To see the other types of publications on this topic, follow the link: Origine de la peinture.

Journal articles on the topic 'Origine de la peinture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Origine de la peinture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Méchoulan, Éric. "Des origines de la peinture." Protée 28, no. 1 (April 12, 2005): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/030580ar.

Full text
Abstract:
Les discours sur l’origine de la peinture (ceux de Pline l’Ancien, d’Alberti, mais aussi ceux de la théologie chrétienne) permettent de saisir trois manières par où affleurent la source et la production de la peinture : l’ombre, le miroir, l’empreinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Christin, Anne-Marie. "Support et iconicité, ou l’apparence sans qualités." Protée 26, no. 3 (April 12, 2005): 69–76. http://dx.doi.org/10.7202/030528ar.

Full text
Abstract:
À partir de remarques de Peirce prouvant qu’il était sensible à la «qualité » de certains supports, on s’interroge sur le fait qu’il n’ait pas pris en compte cette qualité dans sa conception de l’« icône ». L’hypothèse avancée ici est que cette ignorance – ou ce refus – a son origine dans la définition que Platon avait donnée luimême de l’icône, et qui est fondée sur l’amalgame d’interprétations erronées relatives à la peinture et à l’écriture. La notion de « représentation », notamment, est à l’origine de confusions qui ont interdit à Platon – puis à Peirce – de voir que la différence essentielle qui sépare idéogramme et lettre alphabétique repose sur la relation fonctionnelle que l’un entretient, et l’autre non, avec son support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camporeale, Giovannangelo. "Aux origines de la grande peinture étrusque." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 143, no. 1 (1999): 277–84. http://dx.doi.org/10.3406/crai.1999.15987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubreuil, Nicole. "Le dispositif de l’icône dans la peinture américaine de l’après-Deuxième Guerre mondiale." Thème 17, no. 2 (July 6, 2010): 197–224. http://dx.doi.org/10.7202/044069ar.

Full text
Abstract:
Résumé En prenant la production de Barnett Newman comme exemple, cet article examine la survivance d’une dimension iconique dans la peinture abstraite américaine de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les tableaux dits du champ coloré (color field paintings) qui, au cours des décennies 1950 et 1960, marquent l’apogée de la tendance moderniste à l’autodéfinition du médium, semblent de prime abord complètement étrangers à toute forme de signification religieuse. Non seulement ont-ils abandonné la figuration et, par voie de conséquence, l’iconographie chrétienne : ils travaillent même à effacer toute distinction formelle entre une figure et un fond dans le but d’établir le plan du tableau comme pure expansion chromatique. En tant qu’objets culturels, ces tableaux modernes ont le musée pour référence et les lois du marché comme indice de valeur. Notre étude veut cependant démontrer que certains de leurs aspects, une fixation sur la poursuite du grand sujet, un goût pour la frontalisation de l’image et pour les symétries bilatérales ainsi qu’un mode d’adresse particulier exploitant le rapport au format conservent des analogies avec la tradition des icônes, notamment avec le rôle central qu’y tient le concept de présence. Chez Barnett Newman, un artiste que son origine juive disposait à l’iconoclastie, la pratique d’un dessin réduit à sa plus simple expression mérite entre autres d’être confrontée aux débats théologiques byzantins entourant la circonscription.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guichard, Charlotte. "Du « nouveau connoisseurship » à l’histoire de l’art Original et autographie en peinture." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (December 2010): 1387–401. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037483.

Full text
Abstract:
RésuméMarquée par le paradigme de la singularité, l’histoire de l’art européen a longtemps été le fruit d’une alliance entre le modèle vasarien, associé à l’écriture biographique, et le connoisseurship, comme méthode d’attribution. Mais ce modèle est en tension avec la complexité des formes de la production artistique à l’âge renaissant et classique. Des travaux récents, issus de l’histoire sociale, de la philosophie de l’art et d’un « nouveau connoisseurship » proche du monde des musées, explorent ainsi la tension entre autographie et réalisation à plusieurs mains, entre attribution et collaboration artistique, exemplaire dans l’œuvre de Rembrandt. La conception autographique de la peinture n’est pas universelle: elle a une histoire qui se cristallise au XVIIesiècle dans la littérature du connoisseurship et les discours nouveaux sur la touche. Ces travaux révèlent aussi l’importance des répétitions et des multiples dans l’histoire de l’art moderne, jusqu’alors marginalisés dans une écriture historique de la singularité. Attentifs à l’histoire matérielle des œuvres, comme à l’histoire sociale et intellectuelle de l’art, ils mettent au jour le rôle du collectif et des « originaux multiples » dans la fabrication de la singularité artistique, au cœur même de la toile. Ils remettent ainsi en cause certaines conceptions fondamentales de la peinture en Occident, tels le culte de l’original et le statut de l’autographie, et ouvrent la voie à une histoire culturelle de l’art renouvelée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Munier-Gaillard, Cristophe. "Contribution à l’histoire de la peinture murale bouddhique de Birmanie : origine de la tradition narrative Nyaungyan (milieu du XIVe-seconde moitié du XVIe siècle)." Arts asiatiques 72, no. 1 (2017): 39–58. http://dx.doi.org/10.3406/arasi.2017.1962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemaire, Nathalie. "Écrire, traduire, réviser les textes expographiques." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, no. 1 (September 27, 2018): 76–102. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00006.lem.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’appuie sur notre révision française unilingue argumentée d’un corpus de panneaux de salle et des cartels prédicatifs d’expositions internationales de peinture. Les anomalies détectées dans ces textes expographiques (cibles et sources) ont fait l’objet d’un triple classement – par nature, par effet produit sur le visiteur-lecteur et par origine (présence/absence de l’anomalie considérée dans le texte de départ et association ou non de l’anomalie à une erreur de traduction). L’examen de la corrélation entre la correction (ou l’incorrection), la cohérence (ou l’incohérence), l’efficacité (ou l’inefficacité) d’un même passage dans le texte de départ et le texte d’arrivée livre, en effet, des indications sur les points critiques – remédiables – mais aussi sur les lignes de force – exploitables – du processus de coconstruction de la qualité rédactionnelle par les intervenants de la chaine éditoriale. Nous illustrons notre propos par des exemples tirés des trois cas de figure modélisés : (1) transfert, dans la traduction française, d’anomalies observables dans le texte de départ ; (2) dégradation, dans la traduction française, de la qualité rédactionnelle observée dans le texte de départ ; (3) amélioration de la qualité rédactionnelle du texte d’arrivée par rapport à celle du texte français de départ. Ces exemples sont ensuite mis en lien avec les bonnes pratiques d’assurance qualité rédactionnelle émergentes en édition multilingue. La combinaison de ces bonnes pratiques, adaptée aux caractéristiques du texte expographique informatif, forme l’essentiel de nos recommandations aux responsables de la communication plurilingue dans les musées soucieux de mieux contrôler les risques de l’édition multilingue et de tirer profit des synergies de la qualité rédactionnelle assurée à six mains (et plus).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Romo, Juan Carlos. "Estética de la resonancia. (una mirada a la obra de vassily kandinski desde una óptica deleuzeana)." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 148. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a11.

Full text
Abstract:
ESTÉTICA DE LA RESONANCIA (UNA MIRADA A LA OBRA DE VASILY KANDINSKI DESDE UNA ÓPTICA DELEUZEANA)RESUMEN El presente texto aborda la obra pictórica de Vasily Kandinski y la estrecha relación que esta tiene con la música. El análisis que se hace de la obra de Kandinski tiene como punto de referencia la reflexión estética de la filosofía de Gilles Deleuze. Figuras conceptuales como devenir, inmanencia y acontecimiento son la base de este estudio; con ellas se pretende un acercamiento crítico a la obra del pintor ruso con miras a su interpretación.PALABRAS CLAVES Pintura, música, color, sonido, sensación, percepto, afecto, bloque de sensaciones, vacío, devenir, acontecimiento.KAWAI SUG RURAITA VASILI KANDISKI DELEUZEANASUGLLAPIKai kilkapi munanakume parlangapa sug runa suti Vasily Kandisky ruraskata kawachingapa manema allila wawankuna tunaita chasallata munakume llullachingapa chasata kawachinpaga sug rurai Gilles Deleuze. Paikuna munanakume kai mailla parlukunawa sug rurai sug runa, ruso ruraskata kawaspa llachachispaIMA SUTI RIMAI SIMI:Kakui, tunai, ullaii, chasa rurai, rurangapa achka llullakuna.AESTHETICS OF RESONANCE (A LOOK AT THE WORK OF VASSILY KANDINSKY FROM A DELEUZIAN PERSPECTIVE)ABSTRACT This paper attempts an approach to the paintings of Vassily Kandinsky and their close relationship with music. The analysis of Kandinsky’s work has as a point of origin the aesthetic reflections found in Gilles Deleuze’s philosophy. Conceptual figures such as becoming, immanence and event, are the basis of this study, which seeks an approach to a critical interpretation of the Russian painter’s work.KEYWORDS Painting, music, color, sound, sensation, percept,ESTHÉTIQUE DE LA RÉSONANCE (UN REGARD SUR LE TRAVAIL DE VASSILY KANDINSKY À PARTIR D’UNE PERSPECTIVE DELEUZIENNE)RÉSUMÉ Cet article tente une approche des peintures de Vassily Kandinsky et de la relation étroite de son travail avec la musique. L’analyse de l’œuvre de Kandinsky a comme point d’origine la réflexion esthétique de la philosophie de Gilles Deleuze. Des figures conceptuelles telles que le devenir, l’immanence et l’événement sont à la base de cette étude, qui vise une approche à une interprétation critique du travail du peintre russe.MOTS-CLEFS Peinture, musique, couleur, son, sensation, percept, affection, bloc de sensations, vide, devenir, événementESTÉTICA DA RESSONÂNCIA UM OLHAR À OBRA DE VASILY KANDINSKI DESDE UMA ÓTICA “DELEUZEANA” RESUMOO presente texto aborda a obra pictórica de Vasily Kandinski e a estreita relação que esta tem com a música. A análise que se faz da obra de Kandinski tem como ponto de referência a reflexão estética da filosofia de Gilles Deleuze. Figuras conceituais como devir, imanência e acontecimento são à base deste estudo; com elas se pretende uma aproximação crítica à obra do pintor russo com miras a sua interpretaçãoPALAVRAS CHAVES Pintura, música, cor, som, sensação, preceito, afeto, bloco de sensações, vazio, devir, acontecimento
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Josefson, Åsa. "La peinture, source d’inspiration du fantastique belge. L’exemple du Péché originel d’Hugo van der Goes dans l’œuvre de Thomas Owen." Études Germaniques 286, no. 2 (2017): 287. http://dx.doi.org/10.3917/eger.286.0287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Albera, François. "Cinéma et peinture, peinture et cinéma." 1895, no. 54 (February 1, 2008): 195–208. http://dx.doi.org/10.4000/1895.2932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Montiel, A., and B. Welté. "Les progrès dans la mise en évidence d'éléments traces dans les eaux - avenir des techniques." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/705334ar.

Full text
Abstract:
L'évolution des techniques analytiques est, la plupart du temps, liée à l'apparition de nouvelles normes concernant l'environnement ou l'eau potable. En ce qui concerne les micropolluants minéraux, si dans le passé une attention toute particulière avait été apportée à la connaissance des formes sous lesquelles ils étaient dans les eaux, toutes les normes proposées depuis n'ont pas repris cette approche, et toutes concernent l'élément total non différencié. Les méthodes de spéciation ne seraient donc plus à l'ordre du jour. Il n'en est rien, car les limites fixées étant de plus en plus basses, la connaissance des formes, des valences sous lesquelles se trouvent ces éléments est de plus en plus importante pour l'optimisation des traitements curatifs. C'est le cas par exemple, du fer, de l'arsenic, du sélénium et du chrome. L'arsenic, par exemple, ne peut être éliminé de façon convenable, que s'il se trouve à la valence V. Une oxydation préalable peut donc être nécessaire. Pour le chrome, c'est le contraire, à la valence VI, cet élément n'est pas éliminable, il faut donc le réduire pour le faire passer à la valence III. Une autre évolution de l'analyse concerne les possibilités offertes par les couplages ICP-MS. En effet, la connaissance pour un élément des rapports isotopiques peut être primordial pour retrouver l'origine d'une pollution. Deux cas sont présentés : 1. Un élément lourd, qui ne connaît pas ou très peu de ségrégations isotopiques, c'est le cas du plomb. - Lors d'enquête sur la plombémie des enfants, il peut être mis en évidence des plombémies importantes (> 150 µg/l de sang). L'origine de ce plomb pouvant être multiple : pollution atmosphérique (naturelle, pollution automobile), les peintures anciennes (poussières), l'eau de boisson ayant transité dans des canalisations en plomb, seule l'analyse isotopique permettra de prendre position et de mettre en évidence une origine prépondérante. Des exemples sont présentés dans le texte. 2. Un élément léger, qui normalement devrait conduire à des ségrégations isotopiques, mais qui ne précipite pas et ne s'adsorbe pas ou très peu, c'est le cas du bore. - Le bore peut aussi avoir plusieurs origines. Les produits lessiviels dont le bore ne provient que de Californie pour la plus grande partie et de Turquie pour le reste. Ce bore a une signature isotopique différente de celle du bore trouvé en France. Cette méthode nous permet donc de distinguer le bore utilisé pour l'agriculture ou le bore naturel, du bore utilisé dans les formulations de produits de nettoyage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alloa, Emanuele. "La peinture malgré la peinture : Richter, Polke, Palermo." Ligeia N° 65-68, no. 1 (2006): 123. http://dx.doi.org/10.3917/lige.065.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Khadda, Mohammed. "Calligraphie et peinture." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 35, no. 1 (1998): 83–86. http://dx.doi.org/10.3406/horma.1998.1633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Delcò, Alessandro. "Phénoménologie et peinture." Archives de Philosophie 65, no. 4 (2002): 609. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.654.0609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bruyeron, Roger. "Peinture et maquillage." Ligeia N°11-12, no. 4 (1992): 121. http://dx.doi.org/10.3917/lige.011.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Piffaretti, Bernard. "Dans la peinture." Ligeia N°37-40, no. 1 (2001): 123. http://dx.doi.org/10.3917/lige.037.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brisse, Joël. "Pourquoi la peinture." Ligeia N° 65-68, no. 1 (2006): 198. http://dx.doi.org/10.3917/lige.065.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chastel, André. "Peinture et science." Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot 72, no. 1 (1991): 107–13. http://dx.doi.org/10.3406/piot.1991.1624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dezeuze, Daniel, and Gérard-Georges Lemaire. "Peinture, Cahiers théoriques." La Revue des revues N° 57, no. 1 (2017): 30. http://dx.doi.org/10.3917/rdr.057.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schwartz, Gary. "Quelle peinture hollandaise ?" Perspective, no. 2 (June 30, 2007): 336–40. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.3827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dessons, Gérard. "Lire la peinture." Littérature 115, no. 3 (1999): 48–54. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1999.1635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Stern, Günther. "Peinture des fous." Tumultes 28-29, no. 1 (2007): 299. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.28.0299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gourvil, Olivier. "Peinture, réseaux, terriers." Nouvelle revue d’esthétique 7, no. 1 (2011): 25. http://dx.doi.org/10.3917/nre.007.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Edwards, Michael. "Poésie et peinture." Esprit Février, no. 2 (2010): 69. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1002.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Meyer, Anne-Doris. "Manette en peinture." Cahiers Edmond et Jules de Goncourt 1, no. 21 (2014): 117–40. http://dx.doi.org/10.3406/cejdg.2014.1175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Martin, Jean-Hubert. "La peinture photographe." Nouvelle revue d’esthétique 7, no. 1 (2011): 173. http://dx.doi.org/10.3917/nre.007.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Joseph, Rima. "Leiris: peinture, parure." French Forum 32, no. 3 (2007): 93–105. http://dx.doi.org/10.1353/frf.0.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hendy, Philip. "Musées de Peinture." Museum International (Edition Francaise) 2, no. 2 (April 24, 2009): 39–45. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1949.tb01235.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rebuffat, René. "Peinture et inscriptions." Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 10, no. 1 (1995): 23–31. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1995.1847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Balibar, Françoise. "Sculpture, peinture, sensations." Critique 694, no. 3 (2005): 246. http://dx.doi.org/10.3917/criti.694.0246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Boucheron, Patrick. "Fétichiser la peinture." Critique 822, no. 11 (2015): 886. http://dx.doi.org/10.3917/criti.822.0886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Aubyn, F. C. St, and Jean-Luc Benoziglio. "Peinture avec pistolet." World Literature Today 68, no. 3 (1994): 523. http://dx.doi.org/10.2307/40150368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

MOUNIN †, GEORGES. "Peinture et sémiologie." Semiotica 96, no. 1-2 (1993): 71–86. http://dx.doi.org/10.1515/semi.1993.96.1-2.71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Barbier, André. "Emprise, action, origine." Revue française de psychanalyse 56, no. 5 (1992): 1499. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1992.56n5.1499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Banon, David. "Création et origine." Pardès 31, no. 2 (2001): 59. http://dx.doi.org/10.3917/parde.031.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lamau, Marie-Louise. "Origine et inspiration." Revue d'éthique et de théologie morale 282, no. 5 (2014): 55. http://dx.doi.org/10.3917/retm.282.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Henry, P. "Sens, sujet, origine." Linx 19, no. 1 (1988): 29–42. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1988.1105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pecker, Jean-Claude. "Origine de l'Univers." Raison présente 92, no. 1 (1989): 9–29. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1989.2810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Coppens, Yves. "Origine de l'Homme." Raison présente 92, no. 1 (1989): 51–69. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1989.2812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Margueron, Jean-Claude, Jean-Pierre Charbonneau, and Jeanne Charbonneau. "Origine de l’urbanisme." Tous urbains 9, no. 1 (2015): 28. http://dx.doi.org/10.3917/tu.009.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ayoub, Fettah. "Origine, trajectoire, pratiques." Empan 71, no. 3 (2008): 47. http://dx.doi.org/10.3917/empa.071.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fondacci, Clarisse. "La double origine." Le Coq-héron 196, no. 1 (2009): 68. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.196.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gligorijevic-Maksimovic, Mirjana. "Slikarstvo XIV veka u manastiru Treskavcu." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 42 (2005): 77–124. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0542077g.

Full text
Abstract:
(francuski) Le monast?re de Treskavac, dont l'?glise remonte vraisemblablement au XIII?me si?cle, a connu un net essor sous le r?gne du roi Dusan. Son entr?e dans le cadre de l'Etat serbe en 1334, a ?t? suivie, dans le bref intervalle d'une d?cennie, par l'octroi de trois (voire quatre) chrysobulles d?livr?s par Dusan. Par ces chartes ce monast?re s'est notamment vu rattacher de nombreux biens et privil?ges. Simultan?ment, son sanctuaire originel ? nef unique, d?di? ? la Dormition de la Vierge, a ?t? agrandi par l'?rection du c?t? ouest d'un exonarthex, dont une partie forme une branche s'avan?ant au sud, et ult?rieurement peint. D'apr?s une inscription appos?e au sud de l'entr?e dans l'?glise, cet ?difice aurait pu avoir pour ktitor le roi Dusan. Les peintures alors r?alis?es ? Treskavac, aujourd'hui partiellement conserv?es, peuvent ?tre dat?es entre 1334-1335 et les ann?es cinquante de ce si?cle. Un premier groupe ornant les murs, la calotte aveugle, la coupole et le tambour de l'exonarthex constitue une remarquable r?alisation picturale de la fin des ann?es trente et du d?but des ann?es quarante du XIV?me si?cle. D'autres, dispos?es sur la fa?ade ouest de l'ancienne chapelle venue s'appuyer sur le mur sud de la branche sud de l'exonarthex et sur les fa?ades ouest et sud de ce dernier, doivent plus vraisemblablement ?tre dat?es des ann?es cinquante de ce m?me si?cle. D'apr?s les restes d'une inscription, le ktitor de cette chapelle aurait port? le haut titre aulique de tepcija. Compte tenu de la raret? de ce titre en Serbie vers le milieu du XIV?me si?cle, et au vu des donn?es historiques il semble que ce ktitor puisse ?tre identifi? avec le tepcija Gradislav. Entre les ann?es trente et les ann?es quatre-vingts du XIV?me si?cle celui-ci est en effet le seul tepcija mentionn? pour ce qui est des environs de Prilep, et nous savons qu'il a rattach? des biens aux monast?res de Treskavac, aux Saints-Archanges ? Prizren et ? l'h?pital de Chilandar. Imm?diatement apr?s la con?struction de la chapelle venue jouxter l'exonarthex on a entrepris la d?coration des fa?ades ouest et sud de l'exonarthex puis de l'adjonction d'un portique ouvert. Dans la calotte de la coupole aveugle surmontant la partie sud de l'exonarthex, autour de la figure du Christ Emmanuel, et sur les murs des parties sud, centrale et nord de l'exonarthex, se d?veloppent les sc?nes du calendrier eccl?siastique le plus souvent accompagn?es de distiques iambiques. Par des jeux de mots bas?s sur des radicaux similaires, ces vers attribu?s ? Christophore de Mytil?ne po?te byzantin du Xl?me si?cle, expliquent la mort en martyrs des saints et annoncent la r?compense qui les attend dans l'autre monde. Sont aujourd'hui conserv?es les illustrations correspondant ? une partie du mois de janvier (du 20 au 30), au mois de mars (du 1er au 31), une partie du mois d'avril (le 5, du 10 au 15 et du 22 au 26), puis deux figures correspondant ? la fin du mois de mai et, finalement, une partie des mois de juin (du 1er au 7) et d'ao?t (du 22 au 29). Ce calendrier peint, accompagn? de distiques iambique trouve ses plus nettes analogies dans les sc?nes d'un calendrier partiellement conserv?es dans l'?glise Saint-Nicolas Orphanos ? Thessalonique, dont les compositions reprennent ?galement les vers de Christophore de Mytil?ne. La coupole surmontant la partie nord de l'exonarthex accueille une repr?sentation de la Cour c?leste, compos?e de trois parties. Au sommet de la coupole se tient le Christ roi des rois audessous duquel se d?veloppe une vaste composition incluant 1' H?timasie avec le tr?ne appr?t?, la Vierge et le roi David rev?tu de ses habits royaux. Tous sont entour?s, conform?ment ? la hi?rarchie c?leste, de s?raphin, ch?rubin et des tr?nes du premier ordre, des seigneuries puissances et forces du deuxi?me ordre et des principaut?s, archanges et anges du troisi?me ordre. La troisi?me partie de cet ensemble est compos? par les figures en pied de huit saints guerriers et martyrs rev?tus de v?tements auliques luxueux, dispos?s dans le tambour de la coupole. Cette composition a pour fondements premiers la lecture des psaumes ainsi que la Hi?rarchie c?leste de Dionysos l'Ar?opagite, auxquels se sont ?galement raccroch?es certaines influences venant d'autres textes liturgiques et th?ologiques. Certains ?l?ments ou d?tails, ainsi que des repr?sentations quelque peu diff?rentes de la Cour c?leste peuvent ?galement ?tre relev?s ? Zaum, dans le Monast?re de Marko, ? Nicolas Sisevski et dans les contr?es proches de Thessalonique. Au registre inf?rieur l'exonarthex accueille respectivement, dans sa partie centrale, les figures en pied de quatre saints guerriers et de quatre saints ermites, dans sa partie nord les figures en pied de quatre saints ermites, et dans la branche sud celles de quatre jeunes saints. Le portrait de ktitor du roi Dusan, ult?rieurement recouvert par une nouvelle fresque laissant appara?tre 1' inscription de l'?poque de la d?coration de l'exonarthex, a trouv? place au registre inf?rieur de la fa?ade de l'?glise, au sud de l'entr?e. Le coloris des fresques situ?es dans la partie sud de l'exonarthex est plut?t ?touff? alors que dans la partie nord il est plus clair et plus chaud. Des fresques datant des ann?es cinquante du XIV?me si?cle sont ?galement conserv?es sur l'ancienne fa?ade ouest de la chapelle jouxtant la branche sud de l'exonarthex et, partiellement, sur les fa?ades ouest et sud de ce dernier. L'ancienne fa?ade de la chapelle est orn?e des portraits du ktitor et de son ?pouse tenant le mod?le de leur fondation qu'ils remettent au Christ et ? la Vierge repr?sent?s dans deux niches. D'apr?s la partie conserv?e de l'inscription accompagnant son portrait, ce ktitor portait le titre de tepcija, de sorte qu'en se fondant sur les sources ?crites il est tr?s probable qu'il s'agit du tepcija Gradislav, ? savoir le dernier personnage connu ? avoir port? ce titre. Peu de temps apr?s l'?rection de la chapelle jouxtant le mur sud de l'exonarthex, on a ?galement orn? de fresques plusieurs niches dispos?es sur les fa?ades ouest et sud de l'exonarthex et vraisemblablement, ?rig? un portique ouvert qui a ?t? plus tard mur?. Sur la fa?ade ouest sont partiellement conserv?es les repr?sentations de saint D?m?trios ou saint Georges ? cheval, au nord de l'entr?e, de la Vierge ? l'Enfant, dans la niche surmontant l'entr?e, et d'une Vierge ? l'Enfant sur un tr?ne, au sud de cette m?me entr?e. Quand au mur sud, il accueille, dans une niche situ?e ? l'ouest de la porte donnant acc?s ? la branche sud de l'exonarthex, les figures en pied de saint Jean le Pr?curseur et de saint Jean Chrysostome qui s'adressent au Christ sur le tr?ne, repr?sent? dans une niche situ?e ? l'est de cette entr?e. Au-dessus de cette m?me porte appara?t le buste d'un ange, alors que plus ? l'est, au-dessus d'une ancienne porte a trouv? place un buste de l'archange Gabriel. Toutes ces peintures ornant les fa?ades ouest et sud de l'exonarthex ne sont que partiellement conserv?es et de qualit? quelque peu inf?rieure. Sur la repr?sentation de saint D?m?trios ou saint Georges ? cheval, fortement mutil?e, on note toutefois la qualit? du dessin et la r?alisation de la t?te de sa monture. Elles sont d'un coloris clair, quelque peu p?li, dans lequel pr?dominent les tons chauds et la couleur marron. Les peintures r?alis?es au XTV?me ? Treskavac, au cours de trois phases chronologiquement proches, d?notent certaines particularit?s tant du point de vue de leurs th?mes que de leur style. En tant que fondation du roi Dusan, le plus ancien groupe de ces fresques illustraient deux th?mes plut?t inhabituels: la Cour c?leste et le calendrier eccl?siastique. Bien que chacun d'eux ait eu des prototypes ou mod?les ant?rieurs, ils pr?sentent ici des solutions uniques. La Cour c?leste a ?t? enrichie de plusieurs niveau de signification symbolique alors que le calendrier eccl?siastique est, pour sa plus grande partie accompagn? de distiques iambiques repris de Christophore de Mytil?ne. Ces deux th?mes peuvent trouver quelques parall?les, plus ou moins partiels dans des monuments situ?s aux environs de Thessalonique. Les distiques iambiques complexes accompagnant les fresques et l'emploi exclusif du grec dans ces inscriptions attestent l'engagement de peintres ayant une parfaite connaissance de cette langue. De m?me, par son style, cette peinture pourrait trouver des ressemblances dans la peinture du milieu thessalonicien. Enfin, les fresques, ? pr?sent passablement endommag?es datant des ann?es cinquante du XFV?me si?cle ou quelque peu ult?rieures d?notent une certaine baisse de qualit? survenue avec le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gaillard, Françoise. "De la vérité en peinture à la vérité de la peinture." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 37, no. 1 (1985): 243–57. http://dx.doi.org/10.3406/caief.1985.1958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Simard, Jean. "Cyril Simard, l’homme qui n’a jamais oublié ses origines." Portrait 9 (September 22, 2011): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/1005899ar.

Full text
Abstract:
Cyril Simard naît à Baie-Saint-Paul, au Québec, en 1938. Il retient de sa formation première l’influence déterminante de ses parents et de ses premiers maîtres : son père qui l’initie au commerce ; sa mère, à l’artisanat ; le frère Ernest Veilleux, à la musique ; le peintre René Richard, au dessin ; Mgr Félix-Antoine Savard, au musée et à l’écriture. Dans les années 1960, il devient architecte et se spécialise en artisanat et design. La carrière de Cyril Simard se partage en plusieurs volets : enseignement universitaire et pratique de l’architecture, direction de la Centrale d’artisanat, diffusion des connaissances par la télévision et le livre, conception et développement de projets au sein de la fonction publique québécoise, création du concept et du réseau des économusées. Il donne une longue entrevue dont nous reproduisons ici d’importants extraits qui forment une sorte de courtepointe en douze morceaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Arrouye, Jean. "Lumières dans la peinture." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 1, no. 1 (1999): 293–302. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1999.1449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Butor, Michel, Gérard Durozoi, and Mireille Calle-Gruber. "L’écrit et la peinture." Roman 20-50 57, no. 1 (2014): 103. http://dx.doi.org/10.3917/r2050.057.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Barré, Véronique. "L'énigme de la peinture." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 27, no. 1 (1994): 151–55. http://dx.doi.org/10.3406/horma.1994.1299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

DOUCET, Jacques. "De peinture en collage." Pleine Marge 34 (December 1, 2001): 63–81. http://dx.doi.org/10.2143/pm.34.0.565787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Whitney, William. "De la peinture moderne." Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 66, no. 1 (2000): 10–15. http://dx.doi.org/10.3406/chris.2000.2194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography