To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pastorale des victimes d'abus sexuels.

Dissertations / Theses on the topic 'Pastorale des victimes d'abus sexuels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Pastorale des victimes d'abus sexuels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Belzile, André. "L'apport de l'expérience religieuse à la résilience, chez la personne ayant été abusée dans son enfance." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25489/25489.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourrat, Anne. "Les enfants victimes d'abus sexuels." Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO33011.

Full text
Abstract:
Notre recherche sur limite aux abus sexuels commis sur un mineur par une personne exercant a son egard une autorite de droit ou de fait. Or, l'etude d'un tel phenomene permet d'affirmer que le traitement doit etre le premier objectif. Nous avons donc envisage, dans le cadre de deux parties, le traitement social des abus sexuels par le biais de la prevention, et le traitement judiciaire des abus sexuels, articule autour de la repression. En effet, le traitement social d'une part, a pour finalite la regression d'un tel fleau. La realisation de cet objectif suppose non seulement de susciter une reaction sociale en sensibilisant la population et en formant les professionnels concernes, mais aussi de clarifier le role des instances administratives de facon a assurer une prevention accrue des abus sexuels, et donc une prise en charge precoce. D'autre part, le traitement judiciaire constitue un "rappel a la loi", prealable necessaire aux mesures curatives. En ce sens, l'action judiciaire permet d'assurer la protection de l'enfant par le biais d'une mesure d'assistance educative ou a l'occasion d'une decision relative a l'exercice de l'autorite parentale, sans oublier d'inclurela repression de l'auteur de l'abus, mesure necessaire, mais qui demeure insuffisante si elle n'est pas associee a un reel traitement
We have split in two parts our study : the social treatment of sexual abuses through prevention and the judicial treatment through repression with complementary measures. Indeed, on one hand, the social treatment finality is the regression of such a curse. The fulfilment of this goal is not only to provoke a social reaction by making sensitive the population and by informing the concerned professionals but by clarifying the administrative authorities role. On another hand, the judicial treatment constitutes a call to law, a necessary precondition to curative measures. The judicial action allows to that end to secure the child protection through an educational aid measure or through a decision related to the parental authority. One must not forget to include the repression of the abuse's author. This is an indispensable but insufficiant measure if not associated to a real treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernier, Yannick. "Perspective psychosociale du vécu des hommes ayant été agressés sexuellement au cours de leur enfance ou de leur adolescence." [S.l. : s.n.], 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie-Grimaldi, Hélène. "De la violence subie a la violence agie etude des troubles psychopathologiques chez des mineurs victimes d'abus sexuels et places a l'aide sociale a l'enfance." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070019.

Full text
Abstract:
La these porte sur les troubles psychopathologiques de mineurs victimes d'abus sexuels intrafamiliaux et places a l'aide sociale a l'enfance. Elle s'interroge plus precisement sur l'existence d'un lien entre abus sexuels et violence physique. Deux groupes de sujets ont ete constitues : le groupe i, compose de 15 sujets, ages de 7 a 18 ans, ayant connu des abus sexuels dans l'enfance et le groupe ii, compose de 14 sujets, ages de 5 a 18 ans, egalement en situation de placement, mais non abuses sexuellement. L'etude du dossier administratif des sujets, des entretiens cliniques et la passation de tests psychologiques ont permis de recueillir des elements concernant le sujet, son environnement familial, la nature des abus sexuels, les troubles psychopathologiques et les soins psychiques apportes. Des tests statistiques ont ete effectues et des vignettes cliniques viennent illustrer les resultats obtenus. A l'issue de cette recherche, il apparait que les rapports dans le couple parental des sujets du groupe 1 relevent davantage d'un rapport parent-enfant que d'un rapport homme-femme. Au niveau de la semiologie, les troubles sexuels, la violence physique et les troubles de l'humeur sontsignificativement plus importants dans le groupe i que dans le groupe temoin. Notre hypothese se trouve donc verifiee, a savoir l'existence d'un lien entre abus sexuels et violence physique. L'essai de conceptualisation clinique qui suit, met en evidence l'existence d'une situation de polytraumatismes chez les mineurs confies a l'aide sociale a l'enfance. Le trauma sexuel vient en fait amplifier une desorganisation plus profonde de la personnalite. Des concepts, comme ceux de defaut d'appropriation corporelle, fragmentation psychique, position quasihallucinatoire, identite prototypique et violence originale nous ont permis de specifier ce que nous qualifierons de potentialite psychotique. Cette recherche denonce egalement l'existence de violences des institutions et ouvre la discussion sur ce que pourrait etre une nouvelle clinique des abus sexuels et de la maltraitance grave : une clinique du reel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercier, Isabelle. "Les stratégies d'adaptation des filles victimes d'agression sexuelle : influences parentales et familiales." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46712.

Full text
Abstract:
Les taux de prévalence et d'incidence des agressions sexuelles ainsi que leurs multiples conséquences justifient les nombreuses études portant sur cette problématique. Ainsi, plusieurs s'intéressent aux variables qui favorisent le meilleur ajustement possible des victimes. Parmi ces variables, les stratégies d'adaptation ressortent comme ayant un impact significatif. Le présent mémoire s ‘insère dans ce courant de recherche afin de mettre en lumière les mécanismes qui favorisent l'émergence de stratégies d'adaptation efficaces. Les variables liées au contexte familial et aux stratégies utilisées par les parents sont rapportées comme pouvant influencer les stratégies adoptées par les jeunes. Les stratégies d'adaptation de 90 victimes d'agression sexuelle, celles de leur parent ainsi que Sa qualité de l'environnement familial ont été analysées afin de déterminer dans quelle mesure les stratégies d'adaptation des filles victimes d'agression sexuelle sont en lien avec les stratégies d'adaptation de leurs parents. Les résultats indiquent que les stratégies utilisées par le parent ainsi que la qualité de l'environnement familial sont liées à l'utilisation de certaines stratégies dont la recherche de soutien social, la cote globale des stratégies d'approche, l'externalisation et l'évitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daigle, Justine. "L'abus sexuel et la polyvictimisation chez les jeunes avec des comportements sexuels problématiques : analyses des trajectoires développementales de victimisation." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68770.

Full text
Abstract:
À ce jour, les écrits scientifiques ont permis de démontrer un certain lien entre la victimisation et les comportements sexuels problématiques (CSP) chez les jeunes. Toutefois, les travaux de recherche effectués auprès des jeunes ayant posé des gestes sexuels abusifs se sont principalement concentrés sur le rôle et l'importance des expériences d'abus sexuel et des CSP en réaction à cette forme de victimisation. De ce fait, un nombre limité d'études a tenu compte de la possibilité que ces jeunes aient été exposés à la polyvictimisation. Afin de pallier cette limite importante, ce projet de mémoire fut articulé en vertu de trois sous-objectifs. Ainsi, cette étude vise (1) à mieux contextualiser l'expérience d'abus sexuel des jeunes avec des CSP (2) à mieux comprendre les trajectoires développementales de victimisation de ces jeunes, ainsi qu'à (3) mieux comprendre l'influence de l'abus sexuel et de la polyvictimisation sur la continuité des CSP. Le présent projet de recherche est basé sur l'analyse rétrospective et longitudinale de données collectées depuis 2002 au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale (Lussier, Chouinard-Thivièrge, McCuish, Nadeau & Lacerte, 2018). Afin de répondre aux objectifs de cette étude, l'examen de tous les signalements à la Direction de la protection de la jeunesse entre 0 et 17 ans a été effectué parmi un échantillon (n = 1034) d'enfants québécois qui présentent des CSP avant l'âge de 18 ans. Les résultats des analyses comparatives ont permis de révéler la prévalence ainsi que l'influence de la victimisation sexuelle et de la polyvictimisation vécues au cours de l'enfance et de l'adolescence chez les enfants avec des CSP. Les implications de l'étude sur le plan de la recherche, de la théorie et de la pratique sont également discutées. L'étude souligne la complexité du contexte traumatique de vie dans laquelle s'inscrivent les CSP manifestés par ces jeunes.
To date, the studies have demonstrated some link between victimization and sexual behaviour problems(SBP) among youth. However, empirical findings about youth engaging in sexually abusive behaviours have focused primilary on the role and importance of sexual abuse experiences and SBPs in response to this form of victimization. As a result, a limited number of studies have considered the possibility that these youth have been exposed to polyvictimization. To overcome this important limitation, this study was articulated under three sub-objectives. Thus, this study aims (1) to better contextualize the experience of sexual abuse of youths with SBPs (2) to better understand the developmental trajectories of victimization of these youths, as well as (3) to better understand the influence of sexual abuse and polyvictimization on the continuity of SBPs. The current study is based on the retrospective and longitudinal analysis of data collected since 2002 at the Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale- Nationale (Lussier, Chouinard-Thivièrge, McCuish, Nadeau & Lacerte, 2018). In order to meet the objectives of this study, all reports to Child protective service in Quebec between the ages of 0 and 17 were examined among a sample (n = 1034) of children who presented SBPs before the age of 18. The results of the comparative analysis revealed the prevalence as well as the influence of sexual victimization and polyvictimization experienced during childhood and adolescence among children with SBPs. The implications of this study in terms of research, theory and practice, are also discussed. The study highlights the complexity of the traumatic life context in which SBPs manifested by these youth take place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamel, Elodie. "Régulation émotionnelle et symptômes de stress post- traumatique chez des femmes victimes d’une agression sexuelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66559.

Full text
Abstract:
La présente étude traite des répercussions psychologiques observées chez des femmes victimes d’une agression sexuelle à l’âge adulte (ASA). Elle cherche plus précisément à déterminer le rôle de la régulation émotionnelle afin d’expliquer les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) selon le temps écoulé depuis la dernière agression et le fait d’avoir eu recours à l’aide d’un professionnel de la relation d’aide. Pour ce faire, 237 femmes victimes d’ASA ont été recrutées et ont répondu à une batterie de questionnaires permettant de décrire les gestes subis, les stratégies de régulation émotionnelle rapportées et les symptômes de TSPT vécus par ces femmes. Des analyses acheminatoires montrent la validité d’un modèle de médiation-modération, plaçant la régulation émotionnelle comme variable d’intérêt pour expliquer la diminution des symptômes de TSPT avec le passage du temps. Pour ce qui est du recours à l’aide d’un professionnel, cette variable permettrait de modérer significativement la relation entre la régulation émotionnelle et les symptômes de TSPT. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre les facteurs associés à la variabilité des répercussions psychologiques observées suite à une ASA.
This article studies psychological consequences observed among female adult sexual assault victims. The purpose of this study is to identify emotion regulation’s role toward explaining post-traumatic stress symptoms, depending on the time since the last aggression and on whether the victim met a professional for help or not. In order to do this, 237 women who experienced an adult sexual assault were recruited and answered questions about their assault,their emotion regulation strategies and their post-traumatic stress symptoms. Path analyses showed emotion regulation as a variable of interest in a mediation-moderation model explaining the decrease of the post-traumatic stress symptoms with time. As for professional help, this variable was considered as a moderator of the relation between emotion regulation and post-traumatic stress symptoms. Results allow the understanding of the factors associated with the variability of psychological consequences observed among female adult sexual assault victims.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Romano, Hélène. "Enjeux psychiques des révélations d'abus sexuels en milieu scolaire." Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUEL440.

Full text
Abstract:
De la révélation spontanée, à la révélation du corps, de la révélation immediate à la révélation tardive, le chemin de la révélation de l'enfant qui dévoile les violences sexuelles qu'il a subies est un chemin de souffrance. Des milliers d'enfants vont à l'école tous les jours, parmi ces enfants il y a des enfants abusés victimes de violences sexuelles plus ou moins graves, il y a des enfants agressés dans leur cadre familial ou au sein même de l'institution scolaire. Parce que l'école est un espace quotidien d'interactions entre adultes et enfants c'est bien souvent l'endroit privilégié où la parole se libère, où l'enfant victime tente de révéler ce qu'il a subi. La révélation de violences sexuelles en milieu scolaire fait irruption dans la vie quotidienne d'un établissement qui n'est ni un lieu d'investigation médico-judiciaire, ni un lieu thérapeutique. Elle entraîne une contamination de sa souffrance, sur l'adulte confident, sur l'institution scolaire qui les accueille mettant en jeu toute la complexité de la vie psychique pulsionnelle et fantasmatique de chacun. La révélation met au jour les positions inconscientes des personnes qui y sont confrontées, leurs choix pulsionnels, leurs conflits œdipiens non résolus et déclenche des positions subjectives souvent ignorées d'eux-mêmes. Elle en révèle bien souvent la fragilité comme elle souligne les failles de l'institution scolaire. Notre recherche examine les conséquences au niveau intrapsychique et intersubjectif de l'onde de choc traumatique liée à la révélation d'abus sexuel. Nous interrogeons la dimension de triptyque traumatique de la révélation, c'est-à-dire ses conséquences pour l'enfant victime, pour l'adulte-relais confident de sa révélation, et pour l'institution scolaire. Avec pour objectif de mieux comprendre ce qui permettrait à la révélation de devenir un évenement positif susceptible de donner à l'enfant l'opportunité de vivre avec le traumatisme de l'abus et non plus de survuvre dans ce traumatisme
From spontaneous revelation, to revealing of the body, from immediate to belated revelations, the child's path to revelation of sexual violence, is a path of suffering. Thousands of children go to school everyday and among them are abused children, victims of more or less aggravated sexual violence. There are children who have been abused within the family environment or even within their own school. As school is a space of interactions between adults and children, it is often a privileged sphere words may be spoken, where the child, victim of abuse, may try to reveal his suffering. Revelations of sexual violence in school enter a space which is neither a place of criminal investigation nor a medico-legal institution , nor a therapeutic setting. Such revelations entail a contamination of suffering upon the adult to whom the child has confided, upon the educational institution, in which the complexity of psychical instinctive and fantasy lif of concerned individuals comes into play. The revelation brings to light unconscious positions of the persons it confronts, as well as their instinctive choices, their unresolved œdipal conflicts, and triggers subjective positions which the person may not even be aware. Such revelations bring to light the fragility as well as the weak points in the school institution itself. Our research examines the consequences of such revelations on an interpsychical as well as intersubjective level. We base our analysis on the notion of the traumatic tryptich, that is to say, the consequences for the child victim, for the adult confidante, and for the school institution. Our aim is to understand what can help the revelation process to become a positive event which can give the child the opportunity of living with the trauma of abuse and not merely surviving
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maureira, Gabriela Sibiril Véronique. "L' accueil des mineurs victimes d'abus sexuels aux urgences étude sur 26 CHU /." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2003_MAUREIRA_GABRIELA.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parent, Marie-Claude. "Les difficultés psychologiques dans le contexte d'une agression sexuelle à l'enfance : une étude longitudinale." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67585.

Full text
Abstract:
L’agression sexuelle à l’enfance (ASE) est une problématique de plus en plus étudiée et constitue un problème social d’envergure. Cette étude se penche sur les conséquences de l’ASE et l’effet du temps face à la dépression, la dissociation, les comportements sexualisés et les comportements internalisés et externalisés. Les enfants (166 victimes d’ASE, 204 non-victimes) ont été évalués par le Child Dissociative Checklist, le Child Sexual Behavior Inventory, le Child Depression Inventory, et le Child Behavior Checklist – Parent Report. Une MANOVA 2 X 2 à plan factoriel a confirmé que les enfants victimes d’une agression sexuelle à l’enfance présentent davantage de comportements sexualisés, de dissociation, de dépression et de comportements internalisés et externalisés que ceux du groupe contrôle. Une ANOVA à mesures répétées a permis de comparer trois groupes d’enfants (asymptomatique, transitoire et persistant). L’analyse révèle un effet d’interaction significatif entre le temps et les trajectoires pour les comportements sexualisés et la dissociation. Notamment, à l’étude des trajectoires, le groupe transitoire et celui persistant en ce qui a trait aux comportements sexualisés présentent une diminution significative avec le passage du temps. Il y a également cette diminution de symptômes dissociatifs à travers le temps dans le groupe transitoire. Malgré l’absence d’effet d’interaction avec le temps, les comportements externalisés diminuent significativement dans chacune des trajectoires. Ces résultats devraient être répliqués en incluant différentes variables modératrices autre que le temps afin d’étudier l’influence qu’elles peuvent avoir sur l’évolution des difficultés psychologiques à la suite d’une ASE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cloutier, Karine. "Les parcours professionnels de toxicomanes ayant été victimes d'abus physiques ou sexuels durant l'enfance." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30521/30521.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche s'inscrit en collaboration avec Portage-Québec, dans le cadre du projet « Maître de sa vie », financé par le bureau d'aide aux victimes d'actes criminels (BAVAC). L’objectif général de cette recherche exploratoire est de tenter de mieux comprendre les difficultés d’insertion, d’intégration et de maintien au travail rencontrées dans les parcours professionnels de victimes d’abus physiques ou sexuels durant l’enfance aux prises avec un problème de consommation de substances psychotropes. S'appuyant sur une méthode par récits de vie, 19 participants ont été rencontrés. Suite à une analyse de contenu, une typologie de parcours professionnels a été construite et trois types de parcours professionnels ont pu être définis; le parcours du cercle vicieux, le parcours impulsif et le parcours d’impuissance apprise. Ces différents types de parcours portent un regard nouveau sur cette problématique particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gosselin, Edith. "Soutien social perçu suite à une agression sexuelle à l'enfance : problèmes relationnels et conjugaux à l'âge adulte." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33771.

Full text
Abstract:
Les victimes d’agression sexuelle à l’enfance (ASE) sont à risque de développer une multitude de symptômes dans diverses sphères du fonctionnement. Ces symptômes peuvent se poursuivre jusqu’à l’âge adulte et nuire au développement et à la stabilité des relations conjugales (Briere & Runtz, 1993). Ils sont associés à la qualité du soutien reçu par l’enfant (Charuvastra & Cloitre, 2008; Godbout et al., 2014). La présente étude a pour but d’examiner la prévalence du soutien suite à une ASE et la façon dont il est associé à divers indicateurs de la qualité des relations de couple (attachement amoureux ainsi que la détresse psychologique, sexuelle et conjugale). Un échantillon de 1309 participants actuellement en relation de couple a été recruté au sein de la communauté afin de répondre à des questionnaires en ligne portant sur les antécédents d’ASE, le soutien perçu suite au dévoilement de cet évènement, l’attachement amoureux, la détresse psychologique, la détresse conjugale et la détresse sexuelle. Parmi l’échantillon, 19.1% (n = 250) ont rapporté avoir vécu une ASE. Parmi ces victimes d’ASE, 15.6% (n = 39) ont rapporté avoir reçu du soutien positif suite au dévoilement, 17.6% (n = 44) ont reçu un soutien négatif alors que 66.8% (n = 167) n’ont jamais dévoilé l’ASE. Des analyses acheminatoires indiquent que conformément aux hypothèses de recherche, le soutien négatif est associé à de plus grandes difficultés d’attachement (anxiété d’abandon et évitement de l’intimité) qui sont associées à plus de détresse psychologique, conjugale et sexuelle. Ces résultats démontrent le rôle protecteur du soutien perçu dans le développement de répercussions psycho-sexo-relationnelles suite à l’ASE. Ils contribueront au développement de meilleures pratiques en matière de gestion du dévoilement de l’ASE dans le travail de prévention et de traitement de couples où l’un des partenaires a vécu ce type d’expérience abusive.
Victims of childhood sexual abuse (CSA) are at risk of developing multiple symptoms in various spheres of functioning that may continue into adulthood and adversely affect the development and stability of couple relationships (Briere & Runtz, 1993). The nature and extent of this diversity is associated with the quality of support received by the child (Charuvastra & Cloitre, 2008, Godbout & al., 2014). In this context, the purpose of this study is to examine the extent of social support received by adult survivors of CSA and how it is associated with various indicators of couple relationships quality (attachment as well as psychological, sexual and conjugal distress). A sample of 1309 participants currently in a couple relationship was recruited from within the community to answer online questionnaires about CSA, support received following the unveiling of this event, attachment, psychological distress, marital and sexual distress. Of the sample, 19.1% (n = 250) reported having experienced CSA. Of these CSA victims, 15.6% (n = 39) reported receiving support following the unveiling, 17.6% (n = 44) received negative support, while 66.8% (n = 167) never disclosed CSA. Path analyses indicated that, consistent with our assumptions, negative support is associated with greater attachment difficulties (abandonment anxiety and avoidance of intimacy) that are associated with greater psychological, couple and sexual distress. These results show the protective role of perceived support in the development of psycho-sexo-relational consequences following the CSA. These results will contribute to the development of best practices in managing the unveiling of CSA in preventive and therapeutic interventions with couples where one of the partners has experienced this type of abusive experience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tovmassian, Laurent. "De la tendresse à l'inceste en période de latence." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070046.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'appuie sur une pratique de la psychothérapie analytique pendant neuf années dans deux institutions publiques avec des patients adultes ou adolescents ayant vécus des actes incestueux lors de la fin de la période, classiquement dénommée en psychanalyse, de latence, entre six: ans et la puberté. La thèse est introduite par une présentation du cadre où s'est déroulé cette pratique, sur le syndrome psychotraumatique et sur la clinique en question. Le premier chapitre est consacré à la présentation de la problématique de l'inceste vécu à la période de latence. Par -des illustrations cliniques, des fragments de thérapie. Le -deuxième chapitre s'attache à mettre. En avant l«r problématique des processus psychiques traumatiques plutôt que l'état de stress post traumatique. Il se termine par un retour sur la question de la victime et de la victimologie. Un regard critique est posé sur l'approche de ces questions par les théories cognitivo-comporternentaliste et certaines approches psychanalytiques. Le troisième chapitre • développe la question de l'importance de la tendresse dans la constitution du « maternel ». Ainsi que la période de latence et les esquisses du projet chez l’enfant, comme l'impact sur cette élaboration de l’effraction traumatique de l'acte incestueux Est soulignée l'importance métapsychologique de la tendresse dans le travail de représentation chez un sujet Enfant ou adulte. Particulièrement à la période de latence. Le dernier chapitre est une tentative de théorisation du processus traumatique à l'œuvre après l'effraction et l'intromission de la perception de la scène traumatique en précisant la différence avec l'état traumatique
This thesis is based on nine years of practising psychoanalytical psychotherapy in two public institutions with adults or teenagers having lived incestual acts at the end of the period dassically called in psychoanalysis : latency, between 6 years old and puberty. The thesis begins with a presentation of the setting of this practise» the psychotraumatic syndrom and the related clinic The first chapter is presentating the incest problematic lived at this latency period. Specificities of incest at this period are progressively presented. With illustrations of the practise, of the therapy The second chapter puts forward the problematic of a psychotraumatic process rather than the Post Traumatic Stress Disorder. It ends with a review of the question of victims and victimology. A critical point of view is set on the way the cognitivo comportementalist theories, and some psychoanalytical ones have dealt with the matter. After the clinical part and the nosographical part, the third chapter deals with the question of the importance of the "tenderness" in the constitution of the "maternel". A review is made on the Works about the latency period and the first steps of the child's project, as well as the impact of the traumatic effraction of the incestual act on these steps. This chapter presents the metapsychological importance of the tenderness in an individual abilty of an inconscious work of presentation. Adult or child. Specifically at thé latency period. The last chapter presents a theory of the psychotraumatic process in progress after the traumatic effraction and the "intromission" of the traumatic scene, underlining again its difference with a traumatic state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tremblay, Caroline. "Les réactions comportementales et affectives d'enfants victimes d'abus sexuels : rôle des stratégies d'adaptation et du soutien social." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ51272.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Deswaene, Bruno. "L'expression du trauma sexuel à l'adolescence : des figures de la perversion issues de l'attentat sexuel à la période de latence." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA131024.

Full text
Abstract:
A partir d'une experience clinique aupres d'adolescents ayant vecu un attentat sexuel durant la periode de latence, nous avons voulu montrer que la gestion difficile de la cure psychanalytique constituait un indicateur significatif d'une organisation psychique particuliere. En effet, nous avons fait l'hypothese qu'il s'agissait la de l'emergence de figures de la perversion relatives a une organisation traumato-psychique singuliere. Dans un premier temps, nous nous sommes attache a faire valoir qu'il existait entre l'attentat sexuel et le trauma un lien enigmatique issu des fondements theorico-historiques, du rapport complexe entretenu avec le biologique, de l'acceptation meme du concept freudien de seduction sexuelle, de la confusion existante entre trauma freudien et traumatisme ferenczien, et de la necessite de reenvisager theoriquement ces concepts a la lumiere du modele mathematique et des applications possibles integrees a la theorie de j. Lacan par exemple. Dans la seconde partie, nous avons voulu montrer que la rencontre sexuelle entre un enfant et un adulte est une histoire singuliere qui, bien que s'inscrivant dans un contexte social determine, necessite la prise en consideration des temps specifiques de l'ontologie humaine. Cette histoire, reliee a un acte sexuel initialisant la construction d'un evenement, doit permettre le passage du cote du vecu de l'experience pour ne pas que le sujet s'enferme dans une position victimaire qui lui assignerait une simple place d'objet et lui interdirait l'acces au statut lacanien de sujet-desirant. Notre troisieme partie vise a partir de la conception lacanienne a interroger le processus de la cure et ses incidences dans la mise en travail des actes et des symptomes qui constituent selon nous autant de signes de l'existence de figures de perversion issues du maintien de l'auto-erotisme qu'il appartient au psychanalyste de dejouer. Ce travail ne pourrait se faire qu'au travers du propre travail inconscient du therapeute
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Germain, Bédard Maryline. "Attachement, qualité et stabilité conjugale au sein d'une population clinique victime d'abus sexuel en enfance." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31243.

Full text
Abstract:
Cette étude se penche sur les difficultés relationnelles vécues par les patientes référées au Centre de traitement le Faubourg Saint-Jean (CTFSJ) à la suite de leur passage à l’urgence dans un contexte de crise. La recherche porte plus précisément sur les associations entre les expériences d’abus sexuels en enfance (ASE) et les représentations d’attachement, la satisfaction conjugale ainsi que l’instabilité conjugale à l’âge adulte. L’échantillon d’intérêt se compose de 81 femmes recrutées au CTFSJ. Des comparaisons sont effectuées avec un échantillon de comparaison de 202 patientes recrutées au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval ainsi qu’avec un échantillon de convenance de 1467 femmes recrutées au sein de la population générale et universitaire. La prévalence de l’ASE mesurée au sein de l’échantillon du CTFSJ s’élève à plus d’une personne sur deux, ce taux étant plus de deux fois supérieur à ce qui est retrouvé dans l’échantillon de convenance. Les résultats confirment la sévérité de la symptomatologie des participantes du CTFSJ, où près de la totalité de l’échantillon fait notamment état d’un attachement insécurisant. Aucune différence n’est retrouvée entre les participantes abusées sexuellement et celles n’ayant pas subi ce type d’abus en ce qui a trait aux deux dimensions de l’attachement, de la satisfaction et de l’instabilité conjugale, ni en fonction de la sévérité de l’ASE. Ces résultats devraient être répliqués au sein d’un échantillon plus large de patientes du CTFSJ et en incluant des mesures permettant d’investiguer la présence de multiples traumas développementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cloutier, Maude. "Les tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle : une piste de solution pour l’amélioration de l’accès à la justice des victimes." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68550.

Full text
Abstract:
Le système de justice criminelle québécois, malgré toutes les réformes dont il a fait l’objet, continue d’être la cible de nombreuses critiques de la part des victimes d’agression sexuelle en termes d’accès à la justice. L’attrition, l’influence des mythes et stéréotypes et la victimisation secondaire sont autant d’obstacles rencontrés par les victimes qui souhaitent accéder aux tribunaux et y obtenir justice. Une analyse de droit comparé avec l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, où des critiques similaires sont formulées, montre que ces problèmes d’accès à la justice sont communs dans les systèmes de droit criminel de type accusatoire. Les similitudes dans les règles substantives, procédurales et de preuve de ces trois systèmes rendent pertinente la recherche de solutions de justice pour les victimes québécoises au sein de ces systèmes étrangers. En Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle ont été mis en place afin de s’attaquer au « déficit de justice » des victimes. Une analyse des composantes essentielles de chacun des modèles et des résultats des évaluations dont ils ont fait l’objet permet de conclure qu’ils ont eu des répercussions importantes dans leur juridiction respective : augmentation des taux de condamnation, amélioration de la qualité des témoignages, diminution des délais, de la victimisation secondaire et de l’impact des mythes et stéréotypes, amélioration de la connaissance des juges sur les réalités des victimes, etc. Ils représentent donc une initiative prometteuse pour l’amélioration de l’accès à la justice des victimes québécoises d’agression sexuelle. Ces évaluations mettent toutefois en lumière les écueils des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle qui sont susceptibles de compromettre ce potentiel et que les acteurs du système devront considérer avant de décider de procéder à leur implantation et de choisir le modèle à adopter.
Despite all the reforms it has undergone, Quebec’s criminal justice continues to be the subject of much criticismfrom victims of sexual assault in terms of access to justice. Attrition, influence of myths and stereotypes andsecondary victimization are significant obstacles faced by victims seeking to access courts and obtain justice. Acomparative law analysis with South Africa and New Zealand, subject of similar critiques, shows that theseissues of access to justice are common in adversarial-type criminal law systems. Because of the similarities inthe substantive, procedural and evidentiary rules of these three systems, the search for justice solutions forQuebecers victims within these foreign systems is relevant. In South Africa and New Zealand, specialized sexualviolence courts have been set up to address the "justice deficit" of victims. An analysis of the essentialcomponents of each of the models and of the results of the evaluations to which they were subjected leads tothe conclusion that they have had a positive impact in their respective jurisdiction: increase in conviction rates,improvement in the quality of testimony, reduction of delays, secondary victimization and the impact of mythsand stereotypes, improvement of judges' knowledge of the reality of victims, etc. They therefore represent apromising initiative to improve access to justice for Quebecers victims of sexual assault. These evaluationshighlight the pitfalls of specialized sexual violence courts that may compromise this potential and that must beconsidered before the implementation of such courts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schetsche, Michael. "Das "sexuell gefährdete Kind" : Kontinuität und Wandel eines sozialen Problems /." Pfaffenweiler : Centaurus Verlagsgesellschaft, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37659800s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bischoff, Valérie. "Les agressions sexuelles physiques." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR30021.

Full text
Abstract:
L'étude des agressions sexuelles conduit à l'élaboration d'un concept d'agressions sexuelles physiques actuellement défaillant et à insister sur la spécificité de la matière au vu d'une réponse judiciaire indécise. Des imperfections affectent ces infractions : le viol est éloquent, les agressions sexuelles autres que le viol laissent pantois. Ainsi, requalifier en attouchements s'impose. Le critère distinctif des deux infractions, l'intimité du rapprochement, affleure : le viol nécessite une pénétration, les attouchements, un contact, distinction fragilisée en pratique. L'étude des critères communs révèle les difficultés à saisir la notion de sexe et à prouver l'absence de consentement de la victime. S'agissant du régime juridique, les deux infractions forment un bloc homogène, d'où le développement d'une politique criminelle originale qui concilie deux impératifs, sécurité et humanité. Au nom de la sécrité, le législateur instaure des mesures énergiques, dont une incarcération très longue. Au nom d'une humanité, il redécouvre celle de la victime en adaptant la procédure à ses peurs ; il essaie de donner un sens à la détention du délinquant sexuel
The study of the sexual aggressions leads to the development of a concept of physical sexual aggressions currently failing and to insist on the specificity of the matter within sight of an undecided legal answer. Imperfections affect these infringements : the rape is eloquent, the sexual aggressions others than the rape leave pantois. Thus, to requalify in contacts is essential. The distinctive criterion of the two infringements, the intimacy of the bringing together, levels : the rape requires a penetration, the contacts, a contact, distinction weakened in practice. The study of the common criteria reveals the difficulties of seizing the concept of sex and of proving the absence of assent of the victim. Being the legal status, the two infringements form a homogeneous block, from where the development of an original criminal policy which reconcilies two requirements, safety and humanity. In the name of safety, the legislator founds energetic measurements, of which a very long imprisonment. In the name of a humanity, it rediscovers that of the victim by adapting the procedure to its fears ; it tries to give a direction to the detention of the sexual delinquent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gendron, Lyne. "Analyse des séquelles psychologiques de l'abus sexuel à travers le jeu libre d'enfants de 2 à 7 ans." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33652.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chauvet, Catherine. "Les victimes d'abus sexuel : à propos de 95 observations d'un Service de Médecine pour adolescents à la Réunion." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

CAILLET, NICOLAS. "Bilan d'une annee d'activite du centre d'accueil des victimes d'abus sexuels du c. H. U. De nantes." Nantes, 1993. http://www.theses.fr/1993NANT026M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

RICHARD, JEAN-LUC. "Les enfants maltraites et victimes d'abus sexuels : systeme de protection et prevention mise en place actuellement en france." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOM085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Korkman, Julia. "How (not) to interview children : interviews with young children in sexual abuse : investigations in Finland /." Åbo : Åbo akademi, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41198499k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Denov, Myriam S. "Perspectives on female sex offending : a culture of denial /." Aldershot : Ashgate, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40020442x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lacombe-Csango, Lydia. "Le lys écrasé : histoire de la boue et de l'abus. L'abus sexuel à travers les tests projectifs." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA131023.

Full text
Abstract:
Recherche portant sur 125 cas (divises en 4 groupes-témoin et 3 groupes de contrôle), visant à dégager des clignotants de risque spécifiques à l'abus sexuel sur enfant au niveau des tests de rorschach et de Szondi. Cette recherche est complétée par 27 études de cas. Il apparait possible d’isoler certaines constellations dans les tests qui sont exploitables une fois replacées dans le contexte de l'anamnèse
Research dealing with 125 cases (divided into 4 witness-groups and 3 control-groups), and tending to prove specifical risk indicators to sexual abuse on children with the Rorschach and szondi tests. This research is completed by 27 case-studies, it is shown possible to isolate a certain amount of configurations in these tests which can be exploited in the context of anamnesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gourlaouën-Couton, Sylvie. "Etude métapsychologique et projective du fonctionnement psychique de pédophiles." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05H047.

Full text
Abstract:
Cette thèse, partie d'une interrogation sur la traduction aux épreuves projectives du fonctionnement psychique pervers, s'est orientée vers l'étude des pédophiles, et plus particulièrement des violeurs de petites filles, questionnant non seulement le concept de perversion, mais également la notion de viol. Contrairement à d'autres approches, la psychanalyse minimise le rôle, voire rejette toute appartenance du viol au registre de la sexualité, au profit de la violence et de la pulsion de mort. A l'issue d'investigations théoriques et à partir du discours de violeurs, trois hypothèses principales sont posées : tout acte de viol est un acte sexuel ; le viol répond au besoin de décharge d'une pulsion liée à un fantasme sexuel : chez les pédophiles il s'agit d'un fantasme incestueux ; face à l'exitation sexuelle, les conduites psychiques ne sont pas suffisamment contenantes. La méthodologie comporte la passation d'épreuves projectives (Rorschach, TAT), d'un test de niveau (WAISR) et d'entretiens semi-directifs. Afin d'opérationnaliser les hypothèses, une grille d'analyse spécifique aux populations a été établie. Outre l'analyse qualitative, une analyse statistique des données est effectuée, la théorie psychanalytique constituant le cadre de référence du travail interprétatif. Les populations recrutées dans le même Centre de détention sont réparties en trois groupes : un groupe de violeurs de petites filles ; un groupe comparatif de violeurs de femmes ; un groupe contrôle formé de détenus condamnés pour vols aggravés sans homicide. Les hypothèses de travail sont globalement validées. Ainsi, face à toute sollicitation d'ordre sexuel, les conduites psychiques et les capacités de liaison sont altérées chez les violeurs, tandis que les pédophiles présentent une érotisation et un mode relationnel de nature plus spécifiquement perverse. Par ailleurs, si pour aucun l'Oedipe n'est structurant, les pédophiles sont les seuls à s'organiser autour d'une problématique incesteueuse
This thesis, proceeding from an examination of the results of projective tests aimed at identifying perverse psychic functioning, focuses on paedophiles, more particularly on rapists of young girls, questioning not only the concept of perversion, but equally the idea of rape. Contrary to other approaches, psychoanalysis minimizes and even looks to reject rape from the sexual register, in favour of violence and death instinct. At the conclusion of the theoretic investigations and after listening to the rapists' discourses, three principal hypotheses are set out : any act of rape is a sexual act ; rape is a response to the need to discharge an urge linked to a sexual fantasy ; in paedophiles it's an incestuous fantasy ; faced with arousal of a sexual nature, psychological drives are insufficiently containing. The methodology comprises the taking of projective tests (Rorschach and TAT), an intelligence test (WAIS-R) and semi-structured interviews. To prove the hypotheses, an analytical framework, specific to the prison population under consideration, has been established. In addition, the data is analysed qualitatively and statistically within the framework of psychoanalytic theory. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cloutier, Maude. "Les tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle : une piste de solution pour l'amélioration de l'accès à la justice des victimes." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68550.

Full text
Abstract:
Le système de justice criminelle québécois, malgré toutes les réformes dont il a fait l'objet, continue d'être la cible de nombreuses critiques de la part des victimes d'agression sexuelle en termes d'accès à la justice. L'attrition, l'influence des mythes et stéréotypes et la victimisation secondaire sont autant d'obstacles rencontrés par les victimes qui souhaitent accéder aux tribunaux et y obtenir justice. Une analyse de droit comparé avec l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, où des critiques similaires sont formulées, montre que ces problèmes d'accès à la justice sont communs dans les systèmes de droit criminel de type accusatoire. Les similitudes dans les règles substantives, procédurales et de preuve de ces trois systèmes rendent pertinente la recherche de solutions de justice pour les victimes québécoises au sein de ces systèmes étrangers. En Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle ont été mis en place afin de s'attaquer au « déficit de justice » des victimes. Une analyse des composantes essentielles de chacun des modèles et des résultats des évaluations dont ils ont fait l'objet permet de conclure qu'ils ont eu des répercussions importantes dans leur juridiction respective : augmentation des taux de condamnation, amélioration de la qualité des témoignages, diminution des délais, de la victimisation secondaire et de l'impact des mythes et stéréotypes, amélioration de la connaissance des juges sur les réalités des victimes, etc. Ils représentent donc une initiative prometteuse pour l'amélioration de l'accès à la justice des victimes québécoises d'agression sexuelle. Ces évaluations mettent toutefois en lumière les écueils des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle qui sont susceptibles de compromettre ce potentiel et que les acteurs du système devront considérer avant de décider de procéder à leur implantation et de choisir le modèle à adopter.
Despite all the reforms it has undergone, Quebec's criminal justice continues to be the subject of much criticism from victims of sexual assault in terms of access to justice. Attrition, influence of myths and stereotypes and secondary victimization are significant obstacles faced by victims seeking to access courts and obtain justice. A comparative law analysis with South Africa and New Zealand, subject of similar critiques, shows that these issues of access to justice are common in adversarial-type criminal law systems. Because of the similarities in the substantive, procedural and evidentiary rules of these three systems, the search for justice solutions for Quebecers victims within these foreign systems is relevant. In South Africa and New Zealand, specialized sexual violence courts have been set up to address the "justice deficit" of victims. An analysis of the essential components of each of the models and of the results of the evaluations to which they were subjected leads to the conclusion that they have had a positive impact in their respective jurisdiction: increase in conviction rates, improvement in the quality of testimony, reduction of delays, secondary victimization and the impact of myths and stereotypes, improvement of judges' knowledge of the reality of victims, etc. They therefore represent a promising initiative to improve access to justice for Quebecers victims of sexual assault. These evaluations highlight the pitfalls of specialized sexual violence courts that may compromise this potential and that must be considered before the implementation of such courts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lefrançois, Jérémie. "L'efficacité relative des traitements des cauchemars et des perturbations de sommeil auprès d'une population de victimes d'abus sexuel." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31452.

Full text
Abstract:
L’abus sexuel est une atteinte à l’intégrité physique et psychique d’une personne. De ce trauma, plusieurs conséquences biopsychosociales viennent affecter les diverses sphères de vie de la victime. Les victimes d’agression sexuelle (VAS) sont 7 fois plus à risque de développer un État de stress posttraumatique (ÉSPT)1 qu’une personne sans antécédent d’abus sexuel. Des symptômes posttraumatiques diurnes surviennent et placent la VAS notamment dans un état d’alerte omniprésent, accompagné de pensées intrusives, d’états dissociatifs possibles et de comportements d’évitement. Bien qu’ils soient moins étudiés que ceux vécus durant le jour, les symptômes posttraumatiques nocturnes (e.g. cauchemars récurrents, insomnie) maintiendraient la VAS dans l’ÉSPT et persisteraient au-delà des traitements usuels. Les cauchemars récurrents seraient même liés à un plus haut risque de danger suicidaire. En effet, les VAS seraient plus à risque d’en souffrir (77%) que d’autres types de populations posttraumatiques, entres autres, étant donné que le trauma sexuel survient fréquemment en soirée ou au moment du coucher. En ce sens, plusieurs traitements destinés directement aux symptômes posttraumatiques nocturnes ont vu le jour depuis les trois dernières décennies. Ainsi, ce mémoire doctoral prend la forme d’une recension systématique ayant pour but de documenter l’efficacité des traitements adressés aux cauchemars et aux perturbations de sommeil chez les VAS. Celle-ci inclut une sélection d’études exhaustive et diversifiée ainsi que l’évaluation de la qualité méthodologique des 22 études primaires qui la composent. La codification et l’extraction de données ont été réalisées par trois codificateurs indépendants (kappa= 0,93). Chaque étude primaire recensée a également fait l’objet d’une évaluation systématique de leur qualité méthodologique. Enfin, une fois les données primaires recueillies, des tableaux synthèses ont été effectués, analysés et interprétés en ressortant les informations pertinentes (caractéristiques des échantillons cliniques, caractéristiques méthodologiques, caractéristiques inhérentes aux traitements recensés) autant pour la recherche que pour la pratique clinique.
Sexual abuse is a tremendous threat to both physical and psychological integrity of human beings. This prevalent trauma induces several biopsychosocial consequences that affect the various life domains of the victim. Sexual assault victims (SAV) are seven times more at risk of developing posttraumatic stress disorder (PTSD) than someone without a history of sexual abuse. Daytime posttraumatic symptoms arise, and SAV find themselves in a state of hypervigilance, accompanied by intrusive thoughts, potential dissociative states and avoidance behaviors. Although less studied than those experienced during the day, nighttime posttraumatic symptoms (e.g. recurring nightmares, insomnia) would maintain the SAV in PTSD and persist beyond the usual treatments targeting PTSD. Recurring nightmares are even linked to a higher risk of suicidality. Given that sexual trauma often occurs in the evening or at bedtime, SAV are more likely to suffer (77%) from nighttime symptoms than other posttraumatic populations. Several treatments addressing directly nighttime posttraumatic symptoms have emerged over the past three decades. The aim of the present project is to systematically review the effectiveness of these treatments targeting nighttime symptoms (nightmares and sleep disturbances) in SAV suffering from PTSD. This review includes an exhaustive and diversified selection of studies as well as an assessment of the methodological quality of the 22 primary studies that comprise it. Coding and data extraction were performed by three independent judges (kappa = 0.93). Once primary data were gathered, summary tables were rendered, analyzed and interpreted to highlight relevant information on clinical samples, methodological designs and interventions, for both research and clinical practice. Despite the heterogeneity within and between the primary studies, imagery rehearsal therapy (psychological intervention) and prazosin (pharmacological intervention) appear to be the most recurrent and proven effective interventions to treat nighttime PTSD symptoms (such as a significant reduction of nightmares and insomnia symptoms) and to noticeably increase the sleep quality and overall quality of life in SAV. This systematic review highlights the need for further study of the subject, and more importantly the use of complex methodological designs (e.g. larger and more representative clinical samples of SAV, more RCTs, more valid and objective sleep measures). Future research should include quantitative data analysis (as is the case with meta-analysis) for a better understanding of the effectiveness of these treatments and interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dion, Patricia. "Le jeu comme mesure d'observation des comportements dissociatifs des enfants abusés sexuellement." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43632.

Full text
Abstract:
Une mesure d’observation des comportements dissociatifs dans le jeu est construite à partir du Child Dissociative Checklist (Putnam, Helmers & Trickett, 1993). L’objectif est de vérifier la fidélité et la validité de cet instrument. Vingt enfants abusés sexuellement âgés entre 3 et 6 ans sont pairés selon l’âge, le sexe et le niveau de scolarité de la mère, à vingt enfants d’un groupe de comparaison. La version française du Child Dissociative Checklist (Putnam et al., 1993) est complétée par les mères. L’enfant est observé dans le cadre d’une séance de jeu libre d’une durée de 45 minutes. La fidélité interjuge est excellente et la consistance interne est acceptable. De bons résultats sont obtenus au niveau de la validité concomitante et discriminante. La mesure d’observation et le questionnaire constituent deux instruments pertinents pour mesurer les comportements dissociatifs présents chez l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gutierrez, Otero Miriam. "Les vicissitudes de la symbolisation de la loi de l'interdiction de l'inceste à partir des discours des enfants qui l'ont subi." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA070072.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur l'inceste commis sur des enfants et, d'une façon plus large, sur l'abus sexuel infantile. Par l'analyse du discours de l'enfant, nous rendons compte de la traduction qu'il en fait pour lui-même, comment il nomme cette expérience et l'intègre ou l'efface de son histoire. La clinique de l'inceste nous a permis d'entrevoir la relation intime qui s'installe entre la culpabilité et la jouissance éprouvée par des enfants incestés. Nous avons exposé une métapsychologie de l'inscription du traumatisme, pour expliquer ce que sont devenues les traces de la jouissance de l'inceste. Nous avons conçu cette inscription du traumatisme de l'inceste, qui fait effraction, comme un "trou" qui fonctionne à l'intérieur de ce que nous appelons la métonymie des trous. L'interdiction de l'inceste est la condition pour pouvoir penser, dans le sens qu'elle permet l'accès à la parole et au désir. Ainsi, l'inceste est une mise à l'épreuve du symbolique
Our research specifically bore on the incest carried out over the child and in a broader way, on the child sexual abuse. We report about the child's discourse analysis which highlights the translation he makes for himself about incest, how he names this experience and how he integrates or erases it of its own history. "The clinic of incest" enabled us to foresee the deep relationship which settles between the culpability and jouissance felt by the children victims of incest. We exposed a metapsychology of this trauma's inscription, to explain what became the traces of the jouissance of the incest. We conceived this inscription of the traumatism of the incest, which frightens and breaks inside, as a "hole" which works into what we call the metonymy of the holes. Incest's prohibition is the condition to be able to think, in the sense that it gives access to word and desire. Thus, the incest is a way to put on test the symbolic system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Almakhoul, Issa. "L'adaptation du droit pénal à la protection du mineur victime d'infractions sexuelles." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_almakhoul_i.pdf.

Full text
Abstract:
Le mineur victime d’infractions sexuelles devrait disposer d’un droit penal qui a la capacite de le proteger specifiquement et suffisamment en raison de sa situation particuliere. Ainsi, l’importance des textes adaptes du droit penal a la protection du mineur victime ne doit pas etre minoree. L’interet de notre demarche consiste a verifier comment la minorite de la victime pourrait influer sur le contexte de droit penal pour mettre en coherence la protection du mineur dans un systeme juridique penal adapte. Est-ce que les regles substantielles et procedurales des infractions sexuelles non specifiques au mineur victime ne pourraient-elles pas assurer a ce dernier une meilleure protection ? En d’autres termes, les regles de protection d’un adulte victime de l’infraction sexuelle sont-elles semblables a celles s’appliquant au mineur victime, ou a defaut, ce dernier aurait-il besoin d’autres types de regles ? Comment pourrions- nous fixer ces regles specifiques ? A travers une methode de confrontation entre la protection specifique d’un mineur victime d’infractions sexuelles et la protection generale de celui-ci, nous souleverons deux questions principales concernant l’adaptation du droit penal a la protection du mineur victime : l’une concernant l’adaptation du droit penal par l’amenagement des regles substantielles. Ainsi, la minorite de la victime pourrait devenir un element constitutif de l’infraction sexuelle. Et l’autre concernant l’adaptation du droit penal par la personnalisation des regles procedurales. Ainsi, les procedures penales devraient s’orienter vers l’organisation de l’assistance authentique d’un mineur victime, ce dernier etant perçu comme sujet d’une veritable protection. Le droit français, longtemps precurseur en matiere de protection du mineur victime, devrait adopter aujourd’hui un nouveau modele de la protection permettant une prise en charge globale du mineur victime d’infractions sexuelles
Minors who are victims of sexual crimes should be entitled to a special protection by the criminal law. The importance of such protection should not be minimised. Criminal law should include provisions which are able to address adequately sexual crimes in which the victim is a minor. The purpose of this research is to examine to any extent minority affects the provisions of the Criminal Code, aiming at providing the required protection of the minor victim in the criminal legal system. Can the substantive and procedural criminal rules regarding sexual offences which are not applying particularly to the victim as a minor provide him/her with the sufficient protection? In other words, should the rules dealing with sexual offences in which the victim is an adult be the same and apply to a case when the victim is a minor? If the answer to the previous questions is no, the minor as a victim of sexual offences would need new rules in order to address his case? How could we set these rules? One of the topics is to analyze all the preceding questions concerning the adaptation of the criminal law to deal more adequately with the cases when the victim of sexual offences is a minor. A comparative analysis between the required protection of the minor as a victim of sexual offences and that protection provided generally by the criminal law raises two main questions: firstly, how to adapt substantive criminal rules in order to provide a better protection for the minor victim of sexual offences. Furthermore, minority should be an element of the sexual offences rather than an aggravating circumstance. Secondly, to adapt the criminal law to suit the status of the minor victim can be by the individualization of procedural techniques. Criminal proceedings should be reorganised to take into consideration the minor victim as a subject of real protection. The French law which has a long history in protecting the minor victim should now adopt a new model providing a comprehensive care of the minor victim of sexual offences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Laroche, de Roullers Sylvie. "L'inceste : un enjeu de politique criminelle participative." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON10015.

Full text
Abstract:
L'inceste est protégé par la loi du silence : silence de la victime, des proches mais aussi silence de la loi (aucun texte ne vient réprimer directement l'inceste). La parole permet de rompre le secret. C'est le fonctionnement de la famille incestueuse toute entière qui est vicié, l'ensemble de la famille, auteur compris, a besoin d'un suivi psychothérapeutique. Le dévoilement de l'inceste va faire éclater la famille. Il faut la reconstruire. Il faut réapprendre à chaque membre les rôle et place de chacun. Ce difficile travail incombe à de psychologues et psychiatres, mais a chaque stade de la procédure, chaque intervenant en contact avec la famille incestueuse peut participer à cette fonction de suivi. Cette prise en charge nécessite une formation et une collaboration entre les différents professionnels. Mais dans les faits, cette coopération entre le monde médico-social et le monde judiciaire est encore trop rare. Ainsi, les juges recourent-ils encore trop souvent à une peine de prison pure et simple sans prévoir aucune aide médico-psychologique. Depuis quelques années, le monde médico-social, inspiré des exemples étrangers, améliore les traitements psychothérapeutiques et médicaux des agresseurs sexuels. Depuis une dizaine d'années, un gros effort en matière de prévention est réalisé. La population est sensibilisée à l'existence des abus sexuels sur mineurs. L'infraction est de moins en moins considérée comme marginale et ne concernant qu'une certaine catégorie sociale. Les professionnels sont formes au dépistage et à la prévention des abus sexuels. Les enfants sont également concernés par les mesures de prévention. Cette prévention a permis de révéler un grand nombre de situations incestueuses. Une nouvelle loi, qui va certainement bientôt entrer en vigueur, devrait permettre de nouveaux progrès en matière d'enfance maltraitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vachon, Sébastien. "Étude comparative des caractéristiques sociofamiliales associées à l'inceste père biologique/fille et à l'inceste substitut paternel/fille chez des filles âgées de 6 à 18 ans bénéficiant des services des Centres jeunesse du Québec." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lampron, Jacinthe. "Comportements sexualisés problématiques chez les enfants : facteurs étiologiques et perspective longitudinale." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29772/29772.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Courchesne, Julie. "La dépression comme conséquence chez les enfants victime d'agression sexuelle." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31467.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies la recherche s’intéresse à la dépression chez les adultes comme étant une conséquence à long terme des agressions sexuelles ayant été vécues durant l’enfance. Par contre, depuis les dernières années il y a un essor considérable dans la littérature scientifique afin d’étudier la dépression que peut vivre un enfant suite à l’abus sexuel. Le groupe abus (n=40) comprend 24 filles et 16 garçons. Le groupe contrôle, formé des enfants n’ayant pas subi d’agression sexuelle (n=59) comprend 32 filles et 27 garçons. Les participants étaient tous âgés de 7 à 13 ans, 98% sont d’origine caucasienne et ils ont été évalués avec le questionnaire d’inventaire de la dépression pour les enfants (Child Depression Inventory, Kovacs, 1985) qui est basé sur le questionnaire d’inventaire de la dépression pour les adultes de Beck (Beck Depression Inventory; Beck, Ward, Mendelson, Mock, & Erbaugh, 1961). Un test t a démontré que les enfants ayant été abusés sexuellement ont un niveau de dépression significativement plus élevé (p < , 001) que les enfants du groupe contrôle (pas d’abus).
For several years, research has focused on adult depression as a long-term consequence of sexual abuse experienced in childhood. On the other hand, in recent years there has been a considerable boom in the scientific literature to study the depression that a child may experience as a result of sexual abuse. The abuse group (n=40) includes 24 girls and 16 boys. The control group, consisting of children who have not been sexually assaulted (n=59), includes 32 girls and 27 boys. Participants were all 7 to 13 years old, 98% Caucasian and were assessed with the Depression Inventory Questionnaire for Children (Child Depression Inventory, Kovacs, 1985) which is based on the questionnaire. Depression Inventory for Beck's Adults (Beck Depression Inventory, Beck, Ward, Mendelson, Mock, & Erbaugh, 1961). A t-test showed that children who have been sexually abused have a significantly higher level of depression (p < .001) than children in the control group (no abuse).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pouliot, Véronique. "Les répercussions de l'abus sexuel vécu pendant l'enfance sur la satisfaction conjugale : le rôle médiationnel de l'attachement." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44387.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'étudier, à l'aide d'un modèle théorique intégrateur, la relation à long terme entre l'abus sexuel et l'ajustement dyadique chez la femme. La présente étude se propose d'examiner, plus précisément, le rôle médiateur de l'attachement (dimensions: anxiété et évitement) dans la relation entre l'abus sexuel vécu en bas âge et la satisfaction conjugale. L'échantillon se compose de 316 femmes québécoises et francophones, mariées ou vivant en union de fait depuis au moins 6 mois. Les participantes ont complété un questionnaire sociodémographique, l'Échelle d'Ajustement Dyadique et le Questionnaire sur les Expériences Amoureuses. Soulignons que dans les 316 participantes, 55 rapportent avoir été victimes d'abus sexuel durant l'enfance (17.4%). Les résultats aux analyses de cheminement indiquent la présence d'une relation significative positive entre l'abus sexuel et l'anxiété face à l'abandon. Les résultats montrent également la présence d'une relation significative négative entre les dimensions de l'attachement: anxiété face à l'abandon ainsi que évitement face à la proximité et l'ajustement dyadique. Toutefois, aucune relation ne ressort entre l'abus sexuel et l'ajustement dyadique. Dans les circonstances, l'hypothèse voulant que l'attachement puisse occuper une fonction médiatrice entre l'abus sexuel et l'ajustement dyadique est, de ce fait, infirmée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bélanger, Roxane, and Roxane Bélanger. "Le script cognitivo-comportemental de victimisation de l'exploitation sexuelle chez les jeunes." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37889.

Full text
Abstract:
L’exploitation sexuelle est un phénomène international complexe dont les conséquences physiques, psychologiques et sociales sont importantes chez les victimes. Ce phénomène touche non seulement les adultes, mais également les mineurs et les individus de sexe féminin y sont particulièrement vulnérables. À ce jour, les études descriptives et exploratoires ont abordé ce phénomène sous l’angle macrosociologique et féministe. Ainsi, les connaissances actuelles concernant le script de victimisation de l’exploitation sexuelle sont limitées et, par conséquent, les activités de dépistage et de prévention le sont également. Afin de pallier cette limite, la présente recherche propose de présenter le script de victimisation de l’exploitation sexuelle et s’intéresse aux perceptions et aux cognitions des victimes. L’échantillon est constitué de 19 jeunes filles ayant reçu des services de la Direction de la protection de la jeunesse de la région de Québec concernant un signalement en lien avec une situation d’exploitation sexuelle. La stratégie analytique inclut l’approche théorique ancrée (Grounded theory) permettant l’analyse des scripts cognitivo-comportementaux des victimes durant les épisodes de victimisation. Les résultats des analyses de script ont permis de décrire l’identification des victimes, les stratégies de recrutement et de contrôle utilisées par les exploiteurs auprès d’elles ainsi que la nature des abus vécus. Le lien entre les cognitions des victimes à travers les étapes du script et leur évolution dans l’exploitation sexuelle est également présenté. Les résultats suggèrent des pistes de prévention situationnelle adaptées ainsi que des pistes d’interventions en fonction des cognitions des victimes. La présente recherche contribue donc à l’avancement des connaissances concernant les victimes d’exploitation sexuelle, le contexte de cette forme de victimisation, l’approche théorique des scripts criminels et le script interpersonnel et cognitivo-comportemental de l’exploitation sexuelle.
L’exploitation sexuelle est un phénomène international complexe dont les conséquences physiques, psychologiques et sociales sont importantes chez les victimes. Ce phénomène touche non seulement les adultes, mais également les mineurs et les individus de sexe féminin y sont particulièrement vulnérables. À ce jour, les études descriptives et exploratoires ont abordé ce phénomène sous l’angle macrosociologique et féministe. Ainsi, les connaissances actuelles concernant le script de victimisation de l’exploitation sexuelle sont limitées et, par conséquent, les activités de dépistage et de prévention le sont également. Afin de pallier cette limite, la présente recherche propose de présenter le script de victimisation de l’exploitation sexuelle et s’intéresse aux perceptions et aux cognitions des victimes. L’échantillon est constitué de 19 jeunes filles ayant reçu des services de la Direction de la protection de la jeunesse de la région de Québec concernant un signalement en lien avec une situation d’exploitation sexuelle. La stratégie analytique inclut l’approche théorique ancrée (Grounded theory) permettant l’analyse des scripts cognitivo-comportementaux des victimes durant les épisodes de victimisation. Les résultats des analyses de script ont permis de décrire l’identification des victimes, les stratégies de recrutement et de contrôle utilisées par les exploiteurs auprès d’elles ainsi que la nature des abus vécus. Le lien entre les cognitions des victimes à travers les étapes du script et leur évolution dans l’exploitation sexuelle est également présenté. Les résultats suggèrent des pistes de prévention situationnelle adaptées ainsi que des pistes d’interventions en fonction des cognitions des victimes. La présente recherche contribue donc à l’avancement des connaissances concernant les victimes d’exploitation sexuelle, le contexte de cette forme de victimisation, l’approche théorique des scripts criminels et le script interpersonnel et cognitivo-comportemental de l’exploitation sexuelle.
Sexual Exploitation is a complex international phenomenon with significant physical, psychological and social consequences for victims and survivors. It affects not only adults, but also minors, and females are particularly vulnerable. To date, descriptive and explanatory studies have addressed the phenomenon of sexual exploitation from the macro-sociological and feminist perspective. Thus, current knowledge about victimization script of sexual exploitation is limited and, therefore, early screening and detection for prevention are also limited. To overcome this limitation, the present research proposes to present the victimization script of sexual exploitation for this population. The current study is also concerned about the victim’s perceptions and cognitive trajectories that may play a role in shaping the script. The sample consists of 19 girls who received services from the Quebec’s Child Welfare system regarding a referral related to a situation of sexual exploitation. The analytic strategy includes a grounded theory approach of victim’s perceptions throughout their experience. The results allowed to describe victims identification, the recruitment and control strategies used by exploiters as well as the nature of the exploitation. The link between the victims’ cognitive patterns through the script steps and their evolution across sexual exploitation experiences is also presented. These findings highlight suitable situational prevention strategies and promising avenues of intervention according to the cognitive trajectory of the victims. This research contributes to the advancement of knowledge about victims of sexual exploitation, the context of this form of victimization, the theoretical approach to criminal scripts, and the interpersonal and cognitive behavioral script of sexual exploitation.
Sexual Exploitation is a complex international phenomenon with significant physical, psychological and social consequences for victims and survivors. It affects not only adults, but also minors, and females are particularly vulnerable. To date, descriptive and explanatory studies have addressed the phenomenon of sexual exploitation from the macro-sociological and feminist perspective. Thus, current knowledge about victimization script of sexual exploitation is limited and, therefore, early screening and detection for prevention are also limited. To overcome this limitation, the present research proposes to present the victimization script of sexual exploitation for this population. The current study is also concerned about the victim’s perceptions and cognitive trajectories that may play a role in shaping the script. The sample consists of 19 girls who received services from the Quebec’s Child Welfare system regarding a referral related to a situation of sexual exploitation. The analytic strategy includes a grounded theory approach of victim’s perceptions throughout their experience. The results allowed to describe victims identification, the recruitment and control strategies used by exploiters as well as the nature of the exploitation. The link between the victims’ cognitive patterns through the script steps and their evolution across sexual exploitation experiences is also presented. These findings highlight suitable situational prevention strategies and promising avenues of intervention according to the cognitive trajectory of the victims. This research contributes to the advancement of knowledge about victims of sexual exploitation, the context of this form of victimization, the theoretical approach to criminal scripts, and the interpersonal and cognitive behavioral script of sexual exploitation.
Résumé en espagnol
Résumé en espagnol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gendron, Lyne. "Schémas relationnels selon le sexe d'enfants abusés sexuellement, mesurés à travers le jeu libre." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43842.

Full text
Abstract:
Cette étude propose d ’évaluer les schémas relationnels selon le sexe de jeunes enfants abusés sexuellement, mesurés à travers le jeu libre. L’objectif central de l’étude est d’améliorer la compréhension des enjeux identitaires et d ’identification des jeunes victimes d’abus sexuel. L’échantillon est constitué de 40 enfants (20 garçons et 20 filles) victimes d’abus sexuel allégué,âgés de 3 à 5 ans. Chaque enfant est filmé en séance de jeu libre pendant deux périodes de 45minutes. Le jeu est analysé à partir du Children Play Therapy Instrument adapté pour les enfants abusés sexuellement (P.F. Kernberg & Normandin, 2000). Les résultats d’analyses de variance indiquent que les garçons abusés déploient dans leur jeu des schémas relationnels plus malveillants et moins bienveillants que les filles abusées. Ces résultats démontrent que les jeunes garçons et les jeunes filles abusés présentent des profils de schémas relationnels différents, suggérant des répercussions profondes de l’abus sexuel sur le processus d’identification et sur l’identité des garçons et des filles d’âge préscolaire.
Cette étude propose d ’évaluer les schémas relationnels selon le sexe de jeunes enfants abusés sexuellement, mesurés à travers le jeu libre. L’objectif central de l’étude est d’améliorer la compréhension des enjeux identitaires et d ’identification des jeunes victimes d’abus sexuel, et de guider des interventions précoces auprès de cette population. L’étude vise à déterminer si les garçons et les filles abusés sexuellement se distinguent d’une part, quant au contexte dans lequel se déploient les schémas relationnels en situation de jeu libre et d’autre part, sur les schémas relationnels déployés dans le jeu. L ’échantillon est constitué de 40 enfants (20garçons et 20 filles) victimes d ’abus sexuel allégué, âgés de 3 à 5 ans. Chaque enfant est filmé en séance de jeu libre avec un intervenant, pendant deux périodes de 45 minutes. L ’analyse du jeu est réalisée à partir de la grille du Children Play Therapy Instrument adapté pour les enfants abusés sexuellement (CPTI adapté: P.F. Kemberg & Normandin, 2000). Les résultats d ’analyses de variance n ’indiquent aucune différence significative entre les garçons et les filles quant au contexte dans lequel se déploient les schémas relationnels en situation de jeu libre(capacité à jouer, expression symbolique et traumatique). Les résultats d ’analyses de variance démontrent toutefois que les garçons abusés déploient dans leur jeu plus de schémas relationnels malveillants (prédation et anéantissement) que les filles. En contrepartie, les résultats d’analyses de variance indiquent que les filles abusées déploient dans leur jeu plus de schémas relationnels bienveillants (autonome) que les garçons. Ces résultats semblent donc valider le fait que les jeunes garçons et les jeunes filles abusés présentent des profils de schémas relationnels différents, suggérant une intervention thérapeutique spécifique selon le sexe de l’enfant. L’étude démontre aussi la pertinence d ’utiliser la théorie des schémas relationnels pour identifier les répercussions profondes de l’abus sexuel sur le processus d ’identification et sur l’identité des garçons et des filles d ’âge préscolaire. De plus, l’étude contribue à valider le jeu libre comme une voie d’accès aux schémas relationnels particulièrement adaptée aux jeunes enfants abusés. Enfin, l’étude démontre que le C PU adapté est un instrument d’analyse du jeu libre et des schémas relationnels sensible à la présence du traumatisme ainsi qu’aux différences liées au sexe de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Labadie, Chloé. "Études typologiques de l'attachement et de la sexualité chez une population victime d'agression sexuelle en enfance." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33034.

Full text
Abstract:
346151\u La présente thèse a pour objectif d’examiner l’hétérogénéité des séquelles sexuelles et d’attachement chez une population ayant vécu une agression sexuelle en enfance (ASE). Plus spécifiquement, le premier article examine la validité du modèle catégoriel de l’attachement adulte tel que décrit par Brennan, Clark et Shaver (1998), au sein d’échantillons variés (i.e. communauté (N= 1663), clinique (N= 575) et 2 sous-échantillons victime d’ASE (N=338 et N= 112). Les analyses de profils latents (LPA) effectués au sein des échantillons de la communauté et clinique démontrent que les participants se regroupent toujours selon les 4 catégories d’attachement typiques (i.e. sécure, préoccupé, détaché et craintif). Par contre, les individus de l’échantillon clinique ne se regroupent pas pour former la catégorie détachée. Les résultats concernant les échantillons de participants victimes d’ASE sont plus complexes. Ces victimes rapportent uniformément des difficultés d’attachement empreintes d’anxiété d’abandon peu importe le profil incluant parfois une combinaison d’anxiété d’abandon et d’évitement de l’intimité (i.e. Attachement craintif-évitant, Attachement craintif-anxieux). Le deuxième article, lui, avait pour visée d’explorer l’hétérogénéité de la population victime d’ASE mais en prenant compte simultanément des séquelles sexuelles (i.e. compulsion sexuelle et évitement sexuelle) et d’attachement (i.e. anxiété d’abandon et évitement de l’intimité). Les résultats des analyses de profil démontrent qu’un peu plus du tiers de l’échantillon se regroupe dans un profil présentant des difficultés sexuelles et d’attachement mixtes et complexes (i.e. Attachement Craintif et Sexualité Ambivalente) alors que, les individus du second profil (Attachement Préoccupé) rapportent de haut niveaux d’anxiété d’abandon mais aucune difficulté sexuelle. Nous avons également tente de déterminer si d’autres variables expliquent la formation des différents profils : présence d’autres formes de maltraitance en enfance, sévérité de l’ASE, genre, détresse personnelle et détresse conjugale. Les résultats de ces analyses démontrent qu’outre les niveaux plus élevées de détresse conjugale et personnelle chez les individus se regroupant dans le profil Attachement Craintif et Sexualité Ambivalente, ces personnes ont vécu des abus légèrement plus sévères et ont été plus fréquemment exposes a de la violence domestique et psychologique. Il est aussi à noter que les hommes victimes d’ASE sont surreprésentes dans les profils de séquelles complexes. Les deux articles de la thèse permettent de mieux caractériser les séquelles potentielles de l’ASE selon le genre en plus de permettre de réconcilier les incohérences à ce sujet dans la littérature. La thèse souligne l’importance de considérer la population victime d’ASE comme une population hétérogène en plus de souligner le caractère complexe et interactif de l’attachement et de la sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wagner-Lapierre, Claudie-Émilie. "Justice endormie? : la prescription des actions en indemnisation des victimes d'agression sexuelle." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29634.

Full text
Abstract:
Le 23 mai 2013 marque l’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels, visant à favoriser le civisme et certaines dispositions du Code civil relatives à la prescription. Cette loi a été édictée dans le but de mettre fin à une controverse entourant la prescription des actions en indemnisation des victimes d’agression sexuelle. Depuis nombre d’années, les groupes de défense des victimes d’agression sexuelle demandaient que le délai soit revu. Il était considéré comme trop court. Dans ce qui suit, nous allons nous pencher sur la prescription applicable aux actions en indemnisation pour agression sexuelle autant sous le Code civil du Bas Canada que sous le Code civil du Québec en mettant l’accent sur la notion d’impossibilité psychologique d’agir. Dans la première partie, cette notion sera examinée sous différents angles puisque des catégories se forment naturellement lorsque nous étudions la jurisprudence. Nous établirons le délai de prescription applicable à l’action suivant la date de la prise de conscience du lien entre l’agression sexuelle et les conséquences qui en découlent. S’agit-il de l’ancien délai de 3 ans ou du nouveau délai de 30 ans ? De plus, nous étudierons l’application du nouvel article 2926.1 C.c.Q. dans les premières causes où il a été soulevé. Dans la deuxième partie, nous nous attacherons aux moyens qui ont été mis en oeuvre ailleurs dans le monde et principalement dans certains pays, comme la France, les États-Unis. Nous verrons aussi comment la prescription est abordée dans les autres provinces du Canada. Tout cela, afin de mieux répondre aux besoins des victimes d’agression sexuelle d’ici. Finalement, nous évaluerons si des modifications doivent être apportées chez nous. D’autre part, nous comptons, tout au long du mémoire, critiquer, lorsque requis, le droit en nous appuyant sur des études de psychologie qui ont tenu compte du vécu des victimes. En effet, nous avons fait un tour d’horizon non exhaustif des recherches de psychologie relatives à notre sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hamelin, Christine. "Violences sexuelles dans l'enfance et santé à l'âge adulte chez les femmes Kanakes de Nouvelle-Calédonie." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA11T029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Defoort, Camille. "Le mineur et les infractions de nature sexuelle." Nancy 2, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN20017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rasho, Abdul Rahman. "Le processus de victimité secondaire chez l’enfant victime d’agression à caractère sexuel : double approche, victimologie clinique, psychologie judiciaire : appréhension par le discours de professionnels du parcours socio-judiciaire." Rennes 2, 2009. https://hal.univ-rennes2.fr/tel-02083590.

Full text
Abstract:
Étudiant les répercussions des procédures socio-judiciaires sur l’enfant victime d’agression sexuelle, cette recherche approfondit et précise la notion de victimité secondaire. Première partie : délimitation des champ et cadre d’étude : la victimologie clinique. Définitions, statistiques, typologie pluridisciplinaire de l’agression sexuelle. Développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et impacts de l’agression sexuelle. Les difficultés rencontrées par l’enfant agressé, vulnérabilité de ses structures psychoaffectives et cognitives ; nécessité d’une prise en charge appropriée Deuxième partie : identification et analyse, par les professionnels du parcours socio-judiciaire, des principaux symptômes repérés chez l’enfant agressé ; traitement de ces données par l’Analyse des Correspondances Multiples (ACM). Au travers d’entretiens avec des professionnels, évaluation des impacts des procédures sur l’enfant, des facteurs déstabilisants et des facteurs aidants. L’enregistrement audiovisuel privilégié en tant que technique limitant la multiplication des interventionsL’affaire d’Outreau comme exemple du processus de victimité secondaire chez les enfants victimes ; analyse des discours des professionnels du parcours socio-judiciaire (source : Le Monde)
With the aim to study the impact of social and judicial proceedings on the child victim of sexual abuse, this research deepens and clarifies the concept of secondary victimization. Part one: delimitations of the filed and course of study: clinical victimology. Definitions, statistics, interdisciplinary typology of sexual abuse. Cognitive and emotional development of children and impact of sexual abuse on them. The difficulties faced by the abused child, vulnerability of his psych-affective and cognitive structures; need for appropriate treatment. Part two: identification and analysis made by professionals from the socio-judicial environment, major symptoms identified in children assaulted; treatment of these data by the Multiple Correspondence Analysis (MCA). Through interviews with professionals, assessment of the impact of procedures on the child, destabilizing and helpful factors. The preferred audiovisual recording as a technique limiting the proliferation of interventions. The “Outreau” case as an example of the process of secondary victimization with victimized children, analysis of discourse of professionals of the socio-judicial world (source : Le Monde)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Brochu, Roxane. "Les conséquences sur le sommeil et les symptômes anxieux et dépressifs chez une population de collégiens qui ont vécu une expérience sexuelle non désirée : une étude exploratoire." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69904.

Full text
Abstract:
Les étudiants collégiens forment une population hautement à risque de vivre une agression sexuelle. Ce type d’expérience peut entraîner un lot de conséquences comme des difficultés de sommeil et des symptômes anxieux et dépressifs. Le terme agression sexuelle est large et comporte plusieurs définitions. À cet égard, des écrits scientifiques ont conceptualisé ce terme selon deux dimensions : 1) l’aspect non désiré d’une expérience sexuelle et 2) le consentement ou non. Cette étude exploratoire a été menée au Cégep Lévis Lauzon et ciblait tous les étudiants âgés de plus de 18 ans. Des questionnaires étaient à compléter sur une plateforme en ligne qui comprenait des questions sur les expériences sexuelles non désirées (ESND) consentante ou non consentante, sur le sommeil (insomnie, cauchemars, détresse associée aux cauchemars et sécurité face à la chambre à coucher, d’autres difficultés de sommeil mesurées à l’aide de l’agenda du sommeil) et sur les symptômes dépressifs et anxieux. Deux objectifs sont à l’étude : 1) explorer les conséquences sur le sommeil et les symptômes anxieux et dépressifs chez les étudiants qui ont vécu une ESND (consentante, non consentante ou les deux) et 2) explorer les conséquences sur le sommeil à l’aide de l’agenda du sommeil chez les étudiants qui ont vécu une ESND(consentante, non consentante ou les deux). À l’objectif 1, l’échantillon total comprend 56participants, dont 80.6% de femmes avec un âge moyen de 19.46 (ET 2.49) ans. Aux résultats, les étudiants ayant vécu une ESND (consentante, non consentante ou les deux) rapportent davantage de symptômes d’anxiété et de détresse reliée aux cauchemars. D’un point de vue clinique, les symptômes d’anxiété et la détresse reliée aux cauchemars demeurent tout de même à un niveau de sévérité peu élevé. À l’objectif 2, 10 participants ont complété l’agenda du sommeil comprenant 7 femmes avec un âge moyen de 19.7 (ET 1.94) ans. Aux résultats, les étudiants ayant vécu une ESND (consentante, non consentante ou les deux) ne se démarquent pas de façon prépondérante du groupe qui ne rapporte aucune ESND selon l’agenda du sommeil, sauf pour une latence d’endormissement plus longue frôlant le seuil clinique de 30 minutes et une somnolence diurne modérément sévère. En somme, ce mémoire de visée exploratoire informe que tant les étudiants qui ont vécu une ESND (consentante, non consentante ou les deux) rapportent vivre des conséquences négatives, mais le portrait n’est pas si sombre de ce à quoi il aurait été possible de s’attendre. De futures recherches sur le sujet demeurent pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Terradas, Miguel M. "La fonction réflexive chez les mères d'enfants victimes d'abus sexuel : développement d'une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d'interaction mère-enfant." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dayan, Jacques. "L'agression sexuelle de l'enfant et de l'adolescent : aspects épidémiologiques, criminologiques et psychopathologiques." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20056.

Full text
Abstract:
Nous avons cherché dans ce travail à présenter les notions utiles à l'examen des conséquences psychologiques de l'agression sexuelle de l'enfant et de l'adolescent. Le concept de traumatisme a été examiné, autant du point de vue de son dégagement à partir de la névrose traumatique qu'à travers ses développements actuels privilégiant la notion d'adaptation. Les modifications émotionnelles et cognitves entraînées par l'agression ont été détaillées, ainsi que les distorsions mnésiques et l'ensemble des altérations secondaires à la défense contre l'angoisse qui submerge le Moi. L'examen de l'enfant en pratique d'expertise a été examiné en détail, des recommandations ont été effectuées, chacune appuyée par les connaissances acquises sur le développement et la nature des troubles susceptibles de naître consécutivement à une agression sexuelle. Deux enquêtes avec groupe de comparaison portant respectivement sur 360 et 119 enfants ont permis de préciser les troubles secondaires, en regard d'une revue de la littérature détaillée sur le sujet. Corroborant la plupart des résultats connus nous avons pu préciser certaines manifestations qui avaient fait l'objet de peu de recherche, particulièrement la répétition des conduites sous forme de victimisation, le rôle joué par les relations intra-familiales et démontré formellement le rôle aggravant des stress et deuils subis préalablement par l'enfant. Nous avons cherché à préciser le concept de répétition transgénérationnelle en regard de celui de reproduction. . La notion de mécanisme de défense et les conceptions psychanalytiques du traumatisme ont servi d'appui à l'examen des troubles délirants du post-partum mis en relation avec l'acutalisation de fantasmes de type incestueux à l'occasion de la naissance. Cette thèse, comme celle concernant les mécanismes de défense et le rôle de l'environnement familial, a été illustrée par de nombreux exemples cliniques
The concept of trauma developed y psychoanalysis specially enlighten the comprehension of the sequels of child sexual abuse. Emotions and cognition as rememoration are modified by the aggression. These distortions could be understood as mechanisms of defence. The consequences in the examination of the child or the adolescent in forensic practice are detailed. Two multicentric studies with comparison groups, one using the CECA (Childhood Experience of Care and Abuse) demonstrated the importance of victimisation and precise the occurence of more classic troubles as post-traumatic stress disorder among this population. We also discuss birth as a traumatic event and the occurence of severe troubles as bipolar disorders in this occasion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hanlon, Amy. "Le lien entre l'abus sexuel et la qualité du fonctionnement réflexif : chez des enfants âgés de 8 à 12 ans." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43276.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est de vérifier le lien qui existe entre l’abus sexuel, le fonctionnement réflexif et la dissociation chez des enfants âgés de 8 à 12 ans. Les versions traduites du CAI : Child Attachment Interview (Target, Fonagy, Shmueli-Goetz, Datta & Schneider, 1999) et du Child Dissociation Checklist (Putnam, Helmers & Trickett, 1993) nous permettent de vérifier nos hypothèses. L’échantillon utilisé lors de cette étude est constitué de 16 enfants abusés et de 16 enfants non-abusés. Un pairage minutieux des participants a été effectué afin de s’assurer de la similarité des deux groupes au niveau de l’âge, du sexe et du revenu familial. Nous avons effectué une entrevue (CAI) avec l’enfant qui a été enregistrée sur bande vidéo. Les analyses statistiques démontrent que les enfants qui ont été victimes d’abus sexuel ont un fonctionnement réflexif significativement plus faible que les enfants du groupe de comparaison. Les enfants du «groupe abus » ont recours plus fréquemment à la dissociation que les enfants n ’ayant pas subi de traumatisme sexuel. Lorsque les deux groupes sont fusionnés, pour ensuite être séparés selon le type de dissociation exprimé, les résultats démontrent que les enfants du groupe Dissociation Clinique ont un fonctionnement réflexif significativement plus faible que les enfants du groupe «dissociation non-clinique ». Une dernière analyse démontre que les enfants du groupe «Abus » ont plus tendance à souffrir de dissociation clinique et de trouble dissociatif comparés aux enfants du groupe «non-abus ». Les résultats de cette étude nous incitent à poursuivre nos recherches dans le domaine du fonctionnement réflexif, de l’attachement et de la dissociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Angèle, Carole. "Inceste, conséquences et phénomènes de réparation : à propos du devenir de 13 enfants en Martinique ayant bénéficié d'une expertise psychiatrique et médico-psychologique lors de l'instruction du procès de l'auteur." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2M015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Faucher, Mireille. "Obstacles à la dénonciation à la police des agressions sexuelles vécues par des femmes adultes." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24651/24651.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography