To see the other types of publications on this topic, follow the link: Partenaire stratégique.

Journal articles on the topic 'Partenaire stratégique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Partenaire stratégique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lachmann, Niels. "Partenaire mais distincte ?" Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 521–37. http://dx.doi.org/10.7202/1013342ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’action extérieure de l’Union européenne est censément placée sous le signe du multilatéralisme efficace, un engagement à coopérer avec d’autres acteurs multilatéraux et à les renforcer. L’étude de l’articulation entre la Politique de sécurité et de défense commune de l’ue et les organisations qui sont identifiées comme ses partenaires dans la gestion des crises internationales montre cependant que les dynamiques institutionnelles sont beaucoup plus ambiguës. Cette ambiguïté marque tant la culture stratégique de l’ue concernant l’emploi de la force dans son action extérieure que les communautés de pratique formées par du personnel des organisations ou de leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kanakis, Iannis. "La Chine « olympique », nouveau « partenaire stratégique » de la Grèce." Outre-Terre 22, no. 2 (2009): 205. http://dx.doi.org/10.3917/oute.022.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saissi, Olivier. "L'Etat, un partenaire stratégique déterminant Le cas du transport aérien européen." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 159-160 (August 1996): 7–15. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1996018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levaillant, Mélissa. "La politique indo-pacifique de New Delhi, partenaire stratégique de la France." Les Champs de Mars N° 30 + Supplément, no. 1 (2018): 243. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.030.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blondel, Jean-Luc. "La coopération entre les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge: un partenariat nécessaire et exigeant." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 209–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056902.

Full text
Abstract:
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toujours maintenu des contacts, souvent étroits, avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aux termes de l'article 3 des statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (ci-après le Mouvement), «les Sociétés nationales forment l'assise du Mouvement et en constituent une force vitale». En ce sens, elles constituent pour le CICR un partenaire privilégié dans la conduite de son action humanitaire. L'institution vient d'ailleurs de le rappeler dans son étude stratégique Avenir, dont il a fait part à toutes les Sociétés nationales (lettre du 16 décembre 1997): «Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont il est le fondateur, le CICR veille au respect des Principes fondamentaux et coopère en priorité (nous soulignons) avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leur Fédération.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cheriet, Foued. "Quelles différences de perception des entreprises locales et des firmes multinationales de leurs relations d’alliances stratégiques instables ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 2 (November 9, 2016): 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/1037924ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’identifier et d’expliquer les différences de perception des partenaires engagés dans des alliances stratégiques asymétriques instables. Nous nous sommes intéressés à la configuration, au fonctionnement et à l’évolution d’alliances entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée. Les tests de comparaison de deux échantillons de relations coopératives asymétriques, selon la version de chaque partenaire, révèlent des différences significatives en termes d’appréciation du conflit, de l’engagement et de la satisfaction des petits et des grands partenaires. Sur le plan méthodologique, ces résultats suggèrent la pertinence des approches multiperspectives lors de l’analyse des alliances stratégiques asymétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cheriet, Foued, and Pierre Guillaumin. "Les déterminants de la satisfaction des partenaires engagés dans des coopérations inter-entreprises : Cas des fruits et légumes en Méditerranée." Management international 17, no. 4 (November 28, 2013): 210–24. http://dx.doi.org/10.7202/1020678ar.

Full text
Abstract:
Notre article s’intéresse à l’analyse des déterminants de la satisfaction des partenaires de coopérations inter-entreprises du secteur des fruits et légumes en Méditerranée. Pour cela, nous avons exploité les données originales issues d’une enquête menée lors du déroulement d’un salon professionnel à Perpignan en 2010 et ayant permis d’analyser la satisfaction des partenaires de 126 cas d’accords de coopération. Nos résultats signalent l’importance de la dimension de performance financière et l’atteinte des objectifs stratégiques ainsi que le comportement du partenaire comme principaux déterminants de la satisfaction globale des entreprises impliquées dans ce type de coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cusin, Julien, Elodie Loubaresse, and Sandra Charreire Petit. "Analyse d’une dynamique de coopétition conflictuelle." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 103–25. http://dx.doi.org/10.7202/1024323ar.

Full text
Abstract:
Les travaux récents en management stratégique invitent à dépasser l’opposition entre paradigme concurrentiel et relationnel. Si les bénéfices de la coopétition sont désormais bien connus, la dynamique des relations entre partenaires-adversaires pose encore question. Par ailleurs, certains auteurs appellent à un enrichissement des contextes d’analyse, en dehors des secteurs high-tech. Nous nous intéressons donc ici aux effets d’un conflit sur la dynamique de coopétition dans un secteur traditionnel, ainsi que sur les conditions de viabilité d’une telle stratégie. Le cas de l’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion est particulièrement intéressant pour étudier les séquences stratégiques de coopération et de concurrence, dans un contexte de crise. Il nous permet de mettre en évidence que la crise a généré une évolution du type de coopétition, qui n’a toutefois pas permis de créer de valeur en raison d’un apprentissage mal fondé. Nous soulignons par conséquent les enjeux relatifs à la régulation de la coopétition, par des règles et par un acteur tiers. Des pistes de recherche portant sur l’importance de la tradition dans la dynamique de coopétition découlent de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jaouen, Annabelle. "Les stratégies d’alliances des TPE artisanales." Revue internationale P.M.E. 19, no. 3-4 (February 16, 2012): 111–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008503ar.

Full text
Abstract:
Si les alliances stratégiques ont fait l’objet de nombreuses recherches en management stratégique, la connaissance de ce phénomène en contexte de très petite entreprise (TPE) artisanale est relativement vierge. L’objet de cet article est de montrer que l’alliance revêt des dimensions spécifiques dès lors qu’elle met en relation des toutes petites organisations. À partir de l’étude de 14 entreprises artisanales exerçant dans de multiples secteurs d’activité et d’une analyse de discours thématique, l’auteure relève deux configurations d’alliances en fonction de l’objectif du partenariat (alliance « métier » versus « produit ») et met en évidence certaines particularités : l’absence de formalisation, le refus du contrat et la prépondérance de la logique d’entraide des partenaires. Ainsi, après avoir explicité les motivations qui peuvent conduire les TPE artisanales à s’allier, il s’agit de présenter les configurations d’alliances et d’en analyser les modes de coordination. Finalement, l’auteur s’interroge sur l’apport que peut représenter le recours à l’alliance stratégique pour le développement des toutes petites structures artisanales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Götz, Roland. "Allemagne-Russie partenaires stratégiques ?" Outre-Terre 19, no. 2 (2007): 229. http://dx.doi.org/10.3917/oute.019.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gratton, Louise. "Corridor appalachien : 10 ans de conservation." Le Naturaliste canadien 136, no. 3 (May 30, 2012): 40–48. http://dx.doi.org/10.7202/1009239ar.

Full text
Abstract:
Corridor appalachien célèbre son 10e anniversaire. Depuis sa création, l’organisme poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie de conservation, basée sur la protection d’un réseau écologique composé de noyaux de conservation et de corridors de dispersion. À ce jour, près de 100 km2 de milieux naturels ont été protégés sur le territoire d’action de l’organisme. De ces 100 km2, plus des trois quarts ont été protégés par son partenaire principal, Conservation de la nature Canada, incluant les propriétés constituant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes ; des groupes locaux de conservation, partenaires affiliés de Corridor appalachien, assurent la protection des autres territoires. Cette stratégie de conservation a aussi pour objectif de procurer aux collectivités locales les moyens de maintenir un cadre de vie qui respecte l’écologie et la biodiversité de la région. Au cours de la prochaine décennie, le principal enjeu de Corridor appalachien sera de s’assurer que le réseau écologique dont il vise la protection soit résilient et fonctionnel face aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lehiany, Benjamin, and Paul Chiambaretto. "ASMA : Un dispositif d’Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances." Management international 18 (December 16, 2014): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/1027867ar.

Full text
Abstract:
L’analyse de la dynamique concurrentielle des alliances stratégiques nécessite le développement d’outils qualitatifs spécifiques. Nous proposons un dispositif d’analyse longitudinale qui intègre les trois dimensions traditionnelles de la stratégie – le marché, les structures de marché et le hors-marché – en plus d’une dimension propre aux alliances, les relations inter-marchés. Les modalités d’utilisation de l’ASMA – Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances – sont détaillées avant d’être appliquées dans le secteur ferroviaire européen. Par rapport aux méthodes qualitatives traditionnelles, l’ASMA permet de mettre évidence la dynamique des effets de portefeuilles d’alliances qui résultent de la multiplication des points de contacts entre partenaires et concurrents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sandretto, René. "Le protectionnisme au tournant du siècle: opacité et furtivité." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 349–64. http://dx.doi.org/10.7202/703880ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette contribution est de tenter d'expliquer les caractéristiques particulières que revêt le « retour du protectionnisme » depuis le milieu des années 1970 et en particulier la contradiction entre le discours des décideurs politiques (résolument libre-échangiste) et leurs actions de protection diffuses et occultes. La thèse défendue dans ce texte est que ce divorce participe d'une stratégie de secret fondée sur l'emploi de moyens de restrictions les plus discrets ou les plus « opaques » possibles. Chaque pays s'efforce ainsi de protéger ses intérêts spécifiques sans que cela apparaisse explicitement, afin de soutirer de ses partenaires les plus grandes concessions (dans le cadre des négociations, hier du GATT et aujourd'hui de Voue), sans avoir lui-même à en faire à un degré équivalent, pour tenter de « déconsolider » des concessions commerciales antérieurement réalisées. En se sens, le protectionnisme inavoué de cette fin de siècle peut être qualifié de « furtif », à l'image des avions de reconnaissance stratégique du même nom : il s'agit d'échapper autant que faire se peut à la détection ou, du moins, à la possibilité d'une évaluation précise de l'impact des mesures prises sur le commerce international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kerschen, Nicole, and Isabelle Roussel-Verret. "Stratégie européenne pour l’emploi et dialogue social. Vers la construction d’un modèle européen de relations professionnelles." III Les acteurs dans la gouvernance, no. 56 (April 25, 2007): 165–77. http://dx.doi.org/10.7202/014979ar.

Full text
Abstract:
Notre démarche vise à appréhender l’interaction entre la stratégie européenne pour l’emploi et le dialogue social européen. Nous formulons l’hypothèse d’une interaction forte entre la mise en place d’une stratégie européenne pour l’emploi à partir de 1997 et le renforcement du dialogue social européen. D’une part, le dialogue social a été mis au service de la stratégie européenne pour l’emploi et, d’autre part, la stratégie européenne pour l’emploi a été utilisée comme un outil pour transformer le dialogue social. Notre recherche a mis en évidence la transformation du rôle attribué aux partenaires sociaux dans la stratégie européenne pour l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mahamadou, Zoubeyda. "Asymétries entre partenaires et confiance : le cas des alliances stratégiques entre PME et multinationales." Revue internationale P.M.E. 30, no. 1 (May 3, 2017): 57–84. http://dx.doi.org/10.7202/1039786ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser les effets des asymétries interorganisationnelles sur la confiance dans le cadre d’alliances stratégiques entre PME et firmes multinationales (FMN). La plupart des auteurs avancent que l’existence de dissimilarités entre les partenaires d’une alliance ne favorise pas le développement de la confiance entre eux. Dans le cadre de cette contribution, les effets des asymétries sur la confiance ont été analysés à partir d’une étude qualitative de dix cas d’alliances entre PME françaises dans l’industrie aéronautique et géants du secteur. Il en ressort que malgré les asymétries, la confiance peut se développer entre les partenaires si des dispositions sont prises par ces derniers pour favoriser la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bahri Korbi, Fadia, Karim Saïd, and Mourad Chouki. "Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les artefacts dans l’amélioration de l’intercompréhension entre partenaires au sein des alliances asymétriques ?" Revue internationale P.M.E. 32, no. 1 (April 26, 2019): 71–99. http://dx.doi.org/10.7202/1059181ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’analyser le rôle des artefacts dans la réduction des problèmes d’intercompréhension au sein des alliances asymétriques. En nous appuyant sur une étude qualitative fondée sur l’analyse de six cas d’alliances entre des PME tunisiennes et des multinationales européennes, nous mettons en évidence que des frontières d’ordre culturel, terminologique, linguistique, managérial, et géographique nuisent à la compréhension mutuelle entre les partenaires. Nos résultats font ressortir que la mise en place d’artefacts manuels et numériques au sein de ces alliances génère un double effet. D’une part, ces artefacts permettent aux partenaires des alliances asymétriques de prévenir d’éventuelles situations conflictuelles pouvant générer des problèmes. D’autre part, lorsqu’ils sont associés aux mécanismes de gestion des alliances stratégiques, ces outils contribuent à réduire significativement les difficultés d’intercompréhension et à résoudre les éventuels conflits rencontrés entre partenaires, permettant par là même de pérenniser leur relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hamam, David Mehdi, and Katrin Toomel. "L’Afrique a besoin d’une stratégie face aux “partenaires émergents”." Afrique Renouveau 24, no. 4 (December 31, 2010): 23. http://dx.doi.org/10.18356/75814e80-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ingham, Marc. "La perception du succès des alliances stratégiques." Revue internationale P.M.E. 4, no. 2 (February 16, 2012): 43–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008063ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une enquête-pilote sur les alliances stratégiques. Il s’intéresse en particulier à la perception qu'ont les responsables d'entreprises du succès des accords. Il tente de relever les différences d’opinion chez les dirigeants de PME ou de plus grandes entreprises, ou selon que les personnes interrogées appartiennent à une entreprise ayant ou non une expérience en matière d’alliances. Les propositions soumises aux répondants sont issues de la littérature récente. Dans la première partie de l’article, nous présentons la perception qu’ont les responsables d’entreprises des fonctions sur lesquelles portent en priorité les accords, du type de partenaire recherché et des raisons qui poussent les entreprises à établir des accords. La seconde partie est consacrée aux objectifs prioritaires poursuivis, dans l’établissement des alliances, aux critères de succès et aux aides au succès des accords. La troisième partie traite des facteurs critiques du succès dans la gestion des alliances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Laval, Florence. "La gestion des ressources humaines des entreprises fournisseurs-partenaires : l'impact de la politique d'achat d'un grand groupe donneur d'ordres." Revue internationale P.M.E. 11, no. 2-3 (February 16, 2012): 75–94. http://dx.doi.org/10.7202/1009044ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche est une étude descriptive et empirique de l’impact de la politique d’achat du groupe industriel Ford sur la GRH des entreprises fournisseurs-partenaires. En référence aux modèles théoriques proposés par H. Mahé de Boislandelle pour l’étude de la contingence en GRH, cette recherche vise à analyser l’intégration de la fonction sociale dans une relation d’impartition. Une enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de producteurs de biens intermédiaires, achetés localement par les usines Ford et à l’échelon européen. Il apparaît que le degré de partenariat influence la GRH des entreprises fournisseurs-partenaires, qui revêt de ce fait trois configurations distinctes. Le contenu de ces mix sociaux identifiés respectivement comme une perception contraignante de la GRH, une vision stratégique de cette fonction et une politique sociale stimulée parles exigences en matière d’assurance qualité du donneur d’ordres, est spécifique en termes de pratiques de gestion et d’effets sur l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lapointe, Pierre, Roseline Garon, Martial Dembélé, and Caroline Tessier. "Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec." Mesure et évaluation en éducation 35, no. 1 (May 5, 2014): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/1024767ar.

Full text
Abstract:
Dans la gouvernance de leur système d’éducation, plusieurs États adoptent des dispositifs de régulation intermédiaire pour faire en sorte que les activités des établissements d’enseignement s’inscrivent dans les priorités de l’éducation nationale. Ainsi, les commissions scolaires du Québec doivent produire un plan stratégique pluriannuel qui précise leurs objectifs en termes de réussite des élèves, en tenant compte des orientations gouvernementales en cette matière. L’analyse des plans publiés par 69 commissions entre les années 2002 et 2007 permet d’examiner la conformité de ces documents au regard des prescriptions de la loi, le traitement réservé aux orientations gouvernementales et les démarches menées par les commissions scolaires auprès de leurs partenaires dans l’élaboration de ces plans. Selon une perspective d’analyse des impacts des politiques sur les pratiques des acteurs, cette étude illustre la capacité des organismes de régulation inter mé - diaire dans un système éducatif à s’approprier un dispositif de planification stratégique en vue d’assurer le relais entre le palier gouvernemental et le palier local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blanchot, Fabien, and Raymond Guillouzo. "La rupture des alliances stratégiques : une grille d’analyse." Management international 15, no. 2 (May 12, 2011): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/1003452ar.

Full text
Abstract:
Les alliances constituent un levier important pour la compétitivité et le développement des firmes. Mais leur taux d’échec demeure élevé. Une grille d’analyse des ruptures d’ordre conflictuel est proposée, qui s’appuie sur la littérature existante. Elle distingue quatre grandes catégories de facteurs influençant la dynamique des alliances : des éléments de contexte, le profil des partenaires, les attributs de la relation et le pilotage de la coopération. Cette grille est ensuite utilisée pour l’analyse de quatre accords stratégiques qui se sont soldés par une rupture. Elle permet de proposer une explication plausible et suggère que, si le risque de rupture conflictuelle ne peut être complètement éliminé, une réflexion préalable approfondie et un management approprié peuvent contribuer à le réduire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Santander, Sébastian. "La légitimation de l'Union européenne par l'exportation de son modèle d'intégration et de gouvernance régionale. Le cas du Marché commun du sud (Note)." Études internationales 32, no. 1 (April 12, 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/704256ar.

Full text
Abstract:
La structure internationale de l'après-guerre froide est confrontée à l'accélération de plusieurs dynamiques : celle de la globalisation et des intégrations régionales. En outre, la seule superpuissance à avoir survécu à la période du monde bipolaire sont les États-Unis. En ce qui concerne l'Union européenne, les années quatre-vingt-dix constituent un approfondissement de son architecture et un certain renforcement de son poids sur la scène internationale. Cette décennie va d'ailleurs voir l'engagement actif de l’UE dans l'appui au développement de nouvelles et anciennes intégrations régionales en pleine effervescence. Ce type de stratégie ne vise pas uniquement la conquête de nouveaux marchés pour les entreprises européennes, elle sert également à VUE pour se représenter davantage comme union politique vis-à-vis de ses partenaires extérieurs et renforcer sa légitimité dans un monde de plus en plus confronté à l’unipolarité et l'unilatéralisme américain. L’UE va dès lors chercher à se rapprocher de certains espaces régionaux en leur proposant un appui direct basé sur son expérience personnelle dans le domaine de l'intégration à l'instar du « partenariat stratégique » développé avec le Marché commun du sud (MERCOSUB). Ce type de partenariat renforce le projet international multirégiona-liste européen, qui consiste à réaménager le multilatéralisme en le faisant reposer sur des espaces d'intégration régionale ce qui, dans un tel scénario international devrait, aux yeux de VUE, lui conférer plus de légitimité du fait de son succès intégrationniste sui generis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Korb, Lawrence J. "La stratégie américaine : du statut de superpuissance à celui de super-partenaire?" Revue internationale et stratégique 82, no. 2 (2011): 113. http://dx.doi.org/10.3917/ris.082.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rivard Piché, Gaëlle. "La contribution canadienne à la sécurité et à la stabilité en Haïti, 2004-20141." Études internationales 48, no. 1 (December 14, 2017): 63–82. http://dx.doi.org/10.7202/1042353ar.

Full text
Abstract:
Depuis le déploiement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti en 2004, le Canada s’est présenté comme un partenaire clé d’Haïti dans la réforme du secteur de la sécurité. L’intervention canadienne a été significative et a certainement contribué au progrès accompli, notamment en ce qui a trait à la réforme de la Police nationale d’Haïti. Toutefois, l’accent mis sur les aspects techniques de la réforme de la police, l’absence d’une stratégie claire guidant l’intervention canadienne, une redéfinition des priorités guidant la distribution de l’aide internationale par le Canada après 2010 et l’incertitude face à l’avenir de la présence des Nations Unies en Haïti ont ralenti les efforts canadiens. Le Canada doit se doter d’une nouvelle stratégie envers Haïti afin d’assurer les progrès accomplis et d’éviter de commettre à nouveau les erreurs du passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mongrenier, Jean-Sylvestre. "L'OTAN et la Russie après le sommet de Lisbonne : un improbable « partenariat stratégique » entre adversaires-partenaires." Sécurité globale 17, no. 3 (2011): 51. http://dx.doi.org/10.3917/secug.017.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Trabelsi, Karim. "Interculturalité et pérennité des partenariats interentreprises : le cas des alliances stratégiques internationales." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 269–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038339ar.

Full text
Abstract:
Tandis que certains chercheurs perçoivent l’interculturalité comme un frein à la pérennité des alliances stratégiques internationales, d’autres la considèrent par contre comme un facteur de longévité de ces relations. Cette divergence, que l’on retrouve d’ailleurs chez bon nombre de dirigeants, influe sur l’objet du management interculturel. Elle conduit à minimiser les différences culturelles ou à intégrer les systèmes culturels des entreprises partenaires. Ces deux approches engendrant des procédés managériaux différents, notre travail vise à analyser leur complémentarité. Dans cette perspective, nous avons mené seize entretiens semi-directifs auprès de dirigeants français et tunisiens opérant dans huit alliances asymétriques franco-tunisiennes stables. Les résultats révèlent qu’un management interculturel bimodal, basé sur l’exploitation des avantages de la diversité culturelle et l’inhibition de ses inconvénients, est source de durabilité de la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martin, Régis, Nadine Richez-Battesti, and Emmanuel Mermet. "Euro et degré de corporatisme dans la négociation salariale." Études internationales 37, no. 3 (February 20, 2007): 399–422. http://dx.doi.org/10.7202/014239ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article construit, puis compare le degré de corporatisme de la négociation salariale avant et après le Traité de Maastricht (1992) pour neufs pays européens, ce traité modifiant durablement le policy mix à l’échelle européenne. Il ressort un clivage important selon que les pays appartiennent ou non à la zone euro. Ces derniers sont certes également caractérisés par un processus de décentralisation de la négociation salariale, mais celui-ci a été surcompensé par le renforcement de principes de coordination : intervention accrue du gouvernement, coordination verticale des partenaires sociaux plus forte, application plus large du résultat de la négociation. Outre la nécessité d’adapter le processus de formation des salaires aux éventuels chocs asymétriques, il semble que cette évolution du degré de corporatisme ait été stimulée par la lutte contre l’externalité budgétaire, variable stratégique pour les pays de la zone euro depuis Maastricht.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Grima, François, Olivier Brunel, Irène Georgescu, and Ludovic Taphanel. "Antécédents et efficacité des stratégies de médiation de conflits : le cas des présidents de Commissions mixtes paritaires en France." Articles 73, no. 3 (November 7, 2018): 461–85. http://dx.doi.org/10.7202/1053837ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est d’identifier les stratégies développées par le médiateur, ainsi que leurs antécédents. S’appuyant sur une enquête quantitative réalisée auprès de 51 présidents de Commission mixte paritaire (PCMP) ayant un rôle de médiateur au niveau des branches professionnelles, cette recherche établit deux résultats. Premièrement, elle distingue deux stratégies développées par le médiateur : la stratégie d’accompagnement et la stratégie interventionniste. La première permet au médiateur d’amener les parties au conflit à l’accord. La seconde stratégie n’a pas d’effets directs sur la résolution de l’accord. Cependant, nos résultats démontrent l’existence d’un effet indirect de cette stratégie interventionniste. Celle-ci est efficace lorsqu’elle est associée à la stratégie d’accompagnement. Deuxièmement, l’intervention d’un tiers expert ou d’autorité, soit un suivi de l’activité des parties en dehors de la salle de médiation, facilite la stratégie interventionniste alors que la compétence des parties, notamment un contact régulier avec ces dernières, est lié à la stratégie d’accompagnement. Dépassant les approches descriptives, ce travail propose une meilleure compréhension du comportement du médiateur, une intervention dynamique et complexe lors du processus de médiation. Cette recherche apparait comme un nouveau point de départ pour comprendre les dynamiques de médiations dans un contexte où le rôle des partenaires sociaux dans la définition de la réglementation sociale s’affirme. Les auteurs suggèrent d’intégrer dans l’analyse des dynamiques de médiation, les facteurs contextuels et personnels liés aux différents acteurs que sont le médiateur, les parties prenantes, ainsi que les tiers extérieurs. Les limites de ce travail demeurent la taille de son échantillon, ainsi que l’absence de triangulation des sources qui auraient permis d’obtenir une vision plus éclairée de l’action du médiateur. De plus, l’étude ayant été conduite en France, elle n’exclut pas l’existence de biais culturels. C’est pourquoi ce travail ouvre des perspectives multiples de recherches sur le sujet du rôle du médiateur dans les dynamiques de médiations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Plourde, Lise, Thierry Gagnon, and Louis Dussault. "Le marketing : les actions stratégiques les plus modifiées chez les PME moyennement expérimentées (MEXTN) et expérimentées (EXTN) en période de turbulence négative (2007-2010)." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 185–98. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.207.

Full text
Abstract:
L’élaboration d’un indice global des fonctions de l’entreprise (marketing, opération, ressources humaines, managériale et financière) nous a indiqué que la fonction la plus modifiée par les entreprises moyennement expérimentées (MEX) et expérimentées (EX) en période de turbulence négative (2007–2010) est le marketing. Cet élément s’explique principalement par les efforts marketing fournis par ces entreprises. Les groupes MEXTN et EXTN ont réalisé plus de démarches auprès de partenaires d’affaires afin d’identifier de nouveaux projets. Elles ont également présenté à leur clientèle de nouveaux produits ou services en plus forte proportion et ont orienté davantage la promotion de leurs produits et services vers de nouvelles clientèles. Bref, qu’elles soient MEX ou EX, leurs actions stratégiques sur le plan de la fonction marketing ont été plus actives en contexte de turbulence négative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lecler, Yveline. "Les fournisseurs/sous-traitants japonais : quasi-ateliers ou partenaires de leurs donneurs d'ordres ?" Note 4, no. 2 (February 16, 2012): 137–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008066ar.

Full text
Abstract:
Les grandes entreprises japonaises, peu intégrées, ont largement recours à la sous-traitance auprès d’entreprises de plus petite taille, avec lesquelles elles entretiennent des relations durables et très étroites. La structure industrielle classiquement reconnue comme caractérisant le Japon repose sur l’image de la pyramide ; c’est-à-dire sur une forme organisationnelle de réseaux d’approvisionnements/fournitures de type hiérarchie verticale. Au sommet de chaque pyramide, se trouve une très grande entreprise, évoluant à l’échelle mondiale, tandis que la base est formée de nombreuses PMI ou travailleurs à domicile, les niveaux intermédiaires entre ces deux extrêmes étant constitués d’entreprises de plus en plus petites et de plus en plus dépendantes du niveau supérieur... Appartenance à un «groupe», forte dépendance, mais aussi transfert de compétences et assistance sont donc les traits caractéristiques de ce système. Les tensions commerciales croissantes avec les pays occidentaux, notamment les États-Unis, et surtout la forte flambée du yen en 1985 ont provoqué une accélération de l’internationalisation des entreprises japonaises qui ne peut rester, au moins à terme, sans effets sur les sous-traitants du Japon. Après une description du système de sous-traitance japonais, l’article analyse des évolutions stratégiques actuelles : la délocalisation à l’étranger des grands donneurs d’ordres et l’importation de pièces étrangères par les entreprises japonaises au Japon. C’est de ses évolutions qu’apparaît, en conclusion, l’esquisse des relations d’approvisionnement de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cossette, Marie-Nicole, and Michel Verhas. "Formation à l’interculturalité en contexte de coopération internationale : une perspective communicationnelle." Articles 25, no. 2 (October 17, 2007): 319–38. http://dx.doi.org/10.7202/032003ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la formation à l'interculturalité. Cette formation doit développer la compétence à la communication interculturelle des personnes plutôt que leur fournir des connaissances sur l'autre culture. La démarche proposée ici s'appuie sur une vue dialogique et pragmatique de la communication où celle-ci apparaît comme une coaction. Une stratégie plurielle présentée dans un contexte de coopération internationale aborde différents registres de la relation : la relation de soi à la réalité extérieure, la relation de soi à l'autre et la relation de soi à soi. Elle vise à développer chez les partenaires les attitudes requises à la coaction et au partenariat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Loubès, Anne, Isabelle Bories-Azeau, and Claude Fabre. "Les enjeux du capital social pour l’émergence d’une GRH de réseau." Revue internationale P.M.E. 25, no. 3-4 (September 17, 2013): 195–228. http://dx.doi.org/10.7202/1018421ar.

Full text
Abstract:
Résumé Notre étude porte sur un réseau de PME labellisé système productif local (SPL). Elle relève de la réflexion actuelle sur la GRH dans le cadre des rapprochements interentreprises. L’hypothèse sous-jacente est que ces maillages peuvent faciliter l’accès des PME aux dispositifs de GRH et ainsi « élever » leurs pratiques dans ce domaine. En mobilisant le cadre théorique des réseaux sociaux et du capital social, nous montrons quels sont les facteurs qui contribuent à l’émergence d’une GRH de réseau en favorisant la modernisation de la GRH des différents partenaires. La méthodologie adoptée repose sur une étude de cas en profondeur. Les résultats obtenus montrent que les actions initiales et collectives menées dans le SPL étudié produisent un capital social propre à modifier l’environnement de la fonction RH et, par là même, à faire progresser le mix social des entreprises partenaires et à impulser une GRH de réseau. La problématique centrale de cette nouvelle GRH est de combiner localement des ressources, de les mutualiser et de favoriser l’émergence, la mobilisation et le maintien du capital social. Même si le SPL ne règle pas l’ensemble des problèmes auxquels se heurtent les PME qui le constituent (par exemple : dialogue social encore difficile), le réseau apporte une nouvelle conception de la GRH, centrée sur la relation et les partenariats, incluant les niveaux stratégiques et territoriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Roche, Edward Mozley. "Mesure des liens stratégiques à base de télécommunications entre les firmes et leurs clients, fournisseurs et partenaires commerciaux." Netcom 7, no. 2 (1993): 440–63. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1993.1187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Willis, C. D., J. K. Greene, A. Abramowicz, and B. L. Riley. "Renforcement des données probantes et des mesures relatives aux partenariats plurisectoriels en santé publique : un projet de recherche-action." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 6 (June 2016): 115–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.6.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’initiative Partenariats plurisectoriels de l’Agence de la santé publique du Canada, gérée par le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC), réunit différents partenaires en vue de concevoir, de mettre en oeuvre et de faire progresser des approches novatrices visant à améliorer la santé de la population. Cet article décrit l’évolution et les premières priorités d’un projet de recherche-action (stratégie d’apprentissage et d’amélioration) dont l’objectif est de faciliter l’amélioration continue de l’initiative de partenariat du CPCMC et de contribuer aux données probantes sur les partenariats plurisectoriels. Méthodologie La stratégie d’apprentissage et d’amélioration du CPCMC pour les partenariats plurisectoriels repose sur les consultations avec le personnel et la haute direction du CPCMC et sur l’examen de cadres conceptuels liés aux partenariats plurisectoriels. Les consultations ont porté sur l’élaboration de l’initiative plurisectorielle, ses obstacles, ses facteurs de réussite et ses indicateurs d’efficacité. Nous avons fait une revue de littérature et consulté la littérature grise en appliquant une stratégie de recherche systématique puis nous avons résumé nos conclusions sous forme de comptes rendus. Résultats Les consultations et l’examen de la littérature ont souligné l’importance de comprendre l’incidence des partenariats, d’élaborer une vision commune, de mettre en oeuvre un système partagé de mesures et de créer des occasions d’échange de connaissances. C’est dans cette perspective que nous proposons une stratégie d’apprentissage et d’amélioration en six volets : 1) donner la priorité aux besoins en matière d’apprentissage, 2) relier les besoins aux données probantes, 3) utiliser des méthodes de collecte de données pertinentes, 4) analyser et synthétiser ces données, 5) fournir une rétroaction aux membres et aux équipes du CPCMC et 6) agir. Les premiers besoins en matière d’apprentissage concernent la portée des partenariats et les répercussions non anticipées des partenariats plurisectoriels sur les individus, les équipes, les organismes et les communautés. Conclusion Bien que principalement destinée au CPCMC, la stratégie d’apprentissage et d’amélioration pourrait s’avérer tout aussi pertinente pour d’autres publics, notamment d’autres ministères ou organismes externes intéressées à saisir et partager de nouvelles connaissances sur les partenariats plurisectoriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Casin, Dominique. "La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement." Articles hors thème 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 191–230. http://dx.doi.org/10.7202/1042665ar.

Full text
Abstract:
La globalisation de l’économie a conduit les grandes entreprises à constituer autour d’elles des réseaux de fournisseurs et de sous-traitants. Cette démarche leur permet de répondre à la complexité de leur environnement, mais vise également un objectif stratégique de recherche de partenaires. Parallèlement, depuis les années 1990, on assiste au développement de la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en réaction aux pressions exercées par les différentes parties prenantes. Le management des entreprises est devenu par conséquent plus complexe puisqu’il doit concilier à la fois des exigences économiques et des exigences sociales. À partir d’une étude qualitative réalisée auprès de trois enseignes du secteur de l’ameublement et d’une enquête par questionnaire concernant leurs sous-traitants (en grande majorité des PME d’origine asiatique et/ou européenne), cet article se propose d’analyser les facteurs explicatifs des politiques d’achats socialement responsables ainsi que les changements apportés par ces démarches chez ces donneurs d’ordre et chez leurs sous-traitants. Cette recherche fait ressortir le rôle clé joué par le type de relation de sous-traitance dans les stratégies RSE des donneurs d’ordre. Elle apporte également un éclairage sur les pratiques qui améliorent la performance des fournisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rivest, Jacynthe, Véronique Desbaumes Jodoin, Irène Leboeuf, Nathalie Folch, Joé Martineau, Geneviève Beaudet-Hillman, and Claudine Tremblay. "Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse?" Canadian Oncology Nursing Journal 30, no. 3 (July 16, 2020): 186–92. http://dx.doi.org/10.5737/23688076303186192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brulhart, Franck, Sandrine Gherra, and Philippe Rousselot. "Un outil de mesure et de signalisation de la performance au service de l’analyse stratégique dans la PME." Revue internationale P.M.E. 22, no. 2 (June 25, 2010): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/044031ar.

Full text
Abstract:
Le caractère limité des ressources des PME et le faible recours à des systèmes formels de contrôle sont à l’origine de pratiques incomplètes, partielles et dispersées en matière d’évaluation et de suivi de la performance. Or, l’absence ou l’insuffisance de système de mesure et de gestion de la performance (SMGP) obère à la fois la capacité du propriétaire-dirigeant à porter une analyse pertinente sur la situation de son entreprise et sa capacité à échanger et/ou négocier avec les différentes parties prenantes (banques, investisseurs, fournisseurs, etc.). Fort de ce constat, cet article vise à proposer un modèle simple et complet d’évaluation et de signalisation de la performance, adapté à la situation des PME ne disposant pas des moyens de mettre en oeuvre de manière systématique une approche plus sophistiquée. Ce modèle peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision pour les PME ou leurs conseils de même que comme un outil d’échange et de négociation avec les partenaires externes de l’entreprise. Construit sur la base d’un « modèle DuPont enrichi », le modèle présenté met ainsi l’accent sur six déterminants de la valeur pour les associés de la PME. Il se construit sur la base de cinq équations successives visant à approfondir progressivement la compréhension de la formation de la performance de l’entreprise en lien avec les pratiques et le positionnement stratégiques de la firme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fournier, Martin. "Le voyage de Radisson et Des Groseilliers au lac Supérieur, 1659-1660 : un événement marquant dans la consolidation des relations franco-amérindiennes." Revue d'histoire de l'Amérique française 52, no. 2 (October 2, 2002): 159–87. http://dx.doi.org/10.7202/005421ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les récits de voyage de Radisson, redécouverts dans les archives anglaises et publiés pour la première fois en 1885, contiennent un grand nombre d'informations précises et sou- vent exclusives sur les premières relations diplomatiques et commerciales que nouèrent les Européens et les Amérindiens, dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Des recherches récentes mettent en évidence l'expertise de Radisson sur cette question et réhabilitent l'essentiel de son témoignage, qui avait été plutôt négligé jusqu'ici par les historiens. Cet article présente la stratégie que déployèrent Radisson et Des Groseilliers lors du voyage pion- nier qu'ils accomplirent ensemble au lac Supérieur, en 1659-1660 (quatrième récit de voyage de Radisson) et donne un aperçu des conclusions riches et nuancées qu'il est possible de tirer du témoignage de cet acteur et témoin privilégié, concernant les relations non missionnaires que développèrent les Français et leurs partenaires amérindiens après la dispersion des Hurons et la fin du monopole jésuite en territoire autochtone, en 1650.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Louzzani, Yassine. "Rôle déterminant des ressources immatérielles dans la création de valeur dans une PME agroalimentaire de terroir1." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1024322ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser le rôle des ressources immatérielles dans la création de valeur dans une entreprise installée dans une zone où le terroir peut être source d’avantages concurrentiels. À l’aide d’une étude de cas portant sur une PME agroalimentaire familiale du secteur fromager auvergnat, nous proposons une analyse en profondeur de ce rôle qui nous parait déterminant. Cette étude est de nature exploratoire et à visée compréhensive. Le mode de recueil des données est multi-angulé. L’hypothèse centrale dans cette recherche est que la création de valeur dans cette entreprise de terroir est déterminée par ses ressources immatérielles (humaines et celles liées au terroir) mobilisées. Cette étude montre que les atouts essentiels de la PME étudiée sont de nature immatérielle ; tels que le label qu’elle partage avec le groupe stratégique de terroir, les savoir-faire distinctifs (maîtrise des risques sanitaires à travers l’application des normes, des ressources humaines qualifiées) et les relations privilégiées entretenues avec les différents partenaires (notamment les fournisseurs). D’où l’importance en termes de création de valeur des efforts d’investissements dans le capital immatériel (capital humain, image…) et de leur visibilité auprès de différents acteurs économiques et politiques (clients, fournisseurs, collectivités territoriales, interprofessions…). En effet, il nous semble nécessaire que les chercheurs en sciences de gestion participent à l’élaboration de cartographie(s) des ressources immatérielles dans les PME de terroir et plus généralement dans les entreprises industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Barriere, Hélène, Jérémy Savatier, Philippe Bolo, Namgyel Hubert, and Fabienne Athanase. "La définition de la stratégie locale de gestion du risque inondation : une opportunité pour développer un processus de résilience de la Métropole Toulousaine." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 18–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018028.

Full text
Abstract:
Toulouse Métropole, territoire à forts enjeux en zones inondables de la Garonne et de ses affluents, a engagé un diagnostic de vulnérabilité et l'élaboration d'une stratégie métropolitaine de gestion et de prévention des inondations sur 41 communes dans l'optique d'améliorer la résilience territoriale. Le diagnostic a permis de recenser et localiser un nombre important d'enjeux sur un vaste territoire, de conduire une analyse de vulnérabilité selon une approche multithématique tout en mettant l'accent sur l'intégration du risque dans l'aménagement. Au niveau de la gouvernance, la concertation a pris une place primordiale avec une large association des communes, des parties prenantes et partenaires au sein d'ateliers de concertation innovants permettant une réelle co-construction. Par ce processus participatif, la démarche a permis une forte sensibilisation des différents acteurs, une prise de conscience politique des responsabilités de chacun, le développement d'une réelle volonté d'adaptation du territoire à travers une solidarité territoriale et une diversité des maîtrises d'ouvrages. Cette expérience a permis une appropriation politique sur une vision de long terme (échéance 2035) d'une thématique technique, complexe et peu mobilisatrice, surtout sur un territoire n'ayant pas une mémoire vécue de ce risque et un sentiment de protection particulier de la ville centre endiguée. Une nouvelle dynamique est lancée grâce à l'inversion du regard apportée par les principes de la directive inondation : la prise de conscience sur les conséquences dramatiques des inondations, la place du risque inondation au cœur de l'aménagement du territoire et l'implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Letendre, Michel, and Gilles Émond. "Le Réseau d’avertissements phytosanitaires : au coeur de l’évolution de l’information en phytoprotection au Québec." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 125–29. http://dx.doi.org/10.7202/038243ar.

Full text
Abstract:
L’information dans le domaine phytosanitaire a préoccupé plusieurs précurseurs, et ce, bien avant la fondation de la Société de protection des plantes du Québec (SPPQ) en 1908. Cependant, dès le début du XXe siècle, le ministère de l’Agriculture du Québec s’est engagé dans cette voie avec la mise en place du Bureau de l’entomologie et du Bureau de la protection des plantes qui publient des guides de protection des différentes cultures. Dès 1934, des cartes-avis postées aux producteurs agricoles donnaient déjà des informations sur les ennemis des cultures et les interventions recommandées en cours de saison. Ce service fit place, en 1975, au Réseau d’avertissements phytosanitaires du Québec (RAP) dont les objectifs visaient à informer les producteurs et les vulgarisateurs agricoles sur l’évolution des ennemis des cultures, à indiquer le moment propice des interventions phytosanitaires et à orienter la recherche afin de répondre aux problèmes les plus urgents. Toujours sous la responsabilité du MAPAQ, le RAP couvre maintenant 13 groupes de cultures et rejoint les producteurs et les conseillers agricoles, les clubs d’encadrement technique et plusieurs autres intervenants. Il est un partenaire majeur de la Stratégie phytosanitaire du MAPAQ. Beaucoup d’outils technologiques ont permis d’informatiser ce réseau afin de répondre aux besoins de ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Buchs, Céline, Nicolas Margas, Claire Cazin, Marcela Ramírez, and Sonia Fratianni. "Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 249–69. http://dx.doi.org/10.7202/1055571ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche-action a été développée en collaboration avec une enseignante d’une classe de 3e primaire (7-8 ans) afin de soutenir la participation de tous les élèves dans une classe multiculturelle et plurilingue. La stratégie pédagogique implantée porte une attention particulière aux élèves peu choisis comme camarades de jeu ou partenaires de travail – autrement dit, qui ont un bas statut parmi leurs pairs. L’objectif du dispositif est de valoriser la contribution de ces élèves en s’appuyant sur leurs compétences linguistiques en langue d’origine dans des activités coopératives. L’étude mesure l’évolution de leur statut parmi les pairs (le nombre de fois où ils sont choisis pour jouer ou travailler) et évalue dans quelle mesure ce statut prédit les interactions dans les petits groupes avant et après l’intervention. Avant l’intervention, ceux qui ont un statut plus élevé dominent les interactions, indiquant une participation inégale. Suite à l’intervention, les statuts et la participation s’améliorent pour tous, et particulièrement pour les élèves qui avaient un statut initial bas. Le statut ne prédit alors plus les interactions dans les groupes de travail. Ces résultats ouvrent des pistes pour favoriser l’équité dans les classes à forte diversité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Le Flanchec, Alice, Astrid Mullenbach-Servayre, and Jacques Rojot. "Pratiques de gestion des ressources humaines et stratégies d’innovation en France : les apports de l’enquête REPONSE 2011." Hors-thème 72, no. 1 (April 19, 2017): 173–202. http://dx.doi.org/10.7202/1039595ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse au lien entre la stratégie adoptée par l’entreprise et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) mises en oeuvre, en portant plus spécifiquement son attention sur les entreprises qui ont des stratégies d’innovation. Par innovation, nous entendons, à l’instar de King et Anderson (2002 cités par Lapointe et al., 2003), une nouvelle pratique, une nouvelle procédure ou un nouveau processus introduit sur le plan local dans un milieu de travail afin d’améliorer les performances économiques et sociales des entreprises. Nous intégrons également la notion d’innovation sociale, au sens de Klein et Harrisson (2006), afin de mettre l’accent sur l’aspect fondamentalement multidimensionnel de ce concept. À la suite d’une recension de littérature rigoureuse, nous proposons un modèle de recherche articulé autour de cinq hypothèses majeures relatives au contrôle des salariés, à leur formation, leur rémunération, mais également au climat social et à la négociation sociale. Pour tester ce modèle, nous nous appuyons sur les données 2011 de l’enquête REPONSE (Relations Professionnelles et Négociation d’Entreprise) de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de France. À l’appui d’une étude empirique statistique (3 601 répondants « représentants de la direction »), nous montrons que les entreprises innovantes se distinguent nettement des autres en matière de GRH. Notamment, ces entreprises possèdent des systèmes de rémunération plus individualisés, elles fixent des objectifs plus généraux et effectuent moins de contrôle sur leurs salariés, favorisant donc la délégation dans le travail. Les entreprises innovantes investissent également davantage que les autres dans la formation et, enfin, elles mènent aussi plus de négociations avec les partenaires sociaux. Malgré de telles avancées, notre étude ne permet cependant pas de conclure à une quelconque relation entre stratégie et climat social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pérez-Lachaud, Gabriela, and Mireille Campan. "Comportement sexuel et stratégie reproductrice chez le Chryseida bennetti Burks (Hymenoptera: Eurytomidae), parasitoïde de la bruche du haricot. I. Effet de l'âge des partenaires." Canadian Journal of Zoology 72, no. 1 (January 1, 1994): 126–34. http://dx.doi.org/10.1139/z94-016.

Full text
Abstract:
This paper relates a female age effect to the mating behavior of Chryseida bennetti Burks, an ectoparasitoid of the bean weevil (Acanthoscelides obtectus (Say)). The sexual behavior includes rapid courtship and copulation followed by a postmating courtship behavior ("guarding"). Male guarding behavior varies according to the females' age, with males guarding females of 2–3 days old longer than younger and older females. A period of sexual maturation is necessary for most of the males. Females' attractiveness begins at the pupal stage, and their receptivity on emergence. Mated females are still attractive to males. Multiple matings (up to four copulations) with the same male have been observed. The females' age seems to control copulation frequency and the duration of the postmating courtship behavior. Two- and three-day-old females had more successive multiple matings with the same male than the other females did, and males spent much more time guarding them. The age of the males (except from newly emerged males) did not seem to influence copulation frequency. On the other hand, the complexity of the sequential courtship behavior increased with the age of the partners. The function of males' postmating courtship is discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Toillier, Aurélie, Agathe Devaux-Spartakis, Guy Faure, Danielle Barret, and Catherine Marquié. "Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (December 21, 2017): 15002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017055.

Full text
Abstract:
Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d‘autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dufour, Sarah, Marie-Ève Clément, Tristan Milot, and Sophie Léveillé. "Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 23–44. http://dx.doi.org/10.7202/1060005ar.

Full text
Abstract:
Il y a dix ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux précisait dans ses orientations que chaque région du Québec devait être couverte par un programme d’intervention destiné aux parents négligents, ou à risque de l’être, et de leurs enfants, par le biais de collaborations entre partenaires des réseaux formels (CSSS et centres jeunesse) et informels (organismes de la communauté). Cet article présente une analyse de la première phase de déploiement du programme-cadre en négligence, intitulé Alliance, implanté dans la région de Montréal. Plus particulièrement, il vise à présenter l’expérience de mise en oeuvre d’Alliance dans quatre territoires contrastés sur le plan géographique, de leur diversité ethnoculturelle et de leur histoire antérieure de partenariat dans l’offre de services aux familles. Trois sources de données par territoire ont été analysées : une entrevue de groupe, une fiche bilan des activités de mise en oeuvre et un plan de réalisation local. Une analyse intra et inter-cas reposant sur une stratégie de triangulation des données a permis de cerner les dynamiques à l’oeuvre dans chacun des territoires à l’étude. Deux enjeux névralgiques au coeur des expériences territoriales de mise en oeuvre d’Alliance ont ainsi été mis en lumière : l’appropriation du programme-cadre par les acteurs et leur mobilisation en vue de l’implanter. La comparaison des récits territoriaux a également permis de dégager la gradation des territoires selon ces deux enjeux et de proposer des recommandations en vue d’optimiser le déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

NAVES, M., G. ALEXANDRE, F. LEIMBACHER, N. MANDONNET, and A. MENENDEZ-BUXADERA. "Les ruminants domestiques de la Caraïbe : le point sur les ressources génétiques et leur exploitation." INRAE Productions Animales 14, no. 3 (June 16, 2001): 181–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.3.3738.

Full text
Abstract:
La Caraïbe a été peuplée par les espèces de ruminants domestiques à partir du XV ème siècle. Après les premières introductions de bétail ibérique, des apports variés ont occasionné de nombreux métissages. Ils ont pu être plus ou moins importants, allant jusqu’à l’utilisation de croisements systématiques se substituant aux populations Créoles d’origine. Des populations locales variées et originales se maintiennent, malgré des apports récents liés aux échanges commerciaux et aux progrès des méthodes modernes de reproduction. Ces populations animales contribuent fortement à l’élevage de la région, principalement dans des systèmes de production traditionnels ou familiaux où leurs qualités d’adaptation sont appréciées. Malgré leur faible spécialisation, elles révèlent également des aptitudes intéressantes de production. Elles constituent également un matériel biologique modèle pour l’étude de caractères d’adaptation, comme la résistance à certaines pathologies tropicales. Peu d’actions ont été mises en œuvre pour la conservation ou la gestion des populations locales dans la Caraïbe. Elles concernent principalement les Grandes Antilles, où quelques troupeaux d’animaux Créoles subsistent, mais aussi des races synthétiques de constitution plus récente et fortement organisées. Dans les Petites Antilles, seuls les départements français proposent une gestion des races locales in situ, avec des programmes de sélection concertés. Avec des effectifs réduits et dispersés, la Caraïbe rassemble de nombreuses ressources génétiques locales méconnues et peu exploitées. Des travaux récents relancent l’intérêt pour ces ressources, au sein de systèmes d’élevage durables. La mise en place d’une stratégie globale de gestion de ces populations dans la Caraïbe et l’Amérique Latine devrait renforcer les efforts des différents partenaires dans ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bélanger, José, Alain Gosselin, and François Bellavance. "La capacité d’influence des cadres supérieurs en ressources humaines auprès des membres du comité de direction." Articles 64, no. 4 (January 14, 2010): 575–92. http://dx.doi.org/10.7202/038874ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des dernières années, un nombre croissant d’auteurs en gestion des ressources humaines se sont intéressés aux rôles que peuvent jouer les services des RH et les cadres supérieurs en RH dans le développement de la stratégie de l’entreprise. Toutefois, il est pertinent de se demander dans quel contexte l’exercice de ces rôles devient légitime. Selon certains auteurs, c’est particulièrement le cas lorsque l’entreprise se retrouve face à des défis exigeants au plan des ressources humaines. Donc, compte tenu du contexte actuel caractérisé par une économie sous pression, les cadres supérieurs en RH devraient être en mesure d’en profiter pour devenir des partenaires influents auprès du comité de direction. Cependant, nous savons très peu de choses sur la capacité d’influence des cadres supérieurs en RH, particulièrement auprès des membres du comité de direction, de même que l’écart potentiel qui peut exister entre la perception de ces derniers et celle que les cadres supérieurs RH entretiennent à leur propre égard en ce qui concerne leur capacité d’influence. Dans le cadre de notre recherche, le terrain ciblé se compose de cadres supérieurs en RH travaillant majoritairement dans la grande région de Montréal. Au total, nous avons rencontré 41 cadres supérieurs en RH afin de mesurer leur capacité d’influence. Suite à l’entretien, nous les avons invités à distribuer un questionnaire à des membres de leur comité de direction qu’ils avaient influencé au cours des trois dernières années. Les analyses révèlent que les cadres supérieurs en RH tendent à surestimer leur capacité d’influence auprès des membres de l’équipe de direction par rapport au jugement porté par leurs collègues exécutifs ou de leur supérieur immédiat. Enfin, nos résultats montrent qu’une bonne réputation, une solide crédibilité ainsi qu’un pouvoir de référence élevé peuvent faciliter l’exercice de l’influence des cadres supérieurs en RH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Full text
Abstract:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

BAUMONT, René, and Jean-Louis PEYRAUD. "avant-propos." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3005.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les filières animales ont des défis majeurs à relever : assurer leur compétitivité et la viabilité économique des élevages ens’adaptant à l’ouverture des marchés et à une plus grande volatilité des prix ; reconstruire un modèle social en repensant l’acceptabilité de l’élevage et le métier d’éleveur ; produire des aménités reconnues par la société enlimitant les effets négatifs sur l’environnement et en qualifiant les services écosystémiques et patrimoniaux produits par les activités d’élevage. Répondre à ces enjeux nécessite de mettre en place de nouveaux modes de partenariats entre les acteurs. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » crée en 2010 (www.gis-elevages-demain.org) et dédié aux systèmes de production animale (ruminants, porcs et volailles) à hautes performances économiques,environnementales et sociétales, rassemble quatorze partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales derépondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables. Lesorganismes initiateurs du GIS « Elevages Demain » se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des systèmes de production animale et de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux et des filières. Les actions de recherche conduites par le GIS « Elevages Demain » s’organisent autour de quatre axes thématiques : i) les relations entre élevage, filières et territoire, avec une action sur les services rendus par l’élevage et une autre sur l’emploi dans les filières animales ; ii) les relations entre l’élevage et la société avec une action visant à recenser et à analyser les principales controverses ; iii) l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’élevage avec l’élaboration d’un guide méthodologique réalisé en commun avec le GIS « Grandes cultures à hautes performances économiques et environnementales » et iv) la conduite des animaux et des systèmes d’élevage avec des actions sur le phénotypage animal (avec le GIS Agenae), l’élevage de précision et l’agro-écologie en élevage.Les Réseaux Mixtes Technologiques du domaine de l’élevage constituent une autre forme de partenariat qui a pour objectif de constituer des pôles d’expertises pour les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics en stimulant les synergies entre disciplines, filières et territoires et sur des domaines précis, tels que l’économie des filières d’élevage, le travail en élevage, l’élevage et l’environnement, le bien-être animal, les bâtiments d’élevage etc...A travers son objectif de synthétiser les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales à un large public, la revue INRA Productions Animales s’efforce d’apporter régulièrementdes contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales. Ce fut le cas du dossier consacré aux « Gaz à effet de serre en élevage bovin », des numérosspéciaux sur le « Travail en élevage » ou sur « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? » pour ne citer que quelques exemples récents. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir dans ce premier numéro de l’année2015 quatre articles complémentaires : - Le premier, issu d’un travail mené dans le RMT « Economie des filières animales », propose un état des lieux précis et une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de laconcentration des productions animales européennes. Il pose ainsi clairement un certain nombre d’enjeux relatifs aux services et aux « dys-services » rendus par les productions animales et à l’acceptabilité de cette concentration par la société ; - Le deuxième, issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », propose une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage. Cet article pose ainsi un certain nombre de questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services ;- Le troisième, également issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », présente le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs. Cet article pose aussi de nombreuses questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses. - Le quatrième, issu du travail conduit par l’INRA dans le cadre de l’étude commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, propose une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Enfin, nous avons souhaité clore ce numéro avec un texte, issu d’une réflexion menée dans le GIS « Elevages Demain », sur les réseaux de référence en élevage et leur avenir. Ces dispositifs constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement, et dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour mieux répondre aux nouvelles attentes en lien avec la durabilité des élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography