Academic literature on the topic 'Passage (littérature)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Passage (littérature).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Passage (littérature)"

1

Bertrand, Jean-Pierre. "Édouard-Zotique Massicotte : la prose de passage." Études françaises 39, no. 3 (May 4, 2004): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/008146ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude entend examiner les (rares) poèmes en prose de Massicotte à l’aune du discours de presse qui leur est contemporain. Taxés de « décadentisme », et donc dévalués par avance, ces poèmes importent en effet quelques-uns des thèmes et des formes — dont le poème en prose lui-même — qui se sont développés en France et qui constituent le fonds de commerce de la production décadente symboliste des années 1880. Cependant, à lire de plus près cette production, il apparaît que le modernisme décrié de Massicotte (son inobservance de la morale) est incompatible avec la notion de modernité telle qu’elle a été promue en France depuis Baudelaire. Une raison à cela, qui n’est pas étrangère aux littératures dites périphériques : l’inscription identitaire — canadienne-française en l’occurrence — difficilement assimilable à l’intérieur d’une littérature qui revendique son autonomie. Massicotte est donc pris dans cette contradiction qui fait l’intérêt presque unique de sa production poétique, tiraillée entre le désir de contribuer à une littérature nationale et celui de faire passer outre-Atlantique le programme d’une modernité en plein essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marleau, Jacques D. "Fratricide et sororicide : synthèse de la littérature." Criminologie 36, no. 1 (May 28, 2003): 157–75. http://dx.doi.org/10.7202/006558ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette synthèse trace le bilan des recherches cliniques et épidémiologiques des écrits sur le fratricide et le sororicide et présente les facteurs situationnels, dynamiques et psychopathologiques, ainsi que les motivations liées au geste. Une recherche bibliographique effectuée à l’aide de plusieurs bases de données a permis d’identifier et de synthétiser 43 textes sur le sujet. Trois profils types d’agresseurs selon l’âge lors du passage à l’acte ont été identifiés, soit les enfants âgés de moins de 11 ans, les pré-adolescents/adolescents, âgés de 11 à 17 ans, et les adultes âgés de 18 ans et plus. Les facteurs associés au passage à l’acte varient selon les trois groupes d’agresseurs. Le rôle des parents est important dans la prévention des passages à l’acte violent chez les enfants et les adolescents. Des recommandations pour les recherches futures sont aussi présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boursier, Axel. "Le choc de la francophonie chez trois auteurs de l'Europe médiane: Cioran, Kundera et Tsepeneag." Convergences francophones 1, no. 2 (December 1, 2014): 17–32. http://dx.doi.org/10.29173/cf186.

Full text
Abstract:
Le propos de cet article est d’étudier les mutations anthropologiques générées par le passage à « la langue de l’autre ». En choisissant un corpus formé par les auteurs d’Europe médiane, notre article tente de montrer que ce passage n’est pas une simple traduction des œuvres mais consiste bien plus en une refonte identitaire des auteurs. Leur passage au français amène ces auteurs à se situer dans le courant de la littérature migrante, une littérature de l’entre-deux. Cette littérature oscillant entre un style français et un esprit d’Europe médiane conduit ces auteurs à produire des œuvres « absolument européennes ». Notre propos a pour but de poser les bases d’une différenciation entre cette francophonie et la francophonie dite « classique » afin d’ouvrir un dialogue entre celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

TIE, Raoul. "Clinique de la déshumanisation du Tutsi rwandais dans la littérature fictionnelle numérique et imprimée sur le génocide." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5863.

Full text
Abstract:
En interrogeant la clinique de la déshumanisation du Tutsi rwandais dans la littérature fictionnelle numérique et imprimée, notre ambition est d’insister sur le décloisonnement de l’objet culturel « littérature fictionnelle », ontologiquement agencée par le prisme du format papier, pour signifier ces nouvelles articulations par le truchement d’outils technologiques. Nous faisons donc dialoguer dans ce raisonnement deux interfaces de transmission du drame. Les récits fictionnels imprimés et numériques, médiations de l’événement qui fécondent une réception différenciée de la tragédie. Si le génocide performe des actes de cruauté, et souligne une rupture avec l’humanité, ce sujet articule en régime littéraire les mécanismes de ce déterminant passage de l’humain à l’inhumain. Décentrant le propos sur la négation du Tutsi rwandais du seul parti d’une herméneutique structurée par les historiens pour faire de la littérature ce nouveau lieu de passage et d’analyse de la mémoire historique et transculturelle sur l’événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vandevoorde, Jérémie, and Peggy Le Borgne. "Dissociation et passage à l’acte violent : une revue de littérature." L'Évolution Psychiatrique 80, no. 1 (January 2015): 187–208. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2014.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecco, Margherita. "Le Dotte Fonti Del »Lai Du Trot«." Romanische Forschungen 134, no. 4 (November 15, 2022): 491–505. http://dx.doi.org/10.3196/003581222836064154.

Full text
Abstract:
Le »Lai du Trot« développe un thème qui apparemment appartient au folklore, le ’défilé des femmes mortes‘. Mais – comme l'avaient vu les éditeurs Grimes et Burgess-Brook – il retravaille un passage du De Amore d'André le Chapelain (vers 1180). L'article vise 1) à savoir d'où vient le même passage du De Amore, qui réécrit sur un ton ’courtois‘ (selon les règles de la culture et de la littérature courtoises) un passage de l' Historia Ecclesiastica d'Orderic Vital (première moitié du XII e siècle), qu'André transforme en ’thème amoureux‘ du cadre ecclésiastique d'origine, 2) à établir ensuite comment la dépendance du »Trot« relève du passage du De Amore peut-être d'un involontaire erreur (ou malentendu) de l'auteur du lai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Noël-Gaudreault, Monique, and Claire Le Brun. "La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024531ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier, Michel. "Le développement de la littérature pour la jeunesse et l’affirmation de la culture moderne de la fiction au Québec." Étude 39, no. 1 (February 24, 2014): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/1022997ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à mettre en lumière la fonction de la littérature pour la jeunesse dans le processus d’affirmation de la culture moderne de la fiction qui s’effectue dans les années 1930 au Québec. Il montre plus particulièrement comment la littérature pour la jeunesse constitue, en complétant la formation du lecteur et en définissant les frontières de la fiction, une des médiations qui permettent le passage d’une défense « classique » du roman (qui le soumet à une finalité didactique ou morale) à l’affirmation d’un horizon plus moderne, au sein duquel l’expérience fictionnelle accède à une certaine forme d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giroux, Dalie. "Littérature amérindienne du Québec. Écrits de langue française,." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (June 2005): 490–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905239999.

Full text
Abstract:
Littérature amérindienne du Québec. Écrits de langue française,, Maurizio Gatti, (Préface de Robert Lalonde)., Montréal : Hurtubise HMH, 2004, 271 p.Les études littéraires portant sur les écrits amérindiens, en langues amérindiennes et en anglais, constituent depuis maintenant quelques années un champ intellectuel construit et créatif, animé principalement au Canada par les universités du Manitoba et de la Saskatchewan. Emma LaRocque et Thomas King œuvrent notamment depuis une trentaine d'années à rassembler, découvrir, faire connaître et traduire la littérature amérindienne et ses auteurs. Cette littérature s'est d'abord constituée comme une littérature de combat, un travail de décolonisation et de réappropriation (“ reinventing the ennemy's language ”, dira justement LaRocque à propos du passage des langues amérindiennes à l'anglais dans l'histoire de cette littérature), mais aussi comme un travail thérapeutique et comme le témoignage d'une expérience non documentée dans les livres d'histoire officielle. Cette littérature, devenue fiction, poésie, théâtre, humour, travail herméneutique, est maintenant, du moins dans le monde anglo-saxon, le fer de lance de ce qu'il n'est pas exagéré d'appeler la renaissance de la culture amérindienne. Ce corpus effervescent est donc d'un intérêt particulier pour les lecteurs de pensée et de théorie politiques, pour les artisans des cultural studies, pour les canadianistes et, pourquoi pas, pour les résidents de l'Amérique en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lequin, Lucie. "De la mémoire vive au dire atténué." Dossier 31, no. 1 (December 15, 2005): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/011927ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour Aki Shimazaki, l’écriture ouvre avant tout une marche mentale où se conjuguent, de façon singulière, pensée, mémoire, secret et un dire atténué, presque jamais tout à fait direct dans lequel les intentions sont évasives et fondantes. Elle dénonce le rôle des apparences dans la culture japonaise, tout en se jouant de celles-ci. Dans un jeu de va-et-vient entre la mémoire et le dire, l’écrivaine appréhende un monde complexe où sont mis en question l’origine, la vérité, le mensonge, la culture et la tradition. L’auteure de cet article examine les modalités du passage entre la mémoire et le dire. Outre le contexte culturel spécifique, l’orientalisme de Shimazaki appartient au même titre à la littérature mondiale et à la littérature québécoise, qui s’entrecroisent aux mêmes préoccupations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Passage (littérature)"

1

Chabot, Anne-Lise. "Henri Michaux : une expérience du passage." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080873.

Full text
Abstract:
Il s'agit ici, a l'aide du concept philosophique de "devenir" ou "passage explicite par deleuze, d'etudier la nature et les enjeux du passage chez henri michaux, dans son oeuvre litteraire principalement sont d'abord etudiees trois des principales ebauches de passage : le devenir-etranger, le devenir-intensif et le devenir-volati(e). La mort de la femme de michaux confronte le passage a la mort de l'et -re aime. Le trajet, de la ralentie a nous deux encore, puis morte-mo ronne et l'espace aux ombres, fait apparaitre un lien entre deuil et passage. Pour verifier cette hypothese sont etudies quelque chose noir de j. Roubaud et l'oeuvre de j-l giovannoni. Apparait bien alors que le refus du deuil fait obstacle au passage. Seconde confrontation de la mort et du passage : l'epreuve de sa prop re mort. Le roman de j. Reverzy, le passage, montre que l'acceuil de sa propre mort ouvre au passage, traversee de la mort de son vivant. Meme lien entre acceptation de sa perte et passage chez p-a jourdan. La recherche d'un passage par la drogue confronte michaux a sa propre mort. Avec son acceptation s'offre a lui la revelation de l'etre. La mort devient instrument du passage, en meme temps qu'est decouverte la veritable dimension du passage : la contemplation de l'etre, infi ni, sans culte et sans nom
The purpose here is to study the stakes and charactarestics of the philosophical concept of "passage" (drawed by g. Deleuze) mainly through henri michaux's literary works. It first deals with three of the main sketches : the stranger process of becoming, the intensive process of becoming and the flying process of becoming. The death of michaux's young wife faces the passage to the death of the beloved. The evolution from la ralentie to l'espace aux ombres shows a link between mourning and passage. To check this hypothesis, quelque chose noir by jacques roubaud and jean-louis giovannoni's work are studied. It's obvious then that the refusal of mourning stands as an obstacle to "passage". The second meeting of death and passage is the hardship of his own death jean revezy' novel : le passage gives the clearest explanation : the acceptance of his own death shows the way, meeting death while alive. There is the same link in pierrealbert jourdan's essay between the acceptance of his own loss and passage. The search for passage through the use of drugs makes michaux face the hardship of this death. By accepting it, the being is revealed to him. Death becomes the instrument of passage and the real dimension of passage is discovered : the contemplation of the infinite being without identity nor name
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richard-Principalli, Patricia. "La semaine sainte d'Aragon : un roman du "passage"." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA080964.

Full text
Abstract:
En 1968, aragon elabore une theorie sur la parenthese et le roman. La semaine sainte y apparait a l'origine d'une pratique qui deviendra systematique par la suite. Or la pratique parenthetique traduit le passage qui se fait chez aragon vers un discours et une ecriture differents. Les deux moteurs de la vie et de l'ecriture de l'auteur jusque-la, l'histoire et l'amour, s'approchent autrement. Ainsi l'histoire se caracterise par l'eternel retour, le double aspect des hommes et des evenements, malgre la lumiere vacillante d'un espoir qui essaie de se maintenir. De meme la relation amoureuse n'aboutit jamais. La femme reste l'etrangere, fondamentalement ambivalente et insaisissable, d'autant plus que le regard cristallisateur de l'homme la maintient a distance. Tous les personnages du roman sont donc affectes radicalement par la perte des reperes puisqu'ils en meurent. La mort apparait egalement dans la mise en scene fantasmatique de deux figures meurtrieres. Mais l'acte meurtrier reste suspendu, suspension symbolique: ces figures mettent en scene l'indicible, seule ressource contre la double incertitude de l'histoire et de l'amour. Ainsi la semaine sainte ne propose plus une vision univoque du monde, mais part a la recherche d'une realite "kaleisdoscopique". Le soleil sur lequel s'acheve le roman a donc valeur artistique. L'ecriture dont le questionnement est le seul recours contre la "contradiction humaine" devient un art du doute
In 1968, aragon elaborates a theory about parenthesis and novel. La semaine sainte is part of it as the origin of a practice which will become systematic later. In fact the parenthesizing practice illustrates aragon's move towards a different discourse and a different style. He changes his approach towards the two driving forces of life and writing according to him, till then, history and love. Thus history is characterized by the eternal recurrence and the two sides of men and events, in spite of the flickering light of a hope which tries to persist. Likewise, the amorous relationship always fails. Woman remains the stranger, basically ambivalent and elusive, all the more since man's crystalling look keeps her at a distance. Consequently all the characters in the novel are radically affected by the loss of markers since it causes their death. Death also appears in the fantasizing build-up of two murderous figures. But the act of murder remains hanging, a symbolic suspension : these figures stage the inexpressible, the only resort left against the double incertainty of history and love. Thus, la semaine sainte does not suggest a univocal vision of the world but is searching a "kaleidoscopic" reality. So the sun, of the end of the novel, has an artistic value. Writing whose question is the only resort against "human contradiction" becomes an act of doubt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maheo, Anaëlle. "La condition passante de l'architecture, exploration conceptuelle des figures du passage comme condition d’architecture, par l’expérience de la mise en récit." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100017.

Full text
Abstract:
L’architecture est un processus complexe qui fait réfléchir à la fois sur la fabrication technique d’un objet et sur la transformation que celui-ci opère sur un monde de perceptions. Pour comprendre l’architecture comme processus d’organisation de ce monde, cette thèse s’inscrit dans une démarche de théorisation exploratoire. Il s’agirait d’interroger la notion de passage qui, par sa polysémie et sa plasticité, peut donner du sens aux expériences perceptives : à la fois mouvement, action de passer, temps vécu, espace de friction, seuil, changement d’état et devenir, le « passage » admet une certaine complexité et une poétique singulière. Nous proposons de le considérer comme une condition et une raison d’être de l’architecture. En effet, cette condition de l’émergence de l’architecture se situerait dans les actions qu’elle permet, dans le fondement des possibilités de transformation de l’expérience. La condition passante ferait émerger l’architecture en acte. Comment constituer un concept de passage opérant pour le système de pensée qu’est l’architecture ? Ce travail théorise la condition passante de l’architecture à partir de cinq figures du passage : la marge, la traversée, le seuil, la ritournelle et l’archipel. Chacune de ces figures est explorée à la croisée de pensées de différents auteurs et disciplines (notamment en philosophie, anthropologie, littérature, architecture et paysage) et éprouvée par une action située : la mise en récit d’expériences architecturales et urbaines. Ces explorations nous permettront de déceler des situations de passage qui alimenteront nos réflexions. En prenant pour hypothèse que le passage infuserait toutes les vies de l’objet architectural, les pratiques et les actions sur cet objet, il convient de rechercher la condition passante à la fois dans le processus de projet et dans l’espace vécu et perçu. Cette théorisation exploratoire de la condition passante repose donc sur une méthode singulière de mise en récit, que nous avons ancrée dans un cadre tant théorique (la phénoménologie) que pratique (CIFRE dans l’agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés)
Architecture is a complex process that makes us consider both the technical production of an object and the transformation that this produces in a world of perceptions. To understand architecture as a process of organising this world, this thesis takes an exploratory approach to theorising. The aim is to examine the notion of passage, which, through its polysemy and plasticity, can give meaning to perceptual experiences: at once movement, act of passing, lived time, space of friction, threshold, change of state and becoming, 'passage' accepts a certain complexity and a singular poetics. We propose to consider it as a condition and a reason for the existence of architecture. This condition for the emergence of architecture would lie in the actions it enables, in the basis of the possibilities for transforming experience. The passing condition would make architecture emerge in act. How can we create a concept of passage that works for architecture as a system of thought? This work theorises the passing condition of architecture on the basis of five figures of passage : the margin, the crossing, the threshold, the ritornello and the archipelago. Each of these figures is explored at the interface between the thoughts of different authors and disciplines (in particular philosophy, anthropology, literature, architecture and landscape) and experienced through a situated action : the act of narration of architectural and urban experiences. These explorations will enable us to identify situations of passage that will contribute to our reflections. On the hypothesis that passage infuses all the lives of the architectural object, practices and actions on this object, we need to look for the passing condition both in the project process and in the lived and perceived space. This exploratory theorisation of the passing condition is therefore based on a singular method of narration, which we have grounded in both a theoretical framework (phenomenology) and a practical one (CIFRE in the Daquin Ferrière & Associés architectural office)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burnautzki, Sarah. "Les frontières racialisées de la litterature française : contrôle au faciès et stratégies de passage." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0603.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la violence symbolique de la racialisation dans ses imbrications avec des processus de signification ambivalents dans l’espace littéraire de langue française. Mes analyses mettent en évidence la manière dont certains discours littéraires et métalittéraires produisent le sens d’une différence immuable en traduisant des relations de pouvoir inégalitaires en hiérarchies à l’apparence naturelle : l’effet naturalisant de la construction d’une ligne de couleur littéraire permet la négociation des distances entre groupes dont les frontières imaginaires se conçoivent comme infranchissables et servent à contrôler un ordre littéraire racialisé. Alors que la distinction entre une littérature ‘française’ et une littérature ‘francophone’ est inséparable du processus historique de genèse et d’autonomisation du champ littéraire national français, le lien dialectique unissant la littérature ‘française’ à son altérité trahit la logique racialisée de l’émergence d’une prétention à la ‘pureté’ esthétique spécifique de l’universalisme littéraire français. Ainsi un ensemble de stratégies de contrôle sécurisant les rapports de domination en augmentant le bénéfice symbolique et matériel d’une littérature ‘française’ imaginée comme ‘blanche’ s’est perpétué à l’intérieur du discours littéraire universaliste. L’apparition relativement récente d’un discours multiculturaliste en France change la donne dans l’espace littéraire et d’autres logiques de reconnaissance apparaissent alors. Sous l’effet de l’ordre néolibéral des marchés littéraires, l’exaltation de la diversité culturelle, la réification et la commercialisation des identités culturelles incitent les auteur(e)s à donner dans l’exotisme et à participer à leur propre domination. Loin d’abolir les rapports de pouvoir, le paradigme multiculturaliste ne garantit pas la redistribution des ressources mais la violence symbolique de la racialisation s’adapte aux nouvelles configurations du dicible. En partant du défi de classification littéraire posé par les textes de Marie NDiaye et Yambo Ouologuem, je déconstruis la violence symbolique qui réside dans les stratégies discursives de contrôle visant à objectiver, classifier et réifier à tout prix les textes et leurs auteurs. Concevant les dynamiques de pouvoir littéraire comme étant instables, je retrace les conflits d’intérêt et de signification pouvant se produire à l’échelle éditoriale, opposant ou alignant les stratégies de l’auteur(e) à la politique éditoriale. J’analyse aussi la manière dont certains textes de Yambo Ouologuem et de Marie NDiaye interviennent dans un espace littéraire subjugué par des rapports de pouvoir racialisés : alors qu’Ouologuem distord dans Le Devoir de violence les représentations littéraires dominantes, il échoue à démonter les oppositions binaires qui continuent à structurer et à limiter les significations. En s’appropriant dans ses romans En Famille et Rosie Carpe des éléments de discours universaliste et multiculturaliste pour énoncer une critique subtile de leur fonctionnement hégémonique, NDiaye bat les mécanismes culturalisés de consécrations à leur propre jeu et ébranle les structures racialisées de l’espace littéraire tout en dévoilant le caractère arbitraire des systèmes de classification et d’objectivation littéraires. Une réflexion à propos de possibles complicités néolibérales me permet de saisir comment certaines stratégies littéraires conduisent dans des impasses postcoloniales. Je démontre comment les pseudonymes Nelly Brigitta et Utto Rodolph permettent à Ouologuem de passer la ligne de couleur tout en stabilisant les frontières de genre. L’analyse du roman Trois femmes puissantes me permet de montrer que NDiaye y répond aux injonctions à l’auto-exotisation en produisant un discours allégorique qui valide les mécanismes de consécration racialisés du marché littéraire français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prieur, Jean-Marie. "Frontières de sujets, frontières de langues : l'expérience subjective du passage." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1PS01.

Full text
Abstract:
La thèse présentée se propose d'explorer différents nouages de la subjectivité et du langage dans une perspective freudienne, c'est-à-dire autrement que ne le ferait une linguistique de l'énonciation ou une sociolinguistique des représentations et des images linguistiques. C'est ce à quoi se consacre la première partie à travers l'approche de ces expériences fondamentales que sont pour l'être parlant la migration, la conversation ordinaire, le rêve, l'appropriation d'une langue étrangère, la psychose. L'accent est mis sur la nécessaire prise en compte d'une pluralité linguistique et culturelle dans la structuration de la subjectivité, soit, sur l'hétérogénéité des identifications qui travaillent par leur interaction au devenir des sujets. Il semble alors pertinent de considérer la subjectivité comme une tension, une circulation ou encore une disjonction entre plusieurs traits linguistiques, discursifs, culturels, éventuellement en contradiction. Sujets entre les langues ou les usages d'une langue, échangeurs et passeurs entre diverses langues ou registres linguistiques, s'inscrivant dans une expérience de mobilité et de déplacement à l'intérieur d'une géographie linguistique et symbolique hétérogène, où ils font l'épreuve d'une discontinuité de positions subjectives et qui autorise des saisies différentes de la réalité par la coexistence et la combinaison d'univers symboliques différents. Là où Bakhtine réservait la notion de "polylogisme" à la langue, "dans son développement socialement contradictoire" ou au discours dans "l'interaction verbale concrète", Freud autorise à en faire une condition de la subjectivité. La littérature n'est-elle pas mise en scène de cette hétérogénéité ? Au sens où l'écriture peut être confrontation à une diversité de langues, de voix, de registres de langues, de registres énonciatifs. .
This thesis intends to explore different "knottings" of language and subjectivity in a Freudian perspective. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Albrecht, Florent. "Le passage à l'Ut musica poesis dans la poésie française (1857-1897) : faux paragone littéraire." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040088.

Full text
Abstract:
La loi de la poésie française a, durant plusieurs siècles, été celle résumée par la formule horatienne suivante : l’ut pictura poesis. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une révolution esthétique s’opère pour stigmatiser cet héritage de la rhétorique classique. La poésie veut s’émanciper de son modèle pictural pour tenter celui de la musique, nommé l’ut musica poesis. Unanimement, les poètes de cette période, quelle que soit leur sensibilité et leur affiliation, vont bientôt tenter de dépasser le modèle. On se propose de montrer comment cette rivalité artistique va permettre de définir, à force d’expériences à la réussite incertaine, la poésie moderne. Plus qu’un combat d’école ou d’art, le modèle musical a permis de tester les limites de la poésie : esthétiquement, théoriquement, sémiologiquement, littérairement. En creux, la question de la représentation est restée plus que jamais d’actualité : la musique, plus qu’une rivale, n’a-t-elle jamais été qu’un catalyseur permettant à la poésie de se révéler à elle-même ?
French poetry rules, for centenaries, can be summarized by the following Horatian phrase : 'Ut pictura poesis'. In the second half of the XIXth century, an aesthetic revolution stigmatizes this classic rhetoric heritage. Poetry eliminates its pictorial model to try a musical one, a changeover which is named 'Ut musica poesis'. Poets of this period, whatever school or sensibility they are defined by, are unanimously trying to get beyond their model. The scheme of this essay is to show how this artistic rivalry succeeds in defining, at the end, and after numerous and hazardous artistic experiments, modern poetry. More than a mere artistic fight, the musical model managed to test poetry’s limits : aesthetically, theoretically, semiotically, and literarily. The issue of representation never changed; on the contrary : has music, more than a rival, ever been but revealing poetry to itself ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rahali, Ali. "Références culturelles et littérature dans "Passage de Milan", "L'Emploi du temps" et "La Modification" de Michel Butor." Nancy 2, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/NANCY2/doc73/2002NAN21017.pdf.

Full text
Abstract:
Préoccupé par les correspondances entre la littérature , l'histoire et la mythologie, Michel Butor a pratiqué ces références culturelles comme un mode d'écriture qui lui sont advenues un procédé récurrent. Dans l'œuvre romanesque de l'auteur les références culturelles, riches et diversifiées, jouent un rôle d'éclaireur et de soutien au texte. Elles sont aussi à l'origine d'une prise de conscience qui se traduit par la décision d'écrire
Worried by the correspondences between the literature, the art blows up, the history and the mythology, Michel Butor practised these cultural references as a mode of writing which are happened to him a recurring process. In author's novels, the cultural references, rich and diversified, play a role of scout and support fot the text. They are also at the origin of an awareness which is translated by the decision to write
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stankiewicz, Waclaw Pascal. "Médiations narratives : actualisation et métamorphoses du réel et de l'écriturre dans "Sartoris" de William Faulkner : genèse et traductions." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040115.

Full text
Abstract:
Si le problème de la fiction romanesque pouvait tenir en une seule proposition, ce serait certainement la première de Sartoris de William Faulkner : on pourrait parler d’une « hyper-déixis » et d’un « plus-que-présent » (ou d’un « passé du présent ») pour un roman phénoménologique avant la lettre. À partir de la désormais ancienne opposition benvenistienne « histoire / discours » et des realia textuels, il est possible aujourd’hui, en narratologie, de considérer que la déixis est la « dominante » structurelle du texte de fiction romanesque (T f), analysé dans les différents niveaux de sa médiation : actes d’assertion et de narration, fondements sémantico-référentiels (présupposition et feinte) dans un cadre pragmatique, définissant lui-même des sous-cadres d’analyse ressortissant à l’énonciation : la temporalité, la chronologie, le chronotope du héros agissant, la séquentialité, l’« objectivité », la monstration, les indexicaux, les déictiques et l’anaphore sans antécédent, la valeur des auxiliaires de la référence en emploi discursif et dans le cadre de la voix et du point de vue narratifs. Tout cela intra-narrationem d’un texte dont la « conscience » nous intéresse, faite qu’elle est de la mouvance que provoque la complexité du jeu instanciel en situation narrative, ainsi que les différents degrés de la métamorphose dans l’écriture. En somme, Sartoris et les premiers romans de Faulkner révèlent la déixis narrative à elle-même et à la littérature occidentale, - de ses origines à nos jours, dans ses influences américaines comme dans son héritage linguistique au XXe siècle, - dont l’Histoire requiert en plus une méthode d’approche contrastive des langues anglaise, française et même polonaise
If the problem of fiction could be concentrated into only one proposition, it would certainly be the first of William Faulkner’s Sartoris : we could speak of a “hyper-deixis” and a “plupresent” (or a “past present”) for a phenomenological novel before the final stage. With reference to the already old Benveniste’s opposition “story / discourse” and to textual realities, narratology should consider nowadays that deixis is the structural chief characteristic of the fictional text, analysed in its different levels of mediation : assertive and narrative acts, semantic and referential foundations (presupposition and make believe) of the whole pragmatic framework linked to enunciation : temporality, chronology, acting hero’s “chronotope”, sequentiality, “objectivity”, showing, indexicals and deictics, anaphora without any antecedent, values of the reference’s articles in discursive usage and in the context of narrative voice and point of view. All those things remaining intra-narrationem of a text whose “conscience” does interest, made as it is of the kind of moving form provided by the very complexity of the instancial set put into narrative situations and by the different degrees of the metamorphosis in writing. On the whole, Sartoris and Faulkner’s first novels reveal narrative deixis both to itself and to western literature, - from start to nowadays, as well in the American influences as in the linguistic heritage of the twentieth century, - whose History needs also a methodical and contrastive approach of English, French and even Polish tongues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cousin, Catherine. "La représentation de l'espace et du passage des enfers en Grèce et en Italie jusqu'au IVè siècle av. J. C. : étude littéraire et iconographique." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100154.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend une étude littéraire et iconographique jusqu'à la fin du Ve siècle avant j-c en Grèce et en Italie. La partie littéraire, consacrée à la poésie grecque, se divise en trois chapitres : la poésie épique, la poésie lyrique et le théâtre. Une attention soutenue au vocabulaire employé par les différents auteurs a montré l'évolution de la notion d'espace et de paysage des enfers, l'apparition d'idées nouvelles. L'étude iconographique possède elle aussi trois chapitres dont le deuxième, la Nekyia de Polygnote à la Lesche de Delphes marque un tournant dans la conception du paysage infernal. Le premier chapitre rassemble des documents iconographiques relatifs aux enfers jusqu'au début du Ve siècle, et le troisième de Polygnote à la fin du Ve siècle. La constitution de séries de représentations autour d'un même thème a permis d'établir une liste de personnages, d'objets, de signes qui autorisaient l'identification de telle ou telle scène figurée et d'observer leur évolution chronologique. Littérature et iconographie se rejoignent dans leurs conceptions sur l'Hadès : s'il existe bien pour les deux une notion d'espace infernal, celle de paysage en revanche demeure très floue. Les véritables marqueurs spatiaux sont les âmes que les textes énumèrent et que les images juxtaposent sans se soucier d'une géographie précise. Rares sont les documents qui nous entrainent a l'intérieur de l'Hadès. Auteurs et artistes en dépeignent surtout les abords. Du royaume des morts, ils ne retiennent que la frontière. On constate néanmoins une évolution : conçu au départ comme négation de l'espace terrestre, le paysage infernal tend, au cours des siècles, a et rebanalise et assimile à cet espace, voire à être présenté sous un meilleur jour
This thesis is composed of a literary and iconographical study until the end of Vth century before Christ in Greece and Italy. The literary part, dealing with Greek poetry, is divided into three chapters: epic poetry, lyric poetry and drama. A special attention paid to the vocabulary used by the different authors, as shown the evolution of the notion os space and scenery in the underworld, the birth of new ideas. The iconographical study has also three chapters, the second of which, the polyglots' Nekyia in the Lesche at Delphi, is a turning point in the conception of the underworld scenery. The first chapter includes iconographical documents relative to the underworld until the beginning of the Vth century, the third one from Polygnotos to the end of the Vth century. Making up series of pictures on the same theme made it possible to establish a list of characters, objects and signs which permitted the identification of such and such a picture and to observe their chronological evolution. Literature and iconography concur in their conceptions of hades: if there is for both of them a notion of the underworld space, on the contrary, the notion of landscape remains very vague. The real space marks are the soul’s enumerated in the texts and placed side by side in the pictures, without any precise geographical concern. Only a few documents lead us inside the hades. Authors and artists mainly show its surroundings. They only deal with the boundary of the kingdom of the dead. Nevertheless, one can notice an evolution: at the beginning, the underworld setting was imagined as the opposite of the earthly world, then, through the centuries, it tends to become common place and similar to it, even to be shown in a better way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fourcade, Serge. "Devenir un homme. Le parcours initiatique du héros dans trois contes de tradition orale : Le chasseur adroit (type 304), Le langage des animaux et la femme curieuse (type 670) , Les trois langages (type 671/517)." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070062.

Full text
Abstract:
Le Chasseur adroit, Le Langage des animaux et la femme curieuse et Les Trois Langages, contes de littérature orale, forment, lorsqu'on les embrasse d'un même regard, une sorte de triptyque de l'initiation masculine. Nous offrant des points de vue complémentaires sur les rites de passage qui conduisent les petits garçons à la maturité, ils nous instruisent sur un certain nombre de pratiques populaires dont ils conservent la trace et qui leur donnent tout leur sens. La présente thèse se penche sur quatre-vingt-neuf versions, francophones ou non, de ces contes, empruntées à vingt-trois peuples. L'étude, adoptant une démarche comparative et interdisciplinaire, croise nécessairement des domaines extérieurs au folklore, d'autres genres littéraires, par exemple, ou d'autres formes d'expression artistique qu'elle éclaire par contrecoup. Elle côtoie parfois aussi le parcours initiatique des jeunes filles, dont l'évolution vers l'âge adulte se révèle en fin de compte indissociable du cheminement du garçon
The Hunter, The Animal Languages and The Three Languages (also called, in English, The Boy who learned many things, or Vaticinium), tales of oral literature, form, when one considers ail of them in one look, a kind of triptych of male initiation. Offering us complementary points of view on the rites of passage which lead little boys to maturity, they inform us about quite a few popular practices of which they hold traces and from which they draw an important part of their significance. The present thesis looks into eighty-nine versions - some in French, some in other tongues - of these tales, borrowed from twenty-three peoples. The study, adopting a comparative and interdisciplinary approach, crosses necessarily fields outside folklore, other literary genres for example, or other forms of artistic expression that it illuminates by repercussion. It meets sometimes also the initiatory course of young girls, whose evolution towards the adulthood eventually appears inseparable from the boy's progress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Passage (littérature)"

1

LaLonde, Christopher A. William Faulkner and the rites of passage. Macon, Ga: Mercer University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les frontières racialisées de la littérature française: Contrôle au faciès et stratégies de passage. Paris: Honoré Champion éditeur, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Venir en ce lieu: Essai. Québec: L'Instant même, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

S, Duncan James, and Gregory Derek 1951-, eds. Writes of passage: Reading travel writing. London: Routledge, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rites of passage in postcolonial women's writing. Amsterdam: Rodopi, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tobin, Daniel. Passage to the center: Imagination and the sacred in the poetry of Seamus Heaney. Lexington: University Press of Kentucky, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pageaux, Daniel-Henri. Rencontres, échanges, passages: Essais et études de littérature générale et comparée. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pageaux, Daniel-Henri. Rencontres échanges passages: Essais et études de littérature générale et comparée. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grenze als Erfahrung und Diskurs: Literatur- und geschichtswissenschaftliche Perspektivierungen. Tübingen: Narr Francke Attempto, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ritual passages and narrative structures. New York: P. Lang, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Passage (littérature)"

1

Bazin, Laurent. "Passage entre les mondes, passage entre les genres." In Littérature de jeunesse au présent, 77–89. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mestre, Claire. "Deuil et survie Clinique et littérature contemporaines." In Le Bon Passage, 183–94. Presses Universitaires de Bordeaux, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.15436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Nouvelles Images: De La :Littérature À La Paralittérature." In Passage de la modernité, 333–55. Les Presses de l’Université de Laval, 2006. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714301-019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Favrot, Matthieu. "Le passage du parlé au chanté dans La Belle Hélène d’Offenbach." In Musique et littérature, 191–200. Presses universitaires de Provence, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.20502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baron, Philippe. "Médecins et malades dans Le Passage et dans Place des Angoisses de Jean Reverzy." In Littérature et médecine, 269–78. Presses universitaires de Franche-Comté, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.1309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jaussi, Sophie. "La mort de l’enfant ou la littérature comme passeur chez Philippe Forest : « Rappelle-toi ce dont nos livres te parlaient à mi-voix »." In Le Bon Passage, 249–58. Presses Universitaires de Bordeaux, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.15481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lanone, Catherine. "L’espace polyphonique de A Passage to India." In L’Espace littéraire dans la littérature et la culture anglo-saxonnes, 101–15. Presses Sorbonne Nouvelle, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.3873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gourmelen, Laurent. "Imposture ou dualité : que faut-il penser de la naissance d’un centaure ? Sur un curieux passage du Banquet des Sept Sages (Plutarque, Moralia, 149 C-F)." In L'imposture dans la littérature, 217–34. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.12177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ARMITANO, Laurita. "Langues étrangères, langues romanesques, langues carrefours. Enjeux stylistiques et ontologiques lors du passage de l’enfance à l’âge adulte, dans Le Renard et la couronne de Yann Fastier." In L'enfant plurilingue en littérature, 121–30. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7814.

Full text
Abstract:
Dans le roman pour adolescents Le Renard et la couronne, la langue française est présentée comme une source d'émerveillement pour le personnage principal, et guide nombre de ses choix de vie. Nous verrons comment ce processus éminemment littéraire met en exergue différents enjeux propres aux enfants évoluant en et entre plusieurs langues, et comment il peut trouver divers échos chez le lecteur. Nous aborderons pour cela la manière dont, dans ce roman, la langue étrangère est érigée en carrefour reliant l'individu et la société, l'individu et le monde, mais aussi l’œuvre littéraire et le lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Impasses, passages et frontières." In Des littératures-mondes en français, 19–134. Brill | Rodopi, 2012. http://dx.doi.org/10.1163/9789401208260_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Passage (littérature)"

1

Guillén, Santiago. "Des Dieux aux hommes et de la Terre à Gaïa. Transitions dans les mythes et dans certains discours contemporains : éléments pour une caractérisation sémiotique de la transition." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8481.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la notion de transition en relation aux concepts de devenir (Zilberberg et Fontanille), de parcours/passage (Basso Fossali) et de concept (Bergson). Après une lecture critique de la littérature existante, nous définissons les phénomènes de transition sur les plans figuratif, narratif, énonciatif, axiologique et praxéologique. Nous étudions ensuite un ensemble de textes mythiques puis de discours contemporains sur la transition écologique dans le but de mieux comprendre la tension inhérente aux institutions symboliques entre l’être et le devenir, le transitif et l’intransitif, l’abstraction fixiste de l’être et du concept dans le logos, et la réalité du devenir donnée à voir par le mythe. Notre article est guidé par la problématique suivante : en quoi l’étude de la transition dans les textes mythiques peut-elle nous permettre d’avancer sur certaines problématiques sémiotiques actuelles et nous aider à mieux analyser les discours contemporains sur la transition et en relation à la crise environnementale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

M'selmi, Sana. "Lecture croisée du désir dans Hable con ella de Pedro Almodóvar et La Macération de Rachid Boudjedra à travers le motif de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2969.

Full text
Abstract:
Les personnages de l’écrivain algérien Rachid Boudjedra ne prennent pas la mer. Dans ses romans, la mer est citée en tant que frontière ; les fleuves sont des tombeaux à ciel ouvert où s’entassent les cadavres des résistants au colonisateur. Mais, La Macération, roman publié en 1984, met en scène un univers aquatique où écrire est faire acte de désir, où l’écriture est à la fois sexuelle et mystique car l’eau est encre et l’encre féconde la page blanche comme l’eau féconde la terre et l’homme féconde la femme. Parle avec elle : Marco est dans une chambre d’hôpital, il y veille Lydia qui semble dormir pour ne plus se réveiller. Plan rapproché, zoom sur les yeux grand ouverts de Marco. Ce dernier fait un rêve, où l’amante est vivante. Mais surtout, dans ce rêve, il y a un homme : beau et sculptural qui traverse une piscine à la nage. Pourquoi ce rêve ? Comment s’est fait le passage entre les gouttes du médicament se déversant dans le corps de « la belle endormie » à cette eau belle, bleue et translucide ? Comment Lydia a-t-elle laissé la place à cet homme ? Et qui est-il d’ailleurs ? Que fait-il dans ce film ? Scène seconde : Marco laisse couler ses larmes en regardant Pina Bausch se débattre sur scène contre des chaises et des murs. Marco pleure l’absente et Benigno regarde, comme fasciné, ces larmes viriles. Le choix de ces deux récits découle, entre autres, d’une ressemblance thématique – le désir d’un homme pour une femme qui passe ou non par la parole. La Macération et Parle avec elle, me semblent les plus aptes à porter en avant la porosité entre littérature et cinéma au niveau poétique (esthétique) en vue d’exprimer la notion du désir dans son lien viscéral avec l’image/la parole aquatique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2969
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louis, Annick. "En passant par les archives…" In Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Corsin, Julie. "Silvia Baron-Supervielle ou la poétique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2933.

Full text
Abstract:
L'eau, que ce soit l’océan Atlantique, le Río de la Plata ou la Seine, peuple l’imaginaire de Silvia Baron-Supervielle. Ces trois espaces ont marqué sa vie et sa littérature, depuis son départ d’Argentine jusqu’à son arrivée en France. Frontière naturelle qui la sépare de son pays d’origine, l’eau constitue également un chemin libre, sans frontière ni obstacle, qui l’amène de l’île Saint-Louis où elle habite jusqu’aux plages de Buenos Aires et à la baie de Montevideo qui hantent ses souvenirs. Le passé et le présent, le français et l’espagnol, s’unissent et se rejoignent à travers l’eau, pour construire une identité propre à l’auteur. L'eau est synonyme d’énergie créatrice dans son œuvre, et elle se transforme en une métaphore de l’écriture. L’eau sous toutes ces formes constitue une caractéristique fondamentale de son œuvre littéraire. De ses recueils à ses essais, en passant par ses romans, elle explique ce qui l’unit inlassablement à l’eau, sans pouvoir s’en éloigner, comment elle occupe toutes les strates de sa vie et participe à la création de son identité en tant que personne, en tant qu’exilée et en tant qu’auteur. Frontière, pont, espace créateur, chemin qui mène au passé, l’eau est l’objet auquel Silvia Baron-Supervielle s’identifie. Leitmotiv de son œuvre, elle lui permet d’évoquer le reste des thèmes qui lui sont chers, pour éviter selon elle, de « faire naufrage ». Il en résulte un témoignage intéressant et précieux qui s’inscrit parfaitement dans le thème « les mots et l’imaginaire de l’eau ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2933
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martínez Rodríguez, Carlos. "Le flux des textes français en Espagne: de Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie à La ducha de Mariano Pina (1884)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3087.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Mariano Pina Dominguez, traducteur et adaptateur des lettres françaises à la scène espagnole. Le but de cette étude est d'analyser cet auteur espagnol, grand absent des livres de littérature didactique, inconnu des livres d'Histoire des lettres et cependant auteur reconnu d'un important nombre de pièces parmi lesquelles, la plupart des comédies, des pièces de boulevard, et des scenarios de Zarzuela, mais aussi illustre adaptateur des pièces françaises de Scribe à Labiche, en passant par Pailleron, Bisson et bien d'autres, ce qui permettra la découverte de textes qui sont le reflet fidèle de la société française dans la réalité espagnole. Mariano Pina est reconnu en France comme un intellectuel qui traduit, adapte et surtout diffuse la culture française au sud des Pyrénées. Il traduit les textes, mais il les transforme aussi, les adapte aux goûts qu'il connaît bien du public espagnol de l'époque, il répond aux tendances d'une société qui se transforme. Excellent connaisseur des lettres françaises, parfois il trouve l'inspiration dans un roman, dans un extrait, dans une situation bien précise, qu'il découvre au hasard de ses lectures et il y développe une intrigue qui lui est propre. Par quelle étrange alchimie Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie, par exemple, devient métaphore aquatique dans La Ducha (1884) de Mariano Pina ? L'étude de cette œuvre nous permettra d'aborder les différences inherentes au mécanisme de transposition théâtrale d'une langue à l'autre. Dans ce but, nous observerons que l'exercice de réécriture sera le résultat du public et de la salle où la pièce devra être jouée. En dernier lieu nous approfondirons dans la métaphorisation de l'eau présente dans les deux pièces.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3087
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Passage (littérature)"

1

Lipsky, Alyson, Molly Adams, and Chinyere Okeke. Ground-Truthing Social Network Analysis for Universal Health Coverage Advocacy Networks in Nigeria. RTI Press, May 2024. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2024.pb.0028.2405.

Full text
Abstract:
Achieving universal health coverage (UHC) requires commitment from a wide range of actors, including policy makers, civil society, and academics. In low- and middle-income countries, creating momentum among stakeholders can be challenging with competing priorities and limited funding. Advocacy coalitions—groups of like-minded organizations coalescing to achieve a common goal—have been used to achieve UHC; however, the effectiveness of advocacy coalitions for UHC is not well understood. This policy brief reviews literature on how social network analysis (SNA)—a method “effective in helping to understand how the stakeholders view one another, share information, cooperate, and take joint action”—has been used in low- and middle-income countries to evaluate UHC advocacy coalitions (Abbot et al., 2022). These findings were validated using experiences from coalition members in Nigeria advocating for UHC. The literature suggests that factors contributing to network success include network cohesion, decentralized network structure, collective action, strong transparency and trust between actors within an advocacy network, and clear communication and collaboration around advocacy objectives and the roles of all involved. The interviews suggest these themes are present in Nigeria as well. Using SNA thinking to conduct interviews in Nigeria, the authors highlighted specific strengths and areas of growth for advocacy coalitions for UHC. La réalisation de la couverture santé universelle (CSU) nécessite l'engagement d'un large éventail d'acteurs, notamment les décideurs politiques, la société civile et les universitaires. Dans les pays à faible et revenu intermédiaire, susciter un élan parmi les parties prenantes peut être difficile avec des priorités concurrentes et un financement limité. Les coalitions de plaidoyer - des groupes d'organisations partageant les mêmes idées se regroupant pour atteindre un objectif commun - ont été utilisées pour réaliser la CSU ; cependant, l'efficacité des coalitions de plaidoyer pour la CSU n'est pas bien comprise. Ce document politique passe en revue la littérature sur la manière dont l'analyse des réseaux sociaux (ARS) - une méthode "efficace pour aider à comprendre comment les parties prenantes se perçoivent mutuellement, partagent des informations, coopèrent et prennent des mesures conjointes" - a été utilisée dans les pays à faible et revenu intermédiaire pour évaluer les coalitions de plaidoyer pour la CSU (Abbot et al., 2022). Ces résultats ont été validés à l'aide des expériences des membres de la coalition au Nigéria plaidant en faveur de la CSU. La littérature suggère que les facteurs contribuant au succès du réseau comprennent la cohésion du réseau, la structure décentralisée du réseau, l'action collective, une transparence et une confiance solides entre les acteurs au sein d'un réseau de plaidoyer, et une collaboration autour des objectifs de plaidoyer et des rôles de tous les intervenants. Les entretiens suggèrent que ces thèmes sont également présents au Nigéria. En utilisant la pensée de l'ARS pour mener des entretiens au Nigéria, les auteurs ont mis en évidence des forces spécifiques et des domaines de croissance pour les coalitions de plaidoyer pour la CSU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography