To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pauvreté – Sénégal.

Journal articles on the topic 'Pauvreté – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Pauvreté – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne, and Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*." Articles 83, no. 4 (November 18, 2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TANDJIGORA, Amadou, and Thierno Bachir SY. "Economie rurale non agricole, levier de réduction de la pauvreté dans le Bassin arachidier du Sénégal." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 28, 2021): 611–19. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.133.

Full text
Abstract:
Cet article analyse par des faits stylisés les activités non agricoles qui sont classifiées sous forme d’industries et de services ruraux. Une étude comparative sur le niveau de pauvreté entre les ménages agricoles et les ménages non agricoles a été faite. Les résultats ont ainsi montré que parmi les individus de l’échantillon qui se sont déclarés pauvres, 72% exerçaient l’agriculture et les métiers connexes comme principale activité et 28% exerçaient les activités non agricoles. Le ratio « pauvre/non pauvre » du secteur agricole évalué à 3,17 traduit toute la difficulté de l’agriculture bien qu’elle continue d’employer le maximum de ménages en zone rurale. Ce ratio est au même moment égal à 1,30 pour les industries rurales et 1,27 pour les services, ce qui signifie en outre que les pratiquants des industries et services ruraux sont moins sensibles à une insuffisance de ressources monétaires, comparé aux agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mansour, M. Gueye, and Dr Atahualpa Sosa Lopez. "LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL : STRATEGIES DE FINANCEMENT POUR UN AVENIR EQUITABLE." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, no. 04 (April 6, 2024): 6068–78. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i04.em02.

Full text
Abstract:
Résumé : Objectif : La lutte contre la pauvreté au Sénégal reste un défi majeur malgré des avancées économiques et sociales. Cette étude vise à proposer une approche complète pour progresser vers un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. Méthode : Nous avons analysé les principaux facteurs de pauvreté, comme le faible niveau d'éducation, les disparités socio-économiques, la gouvernance déficiente et la dépendance aux industries extractives. Les contraintes budgétaires, la base fiscale étroite, la fraude fiscale et les secousses économiques régionales ont également été examinées. Notre approche intégrée propose le renforcement du système fiscal, la stimulation de l'investissement privé, la mobilisation de fonds internationaux, l'amélioration de l'éducation et de la formation, et la promotion de l'inclusion financière, avec une collaboration entre gouvernement, secteur privé, société civile et communauté internationale. Résultats : Une mise en œuvre efficace pourrait améliorer l'accès aux services de base, renforcer les capacités locales, promouvoir des politiques inclusives et soutenir la création d'emplois. En encourageant le dialogue et la coopération, le Sénégal peut surmonter les obstacles et construire une société plus juste. Conclusion : Une approche globale impliquant le renforcement des systèmes économiques, sociaux et politiques, avec une collaboration étroite entre les acteurs, est essentielle pour combattre la pauvreté au Sénégal. Cela ouvrirait la voie à un avenir où tous bénéficient d'une meilleure qualité de vie et d'opportunités équitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Camara, Amadou M. "Dimensions régionales de la pauvreté au Sénégal." Belgeo, no. 1 (March 30, 2002): 17–28. http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.15432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ibrahima, S. Y. "La pauvreté monétaire au Sénégal entre 2002-2006: Disparités régionales et effets de décomposition de la pauvreté." African Development Review 26, no. 2 (June 2014): 384–96. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8268.12099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CABRAL, François Joseph. "L'impact des aléas pluviométriques sur les disparités régionales de pauvreté au Sénégal." Revue d'économie du développement 20, no. 1 (2012): 69. http://dx.doi.org/10.3917/edd.261.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cabral, François Joseph. "Aléas pluviométriques et pauvreté dans les économies du Sahel : le cas du Sénégal." Mondes en développement 156, no. 4 (2011): 129. http://dx.doi.org/10.3917/med.156.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lo, Codé, and Pierre Mendy. "Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique." Revue française de pédagogie, no. 212 (December 1, 2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.10795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Minvielle, Jean-Paul. "Polysémie des approches monétaires de la pauvreté : le dilemme rural-urbain au Sénégal." Recherches économiques de Louvain 73, no. 2 (2007): 193. http://dx.doi.org/10.3917/rel.732.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Full text
Abstract:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Decaluwé, Bernard, John Cockburn, Fatou Cissé, and Nabil Annabi. "Libéralisation commerciale, croissance et pauvreté au Sénégal : une analyse à l’aide d’un MEGC microsimulé dynamique." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 117–31. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2008.7856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Soumaré, Mohamed. "Initiatives locales et lutte contre la pauvreté en milieu urbain l'exemple de Yeumbeul au Sénégal." Revue internationale des sciences sociales 172, no. 2 (2002): 287. http://dx.doi.org/10.3917/riss.172.0287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Annabi, Nabil, Fatou Cissé, John Cockburn, and Bernard Decaluwé. "Libéralisation commerciale, croissance et pauvreté au Sénégal : une analyse à l'aide d'un MEGC microsimulé dynamique." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 117. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.186.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boccanfuso, Dorothée, and Samuel Tambi Kaboré. "Croissance, inégalité et pauvreté dans les années quatre-vingt-dix au Burkina Faso et au Sénégal." Revue d'économie du développement 12, no. 2 (2004): 9. http://dx.doi.org/10.3917/edd.182.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nahimana, Grégoire, Walter Ossebi, Ayao Missohou, and Simplice Bosco Ayssiwede. "Analyse de l’importance socio-économique de l’aviculture familiale dans le Département de Salemata au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 12, 2020): 3131–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.13.

Full text
Abstract:
Dans le but d’analyser la contribution du poulet indigène à la génération des revenus et à la sécurité alimentaire dans un ménage, une enquête longitudinale d’une année a été réalisée dans 45 exploitations avicoles du Département de Salémata (Sénégal). Les résultats ont montré que les effectifs de poules sont passés de 17,1 à 23,4 poules. Les causes les plus importantes de variation des effectifs des poules dans un ménage ont été la consommation (25,5%), les ventes (31,22%) et les pertes (38,68%). Les pertes ont été causées en grande partie par les rapaces (21,61%) et les chats (65,80%). Quant aux circonstances de consommation des poules, les plus importantes ont été les festivités religieuses (37,97%) et de fin d’année (26,06%) ainsi que les consommations domestiques (14,34%) ou d’accueil d’un hôte (11,52%). Les oeufs pondus (10,2) sont presque tous couvés (10,1). Les taux d’éclosion et de mortalité des poussins ont été de 81,36% et de 47,11%. Le rapport profit sur investissement, consommations internes du ménage incluses, a été de 4,05. Les consommations moyennes annuelles d’oeufs et de poules par ménage ont été de 56,7 oeufs et de 48 poules dans un ménage de taille moyenne de 7 personnes. Il ressort de cette étude que l’aviculture familiale constitue un moyen d’amélioration de la sécurité alimentaire et d’atténuation de la pauvreté. Des recherches doivent être faites pour améliorer la protection des poussins, l’alimentation et la santé des oiseaux.Mots clés : Aviculture familiale, sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté, socio-économie, Sénégal. English Title: Socio-economic importance of family poultry in SenegalA one-year longitudinal survey was carried out in 45 poultry farms in Salémata Department (Senegal) to show the contribution of family poultry to poverty alleviation and food security in a household. The results showed that chicken numbers increased from 17.1 to 23.4 hens. The most important causes of variation in hen numbers in a household were consumption (25.5%), losses (38.68%) and sales (31.22% hens). The most frequent causes of mortality were predators (Raptors: 21.61% and cats: 65.80%). The most important circumstances of consumptions were religious holidays (37.97%) and year-end (26.06%), the household (14.34%) or to welcome a host (11.52%). The eggs laid (10.2) are almost all incubated (10.1). The hatching rate and chicks' mortality were 81.36% and 47.11%, respectively. The return (profit/investment) with family consumption was 4.05. The average annual consumption of eggs and chickens per household was 56.7 eggs and 48 chickens in a household size of 7 people. This study shows that family poultry constitute an improving food security and poverty alleviation. Researches are to be done to improve chick protection, feeding and bird health.Keywords: Family poultry, Senegal, socio-economy, food security, poverty alleviation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

DIALLO, Thierno Malick, and Mouhamadou FALL. "Droit à l’éducation de l’enfant : une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 186–203. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.256.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’apporter une contribution au débat sur le droit à l’éducation de l’enfant. Précisément, notre propos est d’étudier les raisons d’abandon scolaire des jeunes enfants fréquentant l’école primaire à partir des données de la dernière enquête nationale de suivi de la pauvreté. Pour ce faire, nous avons d’abord utilisé les statistiques bivariées et les méthodes de l’analyse en composantes principales et de la classification ascendante hiérarchique pour effectuer une analyse de type descriptif des enfants décrocheurs, et avons ensuite identifié les facteurs explicatifs de l’abandon scolaire à l’aide d’un modèle LOGIT. La démarche retenue a permis de mettre en évidence un certain nombre de résultats. Il est ressorti de l’étude que l’abandon est un phénomène à caractère multidimensionnel et que la plupart des enfants quittent l’école avant d’atteindre la dernière classe du cycle primaire. Les caractéristiques individuelles (en particulier l’âge et le sexe de l’enfant) et familiales (notamment le niveau d’éducation, la catégorie socioprofessionnelle et la religion du chef de ménage), ainsi que les mauvais résultats scolaires (en l’occurrence l’échec à l’examen) sont les principaux déterminants de l’abandon scolaire des jeunes enfants au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ossebi, Walter, Simplice Bosco Ayssiwede, Félix Nimbona, Richard Malou, Augustin Eric Djettin, Mariame Diop, and Ayao Missohou. "Analyse zootechnique et économique des systèmes d’élevage de porcs en Casamance (Sénégal)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31258.

Full text
Abstract:
Afin de mieux cerner les caractéristiques zootechniques et économiques de l’élevage de porc, une étude diagnostique a été conduite de mars à juin 2016 auprès de 324 élevages porcins, sous forme d’enquêtes transversales et rétrospectives dans les trois régions de la Casamance au Sud Sénégal. Les résultats ont montré que l’élevage porcin était pratiqué à la fois par des hommes et des femmes mariés et instruits. Ils étaient majoritairement des ethnies Diola, Mancagne et Balante et associaient l’élevage à l’agriculture, à l’activité privée ou au commerce. Ils évoluaient dans trois systèmes d’élevage différents (traditionnel, semi-intensif ou intensif), avec une nette prédominance du système traditionnel (85,5 % des élevages). Ce dernier était caractérisé par des porcheries traditionnelles améliorées (51,1 %) ou des abris de fortune (28,4 %), où étaient surtout élevés les porcs de race locale (90,4 % des exploitations). La taille moyenne du cheptel était de 19,2 ± 20,1 porcs. Dans 97 % des cas les éleveurs nourrissaient les animaux à partir de déchets de cuisine et de sous-produits agricoles et agro-industriels. L’âge moyen de mise à la reproduction était de 7,6 ± 1,8 mois et la taille moyenne de la portée était de 7,4 ± 2,2 porcelets. Ce sous-secteur d’élevage a un réel potentiel de réduction de la pauvreté car il génère selon les systèmes des revenus nets de 5435 à 7566 FCFA par porc engraissé par an. Néanmoins, le manque de formation des éleveurs, les habitats porcins inadaptés, les contraintes alimentaires et sanitaires restent les principaux facteurs handicapant l’essor de l’élevage porcin dans cette région. Il serait utile de trouver des voies alternatives d’amélioration des conditions d’habitat, d’alimentation et de suivi sanitaire des porcs, accompagnées d’une meilleure organisation et d’un renforcement de capacité des producteurs et des autres acteurs de la filière porcine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boccanfuso, Dorothée, and Luc Savard. "Choc extérieur, productivité, pauvreté et redistribution de revenu au Sénégal: Une analyse comparative à partir d’un modèle multiménages integers." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 42, no. 1 (January 2008): 52–97. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.2008.10751373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gomis, Daniel, Agnès Daba Thiaw Benga, Babacar Faye, Aliou Guisse, and Aminata Ndiaye. "Caractérisation du peuplement ligneux des zones de culture dans l’Arrondissement de Djilor (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 824–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.25.

Full text
Abstract:
L’amélioration durable des rendements agricoles est devenue une priorité face à l’accentuation de la pauvreté en matière organique des sols et des risques et limites des fertilisants chimiques. Dans ce contexte, la conservation des arbres et arbustes des champs a connu un regain d’intérêt. C’est dans cette optique que cette étude visait à contribuer à une meilleure connaissance des caractéristiques de leur peuplement dans l’Arrondissement de Djilor. Pour y parvenir, des données ont été collectées dans des placettes carrées de 1600 m² (40 m x 40 m) installées de manière aléatoire dans les champs. Le nombre de ces placettes a été au préalable défini sur la base d’un préinventaire. Au total 22 espèces réparties en 22 genres et 14 familles dominées par des Mimosaceae, Combretaceae et Anacardiaceae (13,8% chacune), ont été recensées. La prédominance des mésophanérophytes (50%) soulignait le caractère arboré du peuplement. La chorologie de la flore était caractérisée par la prédominance d’espèces soudaniennes et soudano-zambéziennes (31,8 chacune) mais avec une prépondérance des individus de ces dernières (45,1%). La richesse spécifique de Shannon-weaver était moyenne (3,95 bits) avec une équitabilté de 0,88 bits et d’un indice de Simpson de 0,92 bits. Les paramètres dendrométriques obtenus du peuplement étaient : 7,6 ind/ha de densité réelle, 1,6 m2/ha de surface terrière, 5,8% de recouvrement, 48,4 cm de diamètre et 10,9 m de hauteur. Le taux de régénération y était très important (76,9%). La structure en diamètre et en hauteur montrait une prédominance des individus adultes. Ces résultats obtenus pourraient servir de base à la connaissance et au suivi de cet écosystème pour une amélioration de sa gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Principaud, Jean-Philippe. "De la difficulté de développer le tourisme solidaire en Afrique subsaharienne." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024759ar.

Full text
Abstract:
Comme dans beaucoup de pays du sud, des formes de tourismes dits alternatifs se mettent en place où la « rencontre » avec les autochtones a plus ou moins lieu, mais où la lutte contre la pauvreté est une réelle préoccupation. Nous revenons dans le cas en présence, sur l’expérience déjà ancienne, à un moment interrompu pour cause de sévère rébellion, du « tourisme rural intégré » en pays Diola, en Basse-Casamance. Pour bien comprendre la situation actuelle des campements villageois de cette région naturelle du sud du Sénégal, nous nous plongeons dans les origines de ce concept de « tourisme rural intégré » et nous revenons sur les difficultés du développement de ce tourisme solidaire avant l’heure. Malgré les efforts du gouvernement sénégalais depuis le début de cette expérience et lors de l’alternance politique pour mettre fin au conflit casamançais, la relance de ces campements semble plutôt difficile. Le manque d’organisation et de professionnalisme des différents acteurs se ressent, en dépit d’un diagnostic et de propositions établis par des acteurs avisés. Le potentiel de la région, notamment en produits écotouristiques, apparaît comme suffisant pour assurer des revenus à ces populations déjà habituées à recevoir des touristes. Aussi faudrait-il que tous les acteurs concernés travaillent dans la même direction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré, and M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Full text
Abstract:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diouf, Meïssa, Cheikh Lo, Mathieu G, and Ndèye B.M. "Sélection Participative de Nouveaux Cultivars de Quatre (4) Espèces de Légumes Feuilles (Hibiscus Sabdariffa L., Amaranthus L. Spp, Vigna Unguiculata (L.) WALP et Moringa Oleifera Lam) au Sénégal." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 7, no. 14 (May 28, 2007): 01–17. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.14.ipgri1-6.

Full text
Abstract:
Les légumes feuilles traditionnels peuvent contribuer jusqu’à 100 % dans le revenu des ménages. Parmi les principales contraintes limitant le développement de leur culture, nous avons l’accès à des semences de qualité et en quantité. Il a été rapporté que les méthodes conventionnelles de sélection sont confrontées à un sérieux problème d’adoption des nouvelles obtentions variétales. Elles souffrent d’une insuffisance de prise en compte des critères des paysans guidant le choix des écotypes locaux. C’est pourquoi, malgré les nombreux acquis de la recherche sur le plan variétal, le taux d’adoption est toujours faible, les revenus des producteurs sont restés bas et le problème de la pauvreté ne fait que s’accroître. C’est dans le souci d’améliorer le niveau d’adoption des nouvelles variétés de légumesfeuilles traditionnels qu’une session de sélection participative a été organisée à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles-Centre pour le Développement de l’Horticulture (ISRACDH). Cette sélection s’est faite avec une forte implication des femmes utilisatrices. La méthode de notation matricielle ou Scoring matrix a été utilisée. Les trois meilleures variétés pour chacune des quatre espèces sont par ordre décroissant pour le bissap : L24, L7 et ACCM, le niébé : Kolda1, YélingaraGF et AVRDC, l’amarante : AVRDC, Tamba7 et Missira5 et nébéday : MAVRDC, MCDH et MKOTHIARY. Le choix des utilisatrices de ces espèces de légumes feuilles traditionnels recoupent dans la plupart des cas les résultats obtenus par la recherche. En effet, dès le début du processus de sélection les préoccupations des femmes utilisatrices ont été prises en compte. Etant donné que les variétés ont été classées par ces dernières, l’adoption doit être maximale si elles gardent toujours la même performance en milieu paysan. C’est ainsi que ces variétés vont faire l’objet d’évaluation multilocale pour confirmer ou infirmer leur performance en station.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gomis, Daniel, Natacha Péna Mbengue, Sidia Diaouma Badiane, Agnès Daba Thiaw-Benga, Aliou Guisse, and Aminata Ndiaye. "Potentialités et avantages économiques de la mangrove dans la lutte contre le réchauffement climatique : cas de l’arrondissement de Djilor (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 154–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.12.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de changement climatique, la connaissance de la contribution des écosystèmes végétaux à la réduction des émissions de Gaz à Effet Serre (GES) est devenue une priorité dans le cadre de l’adoption des mécanismes REDD+. C’est dans cette optique que cette étude visait, pour la mangrove de la zone d’étude, à évaluer le potentiel de séquestration en carbone de sa biomasse ligneuse et de son avantage économique pour la population en crédit carbone. Pour y parvenir, le carbone stocké a été estimé de manière non destructive par l’utilisation de « modèle allométrique » adapté, à partir de données d’inventaire. Ces données ont été collectées de manière aléatoire sur 60 placettes carrées de 100 m2 . Les résultats ont révélé du fait de la sélectivité du milieu, une flore à diversité faible, marquée par un peuplement arbustif à type chorologique Afro-américain avec une forte densité des individus. Les quantités de carbone séquestrées dans ce peuplement donnent une valeur moyenne importante (24,7 tC.ha-1 ). Cette dernière est ici fonction de l’abondance et de la dominance des Rhizophoraceae. La valeur économique, obtenue de ce potentiel, indique une somme conséquente (2.384.119.463F CFA) dont la valorisation dans les marchés carbones pourrait constituer un supplément de revenus additionnels aux initiatives de lutte contre la pauvreté. Cette étude montre donc l’importance de la mangrove dans la lutte contre réchauffement climatique et la vulnérabilité de la population. Par conséquent, des initiatives allant dans le sens de leur conservation devraient être multipliées au plus grand bénéfice de l’humanité et dans l’intérêt de la population locale. English title: Potentialities and economic benefits of the mangrove in the fight against global warming: case of the Djilor District (Fatick, Senegal) In the current context of climate change, the knowledge of the contribution of plant ecosystems to the reduction of greenhouse gas (GHG) emissions has become a priority in the context of the adoption of REDD+ mechanisms. It is in this perspective that this study aimed, for the mangrove of the study area, to evaluate the carbon sequestration potential of its woody biomass and its economic benefit for the population in terms of carbon credit. To achieve this, the stored carbon was estimated in a non-destructive way by using adapted "allometric model", from inventory data. These data were collected randomly on 60 square plots of 100 m2. The results revealed, due to the selectivity of the environment, a low diversity flora, marked by a shrubby stand of African-American chorological type with a high density of individuals. The quantities of carbon sequestered in this stand give a significant average value (24.7 tC.ha-1). The latter is a function of the abundance and dominance of Rhizophoraceae. The economic value obtained from this potential indicates a substantial sum (2,384,119,463 CFA francs), the valuation of which in the carbon markets could constitute an additional income supplement to the initiatives for the fight against poverty. This study therefore shows the importance of mangroves in the fight against global warming and the vulnerability of the population. Consequently, initiatives in the direction of their conservation should be multiplied for the greater benefit of humanity and in the interest of the local population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Diawara, Mamadou. "Femmes, servitude, et histoire: les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siecle." History in Africa 16 (1989): 71–95. http://dx.doi.org/10.2307/3171779.

Full text
Abstract:
Tandis qu'hommes et femmes de statut libre rivalisent pour la maîtrise des traditions orales relatives à leur histoire, les informations d'origine servile restent un domaine féminin par excellence. Ces données orales méritent une attention particuliére puisqu'elles concernent directement ou non une part importante de la population. D'aprés le Rapport sur l'esclavage dans le cercle du Sénégal-Niger (1904), les esclaves représentaient 40% de la population du cercle de Nioro (Klein, 1983:52) et 50% de celle de Gunbu (Meillassoux 1975:225), deux circonscriptions administratives au coeur du royaume de Jaara. Comment dans la société patrilinéaire soninke, ceux qui, habituellement considérés comme dépourvus de famillle, d'ancêtres et d'enfants, socialement parlant, produisentils, conservent-ils et transmettent-ils leurs propres documents d'histoire? En se limitant au cas des femmes, quel est leur impact sur ce document et le rapport de celui-ci avec l'appareil idéologique des dominants? La réponse à ces questions requiert une réflexion préalable sur: le probléme de la documentation, le cadre chronologique, le cadre spatial et le lieu social en questions.La bibliographie concernant les femmes africaines en tant que source de l'histoire de leur société est d'une pauvreté désarmante. La mode des études féminines des années 1970 n'est pas passée par là. Sosne dans son étude consacrée aux Shi, une société patrilinéaire de l'est du Zaïre (Sosne 1979:225), démontre clairement ce qu'elle appelle la vision androgyne du monde grâce à une étude des structures politiques du pays. Perrot (1982:8,11) insiste sur le rôle des femmes en tant qu'érudites dans le domaine des traditions orales du Ndenye de Côte d'Ivoire. A propos du Bénin, Palau-Marti affirme que “les traditions les plus secrètes se transmettaient par les femmes dont quelques unes étaient les vraies historiennes du Dahomey” (Palau-Marti 1964:139). Barber souligne le rôle des femmes âgées dans la conservation des oríkì (textes à la fois littéraires et historiques) chez les Yoruba du Nigéria (Barber 1987:5). Selon l'auteur, ces personnages sont de loin plus compétentes que les hommes. Strobel (1983:119) insiste sur le rôle des femmes esclaves dans la transmission de l'idéologie qui soutend l'organisation de la société à Mombasa. A propos des généalogies “de maître en élève” (“academic genealogy”) des intellectuels de Sokoto, Boyd et Last (1985:298) constatent que lorsqu'il s'agit des hommes, on cite rarement les femmes dont ils tiennent leurs connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Komlavi Hahonou, Eric, and Caroline Schaer. "Coproduire les services publics." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.003.

Full text
Abstract:
Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martin-Prevel, Y., Y. Kameli, S. Fortin, C. Couderc, M. L. Perenze, and M. Savy. "Impact de la distribution de coupons alimentaires à des ménages urbains pauvres au Sénégal." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S86—S87. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dimé, Mamadou. "Diabète des riches, diabète des pauvres. Le diabète comme révélateur de nouveaux risques et inégalités de santé au Sénégal." Comptes Rendus Biologies 336, no. 5-6 (May 2013): 249–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2013.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Molénat, Gilbert, Christian Corniaux, Denis Bastianelli, Soizic Gueguen, and Christophe Lacz. "Quelle place pour la paille de riz dans l’alimentation de saison sèche des zébus en zone irriguée au Sahel ? Cas du delta du fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9940.

Full text
Abstract:
En saison sèche, les terres inondables du delta du fleuve Sénégal étaient le refuge des zébus transhumants de la région. A partir des années 1960, la colonisation agricole et la riziculture ont bouleversé la conduite des troupeaux et leur alimentation. Lors d’une étude conduite sur trois troupeaux en saison sèche de mai à juillet 2000 et de janvier à juillet 2001, la paille, ingérée à même le sol, a dominé les rations consommées le long de circuits à travers les rizières, après la récolte du riz. L’activité alimentaire, concentrée à plus de 70 p. 100 sur la paille entre janvier et mai 2001, s’est reportée entre mai et juillet (paille plus rare) sur des aliments de substitution : Typhas et cypéracées des bords de cours d’eau, graminées, rares légumineuses et chénopodiacées des terres pastorales subsistantes. Des rations simulées par observation des animaux et collecte manuelle, et des échantillons des principaux fourrages consommés ont été analysés et soumis à des tests de dégradabilité enzymatique. Entre avril et juillet, les plantes aquatiques et les graminées analysées se sont montrées pauvres en azote, riches en constituants pariétaux et souvent moins dégradables que la paille de riz. Seuls Salsola baryosma, Indigofera suffruticosa et Salvadora persica ont paru capables d’augmenter la digestibilité des régimes à base de paille de riz, mais leurs contributions aux rations sont restées faibles. Des options de gestion des ressources et de recours à des améliorations fourragères sont discutées dans une perspective d’augmentation de production laitière. Elles sont confrontées aux enjeux déterminés par l’emprise des groupes sociaux sur le foncier, l’espace agricole et l’espace pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Full text
Abstract:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Robert, Pierre. "Pierre Robert , Une économie politique de la pauvreté énergétique. Le cas du Sénégal . Thèse d’Économie , réalisée sous la codirection de Benoît LALLAU, Maître de conférences HDR, Lille 1, et de Bruno BOIDIN, Maître de conférences HDR, Lille 1, soutenue publiquement le 9 décembre 2016 à l’Université de Lille 1 . Jury composé de Tom BAULER, Professeur, Université Libre de Bruxelles (rapporteur) ; Catherine FIGUIÈRE, Maître de conférences HDR, Université Grenoble Alpes (rapporteure) ; Géraldine FROGER, Professeure, Université de Toulouse Jean Jaurès ; Richard SOBEL, Professeur, Université Lille 1." Revue Française de Socio-Économie 18, no. 1 (April 25, 2017): X. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.018.0231j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

"Sénégal : document de stratégie de réduction de la pauvreté." IMF Staff Country Reports 2013, no. 194 (July 2013): 1. http://dx.doi.org/10.5089/9781616355029.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"Le big data au service de la lutte contre la pauvreté au Sénégal." Le Courrier de l'UNESCO 2023, no. 1 (May 5, 2023): 10–11. http://dx.doi.org/10.18356/22202277-2023-1-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hadji Malick Sylla, El, Karalan Sy, and Sidy Mohamed Seck. "Accès À La Terre Et Profil De La Pauvreté Dans Le Delta Du Fleuve Sénégal." European Scientific Journal ESJ 17, no. 03 (January 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n3p360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sylla, El Hadji Malick, Bruno Barbier, Sidy Mohamed Seck, Patrick Van Damme, Souleymane Niang, and Cheikh Ahmed Tidiane Faye. "Is small beautiful ? L’irrigation dans le delta du fleuve Sénégal, une question de taille." BASE, 2023, 96–108. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20362.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Le débat sur la relation entre la taille des exploitations agricoles et les résultats de production est ancien, mais il n’est pas encore tranché. Au Sénégal, ce débat est alimenté par le fait que les gouvernements récents tendent à favoriser des exploitations irriguées de grande taille, alors que les premiers périmètres distribués étaient de très petites parcelles. Objectifs. Cet article contribue à identifier, dans une zone où il y a des grandes et des petites exploitations, le type d’exploitation qui produit le plus et qui a les meilleurs rendements. Méthode. Une enquête a été réalisée auprès de 326 ménages de riziculteurs dans les communes de Diama et de Ross Béthio, sises dans le delta du fleuve Sénégal. Résultats. Les petites exploitations obtiennent de meilleurs rendements mais leurs revenus globaux sont trop faibles. Les plus grandes exploitations rizicoles réalisent des rendements moins importants mais permettent à leurs exploitants d’obtenir des revenus suffisants pour vivre et faire fonctionner l’exploitation. Selon nos enquêtes, les couts de production sont les principaux facteurs explicatifs des rendements parmi les riziculteurs enquêtés. Les petits producteurs ont des couts de production relativement élevés pour maximiser leur profit là où les grands exploitants limitent les couts de production pour obtenir des rendements qui restent acceptables pour un revenu d’exploitation décent. Conclusions. Pour mieux lutter contre la pauvreté et atteindre l’autosuffisance en riz, les politiques agricoles devraient permettre aux petits cultivateurs de capter de nouveaux investissements et encourager les grands producteurs à investir plus dans la riziculture afin d’augmenter leurs rendements et leurs profits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Diagne, Abdoulaye, François Joseph Cabral, and Fatou Cissé. "Trade Policies, Regional Integration, Poverty and Income Distribution in Senegal (Politiques Commerciales, Intégration Régionale, Pauvreté Et Distribution De Revenus Au Sénégal)." SSRN Electronic Journal, 2007. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.984532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

MBOUYOU, Eric Stève TAMO, and Floriane KAMGAING SIMO. "De l’émigration interne à l’émigration internationale : Impact d’une stratégie de survie sur la pauvreté et les inégalités de revenu au Sénégal." African Population Studies 31, no. 2 (November 2017). http://dx.doi.org/10.11564/31-2-1050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

"Sénégal : document de stratégie de réduction de la pauvreté — note consultative conjointe sur la stratégie nationale de développement économique et social." IMF Staff Country Reports 2013, no. 195 (July 2013): 1. http://dx.doi.org/10.5089/9781475536423.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography