Academic literature on the topic 'Parole, Systèmes de traitement de la'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Parole, Systèmes de traitement de la.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Parole, Systèmes de traitement de la"

1

Paradis, Claude, Martin Brousseau, and Jean Dolbec. "Variétés linguistiques et intelligibilité : enjeux sociolinguistiques pour la synthèse de parole." Revue québécoise de linguistique 22, no. 2 (April 29, 2009): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/602768ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article discute de l’opportunité de développer des systèmes de synthèse de parole qui utilisent une variété linguistique plus familière. Les résultats de trois expériences présentées ici, en particulier la troisième qui repose sur une tâche plus élaborée de décision lexicale, font ressortir que les stimuli produits en français québécois sont plus facilement reconnus par des locuteurs québécois que ceux produits dans une variété européenne. Cela suggère que la variété linguistique utilisée peut agir à la façon d’unfiltrequi facilite ou, au contraire, gêne la perception et le traitement des mots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reguigui, Ali. "Phonétique et prosodie de l’emprunt intégral en franco-ontarien." Cahiers Charlevoix 11 (April 5, 2017): 193–211. http://dx.doi.org/10.7202/1039286ar.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de décrire et d’expliquer le traitement phonétique et prosodique de l’emprunt intégral fait par les Franco-Ontariens à l’anglais dans l’acte de parole. Il y a un nombre important de recherches portant sur la phonétique et la phonologie des emprunts intégrés et sur la manière dont les mots empruntés sont ajustés et reproduits selon les schèmes phonétiques de la langue receveuse. Toutefois, les études portant sur le traitement phonétique et prosodique de l’emprunt intégral en franco-ontarien font défaut. Cette étude se compose de quatre sections : dans la première, nous présenterons notre cadre théorique et un aperçu différentiel des systèmes phonétiques de l’anglais et du français. Nous exposerons ensuite notre problématique et avancerons quelques hypothèses. À la suite de cela, nous présenterons notre enquête et ses résultats et quelques perspectives de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carre, R., and S. Perrier. "Traitement de la Parole." Signal Processing 17, no. 1 (May 1989): 88–89. http://dx.doi.org/10.1016/0165-1684(89)90076-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cand, Michel, Bernard Conq, and Marc Soler. "Architectures pour le traitement de la parole." Annales des Télécommunications 46, no. 1-2 (January 1991): 101–9. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Génin, Jacques. "La parole et son traitement automatique Calliope." Annales des Télécommunications 45, no. 7-8 (July 1990): 457–58. http://dx.doi.org/10.1007/bf03000947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Da Sylva, Lyne. "Thésaurus et systèmes de traitement automatique de la langue." Documentation et bibliothèques 52, no. 2 (April 20, 2015): 149–56. http://dx.doi.org/10.7202/1030018ar.

Full text
Abstract:
Cet article expose le rôle que le thésaurus documentaire classique est appelé à jouer dans certains systèmes de traitement automatique de la langue. Ce type de ressource lexicale est très prisé par le domaine du traitement automatique de la langue, puisqu’il permet d’appréhender, au moins en partie, la sémantique des documents. Cette capacité peut être mise à contribution dans un grand nombre d’applications différentes. Sont présentés les thésaurus les plus utilisés pour le traitement automatique, suivis des exigences particulières qui s’appliquent aux thésaurus pour le traitement automatique. Enfin, sont brièvement abordés les efforts de construction automatique de thésaurus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pavard, Bernard. "La conception des systèmes de traitement de texte." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 1, no. 1 (1985): 37–67. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1985.847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Despoix, Philippe. "Questions et hypothèses à partir des systèmes d’écritures : remédiation ou plurimédialité?" Intermédialités, no. 6 (August 10, 2011): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1005508ar.

Full text
Abstract:
Le concept de « remédiation » a été jusqu’ici essentiellement exploré à partir des arts visuels et électroniques. Cette contribution vise à mettre en perspective historique et comparée l’idée de remédiation continue dans laquelle s’inscrirait chaque nouveau médium. En prenant pour champ d’enquête les types les plus divers de systèmes d’écriture (graphisme spatial, écritures linéarisées, systèmes idéographiques, syllabaires, alphabets, etc.), elle essaie de proposer quelques hypothèses concernant les figures selon lesquelles l’écrit peut « remédier » — ou pas — (à) la parole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Contencin, Bernard. "La parole aux adhérents : traitement de D.D.M. sans extraction." Bulletin de l’Union Nationale pour l’Intérêt de l’Orthopédie Dento-Faciale, no. 38 (2009): 18–21. http://dx.doi.org/10.1051/uniodf/200938018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kamina, Pascal. "Le traitement des auteurs dans les systèmes de copyright." L'Observatoire N°55, no. 1 (2020): 59. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.055.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Parole, Systèmes de traitement de la"

1

Choumane, Ali. "Traitement générique des références dans le cadre multimodal parole-image-tactile." Rennes 1, 2008. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2008/choumane.pdf.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans cette thèse aux systèmes de communication homme-machine multimodale qui utilisent les modes suivants : la parole, le geste et le visuel. L'usager communique avec le système par un énoncé oral en langue naturelle et/ou un geste. Dans sa requête, encodée sur les différentes modalités, l'usager exprime son but et désigne des objets (référents) nécessaires à la réalisation de ce but. Le système doit identifier de manière précise et non ambiguë ces objets désignés. Afin d'améliorer la compréhension automatique des requêtes multimodales dans ce contexte, nous proposons un ensemble générique de traitement des modalités, de fusion et de résolution des expressions référentielles. Les principaux aspects de la réalisation consistent en les modélisations du traitement de la langue naturelle dans le contexte de la parole, du traitement du geste et du contexte visuel (utilisation de la saillance visuelle) en prenant en compte les difficultés inhérentes en contexte de la communication multimodale : erreur de reconnaissance de la parole, ambiguïté de la langue naturelle, imprécision du geste due à la performance de l'usager, ambiguïté dans la désignation due à la perception des objets affichés ou à la topologie de l'affichage. Pour l'interprétation complète de la requête nous proposons une méthode de fusion/vérification des résultats des traitements de chaque modalité pour trouver les objets désignés par l'usager
We are interested in multimodal human-computer communication systems that use the following modes: speech, gesture and vision. The user communicates with the system by oral utterance in natural language and/or by gesture. The user's request contains his/her goal and the designation of objects (referents) required to the goal realisation. The system should identify in a precise and non ambiguous way the designated objects. In this context, we aim to improve the understanding process of multimodal requests. Hence, we propose a generic set of processing of modalities, for fusion and for reference resolution. The main aspects of the realisation consist in modeling the natural language processing in speech environment, the gesture processing and the visual context (visual salience use) while taking into account the difficulties in multimodal context: speech recognition errors, natural language ambiguity, gesture imprecision due to the user performance, designation ambiguity due to the perception of the displayed objects or to the display topology. To complete the interpretation of the user's request, we propose a method for fusion/verification of modalities processing results to find the designated objects by the user
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mauclair, Julie. "Mesures de confiance en traitement automatique de la parole et applications." Le Mans, 2006. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA1027.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse se place dans le contexte de la campagne d'évaluation ESTER (Evaluation des Systèmes de Transcription enrichie d'Emissions Radiophonique). L'objectif de ce travail de thèse consiste dans un premier temps à proposer des indicateurs ou mesures de confiance permettant de distinguer les zones correctes ou erronées au sein des hypothèses de reconnaissance fournies par un système de transcription automatique de la parole (STAP). Dans un second temps, deux types d'applications utilisant des mesures de confiance sont appréhendées : - la collecte de corpora de transcriptions automatiques fiables alignés sur de la parole enregistrée, par exemple pour augmenter la taille des corpora d'apprentissage disponibles pour l'estimation de modèles acoustiques ; - l'identification nommée automatique du locuteur, qui consiste à extraire des transcriptions automatiques des noms de locuteurs et à les associer aux étiquettes anonymes utilisées par un système d'indexation. Trois mesures de confiance seront proposées, une mesure de confiance dérivée des sorties acoustiques du STAP, une mesure de confiance basée sur le repli du modèle de langage et une mesure de confiance provenant de la probabilité a posteriori d'un mot. A l'aide de métriques d'évaluation de mesures de confiance, ces trois mesures sont comparées et la meilleure combinaison des trois est calculée. Cette combinaison permet d'accroître les performances de chacun des trois mesures dans la détection des zones erronées ou correctes. La première application vise à accroître les performances du STAP utilisé par le LlUM en augmentant de manière non supervisée les données d'apprentissage des modèles acoustiques. Ainsi, les zones de parole ayant un degré de confiance élevé dans un deuxième corpus transcrit automatiquement sont prélevées et ajoutées au corpus d'apprentissage initial transcrit manuellement. Grâce à cet ajout, les performances du SRAP sont significativement améliorées en termes de taux d'erreur sur les mots. Enfin, dans le cadre de l'identification du locuteur d'un document sonore, des scores de confiance sont utilisés pour déterminer le nom du locuteur directement à partir de la transcription. Environ 70% de la durée totale des émissions est correctement indexée en locuteur sur un corpus de test.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leboeuf, Jérôme. "Un système connexionniste appliqué au traitement automatique de la parole." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112276.

Full text
Abstract:
Le système connexionniste ADAM est une mémoire associative, auto-adaptative, traitant des formes comportant une dimension temporelle. La réalisation d'une simulation logicielle nous a permis d'étudier son comportement et de mettre en évidence certains paramètres. Le signal de parole est transformé en événements discrets, chaque événement correspondant à un saut d'énergie dans une bande de fréquence. La forte variabilité des formes d'entrée nous a conduit à introduire un mécanisme de comparaison globale dont l'architecture s'inspire de celle du modèle. Les tests de reconnaissance effectués ont montré l'intérêt de notre approche pour la reconnaissance de signal avec bruit additif de parole
The adaptative, dynamic and associative model ADAM is aimed at processing patterns that involve a temporal dimension. The design of a software simulation allowed us to study its behavior and to show the role of its parameters. The speech signal is transformed into a set of events, each event corresponding to an energy gap within a frequency channel. The high variability of the resulting input patterns leads us to propose a mecanism of global comparison, the architecture of which is derived from the initial model. The recognition tests showed the advantage of our approach in the treatment of speech signal disturbed with added speech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bazillon, Thierry. "Transcription et traitement manuel de la parole spontanée pour sa reconnaissance automatique." Phd thesis, Université du Maine, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598427.

Full text
Abstract:
Le projet EPAC est le point de départ de nos travaux de recherche. Nous présentons ce contexte de travail dans notre premier chapitre.Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à la tâche de transcription de la parole. Nous en exposerons quelques jalons, ainsi qu'un inventaire des corpus oraux disponibles aujourd'hui. Enfin, nous comparons deux méthodes de transcription : manuelle et assistée. Par la suite, nous réalisons une étude comparative de huit logiciels d'aide à la transcription. Cela afin de démontrer que, suivant les situations, certains sont plus indiqués que d'autres. Le codage des données est l'objet de notre quatrième chapitre. Peut-on facilement échanger des transcriptions? Nous démontrerons que l'interopérabilité est un domaine où beaucoup de travail reste à faire. Enfin, nous terminons par une analyse détaillée de ce que nous appelons la parole spontanée. Par différents angles, définitions et expériences, nous tentons de circonscrire ce que cette appellation recouvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tihoni, Jacqueline. "Geph : un générateur phonologique expert. Applications au traitement automatique de la parole." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30186.

Full text
Abstract:
La composante phonologique d'une grammaire, qui explicite la relation entre la structure superficielle de la phrase et ses diverses prononciations possibles, doit etre mise en uvre des que l'on veut traiter la parole continue en synthese ou en reconnaissance. Dans une etude bibliographique preliminaire, nous mettons en relief les difficultes de la formalisation d'un tel systeme. Puis nous proposons une realisation par une approche systeme expert. Le systeme presente est la troisieme version de geph (generateur phonologique). Il comporte des extensions originales telles qu'une structuration de la base de regles en blocs qui permet ainsi une application en parallele et en serie des regles, un fonctionnement de l'applicateur de regles en mode deterministe ou indeterministe, des outils d'aide a l'elaboration de tests. . . Des diacritiques ont ete definis pour rendre compte de certains phenomenes phonologiques lies a la variabilite inter- et intra-locuteur. En outre, les formes phonetiques sont generees en fonction d'un dialecte et/ou d'un idiolecte et d'un style d'elocution, a un niveau de description phonetique desire. Elles sont, de plus, munies d'un score de realisation deduit de la plausibilite des regles phonologiques satisfaites. La structure des representations phonologiques a elle-meme ete modifiee par l'introduction d'une notion nouvelle: les gpm (pour groupes a prononciations multiples qui equivalent a plusieurs sequences phonetiques alternatives) particulierement adaptes pour traduire l'indeterminisme au niveau de la prononciation. Plusieurs versions particulieres du systeme de regles ont ete adoptees en vue d'applications de transcription automatique d'enonces orthographiques 1) pour l'annotation des corpus de parole enregistree, 2) pour la generation de corpus phonetiques et prosodiques d'evaluation des systemes de reconnaissance automatique de la parole et 3) pour les besoins d'un systeme de synthese de la parole a partir du texte, texor, developpe par une equipe du laboratoire. Ces applications ont necessite l'introduction de marques prosodiques dans geph
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Veloz, Guerrero Arturo. "Un système de compréhension de parole continue sur microprocesseur." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112240.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente la réalisation d’un système de compréhension de parole continue sur une architecture informatique modeste. Elle concerne la compréhension de parole continue dans le cadre d’applications précises et des langages artificiels. Le système utilise dans un premier temps, la technique de reconnaissance analytique donnant comme résultat un treillis phonétique de la phrase prononcée. Ensuite, dans un deuxième temps, le système utilise un algorithme de programmation dynamique à une seule passe, guidée par la syntaxe du langage d’application, afin de retrouver la phrase immergée dans le treillis phonétique. Un outil d’aide de génération de données linguistiques a été ajouté au système, qui permet à l’utilisateur de déterminer la syntaxe de son langage d »application, les mots étant introduits sous leur forme graphémique. Cet outil travail alors phonétiquement chacun des mots du lexique en tenant compte de certaines variantes phonologiques, et traduit la représentation déclarative en un réseau d’états fini, adapté à l’algorithme de reconnaissance
This thesis describes the implementation of a speech understanding system on a microprocessor. The system is designed to accept continuous speech from one speaker and to work within the context of a limited task situation and small vocabularies. The system utilizes phonetic recognition at the phonetic level and an optimal one-pass dynamic programming algorithm at the lexical and syntactic levels. The system has an interactive program for the definition of grammars for a given specific task language and a program of orthographic-phonetic translation that takes into account some phonological variations of words
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Spalanzani, Anne. "Algorithmes évolutionnaires pour l'étude de la robustesse des systèmes de reconnaissance automatique de la parole." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004850.

Full text
Abstract:
Les systèmes de reconnaissance automatique de la parole sont de plus en plus répandus et utilisés dans des conditions acoustiques très variées, par des locuteurs très différents. De ce fait, ces systèmes, généralement conçus en laboratoire, doivent être robustes afin de garder des performances optimales en situation réelle. Les travaux que nous avons effectués sont partis de l'idée que si les systèmes de reconnaissance étaient capables de s'auto-modifier dans le temps, afin de s'adapter aux changements de leurs environnements acoustiques, ils pourraient être beaucoup plus robustes. En effet, les organismes vivants ont montré à la fois des capacités à sélectionner les informations utiles et à modifier leur traitement en vue de survivre dans leur environnement. Dans un premier temps, nous avons cherché à adapter le système de reconnaissance lui-même aux différents environnements. Nous avons étudié les capacités du système à s'adapter aux changements de conditions acoustiques, à l'aide d'une approche locale (par rétro-propagation du gradient) et d'une approche globale (par algorithmes évolutionnaires), en vue de trouver un système optimal. Dans un second temps, nous nous sommes placée dans le cadre du traitement des données en entrée du système. Partant d'une base de projection issue d'une analyse en composantes principales, nous avons cherché à trouver à l'aide des algorithmes évolutionnaires une base de projection adaptée à chaque environnement rencontré et permettant de retrouver les conditions acoustiques connues du système. Nous avons mis en place une plate-forme de simulation permettant de faire évoluer des populations de systèmes de reconnaissance. Les résultats obtenus montrent qu'en moyenne l'hybridation des algorithmes évolutionnaires et des techniques de reconnaissance classiques améliore sensiblement, et de manière stable, les performances du système de reconnaissance, et ceci dans les deux types d'hybridation que nous avons testés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loiselle, Stéphane. "Traitement bio-inspiré de la parole pour système de reconnaissance vocale." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1952.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un traitement inspiré du fonctionnement du système auditif pour améliorer la reconnaissance vocale. Pour y parvenir, le signal de la parole est filtré par un banc de filtres et compressé pour en produire une représentation auditive. L'innovation de l'approche proposée se situe dans l'extraction des éléments acoustiques (formants, transitions et onsets ) à partir de la représentation obtenue. En effet, une combinaison de détecteurs composés de neurones à décharges permet de révéler la présence de ces éléments et génère ainsi une séquence d'événements pour caractériser le contenu du signal. Dans le but d'évaluer la performance du traitement présenté, la séquence d'événements est adaptée à un système de reconnaissance vocale conventionnel, pour une tâche de reconnaissance de chiffres isolés prononcés en anglais. Pour ces tests, la séquence d'événements agit alors comme une sélection de trames automatique pour la génération des observations (coefficients cepstraux). En comparant les résultats de la reconnaissance du prototype et du système de reconnaissance original, on remarque que les deux systèmes reconnaissent très bien les chiffres prononcés dans des conditions optimales et que le système original est légèrement plus performant. Par contre, la différence observée au niveau des taux de reconnaissance diminue lorsqu'une réverbération vient affecter les données à reconnaître et les performances de l'approche proposée parviennent à dépasser celles du système de référence. De plus, la sélection de trames automatique offre de meilleures performances dans des conditions bruitées. Enfin, l'approche proposée se base sur des caractéristiques dans le temps en fonction de la nature du signal, permet une sélection plus intelligente des données qui se traduit en une parcimonie temporelle, présente un potentiel fort intéressant pour la reconnaissance vocale sous conditions adverses et utilise une détection des caractéristiques qui peut être utilisée comme séquence d'impulsions compatible avec les réseaux de neurones à décharges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ahafhaf, Mohamed. "Evaluation des systèmes de dialogue oral homme-machine : quelques éléments linguistiques appliqués au paradigme DCR." Grenoble 3, 2004. http://www.theses.fr/2004GRE39048.

Full text
Abstract:
Durant la dernière décennie, la communication orale homme-machine (CHM orale) a atteint une maturité que traduit l'apparition d'applications réelles telles que, par exemple, le système de réservation par téléphone des chemins de fer néerlandais. D'une manière générale, l'ensemble des traitements automatiques impliqués dans la CHM orale a connu des progrès significatifs. Plusieurs approches de la langue parlée basées sur des différentes théories ont été proposées et implémentées. Afin d'examiner l'efficacité de ces approches, différentes méthodes d'évaluation ont été développées. Parmi elles, la méthode utilisée dans l'application ATIS (Air Transport Information Systems) du projet DARPA (Defense Advanced Research Project Agency). En se limitant à un champ applicatif précis (ATIS) ainsi qu'aux taux de robustesse globaux des systèmes, cette méthode ne satisfait pas le principe de généricité et encore moins celui du diagnostic, d'où la nécessité de méthodes à caractère prédictif. C'est pour répondre à ces insuffisances que la méthode DCR (Demande, Contrôle, Réponse) a été proposée en 1997. Elle se veut qualitative, générique et diagnostique. Nous avons repris DCR en vue d'une extension, d'abord en l'appliquant sur un ensemble de phénomènes linguistiques. Nous avons ensuite proposé une typologie linguistique pour chaque phénomène et construit des règles syntaxiques permettant une génération systématique et objective des énoncés. Le résultat est une batterie de tests utilisée dans une phase d'expérimentation pour tester deux systèmes de CHM orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Villaneau, Jeanne. "Contribution au traitement syntaxico-pragmatique de la langue naturelle parlée : approche logique pour la compréhension de la parole." Lorient, 2003. http://www.theses.fr/2003LORIS026.

Full text
Abstract:
Les systèmes de dialogue Oral Homme-Machine actuellement opérationnels sont conçus pour les tâches extrêmement précises. Leur développement dépend directement de celui de la Compréhension Automatique de la Parole. Or, celle-ci se heurte de nombreux problèmes : complexité de la relation forme linguistique-sens, erreurs de la reconnaissance vocale et spécificités de l'expression orale. Le mémoire décrit un système de compréhension de la parole conçu pour une famille de tâches dans un domaine bien délimité. L'approche est logique ; l'analyse se fait par étapes : elle débute par une analyse syntaxique partielle qui repose sur l'application de règles drivées de celles des grammaires catégorielles de type AB. Une ontologie du domaine permet de s'appuyer sur des critères sémantiques pour opérer la composition des constituants ainsi obtenus, avec un relâchement progressif des contraintes syntaxiques. Les valuations du système montrent la validité de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Parole, Systèmes de traitement de la"

1

Boite, René. Traitement de la parole. Lausanne: Presses Polytechniques Romandes, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hurtubise, Rolland A. L' ordinateur écoute et parle. Montréal, Qué: Agence d'ARC, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laznik, Marie-Christine. Vers la parole: Trois enfants autistes en psychanalyse. Paris: Denoël, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin-Labatut, Gisèle. Manuel de traitement des données bibliographiques dans les systèmes d'information relatifs au développement. Ottawa, Ont: Centre de recherches pour le développement international, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ermine, Jean-Louis. Les systèmes de connaissances. 2nd ed. Paris: Hermes Science Publications, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hanouz, René. Sécurité et qualité des systèmes d'information: La méthode INCAS-MESSIE. Paris: Éditions d'Organisation, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yakup, Paker, Banâtre Jean-Pierre, Bozyiğit Müslim 1945-, and North Atlantic Treaty Organization. Scientific Affairs Division., eds. Distributed operating systems: Theory and practice. Berlin: Springer-Verlag, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Turmel, André. Sociologie et intelligence artificielle. Québec, Qué: Université Laval, Laboratoire de Recherche Sociologiques, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1949-, King David, ed. Expert systems: Artificial intelligence in business. New York: J. Wiley, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paul, Harmon. Expert systems: Tools and applications. New York: Wiley, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Parole, Systèmes de traitement de la"

1

Chabriais, J., and B. Gibaud. "Systèmes de communication et d’archivage d’images et leur intégration dans les systèmes de gestion de dossiers patient." In Traitement De L'image, 151–96. Elsevier, 2013. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-73685-8.00004-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Otis, Ghislain, and Séverine Bellina. "Le traitement des conflits." In Contributions à l'étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers, 139–70. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g246k6.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marret-Maleval, Sophie. "Traitement de phénomènes de corps par la parole." In Pratiques et usages du corps dans notre modernité, 97. ERES, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/eres.gaspa.2009.01.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Melman, Charles. "Traitement moderne du corps chez les ados." In Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent, 243. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.berge.2011.01.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Parole, Systèmes de traitement de la"

1

Desnous, Florent, Anthony Larcher, and Sylvain Meignier. "Impact de la détection de la parole pour différentes tâches de traitement automatique de la parole." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nocaudie, Olivier, Corine Astésano, Alain Ghio, Muriel Lalain, and Virginie Woisard. "Evaluation de la compréhensibilité et conservation des fonctions prosodiques en perception de la parole de patients post traitement de cancers de la cavité buccale et du pharynx." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simon, C., P. Weber, C. Duval, and B. Iung. "Contribution à la modélisation et au traitement de l’incertain dans les analyses de risques multidisciplinaires de systèmes industriels." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubuc, A., P. Monsarrat, S. Laurencin-Dalicieux, F. Virard, J. P. Sarrette, N. Merbahi, and S. Cousty. "Application du plasma atmosphérique froid en oncologie : une revue systématique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603018.

Full text
Abstract:
Introduction : Le plasma atmosphérique froid est un gaz ionisé produit à pression atmosphérique. Plusieurs applications médicales sont étudiées, notamment la cicatrisation des plaies chroniques et l’effet antimicrobien. En effet, le traitement par plasma permet de générer de nombreuses espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. L’application d’un tel traitement in-vitro sur des cellules eucaryotes a montré de nombreux effets cellulaires tel que l’apoptose. Les applications dans le domaine de l’oncologie ont par conséquent été étudiées. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation du plasma atmosphérique froid en oncologie ainsi que les méthodologies (lignées cellulaires ciblées, paramètres physiques, thérapies directes ou indirectes) mises en oeuvre jusqu’à ce jour. Matériels et méthodes : Les bases de données Pubmed, ICTRP et Google Scholar ont été explorées jusqu’au 17/01/2017 afin de recenser les études traitant de l’utilisation du plasma en oncologie, que ce soit des études in-vitro, in-vivo ou des essais cliniques. Résultats : 150 articles originaux ont été inclus. Les Jets de plasma sont les systèmes de production de plasma les plus utilisés (73,3%). L’hélium est le gaz le plus utilisé (34%) suivi par l’air (28%) et l’argon (19,3%). Les études sont principalement in-vitro (94%). L’application directe du plasma est la plus représentée (84,2%). Les lignées cellulaires ciblées sont la plupart dérivées de lignées cancéreuses humaines (82%), en particulier des lignées issues de cancer du cerveau (16,6%). Conclusions : Cette étude met en évidence la multiplicité de moyens de production et d’applications clinques du plasma atmosphérique froid en oncologie. Alors que certains dispositifs peuvent être utilisés directement sur les patients, d’autres ouvrent la voie au développement de nouveaux produits pharmaceutiques qui pourraient être produits à échelle industrielle. L’utilisation clinique du plasma nécessite la mise au point de protocoles fiables et standardisés afin de déterminer le plasma le plus adapté à chaque type de cancers et d’envisager son association avec les traitements conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Degorce, T. "Le défaut osseux antérieur : un défi esthétique et chirurgical." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601002.

Full text
Abstract:
Aujourdhui, le succès de lostéointégration des implants n’est plus à démontrer et les systèmes implantaires ne cessent de saméliorer. Toutefois dans le secteur antérieur, lobtention d’un résultat esthétique stable dans le temps, reste encore un challenge difficile. L’objectif est de développer un profil démergence péri-implantaire esthétique en référence aux dents adjacentes. Dans cette perspective, la reconstruction des défauts osseux du secteur antérieur est essentielle et déterminante. C’est un véritable défi car elle obéit spécifiquement à une triple problématique : Elle doit permettre la mise en place de l’implant dans une position idéale dans tous les sens de lespace. Elle doit recréer des volumes esthétiques en harmonie avec les dents collatérales et assurer ainsi le soutien de larchitecture des tissus mous. Elle doit enfin garantir la meilleure stabilité possible dans le temps du volume reconstruit pour éviter la formation de récessions inesthétiques et difficiles à corriger. Plusieurs techniques ont été décrites et peuvent être utilisées selon les indications et lexpertise du chirurgien. L’Os autogène a longtemps été considéré comme le « gold standard ». Mais outre les inconvénients liés au prélèvement, il a aussi montré ses limites dans le secteur antérieur en particulier lorsquil est utilisé sous forme de bloc, par sa susceptibilité à se résorber. La transformation du bloc en lame d’os corticale pour réaliser un coffrage rempli de particules autour du défaut, permet de traiter des des défauts verticaux et le résultat semble plus stable dans le temps. Pour éviter le prélèvement autogène, il est possible dutiliser des blocs allogéniques qui permettent dobtenir des reconstructions horizontales importantes. Toutefois, la manipulation est délicate et la stabilité du volume régénéré est largement discutée dans la littérature. La régénération osseuse guidée reste sans doute la technique la plus utilisée. Elle a lavantage de pouvoir, le plus souvent, placer l’implant dans le même temps opératoire ce qui simplifie et raccourcit notablement le temps de traitement. Toutefois dans le secteur antérieur il est souhaitable de reconstruire l’os dans une position coronaire et vestibulée. Dans ces conditions les membranes non résorbables et les armatures titane présentent des avantages sur les membranes résorbables qui manquent de rigidité pour maintenir le volume lors de la cicatrisation. Lors de notre exposé, les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques seront discutées pour en cerner les meilleures indications. En particulier, nous verrons comment l’utilisation de l’os allogénique sous forme particulaire associéà des membranes résorbables rigides, permet de simplifier les procédures, diminuer les risques dexposition et traiter un grand nombre de défauts osseux y compris verticaux. Enfin, la présentation d un grand nombre de cas cliniques pour illustrer ces techniques nous permettront dinsister sur limportance de la gestion des tissus mous à tous les stades du traitement. Lapport de tissus mous sous forme de greffe avant l’augmentation osseuse permettra daugmenter la hauteur de gencive attachée pour permettre une bonne vascularisation du greffon et surtout un recouvrement complet sans tension indispensable pour limiter le risque dexposition. Différentes techniques de greffes gingivales permettront ensuite, sans nécessité dexposer l’os régénéré, de repositionner la ligne de jonction muco-gingivale et recréer l’épaisseur et la hauteur de gencive attachée nécessaires. Une bonne gestion des tissus mous est indissociable des protocoles de régénération osseuse et seul la combinaison des deux peut permettre de répondre à notre objectif de développement d’un profil démergence esthétique et stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography