To see the other types of publications on this topic, follow the link: Parc national de la Gaspésie.

Dissertations / Theses on the topic 'Parc national de la Gaspésie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Parc national de la Gaspésie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dumais, Catherine. "ANALYSE DE LA PERFORMANCE DES ESPÈCES ARBUSTIVES LE LONG D'UN GRADIENT ALTITUDINAL DANS LE PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27650/27650.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thibeault, Jean-Marie. "La création d’un premier parc national au Québec : le parc Forillon, 1960-1970." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1991. http://hdl.handle.net/11143/7896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aouididi, Ben Moussa Saida. "Évaluation économique du Parc national de l'Ichkeul (Tunisie)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq28392.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rascle, Claudie Ducos de Lahitte Jacques. "Maîtrise de la reproduction du loup en captivité application pratique sur une meute du Parc Alpha (Parc du Mercantour) /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/1719/1/debouch_1719.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gisclard, François. "Les Fourmis du groupe Formica rufa du parc national des Ecrins." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597923w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Podgorski, Ferielle. "Communication, territoires et environnement : le cas du parc national des Calanques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GRENL018/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose d'analyser la communication autour et à propos des parcs nationaux en mettant en avant les jeux d'acteurs, les rapports de force et les stratégies de communication employées. Les conflits récurrents dans la création et la gestion des parcs nationaux et l'évolution du contexte politique ont entraîné une prise en compte accrue des acteurs locaux par les promoteurs des parcs. Il s'agit de montrer la place de ces acteurs, notamment au travers de la communication des établissements publics des parcs nationaux et des dispositifs participatifs mis en place. Cette thèse s'attache également à montrer les enjeux territoriaux des parcs nationaux. Ces « espaces protégés » participent à la construction et à la promotion des territoires. Le « label parc national » distingue la valeur environnementale du territoire. Enfin, nous proposons de saisir la politique des parcs nationaux au travers de la construction de l'environnement comme secteur d'intervention publique et au travers des conceptions de la nature et de sa protection. Les politiques de communication des parcs concilient ainsi la patrimonialisation de la nature et le développement durable
This thesis proposes to analyze the communication around and about national parks highlighting the actors' strategies, power relations and communication strategies used. Recurrent conflicts in the creation and management of national parks and political developments have led to increased consideration of local actors by proponents of the parks. This research shows the role of these actors, particularly through the communication of public institutions of national parks and participatory mechanisms that are implemented. This thesisalso attempts to show territorial issues of national parks. These "protected areas" contribute to the construction and promotion of the territories. The "national park label" distinguishes the environmental value of the territory. Finally, we propose to understand politics of national parks through the construction of the environment as public intervention sector and throughthe approches of nature and its protection. Therefore, parks' communication policies reconcile the nature patrimonialization and sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deschamps, Sylvie. "Une étude comparative entre le Parc du Saguenay (Québec) et le Parc national des Cévennes (France) : les tendances en zone périphérique." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1995. http://depot-e.uqtr.ca/5108/1/000620171.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Idiata-Mambounga, Daniel. "Fréquentation du parc national de Loango (Gabon) par les éléphants de forêt." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25104/25104.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fréchette, Amélie. "Cartographie géomorphologique numérique du Parc national du Canada Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/5721.

Full text
Abstract:
Les parcs nationaux canadiens ont pour mandat le maintien de l'intégrité écologique des écosystèmes. Pour accomplir cette mission, les gestionnaires doivent pouvoir compter sur une connaissance approfondie des caractéristiques et de la dynamique des milieux physiques qui supportent la biodiversité. Au Parc national du Canada Kouchibouguac, divers auteurs ont cherché à décrire le milieu physique, notamment par le biais de la cartographie des formations meubles et de la géomorphologie. Or, ces travaux ont été produits avec des objectifs et des méthodes différents, à diverses échelles et sur divers supports. Le portrait qui se dégage de l'ensemble comporte des incertitudes et des contradictions quant à certains faits ou à leur interprétation. Le projet de cartographie géomorphologique numérique du Parc national du Canada Kouchibouguac vise donc à produire une synthèse des connaissances géomorphologiques relatives à ce territoire. La méthodologie mise en oeuvre dans le cadre de ce projet consistait à répertorier et à comparer les informations disponibles, à les compléter et à tenter de résoudre les contradictions, en vue de produire une carte géomorphologique complète du parc. Cette démarche s'appuyait principalement sur la photointerprétation, des vérifications sur le terrain, des analyses granulométriques de sédiments et, finalement, la cartographie numérique. Au terme du processus, la carte géomorphologique et la banque de données géospatiales remises aux gestionnaires du parc pourront être intégrées au système d'information géographique en place. La démarche n'a pas permis de répondre entièrement aux questions soulevées lors de la confrontation des travaux antérieurs. Toutefois, la banque de données géospatiales sous-jacente à la carte facilitera l'intégration des nouvelles connaissances géomorphologiques au fur et à mesure que celles-ci deviendront disponibles. Elle ouvre également la porte au suivi des environnements les plus dynamiques du parc, en particulier le littoral, à l'aide de la géomatique Enfin, la synthèse géomorphologique pourra être utilisée tant pour planifier les aménagements à l'intérieur du parc que pour enrichir les activités d'éducation et de sensibilisation destinées aux visiteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin, Guillaume. "Étude des conditions nivales dans le Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, 1974-1998." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0016/MQ46741.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fortin, Guillaume. "Étude des conditions nivales dans le Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick (1974--1998)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Radenen, Danielle Girard Mme. "Typologie des lacs et mares de haute altitude du parc national des Ecrins." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX11012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Retamal, Diaz Francisco. "Impact des infrastructures sous la route sur les populations d’amphibiens." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67372.

Full text
Abstract:
La modification d’habitats est un enjeu critique en conservation et la construction de routes y contribue grandement par la destruction et la fragmentation d’habitats. La construction de passages fauniques sous la route, ou « écopassages » peut réduire les impacts négatifs des routes sur les populations animales. Quatre écopassages à amphibiens associés à un réseau de clôtures d’exclusion ont été installés sous la route et sous une piste cyclable à proximité de sites de reproduction sur un tronçon de 22 km traversant le parc national Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick. En 2017 et 2018, nous avons mené une étude afin d’évaluer l’impact de ces infrastructures sur les patrons spatiaux et temporels de mortalité routière ainsi que sur la survie des populations d’amphibiens. Nous avons émis l’hypothèse que les écopassages réduisent la mortalité des individus des populations d’amphibiens à proximité de ces dispositifs comparativement à des populations en bordure de routes dépourvues d’écopassages. Nous avons comparé les patrons de mortalité d’amphibiens sur la chaussée près des passages aux patrons de mortalité dans 10 segments dépourvus d’écopassages. Nous avons ensuite comparé la mortalité routière en 2017 et 2018 à celle pendant une période de 10 années avant la construction des écopassages (1995-2004). De plus, nous avons comparé la survie des populations d’amphibiens à l’aide de campagnes de capture-marquage-recapture (CMR) de Grenouille verte (Lithobates clamitans) à proximité des clôtures d’exclusion associées aux quatre écopassages ainsi qu’à un site sans écopassage. Les résultats obtenus indiquent que les mesures d’atténuation installées n’ont pas suffi à réduire les impacts de la route sur la mortalité routière et la survie des populations d’amphibiens étudiées. Nous n’avons pas observé de diminution de la mortalité routière en bordure des sites aménagés versus des sites non aménagés et entre la période avant et après l’installation des infrastructures. Le nombre d'individus observés sur la route variait avec les caractéristiques du paysage entourant la route. Le nombre d’individus augmentait avec la longueur moyenne des fossés de drainage contenant de l’eau en bord de route. De plus, le nombre d’individus diminuait avec l’augmentation du pourcentage de couverture de milieux humides à l’intérieur d’u rayon de de 300 m et avec la distance au milieu humide le plus proche. Le taux de survie des populations de grenouilles vertes n’était pas plus élevé aux sites aménagés qu’au site témoin. L’intégrité structurelle des clôtures d’exclusion, la faible densité d’écopassages et la diminution de l’intensité du trafic suivant la construction des écopassages pourraient expliquer l’absence de différence entre les sites aménagés et non aménagés. Nous recommandons une collaboration entre les ingénieurs routiers et les chercheurs dès les premières phases de planification de la construction des mesures d'atténuation afin de limiter autant que possible l'impact de la route et d’optimiser l’effet de ces structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Laborde, Emmanuelle Ducos de Lahitte Jacques. "Etude du parasitisme interne des loups du parc Alpha, dans le Mercantour." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/2130/1/celdran_2130.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rivet, Amélie. "Analyse dendroécologique de l'activité du porc-épic dans le Parc national du Bic, Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24751/24751.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hébert, Rémi. "Conservation de l'ours noir dans une aire protégée: le parc national de la Mauricie." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26190/26190.pdf.

Full text
Abstract:
Les aires protégées ont pour but la protection de la nature. Au cours des dernières décennies, certaines stratégies de conservation ont été élaborées afin d’aider l’atteinte de cet objectif, comme l’intégrité écologique, l’aménagement écosystémique, la connectivité, les zones tampons, ou la protection de la mégafaune charismatique. L’ours noir représente un bon modèle pour évaluer l’efficacité de ces stratégies de conservation puisque plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la démographie de cette espèce, comme la chasse et le piégeage, la perte d’habitat et l’exploitation forestière. La question centrale qui justifie ma thèse est donc la suivante: « Est-ce qu’une aire protégée comme le parc national de la Mauricie peut maintenir l’intégrité écologique d’un grand mammifère comme l’ours noir? ». J’ai utilisé les données du suivi à long terme (1990-2005) de la population d’ours noirs du parc national de la Mauricie. Dans le premier chapitre, j’ai évalué l’influence de la chasse et du piégeage périphériques, de même que l’abattage illégal et le contrôle des animaux nuisibles sur la survie des ours. Les principaux résultats indiquent que les mortalités d’origine anthropique occupent une place importante dans cette population d’ours. J’ai donc entrepris, dans le deuxième chapitre, une analyse de viabilité de cette population. Les taux de croissance démographique estimés à l’aide des données de survie et de reproduction montrent que le nombre de femelles dans la population est relativement stable, mais que le nombre de mâles serait en déclin si la population était isolée. Dans le troisième chapitre, je souligne l’importance de tenir compte de l’erreur d’échantillonnage dans les analyses de viabilité. Finalement, dans le quatrième chapitre, j’ai déterminé l’étendue du grand écosystème pour la gestion de l’ours au parc national de la Mauricie, à partir de l’étude des déplacements des individus. Les différents résultats de cette thèse montrent l’importance du territoire situé à l’extérieur d’une aire protégée. À mon avis, il ne sera pas possible de protéger l’intégrité à long terme d’une population d’ours dans un parc de la taille de celui étudié tant que des objectifs de conservation ne seront pas intégrés dans un plan de gestion d’ensemble du grand écosystème.
Nature conservancy is the main goal of wilderness protected areas. Some conservation strategies, focused on concepts such as ecological integrity, ecosystem management, connectivity, buffer zones, or charismatic megafauna protection have been elaborated in the recent years to reach this goal. The American black bear is a good model to evaluate the efficiency of these conservation strategies since many factors can affect the demography of this species, such as hunting and trapping, habitat loss, and forest exploitation. The central question of my thesis is then the following: “Can a protected area such as La Mauricie National Park of Canada be able to maintain ecological integrity of a large mammal such as the American black bear?”. I used data from the long-term (1990-2005) monitoring of the black bear population in La Mauricie National Park of Canada. In the first chapter, I evaluated the influence of hunting and trapping in the periphery of the park, as well as the influence of poaching and nuisance kills on the survival of bears. Main results indicated that human-caused mortalities have a significant effect on this bear population. In the second chapter, I undertook a population viability analysis. The growth rates estimated with survival and reproduction data indicated that the number of females appears stable in the population, but that the number of males would decline if the population became isolated. In the third chapter, I emphasized the importance of accounting for sampling error in population viability analysis. Finally, in the fourth chapter, I determined the size of the greater ecosystem of La Mauricie National Park of Canada, based on the study of the movements of bears. The results of this thesis show the importance of the territory located outside of a protected area. In my opinion, we will not be able to achieve the long-term protection of the integrity of a bear population in a park of the size of La Mauricie National Park of Canada as long as conservation objectives, supported by the establishment of buffer zones around protected areas, are not integrated in a large-scale greater ecosystem management plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Villemure, Mario. "Écologie et conservation du loup dans la région du Parc national de la Mauricie." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zaïane, Selma. "Tourisme et loisirs dans les parcs nationaux tunisiens : L'exemple du parc national de l'Ichkeul." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10093.

Full text
Abstract:
Le premier parc national tunisien a été créé en 1977, suivi par six autres durant les années 1980 à 1994. Un huitième est en cours de création. Ces espaces conçus suivant une conception internationale gardent une spécificité tunisienne. Jalousement conservés durant leurs premières années de mise en place, ils ont été ensuite ouverts au public. Ce dernier visite en nombre croissant ces aires protégées, principalement dans un cadre récréatif plutôt que par une réelle motivation de découverte de leurs richesses patrimoniales naturelles et culturelles. Il en résulte une atteinte à ces milieux. Il devient donc d'autant plus important de bien connaître la nature de la fréquentation touristique et récréative de ces sites fragiles. Les plans d'aménagement et de gestion, en cours de conception, doivent bénéficier de données statistiques, et prévoir la mise en place d'outils nécessaires pour de meilleurs suivis scientifiques des différentes activités réalisées au sein et autour des parcs nationaux tunisiens. La complexité du cas du parc national de l'Ichkeul peut servir de modèle pour la constitution d'une équipe pluridisciplinaire intégrant les populations locales dans la valorisation touristique et récréative de ces sites. La valorisation des parcs nationaux dans le cadre de la diversification du tourisme et des loisirs en Tunisie permettrait non seulement de rentabiliser les efforts de protection de ces sites, engagés depuis plusieurs années, mais elle offrirait surtout l'occasion de faire collaborer enfin les populations locales, et donc de mieux leur faire prendre conscience de l'importance d'une conservation durable de ces sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

OULD, MOHAMEDOU ABDALLAHI. "Contribution a l'etude de l'environnement du parc national du diawling (mauritanie) : eaux, sols, vegetation." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE5160.

Full text
Abstract:
Le parc national du diawling (sud-ouest de la mauritanie) est situe sur la rive droite du fleuve senegal dans le bas delta qui a connu suite a l'edification du barrage de diama et les endiguements necessaires a son fonctionnement. Une perturbation de la dynamique des eaux. Avant le barrage la plaine qui constitue la majeure partie de la superficie du parc (16 000 hectares), etait inondee par les eaux douces du fleuve et les eaux marines soumises au phenomene de la maree ne remontaient que dans certains marigots et lagunes ; car ces eaux saumatres remontaient, par le lit du fleuve jusqu'a podor situe a 300 km en amont. Depuis la construction du barrage la plaine ne peut plus etre inondee que par des ouvrages hydrauliques et les eaux marines, ne pouvant plus penetrer dans le lit du senegal, se deversent dans la plaine et arrivent parfois jusqu'au niveau des flancs des dunes rendant ainsi les eaux de crue saumatres. Des sols ainsi soumis a des mouvements saisonniers d'eaux de differentes natures chimiques et sous climat aride a semi-aride, sont le plus souvent le siege de phenomenes de salinisation qui se manifestent sous diverses formes. L'analyse des processus geochimiques menee a partir d'echantillons de sols et d'indicateurs chimiques montre que les sols du parc du diawling ont un facies de salinisation neutre lors de la crue. Facies qui devient sodique suite au retrait des eaux et avec un accroissement de la concentration de la solution du sol sous l'effet de l'evaporation. L'analyse fine de la couverture pedologique des differents domaines de ces sols a permis de mettre en evidence une reactivation des contacts pedologiques qui se traduit par la transformation de la couverture. Cette transformation arrive a son terme avec l'apparition de bandes argileuses dans des poches de sable blanc pedogenique. Cette evolution pedologique est replacee dans le cadre de l'evolution regionale des sols de la vallee du fleuve. La deflation eolienne est tres active dans les sols de cuvettes foisonnes par le sel ce qui conduit a la formation de nombreuses clay dunes. Ces dunes argileuses ont ete longtemps considerees comme un facteur important dans la reconstitution des paleoclimats. Dans cette etude il a ete montre que les transformations internes de la couverture pedologique peuvent conduire a des modifications de la partie superficielle des sols et arreter la deflation eolienne sans qu'il y ait aucune modification des conditions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Missie, Griaque Gustave. "Patrimoine naturel et developpement local au Congo: le cas du Parc National Conkouati-Douli." Master's thesis, Universidade de Évora, 2020. http://hdl.handle.net/10174/28345.

Full text
Abstract:
En Afrique, des parcs nationaux, apportés par les administrations coloniales, relayés par les gouvernements africains, se sont multipliés avec la montée des préoccupations environnementales et la naissance de logiques de patrimonialisation de la nature à partir des années 1970. L’Afrique a donc une longue tradition en matière de conservation de la faune et de la flore, mais les modèles développés de parcs nationaux (PN) ont souvent entraîné une privation des droits des communautés à disposer de leurs ressources et de leurs terres. La « mise sous cloche » des espaces à protéger a cristallisé des positions hostiles à la conservation au sein des communautés locales. Si d’importants progrès ont été faits depuis les années 1990 pour mieux les intégrer dans les stratégies de conservation, les parcs doivent offrir davantage de solutions foncières, alimentaires et économiques aux communautés pour se faire accepter et être viables. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre travail qui analyse l’impact du patrimoine naturel sur le bien-être des communautés locales au Congo, en prenant comme étude de cas le Parc Conkouati-Douli. Cette étude est l’une des rares écrits scientifiques qui traite de la question de la contribution du patrimoine naturel dans le processus du développement des communauté locales riveraines des aires protégées. Ainsi, il soulève la problématique de la gestion et la conservation participative des populations dans les aires protégées. Même si le cadre juridique congolais contient des éléments de garantie en matière de droits fonciers et d’utilisation des ressources des communautés, ce travail met en lumière des questions importantes qu’il convient de traiter si l’on veut éviter toute atteinte supplémentaire aux droits des populations forestières et promouvoir une approche inclusive de la conservation dans le pays; ABSTRACT: In Africa, national parks, brought in by colonial administrations and relayed by African governments, have multiplied with the rise of environmental concerns and the birth of the logic of nature heritage from the 1970s onwards. Africa thus has a long tradition of wildlife conservation, but the models developed for national parks (NPs) have often led to the deprivation of communities' rights to dispose of their resources and land. The "ringing of the bell" of areas to be protected has crystallized anti-conservation positions within local communities. While significant progress has been made since the 1990s to better integrate them into conservation strategies, parks need to offer more land, food and economic solutions to communities to gain acceptance and be sustainable. It is in this perspective that our work analyzes the impact of natural heritage on the well-being of local communities in Congo, using the Conkouati-Douli Park as a case study. This study is one of the rare scientific writings that deals with the question of the contribution of natural heritage in the development process of local communities bordering protected areas. Thus, it raises the issue of participatory management and conservation of populations in protected areas. Even though the Congolese legal framework contains elements of guarantee in terms of land rights and the use of community resources, this work highlights important issues that need to be addressed in order to avoid any further infringement of the rights of forest populations and to promote an inclusive approach to conservation in the country; Resumo: Em África, os parques nacionais, trazidos pelas administrações coloniais e veiculados pelos governos africanos, multiplicaram-se com o aumento das preocupações ambientais e o nascimento da lógica do património natural a partir dos anos 70. A África tem assim uma longa tradição de conservação da vida selvagem, mas os modelos desenvolvidos para os parques nacionais (NPs) levaram frequentemente à privação dos direitos das comunidades de disporem dos seus recursos e terras. O "toque do sino" das áreas a serem protegidas cristalizou posições anti-conservação dentro das comunidades locais. Embora tenham sido feitos progressos significativos desde os anos 90 para melhor os integrar nas estratégias de conservação, os parques precisam de oferecer mais terra, alimentos e soluções económicas às comunidades para ganharem aceitação e serem sustentáveis. É nesta perspectiva que o nosso trabalho analisa o impacto do património natural no bemestar das comunidades locais no Congo, utilizando o Parque Conkouati-Douli como um estudo de caso. Este estudo é um dos raros escritos científicos que aborda a questão da contribuição do património natural no processo de desenvolvimento das comunidades locais limítrofes das áreas protegidas. Assim, levanta a questão da gestão participativa e da conservação das populações em áreas protegidas. Embora o quadro legal congolês contenha elementos de garantia em termos de direitos de terra e de utilização dos recursos comunitários, este trabalho destaca questões importantes que precisam de ser abordadas a fim de evitar qualquer outra violação dos direitos das populações florestais e de promover uma abordagem inclusiva da conservação no país.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Villemure, Mario. "Écologie et conservation du loup dans la région du Parc national de la Mauricie." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2003. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4580.

Full text
Abstract:
La protection des grand carnivores présente un défi particulier en raison de leurs grands déplacements qui les entraînent souvent hors des limites des aires protégées. Une étude sur le loup (Canis lupus) a été réalisée au parc national de la Mauricie (PNLM, 536 km[indice supérieur 2], 46[degrés]50'N, 73[degrés]00'W) et dans les territoires environnants entre avril 2000 et février 2003. Les principaux objectifs étaient: (1) évaluer la taille de la population de loups et sa distribution à l'intérieur du parc et sa périphérie, (2) déterminer les facteurs de mortalité des loups à l'intérieur et à l'extérieur du parc et l'influence des activités humaines hors du parc sur la population de loups dans le parc, (3) évaluer l'impact des activités humaines dans le parc sur le comportement et l'utilisation du territoire par le loup, et (4) documenter les relations écologiques (prédation, compétition et possibilités d'hybridation) entre le loup et le coyote (Canis latrans). Au cours de cette étude, 16 loups et six coyotes ont été capturés et munis de colliers émetteurs afin de suivre leurs déplacements."--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Babin, Aryane. "L'expropriation du territoire de Forillon : étude du processus décisionnel des responsables étatiques fédéraux et provinciaux, 1968-1975." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29618/29618.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Levesque, François. "Conséquences de la dynamique de la mosaïque forestière sur l'intégrité écologique du parc national Forillon." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq25654.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Valcourt, Julie. "Dynamique spatio-temporelle des cormorandières de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0017/MQ55565.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Valcourt, Julie. "Dynamique spatio-temporelle des cormorandières de la réserve de parc national de l'Archipel-De-Mingan /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2000. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rodriguez, Lily. "Diversité et modes de reproduction du peuplement d'anoures de Cocha Cashu (parc national Manu, Pérou)." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066312.

Full text
Abstract:
Pour tester l'hypothèse avancée par Duellman, selon laquelle la richesse spécifique des anoures est supérieure en régimes de pluies non saisonniers, on a étudié le peuplement d'anoures de Cocha Cashu (12 sud, au Pérou). On a ensuite comparé ces résultats à ceux des études faites par Crump et Duellman à Santa Cécilia (0, en Equateur), site connu comme étant le plus riche en espèces d'anoures. Les comparaisons mettent en relief les variations dans les traits de reproduction, la richesse spécifique et l'abondance relative. Le peuplement de Cocha Cashu se compose de 81 espèces. Sa richesse spécifique et sa diversité en modes de reproduction, comparables à celles du peuplement de Santa Cécilia, ne renforcent pas l'hypothèse de Duellman. Les comparaisons allométriques des traits de reproduction, montrent que à Cocha Cashu, la taille des femelles, l'effort de reproduction et le diamètre des oeufs ont tendance à être plus grands qu'à Santa Cécilia. Les comparaisons entre la plaine d'inondation et la forêt sur terrasse, ne montrent pas de différences quant au nombre d'espèces par mode de reproduction, mais les abondances relatives d'individus par mode de reproduction diffèrent significativement entre les deux habitats. La comparaison avec Santa Cécilia montre une tendance similaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mercier, Geneviève. "Fluctuations des fronts glaciaires dans le sud de la Passe d'Akshayuk, parc National d'Auyuittuq, Nunavut." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2004. http://hdl.handle.net/10393/26717.

Full text
Abstract:
This thesis discusses the actual and modern ice margin fluctuations of valley and cirque glaciers in South Akshayuk Pass, Auyuittuq National Park (Baffin Island, NU). The fluctuation of the ice margins of the Tete de Cirque, Glacier 12, Windy Lake, Niflheim and Glacier 20A glaciers were analysed using geometrically rectified aerial photographs taken between 1948 and 1977. IKONOS and LANDSAT 7 ETM+ satellite imagery covering the 1977 to 2003 period were also used. The results indicate a mean annual ice margin retreat of 8.9 m per year during the 1948 to 2003 period. Compared to south and west-facing glaciers, the ones facing north are characterize by a smaller annual retreat rate. Ice margin fluctuations since the Little Ice Age were evaluated using lichenometric measurements of Rhizocarpon geographicum found on the moraines of the Turnweather, Tete de Cirques, Glacier 12, Windy Lake, Niflheim, Glacier 20A and Sivingavuk glaciers. Moraine ages were determined by measuring the 10 largest-diameter R. geographicum thalli in the sampling area (100 m2) and converting these measurements to ages using the regional growth curve of R. geographicum . The maximum extent of the ice margins of the valley and cirques glaciers was reached between AD 800 to 1860, mainly between 1840 and 1860 at the end of the Little Ice Age period. Size-frequency distribution, an analysis of variance, and multiple comparisons showed that some moraines were subjected to local environmental variations, which affected the growth of R. geographicum, with subsequent implications in the interpretation of the lichenometric ages of the moraines and the ice margin fluctuations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Morin, Patrick. "Hierarchical habitat selection by North American porcupines (Erethizon dorsatum) in Parc national du Bic, Québec, Canada." Thesis, McGill University, 2002. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=79054.

Full text
Abstract:
Hierarchical habitat selection was studied in the North American porcupine (Erethizon dorsatum) in Parc National du Bic, Quebec, Canada. To establish the study population, 150 porcupines were captured and immobilized using a mixture of ketamine and xylazine. Different drug doses and injection techniques were tested. Best results were obtained by injecting in the tail muscles, which allowed a 50% reduction in dose relative to reported dosage. Hierarchical analysis of habitat selection revealed that although porcupines are generalists at the landscape scale, they display habitat selection at the home range and individual tree scales. Human-used land and conifer forests were least preferred features of home ranges. Trembling aspen was found to be preferred over other deciduous trees, except for fruit-producing trees, which came out as being even more preferred at the tree scale. This study shows the importance of a multi-scale approach that includes fine-scale selection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Melanson, Omer. "Le phénomène du dé-marketing associé au manque de sites de camping au Parc national Kouchibouguac." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0023/MQ35699.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boucher, Sylvain. "Validation d'une méthode d'inventaire de colonies de castors par photo-interprétation Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape16/PQDD_0032/MQ26550.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Roduit, Gregory. "Parasitisme intestinal du chimpanzé du parc national de Taï (Côte d'Ivoire) : une étude qualitative et quantitative /." [S.l.] : [s.n.], 1999. http://www.ub.unibe.ch/content/bibliotheken_sammlungen/sondersammlungen/dissen_bestellformular/index_ger.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boucher, Sylvain. "Validation d'une méthode d'inventaire de colonies de castors par photo-interprétation : Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mélanson, Omer. "Le phénomène du dé-marketing associé au manque de sites de camping au Parc national Kouchibouguac." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martinis, Aristotelis. "Gestion, protection et aménagement touristique des zones de montagne : Le cas du Parnasse, un parc national." Montpellier 3, 2001. http://www.theses.fr/2001MON30018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tsitsy, Sijoscky Alex. "Environnementalistes et Mbororo : esquisses des représentations de l'espace au Parc National de Waza (extrême-nord Cameroun)." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H034.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des conflictuelles entre les Environnementalistes (Etat du Cameroun, Projet Waza-Logone, agents du parc, Ongs internationales) et les pasteurs semi-nomades mbororo au Parc National de Waza, en période d’urgence écologique. Ils ont lieu sur un même territoire où le triptyque conservation - protection - valorisation en termes d’activités pratiquées par les Environnementalistes croise le pastoralisme semi-nomade, la collecte des matériaux de construction et des produits alimentaires spécifiques aux Mbororo. Chaque activité induit des conflits de même nature. Comme objet d’étude, les conflits montrent l’ignorance réciproque des légitimités et intérêts qu’ont chaque groupe de protagoniste face à l’autre, à un premier niveau de l’étude. La progression du travail de recherche identifie les représentations de l’espace, comme les noyaux centraux de la pérennité des conflits. Elles font agir les personnes qui les produisent, sans qu’elles n’en soient conscientes. Ainsi chez les Environnementalistes, le territoire abritant le Parc National de Waza est une banque de la biodiversité génétique in situ, parce que toute la biodiversité y vit. Il est un produit commercial valorisé par le tourisme, car la délectation des paysages nécessite une contrepartie financière. C’est aussi un espace approprié par l’Etat du Cameroun, qui en est le propriétaire légal. Tandis que chez les Mbororo, on parle d’un espace exproprié à cause de l’expulsion orchestrée par les Environnementalistes, qui est un acte de dépossession du territoire ancestral. La plantation et le lieu de mémoire sont deux autres représentations, puisque le ravitaillement en produits floristiques, la connexion à leur être et à la nature se font encore sur ce territoire. Ayant pris la mesure des conflits et les limites constatées par rapport à leur résolution, les représentations de l’espace sont des éléments importants à cerner, pour arriver à une accalmie définitive. Celle-ci passe par la convergence des compétences née de l’association des Environnementalistes, des Mbororo et des chercheurs, dans l’élaboration des solutions pratiques adaptées aux contextes local et international, dans lesquels s’inscrivent ces conflits. Ce qui fait que par une anthropologie appliquée, nous préconisons la conjonction des intérêts écologiques et sociaux adaptés à ce cas précis
This thesis is focused on the conflictual relationships between the Environmentalists (State of Cameroon; Project Waza-Logone, parc agents, international NGOs) and the half-nomad pastors by the name of mbororo, to whom the same territory is an environnemental bank for the former and a social bank for the latter. This contribution goes from the protagonists, to question the conflicts, in order to encompass their producers that are the representations. Thus, out of ethnography and of the analysis, are created these main conflicts due to nomad pastoralism, to the collection of material of constructions, food products, and traditional therapists. This latter are brought about by a flagrant ignorance that faces the mbororo with the tryptic protection-conservation- valorization of the ecology holders. However, this situation makes that the level of coercition is confronted to the permanent violation of the norms to be upheld. By exploring the conflicts, the parc represents to the Environmentalists a bank of genetic biodiversity in situ; all the biodiversity stays there. It is a business product valuable by tourism, without omitting that there is also a space appropriated by the State of Cameroon, which is the legal owner of the space. On the mbororo side, it is about an expropriated space and the orchestrated expulsion by the Environmentalists is a vibrant proof. The plantation and the place of memory are two others representations, validated by the fact that they are refuelled in diverse products to meet their needs, then it is inside that space that the connection with their lives and nature is made. Having measured the conflicts and the visible limits as far as the solution is concerned, we argue about some hypothesis proper to engage the protagonists toward the new understanding of the respective stakes. At last, they are located at different registers, translated into practical propositions capable of allowing a truly co-management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Craig-Dupont, Olivier. "Idéal de nature sauvage et transformation des territorialités au Parc national de la Mauricie, 1969-1977." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2008. http://depot-e.uqtr.ca/1499/1/030105303.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ruest, Bélanger Catherine Éva. "Vers une gouvernance communautaire des forêts : visions mapuches pour un projet de parc national au Chili." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32566.

Full text
Abstract:
345951\u La présente étude s’intéresse à la question « comment peut-on favoriser l’instauration durable de projets de gouvernance communautaire des forêts dans des aires protégées dans un contexte autochtone en Amérique latine ? ». Pour ce faire, une étude de cas a été réalisée au Chili en collaboration avec des communautés autochtones mapuches qui souhaitent intégrer activement le système de gouvernance d’une aire protégée située sur leur territoire ancestral. La recherche documentaire identifie les critères de réussite à la gouvernance des forêts par les communautés de manière à soutenir l’identification d’enjeux au projet de parc national. Des entrevues et groupes de discussion font ressortir que les enjeux prédominants dans cette étude de cas sont notamment le manque de cohésion interne, le manque de mobilisation et le manque de volonté de l’État. Une dynamique de choc culturel est aussi identifiée comme facteur aggravant des enjeux identifiés. Pour favoriser l’implantation durable du projet de parc national, plusieurs solutions, élaborées à l’aide d’une approche participative et en s’appuyant sur d’autres expériences de gouvernance partagée, sont proposées. Ces propositions sont présentées selon une logique de partage progressif de la gouvernance. Sont proposées notamment la participation mapuche au tourisme, la définition d’un plan d’action clair du côté mapuche, la délégation de certains aspects de la gestion du parc aux Mapuches et l’instauration d’un comité de cogestion informel visant à définir un comité paritaire qui pourrait gérer le parc dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mélanson, Omer. "Le phénomène du dé-marketing associé au manque de sites de camping au Parc national Kouchibouguac." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1998. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2053.

Full text
Abstract:
Il est difficile, même très difficile d'obtenir un site au terrain de camping du Parc national Kouchibouguac pendant la saison estivale. Il s'agit d'un problème connu qui alimente la conversation et occasionne des sentiments de déception et de frustration chez bon nombre d'adeptes de camping du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs depuis longtemps. Pendant la saison estivale, il n'est pas hors de l'ordinaire de refuser plus d'une centaine de personnes chaque jour et il n'est pas rare pour les gens de devoir attendre quatre jours et même plus pour obtenir un terrain de camping à l'intérieur du parc. La demande dépasse de loin l'offre ce qui porte à croire que le parc serait en sorte victime de sa propre popularité. Voilà une situation pour le moins préoccupante. Ceci laisse présager l'existence d'un phénomène allant à l'encontre du marketing, soit celui du de-marketing. Le document qui suit porte sur les effets du manque de sites de camping pour le parc ainsi que pour la région immédiate du parc."--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hébert, Rémi. "Importance du processus naturel de régénération de la forêt mature mixte pour l'alimentation du lièvre d'Amérique, de l'orignal et de l'ours noir." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0018/MQ56405.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Blanc, Guillaume. "Les territoires des parcs nationaux (Canada, Ethiopie, France) : logiques identitaires, patrimoniales et nationales." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010635.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une histoire environnementale comparée de parcs nationaux canadien, éthiopien et français. Elle s'appuie sur l'étude des lois, des rapports d'activité et de la documentation archivistique et touristique produits par les gestionnaires des parcs de Forillon, du Semën et des Cévennes, de la fin des années soixante au temps présent. Cette recherche interroge l'objet « parc national » en tant que territoire patrimonial et identitaire façonné pour promouvoir un sentiment d'appartenance à la nation. Avec le comparatisme pour mode d'étude de l'objet, ce travail démontre qu'au-delà des contextes observés, l'invention de la nature vise bien souvent à renforcer les contours matériels et idéels de la nation au nom de laquelle agissent les pouvoirs publics. En France, le parc national des Cévennes sert à la pérennisation d'une nation paysanne, nostalgique et traditionnelle. Au Canada, le parc ForiIlon participe à la naturalisation d'une nation qui se donne à voir vierge, atempororelle et apolitique afin de pallier son passé manquant de profondeur mais débordant de conflits. En Éthiopie, l'Etat s'approprie pour sa part les représentations eco-racistes des institutions internationales telles que l'UICN, le WWF et l'UNESCO afin d'être reconnu sur la scène internationale et de s'imposer, alors, sur un territoire qu'il veut national. Ainsi, dans les trois pays observés, le parc national se révèle un enjeu de lutte. Espace de vie quotidienne converti en un espace de visites temporaires, illégitime l'exercice, par la puissance publique, d'une violence à la fois concrète et symbolique sur les populations locales et environnantes
This thesis offers a comparative environmental history of French, Ethiopian and Canadian national parks. It rests upon an analysis of laws, management plans, tourist documentation and archive produced by the managers of Cévennes, Semën and Forillon national parks. This research questions the "national park" object as a territory of heritage and identity manufactured by power to promote a national belonging feeling. Using comparison, this work shows that beyond the context, invention of nature is dedicated to the reinforcement of the material and ideal edges of the nation. In France, the Cévennes national park serves as a symbol of a rural, nostalgic and traditional nation. In Canada, Forillon participates to the naturalization of a nation that gives herself to see as a virgin, a-temporal and a-political nation in order to overcome a past lacking of depth but overflowed by conflicts. In Ethiopia, the State adopts the eco-racist representations of international institutions such as IUCN, UNESCO and WWF for being recognized on the international scene and established, therefore, on a territory namely "national". Thus, in these three countries, national park appears as a place of struggle. Space of daily life converted in a space of temporary visit, it legitimates the exertion of a concrete and symbolic violence on local and surrounding populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Domaine, Éric. "Effets des brûlages dirigés sur la régénération du pin blanc et la diversité des coléoptères du Parc national du Canada de la Mauricie." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21115.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes de pin blanc du parc national du Canada de la Mauricie (PNCLM) ont été altérés par les coupes forestières et la suppression des incendies forestiers depuis 1850. En raison de ces altérations, la trajectoire écologique des écosystèmes de pin blanc a été modifiée et ils ne sont plus en mesure de se perpétuer naturellement, la majorité des sites n'ayant aucun individu au stade de gaule. Ainsi, dans ces écosystèmes, les gaules de pin blanc sont presque absentes et les gaules de sapin baumier, très abondantes, compétitionnent fortement les semis de pin blanc pour l'espace et la lumière. Depuis 1991, le brûlage dirigé est utilisé pour restaurer les écosystèmes de pin blanc du parc national du Canada de la Mauricie. Ces pratiques s'inscrivent dans la politique d'intégrité écologique de Parcs Canada. Sept sites brûlés entre 1995 et 2005 et neuf sites non-brûlés ont été étudiés afin d'évaluer l'effet des brûlages dirigés sur différentes composantes biotiques du milieu, notamment la densité des gaules de sapin baumier et la densité des semis de pin blanc. Les brûlages dirigés ont tué plus de 67% des gaules de sapin baumier, éliminant ainsi une partie significative de la compétition faite aux semis de pin blanc. Dans les sites brûlés où la régénération en pin blanc a eu lieu, ces derniers sont quatre fois plus abondants dans les sites brûlés que dans les sites non-brûlés (moyenne de 21 333 vs 5 135 semis/ha). Le sapin n'a pas réintroduit les sites brûlés tandis que la banque de semis de pin blanc est abondante et stable, les plus grands spécimens atteignent 50 cm de hauteur 11 ans après le passage du feu. À court terme, les objectifs de régénération du pin blanc fixés par Parcs Canada ont donc été atteints. Cependant, la croissance des semis établis devra faire l'objet de suivis périodiques afin d'assurer le succès à moyen et long terme de ce programme de restauration. Par ailleurs, l'impact de ce traitement sur la diversité des communautés animales a aussi été étudié en utilisant les assemblages d'espèces de coléoptères comme modèle. En effet, il s'agit de l'ordre d'insectes le plus diversifié et le mieux connu, comptant entre autre de nombreuses espèces associées aux arbres moribonds et morts, une composante importante résultant de l'utilisation du brûlage dirigé. Les analyses portant sur l'abondance, la richesse et la rareté des coléoptères démontrent que les assemblages des sites brûlés et non-brûlés diffèrent énormément. Les résultats indiquent que les assemblages de coléoptères des peuplements non-brûlés possèdent moins d'espèces saproxyliques que les sites brûlés. La majorité des différences entre les communautés proviennent de la forte présence d'espèces "rares" et capturées principalement ou uniquement dans les sites brûlés. L'analyse de redondance des espèces saproxyliques abondantes a démontré de fortes relations entre la majorité des espèces et le bois mort récemment rendu disponible par le traitement. Les effets sur l'abondance et la diversité des coléoptères saproxyliques est maximale entre trois et spet ans après le traitement. En l'absence de feux naturels et malgré leur faible intensité, les brûlages dirigés semblent donc générer des conditions propices pour de nombreuses espèces saproxyliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Diallo, Mamadou Saïdou. "Evolution de la gestion des aires protégées en Guinée : la difficile cohabitation des politiques publiques et des systèmes traditionnels : cas du Parc National du Haut Niger." Phd thesis, Université du Maine, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00586079.

Full text
Abstract:
La gestion des aires protégées en Guinée pose le problème de la cohabitation des politiques publiques et des systèmes traditionnels. Censée améliorer la gestion des aires protégées, cette cohabitation s'avère difficile et ne produit pas les résultats escomptés. Pour contribuer à la compréhension de cette difficile cohabitation, cette thèse propose une analyse de l'évolution de la politique de gestion des aires protégées en Guinée, de l'époque précoloniale à nos jours. La démarche utilisée fait appel à plusieurs approches méthodologiques : recueil et analyse de documents historiques et juridiques, recueil et analyses des traditions orales ancestrales relatives à la protection de la nature, observations de terrain, inventaires floristiques, estimations et analyses qualitatives, enquêtes par entretiens semi-directifs. Les résultats obtenus ont permis de retracer et de caractériser les différentes phases de la gestion des aires protégées en Guinée. La gestion des aires protégées précoloniales a connu diverses formes, allant de la sacralisation à la gestion clanique ; elle a varié en fonction des coutumes des populations autochtones de chacune des régions naturelles du pays. Pendant l'époque coloniale, 167 aires protégées ont été mises en place dont 157 forêts classées, 4 parcs de refuge de faune et une réserve naturelle intégrale. A son accession à l'indépendance en 1958, la Guinée a hérité des aires protégées coloniales et a appliqué, jusqu'en 1984, une politique fondée sur la législation forestière de l'administration coloniale. L'Etat s'est approprié les aires protégées dans leur contexte contemporain seulement à partir des années 1984, et a progressivement mis en place de nouveaux dispositifs (législatif et institutionnel) de gestion. Avec l'appui des bailleurs de fonds, il a mis en place plusieurs catégories d'aires protégées (parcs nationaux, réserves de biosphère, aires protégées transfrontalières, zone de conservation) dont la gestion qui se veut participative en associant les populations locales, soufre aujourd'hui essentiellement du manque de financements associé à l'insuffisance de la logistique nécessaire à une gestion opérationnelle et efficace. L'étude du cas du Parc National du Haut Niger révèle que, malgré la reconnaissance et la prise en compte du rôle des communautés traditionnelles (Waton), les populations locales adhèrent à la gestion participative sans grande conviction. Les structures publiques associées à cette gestion ne disposent pas de moyens suffisants pour intervenir de manière efficiente. L'exemple du PHNN illustre l'écart entre le discours dominant qui prône la gestion intégrée des aires protégées et les difficultés de l'Etat à mettre en œuvre une gestion participative. Ces difficultés ne devraient pas pour autant conduire à une remise en cause de la gestion participative, car nos observations et nos enquêtes suggèrent que la stratégie peut fonctionner et faire la preuve de son efficacité si des efforts sont entrepris dans l'appui au développement communautaire et dans la création d'activités génératrices de revenus pour les populations traditionnelles qui mettent leurs savoirs au service de la gestion des aires protégées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Seneh, Khadijetou. "SYSTEME TERRITORIAL ET DEVELOPPEMENT : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin." Phd thesis, Université du Havre, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707044.

Full text
Abstract:
La question de la construction d'infrastructures de transport est souvent associée à celle des politiques de développement territorial, notamment dans les pays en voie de développement. Dans un pays comme la Mauritanie, vaste, désertique et peuplé majoritairement de nomades, le transport et la mobilité constituent un enjeu central pour la vie quotidienne. L'ouverture, en 2004, de la route Nouakchott-Nouadhibou, revêt une triple dimension géostratégique, politique et socioéconomique. Elle a des impacts à trois échelles : internationale, nationale et locale. La route contribue à structurer l'espace mauritanien en reliant les deux capitales politiques et économiques du pays. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de grandes liaisons transafricaines, d'où son importance sur le plan de l'intégration régionale. A l'échelle locale cette route longe la frontière orientale du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA). Les résultats de l'analyse empirique de cette thèse affirment que cette route a contribué à l'émergence de changements organisationnels axés sur l'accessibilité. D'une part, la route a généré une croissance des flux (pêcheurs, pasteurs, migrants subsahariens, touristes...) tout en accentuant un phénomène de sédentarisation aux périphéries du PNBA, difficile à maîtriser. D'autre part, elle a permis à la population locale une facilité d'accès aux services de base (santé, eau, écoles) et aux marchés. Cette nouvelle dynamique spatiale, dans un territoire conçu autour de la " conservation de la nature ", est à la foi perçue comme source de dégradation de l'environnement et considérée comme vecteur de développement socioéconomique. Cette contradiction révèle la difficulté à dissocier l'impact environnemental " négatif " du transport, de son impact " positif " sur le développement socioéconomique. Elle témoigne aussi de la difficulté qu'il y a à maîtriser le " degré " d'ouverture et de fermeture de l'espace protégé. Dans cette recherche, l'espace est appréhendé dans une triple dimension sociale, idéelle et naturelle. Autrement dit, il s'agit d'explorer le champ des politiques publiques, celui des représentations et pratiques des différents acteurs ainsi que le champ physique qui constitue le support de ces actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ouelmouhoub, Samir. "Gestion multi-usage et conservation du patrimoine forestier : cas des subéraies du Parc national d'El Kala, Algérie /." Montpellier : CIHEAM-IAMM, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40095695q.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Master of science--Agronomie--Montpellier--CIHEAM, 2005.
CIHEAM-IAMM = Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes-Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 105-108. Résumé en français et en anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Poilecot, Pierre. "Ecologie des savanes soudano-guineennes : interactions faune-flore dans le parc national de la comoe (cote-d'ivoire)." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Seneh, Khadijetou. "Système territorial et développement : impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin." Le Havre, 2012. http://www.theses.fr/2012LEHA0002.

Full text
Abstract:
La question de la construction d’infrastructures de transport est souvent associée à celle des politiques de développement territorial, notamment dans les pays en voie de développement. Dans un pays comme la Mauritanie, vaste, désertique et peuplé majoritairement de nomades, le transport et la mobilité constituent un enjeu central pour la vie quotidienne. L’ouverture, en 2004, de la route Nouakchott-Nouadhibou, revêt une triple dimension géostratégique, politique et socioéconomique. Elle a des impacts à trois échelles : internationale, nationale et locale. La route contribue à structurer l'espace mauritanien en reliant les deux capitales politiques et économiques du pays. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de grandes liaisons transafricaines, d’où son importance sur le plan de l’intégration régionale. A l’échelle locale cette route longe la frontière orientale du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA). Les résultats de l’analyse empirique de cette thèse affirment que cette route a contribué à l’émergence de changements organisationnels axés sur l’accessibilité. D’une part, la route a généré une croissance des flux (pêcheurs, pasteurs, migrants sub-sahariens, touristes…) tout en accentuant un phénomène de sédentarisation aux périphéries du PNBA, difficile à maîtriser. D’autre part, elle a permis à la population locale une facilité d’accès aux services de base (santé, eau, écoles) et aux marchés. Cette nouvelle dynamique spatiale, dans un territoire conçu autour de la « conservation de la nature », est à la foi perçue comme source de dégradation de l'environnement et considérée comme vecteur de développement socioéconomique. Cette contradiction révèle la difficulté à dissocier l’impact environnemental « négatif » du transport, de son impact « positif » sur le développement socioéconomique. Elle témoigne aussi de la difficulté qu’il y a à maîtriser le « degré » d’ouverture et de fermeture de l’espace protégé. Dans cette recherche, l’espace est appréhendé dans une triple dimension sociale, idéelle et naturelle. Autrement dit, il s’agit d’explorer le champ des politiques publiques, celui des représentations et pratiques des différents acteurs ainsi que le champ physique qui constitue le support de ces actions
The question of transport infrastructures construction is often associated to the issue of territory development policies, especially in developing countries. In a country as Mauritania, immense, arid and mainly inhabited by nomads, transport and mobility constitute a major issue for everyday life. The opening in 2004 of the Nouakchott-Nouadhibou road not only takes on geostrategic, political and socioeconomic dimensions, but also has impacts at three levels: international, national and local. Furthermore, the road gives structure to the Mauritanian space, linking up the two national economic and political capitals. The road lies within the framework of great trans-African road projects, reason of its importance in terms of regional integration. At the local scale, the road runs along the eastern border of the Banc d’Arguin National Park (PNBA). Our surveys’ findings show that this road has brought about organizational changes structured around the question of accessibility. On the one hand, the road has increased the movements of persons inside the protected area (fishermen, herders, sub-Saharan migrants, tourists, etc. ) and at the same time it has accentuated the sedentarization process at the PNBA peripheries, which remains difficult to manage. On the other hand, it has made easier for the local population the access to social services (health, water and education) and to markets. This new spatial dynamic, inside a territory normally dedicated to Nature conservation, is both considered as a source of environment damaging and as a way of socioeconomic development. This contradiction reveals the difficulty to dissociate the “negative” impact of transport on environment from the “positive” one on human living conditions. It also sheds new light on the difficulty to manage the degree of opening and closing of a protected area. In this research, space is apprehended in its social, mental and natural dimensions. In other words, the thesis explores the different fields of public policies, actors’ representations and practices, without forgetting the physical field which constitutes the support of actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Selmi, Adel. "Le parc national de la Vanoise : administration de la nature et savoirs liés à la diversité biologique." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0165.

Full text
Abstract:
Ce doctorat a eu pour projet d'explorer les visions du monde que les différents acteurs construisent à travers les interrelations pratiques, cognitives et symboliques qu'ils entretiennent avec les objets naturels et, celles qu'ils ont entre eux, à propos de ces mêmes objets. Ce travail voudrait apporter une contribution à l'analyse des savoirs et savoir-faire des acteurs engagés dans la gestion liée à la biodiversité végétale, ainsi que les rapports qui s'instaurent entre savoirs d'action, savoirs savants et savoirs indigènes dans le parc national de la Vanoise. Cultivé pour les uns, naturel pour les autres, le parc est à la croisée de l'espace domestique et de l'espace sauvage. De ce fait, il est le lieu et l'objet de conflits entre des acteurs sociaux aux intérêts et aux savoirs différents : les gestionnaires du parc et leurs partenaires, les naturalistes scientifiques et amateurs, les membres des associations de protection de la nature et les usagers de l'espace, notamment les éleveurs
My investigations explored the visions of the world that the various actors build through the interrelationships and practical interactions, cognitive and symbolic, which they maintain with natural objects, and between actors themselves, in connection with these objects. This work attempts to contribute to the analysis of the knowledge and know-how of the actors involved in biodiversity management, as well as to links established between knowledge action, erudite knowledge and indigenous knowledge in la Vanoise National park. Cultivated for the ones, naturalness for the others, the park is at the crossing between domestic and wild space. Therefore, it is the place and the object of conflicts between social actors having different interests and different knowledge (the managers for the Park and their partners, scientific and amateur naturalists, members of associations of nature protection and space users, in particular stockbreeders)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Blondet, Marieke. "Samoa américaines et parc national : les impacts sociaux de la protection de la nature aux îles Samoa." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0362.

Full text
Abstract:
Les Samoa américaines sont un territoire du Pacifique associé aux Etats-Unis. L'histoire coloniale a conduit à de nombreuses transformations sociales. Pourtant quatre-vingt-dix pour cent des terres restent encore aux mains des familles étendues samoanes. En 1994, le gouvernement américain y établit un parc national. La majorité des espaces protégés étant la propriété des locaux, ils reçoivent un loyer de la part du parc mais continuent de vivre sur leurs terres familiales. Ma thèse porte sur l'étude de l'interaction entre cette aire protégée et les populations locales, et les possibles impacts du parc sur l'organisation, notamment les loyers versés. Traditionnellement dans une famille étendue tout bien est réparti entre les membres du groupe par le senior matai, le chef de famille. Dans le cas du parc il est chargé de gérer les loyers et leur redistribution. Il peut cependant décider de garder une grande part de cet argent, si ce n'est la totalité, ce qui créé des conflits à l'intérieur des familles. De plus, le parc national, en fixant le montant des loyers, a attribué une valeur marchande aux terres samoanes qui jusque-là avaient davantage une valeur symbolique. La réserve naturelle participe ainsi à la transformation de la perception que les samoans américains ont de leurs terres, et au-delà affecterait deux des piliers de l'organisation sociale intrinsèquement lié l'un à l'autre; premièrement les familles étendues et leur matai, représentant l'unité sociale de base, et deuxièmement la transformation des terres communautaires en propriété individuelle; ces processus pouvant à terme fragiliser l'ensemble de la culture samoane
American Samoa is a small American associated territory in the pacific. The colonial history and the american influence have caused many social transformations. However, ninety percent of the land is still communally owned by samoan extended families or aiga. In 1994, the national park of American Samoa was established by the US government. Most of the protected land is owned by local Samoan aiga, which not only receive rent from the National Park Service but also continue to live on their communal land inside the park. My thesis is the study of the interactions between the Park and the local populations, and the possible impacts the former may have on the local social organisation, notably the rent paid to local aiga. Traditionally, any asset in an aiga is shared between relatives, by their senior matai, the head of the family. This person is also in charge of managing the rent from the Park and redistributing it. The matai may, howerver, keep for himself a part of this income if not all. This creates conflict within the aiga. Moreover, the National Park having fixed a monetary value to land, which had a symbolic value before, participates in the shift of the meaning of land for American Samoans and in changing their perception of it. In my analysis, I will demonstrate that the National Park of American Samoa, without such an intention, is affecting two of the pillars of the Americans Samoan social organisation; first the extended families and their matai, which are the basic social unit, and secondly the communal mand which is intrinsically associated with the aiga and its internal oraganisation. This process may weaken the samoan culture or fa'asamoa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ly, Djibril. "Etude de l'éco-sociosystème du Parc National du Banc d'Arguin : vers une régulation des dynamiques halieutiques imraguen." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30104.

Full text
Abstract:
Créé en 1976, le parc national du Banc d’Arguin (PNBA) est une aire marine protégée classée site du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le parc abrite une population de pêcheurs appelée « Imraguen » vivant autrefois d’une pêche traditionnelle de subsistance. Ces vingt dernières années, la pêche au Banc d’Arguin est devenue une activité commerciale hautement lucrative conduisant à accroitre les pertes d’une riche biodiversité marine.La thèse s’intéresse à la compréhension des dynamiques halieutiques en œuvre dans le parc depuis sa création. S’appuyant sur le concept de système pêche, l’étude se propose de décrire et d’analyser les interactions entre l’écosystème et le socio-système dans ses dimensions sociales, culturelles, spatiales, politiques, économiques et règlementaires. Partant, la démarche se veut donc systémique et s’attache à comprendre la dynamique halieutique du Banc d’Arguin dans sa globalité.Cette thèse se donne pour ambition de repenser les stratégies de gestion du parc en tentant de réduire les pressions sur la ressource halieutique. A terme, les résultats de cette recherche devront servir d’outil d’aide à la décision pour le gestionnaire
Created in 1976, the Banc d'Arguin National Park (PNBA) is a marine protected area classified as a World Heritage Site by UNESCO. The park is home to a fishing population called "Imraguen" formerly living from a traditional subsistence fishery. Over the last twenty years, fishing at the Banc d'Arguin has become a highly lucrative commercial activity leading to increased losses of a rich marine biodiversity.The thesis focuses on the understanding of the fish dynamics that have been implemented in the park since its creation. Based on the concept of the fishing system, the study proposes to describe and analyze the interactions between the ecosystem and the socio-system in its social, cultural, spatial, political, economic and regulatory dimensions. Therefore, the approach is intended to be systemic and focuses on understanding the fishery dynamics of the Banc d'Arguin as a whole.This thesis aims to rethink the management strategies of the park by trying to reduce pressure on the fishery resource. Ultimately, the results of this research will have to serve as a decision-making tool for the manager
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Delisle, Bruno. "Étude des motivations des visiteurs participant aux activités d'interprétation du parc national du Canada Forillon en 2006." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2009. http://depot-e.uqtr.ca/1396/1/030108510.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography