Academic literature on the topic 'Partis politiques – Grande-Bretagne – Études de cas'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Partis politiques – Grande-Bretagne – Études de cas.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Partis politiques – Grande-Bretagne – Études de cas"

1

KRAUSE, Elliott A. "Les guildes, l’État et la progression du capitalisme : les professions savantes de 1930 à nos jours." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 91–124. http://dx.doi.org/10.7202/001391ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour comprendre la montée ou le déclin du pouvoir politico-économique ou du pouvoir de guilde des groupes professionnels, il est nécessaire de ¡'étudier dans une perspective comparative et historique. L'évolution des relations entre l'Etat, le capital et les professions savantes a entraîné un déclin du pouvoir des professions ou des segments des professions qui offrent des services personnels et peut-être une montée de certains groupes qui collaborent directement à la progression du capitalisme. Après la présentation d'une série de paramètres analytiques, l'article examine les relations complexes entre les organismes étatiques, les partis politiques, les secteurs du capitalisme et les professions de la médecine, du droit et du génie. Des études de cas illustrent le rôle de l'État dans quatre pays, soit les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France. L'auteur expose ensuite les similitudes et les différences du sort de chaque profession dans ces pays et conclut par une analyse des répercussions de ces données sur les théories actuelles au sujet du pouvoir des groupes professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grace, D., T. F. Randolph, Alphonse Omoré, E. Schelling, and Bassirou Bonfoh. "Place de la sécurité sanitaire des aliments dans l’évolution de la politique laitière en faveur des pauvres en Afrique de l’Est et de l’Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9967.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Est et de l’Ouest, la plus grande partie du lait provient de petits producteurs qui le vendent sur les marchés informels. Les auteurs font le point sur l’évolution des politiques de développement qui commencent à prendre en compte ce secteur ignoré jusqu’alors et qui prônent une réévaluation des politiques laitières. Ils montrent que la politique laitière actuelle, élaborée à partir de celle des pays développés et des systèmes industrialisés, est inopérante ou inefficace, comme en témoignent la prédominance du secteur informel et le taux élevé de maladies transmises par le lait. Le rôle de la sécurité sanitaire du lait dans la politique laitière et son potentiel à faire évoluer cette politique plus en faveur des pauvres sont discutés. Les auteurs passent en revue les données de la littérature sur la sécurité sanitaire du lait en Afrique ; des taux élevés d’agents pathogènes et d’autres risques sanitaires dans le lait et les produits laitiers ont été rapportés dans les secteurs laitiers formel et aussi informel. Les études de cas présentées suggèrent que la politique d’évaluation participative basée sur les risques existants pourrait permettre d’améliorer la sécurité sanitaire du lait et les bénéfices pour les pauvres. Les auteurs montrent également comment la politique laitière peut être influencée positivement à partir d’exemples d’Afrique de l’Est et de l’Ouest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roussel, Stéphane, and Chantal Robichaud. "L’État postmoderne par excellence ? Internationalisme et promotion de l’identité internationale du Canada." Études internationales 35, no. 1 (June 8, 2004): 149–70. http://dx.doi.org/10.7202/008451ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’internationalisme constitue, depuis le milieu des années 1940, le corpus doctrinal le plus important de la politique étrangère canadienne. Ce texte reprend l’hypothèse selon laquelle les politiques de sécurité qui en découlent visent, en grande partie, à renforcer l’identité internationale du Canada et à se démarquer des États-Unis. Les trois études de cas présentées ici tendent à étayer cette hypothèse, mais de façon mitigée. Le discours internationaliste comporte bien une dimension identitaire, mais cette référence n’est pas clairement exploitée lorsque le gouvernement canadien fait face à de fortes pressions de la part des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massicotte, Louis. "Les élections partielles provinciales au Québec depuis 1867. Un bon thermomètre, un mauvais baromètre?" Notes de recherche 22, no. 1 (April 12, 2005): 105–24. http://dx.doi.org/10.7202/055918ar.

Full text
Abstract:
Les élections partielles suscitent traditionnellement quantité de commentaires ou d'analyses. Le moment est peut-être opportun de s'interroger sur leur signification réelle. On a eu tendance par le passé à généraliser à outrance, à partir d'une demi-douzaine de cas récents. Un examen approfondi portant sur plusieurs décennies permettra de mieux évaluer le phénomène. En Grande-Bretagne, on dispose de travaux de ce type. Au Québec, malgré l'abondance relative d'études consacrées aux phénomènes électoraux, on s'est peu intéressé aux partielles dans une optique scientifique. Le présent article cherche donc à combler cette lacune en examinant les trois cent dix-neuf élections partielles tenues à l'Assemblée nationale du Québec depuis la Confédération jusqu'en 1976. Pour les fins d'une telle étude, les cent neuf années étudiées ont été découpées en quatre tranches chronologiques correspondant à des périodes bien distinctes de l'histoire politique du Québec. À la suite de cette revue historique, on tentera de dégager quelques grandes tendances. Une analyse des onze élections partielles tenues durant la 31e législature (1976-1981) permettra de constater l'émergence possible d'une nouvelle attitude de l'électorat lors de ce type de scrutins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jutras*, Daniel. "Culture et droit processuel : le cas du Québec." McGill Law Journal 54, no. 2 (December 3, 2009): 273–93. http://dx.doi.org/10.7202/038655ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde l’influence de la culture au sein du droit processuel québécois, prenant appui sur la récente réforme du Code de procédure civile. L’auteur affirme que la spécificité du droit processuel québécois réside dans la mixité de sa culture. Celle-ci résulte de la superposition de perspectives différentes sur les valeurs et symboles attachés au traitement des litiges par les institutions de l’État. Ainsi, la culture juridique officielle se compose de trois strates : culture politique, professionnelle et normative. La culture politique du contentieux et de son économie est nord-américaine par certaines caractéristiques, telles que la marginalisation, la désacralisation, la logique marchande et les fins politiques de la justice civile. La culture des professionnels du droit s’inscrit clairement dans la culture de common law. L’approche procédurale est en effet libérale et individualiste, avec un processus contradictoire et en grande partie oral. La culture normative véhicule quant à elle une résurgence de la tradition civiliste. Le fondement identitaire à l’origine de l’inscription de la procédure civile québécoise dans une tradition d’interprétation civiliste accorde une place importante au Code de procédure civile dans l’arrimage du droit processuel au droit substantiel. L’auteur conclut à une pluralité des cultures au sein du droit processuel québécois, plutôt qu’à l’existence d’une culture intégrée. Il en appelle à une étude plus approfondie de l’interaction entre ces trois strates culturelles juridiques différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Veillette, Josianne. "Dynamiques identitaires en milieu de travail plurilingue et multiethnique." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 277–303. http://dx.doi.org/10.7202/014030ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de l’idée que les individualités sont en grande partie tributaires du milieu dont elles sont issues, cet article souhaite apporter une réflexion sur le jeu entre les groupes d’appartenance et la formation identitaire, en particulier sur les stratégies mises en oeuvre par de jeunes Québécois francophones et Suisses romands pour s’intégrer à un milieu professionnel qui offre un contexte d’échanges interculturels et promeut des politiques officielles en faveur du plurilinguisme et du multiculturalisme. Le Canada et la Suisse connaissent des rapports de force entre groupes linguistiques majoritaire et minoritaires qui agissent sur les dynamiques relationnelles entre les communautés. Les jeunes intègrent dans leur formation identitaire des caractéristiques de leur collectivité, mais ils connaissent aussi des expériences personnelles qui forment leur individualité. Des études de cas permettent de saisir leur façon de concevoir leur expérience de travail dans un milieu plurilingue et multiethnique, et démontrent que les dynamiques de groupes influencent fortement l’environnement de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruggeri, Charlotte. "Grande vitesse ferroviaire et tourisme, des relations conditionnées et à double sens." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1036594ar.

Full text
Abstract:
Si les acteurs locaux ont souvent tendance à tout attendre en termes de développement économique de la grande vitesse ferroviaire, le cas d’Anaheim (Californie) démontre que le tourisme peut aussi servir d’argument pour défendre un projet de ligne et de gare à grande vitesse. Le tourisme et les loisirs deviennent alors une opportunité pour stimuler la construction d’infrastructures de transport, ou pour repenser les réseaux existants. Cet article se propose donc d’étudier les rapports entre grande vitesse ferroviaire et tourisme, sous l’angle des politiques d’aménagement d’infrastructures entrepris par les acteurs locaux dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse en Californie. Cette étude a été réalisée au cours d’une thèse de doctorat en géographie et à partir d’un travail de terrain, essentiellement centré sur des entretiens menés en 2012 et 2013. Ce projet permet de mettre en évidence les conditions d’élaboration d’une relation grande vitesse ferroviaire-tourisme dans le cadre d’un contexte touristique favorable. Toutefois, l’exemple d’Anaheim démontre également que la grande vitesse ferroviaire renforce les activités touristiques préexistantes plus qu’elle ne les initie. Enfin, cette étude insiste sur la nécessité de penser des infrastructures de transport intégrées aux territoires et réseaux locaux afin d’optimiser les bénéfices attendus sur le tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morin, Fernand. "Liberté des parties à la négociation collective." Articles 48, no. 3 (April 12, 2005): 461–79. http://dx.doi.org/10.7202/050873ar.

Full text
Abstract:
Les historiens canadiens du travail ont qualifié la période entre la fin de la grève chez General Motors (G.M.) à Oshawa en 1937 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale comme en étant une de croissance lente et même de reculs pour le mouvement syndical. D'ailleurs, le membership syndical a baissé entre 1937 et 1939. Cependant, une analyse des répercussions de cette grève et de l'impact du syndicalisme industriel sur les travailleurs à l'intérieur de leur communauté montre qu'une nouvelle croissance de classe est apparue. En se référant aux travailleurs de l'automobile d'Oshawa comme étude de cas, un exemple des relations du travail et des développements politiques et sociaux entre 1937 et 1939 indique que la grève d'Oshawa a eu des répercussions profondes à long terme. En termes de relations du travail, l'implantation et l'administration des conventions collectives consécutives aux conflits de 1937 a forcé les parties à se rencontrer régulièrement. Graduellement, malgré les tensions existantes, les parties ont appris à travailler ensemble à un point tel que G.M. a officiellement reconnu les TUA en 1939, une organisation en croissance constante. Cette victoire des TUA a amené la syndicalisation de d'autres travailleurs à Oshawa et a provoqué la création d'un conseil du travail et la prolifération d'autres organisations et activités de travailleurs dans la communauté. L'expérience acquise par les travailleurs à partir de ces changements dans l'industrie de l'automobile et dans l'organisation de la ville a provoqué une plus grande confiance et une nouvelle conscience de classe les motivant à devenir plus actifs politiquement dans les élections municipales. C'est durant cette période que la base des relations du travail dans une grande partie de l'industrie canadienne de l'automobile a évolué et que de nouvelles alliances politiques se sont façonnées. Comme conséquence, le CCF s'est montré plus intéressé envers le mouvement syndical industriel causant ainsi d'une part une concurrence accrue avec le Parti communiste eu égard à l'allégeance des travailleurs et d'autre part une baisse d'appui pour les libéraux ontariens. Il y a donc eu continuité entre la période immédiate d'après-guerre et les années de la Seconde Guerre : le membership syndical a explosé. Les nouvelles attitudes des travailleurs d'Oshawa et les résultats de leurs actions étaient l'héritage du syndicalisme industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Casin, Dominique. "La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement." Articles hors thème 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 191–230. http://dx.doi.org/10.7202/1042665ar.

Full text
Abstract:
La globalisation de l’économie a conduit les grandes entreprises à constituer autour d’elles des réseaux de fournisseurs et de sous-traitants. Cette démarche leur permet de répondre à la complexité de leur environnement, mais vise également un objectif stratégique de recherche de partenaires. Parallèlement, depuis les années 1990, on assiste au développement de la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en réaction aux pressions exercées par les différentes parties prenantes. Le management des entreprises est devenu par conséquent plus complexe puisqu’il doit concilier à la fois des exigences économiques et des exigences sociales. À partir d’une étude qualitative réalisée auprès de trois enseignes du secteur de l’ameublement et d’une enquête par questionnaire concernant leurs sous-traitants (en grande majorité des PME d’origine asiatique et/ou européenne), cet article se propose d’analyser les facteurs explicatifs des politiques d’achats socialement responsables ainsi que les changements apportés par ces démarches chez ces donneurs d’ordre et chez leurs sous-traitants. Cette recherche fait ressortir le rôle clé joué par le type de relation de sous-traitance dans les stratégies RSE des donneurs d’ordre. Elle apporte également un éclairage sur les pratiques qui améliorent la performance des fournisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ladouceur, Benoit, and Étienne Charbonneau. "Portrait de l’évolution de la gestion des risques dans les ministères et les organisations publiques au Québec de 2005 à 2013." Revue Gouvernance 13, no. 1 (February 1, 2017): 28–49. http://dx.doi.org/10.7202/1038831ar.

Full text
Abstract:
La gestion des risques est présentée comme un processus qui devrait avoir un impact positif sur la performance des organisations publiques; il est donc intéressant d’en dresser le portrait et de regarder en quoi sa mise en oeuvre est liée aux bonnes pratiques généralement reconnues. Cette étude se fonde sur les réponses au questionnaire annuel sur l’application de la Loi sur l’administration publique (LAP) du Secrétariat du Conseil du trésor (2004-2013). Dans le cadre du régime de performance établi par l’appareil administratif québécois, le processus de gestion des risques devrait être graduellement adopté par les organisations publiques, ce qui est démontré dans le présent article. Les organisations de grande taille devraient être les plus susceptibles d’adopter rapidement les processus proposés. Dans une certaine mesure, cela devrait aussi être le cas des organisations qui se dotent de ressources et appliquent certaines bonnes pratiques, comme le soutien de la direction à l’égard de la démarche ou la désignation de responsables du processus. On constate une progression lente, mais constante, de l’ensemble des indicateurs de maturité étudiés (processus, politique, étendue des champs d’application). Globalement, les ministères et les organismes de plus grande taille ont tendance à s’approprier certains outils de gestion de risque plus rapidement, mais les plus petits organismes réussissent à combler une partie du retard qu’ils accusaient dans un premier temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Partis politiques – Grande-Bretagne – Études de cas"

1

Montigny, Éric. "Contraintes institutionnelles, leadership et sélection des objectifs partisans au sein des partis politiques : les cas du Parti québécois et du Labour britannique." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabal, Pierre. "Des conditions de l'efficacité ministérielle dans le changement de politiques publiques : le cas de quelques ministres d'alternance en France, Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne." Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21034.

Full text
Abstract:
L'examen du role ministeriel dans la transformation d'engagements electoraux en modifications des politiques publiques vise 3 buts derives du "gouvernement compare" et des "analyse des politiques publiques" portant sur les acteurs ministeriels centraux. 1. Cerner les contraintes pesant sur l'action ministerielle, surtout la contrainte de temps. Ni les theses de la relativisation de ces contraintes (par le leadership politique), ni celles de la domination des ministres (par leur environnement) ne sont satisfaisantes. Le concept de contrainte est multiforme et fuyant. Le manque de temps, documente, peut se reveler une aide aux realisations des ministres meme si elle ne peut prendre sa pleine dimension sans un terrain receptif (competences du ministre). Cette these fonde une connaissance de la dimension temporelle dans l'action ministerielle dans les divers compartiments du travail ministeriel (contexte d'arrivee, programme, ministere, habitudes, parlement, application des reformes). 2. Discerner la possibilite d'un impact ministeriel individuel parmi la realite collective (gouvernement, ministere, vie politique et partisane) qui l'entoure. Les carrieres des ministres, anterieures etposterieures a leur periode comme membre du gouvernement, montrent l'importance d'arriver a continuer de servir leurs interets politiques propres (de generaliste) tout en s'acquittant de leurs taches ministerielles sectorielles. Cette these fonde une connaissance de la dimension individuelle de l'impact ministeriel dans ses compartiments. 3. Approcher le concept de l'efficacite ministerielle. Utile pour la "selection" des ministres (laver, 1992), ce concept reste flou en science politique. Distincte de la realisation des buts annonces (mayntz 1985), l'efficacite depasse l'effectivite (la production d'un effet) mais n'est pas expliquee par la formule "atteindre les buts annonces a moindre cout", car la notion de cout dans l'action de reforme est elle aussi fuyante. L'efficacite individuelle n'equivaut pas a l'efficacite politique collective (gouvernementale). Cette these fonde une definition des elements constitutifs de l'efficacite ministerielle dans ses compartiments du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De, Araujo Aguiar Luciana. "Les stratégies d’authenticité et les politiques de patrimoine culturel immatériel : une étude à partir de deux cas." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30058/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de comprendre les stratégies de construction d’authenticité et les politiques de patrimoine culturel immatériel à partir de l’étude de deux pratiques culturelles reconnues actuellement comme patrimoine culturel immatériel : le fest-noz, présente dans les villes et campagnes de la région Bretagne, en France ; et le jongo, présente au sein des villes installées dans la vallée du fleuve Paraíba do Sul, dans la région Sudeste du Brésil. La démarche comparative présentée dans cette thèse résulte d’une double étude de cas, d’une part les rapports entre le fest-noz et l’authenticité en Bretagne, et d’autre part le jongo et l’authenticité afro-brésilienne. La thèse est structurée en trois parties. La première partie s’attache à comprendre le fest-noz et les questions de l’authenticité en Bretagne ; la deuxième partie met en lumière le jongo et la quête de l’authenticité afro-brésilienne ; la troisième partie est une analyse comparative des deux pratiques mais elle est également conclusive. Dans l’écriture ethnographique, les données de terrain ont été traitées dans une perspective bourdieusiennne. Par ailleurs, l’analyse des documents institutionnels - tels que les dossiers de patrimonialisation du fest-noz et du jongo, et les documents relatifs à la législation de l’UNESCO et du PCI en France et au Brésil – fût d’une importance cruciale. En outre, les entretiens avec les responsables des politiques de sauvegarde du fest-noz et du jongo et des politiques culturelles dans le domaine du PCI au Brésil et en France, m’ont permis d’affiner et de complexifier l’analyse des documents institutionnels. Cette thèse repose encore sur des données historiques contextuelles qui ont contribué à une meilleure compréhension des pratiques culturelles en question
This thesis aims to understand the strategies (used in the representation of authenticity and the policies of intangible cultural heritage, based on the study of two cultural practices currently recognized as instances of intangible cultural heritage: fest-noz, present in the cities and countryside of Brittany, France; and jongo, present in the cities of the Paraíba do Sul river valley, located in the southeast region of Brazil. The comparative approach results from a double case study; on the one hand, the relations between fest-noz and authenticity in Brittany, and on the other hand, jongo and Afro-Brazilian authenticity. The thesis addresses three principle questions. First of all, an effort to understand fest-noz and how it shapes authenticity in Brittany; secondly, how jongo impacts the quest for Afro-Brazilian authenticity; and finally, a comparative analysis into both practices and the conclusions drawn from this approach. The field data collected from ethnographic writing archives were treated from a Bourdieu perspective. In addition, the analysis of institutional documents, including the heritage files of both fest-noz and jongo, and the documents relating to UNESCO and ICP legislation in France and Brazil, was of crucial importance. Furthermore, interviews with policy makers for the safeguarding of fest-noz and jongo and for cultural policies in the field of ICH in Brazil and France enabled a more nuanced elaboration of institutional documents. This thesis relies on contextual historical data that has contributed to a better understanding of the cultural practices in question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Persico, Simon. "Un clivage, des enjeux : une étude comparée de la réaction des grands partis de gouvernement face à l'écologie." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2014. http://www.theses.fr/2014IEPP0036/document.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la réaction des grands partis de gouvernement face au développement d’un clivage entre Écologie et Productivisme dans les démocraties occidentales. Pour ce faire, il croise la théorie des clivages et les théories de la compétition sur enjeux. L’hypothèse centrale de ce travail voudrait que ces partis neutralisent le nouveau clivage, en refusant d’accorder leur attention aux enjeux qui le constituent, en les cadrant de manière générale et liée aux clivages historiques et en prenant des positions qui n’impliquent pas le conflit avec leurs adversaires. L’opérationnalisation empirique de cette recherche combine la comparaison et les méthodes mixtes. Elle permet de montrer que les grands partis de gouvernement s’avèrent pour l’essentiel incapables de mener à bien leur stratégie de neutralisation : l’attention accordée au thème environnemental dans leurs programmes s’est accrue et ils ont dû mettre en avant de nouveaux enjeux environnementaux. La seule manière à travers laquelle ces partis parviennent à neutraliser le nouveau clivage consiste à adopter des positions qui n’impliquent pas le conflit. Toutefois, plusieurs facteurs expliquent les variations des réactions partisanes : l’agenda de l’environnement, la gravité du problème écologique, le positionnement sur l’axe gauche-Droite et les divisions internes. D’autres éléments ont un effet limité : les conditions économiques, la position institutionnelle du parti et la menace posée par les concurrents écologistes. Que les facteurs sociaux et environnementaux aient plus d’influence que les facteurs propres à la compétition politique rend d’autant plus pertinente une approche centrée sur les clivages
This thesis studies how mainstream parties have reacted to a new cleavage dividing Environmentalism and Productivism in advanced industrial democracies. To do so, it associates cleavage theory and issue competition theories. The central hypothesis of this research is that mainstream parties should neutralize the new cleavage, by granting little attention to the diverse environmental issues that form the new cleavage, by framing those issues in relation to the historical cleavages on which they are funded, and by taking positions that imply no direct conflict with their opponents. The research design rests on comparison and mixed methods. The study concludes that big governing parties mostly fail to follow their ideal strategy. Their attention to the environmental theme has grown considerably over the last four decades, and they have had to deal with numerous new environmental issues that have no connection to the old cleavages. The only way these parties have been able to prevent the expansion of conflict is by taking consensual positions on those issues. Yet, many factors explain variations in parties’ reactions: the environmental agenda in the media and in social movements, the severity of environmental degradation, the left-Right position of parties and internal divisions. Other variables have limited effect: the macroeconomic situation, incumbency, and, more surprisingly, the threat posed by green party challengers do not seem to affect big governing parties’ politicization of the environment. The fact that social and environmental factors matter more than explanations based on party competition’s internal dynamics upholds a cleavage-Based approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yeganeh, Cary Niaz. "La politique étrangère britannique au début de la guerre froide : le cas de la crise de Berlin 1948-49." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30039.

Full text
Abstract:
Si la gestion de la crise de Berlin 1948-1949 est d’emblée une affaire anglo-américaine pouvant déboucher sur un affrontement avec les Soviétiques, l’observateur est très rapidement confronté à une littérature qui traite du sujet massivement du point de vue états-unien. Le point de départ de ce travail consiste à dissocier le front anglo-américain contre l’URSS en explorant la voix du Royaume-Uni dans la résolution de la crise de Berlin alors qu’un gouvernement travailliste, ayant obtenu pour la première fois une majorité confortable aux élections en juillet 1945, est au pouvoir. Pour ce faire, nous interrogeons ce cas d’étude selon deux axes. Le premier concerne la signification particulière des micro-débats dans les instances gouvernementales en charge de la gestion de la crise berlinoise. Ce cadre spécifique ne peut éluder un deuxième niveau d’analyse qui relève du contexte général dans lequel le processus décisionnel s’opère, renvoyant à la politique étrangère des années Attlee et à la politique d’occupation du Royaume-Uni en Allemagne après 1945. La thèse défendue est que l’étude micro-historique de la gestion britannique de la crise berlinoise prend tout son sens si celle-ci est appréhendée dans sa dimension duale, c’est-à-dire spécifique et globale. En effet, le problème berlinois est géré par une multitude d’instances gouvernementales, situées à Londres ou dans la zone d’occupation allemande, avec des acteurs qui ne sont pas tous au Parti travailliste. Dès lors, comment peut-on caractériser leur style décisionnel à l’aune des débats qui sont considérés comme des micro-récits d’un événement de la guerre froide naissante ? En outre, cette analyse micro-historique témoigne d’une politique britannique élaborée vis-à-vis de l’Allemagne depuis la Deuxième Guerre mondiale avec la participation active de certaines figures travaillistes issues d’un parti qui a longuement œuvré pour des relations harmonieuses dans les affaires internationales. Dans ce cas, comment peut-on distinguer la perception britannique du problème allemand à partir de 1940 ? Ces deux niveaux de contextualisation globale permettent ainsi de comprendre les catégories notionnelles autour desquelles s’organisent les micro-récits de la gestion britannique de la crise de Berlin. Le cadre analytique de ce travail qui utilise l’approche interprétative de Mark Bevir donne également à voir des caractéristiques d’une conception et d’une pratique de la politique étrangère par le Parti travailliste qui héberge plusieurs courants en son sein
The Berlin crisis 1948-1949 has received some attention in scholary literature on the origins of the Cold War. But the British part has been poorly served compared to the American. This thesis examines the British decision-making process during the Berlin crisis considering that the Labour Party formed its majority government for the first time in July 1945. It offers a detailed examination of the Berlin crisis tackled as a specific case study through which it becomes possible to analyse the debates in a variety of governmental structures dealing with an issue which also pertained to the general context of the Attlee years’ foreign policy as well as to the British occupation policy in Germany after 1945. This thesis argues that the Berlin crisis can be properly understood if it is contextualised in its twofold dimension i.e. at specific and global levels. Firstly, the British decision-making process involved a variety of actors in London or in the occupied zone of Germany who were not all from the Labour Party. Thus, how can the decision-making process be characterised by studying the multi-faceted debates during this prominent 11-month event of the early Cold War? Secondly, the Berlin case also refers to the British policy towards Germany outlined during the Second World War with key Labour politicians’ active contribution. Considering that the Labour Party had long advocated harmonious international relations, what has the British perception of the German problem since 1940 highlighted? The dual contextualisation of the Berlin crisis within Labour foreign policy, on the one hand, and within the framework of British occupation policy in Germany, on the other hand, offers a better understanding of the story-telling of its decision-making process. Besides, using Mark Bevir’s interpretive method, this thesis helps evaluate British role during the Berlin crisis as well as the Labour Party’s approach to foreign policy in the early Cold War
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mor, Elsa. "La transition énergétique urbaine : vers une reconfiguration multi- niveaux des systèmes de gouvernance et des systèmes énergétiques ? : Deux études de cas contrastées : Bristol (Royaume-Uni) et Munich (Allemagne)." Thesis, Le Mans, 2015. http://www.theses.fr/2015LEMA3010/document.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les processus de transition énergétique urbaine et leur caractère multi-niveaux. Sachant que les processus de transition ne peuvent être pensés indépendamment du contexte local dans lequel ils évoluent et qu’ils se construisent en interaction avec les autres niveaux d’action, leur compréhension appelle une analyse multi-niveaux, mettant en lumière les articulations en jeu entre les échelles de décision et d'action. La première partie montre que le caractère systémique et transversal des enjeux climat-énergie complexifie les processus de gouvernance et participe à leur reconfiguration à toutes les échelles d’action, remettant en question les cadres conceptuels et les champs disciplinaires conventionnels. Les deuxième et troisième parties mobilisent des études de cas contrastées, Munich et Bristol. Cette analyse révèle un choc des modèles de transition, entre Bristol, privilégiant une stratégie de décentralisation et de résilience énergétique, portée par la municipalité, les communautés énergétiques et les acteurs industriels, et Munich, adoptant une stratégie de délocalisation de la production d’électricité et d’internationalisation des activités de la régie municipale d’énergie (SWM) – 7ème géant allemand. On observe à l’échelle locale et non sans paradoxe une inversion des dynamiques et des modèles énergétiques nationaux. Le centralisme britannique agit comme une contrainte structurante sur la stratégie décentralisée de Bristol ; tandis qu'à Munich, l’Energiewende est un catalyseur pour la stratégie industrielle délocalisée de la SWM, qui devient en retour un acteur majeur de la transition fédérale au vu de son envergure
The PhD addresses the processes of urban energy transition and their multi-level dimension. Given that these processes cannot be considered independently from the local context in which they apply and that they are built in interaction with the other levels of action, understanding them calls for a multi-level analysis to shed light the articulations between the different scales of decision and action. The first part shows that the systemic and cross-cutting nature of the climate-energy issues makes governance processes more complex and contributes to their reorganization at all scales of action by questioning the standard conceptual frameworks and disciplinary fields. The second and third parts develop mixed case studies, Munich and Bristol. This analysis reveals a contrast in the transition models, between Bristol, which favors a strategy of decentralization and energy resilience supported by the municipality, the energy communities and the industrial actors, and Munich, which adopts a strategy organized around the relocation of electricity generation and the internationalization of activities of the municipal energy company (SWM) – 7th largest German producer. A reversal of the dynamics and national models of energy is paradoxically observed between the national and the local scales. The UK centralism acts as a structural constraint for the decentralized strategy of Bristol, in Munich, the EnergieWende is a driver for the industrial and delocalized strategy of the SWM, which becomes a major player in the federal transition given its scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography