To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paléozoïque – États-Unis – Californie (États-Unis).

Dissertations / Theses on the topic 'Paléozoïque – États-Unis – Californie (États-Unis)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Paléozoïque – États-Unis – Californie (États-Unis).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Campos, Christophe. "Evolution géodynamique des Klamath orientales (Californie, Etats-Unis) au Paléozoi͏̈que inférieur : sa place dans l'histoire de la marge occidentale nord-américaine." Orléans, 1995. http://www.theses.fr/1995ORLE2075.

Full text
Abstract:
Le bloc des Klamath orientales, dans le nord de la Californie, enregistre les premiers stades de développement et d'accrétion des Cordillères nord-américaines, entre la fin du Précambrien et le début du Carbonifère. Il est formé de quatre unités lithotectoniques juxtaposées tectoniquement. Trois de ces unités sont constituées de matériel intra-océanique Ordovicien à Dévonien moyen. La partie anté-Carbonifère de l'unité des Klamath orientales correspond à l'arc intra-océanique du Copley-Balaklala, développé au cours de deux cycles magmatiques Silurien et Dévonien inférieur. L'unité de Trinity correspond à un fragment de croûte inférieure ayant une histoire magmatique complexe entre l'Ordovicien inférieur et le Dévonien inférieur. Une partie de cette unité sert de subtratim à l'arc du Copley-Balaklala. Le magmatisme Silurien supérieur de cette unité correspond à l'ouverture d'un bassin marginal en liaison avec le rifting de la partie inférieure de l'arc du Copley-Balaklala.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaubeau-François, Anne. "La minorité hispanique en Californie : aspects sociaux et culturels." Pau, 2000. http://www.theses.fr/2000PAUU1004.

Full text
Abstract:
Sur les 36 millions d'habitants que compte la Californie, un tiers sont aujourd'hui d'origine hispanique. Les implications sociales et culturelles sont considérables. Ce travail s'attache tout d'abord à présenter cette population hispanique à l'aide d'éléments historiques, démographiques et culturels. Ensuite, une place importante est réservée au Mouvement Chicano tel qu'il s'est développé en Californie dans les années 1960 et 1970, provoquant une prise de conscience identitaire chez une population auparavant marginalisée, et une explosion artistique et littéraire dont les effets perdurent. Le mouvement migratoire en provenance des pays de langue espagnole vers cette région se poursuivant, les modèles classiques de l'assimilation et du fameux "Melting Pot" sont à réévaluer. C'est l'objet de la troisième partie de ce travail qui, après avoir abordé la question linguistique, envisage les notions d'identité culturelle "latina" et de biculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dannenmüller, Sophie. ""California assemblage" : récupération, contestation, tradition." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010530.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace l'histoire de l'assemblage en Californie, c'est-à-dire d'oeuvres tridimensionnelles constituées d'objets et matériaux récupérés. Le "Museum of Unknown and Little Known Objects" (1949) de Clay Spohn marque l'apparition du médium à San Francisco, puis une esthétique du déchet se développe dans les années 1950 au sein d'une communauté underground et rebelle, en marge des courants dominants, avec Wallace Berman, Bruce Conner, Wally Hedrick, George Herms, Jess, Edward Kienholz, Gordon Wagner. En 1961-62, la reconnaissance du médium grâce à "The Art of Assemblage" pousse certains assemblagistes à modifier leur pratique, voire à l'abandonner. Les plus engages exploitent les possibilités plastiques de l'assemblage pour exprimer leur désaccord avec la société américaine des années 1960. En réaction aux émeutes de Watts, des artistes afro-américains comme Noah Purifoy, Betye Saar, John Outterbridge, rejettent les formes d'art conventionnelles et trouvent dans l'assemblage un mode d'expression militant, tandis que des artistes chicanos comme David Avalos et Amalia Mesa-Bains fusionnent l'assemblage et les traditions mexicaines pour engendrer des formes hybrides qui valorisent leur multiculturalisme. Apparue dans les années 1980, la formule "California Assemblage" invite à examiner ce qui est californien dans l'assemblage californien de l'époque notamment chez Alexis Smith, Nancy Rubins ou Michael McMillen et à interroger la notion de tradition. Au début du XXI" siècle le mouvement californien se réinvente dans le nouveau paradigme écologiste et revient au classicisme en réinvestissant son territoire attitre entre peinture et sculpture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Davenport, Lila. "Le programme AVID (advancement via individual determination) et l'accès au système universitaire américain des minorités sous-représentées dans le supérieur (étude centrée sur l'école Mar Vista High School en Californie du sud)." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040156.

Full text
Abstract:
Est-il possible de permettre à un plus grand nombre d'élèves appartenant aux groupes minoritaires et/ou économiquement défavorisés d'accéder dans de bonnes conditions à l'enseignement supérieur américain où ils sont traditionnellement sous-représentés ? Le programme AVID, qui a vu le jour à San Diego en 1980, répond par l'affirmative, il s'intéresse essentiellement aux élèves dont les résultats scolaires sont médiocres, voire faibles, mais qui ont un potentiel de réussite. Dans un deuxième temps, le programme qui s'était jusqu'alors adapté aux contraintes du système de stratification scolaire, a commencé à le remettre en question de façon plus explicite en institutionnalisant le curriculum AVID a pratiquement tous les élèves. Ce faisant, il s'inscrit aujourd'hui dans le contexte plus global de la restructuration du système éducatif. Pour mettre ce programme novateur en perspective, nous commençons par analyser le système de stratification scolaire. La majeure partie de notre travail porte sur le programme AVID à proprement parler. Notre recherche s'inspire de documents de sources primaires et secondaires que complète une monographie qui permet un ancrage dans une réalité concrète. Après avoir expliqué notre démarche, nous proposons une analyse quantitative des résultats. Une fois établi le succès indéniable du programme, nous poursuivons notre investigation par une analyse qualitative qui considère les spécificités du programme et les difficultés de mise en œuvre. Nous concluons en resituant le programme par rapport à la législation récente concernant la reforme éducative sans oublier les dernières attaques dont l'éducation des minorités a été récemment l'objet en Californie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, Hugo. "Géopolitique d'une crise économique : subprimes et saisies immobilières dans la vallée intérieure de la Californie." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083869.

Full text
Abstract:
La crise des subprimes a débuté en 2007 aux États-Unis et a affecté une grande partie du système économique mondial. Aux États-Unis, elle a provoqué la faillite de plusieurs villes et surtout l’expulsion de millions de foyers. La vallée intérieure de la Californie concentre de très nombreuses saisies immobilières, bien qu’elle ne présente pas les caractéristiques démographiques des zones les plus touchées au niveau national. L’objectif de ce travail est d’identifier les mécanismes de la crise et leurs effets à différents niveaux d’analyse afin de comprendre son ampleur et ses enjeux dans la Vallée Centrale. Des dérégulations ont permis aux banques de diffuser les subprimes, crédits de mauvaise qualité transformés en actifs financiers qui ont engendré la crise. Dès 2007, des millions d’Américains ne sont plus parvenus à rembourser leurs emprunts ni à revendre leur logement. Ils ont ainsi été expulsés ou ont tout simplement abandonné leur logement. Dans la vallée intérieure, le contexte de fragmentation politique de la région a accentué les rivalités entre l’État de Californie et les administrations locales pour capter de nouvelles ressources fiscales. Ceci a ainsi favorisé la croissance urbaine, et la prolifération de crédits de mauvaise qualité, ce qui explique la multiplication des saisies. La crise a également participé au développement de conflits. L’attribution et la répartition des fonds pour réduire et traiter les saisies immobilières a fait l’objet de désaccords au niveau fédéral comme local. Les rivalités de pouvoir entre les acteurs ont ainsi joué un rôle essentiel dans le développement de la crise dans la vallée intérieure et ses conséquences
The economic recession that started in 2007 is the worst since the Great Depression of the 1930s and had worldwide consequences. In the United States, millions of American lost their home in foreclosures and several cities filed for bankruptcy. Despite its demographic profile, the California Central Valley is one of the regions that suffered the most from the foreclosures nationwide. The purpose of the dissertation is to identify the mechanisms of the crisis at different levels of analysis, in order to understand the extent and the impact of the crisis in the Central Valley. Deregulations at the federal level allowed banks to create subprimes loans that were securized as financial products, generating the crisis. Since 2007, millions of Americans failed to reimburse their loans because of the sudden increase of their mortgage interest rates and the drop in their home values. They went underwater and couldn’t sell their property to pay back their credit. As a result, many people have been foreclosed or simply left their home. In the Central Valley, the political fragmentation of the region increased rivalries between the State and local administrations to attract new fiscal resources. This competition fueled the urban growth and subprimes loans proliferation, explaining foreclosure development in the region. The economic crisis also contributed to developing conflicts. The allocation and distribution of the funds to deal with foreclosures provoked disagreements at both local and federal level. Power rivalries between political actors therefore played a major role in the development of the crisis in the California Central Valley, and its consequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ulloa, Marie-Pierre. "Du Maghreb à la Californie : trajectoires migratoires, récits d'intégration." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0015.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse à l'histoire des migrations maghrébines en Californie. C'est une monographie socioculturelle fondée sur les récits de migrants maghrébins, installés à San Francisco et dans la Silicon Valley, naviguant entre trois cultures, maghrébine, française et californienne, sur trois générations: les baby-boomers, la génération X et la génération des millénials. S'agissant des modalités de départ et d'adaptation à la vie d'expatriation, l'ancrage californien se décline selon des processus d'intégration à la société d'accueil qui se manifestent différemment dans les sphères publique et privée, à travers les réseaux professionnels et associatifs, permettant de décrypter le processus de construction communautaire. S'agissant de la question de la transmission transgénérationnelle, les repositionnements culturels répondent avant tout au maître-mot de "bricolage" d'une identité plurielle, d'invention de nouveaux modes d'interaction avec la terre natale et d'accommodement religieux dans une situation de déterritorialisation de l'islam et de présence sépharade minoritaire au sein du judaïsme local. Que l'investissement soit exclusivement tourné vers une démarche d'intégration américaine pour certains, ou d'exploration de la dimension diasporique de leur parcours pour d'autres, une volonté de préservation de l'héritage maghrébin, de transmission de la part de maghrébinité est à l'œuvre, sans occulter le fait que certains Maghrébins revendiquent le droit de non-appartenance, le droit à la réinvention de soi que facilite le rêve californien
This research focuses upon the history of Maghrebi immigration to California. It takes the form of a sociocultural monograph drawing from the narratives of Maghrebi migrants living in the San Francisco Bay Area and Silicon Valley, where migrants navigate between three cultures (Maghrebi, French and Californian) and span three generations (Baby-boomers, Generation X and Millennials). For these expatriates, the conditions under which they left North Africa have profoundly shaped their ability to adapt to life outside of North Africa. Furthermore, integration into Californian culture looks dramatically different depending on the milieu into which the expatriate seeks to integrate (e. G. , public service or the domestic sphere) and the one's mode of entry (via professional networks or volunteer work). Ultimately, this replication and re-invention of identity allows for a decryption of the Maghrebi community-building process, both at home and abroad. Regarding the question of intergenerational transmission, cultural repositioning recalls first and foremost the "bricolage" of one's plural identity. In addition, it invites an invention of new modes of interaction with one's homeland, and with one's religious affiliations, whether it is the case of Muslim emigration or the Sephardic minority relocating into a local Jewish population. Whether Maghrebi immigrants devote themselves to integrating into American culture or select to explore the diasporic dimension of their journey, a desire to maintain Maghrebi heritage, and to transmit it from Maghrebinity, is at work here. It is also important to consider that some North Africans claim the right to not-belong, and the emigrant's right to re-invention—yet another notable and multivalent iteration of the Californian dream
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glaub, Dominique. "La pratique New Age du tarot en Californie du Sud, une nouvelle forme de re-ligiosité : approche imaginaire et néo-tribale d'un jeu de cartes figurées." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H042.

Full text
Abstract:
Objectif empirique : appréhender le tarot comme un objet culturel soumis à une acculturation dans l'espace et dans le temps. Présenter le visage éclate de la pratique divinatoire et son style baroque. Montrer que le tarot est, dans le cadre du new Age californien, un outil de transformation individuelle participant au projet collectif de l'avènement de l'ère du verseau et d'une nouvelle spiritualité objectif méthodologique : approche historique et imaginaire d'un projet culturel et d'une pratique sociale contemporaine (recours aux méthodes de recherche microsociologiques (entretiens, histoires de vie, observation participante)). Étudier "du-dedans" une forme sociale : "devenir le phénomène" objectif théorique : décrire une communauté de type néo-tribal organisée sous forme de réseau et dans laquelle l'informel, l'affectif, la proxémique et l'éphémère y sont les valeurs dominantes. Dégager dans la pratique new Age du tarot et dans ses contours, à la fois un mouvement de suradaptation à la modernité, une forme de contestation passive et une force sociale d'innovation
Empirical objective : To approach the tarot as a cultural object. To present the multi-facets of the modern divinatory practice and its "baroque style". To show that the tarot is, in a new age californien setting, a tool for individual transformation participating to the collective project of bringing the aquarion age and a new spirituality methodological objective : to use a historical and imaginary approach of a cultural object and a contemporary social practice (to use micro-sociological methods of research seen as (interviews, life histories observant participation)). To shedy "from the inside" a social form. To "become the phenomenon" theoretical objective :. To describe a neo-tribal community (organized as a social network) in which the "affect", the "informel", the "proxemique", and the "ephemenous" are the dominant values. To see in the tarot a "sur-adaptation" to modernity, a social contestation, and an social force of innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Figueiredo, Yves. "Du monumentalisme à l'écologie : politique et esthétique de la nature en Californie, 1864-1916." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070006.

Full text
Abstract:
En créant les premiers parcs nationaux au monde, les Etats-Unis semblent avoir mis en place une politique de la nature cohérente et révolutionnaire. Cependant, le parc national n'est pas vraiment un parc naturel, comme son nom le suggère. Il évoque avant tout l'idée de nation. L'invention du parc national est un phénomène à la fois politique et culturel puisqu'il s'agit d'abord de patrimoine. Si le parc national est une entité physique, un territoire, c'est aussi une construction mentale. Il participe du projet civilisateur d'un peuple et, de ce fait, son sens évolue avec le temps. Aussi si le parc revêt d'abord le langage de l'esthétique et se veut "paysage", plus tard il s'associe avec l'écologie et la prise en compte des écosystèmes. Le mouvement environnementaliste n'est pas écologique à ses débuts et sa progression, apparemment spectaculaire, a été le fruit de tâtonnements et de compromis fragiles plutôt que d'une politique d'ensemble. Au début du XXè siècle, la crise de Hetch Hetchy et la scission entre préservationnistes et conservationnistes vint souligner les faiblesses du mouvement
When they created the world's first national parks, the United States seemed to have designed a coherent and revolutionary politics of nature. However national carks are not quite natural parks: as the name suggests, the central notion is that of nation. The creation of the first national parks is a phenomenon which is at once political and cultural since it deals first with heritage. Although national carks are physical entities, i. E. Territories, they are also mental constructs. They are part of the American civilization ideal and so their meaning evolved with time. Thus, if parks first used the language of aesthetics and were landscapes, later they became associated with ecology and the awareness of ecosystems. Environmentalism was not ecological at first and its progress, impressive as it might have seemed, was the result of experimentation and delicate compromises rather than of a global political project. At the turn of the twentieth century, the Hetch Hetchy crisis and the schism between preservation and conservation emphasized the weaknesses of the movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trousselle, Yvan. "Les Chicanos en Californie : menace ou atout pour les Etats-Unis du XXème siècle." Grenoble 3, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE39004.

Full text
Abstract:
Il y a un siècle et demi, à la veille de la première ruée vers l'or, la Californie, peuplée de quelques milliers de Mexicains, était un immense pâturage pour quelques élevages des bovins qui constituaient la seule activité économique. En 2002, avec près de trente-quatre millions d'habitants, l'Etat de Californie est le plus peuplé de l'Union, et son économie a récemment été classée au cinquième rang mondial, devant la France. 30 % de la population californienne est d'origine mexicaine, c'est-à-dire chicano, contre 40 % de population d'origine européenne "blanche". En 2030 ces proportions seront inversées. Une telle situation n'est pas survenue brutalement. Depuis un siècle les Chicanos arrivent en nombre pour soutenir l'économie californienne, il s'agit probablement du plus long mouvement migratoire ininterrompu. Dans unpremier temps, les facteurs qui ont permis à la Californie d'atteindre son niveau de richesse actuel sont analysés. Après l'étincelle de la découverte de mines d'or, les richesses nateurelles et l'ingéniosité des hommes permettront aussi bien de coloniser de vastes étendues déseriques pour y installer la première production de primeurs au monde, que d'inventer Silicon Valley. Dans cette ascension fulgurante, les Chicanos le plus souvent maltraités ont joué un rôle mal connu, notamment dans l'agriculture. Ce rôle ingrat est exposé dans tous ses détails. Ces Chicanos, devenus première minorité en Californie, s'intégreront-ilsau reste de la population, comme ont pu le faire à d'autres époques des vagues d'immigrants telles que les Irlandais ou les Italiens? Après avoir analysé les processus habituels de l'assimilation, la thèse défend que le fameux melting pot américain ne peut pas fonctionner avec les Chicanos mais que ce constat ne joue pas forcément en leur défaveur. Les Chicanos disposent en effet de valeurs solides et surtout d'une culture originale vivace sur lesquels s'appuyer pour envisager leur avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Varieras-Payen, Evelyne. "Les capitalistes de Californie et les chemins de fer, 1887-1916 : étude de cas." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010536.

Full text
Abstract:
Ce travail est centre sur les hommes d'affaires qui contrôlent les chemins de fer et les tramways dans la région de San Francisco. Nous cherchons à dégager des situations, des pratiques, des problèmes qui pourraient définir une classe de capitalistes, ce qui est une façon d'aborder l'histoire de la société américaine en partant des acteurs plutôt qu'en évoquant un processus de modernisation. La correspondance de collis p. Huntington, figure dominante du groupe qui a fait construire le tronçon occidental de la première compagnie de chemins de fer transcontinentale, permet d'étudier ses méthodes, ses relations avec des associes, des bailleurs de fonds, des fournisseurs et des clients, et met en évidence l'importance des conflits entre les hommes d'affaires dans les années 1890. A la même époque, Huntington tente d'obtenir du congrès des Etats-Unis un règlement favorable de la dette qui pèse sur la société central Pacific, la plus ancienne composante du holding southern Pacific Co. . Nous travaillons par ailleurs dans le cadre de la ville d’Oakland, terminus des chemins de fer et banlieue de San Francisco, pour préciser comment les activités des entrepreneurs des chemins de fer se manifestent au niveau local, et quelles sont leurs relations avec des entrepreneurs et des hommes politiques locaux. Dans la deuxième partie de notre travail, nous nous servons des tramways pour circonscrire d'autres groupes d'hommes d'affaires: un entrepreneur de l'industrie minière, Francis m. Smith, ses associes, des promoteurs immobiliers d’Oakland, puis les banquiers de San Francisco qui prennent le contrôle de leurs sociétés en 1913. La technologie des chemins de fer, et les nouvelles applications de l'électricité aux chemins de fer, ne sont pas en elles-mêmes un moteur des transformations du capitalisme de Californie: les groupes que nous étudions s'en servent comme une source de crédit, comme un moyen de financer d'autres affaires au niveau local. Ils s'appuient sur un réseau d'associes locaux, qu'ils mobilisent a l'occasion comme un groupe de pression en politique. Leurs procédés restent très proches de ceux des anciens marchands
This is a study of the businessmen who controlled the railroads and street railroads in the San Francisco bay area. Our goal is to describe their situation, their practices and their problems, and thus to lay the groundwork for the definition of a class of capitalists; in other words, our approach rests on the assumption that the history of American society was shaped by historical actors rather than by the impersonal forces of modernization. The correspondence of Collis p. Huntington, the leading figure in the group who built the western section of the first transcontinental railroad, sheds light on his methods, his relations with associates, creditors, suppliers and clients, and underlines the conflicts between businessmen in the 1890's. In this period, Huntington strove to secure from the us congress a favorable settlement of the debt of the central pacific, the oldest component of the holding southern pacific co. . We also examine the activities of the railroad entrepreneurs as they appear at the local level, and more specifically their relationships with local businessmen and politicians in the city of Oakland, which was both a railroad terminal and a suburb of San Francisco. The second part of this dissertation focuses on electric railways, which lead us to other groups of businessmen: a mining entrepreneur, Francis m. Smith, his associates, a group of real-estate developers, and then the San Francisco bankers who controlled their companies after 1913. We conclude that railroad technology, as well as new electricity-driven traction systems applied to street railroads, did not in themselves change the methods of the California capitalists. Businessmen used them to get loans from eastern industrialists, in order to finance other business ventures at the local level. They relied on a network of local associates, whom they occasionally called upon when political lobbying was needed. Their business habits remained very close to those of the old merchants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nacouzi, Salwa. "La question chinoise en Californie : 1848-1882, de l'insertion à l'exclusion." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le, Texier Emmanuelle. "Immigration, exclusion et participation des Mexicains aux Etats-Unis : le barrio mexicain de San Diego (barrio Logan), Californie." Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0038.

Full text
Abstract:
La recherche questionne les modèles dominants de non-participation appliqués aux exclus, en particulier aux résidents d'origine mexicaine des barrios des villes américaines. Partant d'une interrogation sur les "frontières du politique" et d'une révision des théories classiques de la participation et des concepts appliqués aux barrios latinos, nous montrons que ces approches construisent un rapport implicite entre désorganisation sociale et apathie politique. Nous déconstruisons ce lien à partir d'une réflexion théorique sur le "pré-politique" et d'une étude qualitative du barrio Logan de San Diego (Californie). Nous montrons d'abord que les concepts de "underclass" et de "culture de pauvreté" sont réducteurs. Nous avançons ensuite que les facteurs socio-économiques jouent un rôle essentiel dans la dépolitisation de ces espaces, mais que la configuration institutionnelle du système politique américain en accentue les traits. Enfin, nous soulignons l'existence de "pratiques politiques du quotidien" qui, basées sur des logiques de genre (capital social féminin) et d'identifications multiples (labelling identitaire), définissent un type spécifique d'organisation sociale et d'identité collective. Elles créent un "espace public autonome" propre au barrio, où les exclus ne peuvent exercer qu'une forme de "citoyenneté culturelle segmentée".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lecuyer, Christophe. "Hydrothermalisme fossile dans une paléocroûte océanique associée à un centre d'expansion lent : le complexe ophiolitique de Trinity (N. Californie, U.S.A.)." Rennes 1, 1989. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655957.

Full text
Abstract:
L'etude des mineraux des peridotites du massif ophiolitique de trinity rend compte des mofidications chimiques considerables que subissent les magmas primaires en percolant lentement au sein du manteau supeprieur. L'etude isotopique de sr et de l'oxygene permet de caracteriser les conditions paleohydrothermales. Un bilan geochimique est fait sur la paleocroute dans les domaines oceaniques affectes par des rides a expansion lente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guilhem, Trilla Aurélie. "Analysis of unusual earthquake and tremor seismicity at the Mendocino triple junction and Parkfield, California." Paris, Institut de physique du globe, 2012. http://www.theses.fr/2012GLOB0002.

Full text
Abstract:
La détection et l’analyse des évènements sismiques dits inhabituels tels que les séismes lents de la région du point triple de Mendocino ainsi que les trémors non volcaniques et les multiplets près de Parkfield – Cholame, peuvent permettre d’obtenir une image plus précise et une meilleure compréhension de la rhéologie des failles, de leur mécanismes, et plus généralement de la tectonique active de Californie. La modélisation de séismes lents pour lesquels les magnitudes (Mw et ML) à hautes et basses fréquences différent, indique que cette différence provient de la source sismique plutôt que de la propagation des ondes dans un milieu fortement atténué. Cependant, le nombre restreint de ces évènements limite leur étude ainsi qu’à une plus grande échelle, une interprétation précise des processus complexes ayant lieu dans cette région de Mendocino. Nous proposons une nouvelle procédure qui utilise un scanning continu des formes d’ondes filtrées à longues périodes et des inversions de tenseurs des moments pour la détection automatique et la caractérisation des séismes réguliers et inhabituels qui ont lieu dans la région, et ayant des magnitudes plus grandes que 3,5. Une approche similaire est proposée pour la détection rapide de forts tremblements de terre le long de la zone de subduction des Cascades et au Japon. Celle-ci prend en compte des fonctions de Green combinées pour une interprétation proche de ruptures finies dans une technique d’inversion de point source. De plus, cette méthode peut être potentiellement incluse dans de futurs systèmes d’alerte aux séismes et aux tsunamis. Les trémors non volcaniques d’un autre coté, près de Parkfield, donnent des informations sur les variations du champ de contraintes dans les zones de failles à grande profondeur et par conséquence donnent des indications sur un possible chargement des contraintes le long de la faille de San Andréas à proximité de la zone de rupture du séisme de Fort Tejon qui a eu lieu en 1857. Les trémors sont en effet modulés par de faibles variations des contraintes (de l’ordre du kPa), transmises par des séismes locaux, régionaux, et/ou télésismiques. Comprendre et quantifier l’activité des trémors est essentiel pour une meilleure compréhension de la physique des tremblements de terre et des processus de faille tels que la nucléation de séismes et leur dépendance vis-à-vis de l’état des contraintes. Des épisodes de trémors d’un autre coté, permettent d’illustrer de profonds glissements lents ayant des magnitudes équivalentes à 5 sur l’échelle de Richter le long de la faille de San Andréas, alors qu’aucune autre donnée n’a pour le moment permis de les mettre en valeur. Ceci démontre que l’occurrence de grands évènements sismiques peut être, à l’avenir, mieux comprise à l’aide de la modélisation de micro-séismes atypiques, mais ayant des temps de récurrence plus courts. Comprendre les caractéristiques de la sismicité dite inhabituelle de la Californie du Nord permet d’obtenir des aperçus sur les processus responsables des tremblements de terre, petits et grands, de cette région. Et cela peut aider dans le futur la communauté sismologique dans pour le développement de meilleurs modèles de tremblements de terre
The detection and the analysis of unusual seismic events such as slow/low-stress-drop earthquakes in the Mendocino Triple Junction (MTJ), and nonvolcanic tremors and repeating earthquakes near Parkfied-Cholame can be used to provide a clearer picture and a better understanding of fault rheology, mechanics, and active tectonics in California. Modeling of cataloged slow earthquakes, which show large high-frequency/low-frequency magnitude differentials, indicates that the differences come from the source rather than from strongly attenuated propagation paths. Because the restricted number of these events limits their study and a precise comprehension of the complex processes occurring in the MTJ, a new procedure is proposed using continuous scanning of long-period seismic waveforms and moment tensor inversions to automatically detect and characterize regular and slow events, with magnitude larger than 3. 5 occurring in the region. A similar approach using quasi-finite-source Green’s functions in a point-source inversion method is proposed for the fast detection and characterization of large and potentially tsunamigenic earthquakes along the Cascadia Subduction Zone as well as in other subduction zone regions such as offshore Japan. Furthermore, this approach has the potential to be included in future earthquake and tsunami early warning systems. Nonvolcanic tremors on the other hand, near Parkfield, inform on the variations in the state of stress in the deep fault zone and as a consequence in possible loading of the San Andreas Fault (SAF) at the proximity of the 1857 Fort Tejon earthquake rupture. Tremors are indeed strongly modulated by small stress changes (i. E. In the order of kPa) transmitted by local and regional earthquakes into their source region, below the seismogenic zone. The effects on tremors can last from a few seconds to several years after local, regional, and/or teleseismic earthquakes. Understanding and quantifying the tremor activity is essential for understanding the physics underlying the earthquake and fault zone processes such as earthquake nucleation, stress dependences, and state of fault stress. Episodes of tremors are found for example to exhibit deep M∼5 slow slip events along the SAF, where no other datasets have yet revealed them. Hence, the occurrence of large events might be better understood through modeling of atypical, and numerous micro-earthquakes, whose recurrence times are shorter. Understanding the characteristics of the unusual seismicity in northern California gives insights on the processes responsible for the occurrence of regular small and large earthquakes in the region that might help the seismological community to develop better earthquake forecasting models in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Foucrier, Annick. "La France, les Français et la Californie avant la ruée vers l'or (1786-1848)." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0005.

Full text
Abstract:
Les relations de la france, des francais et de la californie de 1786 (passage de laperouse a monterey) a 1848 (rattachement aux etats-unis) sont etudiees dans leurs dimensions economique, socio-culturelle et politique. Les francais vont d'abord cherche en californie des fourrures de loutres marines pour les vendre en chine, puis des approvisionnements pour les baleiniers ou pour les etablissements militaires francais installes a partir de 1842 aux iles marquises et a tahiti. Les voyageurs francais decrivent les misions, installees par les espagnols, a partir de 1769, pour convertir les indiens, puis apres l'independance du mexique, le mouvement de secularisation des biens des misions qui contribue a faire du pays une region de grands domaines d'elevage, les "ranchos". La californie occupe une place strategique dans le pacifique-nord, aux limites des empires espagnol, russe et anglais, et suscite les convoitises des etats-unis. La france s'interesse aussi au sort de la californie a partir de 1836, et un consulat francais est cree a monterey en 1842. Pendant les annees 1840, les puissances maritimes menent un jeu complexe qui se termine en 1848 avec l'annexion de la californie par les etats-unis. Plusieurs chapitres sont consacres aux francais installes en californie, a leurs origines sociales et regionales, a leurs activites professionnelles, a leur integration et a leur participation a la vie politique californienne
The relationships of france, the french and california from 1786 (when laperouse called at monterey) to 1848 (the annexation by the united states) are studied from economical, social, cultural and political viewpoints. The french first came to california to trade sea otter furs, to be sold in china, then to buy supplies for whalers or for the french steelements in the marquesas and tahiti islawds. These travelers described the missions, built by the spanish beginning in 1769 to convert indians, and after the mexican independence, they observed the secularization of mision lands which turned california into a cattle breeding country, divided into large ranchos. Being situated at the borders of the spanish, russian and english empires, california held a strategic place, and its harbors were coveted by the united states. From 1836, france too was interested in the future of california, and in 1842 a french consulate was created at monterey. The complex play of the maritime powers in the 1840s ends in 1848 with the annexation of california by the united states. Several chapters deal with the french who lived in california, their origins (social and regional), their trades, their integration and their participation in the political life of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Coppolani, Antoine. "Gouverner la Californie : l'expérience du libéralisme responsable : 1958-1966." Paris 3, 1998. http://www.theses.fr/1998PA030152.

Full text
Abstract:
En 1958, un gouverneur democrate, edmund g. "pat" brown, fut elu gouverneur de la californie, avec a ses cotes une majorite de democrates dans les assemblees legislatives de l'etat. "liberalisme responsable" fut l'appellation qu'ils choisirent pour designer a la fois leur philosophie politique et le programme qu'ils mirent en oeuvre entre 1958 et 1966 a sacramento. Cette these analyse, d'une part, les politiques publiques menees par les liberaux (politique sociale, economique, educative, de travaux publics, d'integration raciale. . . ) en en exposant les objectifs, la mise en place et les resultats. Les relations entre le liberalisme responsable et la nouvelle frontiere de john f. Kennedy et la grande societe de lyndon b. Johnson, dans le cadre du federalisme americain, sont en particulier mises en lumiere. D'autre part, cette these s'interesse aux perceptions des politiques publiques liberales par les differents elements du corps social (membres des minorites ethniques ou raciales, membres de la "majorite silencieuse", etudiants, elites, etc. ). Plus particulierement, il s'agit d'examiner par quels mecanismes des politiques qui remplirent leurs objectifs susciterent pourtant un desaveu de la part de l'electoral. Bref, il s'agit d'examiner comment la reforme secrete les toxines qui mettront en peril son propre corps. Au total, ce travail s'efforce d'expliquer l'evolution du liberalisme americain et le passage progressif du "consensus liberal" qui regnait apres la seconde guerre mondiale a un "liberalisme minoritaire", quelque peu marginalise sur la scene politique des etats-unis
A study of liberal democratic public policies in california from 1958 through 1966. The edmund g. "pat" brown gubernatorial era took place just before ronald reagan's rise to power and his election as governor of california in 1966
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Paul, Frédéric. "Convergences aventureuses : l’écho des années soixante-dix californiennes sur l’art européen des années quatre-vingt-dix et autres essais sur l’art contemporain." Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00383238/fr/.

Full text
Abstract:
Le contexte artistique californien de la fin des années 60 et du début des années 70 constitue un terrain favorable aux investigations d’une nouvelle génération d’artistes, même s’il ne bénéficie pas de réels soutiens logistiques marchands ou institutionnels. L’art conceptuel promu à la même époque par Seth Siegelaub à New York prépare une alternative à l’art minimal. Ce phénomène a déjà son équivalent en Europe. La dématérialisation de l’oeuvre d’art aura des conséquences décisives en Californie, où elle donnera naissance à un art conceptuel dénué de tout dogmatisme marqué par l’influence de fortes personnalités comme Edward Ruscha et John Baldessari. Des artistes originaires de la côté est comme Douglas Huebler, William Wegman, Robert Cumming, du Midwest comme Ruppersberg trouveront de l’autre côté des États-Unis des conditions de travail plus stimulantes. Des Européens comme Bas Jan Ader ou son complice Ger van Elk suivront le même chemin. Leurs oeuvres ne trouveront pas immédiatement sur place une grande visibilité. Mais après une éclipse d’une quinzaine d’années, voici qu’une nouvelle génération d’artistes européens (citons des artistes comme Claude Closky, en France, ou Jonathan Monk, en Angleterre) se penche sur ces grand frères et les place au premier rang de leurs références. À partir d’exemples sélectionnés d’artistes et d’un corpus de textes constitué depuis le début des années 90, que j’ai écrits pour différents catalogues d’expositions, revues, éditeurs, l’objet de cette thèse est de présenter ce dialogue entre les générations et de mettre en évidence certaines convergences malgré la dissemblance des contextes institutionnels et sociétaux
The art scene in California in the late 1960s and early 1970s established favourable terrain for the investigations of a new generation of artists, even if it did not enjoy any real logistical support, be it from the art trade or from institutions. The conceptual art promoted at the same time by Seth Siegelaub in New York prepared an alternative to Minimal art. This phenomenon already had its equivalent in Europe. The dematerialization of the work of art would have decisive consequences in California, where it gave rise to a Conceptual art stripped of any dogmatism and marked by the influence of powerful personalities like Ed Ruscha and John Baldessari. East coast artists such as Douglas Huebler, William Wegman, and Robert Cumming, plus Ruppersberg in the Midwest, would find more stimulating working conditions on the other side of the United States. Europeans like Bas Jan Ader and his colleague Ger van Elk would follow the same path. Their works would not find any immediate on-the-spot visibility, but after a gap of about fifteen years, a new generation of European artists (let us mention artists like Claude Closky, in France, and Jonathan Monk, in England) leaned on those older brothers and elevated them to the rank of primary references. Using selected examples of artists and a corpus of texts put together since the beginning of the 1990s, written for various exhibition catalogues, reviews and publishers, the aim of this thesis is to introduce this dialogue between generations and shed light on certain convergences despite the disparity of institutional and societal contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Perez, Tisserant Emmanuelle. "« Nuestra California » : faire Californie entre deux constructions nationales et impériales (vers 1810-1850)." Paris, EHESS, 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01142623.

Full text
Abstract:
Le cas de la Californie met en évidence le caractère impérial de la construction nationale du Mexique et des États-Unis au début du XIXe siècle. Du point de vue du Mexique, l'égalité des Indiens proclamée par l'indépendance s'y avère difficilement réalisable. L'importance des missions conduit le gouvernement à repousser leur fin. Les Indiens ont aussi leurs propres revendications sur leur terre. Les colons et soldats sont d'abord attachés au système tel qu'il est. Mais certains gouverneurs et d'autres agents orientent un certain nombre de jeunes gens vers une carrière publique et la conception de la Californie comme un projet politique fondé sur la souveraineté du peuple et des États. Se forme alors une élite locale prête à se révolter quand elle estime ses droits bafoués. Ces révoltes sont comparables aux révoltes fédéralistes au Mexique mais aussi à celles de colonies de peuplement dans les empires. La culture politique et les liens avec le Mexique évoluent avec l'augmentation des circulations : à l'échelle régionale, le sud se rapproche du Mexique plus que le nord qui connaît une immigration de l'Oregon et des États-Unis. Du point de vue des États-Unis, l'espoir du consul à Monterey d'une demande d'annexion sans guerre est ruiné par l'initiative de migrants des années 1840, nourris des discours sur la « destinée manifeste », de défendre leurs droits à la terre et à une « vraie république » en Californie. Cette confrontation entre colons mexicains-californiens et migrants étatsuniens est celle de deux projets impériaux et nationaux sur un même territoire et illustre l'ambigüité de la revendication de souveraineté, de liberté et d'égalité sur un territoire conquis
The case of California brings to light the imperial character of nation-building in Mexico and the United States in the early 19th century. Concerning Mexico, the equality of Indians proclaimed by Independence proves itself a hard reach. The missions are so important to control the Indians that the government has to delay their end. Moreover, the Indians have their own perception of the meaning of equality and sovereignty on their land. Settlers and soldiers are at first still attached to the colonial System as it is. But Mexican governors and others convince a handful of young people to turn to a public career and the conception of California as a political project. A local elite comes to existence and is ready to revolt when they consider their rights flouted. Those revolts can be compared to other federalist revolts in Mexico as well as with settlers revolt in other settlers colonies. The political culture and the relationship with Mexico also evolves with the increase in circulations from the 1830s. The South becomes more connected to Mexico than the North, that becomes more connected to Oregon and the Western United States. Concerning the United States, the hopes of their consul at Monterey to promote a peaceful annexation is ruined by the attack of a frontier post by recent migrants in order to defend their right ; to the land and to a « true republic ». This confrontation between Mexican-Californians settlers and United States migrants is one of two national and imperial projects on a same territory and illustrates the ambiguity of claiming sovereignty, liberty and equality on a conquered territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lemaire, Janine. "Les Indiens citadins de l'agglomération de San Francisco dans une perspective nationale et régionale." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA070038.

Full text
Abstract:
Cette thèse consacrée aux Indiens résidant dans la zone urbaine de San Francisco- Oakland- San José en Californie étudie les conditions de vie de cette communauté au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle. Après un rappel historique sur les Indiens de la baie de San Francisco jusqu'à 1945, suit une analyse du mouvement de migration des habitants des réserves vers cette région au cours des années 1950 et 1960. Puis la situation et l'évolution récente des Indiens de l'agglomération sont décrites dans les domaines suivants: démographie, habitat, économie, emploi, éducation, santé, vie associative et culturelle. L'étude se termine par un retour sur le militantisme de la communauté dans les années 60 qui a abouti à l'occupation de l'île d'Alcatraz
This PhD dissertation about the Native Americans residing in the urban area of San Francisco-Oakland-San Jose in California studies the living conditions of this community during the second half of the twentieth century. After a summary of the history of the Bay Area Indians until 1945, comes an analysis of the migration of reservation inhabitants towards this region in the 1950's and 1960's. Then the situation and the recent evolution of the metropolitan area Indians are described in the following fields : demography, residential patterns, economy, work, family, education, health, associations and ethnic events. The end of this study recalls the community's activism in the 1960's that led to the occupation of the Alcatraz Island
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Grivet, Simon. "Tuer sans remords : une histoire de la peine de mort en Californie de la fin du XIXe siècle à nos jours." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00628649.

Full text
Abstract:
La thèse propose l'étude du processus entier de la peine capitale en Californie depuis la fin du XIXe siècle, lorsque les exécutions sont transférées derrière les murs des pénitenciers d'État, jusqu'à nos jours. L'étude se fonde sur les archives pénitentiaires et les demandes de grâce des condamnés. La thèse est construite en croisant l'apport de M. Foucault sur le pouvoir de punir et de N. Elias sur le processus de civilisation. Il s'agit d'expliciter la disjonction temporelle grandissante entre condamnation à mort et exécution. La première partie, juger, présente l'évolution de la procédure pénale. L'acte de juger se complexifie avec la disparition progressive du droit de grâce et son remplacement par la confrontation complexe entre les cours californiennes et fédérales. La seconde partie, incarcérer, dissèque la manière dont les condamnés à mort ont été traités dans les mois puis les années précédant leur exécution. Une incarcération d'un type nouveau apparaît avec la surveillance croissante des gardiens, médecins et psychiatres. À mesure que le temps d'incarcération s'allonge, les condamnés du " couloir de la mort " finissent par arracher des droits comparables à ceux des longues peines. La troisième partie, exécuter, explicite les mutations dans la méthode et l'organisation de l'exécution. La Californie pratique d'abord la pendaison avant d'adopter, en 1938, la chambre à gaz considérée alors comme moderne et indolore. En 1992, une juge fédérale bannit le gazage. La Californie adopte alors l'injection létale. Cette dernière technique ne résout pas les questions entourant la dignité de l'exécution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tocilovac, Marko. "La fabrique politique de la frontière mexico-américaine : Etat, ONG et expériences frontalières à San Diego (Californie, Etats-Unis)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0686.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche mené dans le cadre de ma thèse de doctorat propose une analyse de la frontière mexico-américaine à travers l’étude de la multiplicité d’enjeux, d’acteurs et d’expériences qui lui sont propres. En me basant sur une enquête de terrain de quatorze mois réalisée à San Diego en Californie (Etats-Unis) entre 2009 et 2011, j’y interroge les dynamiques interactionnelles relatives aux enjeux migratoires et frontaliers entre représentants de l’Etat fédéral américain, acteurs non étatiques, migrants et résidants des communautés frontalières. Par ce travail d’anthropologie du politique, j’examine la manière dont sont négociées au quotidien les conditions de production d’expériences frontalières à travers l’analyse du dispositif de contrôle et de gestion de l’illégal déployé par l’Etat fédéral américain et des réactions qu’il induit chez les acteurs non étatiques. Je tente ainsi de démontrer que la frontière, dans la variété de ses modalités existantes, n’est pas sous le contrôle absolu et exclusif de l’Etat. Des acteurs non étatiques, à travers un ensemble d’actions, de revendications, de contestations et de négociations avec les agences fédérales transforment de fait les expériences qui sont faites de la frontière. Ils participent ainsi à la fabrique politique d’une frontière multidimensionnelle, fonctionnant comme un assemblage hétéroclite et inattendu, et qui vient contredire le monopole affirmé de l’Etat aux limites de son territoire
The research conducted as part of my PhD dissertation offers an analysis of the U. S. -Mexico border through the study of the multiplicity of its actors, issues and experiences. Based on a fourteen-month fieldwork in San Diego, California (USA) between 2009 and 2011, this study questions the interactional dynamics on migration and border issues between federal agents, non-State actors, migrants and residents of border communities. Through this work of political anthropology, I examine how daily productions of border experiences are negotiated through the analysis of the border dispositif deployed by the United-States federal government and of the reactions that these policies and practices induce among non-State actors. I try to demonstrate that the border, in the variety of its existing modalities, is not under the absolute and exclusive control of the State. Non-State actors, through a set of actions, claims, disputes and negotiations with federal agencies actually transform the experiences of the border. They thus participate in the political fabrique of a multidimensional border, working as an unexpected and heterogeneous assemblage, which contradicts the monopoly of the State as it is asserted at the limits of its territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Morechand, Laurence. "Le muralisme chicano aux etats-unis : san francisco, los angeles, san diego (1968-1988)." Paris 3, 1991. http://www.theses.fr/1991PA030071.

Full text
Abstract:
Le muralisme chicano, a la difference du mouvement muraliste mexicain des annees 1920, est ne de la lutte de cesar chavez. C'est au sein de la lutte de chavez et de son syndicat qu'apparaissent les signes avant-coureurs du muralisme chicano: la banniere de la vierge de guadalupe, l'aigle noir sur fond blanc et l'illustration graphique du journal el malcriado. Sur le plan socio-philosophique, le muralisme chicano a emerge du vide culturel: vide dans la formation des peintres ou exclusion des musees pour les artistes chicanos. Afin de pallier ces problemes, ils ont cree des centres culturels et alabore une conception de l'art non-occidentale. Dans les trois villes etudiees, le muralisme a ete tres different. A los angeles, le muralisme est ne des graffiti et a ete initie dans des cites tres pauvres par charles felix. Par la suite, de militant, le muralisme chicano est devenu environnemental. A san francisco, le muralisme chicano est ne du chomage et a pris un caractere multi-ethnique. A san diego, le muralisme est ne de la renovation urbaine et de la construction de "chicano park" pour lutter contre la construction du pont coronado. Nous avons trois mouvements muralistes chicanos. L'indigenisme est un thele recurrent dans les trois villes et est lie au plan espiritual de aztlan
Chicano mural painting in the united states was born within cesar chavez movement and the farmworkers movement. The banners of the virgin de guadalupe and the aztec eagle as well as graphic illustration in el malcriado are the signs that foretell the mural movement. On a socio-philosophical and esthetic levels, chicano murals emerged from a cultural nothingness both on the point of view of lack of education for some painters as well as the exclusion of chicano artists from the artistic scenne. That is why they created cultural centers and built up a non-occidental conception of art. In the three cities we studied, chicano murals were very different. In los angeles, chicano murals emerged from graffiti and was initiated in poor housing projects by charles felix. Afterwards, from militant chicano muralism became environmental. In san francisco, chicano muralism was born from unemployment and had a multi-ethnic charcter. In san diego, muralism was born from urban renewal and from the buildin of chicano park to. Struggle against the building of coronado bridge. So, in fact, we have three chicano mural movements. Indigenism is a recurrent theme in the three cities and is linked to the plan espiritua of aztlan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gloor, Audrey. "Los Angeles, un outil de compréhension de la ville post-moderne." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29028.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années de nouveaux vocables sont inventés par les urbanistes pour décrire au mieux la ville en mutation. L'un deux est l'adjectif "post-moderne" qui fait référence à une nouvelle ère dans laquelle serait entrée la ville. Pour de nombreux urbanistes et géographes urbains, la ville qui caractérise le mieux la post-modernité est Los Angeles et serait à l'instar de Chicago dans les années 20, un nouveau laboratoire, un nouveau prototype de la ville américaine. Alors que l'on parle souvent d'américanisation et parfois même de los angélisation des villes américaines ou européennes pour mettre en avant leur étalement urbain ainsi que l'émergence de nouveaux centres, on observe au contraire à Los Angeles, le retour d'un urbanisme à l'"Européenne". Cette nouvelle tendance est représentée par le mouvement du New urbanism qui participe actuellement à la construction de Playa Vista. Ce nouveau quartier situé à l'ouest de la ville répond à des critères bien particuliers dont : la mixité fonctionnelle de l'espace qui intègre le piéton et une densité du bâti supérieure au reste de la ville. Cette étude a donc pour objectif de voir pourquoi et comment ce nouveau quartier s'intègre au paysage urbain los angelais avec lequel il semble être en totale contradiction
In recent years, planners have coined new words to describe the changing city in the best possible way. One of them is the adjective "postmodern" which refers to a new era which the city is supposed to have entered. For many planners and urban geographers, the city which best illustrates postmodernity is Los Angeles. Just like Chicago in the twenties, it is said to be a laboratory and a new prototype of American city. Whilst the "Americanisation" and "los angelisation" of American and European cities is often mentioned, Los Angels shows evidence of a return to European types of planning. This trend is reflected in the New Urbanism movement, which is currently involved in the Playa Vista development. This new area, located to the West of the city, is based on a specific set of criteria, including mixed-use, the integration of pedestrians and a higher density than that of the rest of the city. The aim of this thesis is to ask the following questions : how and why does this new area blend into Los Angeles’cityscape when it in fact appears to be a variance with it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Verron, Pierre-Louis. "Représentations de la Californie dans les récits de voyages en langue française (1854-1915)." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040044.

Full text
Abstract:
Terre des confins à la réalité plus ou moins tangible pour Voltaire, la Californie demeure encore de nos jours le réceptacle de tous les fantasmes et incarne une image particulière de l’américanité. Au cours des décennies suivant la Ruée vers l’or, qui avait attiré l’attention du monde entier sur la Californie, ce jeune Etat se « civilisa » au yeux des voyageurs, tout en conservant ses propres singularités au sein de l’Union. De quelle manière cette période s’étendant jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale a-t-elle participé à la perpétuation de l’image topique de la Californie en tant que terre de rêves, d’excès et d’innovations demeurant toujours si actuelle cent cinquante ans plus tard ? Cette recherche est basée sur un vaste corpus d’auteurs francophones s’étant rendus en Californie en tant que touristes, diplomates, missionnaires, savants, hommes d’affaires ou émigrants, originaires de divers pays européens et du Canada français et ayant publié leurs écrits soit dans leur pays d’origine, soit dans un autre pays francophone ou plus rarement en Californie même. L’approche historico-thématique utilisée dans le cadre de cette thèse vise à mettre en valeur les perceptions et stéréotypes de ces voyageurs en fonction de leur rapport culturel avec la Californie, de dégager la fiction collective issue des visions créées à la fois par l’observation et la retranscription écrite de la nature, des ressources, des réalisations et de la société californiennes
California was a borderland, more or less real for Voltaire, today it still remains a receptacle of fantasies of all sorts and represents a unique image of Americaness. During the decades following the Gold Rush, which had attracted attention from the whole world upon California, and through the eyes of travelers, this young State became civilized all the while keeping its own identity within the Union. How this period spreading until the eve of World War I contribute to the topical image of California as a land a dream, excess and innovation which remains so contemporary ? This research is based on a large corpus of francophone authors who went to California as tourists, diplomats, missionaries, scientists, business men or emigrants from various European countries and French Canada and who were published either in their homeland, in another francophone country or more rarely in California. The historico-thematic approach used in this dissertation is meant to enlight the perceptions and stereotypes of these travelers that have to be understood from their cultural relations with California, as well as the collective fiction coming from visions created through the observation and written retranscription of the Californian nature, ressources, achievements and society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jouzel, Jean-Noël. "Une cause sans conséquences : comparaison des trajectoires politiques des éthers de glycol en France et en Californie." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21022.

Full text
Abstract:
La circulation environnementale et professionnelle de dizaines de milliers de molécules aux propriétés toxiques mal connues génère une situation d'incertitude radicale. Depuis le milieu des années 1990, la France a mis en place une série de dispositifs institutionnels destinés à améliorer la connaissance et le contrôle des effets de ces substances, alors que, dans le même temps, ce problème semblait connaître une publicisation croissante. L'objet de cette thèse est de s'interroger sur la profondeur de ces mutations en comparant un cas de conflit politique autour d'une même substance – les éthers de glycol, vaste famille de solvants très répandus dont certains peuvent entraîner une toxicité pour la fonction de reproduction – en France et en Californie. La Californie correspond en effet à un cas dans lequel le contrôle des substances toxiques dans les environnements généraux et professionnels a été mis en place dès les années 1970 selon des modalités technocratiques qui ont donné lieu à d'importants épisodes de contestation politique et judiciaire, contrastant avec le silence qui a longtemps prévalu en France autour de ces question. En suivant à la trace les trajectoires politiques des éthers de glycol dans ces deux aires politiques, la thèse montre que les acteurs des conflits liés à ces substances en France sont prisonniers d’espaces de compromis au sein desquels il leur est impossible d'appréhender les situations dans toute leur incertitude. A l'inverse, l'histoire politique californienne des éthers de glycol donne à voir un univers d'acteurs qui se donnent les moyens d'explorer les situations conflictuelles dans toutes leurs dimensions, même les plus incertaines
The environmental and professional circulation of thousands of chemicals which toxic effects are not very well known generates a radically uncertain situation. Since the middle of the 1990’s, a series of institutional structures have been created in order to improve the knowledge of these effects and their control. In the meantime, this problem has become more and more visible in public space and controversial. This dissertation's purpose is to question the limits of these mutations by comparing two different political contexts, France and California, which had to manage the conflict due to the same chemical – the glycol ethers, a group of highly used solvents, some of them being reproductive toxicants. In California, a technocratic control of chemicals exists since the beginning of the 1970's, and this system has been highly contested in political and judicial arenas, which is very different from the much more silent approach to these questions prevailing in France. By tracking the political trajectories of the glycol ethers in these two areas, the dissertation shows that, in France, the actors taking part in the conflict linked to these chemicals are unable to break the compromises which limitate their capacity to tackle very uncertain issues. On the contrary, the Californian actors of this controversy have acquired a capacity to engage radical conflicts about the situations of chemical dangers and uncertainties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Raymond, Stéphanie. "Du "retour à la nature" au "retour à la campagne" : migrants et recompositions territoriales dans le Midi de la France et en Californie du Nord." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20102.

Full text
Abstract:
Hier encore délaissés ou en voie d'abandon, certains territoires ruraux de nos sociétés occidentales font l'objet d'un regain d'intérêt qui n'est pas seulement touristique. Un mouvement de "retour à la campagne" se développe depuis plus de trente ans dans un contexte de société post-industrielle. Le phénomène de "retour" est analysé à travers deux études de cas, l'une en Californie du Nord dans le comté de Mendocino, l'autre dans le Midi de la France en pays de Grésigne et dans les Gorges de l'Aveyron. Les catégories de population, migrant vers la campagne, sont identifiées. Les recompositions territoriales récentes montrent un processus de gentrification rurale en plein développement au sud et à l'ouest du comté de Mendocino, en germes dans les campagnes étudiées du Midi de la France. La gentrification, quelquefois considérée comme une injustice "néo-libérale", se produit désormais à la campagne et engendre une appropriation croissante de certaines campagnes par les classes moyennes et aisées aux dépens des couches sociales plus défavorisées. Cette recherche appelle à une réflexion plus approfondie sur la régulation du marché foncier rural
Some rural areas of the Western world, that were until quite recently either left side or mostly abandoned are again experiencing a revival of interest that is not just tourism-related. A "Back-to-the-countrysideʺ movement has been developing for over thirty years with the post-industrial framework of our societies. This "going back" phenomenon is here analysed through two case studies, one in Mendocino county, Northern California, the other in the Gresigne and the Gorges de l'Aveyron regions in the South West of France. Different categories of populations that migrate to the country being in due course identified. Recent territorial restructuring demonstrates a large-scale rural gentrification in the south and west of Mendocino county that is still in its embryonic form in the rural areas under study in the South of France. This trend, at being looked sometimes as a new "free-market" injustice, is now emerging in the countryside and generates a growing appropriation of some rural areas by the middle and upper-middle classes at the expense of more underprivileged social classes. This research calls for thinking more elaborately about the regulation of the rural land market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roger, Benoît. "La construction géographique des valeurs viti-vinicoles en Languedoc et en Californie (Napa Valley)." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100031.

Full text
Abstract:
Depuis trente ans, les vignobles languedocien et californien ont accédé à la reconnaissance de la part des professionnels et du grand public. Le présent travail étudie comment s'est construit la notoriété, qui en sont les acteurs et où ont-ils émergé. La thèse explique pourquoi les vignobles les plus réputés ont seulement émergé dans la Napa Valley en Californie tandis qu'ils ont connu une multitude de points d'émergence en Languedoc. Elle s'intéresse à l'importance que la profession viticole accorde à son espace dans la qualité et l'originalité de ses vins. Enfin, une dégustation comparative à l'aveugle permet de comprendre pourquoi les références à la Géographie sont omniprésentes dans le discours des professionnels vitivinicoles
For thirty years, wines and wineries of Languedoc and California have become very famous. This work studies how the reputation was built, who led this movement and where did they choose to settle up. The PhD explains why the most famous wines only come from Napa Valley (CA) while they come from every part of Languedoc. It also confirms the role of Geography according to the quality and the specificity of the wines, among the professionals' opinion. A blind-tasting allows us to understand why geographic references are so important and omnipresent in their purposes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Martin, Philippe. "Le volcanisme Permien d'arc insulaire des Klamath orientales (Californie, USA) : pétrogenèse et implications géodynamiques." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10068.

Full text
Abstract:
L'étude pétrographique et géochimique du volcanisme sub-aérien de la partie supérieure de la série de Redding (Klamath orientales) qui appartient à un système d'arc insulaire intra-océanique permien moyen-permien sup, montre que l'évolution de l'arc permien par rapport à l'arc siluro-dévonien copley-Balaklada se marque principalement par un approfondissement des sources magmatiques et une plus grande contribution sédimentaire à la source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mekdjian, Sarah. "De l' enclave au kaléidoscope urbain. Los Angeles au prisme de l'immigration arménienne." Paris 10, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00879800.

Full text
Abstract:
La notion d'enclave est un des modèles dominants de la compréhension des modes d'installation des immigrés en ville aux États-Unis. Définie par une surface continue nettement délimitée, l'enclave serait la condition spatiale de la reproduction identitaire et de la constitution d'une conscience collective. Or, la multiplicité des espaces d'installation et de représentation des individus s'auto-déclarant arméniens dans l'agglomération de Los Angeles témoigne d'une nébuleuse, irréductible à un modèle centré. Le constat de cette multiplicité n'est pas suffisant ; s'y ajoutent des revendications de structures spatiales communautaires, matérialisées notamment par la création en 2000 du quartier de Little Armenia. Je propose de comprendre ce paradoxe entre une nébuleuse d'espaces et la revendication d'une centralité unique, à partir du modèle du kaléidoscope. Instrument d'optique, il est composé d'une diversité de petits objets, qui, mis en mouvement, composent des images à l'infini, non pas indistinctes, mais structurées géométriquement. Ainsi, les espaces multiples de représentations des Arméniens à Los Angeles sont structurés par des relations de pouvoir et notamment par des normes communautaires. Ces structures ne sont pas fixes, elles sont en mouvement tendues vers des horizons utopiques. A partir du modèle du kaléidoscope, je réexamine la notion de territoire, définie comme tentative de délimitation symbolique de l'espace par des lignes d'horizon
The enclave theory is generally used to describe urban immigrant settlements in American cities. Understood generally as a bounded and fixed place, the enclave is supposed to be the necessary condition for the production of identity and community belonging. However the multiple and heterogeneous places of Armenian immigrants settlement in the Greater Los Angeles area show that the enclave model is not relevant. In addition to these multiple settlements, Armenian immigrants claim a right to build a distinctive and centered place. This claim succeeded in 2000 with the creation of an official area called Little Armenia in the city of Los Angeles. To understand the coexistence of polycentric Armenian settlements and the community claim to build a unique center, I propose to use the model of a kaleidoscope. As an optical instrument, the kaleidoscope is made of multiple bits of glass which create -when moving- changing images which are geometrically structured. Similarly we can consider that the multiple Armenian places in Los Angeles are spatial fragments structured by community claims. These claims are never completely fixed or satisfied since they can be understood as utopian. Thus I propose to redefine the term of enclave as a symbolic and utopian framework built by an immigrant community to structure and control the multiplicity of its settlement places
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pardanaud, Cyrielle. "La crise de l'Etat de Californie dans les années 2000 : enjeux institutionnels et choix politiques dans un contexte économique perturbé." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA049.

Full text
Abstract:
Ce travail tente de mettre en lumière les raisons, tant institutionnelles que politiques, à l’origine de la sévérité et de la longueur des crises qui marquèrent la Californie pendant les années 2000. Après plusieurs années d’une croissance économique exponentielle dégageant un excédent budgétaire confortable, le Golden State dut faire face à plusieurs crises de manière consécutive. La première résulta de l’éclatement de la bulle internet en 2000, rapidement suivie d’une crise du système de production et d’approvisionnement de l’électricité due à sa déréglementation ratée. C’est également à cette période que l’Etat de Californie dut faire face à un déficit budgétaire grandissant qui ne se résorba qu’au début des années 2010. Enfin, l’éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprime loans qui se déclencha en 2007 marquèrent à nouveau le début d’une période troublée, la Grande Récession culminant en 2009 dans cet Etat.Il a été observé que les conséquences de ces crises furent particulièrement sévères en Californie, et la thèse se propose d’en explorer les raisons. Elle met en avant la diversité d’intérêts très marquée qui se manifeste dans cet Etat du fait de sa taille, de sa structure économique et de la composition socio-ethnique de sa population. Cette diversité a pour conséquence de complexifier et de ralentir les prises de décision politiques, et parfois même de représenter ces intérêts de manière inégale. En outre, le clivage entre partis politiques est très marqué et même exacerbé en période de récession, ce qui conduisit à des impasses législatives qui, au cours des années 2000, empêchèrent les élus de résoudre les crises de manière prompte et efficace. De plus, la centralisation du pouvoir étatique au détriment de celui des collectivités territoriales constitua également un frein à la gestion des crises. Si la démocratie directe semble fonctionner et permettre aux citoyens de palier l’immobilisme législatif, il apparaît toutefois que certaines propositions adoptées par le biais du système référendaire ont eu des conséquences inattendues, et qui affectèrent notamment la capacité des élus à adapter les dépenses et les recettes en période de crise. En effet, la volatilité structurelle de la fiscalité californienne tend à être exacerbée lorsque l’économie se contracte, ce qui est difficile à compenser dans un Etat où il n’existe pas de taxe sur les services et où la majorité des deux-tiers est requise pour tout amendement du code des impôts. Enfin, plusieurs décisions politiques, parfois en faveur de certains lobbies et au détriment de l’intérêt général, peuvent être mises en cause. Il apparaît donc que la combinaison de ces faiblesses institutionnelles et politiques contribua à la sévérité des crises rencontrées par le Golden State au cours de la première décennie du XXIe siècle
This dissertation focuses on the institutional and political reasons behind the severity and length of the crises that the State of California went through during the first decade of the 2000s. After several years of economic growth that generated significant budget surpluses, several crises hit the Golden State. The first started after the bursting of the dotcom bubble in 2000 and was directly followed by a power crisis resulting from a failed deregulation of the supply chain system. This coincided with the beginning of an era of budget deficits that would last for a decade. Finally, this time period had seen the worst crisis since the 1930s: the Great Recession that originated from the bursting of a housing bubble in 2007 and was followed by a global financial crisis that culminated in the Golden State in the year 2009.The consequences of these crises were particularly severe in California and this dissertation aims at identifying the reasons accounting for this severity. It first stresses that the significant diversity of interests that comes from the state’s size, its economic structure and its socio-ethnic profile slows down political decision-making and increases its complexity. It can even result in an unequal representation of those interests. In addition, political partisanship is very high, and recession periods tend to increase this divide. This is one of the reasons behind the political and budget gridlocks of the 2000s that prevented legislators from promptly and efficiently dealing with the consequences of the recessions. Handling these consequences was also made difficult by the shift in power from local governments to the state, resulting in a slowing down of the decision-making process as well as in a shortage of funds. Besides, even though direct democracy has proved efficient in allowing citizens to circumvent gridlocks, it appears that a few propositions adopted through the initiative process have had unintended negative consequences like limiting the ability of elected officials to adjust revenues and expenditures in a timely manner. Indeed, the volatility of the California tax structure tends to be exacerbated when the economy takes a hit. This volatility is rather hard to offset both because the state does not tax services and a two-thirds majority vote is required to amend the tax code. Finally, several political decisions can be questioned, sometimes because they were made in favor of special interest groups while being detrimental to the public good. We conclude that the severity of the crises the Golden State went through during the 2000s results from a combination of both institutional and political weaknesses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dassé, Marine. "Les espaces publics urbains : entre privatisation et néolibéralisation : le cas de la Californie du sud : 1989-2011." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100115.

Full text
Abstract:
Les espaces publics dépendent désormais d’une ville néolibérale et entrepreneuriale qui doit obéir à des impératifs de rentabilité économique. Cette thèse entend montrer comment les municipalités doivent redorer leur image pour attirer de nouveaux capitaux, ce qui implique de se débarrasser des « indésirables » (les sans-abris et autres personnes perçues comme des nuisances) qui ternissent l’image de leurs espaces publics. Elle s’intéresse à trois analyses de cas : les centres commerciaux The Grove et Americana At Brand, les Business Improvement Districts et Safer Cities Initiative, un programme de « tolérance zéro » mis en place par la municipalité de Los Angeles en 2006. Il s’agit de comprendre en quoi l’expérience de l’urbanité a été tempérée et régulée par de nouveaux codes où les aspects dérangeants ont tous été dissous dans un tissu urbain lavé de toute diversité socio-culturelle. L’exclusion systématique des indésirables incarne particulièrement bien cette volonté d’imposer une norme dominante. Ces nouveaux espaces semblent sûrs et sécurisés mais s’avèrent être des espaces contrôlés, surveillés, dépourvus d’authenticité, où les comportements sont attentivement scrutés. Il s’agit également de démontrer comment l’exclusion spatiale et l’exclusion sociale se renforcent mutuellement. Enfin, cette thèse analyse également les groupes qui se positionnent contre la privatisation de l’espace public et proposent de repenser la ville contemporaine
Public spaces now depend on a neoliberal and entrepreneurial city that has to obey economic profitability priorities. This thesis aims at showing how municipalities try to bolster their image in order to attract new capital, which entails getting rid of its undesirables (the homeless and other people perceived as problems) who tarnish their public spaces’ image. This thesis includes three case studies : two malls The Grove and Americana At Brand, Business Improvement Districts and Safer Cities Initiative a zero tolerance policy program initiated by the city of Los Angeles in 2006. The goal is to understand to what extent the urban experience has been tempered and regulated with new codes, and in which all disturbing aspects have all been disolved in an urban fabric cleaned of all socio-cultural diversity. The automatic exclusion of undesirables embodies perfectly well this desire to impose dominant norms. All these new spaces seem safe and secured but they turn out to be controlled, surveilled, deprived of authenticity, in which bevahiours are heavily scrutinized. This thesis also aims to demonstrate how spatial and social exclusion mutually reinforce each other. Finally, it analyzes groups that are against public space privatization and offers alternatives to the redesign the contemporary city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sinic-Bouhaouala, Isabelle. "Les réformes de l'enseignement de l'histoire en Californie, 1983-2010 : l'excellence face au défi de l'hyperpluralisme." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030117.

Full text
Abstract:
En 1983, le rapport A Nation at Risk déclencha un mouvement national de réforme de l’éducation visant à faire de l’excellence scolaire la priorité des politiques éducatives des États. La Californie s’impliqua fortement dans ce mouvement, particulièrement dans le domaine de l’histoire. En 1988, les nouvelles Recommandations pour l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales adoptées par le conseil californien de l’Éducation mirent l’histoire au centre du programme de social studies. Alors que les guerres culturelles divisaient le pays, la Californie élabora un programme qui visait à allier excellence scolaire et multiculturalisme. En 1998, la Californie définit des normes scolaires et des objectifs de niveau pour les écoles. À partir de là, les écoles furent tenues pour responsables des performances scolaires de leurs élèves. Contrairement à ce que les réformateurs avaient initialement prévu, les tests standardisés ramenèrent la mémorisation de faits isolés dans les classes d’histoire, au détriment du raisonnement critique et de la participation sociale. À travers le cas du district scolaire unifié de Los Angeles, nous étudions le mouvement pour l’excellence scolaire dans le contexte de l’hyperpluralisme politique et culturel californien. Nous isolons les étapes successives du processus de réforme depuis l’État jusqu’aux écoles afin de mettre en évidence plusieurs aspects de la politique éducative californienne : les objectifs politiques et la culture institutionnelle sur lesquels elle s’appuie, la complexité de la mise en oeuvre par les districts et les exigences contradictoires qui pèsent sur les enseignants
In 1983, the report A Nation at Risk launched a national education reform movement to make academic excellence the states’ education policies top priority. California became deeply involved in this movement, particularly in the subject area of history. In 1988, the new History-Social Science Framework for California Public Schools, adopted by the State Board of Education, made history the focus of the social studies curriculum. While cultural wars were dividing the country, California drafted a framework aiming to combine academic excellence with multiculturalism. In 1998, California set academic standards and goals of achievement for schools. From then on, schools were held accountable for their students’ performance. Contrary to what reformers had initially planned, standardized testing brought memorization of discrete facts back to the history classroom, to the detriment of critical thinking and social participation. By focusing on the case of Los Angeles Unified School District, we examine the academic excellence movement within California’s political and cultural hyperpluralism. We single out the successive steps of the reform process from the state level to the schools to emphasize several aspects of California’s education policy: the political goals and institutional culture supporting the reform, the complexity of implementation at the district level, and the contradictory demands made on teachers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Schorung, Matthieu. "Le transport ferroviaire de passagers aux Etats-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2016/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet le transport ferroviaire interurbain de passagers aux Etats-Unis dans une double acception : les services ferroviaires classiques d’Amtrak et les projets de grande vitesse ferroviaire. Il s’agit de comprendre comment les politiques publiques concernant le mode ferroviaire fonctionnent, ce qu’elles contiennent et la manière dont elles sont élaborées et portées par les différents acteurs. L’originalité de la recherche repose sur son approche multiscalaire avec un aller-retour continu entre les différentes échelles d’analyse et sur son ambition d’analyser la territorialisation des politiques en faveur du mode ferroviaire interurbain grâce à plusieurs études de cas. L’analyse met en évidence le fait que s’impose une approche bottom-up pour le portage des projets, c’est le cas notamment pour le projet californien de GVF californien et la modernisation du corridor des Cascades. Cette logique est même poussée à l’extrême avec la multiplication de ces projets ferroviaires privés qui revendiquent leur indépendance par rapport à la puissance publique tant en termes de prise de décision que de gouvernance ou de financement. Cela semble éloigner définitivement toute tentative de définition d’un schéma national pour la grande vitesse ferroviaire, sur le modèle de ce qui s’est passé dans les pays historiques de la GVF, au-delà des considérations partisanes – c’est-à-dire de l’engagement traditionnellement plus fort du parti démocrate dans les grands investissements fédéraux. Deux conclusions en ressortent : en premier lieu, une uniformisation de cet argumentaire et des préconisations pour encourager de nouvelles politiques ferroviaires – effets structurants, rôle économique de la grande vitesse, lutte contre la congestion, report modal ; en second lieu, un engagement à toutes les échelles, tangible mais à divers degrés, des acteurs publics en faveur du mode ferroviaire. Il n’y a pas de projets, portés par des acteurs publics, de nouvelles lignes exclusivement réservées à la GVF. L’essentiel des corridors à grande vitesse concerne des corridors à vitesse élevée (higher speed rail) dont certains ont vocation à devenir à plus ou moins long terme à grande vitesse comme le corridor Nord-Est. Le projet californien, quant à lui, repose en partie sur la réalisation d’une nouvelle infrastructure mais aussi sur l’utilisation de tronçons existants améliorés. La territorialisation des projets ferroviaires passe par la conception et la mise en œuvre de réseaux de transport davantage intégrés – au moins sur le plan de la desserte et de la connexion physique – selon une véritable logique réticulaire. Après analyse des projets de modernisation de corridors à vitesse élevée et de construction de nouvelles infrastructures, nous constatons l’importance des gares et une mise à l’agenda d’une meilleure coordination entre transports et urbanisme par le soutien aux quartiers de gare. En effet, un projet de corridor ferroviaire, qui se trouve au croisement d’intérêts politiques, économiques, techniques et territoriaux, est bien au centre d’un processus de territorialisation qui inscrit matériellement l’infrastructure dans les espaces urbains, et d’un processus de politisation par une mobilisation des acteurs locaux. Les projets ferroviaires apparaissent comme un instrument permettant l’implantation d’équipements à l’échelle métropolitaine (gares, pôles intermodaux) et la structuration ou la reconfiguration du tissu urbain (quartiers de gare, projets plus vastes de renouvellement d’un quartier)
The subject of this research is intercity passenger rail transportation in the United States, approached from two perspectives: Amtrak’s traditional rail services and high-speed rail projects. The aim is to understand the workings of public rail transportation policies, what they contain, and how they are developed and pursued by the different actors. The originality of the research lies in its multiscale approach, with a constant back-and-forth between the different scales of analysis, and in its use of several case studies to analyze the territorialization of intercity rail transportation policies. The analysis demonstrates the emergence of a bottom-up approach to projects, notably apparent in the Californian HSR project and in the modernization of the Cascades corridor. This process has even gone to the extreme with the proliferation of private rail projects that stress their independence from government, be it in decision-making, governance, or funding. This seems definitively to preclude any attempt to establish a national framework for high-speed rail, like those found elsewhere in the world, regardless of party-political considerations, i.e. the traditionally greater enthusiasm of the Democratic Party for large-scale federal investment. Two conclusions emerge: first, the development of uniform arguments and recommendations to encourage new rail policies, emphasizing the structuring effects and economic role of high-speed rail, congestion reduction, modal shift; second, a tangible though uneven pro-rail position among public actors at all levels. Priority is placed on improving and modernizing existing corridors for the launch of higher-speed services, and then on hybrid networks that combine different types of infrastructures. There are no publicly backed projects for new lines exclusively dedicated to high-speed rail. Most of the high-speed corridors are in fact “higher-speed” corridors, some of which are intended to become high-speed at some time in the future, such as the Northeast corridor. The territorialization of rail projects entails the design and construction of transportation networks that are more integrated – at least in terms of service provision and physical connection – and genuinely interconnected. After analyzing projects for the upgrading of higher-speed corridors and the construction of new infrastructures, we note the importance of stations and the emphasis on the need for better coordination between transportation and urbanism through support for station districts. Indeed, a rail corridor project – situated at the intersection of political, economic, technical, and territorial interests – is the nucleus of a process of territorialization that materially embeds the infrastructure within urban spaces, and of a process of politicization through the involvement of local actors. Rail projects seem to be an instrument that leads to the implantation of metropolitan scale facilities (stations, intermodal hubs) and to the shaping or reshaping of the urban fabric (station districts, larger-scale district regeneration projects)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maillard, Dominique. "Nouvelles migrations chinoises aux États-Unis et interactions culturelles : "Brain drain" et "Brain gain" chinois en Californie du Nord, 1965-2005." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030083.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre de la loi américaine sur l'immigration du 3 octobre 1965 a déclenché une dynamique migratoire fondée sur le talent et la famille. Les flux des étudiants d'origine chinoise entre le monde chinois et les Etats-Unis mettent en évidence l'enjeu que représente la formation de l'intelligence dans le contexte de l’économie mondialisée à l'aube du XXIe siècle. La fuite des cerveaux, « brain drain » vers les Etats-Unis et le retour des talents « brain gain » vers le monde chinois constitue, au cours de la période 1965-2005 un processus aux avantages réciproques, encouragé par les dirigeants américains et chinois, selon une logique économique d' « archipels » technopolitains, qui prévaut à l' « âge relationnel ». La nouvelle vague d'immigration chinoise compte quelque 200 000 personnes de niveau doctoral à l'aube du XXIe siècle. À son apport scientifique s'ajoute l'esprit d'entreprise que favorisent ses réseaux professionnels et sociaux aussi bien en Asie qu’aux Etats-Unis. C’est ainsi que ans la Silicon Valley, un tiers des entreprises était d'origine indienne ou chinoise en 2005. En effet, la Californie du Nord séduit les immigrants chinois par son réseau d'universités, sa culture de l'innovation, ses incubateurs de « jeunes pousses », sa recherche inlassable de marchés sur les pourtours du Pacifique et le fait que plus de la moitié des familles sino-américaines vit sur la côte Ouest d'après le recensement de l'an 2000. Cette nouvelle immigration chinoise est sollicitée par deux logiques culturelles : la logique du concept universel de la « Chine culturelle », qui favorise une identité diasporique, et celle de l'américanisation, qui tend vers l’assimilation
The enactment of the 3 October 1965 Immigration Law has triggered off new Chinese migrations to America based on skill and family reunification. The flows of Chinese students between the Chinese world and the United States underscore the challenge that education and the training of skills mean in the context of a globalized knowledge-economy at the dawn of the 21st century. The brain drain to the United States and the brain gain of the Chinese world has produced a win-win process encouraged by both the American and Chinese leaders within the framework of a technopolitan “archipelagoes” economy during the 1965-2005 period in the “relational age”. The new Chinese immigration wave numbered some 200 000 doctoral-level people at the beginning of the 21st century. In addition to the new immigrants scientific skills one has to consider their professional and social networks in Asia as well as in America. Thus about a third of Silicon Valley businesses originated in Chinese or Indian immigrant entrepreneurship in 2005. Indeed northern California has looked attractive to the new Chinese immigrants, owing to its network of universities, culture of innovation, start-ups incubators, tireless search for new markets around the Pacific Rim, and the fact that more than half of Chinese-American families lived on the West coast according to the 2000 Census. This new Chinese immigration is tempted by two logics: the universal concept of “Cultural China,” which spawns a diasporic Chinese identity, and Americanization, which tends to American Assimilation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lemarié, Jérémy. "Genèse d’un système global surf : regards comparés des Hawai‘i à la Californie : traditions, villes, tourismes, et subcultures (1778–2016)." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100048/document.

Full text
Abstract:
En traitant de l’histoire coloniale des Hawai‘i et de la Californie à partir de 1778, cette thèse étudie de la transformation de la coutume hawaïenne he‘e nalu en un système surf mondial. L’analyse se demande s’il y a eu rupture ou continuité du surf hawaïen au XIXe siècle, et quelles ont été les modalités de sa diffusion en tant que système mondial surf au XXIe siècle. Pour répondre à ce problème, ce travail a retenu trois méthodes d’investigations : une analyse comparative des journaux de bords des voyageurs vers l’archipel des Hawai‘i avec la presse hawaïenne au XIXe siècle ; la conduite de cinquante entretiens semi-directifs, pour saisir les enjeux de l’appropriation californienne du surf après 1945 ; et une observation participante multi-site de trente mois aux Hawai‘i et en Californie, entre 2009 et 2016, afin de dégager les modalités contemporaines de l’historicisation du surf. Au final, trois conclusions principales ont été dégagées à partir de ces données. D’abord, l’introduction des Hawai‘i dans le système monde au XIXe siècle a dynamisé la naissance d’une identité nationale autochtone, qui a réaffirmé les coutumes traditionnelles, comme le surf. Ensuite, avec l’avènement du tourisme balnéaire au XXe siècle, les Hawai‘i se sont imposés comme un modèle touristique, reposant sur la mise en scène et l’appropriation occidentale du surf. À cet égard, Waikīkī est un cas d’école, et son schéma de développement s’est reproduit en Californie, comme à Huntington Beach. Enfin, à partir des années 1950, le surf s’est exporté dans le monde grâce à l’émergence de sa subculture et de son sport professionnel, aux médias de masse, et à la démocratisation du tourisme balnéaire
Dealing with the colonial history of Hawai‘i and California from 1778, this dissertation focus on the transformation of the Hawaiian custom he‘e nalu into a global surf system. This analysis asks if there a break or a continuity of Hawaiian surfing in the 19th century, and what are the terms and conditions of its diffusion as a global surf system in the 21st century. Three investigating methods have been applied: an analysis of traveling literature in Hawai‘i, compared with a study of Hawaiian newspapers in the 19th century ; a recording of fifty semi-directed interviews to grasp issues related to appropriating surfing in California after 1945 ; and a multi-sited participant observation for thirty months in Hawai‘i and California, between 2009 and 2016, to found out about the contemporary historicization of surfing. Three main conclusions emerged from this data analysis. First, the introduction of Hawai‘i in the world system in the 19th century fostered the birth of a Hawaiian national identity, that reaffirmed traditional customs, such as surfing. Then, with the advent of seaside tourism in the 20th century, Hawai‘i became a touristic model, based on staging surfing and its appropriation by the West. To this regard, Waikīkī is a popular case study, and its development pattern has been reproduced in Californian cities, such as Huntington Beach. Eventually, from the 1950s, surfing has been exported to the world, thanks to the growth of its subculture and professional sport, mass media, and the democratization of seaside tourism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Le, Moigne Yohann. "Concentration spatiale et relations interraciales : analyse géopolitique des rivalités criminelles et politiques entre Afro-Américains et Latinos dans la ville de Compton (Californie)." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080026/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à analyser, d’un point de vue géopolitique, les conséquences de l’immigration hispanique, qui a massivement touché l’agglomération de Los Angeles à partir des années 1980, sur les relations entre Afro-Américains et Latinos dans la ville de Compton. Il s’agit plus précisément d’évaluer le rôle de l’augmentation de la concentration spatiale des Latinos sur un territoire pauvre, considéré comme une enclave noire dans la dégradation très médiatisée des relations interraciales dans les domaines des gangs et de la politique locale. Nous examinerons dans une première partie les changements socio-Démographiques qui ont affecté Compton depuis sa création. Nous présenterons les deux successions ethniques vécues par la ville ainsi que les contextes socio-Économiques particuliers dans lesquels elles se sont produites. Ceci nous permettra d’introduire les enjeux de la concentration spatiale des immigrés hispaniques et ses conséquences pour le vivre-Ensemble à l’échelle locale. La deuxième partie sera consacrée aux évolutions engendrées par l’immigration dans le domaine des gangs, et notamment à la dégradation des relations entre gangs noirs et latinos. Nous analyserons le renversement du rapport de force numérique entre ces gangs et nous évaluerons le rôle de la question « raciale » dans les tensions.Enfin, nous nous attacherons, dans la troisième partie, à analyser le paradoxe qui frappe aujourd’hui les Latinos de Compton : en dépit d’une supériorité numérique désormais écrasante, ils ne disposaient, jusqu’en juin 2013, d’aucune représentation politique. Nous essayerons d’en comprendre les raisons et d’en évaluer l’impact sur les relations intercommunautaires
The aim of this dissertation is to provide a geopolitical analysis of the consequences engendered by the massive Hispanic immigration wave that has hit the Los Angeles region from the 1980s onward. We will specifically focus on the impact of the increasing spatial concentration of Latinos in Compton (a poor city traditionally considered as a black enclave) on the highly mediatized deterioration of interracial relations between blacks and Latinos in two specific areas : gangs and local politics.In the first part, we will detail the socio-Demographic changes that have affected Compton over the decades. We will analyze the two ethnic successions that the city went through as well as the specific socio-Economic contexts in which they occurred. This will lead us to introduce the issues at stake and the consequences of the increasing spatial concentration of Hispanic immigrants on race relations at the local level. The second part deals with the consequences of this immigration wave on the relations between black and Latinos gangs. We will describe the shift in the local balance of power and we will assess the racial dimension of this rise in interracial tensions. Lastly, in a third part, we will analyze the paradoxical lack of political representation that characterizes Compton Latinos, in spite of an overwhelming numerical superiority. We will detail the causes of such an absence of political incorporation and evaluate its impact on interracial relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Balenieri, Camille. "L'art de résister : Chauncey Hare, photographe politique aux États-Unis, des années 1950 à nos jours." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H031.

Full text
Abstract:
Cette thèse est la première monographie dédiée à Chauncey Hare (né en 1934), figure à la fois reconnue et marginale de la photographie documentaire américaine contemporaine. Auteur d'un corpus où se mêlent l'héritage de la Farm Security Administration, l'influence de la contre-culture, le souci de l'art et la critique du capitalisme, Hare a traversé le monde de la photographie entre les années 1960 et 1980 et connu un succès inégal. Son livre Interior America, commencé en 1968 et paru en 1978, lui vaut la reconnaissance du monde de l'art et devient un jalon du genre documentaire. Mais la portée politique de ces photographies, mise en avant par un photographe activiste, complique notamment leur réception institutionnelle. Cette thèse est basée sur l'étude des archives de Chauncey Hare, déposée en 2000 à l'université de Berkeley, ainsi que sur de longs entretiens avec lui et d'autres acteurs culturels de la baie de San Francisco. Elle s'appuie sur une définition étendue de l'oeuvre de Chauncey Hare, à la fois visuelle, textuelle et existentielle, et l'ancre dans le contexte de la Californie contre-culturelle des années 1960-70 qui l'a vu naître. À la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle, elle vise à en donner une vision précise et approfondie, à la fois descriptive, comparative et critique, pour déconstruire le mythe qui s'est élaboré autour du photographe et réintégrer l'oeuvre à ses différents réseaux (institutionnels, intellectuels, humains). Les quatre parties de cette étude couvrent l'intégralité de la vie de Chauncey Hare à ce jour, de 1934 à 2019
This dissertation is the first monographic study of Chauncey Hare's work and career. Born in 1934 and based in San Francisco, he is a key figure of American documentary photography. Hare's work combines the heritage of the Farm Security Administration, the influence of counter-culture, a strong artistic impetus and anti-capitalist worldview. His photographic career spans two decades, from the mid-1960 to the mid-1980s, but his success in the art world was short-lived : he achieved recognition with his book Interior America published in 1978, which eventually became a landmark for social documentary photography, but his political stance and activism complicated the institutional reception of his work. This dissertation is based on the study of Chauncey Hare's archives, stored at the Bancroft library (University of California-Berkeley) since 2000, and on a series of interviews conducted with him and other cultural players of the Bay Area. It considers Chauncey Hare's oeuvre in itsbroadest dimension, including his visual work, his texts but also his very existence as form of praxis. This large and diverse body of work is anchored in the text of 1960-70s counter-cultural California in which it was born. Art history and cultural history come together in this dissertation, whose aims are to give a first,precise, descriptive and critical overview of this body of work to deconstruct the myth surrounding the artist and to reintegrate the work in its various networks (institutional, intellectual, social). This dissertation is divided to four chronological parts, which cover Chauncey Hare's entire lifespan to date (1934-2019)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Maass, Alexandra. "La religion du corps en Californie." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040134.

Full text
Abstract:
Le corps moderne est à la fois l’objet de rêves et d’interdits, un lieu de conflits, d’inégalités et d’investissements, mais il représente avant tout la quête contemporaine de la beauté ainsi que le rêve scientifique de la jeunesse et de l’immortalité. Le corps en Californie tient une place tellement importante qu’il n’est pas exagéré de parler de religion. La religion du corps crée dans un premier temps un lien vers le Divin puisque le corps est soit opposé à l’esprit soit il constitue un moyen d’accéder à la divinité, comme chez les orientaux. De la conception grecque antique à la version orientale, sans oublier de parler de la place du corps dans l’histoire californienne et de sa relation à un Dieu, nous nous rendrons compte que le corps considéré comme lien vers le Divin cède petit à petit sa place à une appropriation personnelle poussée à la fois par le narcissisme des années soixante puis par des impératifs normatifs. Le californien est alors à la quête de nouvelles expériences dont le médium est le corps, tout en étant à la recherche d’une perfection physique. Cela a donné vie à un vaste marché, créant ainsi une compatibilité entre la religion du corps et son aspect mercantile. Ce lien ne s’arrête pas seulement aux produits, ni à l’industrie que génère un tel marché, car le corps est devenu un investissement à capitaliser. Comme dans toute religion, il y a une part de fanatisme et de dérive dont il faut mesurer l’impact. L’ultime question est celle du rôle de la science dans l’évolution du corps. Cette nouvelle religion du corps, remplace doucement le lien premier vers le Divin, amenant l’homme vers plus de maîtrise, de connaissance et de contrôle sur son destin
The body’s new frontier is both an esthetic and scientific quest, with the wild dream of reaching an ideal beauty and immortality - or at least living better and longer. In California, the body and its cult are so important therefore we can safely say that it is a religion. This religion of the body is primarily linked to the Divine since in the classical point of view, the body is either linked to sin or is a way to reach God, as the oriental religions believe. From ancient Greece to the oriental influences, not forgetting how the body is perceived in California’s history and its relationship to the Divine, we will slowly become aware that this link is somehow being overshadowed by a personal appropriation of the body both triggered by the 1960’s narcissism and social norms. The typical californian seeks experiment and pushes boundaries using the body as a medium, while striving to reach physical perfection. Of course this cannot go without the growing of a massive market, hence the connexion between the religion of the body and its mercantile aspect. That link not only reflects the amount of products and services as well as the whole industry behind them, it also brings forward the fact that the body is considered as an object one has to invest in and capitalize on both the future and the present moment. As in all types of religion, there is a part of fanaticism and going astray. Its impact cannot be overlooked. The ultimate question is the role of science in the body’s evolution. What has become the new scientific religion of the body slowly replaces the initial link to the Divine, bringing mankind towards more knowledge, mastery, and control over its destiny
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chenillat, Fanny. "Variabilité de structure et de fonctionnement d'un écosystème de bord est : application à l'upwelling de Californie." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00747012.

Full text
Abstract:
Le système du Courant de Californie (CCS) est l'un des grands systèmes d'upwelling de bord est de la planète, caractérisés par un régime saisonnier de vents qui provoque des remontées d'eaux profondes (upwelling côtier), riches en nutriments, favorisant une forte activité biologique. À long terme, l'écosystème du CCS révèle des alternances de dominance de communautés marines, encore inexpliquées. L'objet de cette thèse est de comprendre l'effet de la variabilité pluriannuelle des vents sur la structure et le fonctionnement des premiers maillons trophiques de l'écosystème du CCS à partir d'études de processus reposant sur une approche numérique. Une première étude a permis de montrer que l'upwelling côtier et le transport côte-large ont une variabilité à basse fréquence fortement corrélée à celle de la tension de vent parallèle à la côte et au mode North Pacific Gyre Oscillation (NPGO), mis en évidence récemment et connu pour capturer une part de la variabilité à basse fréquence des vents d'upwelling et de la chlorophylle dans le CCS. Une étude fine de ces vents a permis de mettre en évidence une relation forte entre leur variabilité saisonnière et le mode NPGO, avec une modulation temporelle du déclenchement de la saison d'upwelling du CCS. L'impact d'un tel déphasage de l'upwelling sur un écosystème planctonique a pu ensuite être testé. À la côte, l'écosystème répond directement à un scénario d'upwelling précoce par une productivité plus forte. Au large, les incidences sur l'écosystème s'opèrent via les processus de transport côte-large. L'effet sur le zooplancton est plus prononcé que sur le phytoplancton et est susceptible d'affecter les niveaux trophiques supérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Huot, François. "Modalités et contextes de mise en place des ophiolites : arguments tirés de l'analyse des mélanges ophiolitiques." Brest, 2001. http://www.theses.fr/2001BRES2031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Didier, Sophie. "Une île dans la ville ? : invention, négociation et mise en pratique du modèle de ville Disney à Anaheim (Californie), 1950-2000." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010698.

Full text
Abstract:
La problématique porte sur la question des enclaves ludiques prises dans leur relation avec la ville. Elle tente de montrer la nécessite de prendre en compte les questions d'échelle et de temps pour comprendre cette articulation. Ainsi, les parcs à thème occupent une place privilégiée dans l'analyse de la ville postmodeme qui fonctionnerait comme un ensemble d'enclaves dont la localisation serait guidée par le libre jeu du secteur privé. Cette lecture passe en revanche largement sous silence l'articulation à l'échelle locale de ces enclaves avec leur environnement immédiat, et notamment les systèmes originaux de relations auxquels elles ont donné naissance entre secteur public et secteur privé. La constatation de la multiplication récente de ce type d'enclaves dans la ville nécessite par ailleurs l'identification des raisons de ce basculement, au travers de la prise en compte du contexte historique dans lequel il opère : les changements d'image de la ville des acteurs publics, le rétrécissement progressif de leur marge de manœuvre et l'émergence récente de la contestation du modèle Disney par les résidants paraissaient jouer autant que la dynamique propre des compagnies de loisirs. La thèse veut dès lors montrer que l'analyse d'une enclave ludique en milieu urbain est indissociable de la prise en compte de l'évolution constante de ces relations entre secteurs public et privé, évolution guidée par les intérêts changeants des différents acteurs qui contribuent à l'invention et à la négociation locale du modèle de ville Disney. La ville d’Anaheim (Californie), site d'accueil de Disneyland depuis 1955, a semblé un site témoin idéal : on se rend compte du glissement progressif d'une situation d'isolat du parc aux marges de la ville vers le redéveloppement d'un tiers de la surface communale autour du pivot Disneyland, comme en attestent les changements de discours et d'arguments des différents acteurs publics et privés accompagnant cette mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Devienne, Elsa. "Des plages dans la ville : une histoire sociale et environnementale du littoral de Los Angeles (1920-1972)." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0092.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore l'histoire du littoral de Los Angeles, et plus spécifiquement des plages qui font la renommée de la région, des années 1920 au début des années 1970. Il s'agit d'étudier les plages non pas seulement sous l'angle de l'histoire du tourisme et des loisirs, mais dans une perspective d'histoire urbaine. En effet, l'aménagement, l'accessibilité, la surveillance, la réglementation et la ségrégation raciale de ces vastes espaces publics font l'objet de multiples débats au cours du siècle. À la croisée de l'histoire environnementale et de l'histoire socio-culturelle, ce travail prend en compte les différents acteurs - ingénieurs, scientifiques, urbanistes, élus et propriétaires locaux - qui ont cherché à transformer et réguler le littoral suivant des visions concurrentes, voire contradictoires, ainsi que les hommes et les femmes qui ont fait valoir leur droit d'occuper et de s'approprier ce lieu. Trois conclusions principales se dégagent de cette étude. D'abord, les plages de Los Angeles sont aujourd'hui largement artificielles ; elles ont notamment été élargies de manière spectaculaire entre les années 1930 et 1960. Ensuite, elles sont le théâtre de multiples remises en cause des hiérarchies sociales et raciales qui prévalent en ville. Toutefois, dans l'après-guerre, un mouvement de modernisation des plages et des quartiers environnants engendre l'élimination partielle des publics et des pratiques jugés indésirables par les autorités. Enfin, les plages sont le lieu de naissance de plusieurs sous-cultures, qui contribuent à façonner un modèle balnéaire original et influencent les manières de montrer et mettre en valeur son corps, à la plage comme à la ville
This dissertation explores the history of the Los Angeles shoreline and, more specifically, the city's famous beaches, from the 1920s through the early 1970s. I examine Los Angeles beaches not only as tourist attractions, but as urban spaces. Indeed, as vast public accommodations which attracted millions of people every year, the beaches generated heated debates regarding their development, accessibility, policing, and racial segregation. Contributing to environmental, cultural and social history, this dissertation takes into account the multiple historical actors - engineers, scientists, urban planners, local officials and homeowners - who attempted to transform and regulate the beaches according to competing visions, as well as the ordinary men and women who claimed their right to occupy and appropriate this space. My conclusions are divided into three main categories. First, I demonstrate that the beaches of Los Angeles are today mostly artificial; between the 1930s and the 1960s, the beaches were vastly enlarged thanks to the development of new techniques. Second, I show that the beaches were a place where the traditional social and racial hierarchies could momentarily be challenged. However, the postwar modernization of the beaches and the surrounding neighborhoods led to the eviction of the so-called undesirable public from the shores. Third, the beaches were the birthplace of multiple subcultures which contributed to the emergence and diffusion of new values and bodily norms, whether at the beach or in the city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Niño, Fernando. "Modélisation numérique de la déformation localisée et de l'activité tectonique des failles." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Blanc, Emilie. "Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie (1966-1990)." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20040/document.

Full text
Abstract:
En 1966, le Black Power Movement, qui influence de nombreux mouvements sociaux de libération, signale un changement de paradigme dans l’activisme aux États-Unis désigné par la terminologie de « politiques de l’identité ». Si, en affirmant la nécessité d’une analyse politique des discriminations, celles-ci en appellent à de profonds changements dans la société, elles imprègnent aussi les arts visuels et génèrent des mutations importantes quant à la définition de l’art et au rôle de l’artiste aux États-Unis. En s’emparant des politiques de l’identité, les artistes incorporent leurs engagements dans leurs pratiques, créent des formes d’expression originales et remettent en cause la validité du canon. Par une étude de cas sur la Californie entre 1966 et 1990, combinée à une approche chronologique et comparative, ce travail de recherche explore les rencontres entre les arts visuels et les politiques de l’identité, et plus largement la relation entre art et politique dans un contexte culturel moins exploré que la scène artistique de New York, afin d’analyser en quoi elles s’avèrent essentielles pour saisir les pratiques artistiques postérieures et les discours sur les identités. Cette thèse en histoire de l’art, pour laquelle les études culturelles et les théories féministes ont constitué des apports fondamentaux, propose ainsi d’établir des convergences artistiques autour de thématiques liées à des problématiques centrales des politiques de l’identité et, dans le même temps, à souligner de nouvelles approches dans le domaine de l’art, de la politique et de la théorie
In 1966, the Black Power Movement, which influenced numerous other social liberation movements, signaled a paradigm shift in American activism designated by the term “identity politics.” By affirming the necessity for a political analysis of discrimination, identity politics called for profound changes in society, which also influenced the visual arts, resulting in important changes regarding the definition of art and the role of the artist in American society. By drawing on this new politics of identity, these artists incorporated activism into practice, creating original forms of expression and challenging the validity of the canon. This research project explores the encounters between visual arts and identity politics, as well as the broader relationship between art and politics, through a chronological and comparative case study of California from 1966 to 1990—a cultural context much less studied than the New York scene—in order to determine its importance for later artistic practices and discourses on identity. This thesis in Art History, to which cultural studies and feminism have made fundamental contributions, therefore proposes to establish artistic convergences around themes linked to the central premises of identity politics while at the same time highlighting new approaches in the fields of art, politics and theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Michalková, Monika. "Human influences on floodplain lake sedimentation." Lyon 3, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO31027.

Full text
Abstract:
L'érosion latérale du fleuve Sacramento, Californie: les influences humaines et les conséquences sur l'habitat des lônes L'étude est basée sur l'analyse spatiale et temporelle d'un chenal actif et des lônes associées. On a utilisé une série de photographies aériennes (prises en 1942, 1962, 1985 et 1999) représentant plus de 140 km de longueur. Les changements planimétriques ont été analysés longitudinalement (analyse synchronique) et temporellement (analyse diachronique) pour souligner les structures spatiales et leur évolution temporelle. La révitalisation du Haut Rhône et les premiers résultats de la sédimentation dans les lônes : Des travaux de revitalisation sur le Rhône ont été réalisés en Chautagne, en Belley et Brégnier-Cordon. L'étude des formes et des processus permet d'en évaluer la sédimentation. On considère notamment les trois points suivants: i) la définition du nombre de connexions par an (la fréquence de connexion débordante); ii) les mesures des taux de sédimentation; iii) les analyses statistiques des relations et l'analyse intra-bras (caractérisant les fréquences de connexion et définissant l'espérance de vie des bras morts). Les différents groupes ont été définis par des analyses en composantes principales normées (ACPn). Morphodynamic de la sortie du cut-off méandre: l'analyse expérimentale du terrain et d'études en laboratoire Les expérimentations sur l'évolution morphodynamique à l'embouchure aval d'un bras mort connecté par l'aval et pas par l'amont ont été menées sur un modèle physique de méandres recoupés de la Morava, au VUVH à Bratislava. Les fonnes d'écoulement et de dépôt/érosion pour deux géométries contrastées d'embouchure aval ont été observées, mesurées et simulées par modélisation hydrosédimentaire 2D
Lateral Erosion of the Sacramento River, California: Human influences and consequences for floodplain lake habitats This study is based on a spatial and temporal analysis of the active channel and associated flood plain lakes using aerial photographs spanning five decades (1942, 1962, 1985, 1999) over the entire 140 km long reach. Planimetric changes were analysed longitudinally (synchronic analysis) and temporally (diachronic) to highlight the spatial structures and their evolution through time. Revitalisation of Ht. Rhône and First Feedbacks on Revitalised Floodplain Lakes Sedimentation along the Rhône River The revitalisation work on Rhône River has been done on three different localities: Chautagne, Belley and Brégnier-Cordon. The morphologic form as a result of processes become consequently the control factor. Three steps were considered: i) to define the number connexions by year (the frequency of overbank connexion) ; ii) the measurement 1 of the sedimentation rates iii) the statistical analysis of the relationships and inter-lake analysis (the characterise of connexion frequency and to define the life expectancy of floodplain lakes). The diffèrent groups were defined by nPCA analysis. Morphodynamics of the Exit of a Cut-off Meander: Experimental Findings from Field and Labora tory Studies The morphological evolution of the entrances and exits of abandoned river channels govems their hydrological connectivity. The study focusses on flow and sediment dynamics in the exit of a cut-off meander where the downstream entrance Îs still connected to the main channel, but the upstream entrance is closed. Two similar field and laboratory cases were investigated using innovative velocimetry techniques (acoustic Doppler profiling, image analysis). Laboratory experiments were conducted with a mobile-bed physical model of the Morava river (Slovakia). Field measurements were performed in the exit of the Port-Galland cut-offmeander, Ain river (France)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ralantoaritsilba, Nirina. "Les récits de voyage des Français de la Ruée vers l'or à 1913-1915." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040087.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les périples et les récits des voyageurs français (une quarantaine) en Californie pendant la Ruée vers l'or jusqu'à 1915. On propose une typologie des voyageurs et une analyse de leurs récits de voyage.Après une introduction faisant l'état des lieux de la France au milieu du XIXe siècle et du jeune État californien qui vient juste d'entrer dans l'Union au moment de la découverte de l'or, la thèse se divise en trois parties : la première partie porte sur le voyageur (un être aventurier et pionnier, son épopée californienne, son rapport au temps outre-Atlantique), la deuxième partie concerne le récit de voyage (entre épopée et ethnographie, les realia et topoï californiens, la naissance d'un nouveau genre littéraire, le « western littéraire » à la française), la troisième partie propose l'étude approfondie de trois variantes significatives du « western littéraire ».La thèse est accompagnée de cartes, de portraits de voyageurs et de gravures
The thesis studies the journeys and the travel relations of French travellers (about fourty), visiting California during the Gold Rush until 1915. It aims to establish a typology of the travellers and to analyse their travel relations.After an introduction presenting the context in France in the middle of the 19th century and in California which just became the new State of the United States of America after the discovery of gold, the thesis is divided in three parts: the first one focuses on travellers (adventurers and pioneers, their epic California, their time perception in the Far West), the second part analyses the travel relations (between epic and ethnography, californian realities and places, the birth of a new genre in literature, the French « literary western »), the third part presents a choice of three particular examples of « literary western ».The thesis also includes maps, portraits of travellers and engraved pictures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lagabrielle, Yves. "Les ophiolites : marqueurs de l'histoire tectonique des domaines océaniques : le cas des Alpes franco-italiennes (Queyras, Piémont) : comparaison avec les ophiolites d'Antalya (Turquie) et du Coast Range de Californie." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795305.

Full text
Abstract:
Etude des unités à ophiolites du Queyras et du piemont, des ophiolites d'Antalya (Turquie) et des ophiolites du Coast Range de Californie. Les séquences sédimentaires recouvrant ces ophiolites sont, selon les cas, des témoins d'une ou de plusieurs étapes ponctuant l'évolution des domaines oceaniques: accrétion, écaillages intra-oceaniques, obduction et collision. Dans chaque cas consideré, des observations détaillées permettent de proposer des modèles d'évolution thermique des paléo-domaines océaniques impliqués dans les orogènes étudiés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le, Tallec Anne. "Le nouveau Documentaire Social : critique et renouveau du documentaire photographique américain sur la côte Ouest des Etats-Unis entre 1970 et 1980." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010542.

Full text
Abstract:
Un groupe d'étudiants rassemblés par des idéaux artistiques se forme à l'Université de Californie San Diego dans la décennie 1970. Fred Lonidier, Martha Rosier, Allan Sekula et Phel Steinmetz, résolument tournés vers la photographie, élaborent une pensée collective sans toutefois former un groupe officiel. Pourtant, le partage d'une émulation propre à la côte Ouest du pays et à l'université où la pensée de figures tutélaires comme D. Antin, H. Marcuse, J. Baldessari, B. Brecht, H. Lefebvre ou H. Haacke stimule collectivement les esprits, confère aux méthodes et démarches des photographes une résonnance de groupe. En plus, Documentary and Corporate Violence, texte rédigé par A Sekula en 1976, utilise le terme de petit groupe pour qualifier les photographes. Ce texte auquel nous attribuons le statut de manifeste, critique la lecture moderniste des photographes documentaires américains traditionnels. Il expose également les attitudes mises au point par le groupe que nous identifions sous le nom de Nouveau Documentaire Social. Parmi celles-ci se distingue une pratique photographique documentaire ouverte à d'autres médium, une forte présence textuelle, des scénographies et circuits d'exposition repensés, des audiences élargies, un intérêt pour des thématiques ancrées dans l'actualité militante, ou encore un regard vers le quotidien et le banal comme témoins des bouleversements des schémas sociétaux. Objet à déconstruire, la photographie moderniste et les institutions qui la célèbrent représentent une tradition documentaire à renouveler. Ce contexte de remise en question collective et les propositions documentaires qui en sont issues constituent l'objet de cette étude
A group of students gathered around shared artistic ideals comes to life at University of California San Diego in the nineteen-seventies. Fred Lonidier, Martha Rosier, Allan Sekula and Phel Steinmetz, ail firmly focused on photography, elaborate a collective thought albeit never actually founding an official group. However, a shared emulation endemic to the West Coast and to the university where ideas birthed by leading thinkers such as D. Antin, H. Marcuse, J. Baldessari, B, Brecht, H Lefebvre or H. Haacke collectively stimulates the minds of those around, adds a certain group resonance to the photographers' methods and processes. Furthermore, Documentary and Corporate Violence, a text written by A Sekula in 1976, uses the term small group to refer to the photographers involved This text - to which we give the status of manifesto - criticizes the modernist reading of traditional american documentary photographers. It also exposes the attitudes developed by this group which we coin as New Social Documentary. We will distinguish one of these attitudes from the others : a documentary photographic practice which opens itself to other media, displays a strong textual presence, newly-thought scenography and exhibition paths, widened audiences, an interest in themes strongly anchored in contemporary activism, and which transforms what was so far considered as banal and mundane into testimonies of profound changes in societal structure. Modernist photography, an object to deconstruct, as well as the institutions that celebrate it represent a documentary tradition which needs to be renewed. The new documentary propositions along with the context of collective questioning from which they derive constitute the object of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Jourdan, Robert. "Culture biblique, mathesis et structures de la communication dans "The crying of Lot 49" de Thomas Pynchon." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081293.

Full text
Abstract:
Le present ouvrage se presente sous la double forme d'une interrogation sur l'ideologie du langage et son rapport a l'antiquite greco-romaine, mais aussi judeo- chretienne, dans le livre (ou longue nouvelle) the crying of lot 49 de thomas pynchon ainsi que d'une remise en perspective de la diegese dans le cadre plus large des litteratures nord-americaines a + sous-complot ; (anglais sub-plot). La reference de thomas pynchon a la paranoia et son utilisation de constantes de l'histoire europeenne semblent, pour l'auteur de cette these, impliquer un rapport a l'inde dans ce qu'il est convenu d'appeler l'+ indo-europeen ; du domaine linguistique et ce n'est plus celui des auteurs anterieurs a la litterature dite + post-moderne ; ; la californie de ce livre est une + kali ;-fornie ou, comme chez richard farina l'auteur de been down so long it looks like up to me, les significations plus ou moins occultes et religieuses qui sont monnaie courante dans cette litterature prennent un tour logico- mathematique precis. Parvenus a la fin de notre analyse, il nous semble que ces + jeux ; laissaient entendre que la manipulation des consciences, deja entrevue vers l'epoque jacobeenne qui connaissait la + mathesis ; ou pouvoir + magique ; des mathematiques est aujourd'hui arrivee a maturite. La litterature post-moderne, toutefois, tant qu'elle peut paraitre, y est une puissante antidote
This dissertation takes the double shape of, firstly, an interrogation over language ideology and its relation to the graeco-roman and judaeo-christian worlds in thomas pynchon's novelette the crying of lot 49 and secondly of a renewed look at the diegesis thereof in the larger frame of typical + sub-plots ; in north-american literature. Thomas pynchon's frequent reference to + paranoia ; and his use of recurring schemes in european history may indicate, at least for the author of this study, a certain link to india in what is called the + indo-european ; part of english linguistics and this, in turn, is not the attitude of the novelists who predated the post- modernist american literature anymore. California in this book is + kali ;-fornia like it was in richard farina's been down so long it looks like up to me, for instance, and the more or less occult significations which are quite commonplace in that type of literature take here a new aspect : they become logical, even mathematical and very precisely so. At the end of this analysis, we can understand that these + games ; able to manipulate conciousnesses were freshly tested when giordano bruno's + mathesis ; or magical power of the higher mathematics was used during the jacobean era but have now reached their maturity. Post-modern literature is a powerful antidote, though, at least as long as it can get published
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Leon, Mojarro Benjamin de. "Contribution à l'amélioration de la gestion des périmètres irrigués." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20182.

Full text
Abstract:
On presente une methodologie d'analyse et d'evaluation de la regulation des canaux d'irrigation, en faisant reference aux perimetre irrigues mexicains. Apres l'elaboration d'un modele mathematique de simulation capable de representer toutes les caracteristiques des canaux d'irrigation et de simuler les differentes manoeuvres des ouvrages de commande, on developpe des programmes representant les differents algorithmes de regulation qu'il a fallu adapter au modele
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography