To see the other types of publications on this topic, follow the link: Orientation professionnelle (Profession) – Pratique.

Journal articles on the topic 'Orientation professionnelle (Profession) – Pratique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Orientation professionnelle (Profession) – Pratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mellouki, M'Hammed, and Mario Beauchemin. "L’orientation scolaire et professionnelle au Québec : l’émergence d’une profession, 1930-1960." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 2 (August 26, 2008): 213–40. http://dx.doi.org/10.7202/305325ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Deux périodes marquent l'histoire de l'orientation scolaire et professionnelle au Québec entre 1930 et 1960. De 1930 à 1945, les promoteurs de l'orientation scolaire et professionnelle s'efforcent d'asseoir le métier sur des bases scientifiques, en créant les premiers instituts spécialisés et en délimitant les conceptions qui alimentent la pratique de cette profession. La nécessité de gérer efficacement le capital humain occupe alors une place prépondérante. La période suivante, 1945-1960, voit progressivement ces nouveaux spécialistes que sont les conseillers en orientation s'implanter dans les écoles. Toutefois, cet ancrage de la profession dans les institutions scolaires est encore timide, les tâches du conseiller en orientation demeurent ambiguës et sa présence semble heurter les prérogatives des autres agents scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neve, Elisabetta. "Récents développements et orientations actuelles de la théorie du service social en Italie." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/706632ar.

Full text
Abstract:
L'article propose une synthèse de quelques acquis théoriques récents du service social italien en lien avec le contexte de pratique et l'évolution globale des politiques sociales des dernières années. L'auteure a choisi de concentrer son analyse sur la redéfinition des objectifs et des critères opérationnels généraux de la profession plutôt que sur des questions techniques et méthodologiques. Le fait que l'identité professionnelle du service social et les nouveaux contextes dans lesquels et avec lesquels il travaille s'influencent réciproquement justifie de privilégier le thème suivant: l'organisation institutionnelle des services et de la communauté territoriale locale en tant que sujets protagonistes potentiels des interventions en réponse aux problèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savard, Anne-Marie. "Les médecins comme travailleurs autonomes au sein du système public de santé au Québec : le passage d’une autonomie professionnelle à une imputabilité sociale." Les Cahiers de droit 58, no. 4 (January 9, 2018): 749–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042757ar.

Full text
Abstract:
L’article qui suit porte sur l’évolution historique de la régulation entourant la pratique médicale, qui a permis le passage de l’autonomie professionnelle des médecins à leur imputabilité dans le système de santé, particulièrement en matière d’accès aux soins et aux services. L’auteure démontre d’abord que, bien que la pratique de la médecine ait pris un tournant majeur avec la mise en place d’un système public de santé au début des années 70, les médecins auront néanmoins réussi à conserver une marge de manoeuvre appréciable dans la pratique de leur profession, et ce, au cours des 30 premières années. L’auteure révèle ensuite que la présence de pressions financières de plus en plus importantes, l’émergence d’une nouvelle gestion publique au sein de l’administration publique québécoise et l’introduction d’une philosophie managériale dans le système de santé ont poussé l’État à contraindre toujours plus la pratique médicale, plus particulièrement à partir des années 2000. Cette nouvelle orientation, misant notamment sur la gestion par les résultats, la transparence et la reddition de comptes, a incontestablement rendu possible l’adoption inédite de la Loi édictant la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée (Projet de loi no 20) ainsi que la conclusion d’ententes entre le ministre de la Santé et des Services sociaux et les fédérations médicales, consacrant désormais une imputabilité des médecins à l’égard du gouvernement, et ultimement de la population, en matière d’accès aux soins et aux services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ethier, Stéphanie, and Annie Pullen Sansfaçon. "Le travail social : une profession transférable ?" Perspectives étatiques 28, no. 1 (March 15, 2017): 211–27. http://dx.doi.org/10.7202/1039182ar.

Full text
Abstract:
Bien que le travail social s’ancre dans des principes transcendant les frontières nationales, sa pratique est largement influencée par le contexte culturel et socioéconomique dans lequel elle s’exerce. Cet article explore l’expérience professionnelle de vingt-six travailleuses sociales diplômées à l’étranger qui exercent actuellement la profession au Québec, principalement dans la grande région montréalaise. Plus particulièrement, il est question des enjeux liés au transfert des connaissances, de l’expérience professionnelle et des valeurs acquises à l’étranger, à leur nouveau contexte de pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Correa Molina, Enrique, and Colette Gervais. "Se former professionnellement par la pratique : une dynamique individuelle et collective." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 2 (May 1, 2012): 231–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008984ar.

Full text
Abstract:
La formation professionnelle passe par une dimension individuelle, mais aussi collective. En effet, une formation professionnelle n’implique pas seulement l’acquisition de savoirs spécifiques ou la mobilisation des ressources personnelles de l’individu, mettant ainsi en évidence la dynamique individuelle de celui qui exprime la volonté de se former. La formation professionnelle, grâce en particulier à son caractère d’alternance, sollicite aussi une dimension collective, car c’est en contact avec ses pairs que l’apprenant ou le praticien réussit à s’approprier une culture propre à la profession qu’il embrasse, à se forger une identité. Le contact avec un autre qui partage son activité professionnelle lui permet de confronter les savoirs, ainsi que les compétences qu’il porte, avec ce qui est porté par le collectif. Ce texte présente le regard que portent sur cet objet les différents auteurs qui ont composé ce numéro thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maheu, Claude. "L'émergence d'une profession : l'administration." Articles 19, no. 2 (April 12, 2005): 189–222. http://dx.doi.org/10.7202/055788ar.

Full text
Abstract:
La littérature sur la professionnalisation des occupations d'affaires révèle que celles-ci, bien qu'elles aient pu franchir certaines étapes du processus de professionnalisation, n'ont pas pour autant acquis un statut social de profession. Au Québec, pour que le groupe des administrateurs agréés puisse obtenir la reconnaissance juridique de profession, il a fallu que la transformation de la pratique des affaires se traduise par le développement du champ d'activités de la gestion allant de pair avec une « salarisation » de cette occupation ; que se développe un corpus de connaissances managériales ; que la formation préparant à la profession obtienne une reconnaissance dans les milieux universitaires de formation et qu'un contexte social et politique soit propice à la reconnaissance professionnelle d'un tel groupe. Cependant les définisseurs ne sont pas arrivés à imposer leurs définitions du champ d'activités. Le contrôle sur le développement du champ d'activités de la gestion leur a donc échappé. La reconnaissance professionnelle des administrateurs agréés serait incomplète et davantage liée au statut que la société accorde à une formation de niveau universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zúñiga, Richard. "La théorie et la construction des convictions en travail social." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/706630ar.

Full text
Abstract:
Le travail social est habituellement aux prises avec une rhétorique qui divise la réalité de l'action professionnelle en « théorie » et « pratique », et qui renvoie la première aux limbes du non-pertinent: « la pratique » semble pouvoir vivre sans elle. Un facteur qui contribue possiblement à cette exclusion de la théorie du monde de la quotidienneté professionnelle pourrait être l'identification qu'on en fait avec les discours de légitimation de la Science, de l'État et de l'Individu - discours qui renvoient le travail social à des structures de pouvoir qu'il respecte à distance, tout en s'en méfiant. Les perspectives constructivistes offrent des stratégies de décodification qui illuminent ce rapport aliéné d'une profession avec la recherche de sa propre rationalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Caron, Jessie, and Isabelle Chouinard. "Former à une profession relationnelle : entre théorisation de la pratique et pratique de la théorie." Service social 60, no. 2 (January 13, 2015): 101–14. http://dx.doi.org/10.7202/1027994ar.

Full text
Abstract:
Confrontés à l’exigence d’une évaluation rationnelle des productions des professions relationnelles, les milieux de pratique et les institutions de formation doivent converger vers une meilleure compréhension des processus mis en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles. Cela constitue un vaste défi, puisque les savoirs spécifiques à l’exercice de telles professions posent des contraintes particulières à leurs acteurs, notamment en raison de la complexité inhérente à la dimension relationnelle. C’est dans la perspective de mieux comprendre la place accordée à la relation qu’une étude a analysé les programmes de formation universitaire et les écrits des organismes de réglementation de deux professions relationnelles : le travail social et la psychologie. Après avoir présenté les résultats de cette analyse, les éléments contribuant à façonner l’identité professionnelle des travailleurs sociaux et des psychologues du Québec seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mercier, Liliane. "Contexte d’autorité et judiciarisation : régression ou redéfinition novatrice de la pratique sociale professionnelle?" Service social 40, no. 2 (April 12, 2005): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/706526ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs analyses sur l'évolution de la profession du service social au Québec associent intervention en contexte d'autorité et déprofessionnali-sation. L'auteure de cet article nous propose un autre point de vue sur l'état actuel de la pratique sociale. Elle démontre que les intervenants sociaux exerçant dans les services de protection de la jeunesse au Québec ont non seulement dépassé les contraintes légales et administratives apportées par diverses législations, dont la Loi sur la protection de la jeunesse, mais les ont utilisées pour développer une pratique sociale de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jutras, France, Jacques Joly, Georges A. Legault, and Marie-Paule Desaulniers. "L’intervention professionnelle en enseignement : les conceptions de la profession chez le personnel enseignant du primaire et du secondaire." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 3 (November 8, 2006): 563–83. http://dx.doi.org/10.7202/013910ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une enquête sur les conceptions de la profession a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif du personnel enseignant québécois du primaire et du secondaire. Elle aborde les éléments suivants de la pratique enseignante : le savoir privilégié dans la pratique, les types de stratégies éducatives mises en oeuvre, l’approche globale ou individualisée retenue pour l’enseignement en classe, le rapport au savoir qui guide l’agir, les qualités personnelles indicatrices des valeurs professionnelles, le rapport aux professions reconnues et l’intérêt pour un ordre professionnel, etc. Les résultats montrent que les enseignants considèrent majoritairement leur pratique professionnelle comme une aide au développement des personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chaserant, Camille, and Sophie Harnay. "La déontologie professionnelle en pratique. Enquête sur l’activité disciplinaire de la profession d’avocat." Revue Française de Socio-Économie 16, no. 1 (2016): 119. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.016.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Collombat, Isabelle. "Doute et négociation : la perception des traducteurs professionnels." Meta 61, no. 1 (June 28, 2016): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/1036987ar.

Full text
Abstract:
Le présent article, qui porte sur la perception qu’ont les traducteurs et traductrices du doute et de la négociation dans leur pratique professionnelle, part du constat que l’intégration explicite des compétences dites « émotionnelles » dans la compétence globale du traducteur est encore embryonnaire, alors que les spécialistes de la notion de compétence en ont démontré le rôle central. De fait, la gestion du doute (rationnel comme personnel) et la négociation, qui ressortissent à la dimension interpersonnelle, sont omniprésentes dans l’exercice de la profession : mal gérée, la composante relationnelle peut constituer une source de difficultés obérant la compétence globale du traducteur en nuisant notamment à sa confiance en soi. Les aspects concrets du doute et de la négociation dans la pratique de la traduction professionnelle y sont étudiés par l’intermédiaire d’un sondage effectué auprès de traducteurs professionnels francophones du Québec et du Canada, visant à examiner la manière dont ils vivent et gèrent le doute dans la négociation au quotidien. L’analyse des réponses des 180 participants est abordée selon quatre thématiques couvrant les différences entre hommes et femmes ainsi que l’influence du nombre d’années d’expérience, du domaine de spécialité et du contexte d’exercice de la profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chouinard, Isabelle. "Entre valeurs humanistes et modèles d’intervention : réflexions théoriques sur le sentiment de non-reconnaissance des travailleurs sociaux." Reflets 19, no. 2 (January 7, 2014): 164–79. http://dx.doi.org/10.7202/1021184ar.

Full text
Abstract:
L’identité professionnelle constitue une source d’enjeux constants en travail social. Si les services sociaux tendent à être méconnus, voire dévalorisés, par la population (Stephensen, et collab., 2000), un sentiment de non-reconnaissance est fréquemment ressenti chez les travailleurs sociaux, allant jusqu’à provoquer un haut taux de détresse et de retrait au travail (Pelchat, et collab., 2004). Par-delà les contraintes externes qui pèsent sur elle, l’identité professionnelle relève néanmoins d’un enjeu plus fondamental au sein de la profession. Sa professionnalité se fondant sur une dimension relationnelle hautement abstraite, symbolique et complexe, la pratique professionnelle et les contributions propres au travail social demeurent difficilement compréhensibles pour plusieurs. Cet article s’attarde à problématiser la dimension relationnelle du travail social et à proposer quelques pistes de réflexion pouvant mieux cerner l’origine des difficultés qui y sont reliées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brailovsky, Carlos A., François Miller, and Paul Grand’Maison. "L’évaluation de la compétence dans le contexte professionnel." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 171–89. http://dx.doi.org/10.7202/706787ar.

Full text
Abstract:
Toute profession est organisée autour d'un corpus global de connaissances, de savoir-faire, d'applications pratiques et de règles qui imposent qu'il y ait une formation et un entraînement particuliers des individus qui en font partie. La compétence professionnelle, définie comme la capacité d'un professionnel à utiliser son jugement, de même que les connaissances, les habiletés et les attitudes associées à sa profession pour résoudre des problèmes complexes, est un construit non observable directement. Pour l'évaluer, il faut faire des inferences à partir d'éléments observables et mesurables. Mais comment faire? Le présent article explique pourquoi on doit évaluer la compétence professionnelle et comment l'évaluer. Les auteurs décrivent l'expertise du Centre d'évaluation des sciences de la santé de l'Université Laval qui, depuis plus de dix ans, utilise l'examen clinique objectif structuré, ECOS, pour la certification des candidats à la pratique de la médecine de famille au Québec, un instrument qui a largement démontré sa validité et sa fidélité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Blanchard, Serge. "Le bilan de compétences: une pratique de conseil en orientation professionnelle pour adultes." PSN 1, no. 3 (May 2003): 31–38. http://dx.doi.org/10.1007/bf03005907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Racine, Louis. "L'éthique de l'ingénierie: vers un nouveau paradigme." Dialogue 30, no. 3 (1991): 277–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011653.

Full text
Abstract:
Depuis les années 70, sous l'influence notamment des travaux du Hastings Center, l'éthique de l'ingénierie a connu un développement remarquable. De la déontologie des ingénieurs, historiquement liée à la pratique du génie conseil, elle s'est progressivement ouverte aux autres décideurs en ingénierie, en particulier au «monde des affaires». Elle est devenue, d'autre part, un champ de réflexion multidisciplinaire tenant compte des impacts sociaux et environnementaux du développement technologique ainsi que du contexte industriel dans lequel évolue la majorité des ingénieurs. Tenant compte enfin des risques inhérents à la société technicienne, l'éthique de l'ingénierie a porté une attention particulière à la pratique du consentement éclairé du public dans le développement industriel et technologique. Créneau spécifique de la recherche actuelle en éthique professionnelle, l'éthique de l'ingénierie n'annule toutefois pas la tradition déontologique des corporations et des sociétés d'ingénieurs. Elle en constitue plutôt le contexte critique, sollicitant une évolution et une adaptation de la pratique, et conséquemment de la déontologie tant théorique que pratique de la profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Prud’homme, Julien. "Diagnostics, promotion professionnelle et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970." Recherche 47, no. 2 (February 13, 2007): 253–75. http://dx.doi.org/10.7202/014203ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse l’évolution du système de santé depuis 1970, par le biais d’une étude des diagnostics et des stratégies de promotion au sein d’une profession particulière, soit l’orthophonie. Au cours de cette période, la pratique des orthophonistes évolue considérablement en vertu d’une quête d’autonomie qui s’accompagne d’un déplacement majeur de leur champ d’expertise. Cette évolution révèle l’importance des aptitudes diagnostiques pour l’obtention de positions avantageuses, ainsi qu’une diversité des pratiques de diagnostic déterminée par les enjeux professionnels locaux et propres à chaque milieu clinique. Elle met aussi en relief l’impact de certains choix administratifs sur la multiplication, non programmée, des activités de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Escalié, Guillaume, and Sébastien Charliès. "La négociation de significations professionnelles est-elle envisageable en formation? Propositions théoriques et illustrations." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 2 (September 26, 2018): 371–90. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.2.4916.

Full text
Abstract:
Les principales propositions visant à aménager les dispositifs de formation profession- nelle initiale des enseignants en vue de renforcer le partenariat université-école(s) sont fondées sur la théorie des communautés de pratique (Lave & Wenger, 1991). Au sein de cette théorie, ces dispositifs sont envisagés comme des environnements ouverts de formation dans lesquels les significations accordées aux expériences de métier sont le résultat d’un processus de négociation. Or, les circonstances dans lesquelles se joue cette négociation restent assez obscures. Cet article vise à illustrer empiriquement des postulats issus d’une théorie de l’apprentissage (Nelson, 2008) et l’action collective (Wittgenstein, 1996) permettant de requalifier la négociation en formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marynowicz-Hetka, Ewa. "Dimension sociétale ďinterventions dans le champ de la pratique: le cas du travail social." Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne 3, no. 2 (December 30, 2016): 47–61. http://dx.doi.org/10.18778/2450-4491.03.03.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d’analyser les liens entre le champ de la pratique, le travail social et l’approche socio-pédagogique. Nous faisons l’hypothèse que le travail social est un type de pratiques des professionnels du social, et que l’approche socio-pédagogique pourrait remplir la fonction d’une métathéorie pour l’analyse du champ du travail social, en vue de permettre une orientation appropriée de l’agir dans ce champ et de choisir un mode d’activité. Cette perspective s’efforce de répondre aux questions complexes de la pratique, et par la suite d’encourager les acteurs à coopérer dans ce champ. Elle permet d’adopter une vision multidimensionnelle de la formation à l’activité dans un champ de la pratique. Nous considérons que l’introduction de l’approche socio-pédagogique pourrait enrichir et ordonner cette activité professionnelle en soulignant sa dimension sociétale. Dans cet article nous essayons d’analyser quelques outils de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nahmiash, Daphne. "T.F. Johnson (ed.). Elder Mistreatment: Ethical Issues, Dilemmas and Decisions. New York: Haworth Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 4 (1997): 708–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011077.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre démystifie l'éthique professionnelle, les valeurs, les dilemmes et la prise de décision pour intervenants de différents secteurs de travail auprès des aînés. L'éditeur établit une base de départ solide en définissant les concepts clairement et présentent trois études de cas. Par le biais de ces études, les auteurs définissent et illustrent leurs points de vue des notions comme la bienfaisance, la non-mal/aisance, la pratique la moins restrictive, l'autonomie et les soins appropriés. Johnson signale que les directives types d'une pratique professionnelle comprennent: (1) les principes régissant la discipline, (2) le code d'éthique de la profession et enfin, (3) la politique de l'agence ou du lieu de travail. Voilà qui constitue le fondement de la pratique professionnelle (Moody, 1992, p. 10). Les chapitres suivants traitent des questions d'éthique, des dilemmes et de la prise de décision en se fondant sur les trois cas examinés, dans leur cadre respectif. Les points de vue examinés relèvent de la médecine, la santé mentale, les services de protection aux adultes, la prise en charge de cas ainsi que des perspectives juridiques et religieuses. Le livre peut servir aux étudiants et aux intervenants qui travaillent auprès des personnes âgées ou dans le secteur de l'abus et de la négligence imposés aux aînés au sein de la collectivité ou en établissements de soins; cependant, le secteur de la collectivité y est présenté de façon plus complète. Les auteurs présentent un modèle intéressant et innovateur de communication, de prise de décision par consensus et de négociation, particulièrement pour la résolution de problèmes dans les zones grises. Le modèle confère des pouvoirs aux aînés bien que l'on n'accorde pas beaucoup d'importance à prévenir l'abus imposé aux aînés en intervenant auprès des agresseurs. Le livre souligne l'importance de bien connaître ses propres valeurs et celles de ses clients mais on ne s'attarde que très peu sur les questions culturelles. On traite des enjeux de politique sociale mais on ne présente qu'une ébauche de solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gravelle, France, and Claire Duchesne. "Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 142–61. http://dx.doi.org/10.7202/1047140ar.

Full text
Abstract:
Puisque le Canada accueille de nombreux immigrants chaque année, l’embauche de nouveaux enseignants issus de l’immigration est une pratique de plus en plus courante au pays. Les études portant sur la transition à l’emploi vécue par les enseignants francophones issus de l’immigration sont peu nombreuses. C’est pour cette raison qu’il s’avère important de s’interroger à propos des caractéristiques du leadership à adopter ainsi que des stratégies d’encadrement à préconiser par les directions d’école afin de permettre aux nouveaux enseignants issus de l’immigration de vivre une insertion réussie au sein de la profession. Cet article a donc pour but de présenter les résultats d’une recherche qualitative qui a permis d’examiner le Cadre de leadership de l’Ontario préconisant les trois « C » (Leadership Competencies, Character and Commitment) au regard de l’expérience vécue par six directions d’école ayant supervisé du nouveau personnel enseignant issu de l’immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sebbane, D. "Identité professionnelle de l’interne en psychiatrie : résultats de l’enquête de l’AFFEP auprès des internes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.205.

Full text
Abstract:
« L’interne de psychiatrie n’est pas là par hasard », « il préfère la littérature à la science ! », « il a raté l’Examen Classant National non… ? » Voilà nombre de représentations qui sous-tendent les nombreux préjugés portés sur les jeunes psychiatres en formation et qui semblent questionner les motivations pour l’exercice de la profession. La psychiatrie semble en effet être une spécialité médicale « à part », qui se distingue des autres par sa spécificité et l’originalité de sa pratique. Les internes de psychiatrie se distinguent-ils tout autant de leurs confrères ? Aucune étude ne s’est encore intéressée au profil identitaire du jeune psychiatre en formation, pourtant les représentations, parfois stigmatisantes, sont nombreuses bien que non objectivées. Alors aujourd’hui, pourquoi devient-on psychiatre ? Quelle est la spécificité des contours de la photographie socio-démographique de l’interne en psychiatrie ? Existe-t-il des prédispositions ou des facteurs communs à ceux qui se destinent à devenir psychiatre ? Aussi, comment l’interne en psychiatrie se projette-t-il dans l’exercice de son futur métier ? Pouvons-nous dresser une esquisse de ce que sera le paysage de la pratique des psychiatres à l’avenir ? Voilà autant de questions auxquelles l’Association Fédérative Française des Étudiants de Psychiatrie (AFFEP) a tenté de répondre à travers une enquête nationale menée auprès de 1299 internes dont 760 internes de psychiatrie, 253 internes de médecine générale, 124 internes d’anesthésie-réanimation, 60 internes de neurologie et 45 internes de chirurgie orthopédique. La méthodologie a consisté en l’envoi d’un questionnaire anonyme par mail à tous les internes français inscrits sur les mailing-listes nationales des cinq spécialités citées. Les résultats de cette enquête viennent certes confirmer quelques idées mais en bousculent aussi beaucoup d’autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hébrard, Pierre. "Formes et dispositifs de reliance pour la construction des identités professionnelles dans le secteur sanitaire et social." Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 76–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037196ar.

Full text
Abstract:
Dans les dispositifs de formation professionnelle en alternance, comme ceux mis en oeuvre dans le secteur sanitaire et social, le dépassement de l’écart et des tensions entre les temps et les lieux différents de la formation que sont les périodes de stage pratique sur le terrain et les séquences de formation en institut réclame l’instauration d’une coopération entre les acteurs impliqués : personnes en formation, formateurs et tuteurs. Celle-ci, regardée sous l’éclairage du construit de reliance, prend différentes formes et s’appuie sur différents moyens (dispositifs pédagogiques, livrets, portfolios, etc.). L’étude de certains d’entre eux a mis en évidence qu’ils peuvent être situés en référence à deux pôles ayant valeur de paradigmes : l’un se référant à une vision technique de la formation et de l’exercice de la profession (et à une « identité technicienne »), l’autre à une approche clinique de la formation et à une « identité clinicienne » des professions concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Daigle, Sonia, Caroline Couture, Marcel Renou, Pierre Potvin, and Michel Rousseau. "Spécificité identitaire, usage du vécu partagé et exercice contemporain de la psychoéducation." Revue de psychoéducation 47, no. 1 (May 30, 2018): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/1046775ar.

Full text
Abstract:
À propos de l’identité professionnelle, Vilbrod (2003) soutient que toute spécificité ne peut se révéler intemporelle et résulte de compromis rendus nécessaires par l’évolution des contextes sociétal et communautaire. Dans ce texte, les auteurs montrent que le vécu partagé, tel que conçu initialement, ne constitue plus le socle de l’intervention psychoéducative. Ils affirment que la spécificité de la psychoéducation reposerait actuellement sur un ensemble de concepts fondamentaux, au lieu du seul vécu partagé. Or, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ 2010, 2011a), définit la profession du psychoéducateur sur la base d’un accompagnement effectué dans un contexte de vécu partagé, au moyen d’activités quotidiennes ou d’activités spécifiquement planifiées, ce qui correspond à la définition initiale (traditionnelle) du vécu partagé (Gendreau, 2001; Renou, 2005, 2014). La question à l’étude est la suivante : dans quelle mesure le vécu partagé est-il encore de nos jours le fondement de la spécificité identitaire des psychoéducateurs? Deux objectifs sont poursuivis : 1) Faire état de l’usage que les psychoéducateurs font du vécu partagé dans le cadre de leurs activités professionnelles. 2) Établir dans quelle mesure la définition de la profession statuée par l’OPPQ demeure représentative de la pratique contemporaine de ses membres. Les résultats révèlent que le psychoéducateur fait très peu usage du vécu partagé. Il considère qu’il est en vécu partagé tout autant avec un intervenant qu’avec un usager. Définir la profession du psychoéducateur dans son rapport à la notion de vécu partagé, tel que défini traditionnellement, est en discordance avec l’exercice contemporain de la psychoéducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Copans, Jean. "Mondialisation des terrains ou internationalisation des traditions disciplinaires?" Anthropologie et Sociétés 24, no. 1 (September 10, 2003): 21–42. http://dx.doi.org/10.7202/015633ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Mondialisation des terrains ou internationalisation des traditions disciplinaires ? L'utopie d'une anthropologie sans frontières En cette période de mondialisation, le rappel de l'histoire de l'anthropologie met en lumière le rôle prégnant des traditions nationales dans le processus de sa construction. La nature des terrains et des rapports entre les anthropologues, aussi bien du Sud que du Nord, et leurs terrains s'est modifiée au cours du dernier demi-siècle. À la mondialisation des terrains correspond la mobilité des chercheurs. Mais le point de vue postmoderniste ne rejoint ces contradictions que de manière livresque et ahistorique. La culture pratique et professionnelle des anthropologues doit être à la fois plurielle et véritablement internationale. Malgré l'évocation du relativisme culturel ou du comospolitisme des traditions disciplinaires, les caractéristiques nationales et ethnocentriques conservent de fait le dessus dans les paradigmes anthropologiques. Évoquant pour terminer le cas à la fois particulier et exemplaire du terrain sud-africain de l'apartheid, l'auteur s'interroge sur la possibilité d'une anthropologie sans frontières qui ne se réduise pas à une utopie. Mots clés : Copans, mondialisation, tradition nationale, terrain, théorie, profession
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Minicucci, Jeffrey M. "Elkanah Billings: The Lawyer Who Revealed the Ancient Life of the Past." Geoscience Canada 43, no. 3 (September 30, 2016): 211. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.101.

Full text
Abstract:
Elkanah Billings is an important, historical example of a 19th century Ontario lawyer who made a contribution to Canadian life by engaging in a pursuit outside the practice of law. An accomplished autodidact (i.e. a self-taught expert) and renowned as the father of Canadian paleontology, Billings has the distinction of being claimed by the global paleontological and geological professional communities, and by the Ontario legal profession. Although some researchers have alleged that Billings had abused alcohol during his life, he nonetheless managed to establish a remarkable career as a paleontologist. He applied the researching, analytical, and argumentative skills that he had acquired during his years of training and practice as a lawyer to the science of paleontology enabling him to peel back the layers of time to reveal the ancient life of the past. In view of his strengths, weaknesses, and professional accomplishments, the example of Billings’ history potentially becomes increasingly relevant in the effort to reinforce the importance of ethics and professional responsibility among earth science and evolutionary biology professionals and to promote a shared sense of professional community and heritage. The example of Billings’ history also presents a golden opportunity for the synthesist to nurture a closer connection between the law and science in the form of interdisciplinary or multidisciplinary dialogue and collaboration.RÉSUMÉElkanah Billings est un important exemple historique d’un avocat Ontarienne du XIXe siècle qui a apporté une contribution à la vie Canadienne en se livrant à une poursuite en dehors de la pratique du droit. Autodidacte accompli et reconnu comme le père de la paléontologie canadienne, Billings a la paricularité d’être revendiqué par les communautés professionnelles paléontologiques et géologiques mondiales, et par la profession juridique de l’Ontario. Bien que certains chercheurs ont affirmé que Billings avait abusé de l’alcool au cours de sa vie, il a réussi néanmoins à établir une carrière remarquable en tant que paléontologue. Il a appliqué la recherche, d’analyse, et les compétences argumentatives qu’il avait acquises au cours de ses années de formation et de pratique comme avocat à la science de la paléontologie qui lui permet de décoller les couches de temps pour révéler l’ancienne vie du passé. Compte tenu de ses points forts, les faiblesses et les réalisations professionnelles, l’exemple de l’histoire Billings devient potentiellement plus pertinent dans les efforts visant à renforcer l’importance de l’éthique et de la responsabilité professionnelle des sciences de la terre et les professionnels de la biologie de l’évolution et de promouvoir un sens partagé de la communauté professionnelle et le patrimoine. L’exemple de l’histoire Billings présente également une occasion en or pour le synthésiste d’entretenir un lien plus étroit entre la loi et la science sous la forme de dialogue et de collaboration interdisciplinaire ou multidisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MOUDJOURI, Bienvenue Merci. "LA PROBLEMATIQUE DE L’ETHIQUE DANS LE CHAMP DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : ENTRE LUTTES ET LOGIQUES TRANSACTIONNELLES. ETUDE A PARTIR DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DES UNIVERSITES D’ETAT DU CAMEROUN." Journal of Education and Practice 4, no. 1 (March 17, 2020): 28. http://dx.doi.org/10.47941/jep.380.

Full text
Abstract:
Objet: Les enseignants de l’enseignement supérieur exercent leur profession dans un cadre éthique qui leur est imposé comme valeur dans l’exercice des missions d’enseignement, de recherche et d’appui au développement. Ces différentes missions contiennent des prescriptions qui encadrent la profession. Cependant, l’éthique du corps enseignant ne fait véritablement pas l’objet de politiques publiques. Le corps enseignant est complexe par sa structuration et par les diverses trajectoires d’ascension professionnelle. Ces déterminants sont sources de luttes de classe et de lutte idéologique qui affectent l’éthique des enseignants. Les enseignants-chercheurs entretiennent des relations horizontales et verticales qui sont conflictuelles et remettent en cause l’éthique. Les différentes luttes au sein du corps enseignant sont des luttes transactionnelles qui amenuisent l’éthique. Le corps des conférenciers est complexe de par sa structure et la diversité de ses parcours professionnels. Ces déterminants sont à l'origine des différentes luttes au sein des classes et des idéologies qui affectent l'éthique des conférenciers. Les professeurs entretiennent des relations horizontales et verticales conflictuelles qui rendent cette éthique sceptique.Méthodologie: nous utilisons le constructivisme structurel pour expliquer la lutte entre le maître de conférence et l'institutionnalisme historique pour montrer comment l'université les intègre à la mission décrite par les pouvoirs publicsTrouver: Les différents combats au sein du corps enseignant sont des combats transactionnels qui affaiblissent cette éthique. Une contribution unique à la théorie, à la pratique et à la politique: Ce sujet contribue à faire passer l'éthique dans le domaine de l'enseignement au-dessus de l'éthique classique Mots clés: université, maître de conférences-chercheur, éthique, lutte transactionnelle, pouvoir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tanovich, David M. "Learning to Act Like a Lawyer: A Model Code of Professional Responsibility for Law Students." Windsor Yearbook of Access to Justice 27, no. 1 (February 1, 2009): 76. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4564.

Full text
Abstract:
Law students are the future of the legal profession. How well prepared are they when they leave law school to assume the professional and ethical obligations that they owe themselves, the profession and the public? This question has led to a growing interest in Canada in the teaching of legal ethics. It is also led to a greater emphasis on the development of clinical and experiential learning as exemplified in the scholarship and teaching of Professor Rose Voyvodic. Less attention, however, has been placed on identifying the general ethical responsibilities of law students when not working in a clinic or other legal context. This can be seen in the presence of very few Canadian articles exploring the issue, and more significantly, in the paucity of law school discipline policies or codes of conduct that set out the professional obligations owed by law students. This article develops an idea that Professor Voyvodic and I talked about on a number of occasions. It argues that all law schools should have a code of conduct which is separate and distinct from their general University code and which resembles, with appropriate modifications, the relevant set of rules of professional responsibility law students will be bound by when called to the Bar. A student code of conduct which educates law students about their professional obligations is an important step in deterring such conduct while in law school and preparing students for ethical practice. The idea of a law school code of professional responsibility raises a number of questions. Why is it necessary for law schools to have their own student code of conduct? The article provides a threefold response. First, law students are members of the legal profession and a code of conduct should reflect this. Second, it must be relevant and comprehensive in order to ensure that it can inspire students to be ethical lawyers. And, third, as a practical matter, the last few years have witnessed a number of incidents at law schools that raise serious issues about the professionalism of law students. They include, for example, the UofT marks scandal, the Windsor first year blog and the proliferation of blogs like www.lawstudents.ca and www.lawbuzz.ca with gratuitous, defamatory and offensive entries. It is not clear that all of this conduct would be caught by University codes of conduct which often limit their reach to on campus behaviour or University sanctioned events. What should a law school code of professional responsibility look like and what ethical responsibilities should it identify? For example, should there be a mandatory pro bono obligation on students or a duty to report misconduct. The last part of the article addresses this question by setting out a model code of professional responsibility for law students.Les étudiants et étudiantes en droit constituent l’avenir de la profession juridique. Comment bien préparés sont-ils lorsqu’ils quittent la faculté de droit pour assumer leurs obligations professionnelles et éthiques envers eux-mêmes, envers la profession et envers le public? Cette question a mené à un intérêt grandissant au Canada à l’enseignement de l’éthique juridique. Elle a aussi mené à plus d’emphase sur le développement de formation clinique et expérientielle tel que l’exemplifie le savoir et l’enseignement de la professeure Rose Voyvodic. Toutefois, moins d’attention a été consacrée à identifier les responsabilités éthiques générales d’étudiants et étudiantes en droit lorsqu’ils n’oeuvrent pas dans une clinique ou dans un autre contexte légal. Cela se voit dans les faits qu’il y a très peu d’articles canadiens qui portent sur la question, et, de plus grande importance, qu’il y a pénurie, au sein de facultés de droit, de politiques disciplinaires ou de codes déontologiques qui présentent les obligations professionnelles d’étudiants et étudiantes en droit. Cet article développe une idée que j’ai discuté avec la professeure Voyvodic à un nombre d’occasions. Il soutient que toutes les facultés de droit devraient avoir un code déontologique séparé et distinct du code général de leur université et qui ressemble, avec les modifications appropriées, à l’ensemble pertinent de règlements de responsabilité professionnelle que devront respecter les étudiants et étudiantes en droit lorsqu’ils seront reçus au barreau. Un code déontologique étudiant qui renseigne les étudiants et étudiantes au sujet de leurs obligations professionnelles est une étape importante pour dissuader une telle conduite pendant qu’ils sont à la faculté et pour les préparer en vue d’une pratique fondée sur l’éthique. Le concept d’un code de responsabilité professionnelle pour une faculté de droit soulève un nombre de questions. Pourquoi est-ce nécessaire que les facultés de droit aient leur propre code déontologique? L’article répond en trois temps. D’abord, les étudiants et étudiantes en droit font partie de la profession juridique et un code déontologique devrait refléter cela. Deuxièmement, il doit être pertinent et compréhensif afin d’assurer qu’il puisse inspirer les étudiants et étudiantes à être des avocats qui suivent les normes d’éthique. Et troisièmement, d’ordre pratique, au cours des quelques dernières années, on a été témoins d’un nombre d’incidents à des facultés de droit qui soulèvent des questions importantes en rapport avec le professionnalisme d’étudiants et d’étudiantes en droit. Ils incluent, par exemple, le scandale au sujet de notes à l’université de Toronto, les blogues de la première année à Windsor et la prolifération de blogues tels que www.lawstudents.ca et www. lawbuzz.ca contenant des commentaires injustifiés, diffamatoires et offensifs. Il n’est pas clair si tous ces comportements seraient captés par des codes déontologiques universitaires dont la portée se limite souvent au comportement sur campus ou aux événements sanctionnés par l’université. Quel aspect devrait présenter un code de responsabilité professionnelle pour une faculté de droit et quelles responsabilités éthiques devrait-il identifier? Par exemple, devrait-il y avoir une obligation pro bono impérative pour les étudiants et étudiantes ou le devoir de rapporter une mauvaise conduite. La dernière partie de l’article porte sur cette question en présentant un modèle de code de responsabilité professionnelle pour les étudiants et étudiantes en droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bonham, Oliver, Bruce Broster, David Cane, Keith Johnson, and Kate MacLachlan. "The Development of Canada's Competency Profile for Professional Geoscientists at Entry-to-Practice." Geoscience Canada 44, no. 2 (July 21, 2017): 77–84. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.118.

Full text
Abstract:
Competency-based assessment approaches to professional registration reflect the move by professions, both in Canada and around the world, away from traditional credentials-based assessments centred on a combination of academic achievements and supervised practice time. Entry to practice competencies are the abilities required to enable effective and safe entry-level practice in a profession. In 2012, Geoscientists Canada received funding from the Government of Canada’s Foreign Credentials Recognition Program. A central component of the funding involved the development of a competency profile to assist in assessment for licensing in the geoscience profession. Work concluded with the approval of the Competency Profile for Professional Geoscientists at Entry to Practice by Geoscientists Canada in November 2014. The Competency Profile comprises concise statements in plain language, setting out the skills and abilities that are required to be able to work as a geoscientist, in an effective and safe manner, independent of direct supervision. It covers competencies common to all geoscientists; competencies for the primary subdisciplines of geoscience (geology, environmental geoscience and geophysics); and a generic set of high level competences that can apply in any specific work context in geoscience. The paper is in two parts. Part 1 puts the concept of competencies in context and describes the approach taken to develop the profile, including: input from Subject Matter Experts (practising geoscientists representing a diverse sampling of the profession); extensive national consultation and refinement; and a validation procedure, including a survey of practising Canadian geoscientists. Part 2 introduces the profile, explains its structure, and provides examples of some of the competencies. The full competency profile can be obtained from the Geoscientists Canada website www.geoscientistscanada.ca. Future work will identify specific indicators of proficiency related to each competency and suggest appropriate methodologies to assess such competencies. It will also involve mapping the profile to the existing Canadian reference standard, Geoscience Knowledge and Experience Requirements for Professional Registration in Canada.RÉSUMÉLes approches d'évaluation basées sur les compétences en vue de l'inscription professionnelle reflètent l'abandon par les professions, tant au Canada que partout dans le monde, des évaluations classiques basées sur les titres de compétences et axées sur une combinaison de réalisations académiques et de temps de pratique supervisée. Les compétences au niveau débutant sont les capacités requises pour une pratique efficace et en toute sécurité audit niveau dans une profession. En 2012, Géoscientifiques Canada a reçu un financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada. Une composante centrale du financement incluait l’élaboration d'un profil des compétences pour faciliter l'évaluation de la délivrance de permis dans la profession de géoscience. Ce travail a été conclu en novembre 2014 avec l'approbation par Géoscientifiques Canada du Profil des compétences pour les géoscientifiques professionnels au niveau débutant. Le profil des compétences comprend des déclarations concises dans un langage clair, définissant les compétences et les capacités requises pour exercer efficacement, en toute sécurité et indépendamment de toute supervision directe, en tant que géoscientifique. Il couvre les compétences communes à tous les géoscientifiques; les compétences pour les sous-disciplines primaires de la géoscience (géologie, géoscience environnementale et géophysique); et un ensemble générique de compétences de haut niveau pouvant s'appliquer dans tout contexte de travail spécifique en géoscience. Le document comporte deux parties. La 1ère partie met en contexte le concept de compétences et décrit l'approche adoptée pour élaborer le profil, y compris : les contributions d'experts dans le domaine (géoscientifiques professionnels représentant un échantillonnage diversifié de la profession); de vastes consultations et perfectionnements à l'échelle nationale; et une procédure de validation, incluant une enquête auprès des géoscientifiques professionnels canadiens. La 2ème partie présente le profil, explique sa structure et fournit des exemples pour certaines des compétences. Le profil des compétences complet est disponible sur le site web de Géoscientifiques Canada www.geoscientistscanada.ca. Les travaux futurs identifieront des indicateurs spécifiques d’aptitude liés à chaque compétence et suggèreront des méthodologies appropriées pour leur évaluation. Ils comprendront également la mise en correspondance du profil avec la norme de référence canadienne existante et les exigences en matière de Connaissances et expérience des géosciences requises pour l'inscription à titre professionnel au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gremion, Christophe. "Former des enseignants pour favoriser la professionnalisation : mais selon quelle temporalité ?" Varia 7, no. 2 (October 1, 2018): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/1051692ar.

Full text
Abstract:
Les formations d’adultes à visée professionnalisante s’articulent généralement autour de l’autoévaluation et de l’analyse de pratiques des personnes en formation, ceci afin de favoriser leur autonomie face à des situations inédites. Dans ce sens, une place centrale est laissée à l’expérience dans la formation et celle-ci est observée et analysée chaque fois que cela est possible. Cette orientation impose à l’institution, et aux formateurs1qui la composent, de repenser fondamentalement l’alternance. Mais repenser l’alternance en tenant compte de l’expérience des enseignants en formation ainsi que des situations qu’ils rencontrent impose de se questionner sur les diverses temporalités entrant parfois en concurrence dans la formation. Le temps méso de l’institution n’étant pas toujours en phase avec le temps micro et très personnel de l’apprentissage, cette dysphasie peut être source de schizo-chronie, une discontinuité dont la rythmicité, cela va de soi, sera différente d’une personne en formation à l’autre. Cette recherche est ainsi l’occasion de mieux comprendre les rythmes d’apprentissage des adultes en situation d’alternance « formation en cours d’emploi » pour en tenir compte dans de futurs dispositifs pédagogiques et andragogiques. Il s’adresse ainsi aux concepteurs de formations en alternance et aux formateurs impliqués dans celles-ci. Et plus largement à tout formateur ou concepteur, même s’il n’intervient pas dans une situation dite « d’alternance », puisque l’alternance n’est pas une simple juxtaposition de lieu et/ou de temps, mais bien un processus d’explicitation et de médiatisation de la pratique professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting." Commentaires 30, no. 2 (April 12, 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Full text
Abstract:
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Paukovics, Elsa, Pierre-François Coen, Angelika Güsewell, and Valentina Giovannini-Cartulano. "L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, no. 3 (December 31, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.12.

Full text
Abstract:
Le développement d’une posture d’enseignant-praticien réflexif repose sur la collecte et le traitement de différentes traces de l’activité professionnelle. La nature des traces collectées, leur rôle dans la formation, leur utilisation et leur gestion diffèrent selon les contenus et les dispositifs de formation. Par l’utilisation d’une plateforme électronique d’apprentissage (e-portfolio), le master en pédagogie instrumentale et vocale vise à développer la posture de praticien réflexif des futurs enseignants d’instruments ou de chant. Cette plateforme permet le dépôt, la gestion et le partage de différents types de traces de l’activité. La présente recherche vise à capter la nature des traces collectées ainsi que leur utilisation pour la rédaction d’un bilan de compétences. Il ressort d’entretiens menés avec les étudiants que les e-portfolios contiennent essentiellement des traces élaborées de l’activité et que ces traces sont peu ou pas utilisées lors de la rédaction du bilan de fin de cursus. Les étudiants mentionnent plutôt l’utilisation de traces immatérielles de type souvenirs, récoltées durant leur pratique en enseignement dans et hors formation. À partir de ces constats, nous sommes amenés à nous questionner sur la compréhension du rôle de la trace par les étudiants et l’orientation de leur apprentissage vers le produit plutôt que vers le processus. The development of a reflexive teacher-practitioner position is based on gathering and processing various artifacts of professional activity. The nature of the artifacts collected, their role in training, their use and their management differ according to the content and the training provisions. By using a digital learning platform (eportfolio), the Haute école de musique Vaud Valais Fribourg’s master’s program in instrumental and vocal pedagogy intends to develop the reflexive practitioner position of future teachers in this field. Different types of artifacts of the activity can be deposited, managed, and shared on this platform. The aim of this research is to define the nature of the artifacts gathered and use them to write a skills report. It highlights the interviews conducted with students and the fact that eportfolios essentially contain artifacts developed from the activity and that these artifacts are hardly or not used in the end-of-course report. Rather, students mention the use of intangible artifacts such as memories, collected during their teaching practice both in and out of training. Based on these observations, we are led to question students’ understanding of the role of artifacts and the orientation of their learning towards the product rather than the process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wilson, Jay R., and Richard A. Schwier. "Authenticity in the process of learning about Instructional Design." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 35, no. 2 (May 11, 2010). http://dx.doi.org/10.21432/t2ds3s.

Full text
Abstract:
Authentic learning is touted as a powerful learning approach, particularly in the context of problem-based learning (Savery, 2006). Teaching and learning in the area of instructional design appears to offer a strong fit between the tenets of authentic learning and the practice of instructional design. This paper details the efforts to broaden and deepen the understanding of instructional design through a service learning approach to teaching, emphasizing authentic learning and assessment. Students are teamed and assigned to an actual contract with an external client under the supervision of the instructor who acts as project manager for the group. Contracts are negotiated to deliberately offer instructional design services to clients who would not otherwise be able to afford them, such as community-based non-profit groups. The reasons are two fold: first, we want to avoid competing for contracts that would interfere with the business of commercial instructional design groups and contractors; second, we want to impress on our students the idea that instructional design has social importance beyond the profit/loss and cost/effectiveness orientation of many instructional design businesses. In this way, we promote the idea that instructional designers are agents of social change, and their influence crosses interpersonal, professional, institutional and societal dimensions of change (Schwier, Campbell and Kenny, 2007). Résumé : L’apprentissage authentique est présenté comme une approche efficace en apprentissage, en particulier dans le contexte de l’apprentissage par problèmes (Savery, 2006). Enseigner et apprendre la conception pédagogique semble offrir une correspondance étroite entre les principes de l’apprentissage authentique et la pratique de la conception pédagogique. Cet article présente de manière détaillée les efforts visant à élargir et à approfondir la compréhension qu’ont les étudiants de la conception pédagogique par l’utilisation d’une approche de la formation à l’enseignement basée sur l’apprentissage du service qui met l’accent sur l’apprentissage authentique et l’évaluation. Les étudiants sont regroupés en équipes et se voient attribuer à un véritable mandat auprès d’un client externe sous la supervision de l’instructeur qui agit à titre de gestionnaire de projet pour le groupe. Les mandats sont délibérément négociés de manière à offrir des services de conception de matériel pédagogique à des clients qui autrement ne seraient pas en mesure de s’offrir ces services, comme les groupes communautaires sans but lucratif. Les raisons pour ce faire sont de deux ordres : d’une part, lors de l’obtention de mandats, nous voulons éviter d’entrer en concurrence et d’interférer avec les activités de groupes commerciaux et d’entrepreneurs en conception pédagogique; d’autre part, nous voulons transmettre à nos étudiants l’idée que la conception pédagogique revêt une importance sociale qui s’étend bien au-delà des orientations axées sur les couples profits/pertes et coûts/efficacité que de nombreuses entreprises de conception pédagogique adoptent. Ainsi, nous véhiculons l’idée que les concepteurs de matériel pédagogique sont des agents de changement social et que leur influence touche aux facettes interpersonnelle, professionnelle, institutionnelle et sociétale du changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ayigbede, Albert, and Alain Bronner. "Analyse des pratiques enseignantes en électromagnétisme au lycée au Bénin. Apport de la théorie anthropologique du didactique." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 21 (June 11, 2019). http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2019v21i4p265-277.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la perspective de modéliser les pratiques de classes dans l’enseignement-apprentissage de la physique à l’aide de la théorie anthropologique du didactique (TAD). Nous analysons a posteriori les praxéologies physiques mises en place et l’activité professionnelle d’un enseignant, et nous faisons ressortir les caractéristiques de la pratique du professeur à propos de l’électromagnétisme, basée sur une technique documentaire pour conduire et gérer les séances. Au-delà du cas étudié, il semble bien que ce soit une pratique assez générale dans la profession des enseignants de physique au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jacquot, Mélanie, Anne Thevenot, and Jutta De Chassey. "De l’assistante maternelle à l’assistant familial : des effets de la professionnalisation sur les pratiques des accueillants d’enfants en France." Hors-thème, no. 28 (December 22, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045032ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : Depuis une vingtaine d’années, l’accueil familial d’enfants à temps complet en France connait des modifications majeures. Il a longtemps été assuré par des femmes, souvent mères, voyant dans cette activité rémunérée la possibilité de percevoir les bénéfices d’une activité professionnelle sans pour autant quitter le foyer. Objectifs : Dans le prolongement d’une précédente recherche menée auprès de femmes assistantes familiales, les auteures se proposent d’étudier les effets de la professionnalisation sur cette pratique et plus particulièrement ici sur l’entrée significative des hommes dans cette profession depuis la loi de 2005 réformant le statut des assistants maternels et assistants familiaux. Méthodologie : Cette recherche en psychologie clinique a été menée par une équipe de recherche formée de deux enseignantes-chercheures de l’université de Strasbourg en France et de deux psychologues de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Nous nous sommes appuyées sur l’analyse du discours de 14 hommes assistants familiaux recueilli dans le cadre d’entretiens semi-directifs enregistrés. Nous avons ensuite procédé à une analyse thématique de chaque entretien et comparé les résultats obtenus avec ceux d’une étude antérieure menée auprès de femmes. Résultats : L’analyse des entretiens révèle que c’est sur la naturalisation de leur autorité que ces hommes s’appuient pour prouver leur valeur professionnelle, tout comme les femmes rencontrées lors de la précédente recherche s’appuyaient sur la naturalisation de leur qualité maternante pour garantir leur compétence Conclusion : Là où le processus de professionnalisation tend à dénaturaliser l’accueil familial en le dématernalisant, c’est en recourant aux stéréotypes sociaux de genre que ces hommes trouvent une place, voire une fonction, qui leur permet d’exercer cette activité de façon satisfaisante pour eux. Contribution : Ce travail révèle les effets de l’évolution de l’encadrement et de la professionnalisation d’une activité genrée, l’accueil d’enfant à temps complet, sur cette pratique et sur la façon dont l’envisagent les personnes qui s’y engagent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Monney, Nicole, Nadia Cody, Roxanne Labrecque, and Carolinne Boisvert. "Accompagner et évaluer le stagiaire dans la réalisation de liens entre les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels : le point de vue d’enseignants associés et de superviseurs universitaires sur l’apport du ePortfolio chez le stagiaire." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, no. 3 (December 31, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.5.

Full text
Abstract:
Une des grandes orientations de la formation des enseignants au Québec est la professionnalisation (Gouvernement du Québec, 2001). Afin de favoriser cette professionnalisation, il est essentiel de construire la structure de formation à partir de l’analyse réflexive en milieu réel (Perrenoud, 2001), et ce, en mobilisant un ensemble de ressources dont les savoirs théoriques et les savoirs pratiques (Perrenoud, 1998). Ainsi, les étudiants entrent dans un processus de développement professionnel, à savoir un processus de changement et de transformation (Uwamariya & Mukamurera, 2005) soutenu par la pratique réflexive (Buysse & Vanhulle, 2009). Depuis 2014, une équipe de chercheures de l’Université du Québec à Chicoutimi expérimente l’implantation du ePortfolio dans le cadre des stages. Cet article présente l’analyse des points de vue de superviseurs universitaires (SU) et d’enseignants associés (EA) sur : 1) les liens réalisés entre les cours et les stages par le biais du ePortfolio; 2) l’accompagnement offert par le SU et l’EA pour faciliter la réflexion autour des liens et; 3) les retombées du ePortfolio sur l’évaluation du stagiaire. Cet article aborde les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès d’enseignants associés (N = 19) ainsi que ceux issus de deux groupes de discussion réunissant des superviseurs universitaires (N = 8). Trois constats émergent de cette recherche, à savoir que, dans sa forme actuelle, le ePortfolio facilite les liens entre les différents types de savoir, mais les liens sont peu explicites pour les accompagnateurs (SU et EA); la logique d’accompagnement avec le ePortfolio est avant tout normative et spéculative et, finalement, que le ePortfolio a une fonction de régulation pour l’EA, mais pas pour les SU. En conclusion, des recommandations pour l’intégration de ePortfolio sont formulées à cet effet. One of the main focuses of the teacher training in Quebec is professionalization (Government of Quebec, 2001). To promote this professionalization, it is essential to build the training structure from field reflective analysis (Perrenoud, 2001), by mobilizing a series of resources including theoretical and practical knowledge (Perrenoud, 1998). As such, students embark on a professional development process, or a process of change and transformation (Uwamariya & Mukamurera, 2005) supported by reflective practice (Buysse & Vanhulle, 2009). Since 2014, a research team at the Université du Québec à Chicoutimi has been experimenting with the implementation of the ePortfolio as part of internships. This article presents the analysis of the points of view of academic supervisors (ASs) and associate professors (APs) on: 1) the links created between the courses and the internships with the ePortfolio; 2) support provided by the ASs and APs to foster reflection on these links and; 3) the implications of the ePortfolio on the evaluation of the intern. This article examines the results of a survey conducted among associate professors (N = 19) as well as those stemming from two discussion groups composed of academic supervisors (N = 8). Three factors emerge from this research, namely that in its current form, the ePortfolio fosters links between the various types of knowledge, but these links are rather unclear for those accompanying the students (ASs and APs); the assistance logic with the ePortfolio is normative and speculative, first and foremost, and lastly, that the ePortfolio has a regulating function for the AP, but not for the AS. Recommendations for the integration of the ePortfolio are made in this regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography