Academic literature on the topic 'Pauvreté – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pauvreté – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pauvreté – Sénégal"

1

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne, and Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*." Articles 83, no. 4 (November 18, 2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TANDJIGORA, Amadou, and Thierno Bachir SY. "Economie rurale non agricole, levier de réduction de la pauvreté dans le Bassin arachidier du Sénégal." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 28, 2021): 611–19. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.133.

Full text
Abstract:
Cet article analyse par des faits stylisés les activités non agricoles qui sont classifiées sous forme d’industries et de services ruraux. Une étude comparative sur le niveau de pauvreté entre les ménages agricoles et les ménages non agricoles a été faite. Les résultats ont ainsi montré que parmi les individus de l’échantillon qui se sont déclarés pauvres, 72% exerçaient l’agriculture et les métiers connexes comme principale activité et 28% exerçaient les activités non agricoles. Le ratio « pauvre/non pauvre » du secteur agricole évalué à 3,17 traduit toute la difficulté de l’agriculture bien qu’elle continue d’employer le maximum de ménages en zone rurale. Ce ratio est au même moment égal à 1,30 pour les industries rurales et 1,27 pour les services, ce qui signifie en outre que les pratiquants des industries et services ruraux sont moins sensibles à une insuffisance de ressources monétaires, comparé aux agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mansour, M. Gueye, and Dr Atahualpa Sosa Lopez. "LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL : STRATEGIES DE FINANCEMENT POUR UN AVENIR EQUITABLE." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, no. 04 (April 6, 2024): 6068–78. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i04.em02.

Full text
Abstract:
Résumé : Objectif : La lutte contre la pauvreté au Sénégal reste un défi majeur malgré des avancées économiques et sociales. Cette étude vise à proposer une approche complète pour progresser vers un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. Méthode : Nous avons analysé les principaux facteurs de pauvreté, comme le faible niveau d'éducation, les disparités socio-économiques, la gouvernance déficiente et la dépendance aux industries extractives. Les contraintes budgétaires, la base fiscale étroite, la fraude fiscale et les secousses économiques régionales ont également été examinées. Notre approche intégrée propose le renforcement du système fiscal, la stimulation de l'investissement privé, la mobilisation de fonds internationaux, l'amélioration de l'éducation et de la formation, et la promotion de l'inclusion financière, avec une collaboration entre gouvernement, secteur privé, société civile et communauté internationale. Résultats : Une mise en œuvre efficace pourrait améliorer l'accès aux services de base, renforcer les capacités locales, promouvoir des politiques inclusives et soutenir la création d'emplois. En encourageant le dialogue et la coopération, le Sénégal peut surmonter les obstacles et construire une société plus juste. Conclusion : Une approche globale impliquant le renforcement des systèmes économiques, sociaux et politiques, avec une collaboration étroite entre les acteurs, est essentielle pour combattre la pauvreté au Sénégal. Cela ouvrirait la voie à un avenir où tous bénéficient d'une meilleure qualité de vie et d'opportunités équitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Camara, Amadou M. "Dimensions régionales de la pauvreté au Sénégal." Belgeo, no. 1 (March 30, 2002): 17–28. http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.15432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ibrahima, S. Y. "La pauvreté monétaire au Sénégal entre 2002-2006: Disparités régionales et effets de décomposition de la pauvreté." African Development Review 26, no. 2 (June 2014): 384–96. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8268.12099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CABRAL, François Joseph. "L'impact des aléas pluviométriques sur les disparités régionales de pauvreté au Sénégal." Revue d'économie du développement 20, no. 1 (2012): 69. http://dx.doi.org/10.3917/edd.261.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cabral, François Joseph. "Aléas pluviométriques et pauvreté dans les économies du Sahel : le cas du Sénégal." Mondes en développement 156, no. 4 (2011): 129. http://dx.doi.org/10.3917/med.156.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lo, Codé, and Pierre Mendy. "Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique." Revue française de pédagogie, no. 212 (December 1, 2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.10795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Minvielle, Jean-Paul. "Polysémie des approches monétaires de la pauvreté : le dilemme rural-urbain au Sénégal." Recherches économiques de Louvain 73, no. 2 (2007): 193. http://dx.doi.org/10.3917/rel.732.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Full text
Abstract:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pauvreté – Sénégal"

1

Khoule, El Hadji Souleymane. "Politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal." Perpignan, 2011. http://www.theses.fr/2011PERP1028.

Full text
Abstract:
La question de la pauvreté est devenue aujourd’hui une des préoccupations majeures de ce siècle. La pauvreté est une réalité complexe universelle, profondément ancrée et présente dans toutes les sociétés. Aucun pays n’en est complètement exempt. Les organismes internationaux ont découvert qu’il s’agissait d’un problème non résolu. En effet, s’il est constaté une amélioration des conditions de vie dans les pays du Nord, dans les pays du Sud, la pauvreté prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Notre étude a porté sur les politiques et stratégies de la lutte contre la pauvreté au Sénégal. Mais lutter contre la pauvreté, c’est avant tout être capable de circonscrire le concept de pauvreté, d’en cerner les causes profondes et de formuler dans sa multi dimensionnalité les stratégies opérationnelles de lutte contre ce fléau. Nous avons analysé dans cette étude la mondialisation de la pauvreté d’une part, et d’autre part, montré que l’élimination de la pauvreté au Sénégal est certes, un exercice difficile mais pas impossible car la misère et la pauvreté sont devenues maitrisables. Il n’y a donc pas d’excuses à leur expansion et il est inacceptable de mettre des termes aussi longs à leur éradication
The question of poverty is one of the biggest concerns of this century. Poverty is a complex universal reality, deeply rooted and present in all societies. No country is completely protected against this curse. The international organizations discover that this problem is not solved. Even if we can notice an improvement of life conditions in Northern countries, the Southern societies suffer from poverty becoming more and more worrying. Our work treats policies and strategies of fighting against poverty in Senegal. But fighting poverty means being able to define the concept of poverty and to delimit the real causes, as well as formulating the operational strategies of struggle against this plague in its multi dimensions. In this essay we have on the one hand analyzed the globalization of poverty and on the other hand we show that the elimination of poverty in Senegal is for certain a difficult exercise but not an impossible one as miseries and poverty are controllable. So there is no excuse as for the expansion and it is not acceptable to stop acting before having eradicated this curse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wilane, Momath. "Réformes de la fiscalité indirecte et réduction de la pauvreté au Sénégal." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30078/30078.pdf.

Full text
Abstract:
Vers la fin des années 90, le Sénégal a réformé en profondeur son système de taxation indirecte en appliquant, depuis septembre 2001, un taux unique de TVA de 18% en lieu et place des deux taux (10% pour les produits sociaux et 20% pour tous les autres). Cette réforme a contribué à l’accroissement des recettes budgétaires, mais a été accompagnée d’une hausse des prix, particulièrement ceux des biens de première nécessité, affectant ainsi le niveau de vie des ménages les plus pauvres. Dans ce contexte, il est utile d’identifier des réformes fiscales conciliant à la fois les objectifs d’efficacité et de réduction de la pauvreté. C’est dans cette optique que nous analysons l’impact marginal de réformes de la fiscalité indirecte sur la pauvreté au Sénégal à travers les courbes de dominance normalisées des biens de consommation. Cette approche, appliquée aux données de l’Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal 2005/2006 (ESPS), montre que, dans le cadre d’un budget équilibré, une hausse de 1% des subventions sur le riz devra être compensée par une hausse de 2 % des taxes sur l’électricité, ce qui réduira la pauvreté de 0,0007 % pour chaque point de pourcentage de hausse des subventions sur le riz. Les résultats ont également montré qu’une hausse de 1% des subventions sur les biens alimentaires accompagnée d’une augmentation de 1,1 % des taxes sur les biens non alimentaires réduirait également la pauvreté de 0,0004 % pour chaque point de pourcentage de hausse des subventions sur les biens alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndiaye, Abdourahmane. "Essai de quantification et d'identification des déterminants de la pauvreté à Dakar : des concepts aux réalités." Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020065.

Full text
Abstract:
Quantifier et identifier les determinants de la pauvrete des menages a dakar : tel est l'objectif central de ce travail. La pauvrete est un phenomene cumulatif et multidimensionnel. La complexite de sa quantification tient a la difficulte de lui trouver une definition synthetique englobant tous les aspects de la vie socioeconomique et politique des agents. En retenant une definition minimale de la pauvrete fondee sur la ration alimentaire de 2 400 kilo calories/jour/personne, on aboutit a un seuil de pauvrete monetaire de 10 055,50 fcfa/mois. Au regard de ce seuil, la region de dakar compte 36 % de menages pauvres, inegalement repartis au sein de ses trois departements. A partir de cette quantification, on s'emploie a identifier les facteurs determinants de la pauvrete des menages. La taille du menage, la scolarisation du chef de menage et son sexe constituent les determinants les plus decisifs des processus d'appauvrissement. Enfin, on s'interesse a evaluer l'impact des actions de reduction de la pauvrete. Le dispositif mis en place est marque par un manque crucial de ressources face a des besoins croissants. La gestion de la pauvrete met en oeuvre deux types d'actions : ciblees ou universelles. A dakar, les actions non ciblees sont privilegiees. Cette orientation de la lutte contre la pauvrete s'etaye sur l'hypothese qu'une croissance finit toujours par profiter aux plus pauvres. Ce postulat s'avere cependant loin d'etre toujours verifie, comme le prouvent les resultats de cette these.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngoyi, Pierre Nkulu. "Alphabétisation et pauvreté: Le cas d'un projet de développement au Sénégal." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2004. http://hdl.handle.net/10393/26726.

Full text
Abstract:
Depuis la création de l'Unesco au lendemain de la seconde guerre mondiale, la lutte contre l'analphabétisme des adultes dans les pays en développement a constitué un important aspect de l'action internationale dans le domaine de l'éducation. La reconnaissance du lien étroit existant entre le taux d'analphabétisme élevé et d'autres indices du sous-développement comme que la pauvreté/précarité, l'inégalité, l'exclusion sociale, la malnutrition, les maladies, etc. a fait que l'action visant à l'élimination de l'analphabétisme devienne une priorité dans les objectifs des stratégies nationales des pays en développement. Au Sénégal, avec l'appui de l'ACDI, un programme dénomme P.A.P.A., a été instauré en vue de lutter contre l'analphabétisme. Réalisé de 1986 à 2001 dans le cadre de la coopération canado-sénégalaise, l'objectif principal visait l'alphabétisation des jeunes et des femmes des régions défavorisées du Sénégal (Kolda, Kaolack, Tambacounda, Louga et Diourbel). Nos recherches ont abouti à la conclusion que le rapport final d'évaluation mentionne qu'une grande partie des participantes ont désappris la lecture et le calcul bien avant la fin du projet. En outre, les termes de référence du projet étaient vagues et ne permettaient pas de bien évaluer l'évolution aussi bien pour les groupes visés que pour leurs opérateurs. Aussi les bénéficiaires n'ont pas participé à la planification ni la mise en oeuvre du projet. Les superviseurs et les opérateurs du P.A.P.A. pour leur part, ne maîtrisaient pas convenablement les outils de formation. Il ressort aussi que le projet n'a pas tenu compte de certains éléments culturels et des pratiques coutumières qui rendent les femmes dépendantes de leur mari. Face à ces nombreux défis, nous suggérons qu'il est souhaitable pour un projet de ce genre de favoriser le partenariat entre les bénéficiaires et les vulgarisateurs et veiller à assurer le suivi et la pérennité des activités de post-alphabétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert, Pierre. "Une économie politique de la pauvreté énergétique : le cas du Sénégal." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12017.

Full text
Abstract:
Cette thèse livre une analyse de la pauvreté énergétique au Sénégal, dans une perspective d’économie politique. L’apport de notre recherche est de considérer que ce phénomène s’évalue selon un rapport entre des consommations énergétiques (demande effective) et des besoins en énergie (demande sociale). L’ancrage théorique institutionnaliste de la thèse nous permet d’identifier et d’articuler ces deux aspects. Dans un premier temps, avec l’Économie des Conventions nous montrons que la demande sociale en énergie peut être appréhendée au travers d’une convention de service énergétique. Cette convention dont nous étudions les évolutions sur plus d’un siècle soutient l’action de l’État sénégalais dans le secteur de l’énergie. Dans un second temps, nous mobilisons l’approche par les capabilités et celle des « sustainable rural livelihoods », afin de caractériser la demande sociale sur deux études de cas en zone rurale. Le travail empirique consiste à étudier les trajectoires de vulnérabilité et de conditions énergétiques des ménages, à travers deux enquêtes de terrain réalisées dans le bassin arachidier et dans la zone des Niayes. Nous avançons deux résultats principaux. Tout d’abord, nous montrons que ce sont les populations rurales qui sont les plus touchées par la pauvreté énergétique au Sénégal, car ces dernières sont absentes du processus politique de formulation de la demande sociale. Ensuite, nous mettons en évidence un mécanisme d’accès à l’énergie qui débute par une dégradation des ressources naturelles énergétiques, qui entraîne une institutionnalisation de la rareté et qui débouche sur une extension des rapports marchands en matière énergétique
This thesis presents an analysis of the energy poverty in Senegal, from a political economy point of view. Our research aims at analyzing this phenomenon by looking at the energy consumption (effective demand) in relation with energy needs (social demand). The institutional theoretical framework of this thesis allows us to identify and articulate these two aspects: In the first instance, with the help of the Convention Economics we will show that the social demand for energy may be analyzed with the help of an energy services convention. This convention supports the state’s course of action in the energy sector. We study the dynamics of this convention through a historical analysis of the public policies for more than a century. In the second instance, we will use the Sen capabilities approach and “sustainable rural livelihood” in order to contemplate the social demand with two case studies in rural areas. The empirical work involves studying points of vulnerability and the energetic circumstances of households, thanks to fieldwork led in the groundnut basin and in the Niayes zone. We will show two main results: First, we demonstrate that the rural populations are the most affected by the energy poverty in Senegal as they are not involved in the political process formulating the social demand. Second, we show that the process of energy access starts with a degradation of the energy natural resources, leading to an institutionalisation of the scarcity and ultimately leading to an expansion of market relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sy, Ibrahima. "La pauvreté au Sénégal : une évaluation multidimensionnelle de la pauvreté et des disparités interrégionales entre 2001 et 2006." Phd thesis, Toulon, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015944.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse sous différentes approches la pauvreté au Sénégal en s'appuyant notamment sur les données fournies par les deux dernières enquêtes auprès des ménages (ESAM 2-2002 et ESPS-2006) réalisées par l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie en partenariat avec la Banque mondiale.Dans l'analyse de la pauvreté monétaire, nous faisons apparaître des différences importantes en termes de seuils de pauvreté dans les régions avec aux extrêmes la région Dakar 923,55 F CFA (1,40 €) et Tambacounda 515,70 F CFA (0,78€), ce qui suggère le peu de pertinence quant à l'utilisation d'un seuil établi au seul niveau national. Sur la base de ces seuils, les indices de pauvreté issus de la formule générique de Foster, Greer et Thorbecke (FGT) dévoilent une baisse du taux de pauvreté entre 2002 et 2006 de 57,1% à 50,8%, soit de 6,9 point dans l'ensemble du pays et un écart à la ligne de pauvreté passant de 18% à 16,4%. Cette baisse est particulièrement observée dans les régions de Dakar, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Thiès. Au niveau départemental, les taux de pauvreté montrent une concentration importante dans les zones rurales et l'existence de poches de pauvreté enclavées dans les zones urbaines. L'estimation d'un modèle économétrique spatial met en évidence les facteurs socioéconomiques susceptibles d'expliquer les différences interdépartementales de taux de pauvreté constatées en 2006, notamment le degré de développement économique des territoires (urbanisation, emploi) ainsi que les comportements des ménages liés au niveau d'infrastructures (d'éducation, de santé et de fécondité).Par ailleurs, nous proposons un modèle dichotomique à partir duquel il est possible de mettre en évidence les déterminants de la pauvreté monétaire des chefs de ménage. Les résultats montrent que les femmes chefs de ménage ne sont pas la couche la plus pauvre. De manière générale, les disparités de pauvreté manifestes entre milieux urbain et rural sont largement corrélées à des handicapes en matière de d'éducation et à l'inégal accès aux moyens d'information et de communication.Nous abordons une analyse multidimensionnelle de la pauvreté au Sénégal, à travers une estimation des degrés de privation de certains besoins essentiels des ménages. L'approche par la théorie des ensembles flous utilisée à cet effet suggère que la pauvreté a faiblement diminué : 1 % contre 7 % pour la pauvreté monétaire. Contrairement à l'approche monétaire, la baisse de la pauvreté non monétaire observée concerne d'autres régions comme Kolda et Ziguinchor et les régions de Diourbel et Kaolack connaissent une hausse. L'estimation des indices flous unidimensionnels a permis d'identifier les domaines dans lesquels les ménages affichent le degré de privation le plus important : la qualité du logement, le niveau d'instruction et les moyens d'information et de communication, au-delà du revenu.Les profils de pauvreté monétaire aussi bien que multidimensionnelle sont d'excellents outils pour cibler les groupes les plus nécessiteux de la population. En revanche, ces outils restent muets sur la perception de ces pauvres quant à leur propre situation socioéconomique. En ce sens, une analyse économétrique des facteurs déterminants de la pauvreté ressentie au Sénégal en 2006 fait apparaître l'importance de certaines dimensions non économiques (exclusion sociale, culturelle et manque de concertation des intéressés sur les politiques de développement et de lutte cotre la pauvreté).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sy, Ibrahima. "La pauvreté au Sénégal : une évaluation multidimensionnelle de la pauvreté et des disparités interrégionales entre 2001 et 2006." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL2001.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse sous différentes approches la pauvreté au Sénégal en s’appuyant notamment sur les données fournies par les deux dernières enquêtes auprès des ménages (ESAM 2-2002 et ESPS-2006) réalisées par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie en partenariat avec la Banque mondiale.Dans l’analyse de la pauvreté monétaire, nous faisons apparaître des différences importantes en termes de seuils de pauvreté dans les régions avec aux extrêmes la région Dakar 923,55 F CFA (1,40 €) et Tambacounda 515,70 F CFA (0,78€), ce qui suggère le peu de pertinence quant à l’utilisation d’un seuil établi au seul niveau national. Sur la base de ces seuils, les indices de pauvreté issus de la formule générique de Foster, Greer et Thorbecke (FGT) dévoilent une baisse du taux de pauvreté entre 2002 et 2006 de 57,1% à 50,8%, soit de 6,9 point dans l’ensemble du pays et un écart à la ligne de pauvreté passant de 18% à 16,4%. Cette baisse est particulièrement observée dans les régions de Dakar, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Thiès. Au niveau départemental, les taux de pauvreté montrent une concentration importante dans les zones rurales et l’existence de poches de pauvreté enclavées dans les zones urbaines. L’estimation d’un modèle économétrique spatial met en évidence les facteurs socioéconomiques susceptibles d’expliquer les différences interdépartementales de taux de pauvreté constatées en 2006, notamment le degré de développement économique des territoires (urbanisation, emploi) ainsi que les comportements des ménages liés au niveau d’infrastructures (d’éducation, de santé et de fécondité).Par ailleurs, nous proposons un modèle dichotomique à partir duquel il est possible de mettre en évidence les déterminants de la pauvreté monétaire des chefs de ménage. Les résultats montrent que les femmes chefs de ménage ne sont pas la couche la plus pauvre. De manière générale, les disparités de pauvreté manifestes entre milieux urbain et rural sont largement corrélées à des handicapes en matière de d’éducation et à l’inégal accès aux moyens d’information et de communication.Nous abordons une analyse multidimensionnelle de la pauvreté au Sénégal, à travers une estimation des degrés de privation de certains besoins essentiels des ménages. L’approche par la théorie des ensembles flous utilisée à cet effet suggère que la pauvreté a faiblement diminué : 1 % contre 7 % pour la pauvreté monétaire. Contrairement à l’approche monétaire, la baisse de la pauvreté non monétaire observée concerne d’autres régions comme Kolda et Ziguinchor et les régions de Diourbel et Kaolack connaissent une hausse. L’estimation des indices flous unidimensionnels a permis d’identifier les domaines dans lesquels les ménages affichent le degré de privation le plus important : la qualité du logement, le niveau d'instruction et les moyens d’information et de communication, au-delà du revenu.Les profils de pauvreté monétaire aussi bien que multidimensionnelle sont d’excellents outils pour cibler les groupes les plus nécessiteux de la population. En revanche, ces outils restent muets sur la perception de ces pauvres quant à leur propre situation socioéconomique. En ce sens, une analyse économétrique des facteurs déterminants de la pauvreté ressentie au Sénégal en 2006 fait apparaître l’importance de certaines dimensions non économiques (exclusion sociale, culturelle et manque de concertation des intéressés sur les politiques de développement et de lutte cotre la pauvreté)
This paper analyzes different approaches in poverty in Senegal, relying in particular on data provided by the last two household surveys (ESPS-2-2002 and ESAM 2006) conducted by the National Agency of Statistics and Demography in partnership with the World Bank.In the analysis of monetary poverty, we reveal important differences in terms of poverty lines in regions with at extremes, Dakar 923,55 F CFA (1,40 €) and Tambacounda 515,70 FCFA (0,78€), suggesting little relevance to the use of a threshold at national level alone. On basis of these thresholds, the indices of poverty stemming from the Foster's generic formula, to Greer and Thorbecke (FGT) reveal a reduction in the rate of poverty between 2002 and 2006 from the 57.1 % to 50.8 %, that is 6.9 in the whole of country and a gap in the poverty's line passing from 18 % to 16,4 %. This decline is particularly observed in the regions of Dakar, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis and Thies. At the departmental level, poverty rates show a significant concentration in rural areas and the existence of pockets of poverty enclaved in urban areas. The estimation of a spatial econometric model highlights the socioeconomic factors that may explain the interdepartmental differences in poverty rates observed in 2006, including the level of regional economic development (urbanization, employment) and household behavior related at infrastructure (education, health and fertility). Furthermore, we propose a dichotomous model from which it is possible to identify the determinants of income poverty of household heads. The results show that female-headed households are not the poorest layer. In general way, differences of poverty apparent between urban and rural areas are largely correlated with disabilities in terms of education and unequal access to information and communication resources.We are entering a multidimensional analysis of poverty in Senegal, through an estimate of the degree of deprivation of some basic household needs. The approach by the theory of fuzzy sets used for this purpose shows that poverty declined slightly: 1% against 7% for monetary poverty. Unlike the monetary approach, the observed decrease from non-monetary poverty affects other regions as Kolda and Ziguinchor and Kaolack and Diourbel saw an increase. The estimation of one-dimensional fuzzy indexes allowed identifying the domains in which the households post the degree of largest deprivation: the quality of housing, education and information and communication technologies, beyond income.The profiles of monetary poverty as well as multidimensional are excellent tools to target the most destitute groups of the population. However, these tools remain dumb on the perception of these poor people as for their own socioeconomic situation. In this sense, an econometric analysis of the determinants of poverty felt in Senegal in 2006 brings up the importance of certain non-economic dimensions (social exclusion, cultural and lack of consultation of stakeholders on policy development and cutter fight poverty)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perthuis, de Laillevault François-Xavier de. "La perception de la pauvreté à Dakar (Sénégal) : entre approches théoriques et réalité observée." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0044.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la perception de la pauvreté à Dakar (Sénégal) à travers l'évolution des stratégies d'adaptation mises en œuvre par les populations dont l'enjeu est de permettre de répondre à leurs difficultés quotidiennes dans l'environnement économique et social actuel qui caractérise la capitale sénégalaise. La recherche s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire, mêlant l'approche sociologique et économique, privilégiant l'analyse de la pauvreté à partir des expériences de pauvreté relatées par les populations. Dans une première partie, la thèse se concentre sur la genèse des approches théoriques dominantes dans l'analyse de la pauvreté et de leur évolution respective, des années 1950 à nos jours. Malgré l'évolution fondamentale des approches théoriques, cette partie de la thèse démontre leurs limites respectives dans la compréhension empirique de la pauvreté lorsque que le chercheur choisit d'analyser la pauvreté à partir du vécu des populations pauvres. Dans un second temps, la thèse restitue l'analyse de l'évolution de la compréhension de la pauvreté à travers les politiques de développement mises en œuvre au Sénégal à partir des années 1980 jusqu'à 2012. Cette partie détaille l'évolution des principaux facteurs de pauvreté dans les quartiers qui font l'objet des recherches. Enfin, l'analyse restitue les principales manifestations de la pauvreté ainsi que les stratégies d'adaptation mises en œuvre par les populations pauvres. Les recherches démontrent l'évolution des logiques d'élaboration des liens sociaux à travers les transformations des réseaux de relations sociales, les capacités de diversification des ressources ainsi que leurs transformations
This thesis deals with the perception of poverty in Dakar (Senegal) through the development of adaptation strategies implemented in poverty context in the Senegalese capital. Considering the study of poverty in Senegal, researches are at the crossroads of economics, sociology and anthropology. To capture the economic and social manifestations of poverty, researches consider a multidisciplinary approach, combining economic and sociological approach, focusing on the analysis of poverty from the experiences of poor populations. The first part focuses on the dominant theoretical approaches in the analysis of poverty and their respective evolution from the 1950s to nowadays. Despite fundamental evolution of theoretical approaches, this part of the thesis demonstrates their limitations in the empirical understanding of poverty when the researcher chooses to analyze poverty from experiences of poor people. In a second part, research threat on the analysis of the evolution of empirical comprehension of poverty through successive development policies implemented in Senegal from the 1980s until 2012. This section describes the evolution of the main causes of poverty in neighborhoods that are subject of research. In a third part, based on experiences of poverty, analysis develops the main manifestations of poverty and strategies used by populations. Research underlines the evolution of strategies in poverty context through transformations of social net, diversification of resources and the evolution of the quality of social relationship. It appears that lack of capacity to elaborate adaptation strategies in poverty context is directly determinate by the quality of social relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diop, Mayoro. "De l'approche monétaire à l'approche par les capabilités : une analyse multidimensionnelle de la pauvreté au Sénégal sur les données de l'Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal (ESPS2)." Thesis, Reims, 2014. http://www.theses.fr/2014REIME003.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer une analyse multidimensionnelle de la pauvreté au Sénégal, et de montrer l'intérêt d'intégrer l'approche par les capabilités dans l'analyse de la pauvreté. Cette thèse vise à faire valoir que l'approche par les capabilités est un cadre adéquat et pertinent pour l'identification des pauvres et présente un grand intérêt pour l'élaboration de meilleures politiques publiques de lutte contre la pauvreté en rapport avec les OMD.Pour mener à bien ce travail, la thèse s'organise en deux temps. Dans un premier, il est question de traiter du concept de pauvreté en confrontant l'approche monétaire traditionnelle et l'approche par les capabilités, et de montrer l'intérêt de l'économie du bonheur dans l'analyse de la pauvreté et du bien-être. Dans un second temps, il s'agit d'éclairer les options méthodologiques pour traiter empiriquement la mesure de la pauvreté et d'apporter les arguments en faveur de l'approche par les capabilités.Les traits essentiels de cette thèse s'organisent autour de trois apports principaux. Le premier est d'ordre théorique. Il propose une analyse de la pauvreté au Sénégal en termes de capabilités. Le second est d'ordre empirique et fournit une mesure multidimensionnelle basée sur la théorie des ensembles flous à partir de l'enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS 2). Le troisième est méthodologique et propose une démarche originale qui consiste à construire un noyau dur de la pauvreté utilitariste (en confrontant les pauvretés monétaire et subjective), puis d'analyser l'évolution de ce noyau dur selon la distribution des degrés de pauvreté des capabilités
The aim of this thesis is to propose a multidimensional analysis of poverty in Senegal, and to show the importance of integrating the capability approach in the analysis of poverty. This thesis aims at showing that the capability approach is an adequate and appropriate framework for identifying the poor and proves to be of real interest in setting up better public policies in order to fight against poverty relating to the MDGs.This study is divided in two parts. The first part deals with the concept of poverty confronting the traditional monetary approach with the capability approach, and shows the interest of the economics of happiness in the analysis of poverty and well being. In a second phase, the objective is to illuminate methodological options in order to treat the extent of poverty empirically and bring the arguments in favor of the capability approach.The essential features of this thesis revolve around three main contributions. The first one is theoretical. It offers an analysis of poverty in Senegal in terms of capabilities. The second is empirical and provides a multidimensional measure based on the theory of fuzzy sets from the monitoring survey of poverty in Senegal (MSPS 2). The third one is methodological and proposes an original approach consisting of building a core of utilitarian poverty (by comparing the monetary and subjective poverty) and then analyzing the evolution of the core according to the distribution of the degrees of poverty capabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diouf, Marie-Louise. "Femmes et pauvreté : les initiatives féminines dans le développement humain : le cas de Kaolack au Sénégal." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30035.

Full text
Abstract:
S'il est des termes dont l'emploi est devenu si fréquent et varié qu'on éprouve de la difficulté à en retrouver le vrai sens, nous pouvons dire que parmi ces termes, celui de la pauvreté fait partie des plus cités. La compréhension globale du phénomène de pauvreté féminine à Kaolack nécessite un éclairage éclairci, prenant en compte non seulement l'ensemble des indicateurs du concept de pauvreté, mais surtout ses représentation aux divers niveaux sociaux. Notre étude a porté sur la problématique des conditions de vie des femmes dans ce contexte de pauvreté, leur vécu quotidien sur les plans socio-spatial et économique. Nous avons analysé la pauvreté des femmes, ses causes et ses conséquences, en particulier la prostitution, les enfants en situation difficile, la délinquance juvénile. Les informations recueillies concernent aussi la perception mais aussi les tactiques fémininines palliatives du quotidien et leurs strtégies à moyen et court terme. Face à la faillite des pouvoirs publics et aux problèmes auxquels les femmes sont confrontées, les réseaux de solidarités se sont développés et renforcés afin de promouvoir l'autogestion et l'autoresponsabilité. Le mouvement associatif est ainsi devenu une alternative à la crise
If there are terms whose employment became so frequent and varied that one tests difficulty of finding the true definition, we can say that among these terms, poverty makes party of the most quoted. To understand female poverty in Kaolack, we needed to use not only the general indicators of poverty, but also representations made by people at different social level. Our reflexion related to the problems of the living conditions of the women, ther daily life on socio-spatial and economic plans. We analyzed women's poverty, the causes, and the consequences in particular : prostitution, children in difficult situation, juvenile delinquence. With the impotence of State to fight against this growing poverty, the assiociative movement became an alternative to the economic crisis. We analyzed the role of women associations, of NGO in the fight against poverty promoting sustainable development. It thus led our analysis to the conclusion that the poverty of women involves structural poverty of their children, and development passes by the improvement of the living conditions of the women and the children in the field of the access to education, health, and a balanced food
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pauvreté – Sénégal"

1

Fatim, Diop Ahmadou, and Niang Aminata, eds. La pauvreté au Sénégal: Des statistiques à la réalité. Paris: Karthala, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L'héritage de la pauvreté: Entre récurrence, rupture et résilience dans les trajectoires des pauvres au Sénégal. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal: ESPS 2005-2006 : rapport national. Dakar?]: République du Sénégal, Ministère de l'économie et des finances, ANSD, Agence nationale de la statistique et de la démographie, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaye, Daffé, and Diagne Abdoulaye, eds. Le Sénégal face aux défis de la pauvreté: Les oubliés de la croissance. Paris: Karthala, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bank, World, ed. La pauvreté au Sénégal: De la dévaluation de 1994 à 2001-2002 : version préliminaire. Dakar: République du Sénégal, Ministère de l'économie et des finances, Direction de la prévision et de la statistique, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sow, Mamadou Ndiaye. Empowerment: Outil d'analyse des politiques sociales et d'intervention sociale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Sénégal. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Riccio, Bruno. Les migrants sénégalais en Italie: Le potentiel d'investissement du capital humain et financier pour la réduction de la pauvreté urbaine au Sénégal. Dakar]: UN-HABITAT, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Association nationale pour l'alphabétisation et la formation des adultes, ed. Étude sur les potentialités et les contraintes structurelles et fonctionnelles du micro-crédit destiné à la lutte des femmes contre la pauvreté au Sénégal: Rapport. Dakar]: [Association nationale pour l'alphabétisation et la formation des adultes], 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bureau sous-régional de l'OIT pour le Sahel à Dakar. and International Labour Office, eds. La contribution des systèmes de protection sociale dans la lutte contre la pauvreté: Exemples de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Dakar: Bureau international du travail, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bureau sous-régional de l'OIT pour le Sahel à Dakar. and International Labour Office, eds. La contribution des systèmes de protection sociale dans la lutte contre la pauvreté: Exemples de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Dakar: Bureau international du travail, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pauvreté – Sénégal"

1

Abdoul, Mohamadou. "Organisation de nouvelles activités économiques des femmes et accès aux décisions : une étude à Santhiaba au Sénégal." In Genre, mondialisation et pauvreté, 93–97. Graduate Institute Publications, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cislaghi, Ben. "5. Pourquoi les valeurs des pauvres sont-elles importantes ?" In Transition humanitaire au Sénégal, 77–93. Karthala, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/kart.fouqu.2016.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nouhine Dieye, Papa, Ayao Missohou, and Adama Faye. "Chapitre 13. L'aviculture familiale : un levier pour améliorer les revenus des éleveurs pauvres au sud du Sénégal." In L'élevage, richesse des pauvres, 191. Editions Quæ, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/quae.duteu.2009.01.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pauvreté – Sénégal"

1

Marivoet, Wim, Eduardo Maruyama, and Abdourahmane Sy, eds. Typologies spatiales intégrées pour identifier l'insécurité alimentaire et les goulots d'étranglement de la pauvreté: Cas du Sénégal. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2021. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography