To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ovins laitiers.

Journal articles on the topic 'Ovins laitiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ovins laitiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

ROUEL, J., J. BONY, G. LAIGNEL, G. LIENARD, and M. THERIEZ. "Dans une exploitation laitière, un troupeau ovin complémentaire. Mise au point d’un système de production en ferme expérimentale." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (1995): 341–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4148.

Full text
Abstract:
L’existence des quotas laitiers dans l’Union Européenne depuis 1984 entraîne une modification des conditions de développement des exploitations laitières. Sans attribution de références supplémentaires, l’augmentation du rendement laitier par vache entraîne une réduction du nombre de vaches qui peut rendre disponible une partie des surfaces fourragères pour d’autres productions. Lorsque les céréales ne sont pas envisageables, les choix d’une production alternative sont réduits et se limitent à l’élevage d’autres herbivores, génisses, mâles engraissés, bovins allaitants, ovins.
 Dans les z
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BARILLET, F., and F. BOCQUIER. "Le contexte de production des ovins laitiers en France : principaux objectifs de recherche-développement et conditions de leur mise en oeuvre." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (1993): 17–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4183.

Full text
Abstract:
En France, l’élevage des ovins laitiers repose sur des productions typiques, agneaux de lait et fromages de brebis à AOC, permettant le maintien d’une population rurale et le développement industriel dans trois régions de montagne aussi différentes que le sud du Massif Central (Rayon de Roquefort), les Pyrénées Atlantiques et la Corse. Dans les années 70, l’avenir de ces productions passait par une amélioration de la productivité des brebis, des troupeaux et du travail (particulièrement de la traite). Ces objectifs sont largement atteints : la taille moyenne des troupeaux a triplé entre 1970 e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LABATUT, J., J. M. ASTRUC, F. BARILLET, et al. "Implications organisationnelles de la sélection génomique chez les bovins et ovins laitiers en France : analyses et accompagnement." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (2014): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3076.

Full text
Abstract:
Après une présentation rapide du dispositif national historique de sélection des ruminants, cet article aborde les bouleversements politiques et techniques récents auquel celui-ci est confronté, notamment la sélection génomique, dans deux espèces : les bovins et les ovins laitiers. L’accent est mis sur l’analyse des changements organisationnels liés à cette nouvelle technique de sélection, dans quatre domaines des activités de sélection : i) les rapports entre acteurs de la recherche et acteurs de la sélection : développement de nouvelles formes de partenariats public-privé, de consortium, mai
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BUISSON, Diane, Jean-Michel ASTRUC, and Francis BARILLET. "Bilan et perspectives de la gestion de la variabilité génétique des ovins laitiers en France." INRA Productions Animales 31, no. 1 (2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2202.

Full text
Abstract:
La variabilité génétique est la marge de progression, le carburant de la sélection, et il apparaît d’autant plus important d’en réaliser un état des lieux que l’arrivée de la sélection génomique chez les ovins laitiers en France devrait s’accompagner d’une diminution de l’intervalle de génération et d’une augmentation du progrès génétique. Une analyse rétrospective de la gestion de la variabilité génétique des races ovines laitières françaises en sélection à partir des informations généalogiques a été réalisée sur les 40 dernières années. La variabilité génétique est bien maîtrisée dans les ra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LEGARTO, J., M. GELÉ, A. FERLAY, et al. "Effets des conduites d’élevage sur la production de lait, las taux butyreux et protéique et la composition en acides gras du lait de vache..." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (2014): 269–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3073.

Full text
Abstract:
Les facteurs de variation de la composition en Acides Gras (AG) du lait ont été évalués en 2010 dans 1 528 élevages bovins, caprins et ovins laitiers. Le stade de lactation influe sur la proportion d’AG Saturés (AGS) avec une augmentation jusqu’à 4 mois, forte en bovins, plus modérée en caprins et ovins. La part des AG MonoInsaturés (AGMI) évolue inversement, alors que celle des AG PolyInsaturés (AGPI) reste relativement stable tout au long de la lactation. L’âge à la première mise bas affecte peu la composition en AG chez les bovins et les caprins, mais davantage chez les ovins pour lesquels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LURETTE, Amandine, S. FRERET, A. CHANVALLON, et al. "La gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, conventionnnels et biologiques : états des lieux, intérêt et acceptabilité de nouveaux outils dans six bassins de production en France." INRA Productions Animales 29, no. 3 (2019): 163–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2958.

Full text
Abstract:
La maîtrise de la saisonnalité de la reproduction est un enjeu pour les filières ovines et caprines. Dans le contexte socio-économique actuel, l’essor de pratiques alternatives aux traitements hormonaux d’induction et de synchronisation des chaleurs et des ovulations est nécessaire en Agriculture Conventionnelle (AC) et de nouvelles perspectives d’évolution sont attendues en Agriculture Biologique (AB). À partir d’enquêtes réalisées auprès de 97 intervenants en élevage et 298 éleveurs ovins et caprins en AB et en AC, nous avons dressé un état des lieux des pratiques de gestion de la reproducti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BARILLET, F., I. PALHIERE, J. M. ASTRUC, et al. "Le programme français d’éradication de la tremblante du cheptel ovin fondé sur l’utilisation de la génétique." INRAE Productions Animales 17, HS (2004): 87–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3633.

Full text
Abstract:
Les travaux conduits en ovins laitiers dès 1993 dans des élevages ovins atteints de tremblante ont permis de connaître la fréquence des allèles sensibles du gène PrP selon les races considérées, vérifier le risque accru de tremblante pour ces génotypes, et tester la faisabilité d’une sélection sur le gène PrP et son efficacité sur le risque de tremblante dans les troupeaux. Ils ont ainsi contribué à l’émergence de l’outil génétique pour éradiquer la tremblante dans les élevages atteints. Depuis 2002, le programme d’éradication de la tremblante mis en place en France par le Ministère de l’Agric
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sosina, A. O., and O. J. Babayemi. "Assessment of livestock components in crop-livestock production systems in Ido Local Government Area of Oyo State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (2020): 101–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1357.

Full text
Abstract:
The contribution of livestock in the livelihood activities to the farmers' household income is critical to food security in Nigeria. Against there is a paucity of information on the assessment of livestock components in integration production systems. The study tries to investigate the livestock component in the crop-livestock production system in Ido Local Government Area (LGA) of Oyo State. A multi-stage sampling technique was used to elicit information from purposively selected 225 respondents with the Participatory Rural Appraisal method. Parameters measured were biodata, wealth status, av
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beck, Cécile, Sylvie Lecollinet, Gaelle Gonzalez, Sandrine A. Lacour, Sara Moutailler, and Laure Bournez. "Encéphalite à tique en élevage : les produits au lait cru peuvent être source de contamination humaine." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 47 (2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/47045.

Full text
Abstract:
L’encéphalite à tique est une maladie peu connue des vétérinaires avec pourtant un nombre de cas humains en Europe en constante augmentation ces dernières années. Les deux grandes voies de contamination humaine sont la piqûre par une tique infectée et la contamination alimentaire issue de produits laitiers non pasteurisés. A titre d’exemple, pour la première fois en France, 44 cas d’encéphalite à tique ont été comptabilisés en 2020 suite à la consommation de fromages de chèvre au lait cru provenant d’une même exploitation. Face à cette menace, le vétérinaire a un rôle de conseil aux éleveurs l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LAISSE, Sarah, René BAUMONT, Léonie DUSART, et al. "L’efficience nette de conversion des aliments par les animaux d’élevage : une nouvelle approche pour évaluer la contribution de l’élevage à l’alimentation humaine." INRA Productions Animales 31, no. 3 (2019): 269–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2355.

Full text
Abstract:
L’élevage est souvent perçu comme inefficient pour produire des denrées alimentaires pour l’Homme car les animaux consomment davantage de végétaux qu’ils ne produisent de viande, de lait ou d’œufs. Le calcul de l’efficience nette de conversion des aliments en ne considérant dans le calcul que la part potentiellement consommable par l’Homme des aliments utilisés par les animaux permet de relativiser ce constat. En effet, une large part des aliments consommés par les animaux d’élevage (fourrages, coproduits…) n’est pas directement consommable par l’Homme. Appliqués à des systèmes d’élevage franç
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouasla, Ilyes, Aurélie Binot, and Philippe Jacquiet. "Gestion raisonnée des traitements antiparasitaires vétérinaires dans le sud-est de la France dans une approche One Health EcoHealth." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 2 (2022): 55–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36906.

Full text
Abstract:
L’écotoxicité des traitements antiparasitaires vétérinaires et l’apparition de résistances vis-à-vis de plusieurs familles de molécules antiparasitaires amènent à réfléchir à la bonne utilisation de ces produits afin de réduire leur impact écologique tout en maitrisant les enjeux sanitaires et économiques au sein des troupeaux. La présente étude explore ces notions dans le cadre de l’accompagnement de dix-neuf éleveurs de deux départements français (Gard et Hérault) engagés dans un processus de gestion raisonnée du risque parasitaire à travers le respect d’un cahier de charge de protection de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sraïri, Mohamed Taher, J. M. Leblond, and Alain Bourbouze. "Production de lait et/ou de viande : diversité des stratégies des éleveurs de bovins dans le périmètre irrigué du Gharb au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 3-4 (2003): 177. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9862.

Full text
Abstract:
Cent onze exploitations pratiquant l’élevage bovin dans l’arrondissement de Sidi Allal Tazi (périmètre irrigué du Gharb, au nord-ouest du Maroc) ont fait l’objet d’enquêtes sur les facteurs de production mobilisés, les modes de conduite du cheptel et les performances obtenues. A cet effet, une fiche d’enquête a été élaborée en vue de déterminer les variables discriminantes propres à différencier les types d’élevage entre eux, et ce, par le recours à des méthodes statistiques multidimensionnelles. A partir de ces renseignements, cinq classes d’éleveurs ont été repérées sur la base des paramètre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

VERMOREL, M. "Emissions annuelles de méthane d’origine digestive par les ovins, les caprins et les équins en France." INRAE Productions Animales 10, no. 2 (1997): 153–61. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.2.3991.

Full text
Abstract:
Les résultats des mesures de production journalière de méthane des principaux types d’herbivores à l’aide de chambres respiratoires ont permis de modéliser les émissions de méthane selon l’espèce, le stade physiologique, la composition du régime et le niveau d’alimentation. Après l’évaluation des quantités annuelles de méthane émises par les bovins en France, présentée dans un article précédent, celles émises par les ovins, les caprins et les équins ont été calculées pour chaque type d’animal à partir des apports alimentaires recommandés en tenant compte de la nature des fourrages et de la com
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

GELÉ, M., S. MINERY, J. M. ASTRUC, et al. "Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (2014): 255–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3072.

Full text
Abstract:
Les acteurs des filières laitières bovine, caprine et ovine françaises se sont regroupés dans le programme PhénoFinlait autour d’un but commun : caractériser la composition du lait en Acides Gras (AG) et protéines afin de la maîtriser. La quantification des AG et des protéines devait être possible à grande échelle et à moindre coût avant d’identifier des leviers permettant d’adapter cette composition à la demande. PhénoFinlait s’est organisé autour de trois objectifs : i) caractériser précisément la composition du lait, ii) phénotyper et génotyper une large population de femelles sur l’ensembl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouy, Michel, Laurène Fito-Boncompte, Elina Harinck, Sanne Lukkes, and Félix Heckendorn. "Échecs de traitements anthelminthiques à base d’éprinomectine sur des petits ruminants : résistance ou voie d’administration inappropriée ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 54–58. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50054.

Full text
Abstract:
Face à une suspicion de résistance des strongles gastro-intestinaux à l’éprinomectine dans deux troupeaux (chèvres et brebis laitières) de la Drôme, des tests de résistance ont été mis en place. Dix animaux dans l’élevage ovin et 23 animaux dans l’élevage caprin ont reçu une dose d’éprinomectine injectable par voie sous-cutanée après pesées individuelles. Des coproscopies individuelles ont été réalisées avant le traitement et 14 à 17 jours après le traitement. Le test a mis en évidence une résistance réelle à l’éprinomectine dans l’élevage de chèvre (FECRT=23%) tandis que dans l’élevage ovin,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BOICHARD, D., A. GOVIGNON-GION, H. LARROQUE, et al. "Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants, et potentialités de sélection." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (2014): 283–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3074.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les principaux résultats d’estimation de paramètres génétiques et de détection de QTL obtenus dans le cadre du programme PhénoFinlait sur les caractères de composition en Acides Gras (AG) et protéines du lait dans trois races bovines (Holstein, Montbéliarde et Normande), deux races ovines (Lacaune et Manech Tête Rousse) et deux races caprines (Alpine et Saanen). La composition du lait est estimée à partir de la spectrométrie dans le moyen infrarouge. Les paramètres génétiques sont estimés à partir des données de 102 000 contrôles laitiers de 22 000 vaches en première lacta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PERRIN, J. B., C. DUCROT, J. L. VINARD, P. HENDRIKX, and D. CALAVAS. "Analyse de la mortalité bovine en France de 2003 à 2009." INRAE Productions Animales 24, no. 3 (2011): 235–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.3.3258.

Full text
Abstract:
La mortalité bovine est un problème important, tant au plan économique que du point de vue du bien-être animal. Nous avons analysé les données enregistrées dans la base de données nationale d’identification de 2003 à 2009, décrivant la carrière d’environ 75 millions de bovins, afin de fournir des statistiques fiables de la mortalité bovine en France. Les résultats de cette étude constituent un référentiel pouvant être utilisé pour évaluer des situations observées en élevage.
 En moyenne sur cette période, le risque de mortalité périnatale des mâles et des femelles atteignait respectivemen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LIÉNARD, G., P. CORDONNIER, and J. P. BOUTONNET. "Exploitations et systèmes de production d’herbivores. Importance, évolution, questions." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (1992): 59–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4222.

Full text
Abstract:
L’évolution des exploitations d’élevage herbivore françaises a été considérable depuis une vingtaine d’années, à la fois sous l’influence de la démographie, des innovations technologiques, de la mise en place de la Politique Agricole Communautaire, et des transformations économiques générales, dont l’internationalisation des échanges est un des points les plus décisifs pour le secteur agricole et agro-alimentaire. Le texte retrace les grandes évolutions massales des secteurs lait et viande bovine et ovine, et la transformation des systèmes de production. Pour les bovins, l’instauration des quo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

PELLICER-RUBIO, Maria-Teresa, Sandrine FRÉRET, Stéphane FERCHAUD, et al. "Gestion de la reproduction sans hormones chez les mammifères d’élevage en AB en France." INRAE Productions Animales 37, no. 2 (2024): 7445. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.2.7445.

Full text
Abstract:
Le cahier des charges en agriculture biologique (AB) interdit les traitements à base d’hormones ou substances analogues en vue de maîtriser la reproduction. En AB, la reproduction des petits ruminants est possible à contre-saison grâce à l’effet mâle. Les traitements lumineux sans mélatonine pour désaisonner la reproduction peuvent aussi être appliqués en bâtiments ouverts et sont compatibles avec le pâturage mais peu utilisés sur le terrain. L’insémination animale (IA) est peu répandue pour les ovins et caprins en AB, elle peut être réalisée sur chaleurs naturelles (saison sexuelle) ou induit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MAHIEU, M., G. AUMONT, and G. ALEXANDRE. "Élevage intensif des ovins tropicaux à la Martinique." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (1997): 21–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3974.

Full text
Abstract:
Les principales zones d’élevage de la Martinique reçoivent moins de 2 m d’eau par an, avec une saison sèche marquée. La zone d’élevage la plus importante est située sur le Périmètre Irrigué du Sud-Est (PISE : 10 % de la SAU de l’île). L’objectif général de la Station d’Essais en Cultures Irriguées (SECI), qui dépend du Conseil Général de la Martinique, est de mettre à la disposition des agriculteurs et éleveurs du PISE des techniques adaptées à l’environnement technico-économique local. La SECI étudie depuis une quinzaine d’année, avec le soutien scientifique et technique de l’INRA, l’élevage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

COURNUT, S., and S. CHAUVAT. "L'organisation du travail en exploitation d'élevage : analyse de 630 Bilans Travail réalisés dans huit filières animales." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (2012): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3201.

Full text
Abstract:
S’intéresser au travail des éleveurs et à la vivabilité des exploitations devient primordial dans le contexte actuel d’interrogations fortes sur le renouvellement des éleveurs. Dans cette étude, nous qualifions l’organisation du travail de 630 exploitations réparties dans huit filières animales (bovin laitier et à viande, ovin laitier et à viande, caprin laitier et fromager, porc et volaille), spécialisées ou mixtes. Nous utilisons la méthode Bilan Travail qui quantifie par catégorie de main-d’oeuvre, les temps de travaux relatifs à la conduite des troupeaux et des surfaces et évalue une marge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DELABY, L., V. CHATELLIER, B. DUMONT, and B. HORAN. "L’Irlande, un territoire porté par l’élevage laitier dans des conditions de milieu favorable et de marchés incertains." INRA Productions Animales 30, no. 4 (2018): 321–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2263.

Full text
Abstract:
En 2008, l’Irlande a connu une crise économique et financière violente qui l’a contraint de mettre en place une stratégie de reconquête basée sur ses atouts et richesses naturelles. L’élevage bovin et ovin est alors devenu un secteur d’avenir, compte tenu notamment de sa vocation exportatrice historique. Ainsi, 80 à 90% de la production de lait ou de viande est exporté sur un marché mondial très concurrentiel. Avec un territoire agricole composé à 92% de prairies, l’élevage de ruminants irlandais est basé sur la valorisation de l’herbe par le pâturage. Ce système lui permet d’obtenir des coûts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

LIENARD, G., M. LHERM, and D. BEBIN. "Les exploitations d’élevage bovin allaitant en zones défavorisées : évolution, questions. Analyse à partir d’un échantillon d’exploitations charolaises de grande dimension." INRAE Productions Animales 9, no. 4 (1996): 285–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4062.

Full text
Abstract:
L’augmentation des effectifs de vaches allaitantes en France a délocalisé en partie le troupeau vers les régions labourables avec productions laitières ou cultures de vente. Néanmoins, en 1995, près de 60 % des vaches allaitantes restent présentes dans les zones défavorisées et de montagne, où leur contribution est essentielle puisqu’elles utilisent 70 % des surfaces fourragères.
 Les exploitations de bovins allaitants ont connu de fortes évolutions dans leurs structures et leurs types de production, qui ont été accélérées par la réforme de la PAC en 1993.
 L’étude présente les évolu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

LIENARD, G., M. LHERM, and D. BEBIN. "Les exploitations d’élevage bovin allaitant en zones défavorisées : évolution, questions. Analyse à partir d’un échantillon d’exploitations charolaises de grande dimension." INRAE Productions Animales 9, no. 4 (1996): 285–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4069.

Full text
Abstract:
L’augmentation des effectifs de vaches allaitantes en France a délocalisé en partie le troupeau vers les régions labourables avec productions laitières ou cultures de vente. Néanmoins, en 1995, près de 60 % des vaches allaitantes restent présentes dans les zones défavorisées et de montagne, où leur contribution est essentielle puisqu’elles utilisent 70 % des surfaces fourragères.
 Les exploitations de bovins allaitants ont connu de fortes évolutions dans leurs structures et leurs types de production, qui ont été accélérées par la réforme de la PAC en 1993.
 L’étude présente les évolu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

RICORDEAU, G., L. TCHAMITCHIAN, J. C. BRUNEL, T. C. NGUYEN, and D. FRANÇOIS. "La gestion des populations : La race ovine INRA 401 : un exemple de souche synthétique." INRAE Productions Animales 5, HS (2020): 255–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4300.

Full text
Abstract:
Pour augmenter la productivité du troupeau ovin français, l’INRA a créé la souche synthétique INRA 401 en croisant la race Berrichon du Cher (bonnes aptitudes bouchères mais peu prolifique, peu maternelle, toison blanche) avec la race Romanov (très prolifique, maternelle, mais faibles aptitudes bouchères et toison colorée). La procréation de 4 générations successives (1970 - 1980) a mis en évidence l’absence d’hétérosis et de régression de la taille de portée de la F1 à la F4. La lignée obtenue présente une taille moyenne de portée de 2 agneaux par mise bas (sur brebis de 3 ans), une excellent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

DRUART, X., Y. GUERIN, J. L. GATTI, and J. L. DACHEUX. "Conservation de la semence ovine." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (2009): 90–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3337.

Full text
Abstract:
L’insémination ovine représente en 2007 43% du cheptel en races laitières et 4,3% en races allaitantes soit, respectivement, 636 000 et 202 000 inséminations. Les méthodes actuelles de conditionnement de la semence ovine sous forme liquide sont bien adaptées pour la réalisation des IA le jour de la collecte dans un secteur géographique réduit. Cependant, l’insémination devant être réalisée dans les 10 heures qui suivent la collecte pour obtenir une fertilité maximale, un allongement de la durée de conservation permettrait d’assouplir l’organisation de ces CIA et d’élargir la diffusion de la se
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CHATELLIER, V., F. COLSON, M. FUENTES, and T. VARD. "Les exploitations d’élevage herbivore dans l’Union européenne." INRAE Productions Animales 13, no. 3 (2000): 201–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.3.3781.

Full text
Abstract:
Pour mieux appréhender la diversité des exploitations européennes d’élevage herbivore et pour affiner l’analyse des effets différenciés de changements de la Politique agricole commune (PAC) sur les exploitations laitières, allaitantes et ovines, la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission européenne (1) a souhaité que soit élaborée, sur la base des données du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA), une méthode de classification complémentaire à celle privilégiant les orientations technico-économiques (OTEX). Cette typologie intitulée GLS, pour Grazing Livestock System, cond
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BRONNER, A., E. MORIGNAT, A. MADOUASSE, P. GASQUI, E. GAY, and D. CALAVAS. "Utilisation des données d’insémination artificielle afin d’identifier l’impact d’un évènement abortif dans les élevages de bovins laitiers." INRA Productions Animales 28, no. 3 (2020): 243–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3029.

Full text
Abstract:
Le présent article a pour objectif de discuter de la faisabilité et de l’intérêt que représenterait le suivi d’un indicateur indirect de survenue des avortements élaboré à partir des données d’insémination artificielle, le taux d’avortements précoces, afin d’identifier l’impact d’un évènement abortif, de manière rétrospective ou prospective. Deux études sont présentées pour illustrer le propos, ayant eu pour objet d’estimer, par l’analyse des variations du taux d’avortements précoces, l’impact de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine due au sérotype 8 (FCO-8), qui a émergé en France en 2006,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

THIMONIER, J. "Détermination de l’état physiologique des femelles par analyse des niveaux de progestérone." INRAE Productions Animales 13, no. 3 (2000): 177–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.3.3779.

Full text
Abstract:
Il est possible de déterminer l’état physiologique d’une femelle à partir de l’analyse des niveaux de progestérone plasmatique ou sérique périphérique. Des règles simples pour définir le nombre de prélèvements nécessaires et l’intervalle entre prélèvements sont précisées. Elles doivent être cependant "adaptées" à chaque espèce d’animaux de ferme (bovins, caprins, équins, ovins …).
 La méthodologie décrite est utilisable dans les élevages pour améliorer la conduite des troupeaux. Elle ne doit cependant pas se substituer à l’outil préférentiel de l’éleveur qui reste la détection des chaleur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Faugère, Olivier, A. C. Dockes, C. Perrot, and B. Faugère. "L'élevage traditionnel des petits ruminants au Sénégal. II. Pratiques de conduite et d'exploitation des animaux chez les éleveurs de la région de Louga." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (1990): 261–73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8868.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent ici une partie des résultats du programme «pathologie et productivité des petits ruminants en milieu traditionnel» (ISRA/IEMVT-CIRAD), à partir desquels ils analysent les pratiques et les stratégies des éleveurs de petits ruminants dans la région de Louga. La méthodologie s'appuie sur des enquêtes ponctuelles sur le terrain et l'analyse statistique des données micro-économiques recueillies lors d'un suivi hebdomadaire de 194 troupeaux de concession pendant une durée de 3 ans. Les enquêtes ont orienté le traitement des données, qui, à son tour, a soulevé des questions et
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

INGRAND, S., and B. DEDIEU. "Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?" INRAE Productions Animales 27, no. 2 (2014): 75–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3055.

Full text
Abstract:
Anant-propos
 « Innover » est un mot d’ordre sociétal qui encourage la communauté des chercheurs à produire des connaissances, des démarches et des outils visant à faire « autrement », à changer de paradigme, ou tout au moins de modèle de production pour ce qui concerne la communauté des agronomes. Pour une grande partie de cette communauté, le débat est centré sur la conception innovante des systèmes agricoles visant de nouveaux compromis entre production (quantité, qualité), protection de l’environnement, maîtrise de la consommation des énergies non renouvelables, tout en contribuant à
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

SEEGERS, H., N. BAREILLE, R. GUATTEO, et al. "Épidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (2013): 157–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3145.

Full text
Abstract:
Les décisions de gestion de la santé animale correspondent à un large éventail de situations et de problèmes. Illustrant ce constat, sept maladies majeures des troupeaux bovins laitiers sont examinées pour identifier les facteurs les plus courants limitant l’efficacité des plans de maîtrise ainsi que les perspectives d’amélioration de la maîtrise sur le terrain. Pour les infections intra-mammaires, la recherche vise à la mise au point de vaccins multivalents, le ciblage des vaches à traiter par les antibactériens, la méthodologie des interventions en ferme, et l’augmentation de la résistance i
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nicourt, Christian, and Jacques Cabaret. "Les éleveurs face aux risques épizootiques répétés. le cas exemplaire des éleveurs de brebis laitières du pays basque confrontés a l’agalactie contagieuse." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 50–63. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18249.

Full text
Abstract:
Le Pays basque est particulièrement frappé par différentes épizooties qui affectent les élevages ovins. La configuration de ces élevages, c’est à dire leur petite taille, leur grande densité dans la région, leurs différentes manières d’élever les animaux se distinguent des normes habituelles d’élevage des brebis en France et semble contribuer à cette expression des maladies. L’alimentation des animaux ne provient pas majoritairement des exploitations, mais de pâtures collectives aux coûts de location modiques, gérées par des collectivités territoriales. Dans ce contexte, les épizooties mettent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

COULON, J. B., and A. PRIOLO. "La qualité sensorielle des produits laitiers et de la viande dépend des fourrages consommés par les animaux." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (2002): 333–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3712.

Full text
Abstract:
La nature des fourrages ingérés par les ruminants est un des facteurs de variation de la qualité sensorielle des produits laitiers et de la viande. L’effet de ce facteur a été récemment mis en évidence, en particulier dans le cadre des produits d’Appelation d’Origine Contrôlée, pour lesquels l’alimentation des animaux constitue un élément important de liaison au terroir.
 Sur les fromages, la conservation de l’herbe sous forme d’ensilage ne semble pas entraîner, lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions, de modifications importantes des caractéristiques sensorielles, exception fa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait
 Avant-propos
 Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années.
 Toutefois, les demandes des consomm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

CHEMINEAU, P., G. KHALDI, N. LASSOUED, et al. "Des apports originaux sur l’« effet mâle », une technique agro-écologique de maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres, fruits d’une longue collaboration scientifique entre la Tunisie, le Mexique et la France." INRA Productions Animales 30, no. 5 (2018): 427–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.5.2273.

Full text
Abstract:
Les recherches sur la maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres ont abouti à des traitements hormonaux de synchronisation des chaleurs très largement utilisés. Leurs coûts sont supportés par la valeur ajoutée de la production laitière et le progrès génétique rapide permis par l’insémination artificielle associée à la synchronisation. Les éleveurs des pays en développement ne disposent pas des mêmes moyens financiers et des programmes de coopération conduits avec les chercheurs de ces pays portent sur des moyens moins coûteux de synchronisation, comme « l’effet mâle » qui ne nécessi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Osman, Mona A., Véronique Alary, Mustafa Khalil, Ahmed Elbeltagy, Jean-François Tourrand, and Charles-Henri Moulin. "Adaptability and suitability of local cattle breeds in Egypt: Farmers and actors’ perceptions and practices of the cattle value chain." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 3 (2017): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31192.

Full text
Abstract:
L’Egypte, où la température moyenne augmenterait de 1 à 1,5 °C au cours des deux prochaines décennies, serait particulièrement exposée au changement climatique dans la zone méditerranéenne. La majorité des travaux de recherche sur les caractères adaptatifs des animaux se sont concentrés sur les ovins et les caprins dans les zones non-irriguées, avec un faible intérêt pour les systèmes d’élevage dans les zones irriguées, alors que les gros ruminants – bovins et buffles – assurent l’essentiel de l’apport en lait et viande de l’Egypte. De plus, la recherche sur l’amélioration génétique pour augme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

DUMONT, B., P. DUPRAZ, J. RYSCHAWY, and C. DONNARS. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 4 (2018): 271–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2256.

Full text
Abstract:
Dix années après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? Pour répondre à cette question, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’ADEME ont sollicité l’INRA pour synthétiser les connaissances scientifiques disponibles sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. L’exercice, qui a pris la forme d’un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ayantunde, A. A., M. Blummel, E. Grings, and A. J. Duncan. "Price and quality of livestock feeds in suburban markets of West Africa’s Sahel: Case study from Bamako, Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (2014): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10155.

Full text
Abstract:
Dans les villes du Sahel Ouest africain, les activités liées à l’élevage, comme la production laitière des petits exploitants et l’engraissement du bétail (bovins, ovins et caprins), sont devenues très répandues pour satisfaire aux besoins en alimentation du ménage et pour générer des revenus. L’importance accrue de l’agriculture urbaine et périurbaine, en particulier des activités d’élevage dans la région, a contribué à une croissance rapide du cheptel dans la plupart des grandes villes. En réponse à cette croissance et, ainsi, à la demande accrue en aliments, des marchés des aliments du béta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BROCHARD, M., K. DUHEM, T. GESLAIN, P. L. GASTINEL, and J. L. PEYRAUD. "Phénotypage et génotypage de la composition fine du lait : les filières laitières et la recherche française investissent pour l’avenir." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (2014): 299–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3075.

Full text
Abstract:
Le programme PhénoFinlait a permis de nombreux développements en matière d’analyse du lait, de mise en relation des facteurs d’élevage et d’alimentation avec la composition fine du lait, et de déterminisme génétique des acides gras et protéines. Cela a été permis, en particulier, par un suivi de quelques 1500 fermes privées. Les filières laitières françaises, bovines, caprines et ovines, disposent, à l’issu de ce programme d’équations d’estimation en routine à partir des données spectrales MIR de la composition fine du lait en acides gras et protéines ; d’une nouvelle méthode hautement résolut
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Guelou, Kevin, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin, and Marie Liron. "Intoxication chronique au cuivre chez des génisses." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, no. 36 (2017): 64–70. https://doi.org/10.1051/npvelsa/36064.

Full text
Abstract:
Souvent rencontrée en élevage ovin, l’intoxication chronique par le cuivre peut également toucher les bovins, en particulier les jeunes animaux. Une fois la maladie identifiée, c’est la détermination des sources excessives de cuivre qui importe. Les analyses sanguines pratiquées sur une des génisses permettent d’exclure une atteinte par des leptospires, alors que la mesure de la teneur sérique en cuivre de la génisse n°1748 met en évidence une teneur supérieure aux valeurs usuelles (22,14 µmol/L - valeurs usuelles 14-18 - ; ENV Toulouse). Une intoxication chronique par le cuivre est confirmée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

PELLICER-RUBIO, M. T., S. FERCHAUD, S. FRERET, et al. "Les méthodes de maîtrise de la reproduction disponibles chez les mammifères d’élevage et leur intérêt en agriculture biologique." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (2009): 255–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3352.

Full text
Abstract:
La maîtrise de la reproduction contribue à optimiser la productivité de l’exploitation. La réglementation de la production biologique n’impose pas de conduite de reproduction spécifique, mais limite les pratiques autorisées parmi l’ensemble des stratégies disponibles pour les éleveurs. Les conséquences de ces limitations sont plus ou moins pénalisantes selon l’espèce animale considérée. Ainsi, l’interdiction des traitements hormonaux représente le principal obstacle pour la maîtrise de la reproduction en agriculture biologique (AB) chez les petits ruminants et les porcins.
 La maîtrise de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

BENOIT, Marc, and Patrick VEYSSET. "Calcul des Unités Gros Bétails : proposition d’une méthode basée sur les besoins énergétiques pour affiner l'étude des systèmes d'élevage." INRAE Productions Animales 34, no. 2 (2021): 139–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.2.4855.

Full text
Abstract:
Originellement basé sur l’ingestion de fourrages par les herbivores et par extension sur leurs besoins énergétiques, le concept d'Unité de Gros Bétail (UGB) est largement utilisé, sans être toujours précisément défini, pour décrire et évaluer les systèmes d'élevage ou pour calculer des statistiques. Cependant, le calcul de la valeur UGB d'un animal donné peut être considéré comme très frustre dans la mesure où il ne tient compte ni de sa taille, ni de son niveau de production, ni de ses conditions d'élevage, dont dépendent ses besoins énergétiques et donc alimentaires. Nous proposons une métho
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

AGABRIEL, J. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Full text
Abstract:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques.
 Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GROSCLAUDE, F. "Introduction." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (1997): 5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3972.

Full text
Abstract:
Institut de recherche national, l’INRA s’est très tôt préoccupé de remplir ses missions dans les départements d’outre-mer, situés en milieu tropical. En effet, c’est dès 1949 qu’a été conclue l’acquisition du domaine Duclos, en Guadeloupe, en vue d’y établir un centre de recherches. Les expérimentations zootechniques y ont débuté en 1965, avec la création d’un élevage porcin. La Station de recherches zootechniques du CRAAG, implantée à Duclos et disposant également du domaine de Gardel en Basse-Terre, comprend désormais une soixantaine d’agents, dont 17 scientifiques ou ingénieurs. Au cours d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

ASTRUC, J. M., G. BALOCHE, D. BUISSON, et al. "La sélection génomique des ovins laitiers en France." INRA Productions Animales 29, no. 1 (2019). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.1.2515.

Full text
Abstract:
Après une présentation du contexte de la sélection ovine laitière française et de la stratégie de sélection génomique qui en découle, cet article retrace l’ensemble des travaux de recherche et développement entrepris depuis 2009 pour mettre en oeuvre cette stratégie et qui débouchent sur le déploiement de la sélection génomique en 2015. Sont abordés successivement la constitution des populations de référence, les investissements en méthodes et stratégies de calcul d’index génomique, les résultats de précision des index génomiques en ovins laitiers, l’expérimentation génomique originale mise en
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

LAGRIFFOUL, G., E. MORIN, J. M. ASTRUC, et al. "Panorama de la production de lait de brebis en France et son évolution depuis 50 ans." INRA Productions Animales 29, no. 1 (2019). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.1.2512.

Full text
Abstract:
Au cours des 50 dernières années, la production de lait de brebis en Francea progressé en moyenne de 3,6% par an pou atteindre 275 millions de litres. Partant du constat des années 1970 qui identifiait la traite mécanique, les conditions d’élevage et le potentiel génétique laitier des brebis comme les principaux verrous techniques au développement de la production, les grandes évolutions dans ces trois domaines sont retracées. Les solutions techniques, fruits d’un continuum historique entre la recherche et le développement, ont pris en compte les particularités des systèmes d’élevage de brebis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lompech, Michel. "Comment produire du fromage de brebis ? Pastoralisme vs intensification dans la montagne slovaque." Revue de géographie alpine 112-2 (2024). https://doi.org/10.4000/13q15.

Full text
Abstract:
L’article retrace l’évolution sur un siècle de l’élevage ovin laitier en Slovaquie. L’économie collectiviste a modernisé de façon décalée par rapport au reste de l’agriculture l’élevage ovin qui est resté en partie traditionnel. La transformation postsocialiste de la décennie 1990 a accéléré les mutations des systèmes d’élevage et des modes de production fromagère. Des trajectoires d’intensification associée à la livraison en laiterie s’opposent à des voies de pastoralisme renouvelé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!