To see the other types of publications on this topic, follow the link: Parisien, Bassin (France) – Crétacé inférieur.

Dissertations / Theses on the topic 'Parisien, Bassin (France) – Crétacé inférieur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Parisien, Bassin (France) – Crétacé inférieur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Buissart, Hubert. "Le Wealdien du Bassin de Paris : approches sédimentologique et paléogéographiqueApplications au stockage souterrain de gaz naturel." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10173.

Full text
Abstract:
Les formations à faciès "Wealdien" (Valanginien à Barrémien inférieur) sont étudiées par analyses sédimentologiques, diffractométriques, électromicroscopiques et paléontologiques à partir de carottes de forages effectués dans quatre secteurs du bassin de Paris : Germigny-sous-Colombs, Vregny, La Chapelle-en-Vexin, Gournay-sur-Aronde. La microfaune (Ostracodes, Foraminifères) et la microflore (spores, pollens, Dinokystes) ont permis de dater les formations et d'établir des corrélations chronostratigraphiques ; des corrélations lithostratigraphiques ont également été établies par définition d'electrofaciès. L'utilisation de ces résultats en terme de paléoenvironnement (Ostracodes, rapports Dinokystes/spores et pollens dissacates/spores) ainsi que les variations des cortèges argileux (illite/kaolinite) ou des minéraux lourds (zircon, tourmaline, rutile, staurotide, disthène), l'origine de la matière organique et les études éléctroséquentielles ont permis de mettre en évidence : (1) une évolution spatio-temporelle du milieu de dépôt; (2) l'origine mixte des sédiments en provenance du massif Londres-brabant et du massif armoricain. Au Valanginien, le Bassin de Paris est une cuvette émergée siège de dépôts continentaux. La remise en eau s'effectue à deux reprises par la mer alpine selon une polarité SE-NW à partir du détroit de Bourgogne. Les transgressions d'origine tectono-eustatique sont guidées par une paléogéographie induite par les taux de subsidence, les taux de sédimentation et les rejeux d'accidents profonds. Ces derniers (failles de Rouen, de la Seine, du Sennely au NW, du pays de Bray et de la Somme au NE) délimitent une zone haute, continentale, à plongement sud constituant le flanc d'un golfe ouvert vers le SE. Alors qu'a l'Hauterivien, lors de la première transgression, le caractère marin de la sédimentation est mieux marque au SE qu'au NW ; au Barrémien inférieur, lors de la deuxième transgression, la sédimenattion devient plus uniforme. Dans le cadre de l'Europe du NW à cette époque, le Bassin de Paris apparaît comme un bassin autonome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Granjeon, Didier. "Modélisation stratigraphique déterministe : conception et applications d'un modèle diffusif 3d multilithologique." Phd thesis, Université Rennes 1, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648827.

Full text
Abstract:
Les progrès récents en géologie, et en particulier en stratigraphie génétique, ont permis de mieux appréhender l'étude du remplissage sédimentaire des bassins sur des échelles de temps de quelques centaines de milliers à dizaines de millions d'années, et d'espace de l'ordre de la dizaine à la centaine de kilomètres. Le but de notre travail est la conception d'un modèle déterministe numérique permettant la simulation de ce remplissage sédimentaire. Trois types de modélisation sont actuellement développées : les modèles géométriques, diffusifs et particulaires. Parmi ces approches, nous avons retenu l'approche diffusive, seule approche permettant la simulation du remplissage des bassins sédimentaires aux échelles de temps et d'espace envisagées. Nous avons ainsi conçu un modèle diffusif, baptisé Dionisos (Diffusion Oriented - Normal and Inverse - Simulation Of Sedimentation). L'étude de lois utilisées en mécanique des fluides et de leurs enregistrements dans les sédiments sur de grandes échelles de temps et d'espace nous a permis de concevoir une équation de diffusion reliant le flux de sédiments, s'écoulant en chaque point du bassin, à la pente (énergie de l'écoulement de l'eau), au flux d'eau (capacité de transport de l'eau) et à un coefficient de diffusion (efficacité du transport). Afin de simuler le transport de plusieurs lithologies, nous avons de plus défini une couche superficielle d'altération au sein de laquelle s'effectue l'ensemble de ce transport. Les applications de ce modèle diffusif sur des cas théoriques et sur des cas réels ont montré que ce modèle restitue les implications des concepts de la stratigraphie génétique (partitionnement volumétrique et distorsion des unités génétiques) et les géométries sédimentaires observées. Le modèle est ainsi physiquement et géologiquement cohérent. Ces applications du modèle Dionisos ont de plus illustré différents retours possibles vers les informations géologiques, tant au niveau des cas théoriques (relation entre bathymétrie et sablosité, évolution de la pente du littoral, ... ) qu'au niveau des cas réels (affinement de la définition des bathymétries, ... ). Malgré ces résultats encourageants, il reste cependant différents points à tester, améliorer ou développer, tels que la prise en compte de la dérive littorale et des écoulements turbiditiques, ainsi que la production des carbonates. Ainsi, couplé avec des modèles tectoniques, le modèle Dionisos devrait permettre de mieux appréhender l'influence à diverses échelles des processus tectoniques sur la sédimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernard, Pierre. "La plate-forme carbonatée niverno-icaunaise à l'oxfordien supérieur et au kimmeridgien inférieur." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOS048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bréhéret, Jean-Gabriel. "L'Aptien et l'albien de la fosse Vocontienne (des bordures au bassin) : évolution de la sédimentation et enseignements sur les évenements anoxiques." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR4018.

Full text
Abstract:
Au crétacé moyen, la fosse vocontienne (SE France) est le siège d'une sédimentation marneuse hémipélagique à fréquentes couches gravitaires. L'empilement sédimentaire est émaillé de nombreuses lacunes. Les surfaces de discontinuité sont caractérisées par la géométrie des dépots, les associations de traces fossiles et les nodules diagénétiques (calcaire, phosphates, barytiques). Trois cycles transgressifs-régressifs sont reconnus. Plusieurs intervalles présentant des couches noires, riches en matière organique S'individualisent. Les deux principaux, à l'aptien inférieur élevé et à l'albien inférieur-moyen, s'inscrivent dans les systèmes transgressifs. Ces ensembles constituent les témoins d'épisodes de déficience en oxygène dissous des eaux marines à l'échelle globale (OAE). Ils sont constitués de l'empilement de nombreuses séquences de haute fréquence ponctuées par des couches noires (alternant avec des couches homogènes ou bioturbees). Ces périodites présentent une discrète lamination, une faune benthique raréfiéee et sont modérément enrichies en matière organique (COT = 2%) d'origine algaire un peu altérée (IH = 200 MG HC/GCOT). Ces caractères indiquent une sédimentation en milieu généralement suboxique. Quelques niveaux sont distinguées par leur grande fissilité (schistes carton), leur parfaite lamination, l'absence de faune benthique, et une teneur substantielle en matière organique (COT > 2%, JUSQU'A 9%) de type algaire bien préservé (IH = 350 MG HC/GCOT, jusqu'à 800). Leurs caractéristiques dénotent un dépot en milieu généralement anoxique, engendré par une stratification stable des eaux. Cependant l'hétérogénéité faciologique dans l'épaisseur de telles couches révèle des changements notables et à court terme dans les eaux de fond de l'anoxie à la suboxie, voire l'hypoxie, ainsi que dans les caractéristiques des eaux de surface. Elles constitutent des niveaux repères (N. Goguel, N. Paquier) pour le bassin vocontien, mais sont aussi reconnues en bien d'autres bassins. Elles représentent des horizons condensés résultant de pulsations transgressives majeures. Témoignant d'évènements anoxiques à grande échelle, ces black shales seraient consécutifs à des paroxysmes géodynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quesne, Didier. "Corrélations de détail entre les calcaires urgoniens et les faciès marno-calcaires du bassin subalpin (barrémien, France sud-est)." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10014.

Full text
Abstract:
Les rapports entre les series profondes de bassin et les series superficielles de plate-forme ont ete etudies dans le detail grace a des coupes seriees correlees banc a banc. Ce travail a ete realise dans le barremien de l'ardeche et du vercors meridional qui offrent de bonnes conditions d'observation. On montre le passage lateral des clinoformes bioclastiques de progradation de plate-forme aux faisceaux de bancs calcaires hemipelagiques du talus, aussi bien en ardeche que dans le vercors. Ceci complete les resultats deja obtenus en ce qui concerne le rapport entre les series profondes et les calcaires hemipelagiques. On montre que les depots calcaires sont contemporains depuis le bassin jusque sur la plate-forme et que, du point de vue sequentiel, ils peuvent etre interpretes comme representant des corteges de bas niveau marin. Une seconde partie du travail a consiste a etudier les relations existant entre les calcarenites de plate-forme externe et les facies urgoniens du vercors meridional. Ces depots sont constitues par une alternance calcarenites/urgonien. Grace a un suivi de plusieurs sequences genetiques de l'amont vers l'aval, on montre que le facies urgonien du barremien du vercors meridional n'est pas protege derriere une barriere physique, mais semble s'installer dans un contexte d'approfondissement. Le facies urgonien est interprete comme representant un facies de plate-forme moderement noyee. Une nouvelle interpretation sequentielle du vercors meridional est proposee a partir de ces hypotheses. Une discussion est menee sur la nature du mecanisme qui pourrait a la fois controler les depots superficiels de plate-forme surtout dus aux variations du niveau marin relatif, et les depots profonds sensibles aux variations climatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monier, Philippe. "De la plate-forme urgonienne provençale au bassin Vocontien : étude stratigraphique, cartographique et paléogéographique de la série crétacée du Mont Ventoux : chaînes subalpines méridionales. Sud-Est de la France." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10071.

Full text
Abstract:
La serie du mont ventoux, datee du cretace inferieur, montre l'installation progressive de facies urgoniens. La paleogeographie est controler par des mouvements de blocs bascules profonds. Ce systeme est determine par des failles normales dont la presence guide la structuration cenozoique. Lors des compressions pyreneennes et alpines, la deformation de ce cadre donne naissance aux grandes failles en coulissement ainsi qu'aux chevauchements qui correspondent ainsi a des failles-pli. La reconstitution du profil paleogeographique permet de comparer et de quantifier les phenomenes sedimentaires. Les rythmes hemipelagiques sont mis en correspondance avec les alternances pelagiques tandis que leur specificite s'identifie par les parametres de composition de la matiere organique. Toutes ces etudes s'appuient sur la cartographie de detail de cette region, realisee dans le cadre de la carte geologique de la france a 1/50000, feuille vaison-la-romaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lasseur, Éric. "La craie du Bassin de Paris (Cénomanien-Campanien, Crétacé supérieur) : sédimentologie de faciès, stratigraphie séquentielle et géométrie 3D." Rennes 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00350422.

Full text
Abstract:
La craie, dépôt caractéristique de l’Europe du Nord au Crétacé supérieur, est un sédiment original, relativement mal compris. Cette thèse vise à préciser la sédimentologie et la stratigraphie de la Craie du Bassin de Paris. Un modèle de faciès de la Craie est proposé. Il permet d’interpréter les données de puits et d’affleurement en vue de contraindre la géométrie 3D et la paléogéographie du Bassin de Paris au Crétacé supérieur et d’identifier les principaux paramètres (tectonique, eustatisme) contrôlant le dépôt. Nous montrons en particulier la mise en place d’un régime compressif orienté N-S au Turonien supérieur, interprété comme le début du cycle alpin. Par ailleurs, l’existence d’une circulation océanique profonde, associée à un contexte d’upwelling est démontrée. Enfin, nous montrons une relation entre la répartition mondiale de la Craie et la distribution des zones d’upwelling et suggérons que la présence de ce sédiment est liée à la paléo-océanographie du Crétacé supérieur
Chalk is the characteristic deposit of Late Cretaceous Northern Europe. This specific sediment still relatively poorly understood. The aim of this study is to better constrain the sedimentology and stratigraphy of the Paris Basin Chalk. We propose a facies model of the chalk. . We combine this facies model with well log data to perform high resolution correlations. In doing so, we constrain the 3D geometry and paleogeography of the Paris Basin during Late Cretaceous and identify the majors controls (tectonics and eustasy) on chalk deposition. We demonstrate the onset of a broad N-S compression during Late Turonian, attributed to the onset of the alpine cycle. Finally, we highlight a strong oceanic circulation, associated with an upwelling dynamic in northern Europe. Through the comparison of Chalk world repartition with published upwelling numerical predictions, we propose that the occurence of this specific sediment is directly linked to Cretaceous paleooceanography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laignel, Benoît. "Les altérites à silex de l'ouest du Bassin de Paris : caractérisation lithologique, genèse et utilisation potentielle comme granulats." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES018.

Full text
Abstract:
La caractérisation lithologique des formations résiduelles à silex (en abrégé RS, : résidus à silex) ou altérites à silex de l'ouest du Bassin de Paris montre que ces matériaux se subdivisent en deux grands ensembles : les RS de plateau et de versant, également appelés biefs a silex. Les RS de plateau s'organisent en 6 familles géographiques aux caractéristiques lithologiques bien distinctes. Les biefs à silex ne s'organisent pas de manière régionale, mais en fonction de la nature et de la pente du versant. La genèse des RS au dépens des craies commence des l'émersion fini-crétacée. La réalisation d'un bilan d'altération entre les craies à silex et les RS indique que les RS ne sont pas uniquement un résidu d'altération des craies. Si l'origine autochtone des silex est incontestable, les matrices présentent une part allochtone importante. Au quaternaire, la dynamique périglaciaire et le creusement des vallées va entraîner des remaniements de type solifluxion des RS sur le rebord des plateaux. Ceci conduit à la formation des biefs à silex. La mise en évidence d'une géometrie en double biseau implique au moins deux phases de mise en place. La caractérisation lithologique et la compréhension de la genèse des RS permet d'établir une typologie de ces matériaux adaptée à leur utilisation comme granulats. Les biefs à silex présentent des gisements avec des volumes trop faibles pour envisager des exploitations à l'échelle industrielle. Seuls les RS de plateau dans le centre et le sud de l'Eure et le nord de l'Eure-et-Loir avec des gisements considérables apparaissent intéressants pour l'exploitation. Ces formations présentent, néanmoins, des teneurs en silex relativement faibles dans les 10 premiers mètres, nécessitant la mise au point de nouvelles méthodes de séparation silex/matrice (traitement à sec).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Péron, Samuel. "Nature et contrôle des systèmes fluviatiles du domaine Ouest Péri-Téthysien au trias inférieur : sédimentologie de faciès, reconstitutions paléoenvironnementales et simulations climatiques." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S074.

Full text
Abstract:
Cette étude stratigraphique et paléoclimatique permet de mieux définir le rôle du climat dans la préservation et l'architecture des sédiments continentaux. Le Trias inférieur continental (Buntsandstein) du Bassin germanique a été étudié sur le terrain et en subsurface. L'établissement d'un modèle de faciès et stratigraphique montre l'évolution d'un paysage sédimentaire fluvio-éolien fortement influencée par les flux de sédiments et d'eau. Les géométries et les paléoenvironnements traduisent l'évolution d'un système endoréique devenant exoréique après une discontinuité tectonique majeure. Des reconstitutions paléogéographiques globales et W péri-téthysiennes ont permis de contraindre un modèle climatique (AGCM). Deux altitudes hercyno-appalachiennes sont testés afin de simuler les conditions climatiques possibles. Nous observons des climats contrastés sur le bassin et les reliefs. La différence d'altitude modifie peu l'humidité du bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dutour, Yves. "Biostratigraphie, évolution et renouvellements des ammonites de l'Aptien supérieur (Gargasien) du bassin vocontien (Sud-Est de la France)." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10194.

Full text
Abstract:
La révision de la plupart des espèces d’ammonites de l’Aptien supérieur (Gargasien) du Sud-Est de la France a été effectuée. Positionnées sur de nombreuses coupes réparties sur l’ensemble du bassin vocontien, notamment dans la région stratotypique de Gargas, elles ont permis d’établir une échelle biostratigraphique beaucoup plus précise que celle actuellement disponible. Des sous-zones et horizons nouveaux ont été définis au sein des zones à Furcata et à Martini. La zone à Furcata est attribuée au Gargasien, selon l’acception originelle de Kilian. La révision des genres Dufrenoyia et Epicheloniceras qui caractérisent chacun ces 2 zones, a permis de reconnaître plusieurs espèces successives qui ont été utilisées pour élaborer une nouvelle échelle biostratigraphique du Gargasien dans le domaine téthysien. Les 3 sous-zones de la zone à Martini définies par Casey en domaine boréal ont été reconnues dans le Sud-Est de la France, permettant des corrélations précises entre les 2 domaines
The paleontological review of most species of amonnite from the Upper Aptian (Gargasian) in South-Eastern France has been achieved. Accurately positioned in many sections ranged in the whole Vocontian Basin, and particularly in the stratotype region of Gargas, they allowed us to establish a biostratigraphic scale much more precise than the one actually available. New subzones and horizons have been defined in the Furcata and Martini Zones. The Furcata Zone is attributed to the Gargasian, according to the Kilian original sense. The review of the genera Dufrenoyia and Epicheloniceras, each one characterizing these two zones, allowed us to recognize several successive species which were used to elaborate the new biostratigraphic scale of Gargasian in the Tethyan realm. The 3 subzones from the Martini Zone defined by Casey in the Boreal realm were recognized in the South-Eastern France, allowing precise correlations between the 2 realms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Giraud, Fabienne. "Recherche des périodicités astronomiques et des fluctuations du niveau marin à partir de l'étude du signal carbonaté des séries pélagiques alternantes : application au Crétacé inférieur du Sud-Est de la France (Bassin vocontien), de l'Atlantique central ( site 534 DSDP) et du golfe du Mexique ( site 535 DSDP)." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818238.

Full text
Abstract:
Les alternances calcaire-marne d'âge crétacé inférieur des sites océaniques DSDP 534 (Atlantique CentraI) et 535 (golfe du Mexique) et du bassin vocontien (Sud-Est de la France), représentant de beaux exemples de cycles de productivité du carbonate de calcium, ont été choisies comme cadre d'étude pour démontrer: - le lien entre les variations cycliques de la teneur en CaC03 et les paramètres orbitaux (Crétacé inférieur vocontien) ; - le lien entre les variations relatives des" flux de matière" et les fluctuations du niveau marin relatif (Crétacé inférieur des sites DSDP et du bassin vocontien). Pour mener à bien ce travail, deux techniques d'étude: l'analyse spectrale et le traitement d'images, ont été utilisées. L'analyse spectrale des fluctuations de la teneur en CaC03 pour l'intervalle Berriasien-Barrémien de la série d'Angles-Vergons (bassin vocontien) a permis de mettre en évidence : la présence de cycles carbonatés significatifs dont les périodicités sont situées en majorité dans la bande de fréquence de Milankovitch ; le signal Ie plus clairement enregistré est le cycle de l'obliquité; une caractérisation du passage des alternances à dominante calcaire aux alternances à dominante marneuse par, une augmentation du taux de sédimentation et un changement dans l'enregistrement du signal astronomique apparent: le signal de la précession est prépondérant dans les formations à dominante calcaire alors que celui de l'obliquité ressort le plus nettement dans les formations à dominante marneuse. L'analyse d'images, appliquée aux photographies en noir et blanc de sédiments carottés alternants et montrant une bonne différenciation lithologique, comme ceux des sites DSDP 534 et 535, est une méthode rapide permettant d'exprimer les flux linéaires ct leurs variations relatives avec une résolution temporelle de 300 000 à 500 000 ans (temps moyen de dépôt d'une carotte DSDP). Cette méthode n'est par contre pas applicable aux sédiments de la série vocontienne à l'affleurement. L'étude comparée des variations relatives des flux linéaires de matière dans les sites océaniques ne permet pas d'isoler un signal eustatique global continu mais est à même de faciliter la lecture de messages variés (eustatisme, climat, tectonique) enregistrés par les dépôts profonds dans les différents sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gréselle, Benjamin. "impact des variations paléoclimatiques sur la sédimentation carbonatée au Valanginien." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00275099.

Full text
Abstract:
L'étude des géométries et des faciès des dépôts sédimentaires du Berriasien-Valanginien de la Plate-forme du Jura-Dauphiné jusqu'au Bassin Vocontien (SE France) met en évidence la crise globale des plates-formes carbonatées au Valanginien, celle-ci se faisant en plusieurs étapes. Le développement de glaces en hautes latitudes entraîne des variations du niveau marin de plusieurs dizaines de mètres. L'asymétrie de ces variations traduit des débâcles rapides et des englacements plus lents qui sont contrôlés par les cycles d'excentricité de l'orbite terrestre. Le refroidissement global couplé à une hausse des apports en nutriments sous un climat plus humide et la baisse du niveau marin global vont progressivement diminuer la production des plates-formes, installer des systèmes de rampe, jusqu'à la mort de ces systèmes au Valanginien supérieur. La comparaison de cet évènement de crise avec celui de l'Aptien-Albien suggère qu'à plus d'une reprise le Mésozoïque a connu des épisodes glaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Monier, Philippe. "De la plate-forme urgonienne provencale au bassin vocontien : étude stratigraphique, cartographique et paléogéographique de la série crétacée du Mont Ventoux : chaines subalpines méridionales (sud-est de la France)." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00820664.

Full text
Abstract:
La série du Mont Ventoux, datée du Cretace inferieur, montre l'installation progressive de faciès urgoniens. La paléogeographie est controlée par des mouvements de blocs basculés profonds. Ce système est determiné par des failles normales dont la présence guide la structuration cénozoique. Lors des compressions pyrénéennes et alpines, la deformation de ce cadre donne naissance aux grandes failles en coulissement ainsi qu'aux chevauchements qui correspondent ainsi à des failles-pli. La reconstitution du profil paléogéographique permet de comparer et de quantifier les phénomènes sédimentaires. Les rythmes hémipélagiques sont mis en correspondance avec les alternances pélagiques tandis que leur spécificité s'identifie par les paramètres de composition de la matière organique. Toutes ces études s'appuient sur la cartographie de détail de cette région, réalisée dans le cadre de la carte géologique de la France au 1/50000, feuille Vaison-la-Romaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Saïag, Jessica. "Caractérisation des hétérogénéités sédimentaires et pétrophysiques d’un réservoir carbonaté microporeux : le cas de la Craie (Crétacé supérieur, Bassin de Paris)." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOS039/document.

Full text
Abstract:
La craie est définie comme étant une roche carbonatée microporeuse. Cette formation est largement exploitée en Mer du Nord pour ses hydrocarbures et constitue un aquifère dans le Bassin de Paris. Les propriétés réservoirs de la Craie (propriétés matricielles) varient considérablement comme Alam et al. (2011) le soulignent pour les craies de surface et de subsurface de Mer du Nord, avec des porosités de 4 à 52 %, des perméabilités de 0,01 à 100 mD et des vitesses des ondes P sur roche saturée de 2,4 à 4,4 km.s-1.Dans le secteur d'étude (Normandie, France), pris comme analogue de terrain, 114 échantillons (Cénomanien- Santonien) ont été prélevés dans le but d'illustrer l'hétérogénéité sédimentaire et pétrophysique de la Craie. Comme en Mer du Nord, les échantillons présentent une grande variabilité des propriétés pétrophysiques : porosités () de 6,1 à 46,5 %, perméabilités matricielles (K) très faibles (0,002 mD) jusqu’à des perméabilités atypiques et très fortes (470 mD, en l’absence de fractures) et des vitesses des ondes P sur échantillon saturé s'étalant selon une gamme très étendue (1,8 à 5,5 km.s-1). Cependant, l’origine de ces hétérogénéités est encore mal comprise. L'objectif de cette étude est donc de comprendre l’influence respective des facteurs contrôlant les propriétés pétrophysiques afin d'optimiser la modélisation de ce type de réservoir.Trois modèles sédimentaires ont ici été définis avec :(1) un modèle de rampes, subdivisé en modèle de rampe argileuse avec des porosités de 34,4 à 46,5 % et des valeurs de perméabilité de 0,02 à 3 mD, et en modèle de rampe carbonatée (mudstone à grainstone) avec des porosités de 26,1 à 46,5 % et des valeurs de perméabilité de 0,04 à 6 mD,(2) un modèle de contourite (mudstone à grainstone et micro-packstone) avec des porosités de 8,3 à 45,5 % et des valeurs de perméabilité de 0,05 à 477 mD,(3) un modèle de surface de hiatus (Soupground à Hardground) avec des porosités de 6 à 36,9 % et des valeurs de perméabilité de 0,002 à 36 mD.Une classification des microtextures, basée sur l’observation au MEB de quatre critères (contenu minéralogique, fraction biogénique, fraction micritique et fraction de ciment), est proposée. À partir de ces critères, deux groupes majeurs ont été définis avec les Pure chalk microtextures et Impure chalk microtextures. Le groupe des Pure chalk microtextures reflète l’intensité des modifications subies par la craie lors de la diagenèse (taux de diagenèse qu’elle soit précoce ou tardive). Une augmentation du taux de diagenèse induit une diminution de la porosité et une augmentation des vitesses de propagation des ondes acoustiques P. En effet, les transformations qui s’opèrent au cours de la diagenèse, d’une part, réduisent la taille des espaces intergranulaires et donc font diminuer la porosité, et d’autre part, renforcent les contacts entre grains, favorisant ainsi la propagation des ondes acoustiques. Pour le groupe des Impure chalk microtextures, la présence de particules insolubles dans la matrice n’affecte pas la porosité, mais diminue la perméabilité du fait de la réduction des tailles d’accès aux pores.Par conséquent, l’héritage sédimentaire et les transformations diagénétiques, qui affectent à différents degrés les faciès sédimentaires primaires, déterminent les propriétés réservoirs et sont donc la cause de la grande variabilité de ces dernières. De plus, la répartition spatiale de ces microtextures, dépendante des conditions de dépôt (e.g. climat, distance des côtes), et des modifications diagénétiques (précoces ou tardives), n’est pas aléatoire. À partir de l’extrapolation combinée des faciès et de l’empreinte diagénétique, il serait ainsi possible de visualiser la distribution des propriétés pétrophysiques sur les falaises, et donc de visualiser l'architecture des réservoirs dans la Craie
Chalk is defined as a microporous reservoir rock. This formation is a prolific hydrocarbon-bearing reservoir in the North Sea and is one of the main aquifers in the Paris Basin. The heterogeneity of chalk in terms of petrophysical properties (both surface and subsurface) is illustrated by porosity ranging from 4 to 52 %, permeability from 0.01 to 100 mD, and P-wave velocity on water-saturated samples from 2.4 to 4.4 km.s-1 (Alam et al., 2011).In the study area (Normandie, France), taken as an outcrop analogue, 114 samples were collected (Cenomanian – Santonian). As in the North Sea fields, these samples show great petrophysical heterogeneity: total porosity () from 6.1 to 46.5 %, very low permeability (K; 0.002 mD) to atypical high permeability (477 mD; without fractures), and P-wave velocity on water-saturated samples ranging from 1.8 to 5.5 km.s-1. However, the origin(s) of this large variation in petrophysical parameters is poorly understood. Three sedimentary models are defined here for the chalk:(1) Ramp models, subdivided into argillaceous ramp model, with porosity from 34,4 to 46.5%, and permeability from 0.02 to 3 mD, and carbonate ramp model (mudstone to packstone), with porosity from 26.1 to 46.5%, and permeability from 0.04 to 6 mD,(2) Contourite model (mudstone to grainstone and micro-packstone), with porosity from 8.3 to 45.5%, and permeability from 0.05 to 477 mD,(3) Softground to Hardground model, with porosity from 6 to 36.9%, and permeability from 0.002 to 36 mD.Each model has specific distribution in the porosity-permeability plot.A microtexture classification of the chalk is proposed, based on SEM observation of four groups of criteria (mineralogical content, biogenic fraction, micritic fraction and cement fraction). From these criteria, two major groups are defined: Pure chalk microtexture and Impure chalk microtexture. The Pure chalk microtexture group reflects the intensity of chalk modification during diagenesis (rate of diagenesis, whether early stage or not). An increase in the diagenetic rate induces a decrease in porosity and an increase in P-wave velocity. Diagenetic transformation induces a decrease in pore-space size, with better grain contact, explaining the decrease in porosity and the improved propagation of acoustic P-wave velocity. For Impure chalk microtexture group, the presence of insoluble particles in the matrix does not affect porosity but decreases permeability, due to the reduction of pore-throat size.The complex relationships between depositional inheritance and diagenetic transformation lead to variability in chalk petrophysical parameters. Spatio-temporal distribution of depositional facies and associated diagenetic transformation is not random; it depends on sedimentological condition (e.g. climate and distance to shore) and imprint of diagenetic processes (early or late stage). By extrapolating from the combined data on facies and diagenesis, the petrophysical properties of the entire cliff section can be characterised, and used to describe the reservoir architecture of the Chalk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bronnert, Constance. "Origine et premières dichotomies des Périssodactyles (Mammalia, Laurasiatheria) : apport des faunes de l'Éocène inférieur du bassin de Paris A primitive perissodactyl (Mammalia) from the early Eocene of Le Quesnoy (MP7, France) First European ‘Isectolophidae’ (Mammalia, Perissodactyla): Chowliia europea, sp. nov., from the lower Eocene of Le Quesnoy, France." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS563.

Full text
Abstract:
Les périssodactyles (comprenant aujourd’hui les chevaux, les rhinocéros et les tapirs) apparaissent au début de l’Éocène et se dispersent rapidement dans tout l’hémisphère Nord. Leur origine géographique, probablement asiatique, ainsi que leur origine phylogénétique est actuellement débattue. Ce travail présente une étude et une révision des périssodactyles hippomorphes de l’Éocène inférieur (MP7-MP10) d’Europe, ainsi qu’une nouvelle phylogénie pour tenter de répondre à ces questions. La majorité du matériel est inédite et provient du bassin de Paris, ainsi que du sud de la France. Douze espèces d’hippomorphes, dont deux nouvelles, et une nouvelle espèce d’isectolophidé ont été identifiés dans l’Éocène inférieur d’Europe. Les faunes rapprochés du MP7 présentent des différences entre le nord et le sud de l’Europe, confirmant l’hypothèse d’une barrière climatique. Un renouvellement des périssodactyles au niveau générique s’effectue entre les sites rapprochés du MP7 et ceux rapprochés du MP8-9, ainsi qu’une homogénéisation des espèces entre le nord et le sud de l’Europe. Les sites MP8-9 et ceux proches du MP10 possèdent des faunes de périssodactyles similaires. L’étude phylogénétique indique que les hippomorphes européens sont paraphylétiques, et que les équidés nord-américains s’enracinent dans ce groupe, ainsi que les paléothères européens. Plusieurs évènements de dispersions ont eu lieu très tôt à l’Éocène depuis l’Asie. Deux épisodes de dispersions vers l’Europe ont eu lieu pour les tapiromorphes, un premier (MP7) amenant les isectolophidés qui s’éteindront rapidement en Europe, et un second (MP8-9) apportant des tapiromorphes plus dérivés
Perissodactyls (nowadays including horses, rhinos and tapirs) appear at the beginning of the Eocene, and quickly spread into the whole Northern Hemisphere. The center of origin is still debated but the Asian hypothesis is favored, and their phylogenetic affinities are also matter of debate, mostly since the discovery of cambaytheres in India and the genetic affinities with the South American Native Ungulates. This work provides a review of hippomorph perissodactyles of the early Eocene (MP7- MP10) of Europe, and presents a new phylogeny to answer the question of their origin. Most of the material is unpublished and comes from the Paris Basin, as well as Southern France. Twelve hippomorph species, including two new species, and a new species of isectolophid have been identified for the early Eocene of Europe. Faunas close to the MP7 reference-level show differences between Northern and Southern Europe, confirming the hypothesis of a climatic barrier. A turnover of perissodactyls at the generic level takes place between the sites close to MP7 and those close to MP8- 9, and a homogenization of species between Northern and Southern Europe occurs. The sites close to MP8-9 and MP10 have similar perissodactyl faunas. The phylogenetic study indicates that European hippomorphs are paraphyletic, and that North American equids are rooted in this group, as well as European paleotheres. Several dispersal events occurred from Asia very early in the Eocene. Two episodes of dispersions towards Europe took place for the tapiromorphs, a first (MP7) bringing the isectolophids which will go extinct quickly in Europe, and a second one (MP8-9) bringing more derived tapiromorphs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chaussé, Christine. "Les nappes alluviales de la basse vallée de l'Yonne, approche géométrique et chronostratigraphique et l'apport de l'étude de la Nappe de Soucy à la compréhension des occupations du Paléolithique inférieur de Soucy." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50377-2003-33-34.pdf.

Full text
Abstract:
Les nappes alluviales de la vallée de l'Yonne ont livré des gisements paléolithiques. Parmi ces découvertes, les occupations du Paléolithique inférieur de Soucy sont les mieux connues. Ces découvertes ont nécessité de replacer chacun des sites dans un contexte chronostratigraphique. L'étude combine des approches géométriques, géochronologiques, biostratigraphiques et litho- pédostratigraphiques. Onze nappes alluviales ont été reconnues. L'analyse séquentielle des dépôts de versant qui recouvrent les plus récentes permet de proposer un calage chronologique pour les dernières terrasses. La proposition couvre les derniers 400 000 ans. Les sites paléolithiques de Soucy sont compris dans les sables d'une terrasse datée de la fin d'un interglaciaire du Pléistocène moyen (SIM 9). Les observations distinguent trois systèmes d'écoulement. Chacune des occupations a été insérée dans le milieu évolutif de la plaine alluviale. Une chronologie relative des différents sites a pu être ainsi établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guinot, Guillaume. "Selachians from the Late Cretaceous of the Anglo-Paris Basin : systematics, diversity, palaeoecology." Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20022.

Full text
Abstract:
Bien qu'ayant fait l'objet d'études depuis près de deux siècles, les sélaciens (requins et raies) du Crétacé supérieur du Bassin Anglo-Parisien ne sont que partiellement connus. L'étude de 22 faunes provenant de gisements d'âges Cénomanien à Campanien en Grande Bretagne et nord de la France a permis d'améliorer significativement les connaissances sur ces communautés de sélaciens. Les horizons échantillonnés, principalement représentés par des craies phosphatées, ont livré environ 38000 restes dentaires. Ces derniers ont permis l'identification et la description de 150 taxa comprenant 130 espèces de requins et 20 espèces de batoïdes. En plus d'un nombre important de nouvelles occurrences stratigraphiques et géographiques, cette étude décrit 25 nouvelles espèces et 7 nouveaux genres en dehors de taxa, probablement nouveaux, laissés en nomenclature ouverte. Le nombre important de taxa considérés, combiné à des données publiées sur les sélaciens du nord-ouest de l'Europe et du Western Interior Seaway, ont permis d'étudier différents événements dans la diversité de ce groupe, à travers l'utilisation de méthodes de raréfaction et de ré-échantillonnage. Plusieurs bioévénements ont pu être identifiés et corrélés à différents changements environnementaux. De nombreux aspects paléoécologiques de ces faunes sont aussi discutés. Diverses méthodes d'ordination (clusters, analyses de correspondance) ont été appliquées à la fois sur les données morpho-fonctionelles (types dentaires préalablement testés sur des faunes actuelles) et taxonomiques des 22 faunes considérées. Plusieurs facteurs environnementaux sont proposés pour expliquer la distribution observée et les affinités paléoenvironnementales de certains taxa sont discutées. Différentes mesures de diversité ont permis d'identifier l'hétérogénéité de l'habitat comme principal facteur contrôlant la diversité et dominance d'espèces dans les faunes santoniennes et campaniennes. La diversité beta des nombreuses faunes du Campanien inférieur a été étudiée et indique une absence de provincialité dans le bassin. Enfin, les comparaisons faites avec des faunes publiées du nord-ouest de l'Euro pe ont permis d'identifier les distributions paléoécologiques générales pour ce groupe
Although studied for nearly two centuries, Late Cretaceous selachians (sharks, rays and skates) from the Anglo-Paris Basin are still imperfectly known. The study of 22 selachians (sharks, rays and skates) faunas from Cenomanian to Campanian horizons in Great Britain and northern France allowed a significant advance in our knowledge on these assemblages and their communities. The (mainly phosphatic) chalks sampled yielded about 38 000 selachian fossil remains, mostly teeth. 150 taxa, comprising 130 shark and 20 batoid species, were identified and described. In addition to the large number of new stratigraphic and geographic ranges recognised here, 25 new species and 7 new genera are described beside a number of new taxa that are left in open nomenclature. The large number of taxa included in this work, along with other published data from NW Europe and Western Interior Seaway, allowed diversity patterns of Late Cretaceous selachians to be studie d through the use of various rarefaction and re-sampling methods. The various bioevents identified could all be correlated to global environmental changes such as temperature and sea level variations as well as changes in water mass distribution. Several palaeoecological aspects of these assemblages are also discussed. The use of morpho-functional dental types provided a promising approach area in assessing changes in the morpho-functional structure of some modern selachian assemblages depending on environmental conditions. Ordination methods (clusters, CA) used on both the taxonomic and morpho-functional structure of the faunas considered here, allowed the identification of groupings among the different assemblages. Accordingly, various environmental factors are proposed to explain the observed distribution and the palaeoenvironmental affinities of some taxa are discussed. Diversity measurements proved to be rich in information and allowed the identification of habitat hete rogeneity as the main controlling factor on the diversity and evenness of the Santonian-Campanian faunas. The beta diversity of the numerous Early Campanian faunas is also discussed and indicates low provinciality in the basin. Finally, comparisons with other assemblages from other NW basins allowed general palaeoecological distributions to be identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boisseau, Thierry. "La plate-forme jurassienne et sa bordure subalpine au Berriasien-Valanginien ( Chartreuse-Vercors). Analyse et corrélations avec les séries de bassin. Sédimentologie, stratigraphie, micropaléontologie, magnétostratigraphie." Phd thesis, Grenoble 1, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00562437.

Full text
Abstract:
L'étude de la plate-forme carbonatée du BerriasienValanglnlen de Chartreuse a permis d'effectuer une analyse séquentielle détaillée des séries, et de dater les différentes étapes de l'installation puis de la disparition de la plate-forme. Micropaléontolooie : 65 espèces de foraminifères benthiques sont déterminées et décrites. Une analyse statistique détaillée est effectuée pour les genres Trocholina, Neolrocholina et le groupe GaudrvinaDorothia. Sédimentologie : cinq types de séquences d'ordre différent sont mises en évidence. Elles traduisent des modifications des milieux de dépôt dues principalement à l'eustatisme, mais également à la tectonique et à des variations de la subsidence et de la productivité primaire en carbonates. Stratigraphie : la détermination des calpionelles et les corrélations établies avec le stratotype du Berriasien permettent de situer à une sous-zone d'ammonites près les évènements que traduisent les discontinuités sédimentaires. Du point de vue paléogéographique, la progradation de la plate-forme s'effectue au cours du Berriasien supérieur en trois étapes successives : la submersion n'est pas synchrone à l'échelle de la région étudiée, mais se déroule en quatre phases pendant le Berriasien terminal et le Valanginien. L'étude des séries alternantes de bassin se base sur l'analyse des variations d'épaisseur des bancs marneux et la disposition de l'ammonitofaune. Elle montre l'existence de cinq cyclicités d'ordre différent, quatre d'entre elles étant reliées aux variations des paramètres de rotation de la Terre. La Magnétostratigraphie effectuée sur les hypostratotypes du Valanginien d'Angles et de Barret permet, d'une part, d'établir une échelle des polarités détaillée, d'autre part d'envisager l'existence de liaisons entre les renouvellements de faune et les inversions magnétiques. Corrélations plate-forme-bassin : une équivalence entre séquences décrites sur les plates-formes et les cyclicités observées dans les bassins est envisagée à trois échelles différentes, montrant ainsi l'existence de liaisons entre la rotation de la Terre, les inversions magnétiques, et les principaux paramètres influant sur l'environnement sédimentaire (eustatisme, climat, productivité primaire en carbonates).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wazi, Nandefo. "Le crétacé du Roumois (Vallée de l'Oison) et le tertiaire-quaternaire des régions voisines de la basse vallée de la Seine : stratigraphie et tectonique." Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUES030.

Full text
Abstract:
Etude de la série crétacé du Roumois à partir de l'analyse lithostratigraphique de nombreuses coupes. La définition précise des formations sédimentaires de l'Aptien-Albien au Coniacien-Santonien est étagée par une étude biostratigraphique et séquentielle qui permet d'individualiser dix formations. Inventaire des témoins éocènes à pléistocènes de la région de la Basse Seine. Détermination du style tectonique du plateau du Roumois à partir d'une cartographie détaillée et d'une analyse structurale d'anciens documents géologiques et géophysiques. On propose une interprétation reghmatique en décrochements potentiels. Chronologie des évènements tectono-sédimentaires ayant affecté la région
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Blanc, Eric. "Transect plate-forme-bassin dans les séries carbonatées du Berriasien supérieur et du Valanginien inférieur (domaines jurassien et nord-vocontien) : chronostratigraphie-transferts des sédiments." Phd thesis, Grenoble 1, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00723723.

Full text
Abstract:
La synthèse des connaissances sur la sédimentation au Berriasien supérieur et au Valanginien inférieur dans les domaines jurassien et nord-vocontien et l'homogénéisation des interprétations séquentielles ont abouti à une reconstruction de l'agencement des corps sédimentaires le long d'un transect plate-forme-bassin. Une interprétation phylogénétique de l'évolution des faunes de calpionelles en domaine de bassin autorise un nouveau découpage zonal à très haute résolution (précision de l'ordre de +/- 250 000 ans) notamment pour l'intervalle Berriasien supérieur-Valanginien inférieur. Dans ce cadre chronostratigraphique, les répartitions de quelques foraminifères benthiques ont également pu être calées et utilisées pour les corrélations à longue distance. Une trentaine de coupes en domaine de bassin, de talus et de plate-forme a fait l'objet d'une étude sédimentologique et biostratigraphique fine qui a permis d'enrichir le découpage séquentiel. La nature et l'importance des transferts de sédiments dans les corps sédimentaires en fonction des variations du niveau marin relatif ont pu être ainsi estimés. Il ressort de cette étude que la plupart des particules sédimentaires dans les dépôts carbonatés peuvent être, contrairement à l'idée classiquement admise, allochtones, comme dans le cas des dépôts silicoclastiques. Depuis la plate-forme jurassienne jusqu'au Bassin Vocontien, les corrélations biochronologiques, séquentielles et géométriques aboutissent à un schéma correspondant à une morphologie de rampe carbonatée complexe pour la période étudiée. Dans cet intervalle, le long du transect, les accumulations sédimentaires sont particulièrement disproportionnées: - Sur la plate-forme, notamment dans les parties les plus internes (Jura neuchâtelois), l'ensemble Berriasien-Valanginien n'excède pas 25 mètres: les séquences Be0, Be1, Be2, Be3, Va0 et Va3 ne sont représentées que très partiellement, les autres séquences Be4, Be5 et Val ont été érodées (karstifiées) ou n'ont pas été déposées (Be6). Certaines séquences (Be5 ou Va3) sont préservés de façon très variable d'une coupe à l'autre en domaine de plate-forme, l'importance des matériaux remaniés et l'irrégularité de la surface qui les caractérise semble liée à des géométries de vallées incisées. - Dans la partie médiane de la rampe (bordure de plate-forme et talus), le même intervalle stratigraphique peut être représenté par plus de 500 mètres de dépôt ; les séquences de dépôt qui constituent la série deviennent de plus en plus complètes et de nouveaux corps sédimentaires apparaissent (cortèges de bas niveau progradant et agradant). - Dans le bassin, la sédimentation est aussi lacunaire (limite de séquence Va0 par exemple) à cause de la présence de surfaces de discontinuité (liées ou non à des remaniements gravitaires). Les séquences de dépôt qui constituent la série deviennent de plus en plus complètes en direction du talus et de nouveaux corps sédimentaires apparaissent (cortèges de bas niveau). La synthèse des coupes de terrain a abouti à un transect à haute résolution chonostratigraphique qui permet par encadrement des corrélations fines à l'échelle de la séquence de dépôt. Ces datations montrent qu'en domaine de plate-forme, les intervalles de temps documentés par des sédiments sont beaucoup plus réduits que les intervalles de temps correspondant aux périodes de non-dépôt ou de non préservation des dépôts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography