Academic literature on the topic 'Oxyde métallique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Oxyde métallique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Oxyde métallique"

1

Sanfeld, A., A. Steinchen, S. Yazzourh, M. Lallemant, and JM Salazar. "Sur la force d’adhésion entre un oxyde et un substrat métallique : conséquences dans le déroulement de l’oxydation." Journal de Chimie Physique 89 (1992): 799–823. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1992890799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lin, XY, G. Picq, and P. Vennereau. "Application de la spectrométrie de photoémission d'électrons à l'étude in situ des interfaces métal/oxyde métallique/électrolyte. I. Etude méthodologique." Journal de Chimie Physique 87 (1990): 461–80. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1990870461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lin, XY, S. Maximovitch, G. Picq, and P. Vennereau. "Application de la spectrométrie de photoémission d'électrons à l'étude in situ des interfaces métal/oxyde métallique/électrolyte. II. Application à la formation de la couche passive du nickel en milieu basique." Journal de Chimie Physique 87 (1990): 481–95. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1990870481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

POILLERAT, G. "Electrocatalyse sur oxydes métalliques." Le Journal de Physique IV 04, no. C1 (1994): C1–107—C1–115. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1994107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sacuto, Alain, Yann Galais, Maximilien Cazayous, and Sarah Houver. "La supraconductivité à haute température dans les oxydes de cuivre : où en est-on ?" Reflets de la physique, no. 70 (October 2021): 4–17. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202170004.

Full text
Abstract:
La supraconductivité est un phénomène quantique fascinant, car les effets qu’elle produit sont visibles à l’œil nu. Bien comprise dans les métaux standard (plomb, aluminium, étain...), elle reste largement incomprise dans certains oxydes de cuivre, appelés cuprates. Cette énigme en cache une autre, celle de la phase « métallique » des cuprates, de laquelle surgit la supraconductivité. Cette phase « métallique » est étonnamment complexe. Elle héberge plusieurs ordres électroniques qui sont interconnectés. À quel type de connections sommes-nous confrontés ? Quels rôles peuvent jouer ces ordres dans l’émergence de la supraconductivité à haute température critique ? Ces questions interpellent les physiciens, car elles annoncent une nouvelle ère de la physique des matériaux, où les ordres de la matière s’entremêlent. Cet article est divisé en deux parties. La première est une introduction générale à la physique des cuprates, et la seconde est une étude avancée sur les ordres électroniques qui s’y développent en fonction de l’évolution de la topologie de la surface de Fermi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serpaud, B., R. Al-Shukry, M. Casteignau, and G. Matejka. "Adsorption des métaux lourds (Cu, Zn, Cd et Pb) par les sédiments superficiels d'un cours d'eau: rôle du pH, de la température et de la composition du sédiment." Revue des sciences de l'eau 7, no. 4 (2005): 343–65. http://dx.doi.org/10.7202/705205ar.

Full text
Abstract:
Une étude expérimentale concernant l'adsorption des métaux lourds Cu, Cd, Zn et Pb par des sédiments d'un cours d'eau pollué par des rejets industriels a été entreprise pour mettre en évidence l'importance de certains paramètres expérimentaux, notamment le pH, la masse de sédiments et la température. Elle a permis également d'analyser la nature des liens qui participent à la fixation des cations métalliques sur les différentes fractions sédimentaires déterminées selon la méthode de TESSIER et al. (1979) et d'interpréter les capacités d'adsorption relativement variables suivant la nature du métal. Les résultats confirment le rôle particulier des fractions réductible (oxydes de fer et de manganèse) et organique (substances humiques en particulier), dont les propriétés respectives d'échange d'ions et de complexation ont été souvent vérifiées. La capacité d'adsorption de ce sédiment a notamment pu être interprétée en termes d'isothermes d'adsorption en exploitant les modèles de Langmuir et de Freundlich et leurs équations linéarisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamieh, T., M. Rageul-Lescouet, M. Nardin, M. Rezzaki, and J. Schultz. "Étude des interactions spécifiques entre certains oxydes métalliques et des molécules organiques modèles." Journal de Chimie Physique 94 (1997): 503–21. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1997940503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamieh, Tayssir. "Etude des propriétés acido-basiques et énergie interfaciale des oxydes et hydroxydes métalliques." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 325, no. 6 (1997): 353–62. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)81154-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marcoux, Éric, Marc Poujol, and Pierre Wadier. "Le gisement à étain–cuivre–indium de Charrier (Allier) : un skarnoïde viséen (340 Ma) traceur de la métallogenèse varisque du nord Massif central." BSGF - Earth Sciences Bulletin 193 (2022): 17. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2022019.

Full text
Abstract:
Charrier est un petit gisement de cuivre–étain riche en indium de type skarnoïde du Forez (nord du Massif central). Il est encaissé dans une série volcanosédimentaire du Dévono-dinantien au contact du granite viséen des Bois-noirs. Sa genèse comprend une étape précoce oxydée de haute température (vers 550–350 °C) à cassitérite–magnétite, suivie d’une étape réduite sulfurée (vers 350–250 °C) à bornite–chalcopyrite dominantes avec wittichénite, tennantite, sphalérite, bismuthinite et roquesite (CuInS2) qui se déroule en conditions de pH acide et de faible fugacité en soufre. L’apatite hydrothermale fournit un âge U–Pb de 340,7 ± 2,6 Ma identique à celui du granite (341 ± 4 Ma) ; il est confirmé par l’âge U–Pb de 332 ± 12 Ma obtenu sur cassitérite. Le gisement s’est donc formé au début de l’extension tardi-varisque par l’action des fluides magmatiques à Sn–Bi–In issus du granite des Bois-noirs (341 ± 4 Ma) ayant interagi avec la série volcanosédimentaire. Charrier pourrait traduire la superposition d’un district à cuivre sur une vaste ceinture à étain (et tungstène), ce qui suggère la présence d’autres gisements de cuivre/étain dans cette région. Cette superposition est bonifiée par une richesse particulière en indium du nord-Forez, ce métal s’exprimant du Viséen (roquesite de Charrier) jusqu’au Lias (sphalérite à indium des filons plombo–zincifères), illustration du phénomène de permanence métallique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bazin, D., R. Revel, H. Dexpert, et al. "Aspects complémentaires entre la spectroscopie d'absorption X et la diffraction anomale dans le cas d'entités de taille nanométrique supportés sur un oxyde léger : agrégats métalliques et oxyde de type spinelle." Le Journal de Physique IV 08, PR5 (1998): Pr5–263—Pr5–269. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1998533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Oxyde métallique"

1

Crouzet, Laurence. "Matériaux hybrides siloxane-oxyde métallique et phosphazène-oxyde métallique par procédé sol-gel non hydrolytique." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20113.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'incorporation de motifs organiques dans une matrice d'oxyde autre que la silice. La preparation par procede sol-gel non hydrolytique, de materiaux hybrides a base de siloxane ou phosphazene et d'oxyde metallique, est decrite. L'homogeneite des materiaux a ete etudiee par eds et rmn en phase solide. La condensation entre fonctions chlorures et alcoxydes a ete appliquee a la preparation d'hybrides mesio#1#. #5/x mo#n de composition controlee. Dans les cas ou m = ti et zr, l'etude par eds et rmn-mas #2#9si indique une segregation des phases silsesquioxane et oxyde, quelle que soit leur composition. Lorsque m = al, la condensation entre l'ether isopropylique et le melange des chlorures mesicl#3/alcl#3 conduit a des hybrides aluminomethylsilsesquioxanes presentant une forte proportion de liaisons mixtes si-o-al. Ce mode de condensation a permis l'incorporation, dans des matrices d'oxyde (tio#2, zro#2 et al#2o#3), d'unites dimethylsiloxane fortement connectees par liaisons si-o-m. L'etude xps de ces materiaux indique que la repartition des unites d varie selon la nature du metal. Ces materiaux ont ete compares a ceux obtenus par hydrolyse-polycondensation d'alcoxydes. Ces deux methodes de synthese conduisent a des materiaux de structure et de texture bien distinctes. Enfin, le procede sol-gel non hydrolytique a ete utilise pour la synthese de nouveaux materiaux hybrides phosphazene-oxyde metallique a liaisons p-o-m (m = ti, si), inaccessibles par hydrolyse-condensation. Par etude de la reactivite des modeles cyclotriphosphazenes, la meilleure voie de condensation (p-or/m-cl) a ete determinee puis appliquee a la preparation d'hybrides polyphosphazene-oxyde metallique. La reaction entre n#3p#3(or)#6 et ticl#4 permet l'incorporation d'unites cyclotriphosphazenes reliees a la matrice oxyde par liaisons p-o-ti uniquement. Des hybrides homogenes ont ete prepares par reaction du polymere np(oet)#2#n avec ticl#4 ou sicl#4. Un nanocomposite a ete obtenu en piegeant le polymere fluore np(och#2cf#3)#2#n dans la matrice d'oxyde de titane forme in situ par reaction entre ticl#4 et thf. Dans chacun des systemes etudies nous nous sommes interesse aux reactions de redistribution, les reactions d'echanges si-osi/m-or et l'instabilite par redistribution des liaisons si-o-ti ont notamment ete mises en evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Behar, Siham. "Synthèse d’oxydes métalliques par voie alginate et leur application dans l’oxydation catalytique des COV." Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2013. http://www.theses.fr/2013ENCM0003/document.

Full text
Abstract:
Les composés organiques volatils (COV) contribuent fortement à la pollution atmosphérique. Plusieurs techniques sont possibles pour leur élimination parmi lesquelles, l'oxydation catalytique est une alternative intéressante. Ces dernières années de nombreux efforts ont été entrepris pour la conception de catalyseurs à base d'oxyde de métaux de transition afin de remplacer les métaux nobles, généralement plus actifs pour cette réaction, mais chers. Le principal objectif de cette thèse est le développement de nouveaux catalyseurs à base d'oxyde métallique pour l'élimination du toluène, choisi comme modèle de COV, utilisant l'air comme oxydant. Les catalyseurs ont été préparés à partir de gels ionotropiques d'alginate. Ce biopolymère, un polysaccharide extrait des macro-algues brunes, est un copolymère à blocs fonctionnalisés sur chaque sucre par une fonction carboxylate. La coordination des cations conduit à la formation des gels. Après séchage, la matrice est sacrifiée par traitement thermique et cette voie de synthèse permet d'aboutir à des oxydes métalliques non supportés mais bien dispersés, ainsi qu'un contrôle de la structure, de la composition et de la taille des particules. Tous les matériaux obtenus à base de Fe, Co, Mn, Cu, sont caractérisés par DRX, TPR, MEB, MET, ATG, XPS, EDS, AE, adsorption-désorption d'azote. Parmi les oxydes (oxydes simples et mixtes) évalués comme catalyseurs dans la réaction d'oxydation totale du toluène en phase gaz, l'oxyde mixte cuivre-manganèse a été le plus prometteur. Sa performance est attribuée à la présence de la phase mixte de type spinelle Cu1.5Mn1.5O4 obtenus indépendamment de la structure de l'alginate. Ce catalyseur n'a pas montré de désactivation en fonction du temps (75 h) ni au cours de cycles successifs d'utilisation. Ses propriétés texturales et structurales sont conservées. Enfin, plusieurs modèles cinétiques (loi de puissance, modèle de Langmuir – Hinshelwood et le modèle de Mars-van Krevelen) ont été ajustés aux données expérimentales. L'analyse complète des données cinétiques a permis de conclure que la vitesse de réaction d'oxydation totale du toluène en phase gaz sur l'oxyde mixte cuivre manganèse, est mieux décrite par un modèle de type Mars-van Krevelen<br>Volatile organic compounds (VOCs) contribute significantly to air pollution. Several techniques are available for their elimination including the interesting catalytic oxidation. In recent years many efforts have been made to design catalysts based on transition metal oxide to replace noble metals, usually more active for this reaction, but more expensive. The main objective of this thesis is the development of a new synthesis way to produce catalysts based on metal oxide for the removal of toluene, chosen as a model VOC, using air as oxidant. The catalysts were prepared using ionotropic alginate gels as precursors. This biopolymer, a polysaccharide extracted from brown macroalgae is a block copolymer functionalized on each sugar unit by a carboxylate function. The carboxylate- cations coordination leads to the formation of gels. After drying, the matrix is eliminated by thermal treatment and this synthesis route can lead to unsupported but well dispersed metal oxides with a good control of the structure, composition and particle size. All materials obtained based on Fe, Co, Mn, Cu, were characterized by XRD, TPR, SEM, TEM, TGA, XPS, EDS, EA, and adsorption-desorption of nitrogen. Among the oxides (single and mixed oxides) evaluated as catalysts in the reaction of toluene oxidation in gas phase, the copper manganese oxide was the most promising catalyst. Its performance is attributed to the presence of the spinel mixed phase Cu1.5Mn1.5O4, obtained independently of the alginate structure. This catalyst showed no deactivation over time (75 h) or after successive uses. Its textural and structural properties were preserved. Finally, several kinetic models (power law model, Langmuir - Hinshelwood model and Mars-van Krevelen model) were fitted on experimental data. The complete analysis of the kinetic data allowed to conclude that the rate of toluene total oxidation reaction in gas phase on copper manganese mixed oxide, is best described by a Mars-van Krevelen model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morales, Montecinos Daniela Valentina. "Matériaux nanocomposites polypyrrole-oxyde métallique pour l'oxydation de l'eau en oxygène par voie électrocatalytique et photocatalytique." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAV012.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse est consacré au développement d'anodes et de photonanodes efficaces pour l'oxydation électrocatalytique et photocatalytique de l'eau à base de nanocomposites dans lesquels des nanoparticules d'oxyde de nickel ou de cobalt ont été insérées dans un film de poly(pyrrole-alkylammonium) chargé positivement. Les anodes nanocomposites renferment des petites nanoparticules d'oxydes de nickel ou de cobalt avec une excellente nanostructuration induite par le film polypyrrole, et des performances catalytiques très élevées par rapport à des anodes sur lesquelles des oxydes de nickel et de cobalt ont été directement déposés sans polypyrrole. Ces électrodes nanocomposites surpassent les anodes à base de nickel de la littérature (non dopées par du fer) et celles utilisant des oxydes de métaux précieux, tels que RuO2 et IrO2.Cette stratégie a été étendue avec succès à la conception de photoanodes hybrides en introduisant un chromophore de pérylène diimine dans ces nanocomposites d’oxydes de nickel ou de cobalt. Ces photoanodes présentent une densité de photocourant très élevé avec l'oxyde de nickel et l'oxyde de cobalt sous irradiation dans le visible avec une stabilité relativement bonne dans le temps. Ces valeurs de photocourant dépassent largement celles obtenues par des photoanodes hybrides similaires de la littérature combinant un colorant organique et un oxyde métallique comme catalyseur, démontrant les grandes potentialités de notre approche pour élaborer des cellules (photo)électrochimiques dédiées à la dissociation de l’eau en H2 et O2<br>This thesis is focused on the development of efficient anodes and photonanodes for electrocatalytic and photocatalytic water oxidation based on nanocomposite materials in which nickel or cobalt oxide nanoparticles have been inserted in a positively charged poly(pyrrole-alkylammonium) film.The nanocomposite anodes exhibit small nanoparticles of nickel or cobalt oxides and high nanostructuration induced by the polypyrrole matrix leading to very high catalytic performance in comparison with bare anodes on which nickel and cobalt oxides have been deposited without polypyrrole. These nanocomposite electrodes outperform the nickel-based anodes of the literature (undoped by iron) and those using precious metal oxides, such as RuO2 and IrO2.This strategy has been successfully extended to the design of hybrid photoanodes by introducing a perylene diimine chromophore in these nickel or cobalt oxide nanocomposite materials. These photoanodes display very high photocurrent density with nickel oxide and cobalt oxide under visible light illumination along with a relatively good stability over time. These photocurrent density values largely exceed those reached by similar hydrid photoanodes of literature combining an organic dye and a metal oxide as catalyst, demonstrating the great potentialities of our approach to implement (photo)electrochemical cells devoted to water splitting into H2 and O2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gonçalves, Vinicius Ottonio Oliveira. "Hydrodésoxygénation de composés phénoliques modèles. Évaluation de phases actives : sulfures, oxyde, métallique et phosphure." Thesis, Poitiers, 2017. http://www.theses.fr/2017POIT2266/document.

Full text
Abstract:
Dans une bioraffinerie, la biomasse peut être transformée par différents procédés (thermiques, chimiques et biochimiques) en carburants et en produits chimiques à haute valeur ajoutée. Plus spécifiquement, le procédé catalytique d'hydrodésoxygénation (HDO) devrait permettre de valoriser à la fois les bio-huiles obtenues par pyrolyse en biocarburants, ainsi que les composés aromatiques oxygénés issus de la dépolymérisation de la lignine en aromatiques simples.Afin de modéliser la désoxygénation de ces fractions, les isomères du crésol (ortho-, méta- et para-crésol) ont été choisis comme molécules oxygénés modèles. Les réactions ont été effectuées sous haute pression (2-4 MPa) et à des températures comprises entre 250 et 340° C. Plusieurs phases actives à base de molybdène (sulfures et oxyde) et de nickel (métallique et phosphure) ont été étudiées. L'influence du support des phases oxydes de molybdène (SiO2, SBA-15, Al2O3) et des phases à base de nickel (SiO2 et ZrO2) a également été examinée.Dans ces conditions expérimentales, les composés phénoliques sont désoxygénés selon deux voies de transformations parallèles. La voie de désoxygénation directe (DDO) conduit uniquement au toluène par hydrogénolyse de la liaison C-O. La voie hydrogénante (HYD), quant à elle, conduit à un mélange de produits obtenus après hydrogénation du cycle aromatique, impliquant des réactions d'hydrogénolyse, d'hydrogénation, de déshydratation et d'isomérisation. L'activité des catalyseurs ainsi que la contribution de chaque voie de désoxygénation sont dépendantes de la phase active étudiée, du support choisi ainsi que des conditions opératoires utilisées<br>In a biorefinery, biomass can be converted by different process (thermal, chemical and biochemical) into fuels and valued-added chemicals. More specifically, the catalytic hydrodeoxygenation (HDO) process could upgrade both bio-oils obtained from pyrolysis into biofuels and oxygenated aromatic compounds from the depolymerization of lignin into aromatics.In order to model the deoxygenation of these fractions, the cresol isomers (ortho, meta and para-cresol) were chosen as model oxygenated molecules. The reactions were carried out under high pressure (2-4 MPa) and temperatures between 250 and 340° C. Several active phases based on molybdenum (sulphides and oxide) and nickel (metal and phosphide) have been studied. The influence of the support of the molybdenum oxide phases (SiO2, SBA-15, Al2O3) and of the nickel-based phases (SiO2 and ZrO2) was also examined.Under these experimental conditions, phenolic compounds are deoxygenated by two parallel pathways. The direct deoxygenation (DDO) route only leads to toluene by hydrogenolysis of the C-O bond. The hydrogenating route (HYD), on the other hand, leads to a mixture of products obtained through the hydrogenation of cresol aromatic ring, involving hydrogenolysis, hydrogenation, dehydration and isomerization reactions. The activity of the catalysts as well as the contribution of each deoxygenation pathway are dependent on the active phase studied, on the support chosen as well as on the operating conditions used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gourinchas, Courtecuisse Valérie. "Mise au point d'un procédé d'élaboration de poudres d'oxyde métallique en milieu supercritique dans un réacteur semi-continu." Paris 13, 1995. http://www.theses.fr/1995PA132031.

Full text
Abstract:
L'utilisation des fluides supercritiques comme milieu réactionnel pour la synthèse de poudres d'oxyde métallique présente de nombreux avantages. Les poudres élaborées sont sèches, fines et cristallisées. La production de tio2, à partir de la décomposition de l'isopropoxyde de titane utilise comme précurseur, a été développée dans un réacteur semi-continu à l'échelle d'un pilote de laboratoire. Ce travail est base sur deux études expérimentales: une étude cinétique de la décomposition de l'isopropoxyde de titane dans l'isopropanol supercritique et une étude dynamique. La première a permis de définir les conditions expérimentales pour la production de tio2 dans le réacteur semi-continu. La seconde a montré l'existence d'une zone chaude en entrée de réacteur et de recirculations. Ces deux investigations ont montré que les paramètres expérimentaux, dans les gammes étudiées, n'ont pas d'influence sur la taille des particules primaires (environ 50 nm)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Msellak, Khalid. "Electrodéposition métallique sous contrôle MHD : caractérisation physique et électrochimique." Reims, 2003. http://www.theses.fr/2003REIMS008.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse l'influence d'un champ magnétique parallèle à l'électrode sur deux systèmes électrochimiques d'intérêt industriel : le dépôt de Cu sur des substrats n'induisant aucune épitaxie et le dépôt d'alliages Ni-Fe. La caractérisation des dépôts a été menée avec un ensemble de techniques physiques et électrochimiques. Ses résultats montrent que : le champ magnétique ne modifie pas la nucléation de Cu sur un substrat conducteur (C vitreux ou Ti) : les seuls résultats mesurables sont les effets convectifs magnéto-induits sur la croissance de Cu. Sur TiO2, un phénomène d'anisotropie confirme l'existence d'un champ électrique transverse. Le phénomène, sensible avec des champs modérés, a été mis en évidence de façon spectaculaire sous les champs intenses disponibles au LCMI de Grenoble. En électrodéposition des alliages Ni-Fe, les résultats montrent que le champ magnétique augmente l'apport convectif des ions ferreux à l'électrode. Ces espèces inhibent le dépôt de Ni et conduisent à des alliages considérablement enrichis en Fe<br>This work analyzes the influence of a magnetic field parallel to the electrode on two electrochemical systems of industrial interest : the deposit of Cu on substrates inducing no epitaxy and deposits of Ni-Fe alloys. The characterization of the deposits was led with several physical and electrochemical techniques. The results show that : The magnetic field does not modify the nucleation of Cu on a conductive substrate (glassy C or Ti) : the only measurable results are the magneto-induced convective effects on the growth of Cu. On TiO2, a phenomenon of anisotropy confirms the existence of a transverse electric field. The phenomenon, sensitive with moderate fields, was put in evidence in a spectacular way under the intense fields available on the LMCI of Grenoble. For electrodeposition of Ni-Fe alloys, the results show that the magnetic field increases the convective rate of the ferrous ions to the electrode. These species inhibit the Ni deposit and lead to alloys considerably enriched in Fe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aufray, Maëlenn. "Caractérisation physico-chimique des interphases époxyde-amine / oxyde ou hydroxyde métallique, et de leurs constituants." Phd thesis, INSA de Lyon, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011759.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques des systèmes collés ou peints époxyde-amine/métal dépendent des caractéristiques de chacun des constituants mais aussi de leur "combinaison". En particulier, l'interphase possède des propriétés spécifiques. La chimisorption de l'amine sur le métal et la dissolution de la couche d'hydroxyde initialement présente à sa surface sont simultanées. Le complexe organométallique créé réagit avec le monomère époxyde pour former un réseau aux propriétés physico-chimiques spécifiques. Lorsque la configuration des complexes permet leur cristallisation, et que leur produit de solubilité est dépassé, les complexes précipitent pour donner naissance à des cristaux de facteur de forme très important. Quand un polymère est réalisé avec ces complexes, les cristaux jouent le rôle de charges, induisant de nouvelles propriétés mécaniques. La formation d'une interphase a été observée en appliquant plusieurs amines sur différents métaux. La variation des propriétés physico-chimiques et mécaniques a été évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Youssef Mariem. "Fonctionnalisation de surface des oxydes métalliques par des SAMs dipolaires; application aux cellules photovoltaïques." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC157/document.

Full text
Abstract:
L'insertion de couches minces d'oxyde métallique (MO) à l'interface entre les électrodes conductrices (FTO / ITO, Métaux) et la couche active (polymère, pérovskite) constitue une solution prometteuse pour améliorer les performances des dispositifs photovoltaïques organiques et hybrides. La procédure consiste à introduire des couches MO fonctionnalisées par des monocouches auto-assemblées dipolaires (SAMs) à l'interface entre l'électrode conductrice et la couche active. Les couches SAMs supportant des dipôles perpendiculaires à la surface peuvent avoir un impact important sur les dispositifs électroniques à la fois en affectant la croissance et l'organisation de la couche organique active et en accordant le travail de sortie des couches MO. Dans ce travail, nous montrons que le greffage des molécules dipolaires sur des couches minces de MO peut affecter considérablement les performances des cellules photovoltaïques. Cet impact dépend fortement de l'orientation du dipôle permanent situé sur la molécule SAM<br>The insertion of very thin metal-oxide (MO) layers at the interface between the conductive electrodes (FTO/ITO, Metals) and the active layer (polymer, perovskite) presents a promising solution to improve the performances of organic and hybrid photovoltaic devices. The procedure is about introducing MO layers functionalized by dipolar self-assembling monolayer’s (SAMs) at the interface between the conductive electrode and the active layer. The SAM layers bearing dipoles perpendicular to the surface that can have a large impact on the electronic devices both by affecting the growth and organization of active organic layer and by tuning the work function of the MO layers. In this work we show that the grafting of dipole molecular on top of MO thin films can considerably affect the performance of the photovoltaic cell. The impact on these performances depends strongly on the orientation of the permanent dipole lying on the SAM molecule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parret, Frederic. "Méthode d'analyse sélective et quantitative d'un mélange gazeux à partir d'un microcapteur à oxyde métallique nanoparticulaire." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012018.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été effectuée dans le cadre dun contrat Européen « Nanosensoflex » au sein du laboratoire LAAS-CNRS de Toulouse, qui visait à améliorer la technologie capteur et à optimiser la sélectivité grâce notamment à un nouveau mode opératoire associé à une nouvelle technique de traitement des réponses. Pour cela, nous avons démontré expérimentalement que la forme de la réponse transitoire de ces capteurs, au cours de variations très rapides de température, était fonction du mélange gazeux environnant de manière très reproductible. Aussi, nous avons pu définir un profil thermique adapté à la détection du CO dans le mélange de NO2 et propane. Il comporte 6 paliers de température compris entre 100°C et 500°C et nexcède pas au total 12s. Par la prise en compte des formes et temps associés issus des réponses normalisées dun capteur et dune méthode multifactorielle, nous avons discriminé chaque mélange gazeux et quantifier le CO entre 1 et 200 ppm indépendamment du taux dhumidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parret, Frédéric. "Méthode d'analyse sélective et quantitative d'un mélange gazeux à partir d'un microcapteur à oxyde métallique nanoparticulaire." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7430/1/parret.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été effectuée dans le cadre d'un contrat Européen "Nanosensoflex" au sein du laboratoire LAAS-CNRS de Toulouse, qui visait à améliorer la technologie capteur et à optimiser la sélectivité grâce notamment à un nouveau mode opératoire associé à une nouvelle technique de traitement des réponses. Pour cela, nous avons démontré expérimentalement que la forme de la réponse transitoire de ces capteurs, au cours de variations très rapides de température, était fonction du mélange gazeux environnant de manière très reproductible. Aussi, nous avons pu définir un profil thermique adapté à la détection du CO dans le mélange de NO2 et propane. Il comporte 6 paliers de température compris entre 100°C et 500°C et n'excède pas au total 12s. Par la prise en compte des formes et temps associés issus des réponses normalisées d'un capteur et d'une méthode multifactorielle, nous avons discriminé chaque mélange gazeux et quantifier le CO entre 1 et 200 ppm indépendamment du taux d'humidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Oxyde métallique"

1

A, Wingrave James, ed. Oxide surfaces. Marcel Dekker, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chemistry of nanocrystalline oxide materials: Combustion synthesis, properties and applications. World Scientific, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

J, Morando Pedro, and Regazzoni Alberto E, eds. Chemical dissolution of metal oxides. CRC Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wingrave, James A. Oxide Surfaces. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wingrave, James A. Oxide Surfaces. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wingrave, James A. Oxide Surfaces. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lockman, Zainovia. 1-Dimensional Metal Oxide Nanostructures. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lockman, Zainovia. 1-Dimensional Metal Oxide Nanostructures: Growth, Properties, and Devices. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lockman, Zainovia. 1-Dimensional Metal Oxide Nanostructures: Growth, Properties, and Devices. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rijnders, Guus, Gertjan Koster, and Mark Huijben. Epitaxial Growth of Complex Metal Oxides. Elsevier Science & Technology, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Oxyde métallique"

1

ABANADES, Stéphane. "Production de carburants solaires par dissociation thermochimique de l’eau et du CO2." In Le solaire à concentration. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9079.ch11.

Full text
Abstract:
La dissociation de H2O et la conversion du CO2 par voie solaire à partir de cycles thermochimiques à deux étapes est une méthode efficace pour la génération d’hydrogène et de combustibles de synthèse. Ce chapitre décrit les différents cycles redox basés sur des oxydes métalliques avec apport d’énergie solaire concentrée, ainsi que les possibilités d’intégration dans des réacteurs thermochimiques solaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography