Academic literature on the topic 'Paysage méditerranéen'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paysage méditerranéen.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paysage méditerranéen"

1

Ez-zouaine, Younès. "Le paysage méditerranéen dans la poésie de Mohammed Khair-Eddine." Babel, no. 30 (July 1, 2014): 199–216. http://dx.doi.org/10.4000/babel.3947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joncheray, Claire. "Les colonies grecques du sud de la Gaule (VIIe – IIe s. avant n. è.)." Cadernos do LEPAARQ (UFPEL) 15, no. 29 (June 24, 2018): 401. http://dx.doi.org/10.15210/lepaarq.v15i29.11494.

Full text
Abstract:
Le sud de la Gaule est caractérisé par la forte présence phocéenne. La colonisation de type phocéen est tardive mais c’est la seule qui se soit étendue au nord de la zone tyrrhénienne ; et c’est le phénomène le plus persistant dans sa durée, du VIIe au IIe s. av. J.-C. Cet article fait le point sur l’évolution chronologique de la présence des Grecs sur le territoire celte méditerranéen et surtout des Phocéens. Des premiers contacts, il reste quelques traces matérielles dans les nécropoles celtes du sud de la Gaule. À partir de la fondation de Marseille, vers 600 av. n. è., le paysage culturel et politique change durablement. L’article présente l’habitat de Marseille et aussi celui d’Olbia-de-Provence, une des cinq colonies de Marseille sur le littoral méditerranéen celte. Cet article intègre les interactions avec les Grecs et les transferts culturels dans l’étude des processus d’installation des Grecs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Albergel, J., S. Nasri, and J. M. Lamachère. "Programme de recherche sur les lacs collinaires dans les zones semi-arides du pourtour méditerranéen." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/705526ar.

Full text
Abstract:
Un lac collinaire est une retenue créée par un petit barrage en terre. Les lacs collinaires contiennent quelques dizaines de milliers à 1 million de m3 d'eau recueillie sur des bassins versants d'une superficie de quelques hectares à quelques km2. Ils s'intègrent de façon naturelle dans le paysage en ne créant pas de nuisance particulière. Ils sont aptes à réguler les flux hydriques et donc susceptibles de maintenir les populations en place en leur assurant de réelles possibilités de développement. HYDROMED est un programme de recherche mené dans quatre pays (Liban, Maroc, Syrie et Tunisie), engagés dans une politique de construction de petits barrages en complément des réalisations de grande hydraulique. L'objectif du projet HYDROMED a été d'étudier l'aménagement " lac collinaire" et ses impacts sur l'environnement proche et sur les sociétés rurales riveraines. Outre les opérations de coordination et de formation, quatre opérations de recherches ont été menées - Synthèse des travaux existants et choix des sites pour les expérimentations, - Eau - Sol - Environnement, - Agronomie - Impacts sociaux et économiques, - Pérennité du lac collinaire et son intégration dans le développement durable des régions marginales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pacchiani, Nathalie. "Albert Camus, René Char: fonction du paysage méditerranéen dans l'identité de l'artiste et de l'écrivain au XXeme siècle." Revista Criação & Crítica, no. 10 (May 22, 2013): 14. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1984-1124.v0i10p14-22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gorgievski, Sandra. "Imaginaires du paysage méditerranéen dans un traité historique des croisades : Les Passages d’Outremer de Sébastien Mamerot (XVe s.)." Babel, no. 30 (July 1, 2014): 35–64. http://dx.doi.org/10.4000/babel.3830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moschetto, Héloïse. "Sarai urlo della mia sostanza1 : le paysage méditerranéen, miroir de la conscience poétique dans l’œuvre de Salvatore Quasimodo." Babel, no. 30 (July 1, 2014): 127–41. http://dx.doi.org/10.4000/babel.3893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khemiri, Khaoula, and Sihem Jebari. "Évaluation de l’érosion hydrique dans des bassins versants de la zone semi-aride tunisienne avec les modèles RUSLE et MUSLE couplés à un Système d’information géographique." Cahiers Agricultures 30 (2021): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020048.

Full text
Abstract:
L’érosion hydrique est une préoccupation agronomique, économique et environnementale importante en milieu semi-aride méditerranéen. Le choix de la méthode pour l’estimer dépend des données disponibles et des conditions de la zone d’étude. Cet article vise à quantifier et spatialiser l’érosion hydrique en utilisant l’équation universelle des pertes en sol (Universal Soil Loss Equation [USLE]) dans ses versions modifiée (Modified − MUSLE) et révisée (Revised − RUSLE) et couplées à un Système d’information géographique (SIG) : MUSLE-SIG et RUSLE-SIG. Les données de terrain de deux bassins versants situés au centre de la Tunisie, Fidh Ali et Fidh Ben Naceur, ont été utilisées. Les deux modèles ont été calés et validés pour la période 1994–2000. Les résultats montrent une simulation satisfaisante de la réalité en termes de dégradation du paysage, avec des résultats assez similaires pour les deux modèles. RUSLE-SIG, plus récent, est largement utilisé par les chercheurs en Tunisie, mais la version calibrée de MUSLE-SIG donne ici d’aussi bons résultats. Ces deux modèles pourraient donc être utilisés par les organismes de développement agricole et de lutte contre l’érosion dans les zones semi-arides de Tunisie, le choix de l’un ou de l’autre étant tributaire de la disponibilité des données nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dertilis, Georges B. "Terre, paysans et pouvoir économique (Grèce, XVIIIe-XXe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 2 (April 1992): 273–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279046.

Full text
Abstract:
Malgré leur surprenante diversité physique, les régions et les îles de la péninsule hellénique peuvent être classées en trois grandes catégories, formant trois zones aux caractères géophysiques bien différents : celui, au climat plutôt doux, du littoral et de ses vallées; celui de l'hinterland montagnard; et celui des plaines de Thessalie, de Macédoine et de Thrace. Au premier paysage correspondent les cultures et les produits traditionnels de la Méditerranée : la vigne, le vin et le raisin sec, l'olivier et l'huile d'olive. Au deuxième, l'économie de la montagne : les activités et les produits de l'élevage. Au troisième, les productions de la plaine : les céréales, le coton, le tabac, les agrumes. Une économie rurale aux traits méditerranéens, une autre aux traits balkaniques, une troisième aux caractéristiques mixtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lorent, Catherine. "Paysages et jardins méditerranéens dans la musique." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 45, no. 1 (2001): 50–55. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2001.1982.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Danjou, Chantal. "Méditerranée, vers un noir paysager. Jalons d’un itinéraire personnel." Babel, no. 30 (July 1, 2014): 233–54. http://dx.doi.org/10.4000/babel.3970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Paysage méditerranéen"

1

Clairet, Sophie. "Paysage, identite régionale : les représentations télévisuelles des territoires dans l'arc méditerranéen." Aix-Marseille 1, 2000. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/tel-01944102.

Full text
Abstract:
La création des régions administratives s'accompagne de l'apparition de télévisions ou d'antennes régionales qui contribuent à promouvoir une image du territoire régional. L'étude des paysages médiatisés dans les magazines télévisés régionaux depuis le début des années 1990 permet au géographe de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire. L'espace couvert par l'étude comprend différentes régions de l'arc méditerranéen de l'Europe afin de conduire une analyse comparatiste. Une première partie considère les paysages médiatisés comme des miroirs de l'identité et définit trois catégories : les lieux, les espaces naturels et les territoires. Cette typologie permet en second lieu de décomposer le territoire régional des représentations notamment à travers la place accordée aux capitales, aux localités secondaires et aux fonctions économiques. L'identité se forme également dans un rapport dialectique à l'autre et la dernière partie de l'analyse recherche, en changeant d'échelle, les trajectoires opérées par les magazines et les télévisions dans l'arc méditerranéen et plus largement en Méditerranée. L'ensemble permet de proposer une typologie dynamique de ces régions, entre régionalisme et néo-régionalisme. Les méthodes utilisées croisent les outils quantitatifs (statistiques, cartographiques), qualitatifs (analyse d'images et de textes), et les recherches conduites en histoire, en ethnologie et en sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sirami, Clélia. "Abandon des terres et avifaune : dynamiques spatiales et temporelles d’un paysage méditerranéen." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0018.

Full text
Abstract:
L’abandon des terres, moins étudié que l’intensification agricole, affecte de nombreuses régions. Les dynamiques végétales qui en résultent sont progressives ce qui en rend la perception plus diffuse et le diagnostic des effets sur la flore et la faune plus délicat. C'est aussi une expérience grandeur nature pour étudier la capacité des espèces animales à répondre aux changements. Cette thèse étudie les conséquences de l’abandon des terres sur la dynamique temporelle et spatiale des oiseaux dans un paysage méditerranéen et en explore les mécanismes. Nous avons utilisé des données d'avifaune recueillies entre 1978 et 2003 sur une zone d’étude au nord de Montpellier. Nous les avons croisées avec une analyse fine, par photographies aériennes, des changements paysagers après abandon des pratiques agricoles en place au début du XXe siècle. Nos résultats confirment une augmentation de l'occurrence des espèces d'oiseaux forestiers, une diminution de celle des espèces de milieux ouverts et une fermeture progressive des milieux par colonisation des ligneux. Chez les espèces numériquement stables on observe des modifications de la distribution spatiale cohérentes avec la réorganisation du paysage végétal. Elles suggèrent de futures régressions d’effectifs. Pour les espèces de milieux ouverts les processus d'extinction et de colonisation locale opèrent à des échelles spatiales différentes: la station pour l'extinction, le paysage pour la colonisation. Les réponses des espèces aux modifications de la végétation sont déterminées par l'effet cumulé d'un petit nombre de caractéristiques biologiques: l'habitat sélectionné (type et structure), l'amplitude d'habitat, le comportement migratoire, et la répartition biogéographique. Une espèce de milieu ouvert, à faible amplitude d’habitat, migratrice et à répartition méridionale sera plus exposée à un effet négatif de l'abandon. Une espèce forestière, à large amplitude d'habitat, sédentaire et à répartition géographique septentrionale bénéficiera probablement des changements en cours. Ces résultats permettent une meilleure prédiction de la sensibilité des espèces à l'abandon des terres et suggèrent des échelles pertinentes en vue de mesures compensatoires
Land abandonment, less studied than agricultural intensification, affects an increasing number of regions. The slow rate of the vegetation dynamics it triggers makes its perception diffuseand the diagnosis of its effects on plants and animal communities uneasy. It is also a natural experiment for studying the ability of animals to respond to change. We analysed the consequences of land abandonment on the temporal and spatial dynamics of bird species in a Mediterranean landscape and the mechanisms involved. We used data on the avifauna collected between 1978 and 2003 in an area north of Montpellier (France). We confronted it with a detailed study of aerial photographs assessing temporal vegetation changes after cessation of the land use practices in place in the early XXth century. We confirmed an increase in occurrence of forest species, a decline in open habitat species and a progressive habitat closure through colonisation by ligneous plants. Some numerically stable species showed distribution shifts over time consistent with shifts in vegetation distribution and a potential for future population decline. For open habitat species, local extinction or colonisation depended on different spatial scales: plot scale for extinction and landscape scale for colonisation. Species responses to vegetation changes were linked to cumulative effects of a small number of biological characteristics: habitat selected (type and structure), habitat breadth, migratory behaviour, and type of geographical distribution. An open habitat species, with a narrow habitat breadth, migratory, and with a southern distribution range was more likely to be negatively affected by abandonment. A forest species with a broad habitat breadth, sedentary, and with a more northerly range was likely to benefit from it. Our results allow a better prediction of species sensitivity to land use changes and suggest appropriate scales for mitigation measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alcaraz, Françoise. "Les terrasses méditerranéennes, entre terroirs et paysages (nord-ouest du bassin méditerranéen)." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20001.

Full text
Abstract:
Les terrasses de culture des régions du nord-ouest du bassin méditerranéen sont l'objet d'un regain d'intérêt, alors même que la plupart d'entre elles sont aujourd'hui abandonnées et sont envahies par la friche. Pour mieux juger de cette évolution nouvelle, il importe d'examiner la réalité des terroirs de terrasses, bien plus riche et complexe qu'elle ne paraît de prime abord, que ce soit dans ses aspects formels, fonctionnels, techniques, spatiaux, économiques ou sociaux. L'essentiel de la réflexion s'appuiera sur des informations recueillies dans cinq secteurs de France et d'Italie : la côte vermeille et le Conflent dans le département des Pyrénées-orientales, la haute vallée de l'Hérault dans le département du Gard, la riviera du bas Ponant et les Cinque Terre en Ligurie. Contrairement à l'image d'immobilisme qu'ils nous renvoient, les terroirs de terrasses n'ont pas cessé de se transformer au cours des siècles. Certains d'entre eux sont d'ailleurs beaucoup plus récents qu'on ne l'imagine, comme le célèbre vignoble de Banyuls, qui n'était que très peu étendu au début du siècle dernier. On découvre ainsi une réalité mouvante, faite d'expansions et de régressions, de crises et d'adaptations, qui conduit a s'interroger sur l'existence d'une temporalité propre à ces terroirs. La représentation encore dominante des terrasses, faite d'inertie et d'archaïsme, ne s'est elle-même constituée qu'a la fin du XIXe siècle. Elle est d'ailleurs en train de se transformer. La mise en perspective historique de ces terroirs permettra de mieux cerner les enjeux et les risques liés a l'actuel phénomène de renouveau, lequel comporte deux facettes, l'une matérielle et l'autre symbolique. S'agit-il d'un avatar de plus dans une histoire fertile en rebondissements ? Il semble pourtant que l'on assiste, depuis le début des années 1990, à un tournant dans l'histoire des terrasses méditerranéennes, faisant d'elles non plus un terroir, une terre de culture, mais avant tout et quelquefois même seulement, un grandiose paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coreau, Audrey. "Dialogue entre des chiffres et des lettres : imaginer et construire des futurs possibles en écologie." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20190.

Full text
Abstract:
Comprendre et prédire les futurs possibles des systèmes écologiques est un des objectifs des écologues, dans un contexte de changements planétaires. L'hypothèse majeure de cette thèse est que les concepts et méthodes de la prospective pourraient permettre d'élargir les connaissances en écologie. La construction de prédictions modélisées est en effet la méthode principale utilisée par les écologues pour étudier les futurs, alors que les prospectivistes utilisent aussi des méthodes qualitatives. Pour analyser les causes de cette limitation, nous avons réalisé des entretiens avec des chercheurs en écologie en adoptant une posture réflexive. Ceux-ci utilisent majoritairement une démarche réductionniste face à des systèmes écologiques complexes. C'est une des principales raisons de l'utilisation majoritaire de la prédiction en écologie. La construction de conjectures fondées sur des récits pour étudier les futurs possibles d'un paysage méditerranéen montre par ailleurs que les futurs écologiques peuvent être multiples. L'incomplétude des connaissances, le caractère aléatoire de certains évènements et la multiplicité des théories existantes, sont la source de paysages futurs diversifiés. Nous illustrons de plus, à l'aide de simulations numériques des changements futurs possibles de ce paysage, la complémentarité entre prédiction et narration. Ce travail ouvre des perspectives intéressantes pour (i) l'écologie, lorsque nous mettons en évidence l'importance des interactions et de la contingence pour comprendre les futurs possibles (ii) la prospective, en approfondissant les concepts de problématique conjecturale et de proférance et (iii) l'interaction entre ces deux disciplines
Studying and predicting possible futures for ecological systems has become an objective of ecological research, particularly because of a growing awareness of the consequences of global changes. We propose here that the methods and concepts developed by the academic field of futures studies could be useful to enlarge ecological knowledge. Building model predictions has been the main method used by ecologists to study futures, whereas more qualitative methods are common in futures studies. We therefore adopted a reflexive viewpoint and conducted detailed interviews with ecologists to analyse the reasons for their limited application to ecological problems. The use of a reductionist approach to deal with complex systems and the lack of acknowledgement of futures' specificities appear as the major reasons for the continued preference for predictive approaches. We built conjectures based mainly on narratives to study possible futures for a Mediterranean landscape and showed that one can imagine several ecological futures. Incomplete knowledge, contingent events and the coexistence of several theories, play an important role in understanding possible future dynamics. By using numerical simulations of possible future changes in this Mediterranean landscape, we also illustrated the complementarities between prediction and narration. This study opens interesting perspectives for (i) ecological research, here we underline the importance of interactions and contingency to understand possible futures, (ii) futures studies, by going further in our understanding of the concepts of ‘conjectural problematic', and ‘diachronisation' and (iii) the link between these two disciplines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Portanier, Elodie. "Parasitisme et structuration génétique et spatiale : exemple chez le mouflon méditerranéen, Ovis gmelini musimon x Ovis sp." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG038/document.

Full text
Abstract:
En utilisant comme cas d’étude le mouflon Méditerranéen (Ovis gmelini musimon × Ovis sp.), les objectifs de cette thèse étaient de mieux comprendre comment sont liés diversité génétique, comportement des individus, flux de gènes et dynamique parasitaire. Au travers d’approches de génétique des populations et de génétique du paysage, nous avons pu mettre en évidence que la structure génétique spatiale de la population étudiée était impactée par son histoire d’introduction, sa structure socio-spatiale et le paysage dans lequel elle évolue. Etant donné l’impact de ces divers éléments sur les flux de gènes des mouflons, nous nous attendions à ce qu’ils déterminent également les flux de parasites dans la population. Nos résultats ont, au contraire, révélé que les parasites circulent mieux que les gènes de mouflons dans la population. Enfin, nous avons montré que les capacités de résistance des hôtes face à leurs parasites dépendaient de la diversité génétique neutre et adaptative, notamment de l’hétérozygotie d’un gène lié à l’immunité. Les résultats de ce travail décrivent avec précision la distribution de la variabilité génétique et son lien avec les risques sanitaires dans la population d’étude, apportant ainsi des informations cruciales pour la mise en place de stratégies de gestion et de conservation des populations de mouflons dans le contexte actuel de changements globaux et de réémergences de maladies
Using as a case study the Mediterranean mouflon (Ovis gmelini musimon × Ovis sp.), we aimed at better understanding how are linked genetic diversity, individual behaviour, gene flows and parasitic dynamic. Using population and landscape genetics approaches, we showed that the spatial genetic structure of the studied population was determined by its introduction history, its socio-spatial structure and the landscape in which it evolves. Given the impact of these elements on mouflon gene flow, we expected them to also determine parasite transmission in the population. Our results nevertheless evidenced that parasite are better dispersed than mouflon genes. Finally, we showed that host resistance to parasites depends on neutral and adaptive genetic diversity, and more specifically on heterozygosity at a immunity-linked locus. Our results precisely describe genetic variability spatial distribution and its link with sanitary risks in the studied population, bringing crucial information for wild sheep population management and conservation in the current context of global changes and disease reemergence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zeidan, Nina. "Un instrument de la planification traditionnelle urbaine et durable : le 'Hawch' hérité dans le paysage méditerranéen : le cas de Beyrouth." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENH022.

Full text
Abstract:
Le “Hawch” forme à Beyrouth un élément de planification urbaine héritée. Il est un ensemble d'habitat traditionnel dense, entouré par une enceinte à mur aveugle et accessible à partir d'un « Zoukak »-ruelle étroite de desserte-. Il renferme en son intérieur une vie communautaire identitaire de la société libanaise autour d'un espace végétal qui le structure. De par sa situation géographique périphérique au centre-ville de Beyrouth en reconstruction il subit des tensions. La première est une tension extérieure : premièrement économique qui est due aux spéculations foncières et immobilières, deuxièmement urbaine en termes de densification et d'étalement urbain. La deuxième tension est intérieure venant en premier lieu du repli communautaire que présente sa société face à la tendance beyrouthine à l'individualisation et à l'occidentalisation et en deuxième lieu de la « compétence du propriétaire » de modifier le spatial aux dépens de l'équilibre écologique du microclimat du « Hawch ». Le « Hawch » se présente comme une réponse aux discours sur la politique des villes de nos jours. Ses trois composantes intrinsèques le social, le spatial et l'environnemental paysager correspondant aux trois piliers du développement durable répondent aux problématiques de la ville de Beyrouth moderne. Les potentialités du vivre ensemble de sa dimension sociale, l'écologie spatiale urbaine de sa dimension spatiale et le microclimat comme dimension environnementale paysagère le prédisposent à perdurer dans la ville de Beyrouth contemporaine sous forme de « Hawch » revisité que nous appellerons le « Néo-Hawch »
The "Hawch" is an inherited element in Beirut urban planning. It is a dense grouping of traditional habitat, surrounded by an enclosure wall and accessible from a "Zoukak" –a narrow service street-. It contains in its interior a community life identical to that of Lebanese society around a structuring green space. By its peripheral location to Beirut's Downtown that's being rebuilt, the “Hawch” is subject to stress conditions. The first is an external pressure: first, in an economic order that is due to land and property speculation, the second in terms of urban densification and sprawl. The second is an internal tension coming first by the community fallback presented by its inner society facing Beirut's trend towards individualization and Westernization and secondly the "competence of the owner" to modify the space at the expense of the "Hawch"'s ecological microclimate balance. The "Hawch" comes as a response to the discourse on today's urban policy. Three intrinsic components: social, spatial and environmental landscape corresponding to the three sustainable development pillars meet the challenges of the modern city of Beirut. The potentialities of living together in the social dimension, urban spatial ecology of the spatial dimension and the environmental dimension microclimate as landscape predisposes it to persist in the contemporary city of Beirut as "Hawch" Revisited that we call the "Neo-Hawch "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roucaute, Emeline. "Une histoire des zones palustres en milieu méditerranéen entre bas Rhône et basse Durance (XIVe siècle-début XIXe siècle)." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10117.

Full text
Abstract:
Située au confluent du bas Rhône et de la basse Durance, la plaine de Tarascon-Arles était autrefois recouverte de vastes zones palustres qui occupaient les fonds dépressionnaires. A l’état naturel, ces zones constituaient d’immenses espaces productifs utilisés pour la pêche, la chasse, le pâturage des animaux et la cueillette. Drainées, elles offraient la possibilité d’étendre le domaine cultivé pour augmenter les rendements céréaliers, motivant ainsi l’assèchement. Dans l’histoire de ces assèchements, du bas Moyen Age à la construction du canal d’Arles à Bouc au XIXe siècle, le rapport entretenu par les sociétés avec le milieu, face au risque climatique et sanitaire (paludisme), révèle leur adaptabilité. Durant des siècles, les hommes se sont efforcés de dessécher les marais avec des techniques diverses, engagés dans une lutte contre la nature qui les a conduits à façonner l’aménagement hydraulique des terroirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benjelloun, Badr. "Diversité des génomes et adaptation locale des petits ruminants d’un pays méditerranéen : le Maroc." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAV011/document.

Full text
Abstract:
Les progrès technologiques récents nous permettent d'accéder à la variation des génomes complets ce qui nous ouvre la porte d'une meilleure compréhension de leur diversification via des approches de génomique des populations et de génomique du paysage. Ce travail de thèse se base sur l'analyse des données de génomes complets (WGS) pour caractériser la diversité génétique des petits ruminants (chèvre et moutons) et rechercher les bases génétiques d'adaptations locales.Dans un premier temps, ce travail appréhende un aspect méthodologique et examine la précision et le biais de différentes approches d'échantillonnage des génomes pour caractériser la variabilité génétique, en les comparant aux données WGS. Nous mettons en évidence un fort biais des approches classiques (i.e. puces à ADN, capture de l'exome) ainsi que des séquençages de génomes à faibles taux de couverture (1X et 2X), et nous suggérons des alternatives basées sur un échantillonnage aléatoire de marqueurs dont la densité est variable selon les objectifs d'étude (évaluation de la diversité neutre, déséquilibre de liaison, signatures de sélection). Le jeu de données produit a permis d'évaluer l'état des ressources génétiques de différentes populations domestiques (races locales marocaines, iraniennes, races industrielles) et sauvages (aegagre, mouflon asiatique). Nous relevons une très forte diversité génétique dans les populations indigènes et sauvages qui constituent des réservoirs d'allèles et peuvent jouer un rôle important pour préserver le potentiel adaptatif des petits ruminants domestiques dans un contexte de changement climatique. L'étude plus approfondie des populations de chèvres du Maroc montre une forte diversité génétique faiblement structurée géographiquement, et met en évidence des portions de génome présentant des signaux de sélection. Leur étude montre l'existence de mécanismes adaptatifs potentiellement différents selon les populations (e.g. transpiration/halètement dans l'adaptation probable à la chaleur).Enfin, nous explorons les bases génétiques de l'adaptation locale à l'environnement chez les moutons et chèvres via une approche de génomique de paysage. En scannant les génomes de 160 moutons et 161 chèvres représentant la diversité éco-climatique du Maroc, nous identifions de nombreux variants et gènes candidats qui permettent d'identifier les voies physiologiques potentiellement sous-jacentes à l'adaptation locale. En particulier, il apparait que les mécanismes respiratoires et les processus cardiaques joueraient un rôle clé dans l'adaptation à l'altitude. Les résultats suggèrent que les chèvres et moutons ont probablement développé différents mécanismes adaptatifs pour répondre aux mêmes variations environnementales. Cependant, nous identifions plusieurs cas probables de voies adaptatives communes à plusieurs espèces. Par ailleurs, nous avons caractérisé les patrons de variations du niveau de différenciation de régions chromosomiques sous sélection en fonction de l'altitude. Cela nous permet de visualiser la diversité des réponses adaptatives selon les gènes (par exemple, sélection de variants à faible et/ou haute altitude). Ainsi, ce travail pose les bases de la compréhension de certains mécanismes d'adaptation locale
Recent technological developments allow an unprecedented access to the whole genome variation and would increase our knowledge on genome diversification using population and landscape genomics. This work is based on the analysis of Whole Genome Sequence data (WGS) with the purpose of characterising genetic diversity in small ruminants (sheep and goats) and exploring genetic bases of local adaptation.First, we addressed a methodological aspect by investigating the accuracy and possible bias in the widely used genotyping approaches to characterize genetic variation in comparison with WGS data. We highlighted strong bias in conventional approaches (SNP chips and exome capture) and also in low-coverage whole genome re-sequencing (1X and 2X), and we suggested effective solutions based on sampling panels of random markers over the genome depending the purpose of the study (assessing neutral diversity, linkage disequilibrium, selection signatures). The various datasets produced allowed assessing genetic resources in various domestic (Moroccan and Iranian indigenous breeds and industrials) and wild populations (bezoars and Asiatic mouflons). We identified a very high diversity in indigenous and wild populations. They constitute a reservoir of alleles allowing them to play a possible key role in the preservation of these species in the context of global changes. The deep study of Moroccan goats showed a high diversity that is weakly structured in geography and populations, and highlighted numerous genomic regions showing signatures of selection. These regions identified different putative adaptive mechanisms according to the population (e.g. panting/sweating to adapt to warm/desert environment).Then, we explored genetic bases of local adaptation to the environment in sheep and goats using a landscape genomics framework. We scanned genomes of 160 sheep and 161 goats representing the eco-climatic Moroccan-wide diversity. We identified numerous candidate variants and genes, which allowed for identifying physiological pathways possibly underlying local adaptation. Especially, it seems that respiration and cardiac process have key roles in the adaptation to altitude. Our results suggest dissimilar adaptive mechanisms for the same environment in sheep and goats. However, we highlighted several cases of common metabolic pathways in different species. Moreover, we characterized some patterns for the variation of genetic differentiation in some candidate genomic regions over environmental gradients. This allowed us to visualise different adaptive reaction depending genes. This work points the way towards a better understanding of some mechanisms underlying local adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lavorel, Sandra. "Structure spatiale, perturbations, et dynamique de la coexistence des espèces végétales : de l'expérimentation à la modélisation : l'exemple de friches méditerranéennes." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20006.

Full text
Abstract:
L'existence d'une diversite specifique elevee dans certaines communautes vegetales souleve la question des mecanismes permettant la coexistence d'especes ayant des niches trophiques similaires. Dans des friches mediterraneennes d'ages successionnels differents, j'ai suivi la recolonisation de microperturbations experimentales, generees a differentes saisons (automne, hiver, printemps). Les resultats ont permis d'expliquer comment, dans ces communautes, riches en especes, avec une forte heterogeneite spatiale, et ou les contraintes climatiques sont determinantes pour l'installation des plantes, les perturbations a plusieurs echelles spatio-temporelles permettent: 1) l'expression de differences entre especes dans la maniere dont elles occupent l'espace vital dans l'espace et dans le temps; 2) le remplacement aleatoire d'especes equivalentes a ce titre. Conjointement, a ete developpe un modele spatialement explicite de la dynamique de populations de plantes annuelles avec, comme sur le terrain, trois niveaux de structure (echantillon, communaute successionnelle, et paysage). Des simulations de comportements a l'echelle individuelle ont contribue a ameliorer la comprehension des effets, au niveau du paysage dans son ensemble, de la structure spatiale, de la dissemination des graines, de la bangue de graines, et du regime de perturbations. Ces resultats m'ont amenee a proposer un modele interpretatif original des mecanismes de maintien de la diversite dans des paysages de friches mediterraneennes. Le jeu entre perturbations, caracteristiques biologique relatives a l'occupation de l'espace. Structuration spatiale, et hasard, permet un equilibre dynamique entre des communautes a des stades successionnels divers, connectees par des flux de graines. Les mecanismes proposes s'inscrivent dans la perspective de la theorie de la dynamique des taches, et dans l'optique de l'ecologie des paysages. Les theories de la niche de regeneration, de la loterie competitive offrent des elements pertinents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Márquez, Thomas Claudia. "Les oliveraies de montagne de la Sierra de Cadix (Andalousie occidentale, Espagne) : évolution récente (1956-2001) et enjeux de conservation d'un paysage agraire méditerranéen traditionnel." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC281.

Full text
Abstract:
Sont analysées les oliveraies de montagne comme paysage agraire méditerranéen traditionnel en crise, à mi-chemin entre agriculture «marginale» et formation forestière secondaire. L'étude a été menée à la Sierra de Cadix, et cherche à interpréter les dynamiques paysagères des oliveraies des dernières décennies, ainsi que leur place actuelle dans la gestion du territoire. L'approche du travail, interdisciplinaire, articule une cartographie diachronique, une étude floristique des exploitations et la réalisation d'entretiens sur les pratiques/représentations des acteurs. Entre 1956 et 2001 la zone montre une stabilité des surfaces oléicoles, expliquée par une spécialisation agricole et par une dynamique résiliente d'« aller - retour » entre les parcelles oléicoles abandonnées et celles remises en culture lors des conjonctures favorables, grâce au caractère non professionnel dominante, la petite propriété et la plasticité de l'arboriculture sur terrains défrichés. Les oliveraies ont une forte hétérogénéité spatiale - à l'échelle du paysage et intra-parcelle -, et une forte diversité floristique (refuge flore méditerranéenne) ; aspects renforcés par une oléiculture extensive à caractéristiques productives, esthétiques et patrimoniales d'intérêt. Pourtant, domine dans les discours des acteurs une représentation assez négative de celle-ci. Des logiques productivistes cherchant leur standardisation, ou la perception d'une oliveraie hors de sa place - représentations construites par comparaison aux zones spécialisées - signalent la nécessité de leur valorisation, par les gestionnaires locaux et les oléiculteurs, afin de les considérer autrement dans la cogestion de cet espace
Mountain olive groves are analyzed as traditional Mediterranean agrarian landscape in crisis, halfwa) between a "marginal" agriculture and a secondary forest formation. The study was conducted in the Sierra de Càdiz, and seeks to understand the olive grove's landscape dynamics of recent decades, and their current place in the management of the territory. The approach, interdisciplinary, articulates a diachronie mapping, a floristic study of farms and interviews on practices / representations of the actors. Between 1956 and 2001 the area shows a stable olive-grove cover, explained by agricultural specialization and by a resilient dynamic of "round - trip" between olive parcels abandoned and those recultured during opportunity periods, thanks to the non-professional dominant profile, the small property and the plasticity of tree crops on cleared-forest land. Olive groves have a strong spatial heterogeneity - at the landscape scale and intra-plot - and a strong floristic diversity (Mediterranean fora refuge); aspects reinforced by extensive olive growing with productive, aesthetic and heritage interesting characteristics. Yet, dominates the discourse of the actors a quite a negative image of it. Logic of productivity seeking their standardization, or the perception of an olive out of place - representations constructed by comparing the specialized areas - point to the need of their valorisation by local managers and growers to consider them otherwise in the co-management of this space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Paysage méditerranéen"

1

Congreso Internacional sobre el Paisaje Mediterráneo (1st 1993 Montpellier, France). El paisaje mediterráneo =: Le paysage méditerranéen = Il paesaggio mediterraneo. Granada: Universidad de Granada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harfouche, Romana. Histoire des paysages méditerranéens terrassés: Aménagements et agriculture. Oxford: Archaeopress, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Regards croisés sur l'étude archéologique des paysages anciens: Nouvelles recherches dans le Bassin méditerranéen, en Asie Centrale et au Proche et au Moyen-Orient. Lyon: MOM, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pasqualetti, Martin J. The Evolving Landscape: Homer Aschmann's Geography. The Johns Hopkins University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dutrieux/Eric. Paysages sous-marins des côtes françaises de la Méditerranée et guide de la faune et de la flore. Ouest-France, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Paysage méditerranéen"

1

Callebat, Louis. "Noir et sombre dans le paysage méditerranéen." In Rythmes et lumières de la Méditerranée, 59–69. Presses universitaires de Perpignan, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.22917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zurayk, Rami. "Chapitre 7. La consommation durable peut-elle protéger le paysage méditerranéen ?" In MediTERRA 2012, 161–80. Presses de Sciences Po, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chea.2012.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peylet, Gérard. "La conversion du regard d’un écrivain du centre aux rythmes et lumières de la Méditerranée : Un hiver à Majorque et Tamaris de George Sand, ou le paysage méditerranéen dans l’œuvre de Sand." In Rythmes et lumières de la Méditerranée, 209–18. Presses universitaires de Perpignan, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.22977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wunenburger, Jean-Jacques. "L’aveuglante vibration de l’immobile. L’expérience sensori-onirique du paysage solaire." In Rythmes et lumières de la Méditerranée, 13–23. Presses universitaires de Perpignan, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.22892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matthieu, Ghilardi, Müller Celka Sylvie, Theurillat Thierry, Fachard Sylvian, and Vacchi Matteo. "Évolution des paysages et histoire de l’occupation d’Érétrie (Eubée, Grèce) du Bronze ancien à l’époque romaine." In Géoarchéologie des îles de la Méditerranée, 149–63. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.28590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Matthieu, Ghilardi, Istria Daniel, Curras Andrés, Dussouillez Philippe, Vella Claude, Crest Yannick, Colleu Maxime, and Vacchi Matteo. "Occupation humaine et mobilité des paysages dans la basse vallée du Sagone (Corse, France) entre l’âge du Bronze et l’époque romaine." In Géoarchéologie des îles de la Méditerranée, 215–27. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.28641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ballester, Patrice. "Tourisme et nouvelles urbanités portuaires en Méditerranée. Les nouveaux paysages du port de Barcelone et d’Adriano à Majorque." In Plaisance et urbanité, 179–94. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.20284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Paysage méditerranéen"

1

PACITTO, Jean-Louis, and Odile JACQUEMIN. "Friches salinières solaires: vers de nouveaux "paysages du sel" en Méditerranée." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2017. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2017.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bahíllo Sphonix-Rust, Emma. "Espaces de l’eau : lieux féminins dans la littérature médiévale française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3073.

Full text
Abstract:
Élément féminin par excellence, l’eau apparaît fréquemment dans la littérature médiévale. Omniprésente dans le cycle arthurien, elle se fait plus rare dans d’autres récits comme les cycles épiques. Comme bien des éléments, l’eau intègre la mentalité médievale à travers des valeurs multiples, souvent opposées. Ainsi, l’eau douce est souvent liée à la féerie celtique, tandis que dans le paysage épique on retrouve une eau particulièrement destructrice. À partir d’un corpus hétéroclite de textes, nous étudions différents éléments aquatiques de nature différente comme l’eau chrétienne, la mer Méditerranée ou encore la fontaine. Nous voudrions montrer quelles sont leurs fonctions –narrative, symbolique ou poétique– au cœur des textes. Nous nous demanderons également comment cet élément est associé à la femme, et notamment quelle est sa valeur féminine dans l’univers médiéval.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3073
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography