Academic literature on the topic 'Paléoécologie des foraminifères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paléoécologie des foraminifères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paléoécologie des foraminifères"

1

Sztrákos, Károly, and Élodie du Fornel. "Stratigraphie, paléoécologie et foraminifères du paléogène des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute-Provence (Sud-Est de la France)." Revue de Micropaléontologie 46, no. 4 (October 2003): 229–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmic.2003.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gallala, Njoud. "Biostratigraphie, paléoécologie et zones d’acmé des foraminifères planctoniques au passage Crétacé-Paléogène dans la Téthys (Tunisie et Espagne) et l’Atlantique (France)." Annales de Paléontologie 100, no. 3 (July 2014): 193–215. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpal.2013.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amami Hamdi, Aïda, and Kmar Ben Ismail Lattrache. "Les ostracodes et foraminifères associés des dépôts de l’Éocène moyen et supérieur de la coupe de Jebel Serj (Tunisie centrale). Intérêt biostratigraphique, paléoécologique et paléobiogéographique." Revue de Micropaléontologie 56, no. 4 (October 2013): 159–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmic.2013.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Paléoécologie des foraminifères"

1

Boukli-Hacene, Soraya. "L'évolution des assemblages de foraminifères à la transition plate-forme/bassin : exemple du Messinien de Méditerranée occidentale." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11063.

Full text
Abstract:
Deux séries d'âge Messinien (présence de G. Conomiozea) situées de part et d'autre de la mer d'Alboran ont été étudiées. Les séries de Bouseter (Alégrie NW) et Nijar (Espagne SE) ont livré une microfaune riche et diversifiée représentée par des foraminifères benthiques, planctoniques et des ostracodes. A partir de l'étude des foraminifères benthiques récoltés dans les dépôts pré-récifaux, quatre biofacies ont été mis en évidence. Dans l'alternance marno-diatomitique de Bouseter trois biofacies ont été définis. Le premier, situé dans la partie inférieure de la coupe, témoigne d'un milieu circalittoral à substrat vaso-sableux bien oxygéné. Le second biofacies est marqué par une faible diversité spécifique et une forte dominance des Buliminacea indiquant ainsi un environnement de plate-forme distale à la base à proximale vers les dépôts laminés, à fond vaseux dysoxique soumis aux upwelling. La troisième association au sommet des marnes diatomitiques, est marquée par l'apparition de formes moins profondes nécessitant un substrat vaso-sableux bien oxygéné et marquant une baisse de la bathymétrie avec une influence marine continue. Ces marnes seraient en équivalence distale des calcaires bioclastiques de Bouseter. Les niveaux marneux de Nijar ont livré une première association marquant un milieu de mer profonde et ouverte à substrat vaso-sableux bien oxygéné. Ils seraient en équivalence distale des dépôts carbonatés bioclastiques. Les deux associations suivantes témoignent des mêmes environnements mis en évidence par les deux premiers assemblages de Bouseter, dont le premier groupe correspondrait aux calcaires bioclastiques de plate-forme avec un fort détritisme et le second aux marnes intercalées avec les talus bioclastiques distaux de la plate-forme récifale. Ces résultats sont confirmés par les analyses statistiques (AAH, AFC). Cette étude (écostratigraphie)) montre que la démarche suivie pourrait être appliquée aux bassins messiniens de Méditerranée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barhoun, Nadia. "Les foraminifères planctoniques du néogène du bassin de Boudinar (Rif nord-oriental, Maroc) : biostratigraphie, systématique et paléoécologie." Lyon 1, 1991. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01998644/document.

Full text
Abstract:
Les foraminifères planctoniques du Néogène du bassin de Boudinar (NE du Maroc) montrent une grande richesse en espèces et en individus. Ils offrent un matériel intéressant pour une étude bio stratigraphique, systématique et paléoécologique. Soixante quatre espèces ont été déterminées et étudiées. La description morphologique de chaque espèces est complétée par des données d'ordre stratigraphique, géographique et écologique. L’étude bio stratigraphique de la série néogène de ce bassin, basée sur ces organismes, a permis d'une part de distinguer de nouvelles sous-zones et d'autre part de préciser certaines limites (la limite Tortonien-Messinien et la limite Mio-Pliocène) et de les caractériser par un ensemble de bio-évènements. Les données de l’étude systématique sont ensuite associées aux résultats quantitatifs, semi-quantitatifs et qualitatifs obtenus à partir des comptages et complétées par les renseignements fournis par le rapport planctono-benthique (p/p+b). L 'analyse paléoécologique des assemblages à foraminifères planctoniques révèle que ceux-ci se différencient notamment en fonction de la profondeur, de la température et de la salinité. L’étude détaillée de ces assemblages dans plusieurs coupes met également en évidence une instabilité dans l'épaisseur de la tranche d'eau dans le bassin de Boudinar au cours du Messinien. Les considérations précédentes développées ont enfin permis d'aborder l'aspect paléogéographique et de replacer les assemblages étudiés dans leur contexte méditerranéen et néogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rezqi, Hlima. "Les foraminifères benthiques du néogène supérieur du sillon sud-rifain et du Rif nord-oriental (Maroc) : systématique, paléoécologie, paléobiogéographie." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10083.

Full text
Abstract:
Etude des foraminiferes benthiques du neogene superieur du sillon sud-rifain et du rif nord-oriental; donnees systematiques, paleoecologiques. La comparaison avec l'actuel permet de determiner les conditions de vies des foraminiferes etudies et d'en tirer des enseignements de vies des foraminiferes etudies et d'en tirer des enseignements concernant les paleoenvironnement. L'etude des relations faunistiques entre les deux domaines etudies permet de suivre l'evolution des communications entre l'atlantique et la mediterranee avant et apres la crise de salinite du messinien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mbani, Jean-Nazaire. "Micropaléontologie et géochimie organique du bassin côtier congolais au Crétacé supérieur : paléoécologie des foraminifères, espèces et associations indicatrices des paléoenvironnements des roches mères pétrolières." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812448.

Full text
Abstract:
Une approche intégrant les données diagraphiques, lithologiques, micropaléontologiques, géochimiques organiques globales et statistiques a été menée sur les échantillons provenant de 6 forages pétroliers implantés en domaines de plate-forme, intermédiaire et de talus du Bassin côtier congolais. Elle a permis de redéfinir la stratigraphie du transect étudié, d'appréhender la distribution spatio-temporelle de la matière organique au cours du Crétacé supérieur, d'apporter les informations sur les préférences paléoécologiques de taxons de foraminifères benthiques et de décrypter des espèces indicatrices des paléoenvironnements eutrophiques et dysoxiques. Les microfaunes étudiées sont classées en quatre sous-ordres : Textulariina, Lagenina, Globigerinina et Rotaliina. L'analyse de la distribution verticale des principaux foraminifères planctoniques et benthiques a révélé les niveaux du Turonien supérieur, du Coniacien, du Santonien, du Campanien, du Maastrichtien, du Paléocène et de l'Eocène. L'application des concepts de la stratigraphie séquentielle à partir des diagraphies, a permis de préciser dans certains puits, les passages Turonien-Coniacien, Santonien- Campanien, Campanien-Maastrichtien et de résoudre les problèmes de datations rencontrées dans les zones bathyales pauvres ou dépourvues de foraminifères planctoniques. Les résultats du découpage séquentiel de la Formation des Marnes de Madingo inférieures, d'âge Coniacien-Maastrichtien, peuvent être ajustés, avec aisance à la charte actuellement en vigueur à l'échelle de l'Europe du Nord Ouest (Hardenbol et al., 1998). La caractérisation de la matière organique par pyrolyse Rock-Eval dans les 6 sondages a indiqué son origine marine, ses bonnes à excellentes qualités pétroligènes, et son immaturité. Du Turonien supérieur au Maastrichtien, les valeurs les plus élevées du carbone organique total et des composés hydrocarbonés ont été localisées sur la plate-forme et le talus supérieur, dans les faciès marneux. Corrélativement les faibles diversités et les très fortes dominances fauniques y sont distinguées. Ces données suggèrent l'existence des phénomènes ''d'upwelling'' avec des conditions dysoxiques-anoxiques sur le fond marin. Pour analyser la distribution spatiale des espèces à partir des données d'abondances relatives des foraminifères benthiques identifiés, la méthode statistique d'analyse détendancée de correspondances (ADC) a été utilisée. La méthode d'analyse canonique de correspondances (ACC) a permis d'évaluer les relations entre la distribution des espèces et les variables environnementales quantitatives et nominales considérées. L'analyse montre que, dans la dynamique des peuplements benthiques, le long d'un gradient bathymétrique, du Coniacien au Maastrichtien inférieur, le paramètre limitant, serait la teneur en oxygène dissous. L'ACC identifie: d'une part Gabonita elongata, Gabonita parva, G. multituberculata, Gavelinella gr. dakotensis, Gavelinella sp. G, Gabonita sp. aff. distorta irregularis, G. distorta, G. spinosa comme espèces d'environnement "peu profond", eutrophique et de dysoxie sévère, d'autre part Praebulimina prolixa longa, et Neobulimina subregularis, comme espèces d'environnnement "intermédiaire", eutrophique à mésotrophique et de dysoxie modérée. Et enfin Gyroidinoides gr. nitidus, Gyroidinoides subangulatus, Conorotalites michelinianus, Buliminella quadrilobata, Buliminella gabonica altispira, comme espèces d'environnement "profond", mésotrophique à oligotrophique, et oxique. Les Gabonita elongata, G. multituberculata, G. spinosa, G. distorta, G. lata et Gavelinella gr. dakotensis, en raison de leur préférence des milieux à MO riche en IH, ainsi à potentiel pétrolier (S2) très élevé, apparaissent comme des taxons indicateurs des environnements potentiels de roches mères d'excellente qualité pétroligène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbani, Jean Nazaire. "Micropaléontologie et géochimie organique du bassin côtier congolais au Crétacé supérieur : paléoécologie des foraminifères, espèces et associations indicatrices des paléoenvironnements des roches mères pétrolières." Paris 6, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812448.

Full text
Abstract:
Une approche intégrant les données diagraphiques, lithologiques, micropaléontologiques, géochimiques organiques globales et statistiques a été menée sur les échantillons provenant de 6 forages pétroliers implantés en domaines de plate-forme, intermédiaire et de talus du Bassin côtier congolais. Elle a permis de redéfinir la stratigraphie du transect étudié, d’appréhender la distribution spatio-temporelle de la matière organique au cours du Crétacé supérieur, d’apporter les informations sur les préférences paléoécologiques de taxons de foraminifères benthiques et de décrypter des espèces indicatrices des paléoenvironnements eutrophiques et dysoxiques. Les microfaunes étudiées sont classées en quatre sous-ordres : Textulariina, Lagenina,Globigerinina et Rotaliina. L’analyse de la distribution verticale des principaux foraminifères planctoniques et benthiques a révélé les niveaux du Turonien supérieur, du Coniacien, du Santonien, du Campanien, du Maastrichtien, du Paléocène et de l’Eocène. L’application des concepts de la stratigraphie séquentielle à partir des diagraphies, a permis de préciser dans certains puits, les passages Turonien-Coniacien, Santonien-Campanien, Campanien-Maastrichtien et de résoudre les problèmes de datations rencontrées dans les zones bathyales pauvres ou dépourvues de foraminifères planctoniques. Les résultats du découpage séquentiel de la Formation des Marnes de Madingo inférieures, d’âge Coniacien-Maastrichtien, peuvent être ajustés, avec aisance à la charte actuellement en vigueur à l’échelle de l’Europe du Nord Ouest (Hardenbol et al. , 1998). La caractérisation de la matière organique par pyrolyse Rock-Eval dans les 6 sondages a indiqué son origine marine, ses bonnes à excellentes qualités pétroligènes, et son immaturité. Du Turonien supérieur au Maastrichtien, les valeurs les plus élevées du carbone organique total et des composés hydrocarbonés ont été localisées sur la plate-forme et le talus supérieur, dans les faciès marneux. Corrélativement les faibles diversités et les très fortes dominances fauniques y sont distinguées. Ces données suggèrent l’existence des phénomènes ’’d’upwelling’’ avec des conditions dysoxiques-anoxiques sur le fond marin. Pour analyser la distribution spatiale des espèces à partir des données d’abondances relatives des foraminifères benthiques identifiés, la méthode statistique d’analyse détendancée de correspondances (ADC) a été utilisée. La méthode d’analyse canonique de correspondances (ACC) a permis d’évaluer les relations entre la distribution des espèces et les variables environnementales quantitatives et nominales considérées. L’analyse montre que, dans la dynamique des peuplements benthiques, le long d’un gradient bathymétrique, du Coniacien au Maastrichtien inférieur, le paramètre limitant, serait la teneur en oxygène dissous. L’ACC identifie: d’une part Gabonita elongata, Gabonita parva, G. Multituberculata, Gavelinella gr. Dakotensis, Gavelinella sp. G, Gabonita sp. Aff. Distorta irregularis, G. Distorta, G. Spinosa comme espèces d’environnement ”peu profond”,eutrophique et de dysoxie sévère, d’autre part Praebulimina prolixa longa, et Neobulimina subregularis, comme espèces d’environnnement ”intermédiaire”, eutrophique à mésotrophique et de dysoxie modérée. Et enfin Gyroidinoides gr. Nitidus, Gyroidinoides subangulatus, Conorotalites michelinianus, Buliminella quadrilobata, Buliminella gabonica altispira, comme espèces d’environnement ”profond”, mésotrophique à oligotrophique, et oxique. Les Gabonita elongata, G. Multituberculata, G. Spinosa, G. Distorta, G. Lata et Gavelinella gr. Dakotensis, en raison de leur préférence des milieux à MO riche en IH, ainsi à potentiel pétrolier (S2) très élevé, apparaissent comme des taxons indicateurs des environnements potentiels de roches mères d’excellente qualité pétroligène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Racine, Calypso. "Écologie des foraminifères benthiques en domaine arctique dans un contexte de changements climatiques : cas des mers de Chukchi, Barents et Baffin." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0008/document.

Full text
Abstract:
Les foraminifères benthiques sont largement utilisés en océanographie comme bio-indicateurs paléoclimatiques et paléoenvironnementaux du fait de leur présence dans tous les milieux marins, leur sensibilité aux changements environnementaux et leur grande capacité de fossilisation. Néanmoins, leur utilisation nécessite une connaissance approfondie de leur écologie et des paramètres contrôlant leur distribution. Si les connaissances sur l’écologie des foraminifères benthiques sont de plus en plus complètes, elles demeurent très sporadiques dans la zone arctique, système complexe caractérisé par des interactions multiples entre l'atmosphère, l'océan et la cryosphère, pourtant au coeur du changement climatique global. L'amplification polaire du changement climatique conduit les régions des hautes latitudes à se réchauffer près de deux fois plus vite que les régions tempérées. Dans ce contexte, cette thèse s'attache à mieux comprendre l'écologie des foraminifères benthiques vivants dans plusieurs régions arctiques et définir l'importance du contrôle des paramètres environnementaux sur les faunes tels que les propriétés des masses d'eau, la productivité primaire et le flux de matière organique ainsi que la dynamique de la glace de mer. Les foraminifères benthiques vivants ont été analysés dans les premiers centimètres de sédiment de 21 carottes d’interfaces prélevées dans trois régions arctiques durant les étés 2014 et 2015 : la mer de Barents, la baie de Baffin et la mer de Chukchi. Ces trois régions présentent des particularités en termes de couvert de banquise, de circulation des masses d’eau ou de dynamique de la production primaire. Nos résultats montrent que ces facteurs influencent la distribution des foraminifères benthiques. Le flux de matière organique qui résulte de la forte productivité primaire printanière aux abords des fronts polaires hydrographiques, des bordures de glace de mer (zones marginales de glace) et dans la polynie des eaux du nord (baie de Baffin) impacte la densité et la diversité des faunes et favorise le développement de certaines espèces. Nonionellina labradorica dans les eaux arctiques froides et Cassidulina neoteretis associée aux eaux atlantiques répondent aux apports de matière organique fraîche tandis que Melonis barleeanus s’accommode des milieux riches en matière organique plus dégradée. Dans les environnements oligotrophes plus profonds, Oridorsalis tenerus est une espèce ubiquiste. Cette espèce est associée à Cibicidoides wuellerstorfi sur la marge ouest de la mer de Barents et Ioanella tumidula dans le bassin plus profond au nord de la mer de Chukchi. Les propriétés physiques et chimiques des masses d’eau contraignent également la distribution faunistique. En baie de Baffin et sur le plateau de la mer de Chukchi, les eaux corrosives engendrent la dissolution des carbonates, favorisant la dominance des espèces agglutinées. Les études menées dans le cadre de cette thèse permettent de calibrer l'outil foraminifère benthique dans l'actuel et d'affiner leur utilisation en tant que proxy paléoclimatique et paléoenvironnemental en Arctique. Enfin, une étude préliminaire sur les foraminifères benthiques fossiles de trois carottes de la mer de Barents a permis de montrer les variations des conditions paléoenvironnementales au cours des deux derniers siècles
Benthic foraminifera are widely used in oceanography as paleoclimate and paleoenvironmental bio-indicators due to their presence in all marine environments, their sensitivity to environmental changes and their great capacity to fossilize. However, the use of benthic foraminifera as paleoenvironmental proxies requires a good knowledge of the ecological conditions and the parameters controlling species distribution. Although knowledges about the ecology of benthic foraminifera are improving, they remain sporadic in Arctic area, a complex ecosystem characterized by multiple interactions between the atmosphere, the ocean and the cryosphere and particularly sensitive to change and vulnerable to global warming. Temperatures in the Arctic have risen twice as fast as the global average over the past decades, a phenomenon that has been dubbed the “polar amplification of global warming”. In this context, this thesis aims at better understanding the ecology of living benthic foraminifera in Arctic regions and at defining the importance of environmental controls on fauna such as water mass properties, primary productivity, organic matter flux as well as sea-ice dynamics. Living benthic foraminifera were identified in the first centimetres of 21 surface sediment cores collected in three Arctic areas during summer in 2014 and 2015: Baffin Bay and the Barents and Chukchi Seas. These three regions present specific characteristics in terms of sea-ice cover, water mass circulation or primary productivity. Our results suggest that these factors influence the distribution of benthic foraminifera. The flux of organic matter resulting from primary productivity intensified during spring and summer periods near hydrographic polar fronts, sea-ice edges (marginal ice zones) and in the north water polynya (Baffin Bay) increases the fauna’s densities and diversity and favours the development of specific species. Nonionellina labradorica in cold Arctic waters and Cassidulina neoteretis associated with Atlantic waters respond to fresh supply of organic matter while Melonis barleeanus is found in environment rich in degraded organic matter. In deeper oligotrophic environments, Oridorsalis tenerus is a ubiquitous species associated with Cibicidoides wuellerstorfi on the west continental margin of Barents Sea and Ioanella tumidula in the deeper basin in the north of the Chukchi Sea. Physical and chemical water mass properties also affect the distribution of living benthic foraminifera. In the Baffin Bay and the continental shelf of the Chukchi Sea, corrosive waters lead to carbonate dissolution, favouring the dominance of agglutinated species. This thesis hence contributes to calibrate the benthic foraminifera to their environment and to improve their application as paleoclimate and paleoenvironmental proxies in the Arctic. Finally, a preliminary study about fossil benthic foraminifera in three cores of Barents Sea allowed to show variations of environmental conditions during the last two centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pille, Lucie. "Foraminifères et algues calcaires du Mississippien supérieur (Viséen supérieur-Serpukhovien) : rôles biostratigraphique, paléoécologique et paléogéographique aux échelles locale, régionale et mondiale." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10028/document.

Full text
Abstract:
Les foraminifères sont d'importants proxies des lentilles calcaires de la fin du Mississippien du Sud de la France. Les foraminifères mississippiens sont surtout des endobenthiques et de rares épiphytes. Huit nouvelles biozones régionales sont définies : SF1 (Asbien terminal), SF2 (limite Asbien/Brigantien), SF3 (Brigantien basal), SF4 (Brigantien inférieur), SF5 (Brigantien supérieur), SF6 (limite Brigantien/Serpukhovien), SF7 (Serpukhovien inférieur), SF 8 (Serpukhovien supérieur). Une paléobathymétrie comparative des édifices microbialithiques comporte : un étage à Saccamminopsis (zone dysphotique entre la limite inférieure de la zone photique et la ZAVT), un étage à Frustulata (entre les zones dysphotique et euphotique), la zone des foraminifères opportunistes (zone euphotique inférieure), la zone à Fasciella, Renalcis et foraminifères dans la zone euphotique supérieure. Au sommet des bioconstructions s'ajoutent des lagons à grande biodiversité de foraminifères et d'algues. Le peuplement uniforme des foraminifères téthysiens de l'époque s'observe de la Nouvelle Ecosse (Canada) au Japon; la dépendance ouralienne le conduit jusqu'au Nord de l'Alaska. Le peuplement algaire est plus endémique et permet de supposer que la Montagne Noire constitue au moins au Brigantien une microplaque isolée. Cette unité est nommée Province à Eovelebitella ou Eovelebitelland. Eovelebitelland se situe entre un supercontinent nord Euramerica (où les juxtapositions des différents Blocs : Avallonia, Armorica et Baltica se reconnaissent encore) et le supercontinent sud qui est un Gondwana classique. Une quarantaine de taxons d'algues et foraminifères sont introduits en tant que nomina nuda
The foraminifers, the important proxies in the Late Mississippian carbonate lenses of southem France, belong nearly exclusively to the Fusulinata class. The Mississippian foraminifers are especiaIly endobenthic forms and rare epiphytes. Height new regionaI bizones are defined: SFI (latest Asbian), SF2 (Asbian/Brigantian boundary), SF3 (earliest Brigantian), SF4 (early Brigantian), SF5 (late Brigantian), SF6 (Brigantian/Serpukhovian boundary), SF7 (early Serpukhovian), SF 8 (late Serpukhovian). A comparative paleobathymetry of the microbialitic buildups indicates: a Saccamminopsis stage (in the disphotic zone); a Frustulata stage (between the disphotic and euphotic zones); the opportunistic foraminifers (in the lower euphotic zone); the Fasciella, Renalcis and foraminifers zone in the upper euphotic zone. At the top ofbioconstructions, there are lagoons with a great biodiversity offoraminifers and algae. The homogenous populations of Tethyan foraminifers are found, during the Mississippian, from Nova Scotia (Canada) to Japan. Thanks to the Uralian seaway, these populations attain the North-Alaska. The algal population is more endemic and permits to suggest that Montagne Noire constitutes at least during Brigantien an isolated microplate. This unit is denominated Province with Eovelebitella or Eovelebitelland. It is located between the northem supercontinent North. Euramerica (where different Blocks: Avallonia, Armorica and Baltica are connected) and the southem supercontinent which is the traditionally reconstructed Gondwana. More than fourty foraminiferal and algal taxa are introduced as Domina nuda and will be officially re-described in further publications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fernane, Assia. "Reconstitution des fluctuations holocènes en relation avec les changements climatiques et l'antropisation sur les côtes bretonnes à partir de bio-indicateurs fossiles (chironomidés, pollen et foraminifères benthiques)." Thesis, Brest, 2014. http://www.theses.fr/2014BRES0124/document.

Full text
Abstract:
L’évolution du climat Holocène a fait jusqu’ici l’objet de très peu d’études au niveau de la Bretagne. Celles-ci, s’inscrivant dans un contexte à la fois paléo-environnemental et archéologique, présentent souvent un caractère local et ponctuel qui permet difficilement de replacer les changements paléoenvironnementaux observés dans un contexte climatique plus global. Pourtant, la Bretagne, par sa particularité géographique et son exposition océanique, constitue un milieu de prédilection pour l’étude du climat puisqu’elle est fortement exposée, à l’actuel comme ce fut aussi le cas par le passé, aux aléas climatiques typiques de l’Atlantique Nord (régimes de tempêtes notamment) induits par les changements de configurations atmosphériques et océaniques. De plus, la région Bretagne présente une grande diversité de milieux littoraux, avec la présence de rias, d’estuaires, de marais salants, etc. Or, les environnements côtiers sous influence fluviale sont des puits sédimentaires soumis à de forts taux de sédimentation qui offrent l’opportunité d’enregistrer les changements environnementaux passés sur des milliers d’années. Les milieux d’arrière-plage (dunes, lagunes, tourbières), abondamment présents dans la région, constituent ainsi des domaines protégés de l’érosion marine et renferment des remplissages sédimentaires ayant potentiellement enregistré l’évolution séculaire et/ou millénaire du littoral breton, avec très certainement l’empreinte de certains évènements hydrodynamiques majeurs, mais aussi des traces de l’occupation humaine, dont certains auteurs ont montré le caractère précoce et croissant depuis le mésolithique. Ici, nous nous proposons de conduire des reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques à partir de plusieurs séquences sédimentaires prélevées autour du littoral breton, afin de mieux comprendre la réalité des forçages naturels et/ou anthropiques sur les écosystèmes analysés. Pour mener à bien notre étude, nous avons développé une approche paléoécologique multidisciplinaire impliquant plusieurs disciplines complémentaires : sédimentologie et pétrographie, palynologie (pollen et dinokystes) et micropaléontologie(foraminifères benthiques et Chironomidae). Au final, l’analyse des séquences sédimentaires fournit une vision très précise et complète des fluctuations climatiques et environnementales qui ont caractérisé le Nord-Ouest de la France durant la seconde partie de l’Holocène, i.e. depuis les 7000 dernières années. Le recoupement des données entre les différents sites étudiés (1 site Nord Finistère et 2 sites Morbihan),montre l’hétérogénéité spatiale des données paléoécologiques qui caractérisent le secteur. Alors que les séquences prélevées sur les côtes sud bretonnes enregistrent un signal d’anthropisation dès le Néolithique moyen, celle-ci n’apparaît qu’à partir de l’Age du Bronze sur les côtes nord bretonnes, en accord avec les données archéologiques. De plus, nos données montrent que la néolithisation ne s’effectue pas de façon continue mais montre des phases de régression autour de la transition Néolithique final - Age du Bronze, en lien très certainement avec des détériorations climatiques. En effet, les périodes de froid signalées sur le nord de l’Europe durant l’Holocène et caractérisées par des récurrences de tempêtes dans la région Bretagne, semblent synchrones avec les chutes des marqueurs d’anthropisation mais aussi avec les retraits des populations de la côte vers l’intérieur des terres tels que décrits par les études archéologiques depuis le Néolithique final. Ces résultats suggèrent un impact direct du climat sur les dynamiques de population et d’occupation des territoires depuis le Néolithique en Bretagne
No
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kamar, Abdelmalek el. "Les Protoglobigérines et les microfaunes associées de quelques gisements de l'Oxfordien de l'Europe occidentale." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO11719.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'etude micropaleontologique des protoglobigerines et de la faune associee du jurassique superieur d'europe occidentale. Il comprend une etude systematique et une analyse biometrique qui permet de distinguer deux genres, globuligerina et conoglobigerina. La repartition des foraminiferes planctoniques et benthiques nous donne des indications sur le paleoenvironnement. Enfin, une approche paleobiogeographique a ete tentee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouhamdi, Abdelkader. "Composition, distribution et évolution des peuplements de foraminifères benthiques de la plate-forme au bassin : oxfordien moyen du sud-est de la France." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography