To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paroisses.

Dissertations / Theses on the topic 'Paroisses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Paroisses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Elineau, Dorothée. "Église, sociétés et territoires : paroisses et paroissiens dans les Pays de la Loire." Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA3001.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche menée, au cours des années quatre-vingt-dix, sur cinq diocèses de l'ouest de la France, équivalent du cadre administratif de la région des Pays-de-la-Loire, évalue les rapports entre les comportements religieux et les nouvelles mutations spatiales des territoires de l'Eglise catholique. Elle s'inscrit dans une thématique de géographie sociale, celle qui vise à déterminer l'évolution du territoire, ici celui de la paroisse, selon les changements de la sociéte et l'érosion des pratiques religieuses. Tour a tour, trois indicateurs de comportements religieux, la pratique dominicale, le denier de l'Eglise et la catéchèse, dressent le constat de la désaffection des catholiques à l'égard de leurs obligations cultuelles et religieuses. Le détachement des populations adultes les plus jeunes favorise l'érosion de la reproduction des valeurs et de l'apprentissage religieux chez les enfants alors même que ces classes d'âge, les plus mobiles, les plus déracinées, perdent le repère spatial qu'est la paroisse. Par ailleurs, l'échelle régionale choisie, les Pays-de-la-Loire, indique à la fois les oppositions intradiocésaine et interdiocésaine, leurs permanences depuis les enquêtes boulard dans les annees cinquante et les mutations spatiales choisies par l'eveque. L'emiettement territorial des dioceses de l'ouest favorise la dispersion des communautés chrétiennes et l'essoufflement de leur dynamique, en même temps que le pouvoir épiscopal fait face a la durabilité de la baisse des vocation sacerdotales. Le regroupement des paroisses, développe durant les années quatre-vingt-dix dans la plupart des diocèses francais et de l'ouest, tente de répondre à la multiplication des paroisses sans prêtre résidant et à l'affaiblissement des pratiques religieuses, de favoriser un nouvel essor de l'Eglise catholique par une ouverture à l'engagement laïque. La paroisse-clocher disparaît pour un territoire plus vaste, la nouvelle paroisse composée de plusieurs anciennes paroisses, où la mobilité du clergé comme des chrétiens devient une obligation. Les évêques décident et valident les nouvelles configurations spatiales, jouant, selon le lieu et les comportements religieux de la population, de la répartition du clergé et des laïcs engagés pour répondre aux paroissiens et assurer au mieux la mission diocésaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemaître, Nicole. "Paroisses du Rouergue flamboyant : le clergé et les paroisses du diocèse de Rodez (1417-1563)." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010606.

Full text
Abstract:
Cette étude sur le Rouergue des XVe et XVIe siècle, décrit la vie religieuse dans les paroisses ordinaires. Il s'agit de comprendre l'évolution d'un rouage fondamental et mal connu des sociétés des débuts de l’âge moderne. Les matériaux de cette enquête : visites pastorales, secrétariat épiscopal, collations de bénéfices, minutes notariales et judiciaires, livres de raison mobilier des églises. . . Sont traites de façon sérielle, chaque fois que leur état de conservation et leur concentration le permettent. Les conclusions qu'on en tire, sont fondées sur les techniques de la sociologie religieuse, dont les résultats sont traduits dans une cartographie. C'est par les comparaisons de phénomènes cartographies que l'enquête peut atteindre des résultats scientifiques assures. Cette documentation sérielle a été mise en œuvre à l'aide de gros logiciels de traitement d'enquête, sur ordinateur, ce qui donne, par les résultats obtenus, une rigueur aussi grande que possible à la mise en valeur des phénomènes qui servent de base à l'interprétation. La qualité de la documentation permet, au-delà de la description, de tenter une explication des origines de la reformation en Rouergue, en abandonnant l'historiographie des abus. Elle est une explication des reformes, en tant qu'elles sont porteuses à la fois de la reformation et de la contre-réforme, d'une manière insoupçonnée jusque-là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemaître, Nicole. "Paroisses du Rouergue flamboyant le clergé et les paroisses du diocèse de Rodez, 1417-1563 /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37607311j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gomis, Stéphane. "Les "enfants prêtres" des paroisses auvergnates." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF20005.

Full text
Abstract:
Sous l'Ancien Régime, les communautés de prêtres sont des institutions paroissiales aux caractères bien spécifiques. Elles accueillent exclusivement les "enfants prêtres" de la paroisse. Ceux-ci portent le nom de prêtres "filleuls" car ils ont tous été baptisés dans l'église paroissiale qui a consacré leur renaissance spirituelle. Les compagnies les mieux structurées, que sont les fraternités de prêtres "filleuls et communalistes", se dotent de véritables organes de gouvernement. Ces clercs occupent principalement leur temps à la célébration des fondations pies. De plus, une autre des missions des communalistes est d'assurer tout ou partie de l'office canonial. Ces associations constituent également un des rouages essentiels des communautés agraires, en jouant le rôle de sociétés de crédit. Par leurs actions, les enfants prêtres participent activement à renforcer la dimension sacrale du territoire paroissial. Ils sont un puissant facteur de cohésion de la communauté villageoise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maciejczyk, Aleksander. "La réception du concile Vatican II dans la catéchèse paroissiale : étude comparée dans deux paroisses françaises et deux paroisses polonaises." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040137.

Full text
Abstract:
La première partie de la thèse est consacrée à l'analyse des textes du concile Vatican II concernant la charge d'enseigner au plan paroissial. Dans le chapitre premier nous étudions les énonces de Vatican II relatifs à la paroisse qui constitue le lieu de nos recherches; tandis que dans le chapitre deuxième nous examinons les textes conciliaires concernant la catéchèse. Ces textes constituent, pour ainsi dire, le bien spirituel proposé à recevoir par le concile. La deuxième partie est consacrée à l'étude de la réception des textes de Vatican II. Au chapitre III nous analysons d'abord le concept même de réception des décisions d'un concile. Le chapitre IV expose comment ces textes conciliaires ont été reçus dans les documents de papes et de synodes, dans le code de droit canonique, dans les travaux des théologiens et dans la pratique. Dans la troisième partie nous étudions de plus près un aspect de la charge d'enseigner la catéchèse. Le chapitre V décrit le contexte historique, juridique, social et politique dans lequel les paroisses françaises et polonaises reçoivent l'enseignement conciliaire. Le chapitre VI analyse les résultats de l'enquête sur la catéchèse dans deux paroisses françaises et deux paroisses polonaises. Au chapitre VII nous évaluons la réception de l'enseignement conciliaire en prenant en compte les différents facteurs qui ont influencé ce processus
In the first part of our thesis we analyze the documents of the second Vatican council about parish catechesis. We pay particular attention to the council's concept of the transmission of the good news in the parish context. In the second part we examine the reception of the council's decision in the documents of popes and synode, in the canon law, in theological studies and in practice. In the third pars we give a direct analysis of the catechesis in French and polish parishes: first we describe the historical, social, political and legal context of French and polish parishes where the council's decisions are being put into practice. Then we look through the results of the inquiry into catechesis in two French and polish parishes. This inquiry is a way to know and understand the catechetic situation in parishes. At the end we evaluate the reception of council's decisions in the life of French and polish parishes. In this evaluation we pay special attention to different factors (theological), historical, economic, social etc. ) influencing the process of reception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bobineau, Olivier. "Dieu change en paroisse : une comparaison franco-allemande /." Rennes : PUR, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40069567j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perrin, Luc. "Les paroisses parisiennes et le concile Vatican II (1959-1968)." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040038.

Full text
Abstract:
Cette etude analyse, a l echelon paroissial, la nature et la portee de l aggiornamento conciliaire, avant la crise socio-religieuse de mai 1968, a partir de la presse paroissiale et de temoignages de pretres parisiens. La premiere partie traite de la societe paroissiale. Un nouveau modele clerical s affirme avec la reforme tardives seminaires sulpiciens, l etablissement progressif d une vie d equipe et d institutions de concertation, sans affecter le statut des cures de paris. L "option missionnaire" adoptee en 1967 veut demanteler la paroisse d oeuvres qui a entame sa mue communautaire. La seconde partie aborde les reformes conciliaires qui trouvent a paris un terrain prepare. Messe en francais, profession de foi liturgie penitentielle, oecumenisme sont bien acceptes. Les exigences d une partie du clerge heurtent la sensibilite populaire sur fond d evolution de la piete. La troisieme partie montre la permanence de l intransigeantisme dans le discours social paroissial
This paper analyzes, at parish level, the nature and scope of the conciliar aggiornamento, prior to the social religious crisis of may 1968, from the scrutiny of the parochial press and the testimonies of paris priests. The first part reviews parochial society. A new clerical model emerges through the belated reform of the st-sulpice seminaries, the gradual institution of a team lifestyle and concerting bodies, but the priestly status is unchanged. The "missionary policy" adopted in 1967 aims at dismantling the parish as a charitable institution, despite the resultant community lifestyle. The second part reviews the conciliar reforms which were welcomed in paris : mass in french, profession of faith penitential liturgy, ecumenism. Some priests shock the faithful on a background of change in piety. The third part shows the pervading "integralism" (cf. E. Poulat) of the social doctrine
Cette etude analyse, a l echelon paroissial, la nature et la portee de l aggiornamento conciliaire, avant la crise socio-religieuse de mai 1968, a partir de la presse paroissiale et de temoignages de pretres parisiens. La premiere partie traite de la societe paroissiale. Un nouveau modele clerical s affirme avec la reforme tardives seminaires sulpiciens, l etablissement progressif d une vie d equipe et d institutions de concertation, sans affecter le statut des cures de paris. L "option missionnaire" adoptee en 1967 veut demanteler la paroisse d oeuvres qui a entame sa mue communautaire. La seconde partie aborde les reformes conciliaires qui trouvent a paris un terrain prepare. Messe en francais, profession de foi liturgie penitentielle, oecumenisme sont bien acceptes. Les exigences d une partie du clerge heurtent la sensibilite populaire sur fond d evolution de la piete. La troisieme partie montre la permanence de l intransigeantisme dans le discours social paroissial
This paper analyzes, at parish level, the nature and scope of the conciliar aggiornamento, prior to the social religious crisis of may 1968, from the scrutiny of the parochial press and the testimonies of paris priests. The first part reviews parochial society. A new clerical model emerges through the belated reform of the st-sulpice seminaries, the gradual institution of a team lifestyle and concerting bodies, but the priestly status is unchanged. The "missionary policy" adopted in 1967 aims at dismantling the parish as a charitable institution, despite the resultant community lifestyle. The second part reviews the conciliar reforms which were welcomed in paris : mass in french, profession of faith penitential liturgy, ecumenism. Some priests shock the faithful on a background of change in piety. The third part shows the pervading "integralism" (cf. E. Poulat) of the social doctrine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonzon, Anne. "Prêtres et paroisses dans le diocèse de Beauvais : (1535-1650)." Paris 10, 1996. http://www.theses.fr/1996PA100002.

Full text
Abstract:
Situe dans un "entre-deux" geographique, provincial mais proche de paris, le diocese de beauvais s'inscrit dans un espace peu etudie jusque-la sous l'angle religieux. Au seizieme siecle, la reforme protestante ne rencontre que peu de succes aupres d'une population attachee au culte des trepasses, de la vierge et de l'eucharistie, et qui ne se satisfait pas non plus de la reforme episcopale proposee par l'eveque chatillon. Excedes par l'absenteisme des eveques, les fideles semblent travailles par un malaise religieux qui trouve son expression ultime dans l'extremisme ligueur. L'attachement aux formes les plus spectaculaires de la religion, joint a l'attente longtemps decue d'une renovation du clerge, explique que la reforme catholique, quoique tardive, soit accueillie avec docilite des 1620. Sous l'impulsion de l'eveque reformateur potier, administrateur efficace qui sait utiliser les acquis de cinquante annees d'experience post-tridentine, la reforme catholique vise d'abord le groupe nombreux et encore instable du clerge paroissial. La moralisation, la stabilisation et l'amelioration intellectuelle de celui-ci permettent de diffuser avec succes un nouvel ideal sacerdotal. La reforme catholique s'efforce aussi de recentrer la vie religieuse sur la paroisse : le cure, dont le prestige et les pouvoirs se renforcent, devient le relais essentiel de la politique episcopale. Il regne sans partage sur des pratiques sacramentelles et festives plus strictement controlees, cherche a promouvoir une nouvelle conception du sacre et exprime une mefiance grandissante a l'egard des interventions de laics dans l'eglise. Les ecoles, le catechisme et les missions permettent d'ameliorer les formes de transmission de la foi. Si ces mutations s'operent rarement sans resistances, il semble etabli que, vers 1650, les grands principes de la reforme catholique sont admis et connus de tous
Situated in an intermediate region both provincial and close to paris, the diocese of beauvais has not been studied so far from the angle of the history of religion. In the 16th century, the reformation was not very successful in convincing the local population who remained deeply attached to the cult of the deceased, the virgin, and the eucharist, even though they were not satisfied with the episcopal reform put forward by bishop chatillon. The congregation strongly disapproved of the bishops' absenteeism and suffered from a religious malaise, some among them even joining the extremist ligue. Their attachment to the most traditional cults, added to their disappointment in the reforms of the clergy explain why the catholic reform, though long delayed, was obediently welcomed around 1620. Through the impetus given by bishop potier, an efficient administrator who could use the experience gained by the church during the 50 years since the council of trent, the catholic reform was focused on the numerous yet unsettled parochial clergymen. Their moralisation and intellectual improvement allowed a successful diffusion of new sacerdotal standards. The catholic reform also endeavoured to regroup the religious life in the parish. The priest, whose prestige and powers increased, became the main instrument of the episcopal policy. He took over the responsibility of the sacramental and festive practices, which became more controlled. He tried to promote a new idea of the sacred and to prevent laymen from intervening in the church's affairs. Schools, catechism and missions improved the way religions was passed on. These changes did not occur without opposition, but it seems well-established that around 1650, the major principles of the catholic reform were accepted and known by everyone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Castelet, Pierre de. "La domiciliation du desservant en droit canonique et en droit français." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA111012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hansson, Per. "Styrning och Kultur : en studie om förändringsbetingelser i kyrklig församlingsverksamhet /." Stockholm : Almqvist och Wiksell, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35511371q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

De, Vitt Flavia. "Istituzioni ecclesiastiche e vita quotidiana nel Friuli medioevale /." Venezia : Deputazione editrice, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35549783c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Stockmann, Peter. "Ausserordentliche Gemeindeleitung : historischer Befund, dogmatische Grundlegung, kirchenrechtliche Analyse, offene Positionen /." Frankfurt am Main : P. Lang, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402306708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rosy, Romersa Federica. "Il rinnovamento della parrocchia nella Chiesa italiana dal Concilio ad oggi : esperienze, valutazioni, prospettive /." Roma : Pontificia università lateranense : Mursia, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39052226c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goujard, Philippe. "La vie religieuse dans les paroisses rurales de Haute-Normandie (1680-1789)." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010568.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, j'ai essayé d'étudier les effets de la contre-réforme sur l'état de la société rurale de Haute-Normandie. Dans cette région, l'effort de l'Eglise fut de contrôler l'attitude des populations en exigeant d'elles une pratique religieuse minimale. Cela eut de multiplies effets. D'abord il y eut apparition de formes de dévotion diversifiée : alors que la masse paysanne se contenta de fréquenter la messe et de recevoir les sacrements, une minorité fit des efforts supplémentaires de dévotion. Surtout l'Eglise permit aux notables ruraux de s'emparer du pouvoir dans les paroisses. Cela priva la majorité des fidèles de toute possibilité de contrôler la vie paroissiale. Ainsi l'Eglise renforca la structure sociale. Cela entraina certaines difficultés : en particulier les notables cherchèrent à priver le prêtre de tout pouvoir temporel. Un des effets principaux de la réforme catholique fut donc d'accélérer la séparation entre le spirituel et le temporel et d'entrainer une laicisation des comportements
In this thesis I try to describe and explain how the counter reformation contributed to modify the social structure of rural high Normandy, between the 1680 and 1789. After having studied the material and moral conditions of the clerks - which were good - I show that the church tried to control the attitudes of the population by being satisfied with a summary religious observance this policy got a lot of consequences. First form of a diversified devotion appeared : the majority of population only went to mass and received the sacrements. Above all the church allowed to rural notables to take possession of authority in the parishes. This prevented the majority of population to control the parochial life. So church enforced social structure. This produced some difficulties. Particularly the notables looked for depriving priests of their temporal power. One of the main effects of catholic reform was to accelerate a process of separation between spiritual and temporal affairs and of laicisation of the attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ohly, Christoph. "Kooperative Seelsorge : eine kanonistische Studie zu den Veränderungen teilkirchlicher Seelsorgestrukturen in den Diözesen der Kölner Kirchenprovinz /." St. Ottilien : Eos Verl, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38886248h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bidzogo, Emmanuel. "Églises en Afrique et autofinancement : des tontines populaires aux tontines ecclésiales ? /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40239475m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dennie, Donald. "Le comportement démographique de deux paroisses canadiennes-françaises de la région de Sudbury." Institut franco-ontarien Université Laurentienne, 1994. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Frutieaux, Elisabeth. "Genèse et développement des paroisses rurales en Ile-de-France : Ve-XVIIIe siècles." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2000PA040194.

Full text
Abstract:
Avant la Révolution française, l'Ile-de-France était composée de plusieurs diocèses dont celui de Paris, hérité de l'ancienne "civitas Parisiorum', auquel nous nous sommes attachés. En 1205, date à laquelle fut établi le premier pouillé, le diocèse de Paris comptait 353 paroisses rurales, 364 en 1400, et 440 en 1789. 87 paroisses nouvelles furent à nouveau érigées à l'initiative des seigneurs entre 1400 et 1789, essentiellement après 1600, en raison de la Guerre de Cent ans et des guerres de religion, où le nombre de paroisses eut plutôt tendance à chuter. Si le terme de "parochia" désignait à l'origine l'znsemble du diocèse, il fut ensuite donné aux paroisses établies dans les bourgs ou "vici", à l'initiative épiscopale dès les Ve et VIe siècles. Durant tout le Haut Moyen-Age, les riches lai͏̈cs fondèrent dans les villages des oratoires qui furent érigés en paroisse une fois dotés, dotation qui pouvait prendre plusieurs siècles. Les rois francs, ainsi que les abbayes royales de Saint-Denis et Saint-Germain-des-Près furent également à l'origine de la fondation d'églises rurales dans les "villae" royales ou fiscs. On les reconnaît à leurs dédicaces caractéristiques, saints évêques protecteurs de la dynastie mérovingienne, puis carolingienne. Aux XIe et XIIe siècles, la réforme grégorienne montre que les paroisses primitives quelque soit leur origine étaient aux mains des chevaliers
Just before the French Revolution, the former diocese of Paris counted 440 rural parishes. But the first inventory registered already 353 of them. Between 1205, date of this inventory and 1789, 87 new parishes were created. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rio, Patrick. "Population et religion catholique dans les paroisses d'Ille-et-Vilaine de 1789 a 1815." Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20014.

Full text
Abstract:
Nous avons voulu réévaluer la part du fait religieux dans l'élaboration de l'esprit public des habitants des paroisses rurales de l'Ille-et-Vilaine. Le revirement des populations favorables à la Révolution devient alors plus compréhensible. Il est une conséquence d'un manque d'écoute des ruraux, certes réformistes, mais pas nécessairement révolutionnaires. Les cahiers de doléances nous ont même convaincu du modérantisme des populations considérées. Grâce, principalement, aux registres de délibérations des municipalités nous avons voulu expliciter l'ampleur des hiatus entre des évolutions politiques ou idéologiques nationales et leur assimilation dans les campagnes. Les révolutionnaires reprenant à leur compte une démarche centralisation n'ont pas pu, ou voulu, écouter les attentes ambivalentes des habitants que désiraient conserver une certaine liberté du culte. Il s'instaure donc entre eux un fosse de plus en plus important. Nous nous sommes penchés, plus particulièrement, sur des temps forts de l'histoire politique et religieuse de l'Ille-et-Vilaine : les premières élections municipales, la constitution civile du clergé, les cultes républicains etc. , ce qui nous a conduit à relativiser l'importance à accorder à une conception purement nationale du fait politique. Pour clore notre propos, nous livrons ici deux de nos principales conclusions : le caractère identitaire de la religion et sa capacité à transcender les oppositions politiques
First, we wanted to reestimate the weight of the religious fact in the building of "l'esprit public" of the rural inhabitants of the Ille-et-Vilaine. So, the sudden change of population first favourable toward revolution, become more comprehensible. In fact there was a bad listening of the rurals. Revolutionnariste made confusion between a reformist spirit and a revolutionnarist one. A study of the "cahiers de doleances de la senechaussee de Rennes", has convinced us that people were generally moderate. Principally, because of the municipality’s registrars, we could look at the hiatus between political national evolutions and their assimilation in the rural spaces. The study has convinced us that "Ille-et-Vilaine", in 1789, there wasn't any fatality for acceptation or reject of the revolution. Revolutionnarists couldn't or didn't want to hear the ambiguous waitings of the ruralunhabitants, who wanted to keep liberty for religion. A big rupture was born from this reciprocal incomprehension. We have chosen to study these important points of Ille-et-Vilaine's history : the first municipal elections, the "constitution civile du clerge", the republican religions and dechristianisation under terreur and modalities of concordat, what has incited us to reduce the importance of apolitical fact only national. We get two conclusions : that religion is something about identity of the rural communities, and its high capacity to transcender the political oppositions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Combalbert, Grégory. "Gouverner l'église : Évêques et paroisses dans la province ecclésiastique de Rouen (v. 1050-1280." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1575.

Full text
Abstract:
Le gouvernement épiscopal du diocèse et des églises locales a été récemment étudié dans plusieurs régions de l'Europe du Nord-ouest, hors de la Normandie. Cette thèse vise à mettre en lumière la manière dont s'est construit le pouvoir épiscopal sur les églises paroissiales de la province de Rouen entre le XIe et le XIIIe siècle. Trois grandes étapes doivent être distinguées. Avant 1130, malgré les premières initiatives destinées à permettre un contrôle de l'évêque sur les clercs paroissiaux, le pouvoir épiscopal sur les églises demeure assez mal établi et fréquemment contesté. À ce moment, le sort des églises et de leurs desservants se règle essentiellement entre les élites laïques et les moines bénédictins. Il faut attendre la période 1130-1180 pour qu’une génération d'évêques énergiques et réformateurs fasse partout reconnaître l'autorité épiscopale sur les églises et mette en place des innovations juridiques et institutionnelles d'importance, destinées à redéfinir les droits des laïques sur les églises et à instaurer un vrai contrôle épiscopal sur les bénéfices paroissiaux. L'impact de ces innovations n'est vraiment perceptible qu'après 1180 : si le pouvoir épiscopal en sort renforcé, les rapports sociaux autour des églises ne sont pas profondément modifiés. Religieux et laïques s'adaptent pour maintenir leur influence sur les clercs et leurs droits sur les revenus paroissiaux. C'est au même moment, dans le contexte de Latran IV, qu'émergent plus nettement des préoccupations pastorales, en partie censées corriger les abus générés par les évolutions du XIIe siècle : la qualité de la cure des âmes et de la desserte paroissiale est alors mise en avant
Episcopal government of the diocese and of the parish churches has recently been studied in several regions of North-Western Europe. Normandy had been staying apart from these studies. This thesis aims at explaining the way Episcopal power has been built over parish churches in the province of Rouen between the XIth and the XIIIth centuries. Three main steps must be distinguished. Before 1130, in spite of the first attempts permitting a control of the bishop over parish clerics, Episcopal power over churches is still badly established and often contested. At this moment, the destiny of churches and their priests is essentially the matter of lay aristocracy and Benedictine monks. It is only during the period 1130-1180 that a generation of dynamic and reforming bishops have Episcopal authority recognised everywhere, and develop important juridical and institutional innovations, in order to redefine lay rights over churches and to institute a real Episcopal control over parish benefices. The impact of these innovations is perfectly sensible only after 1180 : if Episcopal power is consequently reinforced, social relations around churches are not deeply modified. Religious and lay men adapt themselves to maintain their influence over the clerks and their rights over parish revenues. It is at the same time, in the context of Latran IV, that pastoral preoccupations emerge more precisely, partly to correct abuses provoked by the evolutions of the XIIth century : the quality of the cure of souls and of the parish service is then put forward
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Grellier, Isabelle. "Les centres protestants de rencontre : une tentative d'adaptation des paroisses a une societe laicisee." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR20006.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans sont apparues en france, a cote des paroisses de l'eglise reformee de france, des associations plus ou moins independantes de celles-ci, qui ont pris le nom de centres protestants de rencontre. Leurs objectifs sont multiples : accueil, rencontre, action sociale, action culturelle, recherche. . . Mais toutes ont la volonte de s'adresser a un public plus large que celui de la paroisse protestante. Apres une premiere approche historique et theologique, ce travail s'attache a decrire ce phenomene encore peu etudie en termes de sociologie, en analysant les objectifs de ces centres, les activites qu'ils proposent, les liens structurels avec l'eglise, les qualifications et itineraires personnels de leurs permanents, la place des benevoles, etc. . Il analyse l'evolution de ces structures en etablissant des paralleles avec les mutations de la societe seculiere ; il souligne en particulier l'accent mis au depart sur la dimension politique (l'eschatologie chretienne etant largement reinterpretee en termes politiques), le tournant vers l'action sociale, et, parallelement, la priorite donnee a l'"attestation" par rapport a la "contestation". L'auteur propose de lire la creation et le developpement de ces centres, situes a la charniere du religieux et du politique, comme une reaction de l'institution ecclesiale a la secularisation qui tend a releguer le religieux dans le domaine de la vie privee, et elle s'efforce de situer ce phenomene par rapport aux mutations recentes du religie
For the twenty last years, associations appeared beside the parish churches of "eglise reformee de france", more or less independant of them, which were called protestant meeting centers. Their purposes are multiple: welcome, meeting, social action, cultural action, research. . . But all of them intend to involve a public larger than those of the protestant parish. After a first theological and historical approach, this study tries to give a detailed description of this phenomena, not yet really studied in terms of sociology. It includes an analysis of the scopes of the centers, their activity programs, their structural links to the church, the qualifications and curriculum vitae of their permanents, the function of not-salaried people, etc. . . It details the evolution of these structures, settling parallels to mutations of secular society, with the initial direction to political dimension (the christian eschatology being widely reinterpreted in political terms), the inflexion to social action, setting relation to the priority given to "attestation" versus "contestation". The author propounds to read the creation and development of these centers clueing religious and politic as a reaction of the church establishment to the secularization that intends to relegate religious to the sphere of private life, and she tries to locate this phenomena in regard with the new mutations of the religion in franc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grellier-Bonnal, Isabelle. "Les Centres protestants de rencontre une tentative d'adaptation des paroisses à une société laicisée /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613968d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Poble, Pierre-Eric. "Les entités spatiales politiques en Gaule centrale (Auvergne, Limousin, Gévaudan, Velay) du VIe siècle au milieu du XIe siècle : du territorium aux territoires." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040219.

Full text
Abstract:
Une douce évolution caractérise l'histoire territoriale de la Gaule centrale entre la fin du VIe siècle et le milieu du XIe siècle. Par le jeu de divers ajustements, le temps où domine une entité généraliste de droit commun (le territorium), cède le pas à celui gouverné par des entités dérogatoires personnelles que nous nommons "territoires". Le territorium se présente comme une projection spatiale de la civitas qui, se déclinant à plusieurs échelles, permet d'organiser la gestion locale de la res publica. Chacune de ces entités est construite à partir d'un espace central généraliste. Celui-ci se caractérise par son niveau d'urbanitas matérialisé par la présence d'une clôture dont la forme peut être assez variée. A côté de ces territoria se développent d’autres entités permettant d’administrer des espaces exclus du droit commun par volonté royale. Primitivement installées dans un statut d’exceptions, ces "territoires" apparaissent au milieu du IXe siècle comme la nouvelle réalité dominante puis exclusive. Elles ne sont plus seulement des entités qui émanent du pouvoir royal. Les nouveaux princes locaux agissant à l'image du roi assoient leur pouvoir territorial en dispensant à leur tour leurs propres honores et en fondant ainsi une multitude d’entités de ce type. L'outil majeur de cette politique des potentes est la vicaria. Loin d'être une entité publique carolingienne, elle se présente ainsi comme le modèle même des "territoires" qui s'imposent dans la seconde moitié du IXe siècle en Gaule centrale. Elle semble pouvoir former l'entité fondamentale d'où sont issus tant les premières formes de châtellenies que celles de paroisses territoriales
A gentle evolution characterises the territorial history in central Gaul from the end of the 6th century to the middle of the 11th century. As a result of different "adjustment", the time where a common entity (we call the "territorium") dominated, gave way to a period ruled by several special personal entities (we call "territories"). The "territorium" is presented as a spatial projection of the civitas on differing scales. It's used as the common way to locally administrate the res publica. Each of these entities is built from one central space. This area is characterised by its high level of urbanitas, which is delineated by an enclosure, the type of which can be quite varied. Beside thes "territoria" other personal entities developed independently in order to administer areas that were excluded from its control. Originally installed with an exceptional status, by the middle of the 9th century these "territories" grew to be the dominant ones, and finally became the only type. The establishment of "territories" was no long under royal control. New local princes, acting in the manner of kings, based their territorial power by distributing their own honours and in that way created many more "territories". The vicaria territory was the main tool these potentes used to grow their power. Far from being a Carolingian dynastic entity, the vicaria territory was in fact the very best model of the new "territories" which were dominating in the second half of the 9th century in central Gaul. This point probably explains why the vicaria territory also resembles the fundamental entity which the first kinds of castle land areas (châtellenies) and territorial parishes originated from
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Restif, Bruno. "La Révolution des paroisses : culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles /." Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40124125n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bobineau, Olivier. "Dieu change en paroisse : une comparaison franco-allemande." Paris, Institut d'études politiques, 2003. http://www.theses.fr/2003IEPP0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bremond, d'Ars Nicolas de. "Société monétaire et religion : la circulation de l'argent dans les paroisses catholiques contemporaines en France." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Thibor, Fernand. "La population de deux paroisses luxembourgeoises aux XVIIIe et XIXe siècle : étude de démographie historique." Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1033.

Full text
Abstract:
Mes recherches portent sur les cinq villages de l'actuelle commune d'Ell au Grand-Duché de Luxembourg. Première partie : monographie paroissiale selon la méthode Henry. Plus de 10% de célibataires définitifs, surtout chez les femmes. Age au premier mariage tardif (27 29 ans) avec tendance à la hausse chez les époux au 19e siècle. Presque un mariage sur deux en janvier ou février ; le lundi domine au premier siècle, le mercredi au second. Conceptions au-dessus de la moyenne au cours de la belle saison. Le taux de natalité descend au-dessous du seuil des 30% entre 1839 et 1850 ; la baisse sensible de la fécondité est surtout visible dans la paroisse de Colpach. Recul important de la mortalité entre 1789 et 1850 et au début du 20e siècle. On meurt davantage durant les mois de la mauvaise saison. Augmentation surprenante du taux de mortalité infantile après 1850. La surmortalité masculine domine jusqu'à 10 ans et après 50. Seconde partie : structures familiales dans la paroisse de Colpach. Le nombre de personnes par foyer tombe de 7 à 5,5 entre 1806 et 1890. Parmi les familles recensées au 19e siècle, il y avait environ 57% de ménages simples et 33% de ménages complexes, familles élargies et ménages multiples réunis, avec une nette domination des ménages 4a, 4c et 5b. Les cycles de développement de ces types de ménage et certaines clauses des contrats de mariage - notamment les clauses de ménage commun et de donation m'ont permis de conclure que la plupart des ménages évoluant en boucle étaient des familles-souches
My research turns on the five villages of the actual rural district of Ell in the Grand-Duchy of Luxembourg. First part : a parochial monograph prepared according to the plan of the crulai monograph. More than 10% permanent unmarried people, especially among the women. Late first marriage (27 29 years) with rising upward trend for men in the 19th century. Nearly one marriage out of two took place in january or february; monday dominates in the 18th, wednesday in the 19th century. Conceptions above average in spring and summer. Birth rate falling under 30% between 1839 and 1850 is connected with a noticeable decrease of legitimate fertility, especially in the parish of Colpach. Important fall of the death rate during the decades before 1850 and after 1900. The death rate is higher in autumn and winter. Astonishing increase in infant mortality after 1850. A higher mortality for boys under 10 years and men over 50. Second part : family structures in the rural parish of Colpach. The average household size decreases from 7 to 5. 5 persons during the 19th century. Among the families of the 19th century censures there were 57% simple and 33% extended and multiple family households, with a high rate of 4a, 4c and 5b types in the last group. The developmental cycles of the households and the inheritance customs (common house-hold, settlement in favour of one successor) described in the the marriage contracts prove the presence of stem families in the households with an "en boucle" developmental cycle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vuillemin, Pascal. "‘Parochiæ Venetiarum’. Paroisses et communautés paroissiales à Venise dans les derniers siècles du Moyen Âge." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040263.

Full text
Abstract:
À la fin du Moyen Âge, les paroisses urbaines traversèrent une période de crise, qui se traduisit par une profonde déprise, temporelle et spirituelle, des cadres paroissiaux sur les fidèles. Cette recherche entend considérer un ensemble de paroisses urbaines dans les derniers siècles du Moyen Âge afin d’observer, « de l’intérieur », les conditions, les enjeux et les conséquences de l’évolution des interactions entre les paroisses et leurs communautés paroissiales. Venise, du fait de la richesse de ses archives paroissiales, a été retenue pour mener cette enquête. Dans un premier temps de l'étude, une vue d’ensemble des cadres paroissiaux vénitiens est proposée dans une confrontation constante avec le droit canonique médiéval : les territoires, les clergés et la liturgie sont ainsi examinés. Alors que le droit canonique juxtaposait ces trois cadres, la réalité paroissiale vénitienne en souligne au contraire les interactions. On en vient ensuite à envisager les évolutions à l'œuvre, qu’il s’agisse de l’affirmation du juspatronat laïc, de l’élaboration d’une nouvelle économie paroissiale et des transformations des pratiques dévotionnelles. Enfin, la thèse s’attache à mesurer les effets de ces mutations, qui se reflétaient dans la concurrence exercée par les autres établissements religieux, concurrence qui porta à une désagrégation des droits coutumiers paroissiaux. Aussi, l’ordinaire vénitien entreprit-il à la fin du XVe siècle de réformer les paroisses et d’en unifier les coutumes, donnant ainsi naissance à une institution paroissiale vénitienne qui se maintint jusqu’à la chute de la République
In the late Middle Ages, urban parishes went through a period of crisis, which resulted in a profound abandonment by the parochial structures of whole sections of faithfuls'life, both temporal and spiritual. The aim of this research involves the study, through the analysis of their own archives, of a collection of urban parishes in the last centuries of the Middle Ages in order to observe, "from within" conditions, issues and consequences of changing interactions between parishes and their faithful communities. Because of its vast parish records, Venice has been chosen as the particular object of this investigation. The first part provides an initial overview of the Venetian parochial structures, comparing them to medieval canon law, therefore the territories, the clergy and the liturgy are discussed. In fact, while canon law juxtaposed these three frameworks, the reality of the Venetian parochial organisations instead emphasized the existing interactions between these three levels. The second part is therefore considering the various developments : like the assertion of secular juspatronat, the rise of a new parish economy or changes in devotional practices. Finally, a third part attempts to measure the effects of these mutations, which were reflected in the competition from other religious bodies. A competition that led to disintegration of customary parochial rights. So, to solve these difficulties, the Venetian episcopate began, in the late fifteenth century, to reform its parishes and to unify their specific customs, by thus giving birth to the Venetian parochial institution that will continue until the fall of the Republic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bremond, d'Ars Nicolas de. "Société monétaire et religion la circulation de l'argent dans les paroisses catholiques contemporaines en France /." Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2004. http://books.google.com/books?id=AirZAAAAMAAJ.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lepareur, Florence. "La vie paroissiale dans le Haut Maine à la fin du Moyen Age (1367-1530) : d'après les archives fabriciales." Le Mans, 1999. http://www.theses.fr/1999LEMA0002.

Full text
Abstract:
La fabrique est une organisation laique a l'echelle paroissiale. Elle est chargee d'administrer les biens attaches a une eglise. Grace aux revenus qu'elle en tire, elle peut entretenir les batiments et pourvoir a tous les besoins du culte. Cette institution a laisse une documentation assez importante dans le haut maine (comptes et pieces les justifiant). Son originalite reside dans le fait qu'elle emane de la couche de la population la plus importante des campagnes, c'est-a-dire les paysans eux-memes. Elle fournit donc un eclairage nouveau sur la vie dans les paroisses rurales et il a ete possible de retracer divers aspects de la vie des campagnes mancelles a la fin du moyen age. Ainsi, les cadres geographiques, historiques (guerre de cent ans, reconstruction et debut du xvie siecle), administratifs et juridiques (reseau des pouvoirs ecclesiastiques et laiques dans lequel s'inscrit la fabrique) ont ete definis. La societe rurale telle qu'elle apparait dans les archives fabriciales est egalement depeinte. Ce tableau prend en compte des populations generalement meconnues (femmes, enfants, anciens) et analyse les relations d'entraide au sein de la communaute. La vie religieuse, au centre des preoccupations de la fabrique, se montre a la fois sous son aspect materiel et spirituel. Cette approche des documents permet de voir quelles etaient les preoccupations des fideles et leurs principaux centres d'interet en matiere de religion. Enfin, a travers les travaux realises dans les eglises et les cimetieres, les etapes de la reconstruction puis de l'evolution du bati sont perceptibles. Les cadres plus quotidiens, tels que les vetements, la nourriture et les maisons, peuvent egalement etre apprehendes de maniere assez approfondie. De fait, les archives fabriciales constituent un apport inestimable dans la connaissance de la vie rurale d'une region, ici le haut maine, et permettent d'en renouveler l'historiographie
The fabric is a laic organization at the parish degree. It's commissioned to manage the church's estates. Thanks to the income it makes from them, it can maintain the buildings and cater for all the worship's needs. This institution let a quite important documentation in + haut maine ; (accounts and pieces justifiing them). Its originality lies in the fact that it emanates from the most important part of the population, that is to say the peasants themselves. So, it supplies a new lighting about life in rural parishes and it was possible to retrace varied sights of life in the countries of ie mans at the end of the middle ages. In this way, geographical, historical (the hundred years war, the reconstruction and the beginning of the xvith century), administrative and judicial frames (system of ecclesiastical and laic powers in which the fabric is part of) were defined. The rural society, as it appears in the fabric's archives, is also depicted. This picture takes unrecognized populations into account (women, children, old people) and analyses mutual aid relations within the community. Religious life, in the middle of the fabric's preoccupations, appears at one and the same time on its material and spiritual sight. This approach of the documents allows to see what the faithful's preoccupations and their principal interests were as far as religion is concerned. Lastly, through the works realized in churches and cemeteries, the stages of the reconstruction and then of the evolution of the build are perceptible. More ordinary frames, as clothing, food and houses, can also be apprehended in a quite extensive way. Thereby, the fabric's archives constitute an inestimable contribution to the knowledge of the countrylife of an area, here + haut maine ;, and allow to renew its historiography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Brink, Stefan. "Sockenbildning och sockennamn : studier i äldre territoriell indelning i Norden /." Stockholm : Almqvist och Wiksell, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35531526v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Malabre, Natalie Fouilloux Étienne. "Le Religieux dans la ville du premier vingtième siècle la paroisse Notre-Dame Saint-Alban d'une guerre à l'autre /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2006/malabre_n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pigeon, Claude. "Les petites paroisses rurales du diocèse de Rimouski : repères historiques et ecclésiologiques au service d'un remodelage paroissial." Doctoral thesis, Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040006.

Full text
Abstract:
Cette thèse apporte des éléments de réponse à la question : " Aujourd'hui, comment vivre en Église dans les petites paroisses rurales? " Trois périodes de l'évolution du réseau paroissial dans le diocèse de Rimouski sont d'abord analysées. Dans les périodes 1867-1891 et 1928-1950, on retrouve deux dynamiques différentes qui ont conduit à la fondation de petites paroisses en milieu rural : la reconnaissance d'une collectivité stable et le soutien à un effort de colonisation en contexte de crise économique. La période 1968-2000 présente plutôt une dynamique de lutte pour la survie des petites paroisses dans un contexte de décroissance. Chaque fois, on poursuit un idéal de société chrétienne par un encadrement paroissial. Trois repères ecclésiologiques sont finalement identifiés en vue d'un remodelage paroissial. Ces trois repères -communion structurée, fraternité-solidarité, espérance-engagement- constituent des révélateurs de vie chrétienne en milieu paroissial et sont des indicateurs pour un nouveau projet pastoral mobilisateur
This dissertation offers elements of a response to the question of "how to organize church in small rural parishes today. " Three periods in the history of parochial networking in the diocese of Rimouski are first identified and analyzed. In the periods from 1867-1891 and 1928-1950, we find two different dynamics which lead to the foundation of small parishes in the rural milieu: the recognition of a stable community and the support for a colonization effort in the context of economic crisis. The period from 1968-2000 presents, on the other hand, a dynamic of struggle for the survival of small parishes faced with diminishing populations. In each instance, the ideal of Christian society is sought within the framework of parish. Three ecclesiological marks are identified in view of reshaping parishes. These three marks-structured communion, fraternity-solidarity, hope-involvement-reveal much about Christian life in a parochial milieu and are suggestive of a new and motivating pastoral project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gauthier, Richard. "Le devenir de l'art d'église des paroisses catholiques du Québec : architecture, arts, pratiques, patrimoine (1965-2002)." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22008/22008.pdf.

Full text
Abstract:
La présente thèse doctorale fait état du problème que soulèvent l’art d’église et ses mutations actuelles dans les paroisses catholiques du Québec. Ayant connu ses heures de gloire, cette tradition artistique mute et il est maintenant difficile d’en cerner la dynamique. Une approche méthodique s’avère donc pertinente pour situer le problème dans une juste perspective, en apprécier la nature et la pérennité et suggérer des balises aptes à en guider la solution. Tout d’abord, par l’histoire des comités d’art sacré des diocèses catholiques de Québec et de Montréal, qui sont les témoins privilégiés de l’évolution des conceptions de l’art d’église de leurs paroisses depuis le concile Vatican II, par la recension de pratiques nouvelles dans quelques-unes de ces églises et par un inventaire des constructions et des réaménagements partiels d’églises paroissiales dans les trois diocèses les plus populeux, l’on se fait une idée assez juste de la situation actuelle de l’art d’église des paroisses catholiques du Québec. Par la suite, en évaluant les chances de son acculturation, selon un outillage théorique approprié, et en retenant des leçons de l’histoire presque bimillénaire de l’art d’église, le rapport entre cette tradition artistique et ses mutations actuelles au Québec apparaît moins problématique. Malgré la baisse marquée des commandes ecclésiastiques dans les années qui ont suivi le concile, ce type d’art d’église perdure dans la sphère publique, en corrélation avec l’intérêt de nombreux citoyens envers ce patrimoine. Ainsi, cette tradition artistique se poursuit d’une manière inédite, sujette à évoluer.
In this doctoral thesis we examine the problem of the transformations taking place in church art in the Catholic parishes in Quebec. After enjoying a lengthy heyday, this artistic tradition is now in a state of mutation not always easy to grasp. We need to take a methodical approach when placing the problem in its proper perspective, attempting to comprehend its nature and timelessness, and proposing suitable guidelines for finding a solution. Firstly, we can arrive at a reasonably accurate notion of the current state of church art in the Catholic parishes in Québec through a careful examination of the history of the sacred art committees in the Catholic dioceses of Québec, Montréal and Saint-Jean-Longueuil, which were on the front lines of the evolution of church art in their parishes after the Second Vatican Council, by examining the new observances in a few of these churches, and by taking an inventory of new constructions and partial transformations of parish churches in the most heavily populated dioceses. Secondly, using an appropriate theoretical system, in order to assess the possibility for this art to integrate elements of living culture and keeping in mind what we have learned from almost two millenia of church art, we can conclude that the relationship between this artistic tradition and its present evolution in Québec is less problematic than it appears. In spite of the conspicious drop in orders for religious art objects in the years following the Council, church art survives in the public domain thanks to the interest in this area of our heritage on the part of many citizens. Consequently, this artistic tradition survives in an original way, and will continue to evolve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bremond, d'Ars Nicolas de. "Société monétaire et religion la circulation de l'argent dans les paroisses catholiques contemporaines en Fr : ance /." Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2004. http://catalog.hathitrust.org/api/volumes/oclc/54988005.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Queinnec, Hervé. "L'implantation territoriale de l'Église catholique en France : crise et "nouvel aménagement pastoral" des diocèses." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES5001.

Full text
Abstract:
Sous l’effet des mutations sociales et de la sécularisation de la société française, conjuguée à une forte récession des effectifs du clergé, l’organisation territoriale de l’Eglise catholique en France connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. En décrivant et en analysant le réaménagement de la carte paroissiale entrepris dans la plupart des diocèses français ces vingt dernières années, cette thèse étudie la place tenue par l’institution paroissiale dans le débat pastoral de la seconde moitié du XXe siècle en France, en la confrontant aux représentations, pratiques, et légitimations les plus courantes parmi les fidèles et le clergé, mais aussi en regardant comment l’enseignement du concile Vatican II (1962-1965) sur la paroisse a été traduit dans le code de droit canonique de 1983. En examinant les explications officiellement avancées, ainsi que les véritables raisons de ces réformes, en distinguant différents modèle de réorganisation mis en oeuvre (qu’il y ait fusion des paroisses au profit d’une “nouvelle paroisse”, ou simple création d’ensembles paroissiaux), et en analysant la préparation et le déroulement de ces opérations de “réaménagement” ou remodelage” de la géographie ecclésiale, cette thèse permet surtout de mieux connaître la diversité et la complexité du fonctionnement ecclésial catholique
As a result of the social changes and the secularization of the French society, combined with a sharp downturn in the number of priests, the territorial organization of the Catholic Church is going through a serious upheaval in France today. By documenting and analysing the redevelopment of the parishes undertaken in most French dioceses during the last twenty years, this thesis explores the place held by the parochial institution in the pastoral debate of the second half of 2Oth century in France, comparing the most common representations, practices and legitimacy among the faithful and the clergy, but also looking at how the teaching of Vatican II (1962-1965) about the parish has been translated in the 1983 Canon Law Code. By examining the explanations formally put forward, and the real reasons for these reforms, distinguishing different models of reorganization (implemented either by merging parishes in favour of a new parish, or simply gathering several parishes under the responsibility of a priest helped by lay people) and analysing and the carrying-out of these operation of “redevelopment” or “remodeling” of the ecclesial geography, this thesis mainly allows to better understand the diversity and complexity of the catholic ecclesial operating
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Staub, Martial. ""cellules vivantes" et "fictions administratives" : histoire sociale des paroisses a nuremberg a la fin du moyen age." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100168.

Full text
Abstract:
Cette etude porte sur les deux paroisses (saint-sebald et saint-laurent) de nuremberg jusqu'aux debuts de la reforme. Partant du constat selon lequel l'histoire religieuse du moyen age s'est dedoublee entre une histoire des institutions ecclesiastiques et une histoire de la vie religieuse (a. Vauchez), elle plaide pour une approche de type + histoire-problemes ; et apprehende concretement la paroisse sous l'angle du + contrat statutaire ; (m. Weber). Pour ce faire, elle est cependant amenee a redefinir la nature de la juridiction dont la paroisse est le ressort. Apres avoir defini la juridiction paroissiale de la fin du moyen age comme procedant du mode incitatif plus que coercitif, cette etude examine, d'une part, de quelle facon les fideles des deux paroisses nurembergeoises ont pu eventuellement s'assurer les uns les autres d'un lien + statutaire ; et, d'autre part, comment, en l'absence d'institutions propres, la solidarite en question a pu perdurer au fil des generations. Comme une solidarite de ce type ne peut guere passer que par les oeuvres pieuses realisees dans le cadre paroissial, en ce sens que les fideles devaient etre plus genereux que ne l'exigeait le tarif que constituaient les indulgences, il apparut rapidement que l'absence de reactions a la suppression de certaines oeuvres au moment de la reforme posait probleme et permettait ainsi de rendre compte des elements de continuite ayant jusqu'alors rempli leur fonction. L'existence de solidarites paroissiales a saint-sebald et a saint- laurent etablie par ailleurs, il devenait ainsi possible de montrer de quelle facon les multiples solidarites dont nuremberg etait riche avaient, pour ainsi dire par analogie, assure la continuite du contrat statutaire paroissial ; de meme la reforme se trouvait-elle inscrite dans la genese d'une veritable + religion civique ;. Encore fallait-il faire la part du role joue par les institutions de l'administration paroissiale qu'etaient les cures, les fabriques, mais aussi les associations de clercs, ne serait-ce que parce que ce sont ces institutions qui ont transmis les sources. A conclure de la transmission des documents a la maniere dont les institutions de l'administration paroissiale se donnaient a voir, cette etude des paroisses de nuremberg a la fin du moyen age tente d'inaugurer un mode different d'acces aux sources
This study focuses on nuremberg's two parishes, saint sebald and saint lawrence, until the onset of the reformation. It takes as its starting point andre vauchez's observation - the history of medieval religion has bifurcated into a history of ecclesiastical institutions and a history of religious life -, pleads for an "histoire-problemes" style approach, and apprehends concretely the parish through the angle of the "statutory contract" (max weber). To do so, it redefines the nature of the jurisdiction which the late medieval parish underlay. Once it has defined late medieval parish jurisdiction as incitative rather than coercive in nature, the study moves on to examine, first, how the faithfuls in the two parishes of nuremberg could possibly guarantee to one another a "statutory" bond, second, how in the lack of specific institutions, this form of solidarity was able to last generation after generation. Such a solidarity could hardly exist otherwise than in works of piety performed within the parish's framework, with a degree of generosity superogatory vis-a-vis that prescribed (e. G. , by indulgences). The absence of reaction at their supression when the reformation came to nuremberg is surprising, and allows to account for elements which had fulfilled until then to create continuity. Once established the existence of parish solidarities in saint sebald and saint lawrence, it becomes possible to show how nuremberg's various solidarities insured, analogically as it were, the parish statutory contract's continuity. On the basis of the same reasoning the genesis of a true "civic religion" bore in itself the later reformation. Yet one had to evaluate the share which the parish administration's "institutions" - curateships, fabric funds as well as associations of clerics - might have played, if only because these are the institutions which have transmitted our sources. In order to solve this problem, this study of nuremberg's late medieval parishes goes from the documentary transmission to the way in which the parish administration's institutions represented themselves. In so doing, it seeks to suggest a different way of approaching the sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kermoal, Christian. "Les notables du Trégor : éveil à la culture politique et évolution dans les paroisses rurales : 1770-1850 /." Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38948249p.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Hist.--Rennes 2, 2000. Titre de soutenance : Les notables paroissiaux du Trégor : permanences et évolutions : 1770-1850.
En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 449-469. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Beaudoin, Jean. "La participation des laïcs à l'exercice de la charge pastorale d'une paroisse." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42430.

Full text
Abstract:
Il n'est pas habituel de considérer un laïc comme le "pasteur" d'une paroisse. Il s'agit d'un déplacement majeur de l'autorité pastorale qui nous place devant de nombreux questionnements, notamment en regard du gouvernement de l'Église. Des évêques, dans certains diocèses, n'hésitent pas, sous certaines conditions, à confier la charge pastorale d'une paroisse à un laïc. Ces expériences pourraient se généraliser et c'est pourquoi nous estimons utile de nous pencher sur cette question complexe. Ce mémoire se propose de faire le point sur la question des laïcs qui participent à l'exercice de la charge pastorale d'une paroisse. Sommes-nous devant la naissance d'un ministère authentique confié à des laïcs? Cette étude se veut un outil de réflexion permettant d'élaborer des pistes neuves dans l'attribution de la charge pastorale d'une paroisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sévenet, Jacques. "Les paroisses et la catholicité parisienne face aux lois de Séparation des Eglises et de l'Etat 1901-1908." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE5032.

Full text
Abstract:
Le XIXe siècle est marquée par le Concordat impose par Napoléon en 1802. L’époque concordataire s’achèvera le 9 décembre 1905 par le vote au Parlement des lois de Séparation des Eglises et de l’Etat. Ce siècle est bouleversé par les changements de régimes politiques, par de grands évènements culturels, industriels, coloniaux mais aussi religieux. En effet, dans la tempête déchaînée par l’affaire Dreyfuss, la montée de l’anticléricalisme et les efforts de la Libre Pensée ont pour conséquence de nombreux conflits avec les Eglises et en particulier le catholicisme. La loi sur les associations (1901), puis les lois interdisant, en 1903 et 1904, l’enseignement aux congréganistes, vont faire progresser de nombreux projets de Séparation des Eglises et de l’Etat et l’abrogation du Concordat de 1802. Choisissant d’étudier la naissance et les premières conséquences de la Séparation dans les archives des paroisses de Paris, nous nous sommes attachés à comprendre l’état d’esprit des clercs et des fidèles, ainsi que le discours illustré par le conflit des deux France : catholique et patriote d’un côté, libre vis-à-vis du religieux de l’autre. Ainsi assistons-nous, au long des pages de cette thèse, à un bouleversement de la vie paroissiale à Paris. D’une part la suppression du budget des Cultes gêne les prêtres devenus fonctionnaires rétribués par l’Etat (peu nombreux à Paris, il est vrai) ; d’autre part, la crainte d’un schisme due à l’article 4 de la loi concernant les associations cultuelles (refusées par Rome) va créer les éléments évolutifs du catholicisme parisien : formation des clercs, évangélisation des faubourgs, passage d’une religion hégémonique à une foi « proposée »
The Concordat imposed by Napoleon in 1802 marked the XIXth century, which closed on December 9, 1905, when Parliament voted the laws separating the Churches from the State. The century was deeply disturbed by changing political regimes and great cultural, industrial, colonial, as well as religious events. Then, the tempest following the Dreyfuss affair, together with the rebirth of anticlericalism and the efforts of the Freethinkers, gave way to many conflicts with the Churches, the Catholic Church in particular. The law about the associations (1901), and later (1903 and 1904) those forbidding State-education by Congregations, hastened numerous projects of separation of the Churches, and the State and the abrogation of the Concordat in 1802. We chose to study the emergence and first consequences of the Separation in the archives of the Parisian parishes, trying to understand the state of mind of both clerics and faithful, and the discourse showing the division of France in two conflicting parties : catholic and patriotic, on one side, and the freedom from religions on the other. Throughout the pages of this thesis, we shall follow the evolution of parochial life in Paris. The cancellation on the budget for the Cult made things tight for the very few State-employed priests in Paris. Fear of a schism due to Article 4 of the law about cult-intended associations (rejected by Rome) will provide the elements of a new Parisian Catholicism, with the training of the clerics, evangelization of the suburbs, passing from a religion of leadership to a faith “proposed”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bouchard, Marie-Pier. ""Paroisses de femmes" : expériences des femmes lors des migrations saisonnières masculines dans la région de Charlevoix, 1940-1980." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28102.

Full text
Abstract:
La région de Charlevoix, à la géographie aussi pittoresque que contraignante, est rapidement devenue un terroir saturé, où les habitants durent user de multiples stratégies pour subsister : certains se résignèrent à partir définitivement, mais d'autres parvinrent à rester dans la région, du moins de façon discontinue. C'est ce qui donna lieu aux migrations périodiques masculines, où les hommes, pour quelques mois ou presque toute l'année, quittent leur village natal pour travailler au loin, que ce soit en mer, en forêt ou dans d'autres villes. Dans ce mémoire, il est question non pas des hommes qui partent, mais des femmes qui restent. Nous avons voulu comprendre comment se déclinaient les expériences féminines de l'absence maritale et nous avons ainsi interviewé dix-sept femmes ayant vécu, pour la majorité, les migrations du mari et, dans quelques cas, celles du père, dans une période qui s'échelonne de 1940 à 1980. Pour appréhender cette réalité, trois niveaux ont été privilégiés : l'espace économique, pour bien définir le contexte dans lequel ces migrations ont eu lieu; l'espace familial, qui nous permet de mieux comprendre comment les femmes gèrent ce rythme d'absence et de présence maritales; et l'espace communautaire, qui nous informe de la façon dont les femmes interagissent avec ce milieu marqué par l'absence. Territoire à la nature capricieuse, Charlevoix est un espace marqué par les allers retours de ceux qui doivent quitter mais souhaitent revenir. Pourtant, à l'inverse du nomadisme des hommes, il y a aussi l'ancrage des femmes, qui restent malgré les misères de l'absence maritale. Fortes d'une autonomie qu'elles affermissent et affirment, alors qu'elles doivent savoir se débrouiller seules, et soutenues par des réseaux de sociabilité très forts, où la famille occupe une place prépondérante, les femmes s'enracinent dans ce territoire de solitude, mais aussi de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gribenski, Fanny. "L'église comme lieu de concert : pratiques musicales et usages de l'espace ecclésial dans les paroisses parisiennes (1830-1905)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0131.

Full text
Abstract:
Alors que de nombreux travaux ont mis en lumière le rôle central de Paris dans la vie musicale européenne du XIXe siècle, l'histoire de certains de ses hauts lieux de musique est demeurée dans l'ombre. Reconduisant le topos d'une déchristianisation de la France de cette période, l'historiographie a eu tendance à passer systématiquement sous silence l'importance des églises dans la vie musicale parisienne du temps. Tout au long du siècle, les « fêtes musicales » organisées dans les paroisses les plus riches de la capitale, mais aussi dans des églises plus modestes, ont pourtant compté au nombre des événements importants de la saison musicale parisienne. Certains temps forts du calendrier des paroisses - principales célébrations religieuses de l'année, fêtes patronales, exercices de dévotion, prières publiques, inaugurations d'orgues, etc. - furent ainsi l'occasion d'une « musicalisation » exceptionnelle des sanctuaires. Fondées sur le recrutement de chanteurs et d'instrumentistes extérieurs aux bas-chœurs des paroisses et sur l'exécution d'ouvrages musicaux de grande ampleur, annoncées et parfois longuement commentées dans la presse, ces solennités dans lesquelles la musique occupe une place absolument essentielle - quoiqu'elle soit presque toujours articulée à une action liturgique - attirent un public formé en grande partie d'amateurs de musique. À la croisée de la musicologie, de l'histoire culturelle et religieuse, et de la sociologie de l'espace, cette thèse montre la manière dont les mutations caractéristiques de la vie musicale du XIXe siècle se sont traduites - outre par l'apparition de lieux nouveaux et spécifiquement dédiés à la musique - par la transformation des églises parisiennes en d'éphémères salles de concert
While numerous works have highlighted the central role of Paris in nineteenth-century French musical life, the history of some of its most important musical spaces remains relatively unknown. Marked by the topos of France's secularization at this time, the historiography about the period has tended to systematically ignore the importance of churches as spaces of musical innovation and practice. Throughout the century, the « musical celebrations » organized in both the wealthiest and the poorest parishes of the city counted amongst the most important events of the musical season. Some highlights of the parishes' calendar (main religious celebrations of the year, patron-saint feasts, devotional exercises, political ceremonies, organ inaugurations. . . ) provided opportunities for an exceptional "musicalization" of the sanctuaries. Based on the hiring of musicians and singers who were not themselves members of the parishes, these events—announced and commented on at length in local periodicals—attracted crowds of music lovers, even though they were almost always articulated with a liturgical action as well. At the crossroads of musicology, cultural and religious history, and sociology of space, this study shows how the mutations characterizing nineteenth century musical life were not only carried by the creation of new urban spaces dedicated specifically to the performance of music, but were also translated through the transformation of churches into ephemeral concert halls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Monnot, Christophe. "Pratiquer la religion ensemble : analyse des paroisses et communautés religieuses en Suisse dans une perspective de sociologie des organisations." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00712678.

Full text
Abstract:
La présente recherche se veut être un examen de la première enquête quantitative menée en Suisse sur les paroisses et communautés religieuses. La recherche vise de à appréhender la dynamique institutionnelle du champ religieux de ce pays. En relation avec une enquête similaire menée aux États-Unis (National Congregations Study, Chaves, 2004) la présente recherche analyse les données récoltées auprès d'un échantillon représentatif de plus de mille responsables spirituels des communautés religieuses de Suisse. Dans la perspective de la sociologie des organisations, elle examine le positionnement des communautés dans le champ institutionnel pour comprendre comment elles s'activent pour se maintenir dans la durée. Les communautés, pour assurer leurs services sur le long terme, sont imbriquées dans des structures confessionnelles avec des contraintes administratives diverses selon leur reconnaissance légale. En conséquence, la dynamique du champ religieux institutionnel est différenciée en trois environnements, selon leur degré de reconnaissance, qui demandent des réponses particulières à chacun pour pouvoir s'adapter et perdurer. Ces trois environnements poussent les groupes qui s'y logent à adopter des structures identiques. Pratiquer la religion ensemble, c'est ainsi se rendre dans une communauté avec une forme de rituel et d'engagement des membres correspondant à la reconnaissance du groupe par la société. Même pratiquée fortuitement, la religion collective est loin d'être un acte fortuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mlodzik, Arlène. "Portrait de groupe : une paroisse polonaise à Mississauga, Ontario, Canada." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070015.

Full text
Abstract:
La paroisse de St. Maximilien Kolbe fut fondée en 1979 par des familles canadiennes polonaises migrant vers les banlieues ouest de Toronto. L'arrivée inattendue d'immigrants polonais au début des années 1980, suite à la déclaration de la Loi martiale en Pologne en décembre 1981, changea la composition démographique de la paroisse : elle devint polonaise. Le profil et l'attitude des immigrants issus du mouvement Solidarnosc différèrent de ceux des vagues d'immigrants polonais antérieures. Les nouveaux venus n'étaient pas particulièrement reconnaissants de l'accueil chaleureux offert ; ils exigeaient plus des services sociaux canadiens et ne souffraient nullement d'un complexe d'infériorité par rapport à la population canadienne déjà établie. Pendant les années 1970 et 1980, le Canada passait aussi par une période de transition en votant des lois sur le multiculturalisme : bien qu'il y ait deux langues officielles - l'anglais et le français - il n'y a pas de culture officielle
The St. Maximilian Kolbe Polish parish in Mississauga was founded in 1979 by Polish-Canadian families who were moving into the western suburbs of Toronto. The unexpected influx of Polish refugees at the beginning of the 1980s, due to the declaration of Martial Law in Poland in December 1981, changed the demographic composition of the parish from Polish-Canadian to Polish. The profile and attitude of the Solidarnosc immigrants were different from those of the former waves of Polish immigrants in that the newcomers were not particularly grateful for the hospitality offered to them, were demanding more from the social services available and did not suffer from any sort of inferiority complex in relation to the mainstream Canadian population. During the 1970s and 1980s, the country of Canada was also going through a transition period by passing multicultural legislation which decreed that although there were two official languages - French and English - there was no official culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cailleux, Philippe. "Trois paroisses de Rouen, XIIIe-XVe siècles (Saint-Lô, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Herbland) : étude de topographie et d'urbanisme." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040129.

Full text
Abstract:
Cette étude à la fois topographique et socio-économique d'une portion de l'espace urbain rouennais à la fin du moyen âge porte sur trois paroisses de la ville situées à proximité de l'ensemble cathédrale et couvrant plus de sept hectares. La méthode d'exploitation topographique s'effectue en trois temps : élaboration de fiches parcelle par parcelle puis assemblage des parcelles dans un schéma de montage pour finalement aboutir à des propositions de restitution parcellaire. L'approche chronologique du secteur et de son urbanisation recense les principaux évènements relatifs à cette partie de la ville, urbanisée depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, et s'achève avec la construction du « palais royal » à l'extrême fin du XVe siècle. L'étude de l'habitat est facilitée, pour les XIe-XIIIe siècles, par l'existence de plusieurs vestiges d'habitations qui viennent heureusement compléter une documentation textuelle limitée. La restitution topographique entreprise pour les XIVe et XVe siècles permet en revanche une analyse plus complète de l'organisation du bâti et de la parcelle. Le marché immobilier est étudié tant dans ses dimensions économiques que juridiques. Alors qu'avant la seconde moitié du XIVe siècle les sources tendent à exagérer la place accordée aux institutions religieuses, leur élargissement après cette date permet d'appréhender de façon plus complète le fonctionnement de ce marché. Quant aux habitants, les analyses menées à leur propos concernent surtout le XVe siècle. Elles s'intéressent surtout aux mentions de métier ou d'état mais également à la mobilité de la population, beaucoup plus difficilement au mode de vie des habitants. La conclusion dresse un bilan des apports et limites de la méthode utilisée et pose la question de son application en d'autres lieux
This topographical and socio-economic study of a part of urban space in Rouen at the end of middle age turns on three parishes of the town situated near the cathedral and representing more than seven hectares. The method of topographical exploiting is executed in three times: elaboration of documents for each parcel, then assemblage of parcels in a mounting arrangement to finish with propositions of cadastral drawings. The chronological approach of the area and its urbanization, records the main events related to this part of the town, urbanized since the first century after Jesus Christ, and ends with the construction of the “royal palace” at the extreme end of the fifteenth century. The study of accommodation is facilitated for the XIth - XIIIth centuries by the existence of many relics of houses which completes successfully a limited literature. The topographical restitution undertaken for the XIVth and XVth centuries permits in return a more complete analysis of frame and parcel organization. The real estate is studied on economical and juridical side. When before the second half of XIVth , the data sources overestimate the place of religious institutions, extension of sources after this date allowed a more complete knowledge of this market. Analysis on the inhabitants concerns especially the XVth century. They are particularly interested in profession or condition mentions and also in people mobility, but with more difficulties in way of life. The conclusion takes stock of contributions and limits of the method employed and asks the question of using it in other places
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Laffont, Georges Henry. "L'adaptation du service de l'Eglise catholique à la recomposition du territoire de l'agglomération stéphanoise." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2005/laffont_gh.

Full text
Abstract:
L'ensemble des diocèses Français connaît de profonds bouleversements. La paroisse, structure territoriale de base est remodelée. Ce phénomène conduit à repenser la proximité qu'entretenait cette institution avec les populations locales. Ces recompositions interrogent la nature du lien d'attachement territorial auquel semblerait se substituer une appartenance communautaire. En milieu rural, cela se traduit par le passage d’une organisation dense et maillée : la civilisation paroissiale, à une, plus polarisée et disséminée, similaire aux restructurations d'autres services aux populations. Comment cela se traduit-il dans un espace inscrit dans le mouvement de recomposition urbaine ? Entre les modifications classiques à l'oeuvre dans un espace périurbain et les évolutions classiques de la religiosité : baisse de la pratique classique, choix affinitaires, pratiques à la carte… l'étude géographique de la recomposition des paroisses de l'agglomération stéphanoise trouve ici son intérêt. Elle vise à construire des figures typiques de sociabilité religieuse pour mettre en lumière des modalités de territorialisations plurielles et difficilement transposables à d'autres espaces. Telle qu'elle est conduite à Saint Etienne, la recomposition paroissiale apparaît comme la recherche d'un compromis. La paroisse nouvelle conserve sa dimension territoriale et sa charge symbolique. Mais, grâce à des structures en réseaux, l'institution diocésaine accompagne les nouvelles formes de religiosité, façonnées par l'individualisation et la subjectivisation des croyances d'une part et par la mobilité et la modernité d'autre part. Territoire et communauté ne s'y oppose pas et chacune des structures d'Eglise est en équilibre entre ces deux dimensions
All French dioceses know great upheavals. The parish, which is a basis territorial organization, is being restructured. This phenomenon leads us to rethink the closeness between the Catholic institution and the local population. These recombinings question the nature of the territorial bond which seems to be superseded by a community belonging. In country environment, we notice a transition from a thick and connected organization ( the parochial civilization) to one, more focused and scattered, similar to the restructuring of other services offered to the population. How does it work in an area in keeping with the urban recombining movement ? Between the traditional alterations in work in a suburban area and the classical evolutions of religiosity ( decreasing of standard practice, choices by affinity. . . ), the geographical study of the recombining of Saint Etienne urban district parishes find its importance here. This thesis tries to build typical figures of religious sociability to point to the plurality of territorial organizations that can hardly apply to other areas. As it is conducted in Saint Etienne, the parochial recombining appears as the purchase of a compromise. The "new parish" keeps its territorial dimension and its symbolic load. However, thanks to networking structures, the local diocesan institution accompanies these new types of religiosity, shaped on the one hand by the individualization and the subjectivity of religious beliefs and, on the other hand by mobility and modernity. Territory and community are not opposed to it and each of these structures is balanced between these two dimensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Corsini, Nathalie. "Les pratiques religieuses des communautés paroissiales dans le Wiltshire entre 1559 et 1645." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Delmaire, Bernard. "Le diocèse d'Arras de 1093 au milieu du XIVe siècle : recherches sur la vie religieuse dans le nord de la France au Moyen âge /." Arras : Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35726820z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Alex, Barbara. "Présences étrangères à Rome à la fin du XVIIIe siècle (1779-1793). Les artistes dans les paroisses du centre historique d’après les "Stati d’Anime"." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30005.

Full text
Abstract:
Considérée comme l'Académie de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle, Rome, capitale des Arts, a attiré aussi bien les voyageurs européens faisant leur Grand Tour, que les artistes italiens et étrangers souhaitant parachever leur formation. Berceau du « vrai style », la ville est le témoin d'un épisode privilégié dans l'histoire de l'art : un moment intense d'échanges et d'influences, au niveau international. Cette étude propose de le redécouvrir en s'appuyant sur une source passionnante : les Stati delle Anime, registres paroissiaux recensant tous les habitants de Rome. L'examen de plusieurs paroisses du centre historique de la Ville Éternelle a permis de retracer tout un réseau de cohabitations et de voisinages artistiques, illustrant le rôle capital de cette Rome cosmopolite et de son milieu artistique, dans la diffusion du Néoclassicisme
Regarded as the Academy of Europe at the end of the Eighteenth Century, Rome, the capital of arts has attracted European travellers on their Grand Tour as well as Italian and foreign artists wishing to complete their training. Cradle of the « genuine style », the city witnessed a privileged episode in the history of art : an intense moment of exchanges and influences at international level. The aim of this study is to rediscover it by grounding itself on a exciting source : the Stati delle Anime, which were parish registers containing the names of all the inhabitants of Rome. The examination of several parishes of the historical centre of the Eternal City made it possible to trace back a whole network of cohabitations and artistic neighbourhoods illustrating the major part played by that cosmopolitan Rome and by her artistic milieu in the spreading of neoclassicism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Malabre, Natalie. "Le Religieux dans la ville du premier vingtième siècle : la paroisse Notre-Dame Saint-Alban d'une guerre à l'autre." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/malabre_n.

Full text
Abstract:
Notre-Dame Saint-Alban, paroisse catholique lyonnaise de la rive gauche du Rhône fondée en 1924 a laissé le souvenir d’une paroisse missionnaire, oeuvrant pour le renouveau paroissial à travers ses recherches liturgiques. La 1ère partie de la thèse sur « Les itinéraires des fondateurs de Notre-Dame Saint-Alban », consacrée à l’abbé Laurent Remillieux, et à Victor Carlhian, industriel et animateur du Sillon lyonnais, recouvre à peu près les années 1900-1920. Entre biographie, histoire familiale et analyse d’un réseau de catholiques sociaux lyonnais, le récit mène à leur terme les logiques individuelles, familiales ou collectives des itinéraires. La 2e partie se polarise sur l’espace délimité par le territoire paroissial. A l’étude urbaine et sociale de cet espace, se joint le récit de l’histoire religieuse des gens ordinaires d’une périphérie urbaine et de leur confrontation à une équipe paroissiale issue d’une autre partie de la ville et d’un autre milieu socio-culturel. La micro-histoire approche au plus près le réel pour en faire jaillir les logiques religieuses et sociales qui relient la paroisse à ses paroissiens, et réciproquement. La recherche contribue ainsi à l’écriture d’une histoire du religieux dans la ville. Mais NDSA était aussi devenue la paroisse phare d’un réseau de catholiques sociaux militants, impliqués dans des groupes de réflexion philosophique et théologique, les combats de la démocratie chrétienne, ceux des pacifistes en faveur du rapprochement franco-allemand, les débuts du mouvement oecuménique ou les débats sur le laïcat consacré. La thèse entre ainsi dans l’une des mémoires du catholicisme lyonnais et cherche à décrypter l’un de ses mythes
Notre-Dame Saint-Alban, a Catholic parish founded in 1924 and situated on the left bank of the river Rhône in Lyon, is remembered as a missionary parish which sought to revive parish work through its liturgical research. The first part of this thesis, entitled “The itineraries of the founding members of Notre-Dame Saint-Alban”, deals with Abbot Laurent Remillieux and Victor Carlhian who was a manufacturer at the head of the “Sillon lyonnais”. It examines a period from 1900 to 1920. Part biography, part family history and part analysis of a network of socially-minded Catholics in Lyon, the text develops the logic behind each itinerary whether it be individual, family-based or collective. The second part concentrates on the parish territory. The urban and social study of this territory is enriched with the religious history of ordinary people in this outlying urban zone and with their confrontation with parish staff from the town centre that came from a different social class. Micro-history focuses precisely on reality in order to bring to light the religious and social logic that links the parish to its parishioners and vice versa. This research thus contributes to the history of religion in the city. Furthermore, Notre-Dame Saint-Alban also became the leading parish of a network of socially militant Catholics who were implicated in philosophical debates, the struggle of Christian democracy, the struggle of pacifists in favour of Franco-German relations, the beginning of ecumenism and the debates on consecrated laywomen. To conclude, the thesis examines one of the memories of Catholicism in Lyon and seeks to decipher one of its myths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography