Academic literature on the topic 'Organisations non gouvernementales Action sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Organisations non gouvernementales Action sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Organisations non gouvernementales Action sociale"

1

Godard, Olivier, and Thierry Hommel. "Contestation sociale et organisation de l’expertise scientifique des risques environnementaux et sanitaires." Articles thématiques 26, no. 2-3 (February 27, 2008): 27–43. http://dx.doi.org/10.7202/017662ar.

Full text
Abstract:
Résumé Risques collectifs environnementaux et sanitaires et contestation sociale de l’action publique et de l’expertise vont désormais de pair. Une demande de réappropriation citoyenne de l’une et de l’autre est formulée de façon récurrente par des organisations non gouvernementales (ONG). L’ouverture de l’expertise scientifique sur les acteurs concernés devient un enjeu à élucider. L’expérience du Groupe Radioécologie Nord-Cotentin en France est l’une des plus avancées dans ce pays, mais ses résultats sociaux demeurent en retrait sur les attentes. Ce cas soulève la question des différentes trajectoires possibles de co-évolution de l’expertise et de la contestation sociale lorsque certains acteurs au moins abordent l’expertise avec des visées stratégiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ryckmans, Hélène. "L’impact des projets de développement sur les rôles de production et de reproduction des femmes africaines." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/057819ar.

Full text
Abstract:
Les projets de développement visant l'amélioration des conditions de vie des femmes établissent rarement un lien entre le rôle productif des femmes et leur rôle reproductif. Dans la pratique de la coopération internationale, ces rôles restent isolés; l'un et l'autre sont pris en charge par des organisations, internationales ou non gouvernementales, spécialisées, aux méthodes et aux objectifs parfois diamétralement opposés. Entre la sphère de la planification familiale et celle du développement, il existe une césure nette, qui est la conséquence de la cécité sociale sur les femmes. Les projets « découpent » donc les femmes, ce qui explique les échecs fréquents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stoffel, Sophie. "L’institutionnalisation au service de l’autonomie des féministes chiliennes." Articles 20, no. 2 (February 15, 2008): 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/017605ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de l’institutionnalisation et de l’autonomie du féminisme à partir du cas chilien. L’auteure propose une réflexion sur l’institutionnalisation en tant que processus d’accès aux ressources symboliques, matérielles et politiques de même que sur l’autonomie des organisations féministes institutionnalisées. L’institutionnalisation empêche-t-elle de porter un projet politique autonome? Ou constitue-t-elle, au contraire, un levier pour une action plus autonome? En vue de répondre à cette question, l’auteure effectue un retour historique et contextualisé sur le débat entre autonomie et institutionnalisation. Elle examine les notions d’institutionnalisation et d’autonomie, à travers la reconfiguration du mouvement féministe, l’élaboration d’une politique d’égalité des chances et la réaction à ce processus. Enfin, elle lance des pistes pour envisager ces deux notions dans un rapport positif de renforcement mutuel, dans un contexte où les besoins financiers des organisations non gouvernementales (ONG) les poussent parfois à rechercher à tout prix un partenariat avec l’État, voire avec les compagnies privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sauvin, Alain, Daniel Dind, and Michel Vuille. "Recherche-action et travail social." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 58–73. http://dx.doi.org/10.7202/1034878ar.

Full text
Abstract:
Ce texte émane de trois membres du comité suisse de rédaction de la revue confrontés au « champ social », l’un comme formateur de travailleurs sociaux, l’autre comme travailleur social praticien, le dernier comme sociologue. Ils s’interrogent sur les conditions de possibilité d’une recherche-action entre travailleurs sociaux et sociologues. A. Sauvin insiste sur les conditions concrètes de collaboration : gestion du temps, exigences de l’écriture, poids des structures institutionnelles. D. Dind s’interroge sur l’articulation entre praticiens et théoriciens, constituant en « collectif intellectuel organique ». Il illustre sa réflexion par une histoire de cas : la mise en place d’une démarche d’action et d’information sociale à Genève. M. Vuille prône la création d’un « espace d’autonomie » dans les organisations dont nous avons intériorisé les contraintes et les limites. La condition sine qua non pour conduire une recherche-action est de créer cet espace où les rapports entre les chercheurs et les praticiens se construisent hors des règles de fonctionnement de leurs organisations respectives. La recherche-action implique une décentration que seule la création d’un « réseau » peut permettre, dans lequel le savoir et l’action deviennent autogérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doswald-Beck, Louise, and Sylvain Vité. "Le droit international humanitaire et le droit des droits de l'homme." Revue Internationale de la Croix-Rouge 75, no. 800 (April 1993): 99–128. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100084495.

Full text
Abstract:
Le droit international humanitaire est de plus en plus percu comme faisant partie du droit des droits de l'homme applicable dans les conflits armés. Cette évolution a commencé à se dessiner lors de la Conférence des Nations Unies sur les droits de l'homme qui s'est tenue à Téhéran en 19681: non seulement le développement du droit international humanitaire y fut encouragé, mais on vit se dégager une tendance consistant, pour les Nations Unies, à faire de plus en plus usage du droit humanitaire lorsqu'elles examinent la situation des droits de l'homme dans certains pays ou lorsqu'elles étudient certains grands thèmes. Grâce à une conscience plus aigue de 1'importance du droit humanitaire pour la protection des personnes en période de conflit armé, d'une part, et grâce à l'utilisation croissante du droit des droits de l'homme dans les affaires internationales, d'autre part, ces deux branches du droit se voient conférer un poids bien plus grand sur le plan international; les organisations, tant internationales que non gouvernementales, sont ainsi amenées à les utiliser ensemble régulièrement pour appuyer leur action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Torrelli, Maurice. "De l'assistance à l'ingérence humanitaires?" Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 795 (June 1992): 238–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100104824.

Full text
Abstract:
Alors que les Etats revendiquent une souveraineté exacerbée, peu favorable à l'amélioration de la coopération internationale, alors que l'application du droit humanitaire dans les conflits armés se dégrade, partout des hommes de bonne volonté s'engagent. Ce siècle finissant est le théâtre d'une véritable explosion d'initiatives privées qui s'organisent et opposent la raison du cceur à la raison d'Etat. De multiples organisations non gouvernementales, dont certaines symboliquement, se proclament «sans frontières», viennent relayer des Etats impuissants dans l'organisation des secours, la lutte contre la sécheresse, la préservation de l'environnement ou l'amélioration des conditions sanitaires.Se mettant volontairement au service de l'homme, elles poursuivent incontestablement un but humanitaire, tel que défini par le premier principe de la Croix-Rouge qui «s«efforce de prévenir et d'allegér en toutes circonstances les souffrances des hommes» et qui «tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine». Affirmant une volonté d'indépendance à l'égard des pouvoirs établis, revendiquant une liberté d'action au profit de toutes les victimes, les organisations médicales d'urgence, fortes de l'exemple d'Henry Dunant et de celui du CICR, n'hésitent pas à inscrire leur action dans un nouveau droit à naître, pour venir en aide, même lorsqu'un Etat la refuse, à des populations civiles privées desoins. Elles estiment en effet qu'un des droits fondamentaux de l'homme, où qu'il soit et quel qu'il soit, est de pouvoir être soigné; ce droit ne saurait done avoir de frontières. En attendant la reconnaissance de leur action, le devoir d'ingerence est un impératif moral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dashwood, Hevina S. "Canadian Mining Companies and Corporate Social Responsibility: Weighing the Impact of Global Norms." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (March 2007): 129–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070047.

Full text
Abstract:
Abstract.This study analyzes the factors that led two Canadian mining companies, Noranda and Placer Dome, to adopt polices on corporate social responsibility (CSR). Although much has been written on CSR in the business and organization fields, there has been little scholarly treatment of the topic from a social sciences perspective. A common assumption is that companies are merelyreactingto societal pressures from transnational non-governmental organizations. This study challenges that assumption, by weighing the impact of emerging global norms of CSR against influences internal to the companies themselves, and domestic influences operating in Canada. The research findings point to the decisive influence of internal company dynamics and the experience of operating mines in Canada. While emerging global CSR norms are important, their role is more complex than is often assumed, as mining companies have beenproactivein their efforts to shape those norms.Résumé.Cette étude analyse les facteurs qui ont amené deux sociétés minières canadiennes, Noranda et Placer Dome, à adopter des politiques concernant la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). La RSE a fait couler beaucoup d'encre dans le domaine des affaires et de l'organisation, mais peu de chercheurs s'y sont intéressés dans la perspective des sciences sociales. On part très souvent de l'hypothèse que les sociétés se contentent deréagiraux pressions sociales exercées par les organisations non-gouvernementales transnationales. Cette étude remet cette hypothèse en question en comparant l'impact des normes globales émergentes de la RSE aux influences internes aux sociétés elles-mêmes, et aux influences domestiques qui s'exercent au Canada. Les résultats révèlent l'influence décisive des dynamiques internes des sociétés et celle de l'expérience dérivée de l'exploitation des mines au Canada. Les normes globales émergentes en matière de RSE sont certes importantes, mais leur rôle est plus complexe qu'on ne l'admet souvent car les sociétés minières ont joué un rôle très actif dans leur élaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

INCHAURRAGA, SILVIA, and EDGARDO MANERO. "POLáTICAS DE DROGAS, ALTERIDADES Y CONSTRUCCIÓN DE LA CIUDADANáA EN ARGENTINA CONTEMPORáNEA." Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 14, no. 24 (December 21, 2017): 207–27. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v14i24.607.

Full text
Abstract:
Resumen: En Argentina, la polá­tica oficial en materia de drogas de las dos últimas décadas, con excepciones, estuvo centrada en las sustancias de consumo y en la necesidad de solucionar el problema mediante la abstinencia, en el campo sanitario, y la penalización, en el campo legislativo. Esto contribuyó a una naturalización de las prácticas de segregación social, con la difusión de discursos que legitiman la existencia de ”ciudadanos de segunda”. Tanto las polá­ticas públicas como las principales instituciones vinculadas a la temática ”droga” se sostienen en la lógica bélica que instaura la discriminación de los adictos y la construcción de una alteridad social amenazante. Más allá del voluntarismo de algunas organizaciones no gubernamentales y del enunciado progresista de una parte de la clase polá­tica, el paradigma gestado en los años de 1990, bajo el menemismo, continua condicionando el abordaje del tema ”drogas”.Palabras clave: Drogas. Alteridad. Ciudadaná­a. Polá­ticas públicas. Argentina.POLáTICAS DE DROGAS, ALTERIDADES E CONSTRUÇÃO DA CIDADANIA NA ARGENTINA CONTEMPORá‚NEA Resumo: Na Argentina, a polá­tica oficial em matéria de drogas nas duas últimas décadas, salvo algumas exceções, esteve centrada nas substá¢ncias de consumo e na necessidade de resolver o problema mediante a abstinência, no campo sanitário, e na penalização, no campo legislativo. Isso contribuiu para uma naturalização das práticas de segregação social, com a difusão de discursos que legitimam a existência de ”cidadãos de segunda”. Tanto as polá­ticas públicas quanto as principais instituições vinculadas á temática ”droga” apoiam-se em uma lógica bélica que instaura a discriminação dos usuários e contribui para construção de uma alteridade social ameaçadora. Mas além do voluntarismo de algumas organizações não governamentais e do discurso progressista de uma parte da classe polá­tica, o paradigma gerado nos anos 1990, sob o menemismo, continua condicionando a abordagem do tema ”drogas”.Palavras-chave: Drogas. Alteridade. Cidadania. Polá­ticas públicas. Argentina.POLITICS OF DRUGS, ALTERITIES AND BUILDING OF CITIZENSHIP IN CONTEMPORARY ARGENTINA Abstract: In Argentina, the official drug policy during the last two decades, with a few exceptions, focused on the substances of consumption and the need to solve the problem concerning abstinence and penalty in the sanitary and in the legislative fields respectively. This contributed to a naturalization of the practices of social segregation, with the diffusion of discourses that legitimize the existence of "second-class citizens". Both the public policies and the main institutions linked to the topic "drugs" are based on a warlike logic that establishes the discrimination of users and contributes to the construction of a threatening social alterity. However, beyond the voluntarism of some nongovernmental organizations and the progressive discourse of one part of the political class, the paradigm generated in the 1990s under Menem ´s government continues conditioned to the approach of the topic ”drugs”.Keywords: Drugs. Alterity. Citizenship. Public policy. Argentina. POLITIQUES DE DROGUES, ALTÉRITÉS ET CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETÉ DANS L”™ARGENTINE CONTEMPORAINERésumé: En Argentine, la politique officielle en matiá¨re de drogues dans les deux derniá¨res décennies, á quelques exceptions prá¨s, s”™est concentrée sur la consommation des substances et la nécessité de résoudre ce problá¨me á travers l”™abstinence, dans le champ sanitaire, et la pénalisation, dans le champ législatif. Ces politiques ont contribué á une naturalisation des pratiques de ségrégation sociale, avec la diffusion de discours légitimant l”™existence de ”citoyens de seconde classe”. Tant les politiques publiques que les principales institutions liées á la thématique des ”˜drogues”™ se fondent sur une logique belliciste qui promeut la discrimination des usagers et la construction d”™une altérité sociale menaçante. Malgré l”™implication de quelques organisations non-gouvernementales et d”™un discours progressiste porté par une partie de la classe politique, le paradigme engendré dans les années 1990, sous le ménémisme, conditionne toujours la façon d”™aborder les drogues. Mots-clés: Drogues. Altérité. Citoyenneté. Politiques Publiques. Argentine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia.v19i41.1095.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coelho Neto, Agripino Souza. "POLÍTICAS DE ESCALA E A CONFORMAÇÃO DE ESTRATÉGIAS-REDE DAS AÇÕES COLETIVAS NO ESPAÇO SISALEIRO DA BAHIA." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.1941.a13817.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente texto pretende analisar o papel das ações coletivas (associações, cooperativas e sindicatos de agricultores) no acionamento e na ativação das escalas geográficas para o desenvolvimento de suas atividades. O estudo foi realizado no Espaço Sisaleiro da Bahia (Brasil), onde um conjunto significativo de associações e cooperativas de agricultores e sindicatos de trabalhadores rurais tem se organizado em torno das escalas espaciais para viabilizar sua ação político-institucional e econômico-produtiva. A ação desses coletivos organizados em rede tem permitido a conformação e o fortalecimento de novas escalas de ação política, como no caso da criação do conselho territorial para viabilização da implantação de políticas de governo. Cooperativas, associações e sindicatos se apoiam nas escalas para compor organizações em diferentes níveis escalares (escala local, escala regional, escala do estado federado e escala nacional), buscando fortalecer seus propósitos e ampliar seu poder de barganha e influência. Analisando o comportamento espacial dessas variadas modalidades de ações coletivas, é possível considerar que elas desenvolvem políticas de escala, ou seja, a escala passa a significar muito mais que uma categoria de análise, mas se torna uma categoria da prática social e política. Nesse sentido, parte-se do pressuposto de que os grupos humanos produzem e tornam efetivas suas próprias escalas visando a alcançar suas metas e organizar seus comportamentos coletivos. Palavras-chave: Escala. Rede. Cooperativismo. Associativismo. Sindicalismo. Espaço Sisaleiro da Bahia. SCALE POLICIES AND THE DEVELOPMENT OF NETWORK STRATEGIES OF COLLECTIVE ACTIONS IN THE SISAL REGION OF BAHIA (BRAZIL)Abstract: This paper aims to analyze the role of collective initiatives of associations, cooperatives and farmers’ unions in the mobilization and activation of geographical scales for the development of their activities. The study was conducted in the Sisal Region of Bahia (Brazil), where a significant number of farmers associations and cooperatives and rural workers’ unions have been organizing their actions around spatial scales to enable their political-institutional and economic-productive influence. The gathering and action of these organized groups in a network have allowed the establishment and strengthening of new scales of political action, as seem in the case of the creation of a territorial council to facilitate the implementation of government policies. Cooperatives, associations, and unions rely on scales to form organizations at different scale levels (local, regional, federal and national scales), seeking to strengthen their performance and increase their bargaining power and influence. After analyzing the spatial behavior of these various forms of collective actions, it’s reasonable to say that they develop scale policies, which means the scale becomes more than a category of analysis, but also a category of social and political practice. In this sense, it’s assumed that human groups produce and utilize the scales in order to reach their goals and organize their own collective behaviors. Keywords: Scale. Network. Cooperativism. Associativism. Syndicalism. Sisal Region of Bahia. POLITIQUES D’ÉCHELLE ET FORMATION DES STRATÉGIES-RÉSEAU DES ACTIONS COLLECTIVES DANS LA RÉGION DU SISAL DE L’ÉTAT DE BAHIA Resumé: Cet article analyse le rôle des actions collectives (associations, coopératives et syndicats d’agriculteurs) dans la prise en compte et l’utilisation des échelles géographiques pour le développement de leurs activités. L’étude a été menée dans la région du sisal à Bahia (Brésil), où un ensemble important d’associations et de coopératives d’agriculteurs et de syndicats de travailleurs ruraux se sont organisés autour d’échelles spatiales pour que puisse être mise en place leur action politique et institutionnelle, économique et productive. L’action de ces groupements organisés en réseaux a permis la conformation et le renforcement de nouvelles échelles d’action politique, comme lors de la création du conseil territorial, pour permettre la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les coopératives, les associations et les syndicats prennent les échelles comme point de départ pour former des organisations à différents niveaux scalaires (échelle locale, échelle régionale, échelle fédérée et échelle nationale), dans le but de renforcer leurs objectifs et d’accroître leur pouvoir de négociation et d’influence. Si nous analysons le comportement spatial de ces diverses formes d’action collective il est possible de considérer qu’ils développent des politiques d’échelle, à savoir l’échelle vient signifier bien plus qu’une catégorie d’analyse, puisqu’elle devient une catégorie de la pratique sociale et politique. En ce sens, on suppose que les groupes humains produisent et rendent efficaces leurs propres échelles pour atteindre leurs objectifs et organiser leurs comportements collectifs. Mots-clés: Échelle. Réseau. Coopérativisme. Associations. Syndicalisme. Région du sisal de l’État de Bahia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Organisations non gouvernementales Action sociale"

1

Tossavi, Théophile. "Les ONG du Bénin et le système d'aide internationale : pour une responsabilisation des structures sociales locales /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40952527z.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Sociologie--Paris--EHESS, 2004. Titre de soutenance : Les ONG locales dans l'espace public international : une sociologie de l'engagement non-gouvernemental et de ses critiques au Bénin.
Bibliogr. p. 181-189.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tossavi, Théophile. "Les ONG locales dans l'espace public international : une sociologie de l'engagement "non-gouvernemental" et de ses critiques au Bénin." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0087.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de réhabiliter, à partir de l'exemple des ONG locales, les coalitions d'intérêts comme un des principaux modes de médiation politique au Bénin. La fécondité d'une approche sociohistorique a permis de comprendre comment et à travers quelles pratiques et quelles symboliques les ONG locales au Bénin se sont constituées en groupe social non homogène. Cette première partie est suivie par des analyses qui montrent comment et pourquoi aucune des sphères de légitimation de l'action non-gouvernementale ne suffit à elle seule à régir les coordinations complexes que réclament les modes nouveaux d'organisation de la société béninoise. Une telle démarche a permis d'élucider les composantes des relations sociales qui pourraient conduire à diversifier les instances publiques pour parvenir à cerner les enjeux de la décentralisation du pouvoir et du pluralisme politique qui prennent forme dans le paysage sociopolitique béninois. Dans cette perspective, le modèle organisationnel en réseau est proposé comme porteur d'un renouveau scientifique et empirique qui permet de penser la structuration du lien politique dans le cadre de la géopolitique de l'aide internationale et du rôle des ONG locales
The objective of this work is to rehabilitate, from the example of the local NGO, the coalitions of interests as one of the main modes of political mediation in Benin. The fertility of a socio-historic approach allowed to understand how and through which practices and which symbolism the local NGO of Benin constituted is not homogeneous social group. This first part is followed by analyses which show haw and why none of the spheres of legitimization of the non-governmental action is enough for her only to govern the complex coordinations which demand the new modes of organization of the Beninese society. Such a step allowed to clarify the constituents of the social relationships which could lead to diversify the public authorities to succeed in encircling the stakes in the decentralization of the power and the political pluralism which take shape in the socio-politic Beninese landscape. In this perspective, the organizational model in network is proposed as carrier of a scientific and empirical revival which allows to think of the structuralization of the political link within the framework of the local geopolitics of the international assistance and the role of the local NGO
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pommerolle, Marie-Emmanuelle. "A quoi servent les droits de l'homme? : action collective et changement politique au Cameroun et au Kenya." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361353.

Full text
Abstract:
A partir d'une étude comparée d'organisations non-gouvernementales de défense des droits de l'Homme au Kenya et au Cameroun, notre travail montre que les droits de l'Homme, en tant que discours de revendication et de protestation, ne sont pas universellement efficaces. Les usages, par des groupes non étatiques, de ces principes reconnus par tous sont redevables des conditions de déploiement d'une action collective dans des contextes de récente libéralisation. L'émergence et les tentatives de pérennisation de ces nouveaux groupes politiques mettent en évidence les tensions entre contraintes historiques et marges d'invention encadrant tout type d'action collective. Alors que la forme inédite ou mimétique des organisations traduit les possibilités d'innovation face aux contraintes de l'environnement politique, le vivier de militants susceptibles d'user des droits de l'homme comme discours de revendication apparaît dépendant de l'histoire des oppositions dans ces pays. De plus, bien que la relative flexibilité des répertoires d'action concourt à sa diffusion à partir de supports divers, la disponibilité de discours et de symboles partagés et construits historiquement demeure déterminante pour énoncer les droits de l'Homme et asseoir leur légitimité. Enfin, si la participation des organisations de défense des droits de l'Homme à l'action publique se transforme au gré de leurs interactions avec les autorités, elle est tributaire des modes historiques de ces relations, et son efficacité est contrainte par les limites internes aux discours des droits de l'Homme et aux réformes menées en leur nom. Finalement, à la question de départ : "à quoi servent les droits de l'Homme?", ce travail répond qu'en tant qu'objet d'étude, les usages des droits de l'Homme permettent d'explorer les cultures du politique et certains mécanismes institutionnels des régimes étudiés ; il démontre, qu'en tant qu'objet de revendication et de protestation, les droits de l'Homme ne sont pas en eux-mêmes un vecteur puissant et suffisant du changement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garlot, Florine. "(Re)penser la communication des associations de solidarité internationale françaises : d'un état des lieux à des pistes théoriques et opérationnelles." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAL007.

Full text
Abstract:
La recherche doctorale, dont il est ici rendu compte, fait l’objet d’une CIFRE, au sein du réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale (RESACOOP). Elle vise à comprendre le sens construit sur la solidarité internationale – par son histoire, les représentations sociales qui ont cours et la communication externe des associations de solidarité internationale (ASI) – ainsi qu’à proposer et expérimenter des pistes de communication de solidarité internationale (CSI) démocratique. La solidarité internationale est plurielle. Pour les associations du domaine (ASI), elle se réfère à trois activités principales : l’action humanitaire, le développement et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Or, s’il existe bien des travaux portant sur la communication des ONG humanitaires (Carion, 2010; Dauvin, 2010), la CSI dans toute sa diversité ne fait pas l’objet de recherche. L’enjeu de cette thèse est d’essayer de combler cette lacune. D’un point de vue épistémologique, cette recherche s’inscrit en sciences de l’information et de la communication (SIC). Les SIC pensent les liens, elles se tiennent dans l’inter (Bougnoux, 1993) : ce sont les relations qui donnent sens au monde. Elles trouvent alors leur place dans le relationnalisme méthodologique, paradigme selon lequel les individus et les formes collectives sont une «cristallisation spécifique de relations sociales prises dans des contextes sociohistoriques variés» (Corcuff, 2017, p.111). Le langage de «ce programme relationniste» (Corcuff, 2017, p.111) est le constructivisme. Dans cette vision constructiviste, la communication participe à la définition des identités et du monde commun (Mucchielli, 2000). À l’inverse, la communication entre individus est fruit de la construction sociale de la réalité. D’où l’intérêt, et c’est l’un des enjeux de cette recherche, de faire dialoguer représentations sociales et communication et, plus particulièrement, représentations sociales de la solidarité internationale et communication de ses acteur·rices associatif·ves. Sur le plan théorique, cette thèse s’inspire de l’approche pragmatique de la communication proposée par John Dewey. Selon lui, l’une des visées instrumentales de la communication est de construire une Grande communauté (Dewey [1927], 2010, p. 236) qui est l’idéal de la démocratie. Tendre vers cet idéal implique que chacun·e ait la capacité de former des jugements publics, par la participation. Dans le développement de cette compétence démocratique, les ASI devraient jouer un rôle majeur. Pourtant, l’hypothèse qui a conduit à ce travail doctoral est que tel n’est pas le cas. En effet, cette thèse est née d’un trouble lié à ma pratique professionnelle : il existe un décalage entre la fin (l’aspiration à une solidarité internationale) et les moyens (une communication invitant les «citoyen·nes du Nord» à «aider les victimes du Sud»). Pour confirmer ce trouble et tenter de le résoudre, cette recherche-action adopte un plan en trois parties. La première dresse le cadre théorique et méthodologique de ce que John Dewey ([1938], 1993) nomme une «enquête sociale» et présente un historique de la solidarité internationale. La seconde confronte production des ASI et réception par des publics. Elle met en avant l’échec de la CSI qui ne parvient ni à faire évoluer les représentations sociales ni à atteindre les objectifs opérationnels fixés par les communicant·es rencontré·es. Partant de ce constat, la troisième partie s’efforce de proposer des pistes permettant de penser une nouvelle manière d’envisager et de pratiquer la CSI. Elle s’appuie sur des apports théoriques (la pensée décoloniale, la sociologie économique, le modèle de l’incommunication), mais aussi sur des expérimentations conduites tout au long de ces quatre années de recherche
The doctoral research, which is reported here, was carried out within the Auvergne-Rhône-Alpes network in support of international cooperation (RESACOOP). It aims to understand the meaning built on international solidarity -through its history, the social representations that prevail and the external communication of international solidarity associations -as well as to propose and experiment with ways of communicating democratic international solidarity. International solidarity is plural. For associations in the field, it refers to three main activities: humanitarian action, development and education for citizenship and international solidarity. However, while there is much work on the communication of humanitarian NGOs (Carion, 2010; Dauvin, 2010), international solidarity in all its diversity is not the subject of research. The challenge of this thesis is to try to fill this gap.From an epistemological point of view, this research is part of the information and communication sciences. This discipline thinks of links, it is held in the inter (Bougnoux, 1993): it is relationships that give meaning to the world. It then finds its place in methodological relationalism, a paradigm according to which individuals and collective forms are a "specific crystallization of social relations taken in various socio-historical contexts" (Corcuff, 2017, p. 111). The language of "this relational program" (Corcuff, 2017, p. 111) is constructivism. In this constructivist vision, communication contributes to the definition of identities and the common world (Mucchielli, 2000). Conversely, communication between individuals is the result of the social construction of reality. Hence the interest, and this is one of the challenges of this research, in bringing together social representations and communication and, more particularly, social representations of international solidarity and communication of its associative actors.On the theoretical level, this thesis is inspired by the pragmatic approach of the communication proposed by John Dewey. According to him, one of the instrumental aims of communication is to build a Great Community (Dewey[1927], 2010, p. 236) which is the ideal of democracy. To strive towards this ideal implies that everyone has the ability to make public judgments, through participation. In the development of this democratic competence, associations should play a major role. However, the hypothesis that led to this doctoral work is that this is not the case. Indeed, this thesis was born from a disorder related to my professional practice: there is a gap between the end (the aspiration for international solidarity) and the means (a communication inviting "citizens of the North" to "help the victims of the South"). To confirm this disorder and attempt to resolve it, this action research adopts a three-part plan. The first provides the theoretical and methodological framework for what John Dewey ([1938], 1993) calls a "social inquiry" and presents a history of international solidarity. The second confronts the production of associations and reception by audiences. It highlights the failure of communication, which fails to change social representations or achieve the operational objectives set by the communicators met. Based on this observation, the third part tries to propose ways of thinking about a new way of considering and practising communication. It is based on theoretical contributions (decolonial thinking, economic sociology, the incommunication model), but also on experiments conducted throughout these four years of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Efrem, Micheline. "Vers une institutionnalisation du droit de l'aide et de l'action sociales au Liban à la lumière de l'expérience française." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020021/document.

Full text
Abstract:
L’exclusion sociale est aujourd’hui l’une des questions sociales majeures de nos sociétés, qu’elles soient développées ou en voie de développement.En France, le régime de l’aide et de l’action sociales a connu, au fil des temps, une évolution importante, aux niveaux juridique, administrative et financière, au terme de laquelle ce pays a pu assurer à toutes les personnes en situation d’exclusion une aide sociale destinée à répondre à leurs besoins primordiaux, et une action sociale visant à leur permettre d’améliorer ladite situation.Au Liban, l’aide et l’action sociales, règlementées par quelques textes éparpillés, demeurent jusqu’ici en grande partie l’oeuvre des associations caritatives et institutions religieuses, en l’absence de plan social adopté par l’État dans ce domaine.La présentation de l’expérience française, très riche en la matière, permet d’offrir de nouvelles perspectives en vue de la mise en place au Liban d’un régime socio-juridique d’aides et d’actions en faveur notamment de la famille, de l’enfance, des personnes handicapées, des personnes âgées dépendantes et d’autres. Grâce à l’institutionnalisation d’un droit de l’aide et de l’action sociales, le Liban pourrait ainsi évoluer vers un « État social », c’est-à-dire un État qui reconnaît et garantit des droits sociaux à chacun et à tous
Social exclusion is today one of the major social issues of our societies, whether developed or developing. In France, the system of social assistance and social action has, over time, undergone a significant evolution, at the juridical, administrative and financial levels, which has enabled it to ensure to all persons in situations of exclusion, social assistance to answer their primordial basic needs ; and social action to help them overcome the situation. In Lebanon, aid and social action, regulated by a few scattered texts, have so far largely been the work of charitable associations and religious institutions, in the absence of a social plan adopted by the State in this domain. The presentation of the French experience, very rich in the material and field, allow to offer new perspectives for the establishment in Lebanon of a socio-juridical regime and rule of aids and actions for the family, childhood, the disabled, dependent elderly, and others. Through the institutionalization of a social aid and social action law, Lebanon could evolve as a "Social State" that recognizes and guarantees social rights for everyone and for all
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tercier, Anne-Sophie. "Enfances meurtries en Inde : les Organisations Non Gouvernementales, substituts ou partenaire de l'Etat." Lyon 3, 2005. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2005_in_tercier_as.pdf.

Full text
Abstract:
Au lendemain de l'Indépendance, les hommes politiques ont montré qu'ils étaient conscients des difficultés sociales que connaissaient les enfants. Ainsi, Nehru, Premier ministre indien, prononçait ces mots : " C'est l'être humain qui compte, et si l'être humain compte, alors il compte encore plus comme enfant que comme adulte ". En dépit des dispositions constitutionnelles et des nombreuses lois promulguées depuis l'Indépendance, la situation de millions d'enfants indiens n'a guère progressé. Au contraire, l'exploitation économique et sexuelle des enfants n'a cessé d'augmenter depuis des décennies. Le gouvernement indien a ratifié la Convention des droits de l'enfant en 1992, pourtant les droits fondamentaux des enfants ne sont toujours pas respectés. L'échec des politiques gouvernementales s'explique par le manque de volonté des pouvoirs publics et la faiblesse des moyens financiers consacrés aux programmes sociaux et éducatifs. Pour faire face à l'ampleur des problèmes liés à la condition enfantine, les organisations bénévoles indiennes se sont multipliées au cours du XXe siècle. Elles se sont progressivement diversifiées et elles ont développé des programmes spécifiques afin de mieux répondre aux besoins particuliers des différents groupes d'enfants défavorisés. Elles jouent un rôle essentiel à la fois par les actions qu'elles entreprennent et par leurs campagnes de sensibilisation
Shortly after independence, politicians showed that they were conscious of the children social problems. Thus, Nehru, Indian Prime Minister, pronounced these words: “It is the human being that counts, and if so, then it counts still more like a child than like an adult”. In spite of the constitutional provisions and many laws promulgated since Independence, the situation of millions of Indian children hardly progressed. On the contrary, the economic and sexual exploitation of the children has not ceased to increase since decades. The Indian government ratified the Convention of the children's rights in 1992. However the basic rights of the children are still not respected. The failure of the governmental policies is explained by the lack of will of the authorities and the weakness of financial means devoted to social and educational programs. To face the extent of the problems involved in the child condition, the number of Indian voluntary organizations increased during the XXe century. They gradually diversified and developed specific programs in order to better meet the particular needs of the various groups of underprivileged children. At the same time, they play an essential role through theirs actions and public awareness campaigns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diawara, Moise. "Contribution des organisations non gouvernementales au développement social et économique du Mali : période 1960-2012." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2084.

Full text
Abstract:
On ne peut combattre sérieusement les difficultés économiques que connaît le Mali sans une prise en compte des paramètres socioculturels des bénéficiaires des différents projets de développement car ceux-ci ont en eux des acquis qui peuvent être des facteurs déclencheurs ou des freins à tout processus de développement local. L’humanitaire est à la croisée de la générosité de ses membres et de l’insuffisance de l’action politique dans un pays. Le Mali ne saurait être à la marge et se trouver dans une situation socioéconomique et politique qui requiert des appuis extérieurs pour résoudre ses différents problèmes existentiels et conjoncturels. Dans ce contexte, les ONG sont devenues les opérateurs du développement, quasiment à la place de l’Etat au Mali. Les résultats de cette situation paraissent mitigés ; d’où le sentiment d’une grande dépense d'énergie pour des maigres résultats ? Pourquoi, nous Maliens avons du mal à nous approprier la notion de développement (économique et social) ?Dans la situation actuelle, nous sommes face à des difficultés pour comprendre les questions de développement, pendant que les ONG et leurs partenaires étrangers agissent, et définissent leurs actions à partir de points de vue stéréotypés. Le Mali a subi des influences extérieures depuis la colonisation (colonialisme sous influence française, socialisme sous influence chinoise, libéralisme sous influence de la Banque mondiale et des institutions internationales comme le FMI) qui l’ont empêché de concevoir un modèle de développement propre à lui, adapté à son cadre de références culturelles. Ces facteurs évoqués ci-dessus ajoutés à ceux environnemental et climatique entretiennent les populations dans un état de pauvreté et classe le Mali selon l’indice de développement humain des nations unies 2012 au 175ème rang sur 182, au niveau mondial, malgré les ressources dont il dispose. Les données de la banque mondiale indiquent que le revenu brut national par habitant est de 649 us $ soit 616 euros. La pauvreté se mesure par deux dimensions : pauvreté matérielle et pauvreté en termes de relations sociales. Autrefois comme aujourd’hui (cf. rapport du PNUD du 3 au 4 juin 1999) tous les observateurs extérieurs sont frappés par la richesse des relations sociales entre personnes au Mali. Cette situation favorise l’intervention des ONG et leur permet de réaliser des actions concrètes (infrastructures, appui conseil) qui manquent cruellement aux populations. Cependant, dans leur intervention, elles ne prennent pas assez en compte la complexité des schémas socioculturels, leur incidence et surtout la question de l’appropriation des réalisations par les habitants et de leur cadre social ; elles finissent souvent par être rejetées car étant en contradiction avec ce cadre. Ainsi, le processus de développement au Mali peut être freiné par le poids important de la culture. Au Mali, la socialisation des enfants se déroule en 3 étapes de 0 à 16 ans. Son contenu réfère à une vision de l’homme dans la culture malienne qui diffère en partie selon les spécificités des différents groupes d’appartenance. Elle tend à produire in fine un individu en partie libre, en partie inscrit dans un corps social où il doit jouer le rôle qui lui a été assigné. Devenir adulte, c’est prendre sa place dans la famille rapprochée, dans sa famille élargie, dans son village, son peuple d’appartenance, selon des critères culturels complexes et précis. Ces paramètres constituent des cadres qui s’imposent à l’individu malien lorsqu’il participe à des initiatives de développement. S’il tente d’élever son niveau scolaire, d’améliorer sa situation économique, c’est pour mieux jouer son rôle dans un cadre « traditionnel », entre contrainte et liberté. Or souvent, quand les ONG interviennent dans le champ de l’éducation ou du développement local, elles n’ont pas en tête les subtilités de la socialisation des enfants et ses interactions possibles avec le parcours scolaire
The economic difficulties faced by Mali can't be seriously combatted without taking into account socio-cultural parameters of beneficiaries of development projects because they have achievements that can be triggering factors or obstacles to any process of local development.Humanitarian aid is at the crossroads of the generosity of its members and the lack of political action in a country. Mali can't be at the margin and find itself in a socio-economic and political situation that requires outside support to resolve its various existential and economic issues.In this context, NGOs have become the operators of development, almost instead of the State in Mali.The results of this situation seem mixed; hence the feeling of a great deal of energy for poor results? Why do Malians have difficulties in taking over the concept of development (economic and social)?In the current situation, we are facing difficulties to understand development issues, while NGOs and their foreign partners act and define their actions from stereotyped views.Mali has been influenced externally since colonialism (colonialism under French influence, socialism under Chinese influence, liberalism under the influence of the World Bank and international institutions such as the IMF), which prevented it from conceiving a specific development model according to its cultural references.These factors, combined with environmental and climatic factors, keep populations in a state of poverty and classify Mali according to the United Nations Human Development Index 2012 to 175th out of 182 world levels, despite the available resources. According to the same source, data from the World Bank indicate that the national gross income per capita is US $ 649 or 616 euros. Poverty is defined by two dimensions: material poverty and poverty in terms of social relations. Formerly as today (see UNDP report from 3 to 4 June 1999), all external observers are struck by the rich social relationships between people in Mali.This fertile ground encourages the intervention of NGOs and allows them to carry out concrete actions (infrastructures, advisory support) badly needed by the populations. However, in their intervention, they do not often take into account the complexity of socio-cultural models, their impact and, above all, the appropriation of achievements by the inhabitants which are often rejected because they don't stick with their social context.Thus, the development process in Mali may be hampered by the heavy weight of the culture.The socialization of children takes place in 3 steps from 0 to 16 years. Its content refers to the vision of a human in the Malian culture, but differs in part according to the specificities of the group of belonging. It ultimately produces an individual who is partly free, partly enrolled in a social body in which he must play the role assigned to him. Becoming an adult means taking his place in the close family, in his extended family, in his village, his people of belonging, according to complex and precise cultural criteria.These are the parameters that make up the models imposed on the Malian individual while participating in development initiatives. If he tries to improve his educational level, to improve his economic situation, the goal is to play a better role in a "traditional" setting, between determinism and freedom.But often, when NGOs intervene in education or local development, they do not have in mind the subtleties of socialization of children and the possible interactions with the school course.In other words, when they promote economic projects, they remain unrelated to the questions regarding who is locally in charge of these projects (depending on the place of each other in the social and family order).The Malian individual himself is not in a position to overcome this context, to stand back to analyze it and modify it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ryfman, Philippe. "L' action humanitaire au XXIe siècle : univers professionnel et transnationalisation." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010328.

Full text
Abstract:
L'hypothèse structurant les travaux présentés est que l'action humanitaire permet à des organisations privées d'accéder au champ international et d'y exercer une influence concrète sur les terrains de crise. Les caractéristiques qui font des ONG humanitaires des acteurs incontournables de l'aide et des constituants d'un univers professionnel méritent d'être repérées. Si l'humanitaire a acquis cette dimension globalisée, y compris pour les ressources et les campagnes, il faut alors s'intéresser à sa signification en terme de normativité. La mise en place d'un auto-contrôle et d'une gouvernance associative sont examinés. La montée en puissance remarquable de certaines organisations devenues transnationales (OTN) est scrutée. Enfin, acteurs privés et publics oscillent entre partenariat, concurrence et affrontement avec de fortes asymétries, non défavorables aux OTN. Si l'acteur non gouvernemental était d'aujourd'hui absent, il existerait une action humanitaire. Mais elle n'aurait ni la dimension, ni l'influence qui font son efficacité et sa force, au bénéfice des populations vulnérables. Sans construire une théorie générale, il s'agit de proposer un paradigme explicatif de cette singularité d'un acteur privé composé d'entités non marchandes. Car elles n'apparaissent pas en régression parmi les différents protagonistes humanitaires, mais - au contraire - leur attractivité semble s'élargir. Cette démarche conceptuelle vise à enrichir une analyse critique et à contribuer à la construction d'un futur champ transdisciplinaire d'Études humanitaires. Son absence dans l'espace académique français et francophone devient handicapante pour la recherche et la compréhension de cet univers complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Corna, Francesca. "L'apport de la psychologie sociale à l'aide internationale au développement." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H113.

Full text
Abstract:
L'aide au développement est un secteur en pleine croissance, aujourd'hui traversé par la remise en cause de ses résultats, qui ne sont pas toujours à la hauteur de ses objectifs. Ce secteur pourrait bénéficier des apports de la psychologie sociale et cette thèse a pour objectif de montrer, à travers deux études, pourquoi et comment notre discipline peut lui être utile. La première étude, première aussi dans son genre, concerne les motivations et le vécu des opérateurs du secteur. Conçue en référence aux travaux sur le bénévolat et sur le comportement pro-social, elle se fonde sur un questionnaire construit pour cette population spécifique et très hétérogène. Les résultats suggèrent l'existence de trois catégories de motivations chez les opérateurs (endo-centrées, relatives à la norme de responsabilité et au sentiment d'empathie). De plus, l'expérience dans le secteur semble satisfaire ces motivations initiales. Les résultats obtenus peuvent constituer le point de départ pour explorer davantage le rôle et les conséquences de ces motivations dans la pratique des opérateurs. La seconde étude conceme les pratiques d'intervention et plus précisément la phase d'évaluation préalable au projet d'aide. L'analyse des outils existants montre qu'ils se focalisent sur la logique de l'action des opérateurs et non sur le changement, reléguant la communauté aidée au seconde plan. Nous proposons et testons sur le terrain un nouveau cadre d'analyse, inspiré de l'approche représentationelle, qui permet de prendre en compte ce changement social et ses divers acteurs. Nous discutons son intérêt pour les actions d'aide au développement, mais également pour la recherche en psychologie sociale
Development Aid is an ever-growing sector that, today, suscites questions related to its results that do not always measure up to the objectives. The present thesis shows, in two studies, how the discipline of social psychology could be applied to and be useful and beneficial for this sector. The first study, which is a first study in its kind, focused on aid workers' motivations and on the effects of experience in aid development on these individuals and their everyday life. Based on past research related to Voluteering and pro-social behaviour, a questionnaire specific for this heterogeneous population was constructed. Findings show 3 main categories of motivations among aid •workers: motivations associated to norm of responsibility, to empathy and endo-centric motivations. Moreover, experience in the sector corresponds with the individuals' initials motivations. These results could form the base for further explorations concerning the role and the consequences of motivations on aid -workers' professional-practices. The second study concerns intervention practices, specifically those related to the initial assessment phase (of action planning). The instruments, used nowadays, focus mainly on the logic of action and less on social changes taking place in the context of intervention, and do not take into account the Actors of the target community. In a field study, we developed and tested a new procedure of analysis based on the theory of social representation, that allows focus on social changes taking place and actors of the target community. We discuss die interest of this new perspective for the actions of Development Aid as well as its possible contribution to applied research in social psychology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bousnina, Zohra. "Efficacité et modes de gestion des associations dans la dynamique de la lutte contre la pauvreté." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010036.

Full text
Abstract:
Les évolutions du système économique et du système social en France et dans d'autres pays, depuis le début des années soixante-dix ont généré de multiples exclusions. Ce travail essaie d'analyser les modalités de réponse à des situations de pauvreté et de précarité. Nous nous interrogeons plus précisément sur la place et le rôle des associations au regard de la présence de deux autres acteurs : l'état et les collectivités locales. Nous analysons les objectifs et les moyens des uns et des autres et réfléchissons sur leurs convergences et leurs combinaisons
The evolutions of economical ans social systems in France and in other countries since the begining of the seventies generated many exclusions. In this work, we try to analyse the kinds of answers to poverty and precarity situations. Our preocupations concern specialy the place and the role of associations with regard to the existence of two actors : the government and local collectvities. We analyse in this thesis the objectives and the instruments of each of these actors and we try to illustrate their combinations and their convergences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Organisations non gouvernementales Action sociale"

1

Les acteurs des ONG: L'engagement pour l'autre lointain. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pierre. Dieu et les hommes. Paris: Pocket, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

I, Hamad Taj, Swarts Frederick A. 1952-, and Smart Anne R, eds. Culture of responsibility and the role of NGOs. St. Paul, Minn: Paragon House, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Civil society in question. Toronto: Between the Lines, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La justice dans la peau: Géopolitique de l'action humanitaire. Paris: Desclée de Brouwer, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salamon, Lester M. The emerging nonprofit sector: An overview. Manchester, UK: Manchester University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

How to change the world: Social entrepreneurs and the power of new ideas. Oxford: Oxford University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bornstein, David. How to change the world: Social entrepreneurs and the power of new ideas. Oxford: Oxford University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yun, Wang, ed. Zhi gong qi ye jia: Ti sheng ren lei she hui de li liang. Taibei Shi: Tian xia yuan jian chu ban gu fen you xian gong si, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bornstein, David. How to change the world. Oxford: Oxford University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Organisations non gouvernementales Action sociale"

1

Quéinnec, Erwan. "Mettre la performance au service de la solidarité : le management stratégique des organisations non gouvernementales « humanitaires »." In Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire, 251. De Boeck Supérieur, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.bayle.2012.01.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography