Academic literature on the topic 'Organisations sectorielles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Organisations sectorielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Organisations sectorielles"

1

Gareau, Priscilla, and Laurent Lepage. "Vers la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent." Le dossier : Enjeux environnementaux contemporains : les défis de l’écocitoyenneté 18, no. 1 (February 7, 2006): 104–16. http://dx.doi.org/10.7202/012199ar.

Full text
Abstract:
Alternatives aux politiques publiques sectorielles et réglementaires de la protection de l’environnement, les expériences de gestion intégrée se sont rapidement multipliées depuis les années 1990. Ces lieux de concertation regroupent des acteurs diversifiés à qui l’on prête la capacité de définir un intérêt général. Cet article analyse les facteurs qui influencent la mise en oeuvre de la gestion intégrée et le fonctionnement des lieux de concertation sur le Saint-Laurent, soit les comités ZIP. À travers deux études de cas, menées à l’enseigne de la sociologie des organisations, nous examinons plus particulièrement les obstacles à une action collective pour protéger l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roger, François, Aurelle De Romémont, Aurélie Binot, Étienne Loire, and Philippe Girard. "Renforcer le dialogue en santé globale : connecter les réseaux régionaux de recherche au Sud." Perspective, no. 53 (2019): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/31827.

Full text
Abstract:
Dans les pays à moyen ou faible revenu, la mise en œuvre de mesures sanitaires se heurte à de multiples obstacles. Les contraintes sociales, économiques et sectorielles limitent l’utilisation des résultats de la recherche et des recommandations issues des organisations nationales ou internationales. Dans ces pays, les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (dP) développés par le Cirad et ses partenaires dans le domaine de la santé apportent une expérience originale. Ces dispositifs, qui sont des réseaux régionaux, mettent en pratique l’intersectorialité en faisant collaborer la recherche, divers secteurs de la société et différentes strates de gouvernance publiques et privées. Ils visent à créer sur le temps long des réseaux d’acteurs et de décideurs et à faciliter l’innovation dans chaque contexte local ou national. Cette expérience est aujourd’hui propice pour renforcer les interactions à un niveau plus global : connecter les réseaux régionaux abordant la santé et construire un dispositif d’envergure mondiale. Pour cela, les dispositifs concernés élaborent ensemble une vision partagée des impacts souhaités et des stratégies pour les atteindre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duprat, Lola. "De regroupements sectoriels en « méta-organisations »." Annales des Mines - Gérer et comprendre N°142, no. 4 (2020): 62. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.142.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dermit-Richard, Nadine, Nicolas Scelles, and Barbara Evrard. "Gouvernance des clubs de football professionnels." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 53–72. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00315.

Full text
Abstract:
En analysant le comportement individuel des clubs, cette contribution en propose une typologie fondée sur leur niveau de contrainte budgétaire, induite par la capacité de leurs actionnaires à financer les pertes réalisées. Il est ainsi possible de conclure que seul un très petit nombre de clubs évoluent dans le cadre d’une contrainte budgétaire « lâche » (CBL) caractéristique d’une « mauvaise » gouvernance (R2bibrAndreff, 2009). Cette recherche permet aussi de montrer que les clubs adaptent leur comportement aux exigences de la régulation sectorielle auxquels ils sont soumis, transférant de fait à cette dernière, une part de responsabilité dans la gouvernance de ces organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paché, Gilles. "L'insertion de la PMI dans le Management logistique de la grande entreprise : Une application sectorielle." Revue internationale P.M.E. 2, no. 1 (February 16, 2012): 7–18. http://dx.doi.org/10.7202/1007904ar.

Full text
Abstract:
Consciente des limites de l’intégration verticale, la grande entreprise industrielle cherche aujourd’hui à développer des transactions marchandes avec de multiples organisations. Les chaînes de valeur reviennent ainsi de plus en plus désintégrées et ce sont des PMI qui assurent l'exploitation de certains maillons. A travers l’étude de cas concrets, l’article montre que ces manoeuvres stratégiques concourent à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels. Le management logistique y joue un rôle essentiel pour garantir la coordination des opérations sous-traitées auprès de PMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Reichart, Frédéric. "Modalités d’accès aux activités touristiques des personnes déficientes." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 73–81. http://dx.doi.org/10.7202/1024810ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’identifier les modalités d’accès aux activités touristiques pour les personnes déficientes et d’analyser les fondements idéologiques et institutionnels qui les sous-tendent. À partir d’entretiens, de textes associatifs et réglementaires, nous avons établi une bipolarisation idéologique soutenue par une solide organisation structurelle. Une logique de différenciation préconisant des loisirs touristiques sectoriels, proposés uniquement à des personnes déficientes, s’organise. Parallèlement, d’autres loisirs touristiques se développent dans une logique d’assimilation, étayés à travers un dispositif de labellisation de structures accessibles pour l’accueil de personnes déficientes. Ces deux modalités tentent de répondre à la diversité des besoins inhérents à chaque type et degré de déficience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Klein, Juan-Luis, and Jean-Marc Fontan. "Syndicats et collectivités dans la gouvernance locale : une recherche exploratoire à Montréal." Recherche 44, no. 2 (February 11, 2004): 239–66. http://dx.doi.org/10.7202/007691ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation, avec la conséquente mobilité accrue des capitaux et des entreprises, oblige le mouvement syndical à revoir ses stratégies d’action. Le besoin de se mobiliser pour conserver les emplois met les syndicats en relation avec les autres acteurs des collectivités locales. Habitués à interagir avec des acteurs d’envergure nationale et de nature sectorielle, les syndicats québécois découvrent le potentiel du local en tant que terrain d’alliances et en tant que base d’un rapport de forces favorable. Quels sont les effets de l’insertion des syndicats dans la dynamique locale sur la lutte syndicale ? C’est la question qui a motivé la recherche-action dont s’inspire ce texte. La recherche permet de mieux comprendre les effets de l’action collective sur la structuration des collectivités locales. La mobilisation syndicale ne déclenche pas de façon automatique la solidarité locale. Et celle-ci ne suffit pas pour réussir à conserver les emplois. Mais, la présence d’une interaction entre syndicats et communauté, permet de mettre en place des organisations propices à l’apprentissage collectif et à des mobilisations futures. C’est aussi que l’interaction syndicat-communauté renforce aussi bien la mobilisation communautaire que la gouvernance locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montagne, Sabine. "Pouvoir financier vs pouvoir salarial." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 6 (December 2005): 1299–325. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020849.

Full text
Abstract:
RésuméÀ la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s’est engagé sur l’éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit,viale dispositif dutrust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Letrust, fondé sur le principe d’une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, letrustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVesiècle, par la justice d’equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L’extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l’intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires dutrustvont être réinvesties dès la fin du XIXesiècle pour aboutir à un modèle d’organisation sectorielle qui délègue l’investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l’héritage de l’equityen assimilant cette protection au seul respect d’une organisation procédurale du secteur de lapension industry. Dès lors, l’abandon par le droit d’une définition substantielle de l’intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VOLLET, D., O. HUGUENIN-ELIE, B. MARTIN, and B. DUMONT. "La diversité des services rendus par les territoires d’élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 333–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2264.

Full text
Abstract:
Les zones herbagères de moyenne et de haute montagne fournissent un bouquet de services équilibré qui comprend des services d’approvisionnement (produits de qualité et disposant d’une bonne image auprès des consommateurs), des services environnementaux et de vitalité territoriale. Afin d’expliciter les déterminants de cette diversité, quatre études de cas ont été retenues à des échelles géographiques différentes : AOP Cantal et Laguiole dans le Massif central, région de Franche-Comté, alpages suisses. Une même grille d’analyse a été appliquée à chacune de ces études de cas. Le contexte qui conduit à la situation actuelle est présenté dans une perspective historique, avant que soient analysés leurs principaux services d’approvisionnement, environnementaux et de vitalité territoriale. Chaque étude de cas est synthétisée par une formalisation inspirée d’une analyse en termes de système socio-écologique. Nous discutons par la suite des leviers permettant de mieux concilier les performances productives, environnementales et sociales de l’élevage dans ces territoires. Un levier biotechnique majeur est la recherche d’autonomie fourragère qui permet de réduire les coûts de production tout en bénéficiant à la qualité nutritionnelle des laits et des fromages. Il existe par ailleurs des liens forts entre la nature de la gouvernance des filières et le bouquet de services fournis. Une gouvernance territoriale de filières crée de la valeur en valorisant les ressources locales, et en régulant le système de production par des organisations dédiées ; elle bénéficie conjointement aux services de vitalité territoriale et de qualité de l’environnement. A l’inverse, une gouvernance sectorielle apparait moins favorable. Le développement de formes hybrides de gouvernance (par exemple alimentaire territoriale) constitue l’un des leviers importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Organisations sectorielles"

1

Bocianowski, Stanislaw. "Etude de quelques organisations internationales socialistes de coopération sectorielle." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376030781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bocianowski, Stanislaw. "Etude de quelques organisations internationales socialistes de coopération sectorielle." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010260.

Full text
Abstract:
Pour mettre en oeuvre sa politique de cooperation et d'integration economique, le c. A. E. M. , s'est dote progressivement d'institutions et d'organes administratives, juridiques, fonctionnels et bancaires constituant actuellement un reseau dense, qui touche tous les secteurs des economies socialistes. Il prend toutes les mesures indispensables pour ameliorer et perfectionner les structures et de methodes de travail de ses organismes. Son activite se resume a l'etablissement de liens directs entre les instituts et laboratoires de recherche des differents pays membres, ainsi qu'entre les organisations internationales et les entreprises dotees d'une autonomie plus large que dans le passe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cauhape, Muriel. "Unité psychiatrique inter-sectorielle départementale (U. P. I. D. ) : une unité pour malades perturbateurs et agités." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR23027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huynh, Kim. "Apprentissage organisationnel des entreprises : choix sectoriels et utilisation des compétences spécifiques de la main d'oeuvre : doct. en sciences économiques." Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020068.

Full text
Abstract:
Bien que l'apprentissage organisationnel releve d'une idee simple - une organisa tion apprend a s'organiser dans le but d'ameliorer sa perfomance-, ce concept a donne lieu a de nombreuses interpretations. L'une d'entre elles considere que l'amelioration de la performance passe par l'adaptation de l'organisation a son environnements. L'apprentissage procede alors de l'experimentation de nouveaux comportements, en reponse a des changements environnementaux. En economie, cette approche peut etre appliquee aux firmes, ce qui fait l'objet de cette these. L'experimentation de nouveaux comportements peut alors se comprendre en termes de strategies de production. Une question preliminaire s'impose, comment les firmes prennent-elles connaissance des nouvelles strategies a experimenter ? cette these propose deux reponses. Les entreprises peuvent les creer elles-meme, il y a alors innovation. Elles peuvent egalement imiter les innovations d'autres firmes. Nous montrons dans ces deux contextes que l'apprentissage organisationnel des entreprises peut les conduire a s'implanter dans les secteurs d'activite nouveaux pour elles. La structure sectorielle de l'economie peut donc changer, ce qui a des incidences en termes d'emplois, notamment si l'on considere que chaque secteur reclame une qualification differente de la main d'oeuvre, ainsi, en formalisant les choix des futurs travailleurs en matiere de formation, cette these met en evidence l'existence d'un chomage structurel de qualification lie a la mauvaise adaptation de la main d'oeuvre au changement de la structure sectorielle de l'economie resultant de. .
Although the concept of organizational learning refers to the simple idea that an organization learns to organise itself in order to improve future performance, it gives rise to multiple interpretations. One of them considers that performance is improved through adaptation to the environment. Learning then involves the experiment of new behaviours as a response to environmental changes. In economics, this view may be applied to firms, which is the aim of this thesis. Experiments of new behaviours may then refer to production strategies. A preliminary question arises, how firms may know the strategies to experiment ? this thesis studies two alternative processes. Firms may creatr these strategies, there is then innovation, they may also copy the innovations of others firms. We show in both contexts that organizational learning leads firms to invest unknown sectors. Sinces the sectorial structure of the economy may change, it has implications on the labour market, particularly if each sector requires different qualifications of workers. Thus, this thesis points out the existence of a structural unemployement linked to the bad adaptation of workers to the economic sector structure change resulting from the organizational learning of firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loufrani-Fedida, Sabrina. "Management des compétences et organisation par projets : une mise en valeur de leur articulation. Analyse qualitative de quatre cas multi-sectoriels." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726441.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de renforcement des organisations par projets, la question du management des compétences devient aujourd'hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Il s'agit pour les firmes de gérer conjointement le développement des compétences et le développement de produits et services innovants. Si la littérature reconnaît la nécessité de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets, elle n'en demeure pas moins limitée quant à la spécification de sa réalité. L'objectif de cette recherche est, dès lors, de comprendre comment les entreprises gèrent effectivement cette articulation. Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples, conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets et évoluant dans des secteurs d'activité différents (IBM, HEWLETT-PACKARD, ARKOPHARMA et TEMEX). L'analyse de nos quatre cas, confrontée à la littérature existante, met en avant trois principaux résultats. Tout d'abord, les compétences fonctionnelles et d'intégration sont des compétences essentielles sur lesquelles les entreprises structurées par projets doivent porter une attention particulière, en matière de gestion et de développement. Ensuite, il apparaît que l'articulation entre management des compétences et organisation par projets se structure autour de trois dimensions clés : le management des connaissances, la gestion des ressources humaines et la stratégie. Enfin, nous proposons une typologie ternaire des acteurs impliqués dans le management conjoint des compétences et des projets, distinguant les " stratèges ", les " organisateurs " et les " destinataires ". Au final, la thèse que nous défendons est que la gestion conjointe des compétences et des projets oblige à sortir du cadre de référence des projets, et donc à prôner une approche globale, au niveau de l'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loufrani, Sabrina. "Management des compétences et organisation par projets : une mise en valeur de leur articulation. Analyse qualitative de quatre cas multi-sectoriels." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0024.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de renforcement des organisations par projets, la question du management des compétences devient aujourd'hui un enjeu clé aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences de gestion. Il s'agit pour les firmes de gérer conjointement le développement des compétences et le développement de produits et services innovants. Si la littérature reconnaît la nécessité de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets, elle n'en demeure pas moins limitée quant à la spécification de sa réalité. L'objectif de cette recherche est, dès lors, de comprendre comment les entreprises gèrent effectivement cette articulation. Notre recherche repose sur une démarche qualitative, centrée sur une étude de cas multiples, conduite au sein de quatre entreprises organisées par projets et évoluant dans des secteurs d'activité différents (IBM, HEWLETT-PACKARD, ARKOPHARMA et TEMEX). L'analyse de nos quatre cas, confrontée à la littérature existante, met en avant trois principaux résultats. Tout d'abord, les compétences fonctionnelles et d'intégration sont des compétences essentielles sur lesquelles les entreprises structurées par projets doivent porter une attention particulière, en matière de gestion et de développement. Ensuite, il apparaît que l'articulation entre management des compétences et organisation par projets se structure autour de trois dimensions clés : le management des connaissances, la gestion des ressources humaines et la stratégie. Enfin, nous proposons une typologie ternaire des acteurs impliqués dans le management conjoint des compétences et des projets, distinguant les " stratèges ", les " organisateurs " et les " destinataires ". Au final, la thèse que nous défendons est que la gestion conjointe des compétences et des projets oblige à sortir du cadre de référence des projets, et donc à prôner une approche globale, au niveau de l'entreprise
In a context of reinforcement of the project-based organizations, the question of the competence management becomes today a key stake as well for the companies as for research in management science. It is a question for the firms of jointly managing the competence development and the development of innovating products and services. If the literature recognizes the need for the articulation between competence management and project-based organization, nevertheless contributions are limited in the specification of its reality. Consequently, the objective of this research is to understand how the companies manage indeed this articulation. Our research rests on a qualitative approach, centred on a multiple case study, led within four project-based firms and evolving in different branches of industry (IBM, HEWLETT-PACKARD, ARKOPHARMA and TEMEX). The analysis of our four cases, confronted with the existing literature, proposes three principal results. First of all, functional and integrative competences are essential competences on which the project-based firms must pay a particular attention, as regards management and development. Then, it appears that the articulation between competence management and project-based organization structure itself around three key dimensions: knowledge management, human resource management and strategy. Lastly, we propose a typology of the actors implied in the joint management of competences and projects in three categories: "strategists", "organizers" and "recipients". To cut the matter short, the thesis that we defend is that the joint management of competences and projects obliges to leave the reference framework of projects, and thus to advocate a global approach, on the level of the firm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martinez, Garibay Homero Alberto. "Le Rôle des Réseaux de Production dans la Propagation Domestique et Internationale des Chocs Sectoriels." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLED054.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle des marchés de production intersectoriels dans l’amplification et dans la propagation des chocs subis par les économies modernes. Une littérature théorique récente prédit que lorsque les réseaux d’inputs intermédiaires sont dominés par un groupe réduit de fournisseurs, la propagation des chocs au sein d’une économie est conséquente, et la dynamique de la production agrégée devient sensible aux aléas microéconomiques ; c’est à dire, à ceux subis par des firmes ou des secteurs. Cette thèse a pour premier but de tester cette hypothèse de façon empirique. Cette thèse va aussi au-delà des concepts déjà présentés par cette littérature en démontrant que l’étude de la structure en réseau des marchés internationaux d’inputs permet aussi d’étudier la propagation de chocs entre pays. Ainsi, cette thèse propose une nouvelle façon d’étudier un mécanisme de contagion international bien connu : les chaines internationales de valeur. Trois questions guident notre discussion : Est-ce que les économies industrialisées présentent-elles une structure en réseau susceptible d’amplifier les chocs idiosyncratiques ? Est-t-il possible de relier empiriquement la structure en réseau des marchés intersectoriels à la force de propagation des chocs ? Est-ce que la structure en réseaux des marchés internationaux d’inputs peut aider à expliquer la propagation des chocs entre pays, et ainsi la synchronisation internationale des cycles économiques entre pays ? Les résultats empiriques de cette thèse suggèrent une réponse positive à ces trois interrogations, et apportent des nouveaux éléments en faveur du développement de cette nouvelle branche de la macroéconomie internationale
This dissertation explores empirically the link between the network structure of inter-industry markets and the force of propagation of shocks affecting modern economies. Recent theoretical propositions suggest that where intermediate inputs markets are led by few very influential suppliers the propagation of shocks is strong, and the aggregate economy becomes sensitive to industryspecific shocks. The first objective of this dissertation is to test empirically these propositions. More importantly, this thesis goes beyond these observations by highlighting that current concepts linking the network structure of economies to the propagation of shocks within the economies may be applied to study the propagation of shocks across countries. This dissertation introduces a new way of studying a well-known international diffusion mechanism: the global inter-industry value chains. Discussion is articulated throughout three questions : Based on their network structure, are modern economies prone to important spillovers ? If so, may the network structure of economies predict the actual level of comovement of industrial activity ? Since globalization led to international fragmentation of production, may the network structure of international inter-industry value chains foster cross-country spillovers ? Empirical results give positive answers to these questions, and provide elements to continue exploring this emerging literature of the international macroeconomics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clos, Clémence. "Des démarches de DD/RSE à la dégradation du rapport social de travail dans le secteur hôtelier." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC259.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la manière dont des discours et des pratiques mis sous l’égide de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable (DD) se structurent dans le secteur hôtelier, en rendant compte de la façon dont ils participent à la dégradation du rapport social de travail. En proposant le concept intermédiaire de démarches DD/RSE pour qualifier l’ensemble de ces discours et pratiques, nous caractérisons ces démarches pour montrer qu’elles sont construites à partir d’une articulation avec les stratégies de profit de chacun des deux modèles productifs qui s’imposent, en l’occurrence les hôtels de luxe et les hôtels de chaînes intégrées. Incarnant de nouvelles stratégies de différenciation, elles participent au processus de sectorisation et renforcent les stratégies de domination intra-sectorielle. La construction de ces démarches dans les hôtels de luxe se fait par externalisation, quand elle se fait par intégration au processus de production dans les chaînes. Les démarches DD/RSE y sont standardisées à travers un modèle industriel de production. Il ressort de cette analyse que la manière dont ces hôtels intègrent les démarches participe de la dégradation du rapport social de travail. Telles qu’elles sont construites, les démarches de DD/RSE renforcent la division technique et genrée du travail, participant à l’intensification du travail et au renouvellement des stratégies de mobilisation et de mise au travail des salariés
This thesis analyses the practices built from the Corporate Social Responsibility (CSR) and the Sustainable Development (SD) and the way they transform the French hospitality industry. We propose an intermediate concept of SD/CSR efforts to qualify all these speeches and practices. This thesis first characterizes these efforts to show that they are the result of successful and powerful actors strategies in the industry, the luxe hotels and hotel which belong to chain. Embodying new differentiation strategies, it makes this two hotel type stronger and participates to the process of sectorization by strengthens the sectorial processus. The insertion of SD/CSR efforts in luxury hotels is made by outsourcing, whereas the hotels which belong to chains integrate it into their process of production. They standardize SD/CSR efforts through an industrial model of production. We prove that the way these hotels integrate the SD/CSR participates of the degradation of the wage labor nexus, particularly regarding the working conditions and the forms of mobilization of the employees. We also demonstrate that such as they are built, the SD/CSR efforts as instruments in the service of the corporate strategy, strengthen the technical division and gendered of labor, participate in the intensification labor, and they give to mobilization speeches a revival with the idea or nature protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauthier, Marie-Suzanne. "Les collaborations interorganisationnelles : le cas des comités sectoriels de main-d'oeuvre et des directions régionales d'Emploi-Québec." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/1537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography