Academic literature on the topic 'Organisations non gouvernementales – Protection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Organisations non gouvernementales – Protection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Organisations non gouvernementales – Protection"

1

Macalister-Smith, Peter. "Les organisations non gouvernementales et la coordination de l'assistance humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 69, no. 767 (October 1987): 524–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100093643.

Full text
Abstract:
Il est des cas où l'assistance humanitaire dans les conflits armés et autres catastrophes concerne un large éventail d'institutions et d'agents opérant simultanément et comprenant les organisations de protection civile, les unités militaires, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales (ONG). C'est pourquoi l'assistance humanitaire constitue sans nul doute une question complexe et délicate, et ce d'autant plus que la notion de coordination, tout comme celle de la préparation à une situation de catastrophe concerne généralement à la fois les donateurs et les bénéficiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plattner, Denise. "La protection des personnes déplacées lors d'un conflit armé non international." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 798 (December 1992): 592–606. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100171916.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, plusieurs organismes, en particulier les organisations non gouvernementales, ont porté leur attention sur la situation des personnes qui se déplacent à l'intérieur d'un pays1. L'intérêt pour la protection des droits de l'homme et la vocation caritative de ces organisations les ont conduites à se concentrer sur le phénomène des personnes qui quittent leur lieu de résidence habituel dans un contexte marqué par la violence politique. La communauté internationale a ainsi pris connaissance de deux éléments à la fois: d'une part, les pays confrontés à un conflit armé interne connaissent un nombre élevé de personnes déplacées, et, d'autre part, les affrontements armés engendrent bien souvent des mouvements importants de population. Le déplacement de communautés minoritaires peut même devenir une politique délibérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sandoz, Yves. "La parole et l'action." Revue Internationale de la Croix-Rouge 75, no. 803 (October 1993): 380–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100091681.

Full text
Abstract:
Huit cent quinze délégués représentant 160 Etats, 39 ministres, 20 vice-ministres et douze secrétaires d'Etats, le Secrétaire général de I'ONU, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et le sous-secrétaire général des Nations Unies pour les Affaires humanitaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge représenté par les présidents du CICR, de la Fédération Internationale et de la Commission permanente, toutes les grandes Organisations gouvernementales ou non gouvernementales actives sur le terrain des conflits armés... tout ce monde rassemblé en quelques mois par le gouvernement suisse pour venir débattre pendant trois jours à Genève de la protection des victimes de la guerre et adopter une Déclaration substantielle sur ce sujet: la Conférence Internationale pour la protection des victimes de la guerre a indéniablement été un succés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brett, Rachel. "Les organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme et le droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 831 (September 1998): 569–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056094.

Full text
Abstract:
L'essence de la défense des droits de l'homme réside dans la protection de la personne contre les abus de pouvoir ou la négligence de son propre gouvernement. Sur le plan international, cette idée correspond au principe qui veut qu'un État soit responsable de la manière dont le gouvernement traite sa population, outre les principes plus anciens de droit international concernant le traitement réservé aux étrangers et le droit de la guerre, lequel à l'origine concernait lui aussi exclusivement le traitement des non-ressortissants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Breton-Le Goff, Gaëlle. "L'échange dette-contre-nature: un instrument utile de protection de l'environnement?" Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 36 (1999): 227–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800006925.

Full text
Abstract:
SommaireAlors que les effets de la crise asiatique s’étendent à l Amérique latine, et que les États empruntent largement pour soutenir leurs économies vacillantes, les ressources naturelles, ressources économiques fondamentales, sont de plus en plus menacées par les nécessités du remboursement de la dette. Dette et environnement restent aujourd’hui encore, quatorze années après la proposition du vice-président de WWF, Thomas Lovejoy, profondément interdépendants. Les échanges dette-contre-nature de la première génération dans les années 1984-90 ont inévitablement rencontré des difficultés. Mais la technique a convaincu, les État et les États s’en sont alors emparés pour la transposer aux problèmes du règlement de la dette dans les relations bilatérales. Peu à peu, la technique des échanges s’est affinée, s’est structurée et s’est diversifiée. Repensé et corrigé, le mécanisme des échanges dette-contre-nature apparaît à la fois comme un instrument utile de gestion et de protection de la ressource naturelle, et comme une source de financement pour la mise en œuvre du droit international de l’environnement. Enfin cet article met en lumière l’importance du rôle des organisations non gouvernementales dans le développement du droit international de l’environnement et plaide pour le maintien de la participation de la société civile au mécanisme qu 'elles ont inventé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doswald-Beck, Louise, and Sylvain Vité. "Le droit international humanitaire et le droit des droits de l'homme." Revue Internationale de la Croix-Rouge 75, no. 800 (April 1993): 99–128. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100084495.

Full text
Abstract:
Le droit international humanitaire est de plus en plus percu comme faisant partie du droit des droits de l'homme applicable dans les conflits armés. Cette évolution a commencé à se dessiner lors de la Conférence des Nations Unies sur les droits de l'homme qui s'est tenue à Téhéran en 19681: non seulement le développement du droit international humanitaire y fut encouragé, mais on vit se dégager une tendance consistant, pour les Nations Unies, à faire de plus en plus usage du droit humanitaire lorsqu'elles examinent la situation des droits de l'homme dans certains pays ou lorsqu'elles étudient certains grands thèmes. Grâce à une conscience plus aigue de 1'importance du droit humanitaire pour la protection des personnes en période de conflit armé, d'une part, et grâce à l'utilisation croissante du droit des droits de l'homme dans les affaires internationales, d'autre part, ces deux branches du droit se voient conférer un poids bien plus grand sur le plan international; les organisations, tant internationales que non gouvernementales, sont ainsi amenées à les utiliser ensemble régulièrement pour appuyer leur action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goldman, Robert K. "Codification des règles internationales relatives aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays: Un domaine où les considérations touchant aux droits de l'homme et au droit humanitaire sont prises en compte." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 831 (September 1998): 497–501. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056045.

Full text
Abstract:
Le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour les personnes déplacées dans leur propre pays, Francis M. Deng, a présenté à la 54e session de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, en avril dernier, un rapport comportant un additif intitulé Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays (ci-après, «les Principes directeurs»). La Commission a adopté par consensus une résolution coparrainée par plus de 50 États qui, entre autres choses, prend note de la décision du Comité permanent interorganisations d'accueillir avec satisfaction les Principes directeurs et d'encourager ses membres à les faire connaître à leurs Comités exécutifs. En outre, la résolution prend acte de l'intention manifestée par M. Deng d'utiliser ces Principes dans son dialogue avec les gouvernements et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales. Les Principes directeurs sont une étape importante dans le processus d'etablissement d'un cadre normatif largement accepté pour la protection des quelque 20 à 25 millions de personnes déplacés à travers le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belli, Mériam. "« Les organisations non gouvernementales »." Égypte/Monde arabe, no. 6 (December 31, 2003): 157–58. http://dx.doi.org/10.4000/ema.949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meurant, Jaques. "Le rôle international des organisations non gouvernementales." Revue Internationale de la Croix-Rouge 75, no. 802 (August 1993): 358–60. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610000959x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stangherlin, Gregor. "Les organisations non gouvernementales de coopération au développement." Courrier hebdomadaire du CRISP 1714-1715, no. 9 (2001): 5. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1714.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Organisations non gouvernementales – Protection"

1

Tercier, Anne-Sophie. "Enfances meurtries en Inde : les Organisations Non Gouvernementales, substituts ou partenaire de l'Etat." Lyon 3, 2005. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2005_in_tercier_as.pdf.

Full text
Abstract:
Au lendemain de l'Indépendance, les hommes politiques ont montré qu'ils étaient conscients des difficultés sociales que connaissaient les enfants. Ainsi, Nehru, Premier ministre indien, prononçait ces mots : " C'est l'être humain qui compte, et si l'être humain compte, alors il compte encore plus comme enfant que comme adulte ". En dépit des dispositions constitutionnelles et des nombreuses lois promulguées depuis l'Indépendance, la situation de millions d'enfants indiens n'a guère progressé. Au contraire, l'exploitation économique et sexuelle des enfants n'a cessé d'augmenter depuis des décennies. Le gouvernement indien a ratifié la Convention des droits de l'enfant en 1992, pourtant les droits fondamentaux des enfants ne sont toujours pas respectés. L'échec des politiques gouvernementales s'explique par le manque de volonté des pouvoirs publics et la faiblesse des moyens financiers consacrés aux programmes sociaux et éducatifs. Pour faire face à l'ampleur des problèmes liés à la condition enfantine, les organisations bénévoles indiennes se sont multipliées au cours du XXe siècle. Elles se sont progressivement diversifiées et elles ont développé des programmes spécifiques afin de mieux répondre aux besoins particuliers des différents groupes d'enfants défavorisés. Elles jouent un rôle essentiel à la fois par les actions qu'elles entreprennent et par leurs campagnes de sensibilisation
Shortly after independence, politicians showed that they were conscious of the children social problems. Thus, Nehru, Indian Prime Minister, pronounced these words: “It is the human being that counts, and if so, then it counts still more like a child than like an adult”. In spite of the constitutional provisions and many laws promulgated since Independence, the situation of millions of Indian children hardly progressed. On the contrary, the economic and sexual exploitation of the children has not ceased to increase since decades. The Indian government ratified the Convention of the children's rights in 1992. However the basic rights of the children are still not respected. The failure of the governmental policies is explained by the lack of will of the authorities and the weakness of financial means devoted to social and educational programs. To face the extent of the problems involved in the child condition, the number of Indian voluntary organizations increased during the XXe century. They gradually diversified and developed specific programs in order to better meet the particular needs of the various groups of underprivileged children. At the same time, they play an essential role through theirs actions and public awareness campaigns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canabate, Alice. "Les visions du monde des dirigeants associatifs de protection de la nature : entre quêtes de sens et rationalité d'actions." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H067.

Full text
Abstract:
Il y a près de quarante ans, en pleine euphorie des années 1960-1970, une nébuleuse associative organisée autour des questions de l'avenir de la planète, prenait naissance. La dénonciation du manque de pérennité dans le mode d'administration de la nature pose alors l'économie comme administration politique au cœur du combat, de l'origine et du surgissement même de la contestation écologiste. Or, parmi les Organisations Non Gouvernementales qui ont vu le jour dans ce contexte de mobilisation écologique, certaines d'entrés elles sont parvenues à devenir, aujourd'hui, des organes d'écoute institutionnelle et politique dans le dispositif de politique publique environnementale. Ainsi, la nouveauté de cette forme associative politique, très liée à l'agir institutionnel, a permis à une constellation de décideurs - au demeurant faiblement représentatifs de la totalité des associations -d'émerger dans l'espace public sur ces questions. Pourtant, leur positionnement est ambigu car il y a contradiction épistémique entre rationalité écologique et rationalité économique, et car les impératifs du pouvoir politique et plus encore économique ne peuvent structurellement, historiquement, idéologiquement pas être les mêmes que les leurs. Analyser les visions du monde de ces dirigeants associatifs permet de connaître les termes des contradictions de leur positionnement tant social qu'ontologique et d'observer la forme du vécu hétéronome qui est le leur, pris en étaux entre les quêtes de sens induites par leur position contestataire et les rationalités d'actions auxquels ils sont contraints de se conformer
Forty years ago, during the 1960-1970's euphoria of the economical growth, associative gathering around the question of the future of the planet was born. The shared consciousness and denunciation of the lack of sustainability in the way nature is administered, reveals Economy as the origin and the central concern of ecological contestation. Nevertheless some of the organizations born in this context of ecological mobilization are today consulted and thus, in a way, engaged with the institutional and political apparatuses that make up public environmental policy. As a consequence, this new form of political associations enables certain directors - however they are lightly representative of the array of organizations - to emerge on the public space on these questions. However their position is ambiguous. First of all, because there is an epistemic contradiction between ecological and economical rationality and secondly because the imperatives and the visions of future of the political power, and 'more over the economical one, cannot be structurally, historically, and ideologically the same as theirs. The world views of these directors is relevant to understanding the contradictions of their positions in social and ontological terms, as well as to underlining the heteronomy they confront as they stand between the quests of meaning that their initial dissenting position yields, and the rationality of actions they are bound to conform to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alavi, Parviz. "Le rôle des acteurs internationaux dans la protection des droits de l'Homme." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE0007.

Full text
Abstract:
Il n'y a pas de volonté délibérée des Etats pour la promotion de l'Homme au niveau international. Elle n'est qu'incidentielle. Les O. N. G. Comme des acteurs agissent avec volonté délibérée dans l'intérêt des Hommes mais cela n'est pas toujours possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hernandez, Zermeño María Cristina. "Les ong,le commerce et l'environnement : contribution a l'etude du role et de la place des ong dans le processus d'elaboration des normes en droit du commerce international." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA111006.

Full text
Abstract:
Cette derniere decennie on observe que les ong s'interessent a participer toujours plus aux debats et negociations concernant pratiquement tous les themes d'interet mondial, et de facon tout particulierement nouvelle aux debats et negociations d'ordre economique et commercial. Le probleme de la degradation de l'environnement est l'un des themes qui a le plus preoccupe les ong ces derniers temps. Vu le "retard" relatif que l'on observe dans l'evolution du droit international de l'environnement par rapport au droit international du commerce, les ong ecologistes ont trouve facile de faire usage des regles du commerce international (lesquelles creent invariablement des obligations contractuelles, donc contraignantes) pour essayer de resoudre les problemes et defis poses par la protection de l'environnement. L'accord de libre echange nord-americain (alena) a ete la premiere cible des ong dans leur but d'intervenir dans le processus de negociation des accords commerciaux pour essayer de rattacher a ceux-ci la protection de l'environnement. Apres avoir reussi a integrer au texte de cet accord de multiples dispositions ayant trait a l'environnement, elles ont voulu viser plus loin et introduire le meme type de dispositions dans les regles du gatt (devenu aujourd'hui l'organisation mondiale du commerce, "omc"). Meme si l'omc ne fait pas une grande part a la protection de l'environnement dans son texte d'origine elle prevoit tout de meme l'etablissement d'un comite specialise en matiere de commerce et d'environnement, ainsi que differentes dispositions de procedure destinees a augmenter la << transparence >> de l'organisation. Ces dispositions donnent pour la premiere fois une place aux ong au sein du systeme multilateral du commerce. Nonobstant toutes ces reussites des ong, ces organisations demeurent insatisfaites. Cette etude nous permette de constater, entre autre : i) que dans le domaine de l'elaboration des normes en droit du commerce international, plus qu'un role d'assistance et de cooperation, les ong ont plutot un role vindicatif aupres des etats et des organisations internationales competentes ; ii) que cette attitude des ong aneantit la motivation des membres de l'omc de considerer les requetes de ces organisations d'obtenir un statut consultatif proprement dit au sein de cette organisation ; iii) que l'influence reelle des ong sur les negociations et sur l'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lajoinie, Olivier Régis. "Le pouvoir normatif de la commission internationale de protection radiologique à l'épreuve de la jurisprudence internationale et communautaire." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10012.

Full text
Abstract:
A partir d'une synthèse inédite de la jurisprudence rendue par l'organe de contrôle régulier de l'Organisation internationale du travail concernant la Convention OIT n°115 relative à la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants, ainsi que d'une analyse alternative d'une jurisprudence communautaire (CJCE, C-376/90, 25 novembre 1992 : Commission des Communautés européennes contre Royaume de Belgique), la présente. Recherche se propose de porter un regard neuf sur le pouvoir qu'exerce une organisation non gouvernementale. à caractère scientifique, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), lorsqu'elle émet ses "recommandations ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tchoba, Charles. "Culture, développement durable et démocratie participative : l'exemple des ONG environnementales gabonaises." Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU1005.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle, le développement durable est l'un des thèmes qui préoccupent le plus les organisations non gouvernementales (ONG) sur la scène internationale. De quelle manière les ONG pourraient-elles constituer un vecteur fort de mobilisation populaire et de promotion du développement durable à travers les projets qu'elles mettent en œuvre ? Quels sont les liens entre le développement durable, la culture et la démocratie participative ? L’objectif de cette thèse est de s'interroger sur le rôle de la culture dans le développement durable et la démocratie participative, liés à la protection de l'environnement. Après une mise au point sur la notion de culture, la thèse montre que le peu d'intérêt accordé à cette notion constitue un manquement important dans l'approche du développement durable et de la participation. En effet, la culture est médiatrice des relations que le sujet entretient avec son environnement. Un tel manquement explique les difficultés rencontrées par les acteurs qui œuvrent en faveur du développement durable et de la conservation de la biodiversité. C'est ce que nous montrons dans le domaine précis de la forêt à partir d'un cas empirique : les ONG environnementales gabonaises. En définitive, cette thèse suggère de ne pas faire l'impasse sur la compétence topique, c'est-à-dire sur la capacité du sujet à savoir fonctionner dans l'espace. Dans le cadre de la gestion forestière durable en l'occurrence, il apparaît donc nécessaire de valoriser ladite compétence dans la pensée et l'action, en tenant compte des différentes représentations de la nature ainsi que des aspirations profondes des acteurs topiques
At present, the sustainable development is one of the topics that worry more the nongovernmental organizations (NGO's) on the international scene. How could NGO's constitute a strong vector of popular mobilization and promotion of the sustainable development through the projects that they implement ? Which are the links between sustainable development, culture and participative democracy ? The objective of this thesis is to wonder about the role of culture in sustainable development and participative democracy, related to the environmental protection. After a development on the concept of culture, the thesis shows that the little of interest granted to this concept constitutes an important lack in the approach of sustainable development and participation. Indeed, the culture is mediating the relations that the subject maintains with its environment. Such a lack explains the difficulties encountered by the actors who work in favour of the sustainable development and the conservation of biodiversity. It is what we show in the precise field of the forest starting from an empirical case : the Gabonese environmental NGO's. Ultimately, this thesis suggests not ignoring the topic competence, i. E. The capacity of subject to know how to function in space. Within the framework of sustainable forest management, it thus appears necessary to develop the aforementioned competence in thought and action, by holding account of the various representations of nature as well as deep aspirations of the topic actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baloun, Jiří. "Organisations gouvernementales et non gouvernementales belges: aide au développement des pays africains." Master's thesis, Vysoká škola ekonomická v Praze, 2008. http://www.nusl.cz/ntk/nusl-7586.

Full text
Abstract:
Le mémoire revoit l´?re coloniale et post-coloniale des anciennes colonies de la Belgique en Afrique centrale. Il a pour but d´analyser l´influence des organisations gouvernementales et non gouvernementales belges sur le plan économique et politique dans les trois pays principaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soumy, Isabelle. "L'accès des organisations non gouvernementales aux juridictions internationales /." Bruxelles : Bruylant, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41286772v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroux, Nicolas. "La condition juridique des organisations non-gouvernementales internationales." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020096.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’existence et l’activité internationales des organisations non gouvernementales (ONG) entendues au sens de « tout groupement de droit privé à but non lucratif ». Elle constate que le régime juridique tout entier de l’organisation non gouvernementale est contenu dans la liberté d’association. Cette liberté est une liberté d’exister (partie I) et ensuite une liberté de participer (partie II). Le régime est fondé sur un principe coutumier de liberté d’association. Le détail de la réglementation est essentiellement laissé aux droits nationaux et cette liberté d’exister et d’agir permet à certaines ONG de s’ériger en mode original de gouvernance internationale. Cela passe par des partenariats contractuels avec des organisations internationales, par la création d’ordres juridiques transnationaux ou par une reconnaissance par les Etats hôtes du rôle particulier de certaines ONG dans des « accords de siège ». La liberté de participer des ONG s’exerce quant à elle en direction des institutions publiques internationales. Elle s’exprime à travers une variété de statuts consultatifs et par l’octroi de la qualité d’amici curiae ou de demandeurs aux ONG par les juridictions internationales. Tous ces mécanismes se caractérisent par une large ouverture et l’octroi de droits très réduits aux ONG. Au final, trois modèles idéaux d’organisation de la société civile sont définis : un corporatiste, un libéral « actif » et un libéral « pur », qui correspond au droit positif. Liberté avant d’être institution, l’ONG existe et agit ainsi librement; mais quand elle participe au débat public, l’accès est si large que la réalité de sa participation s’en trouve réduite à peu de choses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baronnet, Solenne. "L'accès des organisations non gouvernementales aux juridictions internationales." Limoges, 2005. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/2b7d503f-5bd7-4045-ba37-0f3c57c98331/blobholder:0/2005LIMO0502.pdf.

Full text
Abstract:
Les ONG, personnes morales de droit privé, sont aujourd'hui considérées comme des actrices expérimentées de la vie internationale. Le fil directeur de la réflexion n'a pas été recherché dans leur volonté de concilier leur enveloppe nationale avec leur réalité internationale. C'est plutôt en observant la gravité des raisons qui poussent les ONG à souhaiter accéder aux juridictions internationales que l'importance de l'enjeu s'est dévoilée. Les ONG poursuivent, en effet, des objectifs aussi divers qu'essentiels : la protection juridique des personnes les plus démunies, l'aide apportée au juge dans la résolution du litige, la protection de l'environnement. . . N'ayant que rarement la qualité de parties à un litige international elles ne renoncent pas pour autant et tentent de s'approprier d'autres types d'accès leur offrant la possibilité d'être entendus par les juges internationaux. L'étude de ces diverses adaptations, souvent insatisfaisantes, a alors fait émerger une dualité des modes d'accès : l'invitation des ONG au procès international ou l'attribution de la qualité de partie. L'observation de cette dualité a alors imposé la proposition de différents types d'actions qui, adaptées aux spécificités et aux buts des ONG, leur offriraient une ébauche de légitimité procédurale devant les juridictions internationales
NGOs, which are corporate bodies of private law, are nowadays considered as efficient actors in international life. However, the leading idea of the study has not only been based on their will to conciliate their national appearance with their international reality. And it is mostly in observing the importance of the reasons why NGOs want to get an access to international jurisdiction that the importance of the issue has become evident. NGOs pursue various and essential purposes such as juridical protection of the poorest people or help to the judge for solving the case in question or environment protection. . . Although they are rarely considered as parties in international disputes, they don't necessarily give up, but try to get through other ways in order to be heard by international judges. The study of these different adaptations is most of the time unsatisfactory but it has made clear the existence of a dual access : either inviting NGOs to international proceedings at law or assigning to them the quality of party. The observation of this duality has then imposed a proposal of various types of actions, which, once adjusted to the specificities and the aims of NGOs, could offer them a kind of legitimacy before international jurisdictions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Organisations non gouvernementales – Protection"

1

Guillet, Sara. "Nous, peuples des Nations Unies--": L'action des organisations non gouvernementales dans le système international de protection des droits de l'homme. Paris: Montchrestien, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wiseberg, Laurie S. La protection des défenseurs des droits humains: L'importance de la liberté d'association pour les ONG de droits humains. Montréal, Qué: Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Protecting human rights in Africa: Roles and strategies of non-governmental organizations. Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dictionnaire pratique des organisations non gouvernementales (ONG). Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L'accès des organisations non gouvernementales aux juridictions internationales. Bruxelles: Bruylant, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benin. Recueil de textes relatifs aux organisations non gouvernementales (ONG) et leurs organisations faîtieres. [Cotonou, Bénin]: Editions Sokemi, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langley, Ph. Les organisations non-gouvernementales en Afrique et le développement rural. Douala, Cameroun: IPD, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Liliane, Bensahel, and Corvaisier-Drouart Bénédicte, eds. Les organisations non gouvernementales, ou, L'homme au cœur d'une mondialisation solidaire. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les acteurs des ONG: L'engagement pour l'autre lointain. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hordan, Ve ronique. Les me tiers de la solidarite internationale: Guide. Paris: Ed. L'Harmattan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Organisations non gouvernementales – Protection"

1

Tabar, Paul, Andrew Denison, and Maha Alkhomassy. "Access to Social Protection by Immigrants, Emigrants and Resident Nationals in Lebanon." In IMISCOE Research Series, 183–98. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-51237-8_10.

Full text
Abstract:
AbstractAlthough Lebanese social protection schemes are heavily fragmented, the National Social Security Fund (NSSF) is the primary provider of end-of-service indemnity, health care and family benefits. However, only Lebanese who are formally employed or foreigners originating from countries which provide equal or better social protection to Lebanese citizens are eligible to enrol in the fund according to the 1963 Social Security Law. Those not enrolled must often rely on ad hoc social protection services provided by non-governmental or international organisations to obtain (limited) social services. Migrants, including Palestinians, Sri Lankans, Indonesians and Syrians are particularly vulnerable as they are ineligible to enrol in the NSSF. Also, Lebanese nationals residing abroad are ineligible to obtain benefits from the National Social Security Fund.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 126–28. WTO, 2015. http://dx.doi.org/10.30875/f6eb83d8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 143. WTO, 2017. http://dx.doi.org/10.30875/5c44a323-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 144–45. WTO, 2016. http://dx.doi.org/10.30875/19b8b75e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"L’ENVIRONNEMENT SOCIOPOLITIQUE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES." In Le partenariat en coopération internationale, 123–70. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph51j.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 112–13. WTO, 2013. http://dx.doi.org/10.30875/da4c0de0-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel 2010, 118–25. WTO, 2010. http://dx.doi.org/10.30875/b509bb37-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 120–23. WTO, 2011. http://dx.doi.org/10.30875/bf7d2106-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 124–27. WTO, 2012. http://dx.doi.org/10.30875/c5a8cc5d-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Relations avec les organisations non gouvernementales." In Rapport Annuel, 120–21. WTO, 2014. http://dx.doi.org/10.30875/82b5ebbb-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Organisations non gouvernementales – Protection"

1

Malczynska-Bialy, Mira. "NON-GOVERNMENTAL ORGANISATIONS IN EUROPEAN UNION AND ITS ROLE IN CONSUMER PROTECTION." In 26th and the 27th International Academic Conference (Istanbul, Prague). International Institute of Social and Economic Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.20472/iac.2016.027.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Finnerty, Noel, Sergio Contreras, Raymond Sterling, Daniel Coakley, and Marcus Keane. "Defining Corporate Energy Policy and Strategy to Achieve Carbon Emissions Reduction in Non-Energy Intensive Multi-Site Industrial Organisations." In 10TH International Conference on Sustainable Energy and Environmental Protection. University of Maribor Press, 2017. http://dx.doi.org/10.18690/978-961-286-051-6.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berton, Marie-Anne, Julian Cruickshank, Catherine Ollivier-Dehaye, Horst Monken-Fernandes, and Peter Orr. "Progress With Nuclear Energy Agency Task Group on Nuclear Site Restoration." In ASME 2013 15th International Conference on Environmental Remediation and Radioactive Waste Management. American Society of Mechanical Engineers, 2013. http://dx.doi.org/10.1115/icem2013-96265.

Full text
Abstract:
The Nuclear Energy Agency (NEA) Co-operative Programme for the Exchange of Scientific and Technical Information Concerning Nuclear Installation Decommissioning Projects (CPD) is a joint undertaking of a limited number of organisations, mainly from NEA member countries. The objective of the CPD is to acquire and share information from operational experience in decommissioning nuclear installations that is useful for future projects. The information exchange includes biannual meetings of the Technical Advisory Group (TAG) and supporting projects on topics. The TAG has decided to form a Task Group to review nuclear site restoration starting in March 2012 that involves nuclear operators, experts and regulators. The group is supported by the International Atomic Energy Agency (IAEA) that is leading similar work on legacy sites. Within NEA Counties, several nuclear sites are being restored for beneficial reuse. Restoration is normally considered the last activity in a sequence of decommissioning steps but increasingly the value of long-term planning and parallel remediation is being recognised. It is essential that regulators know that liabilities are well understood (well characterised) and there is adequate financial provision to carry on the remediation works. Operators are also learning that early intervention is needed to ensure prevention and minimisation of leaks and spills of radioactive and non-radioactive contaminants in order to reduce groundwater and soil contamination, thus reducing overall liabilities and ensuring protection of the environment. Early intervention needs to be guided by good practices that include adequate site characterisation, reliable conceptual models and defined goals. Currently most nuclear site restoration work takes place at the legacy nuclear sites. This work has emphasised the need for better clarity in terms of the regulatory expectations for site restoration. At other nuclear sites the drivers are less evident and there is a risk that land quality issues are overlooked. The aim of the Task Group is to share information on experiences, approaches and techniques for land quality management at selected nuclear sites to ensure risks to workers and the environment, costs and disruption to decommissioning programmes are minimised. The project will also highlight the successes and lessons to learn from experience of remediation that will be helpful to operational situations on nuclear sites. The paper will report on progress with analysis of national and site level questionnaires and early consideration of case studies. The questionnaires will provide a snapshot of the current status, issues and best practice with site restoration and the case studies will provide in depth illustrations of practice with nuclear site or remediation projects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Organisations non gouvernementales – Protection"

1

Kelly, Luke. Lessons Learned on Cultural Heritage Protection in Conflict and Protracted Crisis. Institute of Development Studies (IDS), April 2021. http://dx.doi.org/10.19088/k4d.2021.068.

Full text
Abstract:
This rapid review examines evidence on the lessons learned from initiatives aimed at embedding better understanding of cultural heritage protection within international monitoring, reporting and response efforts in conflict and protracted crisis. The report uses the terms cultural property and cultural heritage interchangeably. Since the signing of the Hague Treaty in 1954, there has bee a shift from 'cultural property' to 'cultural heritage'. Culture is seen less as 'property' and more in terms of 'ways of life'. However, in much of the literature and for the purposes of this review, cultural property and cultural heritage are used interchangeably. Tangible and intangible cultural heritage incorporates many things, from buildings of globally recognised aesthetic and historic value to places or practices important to a particular community or group. Heritage protection can be supported through a number of frameworks international humanitarian law, human rights law, and peacebuilding, in addition to being supported through networks of the cultural and heritage professions. The report briefly outlines some of the main international legal instruments and approaches involved in cultural heritage protection in section 2. Cultural heritage protection is carried out by national cultural heritage professionals, international bodies and non-governmental organisations (NGOs) as well as citizens. States and intergovernmental organisations may support cultural heritage protection, either bilaterally or by supporting international organisations. The armed forces may also include the protection of cultural heritage in some operations in line with their obligations under international law. In the third section, this report outlines broad lessons on the institutional capacity and politics underpinning cultural protection work (e.g. the strength of legal protections; institutional mandates; production and deployment of knowledge; networks of interested parties); the different approaches were taken; the efficacy of different approaches; and the interface between international and local approaches to heritage protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography