To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paramètres structuraux et biochimiques.

Journal articles on the topic 'Paramètres structuraux et biochimiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 journal articles for your research on the topic 'Paramètres structuraux et biochimiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lemille, J., M. Le Bras, M. Fauconnier, and M. Grall-Bronnec. "Anorexie mentale : anomalies des paramètres hématologiques et biochimiques." La Revue de Médecine Interne 42, no. 8 (August 2021): 558–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.12.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bathily, A., A. Sow, M. Kalandi, and GJ Sawadogo. "Paramètres morphobiométriques et biochimiques des chevaux de traction au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 6 (May 8, 2015): 2731. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zerrouki, D., N. Bouichrat, L. Zarraa, M. Karrou, S. Rouf, and H. Latrech. "Corrélation entre les paramètres biochimiques de l’hyperandrogénie et le score de Ferriman et Gallwey." Annales d'Endocrinologie 82, no. 5 (October 2021): 304. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2021.08.136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben Rhaiem, H., and C. H. Pons. "Ajustement des courbes de diffusion aux petits angles des rayons X, produites par des argiles fortement hydratees dans le cas d'une focalisation lineaire de hauteur finie." Clay Minerals 31, no. 2 (June 1996): 279–82. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1996.031.2.13.

Full text
Abstract:
La diffusion aux petits angles des rayons X (DPAX) a été utilisée pour caractériser l'évolution de la structure et de la texture d'argiles fortement hydratées en fonction de la température (Pons, 1980; Pons et al., 1981), de la concentration en sel (Saez et al., 1983) ou en fonction de la pression (Tessier, 1984; Ben Rhaiem et al., 1986, 1987). La méthode permet d'accéder aux paramètres structuraux du système par comparaison des courbes expérimentales à des courbes théoriques calculées à partir de modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnauld des Lions, J., J. M. Michaux, and J. M. Denoix. "Effets de l’électrostimulation musculaire sur des paramètres morphométriques et biochimiques chez le cheval." Science & Sports 14, no. 2 (March 1999): 88–93. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(99)80039-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turcotte, Véronique, Jean-François Blais, Guy Mercier, and Patrick Drogui. "Utilisation des écailles de cacao comme support de biofiltration pour le traitement d’effluents de l’industrie agro-alimentaireArticles envoyés à la Revue du génie et de la science de l'environnement." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 6 (June 2009): 1059–70. http://dx.doi.org/10.1139/l09-063.

Full text
Abstract:
L’industrie agro-alimentaire produit une quantité importante de résidus, ou co-produits, dont certains sont potentiellement valorisables. Dans cette étude, les écailles de cacao, un résidu de la fabrication du chocolat, ont été étudiées comme support de biomasse dans un biofiltre aérobie à co-courant ascendant. L’influence de divers paramètres (temps de rétention hydraulique (TRH), granulométrie du support, apport de nutriments, pH) a été vérifiée sur la performance d’élimination de la demande chimique (DCO) et biochimique (DBO5) en oxygène. Un support plastique (Kaldnes, K1) a été utilisé comme support contrôle de biomasse. Les écailles de cacao ont démontré un bon potentiel pour le traitement d’effluents agro-alimentaires fortement chargés (DCOtot 3000–6000 mg·L–1). Les résultats obtenus montrent que les performances épuratoires des écailles sont inférieures à celles du support plastique. Les écailles de cacao doivent également être remplacées à une fréquence d’environ une fois toutes les 2 à 3 semaines. Toutefois, les boues produites par le traitement, composées d’écailles usées et de biomasse, sont riches en azote et peu contaminées et sont donc potentiellement valorisables en agriculture ou par compostage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ihedioha, John I., Ikechukwu J. Udeani, and Chukwunonso K. Ezeasor. "Hematological and serum biochemical alterations in White Fulani cattle with tuberculous lesions." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 4 (April 23, 2018): 127. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31531.

Full text
Abstract:
Cette étude a évalué les altérations biochimiques hématologiques et sériques associées à la présence de lésions tuberculeuses chez des bovins zébus Peuhls Blancs à l’abattoir de Nsukka, dans l’Etat d’Enugu, au Nigeria. Le diagnostic a été confirmé par la technique immunochromatographique et l’histopathologie. Sur 567 bovins examinés, dix (1,76 %) avaient des lésions tuberculeuses. Les bovins tuberculeux ont présenté une anémie normochrome normocytaire, une leucocytose, une lymphocytose, une éosinophilie et une augmentation de la vitesse de sédimentation des érythrocytes. Les valeurs d’alanine aminotransférase sérique, d’albumine et d’urée ont été par ailleurs significativement plus faibles (p < 0,05) et les valeurs de globuline sérique significativement plus élevées (p < 0,05) que celles des témoins apparemment en bonne santé. Nous avons conclu que la présence de tubercules chez les bovins était associée à une altération des paramètres biochimiques sériques et hématologiques, qui peuvent être pertinents pour établir le diagnostic ante mortem de la tuberculose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Addou, S., S. Benhatchi, D. Saidi, and O. Khéroua. "P238 Impact du lait de soja sur les paramètres biochimiques et la fertilité masculine." Diabetes & Metabolism 40 (March 2014): A84. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(14)72529-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ZUE ONDO, Jean Leon, Julien RUELLE, Jana DLOUHA, and Meriem FOURNIER. "Caractérisation et variabilité des propriétés physiques et structurelles du bois du kevazingo, Guibourtia tessmannii, et de l’okoumé, Aucoumea klaineana, provenant des forêts naturelles du Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 31, 2021): 43–59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a31939.

Full text
Abstract:
La caractérisation et l’analyse de la variabilité des paramètres structuraux et des propriétés physiques du bois ont été réalisées chez le Kevazingo et l’Okoumé, deux espèces gabonaises à fort potentiel économique. En parallèle aux caractéristiques technologiques telles que le retrait ou le point de saturation des fibres, une caractérisation fine de la structure du bois (angle des microfibrilles, angle de fil, microdensité) a été réalisée. Chez les deux espèces les valeurs moyennes observées pour chaque propriété ont été comparées aux valeurs de la littérature. L’analyse de la variabilité des différentes propriétés permet d’identifier la position radiale (effet de la distance à la moelle) comme principale source de variabilité des propriétés du bois chez le Kevazingo, alors que pour l’Okoumé la variabilité des propriétés provient non seulement de la distance à la moelle mais aussi de la variabilité entre les rayons et entre les arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndoutamia, Guelmabaye A., Abdelkerim Brahim, P. Nadjindoroum, G. Moudaidandi, G. Diimgang, and R. Loubadjim. "Sensibilité des chèvres Kirdimi et Sahéliennes du Tchad à la trypanosomose à Trypanosoma congolense." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 1 (January 1, 2000): 9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9768.

Full text
Abstract:
La trypanotolérance a fait l'objet d'une étude en station sur des chèvres du Tchad de races Sahélienne et Kirdimi. Cinquante-cinq (55) animaux, 28 Sahéliens et 27 Kirdimi, dont les types d'hémoglobine avaient été préalablement déterminés, ont été infectés expérimentalement, chacun avec 10(puissance 6) trypanosomes de souche Trypanosoma congolense IL1180 (type savane). Les animaux ont été régulièrement suivis pendant six mois pour les signes cliniques, la croissance pondérale, les paramètres hématologiques et biochimiques. Une perte significative et brutale de poids a été observée chez les chèvres Sahéliennes sous l'effet de cette infection. Chez les Kirdimi, en revanche, aucune variation significative n'a été remarquée. La période prépatente de 7 jours en moyenne chez les Sahéliennes est passée à 12 jours chez les Kirdimi. La parasitémie qui a semblé évoluer très rapidement chez les Sahéliennes, en l'espace d'un mois, a très bien été contrôlée par les Kirdimi pendant toute la durée de l'expérimentation et, dans certains cas, la disparition virtuelle des parasites a été observée. Les Sahéliennes, apparemment très vulnérables, ont eu, au plus fort de la maladie, de l'inappétence, une muqueuse oculaire pâle, un larmoiement, une démarche chancelante et quelquefois des diarrhées. L'hématocrite, stable chez les Kirdimi, a chuté rapidement et a souvent atteint le seuil critique de 15 p. 100 chez les Sahéliennes. Les animaux qui avaient atteint ce seuil étaient incapables de se relever et succombaient si un traitement trypanocide n'était pas appliqué. L'évolution de la trypanosomose à T. congolense s'est accompagnée, à des degrés différents, d'une modification considérable des paramètres hématologiques et biochimiques, surtout chez les chèvres Sahéliennes. Cette étude montre que les chèvres Kirdimi contrôlent mieux l'infection à T. congolense que les chèvres Sahéliennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bengoumi, Mohammed, J. Berrada, F. De La Farge, Kamel Hidane, and Bernard Faye. "Evaluation de l'efficacité d'un traitement spécifique contre les diarrhées du chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9743.

Full text
Abstract:
L'efficacité d'une formule d'un réhydratant associée à un traitement anti-infectieux a été évaluée chez 21 chamelons diarrhéiques dans la région de Dakhla et de Guelmim au Sud du Maroc. Un examen clinique et des prélèvements de sang et de matières fécales ont été réalisés avant et après trois jours de traitement. Les résultats ont montré que ce traitement a été efficace contre les diarrhées du chamelon. Les paramètres cliniques ont été rétablis et les signes cliniques et biochimiques de la déshydratation ont été corrigés. En effet, le traitement de trois jours a entraîné une amélioration de l'état général avec diminution de la température corporelle, reprise de l'appétit, une bonne réactivité et disparition de l'énophtalmie et de la persistance du pli cutané. Pour les selles, des effets significatifs ont été notés sur la consistance, la couleur, l'odeur et la présence de substances étrangères. Pour les paramètres sanguins, le traitement a induit une baisse significative de l'hématocrite, une augmentation de la natrémie, de la magnésémie, de la bicarbonatémie et de la glycémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Svenningsson, Anders, and et Barry A. Hendin. "Paramètres cliniques, biochimiques et d’imagerie prédictifs de I’ évolution de la sclérose en plaques." European Neurological Review 8, (Suppl.1) (2013): 10. http://dx.doi.org/10.17925/enr.2013.08.s1.10a.

Full text
Abstract:
Mieux prédire I’évolution de la maladie et la réponse aux traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP) pourrait améliorer les résultats de traitement en proposant aux patients une approche thérapeutique spécifique. Plusieurs facteurs affectant I’évolution de la maladie ont été identifiés, parmi lesquels : I’origine ethnique, I’âge d’apparition de la maladie, l’âge des premiers symptômes, I’évolution au début de la maladie et les résultats d’imagerie. Malgré les résultats mitigés des études des facteurs pronostiques à I’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les avancées technologiques améliorent la capacité prédictive de I’IRM, et de nouvelles techniques et mesures fournissent d’autres moyens pour prédire I’évolution de la maladie et la réponse au traitement. La recherché d’un biomarqueur prédictif est un domaine de recherche trés actif, mais les études restent peu concluantes. Les biomarqueurs potentiels incluent les protéines des neurofilaments, les microARN, I’expression génique et les anticorps. Étant donné qu’il est peu probable qu’un seul facteur puisse prédire le cours de la maladie, plusieurs systémes de notation composite ont été proposés, mais aucun n’a encore été largement accepté. Cependant, il semble probable qu’à I’avenir, une combinaison d’IRM et de biomarqueurs biochimiques servira de base pour la décision thérapeutique dans la SEP et permettra une approche individualisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guitard, Daniel, and Christophe Gachet. "Paramètres structuraux et/ou ultrastructuraux facteurs de la variabilité intra-arbre de l’anisotropie élastique du bois." Annals of Forest Science 61, no. 2 (March 2004): 129–39. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2004004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouziane, T., N. Belmahi, and H. El Ouahabi. "Corrélations entre le statut de la vitamine D et les paramètres biochimiques, cliniques et pathologiques dans l’hyperparathyroïdie primaire." Annales d'Endocrinologie 78, no. 4 (September 2017): 370. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mbaya, A. W., M. M. Aliyu, C. O. Nwosu, and U. I. Ibrahim. "Effets de l’acéturate de diminazène et de l’hydrochlorure de mélarsamine sur les modifications des paramètres biochimiques chez des gazelles au front rouge (Gazella rufifrons) expérimentalement infectées avec Trypanosoma brucei." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 169. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9984.

Full text
Abstract:
Une étude a été menée pour déterminer les effets chémothérapeutiques de l’hydrochlorure de mélarsamine (Cymelarsan®) et de l’acéturate de diminazène (Bérénil®) sur les paramètres biochimiques sanguins chez des gazelles au front rouge expérimentalement infectées par Trypanosoma brucei. Suite à la parasitémie des gazelles, les observations suivantes ont été faites : une augmentation significative (p < 0,05) de cortisol sérique, de l’alanine aminotransférase, de l’aspartate aminotransférase, de la bilirubine totale, de la créatinine, de l’urée, de l’acide urique et des lipides totaux, ainsi qu’une baisse significative des protéines sériques totales, du niveau de l’albumine et du glucose. En revanche, l’activité de la phosphatase d’alcaline a fluctué autour des valeurs normales (p > 0,05). Ces modifications biochimiques sont revenues à des valeurs proches de celles de la période de préinfection avant la fin de l’expérience chez les gazelles traitées avec 0,3 ou 0,6 mg/kg de poids vif (PV) de Cymelarsan ou 7,0 mg/kg de Bérénil. Les résultats semblent indiquer qu’un stress initial, associé à une augmentation du niveau du cortisol sérique et à son effet immunodépresseur pouvaient être responsable de l’installation et de l’expression clinique de l’infection chez les gazelles au front rouge. Par ailleurs, la sévérité des effets biochimiques produits expérimentalement a montré que la trypanotolérance chez les gazelles sauvages pouvait être compromise, surtout lorsque ces dernières étaient exposées au stress de la captivité. Les résultats ont aussi montré que le Cymelarsan à 0,3 ou 0,6 mg/kg PV et le Bérénil à 7,0 mg/kg PV étaient efficaces pour contrôler la maladie dans les conditions de l’expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Augusseau-Caillot, A., MH Lafage-Proust, C. Soler, and C. Alexandre. "Variation précoce et rythme circadien des paramètres biochimiques du remodelage osseux chez deux cosmonautes : modèle d'immobilisation." La Revue de Médecine Interne 19 (January 1998): 495. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(98)90255-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sow, A., A. Bathily, M. Kalandi, D. N. Dao, G. A. Ouedraogo, and G. J. Sawadogo. "Établissement de quelques valeurs usuelles des paramètres biochimiques chez les chevaux de traction et de sport au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 4 (December 19, 2017): 1807. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i4.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mechri, A., A. Amrani, W. Benabderrahmane, O. Benaissa, N. Boubekri, D. Zama, F. Benayache, and S. Benayache. "Les polyphénols de l’extrait n-butanol de Crataegus oxyacantha : évaluation de leur pouvoir antioxydant et protecteur vis-à-vis de la toxicité de la doxorubicine." Phytothérapie 16, S1 (September 28, 2018): S22—S31. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2018-0009.

Full text
Abstract:
La doxorubicine (DOX) est un médicament utilisé en chimiothérapie anticancéreuse, son utilisation clinique est limitée en raison de plusieurs effets secondaires qui lui ont été attribués, comme la cardiotoxicité, la néphrotoxicité et l’hépatotoxicité. Dans la présente étude, nous avons étudié l’efficacité protectrice de l’extrait n-butanol d’une plante médicinale de la famille des Rosacées (Crataegus oxyacantha) contre la toxicité cardiaque, rénale et hépatique induite par la DOX chez des rats Wistar femelles en utilisant des paramètres biochimiques. Les rats ont été soumis à un traitement oral pré- et postphylactique concomitant par l’extrait n-butanol (100 mg/kg) contre la toxicité induite par injection intrapéritonéale unique de la DOX (150 mg/kg). La néphrotoxicité et l’hépatotoxicité ont été évaluées en mesurant les taux sériques de la créatinine, de l’urée, de l’aspartateaminotransférase (ASAT), de l’alanine-aminotransférase (ALAT) et du lactate-déshydrogénase (LDH). Le profil lipidique a également été mesuré. Le traitement par l’extrait n-butanol a considérablement diminué les taux des marqueurs sériques de la toxicité provoquée par la DOX. Les résultats biochimiques qui ont montré que la DOX a causé des dommages importants au niveau des tissus étudiés ont été inversés par l’extrait n-butanol. Les résultats suggèrent que l’extrait n-butanol atténue les lésions rénales, cardiaques et hépatiques induites par la DOX. Les tests antioxydants in vitro (piégeage du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl et inhibition de la peroxydation lipidique) de l’extrait n-butanol ont révélé qu’il présente un pouvoir antioxydant très important ; ces activités sont fortement corrélées avec les teneurs en flavonoïdes et en phénols totaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Uko, O. J., and A. M. Ataja. "Etudes hématologiques et biochimiques de poule domestique (Gallus domesticus) et de pintade domestique (Numida meleagris) de races locales du Nord-Ouest du Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 3 (March 1, 1996): 257–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9523.

Full text
Abstract:
Les valeurs hématologiques et biochimiques de plasmas de poules et de pintades domestiques de races locales, élevées en système extensif traditionnel au Nord-Ouest du Nigeria, ont été étudiées. Les valeurs des hématocrites, de l'hémoglobine et les taux d'érythrocyte chez ces volailles locales se situaient dans les limites inférieures de celles obtenues par d'autres auteurs pour des races conventionnelles (exotiques) provenant de systèmes d'élevage intensif. La numérotation des leucocytes totaux chez les poules et les pintades domestiques était supérieure à celle observée chez les races exotiques. Les niveaux de cholestérol et de protéines plasmatiques totales chez les poules et les pintades domestiques étaient similaires à ceux signalés chez les races exotiques, à l'exception des activités des phosphatases alcalines qui étaient plus faibles. Les valeurs inférieures des paramètres d'érythrocyte chez les races locales ont été attribuées à un ensemble de malnutrition et de parasitisme. Le taux plus élevé des leucocytes chez les races indigènes a été considéré comme une réponse de la volaille face à l'exposition régulière à des organismes pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Keh-Evans, L., C. L. Rice, E. G. Noble, D. H. Paterson, D. A. Cunningham, and A. W. Taylor. "Comparison of Histochemical, Biochemical and Contractile Properties of Triceps Surae of Trained Aged Subjects." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 4 (1992): 412–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006929.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'étude avait pour but de comparer les propriétés contractiles, histochimiques et biochimiques du muscle triceps sural de 13 sujets mâles âgés de 63 à 76 ayant suivi un entrâinement aérobique. Une stimulation électrique fut appliquée au muscle triceps sural des sujets afin de déterminer les paramètres de secousse musculaire élémentaire, de tétanisation et de fatigue. Ces tests ont permis de calculer la tension de secousse musculaire (Pt), la tension TPT, le demi-temps de relaxation (1/2RT), les tensions tétaniques à 10(Po10), 20(Po20) et 50(Po50) Hz et un indice de fatigue (FI). Des échantillons du faisceau externe des muscles jumeaux du triceps furent prélevés par biopsie par aspiration. Une partie de chaque échantillon fut soumise à un examen histochimique afin de mesurer la myosine ATPasique (pH 4,30, 4,58 et 10,00) et la NADH-tétrazolium réductase et de pouvoir ainsi déterminer les zones fibreuses. Le reste de l'échantillon fut analysé afin de déceler l'activité enzymatique des déhydrogénase succinique et phosphofructokinase. D'importantes corrélations furent établies entre les zones fibreuses (ST et FI) et Po10/Po50 et FI. Par contre, pour aucun des paramètres histochimiques, on n'a relevé de lien significatif entre la Pt, la 172RT et le MVC. L'activité des SDH et PFK n'était corrélative à aucun paramètre histochimique ou psychologique. La fait de faire régulièrement des exercices d'endurance ne semble pas freiner le déclin des propriétés contractiles propres au vieillissement. Les activités enzymatiques régulatrices de substrat (PKF) et celles de marqueur (SDH) des muscles squelettiques sont plus faibles chez les personnes âgées que les sujets plus jeunes, et ce, en dépit du fait que les sujets s'adonnent à des exercices aérobiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Faye, Bernard, and C. Mulato. "Facteurs de variation des paramètres protéo-énergétiques, enzymatiques et minéraux dans le plasma chez le dromadaire de Djibouti." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 325–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9174.

Full text
Abstract:
L'analyse du plasma de 52 dromadaires (27 femelles adultes, 13 jeunes femelles, 7 mâles adultes et 5 jeunes mâles) en provenance de cinq régions naturelles de Djibouti a concerné 15 paramètres biochimiques. Les valeurs observées tendent à admettre des états de subcarence en oligo-éléments (cuivre : 60, 7 µg/100 ml; zinc : 46,2 µg/100 ml) mais non en calcium (9,5 mg/100 ml), ni en magnésium (2,3 mg/100 ml), bien que dans ce dernier cas les écarts soient grands (1,1-3,9). Par ailleurs, les dromadaires de Djibouti semblent en état de déficit énergétique (63,7 mg/100 ml pour le glucose, 0,025 mmol/l pour le BOH, 0,17 mmol/l pour les acides gras libres), mais le niveau azoté alimentaire serait globalement satisfaisant (urée : 35,9 mg/100 ml, albumine : 32,7 g/l). Les lipides plasmatiques (cholestérol, phospholipides, triglycérides) signent les particularités métaboliques du dromadaire (respectivement 19,5, 22,4 et 26,6 mg/100 ml). Le facteur géographique est prépondérant sur les facteurs zootechniques pour expliquer les différences entre les profils observés. Les caractéristiques des cinq régions sont discutées en relation avec le profil moyen observé sur les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sut, C., H. Hamzeh-Cognasse, S. Laradi, V. Bost, C. Aubrege, S. Acquart, M. Vignal, et al. "Étude comparative des paramètres biochimiques, hématologiques et inflammatoires des CGR obtenus à partir de patients atteints d’hémochromatose héréditaire et des donneurs de sang réguliers." Transfusion Clinique et Biologique 22, no. 4 (September 2015): 221–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.06.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kettaneh, A., N. Mario, L. Fardet, D. Flick, T. Fozing, K. Tiev, C. Tolédano, and J. Cabane. "Mortalité hospitalière et durée de séjour des patients non programmés en médecine interne: valeur pronostique de paramètres biochimiques usuels à l'admission." La Revue de Médecine Interne 28, no. 7 (July 2007): 443–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2007.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nguinambaye, Mberdoum Memti, Rasmata Nana, I. Alain Djinet, and Zoumbiessé Tamini. "Quelques paramètres physiologiques et constituants biochimiques des organes de la lentille de terre (Macrotyloma geocarpum) en conditions de stress hydrique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1228–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.6.

Full text
Abstract:
La lentille de terre est une espèce en voie de disparition car sa culture demeure rudimentaire et traditionnelle. Aucun effort n’est fait pour améliorer cette culture. C’est pourquoi, elle n’occupe pas une place particulière en Afrique comme d’autres cultures vivrières. Ainsi, l’étude a consisté d’une part, à évaluer l’effet de stress sur le taux d’accumulation des composés biochimiques, et d’autre part, à évaluer les paramètres physiologiques et agronomiques dans les organes. Pour cela, 3 niveaux d’alimentation hydrique sont considérés : un stress hydrique sévère de 12 jours, un autre léger de 7 jours et une alimentation normale de 2 jours. L’expérimentation a été conduite en serre dans des pots avec un sol sablonneux. Un seul essai a été mis en place pour une durée de 125 jours. Des résultats obtenus, il ressort que le stress appliqué a perturbé sérieusement les plantes sous stress sévère. La chlorophylle est plus concentrée dans les feuilles des plantes stressées les rendant plus foncées. Un décalage de début de floraison et de cycle est observé chez les plantes stressées. Les plantes sévèrement stressées présentent des gousses de taille 2 fois plus grosses (3,5 cm) que celles des plantes témoins (1,8 cm). Les plantes stressantes ont des organes produisant une biomasse sèche plus faible que ceux des plantes témoins. Les taux des glucides et des protéines sont élevés dans les racines et les feuilles. L’étude a montré que la lentille de terre est riche en glucide et en protéine. Le stress a d’effet sur le rendement et la qualité des gousses. Il est judicieux d’envisager la mesure du degré de tolérance à la sécheresse.Mots clés : Déficit hydrique, organes, Macrotyloma geocarpum, taux d’accumulation, biomasse. English Title: Some physiological and constituent parameters biochemical of the bodies of the ground lens (Macrotyloma geocarpum) in conditions of hydrous stressThe duckweed is an endangered species because its culture remains rudimentary and traditional. No effort is made to improve this culture. This is why it does not occupy a special place in Africa like other food crops. Thus, the study consisted, on the one hand, of evaluating the effect of stress on the rate of accumulation of biochemical compounds, and on the other hand, of evaluating the physiological and agronomic parameters in the organs. For this, 3 levels of water supply are considered: a severe water stress of 12 days, another mild of 7 days and a normal water supply of 2 days. The experiment was carried out in a greenhouse in pots with sandy soil. A single trial was set up for a period of 125 days. From the results obtained, it appears that the stress applied has seriously disturbed plants under severe stress. Chlorophyll is more concentrated in the leaves of stressed plants, making them darker. A delayed start of flowering and cycle is observed in stressed plants. The severely stressed plants have pods twice as large (3.5 cm) as those of the control plants (1.8 cm). Stressful plants have organs producing a lower dry biomass than those of control plants. Carbohydrate and protein levels are high in the roots and leaves. The study showed that the ground lentil is rich in carbohydrates and proteins. Stress affects the yield and quality of the pods. It is a good idea to consider measuring the degree of drought tolerance.Keywords: Hydrous deficit, bodies, Macrotyloma geocarpum, rate of accumulation biomass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sow, A., JN Hakizimana, M. Kalandi, A. Bathily, MM Mouiche, MZ Zabre, J. Kouamo, and GJ Sawadogo. "Évolution des paramètres biochimiques chez les vaches laitières supplémentées par le maïs et le tourteau d’arachide dans la région de Kaolack (Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 100 (June 7, 2016): 9515. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v100i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouziane, T., F. Chahdi Ouazzani, H. Salhi, and H. El Ouahabi. "Corrélation entre les paramètres biochimiques de l’hyperandrogénie et le score de Ferriman et Gallwey chez les patientes atteintes de syndrome d’OPK : à propos de 57 cas." Annales d'Endocrinologie 79, no. 4 (September 2018): 436. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2018.06.787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fachola, Barthélémy Oladikpoukpo, Gbodja Houéhanou François Gbesso, Olou Toussaint Lougbegnon, and Noukpo Agossou. "Paramètres dendrométriques et structuraux de Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. et de Daniellia oliveri (Rolfe) Hutch. & Dalziel dans les phytodistricts Pobè et Plateau au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 2 (August 27, 2019): 652. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i2.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bezzina, F., and K. Bereksi. "P104: L’impact de l’alimentation sur les paramètres biochimiques et les complications chez le diabétique type2 de la ville de Sidi Bel Abbes, Algérie." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S122. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70746-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Azi, J. A., S. E. Alu, D. M. Ogah, and M. K. Baba. "Haematology and serum biochemistry of rabbits fed acha offal (Digitaria exilis) meal-based diets supplemented with Maxigrains® enzyme." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 102–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2903.

Full text
Abstract:
Food-feed competition between human and animals has necessitated farmers to turn to alternative feed resources such as Acha Offal. Forty eight rabbits of mixed breeds and similar live weight were utilized in an experiment to evaluate the effect of feeding acha offal meal- based diets supplemented with Maxigrain enzyme on their haematology and serum biochemistry. The experiment had two phases (weaner and grower) each lasting for 42 days. Six treatments diets namely T1, T2, T3, T4, T5 and T6 were compounded to be iso-caloric (2700kcal/kg) and iso-nitrogenous (18% crude protein) for the weaner phase while (15% crude protein) and isocaloric (2500kcal/kg) for the grower phase. The Acha Offal (AO) was included at 0, 15 and 30% while the enzyme was supplemented at 0 and 200ppm. The experiment was arranged in a 2x3 factorial fitted into a Completely Randomized Design. Each treatment was replicated 4 times having two rabbits per replicate. Feed and water were provided to the animals daily and all standard routine management practices were strictly observed throughout the experimental period. At the end of the feeding trial, blood samples were collected from each animal for blood analyses. The results show that there was no significant (P>0.05) variation on the haematological and biochemical parameters due to enzyme or AO effect. In the growing phase, main effect of AO was not significant (P>0.05) on the haematological parameters except on white blood cell (WBC) and mean cell haemoglobin concentration (MCHC). Effect of enzymes on growing rabbit was not significantly different (P>0.05) except on WBC at 0ppm (5.75 x109/L) and 200ppm (6.60 x109/L) and on MCHC at 0ppm (33.27 x109/L) and 200ppm (33.20 x109/L). The Interactive effect of AO and enzyme showed that T2 had the highest WBC (8.80 x109/L) while T4 had the lowest MCHC (33.10 x109/L). Serum biochemical parameters were not affected by Acha offal except phosphorus where there was a significant (P<0.05) reduction in 30% AO (1.35g/dL). Enzymes effect showed that animals on 0ppm had significantly (P<0.05) higher phosphorus (1.83g/dl) than 200ppm (1.38g/dL). Acha offal supplemented with Maxigrain enzyme can be included in the diets of grower rabbits without adverse effect on haematological and serum biochemical indices. La concurrence entre les humains et les animaux en matière d'aliments pour animaux a obligé les agriculteurs à se tourner vers d'autres ressources alimentaires comme 'acha'. Quarante-huit lapins de races mixtes et de poids réel similaire ont été utilisés dans une expérience pour évaluer l'effet de l'alimentation d'acha complétés par l'enzyme 'Maxigrain' sur leur hématologie et biochimie sérique. L'expérience a eu deux phases (sevreur et producteur) chacune durant 42 jours. Six régimes de traitements, à savoir T1, T2, T3, T4, T5 et T6, ont été composés pour être iso-caloriques (2700kcal/kg) et iso-azotés (18% de protéines brutes) pour la phase de sevrage tandis que (15% de protéines brutes) et isocaloriques (2500 kcal/kg) pour la phase de croissance. L'alimentation d'acha (AO) a été inclus à 0, 15 et 30% tandis que l'enzyme a été complétée à 0 et 200ppm. L'expérience a été organisée dans un factorial 2x3 intégré dans une conception complètement randomisée. Chaque traitement a été reproduit 4 fois ayant deux lapins par réplique. Des aliments et de l'eau ont été fournis quotidiennement aux animaux et toutes les pratiques de gestion de routine standard ont été strictement observées tout au long de la période expérimentale. À la fin de l'essai d'alimentation, des échantillons de sang ont été prélevés sur chaque animal pour des analyses sanguines. Les résultats montrent qu'il n'y avait aucune variation significative (P>0.05) sur les paramètres hématologiques et biochimiques dus à l'effet d'enzyme ou d' 'AO'. Dans la phase de croissance, l'effet principal de l' 'AO' n'était pas significatif (P>0,05) sur les paramètres hématologiques, sauf sur les globules blancs (le 'WBC') et la concentration moyenne d'hémoglobine cellulaire (le 'MCHC'). L'effet des enzymes sur la croissance du lapin n'était pas significativement différent (P>0,05) excepté sur WBC à 0ppm (5.75 x109/L) et 200ppm (6.0ppm 60 x109/L) et sur le 'MCHC' à 0ppm (33.27 x109/L) et 200ppm (33.20 x109/L). L'effet interactif de l'AO et de l'enzyme a montré que T2 avait le 'WBC' le plus élevé (8,80 x109/L) tandis que T4 avait le 'MCHC' le plus bas (33,10 x109/L). Les paramètres biochimiques du sérum n'ont pas été affectés par le phosphore d'alimentation d'acha sauf où il y avait une réduction significative (P<0.05) de 30%AO (1.35g/dL). L'effet d'enzymes a prouvé que les animaux sur 0ppm ont eu sensiblement (P<0.05) le phosphore plus élevé (1.83g/dl) que 200ppm (1.38g/dL). L'alimentation d'Acha complété avec l'enzyme 'Maxigrain' peut être inclus dans les régimes des lapins 'grower' sans effet défavorable sur les indices biochimiques hématologiques et sériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Soro, Soronikpoho, Yolande Ake Assi, Beh Traore, and Agathe Fantodji. "Quelques caractéristiques organoleptiques et valeurs nutritionnelles de la viande de Thryonomys swinderianus (Temminck, 1827) élevés en captivité et nourris avec deux types d’aliments." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1576–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.7.

Full text
Abstract:
L’aulacodiculture est une option privilégiée à la fourniture de protéines animales. Cette étude a été menée dans le but de déterminer l’effet d’un aliment granulé sur les caractéristiques organoleptiques et biochimiques de leur viande. Ainsi, un lot d’aulacodes a été nourri au granulé tandis que l’autre nourri au fourrage avec complément alimentaire (aliment classique). Après un abattage normal, les membres antérieurs et postérieurs des animaux ont été prélevés. La viande des membres postérieurs a été retenue pour l’analyse organoleptique (couleur, texture, jutosité, flaveur, tendreté) par 12 panelistes en trois répétitions. La viande des membres antérieurs a servi à la détermination de la matière sèche, des protéines brutes, de la matière grasse et des cendres brutes. Ces travaux montrent que la viande d’aulacode est juteuse, tendre avec une texture grossière et une flaveur prononcée quel que soit le type d’aliment. Le profil sensoriel montre une différence tant au niveau de la couleur qu’au niveau de la jutosité et de la texture. Quant aux paramètres biochimiques, aucune différence significative n’a été observée (p ≥ 0,05). Il convient de retenir que la viande d’aulacodes nourris au granulé a été plus appréciée tant pour la couleur, la texture, la jutosité que pour la flaveur. Mots clés : Aulacodes, viandes, granulé, fourrage, Côte d’Ivoire. English Title: Some organoleptic characteristics and nutritional values and nutritionals values of meat of Thryonomys swinderianus, (Temminck, 1827) raised in captivity and fed with two types of foodGrasscutter farming seems to be a preferred option for the supply of proteins formerly derived from hunting. This study aimed at determining the effect of a granulated food on the organoleptic and biochemical qualities of grasscutter meat. Thus, three grasscutters were randomly selected from a batch of animals fed with a granulated food and the other three from the batch fed with the conventional food. After normal slaughter, the fore and hind limbs were removed. The meat of the posterior limbs was selected for organoleptic analysis by a panel of 12 consumers in three repetitions. The meat from upper limbs was used to evaluate the biochemical parameters such as dry matter, crude protein, fat and raw ash. Results showed that the meat of the grasscutter was juicy, tender with a coarse texture and a pronounced flavor whatever the type of food. The sensory profile showed a significant difference in color, juiciness, and texture of meat. With respect to biochemical parameters, no significant difference was observed (p ≥ 0.05). The type of food had no effect on biochemical parameters of grasscutter meat. However, the organoleptic parameters influenced significantly the level of appreciation of grasscutter meat. Keywords: Grasscutter, meat, granulated food, forage, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Adjonou, Kossi, Napo Ali, Adzo Dzifa Kokutse, and Segla Kossi Novigno. "Etude de la dynamique des peuplements naturels de Pterocarpus ericaceus poir. (Fabaceae) surexploités au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 306, no. 306(4) (December 1, 2010): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.306.a20431.

Full text
Abstract:
Au Togo, l'exploitation de nombreuses essences de bois d'oeuvre de valeur telles que Pterocarpus erinaceus Poir. est menée sans respecter les principes d'aménagement forestier durable. Cette étude établit la situation sur l'exploitation et l'exportation du bois de P. erinaceus dans le pays et évalue les impacts de la surexploitation sur la dynamique des peuplements riches en cette espèce. L'étude est menée travers l'analyse des données d'inventaires forestiers réalisés dans la plaine centrale du Togo. Les inventaires ont été matérialisés suivant deux transects au sein de deux milieux contrastés, une zone où l'espèce est excessivement exploitée et une zone où elle est protégée. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre les diamètres moyen et dominant, les hauteurs totale et fût des arbres recensés dans la zone exploitée et de ceux de la zone protégée. Pour la zone exploitée, la répartition des arbres en classes de diamètre fait état d'une distribution typique en «L» décroissante traduisant une dynamique régulière de la popu-lation, alors qu'il s'agit d'une distribution en cloche symétrique pour les arbres de la zone protégée, caractéristique de peuplements ayant atteint un état d'équilibre. L'espèce présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspec-tives pour la production de plants en pépinière et pour des essais de plantation partir d'espèces locales telles que P. erinaceus, en vue de restaurer des formations naturelles dégradées. Étant donné la pression exercée sur ces formations, l'adoption effective de mesures de protection et de conservation de l'espèce est indispensable pour limiter la dégradation irréversible de ses écosystèmes et d'autres qui subissent le même sort, notamment par la mise en place de normes d'exploitabilité, le respect de la réglementation en vigueur en matière d'exploitation des ressources forestières au Togo. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Salami, S. A., O. A. Isah, R. Y. Aderinboye, L. O. Ajayi, and S. Ashi. "Impact of caecotrophy on the performance, nutrient digestibility and blood parameters of growing rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 140–47. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2944.

Full text
Abstract:
A 42-days trial was conducted to investigate the effect of caecotrophy on performance, apparent nutrient digestibility and blood parameters in growing rabbits. Thirty-six cross- bred rabbits with an average initial weight of 875±25 g were divided into 2 groups (collared and uncollared). The collared group was prevented access to their caecotropes (soft faeces) while the uncollared group were allowed access. Each group had 18 animals with 3 growing rabbits per group, replicated 6 times in a completely randomised design (CRD). The result of the study showed that the uncollared group had higher (P<0.05) final live weight, daily weight gain, feed intake which were, 1.76 kg, 17.00 g/day, 50.6 g/day, respectively when compared with the collared group which recorded 1.53 kg, 11.7 g/day and 41.7 g/day respectively. Also, lower (P<0.05) values were recorded for feed conversion ratio and mortality in uncollared rabbits in comparison to their collared counterparts. The ash and crude protein digestibility were higher (P<0.05) in the uncollared group. Serum total protein and albumin were higher in uncollared group while globulin was higher in collared group while Urea and AST was lower in uncollared group. Haematological parameters were not affected by caecotrophy. It can be concluded that prevention of caecotrophy has detrimental effect on the performance, nutrient digestibility and serum biochemical parameters of growing rabbits Un essai de 42 jours a été mené pour étudier l'effet de la caecotrophie sur la performance, la digestibilité apparente des nutriments et les paramètres sanguins chez les lapins en croissance. Trente-six lapins croisés d'un poids initial moyen de 875±25 g ont été divisés en 2 groupes (à collier et non-collier). Le groupe à collier a été empêché d'accéder à leurs caecotropes (excréments mous) tandis que le groupe non collier a été autorisé à y accéder. Chaque groupe avait 18 animaux avec 3 lapins en croissance par groupe, répliqués 6 fois dans un design complètement randomisé (CRD). Le résultat de l'étude a montré que le groupe non collier avait un poids réel final plus élevé (P<0.05), un gain de poids quotidien, une consommation d'aliments qui étaient de 1.76 kg, 17.00 g/jour, 50.6 g/jour, respectivement par rapport au groupe à collier qui enregistrait respectivement 1.53 kg, 11.7 g/jour et 41.7 g/jour. De plus, des valeurs inférieures (P<0.05) ont été enregistrées pour le ratio de conversion des aliments et la mortalité chez les lapins noncollier par rapport à leurs homologues à collier. La digestibilité des cendres et des protéines brutes était plus élevée (P<0.05) dans le groupe noncollared. La protéine totale de sérum et l'albumine étaient plus élevées dans le groupe noncollier tandis que la globulin était plus élevée dans le groupe collier tandis que l'urée et l'AST étaient plus bas dans le groupe noncollier. Les paramètres hématologiques n'ont pas été affectés par la caecotrophie. On peut conclure que la prévention de la caecotrophie a un effet néfaste sur la performance, la digestibilité des nutriments et les paramètres biochimiques sériques des lapins en croissance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ewuola, E. O., and P. C. Emerue. "Mitigating dietary aflatoxins in Wistar rat using selected phyto-antioxidant sources." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 38–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2931.

Full text
Abstract:
This study was conducted to investigate the mitigation of dietary aflatoxin in Wistar rats using extract from selected phyto-antioxidant sources. A total of one hundred and twenty Wistar rats weighing between 180-190g (80 females and 40 males) at six weeks old were allotted to eight treatments with 15 rats per treatment (10 females and 5 males), in a completely randomized design. The treatments were Treatment 1 (Normal diet + no extract and no aflatoxin), Treatment 2 (Aflatoxin contaminated diet + no extract), Treatment 3 (Aflatoxin contaminated diet + 100mg/kg BW Carrot extract), Treatment 4 (Aflatoxin contaminated diet + 200mg/kg BW Carrot extract), Treatment 5 (Aflatoxin contaminated diet + 100mg/kg BW Ginger extract), Treatment 6 (Aflatoxin contaminated diet + 200mg/kg BW Ginger extract), Treatment 7 (Aflatoxin contaminated diet +100mg/kg BW Garlic extract), Treatment 8 (Aflatoxin contaminated diet+ 200mg/kg BW Garlic extract). Body weight gain and feed conversion ratio of Wister rats (T8) administered 200 mg/kg BW was significant (p<0.05), with higher weight gain in male (206.00g) and female (199.70g). However, eviscerated and organs weights of both male and female Wistar rats was similar (p>0.05) across the treatments. Haematological and serum biochemical indices among the treatments was not significant (p>0.05), except for the globulin in male Wistar rats that differed significantly (p<0.05) with the value (5.00g/dL) being higher in T7. In conclusion, 200mg/kg body weight of garlic extract improved growth rate of Wistar rats, without any deleterious effect on haematological and serum biochemical parameters. Therefore, 200mg/kg body weight garlic extract mitigated the adverse effect of aflatoxin contaminated feed in Wistar rats. Cette étude a été menée pour étudier l'atténuation de l'aflatoxine diététique chez les rats de 'Wistar' tout en employant l'extrait des sources phyto-antioxydantes choisies. Un total de cent vingt rats Wistar pesant entre 180 et 190 g (80 femelles et 40 mâles) à l'âge de six semaines ont été attribués à huit traitements avec 15 rats par traitement (10 femelles et 5 mâles), dans une conception complètement randomisée. Les traitements étaient le traitement 1 (régime normal + aucun extrait et aucune aflatoxine), traitement 2 (régime contaminé par l'aflatoxine + aucun extrait), traitement 3 (régime contaminé par l'aflatoxine + extrait de carotte BW de 100mg/kg), traitement 4 (régime contaminé par l'aflatoxine + extrait de carotte BW de 200mg/kg), traitement 5 (Aflatox alimentation contaminée par l'aflatoxine + extrait de gingembre BW 100mg/kg), Traitement 6 (régime contaminé à l'aflatoxine + extrait de gingembre BW 200mg/kg), Traitement 7 (régime contaminé par l'aflatoxine +100mg/kg extrait d'ail BW), Traitement 8 (régime contaminé à l'aflatoxine+ 200mg/kg extrait d'ail BW). Le gain de poids corporel et le rapport de conversion des aliments pour animaux des rats wisters (T8) administrés 200 mg/kg BW étaient significatifs (p<0.05), avec un gain de poids plus élevé chez les rats Wistar mâles (206.00 g) et femelles (199.70 g). Cependant, les poids éviscérés et organes des rats Wistar mâles et femelles étaient similaires (p>0.05) à travers les traitements. Les indices biochimiques hématologiques et sériques parmi les traitements n'étaient pas significatifs (p>0.05), à l'exception de la globuline chez les rats wistar mâles qui différait considérablement (p<0.05) avec la valeur (5.00 g/dL) étant plus élevée dans T7. En conclusion, le poids corporel de 200mg/kg de l'extrait d'ail a amélioré le taux de croissance des rats de Wistar, sans n'importe quel effet délétère sur les paramètres biochimiques hématologiques et sériques. Par conséquent, l'extrait d'ail de poids corporel de 200mg/kg a atténué l'effet défavorable de l'alimentation contaminée d'aflatoxin chez les rats de Wistar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bishir, B. B., G. T. Iyeghe-Erakpotobor, D. Zahraddeen, and A. M. Aliyu. "Effect of dietary levels of hog plum (Spondias mombin) leaf meal on blood profile of Red Sokoto bucks." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 181–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2965.

Full text
Abstract:
This research was carried out to update the baseline data on haematology and serum biochemical parameters of Red Sokoto bucks. The Bucks were allotted to five treatments having three replicates each in a completely randomized design. The hog plum leaf meal (HPLM) was fed at levels of 0, 10, 20, 30 and 40% in treatment 1, 2, 3, 4 and 5 respectively. The experimental diets and clean drinking water were offered to the animals ad libitum. 2mL of blood was taken for heamatological analysis and placed in a vacuum tube containing 10% ethylene diamine tetra acetic acid (EDTA). Measured parameters include packed cell volume (PCV), haemoglobin concentration (Hb), red blood cell (RBC), white blood cells (WBC), Neutrophils, Basophils, Eosinophils, Monocytes and Lymphocytes and another 2mL of blood sample was also taken for serum biochemistry analysis and was also placed in a separate vaccum tube without anti-clotting agent. Measured parameters for serum biochemistry include glucose, total protein, albumin, globulin, urea, creatinine, sodium, potassium and chlorine. Packed cell volume (PCV), red blood cells (RBC), white blood cells (WBC), haemoglobin (Hb), neutrophils, eosinophils and lymphocytes differed (P<0.05, P<0.01) among treatments. However, basophils and monocytes were not significantly (P>0.05) affected. The white blood cells differentials were slightly different between treatment groups but were within the reference range. The relative Lymphocytes counts was higher (P<0.05) in 30% and 40%HPLM T5 (72.42%, 73.57%) than other treatments groups which were 70.23%, 65.17% and 70.31% for 0, 10 and 20% HPLM, respectively. The serum glucose values obtained in this study The values obtained for total protein, globulin and potassium were not significantly different (P<0.05). The albumin and urea values obtained have the lowest value at 3.82g/l (control) and 30% HPLM (4.46mmol/l) respectively. Creatinine and sodium were significantly higher in 40% (147.00mmol/l) and 20% HPLM (169.33mmol/l) respectively and Values for chlorine was observed to be similar (P<0.0.05) having the lowest value at 10% HPLM (84.23 mmol/l). were significantly higher (P<0.05) on 10% (8.00 mmol/l) and 20% HPLM (8.36 mmol/l) respectively. The study indicated that hog plum leaf meal could be used as feed resources to raise goats. Cette recherche a été effectuée pour mettre à jour les données de base sur l'hématologie et les paramètres biochimiques sériques des mâles Sokoto rouges. Les Bucks ont été attribués à cinq traitements ayant trois répliques chacun dans une conception complètement randomisée. La farine de feuilles de prunier (HPLM) a été nourrie à des niveaux de 0, 10, 20, 30 et 40% dans le traitement 1, 2, 3, 4 et 5 respectivement. Les régimes expérimentaux et l'eau potable propre ont été offerts aux animaux ad libitum. 2mL de sang a été pris pour l'analyse hématologique et placé dans un tube à vide contenant 10% d'acide tétra acetic d'éthylène diamine (EDTA). Les paramètres mesurés comprennent le volume cellulaire emballé (PCV), la concentration d'hémoglobine (Hb), les globules rouges (RBC), les globules blancs (WBC), les neutrophiles, les basophiles, les éosinophiles, les monocytes et les lymphocytes et un autre échantillon de sang de 2 mL a également été prélevé pour l'analyse de biochimie sérique et a également été placé dans un tube d'évacuation séparé sans agent anticoagulation. Les paramètres mesurés pour la biochimie sérique comprennent le glucose, la protéine totale, l'albumine, la globuline, l'urée, la créatinine, le sodium, le potassium et le chlore. Le volume de cellules emballées (PCV), les globules rouges (RBC), les globules blancs (WBC), l'hémoglobine (Hb), les neutrophiles, les éosinophiles et les lymphocytes différaient (P<0.05, P<0.01) parmi les traitements. Cependant, les basophiles et les monocytes n'ont pas été affectés de manière significative (P>0.05). Les différentiels des globules blancs étaient légèrement différents entre les groupes de traitement, mais se trouvaient dans la fourchette de référence. Les comptes relatifs de lymphocytes étaient plus élevés (P<0.05) dans 30% et 40%HPLM T5 (72.42%, 73.57%) que les autres groupes de traitements qui étaient 70.23%, 65.17% et 70.31% pour 0, 10 et 20% HPLM, respectivement. Les valeurs de glucose sérique obtenues dans cette étude Les valeurs obtenues pour la protéine totale, la globuline et le potassium n'étaient pas significativement différentes (P<0.05). Les valeurs d'albumine et d'urée obtenues ont la valeur la plus basse à 3,82 g/l (contrôle) et 30 % hplm (4,46 mmol/l) respectivement. La créatinine et le sodium étaient significativement plus élevés dans 40% (147.00mmol/l) et 20% HPLM (169.33mmol/l) respectivement et les valeurs pour le chlore ont été observées pour être semblables (P<0.05) ayant la valeur la plus basse à 10% HPLM (84.23 mmol/l). étaient significativement plus élevés (P<0.05) sur 10% (8,00 mmol/l) et 20% HPLM (8.36 mmol/l) respectivement. L'étude a indiqué que la farine de feuilles de prunier pourrait être utilisée comme ressources d'alimentation pour élever des chèvres..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ayodele, A. D., G. O. Tayo, M. D. Olumide, O. A. Adeyemi, and A. S. Akanbi. "Haematological and serum biochemical responses of pullet chicks fed diets containing single and combined levels of turmeric and clove." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 71–85. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2962.

Full text
Abstract:
The increased pressure on the poultry industry to encourage organic livestock and poultry production has stimulated increased interest in natural consumer accepted growth promoters. Most of the information on the benefits of turmeric and clove concentrate on broiler chickens and there is no documentation on the synergistic effect of turmeric and clove. This study was conducted to assess the effect of Turmeric, Clove and Turmeric + Clove on haematological and serum biochemical indices of pullet chicks. A total of 504, day old pullet chicks (Isa brown) were used for the experiment. The Chicks were divided into 36 groups of 14 each weighed and allotted into experimental units. A total of nine experimental diets were formulated such that they contained 0, 1 and 2% turmeric, 0, 1 and 2% clove, and 0, 1 and 2% turmeric + clove combination on a 1:1 basis, respectively. The chicks in the different experimental units were randomly assigned to the 9 experimental diets in a 3 x 3 factorial arrangement (turmeric x clove x turmeric + clove: 0 x 1 x 2), replicated four times. The experiment lasted 56 days. Blood samples were collected from the wing vein at the 56th day of the experiment and evaluated for their haematological and serum biochemical indices. Birds fed turmeric and clove diets had significantly (p<0.05) higher PCV value than those fed turmeric + clove diet while those fed turmeric had significantly (p<0.05) higher Hb and RBC than the other treatment groups. The other parameters measured were unaffected by the treatments except for the significantly (p<0.05) higher MCV value in birds fed clove diet when compared with turmeric diet group. Birds fed diets containing 2% turmeric, clove or turmeric + clove had significantly (p<0.05) higher Hb and RBC, and lower MCV values than those fed 0 and 1% diets. Inclusion of clove in the diet significantly (p<0.05) decreased the creatinine value of the birds when compared with the turmeric and turmeric + clove diet groups but all the other parameters determined were unaffected. Birds fed 0% turmeric, clove or turmeric + clove had significantly (p<0.05) lower total protein, albumin, globulin, ALP and higher glucose, AST, uric acid, triglyceride, LDL and VLDL values than those fed 1 and 2% diets. Birds fed the 1% turmeric diet recorded the least cholesterol value, across the treatment groups. It was concluded that up to 2% turmeric, clove and TUM+CLV can be included in pullet chick's diet without any detrimental effect on their health status. La pression accrue exercée sur l'industrie avicole pour encourager l'élevage biologique et la production avicole a stimulé un intérêt accru pour les promoteurs de sa croissance acceptés par les consommateurs naturels. La plupart des informations sur les avantages du curcuma et du clou de girofle se concentrent sur les poulets de gril et il n'y a aucune documentation sur l'effet synergique du curcuma et du clou de girofle. Cette étude a été menée pour évaluer l'effet du curcuma, du clou de girofle et du curcuma + clou de girofle sur les indices biochimiques hématologiques et sériques des poussins pullet. Un total de 504 poussins de poulet d'un jour (Isa brown) ont été utilisés pour l'expérience. Les poussins ont été divisés en 36 groupes de 14 chacun pesés et attribués en unités expérimentales. Un total de neuf régimes expérimentaux ont été formulés de telle sorte qu'ils contenaient 0, 1 et 2% de curcuma, 0, 1 et 2% clou de girofle, et 0, 1 et 2% de curcuma + combinaison de clous de girofle sur une base 1:1, respectivement. Les poussins des différentes unités expérimentales ont été assignés au hasard aux 9 régimes expérimentaux dans un arrangement factorial de 3 x 3 (curcuma x clou de girofle x curcuma + clou de girofle : 0 x 1 x 2), répliqué quatre fois. L'expérience a duré 56 jours. Des échantillons de sang ont été prélevés dans la veine de l'aile au 56e jour de l'expérience et évalués pour leurs indices biochimiques hématologiques et sériques. Les oiseaux nourris au curcuma et aux clous de girofle avaient une valeur de PCV significativement (p<0.05) plus élevée que ceux nourris au curcuma + clou de girofle, tandis que ceux nourris au curcuma avaient significativement (p<0.05) plus élevé Hb et RBC que les autres groupes de traitement. Les autres paramètres mesurés n'ont pas été affectés par les traitements, à l'exception de la valeur significativement (p<0.05) plus élevée de MCV chez les oiseaux nourris au régime de clou de girofle par rapport au groupe de régime de curcuma. Les oiseaux nourris avec un régime alimentaire contenant 2 % de curcuma, de clou de girofle ou de curcuma + clou de girofle avaient des taux de Hb et de RBC considérablement (p<0.05) plus élevés, et des valeurs de MCV inférieures à celles des régimes nourris à 0 et 1 %. L'inclusion du clou de girofle dans le régime alimentaire de manière significative (p<0.05) a diminué la valeur créatinine des oiseaux par rapport aux groupes de régime de curcuma et de curcuma + clou de girofle, mais tous les autres paramètres déterminés n'ont pas été affectés. Les oiseaux nourris à 0 % de curcuma, de clou de girofle ou de curcuma + clou de girofle avaient des valeurs significativement (p<0.05) inférieures au total des protéines, de l'albumine, de la globuline, de l'ALP et du glucose plus élevé, de l'AST, de l'acide urique, du triglycéride, du LDL et du VLDL que ceux nourris à 1 et 2 %. Les oiseaux nourris au régime de 1 % de curcuma ont enregistré la valeur de cholestérol la moins élevée dans les groupes de traitement. Il a été conclu que jusqu'à 2% de curcuma, clou de girofle et TUM +CLV peuvent être inclus dans le régime alimentaire du poussin pullet sans aucun effet néfaste sur leur état de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Djédoux Maxime, Angaman, Ehouman Ano Guy serge, and Boko Adjoua Christiane Eunice. "Propriétés physico-chimiques, fonctionnelles et microbiologiques de la farine de maïs germé enrichie de larves d'insectes comestibles Rhynchophorus phoenicis et Oryctes owariensis." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16310–20. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.5.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer les propriétés de quelques farines formulées à partir de maïs germé enrichi de larves de Rhynchophorus phoenicis (charançon africain du palmier) et de Oryctes owariencis (scarabée rhinocéros). Méthodologie et Résultats : Pour ce faire, différentes compositions de farines de maïs germé et de poudre de larves (PL) ont été préparées comme suit : les farines composées lot1 (maïs 80% + PL20%), lot2 (maïs 78,5% + PL22,5%), lot3 (maïs 75% + PL25%). Les caractéristiques physico-chimiques, les propriétés fonctionnelles et microbiologiques de ces farines ont été déterminées selon les méthodes standards. Les résultats ont révélé que l’incorporation de la poudre de larves comestibles à la farine de maïs a amélioré significativement les paramètres biochimiques notamment la teneur en protéines, en matière grasse et la valeur énergétique. Ainsi, les farines de maïs germé enrichies avec Oryctes owariensis ont présenté une teneur plus élevée en protéines allant jusqu’à 29,73±5,87% pour le FMaGO25. Cependant, celles enrichies au Rhynchophorus phoenicis avaient des taux de matières grasses plus élevées estimées à 21,24±0,772% avec 466,67±9,325 kcal/100MS pour la FMaGR 22,5. Toutefois, seule la farine FMaGR20 est proche du standard établi par le codex alimentarius. Aussi, Les charges microbiologiques détectées dans ces farines ont été inférieures aux normes microbiologiques applicables aux farines. Conclusion et application : L’incorporation des larves de Oryctes owariensis et de Rhynchophorus phoenicis a permis d’obtenir une farine de maïs enrichi. Ces formulations pourront donc alors être recommandées dans la lutte contre les carences nutritionnelles, Ainsi la FMaGR20 contribuera à lutter contre la malnutrition infantile. Motsclés : Farine améliorée, maïs germé, larves, Rhynchophorus phoenicis, Oryctes owariensis, d’insectes comestibles Angaman et al., J. Appl. Biosci. 2021 Propriétés physico-chimiques, fonctionnelles et microbiologiques de la farine de maïs germé enrichie de larves d'insectes comestibles Rhynchophorus phoenicis et Oryctes owariensis 16311 Physicochemical, functional and microbiological properties of sprouted corn flour enriched with larvae of Edible insects Rhynchophorus phoenicis and Oryctes owariensis ABSTRACT Objective: The objective of this study is to evaluate the properties of the flour formulated from enriched sprouted corn, Rhynchophorus phoenicis and larvae of Oryctes owariencis. Methodology and Results: To do this, different compositions of sprouted corn flours and larval powder (PL) were prepared as follows: the compound flours lot1 (corn 80% + PL20%), lot2 (corn 78.5% + PL22.5%), lot3 (corn 75% + PL25%) The physicochemical characteristics, functional and microbiological properties of these flours were determined according to standard methods. The results revealed that the incorporation of the powder of edible larvae in corn flour significantly improved the biochemical parameters including the protein content, fat content and energy value. Thus, sprouted corn flours enriched with Oryctes owariensis exhibited a higher protein content of up to 29.73 ± 5.87% for FMaGO25. However, those enriched with Rhynchophorus phoenicis had higher fat levels estimated at 21.24 ± 0.772% with 466.67 ± 9.325 kcal / 100MS for FMaGR 22.5. However, only FMaGR20 flour is close to the standard established by Codex Alimentarius. Microbiological loads detected in these flours were lower than standards applicable to flours. Conclusion and application: Incorporation of the larvae of Oryctes owariensis and Rhynchophorus phoenicis made it possible to obtain an enriched corn flour. These formulations can therefore be recommended in the fight against nutritional deficiencies. Thus, FMaGR20 will contribute to the fight against child malnutrition. Keywords: Improved flour, sprouted corn, larvae, Rhynchophorus phoenicis, Oryctes owariensis, Edible insects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nchoutpouen, M. N., M. Ndomou, J. C. K. Manz, C. S. M. Milong, R. A. Dama, R. P. N. Ndombol, J. V. F. Nsoga, et al. "Effets hypolipidemiques de l’huile extraite du poisson Ethmalosa fimbriata chez des rattes dyslipidémiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 7, 2020): 2193–203. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.21.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires sont un problème de santé publique affectant plus de 30% de la population mondiale. Une des principales causes de ces pathologies est l’hyperlipidémie. Cette étude vise à valoriser l’huile du poisson en explorant ses effets sur la dyslipidémie. 20 rattes ont été réparties en 4 groupes : le groupe 1 a reçu le régime standard de laboratoire (RSL), les Groupes 2, 3 et 4 ont reçu le RSL supplémenté au jaune d’oeuf bouilli à la dose de 5 g/j/ratte. Après 16 semaines, le groupe 3 a reçu uniquement le RSL, le roupe 4 a reçu le RSL et supplémenté à l’huile à 1 g/jr/kg pendant 3 semaines. Au terme de cette expérimentation les rattes ont été sacrifiées et les paramètres biochimiques sériques ont été dosés. Les résultats montrent que le régime hyperlipidémique a induit le surpoids, des désordres tissulaires et plasmatiques marqués par l’augmentation du cholestérol-CT, des triglycérides, du cholestérol LDL et la baisse du cholestérol HDL. Le groupe 4 a présenté une baisse significative du CT, des TG, du C-LDL et l’augmentation du C-HDL. L’huile de E. fimbriata a présenté des effets hypolipidémiques et pourrait être utilisée dans la prévention des risques cardiaques. Cette étude se poursuivra par la détermination du profil en acide gras de cette huile.Mots clés : Dyslipidémie, surpoids, hypolipidémie, hyperlipémie, lipide. English Title: Hypolipidemic effects of oil extracted from Ethmalosa fimbriata on dislipidemic female ratsCardiovascular diseases represent a public health problem which affects more than 30% of people worldwide. One principle cause of these diseases is hyperlipidemia. This study aimed at valorising fish oil by investing its effects on dyslipidemia. Twenty female rats divided in four groups: Group 1 was fed with standard laboratory diet (SLD); while groups 2, 3 and 4 received the SLD supplemented with cooked egg yolk (5 g/day/rat). After 16 weeks, group 3 received only the SLD and group 4 was fed with SLD supplemented with E. fimbriata oil (1 g/day/kg of body mass) during 3 weeks. At the end of the test, animals were kill and some organs were removed. Some blood biochemical parameters were also measured. Result showed that the hyperlidemic diet induced weight gain, tissular and plasma disorders characterized by increase of cholesterol, triglycerides, LDL Cholesterol and decrease of HDL Cholesterol indicating mixed dyslipidemia in group 2 compare to others groups. Group 4 had a significantly (p˂0.05) decrease in cholesterolemia, triglyceridemia, CLDL and increase levels of CHDL. There was also a tendency for disappearance in tissues disorders. E.fimbriata oil has hypolipidemic effects and could be used to prevent cardiovascular risks. This study should continue with determination of fatty acid composition of this fish oil.Keywords: Overweight, lipid, dyslipidemia, hyperlipidemia, hypolipidemia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Olosunde, A. O., O. J. Oyedele, and S. M. Odeyinka. "Haematological and biochemical profiles of WAD goats fed graded levels of bitter leaf (Vernonia amygdalina) meal." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 254–63. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1333.

Full text
Abstract:
Bitter leaf is an underutilized manageable size shrub in Nigeria despite its numerous nutritional benefits, economic value and potential as a dry season feed source for ruminant animals. This study was carried out to determine the haematological and biochemical profiles of West African Dwarf (WAD) goats fed graded levels of bitter leaf (Vernonia amygdalina) meal (BLM). Twenty-four WAD goats of both sexes and 5-7 months old were randomly allotted to four treatments of graded levels of BLM (0% BLM (Control Diet), 15% BLM, 30% BLM and 45% BLM diets) in a completely randomized design. The diets were used as supplements to a basal ration of Panicum maximum. The feeding trial lasted 20 weeks. The analysis of blood components, red blood cell (RBC), white blood cell (WBC) and parked cell volume (PCV) counts showed that there were no significant (P>0.05) differences in each of these parameters among the goats fed experimental diets. There were no significant differences in the albumin, alkaline phosphatase, cholesterol, creatinine, globulin, total protein and urea levels of the animals fed the different levels of bitter leaf meal (p>0.05). The result of the serum glucose of goats fed 30% BLM and 45% BLM was significantly (p<0.05) lower than that of CD. It is concluded that feeding of bitter leaf meal at the different levels had no adverse effect on the haematological and biochemical profiles of WAD goats except in the reduction of serum glucose in animals fed above 15% bitter leaf meal. La feuille amère est un arbuste de taille gérable sous-utilisé au Nigéria malgré ses nombreux avantages nutritionnels, sa valeur économique et son potentiel en tant que source d'alimentation de saison sèche pour les ruminants. Cette étude a été réalisée pour determiner les profils hématologiques et biochimiques de chèvres naines d'Afrique de l'Ouest (WAD) nourries à des aliments de farine de feuilles amères(le 'BLM') (Vernonia amygdalina). Vingtquatre chèvres WAD des deux sexes et âgées de 5 à 7 mois ont été attribuées au hasard à quatre traitements de niveaux gradués de BLM (0% BLM (régime témoin), 15% BLM, 30% BLM et 45% BLM) dans conception aléatoire. Les régimes ont été utilisés comme suppléments à une ration basale de Panicum maximum. L'essai d'alimentation a duré 20 semaines. L'analyse des comptages des composants sanguins, des globules rouges (le 'RBC'), des globules blancs (le 'WBC') et du volume de cellules en stationnement (le 'PCV') a montré qu'il n'y avait pas de différence significative (P> 0.05) dans chacun de ces paramètres parmi les chèvres nourries avec des régimes expérimentaux. Il n'y avait pas de différences significatives dans les taux d'albumine, de phosphatase alcaline, de cholestérol, de créatinine, de globuline, de protéines totales et d'urée des animaux nourris avec les différents niveaux de farine de feuilles amères (p> 0.05). Le résultat du glucose sérique des chèvres nourries à 30% de BLM et 45% de BLM était significativement (p <0.05) inférieur à celui de CD. Il est conclu que l'alimentation de farine de feuilles amères à différents niveaux n'a eu aucun effet indésirable sur les profils hématologique et biochimique des chèvres WAD, sauf dans la réduction de la glycémie chez les animaux nourris à plus de 15% de farine de feuilles amères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Haras Nationaux, INRA. "Dossier : Actualités en reproduction équine." INRAE Productions Animales 12, no. 5 (July 1, 1999): 331–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.5.3901.

Full text
Abstract:
La production par une jument d’un poulain par an (et pourquoi pas de plusieurs) avec de la semence d’étalon conservée fraîche ou congelée est l’objectif appliqué actuel de toutes les équipes de recherche. Un point très détaillé en français dans les domaines couverts par notre équipe avait été fait en 1992 dans le Recueil de Médecine vétérinaire (volume 168, numéro 11-12). Depuis, de nouvelles connaissances ou de nouvelles technologies ont vu le jour et il était important de les mettre à disposition d’un large public. Le phénomène d’inactivité ovarienne en début de saison de monte limite le nombre de cycles disponibles pour une fécondation. Des études ont permis d’affiner les conditions des traitements lumineux. Des traitements longs à la mélatonine pourraient permettre de décaler le rythme annuel de reproduction de la jument. Le développement des follicules ovariens est sous le contrôle des hormones hypophysaires FSH et LH, et de facteurs intra-ovariens dont l’inhibine. La maîtrise du nombre d’ovulations permettrait (lors de transfert embryonnaire) de pouvoir produire plusieurs embryons par cycle. Des essais de superovulation sont en cours qui utilisent la FSH exogène ou l’effet anti-inhibine. La maîtrise du moment de l’ovulation peut se faire classiquement par injection d’hCG mais aussi par l’administration de GnRH sous forme d’implant. La croissance et la maturation du follicule dominant, ainsi que l’atrésie des follicules dominés, se caractérisent par l’évolution intrafolliculaire de nombreux paramètres biochimiques dont certains ont été étudiés dans l’espèce équine. Sous échographie transvaginale, le rythme de collecte d’ovocytes le plus rentable est de deux ponctions au cours du même cycle (l’une en fin de croissance folliculaire, l’autre en phase lutéale) : on obtient alors 9 ovocytes en moyenne. La maturation de l’ovocyte provient des maturations respectives du cumulus, du cytoplasme et du noyau. La fécondation in vitro (FIV) n’ayant donné que des résultats moyens, d’autres techniques de reproduction assistée sont utilisées actuellement avec plus de succès au laboratoire : 1) la mise en place de l’ovocyte d’une donneuse soit dans l’oviducte (GIFT), soit dans le follicule (TOIF) d’une receveuse, avec fécondation de la receveuse et 2) l’introduction d’un spermatozoïde directement dans le cytoplasme de l’ovocyte (ICSI). Le transfert d’embryon est utilisé sur le terrain en France principalement pour des juments de haute valeur génétique. Le transport d’embryons frais, mais surtout l’utilisation de la congélation des embryons, simplifieront la gestion entre donneuse et receveuse. La baisse de fertilité observée sur les étalons de plus de 15 ans est fréquemment associée à un profil hormonal caractéristique (niveau basal de FSH et de LH élevé, d’oestrogène diminué, niveau de testostérone non modifié après induction à l’hCG). Ceci pourrait être la conséquence d’une dégénérescence testiculaire primaire. L’évolution des travaux sur la conservation de la semence a abouti à la mise au point de deux grands types de techniques d’insémination : en semence fraîche et en semence congelée. Les résultats obtenus dans les Haras Nationaux montrent que la fertilité par cycle est proche pour les deux types de technique. L’effort doit porter en partie sur des améliorations techniques qui permettront d’avoir accès à toutes les techniques de conservation et d’insémination artificielle pour la grande majorité des étalons. Les critères d’évaluation de la qualité de la semence utilisés en routine (examen de la mobilité essentiellement) ne donnent pas entièrement satisfaction puisqu’ils ne permettent pas de "détecter" certains étalons dont la fertilité se révèle réduite. La plupart des fonctions cellulaires des spermatozoïdes peuvent être explorées : intégrité des membranes, de l’acrosome, stabilité de la chromatine, activité des mitochondries... Cependant les relations de ces fonctions entre elles et, surtout, les relations entre ces fonctions et la fertilité ne sont pas encore très claires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mohammed, A., S. H. Nuhu, S. Umar, and A. M. Umar. "Influence of feeding some common browse trees leaves hay on blood parameters of Yankasa lambs." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 135–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2919.

Full text
Abstract:
The study was conducted to investigate the influence of feeding some of the common browse trees leaves in Bauchi state on haematological and biochemical parameters of Yankasa lambs. Fourty lambs were allotted to eight different browse trees namely: Maje (Daniella oliver), Madaci (Khaya senegalensis), Marke (Anogesisessus leicarpus), Baure (Ficus syncomorus), Kuka (Adansonia gigitata), Magarya (Zizaphus Mauritania), Taura (Detarium macrocarpum) and Baushe (Terminalia glaucescens), as treatments with five replications in each case. The feeding trial lasted for seventy days. Ten milligrams (10mls) of Blood sample was collected from each animal at the end of the feeding trial. The samples were collected via Jugular vein early in the morning. About 3mls of each blood sample was placed in EDTA (anticoagulant) bottle for haematological studies. The haematological values obtained from lab were subjected to statistical analysis. The remaining 7mls was placed in universal bottle and allowed to stand at room temperature and centrifuged for 15 minutes. The serum was separated and store in a freezer for chemical analysis. The hematological values obtained from lab were subjected to statistical analysis. Results indicated Taura had significantly higher (p<0.05) PCV (40.70 %) and MCV (64.60 pl), Magarya Hb (13.66 g/dl) and RBC (8.48 X1012 ) Maje MCH (19.24 pg) values. Baure and Maje were higher (p<0.05) with statistically the same values of 7.22, respectively in RBC. WBC was highest in Marke leaves (10.5 X109) while Maje recorded significantly highest (p<0.05) MCHC value of 37.74 g/dl. Blood serum showed that there was no significant difference (p>0.05) in Urea concentration across all the treatments. Animals fed Madaci recorded the highest Total protein value of 7.4 g/l. Conclusively, Madaci had the highest PCV, Hb and MCH and total protein but, no significant difference in urea across the treatments L'étude a été menée pour étudier l'influence de l'alimentation de certaines des feuilles d'arbres de 'browse' dans l'état de Bauchi sur les paramètres hématologiques et biochimiques des agneaux Yankasa. Quarante agneaux ont été attribués à huit arbres de browse différents, à savoir : Maje (Daniella oliver), Madaci (Khaya senegalensis), Marke (Anogesisessus leicarpus), Baure (Ficus syncomorus), Kuka (Adansoni agigitata), Magarya (Zizaphus Mauritania), Taura (Detarium macrocarpum) et Baushe (Terminalia glaucescens), en tant que traitements avec cinq répétitions dans chaque cas. L'essai d'alimentation a duré soixante-dix jours. Dix milligrammes (10 ml) d'échantillon de sang ont été prélevés sur chaque animal à la fin de l'essai d'alimentation. Les échantillons ont été prélevés par veine jugulaire tôt le matin. Environ 3 ml de chaque échantillon de sang ont été placés dans un flacon 'EDTA' (anticoagulant) pour les études hématologiques. Les valeurs hématologiques obtenues en laboratoire ont été soumises à une analyse statistique. Les 7 ml restants ont été placés dans une bouteille universelle et laissés au repos à température ambiante et centrifugés pendant 15 minutes. Le sérum a été séparé et stocké dans un congélateur pour l'analyse chimique. Les valeurs hématologiques obtenues en laboratoire ont été soumises à une analyse statistique. Les résultats ont indiqué que Taura avait des valeurs significativement plus élevées (p <0,05) le 'PCV' (40,70%) et le'MCV' (64,60 pl), Magarya Hb (13,66 g / dl) et le 'RBC' (8,48 X1012) Maje MCH (19,24 pg). Baure et Maje étaient plus élevées (p <0,05) avec statistiquement les mêmes valeurs de 7,22, respectivement en RBC. Le WBC était le plus élevé dans les feuilles de Marke (10,5 X109) tandis que Maje a enregistré la valeur ''MCHC significativement la plus élevée (p <0,05) de 37,74 g / dl. Le sérum sanguin a montré qu'il n'y avait pas de différence significative (p> 0,05) dans la concentration d'urée dans tous les traitements. Les animaux nourris au Madaci ont enregistré la valeur protéique totale la plus élevée de 7,4 g / l. En conclusion, Madaci avait les plus hauts 'PCV', 'Hb', 'MCH' et protéines totales, mais aucune différence significative d'urée entre les traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kolo, P. S., B. Otu, A. A. Banjo, and H. N. Kolo. "A study on haematology and serum biochemistry of wattled and non wattled Red Sokoto does and their offspring." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 197–206. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2908.

Full text
Abstract:
Wattle is of utmost ornamental importance for courting potential mates and influencing thermoregulatory mechanisms which help the animal adapt to the environment. It also provides information on relationship between haematological and serum biochemical parameters. A study on haematology and serum biochemistry of wattled and non wattled Red Sokoto does and their offspring was carried out at the Teaching and Research Farm of the Department of Animal Production, Federal University of Technology, Minna. Fifty (52) Red Sokoto goats comprising of thirty-two (32) does four (4) bucks and sixteen (16) weaned kids managed semi-intensively were used for the study Blood samples were collected using 5 ml syringe and 22-guage needle from the jugular vein. 5 ml of blood was collected from each goat used out of which 2.5 ml was dispensed into Ethylene Diamine Tetra Acetic Acid (EDTA) bottle while the remaining 2.5 ml was dispensed into plain (anticoagulant free) bottles and labelled properly according to the treatment group. Data collected were analyzed using SAS statistical package. It was observed: that wattle had significant effect (p<0.05) on Mean Corpuscular Haemoglobin (MCH), Mean Corpuscular Haemoglobin Concentration (MCHC), White Blood Cell (WBC), Sodium, Potassium, Calcium, Chloride, Phosphorus, Cholesterol, Total Protein, Low Density Lipoprotein (LDL) and Total Bilirubin of Red Sokoto Does but had no significant influence on the haematology and serum biochemistry of wean Red Sokoto kids. Does in T3 had the highest MCH values of 63.50 mmo/l while treatments T1, T2 and T4 had values of 23.00 mmo/l, 33.00mmo/l and 34.00mmo/l respectively. Also Does in T2, T3 and T4 recorded higher calcium levels of 2.54mmo/l, 2.56mmol/l and 2.61mmo/l) respectively compared to values of 2.29mmo/l recorded in T1. These relevant influence of wattle therefore should suggest the deployment of deliberate effort to preserve the wattle gene to prevent the goats carrying the gene from going to extinction. L'acacia est de la plus haute importance ornementale pour courtiser les partenaires potentiels et influencer les mécanismes de thermorégulation qui aident l'animal à s'adapter à l'environnement. Il fournit également des informations sur la relation entre les paramètres hématologiques et biochimiques sériques. Une étude sur l'hématologie et la biochimie sérique des femelles de chèvres Sokoto femelle rouge et de leur progéniture a été réalisée à la Ferme d'enseignement et de recherche du Département de la production animale, Université fédérale de technologie, Minna. Cinquante (52) chèvres Sokoto femelle rouges comprenant trente-deux (32) femelles quatre (4) mâles et seize (16) chevreaux sevrés gérés de manière semi-intensive ont été utilisés pour l'étude. Des échantillons de sang ont été prélevés à l'aide d'une seringue de 5 ml et d'une aiguille de calibre 22 de la veine jugulaire. 5 ml de sang ont été collectés sur chaque chèvre utilisée, dont 2,5 ml ont été distribués dans un flacon d'acide éthylène diamine tétra acétique (le 'EDTA') tandis que les 2,5 ml restants ont été distribués dans des flacons simples (sans anticoagulant) et étiquetés correctement selon le groupe de traitement. Les données collectées ont été analysées à l'aide du progiciel statistique 'SAS'. Il a été observé : que l'acacia avait un effet significatif (p <0,05) sur l'hémoglobine corpusculaire moyenne (le 'MCH'), la concentration moyenne d'hémoglobine corpusculaire (le 'MCHC'), les globules blancs (GB), le sodium, le potassium, le calcium, le chlorure, le phosphore, le cholestérol, Protéine, lipoprotéine de faible densité (LDL) et bilirubine totale de chèvres Sokoto femelle rouges mais n'ont eu aucune influence significative sur l'hématologie et la biochimie sérique des enfants sevrés Red Sokoto. Les lapins de T3 avaient les valeurs 'MCH' les plus élevées de 63,50 mmo / l tandis que les traitements T1, T2 et T4 avaient des valeurs de 23,00 mmo / l, 33,00 mmo / l et 34,00 mmo / l respectivement. En T2, T3 et T4 ont également enregistré des taux de calcium plus élevés de 2,54 mmo / l, 2,56 mmol / l et 2,61 mmo / l) respectivement par rapport aux valeurs de 2,29 mmo / l enregistrées en T1. Ces influences pertinentes de l'acacia devraient donc suggérer le déploiement d'efforts délibérés pour préserver le gène de l'acacia afin d'éviter que les chèvres porteuses du gène ne s'éteignent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zeller, Frederick P., Giselle Rivera, and Michelle Depot. "Tolerance to Organic Nitrates in Ischemic Heart Disease." Drug Intelligence & Clinical Pharmacy 21, no. 11 (November 1987): 857–64. http://dx.doi.org/10.1177/106002808702101101.

Full text
Abstract:
The development of tolerance to organic nitrates in patients with ischemic heart disease is reviewed, with particular interest in alterations to both the hemodynamic and antiischemic effects over time. The article primarily focuses on how tolerance is defined, what biochemical mechanisms are involved when this condition occurs, which agents have been associated with the development of tolerance, and what can be done to prevent or reverse the condition in patients taking nitrates for ischemic heart disease. From a historical perspective, tolerance to organic nitrates has been a recognized phenomenon since the last century. The role that blood-level determinations and nitroglycerin pharmacokinetics have in the development of tolerance is discussed, and an extensive overview of currently marketed organic nitrate preparations and a few others available only through approved investigational protocols is presented. The role of cross-tolerance is discussed as is the role that nitrate-free intervals play in partially or completely reversing the effects of tolerance during chronic nitrate therapy. Additionally, a discussion of which specific nitrate formulations are least likely to have tolerance associated with their use is included, such as short-acting nitrate formulations with the exception of the intravenous dosage form. Finally, buccal nitroglycerin is presented as another new formulation that appears to be associated with minimal tolerance in studies already completed. Extracto Se revisa en este artículo el desarrollo de tolerancia a los nitratos orgánicos en pacientes con enfermedad isquémica del corazón, con particular interés en la alteración de los efectos hemodinámicos y anti-isquémicos con el tiempo. El artículo enfoca primeramente como se define tolerancia, qué mecanismos bioquímicos están envueltos cuando esto ocurre, qué agentes se han asociado al desarrollo de tolerancia, y qué se puede hacer para prevenir o revertir la condición en pacientes que toman nitratos para enfermedad isquémica del corazón. La tolerancia a nitratos orgánicos es un fenómeno que se ha descrito desde principios de este siglo. Se discute el rol de la farmacocinética de nitroglicerina y de la determinación de concentraciones sanguíneas en el desarrollo de tolerancia. Además se presentan las diferentes preparaciones de nitratos orgánicos disponibles en el mercado al igual que otros que están en investigación. Se discute el rol de tolerancia cruzada y el de los intérvalos libres de nitrato en revenir parcial ó completamente los efectos de tolerancia durante la terapia crónica con nitratos. En adición, los autores discuten cual formulación de nitrato tiene menor probabilidad de desarrollar tolerancia con su uso, tales como las preparaciones de acción corta exceptuando la forma intravenosa. Finalmente, se presenta la nitroglicerina bucal como una nueva formulación que, en estudios recientes, aparenta estar mínimamente asociada con el desarrollo de tolerancia. Resume Le phénomène de tolérance développé au cours de l'utilisation des dérivés nitrés chez les patients avec ischémie cardiaque est revisé. Cet article de revue met une emphase particulière sur les effets hémodynamiques et anti-ischémiques des dérivés nitrés en usage chronique. Les éléments discutés incluent une définition du terme tolérance, les mécanismes biochimiques impliqués dans ce phénomène, les agents associés au développement de tolérance, et la prévention ou les mesures disponibles pour remédier au développement de tolérance chez les patients traités avec les dérivés nitrés. Le rôle de la détermination des niveaux sanguins et des paramètres pharmacocinétiques de la nitroglycérine dans le développement de tolérance, de même que l'avantage de périodes d'arrêt du médicament dans le rétablissement partiel ou complet du phénomène de tolérance durant un traitement chronique y sont discutés. L'évaluation des composés nitrés présentement sur le marché et ceux en investigation clinique a démontré que les composés nitrés à courte durée d'action sont les moins susceptibles d'être associés à ce phénomène. Finalement, la nitroglycérine orale est présentée comme étant une nouvelle formulation causant le moins de tolérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

PARIS, A. "Introduction." INRAE Productions Animales 19, no. 3 (May 13, 2006). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.3.3492.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du 20e siècle, le progrès des connaissances en physiologie, en particulier dans les domaines de la nutrition, de la croissance et de la reproduction, et l'amélioration des pratiques d'élevage sont allés de pair. Il s'agissait in fine de répondre à une exigence économique, au moins dans les pays les plus développés, celle qui consistait à atteindre d'abord l'autosuffisance alimentaire avec un meilleur statut sanitaire des élevages et des productions puis, dans un deuxième temps, à développer des capacités d'exportation d'animaux ou de produits animaux. D'un point de vue agronomique, cela s'est traduit par une nécessaire amélioration des performances de l'élevage, en particulier en augmentant la vitesse de croissance des animaux, le niveau de production laitière, l'efficacité de la valorisation nutritionnelle des aliments, ou la possibilité d'accroître sensiblement les capacités de reproduction des cheptels, tout ceci en considérant les contraintes sanitaires et d'organisation du travail liées à une diminution radicale de la population agricole tout au long de ces 50 dernières années. L'essor après-guerre de l'industrie pharmaceutique a permis de créer de très nombreux analogues des premiers stéroïdes naturels qui venaient d'être décrits, tant au plan structural que de leur rôle dans la physiologie de la reproduction ou de la croissance. Ainsi, avant que les mécanismes et modes d'action de ces hormones ne soient clairement établis, celles-ci pouvaient déjà être utilisées, que ce soit pour mieux maîtriser la reproduction ou pour améliorer la croissance des animaux. Dès les années 50, les premiers stéroïdes anabolisants avaient fait leur apparition en élevage. Le diéthylstilbœstrol (DES) synthétisé à la fin des années 30 (Dodds et al 1938) a pu être utilisé comme promoteur de croissance jusqu'à la fin des années 70 aux USA où, depuis, il a été interdit en raison de risques importants pour la santé du consommateur (Herbst et al 1971, Fara et al 1979, Herbst et Bern 1981, Perez-Comas 1988). A compter de cette période, une réévaluation des caractéristiques toxicologiques des quelques molécules utilisées pour leurs propriétés hormonales a permis de mieux préciser les risques pour le consommateur, de renforcer les contrôles de molécules analogues pouvant être utilisées frauduleusement et d'encourager la mise en place de nouvelles recherches pour encore mieux apprécier les effets, à des doses faibles, de résidus qui peuvent être retrouvés dans certains tissus destinés à la consommation. Des divergences d'opinions, scientifiques, économiques et politiques, sont apparues entre l'Union européenne (UE) et certains pays hors l'UE à l'occasion de l'application stricte en 1988 par l'UE du principe de précaution en matière d'utilisation des hormones stéroïdiennes, essentiellement comme anabolisants. En effet, la position adoptée par l'UE s'appuie sur la mise en avant d'un certain nombre de difficultés d'interprétation de résultats permettant de conclure à l'absence d'effet toxique des faibles doses de résidus de ces hormones présentes dans les produits animaux destinés à la consommation (SCVPH 2002, Andersson et Skakkebæk 1999). Dans l'UE, une hormone peptidique, l'hormone de croissance, pouvant être utilisée dans les élevages laitiers ou dans les élevages de porcs à l'engrais, a subi plus récemment le même sort que les stéroïdes anabolisants, même si l'évaluation des risques propres à son utilisation ne peut être comparée à celle des stéroïdes. Le bannissement des β-agonistes dans l'UE est à ranger dans le même cortège réglementaire. En filigrane, le souci apparu depuis plus d'une dizaine d'années d'améliorer la qualité et la traçabilité des produits animaux, de maintenir les prix à la production, d'assainir l'environnement économique des productions animales et éviter ainsi des situations structurelles d'excédent, très coûteuses, telles qu'elles existaient dans les années 70 et 80 en Europe de l'Ouest explique aussi la position ferme adoptée par l'UE en matière de recours aux promoteurs de croissance. Cette tendance forte ne peut être ignorée des acteurs des filières concernées. Elle constitue d'ailleurs un nouveau jeu de contraintes à intégrer dans les différents paramètres technico-économiques à prendre en considération dans les pratiques d'élevage actuellement en place, à condition d'en mieux connaître les bases génétiques, physiologiques et biochimiques. C'est dans ce climat actuel d'interrogation sur l'avenir des filières animales que la nécessité d'une synthèse bibliographique actualisée sur les risques posés en matière de santé publique par l'utilisation des hormones en élevage est apparue. Cette synthèse est destinée tout à la fois aux professionnels des filières concernées, aux scientifiques directement impliqués dans les différents domaines de recherche et de développement afférents et à un public de «décideurs» interagissant avec ces mêmes filières. Cette initiative en revient à l'Académie des sciences qui la publiera dans la collection des Rapports sur la science et la technologie (RST). Nous en présentons ici une version largement augmentée qui montre combien les recherches conduites depuis plus de quarante ans en la matière et les développements qui s'en sont suivis ont été à la fois importants, multiples, parfois inattendus. Les principales fonctions physiologiques d'intérêt zootechnique susceptibles d'être modulées artificiellement, les substances utilisées en pratique, les productions animales concernées sont décrites ci-après. Les éléments de l'appréciation du risque toxicologique lié à l'utilisation de ces substances et le contrôle de leur utilisation en élevage sont ensuite abordés. Enfin, de nouvelles méthodes permettant de contrôler certaines fonctions physiologiques ou d'en moduler l'expression sont brièvement présentées, qui préfigurent ce que pourrait être une zootechnie renouvelée à l'horizon 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Etilé*, Raphaël N’doua, Marius Tanoh Kamelan, Théophile Aké Bedia, Maryse N’guessan Aka, Gouli Gooré Bi, Paul Essetchi Kouamelan, and Valentin N’douba. "Variations spatio-temporelles de l’abondance des nauplii de copépodes dans les lagunes côtières tropicales en relation avec les variables environnementales : cas des lagunes de la Côte d’Ivoire." Tropicultura, no. 3-4 (2020). http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1601.

Full text
Abstract:
Les nauplii de copépodes sont abondants dans les milieux aquatiques en zone tropicale et présentent des caractéristiques biochimiques et physiques intéressantes qui font d’eux, une bonne alternative et/ou un supplément de nourriture pour les larves de poissons. Tous les facteurs environnementaux gouvernant leur variation peuvent avoir un impact sur le succès de reproduction et le développement de ces larves de poissons. Ce travail vise principalement à connaître les variations spatio-temporelles de l’abondance des nauplii de copépodes dans les milieux lagunaires de Côte d’Ivoire en relation avec les paramètres physico-chimiques de ces écosystèmes saumâtres afin d’en identifier le déterminisme. Cette étude montre que l’abondance des nauplii varie significativement durant les saisons, avec les valeurs moyennes de la saison sèche (12-98 ind.l-1) supérieures à celle de la saison humide (9-88 ind.l-1). Nos résultats montrent également qu’au niveau des lagunes de Grand-Lahou et de Fresco, les abondances les plus faibles ont été enregistrées au niveau de la zone de communication entre la lagune et la mer (canal) à toutes les saisons. L’étude de la corrélation entre les paramètres physico-chimiques et l’abondance des nauplii des copépodes montre que l’abondance des nauplii augmente avec la température, la conductivité, l’oxygène dissous, le nitrite, l’ammonium avec une corrélation significativement positive (Rs: 0,21-0,94 et p < 0,001). En revanche, l’abondance des nauplii montre une corrélation négative et non significative à la turbidité et au pH dans tous les milieux d’étude (Rs: -0,03 à -0,62 et p > 0,05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bourkhiss, M., M. Lachkar, A. Ouakil, A. Farah, and B. Bourkhiss. "Caractérisation physicochimique de l’huile de carthame (Carthamus tinctorius) produite dans le Sud-Est marocain." Phytothérapie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0287.

Full text
Abstract:
L’introduction du carthame dans la région de Goulmima (Sud-Est marocain), et son exploitation en tant que plante oléagineuse à fort rendement lipidique et riche en acides gras polyinsaturés, est récente et à une échelle très réduite. Cette étude a pour but de contribuer à la valorisation de l’huile de cette plante par la détermination de son potentiel de rendement, de sa composition en acides gras et de ses caractéristiques physicochimiques. Le rendement en grains est de 2 360 kg/ha, et la teneur en huile obtenue par pressage à froid, exprimée en pourcentage de matière sèche, est de 30,7 %. L’analyse des acides gras montre que l’acide linoléique est l’acide principal, avec un taux de 78,30 %. Les teneurs en acide palmitique, acide stéarique et en acide oléique sont respectivement de 6,76, 4,67 et 9,95 %. Les autres acides gras sont à l’état de traces. L’évaluation des paramètres physicochimiques a révélé une valeur de densité relative de 0,924 ; un degré d’acidité de 0,65 % en acide oléique, un indice de peroxyde de l’ordre de 10,25 meq d’O2/kg d’huile et des indices d’extinction spécifique de l’ordre de 2,34 et 0,63 aux longueurs d’onde de 232 et 270 nm respectivement. L’huile de carthame présente donc des propriétés biochimiques et physicochimiques qui en font une huile d’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Karfo, Raoul, Elie Kabré, Laetitia Coulibaly, Georges Diatto, Jean Sakandé, and Lassana Sangaré. "Evolution des paramètres biochimiques et hématologiques chez les personnes vivant avec le VIH SIDA sous traitement antirétroviral au Centre Médical du Camp General Aboubacar Sangoule Lamizana (CMCGASL)." Pan African Medical Journal 29 (2018). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2018.29.159.13659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography