users and the number of service providers requested by these users are actively growing. This growth involves an aspect of competition and requires optimized choices. In this context, the aim of this thesis is to design and optimize a mobility aid system that covers not only transport services but also tourist services, cultural services and many others. The research presented in this thesis proposes the establishment of a Plateforme de Recherche et de composition des Services d'Aide à la Mobilité (PRoSAM) to optimize research, composition and distribution tasks of advanced mobility information. The dynamic and distributed aspects of the problem have led us to adopt an agent-oriented modeling approach to cope with the conditions of a ubiquitous environment. Thanks to a dynamic role switching strategy of user agents and an innovative negotiation protocol, customers are able to exchange services autonomously and to establish full or partial agreements in order to optimize communications over the network. Finally, the simulation results presented in this thesis demonstrate the effectiveness of the proposed approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Oliveira, Grégory de. "Approche hybride d'optimisation pour la gestion d'énergie dans le bâtiment." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENT002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne à la gestion globale à base de modèle des flux énergétiques dans le bâtiment. L'objectif des systèmes de gestion de l’énergie proposés est d’aider les occupants à gérer leur système bâtiment en planifiant la consommation/production des différents équipements présents en fonction des tarifs, de la disponibilité de l'énergie et des usages de l'occupant. L’objectif de cette thèse est de proposer une approche de résolution multi-solveurs s'appuyant sur le paradigme multi-agent.Pour y parvenir, nous avons développé, dans un premier temps, un service multi-phase, qui représente plusieurs phases flexibles avec des niveaux de consommation différents, offrant un niveau de précision supérieure pour des équipements comme une machine à laver. Dans un second temps, notre travail a consisté à proposer une nouvelle approche d’optimisation combinant différents solveurs embarqués dans des agents logiciels. Le résultat est une approche d’optimisation hybride à base d’agents, s’appuyant sur des algorithmes PLNE et des méta-heuristiques
This PhD focuses on the global energy management based on energetical flux models ofbuildings. The objective of the energy management system is to help the inhabitants to manage theirbuilding, by scheduling the consumption/production of the different appliances, taking into accountenergy costs, availability et inhabitants’ preferences. The PhD objective is to propose a resolution approach with several solvers inspired by the multi agent systems.A multi-phasis service representing several phasis has been developped. Each phasis is defined by its own consumption level. This type of service presents a better precision than singlephasis approaches to model some appliances. A new optimization approach has been developped. Itcombines different solvers embedded into software agents. The results is an hybrid approach forthe optimization based on the multi-agent system, using MILP algorithms and meta-heuristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hadj, Kacem Ahmed. "Systèmes à base de connaissances coopératifs : modélisation des connaissances et étude du contrôle." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30037.

Full text
Abstract:
Les systemes a base de connaissances (sbc) sont generalement vus comme la mise en uvre d'un resolveur automatique sur des connaissances humaines dans un domaine d'expertise limite. Nos travaux s'inscrivent dans le cadre de la conception des sbc dits cooperatifs dans lesquels on depasse largement la simple interaction avec l'utilisateur final pour instaurer une reelle cooperation. La cooperation se justifie par la complementarite entre un savoir-faire humain et des capacites de traitement artificielles. Les progres realises dans les methodes de conception des sbc apportent des elements en termes de modelisation, qui permettent de mieux apprehender l'aspect cooperatif dans l'activite de resolution. La cooperation, de notre point de vue, ne vise pas a automatiser la resolution du probleme mais plutot a optimiser la performance globale du couple homme/systeme. Cette forme de cooperation est basee sur la notion de distribution des taches a resoudre entre les partenaires cooperants. Nous avancons, dans un premier temps, une description des aspects conceptuels lies a la cooperation par la definition du modele de cooperation homme/systeme (mchs). Il s'agit, non seulement d'une modelisation de la competence cognitive des intervenants de la resolution conjointe (utilisateur et expert) mais aussi des differents elements qui conditionnent l'instauration d'une interaction entre les deux partenaires, en particulier les contraintes environnementales. Ces dernieres permettent de tracer les limites d'une activite cooperative. Dans un deuxieme temps, nous proposons une architecture logicielle prenant en compte le mchs dont la mission, au sein du systeme, consiste a controler le processus de resolution cooperative. Il fait intervenir une distribution des taches de controle qui induit, de facon reflexive, une distribution des taches du domaine. On formalise les concepts du controle dans une perspective de generalisation des notions de role, de strategie et de mode de cooperation non seulement dans le cadre des sbc cooperatifs mais aussi au sein des systemes multi-agents cooperatifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sghir, Inès. "A Multi-Agent based Optimization Method for Combinatorial Optimization Problems." Thesis, Angers, 2016. http://www.theses.fr/2016ANGE0009/document.

Full text
Abstract:
Nous élaborons une approche multi-agents pour la résolution des problèmes d’optimisation combinatoire nommée MAOM-COP. Elle combine des métaheuristiques, les systèmes multi-agents et l’apprentissage par renforcement. Les heuristiques manquent d’une vue d’ensemble sur l’évolution de la recherche. Notre objectif consiste à utiliser les systèmes multi-agents pour créer des méthodes de recherche coopératives. Ces méthodes explorent plusieurs métaheuristiques. MAOM-COP est composée de plusieurs agents qui sont l’agent décideur, les agents intensificateurs et les agents diversificateurs (agents croisement et agent perturbation). A l’aide de l’apprentissage, l’agent décideur décide dynamiquement quel agent à activer entre les agents intensificateurs et les agents croisement. Si les agents intensificateurs sont activés, ils appliquent des algorithmes de recherche locale. Durant leurs recherches, ils peuvent s’échanger des informations, comme ils peuvent déclencher l’agent perturbation. Si les agents croisement sont activés, ils exécutent des opérateurs de recombinaison. Nous avons appliqué MAOM-COP sur les problèmes suivants : l’affectation quadratique, la coloration des graphes, la détermination des gagnants et le sac à dos multidimensionnel. MAOM-COP possède des performances compétitives par rapport aux algorithmes de l’état de l’art
We elaborate a multi-agent based optimization method for combinatorial optimization problems named MAOM-COP. It combines metaheuristics, multiagent systems and reinforcement learning. Although the existing heuristics contain several techniques to escape local optimum, they do not have an entire vision of the evolution of optimization search. Our main objective consists in using the multi-agent system to create intelligent cooperative methods of search. These methods explore several existing metaheuristics. MAOMCOP is composed of the following agents: the decisionmaker agent, the intensification agents and the diversification agents which are composed of the perturbation agent and the crossover agents. Based on learning techniques, the decision-maker agent decides dynamically which agent to activate between intensification agents and crossover agents. If the intensifications agents are activated, they apply local search algorithms. During their searches, they can exchange information, as they can trigger the perturbation agent. If the crossover agents are activated, they perform recombination operations. We applied MAOMCOP to the following problems: quadratic assignment, graph coloring, winner determination and multidimensional knapsack. MAOM-COP shows competitive performances compared with the approaches of the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Feki, Mohamed Firas. "Optimisation distribuée pour la recherche des itinéraires multi-opérateurs dans un réseau de transport co-modal." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00604509.

Full text
Abstract:
La politique des transports dans le monde et en Europe évolue vers une vision co-modale. Cette nouvelle politique n'oppose plus la voiture au transport public mais encourage une combinaison de tous les modes de transport en espérant ainsi assurer un développement rentable et durable.Nous focalisons notre étude sur le service transport de personnes qui s'inscrit au cœur des politiques co-modales en combinant tous les modes de transport en commun (métro, bus..) et promeut de nouveaux modes d'utilisation de la voiture particulière comme le covoiturage (partage d'un véhicule personnel) ou l'AutoPartage (voiture en libre-service).Toutefois, pour générer un itinéraire exploitant les services de plusieurs opérateurs de transport, il faut consulter plusieurs sites internet. Selon le déplacement à réaliser, cette tâche de planification complexe peut être très difficile à réaliser et ne garantit pas l'optimalité de l'itinéraire sélectionné.Nous nous sommes donc intéressés à la conception d'un système d'aide au déplacement capable de fournir une information voyageur (co-modale) en mettant en relation plusieurs opérateurs de transport (en commun et individuel). Le système en question doit être capable d'assister l'utilisateur dans la phase de planification par la constitution d'un carnet de voyage proposant plusieurs itinéraires multi-opérateurs. De plus, il assiste l'utilisateur en cas de perturbation en l'informant et en lui proposant des itinéraires de secours. Ce travail est basé sur des avancées technologiques qui facilitent l'optimisation dans un environnement distribué (Multi-agent - SOA) et rendent l'information accessible grâce à un grand nombre de médias (téléphone, PDA..)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jeribi, Karama. "Conception et réalisation d’un système de gestion de véhicules partagés : de la multimodalité vers la co-modalité." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2012. http://www.theses.fr/2012ECLI0033/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, l’intérêt porté à la préservation de l’environnement à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre prend de plus en plus d’ampleur. Depuis 2006,la politique multimodale a évolué vers une politique co-modale qui n’oppose plus la voiture au transport public mais encourage une combinaison de tous les modes de transport sans favorisation dans le but d’une optimisation du service. Placés dans ce cadre, le but de cette thèse est de mettre en œuvre un système de gestion de véhicules partagés qui recouvre tous les services de transports existants tel que le transport public, le covoiturage, les véhicules en libre service et qui capable de satisfaire les demandes des utilisateurs en leur fournissant des itinéraires co-modaux optimisés en terme de temps, coût et émission des gaz à effet de serre tout en respectant leurs préférences et priorités. En recevant plusieurs requêtes simultanées en un court laps de temps, le système doit être capable à la fois de décomposer les solutions en tronçons que nous appelons Routes, en respectant toutes les similarités entre les différentes demandes et de regrouper les informations de manière cohérente pour déterminer les combinaisons de Routes possibles. Vu l’aspect dynamique et distribué du problème, une stratégie de résolution efficace mettant à profit une mixture de concepts ; à savoir les systèmes multi-agents et l’optimisation a été mise en place. Les résultats expérimentaux présentés dans cette thèse justifient l’importance de la co-modalité et la nécessité de mettre à profit la complémentarité entre les véhicules partagés et les autres moyens de transport à travers un système intelligent et global
Nowadays, the protection of the environment through the reduction of greenhouse gases is becoming more and more important. In order to resolve environmental problems, a multimodal policy is firstly adopted in order to encourage the use of public transport. Since 2006, a new notion: the co-modality is introduced and it consists on developing infrastructures and taking measures and actions that will ensure optimum combination of individual and public transport modes. In this context, the purpose of this thesis is to implement co-modal transport system that covers all the existing transport services such as the public transport, the carpooling or the free use vehicles (bikes, cars). In order to satisfy the user’s requests, the system offers optimized co-modal itineraries in terms of three criteria: total time, total cost and greenhouse gases emission taking into account their preferences and constraints. In a short time interval, many transport users can formulate simultaneously a set of requests. So the system should find feasible decompositions in terms of independent sub-itineraries called Routes recognizing similarities and recognize the different possibilities of Routes Combinations to compose each itinerary demand. Considering the dynamic and distributed aspect of the problem, an effective strategy combining different concepts like multi-agent system and optimization methods is applied. The experimental results presented in this thesis justify the importance of co-modality and the necessity of taking advantage of the complementarity between the shared vehicles and other means of transportation through an intelligent and global system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kpakpo, Miguel. "Une approche de gestion de la maintenance de parcs éoliens centrée sur les systèmes multiagents." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMIR33/document.

Full text
Abstract:
L’optimisation de la maintenance industrielle revêt différents aspects suivant les objectifs fixés par l’exploitant industriel. L’objectif le plus courant est la réduction des arrêts et des pannes. Le but est d’assurer une disponibilité élevée de l’équipement. Nous allons plus loin en nous posant la question de l’efficience des coûts de maintenance et de la rentabilité. La réponse donnée ici à cette question provient des résultats d’une fonction de coût associée à une plateforme de simulation basée sur les systèmes multiagents. Le choix du paradigme Agent est motivé par l’utilisation des SMA à d’autres fins de simulation et qu’ils garantissent une forme de souplesse quant à l’évolution du contexte métier. La thèse porte sur un modèle de systèmes multiagents destiné à améliorer la gestion des parcs éoliens à travers la définition d'un ensemble de critères financiers propres à l’exploitant éolien
Optimization & maintenance in the Industrial sector covers different aspects according to the objectives set by the industrial operator. Their common goal is to reduce downtime and failures. For the windfarm operators the goal is to ensure the wind farms high availibility. We went one step further by asking the question of the efficiency of maintenance costs and the profitability. The answer to this question comes from the results of a cost function associated to a simulation model based on multiagents systems. The choice of the multiagent paradigm is motivated by the use of MAS for other simulation purposes and the fact that they guarantee a kind of flexibility regarding the evolution in a moving business context. This Phd thesis focuses on a multi-agent systems model designed to improve the management of wind farms through the definition of a set of financial criteria specific to the wind farm operators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Souai, Mohamed. "Moniteur d'un système fonctionnellement réparti." Grenoble INPG, 1987. http://www.theses.fr/1987INPG0044.

Full text
Abstract:
L'etude generale du moniteur, le rappel desgeneralites sur les systemes distribues et la synthese sur les systemes de communication mis en oeuvre dans les reseaux locaux d'ordinateurs sont presentes dans la premiere partie du travail. Dans la deuxieme partie, l'utilisation du langage prolog dans le but d'etudier une methode de repartition fonctionnelle est proposee. Deux realisations sont developpees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delespierre, Tiba. "Etude de cas sur architectures à mémoires distribuées : une maquette systolique programmable et l'hypercube d'Intel." Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090073.

Full text
Abstract:
Présentation de deux types de calculateurs parallèles à mémoires distribuées: la machine Systolimag, un réseau systolique programmable universel et l'hypercube d'Intel. Une étude est faite sur les programmes réalisés sur la machine Systolimag et l'hypercube d'Intel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gutierrez, Garcia José Octavio. "Intéraction dans les systèmes multi-agents par le moyen de normes sociales." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0159.

Full text
Abstract:
La réalisation des objectifs communs dans les systèmes multiagents est uniquement possible grâce à l'interaction et la coordination. Afin de mettre en œuvre les deux aspects d'une manière efficace, règles pour orienter le comportement d'un groupe d'agents sont nécessaires, cependant, les règles existantes sont généralement statiques, inflexibles, et inappropriées pour les grands systèmes, où l'interaction dynamique a lieu. Nous proposons la modélisation du comportement des agents par le biais des normes sociales, en particulier les obligations, la délimitation des rôles des agents en tant que composants indépendants, qui peuvent être regroupés en structures organisationnelles. En plus, nous proposons une méthode de composition dynamique pour soutenir l'interaction dynamique dans les organisations. Nous concevons les organisations comme des ensembles d'actions exprimés en termes d'obligations. Nous soutiennent que l'inclusion des obligations dans les conversations des agents, aide à diriger la composition des organisations. Afin d'atteindre cet objectif, nous mettons en place une langue de communication exprimé en obligations, qui définit comment les messages affectent l'état d'interaction des agents, et donc l'accès à leurs organisations. Nous proposons également une méthode pour créer automatiquement un agent générique compositeur, qui est capable de gérer et de composer des organisations
The achievement of common objectives in multiagent systems is only possible through interaction and coordination. Ln order to implement both aspec!s in a effective manner, mIes to direct the behavior of a group of agents are necessary, however, existing mIes are usually static, inflexible, and inappropriate for large systems, where dynamic interaction takes place. We propose mode1ing agent behavior by means of social norms, particularly obligations, delineating agents' roles as independent components, which can be grouped into organizational structures. Additionally, we propose a conversation-based composition method to support dynamic interaction in such organizations. We conceive organizations as sets of actions with pre conditions and effects, expressed in terms obligations. We argue that the inclusion of obligation-based agents' conversations aide to lead the" composition of organizations. Ln order to achieve this, we introduce an agent communication language that defines how messages affect agents' state, and thus, the access to their organizations. We also propose a method to automatically create a generic composer agent that is able to manage and compose organizations, by means of inducing obligations to their participants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sutra, Pierre. "Efficient protocols for generalized consensus and partial replication." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066531.

Full text
Abstract:
Un objet partagé est un objet accédé logiquement par plusieurs processus à la fois. Le placement sur plusieurs machines d'une copie physique d'un objet partagé est appelée réplication. La réplication permet d'accroître la disponibilité et les performances d'accès des objets partagés dans un système réparti. Cette technique joue un rôle primordiale dans les systèmes d'information modernes. Toutefois, la réplication pose le problèmes de la gestion de la cohérence des répliques en présence d'accès concurrents en écriture, de disfonctionnalités du réseau, ou de défaillances matérielles et logicielles. Consensus est la primitive de communication centrale à la construction d'objets partagés dans un système réparti. La complexité en temps, ou latence, de consensus détermine par conséquent les performances du système dans son ensemble. L'amélioration de la latence de consensus a fait l'objet de nombreux travaux dans la communauté des systèmes répartis. En particulier, l'algorithme Paxos constitue une solution efficace et bien connue à consensus. Dans un article récent, Lamport améliore Paxos. En prenant en compte la commutativité des opérations. La nouvelle primitive de communication obtenue, dénommée Genereralized Paxos, réduit la latence de Paxos lorsque les accès concurrents sont soit commutatifs soit spontanément ordonnés par le réseau. Cependant lorsqu'une collision a lieu, c'est à dire que deux répliques reçoivent des opérations concurrentes et non-commutatives dans des ordres différents, la latence de Generalized Paxos est supérieure à celle de Paxos. Dans la première partie de cette thèse nous présentons un nouvel algorithme pour résoudre le consensus: FGGC. FGGC réduit le délai de recouvrement de Generalized Paxos lorsqu'une collision a lieu. Au cours des exécutions sans faute, la latence de FGGC est optimale: deux étapes de communication si les processus reçoivent les opérations non-commutatives dans le même ordre, et trois dans le cas inverse. Par ailleurs, notre algorithme est optimal au regard des fautes: il tolère f
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Movahedkhah, Réza. "Contribution à l'analyse du processus de conception collaborative et distribuée en vue du développement des systèmes multi-agents." Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA2007.

Full text
Abstract:
Bien que de nombreuses recherches soient consacrées au processus de conception collaborative, peu d'informations sont disponibles au sujet de l'analyse du processus de conception collaborative et distribuée, en vue de développer des systèmes multi-agents d'assistance à la conception collaborative et distribuée. Nous considérons que l'implémentation des systèmes multi-agents d'aide à la conception collaborative et distribuée requiert une compréhension plus approfondie des interactions réelles entre les acteurs, à l'intérieur des équipes multidisciplinaires. A cet effet, il est considéré que, pour l'implémentation des systèmes multi-agents d'assistance à la conception collaborative et distribuée, il faut observer, modéliser et analyser le processus de conception collaborative et distribuée à des niveaux de granularités plus fines. L'étude menée dans cette thèse consiste alors à modéliser et à analyser le processus de conception collaborative et distribuée. Les contributions de la thèse s'articulent essentiellement autour de trois axes, à savoir : (1) Emergence des concepts, (2) Recherche des propriétés du processus de conception collaborative et distribuée, (3) Etude sur les Objet Intermédiaires de Conception (OIC). La première contribution met en évidence qu'il existe une relation directe entre l'émergence des concepts et les évolutions des états du processus de conception collaborative et distribuée, lors des verbalisations des pensées à partager. Pour la compréhension de la dynamique des interactions entre les acteurs, une modélisation de l'ensemble des variables intervenant pendant ces interactions a été réalisée. L'approche proposée consiste, alors, à discerner, à partir des interactions réelles et de l'émergence des concepts, les différents micro et macro état-problèmes qui caractérisent le processus de la conception collaborative et distribuée. L'analyse des micro et macro état–problèmes, dans une expérience réelle de la conception collaborative et distribuée, montre que la dynamique des interactions se caractérise plutôt par de nombreux sauts irréguliers. Ces sauts, probablement imprévisibles, montrent que le processus de la conception, à une échelle micro, est loin d'être harmonieux. La deuxième contribution concerne l'identification des propriétés du processus de conception collaborative et distribuée, en vue du développement des systèmes multi-agents d'assistance à la conception. Pour cela, une approche formelle basée sur le corpus a été développée. Cette partie du travail a mis en évidence la formation des microgroupes caractérisés par un cœfficient de cohésion. A travers différents types d'interactions à l'intérieur des microgroupes et entre les microgroupes, trois types de coopération ont été distinguées, à savoir : (1) Coopération complète (totale), (2) Coopération bilatérale et (3) Coopération quasi-nulle. De plus, cette partie du travail a permis d'identifier d'une part le(s) acteur(s) clé(s) et d'autre part quelques propriétés intéressantes de la conception collaborative et distribuée, telles que: (1) Auto-organisation, (2) Dynamique de processus, (3) Auto-similarité, (4) Convergence/Divergence des discussions. La troisième contribution concerne l'analyse des OICs en s'appuyant sur l'émergence des concepts. La démarche a été conçue à partir des interactions réelles des acteurs sur les OICs, de l'émergence des état-problèmes (acteurs-acteurs) et de couplage des état–problèmes avec des OICs. L'apparition dynamique des OICs, en apparence instantanée, a montré que le processus de conception collaborative dépend fortement du couplage état-problème et OICs. Grâce à la simultanéité entre les état-problèmes apparus avec les OICs, nous démontrons, d'une part, la formation des groupes homogènes des OICs, et d'autre part, la détermination des OICs pivots, caractérisés par une forte représentation mentale
Although, several researches were dedicated to the study of collaborative design process, there is little information available about the analysis of collaborative and distributed design process in order to develop multi-agents systems aided collaborative and distributed design. We consider that the implementation of multi-agents systems aided collaborative and distributed design requires a deeper understanding of the real interactions between actors, inside of the multidisciplinary teams. In this view, it is considered that for the implementation of these systems, it is necessary to observe, to model and to analyze the collaborative and distributed design process with finer granularities levels. The study done in this thesis consists in modelling and analyzing the collaborative and distributed design process. The contributions of the thesis articulate essentially around three axes that are to say: (1) Emergence of concepts, (2) Research of properties of the collaborative and distributed design process, (3) Survey on Intermediate Design Objects (IDO). The first contribution emphasizes a direct relation between the emergence of concepts and the states evolutions of this process at the time of the minds verbalizations to share. The modelling of the set of variables, that are intervening during these interactions, has been achieved for the understanding of the dynamic of interaction between actors. The proposed approach consists to discern, based on the real interactions and the emergence of concepts, the different micro/macro state-problems that characterize the collaborative and distributed design process. The analysis of the micro/macro state-problems, in a real experience of collaborative and distributed design, shows the dynamic of interactions is characterized by several irregular leaps. These leap show that the design process, on a micro scale, is far to be harmonious. The second contribution concerns the identification of properties of the collaborative and distributed design process in order to develop the multi-agents systems aided collaborative and distributed design. To achieve this goal, a formal approach based on the corpus has been developed. This part of our work focuses on the formation of micro-groups characterized by a cohesion coeficient. Three types of co-operations have been differentiated with the help of different types of interactions inside of and between the micro-groups : (1) Complete (total) cooperation, (2) Bilateral cooperation and (3) Quasi-nul cooperation. Furthermore, this part of work enabled us, on the one hand, to identify the key(s) actor(s), and on the other hand, some interesting properties of collaborative and distributed design, such as : (1) Auto-organization, (2) Dynamic of the process, (3) Auto-similarity, (4) Convergence/Divergence of discussions. The third contribution concerns the analysis of the IDOs through the emergence of concepts. The approach has been set up from the real actors interactions on the IDOs, the state-problems emergence (actors-actors) and coupling the state-problems with the IDOs. The dynamic apparition of the IDOs showed that the collaborative design process depends strongly on the coupling state-problems and the IDOs. Due to simultaneity existing between state-problems appeared with the IDOs, we demonstrate, on the one hand, the formation of the homogeneous groups of the IDOs, and on the other hand, the determination of pivots IDOs that are characterized by a strong mental representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rozier, Marc. "Expression et réalisation du contrôle d'éxécution dans un système réparti." Grenoble INPG, 1986. http://www.theses.fr/1986INPG0109.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une méthode de construction d'applications réparties dans le système réparti CHORUS. Une telle application est vue, d'une part, comme un ensemble de services élémentaires, rendus par des processus séquentils locaux, les «acteurs», et d'autre part comme un ensemble d'«activités», processus migrant dans le système réparti pour invoquer les services élémentaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Navarrete, Gutiérrez Tomás. "Une architecture de contrôle de systèmes complexes basée sur la simulation multi-agent." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0165/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes complexes sont présents partout dans notre environnement : internet, réseaux de distribution d'électricité, réseaux de transport. Ces systèmes ont pour caractéristiques d'avoir un grand nombre d'entités autonomes, des structures dynamiques, des échelles de temps et d'espace différentes, ainsi que l'émergence de phénomènes. Ce travail de thèse se focalise sur la problématique du contrôle de tels systèmes. Il s'agit de déterminer, à partir d'une perception partielle de l'état du système, quelle(s) actions(s) effectuer pour éviter ou au contraire favoriser certains états globaux du système. Cette problématique pose plusieurs questions difficiles : pouvoir évaluer l'impact au niveau collectif d'actions appliqués au niveau individuel, modéliser la dynamique d'un système hétérogène (plusieurs comportements différents en interaction), évaluer la qualité des estimations issues de la modélisation de la dynamique du système. Nous proposons une architecture de contrôle selon une approche " equation-free ". Nous utilisons un modèle multi-agents pour évaluer l'impact global d'actions de contrôle locales avant d'appliquer la plus pertinente. Associée à cette architecture, une plateforme a été développée pour confronter ces idées à l'expérimentation dans le cadre d'un phénomène simulé de " free-riding " dans les réseaux d'échanges de fichiers pair à pair. Nous avons montré que cette approche permettait d'amener le système dans un état où une majorité de pairs partagent alors que les conditions initiales (sans intervention) feraient évoluer le système vers un état où aucun pair ne partage. Nous avons également expérimenté avec différentes configurations de l'architecture pour identifier les différents moyens d'améliorer ses performances
Complex systems are present everywhere in our environment: internet, electricity distribution networks, transport networks. This systems have as characteristics: a large number of autonomous entities, dynamic structures, different time and space scales and emergent phenomena. This thesis work is centered on the problem of control of such systems. The problem is defined as the need to determine, based on a partial perception of the system state, which actions to execute in order to avoid or favor certain global states of the system. This problem comprises several difficult questions: how to evaluate the impact at the global level of actions applied at a global level, how to model the dynamics of an heterogeneous system (different behaviors issue of different levels of interactions), how to evaluate the quality of the estimations issue of the modeling of the system dynamics. We propose a control architecture based on an ``equation-free'' approach. We use a multi-agent model to evaluate the global impact of local control actions before applying the most pertinent set of actions. Associated to our architecture, an experimental platform has been developed to confront the basic ideas or the architecture within the context of simulated ``free-riding'' phenomenon in peer to peer file exchange networks. We have demonstrated that our approach allows to drive the system to a state where most peers share files, despite given initial conditions that are supposed to drive the system to a state where no peer shares. We have also executed experiments with different configurations of the architecture to identify the different means to improve the performance of the architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gionfra, Nicolo. "Stratégies de commande distribuée pour l’optimisation de la production des fermes éoliennes." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC017/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de thèse s’intéressent au réglage de la puissance active injectée dans le réseau, ce qui représente aujourd'hui l'une des problématiques principales du pilotage des parcs éoliens participant à la gestion du réseau. Dans le même temps, l'un des buts reste de maximiser la puissance extraite du vent en considérant les effets de couplage aérodynamique entre les éoliennes.La structure du contrôle-commande choisie est de type hiérarchisée et distribuée. Dans la première partie de la thèse, les travaux portent sur la commande de la turbine d'une éolienne autour des points de fonctionnement classiques mais également autour des points à puissance extraite réduite. En fait, cela relève d’une condition de fonctionnement nécessaire pour l'atteinte des objectifs imposés au pilotage d'un parc éolien.Dans la deuxième partie, le problème du contrôle à l'échelle d'un parc est posé sous la forme d'une optimisation distribuée parmi les turbines. Deux nouveaux algorithmes d'optimisation métaheuristique sont proposés et leur performance testée sur différents exemples de parcs éoliens. Les deux algorithmes s'appuient sur la méthode d'optimisation par essaim particulaire, qui est ici modifiée et adaptée pour les cas d'application aux systèmes multi agents. L'architecture de contrôlecommande globale est enfin évaluée en considérant les dynamiques des turbines contrôlées. Les simulations effectuées montrent des gains potentiels significatifs en puissance.Finalement, dans la troisième partie de la thèse, l'introduction d'une nouvelle étape de coopération au niveau des contrôleurs locaux des turbines, par l'utilisation de la technique de contrôle par consensus, permet d'améliorer les performances du système global
In this PhD work we focus on the wind farm (WF) active power control since some of the new set grid requirements of interest can be expressed as specifications on its injection in the electric grid. Besides, one of our main objectives is related to the wind farm power maximization problem under the presence on non-negligible wake effect. The chosen WF control architecture has a two-layer hierarchical distributed structure. First of all, the wind turbine (WT) control is addressed. Here, a nonlinear controller lets a WT work in classic zones of functioning as well as track general deloaded power references. This last feature is a necessary condition to accomplish the WF control specifications. Secondly, the high level WF control problem is formulated as an optimization problem distributed among the WTs. Two novel distributed optimization algorithms are proposed, and their performance tested on different WF examples. Both are based on the well-known particle swarm optimization algorithm, which we modify and extend to be applicable in the multi-agent system framework. Finally, the overall WF control is evaluated by taking into account the WTs controlled dynamics. Simulations show potential significant power gains. Eventually, the introduction of a new control level in the hierarchical structure between the WF optimization and the WTs controllers is proposed. The idea is to let further cooperation among the WT local controllers, via a consensusbased technique, to enhance the overall system performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bernard, Samuel. "Algorithmique répartie : vaincre les contraintes des réseaux modernes." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066366.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous examinons trois types de réseaux très différents. Les réseaux unidirectionnels anonymes, pouvant servir de modèle à des réseaux de capteurs légers communicant sans fil. Les réseaux dits « pair-à-pair » permettant l’interaction de milliers voire de millions d’utilisateurs différents. Et enfin les réseaux distribués « classiques » servant de base à des jeux vidéo répartis utilisant des dizaines de nœuds. Le point commun de nos travaux est que nous prenons en compte, à chaque fois, un type de panne (ou faute) caractéristique du réseau sous-jacent. Ainsi, dans les réseaux unidirectionnels, nous résolvons le problème de coloriage de sommets de manière auto-stabilisante. Ce problème, qui est à la base de nombreux algorithmes distribués, fournit une indication claire de la différence de complexité algorithmique avec les réseaux bidirectionnels. Le caractère auto-stabilisant nous assure que, même après un nombre arbitraire de fautes, l’algorithme retrouvera un fonctionnement correct, sans intervention extérieure. Dans les réseaux pair-à-pair, nous nous attaquons à deux des principales difficultés de ce type de réseau : l’attrition et la sécurité. Nous étudions ainsi la faisabilité d’un système de sauvegarde collaborative par rapport à un taux élevé d’attrition, c’est-à-dire face à un grand nombre de départs et d’arrivées pendant l’exécution du système. Ensuite, nous présentons un algorithme de test de secrets à divulgation nulle de connaissance, utilisé par les pairs pour savoir s’ils partagent un même secret. Les pannes sont alors représentées par la présence d’utilisateurs malicieux cherchant à corrompre le système. Enfin, au travers de la thématique des jeux vidéo, nous proposons un algorithme optimiste et robuste de diffusion totalement ordonnée pour résoudre le problème de cohérence. Ce problème se pose lorsque que l’on distribue la simulation d’un système, ici un jeu vidéo multijoueur. Nous assurons le maintien de cette cohérence même en présence de fautes, matérialisées ici par un crash ou la déconnexion de certains joueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lombard, Frédéric. "Spécification et mise en oeuvre d'une plateforme de métacomputing multi-agents." Besançon, 2002. http://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvurl.php?r=http%3A%2F%2Fdallozbndpro-pvgpsla.dalloz-bibliotheque.fr%2Ffr%2Fpvpage2.asp%3Fpuc%3D5442%26nu%3D16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Charlet, Damien. "Mobilité et coopération dans un système réparti de caches vidéo." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2055.

Full text
Abstract:
L'accroissement de la capacité des réseaux d'interconnexion ainsi que la démocratisation des communications électroniques ont provoqué l'émergence de nouveaux types de services tels que la transmission de vidéos à la demande. De plus, l'apparition des réseaux mobiles et le développement des capacités des périphériques nomades ont rendu possible le rendu de ces services sur des clients mobiles. Cependant la diffusion des oeuvres multimédia diffère de celle des données habituelles en posant des problèmes particuliers tels que le volume d'informations à faire transiter, ou encore les contraintes de temps-réel importantes. La mobilité des clients peut quant à elle entraîner des coupures de services en cas de mauvaise gestion. Le projet MoVie vise à concevoir une plate-forme de diffusion de séquences multimédia multi-serveurs pour des clients mobiles, principalement ceux des réseaux de téléphonie mobile de 3e génération. Ces travaux décrivent SysMoVie, couche intermédiaire venant s'insérer de manière transparente entre des serveurs vidéo déjà existants et des clients mobiles. Nous avons pris le parti de ne modifier ni les périphériques clients, ni les serveurs. La thèse que nous défendons est que le déploiement d'un ensemble de caches distribués coopératifs permet d'assurer l'extensibilité du système, d'optimiser la qualité du service offert aux utilisateurs et de supprimer les coupures des diffusions dues à la mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rogovchenko, Olena. "Abstractions for time and resource conscious composition in the context of distributed autonomous robotic systems." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066659.

Full text
Abstract:
Le domaine de la conception et de l'implantation de robots autonomesest aujourd'hui en pleine révolution. Forte croissance de la demande,large spectre d'applications, et l'explosion de la puissance de calculembarquée s'accompagnent d'une forte complexification de laprogrammation de leurs architectures de contrôle. Dans ce contexte,une approche à base de composants doit permettre de construire plusrapidement des architectures de contrôle complexes présentant desgaranties de bon fonctionnement. Dans ce domaine, cet objectif seheurte à de nombreuses difficultés. Les modèles à composantscourants, qui capturent pour l'essentiel un comportement fonctionneln'explicitant que les interactions de type appel/résultat, ne peuventrendre compte de l'ensemble des besoins pour construire unearchitecture de contrôle. Trop de caractéristiques vitales, liées auxpropriétés temporelles des tâches et à l'utilisation des ressourcesphysiques, demeurent implicites dans ces modèles. Le but de cette thèse est de développer un modèle formel d'interfaces riches permettant de représenter de manière systématique toutes les contraintes du système des contraintes fonctionnelles du composant aux contraintes physiques sur les ressources. Ces interfaces riches sont ensuite utilisées pour construire des assemblages de composants à travers un ensemble d'opérateurs de composition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ayed, Dhouha. "Déploiement sensible au contexte d'applications à base de composants." Evry-Val d'Essonne, 2005. http://www.theses.fr/2005TELE0006.

Full text
Abstract:
Les technologies de communication et l'information permettent aujourd'hui de déployer une large gamme d'applications sur des terminaux mobiles tels que des PDAs et des téléphones portables. Le contexte d'exécutions des applications dans un environnement mobile se catactérise par un changement constant dû à la variation de la localisation de l'utilisateur, de sa connexion réseau, du termimnal qu'il utilise ainsi que d'autres paramètres de son environnement. Ces changements de contexte amènent l'utilisateur à effectuer plusieurs fois les tâches de déploiement d'une application (configuration, installation et désinstallation), ceci afin d'obtenir une application dont la configuration répond au mieux aux besoins du contexte. La difficulté de ces tâches de déploiement et leur fréquence nous amène à étudier le déploiement d'applicatioins dans un environnement mobile et à chercher une solution à l'automatisation de l'adaptation du déploiement au contexte. Cette thèse propose une infrastructure intitulée CADeComp pour l'adaptation au contexte du déploiement des applications à base de composants. CADeComp est conçu avec un modèle indépendant de la plateforme qui est contitué d'un modèle de données et d'un modèle d'exécution. Le modèle de données décrit les méta-informations utilisées pour adapter le déploiement au contexte. Ces méta-informations décrivent le contexte de déploiement ainsi que les règles qui définissent les variations des paramètres de déploiement en fonction de ce contexte. Le modèle d'exécution spécifie les entités qui incarnent des mécanismes d'adaptation en s'appuyant sur des algorithmmes qui utilisent ces méta-informations. Cette thèse propose une projection du modèle CADeComp pour le modèle CCM. CADeComp a été implémenté et évalué sur cette plate-forme
The expansion of wireless communication and mobile hand-held devices allows the deployment of a broad range of applications on mobile terminals such as PDAs and mobile phones. Execution context of applications in mobile environnements undergoes contant changes due to the variation of the user location, his network conection , the characteristics or his terminal and other parameters or his physical environment. These context changes lead the user to carry out several times many deployment tasks of the same application such as its configuration, installation and uninstallation, in order to obtain an application whose configuration satisfies the context requierements. The difficulty and the frequency of these deployment tasks lead us to study the application deployment in a mobile environment and look for a solution for the automation of the deployment adaptation to the context. This thesis proposes a platform for the deploiument adaptation or component-based applications to the context, entitled CADecomp. CADeCompis conceived with a platform independent model which concists of a data model and an execution model. The data model describes méta-information used to adapt the deployment to the context. This méta-information describes the deployment context as well as the rules which define the variations of the deployment partameters according to this context. The execution model specifies the entities that incarnate adaptative mechanisms. It define algorithms which use this the deployment méta-information. This thesis proposes a projection of CADeComp model on the CCM model. CADeComp was implemented and evaluated on this platform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Saint, Dizier Valérie. "Un modèle théorico-empirique de la conception d'un système informatique d'assistance interactif." Nancy 2, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN21020.

Full text
Abstract:
La thèse présente la conception d'un système informatique d'assistance interactif capable d'intervenir en situation d'interaction homme-machine aux moments opportuns pour permettre à des utilisateurs novices d'utiliser convenablement un logiciel. La singularité de la démarche de conception tient en deux points. D’une part, la démarche est ascendante, i. E. C'est à partir des analyses inductive et interlocutoire d'interactions verbales authentiques que l'architecture du système est définie et d'autre part, les théories et la méthodologie employées relèvent d'une approche psychosociologique interactionniste et constructiviste. Nous développons la technique utilisée pour recueillir un corpus d'interactions tutorielles homme-machine a-didactiques, les méthodes d'analyse, ainsi que leurs résultats. À la suite, nous exposons comment, sur la base de ces résultats, l'architecture du système a été définie et nous terminons par la validation de la maquette du système
The thesis presents the designing process of an interactive computational assistance system, which should be capable of helping a novice user, in the context of his interaction with a machine, to use software correctly. The peculiarity of this designing process is twofold : on the one hand, the approach is bottom-up - i. E. We determine the assistance system architecture from the results of inductive and interlocutionary analyses of a conversational corpus; on the other hand, we use a methodology and theories coming from an interactional and constructivist psycho-sociological approach. We describe the technique employed to collect a corpus of tutorial non-didactic human-computer interactions, the methodology and the theories used for the analysis, and their results. Next, we explain how the architecture has been determined on the basis of the analysis results, and we conclude with the system model validation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!