Academic literature on the topic 'Pays producteurs de pétrole'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pays producteurs de pétrole.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pays producteurs de pétrole"

1

Irastorza, Ana, Arantza Munduate, Alberto González, T. Aierbe, and Gloria Del Campo. "Caractéristiques analytiques des cidres de la province de Guipúzcoa (Pays Basque)." OENO One 27, no. 1 (March 31, 1993): 55. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.1.1180.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Le terme cidre regroupe une série de produits qui peuvent être très différents d'un point de vue analytique et organoleptique selon les pays producteurs. Cette note donne les caractéristiques analytiques de quelques cidres de la province de Guipúzcoa (Pays Basque).</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayoub, Antoine. "Le pétrole : économie et politique." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 499–520. http://dx.doi.org/10.7202/602160ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente une synthèse et une tentative d’explication de l’évolution du secteur pétrolier international depuis 1973 en tenant compte du phénomène de l’interdépendance entre les facteurs économiques et les facteurs politiques. Deux points sont privilégiés. Le premier est l’examen des effets des nationalisations (facteur institutionnel) sur le partage de la rente pétrolière et les modifications des structures du marché. Le deuxième point met l’accent, d’une part, sur les comportements économiques et politiques des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, et d’autre part, sur le « conflit-coopération » entre les pays de l’OPEP, pour expliquer la détermination et l’évolution des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tiemtore, Abel. "Théorie des ensembles flous : une application à l’assurance indicielle au Burkina Faso." Assurances et gestion des risques 85, no. 3-4 (March 5, 2019): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1056944ar.

Full text
Abstract:
L’assurance indicielle, considérée dès son introduction dans les pays en développement comme un puissant outil de stabilisation des revenus des paysans et de réduction de la pauvreté, a très vite désenchanté ses promoteurs. L’évolution de la demande de cette assurance est particulièrement décevante dans la majeure partie des pays qui l’ont expérimenté. Au Burkina Faso, on constate une forte baisse des adhésions et partant des superficies et des sommes assurées. La principale raison évoquée par les producteurs est l’absence d’indemnisations ou le très faible niveau d’indemnisation en cas de perte de production (risque de base). La présente étude propose l’utilisation des techniques de classification floue qui autorise l’appartenance partielle à des classes à indemniser pour réduire le risque de base et augmenter l’attractivité de l’assurance indicielle au sein des producteurs de coton au Burkina Faso. Nous avons montré que l’application de la technique de classification floue augmente significativement la probabilité d’être indemnisé (de plus de trois fois par rapport à son niveau actuel) mais aussi la prime de l’assurance. Toutefois selon Elabed et Carter (2014a), les producteurs seraient prêts à payer des sommes substantielles pour atténuer ou éliminer totalement le risque de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soh Fogno, Denis Roger. "L’impact des normes de la Forest Law Enforcement, Governance and Trade sur la protection des forêts de l’Afrique centrale : étude à partir du cas du Cameroun." Les Cahiers de droit 59, no. 1 (February 28, 2018): 285–324. http://dx.doi.org/10.7202/1043693ar.

Full text
Abstract:
En privilégiant la signature des Accords de Partenariat Volontaires (APV) individuels avec la plupart des pays producteurs de bois de l’Afrique centrale, l’Union européenne et les pays signataires affichent leur volonté de lancer une croisade contre l’exploitation illégale du bois et assurent, de manière à peine déguisée, la mainmise de l’Union sur le bois exploité dans ces pays. L’application effective de ces APV est récente, certes. Toutefois, jusqu’ici, leur impact sur la protection des forêts de l’Afrique centrale en général et sur celles du Cameroun en particulier reste mitigé au regard de la quantité de bois illégalement exploité qui continue d’y circuler. Cette persistance de l’exploitation illégale du bois peut se justifier par la présence pernicieuse de la pauvreté dans la plupart des pays producteurs de bois de l’Afrique centrale, laquelle est parfois maladroitement avancée pour justifier la corruption endémique dans ces États. Le bois ainsi illégalement exploité ne profite guère aux couches vulnérables de la population, mais engraisse une poignée de fonctionnaires aigrefins, situés parfois jusqu’au sommet de l’administration civile et policière. Alors, si l’impact des normes de la Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) sur la protection des forêts de l’Afrique centrale est perceptible du fait de leur application mitigée, cet impact reste perfectible par l’élargissement du champ matériel et territorial d’application de ces normes, la lutte contre la pauvreté et la corruption, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vognan, Gaspard, and Michel Fok. "Performance différenciée du coton Bt en début de diffusion : cas du Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019026.

Full text
Abstract:
L’avantage économique des cultures transgéniques pour les producteurs des pays en développement reste un sujet de préoccupation et de controverse. Seules quelques études ont pris en compte les différences entre producteurs pour comprendre les performances variables des cultures transgéniques, notamment dans le cas du coton Bt incorporant des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis pour la résistance à certains ravageurs du coton. Notre étude d’évaluation concerne le Burkina Faso où la diffusion à grande échelle du coton Bt a commencé en 2009 et a été suspendue en 2016. Elle aborde plus particulièrement les pratiques des producteurs, dans des exploitations différenciées selon le niveau d’équipement en culture attelée, la première année d’adoption à grande échelle du coton Bt et de diffusion de recommandations adaptées de traitement insecticide. Nous avons trouvé que le coton Bt augmentait les rendements, mais dans une moindre mesure que prévu ; de plus, une augmentation de la rentabilité n’a été observée que dans les exploitations bien équipées en culture attelée (les plus aisées), mais pas pour les autres, plus démunies et représentant 58 % des producteurs. Cela résulte des stratégies des producteurs démunis consistant à réduire les dépenses monétaires pour les engrais minéraux et les insecticides, stratégies exacerbées par le prix élevé des semences de coton Bt. Le cas étudié indique que les premiers impacts d’une nouvelle technologie dépendent de son prix et de la prise en compte, ou pas, du comportement des producteurs les plus démunis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ahl, A. S., and J. A. Acree. "Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 19–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9359.

Full text
Abstract:
L'importation d'animaux et de produits animaux a été basée sur le statut d'un pays entier en ce qui concerne un agent pathogène donné ou une maladie déterminée. Cette doctrine, qui veut que le pays doit être libre, a servi à empêcher le mouvement d'agents indésirables dans une grande partie des pays plus développés. Néanmoins, les producteurs dans les pays qui n'ont pas un statut en santé animale favorable n'ont pas pu participer au commerce international et ces pays sont en général les pays tropicaux en développement. Les traités internationaux actuels sur le commerce (GATT et NAFTA) demandent que les pays soient considérés par régions en ce qui concerne les régulations d'importations pour la santé animale. La régionalisation, combinée à une évaluation consciencieuse du risque, fournit des incitations potentielles pour l'amélioration de la santé et la gestion du bétail dans une zone locale et forme également la base d'autres avantages pour les nations en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

COLSON, F., V. CHATELLIER, and D. DESARMENIEN. "Revenus et systèmes de production. Les exploitations bovines des Pays de la Loire." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 75–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4189.

Full text
Abstract:
Première région française productrice de viande bovine, les Pays de la Loire se caractérisent par une grande diversité des systèmes de production. Les simulations des conséquences de la réforme de la PAC sur le revenu des producteurs de viande bovine ont été réalisées pour 400 exploitations de l’échantillon RICA représentatives des 44 000 exploitations productrices de viande bovine dans la région, réparties en sept systèmes techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Les fantasmes géopolitiques du pétrole dans les pays en guerre... ou pas." Hérodote 155, no. 4 (2014): 9. http://dx.doi.org/10.3917/her.155.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gouda, Abdoul-Ibrachi, Ibrahim Imorou Toko, Sharaf-Dine Salami, Maïté Richert, Marie-Louise Scippo, Patrick Kestemont, and Bruno Schiffers. "Pratiques phytosanitaires et niveau d’exposition aux pesticides des producteurs de coton du nord du Bénin." Cahiers Agricultures 27, no. 6 (November 2018): 65002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018038.

Full text
Abstract:
Au Bénin, les écosystèmes terrestres sont pollués par la présence généralisée de résidus de pesticides due à une utilisation intensive de produits phytosanitaires en agriculture, principalement sur la culture du coton. Afin d’évaluer le niveau d’exposition des producteurs aux pesticides et d’estimer l’impact potentiel de ceux-ci sur la santé humaine, des enquêtes semi-structurées couplées à des observations sur les pratiques locales ont été effectuées auprès de 150 producteurs de coton des communes de Gogounou, Kandi et Banikoara, principales zones de production cotonnière du pays. Soixante-quinze pour cent des producteurs interrogés n’ont jamais bénéficié d’une scolarisation, et seulement 5 % d’entre eux ont été formés à l’utilisation sans danger des pesticides sur la culture du coton. Parmi les pesticides utilisés par les producteurs, seuls 19 % appartiennent à la liste des produits homologués au Bénin. Les substances actives les plus fréquemment utilisées sont des insecticides tels que l’acétamipride, la lambda-cyhalothrine, le chlorpyrifos-éthyle, l’émamectine benzoate, le profénofos ou la cyperméthrine. Toutes ces substances sont connues pour être toxiques et pourraient avoir des effets néfastes sur la santé après une exposition. Soixante-quinze pour cent des producteurs interrogés utilisent des doses d’insecticide supérieures à celles recommandées sur les étiquettes et 80 % ne portent pas d’équipement de protection individuelle, que ce soit lors de la préparation de la bouillie, du chargement ou de la pulvérisation. Les emballages vides de pesticides sont souvent abandonnés dans les champs de coton (73 % des observations) ou parfois utilisés à des fins domestiques (25 % des observations). Les observations de terrain traduites en scénarios fiables ont permis d’estimer les niveaux d’exposition des producteurs à l’aide du modèle prédictif UK-POEM. Les expositions totales sans équipement de protection individuelle varient de 0,099 à 0,546 mg/kg de poids corporel/jour. Ces valeurs d’exposition dépassent largement les niveaux d’exposition acceptables pour l’opérateur, indiquant un risque potentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Assassi, Sami, Ali Daoudi, and Jean-Philippe Colin. "Quelle place pour les petits exploitants dans l’agriculture contractuelle ? Le cas de la tomate industrielle en Algérie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020023.

Full text
Abstract:
Les travaux portant sur l’inclusion des petits exploitants dans l’agriculture contractuelle dans le monde dressent des constats contradictoires. En Algérie, l’État a engagé en 2009 un programme d’appui à l’intégration des filières lait et tomate industrielle, en accordant des primes aux entreprises et aux agriculteurs qui s’engagent ensemble dans des contrats de commercialisation. L’adhésion des agriculteurs et des entreprises à ce dispositif contractuel a été importante dès son lancement, mais qu’en est-il du développement de contrats de production et de l’intégration des petits producteurs ? Nous avons étudié le dispositif contractuel mis en place par la plus grande conserverie de tomate en Algérie (CAB) dans le plus grand bassin de production de tomate industrielle du pays (wilaya de Guelma), avec des enquêtes portant sur la moitié de ses contractants (184/368) et des producteurs hors contrat de la région (58/115). L’étude témoigne du rôle déterminant de la prime dans l’adhésion de l’entreprise et des agriculteurs au contrat de commercialisation. Elle augmente le prix aux producteurs et les motive à livrer leur production à l’entreprise, sécurisant ainsi les approvisionnements de cette dernière. Cette forte participation au contrat de commercialisation a incité la CAB à proposer aux agriculteurs des contrats de production. Les petits producteurs, pourtant majoritaires, y participent très peu, pour des raisons mises en évidence dans l’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pays producteurs de pétrole"

1

Auclair, Vincent. "Estimation des fonctions d'offre des principaux pays producteurs de pétrole." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28252/28252.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodriguez, Padilla Victor. "L'impact de la fiscalité sur l'effort d'exploration-production de pétrole : le cas des pays producteurs d'Afrique de l'ouest." Grenoble 2, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE21004.

Full text
Abstract:
La fiscalite petroliere peut etre baties dans une perspective de confrontation ou de cooperation avec les compagnies petrolieres etrangeres. Toutefois une fiscalite bien construite est une condition sine qua non qu'il s'agisse de l'encouragement aux investissements ou de la realisation d'autres objectifs de la politique petroliere de l'etat. L'analyse comparative approfondie des fiscalites petrolieres pratiquees par les pays producteurs de la cote ouest d'afrique entre 1974 et 1987 permet de conclure qu'on ne peut pas considerer qu'un cadre institutionnel mal adapte, en particulier au niveau du regiment fiscal, ait ete le principal responsable de l'inadequation de l'effort d'exploration-production ni de son inegale repartition entre les pays de la region. Ce phenomene s'explique par une serie de facteurs industriels dont ceux relevant de la strategie des compagnies internationales occupent une phase predominante
Oil taxation can be worked out in a perspective of confrontation or cooperation with foreing oil companies. However, a wellconstructed taxation system is a sine qua non condition either for incentive investissements or for carry out other projects of a stace oil policy. The accurate comparative analysis of oil taxation practiced by the oil producers countries of the wester coast of africa between 1974 since 1987 lends us to conclude that an unsatisfactory institutional framework -especially with regard to the taxation system- cannot be considered to be the main responsible factor either for the inadequacy of the efforts of exploration and production or for their inequality distribution among the countries in the region. This phenomeno is explained by a series of industrial factors out of which the ones determining the strategies of international companies have a predominant role
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El, Tayeb Mohmed Ali. "Étude juridique des investissements pétroliers dans les pays en développement non-producteurs de pétrole : le cas du Soudan." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON10002.

Full text
Abstract:
Les pays en developpement disposant de ressources petrolieres ne sont pas en mesure, la plupart du temps, faute d'infrastructure technique et de moyens financiers suffisants, de prendre en charge l'exploitation de leurs ressources petrolieres. Ils sont donc obliges de remettre cette tache aux soins de societes etrangeres privees. L'encouragement des investissements prives dans ces pays rencontre deux types de contraintes, a savoir le taux tres eleve des risques non-commerciaux et des cadres legislatifs et contractuels peu attrayants. En ce qui concerne les risques non-commerciaux, il existe des protections juridiques et des garanties financieres. Celles-ci resident dans la protection accordee par le droit international, dans celle accordee par l'etat d'accueil, et dans les systemes d'assurance-investissement. Toutefois, l'adoption "ab initio", dans le cadre d'un contrat petrolier, d'arrangements equilibres et souples represente une protection plus solide pour les investissements petroliers. Ces arrangements concilient les interets de l'investisseur qui se preoccupe uniquement de la rentabilite et de la securite de ses investissements et ceux de l'etat-hote qui se preoccupe de l'interet public et du developpement de son economie. Cette conciliation d'interets nous parait etre negligee dans le cadre juridique adopte par l'exemple etudie, le soudan
The developing countries having petroleum ressources are not always, due to the lack of technical and sufficient financial means, capable to exploit their own ressources. They are obliged then, to leave this tache to private foreign companies. The encouragement of private petroleum investment in these countries faces principaly two types of impediments i. E. Very high non commercial risks and inattractive legal and contractual framework. Certain legal protection and financial guaranties are destinated to limite the non commercial risks. These measures consist in the protection accorded by international law, the protection offered by the host government and investment insurances systemes. However a solid protection for the petroleum investment resides in the adoption "ab initio" in a contractual framework, of flexible and balanced arrangements. This means the conciliation of the interests of the investor who looks only for the profit and the security of his investment and these of the host government which looks for the public interes and the development of its economy. The conciliation of these two interests appears to be neglected in the legal framework adopted by the example studied, the sudan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ayoub, Arbache Ziad. "L'impact économique de l'action des compagnies pétrolières internationales dans les pays producteurs : le cas de la Syrie (1975-1997)." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21024.

Full text
Abstract:
Les relations entre les compagnies petrolieres internationales (cpi) et les pays producteurs n'ont cesse d'evoluer selon le contexte historique et les rapports de force. Apres la nationalisation des actifs des cpi dans les annees 60/70, on assiste au retour des compagnies d'exploration-production etrangeres a la fin des annees 80. Dans un contexte petrolier internationalise, caracterise par les bas prix du brut, la liberalisation des marches et la concurrence la reouverture de l'amont petrolier souleve plusieurs questions fondamentales : comment les pays producteurs percoivent-ils la presence des cpi? les effets induits de la base d'exploration-production sont ils suffisants pour entrainer les changements industriels dans le reste de l'economie et notamment un processus d'industrialisation generalise? si oui, dans quelles conditions et sous quelle forme? l'objectif de cette these est d'apporter quelques elements de reponses a ces questions a partir d'un cas d'etude concret: les effets des investissements des cpi en syrie. L'analyse theorique s'attache a cerner les enjeux et les risques d'une strategie de developpement economique axee sur la valorisation de ressources en hydrocarbures. A travers l'etude de l'evolution du rapport de forces, la contractualisation et l'interpretation des programmes d'investissement, on identifie les variables-cles de la prise de decision. On demontre que bien que l'evolution du prix du petrole soit un element important dans les rapports entre les cpi et l'etat, les perspectives de decouverte et les considerations geopolitiques expliquent l'assouplissement ou le durcissement des conditions contractuelles de partage de la rente. On demontre que malgre le developpement positif du secteur petrolier, sa contribution optimale au developpement economique passe necessairement par la remise en cause de la vision rentiere de court terme. La maximisation de la valeur retenue de l'exploitation du petrole exige un changement du cadre contractuel favorisant les depenses des cpi en monnaie locale afin de capter l'ensemble des reactions en chaine de leurs investissements. D'autant plus qu'une politique petroliere visant a maximiser la rentre a partir d'un avantage geologique ne peut etre en aucun cas un substitut a une veritable politique industrielle et macroeconomique
Relationships between international oil companies (ioc) and producing countries have not ceased to evolve according to the historical context and power struggles. After the nationalization of ioc assets in 60/70's, we are witnessing the return of foreign companies in the late 1980s. In an internationalised petroleum industry, characterized by the low price of crudeoil, deregulation of market and increasing competition, re-opening of upstream of the petroleum industry to ioc's raises several fundamental questions : how producer countries perceive the presence of ioc? are the induced effects of these investments sufficient to bring about changes in others industries of the economy and entail general industrial development? if yes, under what conditions and how? the thesis tries to answer these questions through an empirical case study : the effects of loc's investments in syria. We our start analysis by a theoretical examination of the main stakes and risks of a development strategy that is focused on the appreciation of hydrocarbon resources. Through the study of the evolution of the balance of power between the parties, the contracting process and the interpretation of investment programs, we identify keys variables of the decision making process. We demonstrate that although the evolution of oil price is an important element in the relationship between the ioc and the state, discovery perspectives and geopolitical considerations explain the softening or hardening of the contractual conditions for rent sharing. This thesis shows that despite positive development in the petroleum sector, optimal contribution of the oil sector to the economic development requires abandoning short term rent vision. The maximisation of retained value of oil exploitation requires a change in the current contractual framework. Loc's should be encouraged to make their expenses using local currencies in order to induce multiplication effects in the economic system. Furthermore, oil policy aiming at a rent maximization arising out geological advantage should in no case replace real industrial and macroeconomic policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montigny, Anie. "Evolution d'un groupe bédouin dans un pays producteur de pétrole : les Āl-Na'īm de Qatar." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05A010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Navacelle-de, Maack Laetitia de. "Economic analysis of the oil producing countries’ strategies in the refining industry." Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON10001/document.

Full text
Abstract:
La tendance sur le marché mondial du raffinage est à la fermeture ou aux réductions de capacités en Europe et en Amérique du Nord pendant que les nouveaux pays consommateurs, comme le sont certains pays producteurs, développent leur industrie. Depuis quelques années, les pays producteurs de pétrole ont annoncé la construction de "mega-projets" de raffinage et de pétrochimie de base. La question de la localisation des raffineries a été maintes fois posée depuis les années 1970 et plusieurs courants de la littérature proposent des éléments d'analyse selon les conditions économiques et politiques des pays. L'objectif de cette thèse est de comprendre les enjeux et les limites de l'intégration verticale des pays producteurs dans l'aval pétrolier, compte tenu des évolutions et perspectives sur l'offre de brut, la localisation de la demande et la mise en place accrue de politiques environnementales. Une analyse empirique des caractéristiques pétrolières et macroéconomiques des pays producteurs de pétrole permet d'identifier dans quel cadre théorique d'investissement les projets annoncés s'inscrivent. La revue de littérature permet de comprendre l'intégration dans l'aval, mais le développement de certains projets est plus difficile à expliquer. De ces analyses théoriques et empiriques, une typologie des pays producteurs est proposée selon leurs stratégies d'investissement. Par ailleurs, afin de mieux comprendre les marchés auxquels s'adressent ces nouveaux projets, une analyse économétrique des prix des produits pétroliers sur les marchés mondiaux majeurs est menée. Si la relation entre les prix des produits raffinés et le pétrole brut est significative, conformément à la littérature, la hiérarchie des prix entre les produits traduit une évolution de la demande. Une analyse de portefeuille est développée pour identifier les choix industriels efficaces qu'un pays producteur peut envisager pour assurer son développement économique en maîtrisant l'exposition aux risque de variation de ses revenus. Avec l'augmentation des enjeux industriels et financiers associés à ces nouvelles raffineries, la coopération des pays producteurs avec des Majors internationales permet de partager le risque et de répondre à leurs enjeux respectifs de développement économique. Chacune des parties maîtrise, en effet, certains facteurs de production essentiels à la réussite d'un projet qui, réunis, augmentent la valeur globale du projet
On the whole, the refining industry in North America and Europe is reduced as new consuming countries, like producing countries, are developing their industry. In the past years 'mega-projects' in refining and basic petrochemicals have been announced by petroleum producing countries. Since the 1970s the question of location is repeatedly asked and authors have presented elements to analyze its implementation in different economical and political contexts. This thesis intends to review the incentives and limits to vertical integration by the producing countries, given the current evolutions and future prospects for supply, location of demand and increasing environmental regulation. An empirical analysis of the petroleum and macro economical conditions in producing countries enables the positioning of current projects in the theoretical context. The literature review helps understand current developments, but some projects cannot as easily be explained. Based these theoretical and empirical analyses, a typology of petroleum producers is built according to their refinery investment strategies. Moreover in order to understand the opportunities for refiners on the world markets an econometric analysis of world refined oil prices is undertaken. The strong correlation to crude oil price is confirmed, as in historical literature, but with different hierarchies between products explained by evolution of demand. Based on the observations of petroleum countries and their opportunities on world markets, a portfolio analysis is developed to identify the efficient industrial choices a producing country may proceed with in order to ensure the local development while containing risk on variations of revenue. Because the industrial and financial stakes of these refining projects are greater than before and they represent a lion's share of the future offer in refining, joint cooperation of producing countries with International Oil Companies enable a share of risk while also benefiting both players in their development objectives. Indeed each party detains different factors of production, essential for the success of a refining project that, brought together, increase the global value of the project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Preure, Mourad. "L' économie mondiale des hydrocarbures et la stratégie d'un groupe pétrolier issu d'un pays producteur : cas cités, SONATRACH (Algérie), KPC (Kowei͏̈t), PEMEX (Mexique), PDVSA (Venezuela)." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOE015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hemidet, Mohamed El Hadi. "Prix du pétrole et performances macroéconomiques dans les pays exportateurs de pétrole : trois essais empiriques." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100026.

Full text
Abstract:
L’objectif de la thèse est d’étudier le lien entre le prix du pétrole et les performances macroéconomiques dans les pays exportateurs de pétrole. En adoptant une perspective d’économétrie appliquée, nous recourons à plusieurs techniques récentes de l’économétrie des données de panel. Pour cela trois thèmes sont envisagés. Nous identifions d’abord les fondamentaux de la croissance économique dans ces pays exportateurs de pétrole. En tenant compte du caractère dynamique de la croissance, nos résultats mettent en avant le rôle clé de la rente pétrolière dans l’explication de la croissance économique de ces pays. L’étude des interactions met en évidence qu’à court terme, un choc pétrolier positif améliore le compte courant et bénéficie à la croissance économique mais entraîne aussi une appréciation du taux de change dans les pays exportateurs de pétrole. Pour ce qui concerne les interactions hors prix du pétrole, celles-ci sont limitées. Nous montrons ensuite que les fondamentaux du taux de change effectif réel des pays exportateurs de pétrole reposent principalement sur les termes de l’échange, la productivité relative et les dépenses publiques. L’examen des mésalignements de change montre l’existence d’une forte hétérogénéité entre les pays étudiés. Nous montrons que le régime de change fixe est plus approprié pour diminuer l’ampleur des mésalignements dans les pays exportateurs de pétrole
The aim of the thesis is to study the link between oil prices and macroeconomic performances in oil exporting countries. Adopting an applied econometrics approach, we use recent techniques of panel data econometrics. For this, three themes are envisaged. We identify first the main determinants of economic growth of these countries. Considering the dynamic nature of growth, our results highlight the key role of the oil rent in explaining economic growth in these countries. The study of macroeconomic interactions highlights that, in the short term, a positive oil price shock improves the current account and boosts economic growth but also leads to an appreciation of the exchange rate in oil exporting countries. Regarding the interaction between macroeconomic variables excluding oil prices, we find that they are relatively weak. We then show that the fundamentals of the real effective exchange rates in oil exporting countries are mainly the terms of trade, the relative productivity and government expenditures. The study of exchange rate misalignments shows the existence of a strong heterogeneity among the countries studied. However, our investigations highlight the key role of exchange rate regimes in explaining the magnitude of these exchange rates misalignments. In particular, we show that the fixed exchange rate regime is more appropriate to reduce the magnitude of the exchange rate misalignments in oil-exporting countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djimasra, Nodjitidje. "Efficacité technique, productivité et compétitivité des principaux pays producteurs de coton." Phd thesis, Université d'Orléans, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00482828.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'efficacité technique, la productivité et la compétitivité des principaux pays producteurs de coton. Un premier chapitre décrit la compétitivité internationale de façon générale et les stratégies commerciales pratiquées. Les structures productives en Afrique Subsaharienne sont traitées au deuxième chapitre, car considérées comme les plus faibles. Le secteur du coton étant retenu comme cadre d'étude au troisième chapitre. Une étude économétrique est faite afin de mettre en exergue les déterminants de la performance à l'exportation du coton. Les deux derniers chapitres portent sur l'analyse et la mesure de l'efficacité technique et la productivité globale des facteurs tant théoriques qu'empiriques. La méthode d'enveloppement des données est mise en évidence suivie d'une analyse économétrique. Cette étude est réalisée afin de mettre en place une politique de production efficace et de compétitivité. A cette fin, elle propose un nouveau visage organisationnel en termes d'implications de politiques économiques pour contribuer à revitaliser le secteur cotonnier considéré comme moteur du développement économique en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Djimasra, Nodjitidjé. "Efficacité technique, productivité et compétitivité des principaux pays producteurs de coton." Thesis, Orléans, 2009. http://www.theses.fr/2009ORLE0507/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l’efficacité technique, la productivité et la compétitivité des principaux pays producteurs de coton. Un premier chapitre décrit la compétitivité internationale de façon générale et les stratégies commerciales pratiquées. Les structures productives en Afrique Subsaharienne sont traitées au deuxième chapitre, car considérées comme les plus faibles. Le secteur du coton étant retenu comme cadre d’étude au troisième chapitre. Une étude économétrique est faite afin de mettre en exergue les déterminants de la performance à l’exportation du coton. Les deux derniers chapitres portent sur l’analyse et la mesure de l’efficacité technique et la productivité globale des facteurs tant théoriques qu’empiriques. La méthode d’enveloppement des données est mise en évidence suivie d’une analyse économétrique. Cette étude est réalisée afin de mettre en place une politique de production efficace et de compétitivité. A cette fin, elle propose un nouveau visage organisationnel en termes d’implications de politiques économiques pour contribuer à revitaliser le secteur cotonnier considéré comme moteur du développement économique en Afrique
This thesis aims to study the technical efficiency, the productivity and the competitiveness of the main cotton producing countries. In a first chapter, it describes globaly the international competitiveness and the practised commercial strategies. The productive structures in Sub-Saharan Africa are examined in the second chapter, because they are considered as the weakest. The third part deals with the branch of the coton. An econometric study is led in order to highlight the determiners of the performance in the cotton export. The last two chapters concern the analysis and the measurement of the technical efficiency and the global productivity of theoretical and empirical factors. The method of the data envelope is revealed, followed by an econometric analysis. This study is realized to set up a policy of effective production and competitiveness. In this purpose, she proposes a new organizational face in the implication of economic policies to contribute to revitalize the cotton branch, which is considered as a driving element of the economic development in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pays producteurs de pétrole"

1

Brandt, Hartmut. Le marché du coton pour les pays producteurs en voie de développement d'Afrique et les autres pays producteurs. Berlin: Institut allemand de développement, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mihailovitch, Lioubomir. L' OPEP: Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pétrole: Négociation et fiscalité dans les pays en developpement : suivi de Pétrole et crise financière internationale. Brazzaville: Les Éditions Hemar, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

travail, Bureau international du. Conséquences économiques et sociales de la mise en valeur du pétrole dans les pays en développement non membres de l'OPEP: Rapport de synthèse. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castel, Odile. Élargir l'accès aux services financiers ruraux dans les pays du Sud: Des partenaires financiers aux alliances politiques entre organisations de producteurs et institutions financières? : études comparées entre l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique latine. Gatineau, Québec: Université du Québec en Outaouais, Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1948-, Girard Sylvie, ed. Les vins: Histoire du vin et de la vigne, connaître et apprécier le vin, la cuisine au vin, les pays viticoles et leurs spécialités, les meilleurs producteurs de vin du monde, les meilleurs millésimes. Amsterdam: Time-life, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tibi, Bassam. The crisis of modern Islam: A preindustrial culture in the scientific-technological age. Salt Lake City: University of Utah Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Une expérience d'approche locale de la coopération régionale sur le pays frontière S.K.BO, avec une entrée par le coton et les organisations de producteurs. OECD, 2002. http://dx.doi.org/10.1787/9789264063303-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tibi, Bassam. The Crisis of Modern Islam: A Preindustrial Culture in the Scientific-Technological Age. University of Utah Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ethical Oil: The Case for Canada's Oil Sands. McClelland & Stewart, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pays producteurs de pétrole"

1

Aleklett, Kjell. "Pics pétroliers et évolution des stratégies des pays importateurs et exportateurs de pétrole." In Pétrole et transports, 39–126. OECD, 2008. http://dx.doi.org/10.1787/9789282102534-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"2. Le traitement des fèves en pays producteurs." In Les vertus santé du chocolat, 5–6. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1295-0-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"2. Le traitement des fèves en pays producteurs." In Les vertus santé du chocolat, 5–6. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1295-0.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography