Academic literature on the topic 'Partenaire stratégique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Partenaire stratégique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Partenaire stratégique"

1

Lachmann, Niels. "Partenaire mais distincte ?" Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 521–37. http://dx.doi.org/10.7202/1013342ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’action extérieure de l’Union européenne est censément placée sous le signe du multilatéralisme efficace, un engagement à coopérer avec d’autres acteurs multilatéraux et à les renforcer. L’étude de l’articulation entre la Politique de sécurité et de défense commune de l’ue et les organisations qui sont identifiées comme ses partenaires dans la gestion des crises internationales montre cependant que les dynamiques institutionnelles sont beaucoup plus ambiguës. Cette ambiguïté marque tant la culture stratégique de l’ue concernant l’emploi de la force dans son action extérieure que les communautés de pratique formées par du personnel des organisations ou de leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kanakis, Iannis. "La Chine « olympique », nouveau « partenaire stratégique » de la Grèce." Outre-Terre 22, no. 2 (2009): 205. http://dx.doi.org/10.3917/oute.022.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saissi, Olivier. "L'Etat, un partenaire stratégique déterminant Le cas du transport aérien européen." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 159-160 (August 1996): 7–15. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1996018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levaillant, Mélissa. "La politique indo-pacifique de New Delhi, partenaire stratégique de la France." Les Champs de Mars N° 30 + Supplément, no. 1 (2018): 243. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.030.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blondel, Jean-Luc. "La coopération entre les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge: un partenariat nécessaire et exigeant." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 209–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056902.

Full text
Abstract:
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toujours maintenu des contacts, souvent étroits, avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aux termes de l'article 3 des statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (ci-après le Mouvement), «les Sociétés nationales forment l'assise du Mouvement et en constituent une force vitale». En ce sens, elles constituent pour le CICR un partenaire privilégié dans la conduite de son action humanitaire. L'institution vient d'ailleurs de le rappeler dans son étude stratégique Avenir, dont il a fait part à toutes les Sociétés nationales (lettre du 16 décembre 1997): «Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont il est le fondateur, le CICR veille au respect des Principes fondamentaux et coopère en priorité (nous soulignons) avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leur Fédération.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cheriet, Foued. "Quelles différences de perception des entreprises locales et des firmes multinationales de leurs relations d’alliances stratégiques instables ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 2 (November 9, 2016): 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/1037924ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’identifier et d’expliquer les différences de perception des partenaires engagés dans des alliances stratégiques asymétriques instables. Nous nous sommes intéressés à la configuration, au fonctionnement et à l’évolution d’alliances entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée. Les tests de comparaison de deux échantillons de relations coopératives asymétriques, selon la version de chaque partenaire, révèlent des différences significatives en termes d’appréciation du conflit, de l’engagement et de la satisfaction des petits et des grands partenaires. Sur le plan méthodologique, ces résultats suggèrent la pertinence des approches multiperspectives lors de l’analyse des alliances stratégiques asymétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cheriet, Foued, and Pierre Guillaumin. "Les déterminants de la satisfaction des partenaires engagés dans des coopérations inter-entreprises : Cas des fruits et légumes en Méditerranée." Management international 17, no. 4 (November 28, 2013): 210–24. http://dx.doi.org/10.7202/1020678ar.

Full text
Abstract:
Notre article s’intéresse à l’analyse des déterminants de la satisfaction des partenaires de coopérations inter-entreprises du secteur des fruits et légumes en Méditerranée. Pour cela, nous avons exploité les données originales issues d’une enquête menée lors du déroulement d’un salon professionnel à Perpignan en 2010 et ayant permis d’analyser la satisfaction des partenaires de 126 cas d’accords de coopération. Nos résultats signalent l’importance de la dimension de performance financière et l’atteinte des objectifs stratégiques ainsi que le comportement du partenaire comme principaux déterminants de la satisfaction globale des entreprises impliquées dans ce type de coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cusin, Julien, Elodie Loubaresse, and Sandra Charreire Petit. "Analyse d’une dynamique de coopétition conflictuelle." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/1024323ar.

Full text
Abstract:
Les travaux récents en management stratégique invitent à dépasser l’opposition entre paradigme concurrentiel et relationnel. Si les bénéfices de la coopétition sont désormais bien connus, la dynamique des relations entre partenaires-adversaires pose encore question. Par ailleurs, certains auteurs appellent à un enrichissement des contextes d’analyse, en dehors des secteurs high-tech. Nous nous intéressons donc ici aux effets d’un conflit sur la dynamique de coopétition dans un secteur traditionnel, ainsi que sur les conditions de viabilité d’une telle stratégie. Le cas de l’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion est particulièrement intéressant pour étudier les séquences stratégiques de coopération et de concurrence, dans un contexte de crise. Il nous permet de mettre en évidence que la crise a généré une évolution du type de coopétition, qui n’a toutefois pas permis de créer de valeur en raison d’un apprentissage mal fondé. Nous soulignons par conséquent les enjeux relatifs à la régulation de la coopétition, par des règles et par un acteur tiers. Des pistes de recherche portant sur l’importance de la tradition dans la dynamique de coopétition découlent de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jaouen, Annabelle. "Les stratégies d’alliances des TPE artisanales." Revue internationale P.M.E. 19, no. 3-4 (February 16, 2012): 111–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008503ar.

Full text
Abstract:
Si les alliances stratégiques ont fait l’objet de nombreuses recherches en management stratégique, la connaissance de ce phénomène en contexte de très petite entreprise (TPE) artisanale est relativement vierge. L’objet de cet article est de montrer que l’alliance revêt des dimensions spécifiques dès lors qu’elle met en relation des toutes petites organisations. À partir de l’étude de 14 entreprises artisanales exerçant dans de multiples secteurs d’activité et d’une analyse de discours thématique, l’auteure relève deux configurations d’alliances en fonction de l’objectif du partenariat (alliance « métier » versus « produit ») et met en évidence certaines particularités : l’absence de formalisation, le refus du contrat et la prépondérance de la logique d’entraide des partenaires. Ainsi, après avoir explicité les motivations qui peuvent conduire les TPE artisanales à s’allier, il s’agit de présenter les configurations d’alliances et d’en analyser les modes de coordination. Finalement, l’auteur s’interroge sur l’apport que peut représenter le recours à l’alliance stratégique pour le développement des toutes petites structures artisanales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Götz, Roland. "Allemagne-Russie partenaires stratégiques ?" Outre-Terre 19, no. 2 (2007): 229. http://dx.doi.org/10.3917/oute.019.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Partenaire stratégique"

1

Julien, Frédéric. "Le processus de sélection du partenaire accompli par des PME de l'industrie de l'environnement dans un contexte d'alliance stratégique." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1999. http://depot-e.uqtr.ca/3381/1/000658927.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cherni, Maryem. "Les critères de sélection de partenaires dans les coopérations d'innovation." Toulouse 1, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU10003.

Full text
Abstract:
Dirigeants d’entreprises et chercheurs mettent en avant l’importance de la sélection de partenaires dans les alliances d’innovation. Nombreuses sont les recherches qui s’attachent à présenter la liste des critères de sélection sans comprendre adéquatement et complètement les mécanismes et les processus par lesquels les critères de sélection de partenaires affectent la performance de la relation de coopération. Critères de sélection de partenaires, processus de la relation de coopération et performance, qui étaient jusqu’ici traités séparément, sont intégrés dans notre recherche dans un cadre d’analyse unique. Se basant sur la théorie de l’échange social et les approches contractuelles, deux objectifs sont à atteindre à partir du modèle multicritères intégrateur : il s’agit, en premier lieu, d’identifier les critères de sélection ayant un impact direct sur la satisfaction finale des partenaires ; il s’agit, en second lieu, de préciser le rôle médiateur des facteurs sociaux (la confiance, l’implication et la communication) et du contrat sur le lien entre les critères de sélection et la satisfaction. Cette recherche utilise des données obtenues à partir d’un échantillon de 90 entreprises membres du programme européen d’aide à l’innovation Eurêka, et propose trois résultats principaux. Le premier résultat montre que la complémentarité des ressources et l’expérience sont les deux critères les plus corrélés à la satisfaction des partenaires. Le deuxième confirme l’hypothèse selon laquelle la confiance, l’implication et la communication sont des mécanismes de rapprochement qui jouent un rôle médiateur entre les critères de sélection et la satisfaction. Le troisième résultat, bien que surprenant, fait apparaitre, d’une part, le caractère symbolique du contrat de partenariat dans les coopérations d’innovation et, d’autre part, l’interdépendance entre le contrat et les facteurs relationnels. Riches d’enseignements et d’implications, ces résultats sont discutés en détail et mis en perspective
Managers and researchers agree about the importance of partner selection in innovative alliances. There are many researches which present a list of partner selection criteria, but they do not adequately and completely understand the mechanism and the process through which partner selection criteria affect the performance of the cooperative relationship. Partner selection criteria, cooperative relationship process and performance, which were usually studied separately, are integrated in this research in a unique framework. Based on the social exchange and the contractual approaches, the integrative model aims to realize two goals. The first aim is to identify the most important partner selection criteria and their direct impact on the partner satisfaction. The second aim is to precise that the social factors (trust, implication and communication) and the contract mediated the relationship between partner selection criteria and satisfaction. This study use data obtained from a sample of 90 company member of the European innovation program Eurêka, and four interesting results are finally obtained. The first result reveals that resources complementarities and positive experience are the most important criteria and they are positively correlated with partners’ satisfaction. The second result confirms the hypothesis of the mediating role of trust, implication and communication in the relationship between partner selection criteria and satisfaction. The third result, while surprising, shows, in the one hand, the non-dynamism of the contract and its symbolic role in inter-firms innovative cooperation and, in the other hand, the interdependency of contract and relational factors. Rich of implication for theory and practice, these results are discussed in detail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bacus-Montfort, Isabelle. "Modélisation du choix de partenaire dans les coopérations entre PMI." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090028.

Full text
Abstract:
Peu de recherches ont été consacrées au choix d'un partenaire en vue d'un accord de coopération. Pourtant c'est une décision primordiale pour le succès de ce projet. Elle constitue une préoccupation majeure des entreprises qui y sont peu préparées. Cette recherche a pour objectif d'élaborer un modèle d'aide à la décision du choix du partenaire. Pour ce faire, une analyse détaillée de la littérature a été complétée par deux étapes de terrain faisant appel à des dirigeants sélectionnés comme experts. Le champ d'investigation a été celui des pmi françaises. La recherche contribue ainsi à compléter les connaissances sur le processus mis en oeuvre par les entreprises pour prendre la décision étudiée. Travaillant pour partie à partir de la procédure d'analyse hiérarchique développée par Saaty (1977), le modèle permet d'intégrer des jugements subjectifs. Un plan de validation spécifique, inspire de ceux employés pour les systèmes experts, a été conçu. Il repose notamment sur le test en direct du modèle, réalisé par des experts sur un scenario élaboré à partir d'un cas de coopération réel. Un questionnaire postal vient en complément mesurer leur satisfaction. Les résultats montrent que l'emploi du modèle incite le dirigeant à une réflexion plus approfondie et à la recherche d'informations supplémentaires. Il permet une prise de décision plus précise et plus juste car le choix repose sur des bases systématiques de jugement. Enfin, il autorise un grand nombre de simulations, prenant par exemple en compte des pondérations différentes des critères de choix
Few researches have focused on the partner's choice for an alliance. It is however a key decision for the project success and it constitutes a major concern for firms which have received little preparation for it. This research aims at building a decision aid model for the partner's choice. This required a detailed literature analysis supplemented by two series of interviews among small company general managers, selected as experts. The research thus contributes to complete the knowledge on this decision process as experienced by firms. Partly using the analytic hierarchy process developed by Saaty (1977), the model helps integrate subjective judgements. A specific validation plan was designed in relation to those used for expert systems. It includes the model direct testing by experts on a scenario built from a real-world situation. In addition, a postal questionnaire measures the experts' satisfaction. The results show that the use of the model encourages the manager to conduct a deeper thinking and an additional information search. It allows more precise and fairer decision-making, for the partner's choice relies on systematic judgement bases. At last, a large number of simulations can be made, using various weights for the choice criteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abaza, Karmel. "Alliances stratégiques et dépendance vis-à-vis du partenaire : le cas des entreprises tunisiennes." Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU2001.

Full text
Abstract:
Dans un contexte spécifique, celui de la Tunisie, la collaboration des firmes locales avec des partenaires étrangers est un phénomène largement observé. Afin de caractériser cette coopération et ses conséquences, nous essaierons dans cet article d’explorer les rapports entre les entités alliées, souvent teintés par une dépendance des entreprises tunisiennes envers leurs partenaires. Nous mesurerons ce degré de dépendance et nous essaierons d’expliquer l’influence de quatre variables de gestion qui nous ont paru déterminantes. Pour cela, sur la base d’une revue de littérature, une étude qualitative a été menée par entretiens approfondis dans douze entreprises tunisiennes précisément sélectionnées. Nous verrons que la dépendance observée n’est pas toujours une contrainte imposée par l’environnement
In the specific context of Tunisia, cooperation between local firms and foreign partners is a widely-observed phenomenon. In order to investigate this cooperation and its consequences, we will try, in this contribution, to explore the partners’ behaviours which seem to be strongly characterized by a dependency between the Tunisian firms and their partners. We will measure the level of dependency of local firms and we will try to explain this phenomenon through four management variables which may be considered as decisive. In order to do that, on the basis of a large literature review, a qualitative study has been done by in-depth interviews with twelve Tunisian firms precisely selected. We will see that dependency is not always a restricting condition of the environment but can be a choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nguyen, Chi Thanh. "Objectifs et difficultés du partenaire local coopérant avec les firmes multinationales étrangères : le cas du Vietnam." Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR1002.

Full text
Abstract:
Notre thèse de doctorat analyse les alliances stratégiques au Vietnam du point de vue du partenaire local. Pour cette étude exploratoire sur le marché vietnamien, nous avons divisé le processus de recherche en 2 phases : une phase qualitative avec la réalisation d’une série de 22 entretiens avec les entreprises locales vietnamiennes coopérant avec les firmes multinationales étrangères, et une phase quantitative avec l’envoi d’un questionnaire auquel nous avons obtenu 98 réponses valides. L’articulation de ces 2 méthodes nous a permis, dans un premier temps, d’éclairer les objectifs et les difficultés du partenaire local dans les alliances stratégiques au Vietnam. En mesurant l’incidence de plusieurs facteurs affectant la performance de l’alliance, nous avons éclairé également les conditions de réussite des alliances au Vietnam. Notre recherche peut dont être utile non seulement pour les entreprises locales ainsi que les multinationales étrangères, mais aussi pour le gouvernement vietnamien dans son processus de « Doi Moi » en cours
In this thesis, titled « Objectives ans difficulties of local partner cooperating with foreign multinational corporations – the case of Vietnam », we focus on strategic alliances in Vietnam, from the local partner‘s point of view. We used both qualitative and quantitative methods. Qualitative methods were used to analyze 22 interviews that we had with managers of Vietnamese firms, while quantitative methods were used to process 98 responses to our questionnaire (informants were managers of Vietnamese side in strategic alliances in Vietnam). We revealed Vietnamese partners’principal objectives and difficulties as they cooperate with foreign multinational corporations. We also analysed the incidence of some factors affecting alliance’s performance. This helped us to point out the success factors for strategic alliances in Vietnam. Our research may thus be useful not only for Vietnamese enterprises and foreing multinational corporations, but also for local policy makers int the country’s process of reform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simonet, Daniel. "Alliances et stratégies de distribution dans l'industrie pharmaceutique : une étude empirique des accords de licence et des partenaires verticaux." Paris 9, 1998. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1998PA090079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhao, Zhibin. "Alliance d'entreprises et partenariats internationaux en Chine : une analyse du point de vue du partenaire chinois." Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU2004.

Full text
Abstract:
Notre recherche vise à déterminer les conditions de réussite d’une alliance internationale en Chine du point de vue, rarement étudiée, du partenaire chinois. A cette fin, nous avons réalisé d’abord deux étapes de recherche qualitative, une analyse de cas empiriques sur sources secondaires, et des entretiens avec des cadres d’entreprises chinois (données primaires), puis une recherche quantitative, à partir de 97 réponses de partenaires chinois en Chine. Notre recherche dégage les conditions qui influencent, du point de vue du partenaire chinois, la performance de la coentreprise en Chine. Elle intéresse à ce titre à la fois les responsables d’entreprises chinoises et les responsables d’entreprises étrangères qui veulent travailler en Chine
Our research focuses on the successful conditions of international alliances in China, from the point of view of the Chinese partner, a point of view which is scarcely studied. We have used in a first time two kinds of qualitative investigation (cases study on the basis of published materials and interviews of Chinese managers) and then a quantitative research with 97 answers of Chinese partners in China. Our research finds out the conditions which influence the performance of joint ventures in China from the point of view of the Chinese partner. This research may be of interest for both Chinese entreprises and foreign entreprises who wish to work in China
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouillon, Pierre-Hubert. "Entre partenaires et adversaires, une ouverture asymétrique et stratégique : la France face à la Roumanie et à la Hongrie (1968-1977)." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010690.

Full text
Abstract:
La France, durant la détente, mena une politique étrangère qui mit à profit les déviations internes de la Hongrie et internationales de la Roumanie par rapport à l'URSS. La politique française poursuivit des objectifs à la fois bilatéraux et multilatéraux : elle inscrivit son action dans un cadre hérité du passé, mais aussi dans un processus mouvant, celui d'Helsinki. Cette époque s'avéra une transition d'un point de vue aussi bien international que national : de la crise tchécoslovaque en 1968 au regain de tensions dans la seconde moitié des années 1970, les vecteurs d'influence de la France dans l'ancienne Europe centrale et oriental évoluèrent et s'enrichirent. Un partenariat difficile fut mis en place avec la Roumanie, qui avait entretenu de liens politiques étroits avec la France avant sa satellisation par l'URSS. Quant à la Hongrie, un dialogue naquit avec elle. Les limites des relations culturelles et militaires furent à l'inverse patentes. Ces deux démocraties populaires furent en effet perçues en France à travers tout un spectre de représentations, qui allait de l'adversaire militaire et idéologique au partenaire diplomatique pouvant converger avec l'Ouest. A contrario, les rapports économiques acquirent une signification croissante et furent encadrés par l'État. Ils répondirent à la volonté politique de développer les industries de haute-technologie en France, de s'opposer l'hégémonie des États-Unis en la matière, et de mettre à profit l'asymétrie de développement entre l'Est et l'Ouest pour saper la domination de l'URSS sur son glacis. En dépit de divergences au sein de l'État l'ouverture française fut ainsi menée de manière globalement cohérente
France, during the "détente", led a foreign policy which took advantage of Hungary's and Romania' peculiarities compared to the USSR, Bucharest as for the international and Budapest as for the domestic policies. The French aims were both bilateral and multilateral. The French policy was developed in framework inherited from the past, but in a more fast-changing framework too, the Helsinki process. The period appeared to be a transition from the international and national points of view: from the Czechoslovak crisis in 1968 to the new tensions du ring the second half of the 1970s, the French way to influence former Central European countries changed and was enhanced. A difficult partnership was set up with Romania which country France had politically influenced before 1945, and a dialog created with Hungary. However concerning cultural and military relations, limitations were obvious. Indeed, these two people's democracies were seen in France through a whole spectrum of representations, from a military and ideological adversary to a diplomatic partner which was maybe able to converge with the West. On the contrary, economic relation became more and more important and were strongly supported by the government. Those relations were linked to a political determination to develop high-technology industries in France, to resist the United State hegemony in those fields and to undermine the Soviet rule on its empire by taking advantage of the asymmetrical level of development between the East and the West. Therefore, in spite of differences am on the state's administrations, the way the French relations were opened up to the East proved to be mostly consistent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coelho, Naves Liliana. "La fidélité au partenaire : stratégie ou contrainte ? : le rôle de l' hétérogénéité individuelle chez la mouette tridactyle Rissa tridactyla." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufaÿ, Mathilde. "Conflits d'intérêts et rencontres des partenaires du mutualisme : le cas du mutualisme palmier nain / pollinisateur." Montpellier, ENSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSA0009.

Full text
Abstract:
Les mutualismes sont omniprésents dans la nature, mais les conflits d'intérêts qui opposent les partenaires peuvent rendre ces interactions instables. Certaines études théoriques issues de la théorie des jeux ont souligné l'importance du processus de la rencontre des partenaires pour la stabilité évolutive des mutualismes. Le but de cette étude était de comprendre, par une approche expérimentale, comment les conflits d'intérêts entre partenaires et l'émission des signaux facilitant leur rencontre à chaque génération agissent sur la stabilité des mutualismes à transmission horizontale. Nous avons étudié le mutualisme entre le palmier Chamaerops humilis et son pollinisateur spécifique Derelomus chamaeropsis, qui se reproduit dans les inflorescences de sa plante hôte. Dans ce mutualisme, les plantes femelles sont « tricheuses» ; elles détruisent les oeufs des pollinisateurs, induisant ainsi un phénomène de pollinisation par tromperie, très coûteux pour le pollinisateur, et qui constitue une source d'instabilité pour l'interaction. L'étude du mode d'attraction des pollinisateurs chez C. Humilis a révélé un système inconnu jusqu'alors chez les angiospermes ; les pollinisateurs sont attirés par des composés volatils émis par les feuilles, et non par les fleurs. Une première étude comparée suggère que ce mode d'attraction pourrait avoir évolué dans des conditions écologiques particulières chez quelques espèces de palmiers. Par ailleurs, le signal olfactif présente un dimorphisme sexuel sur la quantité de composés volatils. Ce dimorphisme conduit les pollinisateurs à rencontrer plus fréquemment le signal émis par les plantes mâles et à les visiter plus souvent. Toutefois, nous avons montré que la composition chimique du signal était extrêmement variable entre individus. Cette variabilité élude toute possibilité de différencier qualitativement les signaux mâles des signaux femelles et empêche l'évolution d'un comportement de choix actif chez le pollinisateur. Notre étude empirique va à l'encontre des prédictions théoriques et montre que l'incapacité d'un partenaire à « punir» les « tricheurs» peut paradoxalement stabiliser un mutualisme. Ceci s'explique en partie par le fait qu'une espèce mutualiste n'est pas forcément un ensemble homogène d'individus. Ici, les divergences d'intérêts entre plantes mâles et femelles non seulement caractérisent les conflits d'intérêts avec le troisième partenaire (le pollinisateur), mais déterminent également la dynamique évolutive de l'interaction
Mutualisms are ubiquitous in nature, but according to current theory the conflicts of interest between mutualists should make these interactions unstable. Studies based on game theory have underlined the importance of the process of partner encounter in determining the evolutionary stability of mutualisms. The aim of this study was to understand, using an experimental approach, how the conflicts of interest between partners in a horizontally transmitted mutualism, and the emission of signals facilitating partner encounter in each new generation, interact to affect the evolutionary stability of the mutualism. We studied the mutualism between the paIm Chamaerops humilis and its specifie pollinator Oere/omus chamaeropsis, which reproduces inside the inflorescences of its host plant. Ln this mutualism, female plants are "cheaters"; they kill the eggs of their pollinator, leading to a phenomenon of pollination by deceit, imposing high costs on the pollinator and constituting a potential source of instability for the interaction. Our study of the mode of pollinator attraction by C. Humilis has revealed a unique system, previously unknown in angiosperms. The pollinators are attracted by volatile compounds emitted by leaves, and not by flowers. A preliminary comparative study suggests that this mode of attraction may have evolved more than once in palms, under particular ecological conditions. Furthermore, the chemical signal released shows sexual dimorphism in the total quantities of volatile compounds emitted by plants. This difference leads the pollinator to encounter male plants more frequently and to visit them more often. However, we showed that the chemical composition of the signal was extremely variable among individuals, excluding any possibility of qualitative distinction between signals emitted by male and female plants and preventing the evolution of an active choice behaviour by the pollinator. Our results contradict predictions from theory and show that the inability of a partner to "punish cheaters" can paradoxically stabilise a mutualism. The paradox is partly explained by the fact that the population of a mutualist is not necessarily a homogeneous set of individuals. In this system, the divergence of interests between male and female plants not only conditions the conflict of interests with the third partner (the pollinator), but also determines the evolutionary dynamics of the interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Partenaire stratégique"

1

McGraw, Phillip C. Sauvez votre couple: Une stratégie en sept étapes pour rétablir les liens avec votre partenaire. Varennes, Québec: AdA, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Faso, Burkina. Le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté: Cadre referentiel d'intervention des partenaires au développement du Burkina Faso : rapport 2000. Ouagadougou: [s.n., 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djibouti. Ministère délégué auprès du premier ministre chargé de la promotion de la femme, du bien-être familial et des affaires sociales. Mise en oeuvre de la stratégie nationale d'intégration de la femme dans le développement: Document de la table ronde des partenaires au développement. Djibouti]: République de Djibouti, Premier ministère, Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la promotion de la femme, du bien-être familial et des affaires sociales, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forum des partenaires au développement du Niger sur la stratégie de réduction de la pauvreté, Niamey, les 7 et 8 juin 2003: Rapport général. [Niamey: Secrétariat permanent du D.S.R.P.], 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Conférence internationale des partenaires pour le développement du Burkina Faso au cours du plan quinquennal de développement populaire 1986-1990. Première conférence internationale des partenaires pour le développement du Burkina Faso au cours du plan quinquennal de développement populaire 1986-1990, Oiagadpigpi. août 1986: Rapport de synthèse : Bilan économique et social et stratégie de devélopment. Ouagadougou: Ministère de la Planification et du développement populaire, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rapport financier du Directeur et rapport du Commissaire aux comptes. 1er janvier 2020-31 décembre 2020. Pan American Health Organization, 2021. http://dx.doi.org/10.37774/9789275223987.

Full text
Abstract:
En 2020, l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) continue de faire autorité pour les questions de santé dans la Région, fournissant des orientations politiques, stratégiques et techniques pour la riposte à la pandémie de COVID‐19 au plus haut niveau des gouvernements, des acteurs non étatiques et des systèmes des Nations Unies et interaméricain. Grâce à sa coopération technique, l'OPS continue d’œuvrer comme agent catalyseur pour améliorer l'état de santé et le bien‐être des peuples des Amériques en collaboration avec les États Membres et les partenaires. Cette publication intègre les états financiers de l’OPS pour l’année close le 31 décembre 2020, ainsi que le rapport et l’opinion du Commissaire aux comptes. Les états financiers et les notes concernant les états financiers ont été établis conformément aux normes comptables internationales pour le secteur public (normes IPSAS), au Règlement financier de l'OPS et aux Règles de gestion financière de l'OPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Partenaire stratégique"

1

Meyer, Claude. "Le face-à-face Chine-Japon : partenaires économiques, rivaux stratégiques." In L'Asie-monde, 177–81. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.11815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chiambaretto, Paul, Anne-Sophie Fernandez, and Frédéric Le Roy. "XXVII. Maria Bengtsson – Quand le partenaire est aussi l’adversaire : les stratégies et le management de lacoopétition." In Les grands auteurs en stratégie, 485–98. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.loili.2020.01.0485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"III LA FRANCE ET SINGAPOUR Partenaires Stratégiques dans un Monde en Mutation." In France and Singapore, 17–37. ISEAS Publishing, 2017. http://dx.doi.org/10.1355/9789814786171-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography