To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pays (sud).

Journal articles on the topic 'Pays (sud)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pays (sud).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Adda, Jacques, and Roland Colin. "Est-Sud : les risques d'éviction." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 327–58. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0327.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis un an un net consensus est apparu entre les pays industrialisés sur la nécessité de soutenir économiquement les transformations politiques en cours en Europe de l'Est. L'ampleur de la mobilisation financière intervenue en quelques mois au profit des anciens satellites de l'URSS, et plus récemment en faveur de l'URSS elle même, permet d'envisager des transferts de ressources considérables, comparables dans leur volume à l'effort accompli par les Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall après guerre. Au-delà des aspects financiers, la qualité de la coopération offerte et des relations économiques envisagées témoigne de la volonté des pays industrialisés d'assurer le succès d'une transition délicate vers l'économie de marché et, à terme, du développement économique, social et politique de ces pays. Justifiée par l'ampleur des changements intervenus et des défis posés, cette mobilisation n'en contraste pas moins avec l'inertie des dispositifs de coopération occidentaux avec les pays en développement et la portée limitée des mesures prises pour desserrer les contraintes financières qui pèsent sur les régions les plus touchées par la crise, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine tout particulièrement. Dans ce contexte, les risques d'éviction financière des pays en développement ne doivent pas être sous-estimés, même si une activité plus soutenue peut être espérée dans la zone OCDE en raison du surcroît de demande à l'Est et surtout de l'union monétaire allemande. Ces risques découlent tout à la fois des tensions attendues sur les marchés internationaux de capitaux, des arbitrages budgétaires que ne manqueront pas d'opérer certains pays industrialisés et de la concurrence accrue à laquelle certains pays en développement seront confrontés sur les marchés occidentaux et pour attirer les investisseurs étrangers. Ils sont d'autant plus importants que l'absence de réponse crédible à la crise financière stimule le désengagement des opérateurs privés du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bangoura, Lansana, Karim Barkat, and Diadié Diaw. "Transmission des connaissances dans le commerce international. Que retenir de la sophistication des échanges Nord-Sud et Sud-Sud ?" Économie appliquée 66, no. 3 (2013): 107–23. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2013.3645.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les déterminants de la sophistication des exportations et des importations pour les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie en développement. Il essaye de cerner les potentiels effets d’apprentissage pouvant naître du commerce international. A défaut d’une mesure directe de la diffusion des connaissances, nous utilisons les niveaux de sophistication révélés par les flux commerciaux, pour évaluer l’existence d’une transmission. Nous utilisons la technique des estimations dynamiques sur données de panel afin de mieux prendre en compte les spécificités individuelles des pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prashad, Vijay. "Une renaissance des pays du sud?" Chronique ONU 51, no. 1 (August 8, 2014): 34–35. http://dx.doi.org/10.18356/6bb66394-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pison, Gilles. "L'avenir démographique des pays du Sud." Revue économique 59, no. 5 (2008): 869. http://dx.doi.org/10.3917/reco.595.0869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FAYE, B., G. ALEXANDRE, P. BONNET, J. P. BOUTONNET, E. CARDINALE, G. DUTEURTRE, G. LOISEAU, D. MONTET, J. MOUROT, and F. REGINA. "Elevage et qualité des produits en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 77–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3238.

Full text
Abstract:
Les exigences de la qualité relèvent des mêmes droits des consommateurs au Sud comme au Nord. Toutefois le contexte des pays du Sud tant en termes de conditions climatiques que sociologiques ou économiques induit des positionnements différenciés. Les contextes du Sud renvoient à la nécessité de mettre en place des systèmes de contrôle parfois spécifiques et de réfléchir à l’obligation d’établir des normes en fonction des marchés visés. La caractérisation des produits animaux spécifiques aux pays tropicaux (par exemple la viande des animaux créoles aux Antilles ou lait de chamelle au Moyen-Orient) est une étape pour aborder justement la question des normes applicables dans les pays du Sud. La qualité devient dès lors une construction sociale pouvant efficacement s’appuyer sur une approche participative impliquant tous les acteurs d’une filière. Enfin, il convient de distinguer les niches du marché visé, international, local ou régional, les pays du Sud sachant s’adapter en fonction de ceux-ci comme le montre l’exemple du marché du bétail de l’Afrique Australe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wintgens, Sophie. "Biotechnologies et coopération Sud-Sud." Études internationales 44, no. 4 (April 23, 2014): 539–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024651ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans un contexte de libéralisation accrue, la commercialisation des biotechnologies agricoles représente une opportunité de rattrapage économique pour les pays émergents engagés dans un processus d’ouverture et d’intégration aux marchés mondiaux. Leur coopération dans le domaine de l’innovation biotechnologique leur confère de surcroît une marge de manoeuvre potentielle face aux puissances occidentales. Toutefois, la confusion réglementaire prévalant en la matière soumet ces prémices de coopération Sud-Sud au risque de l’instrumentalisation stratégique. Reposant sur une conception théorique alternative de la puissance appliquée au partenariat sino-brésilien, cet article se focalise sur le secteur de l’agro- alimentaire et sur le cas du soja transgénique afin de comprendre comment la Chine parvient à construire une relation d’interdépendance asymétrique entre le chef de file brésilien dans ce secteur et le challenger chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guibert, Martine. "Le pôle sojicole sud-américain." OCL 25, no. 1 (January 2018): D103. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2017057.

Full text
Abstract:
En Amérique du Sud, depuis une quarantaine d’années, le soja s’est imposé dans les régions rurales historiquement consolidées (Pampa argentine, Sud du Brésil, Ouest uruguayen, Est paraguayen) ainsi que dans les zones de fronts agricoles (Cerrado brésilien, Chaco argentin,Orientebolivien). Il entre dans les schémas de double culture annuelle sur la même parcelle et il a accéléré le délaissement de la combinaison élevage-agriculture au profit d’une agriculture en continu. Ainsi, cinq pays se sont progressivement spécialisés dans la production de ce protéagineux : Brésil tout d’abord, Argentine et Bolivie ensuite, Paraguay et Uruguay enfin. Cependant, au-delà d’une apparente convergence sous-continentale, certaines modalités régionales et locales diffèrent. De plus, au côté des États-Unis, ces pays constituent l’autre grand pôle sojicole du continent américain, qui s’est à son tour rendu incontournable sur le marché mondial des quatre co-produits : graines, protéine, huile brute et biodiesel. En effet, si le Brésil possède un marché national conséquent, les autres pays produisent du soja pour l’exporter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier, Dominique. "Hydronymes et Microhydronymes du Sud-Pays d'Auge." Nouvelle revue d'onomastique 9, no. 1 (1987): 65–71. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1987.965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Segalen, Martine, and Philippe Richard. "Marrying Kinsmen in Pays Bigouden Sud, Brittany." Journal of Family History 11, no. 2 (June 1986): 109–30. http://dx.doi.org/10.1177/036319908601100201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ait-Chaalal, Amine, and Vincent Legrand. "La francophonie et le Sud de la Méditerrannée." Forum 16, no. 1 (November 20, 2008): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/040050ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette contribution vise à appréhender le phénomène de la francophonie dans les pays du Sud de la Méditerranée. Nous évoquons principalement les aspects politiques de la participation versus la non-participation de ces pays et, accessoirement, leurs aspects linguistiques et socioculturels, dans la mesure où ils peuvent influer, en tant que forces profondes, sur la dynamique politique du phénomène. À cet égard, les éclairages historiques constituent des repères incontournables, comme l’illustrent la « Question d’Orient » et le contexte colonial des XIXe-XXe siècles. C'est ainsi qu'après avoir évoqué la complexité globale de la dimension politique du projet francophone, l’on tentera de cerner les expériences contrastées de quelques pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et du Machrek (Liban, Egypte, Syrie) et, au sein de ces deux ensembles, des pays qui y participent et des pays qui n’y participent pas. Nous terminons notre analyse en ébauchant une réflexion sur les aspects psychologiques, sociologiques et linguistiques qui conditionnent un véritable échange culturel entre les partenaires du Nord et du Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Durant, Rémy. "Le dialogue Nord-Sud." Revue Défense Nationale N° 862, no. 7 (July 17, 2023): 157–67. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.862.0157.

Full text
Abstract:
À l’été 1981, le dialogue Nord-Sud était présenté comme la principale orientation de la politique étrangère française suite à l’élection de François Mitterrand. Le contexte de l’époque voyait des États-Unis marqués par le libéralisme et l’URSS réduisant ses aides au développement des Pays les moins avancés (PMA).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mottet, Éric. "L’état des négociations du traité de libre-échange transpacifique en Asie du Sud-Est." Études internationales 48, no. 3-4 (April 16, 2018): 371–93. http://dx.doi.org/10.7202/1044625ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’état d’avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et les motivations des pays sud-asiatiques. Il cherche à expliquer les raisons de la grande difficulté, voire de l’incapacité, à mettre en pratique un accord pourtant officiellement adopté par quatre pays de l’Asean (Anase en français). Nous défendons l’idée que les pays d’Asie du Sud-Est, lieu d’une lutte géopolitique entre la Chine et les États-Unis, collaborent ponctuellement selon leurs intérêts propres, ce qui les empêche de saisir collectivement l’opportunité de cette nouvelle ère de coopération internationale. Ce document traduit surtout la perte d’influence progressive des États-Unis en Asie du Sud-Est et met en exergue la politique d’affirmation de la Chine et son pouvoir d’attraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Adda, Jacques, and Roland Colin. "L'Europe entre l'Est et le Sud. L'ouverture à l'Est et les risques d'éviction pour le Sud." Revue de l'OFCE 32, no. 3 (June 1, 1990): 145–201. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0145.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis un an environ, un net consensus est apparu entre les pays industrialisés sur la nécessité de soutenir économiquement les transformations politiques en cours en Europe de l'Est. L'ampleur de la mobilisation financière intervenue en quelques mois au profit de la Pologne et de la Hongrie, puis de la Tchécoslovaquie, de la Bulgarie et de la Roumanie permet d'envisager pour ces cinq pays des transferts nets de ressources globalement équivalents à ceux dont a bénéficié l'Europe de l'Ouest après la guerre dans le cadre du plan Marshall, mais avec une population nettement inférieure dans le cas de l'Europe de l'Est. Encore ces transferts sont-ils modestes au regard de ce que s'apprête à réaliser la RFA au profit de la RDA, dont le cas doit être traité séparément. Dans le même temps l'aggravation de la crise dans de nombreux pays en développement, tout particulièrement en Afrique subsaharienne, met en évidence les limites des dispositifs de coopération occidentaux, l'inadaptation des politiques d'ajustement préconisées, qui séparent le rétablissement escompté des grands équilibres macroéconomiques de situations sociales explosives, et l'insuffisance des réponses apportées au problème de la dette extérieure. Au delà de ces constats l'article tente de cerner les implications pour les pays en développement de l'ouverture à l'Est. Il montre que si des effets positifs peuvent être attendus à long terme d'un développement réussi à l'Est, les risques d'éviction à court terme pour le Sud sont très largement fonction des contextes macroéconomiques initiaux et variables selon la nature des flux considérés, budgétaires, financiers et commerciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

CANDELIER, Kévin, Jean-François TRÉBUCHON, and Clarisse VAUTRIN. "Bois et Forêts des Tropiques une revue pour la promotion des sciences forestières appliquées et les partenariats Sud-Nord et Sud-Sud." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a37109.

Full text
Abstract:
La revue Bois et Forêts des Tropiques est éditée en continu depuis 1947 par le CTFT (Centre technique forestier tropical) puis par le Cirad (l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), en France. Cette revue publie des articles originaux de recherche appliquée ancrée territorialement ainsi que des documents techniques sur les sciences de la foresterie et les bois en régions chaudes. Des résumés de thèse de doctorat, des descriptifs techniques et des rapports de séminaires sont occasionnellement publiés. Tous les articles sont soumis à l’examen d’au moins deux membres du comité de rédaction afin d’en estimer les potentiels rédactionnels et éditoriaux ainsi que le fond scientifique, et ensuite à une évaluation selon un système en double aveugle menée par des examinateurs externes, intervenant bénévolement et suivant leurs disponibilités et domaines d’expertise. Un comité éditorial, renouvelé tous les trois ans et qui rassemble une trentaine de chercheurs du Nord et du Sud pour la période 2020-2022 (figure 1), selon une parité du genre et un équilibre Nord-Sud et générationnel, veille à la qualité du contenu de la revue, en lien avec les évolutions thématiques des recherches sur l’environnement de la forêt, de l’arbre et du bois. Une attention particulière à la faible représentation des régions de l’Asie et de l’Océanie (figure 1) au sein de ce comité éditorial sera portée lors du prochain renouvellement de l’équipe en 2023. Ce processus d’évaluation nécessite du temps, mais constitue un outil incontournable permettant de s’assurer de la qualité scientifique et de l’impact des articles publiés dans la revue. La durée du traitement d’un article, entre la soumission du manuscrit par les auteurs et l’acceptation définitive pour publication, est de 6 mois en moyenne. À cela s’ajoute le temps d’édition pour publier l’article qui est de l’ordre de 4 mois (figure 2). La durée de chacune de ces étapes est relativement stable sur les cinq dernières années (figure 2B). La compression de ces délais est assujettie à la qualité des travaux présentés, à l’aspect novateur des contenus et à la réactivité des différents acteurs intervenant dans le processus éditorial (auteurs, relecteurs, rédacteurs scientifiques, rédacteur en chef, équipe d’édition). Des thématiques multiples sur des sujets d’actualité À l’interface entre la recherche et le développement, la revue est entièrement consacrée aux sciences et techniques de la filière Forêts-Bois en régions chaudes, foresterie au sens large (gestion multifonctionnelle des espaces ruraux et forestiers, et approches environnementales qui en découlent), incluant les sciences et technologies du bois et de ses matériaux dérivés. La représentation visuelle de l’analyse des mots-clés les plus cités dans les articles publiés sur la période 2018-2022 (figure 3, Photo 1) reflète fidèlement le panorama des thématiques et des sites géographiques les plus traités dans Bois et Forêts des Tropiques durant la période écoulée. Un soutien pour les pays du Sud, un modèle éditorial « Diamant », et une notoriété en constante augmentation Tous les articles publiés sont entièrement et immédiatement accessibles aux lecteurs et utilisateurs du monde entier, sans embargo, sous les formats de fichier PDF (Portable Document Format), ainsi que le préconise le modèle éditorial Diamant, gratuit pour les lecteurs et les auteurs. Les auteurs sont libres d’archiver et de diffuser leurs articles comme ils le souhaitent, en conservant tous les droits (licence CC-BY). La revue reste gratuite, en accès libre et soutenue financièrement par le Cirad. Conformément au mandat de partenariat porté par cet organisme de recherche, la revue est au service de la publication de travaux de recherche appliquée dans le domaine des sciences forestières, en soutien et en coopération avec la recherche au Sud. Publiée en français ou en anglais (et en espagnol pour des articles anciens), la revue a choisi d’accompagner les jeunes chercheurs et les chercheurs ou enseignants-chercheurs expérimentés oeuvrant dans l’univers de la recherche forestière appliquée. Ces cinq dernières années (2018-2022), un peu moins de la moitié (43 %) des articles publiés ont été rédigés en anglais (figure 4). La part des manuscrits rédigés en anglais fluctue chaque année, mais reste comprise entre 38 % en 2018 et 50 % en 2022 (figure 4B). Dans la continuité de cette démarche bilingue, Bois et Forêts des Tropiques assure les traductions des titres, des résumés et des légendes des figures de chaque article (français, anglais et espagnol pour les résumés ; français et anglais pour les titres et légendes des figures). Ce modèle éditorial permet aujourd’hui à la revue de maintenir un large impact des articles publiés. Cela reste un des engagements du comité de rédaction au cours de ces dernières années et restera la motivation centrale de l’équipe éditoriale dans la vie future de Bois et Forêts des Tropiques. Cette identification par le lectorat s’illustre par l’évolution constante des indices de notoriété des bases de données internationales attribués à la revue, qui étaient pour l’année 2021 à la valeur de 11 pour l’indice H (6 en 2018), 1,1 pour l’indice CiteScore (0,5 en 2018) et 0,94 pour le facteur d’impact (FI-3 ans Web of Science) (0,35 en 2018) (figure 5). Aujourd’hui, la revue est également répertoriée dans les catégories « CiteScore », « Écologie » (Q3, quartile 3), « Écologie, évolution, comportement et systématique » (Q3, quartile 3), « Foresterie » (Q3, quartile 3). Des sciences forestières en partenariat avec et vers les pays du Sud La revue Bois et Forêts des Tropiques porte à la connaissance des résultats de recherche appliquée sur les forêts des régions intertropicales et méditerranéennes, dans plus de soixante pays, privilégiant une recherche coopérative appliquée associant le Sud et le Nord. Toutefois, la réalité est plus nuancée et illustre un changement de paradigme. Les articles publiés au cours de ces cinq dernières années reflètent bien l’esprit de partenariat entre les pays et entre les instituts, avec en première portion un ensemble Nord-Sud (31 %) et Sud-Sud (16 %) menant des projets de recherche et de développement conjoints (figure 6 et figure 7A), conduits dans des zones intertropicales et méditerranéennes (figure 7B). La deuxième portion des articles publiés concerne les études menées par un seul pays du Sud (35 %) avec des partenariats entre les instituts nationaux. Une troisième portion concerne l’ensemble des articles publiés issus de partenariats Nord-Nord et intra-Pays Nord, dans lesquels les terrains d’étude concernés sont situés en zones tropicale ou méditerranéenne (figure 7B). La part des partenariats impliquant uniquement des pays du Sud représente la moitié des travaux publiés dans Bois et Forêts des Tropiques (partenariats Intra-Pays Sud et Sud-Sud, cf. ligne rouge figure 6). Enfin, la revue est destinée résolument à l’attention des pays du Sud (82 %) en favorisant les partenariats à l’intérieur des pays du Sud, Nord-Sud et Sud-Sud. Place du Cirad au sein de la revue et dans les partenariats Depuis 75 ans, le CTFT, puis le Cirad s’engagent dans une stratégie institutionnelle pour la science ouverte, la valorisation et la libre diffusion des connaissances tout en contribuant à répondre aux enjeux de développement de leurs partenaires dans le monde. Outre l’investissement du comité de rédaction de la revue Bois et Forêts des Tropiques, les chercheurs du Cirad s’impliquent dans des projets de recherche et de développement menés en étroits partenariats avec les institutions du Sud. Ils représentent un quart des articles publiés dans la revue au cours de ces cinq dernières années (figure 8). Ce niveau d’implication fluctue autour du seuil de 20 %, année après année. La part des manuscrits émanant uniquement du Cirad avec ou sans l’implication de ses partenaires des pays du Nord ne représente qu’une faible proportion, soit 4 % et 3 %, respectivement. La dernière portion (73 %) représente donc les articles publiés dans lesquels le Cirad n’est pas partenaire et ne joue aucun rôle dans les études correspondantes. Les chercheurs du Cirad interviennent dans la revue, en appui aux pays et aux institutions du Sud, et non pas pour s’octroyer une niche éditoriale, respectant en cela le mandat de la revue. Leurs contributions se matérialisent également dans l’évaluation en double aveugle des manuscrits en tant que relecteurs, dans l’équipe éditoriale et dans le comité éditorial. Bois et Forêts des Tropiques persiste à appuyer collectivement les pays du Sud en s’épaulant d’instituts de recherche et/ou de développement internationaux, et compte aussi sur leurs engagements pour continuer à faire évoluer et progresser la revue pour le bénéfice du Sud et du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zaluar, Achilles, and Roque Monteleone-Neto. "La Convention de 1972 sur les armes biologiques—Le point de vue des États du Sud." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 825 (June 1997): 317–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100050413.

Full text
Abstract:
Avant d'aborder la Convention sur les armes biologiques elle-même, nous souhaitons relever que toute manière d'appréhender ce traité en se plaçant dans la perspective des pays du Sud ne peut être que partiale, car elle ne constitue qu'un point de vue parmi beaucoup d'autres. Un instrument international peut susciter dans les pays en développement et les pays non alignés des intérêts et des attentes différents, mais tout aussi légitimes. En fait, cette diversité constitue, en elle-même, l'un des traits qui caractérisent «le Sud», terme que nous utilisons pour regrouper au sein d'une même catégorie les pays en développement ayant pour principal point commun leur non-alignement, tant à l'égard des grandes puissances qu'à l'égard de leurs pairs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gonzales-Quijano, Yves. "Le livre arabe dans les pays du subcontinent sud et sud-est asiatique." Archipel 40, no. 1 (1990): 45–48. http://dx.doi.org/10.3406/arch.1990.2663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Milbert, Isabelle. "La recherche urbaine vers les pays du Sud." Les Annales de la recherche urbaine 64, no. 1 (1994): 121–25. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wackermann, Gabriel. "Mobilité et milieu dans les pays sud-rhénans." Revue Géographique de l'Est 37, no. 1 (1997): 7–27. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1997.2320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hermelin, Bénédicte. "Exportations : les européens, plaie des pays du Sud ?" Alternatives Internationales 38, no. 3 (March 1, 2008): 37. http://dx.doi.org/10.3917/ai.038.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Elie, Michel. "L’internet : quel enjeu pour les pays du Sud ?" Netcom 13, no. 1 (1999): 95–98. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1999.1427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jaidi, Larabi. "Les systèmes bancaires des pays arabes sud-méditerranéens." Revue d'économie financière N°136, no. 4 (2019): 209. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.136.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bakaikoa Azurmendi, Baleren. "Partenariats Nord-Sud. L'exemple du Pays Basque (Espagne)." Annals of Public and Cooperative Economics 72, no. 3 (September 2001): 435–48. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8292.00177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Abbas, Mehdi. "L’auto-qualification. Continuités et changements dans la gouvernance des rapports Nord-Sud à l’OMC." Mondes en développement 202, no. 2 (August 3, 2023): 43–59. http://dx.doi.org/10.3917/med.202.0047.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de l’auto-qualification au statut de pays en développement au sein de l’Organisation mondiale du commerce. L’auto-qualification donne accès à ces pays au traitement spécial et différencié. Cette pratique fait l’objet d’une contestation de la part des pays développés. L’article développe la proposition selon laquelle la question de l’auto-qualification est révélatrice des transformations structurelles et institutionnelles des rapports concurrentiels Nord-Sud. À ce titre, elle est le levier d’une rénovation du traitement spécial et différencié, porteuse d’une évolution des modalités de gouvernance des rapports Nord-Sud. Classification JEL : F13, F55, O19
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nayman, Laurence, Françoise Lemoine, and Agnès Chevallier. "L'Union européenne et sa périphérie. Conséquences de l'intégration commerciale de l'Europe centrale." Revue économique 50, no. 6 (November 1, 1999): 1169–84. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n6.1169.

Full text
Abstract:
Résumé Les pays de la périphérie est et sud de l'Union européenne réalisent avec celle-ci l'essentiel de leurs échanges commerciaux. La réémergence des pays d'Europe centrale et orientale dans le commerce de l'Union européenne depuis dix ans s'est traduite par une forte progression de leurs exportations, mais celle-ci ne s'est pas faite au détriment des pays du Sud de la Méditerranée. La structure de leurs exportations est suffisamment différente pour limiter la concurrence entre les deux zones à certains secteurs précis comme le textile. Par ailleurs, l'Allemagne et la France ont conservé l'orientation privilégiée de leurs relations, la première vers les pays d'Europe centrale, la seconde vers les pays méditerranéens, et ce partage des rôles concourt à maintenir l'équilibre des relations de l'Union avec ses voisins. Cependant, l'élargissement de l'Union européenne à l'Est tel qu'il est désormais engagé va sans doute accentuer l'hétérogénéité des pays périphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Laliberté, André. "Vers un régime civilo-militaire démocratique en République de Corée." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 233–51. http://dx.doi.org/10.7202/704282ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente de falsifier l'hypothèse selon laquelle la diffusion par-delà les barrières culturelles de normes propres à un régime civilo-militaire démocratique dépend de la configuration spécifique de certaines variables. La République de Corée constitue un cas pertinent à cette démarche : ce pays a été considérablement influencé par les États-Unis, les caractéristiques culturelles des deux pays diffèrent considérablement et, enfin, la Corée du Sud doit composer avec plusieurs des variables rendant ce pays peu susceptible d'adopter des normes démocratiques. L'article présente brièvement les régimes civilo-militaires sud-coréens qui se sont succédé depuis la fondation de la République et un bilan provisoire de la situation actuelle afin de déterminer dans quelle mesure le pays a adopté un régime civilo-militaire démocratique, il en ressort que la Corée du Sud est parvenue a établir un régime civilo-militaire démocratique malgré l'absence de certains des facteurs associés à l'émergence d'un tel régime. Cette conclusion soulève la nécessité de repenser certaines des variables explicatives retenues pour expliquer la transmission de régimes dans des sociétés aux cultures différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Choi, Jungwha. "Enseignement de la traduction et de l’interprétation par continent et par pays et recherche traductologique." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 14, no. 1 (August 4, 2016): 19–40. http://dx.doi.org/10.1075/forum.14.1.02cho.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude de l’enseignement de l’interprétation et de la traduction par continent et par pays, l’étude de la discipline par niveau de diplôme, le développement des études sur la théorie en interprétation et en traduction ainsi que le nombre de publications internationales croissant dans le domaine montre que la discipline connaît un nouvel essor sur le plan académique. Et l’Europe possède également le plus grand nombre d’écoles d’interprétation et de traduction. Avec le développement de la discipline, les écoles d’Europe, d’Amérique mais aussi d’Asie ne se contentent plus de formations de niveau licence ou master, elles visent désormais jusqu’au doctorat. Parmi les 3 principaux pays d’Asie que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud, deux pays, à savoir la Chine et la Corée du Sud, propose des formations de doctorat. Et la Corée du Sud est pour le moment le seul pays en Asie à publier une revue internationale en la matière. La revue Forum jouera un rôle de pont accru entre l’Orient et l’Occident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rocca, Nicolas. "En Corée du Sud, la famille rongée par l’ambition scolaire." Pour l'Éco N° 57, no. 10 (December 7, 2023): 30–31. http://dx.doi.org/10.3917/poec.057.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bonneau, Christophe, Valérie Gelézeau, and Manon Prud’homme. "Corée du Sud : puissance économique, ouverture internationale." Questions internationales N° 123, no. 7 (February 16, 2024): 50–61. http://dx.doi.org/10.3917/quin.123.0050.

Full text
Abstract:
Phénomène quasi unique dans l’histoire économique mondiale, la Corée du Sud s’est extraite en un demi-siècle d’un niveau de développement équivalant à celui de l’Éthiopie, pour s’installer durablement dans le club des économies avancées, membre de l’OCDE et du G20. Ce développement spectaculaire, qualifié de « miracle sur le fleuve Han », est en grande partie fondé sur l’ouverture du pays à l’international, via un modèle exportateur et de rattrapage technologique. Quelles sont les forces et les fragilités de ce modèle, à l’orée des bouleversements à l’œuvre dans le monde et des défis intrinsèques à ce pays, au premier rang desquels sa démographie déclinante ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Raillon, François. "Indonésie, Philippines, Australie : la mer en concurrence." Questions internationales 93, no. 5 (October 1, 2018): 77–87. http://dx.doi.org/10.3917/quin.093.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Baverez, Nicolas. "Le Sud global contre l’Occident." Revue Défense Nationale N° 866, no. 1 (January 8, 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.866.0040.

Full text
Abstract:
L’Occident dans sa diversité est désormais sur la défensive face à la montée des pays du Sud. Ceux-ci, poussés par la Russie et la Chine, semblent bousculer l’ordre issu de l’après-1945. Et pourtant, il est nécessaire de bâtir ensemble un avenir viable dans un monde multipolaire. Cela passe toutefois par un Occident capable de réaffirmer son attractivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marivoet, Salomé. "Asymétries dans la participation sportive. Les cas du Portugal et de l'Espagne dans le contexte européen." Sud-Ouest européen 13, no. 1 (2002): 105–12. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2002.2792.

Full text
Abstract:
Les statistiques sur la participation sportive révèlent de nettes asymétries entre les pays européens. Les taux de participation sont beaucoup plus élevés dans les pays du Nord que dans ceux du Sud. Dans les pays du Nord on trouve une plus grande parité entre la participation masculine et féminine, un engagement plus élevé des jeunes dans le sport, et la diminution de la pratique au long de la vie est moins accentuée. Dans les pays du Sud la participation féminine est plus faible et contraste davantage avec celle des hommes, l'engagement des jeunes dans le sport est moindre, et la diminution de la pratique au long de la vie plus marquée. En s'appuyant sur les cas du Portugal et de l'Espagne, l'article montre que ces asymétries résultent des valeurs de culture physique et sportive enracinées dans les habitudes des populations ainsi que des caractéristiques socio-économiques et politiques de chaque pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gutierrez, Diego, and Gustavo Luis Gutierrez. "La Copa Mundial de la FIFA en los BRICS: retratos de los medios internacionales de Sudáfrica, Brasil y Rusia." Staps Pub. anticipées (June 1, 2023): I82—XVII. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0082.

Full text
Abstract:
Résumé : L'article explique comment les médias internationaux ont dépeint le pays hôte lors de trois Coupes du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, Brésil 2014 et Russie 2018. La recherche a analysé 5085 articles produits par sept médias de quatre pays au cours des événements en utilisant une analyse de Frames. Il vise à comprendre comment les médias ont dépeint ces pays, les similitudes dans la couverture et la transformation au cours de la période. Les trois pays présentent une étude de cas intéressante car ils sont considérés comme des pays en développement qui ont accueilli la Coupe du Monde de la FIFA avec un objectif similaire, améliorer leur image internationale. La couverture de l'Afrique du Sud et du Brésil est dominée par les questions sociales comme l'inégalité, la violence et la pauvreté tandis que la Russie se concentre sur les questions politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Um-Ngouem, Marie-Thérèse. "Les nouveaux défis de la TPE dans les pays du Sud." Revue internationale P.M.E. 19, no. 1 (February 16, 2012): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008492ar.

Full text
Abstract:
La TPE du Sud serait-elle devenue un objet d’étude en sciences de gestion ? Depuis quelques années, la TPE en Occident est un champ d’étude constamment exploré. Pendant ce temps, perçue comme un lieu de débrouillardise et de survie, son homologue du Sud n’a pas su susciter le même intérêt. Pourtant, le développement de la TPE concerne aujourd’hui au moins autant de personnes dans les pays du Sud que la grande entreprise. Cet article ouvre une réflexion sur la caractérisation des micro-comportements dans les TPE du Sud, en tant qu’objet spécifique d’étude. Il en souligne l’évolution, les défis actuels et la capacité à les relever. Il met l’accent, dans un souci de validité, sur la nécessaire contextualisation des outils et modèles d’analyse traditionnelle pour saisir la complexité de ces unités de production sans dénaturation. La problématique abordée devrait ainsi déboucher sur des pistes d’une véritable recherche sur ces entreprises d’un type particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

FAYE, B., and V. ALARY. "Les enjeux des productions animales dans les pays du Sud." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 3–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3721.

Full text
Abstract:
Dans les pays du Sud, les productions animales prennent une place de plus en plus grande, nécessitant de procéder à une amélioration quantitative et qualitative des capacités de production sans commune mesure avec les décennies précédentes. Contrastant avec la stagnation relative observée en Europe et en Amérique du Nord, cette progression résulte d’une forte augmentation de la demande, liée elle-même à la croissance démographique et, dans certains, cas aux changements de comportement alimentaire des populations de plus en plus urbanisées. Les défis à relever tant pour la recherche que pour le développement, sont ceux de la productivité animale notoirement inférieure à celle observée dans les pays industrialisés, ceux de la lutte contre la pauvreté qui prédomine encore dans le monde agricole de tous les pays du Sud, ceux de la préservation de l’environnement, afin d’éviter notamment les dérives purement productivistes qui ont marqué l’après-guerre en Europe occidentale, et d’assurer pour l’avenir la durabilité des systèmes de production. Les dynamiques en cours témoignent d’une véritable révolution de l’élevage dans ces pays, reconnue comme telle par les grandes agences internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

de Jonge, Krista, Rudi Ekkart, Tom Verschaffel, and Karolien de Clippel. "La fracture entre les Pays-Bas du Nord et les Pays-Bas du Sud." Perspective, no. 2 (December 31, 2011): 627–40. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rogez, Mathilde. "« White Writing », « Dark Continent » : les enjeux de la représentation du paysage dans la littérature sud-africaine." Études littéraires africaines, no. 39 (September 23, 2015): 51–65. http://dx.doi.org/10.7202/1033131ar.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la représentation d’un paysage que l’on voudrait national sont cruciaux quand la nation, la « communauté imaginée » de Benedict Anderson, se cherche encore, comme en Afrique du Sud après l’apartheid. La transition n’est pas que politique ou institutionnelle : c’est toute une culture qu’il faut modifier, qu’il s’agisse d’un hymne national auquel toute la « nation arc-en-ciel » s’identifie, ou de portraits du pays dessinés par les écrivains. Cet article rappelle donc les enjeux de cette question et dresse un panorama du paysage sud-africain dans la littérature du pays, en en repérant les topoï et la manière dont les auteurs noirs, blancs ou métis interrogent les modes de représentation picturale du pays et les traditions littéraires qui leur sont associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sokona, Youba. "Climat : si l'Europe se souciait des pays du Sud ?" Projet 343, no. 6 (2014): 81. http://dx.doi.org/10.3917/pro.343.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gaudillière, Jean-Paul. "L'ascension des pays du Sud dans les négociations climatiques." Mouvements 60, no. 4 (2009): 45. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.060.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kourliandsky, Jean-Jacques. "L'Europe fait-elle sens pour les pays du Sud ?" Revue internationale et stratégique 59, no. 3 (2005): 71. http://dx.doi.org/10.3917/ris.059.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Véron, Jacques. "Les défis de l’urbanisation dans les pays du Sud." Revue internationale et stratégique 112, no. 4 (2018): 119. http://dx.doi.org/10.3917/ris.112.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mamere, Charles, and Laëtitia Larcher. "La médiatisation des domesticités dans les pays du Sud." Revue internationale des études du développement N° 246, no. 2 (September 7, 2021): 234–45. http://dx.doi.org/10.3917/ried.246.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bazin, Marcel, and Alain Gascon. "Grands barrages et frontières dans les pays du Sud." Bulletin de l'Association de géographes français 92, no. 2 (June 1, 2015): 135–40. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Feyt, Henri. "Propriété intellectuelle et sélection dans les pays du Sud." Oléagineux, Corps gras, Lipides 8, no. 5 (September 2001): 546–50. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2001.0546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Larbi Bouguerra, Mohamed. "Science, pouvoir et societe dans les pays du sud." NAQD N° 13, no. 1 (2000): 67. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.013.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

De Lucia, Sylvain, and Jean Perdrix. "S’inspirer des pays du Sud pour lutter contre l’antibiorésistance." Revue Médicale Suisse 20, no. 873 (2024): 946. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2024.20.873.946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

De Lucia, Sylvain, and Jean Perdrix. "S’inspirer des pays du Sud pour lutter contre l’antibiorésistance." Revue Médicale Suisse 20, no. 873 (2024): 946. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2024.19.873.946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Banji Asante. "Politique d'apartheid en Afrique du Sud." International Journal of Science and Society 3, no. 3 (November 5, 2021): 397–404. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v3i3.385.

Full text
Abstract:
La discrimination raciale est un très gros problème et se retrouve dans plusieurs pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne et le plus dominant en Afrique du Sud avec la politique d'apartheid. Par conséquent, l'Afrique du Sud est au centre de la lutte contre le racisme vers la réalisation de la justice. Le mot apartheid signifie "séparation" en langue africaine et il décrit la rigidité raciale qui régit la division entre la population minoritaire blanche et la population blanche majoritaire. La lutte de la majorité des Noirs africains contre la domination des minorités blanches est le principal et dernier conflit racial. La communauté internationale l'encourage activement. Cependant, le groupe blanc était assez important et trop fort alors que le pouvoir noir était si faible et divisé, qu'à la fin une personne du nom de Nelson Mandela apparaissait, qui était active dans la lutte pour l'élimination de la politique d'apartheid en Afrique du Sud, le au motif que des crises et des conflits raciaux surgiraient. ce qui s'est passé là-bas était bientôt terminé et l'Afrique du Sud est devenue un pays propice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Milogo, Jean-Antoine. "Les bibliothèques parlementaires des pays en développement : état des lieux et programmes d’aide." Documentation et bibliothèques 47, no. 4 (May 13, 2015): 175–80. http://dx.doi.org/10.7202/1030380ar.

Full text
Abstract:
Après un exposé de l’état des lieux caractérisé par un certain nombre de maux non uniquement propres aux bibliothèques parlementaires mais aussi à l’économie entière de ces pays du Sud, la seconde partie de cet article nous conduira aux motivations des parlementaires pour les programmes d’aide en matière d’appui et de coopération documentaire. Notre présentation se limitera bien entendu à quelques bibliothèques parlementaires d’Afrique et d’Asie; l’Amérique latine et l’Europe de l’Est notamment n’ont pas été retenues. Un certain nombre de programmes d’appui documentaire ont été mis en place pour soutenir ces bibliothèques : c’est le cas du programme d’appui à l’organisation des services documentaires des Parlements du Sud, le programme PARDOC de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du Commonwealth, de l’Union interparlementaire (UIP) de concert avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Leur réussite dépend en grande partie de la capacité des acteurs concernés à définir précisément les besoins en la matière. Cet article s’intéresse à la problématique de la spécificité de la documentation parlementaire dans le contexte particulier de pays en développement. Il devrait en découler une approche recommandant en plus de la coopération Nord-Sud, une collaboration Sud-Sud plus accrue, afin que les efforts consentis par chaque Parlement soient mieux synchronisés pour faciliter les synergies dans les activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pia Sorvillo, Maria, and Valerio Terra Abrami. "La fécondité en Italie et dans ses régions : analyse par période et par génération." Population Vol. 48, no. 3 (March 1, 1993): 735–51. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n3.0751.

Full text
Abstract:
Résumé Terra Abrami (Valerio), Sorvillo (Maria Pia). - La fécondité en Italie et dans ses régions : analyse par période et par génération Depuis quelques années, l'Italie est un des pays d'Europe ayant la plus basse fécondité, l'indice synthétique atteignant 1,3 naissance par femme. L'importance de l'analyse longitudinale pour la compréhension de cette situation et de l'évolution récente a conduit l'institut italien de statistique (ISTAT) à reconstituer, au niveau régional, l'histoire féconde des générations féminines nées à partir de 1920. Sous la moyenne nationale apparaissent ainsi de fortes diversités entre le Nord, le Centre et le Sud du pays, ainsi que de sensibles disparités entre les régions de chacune de ces trois zones. Par exemple, le baby-boom des années 1960, que l'Italie partage avec toute l'Europe occidentale, ne couvre pas l'ensemble du pays et la répartition des naissances par rang diffère nettement entre le Nord et le Sud. La coupure du pays subsiste ainsi, malgré les signes d'homogénéisation qu'on avait cru, un temps percevoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Orsi, Luigi, and Stefano Solari. "Financialisation in Southern European Economies." Économie appliquée 63, no. 4 (2010): 5–33. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2010.1958.

Full text
Abstract:
En 2010 la crise financière a eu un impact très fort sur les économies du Sud de l’Europe. La croissance de l’économie financière dans ces pays a été moins intense qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne ; de toute façon, même dans ces pays, les banques ont changé leurs stratégies. Les banques, comme dans les autres économies développées, ont tendance à réduire relativement le financement des activités productives en faveur d’activités et d’investissements plus rentables et risqués. Ce fait, même en l ’absence de produits financiers toxiques, a contribué à rendre les systèmes économiques du Sud de l’Europe plus fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography