Academic literature on the topic 'Pauvres en milieu rural – Madagascar (île)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pauvres en milieu rural – Madagascar (île).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Pauvres en milieu rural – Madagascar (île)"

1

Gondard, Delcroix Claire. "La combinaison des analyses qualitative et quantitative : pour une étude des dynamiques de pauvreté en milieu rural malgache." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40017.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l'étude des dynamiques de pauvreté en milieu rural malgache sur la période 1998-2002. La pauvreté est appréhendée comme le résultat d'un processus dont il convient de comprendre les dynamiques socio-économiques. Par ailleurs, l'extension du champ thématique de la pauvreté vers des aspects rétifs aux méthodes conventionnelles nécessite un renouvellement méthodologique afin de mener une analyse globale du phénomène. Le programme de recherche est donc conduit en mobilisant un système d'information original, composé d'un outil d'information statistique illustratif (le Réseau des Obsevatoires Ruraux de Madagascar), apte à restituer l'hétérogénéité agro-économique des campagnes malgaches, et de deux enquêtes qualitatives. Après avoir défini les analyses qualitative et quantitative et mis en évidence leur complémentarité pour l'étude des dynamiques de pauvreté, différentes modalités de combinaison sont mises en oeuvre, de façon à apporter des réponses méthodologiques adaptées aux besoins de la recherche. Sur cette base, l'étude établit la diversité de situation des zones rurales vis-à-vis de la pauvreté et une déconnexion relative par rapport aux cycles économiques nationaux. Cependant, la seule prise en compte des évolutions globales masque la diversité des formes de pauvreté intertemporelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Sophie. "L'analyse des vulnérabilités par l'approche des capabilités : le cas des villages ruraux de Madagascar." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS003S.

Full text
Abstract:
Face aux problèmes actuels de la pauvreté, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés, une nouvelle obligation prend de plus en plus d'importance : celle de pouvoir déceler à temps les individus ayant une forte probabilité de voir leur situation se dégrader ou plus particulièrement, de tomber dans la pauvreté. Certains ménages sont plus vulnérables que d'autres et tous n'ont pas la même capacité à affronter les difficultés. Nous venons ici d'introduire la notion de vulnérabilité. Au sens général, la vulnérabilité est la probabilité de voir sa situation ou ses conditions de vie se dégrader ou s'enfoncer, quelque soit son niveau de richesse, face aux fluctuations de la vie. Pour analyser la vulnérabilité, il faut identifier non seulement la menace, c'est-à-dire le risque global encouru par chaque ménage ou individu, mais aussi la capacité de réaction, c'est-à-dire l'ensemble des capabilités possédé par l'individu ou le ménage, qui permet de tirer profit des possibilités qui s'offrent de résister aux effets négatifs du changement et de remonter la pente. Cette résistance est l'atout dont dispose les ménage face à l'adversité. Dans ce contexte, l'approche des capabilités de Sen apparaît comme la référence de base. Elle met l'accent sur la manière la plus efficiente de réduire la pauvreté en améliorant les capabilités des individus à long terme. Ainsi, réduire la vulnérabilité par des politiques préventives de lutte contre la pauvreté permet d'accroître la sécurité des individus, cadrant dans un objectif de développement socialement durable. Cette étude s'arrête aux villages ruraux de Madagascar, pays fortement sujet à de nombreux risques climatiques, agricoles, sanitaires, etc. Nous cherchons à identifier les capabilités qui fondent la résilience ou la vulnérabilité des ménages dans le contexte particulier d'un cyclone. Nous déterminerons alors une classification des ménages selon leur vulnérabilité et leur pauvreté avec les caractéristiques qui leur sont propres
Considering the current problems of poverty, both in developing and developed countries, a new obligation has really to be taken into account ; that is to be able to detect people very likely to see their situation getting worse or more particularly becoming poor. Some households are more vulnerable than others and not everyone is capable of coping with difficulties. This is what is called notion of "vulnerability". Generally speaking, vulnerability is the probability of seeing one's situation or one's living conditions getting worse or sinking , whatever the level of wealth to face the life's fluctuations. To analyse vulnerability, not only has the threat to be identified, i. E the global risk each household or person may suffer from, but also the capability of reaction, i. E. All the own capabilities of a person or a household, which will help them to be able to resist the negative effects of the change and improve the situation. This resistance is the asset for the household to face adversity. In this context, Sen's capabilities approach seems to be the basic reference. It highlights the most efficient way to reduce poverty by improving the capabilities of people in the long term. Then, reducing vulnerability by preventive policies of fighting poverty makes the increase of safety of people possible, fitting in with the goal of durable social development. We tried to highlight the capabilities that made the difference between households' resilience and vulnerability when facing the effects of a cyclone. Then we will establish a classification of households according to their vulnerability and poverty taking into account their own characteristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sirven, Nicolas. "Capital social et développement : concept, théories et éléments empiriques issus du milieu rural de Madagascar." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40031.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, la notion de capital social semble jouir d'une certaine popularité dans la littérature économique. A l'origine, il s'agit d'un concept développé par le sociologue P. Bourdieu, mais, très vite, la conception du capital social va s'élargir jusqu'à faire référence à l'ensemble des interactions sociales au sein d'une société. Une des conséquences de cette dérive amène à considérer que les institutions sont une forme de capital, ce qui va entraîner un regain d'intérêt envers les modèles de croissance endogène. Parmi les nombreuses limites de cette démarche, le principal problème réside dans l'abondance et l'imprécision des définitions du capital social ; si bien que ce dernier apparaît comme un concept fourre-tout. Afin de palier cette difficulté, la présente étude propose de réinterpréter la définition de Bourdieu dans une perspective micro-économique. Ainsi le capital social est défini comme l'ensemble des droits qu'un individu possède sur les ressources de son réseau social. Cette définition fait du capital social un actif que les ménages peuvent utiliser en cas de besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robilliard, Anne-Sophie. "Trois outils pour l'étude d'une économie agricole pauvre : microéconométrie, modèle d'équilibre général calculable et microsimulaton appliqués à Madagascar." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010023.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de ce travail était une meilleure compréhension d'une économie agricole pauvre à travers la mise en œuvre d'outils appliques à des données réelles. Dans la première partie, l'analyse économétriques de données transversales portant sur 2000 ménages a mis en évidence que 65% des producteurs de riz malgaches sont potentiellement des acheteurs nets de riz. Ce résultat milite en faveur de la prise en compte de l'interdépendance des comportements de production et de consommation. Dans la deuxième partie, l'apport des modèles d'équilibre général appliques (MEGA) dans l'analyse de l'impact de la libéralisation agricole dans les pays en développement est étudié à travers une revue bibliographique et le développement d'un MEGA. Ces modèles constituent de "bons candidats" pour la réconciliation des courants micro et macro de l'économie du développement mais leur structure rend difficile l'introduction des résultats de la théorie microéconomique sur le comportement des ménages agricoles, en particulier l'interdépendance des comportements de production et de consommation. Ce dernier point a motivé le développement d'un modèle de microsimulation en équilibre général applique à Madagascar. Ce modèle présente deux caractéristiques innovantes : d'une part, la modélisation des comportements d'allocation du temps de travail au niveau microéconomique, d'autre part, la prise en compte de certains effets d'équilibre général à travers la détermination endogène des prix des biens et des facteurs. Le modèle représente le comportement d'un échantillon de 4500 ménages représentatifs de la population malgache, et traite explicitement de l'hétérogénéité des qualifications, des préférences et des opportunités d'allocation du travail, ainsi que des préférences de consommation au niveau microéconomique. Les résultats des simulations confirment la contribution de l'approche à l'analyse de l'impact de différents chocs de croissance sur les inégalités et la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramanantseheno, Domoina. "La microfinance au service d’une agriculture durable, illusion ou réalité ? : le cas de Madagascar (région de l’Itasy)." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA111015.

Full text
Abstract:
Le secteur agricole regroupe non seulement plus de la moitié de la population rurale pauvre des Pays les Moins Avancés (PMA), mais aussi plus de 60 % de la population active. La majorité des ruraux pauvres tire le principal de ses revenus de l’activité agricole. Le développement agricole peut donc être considéré comme un puissant facteur d’atténuation de la pauvreté. Cependant, le problème du financement des petites exploitations familiales dans les PMA reste un problème non résolu.Si l’on considère que la microfinance est un outil de réduction de la pauvreté, quel que soit le secteur d’activité auquel elle s’applique, alors l’effet optimal de sa mise en oeuvre devrait être constaté là où se trouve la plus grande partie de la population pauvre. Le secteur agricole des Pays Moins Avancés devient alors le terrain privilégié de cette expérimentation. Le défi qui s’impose à la microfinance est donc non seulement de fournir le capital aux agriculteurs, leur permettant d’accroître leur productivité, mais aussi de favoriser une agriculture au service de l'environnement.Par conséquent, le rôle spécifique de la microfinance dans l’agriculture, et plus particulièrement pour les petites exploitations familiales des PMA, est donc questionné.La microfinance saura-t-elle se présenter comme une alternative aux problèmes de financement de l’agriculture familiale ou ne restera-t-elle qu’une illusion ?
In the Less Advanced Countries, the agricultural sector is constituted not only by more than half of the rural population but also by over 60% of the active population. The majority of the poor rural people obtain their main resource incomes from the agricultural activities. The agricultural development could thus be considered as an attenuation factor of the poverty. However, the problem of the financial support toward the small family agricultural exploitation in the Less Advanced Countries still remains an unsolved issue.If microfinance is considered to be a tool for reducing poverty in any activity sector where it is used, then the optimal effect of its implementation should be observed in the area where the majority of poor population is located. So, the agricultural sector of the Less Advanced Countries becomes a privileged field of this experimentation. The challenge that the microfinance has to face is not only to provide financial support to the farmers for allowing them to increase their productivity, but also to promote an agriculture contributing to the environment.As a result, the specific role of the microfinance in the field of agriculture, in particularly for the small family agricultural exploitation in the Less Advanced Countries is questioned.Will the microfinance be able to present itself as an alternative for the issue of the financial support toward the family farms or will it be just an illusion?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Randriamanampisoa, Holimalala. "Microcrédit et gestion des risques, une grille de lecture par les capabilités : le cas des ménages ruraux des hautes terres de Madagascar." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10068.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue aux débats concernant l’efficacité du microcrédit sur la pauvreté ainsi que sur les indicateurs à utiliser lors de ses études d’impact. Notre problématique se présente alors comme suit : Quels sont les rôles du microcrédit dans la gestion des risques afin de permettre aux populations rurales d’améliorer leur capabilité et d’être moins vulnérables ? Pour répondre à cette question, nous considérons que le microcrédit va ainsi bien au-delà d’un simple outil financier pour devenir une politique d’élargissement des opportunités et des moyens à la disposition des pauvres pour améliorer leurs « capabilités ». Notre travail de recherche propose d’examiner le lien entre le microcrédit et la pauvreté multidimensionnelle tout en intégrant à la fois les concepts de risques et de vulnérabilité. Dans cette perspective, les études d’impact du microcrédit devraient considérer la pauvreté non seulement comme insuffisance de revenus et de ressources matérielles, mais également comme le sentiment de vulnérabilité et d’insécurité. Nous analysons la relation entre la pauvreté et le microcrédit à partir de l’approche des capabilités de Sen, en utilisant quatre dimensions : les capabilités de sécurité, les capabilités de production, les capabilités humaines et financières. A partir des données de l’étude d’impact de l’organisme de microfinance « CECAM » à Madagascar, les résultats empiriques avec l’utilisation de l’Analyse Factorielle de Correspondance Multiple montrent que l’approche des capabilités met des aspects de la pauvreté et qui ne sont pas capturés par les méthodes basées uniquement sur les approches monétaires. La régression économétrique nous permet d’établir un lien direct entre le microcrédit et les capabilités. En effet, la principale variable d’intérêt Montant du microcrédit indique une amélioration du niveau de capabilité des ménages. Certaines variables de contrôle telles que le nombre d’année d’adhésion, le genre du chef de ménage et les chocs de production améliorent les capabilités tandis que d’autres variables de contrôle telles que le niveau d’instruction du chef de ménage et les dépenses liées aux chocs de la vie familiale affaiblissent les capabilités des ménages ruraux dans les hautes terres malgaches
This thesis contributes to debates regarding the effectiveness of microcredit on poverty and on the indicators to be used in its impact assessments. Our problem is then presented as follows: What is the role of microcredit in risk management to enable rural people to improve their capability and be less vulnerable? To answer this question, we consider that microcredit goes well beyond a simple financial tool to become a policy of expanding the opportunities and resources available to the poor to improve their "capabilities". Our research proposes to examine the link between microcredit and multidimensional poverty while integrating both the concepts of risk and vulnerability. In this perspective, the impact of microcredit should not only consider poverty as insufficient income and material resources, but also like the feeling of vulnerability and insecurity. We analyze the relationship between poverty and microcredit by using Sen’s approach of capabilities. We mobilize for this study four dimensions of capabilities: security, production, human and financial. From the data of the impact of the microfinance organization "CECAM" in Madagascar, the empirical results with the use of Multiple Correspondence Factor Analysis shows that the capability approach highlights the some aspects of poverty which are not captured by methods based only on monetary approaches. Econometric regression allows us to establish a direct link between microcredit and capabilities. Indeed, the main variable of interest Amount of microcredit indicates an improved level of capability of households. Some control variables such as number of years of membership, gender of household head and shocks improve production capabilities while other control variables such as level of education of household head and expenditure impact of family life weaken the capabilities of rural households in the Malagasy highlands
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mbima, Césaire. "Inégalités de revenus des ménages ruraux à Madagascar." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR010/document.

Full text
Abstract:
Madagascar est un pays riche en ressources naturelles mais sa population reste pauvre et vit dans un écart de revenus important. Cette étude aborde le thème des "Inégalités de revenus des ménages en milieu rural malgache" afin de pouvoir apporter des éclaircissements à ce phénomène qui, d’une part, ruine la population rurale et, d’autre part, fragilise la stabilité et la performance économique du pays. Focalisée sur une période quinquennale d’observations répétées, la thèse porte sur les données de panel issues de 667 ménages. La thèse retrace le processus de calculs des revenus des paysans et du "seuil d’inégalité". Adoptant les modèles linéaire et non-linéaire, il s’attache aux spécifications et aux estimations des déterminants qui creusent ou réduisent les écarts de revenus des ménages intra-observatoires et entre observatoires de la côte Centre-Est. Les inégalités de revenus des ménages ruraux existent dans la société rurale Betsimisaraka. Elles sont multiformes. Plus de huit ménages sur dix vivent dans la "zone des pauvres inégalitaires". Les paysans de Mahanoro sont les plus pauvres et subissent aussi plus d’inégalités que ceux de Fénérive-Est. En revanche, à l’intérieur de l’observatoire, la situation a légèrement tendance à décroître au fil du temps. Pour une population assez homogène vivant dans une pauvreté alarmante, les inégalités entre ménages pauvres ne sont pas trop élevées. Les résultats des modèles économétriques soutiennent que la bonne production annuelle de riz réduit les écarts de revenus tandis que le sexe féminin et le niveau d’éducation du chef de ménage, la faible superficie rizicole ainsi que l’investissement, le dépôt financier, la thésaurisation, le sans épargne, l’emprunt, les revenus secondaires, le PIB et la crise politique accentuent les inégalités de revenus
Madagascar is a country rich in natural resources, but its population is poor and lives in a significant income gap. This thesis deals with the issue of "household income inequalities in rural areas in Madagascar", in order to clarify this phenomenon which, on the one hand, ruin the rural population and on the other hand, weakens the country's stability and the economic performance. Covering a five-year period of repeated observations, this thesis focuses on data from 667 households, from a balanced panel. The thesis traces the calculation process of farmers’ income and “inequality threshold”. Adopting linear and non-linear models, it endeavors to specify and estimate determinants that increase or reduce the wealth gap within and between observatories of the Central East Coast of Madagascar. Income inequalities of rural households are found in Betsimisaraka rural society. They are multifaceted. More than eight out of ten households live in the “area of unequal poors”. The farmers in Mahanoro are poorer and suffer more inequalities than in Fenerive Est. However, inside the observatory, the situation slightly tends to increase over time. For a rather homogeneous population living in alarming poverty, the inequalities between poor households are not too high. The results of econometric models argue that the good annual production of rice reduces income disparities, whereas the feminine gender and the education level of the household head, the small size of rice area along with the investment, the financial deposit, the hoarding, the "No savings", the debt, the secondary income, the GDP and the political crisis contribute to greater income inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rasoloherindraibe, Seth. "Les problèmes d'ineffectivité du droit foncier en milieu rural malgache." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010294.

Full text
Abstract:
A Madagascar, la réglementation foncière doit instaurer un nouvel ordre législatif pour les besoins de la croissance économique. Pour ce faire, inculquer la notion de propriété individuelle, au sens du Code Civil Français (CCF) aux paysans malgaches de manière à permettre le développement, constitue l'esprit de toute la législation nationale sur le droit de la terre. Aussi, pour le législateur, la propriété immatriculée avec ses multiples avantages constitue-t-elle l'instrument idéal pour atteindre le développement économique. Seulement, l'application du droit foncier est cOnITontée à certains problèmes d'ineffectivÎté qu'il faut analyser et prendre en considération si on veut élaborer une réglementation beaucoup plus efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raelison, Elysée. "Développement de l'élevage porcin en milieu rural malgache." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10045.

Full text
Abstract:
Dans le milieu rural malgache assez complexe et diversifie, l'elevage porcin peut se rencontrer un peu partout mais son importance varie d'une region a une autre. Il est pratique essentiellement dans les haut-plateaux et le moyenouest de madagascar et aussi dans les regions ou la migration des populations des hautes terres a ete importante. La promotion de la filiere porcine passe d'abord par une maitrise de la production agricole dont les sous-produits peuvent etre valorises par cette activite et ensuite par des meilleurs encadrement et soutien des paysans eleveurs. L'importance de la relance de cette activite dans une politique de developpement agricole repose sur son caractere complementaire aux activites agricoles des paysans et sur son role d'intermediaire qui permet a une economie de subsistance d'autoconsommation de passer a une economie d'echange. En plus, l'elevage porcin peut resoudre en partie les problemes alimentaires de la population malgache par une amelioration du regime alimentaire des producteurs et une transformation de la structure de consommation alimentaire par un apport supplementaire de proteines animales surtout dans la mesure ou la viande bovine
In the malagasy rural area, which is complicated and diversified, one can find porcine breeding everywhere, but its importance, is different from a region to another? the breeding specially takes place in the high plateau and in the middle-west of madagascar and also at the coast side of the country where the migration of the high land population is very im1ortant the promotion of the branch of the porcine breeding goes through of a control of the agricultural production whose value of the by-products can be enhanced by this activity and a better framing and then by supporting the farmers. In a politic of agricultural development, the revival of this activity is based on the fact that it comes to complete the farmers' agricultural activities and on its role of transition, which entitles an economy of subsistence of self-consumption to change into an economy of exchange. Moreover, the porcine breeding could be a solution to the food problems in madagascar by changing the structure of food consumption in supplying more animal proteins, specially when cattle-meat is
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rakotoson, Holiarisoa Lina. "La baisse de la fécondité en milieu rural malgache." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100061.

Full text
Abstract:
A Madagascar, pendant longtemps les zones rurales malgaches présentaient toutes les caractéristiques favorables à une forte fécondité. Récemment encore l’idée que les enfants génèrent pour les parents des bénéfices supérieurs aux coûts était largement partagée par tous. Les enquêtes démographiques montrent bien que si la fécondité en milieu rural reste plus élevée qu’en milieu urbain (en 2003, l’ISF y était de 5,7 enfants par femme en milieu rural et de 4,0 enfants en milieu urbain), elles montrent aussi que la fécondité en milieu rural malgache commence à diminuer. L’indice synthétique de fécondité du milieu rural est passé de 6,7 enfants par femme en 1997 à 5,7 enfants par femme en 2003. Cette baisse de la fécondité est observée sans changement socio-économique important. La pauvreté rurale reste élevée et elle a progressé plus vite que la pauvreté urbaine.Cette thèse se propose de présenter les modèles des transitions démographiques en milieu rural malgache, en replaçant la recherche dans le débat sur le lien entre développement économique et baisse de la fécondité qui a été remis en cause notamment dans les pays du Sud.L’analyse montre que si dans certaines provinces, le primat de l’économique est fort et que c’est bien la modernisation qui a permis la baisse de la fécondité, il existe des provinces où malgré une pauvreté persistante, voire même une aggravation de celle-ci, d’autres facteurs ont permis malgré tout des changements de fécondité. Parmi ces facteurs, l’un des plus importants est le système social qui repose sur des traditions culturelles influençant les situations démographiques
In Madagascar, rural areas used to present all the favorable characteristics to a strong fertility. Even recently the idea that children generate superior profits than costs was widely shared. Demographic surveys show that if the fertility in rural areas stays higher than in urban areas (in 2003, ISF was 5.7 children by woman in rural areas and 4.0 children in urban areas), fertility in rural areas begins to decrease. The ISF of rural areas fell from 6.7 children by woman in 1997 to 5.7 children by woman in 2003. This fertility decline is noticed without important socioeconomic change. Poverty in rural areas remains high and even increased quicker than urban poverty.This thesis proposes to introduce demographic transitions models in Malagasy rural areas by focusing on the debate on the link between economic development and fertility decline which was notably questioned in Southern countries.The analysis shows that if in certain provinces, the central role of the economy is strong and that it’s definitely the modernization process that allowed the reduction of fertility, there are provinces where in spite of a persistent poverty and even a worsening of it, other factors allowed fertility changes. Among them, one of the most important is the social system which is based on cultural traditions influencing demographic situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography