To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paléogéographie.

Dissertations / Theses on the topic 'Paléogéographie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Paléogéographie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Degardin, Jean-Marie. "Le silurien des Pyrénées : biostratigraphie et paléogéographie." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10164.

Full text
Abstract:
On étudie les terrains siluriens des Pyrénées. L'étude lithostratigraphique est réalisée à partir d'un ensemble de coupes levées dans les différents domaines structuraux des Pyrénées. Des corrélations sont établies à partir de la faune. La série sédimentaire est constituée de pélites et d'ampélites puis se différencie en faciès gréseux au Pays Basque et faciès carbonates dans les Pyrénées Orientales. L'étude détaillée de la faune de graptolites et de conodontes permet d'établir une biostratigraphie précise. Enfin, à partir des résultats précédents, on propose une interprétation du paléoenvironnement : il s'agit de formations épicontinentales déposées dans un milieu calme et réducteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Massa, Dominique. "Paléozoïque de Libye occidentale : stratigraphie et paléogéographie." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4198.

Full text
Abstract:
En Libye occidentale, les bassins de Rhadames et de Mourzouk sont deux vastes synéclises intracratoniques qui permettent d'étudier une succession paléozoique complète du Cambrien au Permien. C'est possible en combinant l'étude des affleurements et des coupes d'une cinquantaine de sondages pétroliers profonds. Le résultat essentiel a été de différencier les différents étages géologiques en s'appuyant sur des données faunistiques, paléobotaniques, palynologiques. La genèse des dorsales calédoniennes et hercyniennes responsables du morcellement de ces bassins est abordée. On commente l'évolution paléogeographique diversifiée en insistant sur divers aspects sédimentologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maussion, Anne. "Paléogéographie d'un territoire : la cité des Bituriges Cubi." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003823.

Full text
Abstract:
À l'intérieur du territoire des Bituriges Cubi (Indre, Cher et ouest de l'Allier), les informations archéologiques concernant l'occupation rurale ont fait l'objet d'une série d'analyses, spatiales et quantitatives. À l'aide d'un système d'information géographique (SIG), elles ont été largement corrélées entre elles ainsi qu'avec les informations environnementales. Ainsi, le rôle déterminant de différents facteurs (réseau hydrographique, exposition des versants, etc.) dans l'implantation rurale gallo-romaine a nettement été mis en évidence. Ce sont les sols qui paraissent avoir le plus influencé la répartition des habitats ruraux gallo-romains. L'environnement des exploitations agricoles antiques regroupe généralement des types de sols variés et complémentaires. Les sols argileux lourds, aux potentiels agricoles variables, ainsi que les sols alluviaux et colluviaux y sont particulièrement bien représentés. En revanche, les terres hydromorphes ont été significativement rejetées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Babazadeh, Seyed Ahmad. "Biostratigraphie et contrôles paléogéographiques de la zone de suture de l'Iran oriental : implications sur la fermeture Téthysienne." Orléans, 2003. http://www.theses.fr/2003ORLE2024.

Full text
Abstract:
La zone de suture de Sistan (Iran oriental) est un élément de la suture téthysienne, réalisée entre le Crétacé supérieur et le Néogène. Il s'agit d'un bassin marginal ouvert à l'Aptien entre le bloc de Lut et la marge eurasiatique (plate-forme afghane) en relation avec la subduction vers le nord-est de le Néo-Téthys. Cet étroit domaine océanique connaît une fermeture en deux temps, progradant d'est en ouest au Maastrichtien, puis à l'Eocène inférieur, en relation probable avec l'existence d'un microbloc isolé dans le bassin. Cette interprétation nouvelle a été obtenue grâce à l'analyse sédimentologique, micropaléogéographique des sédiments, mélanges ophiolitiques et faciès d'accrétion mis en place dans cet étroit domaine mobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elyoussi, Mohammed. "Sédimentologie et paléogéographie du Permo-Trias du Haut Atlas central (Maroc)." Phd thesis, Grenoble 1, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00705637.

Full text
Abstract:
La série permotriasique du Haut-Atlas Central (Maroc) est étudiée sous divers aspects: L'étude stratigraphique, sédimentologique et paléontologique a permis de diviser cette série en six formations: F1 et F2 attribuées au Permien par analogie latérale. de faciès, de type torrentiel de comblement de bassins locaux; F3 d'âge difficile à préciser, la sédimentation est toujours continentale, mais de glacis, à croûtes et sols carbonatés; F4, F5 (elle-même subdivisée en trois membres F5a, F5b, F5c) et F6 d'age trias supérieur: l'étude paléontologique de plusieurs gîtes fossilifères (Lamellibranches, pollens, gymnospermes, traces de pas de vertébrés) précisent l'âge Carnien supérieur (= Tuvalien) du membre F5a. Le dépôt est marin littoral. Une tectonique synsédimentaire distensive, héritée de la tectonique hercynienne est mise en évidence. L'analyse des paléocourants, la typologie des zircons et l'étude pétrographique, ont permis de situer l'origine des sédiments dans un secteur localisé au Sud, Sud-Est et à l'Est du bassin étudié, plus précisément dans l'Anti-Atlas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Memmi, Lucia. "Le crétacé inférieur (berriasien - aptien) de Tunisie : biostratigraphie, paléogéographie et paléoenvironnements." Lyon 1, 1989. http://n2t.net/ark:/47881/m67d2smc.

Full text
Abstract:
Durant le cretace inferieur, la tunisie est une plate-forme instable irregulierement subsidente s'approfondissant au nord, vers la tethys. Au sud, il s'agit d'une plate-forme stable avec un secteur emerge ou "promontoire du tebaga", dependance du craton saharien. La puissance remarquable des sediments et la repartition des facies sont regies par: le conflit entre influences marines tethysiennes, au nord et apports detritiques sahariens progressant a partir du sud-ouest, une subsidence active et irreguliere sur certains hauts-fonds et le long de l'axe nord-sud, paleostructure heritee separant le domaine de l'avant-pays de la chaine maghrebo-atlasique du mole des kerkennah a l'est, la tectonique regionale: mouvements de l'axe nord-sud responsables de condensations, de lacunes et d'erosions, le role local des mouvements halocinetiques precoces des series evaporitiques du trias, a l'aptien, l'installation d'un regime de plate-formes carbonatees recifales ou bioclastiques du jurassique superieur au berriasien en tunisie septentrionale et du barremien superieur-aptien en tunisie centrale et orientale, les variations du niveau eustatique. L'etude de nombreuses coupes a permis de preciser la succession lithologique et d'etablir des subdivisions biostratigraphiques regionales a l'aide des ammonites et d'autres fossiles (calpionelles, ostracodes, foraminiferes benthiques) etudies par d'autres specialistes. Les milieux de sedimentation et l'evolution paleogeographique de ces series sont retraces a partir de donnees sedimentologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michaud, François. "Stratigraphie et paléogéographie du Mésozoïque du Chiapas (sud est du Mexique)." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Legrand, Philippe. "Approche stratigraphique de l'ordovicien terminal et du silurien inferieur du sahara algerien par l'etude des diplograptides (graptolites)." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30207.

Full text
Abstract:
Vers la fin de l'ordovicien et le debut du silurien, des evenements majeurs se produisent en afrique du nord et surtout au sahara. A cette epoque, sur ce qui constituait la partie septentrionale du gondwana, une glaciation se developpe puis regresse et il y succede le depot de series marines en milieu tres confine. Elles seront generatrices d'une partie du petrole algerien. Pour etablir la succession des evenements, outre la geometrie des couches, il est fait appel a un groupe de fossiles les graptolites diplograptides. Les grandes lignes de la geologie saharienne sont d'abord rappelees ainsi qu'un historique des recherches. Puis, a l'aide d'une vingtaine de sections presque toutes inedites, les donnees de terrain concernant l'ensemble du sahara algerien, pour cette periode, sont passees en revue. Des informations tirees de quelques forages sont egalement donnees. Une biostratigraphie regionale basee sur les graptolites et une stratigraphie regionale sont proposees. Apres un rappel sur les connaissances actuelles concernant les graptolites, vient la description des especes se rapportant aux genres diplograptus (?), normalograptus, glyptograptus, neodiplograptus, metaclimacograptus, clinoclimacograptus, glyptograptus, pseudorthograptus, petalolithus, cephalograptus, dimorphograptus, pseudoplegmatograptus et retiolites dont un certain nombre sont nouvelles. L'echelle biostratigraphique regionale est compare aux echelles classiques. Une histoire geologique regionale est alors esquissee. Un equilibre instable s'instaure entre la fonte des glaces legerement diachronique mais achevee avant la fin de l'ordovicien et le soulevement du continent libere du poids de la glace. Ceci se traduit par une avancee de la mer d'est en ouest et souvent du sud au nord. La notion de transgression forcee est exposee. L'emplacement actuel de l'ahaggar apparait comme celui d'un bassin intracratonique au moins jusqu'au llandoverien moyen, ce qui conduit a des hypotheses sur la paleogeographie de la bordure africaine du gondwana a cette epoque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goillot, Cyrielle. "Biochronologie (vertébrés, pollen) et paléogéographie du bassin amazonien occidental au miocène moyen." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1082/.

Full text
Abstract:
L'étude des restes de vertébrés néogènes de la région de Fitzcarrald (Sud Pérou), et en particulier celle des astrapothériidés a permis de définir la faune locale de Fitzcarrald, de lui attribuer un âge Laventien (fin du Miocène moyen) et de montrer que cette faune a évolué dans le contexte du marine-like megalake Pebas complex. Des comparaisons fauniques avec d'autres gisements sud-américains confirment que des barrières environnementales et/ou géographiques isolaient probablement le Nord et le Sud de l'Amérique du Sud au cours du Miocène moyen. D'autre part, les palynomorphes récoltés dans la région d'Iquitos (Nord Pérou) sont interprétés comme représentatifs de la fin du Miocène moyen. Leur paléoenvironnement a également été déterminé comme correspondant à celui du marine-like megalake Pebas complex. La datation et l'interprétation écologique de ces deux ensembles permettent de confirmer que l'organisation du réseau hydrographique et la biodiversité actuelle du bassin amazonien ne se sont mis en place qu'après le Miocène moyen
The study of vertebrate remains from the Fitzcarrald area (South Peru), and particularly that of astrapotheriid native ungulates, allowed characterising the "Fitzcarrald local fauna", restricting its stratigraphic range to the late Middle Miocene (Laventan), and showing that it evolved in the context of the Marine-like megalake Pebas complex. Faunal comparison with other South American vertebrate localities confirms the occurrence of environmental and/or geographical barriers between northern and southern South America at that time. Moreover, palynomorphs recovered in the Iquitos area (North Peru) have been interpreted as indicating a late Middle Miocene age. Their paleoenvironment was also determined as congruent to the Marine-like megalake Pebas complex. The biochronological dating and ecological interpretation of the Fitzcarrald local fauna confirm that the organization of the hydrographic network and of the current biodiversity of the Amazon basin implemented after the late Middle Miocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Conard-Noireau, Monique. "Le Crétacé superieur en domaine subalpin méridional : biostratigraphie par les Globotruncanidae et paléogéographie." Phd thesis, Université du Maine, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802593.

Full text
Abstract:
La recherche et l'étude des Globotruncanidae (foraminifères planctoniques) dans les formations du Crétacé supérieur de Haute Provence et des Alpes méridionales a permis la mise en évidence de dix biozones successives, caractéristiques des étages Cénomanien à Maastrichtien. Au point de vue stratigraphique, les limites et les subdivisions du Cénomanien et du Turonien ont, d'une façon générale, été précisées. Les dépôts coniaciens, santoniens, campaniens et maastrichtiens, peu riches en macrofaune et mal différenciés jusqu'ici, ont pu être datés dans toute la région étudiée. L'étude biostratigraphique et lithologique du Crétacé supérieur a permis en outre de suivre l'évolution de la sédimentation depuis la province nord-orientale, où sont développés des faciès de bassin, jusqu'au secteur méridional, caractérisé par des faciès de plateforme proximale. L'évolution géodynamique de ce domaine subalpin méridional, sous contrôle essentiellement tectonique et eustatique, conduira au cours du Crétacé supérieur, cette partie de la paléomarge alpine à l'émersion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vidal, Muriel. "Biofaciès à trilobites dans l'Ordovicien inférieur de l'Anti-Atlas, Maroc : paléoenvironnements et paléogéographie." Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10126.

Full text
Abstract:
Dans l'anti-atlas marocain les gisements fossiliferes de la formation des schistes superieurs des fezouata et de la formation des gres du zini (ordovicien inferieur, arenig) sont replaces dans leurs contextes geologique et stratigraphique. L'etude systematique des trilobites concerne dix-huit especes reparties dans trois familles: asaphidae, calymenidae et raphiophoridae. Quatre nouvelles especes sont formellement nommees: asaphellus fezouataensis nov. Sp. , asaphellus tataensis nov. Sp. , basilicus (basiliella ?) destombesi nov. Sp. Et pradoella tazzarinensis nov. Sp. , et des caeca genaux sont decrits pour la premiere fois chez des asaphidae ordoviciens. Tous les taxons etudies sont des formes benthiques de plate-forme peu profonde, qui permettent de reconstituer les paleoenvironnements. Dans la region de zagora se succedent dans le temps 1) une association de graptolites epipelagiques ; 2) un biofacies a raphiophorides ; 3) un biofacies a colpocoryphe ; 4) un biofacies a neseuretus et 5) une association intermediaire entre le biofacies a raphiophorides et celui a colpocoryphe, situee sous la formation des gres du zini. Cette succession d'associations fauniques reflete les variations du niveau marin. Les resultats obtenus sont en accord avec ceux proposes par ailleurs, par l'etude des figures sedimentaires. Ces variations du niveau marin, mises en evidence en milieu terrigene dans l'anti-atlas central, sont comparables a celles observees sur une plate-forme carbonatee en scandinavie et correspondraient a des variations eustatiques a valeur globale. En revanche, l'histoire sedimentaire du pays de galles est differente et semble etre le siege d'une activite tectonique regionale a cette periode. L'analyse des donnees sedimentologiques a egalement mis en evidence une sedimentation dominee par l'action des vagues de tempetes ; un modele de repartition des associations de trilobites le long d'une plate-forme nord-gondwanienne a l'ordovicien inferieur, prenant en compte le transport lie aux vagues de tempetes, est propose. La comparaison de la faune de trilobites de l'anti-atlas avec celle d'autres regions met en evidence de fortes affinites avec la montagne noire et plus particulierement la formation du landeyran, d'age semblable. De plus, les associations de trilobites benthiques de plate-forme proximale du sw du pays de galles sont comparables a celles de l'anti-atlas et de la montagne noire. Le sud des iles britanniques appartient donc tres probablement a la marge nord-gondwanienne a l'ordovicien inferieur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Robert, Boris. "Paléogéographie à l'Ediacarien, dynamique du manteau et grande dérive du pôle de rotation." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC078.

Full text
Abstract:
L'évolution paléogéographique à l'Ediacarien (635-542 Ma) est dominée par la dispersion finale du supercontinent Rodinia formé il y a 1 Ga, et par la formation du Gondwana qui sera un élément constitutif majeur du supercontinent Pangée. Pour cette période géologique, les reconstructions paléogéographiques sont très débattues principalement à cause du faible volume de données paléomagnétiques de bonne qualité. La base de données la plus documentée mais aussi la plus problématique provient du continent Laurentia dans laquelle de très grandes et rapides oscillations des pôles paléomagnétiques sont observées sur la période 615 à 565 Ma. Si ces oscillations sont interprétées en terme de mouvement des continents, Laurentia aurait parcourue plusieurs aller-retours entre les pôles et l'équateur en atteignant des vitesses extrêmement rapides qui ne sont pas envisagées par des mécanismes tels que la tectonique des plaques. D'autres hypothèses moins conventionnelles ont été proposées telles qu'un champ magnétique dominé par l'alternance entre un dipôle équatorial et un dipôle axial ou par des épisodes de True Polar Wander (TPW), impliquant le mouvement global de la Terre solide par rapport à son axe de rotation. Si ce genre de mécanismes s'est produit au cours de l'Ediacarien, les oscillations paléomagnétiques observées sur Laurentia devraient être des oscillations globales et par conséquent être observées aux mêmes âges sur d'autres continents. Pour tester le caractère global de ces oscillations, nous avons mené une étude paléomagnétique sur des séries volcaniques édiacariennes et cambriennes au Maroc, qui proviennent donc d'un autre continent, le craton ouest africain. L'analyse des directions paléomagnétiques enregistrées dans ces roches nous a permis d'identifier une réaimantation d'âge Hercynien et deux autres composantes paléomagnétiques que nous interprétons d'âge Ediacarien/Cambrien. À partir de ces résultats et d'une sélection de pôles effectuée depuis la littérature, nous avons construit un chemin de dérive apparent des pôles pour le craton ouest africain dans lequel nous avons identifié une grande oscillation du pôle entre 615 et 565 Ma, comparable à une de celles observées sur le continent Laurentia. Cette oscillation est par ailleurs aussi observée sur d'autres continents aux mêmes âges et est cohérente avec les contraintes géologiques sur la position relative des continents. Cette grande dérive du pôle semble donc être une oscillation globale et implique des vitesses compatibles avec les hypothèses de TPW ou d'oscillations entre un champ magnétique dominé par un dipôle équatorial et un dipôle axial. À partir des paléogéographies proposées dans cette étude pour l'Ediacarien, nous avons testé l'hypothèse de TPW en utilisant un modèle simple de dynamique du manteau. Nos résultats sont compatibles avec l'hypothèse du TPW durant l'Ediacarien même si nous n'excluons pas que des oscillations du champ magnétique se soient produites au cours de cette période
The paleogeographic evolution during the Ediacaran is dominated by the dispersion of Rodinia and the assembly of Gondwana. Paleogeographic reconstructions for this epoch are still highly debated due the low amount of reliable paleomagnetic data. The most documented but also the most problematic database cornes from the continent Laurentia which displays fast large oscillations of the paleomagnetic poles from high to low latitudes between 615 and 565 Ma. Such oscillations, if interpreted as plate drift, imply extremely high plate velocities which are inconsistent with plate tectonics. Less conventional hypothesis have been proposed in literature such as the oscillation of a magnetic field dominated by an equatorial and an axial dipole or True Polar Wander episodes, the latter implying large tumbling of the bulk Earth with respect to its spin axis. If one of these two mechanisms occurred, the rapid and large oscillations observed for Laurentia should be recorded in any other rocks of the same age from other continents. In this study, we tested these hypotheses by bringing new paleomagnetic data on Ediacaran and Cambrian volcanic series from another continent, the West African Craton (WAC). We identified a Hercynian remagnetization and two paleomagnetic components which could be of Ediacaran/Cambrian age. By comparing these results with those from literature, we constructed an apparent polar wander path for the WAC where we identified a large oscillation from 615 to 565 Ma, comparable to one of those observed for Laurentia. This oscillation is also observed in other continents and is consistent with geological constraints on the relative position of these continents. Therefore, it seems that this oscillation is a global feature and implies velocities compatible with the TPW hypothesis or with the oscillation of an Earth magnetic field dominated by an equatorial and axial dipole. We tested the True Polar Wander hypothesis by integrating the paleogeographic reconstructions we propose in this study into simple mantle dynamics models. These results seem compatible with such a mechanism even if we cannot exclude that perturbations of the Earth magnetic field could have occurred during the Ediacaran
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Braccini, Éric. "Paléocéanologie de la marge sud-mésogéenne au crétacé supérieur/tertiaire basée sur l'analyse de l'ostracofaune : semi-quantification de l'intensité des Z.O.M. ; synthèse paléocéanographique régionale ; analyse d'images appliquée à l'évolution : coupe du Djebel-Dyr, Algérie orientale." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10631.

Full text
Abstract:
À partir de la microfaune d'ostracode, nous avons réalisé une paleocéanologie évolutive de la marge sud mésogéenne (coupe du djebel-dyr, Algérie orientale) entre le santonien supérieur et l'éocène inferieur. Nous avons pu mettre en évidence la relation entre les upwellings et l'eustatisme. Nous avons ensuite mis au point une nouvelle méthode d'estimation de l'intensité des zom basée sur l'analyse de la variabilité morphologique des tests d'ostracodes. Une synthèse régionale paleocéanologique a été proposée. L’évolution de paleocosta pervinquieri a été menée avec un système d'analyse d'image informatisé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pluchery, Eric. "Cycles de dépôts du continent à l'océan : les séries d’âge Maastrichtien supérieur à Eocène moyen de la marge basco-cantabrique et de son arrière-pays ibérique (Espagne du nord)." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOS063.

Full text
Abstract:
Ce travail a consisté: 1) à définir des cycles de dépôt ; 2) à distinguer les principaux facteurs qui ont déterminé leur genèse, leur répartition et leur agencement ; 3) à établir leur suivi depuis des milieux sédimentaires continentaux jusqu'à des milieux littoraux, puis jusqu'à des milieux océaniques profonds. La première étape du travail consiste en une analyse détaillée des séries carbonatées et terrigènes déposées en domaine littoral, dans les chaines cantabriques méridionales (synclinaux de villarcayo et de miranda de ebro). La démarche utilisée se rapproche de la stratigraphie génétique, toutefois les limites des cycles de dépôt sont ici placées à l'inversion de tendance entre diminution de profondeur et approfondissement. La série est divisée en 5 cycles de dépôt à long terme. (1) les formations du maastrichtien supérieur appartiennent à la fin d'un cycle santonien final - maastrichtien final. Elles se déposent après une importante modification paleogeographique, conséquence de la phase orogénique intra-maastrichtienne, remobilisant des accidents anciens comme la zone d'accident du jerea, définie dans ce travail, ou la zone d'accident de sobron, déjà évoquée par des auteurs précédents. La limite supérieure de ce cycle résulte d'une érosion liée, d'une part à une chute du niveau marin, et d'autre part a des mouvements tectoniques positifs. (2) le cycle danien se développe en réponse à une transgression marine et est constitué par deux cycles à court terme. (3) le cycle thanetien, également forme par deux cycles à court terme, résulte d'une transgression marine plus importante que la précédente. La paléogéographie associée à ce cycle est due au rejeu des accidents tectoniques. (4) le cycle thanetien final - ypresien inferieur est forme par cinq cycles à court terme. Il résulte de la transgression ilerdienne, qui est aussi la transgression maximale du cycle de dépôt à très long terme paléogène inferieur (danien a ypresien inferieur). La limite supérieure de ce cycle correspond à une discontinuité angulaire de valeur régionale, marquant la phase pre-pyreneenne. (5) le cycle cuiso-lutetien est exclusivement constitue par des sédiments continentaux, lacustro-palustres et fluviatiles, enregistrant une accentuation des déformations tectoniques dans le synclinal sud-pyreneen. L'analyse de la symétrie ou de l'asymétrie des cycles de dépôt à court terme montre que celles-ci dépendent principalement de la physiographie et de la position paléogéographique par rapport au rivage. Leur asymétrie indique un gradient de pente acquis par basculement tectonique. Leur symétrie indique qu'ils se déposent sur une morphologie plane, en réponse à une transgression d'origine plutôt eustatique. La seconde étape du travail propose des corrélations de la série du domaine littoral avec les séries déposées: 1) en milieu continental dans les chaines ibériques septentrionales ; 2) en domaine de transition entre plateforme externe et plateforme interne (dans les sierras d'andia et d'urbasa en navarre) et océanique de bassin profond (dans l'arc plisse basque). En domaine continental, la série sédimentaire enregistre une succession de phases de structuration, durant lesquelles se déposent des sédiments terrigènes fins a grossiers, et de calme tectonique durant lesquelles se déposent des calcaires lacustro-palustres, en réponse aux transgressions marines qui se développent sur le domaine littoral. En domaine océanique, les séries enregistrent une succession de transgressions et de régressions, corrélables avec celles mises en évidence dans le domaine littoral. Enfin, ce travail propose une synthèse paléogéographique de l'arrière-pays ibérique et de la marge cantabrique de la limite campanien-maastrichtien à l'éocène moyen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Aubé-Michaud, Sarah. "Paléogéographie de l'archipel des îles Nuvuk et géoarchéologie du site KcFs-2, Nunavik (Canada)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29783/29783.pdf.

Full text
Abstract:
Afin de mieux comprendre et documenter la relation entre les changements environnementaux et l’occupation humaine dans les régions arctiques, une étude paléogéographique sur l’archipel des îles Nuvuk (Nord du Québec) ainsi qu’une étude géoarchéologique de la structure 3 du site archéologique KcFs-2 ont été entreprises. Les données stratigraphiques et granulométriques ont permis de définir trois types d’environnements dépositionnels dans lesquels a évolué l’archipel des îles Nuvuk : 1) un environnement marin, 2) un environnement littoral de plage (avant-plage et arrière-plage) et 3) un environnement éolien. Les datations 14C réalisées sur des coquilles de Hiatella arctica prélevées sur des terrasses marines holocènes de différents niveaux suggèrent que le relèvement isostatique postglaciaire de l’archipel des îles Nuvuk se serait opéré de façon différente en comparaison avec la côte est de la baie d’Hudson et la rive sud du détroit d’Hudson. Les données micromorphologiques en provenance de la structure 3 et d’un dépotoir situé à proximité révèlent une occupation dorsétienne discontinue, probablement saisonnière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Masse, Pierre Jean Louis. "Evolution de la marge provençale à l'Aptien supérieur et à l'Albien : sédimentologie, paléotectonique, paléogéographie." Aix-Marseille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX11154.

Full text
Abstract:
L'aptien superieur et l'albien de basse-provence ont ete analyses d'un point de vue biostratigraphique, sedimentologique et paleotectonique. On met en evidence la morphologie de rampe carbonatee pentee vers l'ouest et le sud de la region a l'aptien superieur. La presence de nombreux facies neretiques resedimentes dans des facies de bassin ainsi que de figures gravitaires et de traction temoigne de l'activite tectonique precoce des rides de basse-provence. On precise la paleogeographie et on montre que les paleostructures orientees wnw-ese sont en bon accord avec celles relevees dans les regions subalpines sardes et pyreneennes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Païenda, Osman. "Les dépôts carbonatés oxfordiens de la bordure occidentale du Bassin parisien : lithostratigraphie, microfaciès, paléogéographie." Rouen, 1987. http://www.theses.fr/1987ROUES017.

Full text
Abstract:
On étudie les dépôts carbonatés de l'oxfordien de la bordure occidentale du Bassin parisien. Quatre unités lithostratigraphiques successives sont différenciées par leur microfaciès, leur contenu paléontologique et leurs caractères diagénétiques; elles correspondent à autant de milieux sédimentaires de plateforme carbonatée. Les séquences verticales et horizontales des faciès ainsi que les stades diagénétiques conduisent à une reconstitution de l'évolution de la sédimentation carbonatée oxfordienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lereus, Christine. "Les séries mésozoïques subbriançonnaises du massif du Morgon : évolution paléogéographique du secteur durancien de la paléomarge téthysienne (Nappes de l'Embrunais-Ubaye, Alpes occidentales françaises)." Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Baudin, François. "Caractérisation géochimique et sédimentologique de la matière organique du Toarcien Tethysien (Méditerranée, Moyen-Orient), significations paléogéographiques." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066670.

Full text
Abstract:
A partir d'affleurements et de forages en méditerranée, au Moyen-Orient et en Europe, la distribution, l'origine et les conditions de dépôts de la matière organique (MO) du Toarcien ont été étudiées dans plusieurs bassins. Ces données, rassemblées sur des cartes paléogéographiques, montrent une hétérogéneité de la répartition et des types de MO: 1) de la MO marine est présente dans le domaine de plate-forme d'Europe ou des accumulations importantes (plus de 5% de carbone organique total) sur des épaisseurs plurimétriques, se rencontrent dans le Toarcien inferieur. Dans le domaine Tethysien, des teneurs faibles (1 a 2% de Cot) sont préservées dans des fins niveaux du Toarcien inférieur, correspondant aux fonds anoxiques des domaines en distension; 2) de la MO continentale en Iiran correspond à des dépôts deltaïques charbonneux alors qu'un mélange de MO marine et terrestre est souligné au large de la Norvège; 3) de la MO altérée est présente dans les autres types de bassins tethysiens. Pendant cette période des disparitions importantes d'organismes marins et des anomalies dans l'évolution des isotopes stables de l'oxygène et du carbone sont repérées. Ces phénomènes, dont le synchronisme n'est pas toujours parfait, s'expliquent par la conjonction de plusieurs facteurs dans un même laps de temps: productivité organique accrue par l'augmentation du niveau marin et modification des circulations océaniques, tectonisation des marges, favorisant la stagnation des eaux sur le fond des blocs basculés, généralisation de la sédimentation argileuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hoyez, Bernard. "Le Numidien et les flyschs oligo-miocènes de la bordure sud de la Méditerranée occidentale." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10015.

Full text
Abstract:
Description régionale des flyschs oligo-miocènes et des formations des zones externes de la marge sud de la méditerranée occidentale. Présentation des résultats des différentes méthodes de terrain et de laboratoire utilisées. Analyse sédimentologique du numidien et des flyschs greso-micaces. Description et distribution spatiale des faciès. Reconstitution du milieu de dépôt et origine des matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Djubiantono, Tony. "Les derniers dépôts marins de la dépression de Solo (Java Central, Indonésie) : chronostratigraphie et paléogéographie." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1992. http://www.theses.fr/1992MNHN0003.

Full text
Abstract:
La region de kaliuter (java central) sur le flanc sud des collines des kendeng, presente sur une grande epaisseur des facies marins regressifs. Cette etude a permis de dater le debut de la regression marine 2. 4 m. A. , de mettre en evidence deux phases de plissement des kendeng (0. 7 m. A. Et anterieure a 1 m. A. ) et de tirer des conclusions sur l'evolution paleogeographique de la depression de solo, et les sites fossiliferes associes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ngoss, Simon III. "Étude sédimentologique des bassins permiens de Saint-Dié et de Champenay (Vosges) : Paléogéographie et tectonique." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10223.

Full text
Abstract:
Dans le bassin permien de Saint-Dié (Vosges), les dépôts sont disposés en cinq formations. Pour chacune d'elles, une étude sédimentologique précise a été réalisée : analyse pétrographique, étude des lithofacies, des structures sédimentaires, des paléocourants. Elle a permis de reconstituer le contexte paléogéographique, paléoclimatique et diagénétique des dépôts et de proposer une évolution générale du bassin à partir de la synthèse des résultats. Le bassin évolue en pull-apart au cours de deux phases tectoniques, la plus importante étant la phase saalienne. On propose enfin une nouvelle attribution stratigraphique pour les formations du Bassin de Saint Dié
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Belkebir, Lahcène. "Le Néogène de la bordure nord-occidentale du Massif du Dahra, (Algérie) : (Biostratigraphie, paléoécologie, paléogéographie)." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX11019.

Full text
Abstract:
Les terrains neogenes de la bordure nord occidentale du massif de dahra ont ete etudies du point de vue bio- et chromostratigraphique. Ils sont subdivises en douze formations et autant de biozones de foraminiferes planctoniques et correspondent a une fourchette de temps allant du burdigalien terminal au pliocene superieur. L'analyse paleoecologique des faunes de foraminiferes benthiques et planctoniques a permis de caracteriser les differents paleoenvironnements; on enregistre un evenement majeur certainement du a un desequilibre des concentrations en sel avant le messinien. Du point de vue paleogeographique, trois transgressions ont envahi la region au miocene. Les mouvements tectoniques associes a la surrection du dahra ont entraine le glissement des formations du miocene superieur vers le nord; ils se sont poursuivis au cours du quaternaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Zhao, Qi. "Taxonomie, phylogénie et paléogéographie des lombriciens pheretimoides (megascolecidae: amynthas, metaphire) dans l'île de Hainan (Chine)." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S062.

Full text
Abstract:
Les lombriciens Amynthas et Metaphire sont les deux genres de Megascolecidae qui dominent uniquement dans l'Asie du Sud-Est et de l'Est. Au sud de la Chine, l'île de Hainan possède une biodiversité végétale et animale remarquable et ainsi est reconnue comme un des hotspots de la Chine. Cependant, seules 35 espèces lombriciennes avaitent été décrites avant 2006. En termes de paléogéographie, les points de vue divergent sur son origine tectonique complexe. Les objectifs de cette thèse sont de (1) étudier la biodiversité lombricienne sur l'île de Hainan (2) analyser la phylogénie de ces lombriciens et reconstruire leurs états ancestraux (3) analyser la relation entre les caractéristiques morpho-anatomiques et les espèces, y compris celles des régions adjacentes. Aujourd'hui, nous avons recensé 107 espèces et sous-espèces dont 71 nouvelles espèces découvertes après 2006. Les analyses phylogénique et taxonomique indiquent que les caractères morpho-anatomiques concernant la sélection sexuelle sont les plus importants pour interpréter l'évolution des lombriciens de l'île de Hainan. En plus, ces lombriciens possèdent des affinités avec ceux de Sud-Chine, l'Asie du Sud-est et de l'Est. Globalement, notre étude révèle que les distributions actuelles des lombriciens pheretimoides dans l'île de Hainan correspondent à l'histoire tectonique de cette île et qu'ils sont plus ou moins déterminés par les événements paléogéographiques des plaques Sud-Chine et Indochine
Amynthas and Metaphire are two genera within the family Megascolecidae. Both of them dominate only in the Southeast and East Asia. The biodiversity richness of vegetables and animals makes Hainan Island, the southernmost part of Chine, one of the hotpots in China. However, only 35 earthworm species are reported before 2006. In terms of paleogeography, there are distinct view points on the tectonic origin of Hainan Island. The objectives of the thesis are (1) to investigate the earthworm community in Hainan Island (2) to analyze the phylogeny of these earthworms and reconstruct their ancestral states (3) to analyze the corresponding relationship of morpho-anatomical characteristics and species in Hainan Island and in its adjacent regions. Currently, earthworm species in Hainan Island amount up to 107 species and subspecies, including 71 new species and subspecies described after 2006. The phylogenetic and taxonomical analyses indicate that the morpho-anatomical characteristics under the sexual selection are the most important to earthworm evolution. Furthermore, the earthworm species of Hainan Island have affinitive to those of South China, Southeast and East Asia. Overall, our study reveals that the present distributions of pheretimoid earthworms in Hainan Island are affected by the tectonical history of this island and they are determined more or less by the paleogeographical events of South China plate and Indochina plate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chavasseau, Olivier. "Les faunes miocènes de grands mammifères d'Asie du Sud-Est : biochronologie et biogéographie." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nunez, del Prado Hernando. "Systèmes de dépôts et évolution sédimentaire des séries de transition marin-continental dans le synclinorium de Guarga (bassin sud-pyrénéen) : (Province de Huesca N-Espagne)." Pau, 1986. http://www.theses.fr/1986PAUU300X.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Besse, Jean. "Cinématique des plaques et dérive des pôles magnétiques : évolution de la Téthys, collisions continentales et couplage noyau-manteau." Paris 7, 1986. http://www.theses.fr/1986PA077218.

Full text
Abstract:
Nouveaux resultats paliomagnetiques d'une part dur les grands eratums, principalement sur la plaque eurasiatique (coree du sud) et la plaque indiennee (traps du deccan), d'autre part en zones orogeniques (sicile, japon, tibet). Evolution des plaques majeures autour de la tethys et de l'ocean indien depuis 200 ma. Derive vraie importante du pole que l'on propose de relier tant aux principales phases de dechirure continentale qu'a la convection dans le noyau, refletee par la frequence des inversions du champ magnetique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Moyne, Sébastien. "Dynamique macroévolutive des ammonites au Jurassique moyen : approches taxonomique, morphologique, phylogénétique et structuration paléogéographique." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lemonnier, Nicolas. "Evolution géodynamique et paléogéographique mésozoïque du nord de l'Alaska : du bassin amérasien à l'orogenèse brookienne." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066650.

Full text
Abstract:
Le bassin canadien figure parmi les rares bassins au monde dont la nature et la géométrie du substratum, et donc le mode d'ouverture, ne sont aujourd'hui pas connus. Les modèles paléogéographiques contraints par les rares données disponibles sont sujets à des interprétations controversées avançant des mécanismes et des âges d'ouverture différents, voire contradictoires. Selon les modèles paléogéographiques proposés, les marges du bassin canadien sont tantôt extensives, tantôt transformantes. L'étude de leurs structures et de leurs histoires détaillées est un exercice préalable à la discrimination des modèles plausibles. Le modèle d'ouverture le plus couru fait appel à un changement de polarité de la subduction au sud du bassin canadien au cours de l'orogenèse brookienne polyphasée.La chaîne de Brooks se situe au nord de la péninsule alaskane et au sud du bassin canadien. Elle est un des nombreux stades d'assemblage des "terranes" de la Cordillère Nord-Américaine : celui de l'implication d' " Arctic-Alaska-Chukotka (AAC) " Son stade collisionnel est réputé synchrone de l'ouverture du bassin canadien. C'est donc là qu'il faut chercher les indices des couplages entre la tectonique du bassin au Nord, la déformation intra-cordillère en Alaska et le système de subductions au Sud. Cette orogène est un témoin actif de l'ouverture du bassin canadien, il a enregistré et modifié les conditions aux limites qui ont présidé à son ouverture. La chronologie relative du développement des deux structures est donc essentielle et toute reconstruction de la géodynamique régionale se doit de les concilier en termes de cinématique et de conditions aux limites
The Canadian basin is among the few basins worldwide for which the nature and the geometry of the substratum, and therefore the opening mode, are still unknown. Paleogeographic models based on the few data available are subject to controversy, with different mechanisms and inception ages. According to current paleogeographic models, the margins of Canadian basin either considered as extensional or transform margins. Detailed study of their structures and chronologies is a preliminary exercise to discriminate between permissible models. The most sollicited opening model assumes a change of polarity of the overall subduction south to the canadian basin during the multiphase Brookian orogeny. The Brooks orogen is located north of the alaskan peninsula and south of the canadian basin. It constitutes one of the main assembly stage of terranes in the Northern Cordillera : docking of the Arctic-Alaska-Chukotka terrane with the peri-Pacific arcs system. Its collisional stage is deemed synchronous of the opening of the Canada Basin, which is likely to provide clues about the coupling between tectonics of the north basin and intra-Alaska Cordillera deformation. This orogen has both recorded and influenced the geodynamic history of the Canadian basin. The relative chronology of the development of the two structures is essential and any reconstruction of regional geodynamics must reconcile them in terms of kinematics and boundary conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Benshili, Khadija. "Lias-Dogger du Moyen Atlas plissé (Maroc) : sédimentologie, biostratigraphie et évolution paléogéographique." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10053.

Full text
Abstract:
On etudie le moyen atlas plisse au lias et au dogger a partir de l'analyse paleontologique et sedimentaire detaillee d'une quarantaine de coupes. Des correlations sont etablies a partir des ammonites et des foraminiferes. Les variations laterales et verticales des lithofacies permettent de differencier plusieurs sous-ensembles; on caracterise l'evolution de la sedimentation et de la subsidence en differents points de ce bassin et l'evolution des variations eustatiques et de la tectonique synsedimentaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gagnon, Sophie. "Cartographie géomorphologique détaillée et reconstitution de la paléogéographie wisconsinnienne du massif du mont Mégantic, sud du Québec." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2448.

Full text
Abstract:
Many studies related to the geomorphology of the Mount Megantic Massif have been realized, but unfortunately, the scale used does not apply well at the needs of the Parc national du Mont-Mégantic. The geomorphologic mapping at the scale of 1 : 20 000 of the Mount Megantic Massif shows the environmental frames of the different processes that made the changes through the years and also to integrate the glacial and post-glacial history of that area to the history of the Appalachians of Southeastern Quebec. The goal of this thesis is to make a synthesis of all available information about geomorphology of the massif, to make a geomorphologic map at the scale of 1 : 20 000 and put the map in the GIS of the National Park to insure the informed management of the environment and complete the interpretation activities available to the visitors of the Park. Aerial photograph interpretation, field work data and laboratory analysis help to determine the different environments on the Massif, to map these environments and to reconstruct the paleogeography of the Park."--résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Branger, Patrick. "La marge nord-Aquitaine et le seuil du Poitou au Bajocien : stratigraphie séquentielle, évolution biosédimentaire et paléogéographie." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POITA002.

Full text
Abstract:
L'etude stratigraphique a permis de reconnaitre et de dater paleontologiquement huit surfaces de discontinuite d'extension regionale ainsi que huit lithoclines regressives. La correspondance entre les limites de certaines lithoclines et les discontinuites du diagramme des cycles eustatiques de vail montre la preponderance de l'eustatisme dans l'evolution biosedimentaire de la serie bajocienne. Les intervalles condenses sont particulierement bien exprimes en milieu distal ou les sediments renferment frequemment de la glauconie et des phosphates. Du debut du bajocien a la fin de l'horizon a subarietis (zone a parkinsoni), cinq paleoenvironnements ont coexiste, depuis les milieux de haut-fond d'energie moyenne (biotopes a crinoides et polypiers) jusqu'aux milieux ouverts, a cephalopodes. En milieu distal les spongiaires ont edifie des biohermes au cours du depot de l'horizon a subblagdeni, au meme moment ce sont les coraux qui proliferaient sur la plate-forme proximale. Le debut de la zone a parkinsoni est marque par une homogeneisation des fonds. D'un point de vue paleogeographique, les axes pouzauges-oradour-sur-glane et doue-la-fontaine-angouleme ont joue un role determinant dans la repartition des environnements et sur la sedimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Milhau, Bruno. "Les Ostracodes du bassin de Waitemata (miocène inférieur) de la région d'Auckland (Nouvelle-Zélande) : systématique, paléoécologie, paléogéographie." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10139.

Full text
Abstract:
Le bassin de Waitemata (miocène inférieur) de la région d'Auckland (Nouvelle-Zélande) comprend des dépôts de base autochtones (Sous-groupe de Kawau) et une série turbiditique (Sous-groupe de Warkworth) dans laquelle deux bancs microfossilifères sont décrits pour la première fois (bancs de Herrings et de Opou). L'ostracofaune récoltée est diversifiée : 180 espèces sont décrites ou discutées et 29 d'entre elles sont nouvelles ; un nouveau genre, Swansonites, est proposé. Dans le sous-groupe de Kawau, les cortèges ostracodiques conduisent à différencier les affleurements du Sud et ceux du Nord-Est ou les associations d'ostracodes permettent de caractériser différents milieux dont la succession dans le temps traduit un approfondissement du bassin au miocène inférieur, une transgression par à-coups sous climat tempéré chaud à subtropical et une instabilité hydrochimique probablement liée à des courants d'upwelling. Par extrapolation de ces résultats, il est possible de proposer une origine littorale pour les bancs turbiditiques microfossilifères intercalés dans la série flyschoïde (Sous-groupe de Wartworth). Les microgrès de Hunua et les grès de Turanga sont élevés au rang de membre. Les comparaisons entre les répartitions stratigraphiques et géographiques des ostracodes amènent alors à envisager une origine Nord-Est pour les bancs turbiditiques de Orakei et de Herrings mais isolent les bancs de Opou et de Cornwallis qui pourraient provenir du Nord-Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bureau, Stéphane. "Stratigraphie, sédimentologie, diagenèse et paléogéographie du "Madison group", Mississippien, dans "l'Overthrust belt" de l'Ouest du Wyoming, États-Unis." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112074.

Full text
Abstract:
La présente étude se situe aux Etats- Unis dans l'ouest du Wyoming, dans un segment I'Overthrust Belt des Montagnes Rocheuses et son avant-pays elle concerne le Groupe Madison, d'Age Mississipien, (Carbonifère inférieur). Elle est basée sur des coupes de terrain dans la partie nord et sur des carottes et des diagraphies de sondages pétroliers dans la partie sud. Une étude microtectonique a été conduite simultanément par Rémy Martin (D. E. A. , 1987) afin de préciser le cadre structural de permettre la restauration des structures tectoniques et finalement de reconstituer le paysage paléogéographique au Mississippien. L'étude sédimentologique a permis de définir les pétrotypes du Groupe Madison et d’interpréter les évolutions sédimentaires tant verticalement que latéralement en particulier pour la Formation Lodgepole. En outre l'étude stratigraphique a mis en évidence un facies continental situé au toit du Groupe Madison dans la nappe de I'Absaroka. L'étude de la diagenèse du Groupe Madison montre la formation d'un réservoir olomitique et décrit une évolution par rapport aux contraintes lithostatiques et tectoniques. Plusieurs phases de dolomitisation sont observées; la phase principale se manifeste à la suite du tassement mécanique au cours de l’enfouissement. La dolomite a une composition chimique de 43 moles %de MgC03 et possède des valeurs isotopiques de -2 à -6 pour le δ180 et de 1 à 6 pour le δ13C indiquant une eau parentale plutôt douce. Les contraintes tectoniques sur le réservoir provoquent une dislocation des cristaux de dolomite entraînant une augmentation de la porosité ainsi que la formation d'un sédiment interne résultant du broyage de ces dolomites pendant le charriage. Deux phases distinctes de silicification soit observées. L'étude de la diagenèse montre également un épisode tectonique précoce à la fin du Mississippien. La reconstitution paléogéographique du Groupe Madison à l'échelle de l'ouest du Wyoming montre l’importance d'une faille est-ouest ayant probablement joué pendant le Mississippien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ladant, Jean-Baptiste. "Interactions climat-calotte durant la greenhouse Crétacé-Paléogène (120-34 Ma) : influence de la paléogéographie et du CO2 atmosphérique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLV019/document.

Full text
Abstract:
Les enregistrements climatiques globaux à l’échelle géologique entre le Crétacé et le début du Cénozoïque indiquent des variations de grande amplitude. Sur le long terme, celles-ci sont déterminées par l’équilibre entre la composition atmosphérique en gaz à effet de serre, principalement le CO2, issus du dégazage volcanique et l’altération continentale, modulée par les mouvements tectoniques des continents. Dans cette thèse, les liens entre paléogéographie et CO2 ont été étudiés dans le contexte des interactions entre climat et calottes de glace au cours d’un intervalle de temps dit de « greenhouse », entre 120 et 34 Ma. L’utilisation d’une suite de modèles impliquant un modèle couplé moyenne résolution, un modèle atmosphérique haute résolution et un modèle de calotte de glace, a permis de montrer que les changements paléogéographiques survenant au Crétacé ont régulé la présence de glace en Antarctique. Dans un second temps, une nouvelle méthode de couplage climat-calotte a été développée pour étudier la glaciation Eocène-Oligocène. Ces développements ont permis de reconstruire une évolution fidèle de celle-ci, en bon accord avec les données. Deux rétroactions liées à cette glaciation et à la chute concomitante du CO2 atmosphérique sont étudiées. En premier lieu, l’impact de la glaciation sur le Courant Circumpolaire Antarctique est abordé, montrant que celle-ci génère une intensification de ce courant. Ensuite, au sein d’une étude mêlant données et modèles pour documenter la présence de moussons en Asie dès l’Eocène moyen, il est montré que le changement climatique de la fin de l’Eocène induit une baisse d’intensité de la mousson asiatique. Enfin, dans la perspective d’analyser les conséquences des changements paléogéographiques du Cénozoïque sur la biogéochimie marine, des tests de sensibilité aux passages océaniques de Panama et de Drake ont été réalisés
On geological timescales, global climate proxies indicate that variations of large magnitude occur between the Cretaceous and the Cenozoic. On the long term, these variations are mostly determined by the equilibrium between the greenhouse gases composition of the atmosphere, primarily the CO2, and continental weathering set up by the spatial location of Earth’s landmasses. Here, the links between paleogeography and CO2 are looked upon in a climate-ice sheet interactions framework during a greenhouse period of Earth history (120 – 34 Ma). A suite of models involving both coupled and ice sheet models have been used to demonstrate that paleogeographic reorganizations have regulated the presence of ice over Antarctica during the Cretaceous. In a second time and using a similar setup, a new method for climate-ice sheet coupling have been developed and applied to the Eocene-Oligocene (EO) glaciation to yield a new scenario of ice evolution, in good agreement with data. Two feedbacks related to this glaciation and the coeval atmospheric CO2 fall are investigated. First, it is shown that the EO glaciation generates an intensification of the Antarctic Circumpolar Current. Second, within a data-model study demonstrating active Asian monsoons as old as the mid-Eocene, it is shown that the climatic change at the end of the Eocene is responsible for a reduction in the intensity of the Asian monsoon. Finally, with the aim of analysing the effect of paleogeographic changes on marine biogeochemistry during the Cenozoic, sensitivity tests to Drake Passage and Panama Seaway have been carried out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ladant, Jean-Baptiste. "Interactions climat-calotte durant la greenhouse Crétacé-Paléogène (120-34 Ma) : influence de la paléogéographie et du CO2 atmosphérique." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLV019.

Full text
Abstract:
Les enregistrements climatiques globaux à l’échelle géologique entre le Crétacé et le début du Cénozoïque indiquent des variations de grande amplitude. Sur le long terme, celles-ci sont déterminées par l’équilibre entre la composition atmosphérique en gaz à effet de serre, principalement le CO2, issus du dégazage volcanique et l’altération continentale, modulée par les mouvements tectoniques des continents. Dans cette thèse, les liens entre paléogéographie et CO2 ont été étudiés dans le contexte des interactions entre climat et calottes de glace au cours d’un intervalle de temps dit de « greenhouse », entre 120 et 34 Ma. L’utilisation d’une suite de modèles impliquant un modèle couplé moyenne résolution, un modèle atmosphérique haute résolution et un modèle de calotte de glace, a permis de montrer que les changements paléogéographiques survenant au Crétacé ont régulé la présence de glace en Antarctique. Dans un second temps, une nouvelle méthode de couplage climat-calotte a été développée pour étudier la glaciation Eocène-Oligocène. Ces développements ont permis de reconstruire une évolution fidèle de celle-ci, en bon accord avec les données. Deux rétroactions liées à cette glaciation et à la chute concomitante du CO2 atmosphérique sont étudiées. En premier lieu, l’impact de la glaciation sur le Courant Circumpolaire Antarctique est abordé, montrant que celle-ci génère une intensification de ce courant. Ensuite, au sein d’une étude mêlant données et modèles pour documenter la présence de moussons en Asie dès l’Eocène moyen, il est montré que le changement climatique de la fin de l’Eocène induit une baisse d’intensité de la mousson asiatique. Enfin, dans la perspective d’analyser les conséquences des changements paléogéographiques du Cénozoïque sur la biogéochimie marine, des tests de sensibilité aux passages océaniques de Panama et de Drake ont été réalisés
On geological timescales, global climate proxies indicate that variations of large magnitude occur between the Cretaceous and the Cenozoic. On the long term, these variations are mostly determined by the equilibrium between the greenhouse gases composition of the atmosphere, primarily the CO2, and continental weathering set up by the spatial location of Earth’s landmasses. Here, the links between paleogeography and CO2 are looked upon in a climate-ice sheet interactions framework during a greenhouse period of Earth history (120 – 34 Ma). A suite of models involving both coupled and ice sheet models have been used to demonstrate that paleogeographic reorganizations have regulated the presence of ice over Antarctica during the Cretaceous. In a second time and using a similar setup, a new method for climate-ice sheet coupling have been developed and applied to the Eocene-Oligocene (EO) glaciation to yield a new scenario of ice evolution, in good agreement with data. Two feedbacks related to this glaciation and the coeval atmospheric CO2 fall are investigated. First, it is shown that the EO glaciation generates an intensification of the Antarctic Circumpolar Current. Second, within a data-model study demonstrating active Asian monsoons as old as the mid-Eocene, it is shown that the climatic change at the end of the Eocene is responsible for a reduction in the intensity of the Asian monsoon. Finally, with the aim of analysing the effect of paleogeographic changes on marine biogeochemistry during the Cenozoic, sensitivity tests to Drake Passage and Panama Seaway have been carried out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Berger, Jean-François. "Le cadre paléogéographique des occupations du bassin Valdainais, Drôme, à l'holocène." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Maache, Nacera. "Étude sédimentologique (lithostratigraphie, diagénèse et paléogéographie) des séries du dévonien de la Saoura, monts de l'Ougarta, Sahara Nord occidental, Algérie." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112464.

Full text
Abstract:
On étudie la sédimentation dévonienne de la saoura, Algérie. La série est composée de grès, d'argile et de silt représentant un milieu deltaïque à la base. Puis, une transgression permet le retour aux conditions marines franches et le dépôt de calcaires récifaux. La différenciation des lithofacies permet de reconnaitre les zones ou la subsidence est la plus forte. Enfin, au dévonien terminal, le bassin se comble progressivement et on revient à des facies deltaïques avec construction d'édifices sédimentaires. Le dévonien de la Saoura correspond donc à un cycle sédimentaire complet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Njel, Urbain Olivier. "Contribution à l'étude de l'orogène pan-africain : la ceinture volcano-sédimentaire de Poli (Nord-Cameroun) : paléogéographie, géochimie, minéralisations cuprifères associées." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Avril, Guy. "Paléogéographie et paléoenvironnements de dépôt du trias détritique du Sud des Alpes françaises (partie orientale du Bassin du Sud-Est)." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10378.

Full text
Abstract:
Au cours de cette étude du trias détritique du Sud des Alpes, un modèle de paléoenvironnement fluviatile en contexte anorogénique fut construit après ka défubutuib de qyatre formations (Bertheou, Roberts, Rimplas et Fromagine), mes recherches ont permis l'identification d'un isochrone au sommet de la formation de rimplas ; les datations, à l'aide de pollens, des derniers lits de cette formation (Anisien inférieur) ; l'identification d'ichnocoénoses de trois types différents s'excluant mutuellement : arénicoloïdes (milieu subaérien), fuersichnus (milieu sous-aquatique) et scoyenia (milieu intermédiaire) ; l'identification de paléosols, de rares débris de plantes et de niches écologiques à vertébrés ; l'observation de séismites au sommet de la formation de rimplas, surtout dans le barrot, et à la base de la formation de fromagine, essentiellement dans le mercantour. La province distributrice à terrains variés, au Nord-Ouest des affleurements, devait se situer sur le flanc oriental d'un bombement epeirogénique (dorsale delphino-durancienne). Les matériaux détritiques étaient transportés vers le sud-est, en direction du Bassin Briançonnais, ce qui a permis de désigner le domaine fluviatile étudié sous le nom de domaine prébriançonnais. Dans la zone de dépôt, le régime hydrodynamique décroissant permet l'édification successive de chenaux en tresses (formation des roberts) laissant la place à des chenaux méandriformes (formation de rimplas). Ensuite, l'engorgement du domaine fluviatile permet l'installation des lacs et des marécages de la formation de fromagine. L'ensemble de ces indices infirment les hypothèses émises par Richards (1981, 1986) tentant de démontrer le caractère marin de la série détritiques. Les conséquences géodynamiques d'un tel schema paléogéographique diffèrent des hypothèses formulées jusqu'alors. La série triasique ne peut plus être considérée comme une molasse hercynienne tardive ou comme un précurseur discret des structurations liasiques. À partir du modèle ainsi défrini, sont proposés enfin des critères d'identification des séries déposées en contexte anorogénique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Trap, Pierre. "Style tectonique et contexte géodynamique au Paléoprotérozoïque : exemple du Craton de Chine du Nord." Orléans, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267150.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est essentiellement consacré à l’étude du style tectonique et de l’évolution géodynamique de la "Trans-North China Belt", chaîne de collision marquant la fermeture du Craton de Chine du Nord au Paléoprotérozoïque. Cinq principaux massifs ont fait l’objet d’une étude de terrain détaillée, mettant l’accent sur la géométrie des structures et leur cinématique et permettant de distinguer plusieurs unités lithotectoniques aux caractères métamorphiques distincts. Les contraintes temporelles du magmatisme, du métamorphisme et de la déformation ont été obtenues par la datation U-Th-Pb sur monazite à la microsonde électronique, la datation 40Ar/39Ar sur monograins d’amphibole, de biotite et de muscovite et la datation U-Pb LA-ICP-MS sur zircon. Deux domaines sont distingués. Le premier est caractérisé par une tectonique tangentielle. L’unité "LGMU" (Low-Grade Mafic Unit) est interprétée comme une nappe ophiolitique qui s’enracine le long de la "Trans-North China Suture", située dans la partie ouest de la chaîne. Cette nappe chevauche vers le SE l’unité "OVU" (Orthogneiss-and-Volcanites Unit), composée d’une série volcano-sédimentaire et d’orthogneiss métamorphisés dans le faciès des amphibolites. Ces roches, dont les protolithes sont datés vers 2. 5 Ga et 2. 1 Ga, sont impliquées dans l’orogenèse de collision caractérisée par une histoire polyphasée entre 1900 Ma et 1800 Ma. En complément des résultats des datations U-Th-Pb et U-Pb, une étude thermobarométrique réalisée sur un micaschiste à disthène et staurotide conduit à la construction d’un chemin Pression-Température-Déformation-temps prograde qui vient confirmer l’âge de la mise en place des nappes et de l’épaississement crustal vers 1880 Ma. Le second domaine, constitue le para-autochtone sur lequel l’unité "OVU" est charriée. Ce domaine est caractérisé par une structure en "dôme-et-bassin", interprétée comme le résultat d’un diapirisme dans un champ de déformation défini par un étirement E-W et un raccourcissement N-S. Cette tectonique "archaïque" est datée vers 2. 1 Ga. Enfin, l’étude préliminaire du massif de Zanhuang, situé à l’est du paraautochtone permet de mettre en évidence une seconde zone de suture où s’empilent, selon une vergence Est, des écailles de roches ophiolitiques et de marge passive continentale. La synthèse de l’ensemble des résultats conduit à la reconstruction de la structure globale du segment de chaîne considéré, depuis les zones internes jusqu’aux zones externes. En outre, nous proposons un modèle géodynamique qui implique trois blocs néoarchéens, le Bloc de l’Ouest, le Bloc de Fuping et le Bloc de l’Est, séparés par deux océans, l’Océan de Lüliang et l’Océan de Taihang. L’ouverture des domaines océaniques s’opère vers 2175 Ma. La collision à ~1880 Ma, en réponse à leur fermeture, est responsable de la structuration principale de la "Trans-North China Belt". Ce travail témoigne qu’au Paléoprotérozoïque, une chaine de collision telle que les chaines de collision modernes peut se former, avec notamment le développement de chevauchements de type Alpin, suggérant une lithosphère continentale au comportement rhéologique proche de l’actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Campos, Christophe. "Evolution géodynamique des Klamath orientales (Californie, Etats-Unis) au Paléozoi͏̈que inférieur : sa place dans l'histoire de la marge occidentale nord-américaine." Orléans, 1995. http://www.theses.fr/1995ORLE2075.

Full text
Abstract:
Le bloc des Klamath orientales, dans le nord de la Californie, enregistre les premiers stades de développement et d'accrétion des Cordillères nord-américaines, entre la fin du Précambrien et le début du Carbonifère. Il est formé de quatre unités lithotectoniques juxtaposées tectoniquement. Trois de ces unités sont constituées de matériel intra-océanique Ordovicien à Dévonien moyen. La partie anté-Carbonifère de l'unité des Klamath orientales correspond à l'arc intra-océanique du Copley-Balaklala, développé au cours de deux cycles magmatiques Silurien et Dévonien inférieur. L'unité de Trinity correspond à un fragment de croûte inférieure ayant une histoire magmatique complexe entre l'Ordovicien inférieur et le Dévonien inférieur. Une partie de cette unité sert de subtratim à l'arc du Copley-Balaklala. Le magmatisme Silurien supérieur de cette unité correspond à l'ouverture d'un bassin marginal en liaison avec le rifting de la partie inférieure de l'arc du Copley-Balaklala.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nehme, Carole. "Apport de l'endokarst dans la reconstitution des paléogéographies et des environnements passés du Mont Liban : application aux vallées de Nahr Antelias et de Nahr el-Kelb." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00859395.

Full text
Abstract:
Le Liban se caractérise au sein de la Méditerranée orientale par sa diversité climatique, son organisation orographique (littoral/montagne/bassin) et la prépondérance des terrains carbonatés (60 % de son territoire). Ces caractéristiques font que le Liban connait sur un espace relativement réduit une grande diversité de phénomènes karstiques. Il constitue alors un espace-clé pour développer des référentiels tant pour les événements paléogéographiques qu'environnementaux qui puissent être appliquées sur le Proche-Orient. Plusieurs questionnements relatifs à la genèse des paysages et leur évolution restent encore non résolus face à la rareté des témoins morphogéniques de surface. L'endokarst constitue alors une nouvelle archive naturelle et environnementale pour pallier à ces contraintes. Ces archives se situent à la fois dans les formes des réseaux souterrains et dans les enregistrements sédimentaires (dépôts détritiques et chimiques : spéléothèmes). La recherche doctorale se concentre sur "l'apport des enseignements de l'endokarst dans la reconstitution des environnements passés et de la morphogénèse des vallées karstiques'. Les sites d'études retenues dans cette recherche sont situées dans le Mont-Liban central: i) la vallée du Nahr el-Kelb et le réseau de Jeita et, ii) la vallée d'Antelias et la grotte de Kanaan et le réseau de Kassarat-Nabay. La recherche a deux principaux objectifs: i) poser le cadre paléogéographique des principaux systèmes karstiques dépendant de la Méditerranée (systèmes de Jeita et d'Antelias) à partir de l'approche géomorphologique appliquée dans les grottes de Kanaan, de Kassarat-Nabay et de Jeita. Celle-ci met en œuvre la démarche cartographique des systèmes souterrains étudiés pour replacer les différents objets d'étude dans leur contexte spatial, morphogénique et chronologique ; et ii) appréhender les changements environnementaux de cette région liés aux variations climatiques et aux occupations humaines. L'étude sédimentaire (détritique) repose sur une analyse fine (morphoscopique, morphométrique, minéralogique, colorimétrique et magnétique) des dépôts endokarstiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hamouche, Brahim. "Sédimentologie du Trias saharien de l'affleurement à la subsurface : modèle de dépôt et architecture stratigraphique : application aux affleurements de Zarzaitine et au bassin de Berkine (sahara oriental, Algérie)." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S004.

Full text
Abstract:
Le Trias saharien d'Algérie correspond à des environnements fluvio-lacustres voire marins, déposés sous un climat semi-aride avec des périodes de mousson. L'application de la stratigraphie séquentielle a permis d'identifier depuis Zarzaitine jusqu'au bassin de Berkine trois cycles stratigraphiques mineurs intégrés dans un cycle majeur. Ces cycles ont été comparés à ceux décrits au Maghreb et extrapolés vers les bassins de la marge Nord de la Téthys. Cette série s'inscrit donc dans un cycle majeur et présente trois grands termes, un premier d'âge Carnien sl. , rétrogradant, bien préservé qui regroupe les unités du TAGI. Un second, Carnien supérieur, rétrogradant correspond au Trias carbonaté et un troisième, progradant regroupant les évaporites et le TAGS au SW de Berkine. Les corrélations avec Zarzaitine montrent que la partie inférieure serait l'équivalent du sommet du TAGI alors que la partie supérieure est corrélable avec le TAGS qui passe vers le centre et au Nord au sel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Moutaouakil, Driss. "Sédimentologie et minéralogie des phosphates céno-mésozoiques du Sud du Bassin des Ouled Abdoun (Maroc) : application à la géochimie de l'uranium." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0072.

Full text
Abstract:
Les etudes sedimentologiques et mineralogiques effectuees sur la formation phosphatee cretacee-eocene du bassin des ouled abdoun ont permis de preciser quelques etapes de la paleogeographie. L'accumulation de l'uranium dans le bassin des ouled abdoun a ete etudiee a partir d'echantillons provenant des puits et des tranchees. Les puits sont localises au sommet du relief alors que les tranchees sont creusees sur le flanc des collines. Il s'est avere que les puits qui correspondaient a des zones hautes du paleorelief, ont fonctionne comme un systeme geochimique relativement ferme, alors que dans les tranchees 23% de l'uranium est d'origine allochtone. Les etudes du desequilibre radioactif naturel par spectrometrie gamma et alpha ont montre: un rapport u/era qui varie en fonction de la position de l'echantillon dans le profil d'alteration et surtout, avec l'epaisseur du recouvrement carbonate; un lessivage intense de l'uranium sans qu'il y ait fractionnement isotopique ((#2#3#4u/#2#3#8u) 1) dans les facies alteres de la partie superieure des puits, cette perte intervient a un degre moindre a la base des puits qui est moins alteree et vers le sommet du gradin ypresien de la tranchee; une assimilation de l'uranium dans l'apatite qui accompagne une penetration importante de l'eau meteorique dans la zone d'alteration (bones-bed)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Saby, Patrick. "La lithosphère océanique de la Téthys ligure : étude du magmatisme et des minéralisations associées dans les ophiolites du Queyras (zone piémontaise des Alpes occidentales)." Grenoble 1, 1986. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523836.

Full text
Abstract:
Les unités ophiolites du Queyras (zone piémontaise des Alpes occidentales) représentent des petits massifs dispersés dans les schistes lustrés piémontais à l'Ouest du Mont Viso. Leur étude permet de reconstruire la structure du substratum océanique d'une partie du segment ligure de la Téthys. Bien que de nombreuses observations de terrain conduisent à envisager une coupure majeure entre la mise en place des ultramafites et gabbros associés et l'épanchement des basaltes, l'analyse pétrographique et géochimique permet de conclure à un assemblage cohérent et comparable avec d'autres massifs ophiolitiques de l'Apennin et de Corse. La répartition des éléments inertes, Y, Ti, Zr, Nb, montre les liens cogénétiques entre les matériaux basiques et les différenciats acides. Les circulations hydrothermales liées à ce contexte océanique sont responsables des processus de spilitisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mermighis, Antoine. "Plates-formes carbonatées et récifs à Rudistes du Crétacé supérieur de l'Argolide septentrionale (Péloponèse NE, Grèce) : Stratigraphie, paléontologie des Rudistes, paléoenvironnements, paléogéographie." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX11121.

Full text
Abstract:
Les formations carbonatees a rudistes du cretace superieur de l'argolide septentrionale se trouvent dans une region tectoniquement complexe, celle du massif de l'akros. Le massif de l'akros est forme par l'affrontement tectonique de deux empilements d'ecailles. L'un (portant une semelle de serpentinite ecrasee), charrie sur le flysch post-pyresien de la zone de trapezona appartient a la zone pelagonienne. Il est compose de trois ecailles superposees, soit de bas en haut: l'autochtone relatif d'age cenomanien a turonien, l'ecaille intermediaire d'age turonien et l'ecaille superieure d'age santonien superieur a campanien. L'autre, present seulement dans le flanc sud de l'akros appartient a la zone de trapezona. Il comprend cinq ecailles superposees, soit de bas en haut: l'ecaille de lalioteika d'age maastrichtien moyen a sup. ; l'ecaille de tsoleika d'age cenomanien a campanien avec un hiatus stratigraphique du turonien au santonien, l'ecaille du pli couche d'age cenomanien moyen a superieur, l'ecaille du relais d'age maastrichtien superieur et l'ecaille sommitale de l'akros d'age maastrichtien inferieur a moyen. Dans le secteur de ligourion, trois series inverses ont pu etre observees. Dans les deux zones, le turonien apparait comme une periode marquee par des bouleversements paleogeographiques de grande ampleur. (niveaux condenses, hard-grounds detritisme). Un isolement paleogeographique a conduit au developpement d'un endemisme: a orbitolines et plypiers au cretace inferieur (zone de trapezona) et a rudistes et ostracodes au cretace superieur (zone pelagonienne)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Asghari, Afshin. "Environnement sédimentaire, stratigraphie séquentielle et paléogéographie du Paléozoique de succession pré-Khuff dans le sud de l'Iran (Zagros et le Golfe Persique)." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOS058/document.

Full text
Abstract:
Au cours du Précambrien et du Paléozoïque, la zone Zagros faisait partie de la plate-forme Arabe. La succession Paléozoïque du Zagros s’étend du Cambrien au Permien. La zone d'étude se situe entre le Lurestan et le Fars au sud et le Golfe Persique. Au Paléozoïque, dans le secteur du Zagros, la série stratigraphique comprend quatre séquences de second ordre (ou cycles tectonostratigraphiques) séparées par d’importantes discordances. L’eustatisme est le principal facteur déterminant les changements d’espace d’accommodation, même si localement dans l'Ouest du Haut Zagros, le rôle de la tectonique régionale et des mouvements diapririques est important. Le premier cycle (Ordovicien) est composé des Fomrations Seyahou (Floien-Katien) et Dargaz (Hirnantien). Il enregistre une évolution depuis des milieux profonds à peu profonds de plate-forme siliciclastique. La Formation Seyahou est découpée en sept séquences de troisième ordre et la Formation Dargaz correspondant à des dépôts glaciogènes comprends deux séquences de troisième ordre. Le deuxième cycle (Silurien inférieur) correspond à la Formation Sarchahan. Il est caractérisé des environnements marins peu profonds à profonds comprenant des marnes riches en matière organique. Il est composé par deux séquences de dépôt de troisième ordre. Localement à Kuh e Gahkum, la base de cette Formation enregistre des dépôts peu profonds de transition continental-marin dont la présence est attribuée à la mise en place d’un diapir dans le secteur. Le troisième cycle (Dévonien) correspond à la Formation Zakeen. Les dépôts évoluent depuis des environnements continentaux à marins. La fin du Dévonien est marqué par des environnements marins carbonatés dans le sud de la région du Fars et dans le Golfe Persique. Il est divisé en trois séquence de troisième ordre. L’absence de la Formation Zakeen à Kuh e Surmeh et Kuh e Siah, et sa présence dans les régions voisines (Naura, West Agar, etc ...), suggèrent une activité diapirique, expliquant l’érosion locale des séries sédimentaires. Le dernier cycle de la succession pré-khuff dans la zone d'étude correspond à la Formation Faraghan du Permien inférieur. Il surmonte une discontinuité attribué au jeu de l'orogenèse Hercynienne et est déposé dans toute la région du Zagros et dans le Golfe Persique. La Formation Faraghan correspond à des environnements de plaine côtière à marins et est divisé en trois séquences de troisième ordre.La succession du Paléozoïque est marquée par plusieurs discordances majeures. Elles résultent de: (i) variations majeures du niveau marin en lien avec des variations glacioeustatiques comme pour le cas de la glaciation Hirnantien à la fin de l’Ordovicien et celle du Carbonifère; (ii) Un soulèvement du Moyen-Orient à la fin du Silurien associé aux mouvements épeirogéniques et à une baisse importante du niveau de la mer; et (iii) l'orogenèse Hercynienne allant de la fin du Dévonien à Carbonifère. Localement, les discordances peuvent aussi s’expliquer par le jeu de remontée diapirique induisant une érosion locale, comme c’est le cas dans les secteurs de Kuh e Surmeh et de Kuh e Gakhum pour des periodes de temps différentes
During the Precambrian and trough the Palaeozoic, the Zagros area was part of the Arabian platform (Beydon, 1993). The Palaeozoic succession of the Zagros extends from Cambrian to well-developed Permian deposits. The study area ranges from the Lurestan to Southern Fars onshore and to the Persian Gulf offshore wells. From Ordovician to Early Permian Palaeozoic succession of the Zagros area comprises four second-order tectonostratigraphic depositional cycles separated by major unconformities. Eustatic sea-level variation is the main controlling factor for accommodation space changes, whereas in West High Zagros and Kuh e Gahkum, the role of regional and salt tectonic activities may be also important. The first cycle (Ordovician) is composed of the Seyahou (Floian-Katian) and Dargaz (Hirnantian) Formations. They are characterized by deep- to shallow-water (offshore to shoreface) siliciclastic deposits. The Seyahou Formation contains seven 3rd-order depositional sequences. The glaciogenic Dargaz Formation consists of one 3rd- order sequence. The second cycle (Early Silurian) corresponds to the Sarchahan Formation is composed of two 3rd-order depositional sequences. They are characterized by deep-marine offshore to upper offshore environments. Locally in Kuh e Gahkum the base of the Formation presented continental fan delta deposits due to the salt tectonic activity.The third cycle (Devonian) corresponds to the Zakeen Formation and divided in three 3rd-order depositional sequences. It started with the deposition of continental to near-shore marine clastic deposits. In Late Devonian, it evolved to carbonate marine deposits in the south of Fars area and the Persian Gulf. The lack of Zakeen Formation in Kuh e Surmeh and Kuh e Siah, and is presence in neighboring areas (Naura, Aghar, etc…), suggests structural salt plug activities (Jahani, 2008). This megasequence is capped by a major unconformity related to the Hercynian orogeny.The last deepening-upward cycle of the Pre-khuff succession in the study area is the Early Permian Faraghan Formation. It capped the Hercynian orogeny and deposited throughout the Zagros area from Lurestan (west) to Bandar Abbas (East) areas as well as in Persian Gulf. The Faraghan Formation divided into three 3rd-order depositional sequences and deposited in coastal plain to shallow-marin near-shore environment. Basinward, in the deeper part (e.g. Kuh e Faraghan), they are replaced by marine upper offshore deposits. The Palaeozoic succession is marked by several major unconformities associated with hiatus. They resulted from: (i) major sea level drops at the end of the Ordovician related to the Hirnantian glaciation (Ghavidel Syooki et al., 2011) and of during the Carboniferous related to the southern Hemisphere glaciation (Golonka, 2000); (ii) An uplift of the Middle East area at the end of the Silurian associated with epeirogenic movements (Ala et al., 1980; Berberian and King, 1981; Al-Sharhan and Nairn, 1997) and a major sea level drop at the end of Silurian (Al-Husseini, 1991,1992; Sharland et al., 2001; Konert et al., 2001; Haq and Al-Qahtani, 2005); and (iii) impact of the Hercynian orogeny spanning from the Late Devonian up to the Carboniferous (Al-Hosseini, 1992; Sharland et al., 2001; Konert et al., 2001, Faqira et al., 2009)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sécher, Anthony. "Traditions techniques et paléogéographie du Magdalénien moyen ancien dans le Sud-Ouest de la France (19000-17500 cal.BP) : des groupes humains à plusieurs visages ?" Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0796.

Full text
Abstract:
Les données acquises dans le cadre de l'ANR MAGDATIS sur la période 19-18 Ky calBP permettent des soulever un certain nombre de questions relatives à la mise en place du Magdalénien classique dans le sud-ouest français. En outre, de nombreux résultats de datations C14 offrent un nouveau cadre plus précis pour cette période synchrone avec les débuts de l’événement climatique d’Heinrich 1 et ses conséquences sur l'environnement (paysages et disponibilités en gibier). Parallèlement, cette période est marquée par d'importantes transformations sociales et symboliques visibles dans différents registres : sépultures primaires richement dotées, sculptures pariétales, développement de la figuration humaine et sexuelle, recomposition des équipements lithiques et osseux. L'objectif de cette thèse est de confronter les comportements techniques et économiques à partir de l’examen de séries lithiques du Magdalénien moyen ancien (19-18 Ky calBP) à ces changements suscités afin d'en inférer sur les transformations sociétales des groupes de chasseurs-cueilleurs de cette période charnière. Plusieurs séries lithiques sont disponibles pour mener à bien ce projet dans le cadre d'analyses taphonomiques (numérisation des carnets de St Germain ou Roc de Marcamps disponibles). Une révision des séries de Marcamps, St Germain, Moulin Neuf, Combe Cullier, Petit Cloup Barrat couche 3, mais également l'apport de nouvelles fouilles (Laa2 et Ste Colome dans le Béarn) permettront d'appréhender sous un nouveau jour les premiers temps du Magdalénien moyen. L'espace géographique est circonscrit au sud-ouest de la France et centré sur la façade atlantique, participant ainsi également à des réflexions sur le peuplement, les territoires et les interactions sociales développées par ces groupes
The data acquired within the framework of the MAGDATIS RNA for the period 19-18 Ky calBP allow us to raise a certain number of questions concerning the establishment of the Classic Magdalenian in southwestern France. In addition, numerous C14 dating results offer a new and more precise framework for this period, synchronous with the beginning of the Heinrich 1 climatic event and its consequences on the environment (landscapes and availability of game). At the same time, this period is marked by important social and symbolic transformations visible in different registers: richly endowed primary burials, parietal sculptures, development of human and sexual figuration, recomposition of lithic and bone equipment. The objective of this thesis is to compare technical and economic behaviors based on the examination of lithic series from the Early Middle Magdalenian (19-18 Ky calBP) with these changes in order to infer about the societal transformations of hunter-gatherer groups during this pivotal period. Several lithic series are available to carry out this project within the framework of taphonomic analyses (digitization of the St Germain or Roc de Marcamps notebooks available). A revision of the series from Marcamps, St Germain, Moulin Neuf, Combe Cullier, Petit Cloup Barrat layer 3, but also the contribution of new excavations (Laa2 and Ste Colome in Béarn) will allow us to apprehend the early Middle Magdalenian period in a new light. The geographical area is limited to southwestern France and centered on the Atlantic coast, thus also contributing to reflections on the settlement, territories and social interactions developed by these groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cirac, Pierre. "Le bassin sud-rifain occidental au néogène supérieur : évolution de la dynamique sédimentaire et de la paléogéographie au cours d'une phase de comblement." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10562.

Full text
Abstract:
Le sillon sud-rifain correspond à une zone de faiblesse tectonique en avant du géosynclinal bético-rifain et dont la subsidence attire d'importants apports sédimentaires. Par suite de sa fermeture dans la région de Taza, le sillon se scinde en deux parties. La partie occidentale constitue des le Messinien un bassin vestige ouvert sur l'atlantique. L'évolution du bassin sud-rifain occidental passe par trois stades de comblement caractérisés par des séquences élémentaires liées a des environnements particuliers. Ces séquences s'ordonnent, a l'échelle du bassin, en une mégasequence a caractère général régressif mais qui présente dans le détail des fluctuations dépendantes d'évènements tectoniques et de variations eustatiques du niveau marin. La dynamique sédimentaire de ce bassin est conditionnée par son comportement structural et par celui de son arrière pays. Ainsi la marge septentrionale du bassin, située entre la tectogénèse rifaine au nord et l'importante aire de subsidence du Rharb au sud, est soumise a une grande instabilité qui se marque par d'importants glissements gravitationnels. Par contre, la marge méridionale est caractérisée par une relative stabilité du substratum sur lequel se développe une large plate-forme de progradation. L'évolution paléogéographique du bassin sud-rifain occidental au néogène supérieur et sa comparaison avec celle des bassins voisins précisent quelles ont été les relations entre méditerranée et atlantique a cette époque. Cette étude replace le sillon sud-rifain dans le cadre d'une avant-fosse de marge active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography