To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paléoenvironnement.

Dissertations / Theses on the topic 'Paléoenvironnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Paléoenvironnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lézine, Anne-Marie. "Paléoenvironnements végétaux d'Afrique Nord-Tropicale depuis 12000 B. P. : analyse pollinique de séries sédimentaires continentales (Sénégal-Mauritanie)." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX22010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Umer, Mohammed Mohammed. "Paléoenvironnement et paléoclimatologie des derniers millénaires en Ethiopie : contribution palynologique." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ballouche, Aziz. "Paléoenvironnement de l'homme fossile holocène au Maroc : apports de la palynologie." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10668.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne les paleoenvironnements holocenes de l'homme fossile au maroc. Dans une premiere partie, on precise la signification des principaux taxons palynologiques retenus. On s'interesse particulieremant aux pollens des trois especes marocaines du genre pistacia. La seconde partie est consacree a l'etude palynologiques des sediments holocenes en zone non-montagneuse afin de reconstituer les paleomilieux de cette epoque. Dans le domaine du maroc atlantique, les sediments lagunaires estuariens et littoraux sont marques de plus en plus fortement par l'action de l'homme. Dans le maroc oriental, les depots lacustres et travertineux enregistrent un evenement climatique majeur vers 8500 ans b. P. Enfin, on precise quelques aspects paleoethnologiques (culture, elevage, collecte selective) du neolithique du maroc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Meknassi Sofia. "Enregistrement des isotopes du Sr dans les coquilles et l'eau de mer côtière : réévaluation multi-échelles du cycle du Sr pour des implications paléoenvironnementales et chimiostratigraphiques." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30200.

Full text
Abstract:
Les reconstitutions passées de la composition isotopique en Sr (87Sr/86Sr) des squelettes carbonatés d'organismes marins (MCS) sont très largement utilisées par les chimiostratigraphes et les paléoenvironnementalistes car elles permettent de reconstituer les variations du rapport 87Sr/86Sr de l'océan au cours des temps géologiques. Les reconstitutions paléoenvironnementales et les datations chimiostratigraphiques reposent sur le consensus que les MCS précipitent leurs tests carbonatés à l'équilibre isotopique avec l'eau de mer qui est homogène à l'échelle globale en raison d'un temps de résidence du Sr (2 Ma) supérieur au temps de brassage océanique (1600 ans). Leur fiabilité en tant qu'outils chimiostratigraphiques peut être remise en question, notamment parce qu'aucune évaluation formelle des biais biologiques et environnementaux n'a été réalisée à l'échelle mondiale. Cette étude propose donc une réévaluation à l'échelle globale de la signature isotopique en Sr des MCS et de l'eau de mer d'environnements côtiers. La signature isotopique des MCS et de l'eau côtière est largement influencée par des apports continentaux qui peuvent modifier les signatures isotopiques de ces derniers. De fait, au vu de ces hétérogénéités cette étude a recalculé le temps de résidence du Sr à plusieurs échelles spatiales. Elle propose de façon générale une meilleure compréhension des processus côtiers sur la signature isotopiques de l'eau et des MCS
Past reconstructions of the isotopic Sr composition (87Sr / 86Sr) of marine carbonate skeletons (MCS) are very widely used by chemostratigraphs and palaeoenvironmentalists because they allow to reconstruct variations of the 87Sr/86Sr ratio of the ocean across geological time. Paleoenvironmental reconstructions and chemostratigraphic dating are based on the consensus that MCS precipitate their carbonate skeletons at the isotopic equilibrium with surrounded seawater, that is considered as homogeneous at global scale due to a residence time of Sr (2 Ma) higher than the global ocean mixing duration(1600 years). Their reliability as chemostratigraphic tools can therefore be questioned, in particular because no formal evaluation of biological and environmental biases has been carried out at a global scale. This study proposes a global reassessment of the Sr isotopic composition of both MCS and seawater of coastal and oligotrophic environments. The isotopic signature of MCS and coastal water is largely influenced by continental inputs that can modify their isotopic signatures. In fact, given these heterogeneities, this study has recalculated the Sr residence time. Finally, this study propose a better understanding of the global strontium cycle at different time scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghlis, Menouar. "Biostratigraphie et paléoenvironnements du campanien et du maastrichtien du Sud-Constantinois, Algérie." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066688.

Full text
Abstract:
L'inventaire des foraminiferes planctoniques et des nannofossiles calcaires realise sur environ 350 echantillons provenant de deux coupes du sud-constantinois, l'une d'age campanien-maastrichtien "inferieur" l'autre maastrichtien "superieur", s'est solde par l'identification de 56 especes du premier groupe de microfossiles et 51 du second. Parmi ces especes figurent tous les marqueurs classiquement utilises pour le decoupage du campanien et du maastrichtien. Ce qui a permis d'etablir une echelle biostratigraphique comparee et de confronter la succession des differents evenements micro et nannoplanctoniques a celle observee dans d'autres regions, en domaine pelagique et dans les stratotypes. Un echantillonnage relativement serre (tous les 20 cm) au niveau de la limite cretace-tertiaire a mis en evidence l'apparition de micula prinsii et de biantholithus sparsus ainsi que l'extinction soudaine de tous les foraminiferes planctoniques du cretace suivie de l'emergence d'une association de "petites globigerines" du danien. Ce qui indique vraisemblablement la continuite de la sedimentation entre le maestrichtien et le danien. Enfin une reconstitution des paleoenvironnements a ete tentee a partir de l'examen des microfacies, des analyses diffractometriques sur roche totale et sur fraction argileuse, et de l'etude quantitative de la microfaune. La combinaison des resultats de ces analyses a abouti a la subdivision de la colonne lithostratigraphique en 5 episodes (a-e).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Girard, Vincent. "Microcénoses des ambres médio-crétacés français : taphonomie, systématique, paléoécologie et reconstitution du paléoenvironnement." Phd thesis, Université Rennes 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524648.

Full text
Abstract:
1500 arthropodes ont été répertoriés dans les ambres médio-crétacés français. D'autres inclusions (des microorganismes) y aussi ont été trouvées. Les actinomycètes sont très diversifiés. La cyanobactérie Palaeocolteronema cenomanensis est le taxon le plus fréquent. Les eucaryotes (champignons, protistes végétaux et animaux) ont montré une diversité importante. Certains microorganismes ont été piégés sur les arbres, d'autres lors de la chute au sol de la résine ou lors de sa sécrétion par des racines. Le plus spectaculaire concerne la découverte de microfossiles marins, apportés dans la résine par une hausse du niveau marin ou par les embruns. Des liens trophiques complexes existaient dans la forêt fossile. Procaryotes, champignons et quelques arthropodes étaient saprotrophes. Amibes et ciliés étaient bactérivores. Certains acariens et coléoptères étaient fongivores. Divers diptères, hyménoptères, hétéroptères... étaient prédateurs, les chaînes trophiques étant dominées par les araignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charbonnier, Sylvain. "Le Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône (France, Callovien) : paléoenvironnement, biodiversité et taphonomie." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10266.

Full text
Abstract:
Le Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône (Ardèche, France) est un gisement à conservation exceptionnelle daté du Callovien inférieur (Jurassique moyen, env. 160 Ma). Il appartient à la marge passive de la bordure occidentale du bassin du sud-Est, diverticule de l'océan téthysien. L'ensemble du secteur de La Voulte est à cette époque sous le contrôle tectonique étroit de paléostructures hercyniennes. Les failles sont à l'origine d'un compartimentage des fonds marins sous la forme d'une mosaïque structurale de blocs basculés. La paléotopographie sous-marine résultante est caractérisée par des escarpements et des abrupts rocheux. Dans ce contexte physiographique particulier se mettent en place des sédiments très fins (calcaires argileux, marnes) dont le milieu de dépôt est relativement calme mais peut être sporadiquement perturbé par des glissements gravitaires (slumps) confirmant qu'une partie de la sédimentation est tributaire d'une photographie escarpée. Ces dépôts contiennent d'abondants fossiles dont la nature et la qualité de préservation sont variables suivant les deux sites principaux étudiés, à savoir le Ravin du Chénier et le Ravin des Mines qui comprend le Lagerstätte de La Voulte. La faune du Ravin de Chénier est composée d'organismes préservés dans les alternances marno-calcaires sous forme de squelettes plus ou moins complets. Il s'agit essentiellement d'éponges siliceuses (Hexactinellides : 11 espèces, Lithistides : 6 espèces) et de crinoïdes pédonculés appartenant au groupe des Cyrtocrinidés (7 espèces). L'analyse paléoécologique de ces organismes, se basant sur des comparaisons avec leurs analogues actuels, indique un milieu de vie probablement situé dans la zone bathyale. La faune du Ravin des Mines est composée d'organismes fossilisés soit sous forme d'empreintes phosphatées et pyritisées dans des niveaux marneux, soit en volume dans des nodusles sidéritiques. La biodiversité et la préservation de cette faune sont remarquables. Une soixantaine d'espèces y sont recensées (arthropodes, céphalopodes coléoïdes, vers marins, échinodermes, vertébrés, bivalves et brachiopodes). Les organismes dominants sont les arthropodes (50% des espèces), les céphalopodes coléoïdes (10 %) et les échinodermes (10%). Parmi les arthropodes, quatre groupes prédominent : les Thylacocéphales (33 % des spécimens), les Solenoceridae (23 %), les Coleiidae (16 %) et les Penaeidae (9 %). Ces arthropodes par leur composition et leur anatomie fonctionnelle (ex. Organisme lumineux, yeux hypertrophiés) suggèrent, eux aussi, un milieu de vie profond où la luminosité est très faible voire nulle. Les céphalopodes coléoïdes (octopodes cirrates, vampyromorphes, teuthoïdes géants) et d'autres organismes décrits ici pour la première fois (pycnofonides, astérides) sont très vraisemblablement des organismes vivant dans une tranche d'eau nettement supérieure à 200 m et donc bathyaux comme leurs descendants actuels. Le gisement de La Voulte est probablement un des rares Lagerstätten jurassique, sinon le seul, à renfermer une faune de milieu profond apportant ainsi des informations-clé sur la biodiversité de la zone bathyale à cette époque. La présence à La Voulte de dépôts métallifères et de minéraux inhabituels en milieu sédimentaire (ex. : galène, baryte, blende, célestine) suggère la remontée de fluides hydrothermaux (évents, suintements froids ?). La faune du Lagerstätte, par sa composition, sa préservation et la concentration in situ des organismes, évoque certaines communautés fauniques actuelles associées à des sources hydrothermales sous-marines. Elle s'en distingue par l'absence de benthos sessile (ex. Gros bivalves, vers) mais s'en rapproche par l'originalité et l'abondance remarquable des crustacés. Le Lagerstätte de La Voulte, gisement exceptionnel à plus d'un titre, pourrait apparaître ainsi comme un type particulier d'oasis de vie marine profonde liée à l'hydrothermalisme sous-marin
The La Voulte Lagerstätte (Ardèche, France) is characterized by a diverse and exceptionnaly well-preserved fauna that dates back to the Lower Callovian (MiddLe Jurassic, ca 160 Myr). It is located along the western margin of the South East Basin that belongs to the Tethyan Ocean. During the Jurassic, this margin was characterizd by a complex submarine palaeotopography of tilted blocks generated by a series of faults inherited from the Hercynain tectonics. The submarine relief was steep and corresponded to a major break in the marine bottoms. The sedimentation was dominated by marls and calcareous mudstones suggesting a low energy and deep-water depositional environment. These deposits may be affected by local sedimentary slides (slumps) originating from the fault-controlled escarpment and thus confirming the strong tectonic control. These sediments are rich in fossils whose composition and quality of preservation differ in the two main localities studied here : the Chénier Ravine and the Mines Ravine where the La voulte Lagertstätte crops out. The fossils from the Chénier Ravine consist excusively of biomineralized skeletons that occurs in alternations of marls and marly limestones. The fauna is dominated by siliceous sponges (Haxactinellids : 11 species, Lithistids : 6 species) and stalked crinoids (Cyrtocrinids : 7 species). Palaeoecological comparisons with Recent representatives of the two groups indicate a deep-water palaeoenvironmental setting probably located in the bathyal zone. The fauna from the La Voulte Lagerstätte contains both numerous sideritic nodules with frequently 3D-preserved crustaceans and marly horizons rich in more or less flattened softbodied fossils. The updated faunal inventory recognizes about 60 soecies distributed within arthropods, coleoid cephalopods, marine worms, echinoderms, vertebrates, bivalves and brachiopods. The major components of the fauna are the arthropods (50 % of the species), the coleoid cephalopods (10 %) and the echinoderms (10 %). Among the arthropods, four groups dominate in numerical abundance : the Thylacocephalans (33 % of the specimens), and the Solenoceridae (23 %), the Coleiidae (16 %) and the Penaeidae (9 %) crustaceans. The composition and some anatomical features (e. G. Bioluminescent organs, hypertrophy of eyes) of thes arthropods suggest a relatively deepèwater environment characterized by dim-light conditions. The coleoid cephalopods (cirrate octopods, vampyromorph, squids, giant teuthoid squis) and other organisme described here for the first time (sea spiders, sea stars) have Recent analogues that all live in deep water niches always exceeding 200 m. The fauna as a whole bears the characteristic features (composition, adaptive features) of the present-day bathyal fauna. The la voulte Lagerstätte may be one of the rare Jurassic Lagerstätten, if not the unique, to have fossilized a deep marine fauna. It brings key-information and original data on the biodiversity of an assumed bathyal environment during the Middle Jurassic. The presence of both thick iron deposits and unusual sedimentary minerals (e. G. Galena, sphalerite, barite, celestite) may indicate hydrothermal processes (vents, cold seeps ? ), in possible relation with the activity of the La Voulte fault. The fauna from the Lagerstätte, by its composition, preservation and remarkable in situ concentration of benthic organisms shows some ressemblances with Recent faunal communities living in the vicinity of hydrothermal vents. The main difference with these present-day hydrothermal communities is the absence of characteristic sessile benthos (ex : giant bivalves, tubeworms) but the originality and the remarkable abundacne of the crustaceans reinforce the hydrothermal hypothesis. The La Voulte Lagerstätte, exceptional on several accounts, might be considered as a very particular deep-ssea possibly linked to marine hydrothermal site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tavares, Tatiana da Silva. "Ammonites et échinides de l'Albien du bassin de Benguela (Angola) : systématique, biostratigraphie, paléoenvironnement et paléobiogéographie." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS002.

Full text
Abstract:
Le bassin sédimentaire de Benguela a été choisi comme zone d'étude pour la révision du cadre biostratigraphique de l'Albien de la marge angolaise. Sept localités principales ont ainsi été retenues ; elles sont distribuées sur environ 120 km du Nord au Sud. Au total, 30 coupes ont été levées, avec une précision centimétrique, au banc par banc, mais seulement 18, sont présentées dans ce mémoire. L'analyse systématique décrit 91 espèces d'ammonites, dont une nouvelle. L'échinofaune comprend 23 espèces, dont neuf sont nouvelles. L'étude de la macrofaune de l'Albien d'Angola intervient après une absence de recherche de plus d'un demi-siècle pour les échinides et vingt ans pour les ammonites. L'étude des ammonites met en évidence un ensemble de dix-sept horizons biostratigraphiques regroupés en huit sous-zones corrélables avec la zonation de la province téthysienne. C'est la première fois qu'une division aussi fine est proposée pour l'Albien de cette région ouest-africaine
The Benguela sedimentary basin was selected to revise the Albian biostratigraphy of the Angolan margin. Seven localities were thus retained, distributed along approximately 120 km from North to South. Of the 30 lithostratigraphic sections sampled, bed-by-bed, with centimetric precision, only 18 are presented in this study. An analysis of macrofaunal systematics described 91 ammonite species, including one new species. The echinofauna comprises 23 species, including nine new ones. This study of the macrofauna of the Albian in Angola comes after an absence of research lasting over half a century in the case of Echinidea and 20 years for ammonites. The study of the ammonite fauna allows the identification of 17 horizons distributed in 8 subzones correlated with the zonation of the Tethyan Province. Such a precise division is proposed for the first time for the Albian of this area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

REYNAUD, VAGANAY STEPHANIE. "Controle environnemental de la physiologie et de la composition isotopique du squelette des scleractiniaires a zooxanthelles : approche experimentale." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE5406.

Full text
Abstract:
Le squelette des scleractiniaires a zooxanthelles (coraux) constitue une base de donnees sur les parametres environnementaux potentiellement importante. Leur utilisation est de plus en plus frequente dans la reconstitution des paleoenvironnements des zones tropicales, pour lesquelles peu de sources d'informations sont actuellement disponibles. L'utilisation de coraux cultives en aquarium permet de controler tres precisement tous les parametres environnementaux et de n'en faire varier qu'un seul a la fois. Une technique experimentale permettant la culture de coraux (stylophora pistillata, acropora sp. Et montipora verrucosa) en conditions controlees a ete mise au point avec succes. Cette methode permet d'echantillonner avec une grande precision le squelette et les tissus neoformes. Cette technique a ete utilisee afin de determiner des relations entre certains parametres environnementaux et les isotopes stables du squelette (et des tissus). Ainsi, une diminution du 1 8o s q l a ete mise en evidence lorsque la temperature ou la salinite de l'eau augmentait. Le 1 8o s q l semblait aussi affecte par la photosynthese : le 1 8o s q l augmentait lorsque la photosynthese etait stimulee. En revanche, le 1 3c s q l semblait plutot influence par la calcification : une stimulation de ce parametre entrainait une augmentation du 1 3c s q l. Une relation entre la temperature et le 1 3c s q l a ete mise en evidence chez acropora sp. Cette nouvelle approche experimentale ouvre de nombreuses perspectives dans le domaine de la validation des traceurs geochimiques (isotopes stables et elements traces). Les efforts doivent a present porter sur la mise en culture de colonies d'autres genres, notamment porites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fesneau, Corinne. "Enregistrement des changements climatiques dans le domaine téthysien au Valanginien." Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOS052.

Full text
Abstract:
Le Valanginien est caractérisé par une excursion positive en 13C, témoin d’une augmentation de la productivité, commençant dans la zone à Campylotoxus avec un maximum pendant la zone à Verrucosum. Afin de préciser les changements environnementaux et leur chronologie, notre intérêt s’est porté sur trois bassins situés dans le domaine téthysien, les bassins vocontien, bétique et lombard. La méthodologie a consisté en l’étude des assemblages argileux, de la géochimie de la matière organique, et en la reconstitution des paléotempératures via la mesure de la composition isotopique de bélemnites. Un scénario est alors proposé. Les perturbations environnementales semblent débuter dans la zone à Campylotoxus. La fin de cette zone montre une augmentation de la productivité et de la préservation de matière organique. Ceci entraîne un refroidissement significatif. Des glaces plus ou moins permanentes se forment aux hautes paléolatitudes. Leur formation entraîne une baisse du niveau marin à la limite entre la zone à Campylotoxus et Verrucosum provoquant une augmentation des teneurs en kaolinite dans les trois domaine. La mise en place d’upwelling favorise également la productivité. Une boucle de rétroaction positive semble entretenir des conditions relativement froides jusqu’au début de l’Hauterivien. Le déclenchement initial de la production de matière organique résulte probablement de la conjonction de plusieurs facteurs. Par ailleurs, le volcanisme aérien enregistré à la base de la zone à Campylotoxus pourrait avoir joué un rôle non négligeable via la fertilisation des océans
The Valanginian is characterized by a 13C positive incursion, outlining an increase in productivity that started in the Campylotoxus zone and reached its maximum in the Verrucosum zone. In order to detail the environmental changes and their chronology, this work focused on three basins located in the Tethysian domain: the Vocontian basin, the Betic basin, and the Lombardian basin. The method consisted in the study of clay assemblages, organic matter geochemistry, and paleotemperature reconstruction, based on isotopic composition analyses of belemnites. From the data gathered, a scenario is proposed. The environmental perturbations seem to begin in the Campylotoxus zone. The end of this zone is characterized by an increase in productivity and preservation of organic matter. This led to a significant cooling. Ice, permanent or not, appeared at higher paléolatitudes. Their formation triggered a sea-level fall at the Campylotoxus-Verrucosum transition, leading to higher kaolinite contents in the three domains studied. The setting-up of upwellings also contributed to organic productivity. A positive feedback loop seems to have maintained relatively cold conditions until the beginning of the Hauterivian. The production of organic matter has likely been initiated by the conjunction of several factors. There was probably an upwelling system at the beginning of the Valanginian. Also, the aerial volcanism recorded at the beginning of the Campylotoxus zone could have played a significant role in the organic production through the fertilization of oceans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Capet, Xavier. "Paléoenvironnements et diagenèse argileuse dans le domaine Caraïbe au Cénozoïque." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10046.

Full text
Abstract:
Les sédiments cénozoïques du prisme d'accrétion de la ride de la Barbade (Leg o. D. P. 110, sites 672 et 671) de la chaîne intérieure Orientale vénézuélienne sont étudiés par analyses sédimentologiques, diffractométriques, électromicroscopiques, géochimiques, et par analyse thermique différentielle. Dans le domaine immergé du prisme d'accrétion, les variations verticales des assemblages argileux traduisent essentiellement les changements paléotectoniques, paléoclimatiques et paléogéographiques. Le climat, chaud et hydrolysant de l’Eocène au Miocène inférieur, subit un refroidissement à partir du Miocène supérieur marqué par une augmentation de l'illite et de la chlorite. Les sources sédimentaires varient en fonction des modifications des réseaux hydrographiques de l'Orénoque et de l'Amazone, mais aussi de la tectonique. Des périodes d'instabilité tectonique sont reconnues de l'Eocene moyen à l'oligocène inférieur, à la limite Miocène-pliocène (chaîne Vénézuéla-trinidad) et à la limite Pliocène-Pléistocene (Andes). La comparaison des cortèges argileux du Site 672 (dépourvu d'empreinte tectonique) et du site 671 (montrant des redoublements tectoniques et des migrations de fluides) ne met en évidence aucune modification des assemblages, pour des sédiments contemporains. De plus, les smectites ne présentent pas de modifications minéralogiques ou chimiques en relation avec les zones faillées ou de migration de fluides. Dans la chaîne intérieure orientale du Vénézuéla, les variations des cortèges argileux sont essentiellement contrôlées par la lithologie et résultent d'une évolution diagénétique. Les études stratigraphiques régionales montrent que la région n'a pas été soumise à une charge sédimentaire importante. Le processus diagénétique pourrait résulter d'une surcharge tectonique associée à des migrations de fluides, ou à un gradient géothermique élevé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Roger, Stéphan. "Datations 40Ar/39Ar de niveaux volcaniques intercalés dans des séquences sédimentaires lacustres et marines, pléistocènes à messiniennes : implications paléoenvironnementales." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX30047.

Full text
Abstract:
Les reconstructions paléoclimatiques et paléoenvironnementales sont établies à partir de données à très haute résolution provenant de séquences océaniques ou continentales. Cependant, afin d'être réellement utilisable, chaque événement climatique et environnemental répertorié doit être précisément calé dans le temps. Ce calage chronologique peut être obtenu par la datation, selon la méthode 40Ar/39Ar, de téphra intercalés dans ces séquences. Pour démontrer que la méthode'40Ar/39Ar représente un outil fiable et adapté à la datation d'événements climatiques et environnementaux, nous avons daté des événements de natures (paléomagnétique, paléoclimatique, paléobiologique) et d'âges différents (Miocène à Pleistocène), enregistrés dans des séquences sédimentaires lacustres ou marines. Cette approche nécessite des précautions méthodologiques rigoureuses afin de s'assurer de la validité et de la précision des âges 40Ar/39Ar mesurés. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux aspects suivants : i) le type de mise en place des téphra ; ceux ci doivent correspondre à des chutes aériennes de cendres ou à des épanchements pyroclastiques et non à des niveaux remaniés, ii) la séparation des phases minérales ; Le M. E. B. De type "environnemental" est un outil rapide et efficace qui assure un tri sûr à 100 %, lii) la technique de datation ; la datation de cristaux individuels de sanidine par l'utilisation d'un laser représente la meilleure approche pour la datation de téphra et plus précisément de téphra jeunes, iv) le choix du standard ; la sanidine Fish Canyon (28,02 Ma) s'avère être le moniteur le plus adapté à ce genre d'étude, v) interférence de masse ; nous avons fabriqué des silicates purs de calcium et de potassium afin de contrôler les problèmes d'interférences de masse impliquant ces deux éléments au cours de l'irradiation, vi) les fluctuations latérales du flux de neutrons; nous nous sommes assurés en particulier que le flux de neutrons, reçu par les échantillons, ne présentait pas de variations latérales à l'échelle des paquets d'irradiation. Cette approche méthodologique a été appliquéee à l'étude et à la datation de : Séquences marines messiniennes de Melilla (Maroc) [. . . ], Séquence lacustre Pliocène du maar de Sénéze (Massif Central Français). . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mhamdi, Alaoui Asmae. "Environnement et paléoenvironnement d'un écosystème côtier : la lagune de Moulay Bousselham, côte atlantique marocaine." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13967.

Full text
Abstract:
La lagune de Moulay Bouselham est un écosystème très fragile, menacé par l'intensification des activités humaines. Elle s’avère être un excellent exemple d’une zone tidale, caractérisée par la confluence des eaux marines et continentales, dont la productivité primaire est très élevée. Notre étude porte sur une caractérisation des environnements et paléo environnements de cette lagune, en se basant sur un grand nombre de données obtenues à partir d’analyses cartographiques et d’échantillons prélevés en surface ou carottés. Sur ce matériel, ont été réalisées des analyses morphologiques, sédimentologiques, géochimiques et micropaléontologiques permettant de caractériser, qualifier et quantifier les paramètres de fonctionnement de cet écosystème côtier et en particulier .une instabilité de la zone des passes, une dynamique sédimentaire intra lagunaire et une très grande importance du rôle joué par les facteurs anthropiques (concentrations relativement élevées de métaux lourds)
[Abstract not provided]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Carrillo, Hernandez Teresita de Jesus. "Caractérisation moléculaire et isotopique de biomarqueurs de milieux de dépôt anciens très immatures : (Jurassique supérieur de la plate-forme russe)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13006.

Full text
Abstract:
La plate-forme Russe a été la siège du dépôt d'une importante formation sédimentaire riche en carbone organique au cours du Volgien moyen (Tithonien, 140 mA). Ces sédiments n'ont été que peu enfouis au cours de leur histoire géologique et représentent une opportunité exceptionnelle d'étudier des fossiles moléculaires particulièrement bien préservés au cours du temps. Dans le cadre de nos travaux, nous avons caractérisé, d'un point de vue moléculaire et isotopique, les biomarqueurs d'une série de schistes et marnes de cette formation provenant d'un affleurement (coupe de Gorodische, Russie). Les extraits organiques sont principalement constitués de macromolécules polaires (80%), et les hydrocarbures libres ne sont que mineurs. L'étude de ces derniers atteste notamment de la contribution de végétaux terrestres, de phytoplancton, de bactéries et de cyanobactéries et présente les caractéristiques d'une matière organique très immature provenant d'un milieu de dépôt moyennement anoxique. Par ailleurs, l'analyse des composés polaires a révélé la présence de nombreux lipides membranaires fonctionnalisés exceptionnellement bien préservés. Ainsi, une série de polyols hopaniques de haut poids moléculaire, dont un des composés présente des caractéristiques structurales proches du -ribosylhopane (précurseur hypothétique des bactériohopanepolyols) a été détectée. De plus, l'analyse par HPLC-MS de certaines fractions polaires a révélé la présence de divers tétraéthers de diglycérol intacts, dont les distributions sont caractéristiques de constituants membranaires d'archaebactéries planctoniques particulières, les Crénarchéotes. La préservation de ces composés permet ainsi de faire remonter l'existence de telles archaebactéries dans l'échelle des temps géologiques jusqu'au Jurassique supérieur, et l'étude de leur distribution semble indiquer qu'ils représentent des marqueurs potentiels permettant d'estimer les paléotempératures de la surface de la mer
During the Middle Volgian (Late Tithonian, 140 Myrs), an important organic matter-rich formation has been deposited on the Russian platform. These sediments were only little buried during their geological history; they represent therefore an exceptional opportunity to study particularly well-preserved molecular fossils. In the present study, we investigated the distribution and stable carbon isotopic composition of individual biomarkers from a series of shales from an outcrop belonging to this formation (Gorodische outcrop, Russia). The organic extracts of these sediments are mainly made up of polar macromolecules (80%) and the free hydrocarbons represent only minor constituents indicative of a highly immature organic matter derived from terrestrial plants, phytoplankton, bacteria et cyanobacteria deposited under fairly anoxic conditions. Investigation of the distribution of polar biomarkers has revealed the presence of functionalized membrane lipids that were exceptionally well preserved. Among these, a series of high molecular weight polyol hopanoids were detected, comprising a compound showing structural features close to those of -ribosylhopane, a putative biosynthetic precursor of bacteriohopanepolyols. In addition, it was possible to identify by HPLC-MS analysis of the polar fractions intact diglycerol tetraethers, the distribution of which being characteristic of membrane lipids from pelagic archaea (Crenarchaeotes). The present work extends the geological occurrence of such archaea up to the Late Jurassic and suggests that these archaeal lipids represent interesting proxies to estimate past sea surface temperatures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lebedel, Vanessa. "Enregistrement de l'évènement anoxique cénomanien supérieur-turonien inférieur à l'ouest de la plateforme saharienne : sédimentologie, paléontologie, géochimie et minéralogie." Toulouse 3, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU30074.

Full text
Abstract:
Le passage Cénomanien-Turonien est lié à un évènement anoxique océanique global, l'OAE2, daté du Cénomanien supérieur, et reconnu par une anomalie positive en δ13C. Les mécanismes à l'origine de sa mise en place font encore aujourd'hui l'objet de nombreux débats. En Atlantique Nord et en domaine téthysien, la mise en place de mauvaises conditions d'oxygénation pendant l'OAE2, semble principalement liée à : 1/ la paléogéographie globale, les océans étant relativement fermés, et 2/ une forte paléoproductivité, en lien avec une altération chimique intense des surfaces continentales sous climat chaud et humide et/ou avec l'activité volcanique et hydrothermale du plateau Caraïbe et des dorsales océaniques. L'objectif majeur de cette thèse est de caractériser l'évènement anoxique Cénomanien-Turonien dans l'ouest de la plateforme saharienne par une approche multidisciplinaire. Ainsi, l'étude sédimentologique, paléontologique, stratigraphique, géochimique et minéralogique, réalisée sur la plateforme carbonatée du Sillon Préafricain (Maroc), à l'ouest de la plateforme saharienne et à l'articulation entre les océans Atlantique et Téthys, et les comparaisons effectuées avec la coupe d'Agadir (marge atlantique marocaine) et la Tunisie septentrionale (marge téthysienne) ont permis d'apporter de nouveaux éléments à la compréhension de l'OAE2. Au Cénomanien supérieur, la plateforme carbonatée du Sillon Préafricain montre une polarité est-ouest. A l'est, se développent des environnements peu profonds, de rampe interne/zone péritidale, à faune riche et diversifiée. A l'ouest, des environnements profonds, de rampe médiane/externe, à faune éparse et peu diversifiée, composée, entre autres, de foraminifères benthiques et planctoniques opportunistes sont présents. Les analyses géochimiques des éléments majeurs, mineurs et traces, couplées aux données paléontologiques, montrent une faible paléoproductivité et des eaux bien oxygénées, à l'exception des eaux de fond de la partie occidentale de la plateforme. Etant donné que le Sillon Préafricain est isolé de l'Atlantique par des hauts-fonds, parfois émergés, la dysoxie qui affecte la colonne d'eau est probablement liée à la remontée d'eaux profondes anoxiques, depuis la Téthys, en lien avec la transgression cénomanienne de second ordre enregistrée sur l'ensemble de la marge nord-africaine. Au Turonien inférieur, après l'excursion positive en δ13C et au maximum de la transgression, les dépôts carbonatés du Sillon Préafricain enregistrent d'importantes perturbations sédimentologiques, paléontologiques et géochimiques. Un environnement de rampe externe, peuplé de foraminifères benthiques monospécifiques et de foraminifères planctoniques opportunistes de surface, se met en place sur toute la plateforme. Les marqueurs géochimiques et paléontologiques indiquent la présence de conditions dysoxiques dans les eaux de fond et intermédiaires, en lien avec une forte paléoproductivité. Des perturbations similaires sont enregistrées à Agadir, où des blacks shales sont présents. Ces mauvaises conditions d'oxygénation, plus récentes que l'évènement global, ont également été mises en évidence en Atlantique Nord tropical et sur toute la partie occidentale de la plateforme saharienne. Les causes de cette dysoxie tardive sont encore mal connues. C'est pourquoi, en se basant sur nos nouvelles données et sur les modèles existant pour le Cénomanien supérieur, nous avons proposé un scénario expliquant sa mise en place. Les marqueurs chimiques et paléontologiques suggèrent que des eaux profondes chargées en éléments nutritifs, issus de l’activité volcanique et hydrothermale du plateau Caraïbe et des dorsales, voyagent en suivant des courants océaniques profonds ouest-est en provenance du Pacifique, et atteignent les côtes marocaines atlantiques. Des upwellings permettent alors la remontée de ces nutriments dans les eaux de surface, accentuant la paléoproductivité. La dégradation de la matière organique produite est à l'origine de la dysoxie/anoxie des eaux de fond et intermédiaires. Au même moment, la montée eustatique permet des connexions océaniques entre la région d'Agadir et le Sillon Préafricain via le Bassin de Ouarzazate. Les eaux atlantiques recouvrent alors la plateforme du Sillon Préafricain, amenant des nutriments qui s'ajoutent à ceux issus de l'altération de l'Anti-Atlas sous climat chaud et humide, et augmentent ainsi la paléoproductivité
The global oceanic anoxic event (also known as OAE2) recorded at the Cenomanian–Turonian transition is widely recognized by a positive δ13C excursion. Its causes and mechanisms are still widely debated. In the North Atlantic and Tethyan oceans, the onset of poorly oxygenated conditions associated with the global event during the late Cenomanian seems to be mainly due to: 1/ the global palaeogeography, with a configuration of almost closed ocean basins, and 2/an enhanced palaeoproductivity, which could be linked to intense chemical weathering of continental land masses under hot and humid climates, and/or the influence of Caribbean Large Igneous Provinces as well as increased volcanic and hydrothermal activity at mid-ocean ridges. The major goal of this thesis is to characterize the Cenomanian-Turonian event, based on multidisciplinary studies of the West Saharan platform. For this purpose, sedimentological, palaeontological, stratigraphical, geochemical and mineralogical studies are carried out on the carbonate platform of the Preafrican Trough, Morocco. This platform is located on the western part of the Saharan platform, where sedimentation is subject to Tethyan and Atlantic marine influences. The anoxic/dysoxic is also investigated in other regions (Agadir cross section, along the Moroccan Atlantic margin, and Northern Tunisia, along the Tethyan margin) to bring new light to bear on our understanding of this event. During the late Cenomanian, the Preafrican Trough carbonate platform shows an East-West polarity. Shallow inner ramp/peritidal environments dominate in the eastern part, associated with an abundant and diverse fauna, while deeper environments of the mid/outer ramp are more prevalent in the western part, with rare and poorly diversified fauna, mainly composed of opportunist benthic and planktonic foraminifera. The combination of geochemical analyses (major, minor and trace elements) and palaeontological data indicate low palaeoproductivity and well-oxygenated waters; bottom waters are slightly dysoxic in the western part of the platform. During a second-order transgressive cycle in the Cenomanian, the Preafrican Trough is isolated from the Atlantic Ocean by thresholds, sometimes emerging above sea level. As a result, dysoxia is probably linked to the influx of poorly-oxygenated waters from the deeper anoxic basin of the Tethyan Ocean. In post-global event times, during the transgression maximum of the early Turonian, deposits in the Preafrican Trough record major sedimentological, palaeontological and geochemical disturbances. An outer ramp environment is established on the platform, which is colonized by opportunistic benthic and surface planktonic foraminifera. Geochemical and palaeontological proxies record high palaeoproductivity, leading to the establishment of dysoxic conditions in the bottom and intermediate waters. Similar disturbances are recorded in the Agadir section, where black shales are present. These dysoxic conditions, developed after the δ13C positive excursion, are also recognized in the tropical North Atlantic Ocean and the western part of the Saharan platform. The causes and mechanisms of this dysoxic episode are poorly understood. Based on our new Turonian data and the different models available for the late Cenomanian global anoxic event, it is possible to propose some mechanisms for the onset of Turonian dysoxia. Pacific Ocean bottom waters, rich in nutrients derived from the volcanic and hydrothermal activity of the Caribbean LIPs and oceanic ridge, were advected towards the east by ocean bottom currents and reached the Atlantic coast of Morocco. Then, upwelling led to the ascent of nutrients into the surface waters, increasing their palaeoproductivity. The decay of organic matter caused dysoxia/anoxia in the bottom and intermediate waters. At the same time, the eustatic rise in sea level facilitated the connection between the Agadir region and the Preafrican Trough, via the Ouarzazate Basin, thus favoring the migration of Atlantic waters toward the Preafrican Trough platform. The enhanced contribution of Atlantic nutrients reinforced the palaeoproductivity, supplying nutrients in addition to those derived from local weathering of the Anti-Atlas, under hot and wet climate conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Langlois, Cyril. "L'enregistrement isotopique des tissus minéralisés des vertébrés : apports de la modélisation numérique à l'estimation des influences de la physiologie, de l'écologie et du régime alimentaire." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10061.

Full text
Abstract:
Des travaux pionniers (Longinelli, 1984) ont montré que les teneurs en isotopes stables de l'oxygène des os d'animaux homéothermes pouvaient être reliées à celles de l'eau des précipitations ou de l'eau de boisson, lesquelles dépendent, à leur tour, de la température ambiante. Le phosphate et le carbonate des os et des dents constituent ainsi un outil de reconstitution paléoenvironnementale, d'autant que le fractionnement isotopique entre tissu minéralisé et liquides extracellulaires, fonction de la température du corps, est constant chez les homéothermes. Pour les ectothermes, dont la température corporelle dépend de la température ambiante, les isotopes de l'oxygène peuvent servir à des études écophysiologiques (changement de milieu, vitesse de croissance. . . ). L'oxygène des tissus minéralisés provient de celui des fluides du corps, dont la composition isotopique résulte du bilan des flux d'oxygène entrants et sortants et des fractionnements isotopiques associés. La valeur isotopique des fluides n'est donc pas en relation directe avec l'eau du milieu, mais peut être influencée par les autres sources d'oxygène (dont la nourriture) ou par les proportions relatives des différents flux, fonction de la physiologie de l'animal. Des relations empiriques phosphate - eau du milieu ont été obtenues par l'étude d'animaux sauvages dans des milieux connus ou d'animaux élevés dans des conditions contrôlées. Ces résultats n'étant pas toujours concordants, plusieurs auteurs (Bryant & Froelich, 1995; Kohn, 1996) ont proposé de calculer les teneurs isotopiques à l'aide de modélisations des flux d'oxygène traversant l'animal. Le travail présenté ici développe une modélisation numérique des Vertébrés qui fournit les teneurs isotopiques de l'oxygène du phosphate et du carbonate de l'os et des dents en fonction des caractéristiques environnementales et des spécificités des animaux. Dans les cas de l'Homme, des Crocodiliens ou des Rongeurs, on a pu accorder les relations phosphate - eau calculées et empiriques en précisant les valeurs de certains paramètres physiologiques. Par ailleurs, cette modélisation peut être adaptée à d'autres éléments, comme le carbone, l'azote et le calcium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beaudouin, Célia. "Effets du dernier cycle climatique sur la végétation de la basse vallée du Rhône et sur la sédimentation de la plate-forme du golfe du Lion d'après la palynologie." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10196.

Full text
Abstract:
Durant le Dernier Cycle Climatique (les derniers 130. 000 ans), la végétation ouest-européenne a subi de profondes transformations. De nombreuses analyses polliniques ont été réalisées depuis une quarantaine d'années pour comprendre comment les végétaux réagissaient aux variations climatiques. Peu d'entre elles ont permis d'accéder à des archives sédimentaires anciennes (au delà du Dernier Maximum Glaciaire, c'est-à-dire avant 18. 000 ans). Cette situation est liée au fait qu'il existe très peu de sites anciens sur le continent. En outre, la masse de données accumulées n'est hélas pas en mesure de permettre une reconstitution fiable de la végétation du domaine méditerranéen français. C'est pourquoi, cette étude palynologique a été entreprise sur les sédiments marins du golfe du Lion qui ont enregistré de façon relativement continue l'histoire de la végétation depuis 50. 000 ans au moins. La validité du signal pollinique dans ces dépôts passait d'abord par une étude de la sédimentation pollinique actuelle dans le golfe du Lion. Les sédiments de longues carottes ont révélé la présence de refuges du Sapin, de l'Epicéa et certainement du Chêne (espèces à feuillage caduc) durant le Stade isotopique 3 et le Dernier Maximum Glaciaire dans le sud de la France. Enfin, l'outil palynologique s'est révélé également de première valeur pour la restitution des environnements de dépôt et la datation des corps sédimentaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sivan, Olivier. "Activité érosive et évolution des paléoenvironnements alpins postglaciaires : Etude dendrogéomorphologique des gisements de troncs subfossiles dans les Alpes du Sud." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10071.

Full text
Abstract:
L'étude de l'évolution de la morphogenèse au cours du Postglaciaire dans le domaine médio-durancien est fondée sur l'analyse dendrogéomorphologique des gisements de bois subfossiles conservés dans les fonds alluviaux d'organismes élémentaires. Cette approche va nous permettre de discuter des limites chronologiques des grandes tendances morphogéniques, de souligner la diversité des faciès sédimentaires et de déterminer leur signification morphodynamique, de préciser les rythmes de la sédimentation et enfin de débattre de la nature des différents forçages responsables de l'évolution. Dans l'ensemble cette étude confirme le rôle déterminant du climat sur l'évolution de ma morphogenèse fluviale sud-alpine. De plus, elle démontre que les fluctuations climatiques peuvent se traduire par des ajustements morphosédimentaires variables dans l'espace et le temps. Cette variabilité est la conséquence des particularités litho-structurales et de l'évolution géomorphologique propres à chaque bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Likius, Andossa. "Les grands ongulés du mio-pliocène du Tchad (rhinocerotidae, giraffidae, camelidae) : systématique, implications paléobiogéographiques et paléoenvironnementales." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

François, Eric. "La variation morphologique des Toxaster (Echinide irrégulier, Crétacé inférieur) : implications dans la reconstitution des paléoenvironnements et la phylogenèse." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS062.

Full text
Abstract:
La radiation des spatangues s'enracine parmi les espèces morphologiquement peu différenciées du genre paraphylétique Toxaster (Berriasien-Cénomanien). La variabilité morphologique s'exprime aux échelles individuelle, populationelle et interspécifique. Chez les spatangues primitifs et notamment chez Toxaster, les caractères concernés par les variations sont souvent les mêmes d'un point de vue adaptatif ou taxinomique, compliquant les attributions systématiques des individus à une espèce voire à un genre. Les variations morphologiques individuelles et interspécifiques chez Toxaster sont analysées afin de tester l'impact des facteurs environnementaux (contexte paléo-océanographique, milieu sédimentaire) sur les morphologies. La stabilité interspécifique des morphologies chez ce genre primitif de spatangue est évaluée par la comparaison des modalités du développement et l'analyse de la variabilité de l'appareil apical. La diversification des Toxaster concerne plusieurs dizaines d'espèces
The early evolutionary radiation of spatangoids occurred among species of the paraphyletic genus Toxaster (Berriasian-Cenomanian), and involved relatively little morphological differentiation. Among primitive spatangoids and particularly in Toxaster, the characters exhibiting functional variation are often also involved in taxonomic distinctions, complicating the placement of individuals in a species or even in a genus. Patterns of intraspecific and interspecific morphological variation in Toxaster are analyzed in order to test for the impact of environmental factors (paleoceanographic context and sedimentary environment) on the evolution of morphology. The degree of interspecific character stability within this primitive spatangoid genus is evaluated with two distinct approaches, one based on a comparison of developmental trajectories, and the other based on an analysis of the variability of the apical system. The diversification of Toxaster involved several dozen species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Moussa, Abderamane. "Les séries sédimentaires fluviatiles, lacustres et éoliennes du bassin du Tchad depuis le Miocène terminal." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6185.

Full text
Abstract:
En Afrique et plus particulièrement dans le bassin du Tchad, la dynamique des paléoenvironnements durant le Mio-Pliocène a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’émergence et de l’évolution des hominidés anciens. Ce travail tente de reconstituer les environnements de dépôt du bassin du Tchad pendant les 7 derniers millions d’années et de faire le lien entre les faciès arénitiques de bordures et les faciès argileux au centre du bassin. Une attention particulière est accordée aux environnements et à la dynamique des sites à hominidés de la partie Nord du bassin localisés dans une zone clé qui a joué un rôle de tampon oscillant au gré des fluctuations hydroclimatiques. Il tente également de retracer l’histoire générale du lac Tchad depuis sa mise en place il y a au moins 7 millions d’années jusqu’au Quaternaire terminal avec une étude détaillée du dernier colmatage de la plaine alluviale du Chari. Les faciès décrits s’échelonnent du lacustre à l’éolien en passant par les faciès margino-littoraux deltaïques ou péri-lacustres. Pour la première fois, est donné l’âge de l’installation du système lacustre du bassin du Tchad. Si la stratigraphie générale du bassin est connue depuis les années soixante, l’interprétation des faciès de ces séries sédimentaires n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’études spécifiques notamment en raison de mauvaises conditions d’affleurements et de la difficulté de corréler les affleurements entre eux tant en âge qu’en faciès. Cette thèse est une contribution originale à la connaissance de séries sédimentaires du bassin du Tchad. Elle apporte de nouvelles données pour la compréhension des paléoenvironnements et des paléoclimats du Tchad, du Sahara et de l’Afrique depuis le Miocène terminal jusqu’à l’actuel
In Africa, particularly in the Chad Basin, the dynamics of the paleoenvironment during Mio-Pliocene has played a critical role in the history of the emergence and evolution of early Hominids. This work aims at the reconstruction of the depositional environment of Chad Basin during the last 7 Million years, and to define the link between the arenaceous facies at the basin boundaries and the argilaceous facies at the basin center. Particular attention has been given to the environments and dynamics of hominids sites in the northern part of the basin, in an important zone which played a buffer role swaying in hydroclimatic fluctuations. In addition the study aimed at retracing the general history of Chad lake since its origin, at least 7 Million years ago, until the end of Quaternary, with detailed analysis of the last clogging of the Chari alluvial plain. A wide spectrum of facies are described, ranging from lacustrin to eolian and including margino-littoral, deltaic or peri-lacustrine facies. For the first time, the age of formation of the lacustrine system in Chad basin has been determined. Although the general stratigraphy was deciphered since the sixties, no study has been specifically dedicated to the facies interpretation for these sedimentary series, due to the poor outcrop occurrences and the difficulties arising in facies correlation and chronostratigraphic determinations. This study is an essential contribution to recognize the sedimentary series of the Chad Basin. It provides new data for the understanding of the evolution of paleoenvironments and paleoclimates of Chad, Sahara and Africa since the end of Miocene up to the present day
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Boumir, Khadija. "Paléoenvironnements de dépôt et transformations post-sedimentaires des sables fauves du bassin du sais (Maroc)." Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0377_BOUMIR.pdf.

Full text
Abstract:
Les sables fauves sont constitués d'éléments détritiques à histoire assez complexe, remaniés à partir de formations sédimentaires plus anciennes et contemporaines déposées latéralement. Les différents résultats obtenus à partir de l'étude sedimentologique effectuée sur ces sables confirment le caractère marin de cette formation. L'âge de la série est précisé grâce à la présence de globorotalia crassaformis qui donne un âge pliocène moyen. C'est une série qui enregistre la transgression marine du pliocène moyen (moghrebien) induite par la montée relative du niveau de la mer à cette époque. La mer avance alors vers l'E jusque dans la région de Fès. Le bassin du sais constituait ainsi un golfe ouvert vers l'W sur l'océan atlantique. L'évolution géodynamique du bassin est liée à la poursuite de l'exhaussement des rides sud-africaines et le soulèvement isostasique du domaine meseto-atlasique. Par ailleurs, le sais était subsident. L'érosion des reliefs jeunes sous un climat humide conduit à l'augmentation des apports détritiques. Le comblement du bassin par les apports sédimentaires conjugué à la baisse relative du niveau de la mer à la fin du pliocène moyen et la montée du seuil d'El Kansara à l'W, sont à l'origine du retrait définitif de la mer de ce bassin. Apres l'émersion, le paléoclimat chaud et humide a favorisé le développement d'une paleoalteration de type ferralitique. La redistribution des oxydes de fer par la nappe phréatique et les eaux météoriques conduit à la marmorisation des sables marins qui est à l'origine de leur appellation de sables fauves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fadhlaoui, Sahbi. "Héritages holocènes et dynamiques morphologiques du bassin versant de l’oued Massengh et ses confluences avec les oueds Sbiba et el Hathob (Dorsale Tunisienne-Tunisie du centre ouest)." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040228.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude des paléoenvironnements et des dynamiques morphologiques holocènes dans le bassin versant du Massengh et de ses confluences avec les oueds Sbiba et el Hathob (Tunisie du centre-ouest). Après l’étude du cadre physique de l’évolution des environnements holocènes et actuels, la thèse se concentre dans un premier temps, sur la chronostratigraphie des héritages et des archives sédimentaires. La reconstitution des paléoenvironnements et de la morphogenèse Holocène est tentée, dans un deuxième temps. En dernier lieu, la thèse fait porter l’analyse sur l’évolution morphodynamique actuelle du milieu fluvial à l’échelle de l’espace de confluences
This thesis focuses on the study of paleoenvironmental and Holocene morphological dynamics in the watershed Massengh and its confluence with the wadis and Sbiba el Hathob (Tunisia's center-west). After studying the physical part of the evolution of Holocene and current environments, the thesis focusesinitiallyon chronostratigraphy inheritances and sedimentary archives. The reconstruction of paleoenvironmentaland morphogenesis Holocene is attempted, in a second step. To summarize, the thesis studies in depth the currentmorphodynamic evolution of the fluvial environment across the space of confluences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Savary, Bérengère. "Dynamique de dépôt et géométries des turbidites carbonatées : Barrémien-Aptien de l'Oman et du Sud-Est de la France." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10244.

Full text
Abstract:
Deux systèmes turbiditiques carbonatés datés du Barrémien-Aptien ont fait l'objet d'études sédimentologiqes. En Oman, un modèle sédimentologique et géométrique a été proposé et montre une plate-forme bordée par un système turbiditique de type "slope apron". Le calendrier séquentiel du dépôt des turbidites carbonatées à aussi été proposé pour un contexte où les conditions paléoenvironnementales sont contrastées et les variations du niveau marin relatif faibles. Dans le Sud-Est de la France, les systèmes turbiditiques correspondent à des "submarine fans". Leur étude a donné lieu à l'établissement de modèles morphologique et fonctionnel. Les systèmes d'Oman et du Sud-Est de la France ont été comparés entre eux et avec les données de la littérature en termes stratigraphique et géométrique. Ainsi ont été discriminé les facteurs eustatiques, tectoniques et climatiques contrôlant le dépôt des séries carbonatées autochtones et allochtones ainsi que la géométrie des systèmes gravitaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Haidar, Ammar. "Évolution de l'environnement au Levant nord de l'Épipaléolithique au présent à travers l'étude des microfaunes fossiles et actuelles." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100147.

Full text
Abstract:
Cette thèse est basée sur l'étude des microfaunes (y comprit les rongeurs commensaux), à l'aide de l'archéozoologie et de l'archéobotanique, de la connaissance des paléoenvironnments et de la reconstitution du changement climatique des périodes Epipaléolithiques jusqu'au présent du Levant du nord. Ces travaux reposent sur le fait que chaque espèce animale occupe une niche écologique bien précise. La présence d'une espèce dans un niveau archéologique implique donc l'existence de cette niche à proximité du gisement lors de la formation de ce niveau. Lorsque l'espèce existe encore de nos jours, nous considérons que son exigence écologique constitue une indication de celles de son représentant archéologique. Dans un premier temps, nous avons constitué un référentiel actuel, à partir des études des pelotes de rapaces suivant leurs positions géographiques et écologiques. Ensuite, nous avons étudié trois gisements archéologiques, en Moyen et Haut Euphrate. Ces sites s'étalent du Natoufien final à Mureybet, au PPNB ancien à Dja'dé, en passant par le PPNA à Jerf el Ahmar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Agassounon, Léonard Coffi. "Evolution pédo-sédimentaire du géosystème margino-littoral de l'Ouémé-Sô au cours de l'holocène (Bénin, Afrique de l'Ouest)." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mpeck, Bitjig Élie. "Contribution des poussières sahariennes à la sédimentation du pléistocène supérieur au Nord Cameroun : la formation de Doyang." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066204.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de démontrer l'origine allochtone, éolienne de la formation de Doyang et de préciser la période de sa sédimentation. Cette formation repose a la fois sur une cuirasse ferrugineuse et sur un socle métamorphique ou granitique. Sa granulométrie est homogène et comparable a celle d'un dépôt éolien. Le sédiment est caractérisé par une prédominance de limons et d'argiles ainsi que d'une faible proportion de sables. Ces derniers sont essentiellement constitués de sables très fins, facilement transportables par le vent. La minéralogie de cette formation est également homogène. Elle est constituée de minéraux ubiquistes uses: tourmaline, zircon, rutile, très résistants au transport. La fraction argileuse est constituée de smectites roulées et à surface plissotée, accompagnées de kaolinite et d'illites. Les grains de quartz présentent les micro façonnements comparables à ceux des lœss des Matmata (sud Tunisie) et d'Israël. La sédimentation de la formation de Doyang s'est effectuée pendant plusieurs périodes de transition entre les épisodes arides et humides du pléistocène supérieur. Elle nécessitait à la fois une exondation de la cuvette du Tchad et un climat suffisamment humide au nord Cameroun pour piéger les poussières sédimentées. Postérieurement à sa sédimentation, ce dépôt a subi des remaniements par ruissellement et des phénomènes de diagenèse facilement attribuables au pluvial holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baudu, Valérie. "Les palynomorphes, marqueurs de paléoenvironnement et indicateurs de variations eustatiques dans le Dévonien inférieur armoricain (France)." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10112.

Full text
Abstract:
Cette etude utilise la quantification des palynomorphes (acritarches, chitinozoaires, scolecodontes, spores et debris vegetaux) pour retracer l'evolution des paleonenvironnements dans le devonien inferieur (lochkovien-praguien) de l'est du massif armoricain. Trois coupes: saint-germain-sur-ay (cotentin), saint-cenere et l'asnerie (mayenne), sont choisies pour illustrer l'etude. Ces successions sont selectionnees en raison de leur recouvrement chronologique partiel et de leurs facies varies. Une etude sedimentologique est realisee conjointement afin de disposer d'un controle paleoenvironnemental independant. Le contenu de chaque assemblage de palynomorphes est quantifie. Les donnees numeriques ainsi obtenues sont illustrees par des graphiques (analyses statistiques multivariees, diagrammes binaires, ternaires). Les resultats suivants sont enregistres. Les assemblages de palynomorphes refletent clairement les fluctuations paleoenvironnementales. Les resultats obtenus sont en accord avec ceux de la sedimentologie. L'energie hydrodynamique du milieu constitue le facteur le plus limitant pour la sedimentation des palynomorphes. Elle entraine un tri selectif des microfossiles en fonction de leur taille. Les sediments fins, peu oxygenes (shales et calcaires micritiques), enregistrent le plus fidelement le flux chronique des palynomorphes. Ces depots fournissent l'information la plus fiable sur la richesse reelle des microorganismes dans la tranche d'eau superficielle et renseignent sur la production primaire du phytoplancton. Le rapport entre l'abondance des palynomorphes d'origine terrestre et celle du paleoplancton marin reflete assez bien la distance separant le site de depot des sources de materiel continental. Ce rapport fluctue en fonction des pulsations marines et traduit d'une certaine facon les variations eustatiques. En precisant la polarite continent-ocean il est d'autre part exploitable a l'echelle regionale dans les reconstitutions paleogeographiques. Ce travail constitue une premiere contribution a un projet plus vaste cherchant a etalonner chaque type d'assemblage palynologique pour les principales periodes du paleozoique en fonction de la position du site de depot dans un bassin et des paleolatitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Quiers, Marine. "Traceurs organiques dans les spéléothèmes : approche expérimentale et application au paléoenvironnement holocène du Massif des Bauges." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAA035/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de tester l’intérêt des spéléothèmes en tant qu’archive pédologique dans le but de reconstruire l’histoire des sols à haute-résolution durant la période Holocène. Il s’appuie sur une partie expérimentale visant à tester la robustesse des proxies organiques comme indicateurs des variations environnementales au cours du temps, et sur l'utilisation des indicateurs robustes pour reconstruire l'évolution de l'environnement dans les Bauges durant les 6000 dernières années.Le d13C de la matière organique (MO, indicateur de la dynamique de la MO dans les sols) et les lipides (indicateurs des contributions des différentes sources) ont été analysés en complément du d13C de la calcite. Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) ont également été utilisés comme molécule sonde pour comprendre le transfert des différentes molécules organiques, et comme indicateur des combustions passées, naturelles ou anthropiques. Une attention particulière a été portée à l’optimisation de la méthode analytique, afin que la résolution temporelle des analyses soit compatible avec les questions environnementales. Les résultats obtenus pour ces proxies ne sont pas exploitables et montrent un manque de robustesse attribué à des problèmes analytiques (d13CMO, lipides), au type d’alimentation des spéléothèmes (HAP) ou a des effets de site (d13C calcite).L’analyse de fluorescence UV en phase solide a été utilisée pour obtenir un enregistrement haute-résolution des variations semi-quantitatives et qualitatives de la MO. Un protocole a été développé pour quantifier l’intensité de fluorescence en phase solide (FPS). L'intensité de fluorescence en phase liquide d'extraits de MO des sols et des spéléothèmes ont été couplées par un modèle non linéaire à la FPS à haute résolution. Cette méthode a permis d’obtenir une chronique des flux de MO exportée depuis les sols sur une stalagmite test, provenant du Vercors (Grotte de Choranche) et couvrant les 400 dernières années.Un enregistrement composite de l’intensité de fluorescence et du d18O a été créé à partir de trois spéléothèmes du massif des Bauges (salle du Précieux, réseau Garde-Cavale) se recoupant sur les derniers 6000 ans, et a permis l’interprétation des variations du paléoenvironnement. Celles-ci montrent une réponse de l’environnement aux forçages climatiques, basculant vers un forçage anthropique au cours du temps.Cette étude démontre qu’il est possible d’obtenir un enregistrement haute-résolution de l’histoire des sols à l’échelle de la période Holocène par l’utilisation de la FPS. Le couplage avec des proxies organiques plus informatifs a cependant montré la limite de l’utilisation de ces derniers, due à leur manque de robustesse. La combinaison du signal de FPS avec le d18O des spéléothèmes a tout de même permis de réaliser une interprétation des variations environnementales durant l’Holocène. Celle-ci pourrait être améliorée en intégrant d’autres traceurs inorganiques (terres rares, éléments traces) qui n’ont pu être analysés durant cette thèse
This thesis aims to demonstrate the interest of speleothems as pedologic archives to reconstruct high resolution soil history during the Holocene. Experimental study was applied to test proxies robustness as environmental tracers. These robust tracers are used to reconstruct environmental evolution in the Bauges Massif during the last 6000 years.Organic matter (OM) d13C (tracer of OM dynamic in soils) and lipids (tracers of source contributors) were analyzed complementary to the d13C of calcite. Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAH) were used as a “probe” to understand organic molecular transport from soils, and to record past natural and anthropogenic combustions. Attention was paid on the optimization of extraction method in order to obtain a temporal resolution suitable for environmental issues. Results obtained are not workable because of their lack of robustness attributed to analytical issues (d13COM, lipids), to speleothem water feeding type (PAH), or to site-specific effect (d13C).OM semi-quantitative and qualitative variations were recorded at high resolution using the solid-phase fluorescence (SPF) analysis. A protocol was developed to quantify the fluorescence intensity obtained with SPF. Liquid-phase fluorescence intensity of soil and stalagmite OM extracts was coupled with high resolution SPF using a non linear model. OM fluxes record was obtained for a stalagmite-test from the Vercors Massif (last 400 years).A composite record of SPF intensity and d18O was created from 3 stalagmites from the Bauges Massif (Précieux room, Garde-Cavale system), spanning the last 6000 years. It enabled the interpretation of paleoenvironmental variations which shows a change from a climatic to anthropogenic control.This study shows that SPF is a reliable tool to record soil history during Holocene with high resolution. However, organic proxies coupling highlights the limit of their use, induced by a weak robustness. Combination of SPF and d18O enabled to reconstruct environmental variations during the Holocene. This interpretation could be improved by integrating other proxies such as rare earths or trace elements, which could not have been tested during this work due to experimental issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gastineau, Renaldo. "Paléosismologie lacustre et géophysique appliquées au lac d'Iznik (Turquie) : contribution à l'étude de la branche médiane de la Faille Nord-Anatolienne." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2022. http://www.theses.fr/2022GRALU025.

Full text
Abstract:
En Turquie, la faille Nord Anatolienne (NAF), qui accommode le mouvement vers l’ouest de l’Anatolie par rapport à l’Eurasie, est une des failles les plus actives du monde. Durant le dernier siècle, une série de séismes (M>6.8) s’est propagée d’Est en Ouest le long de cette dernière. La prochaine rupture semble être prévue dans la région de Marmara, au Sud d’Istanbul. Cependant, la géométrie de cette faille se complexifie dans cette région. Elle se divise en trois branches, dont l'une borde le sud de la mer de Marmara et le lac d’Iznik. Ce segment médian de la NAF (MNAF) présente aujourd’hui une très faible sismicité et de faibles déplacements sont enregistrés par GPS, ce qui conduit à la considérer comme inactive. Cependant, la ville d'Iznik, berceau du christianisme, a conservé de précieux témoignages historiques contrastant avec ses observations. Six séismes destructeurs sont mentionnés depuis l'Antiquité. Afin de mieux comprendre l'aléa sismique de cette faille, il est nécessaire d'établir le catalogue de l'activité sismique et de localiser les ruptures passées.L’utilisation de lacs comme sismomètre naturel a déjà fait ses preuves. Après différentes campagnes géophysiques et de carottages dans le lac d’Iznik, cette thèse a permis d’identifier deux failles actives. La première partie de mes travaux se concentre sur la période antique. L’étude de carottes courtes (<4m) de sédiments prélevées de part et d’autre de la faille EW passant proche de la ville d’Iznik montre que la dernière rupture, datant de 1065 CE, correspond à un séisme historique ravageur pour la ville. Outre cette rupture localisée, de nombreux autres dépôts évènementiels sont présents dans les sédiments (latéralement et dans le temps). Cette thèse a permis de (1) différencier les dépôts de crues de ceux liés à des déstabilisations de pente, dont la plupart sont associés avec forte confiance à des séismes historiques ; (2) montrer que différents types de dépôts sont enregistrés pour un même séisme. A l'échelle du lac, la différence dans le type de dépôt dépend de la distance source-carotte. Un type de dépôt n'est observé que pour le séisme de 1065 CE, qui contrairement aux autres a lieu dans le lac, suggérant que ce type de dépôt pourrait dépendre des paramètres de mouvement du sol.Cette thèse présente également une compilation des travaux de paléosismologie marine et lacustre réalisés à l’échelle du Nord-Ouest de la faille Nord Anatolienne, permettant de discuter des limites de cette méthode. Ainsi, le concept de sensibilité du bassin (relation entre taux de sédimentation et déclenchement d’une déstabilisation de pente lié à un séisme) ne marche pas en milieu marin, contrairement au milieu lacustre. Il est également montré que le lac d’Iznik enregistre des séismes provenant à la fois de la NNAF et de la MNAF, tandis que la mer de Marmara ne semble enregistrer que des séismes provenant de la NNAF. Nous montrons également que contrairement à ce qui été envisagé auparavant, aucun séisme de Mw>5 n’est enregistré sur la MNAF depuis le XIe siècle, suggérant une importante accumulation de contraintes sur cette faille depuis.La dernière partie de cette thèse se concentre sur le long terme (>2000 ans) à partir de données sismiques et de carottes. D’importantes variations du niveau du lac sont mises en évidence depuis plus de 40 ka et offrent de nombreuses perspectives pour comprendre les parts respectives des forçages tectoniques et climatiques dans ces fluctuations. Que ce soit au sujet des variations du niveau des lacs ou des aspects liés au cycle sismique, cette thèse ouvre de nombreuses perspectives et a permis de préparer et réaliser une campagne de carottage long (jusqu'à 15 mètres) sur quatre sites différents, en Novembre 2021. Elle contient donc des clés essentielles pour poursuivre le décryptage des secrets du lac d’Iznik et améliorer la compréhension du cycle sismique aux longues échelles de temps
In Turkey, the North Anatolian Fault (NAF), which accommodates the westward movement of Anatolia with respect to Eurasia, is one of the most active faults in the world. A series of earthquakes (M>6.8) have propagated from east to west during the last century. The next rupture seems to be expected in the Marmara region, south of Istanbul. However, the geometry of this fault becomes more complex in this region. It splits into three branches, one of which borders the southern Marmara Sea and Lake Iznik. This median segment of the NAF (MNAF) has very low seismicity today, and low displacements are recorded by GPS, which leads to considering it inactive. However, the city of Iznik, the cradle of Christianity, has preserved valuable historical evidence in contrast to its observations. Six destructive earthquakes have been mentioned since antiquity. To better understand the seismic hazard in this area, it is necessary to catalogue the seismic activity and locate past ruptures.The use of lakes as natural seismometers has already proved its worth. This thesis has identified two active faults after different geophysical and coring campaigns in Lake Iznik. The first part of this work focuses on the antic period. The study of short (<4m) sediment cores sampled on both sides of the EW fault passing near the Iznik city shows that the last rupture, dating from 1065 CE, corresponds to a devastating historical earthquake. In addition to this localised rupture, numerous other event deposits are present in the sediments (laterally and temporally). This thesis has (1) differentiated between flood deposits and deposits related to slope destabilisation, most of which are associated with high confidence with historical earthquakes; (2) shown that different types of deposits are recorded for the same earthquake. At the lake scale, the difference in depositional type depends on the source-core distance. One type of deposition is only observed for the 1065 CE earthquake, which takes place in the lake, unlike the others, suggesting that this type of deposition may depend on ground motion parameters.This thesis also presents a compilation of marine and lake palaeoseismological work carried out at the scale of the NW of the NAF, allowing discussion of the limitations of this method. Thus, the concept of basin sensitivity (relationship between the sedimentation rate and the triggering of a slope destabilisation due to an earthquake) does not work in the marine environment, contrary to the lacustrine environment. It is also shown that Lake Iznik records earthquakes from both the NNAF and the MNAF, while the Sea of Marmara seems to record only earthquakes from the NNAF. We also show that contrary to what was previously thought, no earthquakes of Mw>5 have been recorded on the MNAF since the 11th century, suggesting a significant accumulation of stress on this fault since then.The last part of this thesis focuses on the long term (>2000 years) using seismic and core data. Significant lake level variations have been revealed for more than 40 ka and offer many perspectives to understand the respective parts of tectonic and climatic forcing in these fluctuations. This thesis opens up many perspectives, whether about lake level variations or aspects related to the seismic cycle. Furthermore, it has enabled the preparation and execution of a long coring campaign (up to 15 metres) on four different sites in November 2021. It, therefore, contains essential keys to decipher the secrets of Lake Iznik further and improve the understanding of the seismic cycle on long time scales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chartier, Michèle. "Étude des paléoenvironnements de la vallée de l'Aisne à l'holocène." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070132.

Full text
Abstract:
Cette etude s'inscrit dans un programme pluridisciplinaire sur la connaissance du cadre naturel d'une moyenne vallee en domaine oceanique a l'holocene. Il s'agissait d'apprehender, en particulier, les inter-actions entre les communautes protohistoriques et leur environnement par l'intermediaire d'etudes intra et extra sites archeologiques. Il s'avere que la region retenue est tres stable des l'aube de l'holocene : l'aisne, l'axe hydrographique majeur, a tres rapidement reflue vers son talweg actuel. Aucuns chenaux divaguants ou limons de debordement n'ont ete reperes au dela de la zone inondable actuelle. Toutefois les remaniements fini-weichselien sont relativement consequents et constituent autant d'obstacles a une bonne lisibilite des structures archeologiques lors des decapages. Le bilan erosion-sedimentation dans les vallons secondaires montre que les premiers enregistrements de l'impact anthropique datent duchalcolithique suivis de phases de defrichement generalisees aux ages des metaux, a l'epoque romaine puis medievale. Ces resultats corroborent les hypotheses de travail emises par les archeologues. L'etude micromorphologique des sediments anthropogenes a permis de distinguer certains traits lies aux pratiques anthropiques anciennes et, notamment, des brulis repetes sur les sites neolithiques qui conferent au sediment une teinte noire longtemps attribuee a une evolution pedologique. A l'issue de ces investigations, des micro-aires de travail et d'echantillonnage pertinent ont ete definies. A moyen terme, les donnees acquises seront integrees dans un systeme d'information geographique regional
This study comes as the contribution to pluridisciplinary. The project vhom subject is the natural surrounding of middle valley in oceanic conditions at holocene period. We intend to represent the inter-relations between protohistorical communauties and their environment through investigations within and without archeological sites. We aim to show that this area has remained very stable since the begining of the holocene period : the aisne river -a majeur hydrological axe- rapidly flowed back into its present talweg and no digressing channel or over flowing silt has been observed beyond the present inondation zone. However, important modifications of the sand sediments at the late weichselien, hamper the legibility of archeological structures. The balance -erosion sedimentation- in secondary valleys shows that the first records of anthropic impact date from the chalcolitic age and preceed period of intense landclearing at the iron age and the roman and medieval periods. This finding collaborate hypothesis of archeologues. The micromorphological studies of anthropogenic sediments leads of to distinguisch certains caracteristics of ancient anthropological pratices on neolitic sites such the frequent burning of land which gives sediments its black hue, for a long time, attributed to the pedological evolution. At the end of this investigations, microaeras of work and pattern have been defined. Middling time, data will be integrate into a regional geographical information system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oulebsir, Lhacène. "Chitinozoaires et palynomorphes dans l'ordovicien du Sahara algérien : biostratigraphie et approches des paléoenvironnements." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN10068.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'analyse de pres de 250 echantillons preleves dans des carottes de forage de l'ordovicien du sahara algerien. Deux des puits etudies, nl-2, et gd-1 bis sont implantes dans le nord-est du sahara, dans le bassin de oued mya. Le troisieme puits, clr-1, se place plus au sud, dans le bassin d'illizi. L'essentiel du travail porte sur la biostratigraphie des chitinozoaires; au total 15 biozones appartenant toutes a la zonation des chitinozoaires de l'ordovicien nord gondwanien ont ete reconnues et delimitees. Chaque formation est de ce fait parfaitement datee. La formation de hassi el hadjar apparait restreinte a l'hirnantien tandis que la formation de hassi touareg debute soit dans l'arenig moyen comme dans le cas du puits gd-1 bis, soit dans l'arenig superieur comme dans le puits nl-2. L'important hiatus mis en evidence grace aux chitinozoaires entre les formations de hassi touareg est ici interprete comme une erosion liee a la glaciation fini-ordovicienne. D'autres lacunes decelees au sein et/ou a la base de la formation de hassi touareg sont attribuees aux rejeux de structures panafricaines durant l'arenig et le llanvirn. Dans un premier chapitre, l'influence de certains parametres paleo-environnementaux sur la distribution et l'abondance des chitinozoaires et de differents groupes morphologiques d'acritarches a ete brievement testee grace a des analyses bi- et multivariees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Murat, Anne. "Enregistrement sédimentaire des paléoenvironnements quaternaires en Méditerranée orientale." Perpignan, 1991. http://www.theses.fr/1991PERP0138.

Full text
Abstract:
L'etude de nombreuses carottes reparties sur l'ensemble de la mediterranee orientale a permis l'etablissement d'une stratigraphie fine des depots pelagiques depuis environ 500 000 ans. La succession sequentielle des facies, reflets des conditions d'oxydo-reduction a l'interface eau-sediment, est interpretee comme la consequence d'une variation de la vitesse de renouvellement des oxydants; elle correspond donc a une evolution des caracteristiques hydrologiques du bassin. La variabilite du taux de carbone organique des sapropeles nous amene a: 1) privilegier la these d'une stratification des eaux pendant les periodes sapropeliques, 2) minimiser le role d'une eventuelle augmentation de la productivite primaire, 3) redefinir le terme de sapropele. La reconstitution de l'histoire de la mediterranee orientale depuis 450 000 ans environ permet de mettre en evidence les facteurs qui ont gouverne son evolution paleohydrologique et de comprendre la complexite de la succession sequentielle. La demonstration du developpement des environnements sapropeliques sur l'ensemble de la mediterranee amene a poser le probleme des echanges entre les differents bassins et avec l'atlantique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Oualembo, Patricia-Judith. "Les successions de grains verts argileux méso-cénozoiques du bassin marin congolais : paléoenvironnement, sédimentologie, minéralogie et géochimie." Perpignan, 1992. http://www.theses.fr/1992PERP0167.

Full text
Abstract:
Les mineralogeneses de grains verts argileux sont etudiees dans les formations mesozoiques et cenozoiques du bassin sedimentaire marin du congo a partir des cuttings provenant de six sondages implantes sur la plate-forme offshore. Les grains verts argileux sont rencontres dans tous les niveaux stratigraphiques consideres, c'est-a-dire du cenomanien au mio-pliocene. Cependant, leur distribution verticale est tres inegale; les concentrations s'elevant du bas vers le haut des sondages: les grains verts sont presents a l'etat de traces (<0,3% du sediment) du cenomanien a l'eocene superieur, ils commencent a augmenter a l'oligocene superieur, puis abondent au miocene ou ils peuvent representer jusqu'a pres de 90% du sediment (base du miocene moyen de boam1). Des grains verts sont observes dans tous les niveaux stratigraphiques du sondage boam1, le plus eloigne du continent, alors qu'ils apparaissent ponctuellement dans les autres sondages. Les mineralogeneses sont du type teocte dominant du cenomanien a l'eocene superieur (mais jusqu'a la base de l'aquitanien dans boam1) et du type teoc dominant de l'oligocene superieur (sondage pam1) au mio-pliocene. Ces distributions sont interpretees en fonction des parametres sedimentaires (vitesse de sedimentation, flux du fer) et de l'environnement sedimentaire. Les depots lents du cretace superieur a l'eocene superieur ont controle des mineralogeneses teocte atteignant, jusqu'a 9% de k#2o (eocene de boam1), mais les grains verts sont demeures peu abondants. Des l'oligocene superieur, l'augmentation du taux du fer lie a une hydrolyse intense sur le continent va permettre la multiplication de grains verts dont l'evolution vers la structure (teocte) sera freinee, d'une part par la forte concentration du fer et d'autre part, par une sedimentation active
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mayrinck, Diogo de. "Relações filogenéticas dos Otophysi (Actinopterygii, Teleostei), com ênfase em Characiformes, incluindo as formas fósseis." Poitiers, 2010. http://theses.univ-poitiers.fr/18262/2010-De-Mayrinck-Diogo-These.pdf.

Full text
Abstract:
Le clade Otophysi est actuellement représenté sur tous les continents à l'exception de l’Antarctique. Il est composé des quatre groupes Characiformes, Siluriformes, Gymnotiformes et Cypriniformes. Selon la dernière hypothèse phylogénétique, sa monophylie est supportée par le partage d'un centre vertébral terminal composé par les centres préural 1 et ural fusionnée, et par la présence d'un appareil de Weber. Cet appareil correspond à la modification des premières vertèbres en un complexe anatomique responsable de la transmission des vibrations de la vessie natatoire vers l'oreille interne. Les travaux de cette thèse sont fondés sur la révision de poissons fossiles considérés comme des otophyses primitifs car possédant, entre autres caractères, un appareil de Weber comparable à celui des taxons actuels. Il s'agit de †Lusitanichthys characiformis, †L. Africanus, †Santanichthys diasii, †Chanoides weberi, †C. Chardoni, †C. Macropoma, †Salminops ibericus et †Sorbinicharax verraesi. Par ailleurs, j'ai revu les caractères utilisés dans la dernière hypothèse phylogénétique proposée pour le clade Otophysi, en particulier les caractères ostéologiques. Sur ces bases, les fossiles étudiés sont intégrés dans une nouvelle analyse phylogénétique au côté des taxons modernes, ce qui permet de tester la position des fossiles les uns par rapport aux autres et par rapport aux taxons actuels. L'analyse de parcimonie de la distribution de 90 caractères place ces fossiles au sein des otophyses. De plus, elle démontre la monophylie du genre †Lusitanichthys, elle questionne la monophyly du genre †Chanoides, elle montre que †Salminops et †Sorbinicharax forment un groupe monophylétique (pour les taxons considérés), et elle place le fossile †Santanichthys en groupe frère du clade qui intègre tous les taxons otophyses actuels à l'exception des Cypriniformes
The clade Otophysi, present nowadays on all continents, with the exception of Antartic, is formed by four distinct groups (cf. , Characiformes, Siluriformes, Gymnotiformes, and Cypriniformes). According to the last phylogenetic hypotheses this clade is supported by the presence of the Weberian Apparatus (cf. , modifications on the first occipital vertebrae creating a anatomical complex responsible for transmitting vibrations captured by the swimming blade to the inner ear) and a terminal vertebral centrum composed by the fusion of the preural 1 and ural centra. The present study presents an anatomical revision of certain fossil fish species (cf. , †Lusitanichthys characiformis, †L. Africanus, †Santanichthys diasii, †Chanoides weberi, †C. Chardoni, †C. Macropoma, †Salminops ibericus, and †Sorbinicharax verraesi) originally described as primitive Otophysi for possessing, among other characters, a Weberian Apparatus similar to the observed on the recent taxa. At the same time, this thesis made a revision of the characters used on the last phylogenetic proposal for Otophysi. The referred fossils were included in a phylogenetic analysis, alongside with species from each extant group of Otophysi, in order to test the position of those fossils in relation to each other and also to the extant groups. A parsimony analysis of a 90 characters confirmed the inclusion of these fossils within the clade Otophysi. The analysis also kept the monophyly of the genus †Lusitanichthys, allowed to question the monophyly of the genus †Chanoides, showed the genera †Salminops and †Sorbinicharax as a monophyletic group, and, finally, presented †Santanichthys as the sister group of the clade formed by the extant taxa, with the exception of Cypriniformes
O clado Otophysi, presente atualmente em todos os continentes, com exceção da Antártica, é formado por quatro grupos distintos (cf. , Characiformes, Siluriformes, Gymnotiformes, and Cypriniformes). De acordo com a última hipótese filogenética, esse clado é suportado pela presença do Aparato de Weber (cf. , modificações nas primeiras vértebras occipitais criando um complexo anatômico responsável pela transmissão de vibrações da bexiga natatória para o ouvido interno) e um centro vertebral terminal composto formado pela fusão dos centro pré-ural 1 e centro ural 1. O presente estudo apresenta uma revisão anatômica de algumas espécies fósseis (cf. , †Lusitanichthys characiformis, †L. Africanus, †Santanichthys diasii, †Chanoides weberi, †C. Chardoni, †C. Macropoma, †Salminops ibericus, and †Sorbinicharax verraesi) originalmente descritas como Otophysi primitivos por possuirem, entre outros caraceres, um Aparato de Weber similar àquele observado nos táxon recentes. Ao mesmo tempo, essa tese faz uma revisão dos caracteres utilizados na última proposta filogenética para os Otophysi. Os fósseis supracitados foram incluídos em uma análise filogenética juntamente com espécies pertencentes aos grupos atuais de Otophysi, a fim de testar a posição desses fósseis entre si e entre as espécies recentes. Uma análise de parcimônia com 90 caracteres corroborou a inclusão desses fósseis entre os Otophysi. Essa análise manteve a condição monofilética do gênero †Lusitanichthys, permitiu o questionamento do monofiletismo do gênero †Chanoides, mostrou †Salminops e †Sorbinicharax como um grupo monofilético e por fim apresentou †Santanichthys como grupo irmão do clado formado pelos táxons atuais, com exceção de Cypriniformes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hutangkura, Trongjai. "L'analyse pollinique des séquences sédimentaires hologènes de la basse plaine centrale de Thailande et ses implications pour comprendre les changements paléoenvironnementaux et phytogéographiques." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Berthelin, Martine. "Flore mixte du Permien de l'Oman et Pangées permiennes : dynamique de mise en place et signification paléoécologique, paléoclimatique et paléogéographique." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Djennadi, Radia. "Sédimentation organo-minérale d'une tourbière d'altitude (site de Siberia, Bolivie) : marqueur des changements d'environnement au cours des derniers 13000 ans, implications paléo-climatiques." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE2021.

Full text
Abstract:
Les Andes boliviennes comprennent des bassins endoréiques favorables à l'enregistrement des variations paléoenvironnementales et climatiques passées. La présente étude porte sur des dépôts lacustres d'altitude qui ont été prélevés dans le lac de Siberia et sur des profils de sols du bassin versant. Ce travail est essentiellement basé sur l'enregistrement sédimentaire, qui renferme un ensemble d'informations permettant de définir les interactions entre le bassin versant (développement des sols, répartition spatiale de la végétation, érosion, transport) et le bassin de sédimentation (production, dégradation, dépôt). La reconnaissance des environnements passés s'est faite au travers de l'étude de divers marqueurs sédimentaires (fractionsminérales et organiques). Le marqueur organique fusionne considérablement avec les données minéralogiques et se corrèle parfaitement avec les données palynologiques. Les résultats obtenus montrent que l'environnement a évolué au cours des 14500 dernières années en plusieurs étapes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Degardin, Jean-Marie. "Le silurien des Pyrénées : biostratigraphie et paléogéographie." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10164.

Full text
Abstract:
On étudie les terrains siluriens des Pyrénées. L'étude lithostratigraphique est réalisée à partir d'un ensemble de coupes levées dans les différents domaines structuraux des Pyrénées. Des corrélations sont établies à partir de la faune. La série sédimentaire est constituée de pélites et d'ampélites puis se différencie en faciès gréseux au Pays Basque et faciès carbonates dans les Pyrénées Orientales. L'étude détaillée de la faune de graptolites et de conodontes permet d'établir une biostratigraphie précise. Enfin, à partir des résultats précédents, on propose une interprétation du paléoenvironnement : il s'agit de formations épicontinentales déposées dans un milieu calme et réducteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Segalen, Loïc. "Evolution environnementale du Désert du Namib depuis le Miocène : apports de la sédimentologie et des rapports isotopiques (13C, 18O) mesurés sur des coquilles d'oeufs de ratites." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Courty-Fedoroff, Marie-Agnès. "Environnements géologiques dans le nord-ouest de l'Inde : contraintes géodynamiques au peuplement protohistorique : Bassins de la Ghaggar-Saraswati-Chautang." Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR10571.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de confronter l'histoire du peuplement du bassin de la ghaggar (nord-ouest de l'inde) et l'evolution des environnements geologiques. L'etat du reseau hydrographique au cours de l'implantation des populations protohistoriques, des le troisieme millineaire avant j. C. Et les conditions climatiques de cette mise en valeur agricole, discutes dans les travaux anterieurs, sont plus particulierement examinees. L'etude des facies pedo-sedimentaires depuis le terrain jusqu'aux echelles microscopiques a permis de reconnaitre cinq phases: 1) anterieurement a 40000 ans bp, alluvionnement sous des conditions arides; 2) 40000-20000 ans bp, alluvionnement saisonnier et sedimentation lssique sous un climat semi-aride; 3) 20000-12500 ans bp, eolisation generalisee sous une extreme aridite; 4) 12500-5000 ans bp, decharge alluviale saisonniere liee au retablissement du regime de circulation des moussons, contemporaine du developpement d'accumulations carbonatees et de conditions salines-alcalines; 5) 5000 ans bp-actuel, comblement progressif des chenaux sous l'effet d'une eolisation moderee et d'inondations saisonnieres. Sous un climat semi-aride proche de l'actuel, les populations protohistoriques ont mis en valeur les terres basses, encore parcourues de rares chenaux etroits et sinueux. L'abaissement de la nappe a par la suite modifie les conditions de l'exploitation agricole. L'agriculture moderne favorise par l'irrigation la stabilisation des plaines alluviales et n'entraine une desertification sensible que dans les regions dunaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Andrieu, Valérie. "Dynamique du paléoenvironnement de la vallée montagnarde de la Garonne (Pyrénées centrales, France) de la fin des temps glaciaires à l'actuel." Toulouse 2, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU20020.

Full text
Abstract:
L'étude palynologique, sédimentologique et isotopique de sondages effectués dans la vallée montagnarde de la Garonne a permis de reconstituer l'histoire du paléo-environnement depuis la fin de la déglaciation wurmienne. Au Wurm final, la végétation régionale était une steppe à poacées. Peu avant 17650+ -330 bp et entre 15800+ -270 bp et. 4. 0 + -300 bp, le delta 18 o enregistre deux phases de refroidissement qui sont les analogues de celles révélées par les océans vers 18000 bp et 15000 bp. Entre 15100+ -300 bp et 13490+ -220 bp, une steppe à armoises s'installe sous l'effet d'un réchauffement du climat (progression du delta 18 o). Au Bolling, le genévrier suivi du bouleau s'installe. Pendant l'interstade tardiglaciaire, date 11590+ -270 bp, l'évolution du delta 18 o et du delta 13 c traduit un important réchauffement du climat. Au début de l'holocène se met en place une chênaie à noisetiers et ormes, qui s'enrichit en tilleuls à l'Atlantique. A la fin de cette période, les premiers landnams sont notés. Au subatlantique, l'apparition du noyer est l'indice de l'agriculture gallo-romaine et celle du sarrasin de l'agriculture médiévale. A la fin du 19eme siècle, la montagne est reboisée en résineux (pins, épicéas)
The palaeoenvironment dynamics of the upper watershed of the Garonne river have been established from the end of the glacial times until the present-day on the basis of palynologicval, sedimentological and isotopical analysis. During the pleniwurm, the regional vegetation consisted of a steppe with poaceae. The two cold episodes suggested by the fall of delta 18 0 slightly before 1750+ -300 bp and between 15800+ -270 bp and 15100+ -300 bp are the equivalent of the cold episodes recorded in the oceans around 18000 bp and 15000 bp. During the oldest dryas, between 15100+ -300 bp and 13490+ -220 bp, a steppe with artemisia established itself locally, as a result of a climate warming, also suggested by higher delta 18 0 values. The beginning of the bolling was characterised by the establishment of a sparse woodland with betula and a bushland with juniperus. During the lateglacial interstadial, the notable increase of the delta 18 0 and the delta 13 c suggests markedly warmer climatic conditions. At the beginning of the holocene, a medio-european type oak forest penetrated with corylus and ulmus established itself. The atlantic was characterized by the expansion of an oak forest with tilia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Alouane, Mustapha. "Les formations quaternaires du littoral atlantique de la province de Tanger (Maroc)." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10692.

Full text
Abstract:
Ce travail présente l'étude des formations du littoral atlantique de la province de Tanger. Le rôle des rejeux épiorogéniques récents dans la morphogenèse du littoral actuel est souligné par l'étude morphostructurale. Pendant tout le Quaternaire, on note le maintien probable de contraintes de directions rifaines (N. E. -S. W. ) et l'existence de secteurs à mouvements différentiels par rapport au soulèvement général du détroit de Gibraltar. L'étude lithostratigraphique et cartographique des formations du secteur des "Grottes d'Hercule" (Cap Achakar) permet de caractériser trois "hauts niveaux" marins pléistocènes : - le plus ancien, d'origine tectonique, a livré une faune à caractère "froid", dans laquelle on observe la présence de deux espèces fréquentes en Méditerranée mais jusqu'alors inconnues sur le littoral atlantique marocain : Buccinum undatum et Neptunea contraria ; - le plus récent, à faune "chaude", est d'origine glacio-eustatique et caractérise l'Ouljien moyen ; - entre les deux, existe une formation très puissante, mais azoïque. Au sud du Cap Achakar, plusieurs formations marines traduisent des variations autour du zéro actuel, postérieures à l'Ouljien moyen. Elles ont été rapportées au Mellahien moyen. Les formations continentales représentées en arrière des paléolittoraux traduisent des alternances paléoclimatiques. Le développement de sols rouges et l'illuviation des ferriargilanes caractérisent des périodes biostasiques. On retrouve ici la phase hydromorphe jaune à smectites déjà décrite plus au sud, en Mamora. À l'opposé, les phénomènes d'érosion, de colluvionnements et d'apports éoliens indiquent des phases rhexistasiques. Comme plus au Sud, le Soltanien est caractérisé par des épisodes éoliens. Le plus récent ("sables beiges") prend place au Soltanien récent et contient des indices d'Atérien supérieur et de nombreux témoins rapportés à l'Épipaléolithique. Il traduit une aridification notable du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Forel, Marie-Béatrice. "Extinctions et reconquêtes au cours des événements de la limite Permien-Trias : Les Ostracodes (Crustacea)." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066417.

Full text
Abstract:
La transition entre le Permien et le Trias est marquée par des changements fondamentaux, aussi bien évolutifs qu’écologiques, pour les organismes. Après l’extinction ayant éradiqué plus de 90% des espèces marines, les biotopes montrent une longue période de récupération qui s’étale sur tout le Trias inférieur. Bien que les mécanismes exacts de cette extinction restent disputés, l’anoxie des eaux marines aurait joué un rôle prépondérant. La remontée de ces eaux anoxiques et sursaturées en bicarbonates sur les plates‐formes serait à l’origine de dépôts microbiens atypiques à la base du Griesbachien (zone H. Parvus). Ces microbialites ont été très longtemps considérées comme ne contenant aucune faune associée. Plusieurs sites de la Paléo‐ Téthys et de la bordure cathaysienne de la Panthalassa ont été échantillonnés pour l’étude des ostracodes dans des zones à différentes bathymétrie avec ou sans dépôts microbiens. Les ostracodes, microcrustacés benthiques marins, ont eux aussi beaucoup souffert de ces événements et montrent des faunes très appauvries voire inexistantes à la base du Trias. Leur récupération semble complète dans l’Anisien supérieur. D’importants assemblages d’ostracodes sont ici mis en évidence au sein des microbialites. Cette association semble traduire la bonne ressource alimentaire que constituent les bactéries (bacterial stripping) et l’activité photosynthétique assurée par ces dernières. Les caractéristiques des assemblages d’ostracodes montrent malgré tout l’influence du stress environnemental (abondance forte, diversité faible, variabilité intraspécifique). L’évolution de la taille des ostracodes des assemblages du Permien supérieur à la base du Griesbachien met en évidence la miniaturisation des formes dans les microbialites. Elles se regroupent dans des séries ontogéniques, indiquant qu’il s’agit ici de stades larvaires et non d’individus adultes. Les microbialites sont donc interprétées comme des milieux refuges au rôle tampon entre les conditions environnementales et les ostracodes. Les ostracodes des microbialites sont majoritairement des formes de milieux stables et non stressés (Bairdioidea) indiquant que les eaux de fond n’étaient ni anoxiques ni même dysoxiques sur ces zones de plate‐forme et que les microbialites sont indépendantes de la bathymétrie dans les limites de la zone photique. Les conditions paléoenvironnementales montrent des disparités pendant tout le Trias inférieur en fonction des régions paléogéographiques. La présence des microbialites à la base du Griesbachien masque les conditions circulatoires. Au Griesbachien supérieur, un upwelling d’eaux oxygénées est mis en évidence sur la face du Bloc de Chine du Sud baignée par la Panthalassa. Les faunes du Diénérien montrent des conditions plus délétères dans la Néo‐Téthys que dans la Panthalassa. Au Smithien, la Paléo‐Téthys apparait comme moins oxygénée et plus stressante que la Néo‐Téthys et la Panthalassa. Finalement, le Spathien et l’Anisien montrent à nouveau des conditions nettement compartimentées. Les reconstructions paléobiogéographiques mettent en évidence des liens continus entre la Panthalassa et la Paléo et Néo‐Téthys tout au long du Permien terminal – Trias inférieur
The transition between Permian and Triassic is marked by fundamental evolutive and ecological changes for organisms. After the extinction that killed more than 90% of marine species, the biotopes show a delayed recovery during all the Early Triassic. The exact mechanisms of this extinction are still debated but anoxia of marine waters seems to have played a major role. Upwelling of anoxic waters and supersaturated in CaCO3 on platforms is considered to be at the origin of atypical microbial deposits at the base of the Griesbachian (H. Parvus zone). These microbialites have long been considered as azoic. Several sites in Paleo‐Tethys and on the cathaysian border of Panthalassa have been sampled for ostracods studies in different bathymetrical setting and with/without microbialites. Ostracods, marine benthic microcrustaceans, were also deeply affected by these events and show very impoverished faunas (when present) at the base of Triassic. Their recovery seems complete in the upper Anisian. Important assemblages of ostracods are here found within the microbialites. This association tends to traduce the good alimentary resources represented by bacteria and their photosynthetic activity. However, the characteristics of ostracods assemblages show the influence of environmental stress (high abundance, low diversity, intraspecific variability). The evolution of ostracods size from upper Permian to the base of Griesbachian shows miniaturization within the microbialites. They gather into ontogenic series, showing that they are not adults but larval stages. Then, microbialites are here interpreted as refugia with a buffer role between ostracods and environmental conditions. Ostracods from microbialites are mainly typical of environments stable and without stress (Bairdioidea) showing that the base of water column was neither anoxic nor dysoxic on the platform of these zones. Microbialites also appear as independent from bathymetry, in the limit of photic zone. Paleoenvironmental conditions show disparities during all Early Triassic according to paleogeographical regions. The presence of microbialites at the base of Griesbachian masks circulatory conditions. In the upper Griesbachian, an upwelling of oxygenated waters is seen of the South China Block facing Panthalassa. Dienerian faunas show relatively better conditions in the Neo‐Tethys than in the Panthalassa. During Smithian, Paleo‐Tethys seems less oxygenated and more stressful than Neo‐Tethys and Panthalassa. Spathian and Anisian show again compartmented conditions. Paleobiogeographical reconstructions traduce links between Panthalassa, Paleo‐ and Neo‐Tethys during all Late Permian and Early Triassic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Grohé, Camille. "Les Hyaenodontida de l'Éocène Libyen et les Carnivora du Miocène moyen d'Asie du Sud-Est : systématique et implications paléobiogéographiques." Poitiers, 2011. http://www.theses.fr/2011POIT2295.

Full text
Abstract:
Les Hyaenodontida et les Carnivora connaissent une diversité taxonomique et écologique importante au Paléogène et au Néogène respectivement. Ils sont également présents sur tous les continents et constituent donc un outil incontournable pour les études biogéographiques à l’échelle intra- et intercontinentale. Les périodes géologiques pour lesquels ils sont abondants coïncident avec l'émergence de nombreux ordres de mammifères actuels d'une part, et avec la diversification des formes de mammifères modernes d'autre part. L'étude systématique des Hyaenodontida de l'Eocène moyen du Dur At-Talah a permis de décrire la plus ancienne espèce d'Apterodontinae ainsi que plusieurs formes singulières de « Proviverrinae » Proviverra-like montrant des affinités morphologiques avec des espèces contemporaines européennes. L'analyse phylogénétique effectuée permet de proposer une proche-parenté des Apterodontinae avec les Hyainailourinae et soutient l'hypothèse d'une dispersion d'Afrique vers l'Europe du genre Apterodon à l'Oligocène inférieur. L'étude des Carnivora des bassins du Miocène moyen d’Asie du Sud-Est a révélé plusieurs nouvelles espèces d'Amphicyonidae, de Mustelidae, de Viverridae, d'Herpestidae et de Felidae. En prenant en compte la diversité des Carnivora du Miocène d’Asie du Sud-Est et celle connue dans le Miocène des Siwaliks, de Chine et du Japon, des études biogéographiques basées sur les indices de similarité des localités à Carnivora ont permis de confirmer l'existence de provinces sud-asiatique et chinoise au Miocène moyen, et des provinces Chine du Sud-Chine du Nord au Miocène supérieur, liée à l'évolution tectonique et climatique de l'Asie durant le Miocène
Hyaenodontida and Carnivora are two carnivorans clades exhibiting an important taxonomic and ecological diversity in Paleogene and Neogene times, respectively. They are geographically widespread on all continents and their fossil record constitutes a useful tool for studies of biogeographical connections within and among continents. The geological timeframes in which Hyaenodontida and Carnivora are abundant are synchronous with the emergence of numerous mammalian orders and the diversification of modern mammals. The systematic study of Hyaenodontida of the Middle Eocene Dur At-Talah escarpment allows the description of the oldest species of Apterodontinae and several peculiar species of “Proviverrinae” Proviverra-like showing morphological affinities with contemporaneous European forms. The ensuing phylogenetical analysis proposes a close relationship between Apterodontinae and Hyainailourinae and confirms the hypothesis of an African dispersal into Europe at the beginning of the Oligocene. The study of Carnivora from the Middle Miocene basins of Southeast Asia results in the identification of new species of Amphicyonidae, Mustelidae, Viverridae, Herpestidae and Felidae. Biogeographical studies of localities of Carnivora from Souteast Asia, the Siwaliks, China and Japan are undertaken using similarity indices. The results show separate Southern Asian and Chinese provinces during the Middle Miocene, and separate Southern Chinese and Northern Chinese provinces during the Late Miocene. These results are discussed within the context of the tectonic and climatic history of Asia during the Miocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vella, Marc-Antoine. "Approches géomorphologique et géophysique des interactions sociétés / milieux en Corse au cours de l’Holocène." Corte, 2010. http://www.theses.fr/2010CORT0013.

Full text
Abstract:
Raisonner sur le peuplement, c’est avant tout prendre en compte la notion de territoire. Cette étude est basée sur une approche géomorphologique et géophysique de sites archéologiques à l’échelle locale et à l’échelle régionale. Nous avons essayé de retracer l’évolution des interactions que les sociétés et leurs milieux de vie ont tissées au cours du temps. Afin de mettre en évidence ces relations, nous avons choisi deux zones géographiques : le désert des Agriate (France, Haute-Corse, 2B) et la basse vallée du Taravo (France, Corse du Sud, 2A). Ces deux zones représentent des contextes géographiques et géologiques différents : le premier est caractérisé par un paysage minéral vallonné qui présente au premier abord peu de potentialités agro-pastorales ; le second, en revanche, présente de nombreuses ressources végétales, animales et en matières premières. Une méthodologie d’étude à été mise en place et a permis de coller au plus près à la diversité du terrain. Les techniques mises en œuvre utilisent les méthodes électriques et électromagnétiques couplées à des sondages mécaniques et des observations géologiques qui nous ont apporté divers résultats : Pour la partie orientale du désert des Agriate :_ la répétition des périodes d'érosion puis de stabilisation des sols, en relation avec des flux charbonneux, suggère une rythmicité de l'évolution des versants, associée aux phases de peuplement, _ le poids de l'anthropisation, s'il est difficile à mesurer, reste une problématique importante de cette étude. Pour la basse vallée du Taravo :_ les coupes et les prospections électromagnétiques permettent une visualisation précise de la répartition spatiale des sédiments,_ des phases morphologiques différentes pour les périodes anciennes ont été mises en évidence, _ l’étang de Caniccia montre une corrélation entre évolution morphologique et occupation humaine, _ des zones privilégiées pour les recherches archéologiques ont été définies. Les perspectives d’étude concernent : _ un complément d’étude géomorphologique dans la région des Agriate et du Nebbiu, par la participation à de futures fouilles archéologiques, _ des prospections-inventaires pluridisciplinaires (archéologique et géomorphologique) sur la basse vallée du Taravo, _ la réalisation de nouveaux sondages sur la plaine alluviale et l’étang de Caniccia, _ la comparaison avec d’autres vallées de la Corse, la comparaison avec d’autres îles de la Mer Méditerranée
To think about populating, one must take into consideration the notion of territory. This study is based on geomorphology and applied geophysics with an approach of an archaeological settlement at local and regional scale. We have tried to establish the evolution of the interaction between these societies, their environments and what have been built in process of time. To focus on this relationship, we chose two distinct geographical areas: the desert of the Agriate (France, Haute-Corse, 2B) and the lower valley of the Taravo (France, Corse du Sud, 2A). These two areas represent a different geographical context. The first one is characterised by a mineral/rocky and hilly landscape that presents at first sight a few agro-pastoral potential ; the second one, on the other side, shows much vegetal, animal and raw material potential. A methodology of study has been put in place and was enable to fit to the features of the land. The technics used were electrics and electromagnetics methods with mechanical boreholes and geological observations which brought us the following results. For the oriental side of the desert of the Agriate : _the repetition of periods of erosion and then stabilization of soils, related to charcoal flows, suggests a rhythmic evolution of the catchment area, associated with populating phases, the importance of the anthropization, even if it is difficult to evaluate, is still an essential problematic of this study. For the lower valley of the Taravo : the cuts and the electromagnetic prospectings allow a precise visualization of the spatial distribution of the sediment, _different morphological phases for ancient periods have been brought to light, the pond of Caniccia shows a relation between the morphological evolution and human occupation,privileged areas for archaeological research have been delimited. The prospects studies involve : a complementary geomorphological study in the desert of the Agriate and of the Nebbiu, with a participation to archaeological excavations,pluridisciplinary rospectings-inventories (archaeological and geomorphological) in the lower valley of the Taravo, new mechanical boreholes in the floodplain and in the pond of Caniccia, comparison with others valleys of Corsica, comparison with others island of the Meterranean sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Debaine, Françoise. "Paléoenvironnements et occupation humaine ancienne : l'apport de la télédétection satellitaire appliquée aux confins indo-pakistanais." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010549.

Full text
Abstract:
Souvent marquées dans leurs composantes physiques par les héritages morphoclimatiques du quaternaire-paléovallées, plaines d'épandage-, les marges septentrionales du désert de thar au nord-ouest du sous-continent indo-pakistanais ont garde dans leurs paysages de nombreux vestiges laissés par les phases successives d'occupation humaine : anciens villages ou habitations isolées, anciens canaux d'irrigation. Ce sont eux qui font l'objet de cette étude. Il s'agit donc de géographie historique. La question posée est celle de la nature des relations que les populations ont entretenues avec le milieu dans lequel elles se sont installées, au différentes époques identifiées par les archéologues. L'outil qui a été retenu pour mener à bien cette analyse est l'image de satellite. Le traitement numérique des images permet de mettre en évidence, de décrire et d'interpréter les indicateurs de la dynamique du milieu physique, puis d'étudier la localisation des sites archéologiques -considérée comme un bon indicateur des interactions passées entre homme et milieu - leur distribution, au sein des unités spectrales ou morphologiques reconnues comme significatives, ou par rapport à elles. Une démarche particulière d'utilisation des images, dictée par la spécificité de cette recherche, a été développée, visant à discerner au sein d'un état actuel de l'espace, les formes héritées d'états antérieurs. Les méthodes mises au point font appel aux principes de l'analyse typologique et à ceux de l'analyse d'image (morphologie mathématique). L'étude a conduit à la réfutation d'hypothèses antérieurement émises et apporte des éléments de réponses nouveaux à la question des conditions d'implantation des sociétés protohistoriques (civilisation de l’Indus), historiques anciennes et médiévales), en Haryana (plaine de la Chautang) et au Cholistan (plaine de l'Hakra)
The northern margins of the thar desert in the northwestern part of the Indian subcontinent which are often marked by quaternary relict landforms have kept in their landscape numerous remains of ancient human occupation in the forms of ancient villages or lonely settlements or ancient irrigation canals. This is the study of thes remains. So this is a historical geographical study. The question is that of the kind of relationships of human societies and their surroundings at each age that has been identified by the archeologists. Remote sensing is the tool that was used to undertake and complete this research. Thanks to digital image processing, it is possible to enhance, and to describe and to interprate the evidences of changes in the environment and to study the archaeological sites location-which is good evidence of the interaction of man and environement in the past- and their distribution in spectral or morphological significant unities. An original step has been developped responding to the specificity of this research in the aim to discern relict landforms from a current state of the space. The methods that have been developped are based on automatic classification and image analysis (mathematical morphology, etc. ). Thanks to this study, former hypothesis are refutated and new evidences are given to the question of the conditions in wich the protohistorical (indus civilisation) and ancient historical and medieval societies settled in haryana (chautang plain) and in cholistan desert (hakra plain)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gauthier, Agnès. "Paléoenvironnements du Pléistocène moyen dans le sud de la France : apport et limites de l'analyse polliniques de trois sites préhistoriques : Caune de l'arago, Orgnac 3, grotte du Lazaret." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1992. http://www.theses.fr/1992MNHN0004.

Full text
Abstract:
Des analyses palynologiques réalisées dans le sud de la France concernent trois gisements du Pléistocène moyen importants pour l'histoire de l'homme préhistorique : Caunne de l'Arago, orgnac 3 et grotte du Lazaret. Les enregistrements polliniques des ensembles stratigraphiques IV et V de la Caune de l'Arago sont très proches de celui de la pluie pollinique actuelle. La végétation présente autour du site au moment du dépôt de ces ensembles serait une formation semi-forestière de type méditérannéen pouvant refléter un épisode interstadiare. A Orgnac 3, les résultats obtenus sur un carottage traversant l'ensemble du remplissage ne sont pas exploitables. Seuls les résultats ponctuels obtenus sur semi-forestière à une stalagmite et un plancher stalagmitique (couches J et I) permettent d'envisager la présence d'une végétation semi-forestière à caractère méditérranéen pouvant être rapportée à un épisode interstadiare. Les ensembles stratigraphiques I, II et III de la grotte du Lazaret sont stériles en grain de pollen. Des résultats isolés sur les ensembles stratigraphiques E et G montrent la présence d'épisodes à pinus et betula accompagnés de taxons méditérranéens en proportion non négligeable. Plusieurs hypoyhèses sont avancées : présence d'un paysage en mosïque, sur-représentation de pinus et betula, perturbation par du pollen sub-actuel. Les résultats obtenus sur ces trois sites ne montrent pas de variations cohérentes pouvant être attribuées à une dynamique de végétation. Cette absence d'évolution ne permet pas de contrôler la validité de la végétation déduite de l'analyse pollinique, donc, de savoir si l'image évoquée par les spectres correspond à une végétation donnée ou à une image restreinte et incomplète de celle-ci. En dehors de ce contrôle, l'attribution chronologique sur la seule base des résultats palynologiques n'est pas permise. Cette absence de variation de la végétation ne permet pas de corréler les épisodes enregistrés dans les trois sites avec les longues séquences continues du domaine méditérranéen. Cette étude permet d'avancer un certain nombre de constatations concernant la méthodologie de l'analyse pollinique appliquée aux sédiments archéologiques. La majorité des spectres polliniques a été obtenue sur des échantillons dont la concentration sporo-pollinique est extrêmement faible (5 à 10 grains par gramme). La validité de ces spectres est fortement incertaine car, seule la nature stalagmitique a permis d'obtenir des résultats, les échantillons argileux avec la même concentration ayant été considérés comme stériles. De plus, il est montré que l'observation de seuils statistiques (minimum de 100 grains et de 20 taxons) peut ne pas être suffisante afin de retenir ces spectres comme représentatifs. Les interprétationq sur les spectres ou ces seuils suffisants ne peuvent donc être émises qu'avec une extrême prudence et les incertitudes sont forcément importantes. De telles démarches strictes, aussi bien méthodologiques qu'interprétatives sont nécessaires lors d'études sur des sites archéologiques. Bien que relativisant les résultats, elles peuvent permettre d'apporter des données ponctuelles (à valeur au moins qualitative) pour une période (pléistocène moyen) ou les informations sont encore clairsemées. Ces données devront être contrôlées par la comparaison avec des longues séquences continues, complètement indispensable à toute compréhension des spectres polliniques établis dans des sites archéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chaimanee, Jongkanjanasoontorn Yaowalak. "Les rongeurs du Plio-Pleistocène de Thai͏̈lande : systématique, phylogénie, biochronologie et paléoenvironnements." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20037.

Full text
Abstract:
Le principal objet de ce travail etait de reconstituer l'histoire evolutive des rongeurs de thailande au cours des 3 derniers millions d'annees (plio-pleistocene) ainsi que celle des changements ayant affecte les paleoenvironnements de cette region du monde. 20 gisements de rongeurs, repartis dans tout le pays, ont ete decouverts dans des karsts et des grottes et ont fait l'objet de cette etude. 41 especes de rongeurs ont ete inventoriees dont 30 murinae parmis lesquels 2 genres nouveaux, ratchaburimys et prohadromys, et 7 especes nouvelles ont ete decrites et 11 sciuridae, dont 6 especes d'ecureuils volants. La plupart de ces especes existent encore en thailande ou autour, en indochine ou dans le domaine sundaique. D'importants changements dans la repartition geographique des especes ont pu etre mis en evidence au cours de cet intervalle de temps. Comme seuls des caracteres dentaires ont pu etre utilises pour identifier les taxons, leur validite a ete testee par des analyses cladistiques qui ont permis d'etablir les relations de parente entre les differents taxons. Des relations de parente inedites ont ainsi ete mises en evidence. L'identification des taxons, les changements dans la composition des communautes et les changements dans la repartition geographique ont ete utilises pour esquisser un cadre biochronologique qui devrait permettre de dater les formations sedimentaires qui livreront des rongeurs fossiles. Differentes methodes ont ete utilisees a cette fin, analyse des correspondances, methode de parcimonie, indice de similarite probabiliste, pour valider les donnees par une approche quantitative. Cette echelle biochronologique est etalonnee a partir de quelques rares donnees chronologiques absolues obtenues sur la calcite de grottes par la methode u/th. Les changements dans la composition des communautes et dans les repartitions geographiques mettent en evidence l'importance des changements climatiques qui se sont produits pendant le plio-pleistocene en asie du sud-est. Pour la thailande, seules des donnees relatives a l'holocene etaient connues. Les rongeurs mettent en evidence l'existence, au tertiaire final, d'une vegetation plus ouverte avec des etendues herbacees plus importantes et un climat marque par plus de saisonalite. Au cours du pleistocene, la saisonalite se reduit progressivement, et la foret humide se repand de plus en plus. Les rongeurs de la grotte des serpents, qui datent de la fin du pleistocene moyen, temoignent d'un climat humide mais plus frais qu'actuellement, correspondant a un abaissement d'environ 1000 metres des zones de vegetation par rapport a l'actuel. Ce developpement des forets humides est mis en rapport avec la radiation des especes du genre rattus, dont le nombre augmente progressivement au cours du quaternaire. Ainsi, l'evolution generale du climat de la thailande au plio-pleistocene parait bien en accord avec certains modeles climatiques globaux qui considerent l'elevation du plateau du tibet comme la cause principale du refroidissement climatique global et local et de l'augmentation des precipitations en asie du sud-est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Blaise, Bertrand. "Sédimentation et paléoenvironnements plio-quaternaires sur la bordure Nord-Est de l'Océan Pacifique." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10119.

Full text
Abstract:
Les analyses sédimentologiques, minéralogiques, micromorphologiques et géochimiques, réalisées sur environ 500 échantillons de sédiments terrestres, côtiers et océaniques du quaternaire récent sur la marge Nord-Orientale du Pacifique et à l'Ouest du Canada, permettent : 1) de définir la dynamique sédimentaire et les mouvements tectoniques dans le secteur marin notamment dans la zone des collines de Dellwood, depuis -15000 ans jusqu'à la période actuelle ; 2) de caractériser, par des assemblages argileux, les différentes époques climatiques du quaternaire récent ; 3) de mettre en évidence l'affinité terrigène essentielle du sédiment et d'identifier des empreintes hydrothermales discrètes. Par ailleurs, une étude minéralogique, dans le secteur océanique, du site 177 (Leg 18, D. S. D. P. ), conduit à préciser l'évolution climatique du domaine Nord-Est pacifique depuis le pliocène inférieur jusqu'au pléistocène supérieur et à mettre en évidence des phénomènes diagénétiques intenses, très localisés. Une synthèse de ces résultats est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography