Academic literature on the topic 'Paléoenvironnement – France – Pyrénées (est)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paléoenvironnement – France – Pyrénées (est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paléoenvironnement – France – Pyrénées (est)"

1

Hugueney, M., and C. Bulot. "Les petits Mammifères du Burdigalien (MN3; Miocène) d’Estrepouy (Gers, France): liste faunique actualisée." Estudios Geológicos 67, no. 2 (December 30, 2011): 427. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40584.200.

Full text
Abstract:
[fr] La liste faunique des petits mammifères d’Estrepouy (Bassin Aquitain, France) est revue: du matériel nouveau est ajouté et les déterminations sont mises à jour. Les petits mammifères sont représentés par une trentaine d’espèces (dont sept insectivores), alors que le gisement un peu plus récent de Wintershof- West (Allemagne) - représentatif du niveau mammalien MN3 - atteint plus de quarante espèces (dont vingt insectivores). Les différences dans la représentation des espèces semblent indiquer à Estrepouy un paléoenvironnement plus sec; toutefois, en Espagne, le paléoenvironnement du niveau MN3 semble encore plus sec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arcelin, Patrice, Philippe Gruat, Philippe Boissinot, Jean Chausserie-Laprée, Bernard Dedet, Philippe Ferrando, Éric Gailledrat, et al. "La France du Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur)." Gallia 60, no. 1 (2003): 169–241. http://dx.doi.org/10.3406/galia.2003.3147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Venzal, Christel. "Analyse touristique d’un itinéraire géologique." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 333–57. http://dx.doi.org/10.7202/1026523ar.

Full text
Abstract:
L’étude de cas proposée dans le cadre de cette contribution se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France, limitrophe de l’Espagne. Ce département, dont une partie est intégrée au Parc national des Pyrénées, propose une vingtaine de routes thématiques et compte depuis 2008 un nouvel itinéraire appelé la Route géologique transpyrénéenne. Notre hypothèse de travail appréhende, par l’étude de cet itinéraire, le point de vue de l’aménagement touristique en étudiant sept équipements, disposés le long d’un axe routier préexistant à forte circulation et au sein d’espaces publics urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rioux, J. A., G. Lanotte, F. Pratlong, J. Dereure, D. Jarry, G. Moreno, R. Killick-Kendrick, et al. "La leishmaniose cutanée autochtone dans le Sud-Est de la France. Résultats d'une enquête éco-épidémiologique dans les Pyrénées-Orientales." Médecine et Maladies Infectieuses 15, no. 11 (November 1985): 650–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(85)80236-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Suchet, André. "D'une pratique à contre-temps à une activité à contre-espace. Une interprétation géographique de l'emergence du wild-boaring en Pyrénées françaises." Geographicalia, no. 57 (May 22, 2014): 41. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_geoph/geoph.201057809.

Full text
Abstract:
La pratique du canyoning, représente une composante importantede l’activité sportive et du tourisme de montagne dans lesPyrénées, aussi bien en France qu’en Espagne. Après avoir étudié démographiquementles différentes modalités de la pratique du canyoningdans le sud de la France, il est apparu qu’un certain nombre d’individusse retrouvait pour descendre les canyons «le soir», notamment «après letravail». Il s’agit en particulier de fuir la fréquentation et les groupes detouristes avec leur moniteur. Par suite, une seconde étude réalisée dansle massif du Canigou, en Pyrénées françaises, révèle au sein de cesgroupes, l’émergence d’une pratique spécifique sous le nom de wildboaring.Le wild-boaring consiste à descendre des canyons encombrés,buissonnants et relativement peu intéressants selon les critères habituelsde l’activité canyoning.Cette transformation marque, selon nous, le passage d’une pratique àcontre-temps à une activité à contre-espace. Par cet aspect, se joue l’exacerbationd’une forme nouvelle de rejet du système économique marchandau sein des pratiques de nature et une forme particulière de relationsociale à l’espace. L’article discute également la possibilité d’uneélaboration géographique de contre-lieux par l’activité, mais cette hypothèsen’est pas validée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buès, Robert, M. Eizaguirre, J. F. Toubon, and R. Albages. "DIFFÉRENCES ENZYMATIQUES ET ÉCOPHYSIOLOGIQUES ENTRE POPULATIONS DE SESAMIA NONAGRIOÏDES LEFÈBRE (LÉPIDOPTÈRE: NOCTUIDAE) ORIGINAIRES DE L’OUEST DU BASSIN MÉDITÉRRANÉEN." Canadian Entomologist 128, no. 5 (October 1996): 849–58. http://dx.doi.org/10.4039/ent128849-5.

Full text
Abstract:
RésuméLes analyses enzymatiques de 12 loci, effectuées sur neuf échantillons de populations, prélevés au Maroc, au nord de l’Espagne et dans le sud de la France, font apparaître une hétérogénéité génétique (Fst = 0,0592, Nm = 4 et un test G hautement significatif pour tous les loci polymorphes). Le phénogramme UPGMA, établi d’après les distances génétiques, permet de distinguer deux groupes de populations. Les résultats de l’étude parallèle conduite sur des caractères écophysiologiques (seuils photopériodiques d’induction de la diapause, durée de développement et nombre de stades larvaires à 25°C, différentes photopériodes) de quatre populations, prélevées en France et en Espagne, coïncident en partie avec ceux de l’analyse enzymatique. Si l’on exclue le Maroc, les populations de France et d’Espagne se répartissent en deux groupes, situés soit à l’est soit à l’ouest de la chaine Pyrénéenne. Malgré le caractère sédentaire de l’espèce et la présence de la barrière géographique que constituent les Pyrénées, il est probable qu’il existe un flux génique aux extrémités de la chaine de montagnes, facilité par des courants aériens le long des côtes de l’Atlantique ou de la Méditerranée. D’autre part, malgré une diapause au stade larvaire, la forte mortalité observée dans certaines sous-populations après des hivers rigoureux pourrait également contribuer à la différenciation génétique à partir des populations résiduelles survivantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CLEMENT, F., and E. BASSECOULARD. "La recherche équine en France et dans le monde au travers d’une analyse bibliométrique." INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 69–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3554.

Full text
Abstract:
Pour obtenir un panorama actuel de la recherche équine en France et dans le monde, une étude bibliométrique a été réalisée à partir des publications scientifiques concernant le cheval et recensées dans les bases CAB abstracts de CAB International et Current Contents de l’Institute for Scientific Information au cours des années 1998-2000. Après une structuration thématique combinant méthodes bibliométriques et avis d’experts, ces articles ont été ventilés en fonction des thématiques étudiées, des localisations des équipes signataires et du support de communication. Le fichier final comporte 6775 publications, pour deux tiers issues de journaux scientifiques, 31 % provenant de journaux de transfert et 6 % de comptes rendus de congrès. Plus de la moitié des contributions traitent de pathologie. Viennent ensuite la locomotion et médecine sportive (17 %), la reproduction (11 %). La nutrition et la génétique se partagent 9 % des contributions. Les autres thématiques définies en sciences du vivant sont le comportement et bien-être, les espèces asines et les équidés sauvages, le dopage. Environ 4 % des notices relèvent des sciences humaines et sociales. L’Amérique du Nord et l’Union Européenne constituent les deux principaux pôles de recherche mondiaux avec 40 et 36 % des articles chacun. La France occupe la 7ème place (3,4 % des articles scientifiques) derrière les USA, le Royaume-Uni (12,5 %), l’Allemagne (6,3 %), le Japon (4,3 %), le Canada (3,8 %) et l’Australie (3,8 %). La France remonte à la 4ème place si l’on si l’on considère l’ensemble des articles. Ceci illustre l’importance de la littérature de transfert ou de comptes rendus de colloques. La France apparaît relativement spécialisée sur la reproduction, le dopage et les sciences humaines et sociales, avec en revanche un investissement relatif moindre sur le comportement et la pathologie. La région Ile de France est la première région française en matière de recherche équine, avec 37,5 % des articles. Les autres régions importantes sont les régions Centre, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et Basse-Normandie. Cette atomisation géographique des équipes explique qu’aucune ville française ne figure parmi les 25 villes leaders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dejoux, Jean-François, Gérard Dedieu, Olivier Hagolle, Danièle Ducrot, Jean-Claude Menaut, Eric Ceschia, Frédéric Baup, et al. "Kalideos OSR MiPy : un observatoire pour la recherche et la démonstration des applications de la télédétection à la gestion des territoires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.79.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le CESBIO a mis en place un Observatoire Spatial Régional (OSR), dispositif d'observation couplant mesures de terrain et télédétection dans le sud-ouest de la France. L'OSR se base sur des acquisitions mensuelles de données satellitaires à résolution décamétrique depuis 2002 et sur des sites expérimentaux lourdement instrumentés (mesures en continu de flux d'eau et de carbone) à partir de 2004. Ce dispositif a été reconnu service d'observation par l'INSU/CNRS en 2007 et site Kalideos par le CNES fin 2009 sous le nom de « OSR MiPy ». Le site atelier correspond à l'emprise d'une image Spot, soit environ 50 x 50 km, et couvre une grande diversité de milieux (pédologie, topographie), d'occupation et d'utilisation des sols, de pratiques et de modalités de gestion (agricole, forestière…) et de conditions climatiques (fort gradient de déficits hydriques estivaux).Pour la télédétection, ce site a servi la préparation de SMOS et soutient maintenant en priorité la préparation des missions VENµS et Sentinel-2. Les aspects radar, imagerie thermique et les approches multi-capteurs se développent depuis peu. Le traitement du signal, la physique de la mesure et l'amélioration de la qualité des données constituent le premier axe de recherche. Au niveau thématique, le CESBIO a pour priorité le suivi et la modélisation des agrosystèmes de grandes cultures. L'implication récente d'autres partenaires scientifiques ou de gestionnaires a permis d'initier des travaux sur d'autres aspects, comme la biodiversité, l'aménagement du territoire, le suivi de l'extension urbaine, les risques environnementaux, la santé des forêts, l'enfrichement, la diversité et la productivité des prairies. La valorisation des 10 années d'archives 2002-2011 débute et semble très pertinente pour la caractérisation en haute et en basse résolution des conséquences d'années climatiques atypiques (2003, 2011) sur les éco-agro-systèmes. L'extrapolationdes résultats obtenus sur ce site atelier à toute la région Midi-Pyrénées ou à la chaine des Pyrénées est aussi initiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

James, Tom Beaumont. "Forgotten and ephemeral? The Palace of the Kings of Majorca, Perpignan." Antiquity 89, no. 347 (October 2015): 1246–48. http://dx.doi.org/10.15184/aqy.2015.126.

Full text
Abstract:
The titles of these weighty tomes invite questions: the palace of whom? The kings of where? A palace when? Olivier Poisson, concluding the first volume, writes of the restoration programme of 1943–1960 that “le palais est resté, malgré le pari des restaurateurs de la décennie 1950, le souvenir un peu vide et abstrait d’une ‘monarchie oubliée et éphemère’” (p. 539). This ‘forgotten and ephemeral monarchy’ of Majorca, a scion of the kings of Aragon, ruled from 1270–1344. In 1276, the monarchy had made Perpignan the capital of the Kingdom of Majorca and began work on the ‘Palais des Rois de Majorque’. To posterity's good fortune, the final Majorcan monarch, James III (‘the Unfortunate’), left the ‘Lois palatines’ (Palatine Laws) of 1337 that provide key insights into the etiquette and even the significance of colour in the early fourteenth-century palace. Following the dispossession of James III in 1344, Perpignan came into the hands of the Aragonese monarchy until 1462. The Palace then passed into French ownership and was used as a barracks for three decades in the late fifteenth century. Following return to Spanish ownership in 1493, Emperor Charles V, Philip II and their successors made further modifications. The Palace finally came back into French hands in 1659 and was henceforth a barracks, graced by significant extension of the fortifications by Vauban. Under French military control, benign neglect preserved early architectural phases, a signal advantage for those subsequently involved in the restoration of the Palace. Following the fall of France in 1942 (and with Spain in fascist hands), the buildings were largely released from military use and handed to the local authorities of the Pyrénées Orientales. A programme of repair and restoration was established, and brought to fruition by the local socialist mayor, a former member of the Resistance, towards the end of the 1940s. The restored buildings were opened to the public in 1958.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LE CHEVAL DE MERENS." Animal Genetic Resources Information 13 (April 1994): 65–73. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000298.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉRÉSUMÉ: Le cheval de Mérens, survivance du cheval préhistorique, est l'unique modèle restant aujourd'hui, du pur sang gaulois. L'image habituelle du cheval de race pure est ici renversée et les amateurs de pur-sang classique seront étonnés par le robuste et massif cheval de Mérens ; son berceau se trouve dans une terre peu connue des Pyrénées françaises : l'Ariège. On peut admirer plusieurs peintures rupestres représentant l'ancêtre du Mérens dans les grottes de Niaux (Ariège-Pyrénées). Doux et endurant, fort et élégant, disponible, confiant et économique, le cheval de Mérens retrouve cinq mois par an les pÂturages d'estives de haute montagne. Ce cheval peut être monté par des enfants en toute sécurité. Il a toutes les qualités du cheval de loisir. II est aussi champion de France d'attelage.Ces aptitudes nombreuses ont assuré au Mérens une reconnaissance internationale. Il s'exporte aujourd'hui en Hollande, en Espagne, en Allemagne, en Tunisie ainsi qu'en Outre-Mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Paléoenvironnement – France – Pyrénées (est)"

1

Delmas, Magali Danielle. "Chronologie et impact géomorphologique des glaciations quaternaires dans l'est des Pyrénées." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010644.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'évaluer la part de I'empreinte glaciaire dans les paysages de la haute montagne aux latitudes moyennes. Le domaine est-pyréneen offre un terrain privilégié en raison du fort contraste qui caractérise I'emprise spatiale et I'impact géomorphologique des paléoenglacements quaternaires. Deux axes de recherche complémentaires structurent ce travail. Le premier concerne la chronologie et la paléogéographie des glaciations quaternaires. La production de 81 datations lOBe fournissent une nouvelle vision du cycle würmien et contribuent au débat sur le caractère synchrone ou asynchrone des paléoenglacements de montagne, donc de la réponse continentale aux changements globaux. Sur ces bases chronologiques et cartographiques, Ie deuxième axe de ce travail vise à mesurer la variabilité spatio-temporelle de I'empreinte géomorphologique des glaciations. II est possible (i) d'apprécier la variabilité temporelle de I'érosion glaciaire grâce à la quantification du volume sédimentaire mobilisé sur Ie Sud Carlit, (ii) de mesurer la variabilité spatiale de I'érosion quaternaire à travers une analyse morphométrique des cirques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galop, Didier. "La foret, l'homme et le troupeau. Six millenaires d'anthropisation du massif pyreneen de la garonne a la mediterranee. Contribution palynologique a l'histoire de l'environnement et du paysage pyreneens." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20028.

Full text
Abstract:
Le theme de cette recherche est l'anthropisation de l'environnement pyreneen, dans la moitie est de la chaine, du neolithique a nos jours. La methodologie repose sur une approche combinant la palynologie, qui permet une etude de la longue duree des evolutions de l'environnement, la geographie et l'eco-histoire, necessaires pour une analyse des dynamiques recentes. Au niveau de l'approche spatiale, la recherche n'est pas localisee en fonction des sites palynologiques, mais suivant l'interet historique et environnemental de certaines vallees. Une generalisation des resultats monographiques autorise un essai de modelisation. 13 diagrammes palynologiques etayes par 32 datations c14 etayent ce travail et decrivent les grandes periodes de l'anthropisation de cette partie du massif : - le debut de l'exploitation agro-pastorale s'amorce durant le v millenaire avant j. -c. ; ce phenomene est plus precoce et mieux marque dans les vallees des pyrenees mediterraneennes. - une accentuation des defrichements et de l'occupation pastorale est individualisee au iii millenaire av. J. -c dans l'ensemble de la chaine. - les periodes de l'age du fer et de l'antiquite ne semblent pas correspondre a une reelle intensification de l'impact anthropique et n'introduisent pas de bouleversements fondamentaux - l'essor medieval et les defrichements qui l'accompagnent apparaissent des les vii-viii s. . La periode de mise en place des paysages pyreneens s'individualise entre les ix et xiii s. , dans toutes les vallees, qui connaissent alors des defrichements agro-pastoraux et metallurgiques importants et prejudiciables aux forets montagnardes. - au cours des xvii-xviii s. , la derniere phase correspond a la surexploitation des ressources et de defrichement maximal. Un modele d'interpretation de l'anthropisation de la moitie est des pyrenees est decrit en conclusion. Il montre une periodisation de l'histoire de l'environnement pyreneen au cours des six derniers millenaires
Environment and societes on the eastern part of the pyrenees is the subject of this research. The study deals in twofold duration from neolithic period to present time : the long term and the recent historical dynamics. The methodology is taking roots into a personal pluridisciplinarity approach which combines palynological studies of long term evolution and analysis of recent developments through a geographic and eco-historical research. The coring sites have not been selected only according to palynological study but according to historical and ecological issues in valleys. Interlocked scales of sites are taken into account through a monographical approach. Comparing and generalizing the results of these monographies permits the testing of regional models. 13 pollen diagrams supported by 32 c14 dates are the framework of this study. Their allow to describe long spelles of fairy slow and homogeneous evolutions interrupted by breaking down of patterns of short, threshold periods: - the early exploitation of the upland by agro-pastoral communities begins in the v millenium b. C. During between early and middle neolithic. - forets clearances, high altitude deforestations and pastoral farming are identified during the iii millenium b. C. In the whole massif where the mains patterns of agro-pastoral land use are settled. - iron age and roman period don't show any great intensification of the human impact on moutain and do not bring environmental upheaval. - the soaring up of deforestation began during the medieval times. During the 7th and 8th century, signs of a significant pastoral an agrarian expansion are evident. Between the 9th and the 13th century the pyrenean landscape seems realy settled and the valleys are subjected to an intense grazing and metallurgical exploitation wich are detrimental to mountain forests. - during the 17th and 18th century, the last stage indicates over exploitation of ressources and maximal deforestation. An historical model for human activities of the eastern part of the pyrenees is described in the conclusion. This model shows how the environmental history of the pyrenean mountains can be periodised for the last six millenium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Degardin, Jean-Marie. "Le silurien des Pyrénées : biostratigraphie et paléogéographie." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10164.

Full text
Abstract:
On étudie les terrains siluriens des Pyrénées. L'étude lithostratigraphique est réalisée à partir d'un ensemble de coupes levées dans les différents domaines structuraux des Pyrénées. Des corrélations sont établies à partir de la faune. La série sédimentaire est constituée de pélites et d'ampélites puis se différencie en faciès gréseux au Pays Basque et faciès carbonates dans les Pyrénées Orientales. L'étude détaillée de la faune de graptolites et de conodontes permet d'établir une biostratigraphie précise. Enfin, à partir des résultats précédents, on propose une interprétation du paléoenvironnement : il s'agit de formations épicontinentales déposées dans un milieu calme et réducteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andrieu, Valérie. "Dynamique du paléoenvironnement de la vallée montagnarde de la Garonne (Pyrénées centrales, France) de la fin des temps glaciaires à l'actuel." Toulouse 2, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU20020.

Full text
Abstract:
L'étude palynologique, sédimentologique et isotopique de sondages effectués dans la vallée montagnarde de la Garonne a permis de reconstituer l'histoire du paléo-environnement depuis la fin de la déglaciation wurmienne. Au Wurm final, la végétation régionale était une steppe à poacées. Peu avant 17650+ -330 bp et entre 15800+ -270 bp et. 4. 0 + -300 bp, le delta 18 o enregistre deux phases de refroidissement qui sont les analogues de celles révélées par les océans vers 18000 bp et 15000 bp. Entre 15100+ -300 bp et 13490+ -220 bp, une steppe à armoises s'installe sous l'effet d'un réchauffement du climat (progression du delta 18 o). Au Bolling, le genévrier suivi du bouleau s'installe. Pendant l'interstade tardiglaciaire, date 11590+ -270 bp, l'évolution du delta 18 o et du delta 13 c traduit un important réchauffement du climat. Au début de l'holocène se met en place une chênaie à noisetiers et ormes, qui s'enrichit en tilleuls à l'Atlantique. A la fin de cette période, les premiers landnams sont notés. Au subatlantique, l'apparition du noyer est l'indice de l'agriculture gallo-romaine et celle du sarrasin de l'agriculture médiévale. A la fin du 19eme siècle, la montagne est reboisée en résineux (pins, épicéas)
The palaeoenvironment dynamics of the upper watershed of the Garonne river have been established from the end of the glacial times until the present-day on the basis of palynologicval, sedimentological and isotopical analysis. During the pleniwurm, the regional vegetation consisted of a steppe with poaceae. The two cold episodes suggested by the fall of delta 18 0 slightly before 1750+ -300 bp and between 15800+ -270 bp and 15100+ -300 bp are the equivalent of the cold episodes recorded in the oceans around 18000 bp and 15000 bp. During the oldest dryas, between 15100+ -300 bp and 13490+ -220 bp, a steppe with artemisia established itself locally, as a result of a climate warming, also suggested by higher delta 18 0 values. The beginning of the bolling was characterised by the establishment of a sparse woodland with betula and a bushland with juniperus. During the lateglacial interstadial, the notable increase of the delta 18 0 and the delta 13 c suggests markedly warmer climatic conditions. At the beginning of the holocene, a medio-european type oak forest penetrated with corylus and ulmus established itself. The atlantic was characterized by the expansion of an oak forest with tilia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bichot, Francis. "La Tectonique distensive carbonifère dans les Pyrénées : Corrélations est-canadiennes et ouest-européennes." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30008.

Full text
Abstract:
Le sujet de ce travail est la recherche d'indices permettant d'élargir la portée d'observations locales faites dans la chaine pyrénéenne et dans les provinces maritimes du canada, et tendant à suggérer l'existence de mouvements tectoniques distensifs dans la première partie de la période carbonifère. L’émersion épirogénique devono-tournaisienne et la transgression marine du tournaisien supérieur (biozone a scaliognathus anchoralis) apparaissent nettement dans les successions stratigraphiques du paléozoïque supérieur de la région du Somport (zone axiale des Pyrénées occidentales). Les conglomérats grossiers du namurien inferieur bordent des failles synsedimentaires et soulignent une paleotographie "en horsts et grabens" responsable de l'apparition de la sédimentation détritique. Le "culm" du synclinal de bellver (Pyrénées orientales espagnoles) traduit des conditions analogues mais moins distales et plus précoces (viseen terminal - namurien basal). La comparaison de ces successions stratigraphiques avec celles d'autres secteurs des Pyrénées carbonifères, des Asturies orientales et de la montagne noire suggère la reconstitution d'une paléogéographie complexe vraisemblablement contrôlée par des accidents prémonitoires aux grands linea- ments actuels. Les mécanismes tectoniques associes aux grands événements géologiques du paléozoïque supérieur sont ici analyses dans les Pyrénées et en Ibérie, en Armorique et dans les provinces maritimes du canada. Ainsi peut-on constater dans ces régions qu'une période ou s'expriment nettement des phénomènes distensifs séparé de façon caractéristique les deux crises orogéniques du dévonien moyen et du carbonifère supérieur
The purpose of this work is to look for indications tending to suggest the existence of distensive tectonic movements in the first part of the carboniferous period, on the basis of local observations made in the pyrenean range and maritim provinces of Canada. The devono-tournaisian epirogenic emersion and marine transgression of final tournaisian (biozone with scaliognathus anchoralis) appear clearly in the stratigraphic successions of upper paleozoic in the Somport region (western Pyrenees axial zone). The coarse conglomerates of earlier namurian found along synsedimentarian faults entrance a "horsts and grabens" paleotopography responsible for the emergence of detritic sedimentation. The "culm" of bellver's synclinal (spanish eastern Pyrenees) account for similar conditions although earlier and less distal. Comparaison between these stratigraphic successions and other areas in carboniferous Pyrenees, eastern Asturias and montagne noire would tend to indicate that the development of a complex paleogeography may have probably been controlled by accidents foreshowing the present great faults. The purpose of this publication is to analyze the tectonic movements combined with great geological events occured in upper paleozoic in the Pyrenees, Iberia, Armorica and maritim provinces of Canada. The two orogenic crisis of both medium devonian and upper carboniferous in those regions seem to be clearly separated by a period of distensive phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathelin, Jean-Christophe. "Le paléogène des falaises de Biarritz : révision biostratigraphique, paléoenvironnements et diapirisme." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Olivero, Davide. "L'ichnofaciès à zoophycos et sa signification paléoenvironnementale : mise au point d'un outil bio-sédimentaire (d'après les données des séries du jurassique du sud-est de la France)." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10220.

Full text
Abstract:
Une etude a ete menee sur les zoophycos caracterisant les calcaires a cancellophycus jurassiques du sud-est de la france. Un certain nombre de coupes, souvent inedites, a ete selectionne en haute provence, ardeche et dans la region lyonnaise. Les resultats de ce travail sont originaux pour ce qui concerne la morphologie de la trace et, surtout, sa signification paleoenvironnementale. On propose une nouvelle interpretation morphologique: le terrier est construit en remontant dans le sediment. On suppose un substrat coherent pour permettre l'installation du terrier. Ce substrat se forme dans des conditions de ralentissement ou d'arret de la sedimentation. Le sediment typique est une pelmicrite a filaments. Zoophycos se developpe dans des milieux de talus ou les apports d'origine proximale (matiere organique) sont importants. Zoophycos peut etre utilise en analyse sequentielle: la trace se developpe surtout dans les niveaux tres calcaires correspondant a des fins de sequence. La trace disparait aux debuts des phases transgressives. Zoophycos se revele donc un bon outil paleogeographique, paleoecologique et sedimentologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savary, Bérengère. "Dynamique de dépôt et géométries des turbidites carbonatées : Barrémien-Aptien de l'Oman et du Sud-Est de la France." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10244.

Full text
Abstract:
Deux systèmes turbiditiques carbonatés datés du Barrémien-Aptien ont fait l'objet d'études sédimentologiqes. En Oman, un modèle sédimentologique et géométrique a été proposé et montre une plate-forme bordée par un système turbiditique de type "slope apron". Le calendrier séquentiel du dépôt des turbidites carbonatées à aussi été proposé pour un contexte où les conditions paléoenvironnementales sont contrastées et les variations du niveau marin relatif faibles. Dans le Sud-Est de la France, les systèmes turbiditiques correspondent à des "submarine fans". Leur étude a donné lieu à l'établissement de modèles morphologique et fonctionnel. Les systèmes d'Oman et du Sud-Est de la France ont été comparés entre eux et avec les données de la littérature en termes stratigraphique et géométrique. Ainsi ont été discriminé les facteurs eustatiques, tectoniques et climatiques contrôlant le dépôt des séries carbonatées autochtones et allochtones ainsi que la géométrie des systèmes gravitaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazier, Florence. "Modelisation de la relation entre pluie pollinique actuelle, végétation et pratiques pastorales en moyenne montagne (pyrénées et jura) : application pour l'interprétation des données polliniques fossiles." Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA2022.

Full text
Abstract:
La reconstitution de la flore et des paysages anciens, mais également celle des pratiques, à partir des spectres polliniques fossiles, dépendent de notre connaissance des écosystèmes actuels. Ces reconstitutions requièrent une meilleure compréhension des communautés végétales actuelles et de leur image pollinique. La calibration de la relation pluie pollinique actuelle / végétation a été étudiée selon deux approches dans des régions pastorales de moyenne montagne. Au Pays Basque, l’approche comparative a conduit à la discrimination des taxons transportés sur de longues distances et d’un ensemble d’indicateurs polliniques directement liés au pastoralisme. Dès lors, l’application de ces résultats aux données polliniques fossiles a permis de reconstruire à l’échelle locale les activités pastorales pour les 2000 dernières années. La lecture multi scalaire des données polliniques, l’utilisation combinée de plusieurs proxy (grain de pollen et microfossiles non polliniques) et la confrontation avec d’autres disciplines (archéologie pastorale, histoire) fournissent une meilleure lecture du fonctionnement des systèmes pastoraux, de leur dynamique et de leur signification. Parallèlement, le modèle Extended R-value a permis d’identifier la végétation à l’origine des grains de pollen conservés dans les mousses du paysage jurassien (rayon de 300m). Ainsi, les productions polliniques ont été estimées pour les taxons caractéristiques de ce paysage et constituent l’étape préliminaire pour simuler et reconstituer quantitativement les paysages anciens. Ces approches apportent désormais une lecture plus concrète de la structure et de la composition des paysages passés et de l’impact des pratiques pastorales sur l’environnement passé. Elles constituent des outils potentiels pour des modèles prédictifs (climat, écologie…)
The reliability of pollen analysis as a tool for the reconstruction of past vegetation and landscape depends on our knowledge of modern ecosystems. These reconstructions involve precise understanding of modern plant communities and how they are reflected in pollen assemblages. The calibration between present pollen deposition and vegetation has been studied with two approaches in pastoral areas of middle range mountains. In Pays Basque, the comparative approach differentiated well dispersed pollen taxa and a pool of pollen which indicates local grazing activities. These results were used to reconstruct local pastoral activity from fossil pollen records for the last 2000 years. Multiscale interpretation of pollen assemblages, use of multiproxy (pollen and non pollen palynomorphs) and complementary information from other fields (pastoral archaeology, history) give a better understanding of spatial dimensions and intensity of pastoral activities. In the Jura Mountains, Extended R-value model was used to estimate the relevant source area of pollen assemblages deposited in moss polsters (Radius of 300 m). Pollen productivity estimates were calculated for several taxa characteristics of woodland pasture landscape. This set of data is the first step for quantitative reconstruction of past landscape. These approaches aim to assess the structure and the composition of past landscape and to evaluate pastoral impact on past ecosystems. They will provide useful information for predictive models in various disciplines (climate modeling, nature conservancy…)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Audras, Stéphane. "Irréversibilité et Imprévisibilité : la complexité du projet : le cas du projet de 5ème université dans le nord-est de Midi-Pyrénées." Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10042.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est de comprendre les mécanismes organisationnels et projectifs d'un système complexe à l'aide d'une conception renouvelée du temps. Nous recourons aux concepts d'irréversilité et d'imprévisibilité afin de penser ensemble la trajectoire et les processus d'intégration du système dans son environnement. La recherche empirique porte sur le projet de création d'une cinquième université dans le nord-est de la Région Midi-Pyrénées. Au cours, d'une première partie, nous exposons une modélisation complexe pour appréhender notre objet. Les trois parties suivantes retracent chronologiquement l'histoire du projet : son émergence au cours des années 1990, la création d'un Etablissement Public Administratif en 2002 et le fonctionnement de cet établissement jusqu'en 2007
The purpose of this research is to understand organisation and projectif mechanism of a complex system. We use two concepts - irreversibility and unpredictability - in order to think together the trajectory and the integration processes into its environnement. The empirical part of this research deals with the plan to set up a fifth university in the northeast of the region Midi-Pyrénées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Paléoenvironnement – France – Pyrénées (est)"

1

Martínez Rodríguez, Carlos. "Le flux des textes français en Espagne: de Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie à La ducha de Mariano Pina (1884)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3087.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Mariano Pina Dominguez, traducteur et adaptateur des lettres françaises à la scène espagnole. Le but de cette étude est d'analyser cet auteur espagnol, grand absent des livres de littérature didactique, inconnu des livres d'Histoire des lettres et cependant auteur reconnu d'un important nombre de pièces parmi lesquelles, la plupart des comédies, des pièces de boulevard, et des scenarios de Zarzuela, mais aussi illustre adaptateur des pièces françaises de Scribe à Labiche, en passant par Pailleron, Bisson et bien d'autres, ce qui permettra la découverte de textes qui sont le reflet fidèle de la société française dans la réalité espagnole. Mariano Pina est reconnu en France comme un intellectuel qui traduit, adapte et surtout diffuse la culture française au sud des Pyrénées. Il traduit les textes, mais il les transforme aussi, les adapte aux goûts qu'il connaît bien du public espagnol de l'époque, il répond aux tendances d'une société qui se transforme. Excellent connaisseur des lettres françaises, parfois il trouve l'inspiration dans un roman, dans un extrait, dans une situation bien précise, qu'il découvre au hasard de ses lectures et il y développe une intrigue qui lui est propre. Par quelle étrange alchimie Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie, par exemple, devient métaphore aquatique dans La Ducha (1884) de Mariano Pina ? L'étude de cette œuvre nous permettra d'aborder les différences inherentes au mécanisme de transposition théâtrale d'une langue à l'autre. Dans ce but, nous observerons que l'exercice de réécriture sera le résultat du public et de la salle où la pièce devra être jouée. En dernier lieu nous approfondirons dans la métaphorisation de l'eau présente dans les deux pièces.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3087
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography