Academic literature on the topic 'Participation communautaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Participation communautaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Participation communautaire"

1

Craig, Gary, and Andrée Yanacopoulo. "L’action communautaire et l’État." Débat, no. 17 (December 18, 2015): 161–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034378ar.

Full text
Abstract:
Cet article réalise une revue des principales influences qui ont marqué le développement de la théorie et de la pratique du travail communautaire au Royaume-Uni. L’auteur analyse le contexte politique dans lequel ont travaillé les animateurs communautaires et, plus particulièrement, l’évolution de leur relation avec l’État. Pour que le travail communautaire conduise au changement social, les animateurs communautaires doivent interpréter clairement la nature de l’État, les diverses manières dont les conflits sociaux se déroulent à travers lui et les voies offertes par leur appui et leur participation à l’action progressiste. En Grande-Bretagne, ces questions sont des enjeux majeurs dans la mesure où elles renvoient à l’évolution récente des relations entre le gouvernement central et les gouvernements locaux et aux conflits qui en découlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sombié, Issa, David O. S. Ilboudo, André Kamba Soubeiga, and Helle Samuelsen. "Comprendre l’influence des facteurs contextuels sur la participation communautaire à la santé : une étude de cas dans le district sanitaire de Tenkodogo, au Burkina Faso." Global Health Promotion 24, no. 3 (August 7, 2015): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915591685.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso met en œuvre depuis plusieurs années la stratégie de la participation communautaire. Des comités de gestion (CoGes) ont été mis en place dans les centres de santé de la première ligne et doivent participer aux prises de décisions. L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser l’utilisation des services de santé et une adhésion massive des communautés aux activités de promotion de la santé. Seulement, on constate que les résultats escomptés par les autorités sanitaires tardent à se réaliser. Le présent article convoque les facteurs liés au contexte socioculturel du district sanitaire, pour analyser le phénomène de la participation communautaire. L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Tenkodogo, situé dans la région administrative du Centre-est, à environ 190 km de la capitale. Cette étude exclusivement qualitative, a utilisé deux méthodes de collecte : les entretiens individuels et les focus groups. Les participants à l’étude sont les chefs de ménage ( n = 48), les membres des CoGes ( n = 10), les agents de santé ( n = 8) et les agents de santé communautaire ( n = 24). La méthode de l’analyse de contenu a été utilisée pour l’analyse des données. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs facteurs socioculturels influencent la dynamique de la participation communautaire dans le district. Ce sont les conditions économiques, la perception négative des services de santé, les inégalités sociales de sexe et d’âge, le faible ancrage social des organisations communautaires, les rivalités inter-villages et les conflits coutumiers. L’étude relève également que les communautés ne perçoivent pas leur implication dans le processus décisionnel des services de santé comme une priorité. Leurs principales attentes s’orientent vers la disponibilité de soins de qualité et à coût réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parazelli, Michel, Audréanne Campeau, and Louis Gaudreau. "L’autonomie des destinataires de l’action communautaire." Nouvelles pratiques sociales 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 201–23. http://dx.doi.org/10.7202/1043402ar.

Full text
Abstract:
Si l’autonomie des organismes communautaires représente toujours un enjeu politique actuel, que savons-nous de l’autonomie à laquelle les destinataires de leurs actions peuvent accéder ? Afin de documenter et d’analyser les diverses représentations des pratiques d’autonomie qui circulent parmi les organismes communautaires québécois, une démarche de recherche collaborative a été mise en place depuis 2012 afin de mettre en discussions trois idéaltypes de pratiques d’autonomie auprès de huit responsables d’organismes et de huit destinataires fréquentant ces mêmes organismes dans la région de Montréal, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Ces idéaltypes (expertise, représentation et participation) représentent des positions occupées par les organismes sous forme de tensions entre ces trois idéaltypes d’une part, et entre les pratiques effectives, et celles idéalisées. Ainsi, diverses dynamiques positionnelles ont pu être documentées avec l’intention de favoriser un débat entre les acteurs communautaires sur les enjeux qui en découleraient pour la détermination des orientations de l’action communautaire et de sa contribution spécifique à la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poupeau, Franck. "Les ambivalences de la participation communautaire." Autrepart 47, no. 3 (2008): 245. http://dx.doi.org/10.3917/autr.047.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Mireille. "Préambule. Soutien communautaire et participation sociale." Santé mentale au Québec 21, no. 2 (1996): 3. http://dx.doi.org/10.7202/032394ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

René, Jean-François, Maryse Soulières, and Fanny Jolicoeur. "La place et la participation des parents dans les Organismes communautaires Famille." Le dossier : La participation publique et démocratique 17, no. 1 (March 8, 2005): 66–82. http://dx.doi.org/10.7202/010574ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’intéressant à la prise en charge citoyenne des parents, cet article présente les résultats d’une étude de cas multiples auprès de trois Organismes Communautaires Famille. Bien que présente sous diverses formes, la participation demeure le fait d’une minorité, surtout lorsqu’elle suppose une implication plus intensive (prendre des décisions), ou un passage à l’action sociale (mobilisation collective). Un certain nombre de facteurs facilitent la participation, accentuant la perspective citoyenne : 1) une programmation équilibrée, 2) une limitation de la professionnalisation, 3) un positionnement critique par rapport aux sources de financement et 4) une implication dans le mouvement communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fapa Nanfack, Rodrigue, Nancy Gélinas, Kadiri Serge Bobo, Hugo Asselin, François Hiol Hiol, and Carine Atole Ntatsoula. "Déterminants de la gouvernance forestière dans les forêts communautaires de l’Est-Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 13, 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31713.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, les communautés locales font face à des défis de gouvernance forestière et de propriété des forêts communautaires. Les déterminants du succès de la gouvernance forestière ont été étudiés dans douze forêts communautaires (FC) de l’Est-Cameroun. Des groupes de discussion et des entrevues individuelles ont permis de réaliser la cartographie des acteurs d’appui, de documenter la perception de la gouvernance des forêts communautaires et d’en identifier les déterminants, pour ensuite proposer une échelle de gouvernance des forêts communautaires. Les résultats montrent que les acteurs d’appui influencent grandement la création des forêts communautaires. L’exception de la FC A3 montre qu’une communauté peut créer une forêt communautaire sous la seule impulsion du chef traditionnel, sans soutien extérieur. La perception de la gouvernance forestière par les communautés était positive lorsque l’appui à la création de la forêt communautaire provenait d’acteurs tournés vers la communauté (organisations non gouvernementales, administration des forêts et Église) et négative lorsque l’appui provenait d’acteurs tournés vers la ressource ligneuse (élites et opérateurs forestiers privés). Le diagramme des déterminants relationnels entre communautés et acteurs d’appui, basé sur la cohésion entre les principes de gouvernance (participation, transparence, légitimité, équité, intégration, imputabilité, capacité et adaptabilité), met en évidence les actions correctives possibles pour mieux tenir compte des besoins des communautés afin d’atteindre la dévolution sur l’échelle de la gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hernández Castillo, Rosalva Aída. "L’activisme et l’anthropologie juridique féministe au Mexique." Articles 30, no. 1 (August 29, 2017): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1040976ar.

Full text
Abstract:
L’auteure se base sur son expérience d’élaboration d’expertises anthropologiques, à partir de démarches méthodologiques de recherche-action, pour réfléchir sur les possibilités et les limites de l’anthropologie juridique féministe. Elle analyse plus précisément sa participation à l’élaboration d’une expertise pour la défense d’une prisonnière politique autochtone au Mexique, la commandante Nestora Salgado García de la Coordination régionale des autorités communautaires ‒ Police communautaire (CRAC-PC) de Guerrero, qui a été détenue injustement pour avoir pris part à un système de justice autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamine, Anne-Sophie. "Identités religieuses, appartenance communautaire et participation sociale." Revue du droit des religions, no. 10 (November 16, 2020): 105–21. http://dx.doi.org/10.4000/rdr.1234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lesemann, Frédéric. "La prise en charge communautaire de la santé au Québec." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/1034816ar.

Full text
Abstract:
La question de la prise en charge communautaire de la santé au Québec est aujourd’hui principalement polarisée autour de celle du rôle des Centres locaux de services communautaires (CLSC) institués par la réforme des services de santé et des services sociaux en 1971. Le modèle des CLSC est la résultante de deux fonctions principales que doit gérer l’Etat québécois : une fonction économique de diminution draconienne des coûts pour laquelle le modèle du CLSC joue un rôle primordial car il propose des soins simples, globaux, préventifs, de base, etc., et une fonction sociale, celle d’exercer le contrôle politico-social des catégories sociales pauvres par une politique de participation intégrative. Toute l’évolution récente des CLSC est marquée par la tension que suscite la gestion simultanée de ces deux fonctions contradictoires sous plusieurs aspects. Le contexte de crise économique favorise la prédominance de la fonction économique, ce qui se traduit par une volonté gouvernementale croissante d’intégrer les CLSC dans le réseau des établissements socio-sanitaires, de les normaliser, au détriment de leur fonction d’innovation, de participation, de contestation, d’orientation communautaire, qui donne son caractère original au modèle théorique des CLSC. Aussi les CLSC sont-ils actuellement le lieu d’enjeux importants dans les luttes pour une transformation des pratiques de santé au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Participation communautaire"

1

Rupin, Pablo. "Participation et apprentissages d’adultes en milieu préscolaire communautaire : L’exemple du Chili." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA131044/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la question de la participation parentale en milieu préscolaire, dans la cadre de modalités d’accueil dites non formelles ou non conventionnelles au Chili. Il s’agit d’abord de s’interroger sur la pertinence de la notion de participation dans le champ éducatif. Des considérations sociopolitiques sur le sujet sont mises en question au profit de perspectives associées au courant de l’apprentissage situé, qui considèrent la participation à des groupes comme une expérience sociale incontournable permettant l’apprentissage des individus selon des modalités diverses. Une revue de littérature aborde ensuite la question des modalités d’accueil à caractère non formel ou non conventionnel en Amérique Latine. La situation du préscolaire chilien dans son ensemble est également prise en compte, afin de mieux comprendre la place de ces modalités d’accueil et les choix de terrains effectués. Ces choix sont précisés et justifiés en cohérence avec l’approche qualitative, marquée par l’importance accordée à l’entretien compréhensif collectif en tant que principal dispositif d’enquête. La situation de six structures chiliennes est ensuite présentée à l’aide d’une monographie consacrée à chacune. Cette approche par cas vise l’identification des logiques et des modalités participatives développées ainsi que des orientations discursives sous-jacentes. Une analyse transversale des structures est ensuite présentée, avec une attention particulière portée aux possibilités offertes par les modalités de participation développées et à leur négociation. L’analyse inclut une reconsidération critique de certaines questions théoriques, notamment la possibilité de concevoir les structures d’accueil selon le modèle des communautés de pratique. L’on s’intéresse finalement aux processus d’apprentissage informel pouvant être associés aux modalités de participation parentale et plus largement communautaire développées dans ces structures
Cette thèse aborde la question de la participation parentale en milieu préscolaire, dans la cadre de modalités d’accueil dites non formelles ou non conventionnelles au Chili. Il s’agit d’abord de s’interroger sur la pertinence de la notion de participation dans le champ éducatif. Des considérations sociopolitiques sur le sujet sont mises en question au profit de perspectives associées au courant de l’apprentissage situé, qui considèrent la participation à des groupes comme une expérience sociale incontournable permettant l’apprentissage des individus selon des modalités diverses. Une revue de littérature aborde ensuite la question des modalités d’accueil à caractère non formel ou non conventionnel en Amérique Latine. La situation du préscolaire chilien dans son ensemble est également prise en compte, afin de mieux comprendre la place de ces modalités d’accueil et les choix de terrains effectués. Ces choix sont précisés et justifiés en cohérence avec l’approche qualitative, marquée par l’importance accordée à l’entretien compréhensif collectif en tant que principal dispositif d’enquête. La situation de six structures chiliennes est ensuite présentée à l’aide d’une monographie consacrée à chacune. Cette approche par cas vise l’identification des logiques et des modalités participatives développées ainsi que des orientations discursives sous-jacentes. Une analyse transversale des structures est ensuite présentée, avec une attention particulière portée aux possibilités offertes par les modalités de participation développées et à leur négociation. L’analyse inclut une reconsidération critique de certaines questions théoriques, notamment la possibilité de concevoir les structures d’accueil selon le modèle des communautés de pratique. L’on s’intéresse finalement aux processus d’apprentissage informel pouvant être associés aux modalités de participation parentale et plus largement communautaire développées dans ces structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ployart, Delphine. "La participation du salarié à la gestion de l'entreprise : approche communautaire." Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE0031.

Full text
Abstract:
La présente étude analyse les mécanismes permettant la participation des salariés à la gestion des entreprises nationales et multinationales. Dans les entreprises nationales les états membres ont une législation développée sur ce thème. L'union européenne n'est intervenue que pour garantir les droits à l'information et à la consultation des travailleurs en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, de licenciements collectifs et de transferts d'entreprise. Pour les entreprises sociétaires, les divergences entre états membres sont grandes et l'union européenne n'est pas parvenue à établir ce qui serait le mécanisme idéal de participation des travailleurs. Pour les entreprises multinationales, l'union européenne n'a pas bénéficié du modèle des législations nationales car nombre d'états membres en sont dépourvus. En revanche, elle a pris appui sur les pratiques mises en place dans les entreprises multinationales européennes pour élaborer sa directive relative à l'institution d'un comité d'entreprise européen ou d'une procédure permettant la participation des travailleurs à la gestion de ces entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cinq-Mars, Martine. "Considérations épistémologiques et études de cas concernant l'évaluation d'implantation d'un projet communautaire réalisé par la participation de partenaires issus du secteur public et d'une communauté /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24572026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Join-Lambert, Odile. "Responsables associatifs musulmans en region parisienne : entre participation militante et representation communautaire." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0100.

Full text
Abstract:
Dans le contexte agite des annees 90, la necessite d'une mise en perspective du devenir de l'islam en france et d'une prospective d'evolution de ses institutions ne s'est jamais posee avec autant d'acuite. En reprenant les categories sociologiques existantes en immigration, en politique et en religion, nous avons prefere mettre en evidence les virtualites sociologiques d'un systeme integrant trois niveaux d'analyse, du plus general au plus particulier, a savoir de la communaute a l'individu, en passant par le niveau institutionnel : la premiere dans sa dimension sociohistorique de constitution dans l'espace francais, la seconde au titre de 5 monographies institutionnelles et le dernier dans sa quintessence biographique la plus actuelle. L'equilibre plus ou moins stable de l'ensemble ainsi obtenu, et les ruptures apparues en cours de l'etude ont mis en evidence des tendances lourdes, tant en terme comportemental, qu'organisationnel et communautaire. Au terme de ces analyses croisees, nous avons pu qualifier les differentes strategies et pratiques associatives auxquels les responsables musulmans se livrent, et de les circonscrire entre les deux bornes conceptuelles que sont la participation militante et la representation communautaire, telles qu'elles se degagent de leur discours, de leurs actions et de leur perception, au sein de leur institution respective. Aussi, les explications quant a la formation d'un systeme + neo, communautaire ; ont ete cherchees a la fois dans le comportement collectif, puis le vecu individuel des membres de la population musulmane de france. Nous avons ainsi repondu a la question initiale qui etait de savoir s'il existait un continuum entre les motivations profondes des responsables associatifs et leur niveau d'engagement au sein de leurs associations respectives, et entre l'action collective de celles-ci avec les besoins des populations qu'ils pretendent vouloir servir, et subsidiairement que tous les niveaux d'analyses correspondants (individu, institution, communaute) s'inscrivaient dans une representation systemique globale et coherente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Virchez, Jorge. "Participation communautaire à la récupération environnementale de lacs contaminés : le cas des villes de Matamoros et de Reynosa au Mexique." Acfas-Sudbury, 2007. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/98.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Desrochers, Mireille. "Les conditions de pérennité des initiatives communautaires inclusives : portrait des cultures stratégiques des intervenants, des chercheurs et des gestionaires /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24218036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zamoum, Khaled. "Médias, immigration et stratégies de communication communautaire en France." Paris 2, 1998. http://www.theses.fr/1998PA020029.

Full text
Abstract:
Depuis le debut des aimees 1990, la question du choix des medias par la communaute immigree de france a suscite une polemique dans la classe politique. Il existe deux tendances, la premiere affirme que cela remettrait en cause la strategie d'integration mise en place, alors que la seconde, estime que le "droit a l'antenne" fait partie des droits de l'homme. La problematique retenue dans notre etude est de determiner si le choix des medias communautaires vise l'integration ou le repli identitaire. Dans un premier temps, nous avons analyse les differentes approches relatives a l'identite culturelle, aux modeles d'integration, a la politique mediatique francaise destinee aux immigrees et a l'espace de communication communautaire. Dans un deuxieme temps, nous avons realise deux enquetes de terrain sur le profil socioculturel des auditeurs de radio orient et du public de la chaine de television + algerian tv ;. En ce qui concerne, radio orient nous avons mis en evidence que la majorite des interroges affirment que la strategie de cette radio est de preserver l'identite culturelle de la communaute, alors que presque la moitie d'entre-eux pensent qu'elle vise l'integration au sein de la societe francaise. Les resultats obtenus pour le public d'+algerian tv; montrent qu'un nombre eleve des interrogees expriment a travers le choix des programmes un besoin d'information sur la situation politico-economique de l'algerie, alors qu'elle permet a un faible pourcentage d'individus une preservation de l'identite culturelle. Nos investigations nous ont permis de relever que la nouvelle generation +beur; s'appuie sur un modele d'integration interculturel qui se base sur le brassage de culturel
Since the early nineties, the choice of mass media by immigrants in france has provoked a debate within the political clars. There are two main trends : the first one affirms that it is a problem for the integration strategy, the second considers that information is a human right. The topic witch we have studied is the question whether community media contributes to integration or, on the contrary, preservs the cultural identity of the immigrant population. We have first of all analysed different approaches relating to cultural identity, to integration patterns, to french media policies destinated to immigrants and to the community communication space. Secondly, we have elaborated two surveys concerning social and cultural profile of orient radio auditors and of algerian tv channel. Concerning orient radio, we have pointed out that most of people affirm that this radio strategy is to preserve community cultural identity, while half of them think it contributes to integration to french society. Results obtained for algerian tv public, show that a great amount of people express a need of information about political and economical situation in algeria through the choise of programs. Even if it allows a small proportion of individuals to preserve their cultural identity. Our research work allowed us to conclued that new "beur" generation is based on an intercultural integration pattern, consisting of cultural mixture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stamboulous, Artémis. "La participation du public et l'évaluation des incidences environnementales en droits communautaire, français et grec." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR30026.

Full text
Abstract:
La dégradation de l’environnement due aux activités humaines et à la croissance économique est à l’origine de l’insertion dans les ordres juridiques communautaire et nationaux du principe de l’évaluation environnementale. Il s’agit d’évaluer les incidences des projets, plans et programmes susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement et la santé publique. Le public doit prendre part à cette évaluation en participant à la prise de décisions ayant une influence sur son cadre de vie et sur l’environnement en général. Le principe de participation du public à la protection environnementale est composé de trois principes distincts à savoir, les principes d’accès à l’information, de la participation à l’évaluation environnementale et de l’accès à la justice en matière d’environnement. L’application de ses principes nécessite non seulement l’éducation environnementale des citoyens mais aussi la réorganisation des processus décisionnels
Damage to the environment through human activity and economic development has resulted in the establishment of the environmental assessment principle into the European’s Union, French and Greek legal orders. It evaluates the impact that projects, plans and programs may have on the environment and public health. The public must take part in this evaluation that may affect its life and the environment. The principle of public participation in the environmental protection is constituted of three distinct principles; Access to information, public participation in decision making and access to justice in environmental matters. The application of these principles requires not only the environmental education of citizens but also the reorganisation of the decisional process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diaw, Mamadou. "L’appropriation communautaire des cases de santé selon la perspective des populations." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV074.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, la case de santé (CdS), fruit d’un processus socio-historique et de l’évolution de la politique sanitaire, constitue la base de la pyramide sanitaire où elle est intégrée. Paradoxalement, les communautés arrivent difficilement à se l’approprier. Elle doit sa survie à l’accompagnement des ONG. La compréhension de l’appropriation communautaire fait défaut et a motivé cette recherche, d’où son originalité. La recherche est basée sur l’hypothèse selon laquelle les dynamiques de participation communautaire influencent l’appropriation de la CdS.Au moyen d’une étude qualitative, empirique et exploratoire utilisant une stratégie d’étude de cas multiples, 3 cas ont été sélectionnés dans la région de Thiès. Nous avons collecté quatre types de données qualitatives : entretiens approfondis, focus groups, entretiens semi-structurés et observation directe. Une perspective relationnelle opérationnalisée par un cadre conceptuel large empruntant des concepts de la théorie Bourdieusienne et une approche socio-historique Eliasienne balisent la recherche.Les données ont été analysées au moyen de la théorisation ancrée utilisant un codage par niveaux d’abstraction progressive, duquel ont émergé les catégories ayant servi à l’élaboration d’un cadre logique.Les résultats de l’étude indiquent que les mécanismes du processus d’appropriation s’expriment par la capacité des communautés à gérer les événements critiques et par l’insertion de la CdS dans le tissu social.La pouvoir d’agir de la communauté, le sens communautaire de ses membres et leur capacité à mobiliser les pratiques sociales de participation constituent les moteurs de l’appropriation qui est entretenue par des interrelations entre les capitaux culturel, social et symbolique. Ce dernier s’exprime au niveau communautaire, en entrant en jeu dans la construction de l’appropriation comme processus et non finalité, en renforçant l’identité et en renouvelant l’espace de confiance et de réciprocité, essentiel pour l’action collective. La construction discursive de l’identité communautaire, de la reconnaissance et de l’espace de confiance de réciprocité apparait comme une originalité.Les discussions portent sur des aspects méthodologiques et sur l’opérationnalité du concept d’appropriation. Entres autres, l’appropriation apparait comme processus de reconnaissance et non comme finalité.Cette étude ouvre des pistes de recherches dans le cadre d’un élargissement de l’aire de recherche et en tenant compte des facteurs supra-communautaires. Elle recommande un changement de regard des agents de développement qui devraient considérer les communautés comme des unités de participation, des systèmes regorgeant de potentialités et de solutions nécessitant d’être stimulés et mobilisés ; et non comme des nids de problèmes à résoudre, avec des solutions importées
The health hut model in Senegal is the result of a socio-historical process as well as the health policy evolution. It underpins the health pyramid and is integrated into the health system. Paradoxically, communities struggle to appropriate their health huts. The lack of understanding of the community appropriation process justified this research, which makes it original.The research hypothesis is that the dynamics of community participation influence the health hut appropriation.Through a qualitative, empirical and exploratory research using a multiple case study strategy, three cases were selected in the Thiès region. Four types of qualitative data were collected: in-depth interviews, focus groups, semi-structured interviews and direct observation.A relational perspective based on flexible conceptual framework inspired by Bourdieu’s theory and an Eliasian socio-historical approach guided the research.Data were analyzed by means of the grounded theory method using a coding based on progressive abstraction; which allowed the emerging of categories used to develop the theoretical framework.Results show that the appropriation process mechanisms are expressed through the capacity of communities to manage critical events; and the immersion of the health hut in the social fabric.The agency of action, the sense of community and the capacity of community members to mobilize their social practices of participation are the driving forces of the appropriation process, that is sustained by the interrelations between the cultural, social and symbolic capitals. The latter displays at the community level by coming into play in the appropriation construction as process and not as an aim, and by renewing the trust and reciprocity space that is essential for collective actions. Of originality, is the discursive building of identity, recognition; and space of trust and reciprocity.Are discussed, methodological aspects and the operationability of the appropriation concept: among others, appropriation appears as a process and not as an aim.The study opens new research paths as it relates to the widening of the geographical area of such type of study; and by taking into account the supra-community level factors. It recommends a paradigm shift from the part of development agents who need to consider communities as unit of participation, as systems full of potential and solutions that wait to be stimulated and mobilized; and not as problem nets to be addressed using imported solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nunes, Débora. "L'apprentissage de la citoyenneté à partir du travail communautaire : méthodologie d'intervention dans les quartiers populaires Recherche-action à Vila Verde, Salvador, Brésil." Paris 12, 1998. http://www.theses.fr/1998PA120010.

Full text
Abstract:
A partir d'une experience concrete, l'auteur va mettre en perspective les notions d'urbanisme participatif, travail communautaire et citoyennete et les problemes de la recherche-action. Pour ce faire, il s'appuie sur une etude de cas, celle de vila verde, quartier populaire peripherique de salvador, grande ville du nord-est du bresil. Cette experience a permis d'initier un processus de decisions participatives entre les habitants et la mairie avec l'aide d'une mediation exterieure, selon une methode pre-etablie. Dans l'esprit de cette methode, pour faciliter la participation des habitants, des exercices pratiques preparatoires ont ete faits visant a vulgariser les termes et pratiques de l'urbanisme ainsi qu'a mettre en pratique l'exercice de la democratie directe. L'intervention s'est deroulee jusqu'au bout, malgre l'arret du partenariat avec la mairie en cours de route. Grace a des initiatives conjointes des habitants et de l'intervenant, quelques equipements communautaire (dont une ecole d'alphabetisation d'adultes et une creche) ont pu etre installes dans le quartier. Les difficultes des pauvres a s'engager dans des demarches participatives et dans le travail communautaire sont ici presentees a travers l'approche detaillee de leurs conditions de vie, leurs comportements et mentalites. L'auteur interprete notamment la stigmatisation des pauvres par la societe et l'interiorisation chez eux d'une pretendue + inferiorite ;. L'emergence des differents types de leaders, les conflits existants, le jeu des acteurs et le rapport particulier entre le chercheur/intervenant et les habitants sont autant d'autres questions centrales de la recherche. Le bilan de ce travail peut etre considere comme une reussite pratique des idees qui ont fonde la methode d'intervention. Succes qui n'aurait pu etre obtenu si tout au long de l'experience le chercheur n'avait su adapter constamment ses presupposes de depart
The author uses a concrete example to explore community-involvement in town-planning, communal work and citizenship, and the difficulties of combining research and the implementation of a project. The work is based on a case study: the vila verde project. Vila verde is a working class district on the edge of salvador, a large town in the north east of brazil. This experiment initiated a process of participative decision-making between local authorities and the population using an outside mediator. The project used a pre-established methodology to facilitate the participation of the population. Practical preparatory exercises were carried out to teach the vocabulary and methods of town-planning as well as the practice of direct democracy. The experiment continued despite the withdrawal of the local authorities in the course of the project. Thanks to the joint initiative of the population and the mediator some community facilities were set up (adult literacy classes and a kindergarten). The difficulties of the poor to get involved in participative processes and communal work are presented through a detailed study of their living conditions, behavoiur and mentality. In particular, the author places an interpretation on the stigmatisation of the poor by society and the internalisation of this supposed "inferiority" by the poor. The emergence of different leaders, conflicts, the roles of the different actors and the particular relationship between the researcher/actor and the population are the key issues for the research. The project can be considered as a practical success for the ideas behind the method of intervention. This success depended on the continual adaption of the initial ideas by the researcher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Participation communautaire"

1

M'hadji, Nailane. Enquête sur la participation communautaire, juillet 1997. [Moroni]: République fédérale islamique des Comores, Présidence de la République, Commissariat général au plan et au développement, Direction de la statistique, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Panet-Raymond, Jean. La pratique de l'action communautaire. 3rd ed. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Panet-Raymond, Jean, and Jocelyne Lavoie. La pratique de l'action communautaire. 3rd ed. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bessette, Guy. Communication et participation communautaire: Guide pratique de communication participative pour le développement. [Québec]: Les Presses de l'Université Laval, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

René, Lachapelle, ed. L'organisation communautaire en CSSS: Service public, participation et citoyenneté. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourque, Denis. L'organisation communautaire en CSSS: Service public, participation et citoyenneté. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1939-, Lévesque Benoît, ed. Développement économique communautaire: Économie sociale et intervention. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

La gouvernance locale. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La pratique de l'action communautaire autonome: Origine, continuité, reconnaissance et ruptures : essai. Québec, Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Participation et développement communautaire: Gestion de l'eau potable et organisation sociale à Cité Soleil : essai. Port-au-Prince: Éditions Presses nationales d'Haïti, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Participation communautaire"

1

Diamond, John. "3. Revitalisation urbaine et participation communautaire. Les leçons de l'expérience britannique." In Gestion de proximité et démocratie participative, 101–15. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bacqu.2005.01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gardesse, Camille, and Jodelle Zetlaoui-Léger. "Citizen participation: an essential lever for urban transformation in France?" In Localism and Neighbourhood Planning, 199–214. Policy Press, 2017. http://dx.doi.org/10.1332/policypress/9781447329497.003.0012.

Full text
Abstract:
This chapter explores the major differences between France and Anglo-Saxon countries, where communautaire and ‘empowerment’ practices have structured social and urban policy for the last 40 years, in particular, in poor neighbourhoods. Despite these differences, the concepts of ‘common good’ and capacitation citoyenne (the French version of the Anglo-Saxon term ‘empowerment’) have entered into the urban planning vocabulary in France since the end of the 2000s. Imported by associations working in underprivileged neighbourhoods and by citizen participation activists and researchers aware of international experiences, these terms have been slowly picked up by elected officials and planning professionals. How are these intentions expressed in the definition and implementation of urban projects? What are the challenges to citizen participation if it is to gain scope and momentum in France today? In considering these questions, the chapter will situate the contemporary period within a broader, dynamic context of the evolution of resident involvement in urban planning in France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baumann, Michèle, and François Alla. "4. Construction sociologique des usagers : évaluation en santé et participation communautaire des jeunes." In Les usagers du système de soins, 145. Presses de l’EHESP, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.schwe.2000.01.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Domi, Serge. "Chapitre 4 : Les partenaires sociaux dans la lutte contre la dengue et le rôle de la participation communautaire dans les DFA." In La dengue dans les départements français d’Amérique, 42–53. IRD Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

René, Jean-François, Michelle Duval, and François Labbé. "LA RECHERCHE PARTICIPATIVE AVEC UN PARTENAIRE COMMUNAUTAIRE." In Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté, 163–86. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgqk3.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Metge, Marielle. "Médias participatifs et relations communautaires : une compétence de communication au service de l’information." In Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias, 121–34. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Participation communautaire"

1

R., Sufo-Kankeu, and Tiani A.M. Guide de cartographie participative géoréférencée pour la gestion communautaire du terroir. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/005242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Etude participative pour l’identification des stratégies communautaires de lutte contre la pratique de l’excision dans le Bazéga. Population Council, 1998. http://dx.doi.org/10.31899/rh1998.1028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography