Academic literature on the topic 'Pathologies liées à l’âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pathologies liées à l’âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pathologies liées à l’âge"

1

Tachikart, Yassin, Olivier Malaise, Michaël Constantinides, Christian Jorgensen, and Jean-Marc Brondello. "Cibler les cellules sénescentes." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 547–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406014.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement des populations, nos sociétés doivent faire face à l’émergence d’un nombre exponentiel de patients atteints de maladies chroniques dégénératives liées à l’âge, telles que l’arthrose ou l’ostéoporose. Le « mieux » vieillir sera ainsi au centre des prochains défis médicaux par un maintien de l’autonomie des sujets âgés et une réduction des coûts des services de santé. Au cours des 5 dernières années, en se fondant sur des modèles murins innovants ou des études in vitro, de nombreuses équipes ont démontré que plusieurs pathologies dégénératives liées à l’âge avaient en commun une accumulation délétère de cellules dites sénescentes. Sous le concept de sénolyse, il a ainsi été proposé d’éliminer pharmacologiquement ces cellules afin de retarder l’émergence de ces pathologies chroniques du sujet âgé. Nous nous proposons ici de faire le point sur les stratégies récemment mises en place, permettant l’identification de composés sénolytiques, ainsi que de définir leurs utilisations thérapeutiques comme traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daien, V., M. Villain, I. Carriere, and C. Delcourt. "Déficience visuelle, correction optique et leurs impacts sur les limitations d’activités chez les personnes âgées dans l’étude « pathologies oculaires liées à l’âge » (POLA)." Les cahiers de l'année gérontologique 7, no. 4 (December 2015): 140–43. http://dx.doi.org/10.1007/s12612-015-0465-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Samson, S., J. P. Fagot, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot-Campagna. "Une prise en charge fréquente de la population adulte pour troubles psychiatriques ou traitements psychotropes, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 86–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.232.

Full text
Abstract:
Introduction.Utiliser les bases de l’Assurance Maladie (Sniiram et PMSI) pour estimer la fréquence des prises en charge liées à la psychiatrie chez l’adulte en France.Méthodes.Parmi les bénéficiaires du régime général en 2010 de plus de 18 ans (45 millions), ceux ayant une prise en charge liée à la psychiatrie ont été identifiés à partir :– des diagnostics liés aux hospitalisations (PMSI-MCO, RIM-P, SSR), aux affections de longue durée, aux arrêts de travail ou invalidité ;– du remboursement de consultation avec un psychiatre ou à des soins ambulatoires psychiatriques ;– d’au moins trois remboursements de médicaments de la dépendance ou neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques [1].Résultats.Près de 8,2 millions des adultes (18 %) ont reçu des soins liés à la psychiatrie, dont 5,6 millions (69 %) ont eu uniquement des délivrances médicamenteuses sans diagnostic identifié dans les bases. Les pathologies les plus fréquemment retrouvées étaient les épisodes dépressifs/troubles de l’humeur (889 000), les troubles anxieux (464 000), les addictions (383 000), les troubles de la personnalité et du comportement (340 000). Schizophrénie, autres troubles psychotiques, troubles bipolaires et anorexie mentale étaient retrouvés chez respectivement 181 000, 224 000, 164 000 et 23 000 adultes. L’âge moyen variait de 42 (anorexie mentale) à 58 ans (patients identifiés seulement par les médicaments). Le pourcentage de femmes (65 %) s’élevait de 28 % (addictions) à 68 % (épisodes dépressifs/troubles de l’humeur, ou patients identifiés seulement par psychotropes) et 87 % (anorexie mentale). Le pourcentage de bénéficiaires de la CMU-C (11,5 %) variait de 11 % (troubles bipolaires) à 26 % (addictions).Discussion.Dix-huit pour cent de la population adulte a eu recours à des soins liés à la psychiatrie en 2010. Un diagnostic spécifique est retrouvé dans les bases chez plus d’un quart de ces patients, avec une forte proportion d’épisodes dépressifs et autres troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheval, B., J. F. Rodriguez, N. Eydoux, T. Perret, E. Roussel, and C. El Khoury. "Prévalence des pathologies cardiovasculaires en médecine d’urgence dans le réseau Rescue : données liées au sexe, à l’âge et au type de prise en charge." Journal Européen des Urgences 22 (June 2009): A96. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2009.03.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duneau, Gabrielle, and Mabel Aoun. "Caractéristiques et mortalité des patients avec et sans syndrome cardio-rénal traités par dialyse péritonéale en France." Bulletin de la Dialyse à Domicile 5, no. 4 (December 28, 2022): 43–49. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v4i4.71833.

Full text
Abstract:
IntroductionGlobalement, la dialyse péritonéale (DP) est de plus en plus indiquée dans l’insuffisance cardiaque réfractaire. Cette étude a pour but d’analyser les caractéristiques et la survie des patients traités par DP, en les divisant en deux groupes, avec et sans syndrome cardio-rénal (CRS). MéthodesIl s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients inscrits dans le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF) entre le 01/01/2010 et le 01/12/2021. La cohorte a été divisée en deux groupes afin de comparer les patients avec et sans CRS. La survie a été analysée par la méthode de Kaplan Meier et une régression de Cox a identifié les facteurs associés avec la mortalité dans les deux groupes. Résultats11730 patients en DP ont été inclus. L’âge moyen était de 66.78±16.72 ans. 766 patient (6,53 %) ont été pris en charge en DP pour CRS et 10 964 pour une autre néphropathie. Les malades avec CRS étaient plus âgés et comorbides. La survie est significativement meilleure dans le groupe sans CRS (Log Rank test < 0.001). La médiane de survie est de 17.7±1.2 mois et 49.6±0.7 mois chez les patients avec et sans CRS respectivement. En analyse multivariée, l’âge, le sexe masculin, le diabète, les pathologies cardio-vasculaires et le manque d’autonomie sont liés à une mortalité accrue dans le groupe sans CRS. Par contre, chez les patients avec CRS, seules les variables âge et antécédent d’hépatopathie sont significativement associées à un sur risque de décès. Le nombre de péritonites présentées par le patient est significativement associé à un moindre risque de décès dans les deux groupes. ConclusionCette étude nationale portant sur un grand nombre de patients traités par DP a révélé les grandes différences dans les caractéristiques et la survie entre ceux qui ont un CRS contre ceux qui n’en ont pas. En particulier, les deux facteurs les plus liés à la mortalité dans le groupe avec CRS sont l’âge et la pathologie hépatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lahlou Laforêt, K. "Le risque vital associé aux maladies vasculaires rares : l’expérience du psychiatre de liaison." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.099.

Full text
Abstract:
Le centre national de référence des maladies rares (HEGP) réunit des compétences multidisciplinaires permettant la centralisation des soins pour les patients atteints de six pathologies vasculaires rares. L’une de ces pathologies, le Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv), présente une gravité particulière en raison de la fragilité des parois artérielles liée à un défaut du collagène. Les complications (anévrysmes, dissections ou ruptures) peuvent engager le pronostic vital ou fonctionnel immédiat, avec un début à l’âge de jeune adulte. Le SEDv est une maladie héréditaire dont la transmission est autosomique dominante. Le test génétique (mutation du gène Col 3 A1) confirme le diagnostic chez les patients atteints et permet de dépister les apparentés. Le mode évolutif de la pathologie, émaillé de complications souvent sévères, entrecoupées de périodes plus ou moins longues de bonne santé, est un paradigme d’adaptation à l’incertitude. Comment dépasser le traumatisme d’un accident vasculaire alors que d’autres sont annoncés avec une certaine probabilité ? Un certain nombre de mesures préventives constituent des repères rassurants pour les patients, tels que la prise d’un bêtabloquant, l’évitement d’activités physiques intenses et les précautions prises lors des actes chirurgicaux. L’appropriation de cette pathologie et de ses conséquences est diverse selon les patients et selon les étapes qu’ils traversent, entre une prudence extrême, les empêchant de vivre, et une prise de risques, en particulier chez les sujets jeunes, pouvant les mettre en danger. Le psychiatre de liaison, par son écoute et ses interventions, participe à la dédramatisation de l’incertitude, contribue à l’implication du patient dans le projet de soins, et aide l’équipe à faire face à des moments de crise. Il permet aussi de réfléchir aux procédures d’annonce dans des familles où parfois plusieurs décès en relation avec la même pathologie ont eu lieu : une temporalité personnalisée tenant compte des particularités de ces familles peut ainsi prévenir ou du moins atténuer l’impact traumatique de ce type d’annonce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delcourt, Cécile, Annie Lacroux, and Isabelle Carrière. "The Three-Year Incidence of Age-Related Macular Degeneration: The “Pathologies Oculaires Liées à l’Age” (POLA) Prospective Study." American Journal of Ophthalmology 140, no. 5 (November 2005): 924–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.ajo.2005.05.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leboukhe, Saad, Omar Aouragh, Allaeddine Salem Attia, Lazher Degdeg, Mounir Relila, and Faycel Harizi. "Traitement des maculopathies par Anti-VEGF au service d’ophtalmologie HMRUC Constantine, Algérie." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 30–35. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8106.

Full text
Abstract:
Objectifs. Présenter les indications du traitement des maculopathies par antiVEGF, et les résultats anatomiques et fonctionnels obtenu à cet effet au service d’ophtalmologie du centre hospitalier militaire régional universitaire de Constantine (HMRUC), Algérie. Matériels et méthodes. Il s’agit d’une étude prospective portant sur 59 patients présentant une maculopathie nécessitant un traitement par des antiVEGF. Les patients ont été soumis avant traitement à une évaluation de leur meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) puis a la mesure de l’épaisseur maculaire centrale (EMC) au moyen de l’OCT maculaire spectral domaine. Ils ont bénéficié d’un traitement intra-vitréen (IVT) au bloc opératoire par anti-VEGF type Ranibizumab 0.5mg (Lucentis ®) conformément au protocole « Pro Re Nata » PRN. L’acuité visuelle (AV) corrigée et l’épaisseur maculaire centrale (EMC) ont été mensuellement évaluées sur une période de 12 mois entre 2019 et 2020. Résultats. Œdème maculaire diabétique (OMD) 49,15 %, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA exsudative 27,11 %, occlusion veineuse rétinienne (OVR) 18.64 %, néovaisseaux choroïdiens (NVC) du fort myope 5.08 %. L’âge moyen de l’échantillon est de 70,73 ± 10,56 ans avec prédominance masculine (72,9%). La moyenne de la MAVC préopératoire de 49,53 ± 8,73 lettres passent à 58,61 ± 11,23 lettres à 12 mois de traitement (P<0,001). Un gain moyen de 9,07 ± 5,64 lettres ont été noté. Selon les pathologies il a été relevé : OMD (8,14 ± 3,63) lettres, DMLA (7,56 ± 7,70) lettres, OVR 13,45 ± 5,46 lettres, NVC du fort Myope 10 ± 2,64 lettres. L’EMC initialement de (527,44 ± 171,47) µm avant traitement passe à 301,19 ± 90,88 µm (p< 0,00 1) après traitement. Le nombre d’injection, à 12 mois, dont la moyenne est de 6,71 ± 2,11 injections varient cependant en fonction de la pathologie : OMD (7,34 ± 1,83), DMLA (6,69 ± 2,15), OVR (6,09 ± 1,92) et NVC du fort Myopie (3 ± 1). Aucune complication n’a été enregistrée, soit locale ou systémique, suite à l’utilisation des anti-VEGF. Conclusion. Les résultats que nous avons obtenus après application du traitement des maculopathies par antiVEGF s’inscrivent dans le sillage des résultats dont l’efficacité a été exposé dans nombre d’études pilotes. Mots clés : OVR, NVC, myopie, diabète, anti-VEGF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laaban, J. P., and C. Raherison. "Pathologies respiratoires liées à l’obésité." Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 7 (September 2007): 927–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91403-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ensergueix, G., and M. Essig. "Pathologies rénales liées à l’obésité." Obésité 6, no. 1 (February 11, 2011): 3–6. http://dx.doi.org/10.1007/s11690-011-0253-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pathologies liées à l’âge"

1

Le, Borgne Enora. "Reprogrammation cellulaire pour améliorer la régénération tissulaire altérée dans les pathologies du vieillissement." Thesis, Université de Montpellier (2022-….), 2022. http://www.theses.fr/2022UMONT003.

Full text
Abstract:
Le vieillissement est un processus complexe qui se caractérise par l'altération progressive de la physiologie cellulaire et tissulaire. Modulé par des facteurs génétiques et épigénétiques, il s'accompagne d'une modification du métabolisme cellulaire, d'une diminution de la résistance aux différents stress cellulaires et de la sénescence cellulaire. L’objectif de ce travail est d’utiliser la reprogrammation cellulaire comme stratégie visant à retarder les effets du vieillissement, en induisant un rajeunissement global ou en améliorant les capacités régénératrices de l’organisme.L'expression de quatre facteurs de transcription : OCT4, SOX2, KLF4 et c-MYC (OSKM) permet l’induction de la reprogrammation de cellules somatiques en cellules pluripotentes. Procéder à une reprogrammation dite transitoire, c’est-à-dire initier le processus sans atteindre l’état de pluripotence, a un effet immédiat qui efface en partie les marques caractéristiques du vieillissement des tissus et des cellules. Afin de déterminer comment une courte reprogrammation cellulaire transitoire réalisée précocement affecte les processus de vieillissement chez un animal entier, nous avons induit l'expression d'OSKM chez des souris progériques reprogrammables jeunes et avons révélé une augmentation de la longévité sur les âges tardifs et un effet protecteur sur l’intégrité des structures tissulaires et sur les pathologies liées à l'âge, associé à des modifications des signatures épigénétiques dans les tissus. Ces résultats sur les âges tardifs après une reprogrammation transitoire précoce suggèrent un effet mémoire, se maintenant tout au long de la vie. Afin d’expliquer ces effets à long terme, nous avons exploré l’impact d’une reprogrammation transitoire précoce sur le métabolisme. Nous avons pu mettre en évidence une modification globale de la composition corporelle des animaux, avec un ralentissement de la prise de masse grasse dans les âges jeunes et un maintien de cette même masse grasse dans les âges tardifs, associé à une modification globale de l’ultrastructure et de l’activité métabolique du tissu adipeux blanc. Cette transition métabolique semble aussi impacter le tissu musculaire selon une dynamique qui lui est propre.L’identification des mécanismes sous-jacents nous permettra de définir de nouvelles stratégies pour prévenir le vieillissement et la sénescence, à l’origine de l’apparition des pathologies liées à l’âge
Aging is a complex process characterized by the progressive alteration of cellular and tissue physiology. Modulated by genetic and epigenetic factors, it is accompanied by a modification of the cellular metabolism, a decrease in resistance to various cellular stresses and cellular senescence. The objective of this work is to use cell reprogramming as a strategy to delay the effects of aging by inducing global rejuvenation or by improving the regenerative capacities of the organism.The expression of four transcription factors: OCT4, SOX2, KLF4 and c-MYC (OSKM) allows the induction of somatic cell reprogramming into pluripotent cells. This so-called transient reprogramming, i.e., initiating the process without leading to the pluripotent state, has an immediate effect that partially erases the characteristic marks of tissue and cell aging. In order to determine how an early short transient cellular reprogramming affects aging processes in a whole animal, we induced OSKM expression in young progeric reprogrammable mice and revealed an increase in longevity at late ages and a protective effect on the integrity of tissue structures and on age-related pathologies, associated with modifications of epigenetic signatures in tissues. These results on late ages after an early transient reprogramming suggest a memory effect maintained throughout life. To explain these long-term effects, we explored the impact of an early transient reprogramming on metabolism. We were able to demonstrate a global modification of the body composition of the animals with a decrease of the fat mass gain in the young ages and a maintenance of this same fat mass in the late ages associated with a global modification of the ultrastructure and the metabolic activity of the white adipose tissue. This metabolic transition also seems to impact the muscle tissue with its own dynamics.The identification of the underlying mechanisms will allow us to define new strategies to prevent aging and senescence, which are at the origin of the appearance of age-related pathologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karaman, Svebor. "Indexation de la vidéo portée : application à l’étude épidémiologique des maladies liées à l’âge." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14402/document.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche de cette thèse de doctorat s'inscrit dans le cadre du suivi médical des patients atteints de démences liées à l'âge à l'aide des caméras videos portées par les patients. L'idée est de fournir aux médecins un nouvel outil pour le diagnostic précoce de démences liées à l'âge telles que la maladie d'Alzheimer. Plus précisément, les Activités Instrumentales du Quotidien (IADL: Instrumental Activities of Daily Living en anglais) doivent être indexées automatiquement dans les vidéos enregistrées par un dispositif d'enregistrement portable.Ces vidéos présentent des caractéristiques spécifiques comme de forts mouvements ou de forts changements de luminosité. De plus, la tâche de reconnaissance visée est d'un très haut niveau sémantique. Dans ce contexte difficile, la première étape d'analyse est la définition d'un équivalent à la notion de « plan » dans les contenus vidéos édités. Nous avons ainsi développé une méthode pour le partitionnement d'une vidéo tournée en continu en termes de « points de vue » à partir du mouvement apparent.Pour la reconnaissance des IADL, nous avons développé une solution selon le formalisme des Modèles de Markov Cachés (MMC). Un MMC hiérarchique à deux niveaux a été introduit, modélisant les activités sémantiques ou des états intermédiaires. Un ensemble complexe de descripteurs (dynamiques, statiques, de bas niveau et de niveau intermédiaire) a été exploité et les espaces de description joints optimaux ont été identifiés expérimentalement.Dans le cadre de descripteurs de niveau intermédiaire pour la reconnaissance d'activités nous nous sommes particulièrement intéressés aux objets sémantiques que la personne manipule dans le champ de la caméra. Nous avons proposé un nouveau concept pour la description d'objets ou d'images faisant usage des descripteurs locaux (SURF) et de la structure topologique sous-jacente de graphes locaux. Une approche imbriquée pour la construction des graphes où la même scène peut être décrite par plusieurs niveaux de graphes avec un nombre de nœuds croissant a été introduite. Nous construisons ces graphes par une triangulation de Delaunay sur des points SURF, préservant ainsi les bonnes propriétés des descripteurs locaux c'est-à-dire leur invariance vis-à-vis de transformations affines dans le plan image telles qu'une rotation, une translation ou un changement d'échelle.Nous utilisons ces graphes descripteurs dans le cadre de l'approche Sacs-de-Mots-Visuels. Le problème de définition d'une distance, ou dissimilarité, entre les graphes pour la classification non supervisée et la reconnaissance est nécessairement soulevé. Nous proposons une mesure de dissimilarité par le Noyau Dépendant du Contexte (Context-Dependent Kernel: CDK) proposé par H. Sahbi et montrons sa relation avec la norme classique L2 lors de la comparaison de graphes triviaux (les points SURF).Pour la reconnaissance d'activités par MMC, les expériences sont conduites sur le premier corpus au monde de vidéos avec caméra portée destiné à l'observation des d'IADL et sur des bases de données publiques comme SIVAL et Caltech-101 pour la reconnaissance d'objets
The research of this PhD thesis is fulfilled in the context of wearable video monitoring of patients with aged dementia. The idea is to provide a new tool to medical practitioners for the early diagnosis of elderly dementia such as the Alzheimer disease. More precisely, Instrumental Activities of Daily Living (IADL) have to be indexed in videos recorded with a wearable recording device.Such videos present specific characteristics i.e. strong motion or strong lighting changes. Furthermore, the tackled recognition task is of a very strong semantics. In this difficult context, the first step of analysis is to define an equivalent to the notion of “shots” in edited videos. We therefore developed a method for partitioning continuous video streams into viewpoints according to the observed motion in the image plane.For the recognition of IADLs we developed a solution based on the formalism of Hidden Markov Models (HMM). A hierarchical HMM with two levels modeling semantic activities or intermediate states has been introduced. A complex set of features (dynamic, static, low-level, mid-level) was proposed and the most effective description spaces were identified experimentally.In the mid-level features for activities recognition we focused on the semantic objects the person manipulates in the camera view. We proposed a new concept for object/image description using local features (SURF) and the underlying semi-local connected graphs. We introduced a nested approach for graphs construction when the same scene can be described by levels of graphs with increasing number of nodes. We build these graphs with Delaunay triangulation on SURF points thus preserving good properties of local features i.e. the invariance with regard to affine transformation of image plane: rotation, translation and zoom.We use the graph features in the Bag-of-Visual-Words framework. The problem of distance or dissimilarity definition between graphs for clustering or recognition is obviously arisen. We propose a dissimilarity measure based on the Context Dependent Kernel of H. Sahbi and show its relation with the classical entry-wise norm when comparing trivial graphs (SURF points).The experiments are conducted on the first corpus in the world of wearable videos of IADL for HMM based activities recognition, and on publicly available academic datasets such as SIVAL and Caltech-101 for object recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De, Vuyst Paul. "Contribution des analyses minéralogiques à l'identification des pathologies respiratoires liées à l'amiante." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1988. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olaya, Nathalia. "Etudes des lésions cellulaires et moléculaires induites au cours des pathologies hépatiques liées au stress oxydant." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA11T002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raynaud, Martine. "Etude du profil d'inactivation des chromosomes X chez les conductrices de pathologies liées au sexe avec déficience mentale." Tours, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUR3306.

Full text
Abstract:
Des déviations du profil d'inactivation des chromosomes X peuvent être corrélées à l'expression des maladies liées au sexe. Nous avons réalisé l'étude du profil d'inactivation dans les leucocytes du sang dans 102 familles de pathologies liées à l'X avec retard mental : 36 familles de déficience mentale liée à l'X (dm/X) d'origine française et 6 familles de syndrome de Nance-Horan, pour lesquelles l'étude clinique et l'étude de localisation ont été réalisées à Tours, 17 familles de syndrome FG étudiées à Tours à partir d'une coopération internationale, 21 familles de dm/X de Belgique, 6 d'Allemagne, 16 de Hollande, pour lesquelles seule l'étude des profils d'inactivation a été réalisée à Tours. Dans 8 familles de dm/X, parmi les 36 familles de dm/X d'origine française, les femmes conductrices ont une inactivation très déviée et les femmes non conductrices ont une inactivation aléatoire. Une fonction pourrait être commune entre les gènes mutés dans ces familles : ils pourraient avoir un rôle dans la prolifération des cellules ou dans leur survie ; ou encore, ils pourraient intervenir dans le processus d'inactivation. Pour 24 parmi les 36 familles de dm/X d'origine française, les profils d'inactivation des conductrices sont aléatoires, qu'elles soient ou non symptomatiques. Dans les familles de syndrome de Nance-Horan, il semble exister une corrélation entre le profil d'inactivation observé dans les leucocytes et la sévérité du phénotye. La localisation génétique du syndrome FG est hétérogène. La mise en évidence d'un profil d'inactivation particulier chez les conductrices dans certaines familles aurait permis de suspecter l'implication d'un même gène. L'analyse révèle en effet différents types de profils d'inactivation, mais sans que l'on puisse établir une correspondance avec le territoire de localisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rachas, Antoine. "Recours aux soins des jeunes en transition vers l’âge adulte ayant une pathologie chronique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS004/document.

Full text
Abstract:
L’amélioration du pronostic des pathologies chroniques à début pédiatrique s’est accompagnée d’un nombre grandissant de patients atteignant l’âge adulte. Cependant, l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte est une période de multiples changements et de crises, pouvant être à l’origine de rupture avec le système de soins et de complications médicales. Dans cette thèse, j’ai tout d’abord décrit les hospitalisations et la mortalité des jeunes ayant été déclarés en affection de longue durée (ALD) avant 14 ans (N=1752), en comparaison à des jeunes sans pathologie chronique (N=52346). Pour cela, une cohorte rétrospective (2005-2014) a été reconstruite à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires de l’Assurance maladie. Environ 3% des jeunes de 14 ans avaient déjà été déclarés en ALD. Les profils de mortalité par sexe et les tendances par âge de l’incidence des hospitalisations étaient différents de ceux de la population générale du même âge, en particulier après 18 ans, où l’on observait une chute de l’incidence des hospitalisations. Ensuite, à partir de ces mêmes données, j’ai montré que le pronostic de ces jeunes malades, y compris la mortalité, était associé à la précarité sociale, mesurée par la couverture maladie universelle complémentaire, montrant ainsi que la gratuité des soins à laquelle ces jeunes ont droit dans le système de santé français ne permettait pas de compenser les inégalités sociales dans cette population. Enfin, à un moment ou un autre, ces jeunes sont transférés vers un service d’adultes. Ce passage est un moment crucial dans leur suivi, qui peut être à l’origine d’une discontinuité du suivi médical. Des programmes de transition sont mis en place progressivement pour préparer et accompagner ce transfert. J’ai réalisé une revue systématique de la littérature (23 études) qui a montré qu’il existait deux aspects de la continuité des soins au moment de ce transfert : l’engagement (premier contact) et le maintien dans le suivi en service d’adultes. Cette analyse a également mis en exergue la pauvreté des études existant actuellement pour évaluer les programmes de transition en termes de continuité des soins. Finalement, ces résultats soulèvent de nombreuses questions, notamment les stratégies d’adaptation de ces jeunes vis-à-vis des situations à haut risque et le rôle du transfert en service d’adultes sur le comportement des patients, le pronostic et les pratiques cliniques. Des études incluant largement l’ensemble des jeunes atteints d’une pathologie chronique, intégrant notamment des facteurs liés à l’organisation des soins, liés à la pathologie, individuels et familiaux, devraient être encouragées
The prognosis of childhood-onset chronic conditions has improved, such that more patients now reach adulthood. However, adolescence and entry into adulthood is a critical period that may be associated with poor outcomes, including gaps in care continuity and medical complications. Here, I first described hospitalization and mortality rates in youths registered for a long-term disease (LTD) before the age of 14 (N=1,752), relative to those with no LTD (N=52,346). A retrospective cohort (2005-2014) was built from a sample of the French national health insurance database, called Echantillon généraliste des Bénéficiaires. Approximately 3% of 14-year-old youths had been registered for a LTD. The mortality patterns by gender and the trend in hospitalization rates by age were different from those in the general population of the same age, especially after reaching the age of 18, which was followed by a fall in hospitalization rates. Then, using the same data, I showed that the prognosis of these youths living with a chronic disease, including mortality, was associated with low socio-economic level, as measured by being covered by Couverture Maladie Universelle Complementaire, a public complementary health insurance offering free access to care, delivered on the basis of very low househould incomes. Hence, overcoming financial barriers did not offset social health inequalities in this population. At last, one day, these youths have to be transferred to adult care. Moving to adult care is a critical time in patients’ follow-up that may lead to discontinuity in medical care. Transition programs are being gradually implemented, to prepare and smooth the transfer and support youths during this period. I performed a systematic review of literature (23 studies) that highlighted two aspects of continuity of care during transfer: engagement (first contacts) and retention in adult care once the first contact has been established. This review also emphasized the paucity of knowledge to evaluate transition programs in terms of care continuity. Finally, the results of this PhD raises many issues that need to be addressed, including coping strategies of young patients with high risk situations, and the role of transfer to adult care on patient behavior, prognosis and clinical practices. Studies involving patients with a large spectrum of severe chronic diseases, including factors related to healthcare organization, related to the disease, individual and familial, should be encouraged
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hervault, Maxime. "Les différences liées au sexe dans la physiopathologie de la sténose valvulaire aortique : impact du phénotype valvulaire, de l’âge, et des hormones sexuelles." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67785.

Full text
Abstract:
La sténose valvulaire aortique (SVA) est une pathologie dégénérative de la valve aortique qui touche 2 à 4% de la population âgée de plus de 65 ans, et 4,6% des personnes âgées de plus de 75 ans. Cette pathologie se traduit par un épaississement et une rigidification des feuillets de la valve aortique, induisant un défaut d’ouverture et de fermeture de la valve. Parmi les nombreux facteurs de risque de développer une SVA, nous retrouvons la bicuspidie (anomalie congénitale touchant 1 à 2% de la population générale), l’âge, la dyslipidémie et le sexe mâle. Les mécanismes impliqués dans la physiopathologie de la SVA sont bien connus, nous retrouvons des mécanismes impliqués dans l’inflammation, la fibrose, la calcification, la survie et la prolifération cellulaire. Toutefois, malgré une littérature abondante sur la physiopathologique de la SVA, peu de recherches ont été effectuées sur l’impact du sexe et des hormones sexuelles sur la progression de la SVA. Il a été récemment observé que pour une même sévérité hémodynamique de la SVA, les hommes présentent un degré de calcification plus important et une proportion de fibrose valvulaire moins élevée comparativement aux femmes. Ainsi, l’objectif de cette maîtrise est d’étudier l’impact du sexe, du phénotype valvulaire et de l’âge sur le degré de calcification et le remodelage de la valve aortique chez des patients humains. Pour mener à bien ce projet, nous avions accès aux caractéristiques cliniques, aux données de tomodensitométrie, et aux valves explantées des patients. Les résultats obtenus montrent que les femmes, indépendamment du phénotype valvulaire ou de l’âge, vont présenter un degré de calcification plus faible et un remodelage fibrotique plus important des valves aortiques comparativement aux hommes. De plus, chez les patients bicuspides, les femmes jeunes présentent une valve aortique moins calcifiée que les femmes plus âgées.
Aortic valve stenosis (AS) is a degenerative pathology of the aortic valve that affects 2 to 4% of the population over 65 years of age, and 4,6% of people over 75 years of age. This pathology results in a thickening and stiffening of the aortic valve leaflets, leading to an impaired opening, and closing of the valve. The risk factors for developing AS are bicuspid valve (a congenital anomaly affecting 1 to 2% of the general population), age, dyslipidemia, and male sex. The mechanisms involved in the pathophysiology of AS are relatively well known. Mechanisms involved in inflammation, fibrosis, calcification, survival, and cell proliferation are found. However, despite an important bibliography on the pathophysiology of AS, very little research has been done on the impact of sex and sex hormones on the progression of AS. It has recently been shown that for the same hemodynamic severity of AS, men have a higher degree of calcification and a lower proportion of fibrosis of their valve than women. Thus, the objective of this master is to study the impact of sex, valve phenotype and age on the degree of calcification and valve remodelling in human patients for whom we had their clinical characteristics as well as CTscan data and explanted valves. Results obtained shown that women, regardless of valve phenotype or age, will have a lower degree of valve calcification and a greater fibrotic remodelling of their valves than men. In addition, in bicuspid patients, young women have a less calcified aortic valve compared to older women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gonzalez, Serrano Ligia Elena. "Caractérisation de l'ArgRS mitochondriale humaine et contribution à la compréhension des pathologies liées aux mutations des aminoacyl-ARNt synthétases mitochondriales." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ074/document.

Full text
Abstract:
Les aminoacyl-ARNt synthétases mitochondriales humaines (aaRS mt) sont des enzymes clés de la traduction mitochondriale. Elles catalysent l'aminoacylation des ARNt par les acides aminés correspondent. Des mutations dans leurs gènes sont corrélées à des pathologies avec un large spectre de phénotypes cliniques, mais aux mécanismes moléculaires sous-jacents encore incompris. L'objectif de ce travail de thèse s'intègre dans les axes scientifiques du laboratoire, mais élargit l'intérêt et les connaissance à un système encore peu exploré: l'arginyl-ARNt synthétase mitochondriale (ArgRS mt). Des mutations dans la ArgRS sont liées à une hypoplasie Pontocérébelleuse (PCH6), une pathologie neurodéveloppementale sévère. Le travail de cette thèse s’articule autour de 3 axes : (I) L’analyse des phénotypes cliniques des pathologies liées aux mutations dans les aaRS mt, (II) La caractérisation des propriétéscellulaires de l’ArgRS mt, et (III) L'étude de l’impact de mutations « pathologiques » sur diverses propriétés de l’ArgRS mt. Combinés avec les travaux précédents, les résultats obtenus sont une contribution importante à l'élargissement des connaissances fondamentales des mt aaRSs, et apportent un nouvel éclairage sur le lien entre les mt-aaRSs-mutations et la maladie
Human mitochondrial aminoacyl-tRNA synthetases (mt-aaRSs) are housekeeping enzymes involved in the mitochondrial translation. They catalyze the aminoacylation of tRNAs with their cognate amino acids. Mutations in their nuclear genes are correlated with pathologies with a broad spectrum of clinical phenotypes, but with so far no clear explanations about the underlying molecular mechanism(s). The aim of this PhD work follows the long-standing efforts of the host laboratory but expand the interest and knowledge to an unexplored system: the human mitochondrial arginyl-tRNA synthetase (mt-ArgRS). Mutations in the mt-ArgRS lead to Pontocebellar hypoplasia type 6, a severe neuro-developmental pathology. I thus contributed to i) comprehensively analyze the clinical data reported in pathologies related to mutations on mt-aaRSs, resulting in a categorization according to the affected anatomical system; ii) decipher some cellular properties of the mt-ArgRS; and iii) investigate to impact of disease-associated mutations on mt-aaRSs properties. Combined with previous works, the present results expand the knowledge of the mt-aaRSs, shedding new light on the link between mt-aaRSs-mutations and disease
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goven, Delphine. "Régulation de l’hème oxygénase-1 dans les macrophages au cours des pathologies pulmonaires liées à l’exposition de la fumée de cigarette." Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST0051.

Full text
Abstract:
L’intoxication tabagique, source d’oxydants, est un facteur de risque important de développement de l’emphysème pulmonaire et du pneumothorax spontané primitif. Les macrophages alvéolaires contribuent pour une large part à l’inflammation pulmonaire au cours de ces pathologies en produisant des métalloprotéases et des espèces réactives de l’oxygène à l’origine du déséquilibre des balances protéase/anti-protéase et oxydant/antioxydant. L'hème oxygénase-1 (HO-1), exprimée principalement par les macrophages, est une enzyme clé des défenses anti-oxydantes pulmonaires. Nous avons initialement étudié l’expression et la localisation cellulaire de l’HO-1 et de ses régulateurs potentiels (Nrf2, Keap1, Bach1 et HIF-1a) dans les macrophages alvéolaires au cours de l’emphysème pulmonaire post-tabagique et du pneumothorax spontané primitif. Les voies de régulation de l’expression de ces protéines ont été analysées in vitro sur des macrophages dérivés de la lignée THP-1 exposés ou non au condensat de fumée de cigarette et à l’hypoxieréoxygénation visant à mimer une partie des effets de l’atélectasie-réexpansion observée lors de la prise en charge thérapeutique des pneumothorax récidivants. Les travaux présentés dans cette thèse nous ont permis de mettre en évidence une altération de l’expression de la voie Nrf2/Keap1-Bach1 associée à une diminution de l’expression des enzymes anti-oxydantes, dont l’HO-1, dans les macrophages alvéolaires au cours de l’emphysème pulmonaire sévère post-tabagique, malgré un stress oxydant important. In vitro, ces altérations pourraient être liées à une activation spécifique des MAPKinases ERK1/2 et JNK par le condensat de fumée de cigarette. Nous avons également montré que la stimulation du système de l’HO-1 était probablement orchestrée par la voie du facteur HIF-1a, et non par celle de Nrf2, dans les macrophages alvéolaires au cours du pneumothorax spontané primitif récidivant du sujet fumeur. Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure connaissance de la physiopathologie de l’emphysème pulmonaire et permettre d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques basées sur la préservation et/ou la restauration de l’équilibre Nrf2/Keap1-Bach1. Nos travaux suggèrent également que la physiopathologie du pneumothorax spontané primitif est différente chez les patients fumeurs et non fumeurs. Le pneumothorax du sujet fumeur est associé à un stress oxydant pulmonaire et à une induction de l’HO-1 probablement orchestrée par HIF-1a. Ces résultats, confirmés in vitro, mettent en évidence une interaction potentielle entre le stress oxydant et l’hypoxie-réoxygénation
Chronic cigarette smoking, a source of oxidants, is an important risk factor for lung emphysema and primary spontaneous pneumothorax development. Alveolar macrophages are mainly involved in lung inflammation observed in these pathologies through the production of metalloproteases and reactive oxygen species resulting to protease/anti-protease and oxidant/anti-oxidant imbalances. Heme oxygenase-1 (HO-1), mainly expressed in macrophages, is a key enzyme in pulmonary anti-oxidant defences. Therefore, the first aim of our studies was to investigate the expression and cellular localisation of HO-1 and its potential regulators (Nrf2, Keap1, Bach1 and HIF-1a) in alveolar macrophages from smoking related lung emphysema and primary spontaneous pneumothorax. Regulation pathways involved in expression of these proteins were assessed in vitro in macrophage cell line THP-1 exposed or not to cigarette smoke condensate and with or without hypoxia-reoxygenation mimicking parts of events induced by atelectasia-reexpansion during recurrent pneumothorax constitution and treatment. In these studies, we showed an altered expression of Nrf2/Keap1- Bach1 pathway associated with a reduced expression of anti-oxidants enzymes, like HO-1, in alveolar macrophages from smoking related lung emphysema patients, despite an important oxidative stress. These alterations might be related to cigarette smoke condensate activated ERK1/2 and JNK MAPKinases as observed in THP-1 cells. Furthermore, we showed that HO- 1 system induction was mediated by HIF-1a instead of Nrf2 pathway in alveolar macrophages from smoking related recurrent primary spontaneous pneumothorax. These findings may contribute to a better knowledge of the pathophysiology of lung emphysema and could provide new therapeutic approaches based on preservation and/or restoration of Nrf2/Keap1-Bach1 equilibrium. Our results also suggest that the pathophysiology of primary spontaneous pneumothorax could be different in smokers and non smokers. Spontaneous pneumothorax in smokers is associated with lung oxidative stress and the orchestrated induction of HO-1 probably via HIF-1a. These results provide a new link between oxidative stress and hypoxia/reoxygenation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ruel, Coralie. "Apport de l'électrophorèse capillaire pour l'étude des anomalies de glycosylation de protéines liées à des pathologies : vers l'identification de nouveaux biomarqueurs." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS519.

Full text
Abstract:
La glycosylation est l’une des principales modifications post-traductionnelles des protéines. La glycosylation des protéines est fortement modifiée lors de diverses pathologies comme le cancer, la polyarthrite rhumatoïde ou les troubles congénitaux de la glycosylation («Congenital disorders of glycosylation», CDGs). Ainsi, la nature et les proportions relatives des oligosaccharides liés aux protéines peuvent être utilisées pour dépister, pronostiquer voire suivre l’évolution de pathologies. Les travaux de cette thèse se sont focalisés sur l’étude de la glycosylation pour permettre le dépistage de certaines pathologies : les CDGs, la maladie d’Alzheimer (MA) et la dégénérescence rétinienne. Plusieurs stratégies fondées sur l’électrophorèse capillaire (EC) ont été envisagées pour répondre à cet objectif. Tout d’abord, le développement d’une méthode par EC de zone (ECZ) l’apolipoprotéine C-III (ApoC-III) intacte, une O-glycoprotéine impliquée dans le dépistage des troubles de la O-glycosylation, a permis de séparer les différentes glycoformes selon leur degré de sialylation. L’analyse d’échantillons d’ApoC-III standard provenant de différents fournisseurs par spectrométrie de masse (MS) MALDI -TOF a mis en évidence une hétérogénéité liée à la présence (inattendue) de formes carbamylées. Un traitement du plasma basé sur une immunocapture de l’ApoC-III suivie d’une dérivation sur billes magnétiques de la protéine par un fluorophore a permis de séparer ses différentes glycoformes en ECZ. Ensuite, une analyse N-glycomique de fluides biologiques employant une nouvelle technique de préparation d’échantillon que nous avons adaptée au plasma et au liquide céphalorachidien, a été réalisée par EC en gel couplée à une détection par fluorescence induite par laser (ECG-LIF) sur des patients sains et atteints de la MA. Cette étude a permis de mettre en évidence quelques modifications des N-glycanes chez ces patients. Enfin la combinaison des deux stratégies d’analyse de la glycosylation (glycoprotéine intacte et glycanes libérés), a permis de détecter la transferrine intacte présente dans le liquide vitré à des concentrations faibles ainsi que ses N-glycanes libérés, dans le cadre du dépistage d’une maladie oculaire. L’EC-QTOF-MS a également été explorée pour l’analyse de N-glycanes dérivés avec un nouveau fluorophore permettant d’améliorer la sensibilité en MS
Glycosylation is one of the most main types of post-translational modifications of proteins. Disease-associated modifications in protein glycosylation have been observed for various pathologies such as cancer, rheumatoid arthritis, or «Congenital disorders of glycosylation» (CDGs). They are often exploited for diagnosis, prognosis and monitoring of these diseases. This thesis work focused on the glycosylation study with the aim to allow the screening of different pathologies: CDGs, Alzheimer’s disease and retinal degeneration diseases. Different strategies based on capillary electrophoresis (CE) were considered to fulfil this goal. First, the developement of a CZE analysis of intact apolipoprotein C-III (ApoC-III), an O-glycoprotein implied in the screening of O-glycosylation disorders, allowed the separation of its glycoforms according to their sialylation degree. The MALDI-TOF mass spectrometry (MS) analysis of standard ApoC-III batches from different standard ApoC-III batches from different suppliers highlighted an additonnal heterogeneity due to (unexpected) carbamylated species. A plasma pretreatment based on an immunocapture of apoC-III followed by protein derivatization on magnetic beads using a fluorophore allowed to separate its glycoforms by CZE. Second, a glycomic analysis of biologicial fluids using a new sample treatment method that we adjusted to plasma and cerebrospinal fluid samples was performed by CGE-LIF on controls and Alzheimer’s patients. It allowed to highlight some modifications of N-glycans for this disease. Finally, the combination of both strategies of glycosylation analysis (intact glycoprotein and released N-glycans) allowed the detection of intact transferrin present in vitrous humor but also of its released N-glycans for the screening of retinal degeneration disease. CE-QTOF-MS was also investigated for the analysis of released N-glycans derivatized by a new fluorophore which increases MS sensitivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pathologies liées à l’âge"

1

Staes, Nicky, Marcel Eens, Alexander Weiss, and Jeroen M. G. Stevens. Bonobo personality: Age and sex effects and links with behavior and dominance. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0013.

Full text
Abstract:
The study described in this chapter examines whether individual differences in six rating-based bonobo personality dimensions—assertiveness, conscientiousness, openness, attentiveness, agreeableness and extroversion—are related to sex, age, behaviours and dominance. To these ends, the study tested predictions based on previous studies of human and chimpanzee personality, and bonobo behaviour and socio-ecology. Sex and age differences in assertiveness, openness and extroversion, and correlations between these personality dimensions and behaviour were consistent with predictions. Conscientiousness showed associations with observed behaviours but requires further investigation as sex and age effects differed from those reported in humans and chimpanzees. Agreeableness and attentiveness showed few associations with age, sex and behaviours, indicating the need to further investigate validity of these factors. This chapter shows that personality dimensions in bonobos are correlated with sex, age and behaviours in ways that are consistent with what is known for bonobos and their socio-ecology. L’étude décrite dans ce chapitre examine si les différences individuelles dans six dimensions de personnalité bonobos basées sur évaluation—Affirmation de soi, Conscience, Ouverture, Attention, Agréabilité, et l’Extroversion—sont liées au sexe et l’âge et les comportements et la dominance. L’étude a testé les prédictions basées sur des études précédentes de la personnalité humaine et chimpanzé, et le comportement bonobo et la socioécologie. Les différences de sexe et d’âge dans l’Affirmation de soi, l’Ouverture et l’Extroversion et les corrélations entre ces dimensions de personnalité et de comportement étaient cohérents avec nos prédictions. La Conscience montre des associations avec les comportements observés mais a besoin plus de recherche vu que les effets du sexe et de l’âge diffèrent des effets rapportés chez les humains et les chimpanzés. L’Agréabilité et l’Attention n’avaient pas autant d’associations avec l’âge, le sexe et les comportements. Cela montre qu’il faut plus rechercher la validité de ces facteurs. Cette étude montre que les dimensions de personnalité chez les bonobos sont corrélé à l’âge, au sexe et aux comportements de manières qui sont cohérentes avec notre connaissance des bonobos et de leur socioécologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pathologies liées à l’âge"

1

Hébuterne, X. "Vieillissement du tube digestif et modifications de la flore intestinale liées à l’âge." In Traité de nutrition de la personne âgée, 89–93. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dujardin, F. "Influence de l’âge élevé sur les pathologies traumatiques des membres inférieurs." In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 177–85. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raynaud-Simon, A. "Particularités du contrôle de la prise alimentaire et altération du goût liées à l’âge." In Traité de nutrition de la personne âgée, 65–71. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hssain, Ismaël. "Pathologies liées à la chaleur8181Loïc Coutry." In Guide infirmier des urgences, 454–58. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-73408-3.00078-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perrier, Véronique, Joan Torrent, Pierre-André Lafon, and Lucie Salvador-Prince. "L’environnement naturel modifié par l’homme : polluants environnementaux et maladies neuroévolutives liées à l’âge." In Environnement et vieillissement, 75–119. UGA Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.24510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houvet, P., and L. Obert. "Troubles musculosquelettiques du membre supérieur ou pathologies liées au travail pour l'orthopédiste." In Conférences d'enseignement de la SOFCOT 2012, 121–33. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71535-8.00010-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bert, Jean-François. "Chapitre 4. De quelques « pathologies » liées à un emploi excessif du système." In Une histoire de la fiche érudite, 87–98. Presses de l’enssib, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seydoux, Stéphanie. "La Halde et la lutte contre les discriminations liées à l’âge en matière d’emploi." In Innovation politique 2011, 405–18. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.nord.2011.01.0405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Muir, Élise. "La lutte contre les discriminations liées à l’âge en matière d’emploi : enjeux et perspectives en France." In Innovation politique 2011, 381–88. Presses Universitaires de France, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/puf.nord.2011.01.0381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mennessier-Jouannet, Christine, Frédérique Blaizot, Yann Deberge, and Elise Nectoux. "Espaces funéraires et pratiques liées au traitement du défunt et au mobilier en Auvergne au Second Âge du fer." In L’âge du Fer en Basse-Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second-Âge du Fer. Volumes I et II, 231–51. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.7142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pathologies liées à l’âge"

1

Ordioni, U., G. Labrosse, F. Campana, R. Lan, J. H. Catherine, and A. F. Albertini. "Granulomatose oro-faciale révélatrice d’une maladie de Crohn : présentation d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603017.

Full text
Abstract:
La granulomatoses oro-faciale (GOF) est une entité rare regroupant toutes les pathologies caractérisées par une inflammation granulomateuse non caséeuse de la région oro-faciale. Le diagnostic est histologique. L’étiologie n’est pas connue. L’oedème labial d’abord intermittent, pouvant s’installer de manière permanente, est un symptôme classique de la GOF. D’autres signes cliniques, extra-oraux, peuvent être associées lorsque la GOF s’inscrit dans le cadre d’une pathologie systémique : maladie de Crohn, Sarcoïdose, maladie de Wegener. Nous présentons le cas d’un patient pour qui l’exploration de sa GOF a conduit au diagnostic de maladie de Crohn (MC). Un patient de 29 ans consultait pour une tuméfaction labiale évoluant depuis an après échec de traitement locaux (dermocorticoïdes). On notait des diarrhées chroniques étiquetées maladie coeliaque et un épisode d’hyperplasie gingivale à l’âge de 14 ans (gingivectomie réalisée par un parodontiste mais sans analyse anatomopathologique). L’examen clinique montrait un oedème labial supérieur et inférieur associé à un érythème, une hyperplasie gingivale, une ulcération vestibulaire et une langue géographique associée à une langue plicaturée. On ne notait pas de paralysie faciale. Des biopsies étaient réalisées. La biopsie labiale montrait une muqueuse normokératosique, avec des remaniements spongiotiques, sans micro-abcès. Le chorion sous-jacent était oedémateux avec des vaisseaux dilatés. On observait plus en profondeur un vaisseau altéré avec un granulome lympho-épithéioïde sans cellule géante et sans nécrose. La biopsie gingivale montrait une muqueuse oedémateuse sans granulome. L’examen biologique (NFS, VS, CRP, bilan martial, dosage enzyme conversion angiotensine, sérologie VIH, VHC, VHB) et la radiologie thoracique était sans particularité. Compte tenu de la présente d’une pathologie intestinale et à la vue de ces nouvelles données, un avis gastro-entérologique était demandé. L’examen proctologique montrait des marisques anales. L’entero-IRM confirmait le diagnostic de MC. La macrochéilie a été traité par injection de triamcinolone retard 40ml. Un traitement par anti- TNF était instauré. La MC est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin pouvant atteindre le tube digestif de la bouche à l’anus. Les manifestations oro-faciales (macrochéilie, ulcérations buccales, hyperplasie gingivale, pseudo-polypes, erythèmes muqueux, fissures gingivales ou pyostomatite végétante) de la maladie de Crohn peuvent précéder l’atteinte intestinale. Des atteintes extra-intestinales peuvent exister : érythème noueux, uvéite, arthralgie, arthrite entéropathique. Le diagnostic de GOF doit faire rechercher des signes extra-oraux afin de déterminer si elle est isolée ou associée à une MC, à une sarcoidose ou un Wegener. En cas de GOF isolé, la question du suivi de dépistage d’une MC reste non élucidée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fricain, M., P. Weidmann, Y. Roche, and J. C. Fricain. "Vitiligo labial associé à une pathomimie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603003.

Full text
Abstract:
Le vitiligo est une leucodermie affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Il n’y a pas de différence de prévalence concernant l’âge, le sexe ou le type de peau. La disparition des mélanocytes entraine une hypopigmentation localisée en plaques symétriques blanches ivoire, à bords nets souvent hyperpigmentés. Les lésions sont le plus souvent retrouvées au niveau des zones découvertes, de frottement et des extrémités. L’évolution des lésions est imprévisible, alternant des phases de développement et de quiescence. Le mécanisme physiopathologique est mal connu, il s’agirait d’une pathologie auto immune avec une prédisposition héréditaire sur un terrain psychologique affaibli. On le retrouve associé dans d’autres affections auto immunes : l’insuffisance surrénalienne, les pathologies thyroïdiennes et la maladie de Biermer (Nagarajan et al (2015)). Le cas clinique rapporté est celui d’une jeune femme de 17 ans, qui présentait une dépigmentation de la lèvre supérieure apparue en octobre 2016. Initialement, la lésion affectait l’hémi lèvre supérieure gauche. Le dermatologue avait posé le diagnostic de vitiligo et instauré un traitement par vitamine C et acide folique, suivi pendant un mois, sans résultat. En juillet 2017 la patiente a consulté en pathologie de la muqueuse buccale car la lésion s’était étendue à l’ensemble de la lèvre supérieure avec atteintes de la commissure labiale gauche et cutanée en regard. L’interrogatoire a révélé un mordillement chronique des lèvres. L’examen de la muqueuse buccale a mis en évidence une dépigmentation linéaire de du bord vermillon de la lèvre supérieure avec renforcement pigmentaire périphérique. L’examen cutané a révélé une plage dépigmentée centimétrique de l’auriculaire de la main droite. Un bilan biologique incluant thyréostimuline, anticorps anti thyroglobuline et anticorps antithyroperoxydase a été prescrit de façon systématique. Il n’a pas révélé d’anomalie. Le traitement prescrit était : tacrolimus à 0,1% en application locale biquotidienne et arrêt de la pathomimie. Le vitiligo des muqueuses buccales est rare. Il a essentiellement été décrit en Inde où la maladie est endémique (Nagarajan et al (2015)). L’atteinte des muqueuses orales concernerait 55% des patients et la lèvre serait touchée dans près d’un cas sur 2 dans cette population. Le cas présenté concernait une patiente originaire d’Afrique du nord. Les études concernant le traitement du vitiligo labial ont été menées uniquement sur le traitement chirurgical : micropigmentation et greffes de mélanocytes semblent avoir le plus fort taux de succès (Gupta et al (2006)). Rodrigues et al (2017) ont conseillé une application locale biquotidienne de tacrolimus 0,1% pour les affections de la face et des zones intertrigineuses. De par son mode d’action, le tacrolimus a une activité immunosuppressive et pourrait favoriser la pigmentation de la muqueuse orale (Fricain et al 2005). Dans le cas présenté, un traitement par tacrolimus a été instauré dans un premier temps. Un traitement chirurgical par greffe de mélanocytes ou un traitement cosmétique sera proposé en cas d’échec du traitement local. Bien que rare, le vitiligo de la muqueuse buccale ne doit pas être ignoré du chirurgien oral qui devra collaborer avec le dermatologue pour définir le traitement adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography