To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pays producteurs de pétrole.

Journal articles on the topic 'Pays producteurs de pétrole'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pays producteurs de pétrole.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Irastorza, Ana, Arantza Munduate, Alberto González, T. Aierbe, and Gloria Del Campo. "Caractéristiques analytiques des cidres de la province de Guipúzcoa (Pays Basque)." OENO One 27, no. 1 (March 31, 1993): 55. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.1.1180.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Le terme cidre regroupe une série de produits qui peuvent être très différents d'un point de vue analytique et organoleptique selon les pays producteurs. Cette note donne les caractéristiques analytiques de quelques cidres de la province de Guipúzcoa (Pays Basque).</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayoub, Antoine. "Le pétrole : économie et politique." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 499–520. http://dx.doi.org/10.7202/602160ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente une synthèse et une tentative d’explication de l’évolution du secteur pétrolier international depuis 1973 en tenant compte du phénomène de l’interdépendance entre les facteurs économiques et les facteurs politiques. Deux points sont privilégiés. Le premier est l’examen des effets des nationalisations (facteur institutionnel) sur le partage de la rente pétrolière et les modifications des structures du marché. Le deuxième point met l’accent, d’une part, sur les comportements économiques et politiques des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, et d’autre part, sur le « conflit-coopération » entre les pays de l’OPEP, pour expliquer la détermination et l’évolution des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tiemtore, Abel. "Théorie des ensembles flous : une application à l’assurance indicielle au Burkina Faso." Assurances et gestion des risques 85, no. 3-4 (March 5, 2019): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1056944ar.

Full text
Abstract:
L’assurance indicielle, considérée dès son introduction dans les pays en développement comme un puissant outil de stabilisation des revenus des paysans et de réduction de la pauvreté, a très vite désenchanté ses promoteurs. L’évolution de la demande de cette assurance est particulièrement décevante dans la majeure partie des pays qui l’ont expérimenté. Au Burkina Faso, on constate une forte baisse des adhésions et partant des superficies et des sommes assurées. La principale raison évoquée par les producteurs est l’absence d’indemnisations ou le très faible niveau d’indemnisation en cas de perte de production (risque de base). La présente étude propose l’utilisation des techniques de classification floue qui autorise l’appartenance partielle à des classes à indemniser pour réduire le risque de base et augmenter l’attractivité de l’assurance indicielle au sein des producteurs de coton au Burkina Faso. Nous avons montré que l’application de la technique de classification floue augmente significativement la probabilité d’être indemnisé (de plus de trois fois par rapport à son niveau actuel) mais aussi la prime de l’assurance. Toutefois selon Elabed et Carter (2014a), les producteurs seraient prêts à payer des sommes substantielles pour atténuer ou éliminer totalement le risque de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soh Fogno, Denis Roger. "L’impact des normes de la Forest Law Enforcement, Governance and Trade sur la protection des forêts de l’Afrique centrale : étude à partir du cas du Cameroun." Les Cahiers de droit 59, no. 1 (February 28, 2018): 285–324. http://dx.doi.org/10.7202/1043693ar.

Full text
Abstract:
En privilégiant la signature des Accords de Partenariat Volontaires (APV) individuels avec la plupart des pays producteurs de bois de l’Afrique centrale, l’Union européenne et les pays signataires affichent leur volonté de lancer une croisade contre l’exploitation illégale du bois et assurent, de manière à peine déguisée, la mainmise de l’Union sur le bois exploité dans ces pays. L’application effective de ces APV est récente, certes. Toutefois, jusqu’ici, leur impact sur la protection des forêts de l’Afrique centrale en général et sur celles du Cameroun en particulier reste mitigé au regard de la quantité de bois illégalement exploité qui continue d’y circuler. Cette persistance de l’exploitation illégale du bois peut se justifier par la présence pernicieuse de la pauvreté dans la plupart des pays producteurs de bois de l’Afrique centrale, laquelle est parfois maladroitement avancée pour justifier la corruption endémique dans ces États. Le bois ainsi illégalement exploité ne profite guère aux couches vulnérables de la population, mais engraisse une poignée de fonctionnaires aigrefins, situés parfois jusqu’au sommet de l’administration civile et policière. Alors, si l’impact des normes de la Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) sur la protection des forêts de l’Afrique centrale est perceptible du fait de leur application mitigée, cet impact reste perfectible par l’élargissement du champ matériel et territorial d’application de ces normes, la lutte contre la pauvreté et la corruption, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vognan, Gaspard, and Michel Fok. "Performance différenciée du coton Bt en début de diffusion : cas du Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019026.

Full text
Abstract:
L’avantage économique des cultures transgéniques pour les producteurs des pays en développement reste un sujet de préoccupation et de controverse. Seules quelques études ont pris en compte les différences entre producteurs pour comprendre les performances variables des cultures transgéniques, notamment dans le cas du coton Bt incorporant des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis pour la résistance à certains ravageurs du coton. Notre étude d’évaluation concerne le Burkina Faso où la diffusion à grande échelle du coton Bt a commencé en 2009 et a été suspendue en 2016. Elle aborde plus particulièrement les pratiques des producteurs, dans des exploitations différenciées selon le niveau d’équipement en culture attelée, la première année d’adoption à grande échelle du coton Bt et de diffusion de recommandations adaptées de traitement insecticide. Nous avons trouvé que le coton Bt augmentait les rendements, mais dans une moindre mesure que prévu ; de plus, une augmentation de la rentabilité n’a été observée que dans les exploitations bien équipées en culture attelée (les plus aisées), mais pas pour les autres, plus démunies et représentant 58 % des producteurs. Cela résulte des stratégies des producteurs démunis consistant à réduire les dépenses monétaires pour les engrais minéraux et les insecticides, stratégies exacerbées par le prix élevé des semences de coton Bt. Le cas étudié indique que les premiers impacts d’une nouvelle technologie dépendent de son prix et de la prise en compte, ou pas, du comportement des producteurs les plus démunis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ahl, A. S., and J. A. Acree. "Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 19–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9359.

Full text
Abstract:
L'importation d'animaux et de produits animaux a été basée sur le statut d'un pays entier en ce qui concerne un agent pathogène donné ou une maladie déterminée. Cette doctrine, qui veut que le pays doit être libre, a servi à empêcher le mouvement d'agents indésirables dans une grande partie des pays plus développés. Néanmoins, les producteurs dans les pays qui n'ont pas un statut en santé animale favorable n'ont pas pu participer au commerce international et ces pays sont en général les pays tropicaux en développement. Les traités internationaux actuels sur le commerce (GATT et NAFTA) demandent que les pays soient considérés par régions en ce qui concerne les régulations d'importations pour la santé animale. La régionalisation, combinée à une évaluation consciencieuse du risque, fournit des incitations potentielles pour l'amélioration de la santé et la gestion du bétail dans une zone locale et forme également la base d'autres avantages pour les nations en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

COLSON, F., V. CHATELLIER, and D. DESARMENIEN. "Revenus et systèmes de production. Les exploitations bovines des Pays de la Loire." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 75–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4189.

Full text
Abstract:
Première région française productrice de viande bovine, les Pays de la Loire se caractérisent par une grande diversité des systèmes de production. Les simulations des conséquences de la réforme de la PAC sur le revenu des producteurs de viande bovine ont été réalisées pour 400 exploitations de l’échantillon RICA représentatives des 44 000 exploitations productrices de viande bovine dans la région, réparties en sept systèmes techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Les fantasmes géopolitiques du pétrole dans les pays en guerre... ou pas." Hérodote 155, no. 4 (2014): 9. http://dx.doi.org/10.3917/her.155.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gouda, Abdoul-Ibrachi, Ibrahim Imorou Toko, Sharaf-Dine Salami, Maïté Richert, Marie-Louise Scippo, Patrick Kestemont, and Bruno Schiffers. "Pratiques phytosanitaires et niveau d’exposition aux pesticides des producteurs de coton du nord du Bénin." Cahiers Agricultures 27, no. 6 (November 2018): 65002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018038.

Full text
Abstract:
Au Bénin, les écosystèmes terrestres sont pollués par la présence généralisée de résidus de pesticides due à une utilisation intensive de produits phytosanitaires en agriculture, principalement sur la culture du coton. Afin d’évaluer le niveau d’exposition des producteurs aux pesticides et d’estimer l’impact potentiel de ceux-ci sur la santé humaine, des enquêtes semi-structurées couplées à des observations sur les pratiques locales ont été effectuées auprès de 150 producteurs de coton des communes de Gogounou, Kandi et Banikoara, principales zones de production cotonnière du pays. Soixante-quinze pour cent des producteurs interrogés n’ont jamais bénéficié d’une scolarisation, et seulement 5 % d’entre eux ont été formés à l’utilisation sans danger des pesticides sur la culture du coton. Parmi les pesticides utilisés par les producteurs, seuls 19 % appartiennent à la liste des produits homologués au Bénin. Les substances actives les plus fréquemment utilisées sont des insecticides tels que l’acétamipride, la lambda-cyhalothrine, le chlorpyrifos-éthyle, l’émamectine benzoate, le profénofos ou la cyperméthrine. Toutes ces substances sont connues pour être toxiques et pourraient avoir des effets néfastes sur la santé après une exposition. Soixante-quinze pour cent des producteurs interrogés utilisent des doses d’insecticide supérieures à celles recommandées sur les étiquettes et 80 % ne portent pas d’équipement de protection individuelle, que ce soit lors de la préparation de la bouillie, du chargement ou de la pulvérisation. Les emballages vides de pesticides sont souvent abandonnés dans les champs de coton (73 % des observations) ou parfois utilisés à des fins domestiques (25 % des observations). Les observations de terrain traduites en scénarios fiables ont permis d’estimer les niveaux d’exposition des producteurs à l’aide du modèle prédictif UK-POEM. Les expositions totales sans équipement de protection individuelle varient de 0,099 à 0,546 mg/kg de poids corporel/jour. Ces valeurs d’exposition dépassent largement les niveaux d’exposition acceptables pour l’opérateur, indiquant un risque potentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Assassi, Sami, Ali Daoudi, and Jean-Philippe Colin. "Quelle place pour les petits exploitants dans l’agriculture contractuelle ? Le cas de la tomate industrielle en Algérie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020023.

Full text
Abstract:
Les travaux portant sur l’inclusion des petits exploitants dans l’agriculture contractuelle dans le monde dressent des constats contradictoires. En Algérie, l’État a engagé en 2009 un programme d’appui à l’intégration des filières lait et tomate industrielle, en accordant des primes aux entreprises et aux agriculteurs qui s’engagent ensemble dans des contrats de commercialisation. L’adhésion des agriculteurs et des entreprises à ce dispositif contractuel a été importante dès son lancement, mais qu’en est-il du développement de contrats de production et de l’intégration des petits producteurs ? Nous avons étudié le dispositif contractuel mis en place par la plus grande conserverie de tomate en Algérie (CAB) dans le plus grand bassin de production de tomate industrielle du pays (wilaya de Guelma), avec des enquêtes portant sur la moitié de ses contractants (184/368) et des producteurs hors contrat de la région (58/115). L’étude témoigne du rôle déterminant de la prime dans l’adhésion de l’entreprise et des agriculteurs au contrat de commercialisation. Elle augmente le prix aux producteurs et les motive à livrer leur production à l’entreprise, sécurisant ainsi les approvisionnements de cette dernière. Cette forte participation au contrat de commercialisation a incité la CAB à proposer aux agriculteurs des contrats de production. Les petits producteurs, pourtant majoritaires, y participent très peu, pour des raisons mises en évidence dans l’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Percebois, Jacques. "La distribution de l’électricité : atouts et contraintes liés au réseau européen." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 52–54. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860052.

Full text
Abstract:
Jusqu’à la fin des années 1990, ce sont des entreprises publiques ou privées dites « intégrées » qui produisaient, transportaient et distribuaient l’électricité dans les divers pays européens. Dans certains pays, comme l’Allemagne, il y avait plusieurs entreprises régionales ; dans d’autres pays une seule entreprise nationale en position de monopole, comme EDF en France. La Directive européenne de 1996 a mis fin aux monopoles de production et de fourniture d’électricité. Les réseaux de transport et de distribution, qui fonctionnent comme des « monopoles naturels », sont devenus des « infrastructures essentielles » ouvertes à tous les producteurs et fournisseurs, moyennant des péages d’accès fixés par une commission de régulation indépendante. Ces réseaux sont au coeur des débats actuels, dans un contexte où ils doivent absorber une part croissante d’énergies renouvelables et faire face au développement de l’autoconsommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gomez, Armelle, and Xabier Itçaina. "Utopiques alliances ? La construction de la cohérence discursive des mobilisations autour des circuits courts en Pays basque." Partie 2 — Les frontières de la politisation, no. 72 (November 4, 2014): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1027208ar.

Full text
Abstract:
Parmi les utopies économiques contemporaines, les circuits courts alimentaires se situent au confluent de deux phénomènes de politisation concernant respectivement les sphères de la consommation et les sphères productives. L’article revient sur les dynamiques de construction d’un discours commun autour de ces initiatives sur le plan local (ici le Pays basque français) articulé à celui des organisations présentes sur la scène internationale. L’expérience des circuits courts, en s’ouvrant au consommateur, actualise une politisation ancienne du développement agricole et territorial en Pays basque. La rencontre entre producteurs et consommateurs, présentée par les acteurs comme allant de soi, résulte d’un travail de construction d’un univers de sens commun à partir de répertoires de justification distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sébille-Lopez, Philippe. "L'évolution récente des cours du pétrole vue des pays du golfe Arabo-Persique." Hérodote 133, no. 2 (2009): 198. http://dx.doi.org/10.3917/her.133.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Liba’a, Natali Kossoumna, Patrick Dugué, and Emmanuel Torquebiau. "Éleveurs et agriculteurs du nord du Cameroun face à la violence et aux insécurités." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 175–95. http://dx.doi.org/10.7202/1007225ar.

Full text
Abstract:
Les insécurités et la violence qui affectent les populations rurales de la province du Nord (Cameroun) trouvent leur origine dans l’histoire et la crise économique qui touche ce pays depuis plus de 20 ans, ainsi que dans les crises politico-militaires fréquentes dans les pays voisins (Tchad, République centrafricaine). Les systèmes de production agropastoraux sont aujourd’hui fragilisés par l’insécurité foncière et fiscale et, plus récemment par des faits de banditisme armé. Les éleveurs Mbororo sédentarisés sont les plus touchés. La difficulté à résoudre les différentes formes d’insécurité provient, d’une part, de l’affaiblissement de l’administration qui ne reçoit pas assez de moyens de l’État et, d’autre part, du manque d’organisation de la société civile et des organismes de producteurs ruraux pour y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ledjou, Jean-Michel, and Hanitra Randrianasolo-Rakotobe. "Consommation et innovation sociale inversée dans l’espace francophone : quand les consommateurs participent à l’amélioration des conditions de vie des producteurs." Revue Organisations & territoires 30, no. 1 (May 4, 2021): 59–68. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n1.1287.

Full text
Abstract:
L’Union européenne comme les pouvoirs publics français peinent à trouver des solutions aux crises agricoles. Le secteur laitier n’échappe pas à la règle. En 2016, quelque 7000 consommateurs français ont activement participé à la coconstruction d’une filière laitière guidée par un objectif social : améliorer les conditions de vie des producteurs. L’innovation repose ainsi sur une nouvelle méthode de fixation du prix de vente du lait conditionné. Nous montrerons par cet exemple ainsi que par d’autres exemples en France que ce type de coconstruction constitue une innovation sociale inversée. Cette dernière tire parti d’un demi-siècle d’apprentissage fondé sur l’institutionnalisation du « caractère équitable » d’un bien, lequel est au coeur du commerce équitable Nord-Sud. Le label « équitable » n’est donc plus réservé aux seuls pays en développement. Nous analyserons également la portée des technologies numériques (TN) qui réduisent la « distance sociale » entre producteurs, implantés au Sud ou au Nord, et consommateurs. Ainsi, les consommateurs peuvent arbitrer à travers les TN, et ce, dans plusieurs filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Oleh, Kam, Sangare Moussa, and Mouroufie Kouassi Kouman Vincent. "Certification des coopératives et stratification sociale dans les communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire." INTERNATIONAL JOURNAL OF COMPUTERS & TECHNOLOGY 17, no. 2 (September 5, 2018): 7273–83. http://dx.doi.org/10.24297/ijct.v17i2.7576.

Full text
Abstract:
La certification des coopératives a été envisagée à partir de la campagne 2004/2005 pour faire face à la menace des pays exportateurs de ne plus payer le cacao ivoirien du fait du travail d’enfants dans les exploitations. Cette politique vise non seulement à garantir la vente du cacao, mais aussi à assurer aux producteurs de meilleurs prix. Mais, la certification des premières coopératives cacaoyères soulève déjà de nouveaux problèmes de développement rural. La certification est source de différenciation sociale et de tensions sociales entre les membres des coopératives certifiées. L’objectif de l’étude est de comprendre le lien entre la mise en œuvre de cette politique de certification des coopératives et les problèmes survenus à la suite. Notre enquête menée auprès des agents des ONG de certification (UTZ Certified) et d’organismes de certification agréés (Bureau Véritas), des responsables des coopératives certifiées (Directeurs Généraux, Administrateur de groupe, Paysans Relais) et des producteurs-membres de quatre coopératives révèle que la certification du cacao n’a pu prendre en compte l’entièreté des producteurs de sorte que tous n’ont pu bénéficier de la prime de certification. Dans la coopérative COOPADIS d’Issia par exemple, seulement 52,35% sont certifiés sur un total de 3293 coopérateurs. La certification a ainsi entrainé la catégorisation des paysans à l’origine de la stratification économique et de la fragilisation de la cohésion sociale dans les communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Berthod, Mathias. "Les réserves spéculatives de pétrole des pays de l’Opep durant la « bataille des quotas »." Revue française d'économie XXXI, no. 3 (2016): 115. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.163.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Degla, Pamphile Kokou, and José Herbert Ahodode. "Coûts de transaction dans les modes de commercialisation de l’anacarde au nord-ouest du Bénin." Cahiers Agricultures 30 (2021): 22. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021010.

Full text
Abstract:
Du fait de son rôle dans l’obtention de revenus pour les paysans et de devises pour le pays, l’anacarde est une culture d’un fort intérêt économique et stratégique au Bénin. Sa commercialisation est cependant soumise à de nombreuses contraintes, dont les coûts de transaction qui font l’objet de la présente étude. En se basant sur un échantillon aléatoire de 122 producteurs choisis au nord-ouest du Bénin et en utilisant l’approche des coûts d’opportunité, l’efficacité transactionnelle des deux modes de commercialisation (individuelle et groupée) a été analysée. Il ressort des résultats que les producteurs supportent des coûts de transaction de 93 F CFA/kg dans le mode de vente individuelle contre seulement 43 F CFA/kg dans la vente groupée (1 € = 656 F CFA). Dans les deux modes, la composante majeure est constituée par les coûts de transaction ex ante (98 %) contre seulement 2 % pour les coûts ex post. Si les résultats montrent que la vente groupée a un avantage comparatif en termes de réduction des coûts de transaction, ce mode peine cependant à se développer et le mode individuel reste toujours dominant (62 %). Ce résultat ne corrobore pas l’idée généralement admise de préférence des acteurs pour le mode de coordination minimisant les coûts de transaction dans un processus d’échange. Il suggère la nécessité d’approfondir l’analyse de l’efficacité transactionnelle, en incluant l’analyse de la perception des producteurs sur le fonctionnement de chaque mode de commercialisation et sur l’importance des coûts de transaction liés à chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - L'élevage porcin dans les pays tropicaux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (February 9, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31682.

Full text
Abstract:
Les porcins assurent environ 35 % de la production de viande au niveau mondial, à égalité avec la volaille (FAOstat, 2019). En Afrique subsaharienne, cette proportion est largement inférieure en raison d’une forte tradition de production bovine et des interdits religieux autour de la consommation de viande de porc dans de larges parties de la zone. Elle représente cependant 11,9 % de la production de viande de la région et sa croissance a été de 50 % entre 2007 et 2017. Dans les régions où elle est pratiquée, la porciculture joue un rôle social et économique important lorsqu’elle se pratique à petite échelle, souvent combinée à d’autres activités agricoles.La production porcine se heurte cependant à de nombreuses difficultés sanitaires (peste porcine africaine, zoonoses), techniques (génétique, alimentation) et sociales (acceptabilité des élevages autour des lieux d’habitation). Face à ces défis, de nombreuses équipes de recherche sont mobilisées dans les différents pays producteurs. Cependant, les chercheurs sont souvent isolés et peinent à faire connaître leurs travaux à la communauté scientifique et à intégrer les réseaux scientifiques internationaux.Ce numéro thématique rassemble treize articles originaux et synthèses consacrés à la porciculture en région tropicale. Les questions socio-économiques sont abordées à travers des exemples de filières en Afrique mais aussi au Vietnam ou dans les Caraïbes. Les travaux présentés montrent les difficultés de ces filières soumises à des contraintes multiples. Souvent périurbaine, la production porcine doit se faire discrète et notamment minimiser ses nuisances. Ces conditions rendent difficiles une structuration et une professionnalisation qui permettraient un appui accru des autorités et une diminution des risques zoonotiques. Les systèmes d’élevage doivent en outre s’adapter à des contextes changeants où leur industrialisation bouleverse leur fonctionnement technique et économique et remet en question leur rôle dans les systèmes traditionnels basés sur l’intégration agriculture-élevage.Au niveau technique, l’alimentation reste la contrainte majeure pour les producteurs et le principal coût de production dans les contextes étudiés. Des pistes d’utilisation de ressources locales (tourteaux d’hévéa ou d’anacarde, patates douces) sont proposées pour diminuer l’incorporation d’ingrédients plus onéreux. Les pratiques d’alimentation autour du sevrage peuvent également améliorer le démarrage des animaux et leurs performances ultérieures. Enfin, les choix génétiques sont mis en débat, soit pour comparer les performances des porcs locaux ou améliorés, soit pour promouvoir des races locales à valeur patrimoniale.Les questions sanitaires restent une inquiétude majeure. En Afrique, la peste porcine africaine demeure une menace constante ; de plus, les pathologies sont nombreuses et impactent fortement la production. Les caractéristiques des systèmes de production et de commercialisation augmentent les risques de contamination et rendent difficiles les politiques de prévention. Il y a pourtant un défi sanitaire majeur pour les filières porcines car, au-delà de l’impact sur la production, les zoonoses, mais aussi la dispersion de souches microbiennes résistantes aux antibiotiques, sont des enjeux de santé publique prioritaire. Continuer la recherche, partager les résultats, constituer des réseaux nationaux, régionaux et internationaux : voilà autant d’efforts qui doivent être poursuivis. Au travers de ce numéro thématique, la Revue continue son travail de valorisation des résultats les plus marquants obtenus par des chercheurs travaillant dans des conditions matérielles et partenariales parfois difficiles. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que d’autres articles, en complément de ce numéro thématique, seront publiés dans les prochains numéros de la Revue afin de maintenir notre engagement en faveur de la promotion de la recherche porcine dans les Suds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Djagni, Kokou K., and Michel Fok. "Dangers potentiels de l’utilisation des insecticides dans la culture cotonnière au Togo de 1990 à 2010." Cahiers Agricultures 28 (2019): 23. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019023.

Full text
Abstract:
Dans la perception des profanes, le coton est encore considéré comme la culture consommant le plus d’insecticides néfastes pour la santé et l’environnement. Une telle mauvaise image n’est plus justifiée selon une étude internationale de l’Expert panel on Social, environmental and Economic Performance of cotton production (SEEP), mais les pays producteurs ont peu analysé et informé sur l’évolution de l’utilisation des insecticides. L’article comble cette lacune dans le cas du Togo. Il concerne une étude basée sur la reconstitution des séries de données des surfaces emblavées et d’insecticides distribués aux producteurs de coton de 1990 à 2010. Les données sur les insecticides portent sur les volumes distribués et leur composition en matières actives pour déduire la consommation de matières actives par hectare. En s’inspirant de l’étude internationale mentionnée qui avait compilé les indices d’écotoxicité des matières actives, les charges toxicologiques vis-à-vis de plusieurs organismes ont été calculées pour cerner les dangers potentiels liés aux insecticides utilisés. Ces charges ont été définies pour permettre de cerner l’évolution dans le temps ou de comparer les pays. La consommation de matières actives insecticides au Togo a chuté régulièrement jusqu’à un litre/hectare, au même niveau que l’Australie qui recourt par ailleurs aux variétés génétiquement modifiées. La charge toxicologique, pesant sur l’homme mais aussi sur divers éléments de la faune comme les abeilles ou les daphnies des cours d’eau, a diminué quoique de manière moins régulière. Cette évolution est la conséquence d’une protection limitée des cultures cotonnières depuis trois décennies, à moins de six traitements, et de l’adoption de nouvelles générations de molécules insecticides. Au Togo, l’utilisation des insecticides dans la culture cotonnière a évolué dans une direction plus compatible avec le souci de la santé humaine et de la préservation de l’environnement. Une telle évolution devrait être extrapolable à tous les pays cotonniers de l’Afrique francophone où des études similaires mériteraient d’être réalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jean, Bruno. "Terre, territoire, territorialité : les agriculteurs et leur attachement au territoire." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 291–307. http://dx.doi.org/10.7202/022346ar.

Full text
Abstract:
C'est en voulant comprendre les stratégies d'adaptation de l'agriculture familiale aux diverses conjonctures socio-économiques dans le cadre d'une étude comparative internationale qu'est apparu le paradoxe de l'agriculteur québécois fortement attaché à sa terre et à son coin de pays au moment même où l'abondance des terres disponibles devrait le rendre candidat au déménagement vers les meilleurs terres, hypothèse qui sourit d'ailleurs aux agriculteurs des autres pays de l'enquête. Cette observation sert de point de départ au présent article qui se veut autant une réflexion théorique sur le concept de territorialité, une dimension symbolique essentielle de la condition humaine, qu'une analyse sommaire des composantes du rapport au territoire pour une catégorie sociale, les producteurs agricoles, où la terre fait partie de la quotidienneté de vie et de travail; d'ailleurs, l'étymologie commune de terre, territoire et territorialité n'est pas sans révéler comment l'identité individuelle et sociale passait par la médiation de la terre autrefois et par celle du territoire aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Carneiro, Maria José, and Lena Lavinas. "Femmes : espaces acquis, espace permis à l’heure de la réforme agraire au Brésil." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (April 12, 2005): 261–72. http://dx.doi.org/10.7202/021880ar.

Full text
Abstract:
L'annonce du Premier Plan national de réforme agraire en mai 1985 suscite la mobilisation des masses populaires à la campagne. Petits producteurs, paysans sans terre et ouvriers agricoles revendiquent l'accès à la terre. Les auteures analysent la participation des femmes à ce mouvement, aussi bien sur le plan institutionnel que non institutionnel. À partir d'une enquête menée auprès d'une « invasion » dans l'état de Rio de Janeiro, elles s'interrogent sur le rôle des femmes dans l'organisation des campements et la consolidation de la propriété proprement dite. Les auteures examinent également l'émergence d'un mouvement autonome fort, parmi les femmes du sud du pays, axé sur la reconnaissance du statut d'agricultrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Corbeil, Pierre. "La documentation périodique en anthropologie : variabilité, classification et indexation." Documentation et bibliothèques 39, no. 3 (February 18, 2015): 117–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028747ar.

Full text
Abstract:
La variabilité des périodiques en anthropologie est mise en évidence par l’analyse de 204 titres tirés du répertoire Ulrich’s. Même si 26 langues et 49 pays producteurs différents sont identifiés, il existe dans ce domaine un quasi-monopole anglo-saxon. L’hétérogénéité du contenu est déterminée par deux facteurs qui caractérisent le développement récent de l’anthropologie : l’interdisciplinarité et la multiplication des spécialités. Quatre classifications intuitives des périodiques sont évaluées et comparées à une typologie statistique. Peu de périodiques offrent à leurs lecteurs un index récapitulatif. Plusieurs des 22 index étudiés ne répondent pas aux critères de qualité proposés dans les manuels et les normes d’indexation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hosni, Djehane, and Ismaël Sirageldin. "La dynamique de la main-d'œuvre à Koweit : un dilemme pour un pays exportateur de pétrole." Tiers-Monde 26, no. 103 (1985): 621–35. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1985.3448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Colson, François, Vincent Chatelier, and Didier Desarmenien. "Les producteurs de viande bovine des Pays de la Loire face à la réforme de la PAC." Économie rurale 220, no. 1 (1994): 131–35. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1994.4628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sid Ahmed, Abdelkader. "Le paradigme rentier en question : l'expérience des pays arabes producteurs de brut. Analyse et éléments de stratégie." Tiers-Monde 41, no. 163 (2000): 501–21. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2000.1413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Arouri, Mohamed El Hédi, and Christophe Rault. "Les effets des fluctuations du prix du pétrole sur les marchés boursiers dans les pays du Golfe." Revue économique 61, no. 5 (2010): 945. http://dx.doi.org/10.3917/reco.615.0945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rosset1, Damian. "« We have our own kitchen » : distance et légitimité dans la production de savoir pour la procédure d’asile." Articles thématiques 38, no. 1 (March 26, 2019): 49–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058290ar.

Full text
Abstract:
La stricte séparation entre la production d’informations sur les pays d’origine (COI pourcountry of origin information) et l’évaluation des demandes d’asile est une norme fondamentale de la pratique professionnelle des producteurs de COI. En se penchant sur l’unité COI norvégienne, cet article examine la manière dont cette séparation est matérialisée à travers une véritable infrastructure de distanciation mise en place autour des sites de production des COI. Ce dispositif se manifeste non seulement dans les discours et les pratiques, mais aussi dans les structures organisationnelles, les lieux et les normes légales qui participent à l’écologie de la situation d’expertise particulière que constituent les COI. Il participe à la construction de la légitimité des institutions, mais aussi des acteurs impliqués dans la production du savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CHATELLIER, Vincent. "Le commerce international, européen et français des produits laitiers : évolutions tendancielles et dynamiques concurrentielles." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 143–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2957.

Full text
Abstract:
À l’échelle internationale, le secteur laitier bénéficie d’une dynamique soutenue de la demande, en provenance principalement des pays asiatiques où la consommation de produits laitiers par habitant demeure largement inférieure à celle observée dans l’Union européenne (UE) et en Amérique du Nord. Au cours des quinze dernières années (2000-2015), la Nouvelle-Zélande est, loin devant les États-Unis et l’UE, le pays qui a le plus bénéficié de la croissance des échanges internationaux de produits laitiers, sous l’influence surtout des importations de la Chine en poudres de laitier entier. En dépit d’une hausse de ses importations, surtout de fromages et de beurre, la France améliore régulièrement sa balance commerciale qui atteint 3,75 milliards d’euros en 2015. Cette performance tient pour une part importante à la dynamique favorable des échanges avec le Royaume-Uni et la Chine. Depuis 2009, le solde commercial de la France avec les pays tiers s’améliore alors que les jeux concurrentiels internes à l’UE deviennent plus difficiles. Pour les producteurs de lait européens, la saturation progressive de la demande européenne de produits laitiers et l’augmentation rapide de la production laitière dans plusieurs États membres depuis l’abandon des quotas laitiers en 2015 constitue une réelle menace. Cela doit être une incitation à, d’une part, développer les exportations à l’international et, d’autre part, mieux valoriser la très grande diversité des produits laitiers sur le marché intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Muxagato, Bruno. "La découverte des gisements d’hydrocarbures du « pré-sel », un défi pour l’avenir de la puissance brésilienne." Études internationales 43, no. 2 (July 31, 2012): 185–212. http://dx.doi.org/10.7202/1011550ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les importants gisements d’hydrocarbures découverts au large des côtes du Brésil sont sur le point de bouleverser la stratégie énergétique du géant sud-américain. Depuis trois décennies, les Brésiliens ont fait en sorte de promouvoir les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles. Avec les nouvelles réserves de l’Atlantique Sud, le pétrole et le gaz ont repris de l’importance aux yeux des autorités brésiliennes, à un moment décisif pour leur pays qui s’affirme de manière toujours plus importante sur la scène internationale. L’énergie, dans sa globalité, s’est convertie en un instrument diplomatique à part entière. Cet article propose d’analyser les enjeux et les défis pour le Brésil de la découverte de ces gisements, aussi bien sur le plan intérieur qu’international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

LE GOFFE, P. "La politique de l’eau : approche économique et application à la pollution des élevages." INRAE Productions Animales 21, no. 5 (November 27, 2008): 419–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.5.3416.

Full text
Abstract:
En Bretagne, les résultats de la politique de l’eau ne sont pas à la hauteur des sommes engagées par les éleveurs et les pouvoirs publics. L’explication que propose l’article est que les principes économiques inscrits dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ne sont pas appliqués dans notre pays, contrairement à ce qu’on observe dans les pays du nord de l’Europe. Dans la DCE, l’objectif environnemental est défini comme un optimum économique, qui doit maximiser la valeur collective ou minimiser les coûts sociaux. En outre, la DCE donne les moyens d’atteindre cet optimum, en imposant la «récupération des coûts», dont la version environnementale est le principe pollueur-payeur (PPP). Ces concepts sont confrontés au dispositif français de maîtrise des pollutions des élevages, qui se caractérise par l’hypertrophie de la réglementation et le refus d’appliquer le PPP. C’est ce qui explique que les producteurs ne soient pas incités à réduire la pollution en employant les solutions les moins coûteuses, au premier rang desquelles se trouve l’épandage. En conclusion, on suggère de recentrer les missions de l’Etat sur la définition des normes et l’application du PPP, et d’alléger la réglementation de manière à lever les freins à l’épandage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Opstelten, G. "L'organisation des producteurs et des marchés de fruits et légumes aux Pays-Bas : les "veilings" (marchés au cadran)." Économie rurale 165, no. 1 (1985): 18–20. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1985.3121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boquérat, Gilles. "Une lecture de l'attitude de l'Inde durant la crise du Golfe (Note)." Études internationales 31, no. 1 (April 12, 2005): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/704125ar.

Full text
Abstract:
Les huit mois de la crise du Golfe, qui suivit l'invasion du Koweït par l'Irak, eut pour l'Inde d'abord des répercussions financières liées notamment au renchérissement de ses importations de pétrole et au rapatriement de ses travailleurs expatriés touchés par le conflit. Un surcoût qui survenait de plus à un moment où les grands équilibres économiques étaient déjà menacés. Si l'aventurisme de Saddam Hussein était condamnable, New Delhi devait pourtant se garder de prêter son concours à une coalition chapeautée par les États-Unis et dirigée contre un pays du monde islamique avec lequel les relations avaient été jusqu'alors fort amicales. L'Inde ne pouvait pas pour autant ignorer les nouveaux rapports de force issus de la fin de la guerre froide. En ménageant la chèvre et le chou, la diplomatie indienne prenait le risque de perdre toute crédibilité et d'être finalement marginalisée. Une possibilité d'autant plus grande que le pays traversait alors une grave crise politique. Cette fragilisation devait toutefois permettre l'élaboration de nouvelles stratégies et fit de la crise du Golfe une période charnière pendant laquelle un certain nombre d'axiomes, sur lesquels s'appuyait l'Inde depuis l'indépendance, furent remis en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lasserre, Frédéric. "Les détroits arctiques canadiens et russes." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 135 (November 29, 2005): 397–425. http://dx.doi.org/10.7202/011799ar.

Full text
Abstract:
Résumé La fonte des glaces arctiques laisse entrevoir la possibilité de l’ouverture des passages du Nord-Ouest et du Nord-Est entre l’Atlantique et l’Asie. Routes beaucoup plus courtes que Suez ou Panama, elles offriraient des possibilités commerciales et industrielles notables, tout en permettant l’exploitation de gisements de pétrole et de minerais considérables. Mais ces routes constituent aussi des enjeux stratégiques majeurs pour les trois acteurs arctiques que sont la Russie, le Canada et les États-Unis. Pour ces derniers, la liberté de navigation de la marine américaine est fondamentale; pour les deux autres, les eaux des détroits font partie des eaux intérieures, relèveraient de leur seule souveraineté et ne seraient pas soumises aux droits de passage inoffensif et de transit. Des enjeux géopolitiques constituent le fondement des litiges entre ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Marien, Jean-Noël, and Guillaume Delaunay. "La tara, Caesalpinia spinosa : espèce agroforestière emblématique des vallées interandines au Pérou." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20443.

Full text
Abstract:
La tara Caesalpinia spinosa Mol., espèce multi-usage traditionnellement utilisée par les populations rurales au Pérou, fait l'objet depuis une dizaine d'années d'une attention particulière pour ses gousses, riches en tanins, et ses graines valorisées comme gomme dans l'industrie alimentaire. Cette espèce est présente dans plusieurs pays andins, mais son aire principale se situe au Pérou. La typologie de la ressource naturelle montre que l'essentiel des surfaces et de la production est constitué par différents systèmes agroforestiers (haies vives, cultures associées, arbres isolés). Les forêts naturelles sont des reliques le plus souvent en mélange avec d'autres essences. Enfin, les plantations (paysannes ou industrielles) ne représentent encore qu'une très faible partie des surfaces ; mais cela évolue assez rapidement, compte tenu des prix actuels des gousses, très attractifs pour les producteurs. La filière est très organisée, mais pour l'essentiel informelle. Elle est composée de trois types d'acteurs. Les producteurs (ou récolteurs) sont les familles de paysans au sein de communautés rurales pauvres. Les acheteurs sont de plusieurs niveaux en fonction de leur positionnement vis-à-vis des vendeurs et de leur capacité de financement. La filière tara revêt une importance économique majeure, qu'il s'agisse de productions issues de peuplements naturels (ou subspontanés) ou de plantations (à petite ou grande échelle). Son développement peut aussi être analysé en termes de création de biens et services écosystémiques variés dans le contexte des changements globaux (climatiques et autres). (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dabire, W. P. I., Bruno Barbier, and Nadine Andrieu. "Evaluation ex ante de la prévision saisonnière climatique en petit paysannat burkinabé." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10113.

Full text
Abstract:
La production agricole de l’Afrique sub-saharienne essentiellement pluviale est particulièrement vulnérable à la variabilité climatique. A l’échelle des exploitations, cette variabilité a un impact direct sur la production primaire, sur le revenu et la sécurité alimentaire de la famille. Dans cette étude, nous évaluons l’intérêt économique de mettre la prévision de la pluviométrie d’hivernage à la disposition des producteurs. Cette étude a été menée dans la zone de Dano au sud-ouest du Burkina Faso. Elle repose sur l’utilisation d’un modèle de programmation linéaire qui maximise le revenu en optimisant l’allocation des terres, du travail et des intrants entre plusieurs types de cultures, les rendements variant selon le type de sol, d’itinéraire technique et d’hivernage. Quatre scénarios ont été analysés : un scénario témoin où le paysan n’a pas accès aux prévisions, un scénario où les producteurs ont accès à une prévision d’hivernage sec, un autre où ils ont accès à une prévision d’hivernage normal et un dernier où ils ont accès à une prévision d’hivernage humide. Les résultats des simulations montrent que c’est une prévision d’hivernage sec qui présente le plus d’intérêt mais c’est aussi celui où l’erreur de prévision serait la plus coûteuse. Globalement le gain de revenu de la prévision est relativement peu élevé, mais le coût d’une erreur de prévision pose le problème des responsabilités et des compensations. Ces résultats relativisent l’intérêt des prévisions saisonnières pour la réduction de la vulnérabilité des populations des pays sahéliens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

De Koninck, Rodolphe, and Lise Audet. "Des engrais pour du riz : qui gagne, qui perd? Contribution à l’analyse de la dépendance en Malaysia et en Indonésie." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 419–34. http://dx.doi.org/10.7202/021448ar.

Full text
Abstract:
Jusqu'à la fin des années cinquante, les techniques de culture du riz inondé en Asie du Sud-Est étaient relativement autonomes et devaient peu à la technologie d'origine industrielle. Avec la révolution verte a été accélérée la soumission de la riziculture et des riziculteurs aux intérêts industriels, par le biais en bonne partie de l'utilisation des engrais chimiques. Pendant une vingtaine d'années, l'essentiel de ces engrais utilisés dans la riziculture paysanne en Malaysia et en Indonésie ont été importés des pays industriels. Suite à des hausses de prix substantielles au milieu des années soixante-dix, la production locale d'engrais s'est grandement accélérée et l'Indonésie est même autosuffisante sur ce plan aujourd'hui. L'étude des aléas de cette évolution permet d'identifier une série d'étapes successives. 1) Alors que le commerce intra-régional décline, la dépendance commerciale s'accroît à l'endroit des pays industriels producteurs d'engrais, lesquels atteignent des prix prohibitifs. 2) Les besoins ainsi créés doivent donc être comblés par la production locale. 3) Celle-ci ne peut être mise en place sans l'apport d'une aide extérieure massive : ainsi est consolidée la dépendance financière et technologique. 4) Enfin, étape ultime et fondamentale, l'échange inégal s'effectue désormais directement entre l'industrie locale, sous contrôle étranger, et la rizière, assurant ainsi encore plus la capture du travail paysan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Maldidier, Christophe. "Les relations entre « Artisans du Monde » et les producteurs des pays du Sud : une éthique relationnelle est-elle envisageable ?" Cahiers Agricultures 19, s1 (March 2010): 005–10. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2009.0368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bazile, Didier, Federico Andreotti, Cristina Biaggi, Alipio Canahua Murillo, Marco Chevarria-Lazo, Ernesto Chura, Gerardo Garland, Juan Antonio González, Ángel Mujica-Sánchez, and Mario E. Tapia-Nuñez. "Le Quinoa au temps de la Covid-19 : vers de nouvelles coordinations entre les producteurs des différents pays andins." Cahiers Agricultures 30 (2021): 28. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021016.

Full text
Abstract:
Le quinoa est cultivé depuis des millénaires dans les Andes depuis sa domestication sur les bords du lac Titicaca, entre le Pérou et la Bolivie. Culture rustique des hauts plateaux andins, il a conquis le marché international depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, le Pérou est le premier producteur mondial et la majorité de sa production est exportée. Produit localement par des petits paysans et consommé à l’échelle globale, le quinoa reflète bien le contexte de la mondialisation de l’agriculture et de l’alimentation. La crise de la Covid-19 a aussi touché le Pérou et interroge les acteurs sur la robustesse et la résilience des filières d’exportations. Cet article d’opinion repose sur des débats organisés en mai–juin 2020 au Pérou. Après avoir rappelé le contexte général de la culture du quinoa et du lien entre la Covid-19, l’agriculture et la biodiversité, nous soulignons les liens entre crise sanitaire, crise agricole et crise alimentaire. Cette pandémie mondiale offre l’opportunité de questionner les modèles agricoles actuels afin d’en tirer des leçons pour le futur. La projection de nouvelles solidarités autour d’une marque collective est porteuse d’un projet territorial transnational à l’échelle des Andes. Accompagner les acteurs pour en faire un modèle de développement inclusif requiert des outils participatifs adaptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Aubron, C. "Lait et fromage dans un pays andin : quelle place pour les filières artisanales péruviennes face aux industries laitières ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 189. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9971.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1990, la production laitière péruvienne est en forte croissance. Le développement des filières laitières répond à celui d’un marché protégé des importations, en expansion du fait de la croissance démographique urbaine et rendu accessible par l’amélioration du réseau routier. Il concerne les filières artisanale et industrielle qui sont liées en amont et en aval par des relations d’interdépendance et des rapports de force. A partir d’enquêtes technico-économiques auprès des éleveurs laitiers de différentes régions, cet article montre que ce développement laitier se traduit par d’importantes inégalités de revenus entre les catégories de producteurs, reflet de leur accès différencié aux ressources. Les données statistiques consultées et les entretiens réalisés avec différents acteurs des filières laitières péruviennes permettent d’évaluer les enjeux et les limites des démarches qualité mises en oeuvre dans les filières artisanales pour faire face aux industries. L’article s’interroge finalement sur l’impact des accords de libre-échange dans lesquels le Pérou est engagé sur les filières laitières nationales et conclut par des propositions de politiques d’accompagnement à ce développement laitier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Crane, Diana. "La géographie du marché de l’art mondial en pleine évolution." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036338ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la participation des artistes asiatiques au système d’art mondial que dominaient naguère les créateurs et les producteurs européens afin de déterminer si l’hégémonie occidentale est en déclin. Parmi les 500 artistes contemporains avec les montants de ventes aux enchères les plus élevés, 49 % étaient d’origine asiatique en 2011-2012, comparativement à 8 % en 2005. La nationalité des membres des comités de sélection des artistes influe énormément sur la sélection des artistes pour les biennales et les foires artistiques. La nationalité des artistes dont les oeuvres sont exposées dans les biennales et vendues aux enchères et dans les galeries dans le cadre de foires artistiques montre qu’il existe une forte « préférence nationale » pour les oeuvres produites au pays ou dans la région. Ainsi, le marché de l’art mondial est segmenté en différentes régions, entre l’Orient et l’Occident, chacune avec ses propres artistes et centres d’art d’importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Elias, Marlène, and Judith Carney. "La filière féminine du karité : productrices burkinabè, « éco‑consommatrices » occidentales et commerce équitable." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 133 (December 22, 2004): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/009763ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dérivé de la noix de karité, le beurre de karité gagne de l’importance au sein de l’industrie des cosmétiques. Dès lors, le produit attire l’attention des organismes d’aide internationale et des défenseurs du commerce équitable qui tentent d’augmenter la rémunération des productrices de beurre. La caractéristique la plus marquante de la commercialisation contemporaine du karité est que le produit fait l’objet d’une filière féminine qui lie les productrices traditionnelles africaines de beurre aux « éco-consommatrices » occidentales. Cette configuration inhabituelle, propre à cette filière, est prometteuse pour les projets « femmes et développement », qui organisent les productrices en coopératives pour améliorer leur rémunération et leur fournir des technologies appropriées. Cependant, comme le montre cette étude portant sur le Burkina Faso, un des principaux pays producteurs de karité, la production de beurre exige énormément de labeur féminin. Cette recherche explore les diverses réticences à l’égard des « projets karité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dubuisson-Quellier, Sophie. "Cible ou ressource." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 189–214. http://dx.doi.org/10.7202/039264ar.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis le milieu des années 1990, plusieurs mouvements sociaux remettent en cause les fonctionnements marchands qu’ils accusent d’être à l’origine de différents types de désordres, comme la dégradation de l’environnement, la précarisation des petits producteurs ou encore l’exploitation des travailleurs dans les pays du Sud. Cette contestation désigne directement l’idéologie néo-libérale qui exercerait différentes formes de pouvoir en imposant la rationalité économique comme seul principe d’orientation des conduites et des décisions, pour les acteurs privés mais également pour les acteurs publics. Les consommateurs apparaissent à la fois comme les cibles de ces mouvements, lorsque ceux-ci remettent en cause leur contribution passive aux externalités négatives des fonctionnements marchands, comme des ressources, lorsqu’ils tentent de les mobiliser pour exercer des pressions économiques, mais également comme des challengers lorsqu’ils engagent les consommateurs citoyens à exercer des pressions sur les acteurs publics pour modifier la gouvernance de la régulation marchande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Henchoz, Caroline, Francesca Poglia Mileti, and Fabrice Plomb. "La socialisation économique en Suisse." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 279–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027151ar.

Full text
Abstract:
La socialisation économique est un sujet peu étudié par la sociologie économique, celle de la jeunesse et de la socialisation. Nous l’abordons ici à partir d’un point de vue original, celui des « socialisés » eux-mêmes, ce qui permet de mettre en évidence la part active qu’ils prennent à ce processus. L’analyse de plus de 40 entretiens portant sur l’enfance et l’adolescence d’hommes et de femmes de Suisse francophone aujourd’hui âgés entre 25 et 40 ans met en lumière trois composantes essentielles de l’apprentissage du rapport à l’argent : l’éducation parentale, l’observation et l’expérimentation. Nous montrons que les jeunes apprennent très tôt à devenir des consommateurs et des gestionnaires prudents mais aussi des producteurs de revenus. L’accent porté sur des valeurs comme l’épargne et le travail contribue peut-être à expliquer pourquoi la Suisse est un pays dont le taux d’endettement des ménages est parmi les plus faibles d’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ndour, Aminata, Saer Sarr, and Fatoumata Signate. "Utilisation du foncier agricole à des fins de culture de Jatropha dans le Bassin arachidier sénégalais: une démarche controversée et des gains pas à la hauteur des attendus du programme." Revista História: Debates e Tendências 17, no. 2 (October 11, 2017): 322. http://dx.doi.org/10.5335/hdtv.17n.2.7497.

Full text
Abstract:
Durant les années 2000, le secteur énergétique mondial a connu un tourment décisif du fait de la diminution des réserves, de la demande importante et surtout de la fluctuation des prix du pétrole. Le Sénégal, pays dépendant encore des énergies fossiles, s’est engagé dans une politique de diversification énergétique. Par conséquent, un programme biocarburant est initié. Le Bassin Arachidier est un des espaces sollicités pour l’application des politiques de promotion des biocarburants. Une zone du production agricole a accueilli une innovation énergétique. Ce fait marquant a guidé nos interrogations sur les problèmes énergétiques qui ont incité la culture de Jatropha dans le Bassin Arachidier. De façon spécifique, notre analyse de la filière Jatropha précise les stratégies déployées. Il est questions dans ce cas d’étudier les effets de Jatropha sur l’espace de production et les conditions de vie des agriculteurs, des risques de réduction des superficies de cultures traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

GAIGNÉ, C., and E. LETORT. "Co-localisation des différentes productions animales en Europe : l’exception française ?" INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 219–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2246.

Full text
Abstract:
Si les différents gains associés à la concentration spatiale au sein d’une même filière animale sont relativement bien identifiés, les combinaisons des différentes filières animales au niveau des territoires en Europe sont rarement étudiées. Cet article vise i) à réaliser un état des lieux de la co-localisation des différentes filières animales au sein des territoires européens, à partir d’un indicateur statistique mesurant la spécialisation des territoires, et ii) à discuter le lien entre la nature des spécialisations et les densités animales à travers une analyse économétrique. À l’échelle du territoire, cette étude met en avant que de nombreux territoires des grands pays producteurs de l’UE sont spécialisés dans une unique production animale. Ceci suggère que les gains à la co-agglomération de différentes productions animales sont relativement faibles. En France, les modalités d’application des politiques agricoles, environnementales et même foncières semblent agir comme des freins au processus de mono-spécialisation des territoires d’élevage dans les filières avicoles, laitières et porcines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Finn, Adam, Stuart McFadyen, and Colin Hoskins. "Le développement de nouveaux produits dans les industries culturelles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 4 (December 1995): 47–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000403.

Full text
Abstract:
Il fut un temps où les organisations relevant des industries culturelles étaient relativement à l'abri de la compétition internationale du marché en raison des barrières linguistiques et réglementaires, ainsi que des subventions gouvernementales. En conséquence, elles pouvaient se permettre de se concentrer sur des intérêts artistiques et créatifs. Mais les industries culturelles étant maintenant, dans la plupart des pays, ouvertes à la concurrence internationale, leurs ressources doivent, de plus en plus, être affectées aux nouveaux produits pour lesquels il existe une demande significative du marché, ou pour lesquels la demande peut être encouragée grâce à des activités créatives de marketing. L'amélioration des taux de succès des produits développés par les organisations culturelles peut contribuer de façon importante à fournir aux consommateurs un environnement culturel plus riche. C'est la raison pour laquelle cet article étudie la littérature de recherche de langue anglaise concernant le développement de nouveaux produits, en s'intéressant plus particulièrement aux aspects concernant les producteurs d'industrie culturelle en provenance de plus petits marchés, comme le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Deléage, Estelle. "Mouvements paysans dans l’altermondialisation." Anthropologie et Sociétés 29, no. 3 (June 2, 2006): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/012608ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la société capitaliste de la seconde modernité, la notion de frontière est brisée par le processus de mondialisation. Ce dernier a donné naissance à son antidote : le mouvement alter-mondialiste. Parmi les couches sociales qui s’inscrivent dans ce mouvement, les paysans occupent une place importante. Or ces derniers, du fait de leur situation de producteurs et de transformateurs de la nature, sont forcément d’un pays, d’une région, d’un lieu, c’est-à-dire ancrés territorialement. En ce sens, la paysannerie contemporaine constitue, par sa position éminente de médiatrice du métabolisme entre les sociétés et la biosphère, un élément de contre-pouvoir de la mondialisation en cours. Cet article analyse comment des paysans situés à l’intérieur de l’espace européen participent, en s’inscrivant dans le mouvement altermondialiste, à l’invention d’une nouvelle culture. Cette dernière s’appuie sur des initiatives reliant le particulier et l’universel et, en ce sens, elle réinterroge la notion de frontière sur le terrain de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

MUNDLER, Patrick, and Fernande OUELLET. "Qui est agriculteur au Québec ? Ambiguïté des institutions et enjeux pour le développement rural." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1042713ar.

Full text
Abstract:
La question de savoir qui est ou n’est pas agriculteur est souvent traitée comme une évidence. Au Québec, la Loi sur les producteurs agricoles sert de référence pour définir ce qu’est un agriculteur. Comme dans de nombreux pays, la définition retenue est large et inclusive. Tous les agriculteurs sont-ils pour autant égaux devant les politiques agricoles ? En analysant les définitions formelles retenues par les organisations en relation avec l’agriculture, nous montrons que la large définition retenue par la Loi est pour partie compensée par des critères internes aux organisations. Nous constatons de grandes différences entre les types de production, que ce soit pour bénéficier des programmes d’assurance récolte et d’assurance revenu ou pour bénéficier des différentes formes d’aide à l’établissement en agriculture, ce qui témoigne de la prégnance d’une représentation de l’agriculteur vivant principalement de ses activités agricoles. Nous montrons enfin que, au-delà des définitions, les enjeux en termes de légitimité des politiques agricoles, d’occupation du territoire et de renouvellement de la population agricole sont bien réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Desjardins, Marie-Claude. "Le droit étatique et la certification équitable : des rapports d’hétéronomie." Les Cahiers de droit 59, no. 1 (February 28, 2018): 143–66. http://dx.doi.org/10.7202/1043688ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’elle émane d‘entités privées et qu’elle soit administrée uniquement par ces dernières, la certification équitable Fairtrade International entretient de nombreux rapports avec le droit étatique. Ces rapports se traduisent, entre autres, par une relation d’hétéronomie. Sur plusieurs aspects, la certification équitable sert le droit d’origine étatique, international et national, alors que sur d’autres elle en bénéficie. Le présent article propose de tracer un portrait de ces rapports. Dans un premier temps, l’auteure mène une étude comparative des normes de la certification Fairtrade International sur une période de dix ans (2007-2017), ce qui lui permet de constater une évolution du rapport entre la certification et le droit international. La relation qu’entretient la certification équitable avec le droit est tout aussi importante avec le droit interne des pays producteurs qui constitue, sous de nombreux angles, un point de référence. Dans un second temps, l’auteure démontre, par une analyse du contrat de certification conclu entre les acteurs de la certification équitable, que le droit interne allemand peut se révéler très utile au régime de certification de Fairtrade International.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography