To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paysage méditerranéen.

Dissertations / Theses on the topic 'Paysage méditerranéen'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 dissertations / theses for your research on the topic 'Paysage méditerranéen.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Clairet, Sophie. "Paysage, identite régionale : les représentations télévisuelles des territoires dans l'arc méditerranéen." Aix-Marseille 1, 2000. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/tel-01944102.

Full text
Abstract:
La création des régions administratives s'accompagne de l'apparition de télévisions ou d'antennes régionales qui contribuent à promouvoir une image du territoire régional. L'étude des paysages médiatisés dans les magazines télévisés régionaux depuis le début des années 1990 permet au géographe de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire. L'espace couvert par l'étude comprend différentes régions de l'arc méditerranéen de l'Europe afin de conduire une analyse comparatiste. Une première partie considère les paysages médiatisés comme des miroirs de l'identité et définit trois catégories : les lieux, les espaces naturels et les territoires. Cette typologie permet en second lieu de décomposer le territoire régional des représentations notamment à travers la place accordée aux capitales, aux localités secondaires et aux fonctions économiques. L'identité se forme également dans un rapport dialectique à l'autre et la dernière partie de l'analyse recherche, en changeant d'échelle, les trajectoires opérées par les magazines et les télévisions dans l'arc méditerranéen et plus largement en Méditerranée. L'ensemble permet de proposer une typologie dynamique de ces régions, entre régionalisme et néo-régionalisme. Les méthodes utilisées croisent les outils quantitatifs (statistiques, cartographiques), qualitatifs (analyse d'images et de textes), et les recherches conduites en histoire, en ethnologie et en sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sirami, Clélia. "Abandon des terres et avifaune : dynamiques spatiales et temporelles d’un paysage méditerranéen." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0018.

Full text
Abstract:
L’abandon des terres, moins étudié que l’intensification agricole, affecte de nombreuses régions. Les dynamiques végétales qui en résultent sont progressives ce qui en rend la perception plus diffuse et le diagnostic des effets sur la flore et la faune plus délicat. C'est aussi une expérience grandeur nature pour étudier la capacité des espèces animales à répondre aux changements. Cette thèse étudie les conséquences de l’abandon des terres sur la dynamique temporelle et spatiale des oiseaux dans un paysage méditerranéen et en explore les mécanismes. Nous avons utilisé des données d'avifaune recueillies entre 1978 et 2003 sur une zone d’étude au nord de Montpellier. Nous les avons croisées avec une analyse fine, par photographies aériennes, des changements paysagers après abandon des pratiques agricoles en place au début du XXe siècle. Nos résultats confirment une augmentation de l'occurrence des espèces d'oiseaux forestiers, une diminution de celle des espèces de milieux ouverts et une fermeture progressive des milieux par colonisation des ligneux. Chez les espèces numériquement stables on observe des modifications de la distribution spatiale cohérentes avec la réorganisation du paysage végétal. Elles suggèrent de futures régressions d’effectifs. Pour les espèces de milieux ouverts les processus d'extinction et de colonisation locale opèrent à des échelles spatiales différentes: la station pour l'extinction, le paysage pour la colonisation. Les réponses des espèces aux modifications de la végétation sont déterminées par l'effet cumulé d'un petit nombre de caractéristiques biologiques: l'habitat sélectionné (type et structure), l'amplitude d'habitat, le comportement migratoire, et la répartition biogéographique. Une espèce de milieu ouvert, à faible amplitude d’habitat, migratrice et à répartition méridionale sera plus exposée à un effet négatif de l'abandon. Une espèce forestière, à large amplitude d'habitat, sédentaire et à répartition géographique septentrionale bénéficiera probablement des changements en cours. Ces résultats permettent une meilleure prédiction de la sensibilité des espèces à l'abandon des terres et suggèrent des échelles pertinentes en vue de mesures compensatoires
Land abandonment, less studied than agricultural intensification, affects an increasing number of regions. The slow rate of the vegetation dynamics it triggers makes its perception diffuseand the diagnosis of its effects on plants and animal communities uneasy. It is also a natural experiment for studying the ability of animals to respond to change. We analysed the consequences of land abandonment on the temporal and spatial dynamics of bird species in a Mediterranean landscape and the mechanisms involved. We used data on the avifauna collected between 1978 and 2003 in an area north of Montpellier (France). We confronted it with a detailed study of aerial photographs assessing temporal vegetation changes after cessation of the land use practices in place in the early XXth century. We confirmed an increase in occurrence of forest species, a decline in open habitat species and a progressive habitat closure through colonisation by ligneous plants. Some numerically stable species showed distribution shifts over time consistent with shifts in vegetation distribution and a potential for future population decline. For open habitat species, local extinction or colonisation depended on different spatial scales: plot scale for extinction and landscape scale for colonisation. Species responses to vegetation changes were linked to cumulative effects of a small number of biological characteristics: habitat selected (type and structure), habitat breadth, migratory behaviour, and type of geographical distribution. An open habitat species, with a narrow habitat breadth, migratory, and with a southern distribution range was more likely to be negatively affected by abandonment. A forest species with a broad habitat breadth, sedentary, and with a more northerly range was likely to benefit from it. Our results allow a better prediction of species sensitivity to land use changes and suggest appropriate scales for mitigation measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alcaraz, Françoise. "Les terrasses méditerranéennes, entre terroirs et paysages (nord-ouest du bassin méditerranéen)." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20001.

Full text
Abstract:
Les terrasses de culture des régions du nord-ouest du bassin méditerranéen sont l'objet d'un regain d'intérêt, alors même que la plupart d'entre elles sont aujourd'hui abandonnées et sont envahies par la friche. Pour mieux juger de cette évolution nouvelle, il importe d'examiner la réalité des terroirs de terrasses, bien plus riche et complexe qu'elle ne paraît de prime abord, que ce soit dans ses aspects formels, fonctionnels, techniques, spatiaux, économiques ou sociaux. L'essentiel de la réflexion s'appuiera sur des informations recueillies dans cinq secteurs de France et d'Italie : la côte vermeille et le Conflent dans le département des Pyrénées-orientales, la haute vallée de l'Hérault dans le département du Gard, la riviera du bas Ponant et les Cinque Terre en Ligurie. Contrairement à l'image d'immobilisme qu'ils nous renvoient, les terroirs de terrasses n'ont pas cessé de se transformer au cours des siècles. Certains d'entre eux sont d'ailleurs beaucoup plus récents qu'on ne l'imagine, comme le célèbre vignoble de Banyuls, qui n'était que très peu étendu au début du siècle dernier. On découvre ainsi une réalité mouvante, faite d'expansions et de régressions, de crises et d'adaptations, qui conduit a s'interroger sur l'existence d'une temporalité propre à ces terroirs. La représentation encore dominante des terrasses, faite d'inertie et d'archaïsme, ne s'est elle-même constituée qu'a la fin du XIXe siècle. Elle est d'ailleurs en train de se transformer. La mise en perspective historique de ces terroirs permettra de mieux cerner les enjeux et les risques liés a l'actuel phénomène de renouveau, lequel comporte deux facettes, l'une matérielle et l'autre symbolique. S'agit-il d'un avatar de plus dans une histoire fertile en rebondissements ? Il semble pourtant que l'on assiste, depuis le début des années 1990, à un tournant dans l'histoire des terrasses méditerranéennes, faisant d'elles non plus un terroir, une terre de culture, mais avant tout et quelquefois même seulement, un grandiose paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coreau, Audrey. "Dialogue entre des chiffres et des lettres : imaginer et construire des futurs possibles en écologie." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20190.

Full text
Abstract:
Comprendre et prédire les futurs possibles des systèmes écologiques est un des objectifs des écologues, dans un contexte de changements planétaires. L'hypothèse majeure de cette thèse est que les concepts et méthodes de la prospective pourraient permettre d'élargir les connaissances en écologie. La construction de prédictions modélisées est en effet la méthode principale utilisée par les écologues pour étudier les futurs, alors que les prospectivistes utilisent aussi des méthodes qualitatives. Pour analyser les causes de cette limitation, nous avons réalisé des entretiens avec des chercheurs en écologie en adoptant une posture réflexive. Ceux-ci utilisent majoritairement une démarche réductionniste face à des systèmes écologiques complexes. C'est une des principales raisons de l'utilisation majoritaire de la prédiction en écologie. La construction de conjectures fondées sur des récits pour étudier les futurs possibles d'un paysage méditerranéen montre par ailleurs que les futurs écologiques peuvent être multiples. L'incomplétude des connaissances, le caractère aléatoire de certains évènements et la multiplicité des théories existantes, sont la source de paysages futurs diversifiés. Nous illustrons de plus, à l'aide de simulations numériques des changements futurs possibles de ce paysage, la complémentarité entre prédiction et narration. Ce travail ouvre des perspectives intéressantes pour (i) l'écologie, lorsque nous mettons en évidence l'importance des interactions et de la contingence pour comprendre les futurs possibles (ii) la prospective, en approfondissant les concepts de problématique conjecturale et de proférance et (iii) l'interaction entre ces deux disciplines
Studying and predicting possible futures for ecological systems has become an objective of ecological research, particularly because of a growing awareness of the consequences of global changes. We propose here that the methods and concepts developed by the academic field of futures studies could be useful to enlarge ecological knowledge. Building model predictions has been the main method used by ecologists to study futures, whereas more qualitative methods are common in futures studies. We therefore adopted a reflexive viewpoint and conducted detailed interviews with ecologists to analyse the reasons for their limited application to ecological problems. The use of a reductionist approach to deal with complex systems and the lack of acknowledgement of futures' specificities appear as the major reasons for the continued preference for predictive approaches. We built conjectures based mainly on narratives to study possible futures for a Mediterranean landscape and showed that one can imagine several ecological futures. Incomplete knowledge, contingent events and the coexistence of several theories, play an important role in understanding possible future dynamics. By using numerical simulations of possible future changes in this Mediterranean landscape, we also illustrated the complementarities between prediction and narration. This study opens interesting perspectives for (i) ecological research, here we underline the importance of interactions and contingency to understand possible futures, (ii) futures studies, by going further in our understanding of the concepts of ‘conjectural problematic', and ‘diachronisation' and (iii) the link between these two disciplines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Portanier, Elodie. "Parasitisme et structuration génétique et spatiale : exemple chez le mouflon méditerranéen, Ovis gmelini musimon x Ovis sp." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG038/document.

Full text
Abstract:
En utilisant comme cas d’étude le mouflon Méditerranéen (Ovis gmelini musimon × Ovis sp.), les objectifs de cette thèse étaient de mieux comprendre comment sont liés diversité génétique, comportement des individus, flux de gènes et dynamique parasitaire. Au travers d’approches de génétique des populations et de génétique du paysage, nous avons pu mettre en évidence que la structure génétique spatiale de la population étudiée était impactée par son histoire d’introduction, sa structure socio-spatiale et le paysage dans lequel elle évolue. Etant donné l’impact de ces divers éléments sur les flux de gènes des mouflons, nous nous attendions à ce qu’ils déterminent également les flux de parasites dans la population. Nos résultats ont, au contraire, révélé que les parasites circulent mieux que les gènes de mouflons dans la population. Enfin, nous avons montré que les capacités de résistance des hôtes face à leurs parasites dépendaient de la diversité génétique neutre et adaptative, notamment de l’hétérozygotie d’un gène lié à l’immunité. Les résultats de ce travail décrivent avec précision la distribution de la variabilité génétique et son lien avec les risques sanitaires dans la population d’étude, apportant ainsi des informations cruciales pour la mise en place de stratégies de gestion et de conservation des populations de mouflons dans le contexte actuel de changements globaux et de réémergences de maladies
Using as a case study the Mediterranean mouflon (Ovis gmelini musimon × Ovis sp.), we aimed at better understanding how are linked genetic diversity, individual behaviour, gene flows and parasitic dynamic. Using population and landscape genetics approaches, we showed that the spatial genetic structure of the studied population was determined by its introduction history, its socio-spatial structure and the landscape in which it evolves. Given the impact of these elements on mouflon gene flow, we expected them to also determine parasite transmission in the population. Our results nevertheless evidenced that parasite are better dispersed than mouflon genes. Finally, we showed that host resistance to parasites depends on neutral and adaptive genetic diversity, and more specifically on heterozygosity at a immunity-linked locus. Our results precisely describe genetic variability spatial distribution and its link with sanitary risks in the studied population, bringing crucial information for wild sheep population management and conservation in the current context of global changes and disease reemergence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zeidan, Nina. "Un instrument de la planification traditionnelle urbaine et durable : le 'Hawch' hérité dans le paysage méditerranéen : le cas de Beyrouth." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENH022.

Full text
Abstract:
Le “Hawch” forme à Beyrouth un élément de planification urbaine héritée. Il est un ensemble d'habitat traditionnel dense, entouré par une enceinte à mur aveugle et accessible à partir d'un « Zoukak »-ruelle étroite de desserte-. Il renferme en son intérieur une vie communautaire identitaire de la société libanaise autour d'un espace végétal qui le structure. De par sa situation géographique périphérique au centre-ville de Beyrouth en reconstruction il subit des tensions. La première est une tension extérieure : premièrement économique qui est due aux spéculations foncières et immobilières, deuxièmement urbaine en termes de densification et d'étalement urbain. La deuxième tension est intérieure venant en premier lieu du repli communautaire que présente sa société face à la tendance beyrouthine à l'individualisation et à l'occidentalisation et en deuxième lieu de la « compétence du propriétaire » de modifier le spatial aux dépens de l'équilibre écologique du microclimat du « Hawch ». Le « Hawch » se présente comme une réponse aux discours sur la politique des villes de nos jours. Ses trois composantes intrinsèques le social, le spatial et l'environnemental paysager correspondant aux trois piliers du développement durable répondent aux problématiques de la ville de Beyrouth moderne. Les potentialités du vivre ensemble de sa dimension sociale, l'écologie spatiale urbaine de sa dimension spatiale et le microclimat comme dimension environnementale paysagère le prédisposent à perdurer dans la ville de Beyrouth contemporaine sous forme de « Hawch » revisité que nous appellerons le « Néo-Hawch »
The "Hawch" is an inherited element in Beirut urban planning. It is a dense grouping of traditional habitat, surrounded by an enclosure wall and accessible from a "Zoukak" –a narrow service street-. It contains in its interior a community life identical to that of Lebanese society around a structuring green space. By its peripheral location to Beirut's Downtown that's being rebuilt, the “Hawch” is subject to stress conditions. The first is an external pressure: first, in an economic order that is due to land and property speculation, the second in terms of urban densification and sprawl. The second is an internal tension coming first by the community fallback presented by its inner society facing Beirut's trend towards individualization and Westernization and secondly the "competence of the owner" to modify the space at the expense of the "Hawch"'s ecological microclimate balance. The "Hawch" comes as a response to the discourse on today's urban policy. Three intrinsic components: social, spatial and environmental landscape corresponding to the three sustainable development pillars meet the challenges of the modern city of Beirut. The potentialities of living together in the social dimension, urban spatial ecology of the spatial dimension and the environmental dimension microclimate as landscape predisposes it to persist in the contemporary city of Beirut as "Hawch" Revisited that we call the "Neo-Hawch "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roucaute, Emeline. "Une histoire des zones palustres en milieu méditerranéen entre bas Rhône et basse Durance (XIVe siècle-début XIXe siècle)." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10117.

Full text
Abstract:
Située au confluent du bas Rhône et de la basse Durance, la plaine de Tarascon-Arles était autrefois recouverte de vastes zones palustres qui occupaient les fonds dépressionnaires. A l’état naturel, ces zones constituaient d’immenses espaces productifs utilisés pour la pêche, la chasse, le pâturage des animaux et la cueillette. Drainées, elles offraient la possibilité d’étendre le domaine cultivé pour augmenter les rendements céréaliers, motivant ainsi l’assèchement. Dans l’histoire de ces assèchements, du bas Moyen Age à la construction du canal d’Arles à Bouc au XIXe siècle, le rapport entretenu par les sociétés avec le milieu, face au risque climatique et sanitaire (paludisme), révèle leur adaptabilité. Durant des siècles, les hommes se sont efforcés de dessécher les marais avec des techniques diverses, engagés dans une lutte contre la nature qui les a conduits à façonner l’aménagement hydraulique des terroirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benjelloun, Badr. "Diversité des génomes et adaptation locale des petits ruminants d’un pays méditerranéen : le Maroc." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAV011/document.

Full text
Abstract:
Les progrès technologiques récents nous permettent d'accéder à la variation des génomes complets ce qui nous ouvre la porte d'une meilleure compréhension de leur diversification via des approches de génomique des populations et de génomique du paysage. Ce travail de thèse se base sur l'analyse des données de génomes complets (WGS) pour caractériser la diversité génétique des petits ruminants (chèvre et moutons) et rechercher les bases génétiques d'adaptations locales.Dans un premier temps, ce travail appréhende un aspect méthodologique et examine la précision et le biais de différentes approches d'échantillonnage des génomes pour caractériser la variabilité génétique, en les comparant aux données WGS. Nous mettons en évidence un fort biais des approches classiques (i.e. puces à ADN, capture de l'exome) ainsi que des séquençages de génomes à faibles taux de couverture (1X et 2X), et nous suggérons des alternatives basées sur un échantillonnage aléatoire de marqueurs dont la densité est variable selon les objectifs d'étude (évaluation de la diversité neutre, déséquilibre de liaison, signatures de sélection). Le jeu de données produit a permis d'évaluer l'état des ressources génétiques de différentes populations domestiques (races locales marocaines, iraniennes, races industrielles) et sauvages (aegagre, mouflon asiatique). Nous relevons une très forte diversité génétique dans les populations indigènes et sauvages qui constituent des réservoirs d'allèles et peuvent jouer un rôle important pour préserver le potentiel adaptatif des petits ruminants domestiques dans un contexte de changement climatique. L'étude plus approfondie des populations de chèvres du Maroc montre une forte diversité génétique faiblement structurée géographiquement, et met en évidence des portions de génome présentant des signaux de sélection. Leur étude montre l'existence de mécanismes adaptatifs potentiellement différents selon les populations (e.g. transpiration/halètement dans l'adaptation probable à la chaleur).Enfin, nous explorons les bases génétiques de l'adaptation locale à l'environnement chez les moutons et chèvres via une approche de génomique de paysage. En scannant les génomes de 160 moutons et 161 chèvres représentant la diversité éco-climatique du Maroc, nous identifions de nombreux variants et gènes candidats qui permettent d'identifier les voies physiologiques potentiellement sous-jacentes à l'adaptation locale. En particulier, il apparait que les mécanismes respiratoires et les processus cardiaques joueraient un rôle clé dans l'adaptation à l'altitude. Les résultats suggèrent que les chèvres et moutons ont probablement développé différents mécanismes adaptatifs pour répondre aux mêmes variations environnementales. Cependant, nous identifions plusieurs cas probables de voies adaptatives communes à plusieurs espèces. Par ailleurs, nous avons caractérisé les patrons de variations du niveau de différenciation de régions chromosomiques sous sélection en fonction de l'altitude. Cela nous permet de visualiser la diversité des réponses adaptatives selon les gènes (par exemple, sélection de variants à faible et/ou haute altitude). Ainsi, ce travail pose les bases de la compréhension de certains mécanismes d'adaptation locale
Recent technological developments allow an unprecedented access to the whole genome variation and would increase our knowledge on genome diversification using population and landscape genomics. This work is based on the analysis of Whole Genome Sequence data (WGS) with the purpose of characterising genetic diversity in small ruminants (sheep and goats) and exploring genetic bases of local adaptation.First, we addressed a methodological aspect by investigating the accuracy and possible bias in the widely used genotyping approaches to characterize genetic variation in comparison with WGS data. We highlighted strong bias in conventional approaches (SNP chips and exome capture) and also in low-coverage whole genome re-sequencing (1X and 2X), and we suggested effective solutions based on sampling panels of random markers over the genome depending the purpose of the study (assessing neutral diversity, linkage disequilibrium, selection signatures). The various datasets produced allowed assessing genetic resources in various domestic (Moroccan and Iranian indigenous breeds and industrials) and wild populations (bezoars and Asiatic mouflons). We identified a very high diversity in indigenous and wild populations. They constitute a reservoir of alleles allowing them to play a possible key role in the preservation of these species in the context of global changes. The deep study of Moroccan goats showed a high diversity that is weakly structured in geography and populations, and highlighted numerous genomic regions showing signatures of selection. These regions identified different putative adaptive mechanisms according to the population (e.g. panting/sweating to adapt to warm/desert environment).Then, we explored genetic bases of local adaptation to the environment in sheep and goats using a landscape genomics framework. We scanned genomes of 160 sheep and 161 goats representing the eco-climatic Moroccan-wide diversity. We identified numerous candidate variants and genes, which allowed for identifying physiological pathways possibly underlying local adaptation. Especially, it seems that respiration and cardiac process have key roles in the adaptation to altitude. Our results suggest dissimilar adaptive mechanisms for the same environment in sheep and goats. However, we highlighted several cases of common metabolic pathways in different species. Moreover, we characterized some patterns for the variation of genetic differentiation in some candidate genomic regions over environmental gradients. This allowed us to visualise different adaptive reaction depending genes. This work points the way towards a better understanding of some mechanisms underlying local adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lavorel, Sandra. "Structure spatiale, perturbations, et dynamique de la coexistence des espèces végétales : de l'expérimentation à la modélisation : l'exemple de friches méditerranéennes." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20006.

Full text
Abstract:
L'existence d'une diversite specifique elevee dans certaines communautes vegetales souleve la question des mecanismes permettant la coexistence d'especes ayant des niches trophiques similaires. Dans des friches mediterraneennes d'ages successionnels differents, j'ai suivi la recolonisation de microperturbations experimentales, generees a differentes saisons (automne, hiver, printemps). Les resultats ont permis d'expliquer comment, dans ces communautes, riches en especes, avec une forte heterogeneite spatiale, et ou les contraintes climatiques sont determinantes pour l'installation des plantes, les perturbations a plusieurs echelles spatio-temporelles permettent: 1) l'expression de differences entre especes dans la maniere dont elles occupent l'espace vital dans l'espace et dans le temps; 2) le remplacement aleatoire d'especes equivalentes a ce titre. Conjointement, a ete developpe un modele spatialement explicite de la dynamique de populations de plantes annuelles avec, comme sur le terrain, trois niveaux de structure (echantillon, communaute successionnelle, et paysage). Des simulations de comportements a l'echelle individuelle ont contribue a ameliorer la comprehension des effets, au niveau du paysage dans son ensemble, de la structure spatiale, de la dissemination des graines, de la bangue de graines, et du regime de perturbations. Ces resultats m'ont amenee a proposer un modele interpretatif original des mecanismes de maintien de la diversite dans des paysages de friches mediterraneennes. Le jeu entre perturbations, caracteristiques biologique relatives a l'occupation de l'espace. Structuration spatiale, et hasard, permet un equilibre dynamique entre des communautes a des stades successionnels divers, connectees par des flux de graines. Les mecanismes proposes s'inscrivent dans la perspective de la theorie de la dynamique des taches, et dans l'optique de l'ecologie des paysages. Les theories de la niche de regeneration, de la loterie competitive offrent des elements pertinents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Márquez, Thomas Claudia. "Les oliveraies de montagne de la Sierra de Cadix (Andalousie occidentale, Espagne) : évolution récente (1956-2001) et enjeux de conservation d'un paysage agraire méditerranéen traditionnel." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC281.

Full text
Abstract:
Sont analysées les oliveraies de montagne comme paysage agraire méditerranéen traditionnel en crise, à mi-chemin entre agriculture «marginale» et formation forestière secondaire. L'étude a été menée à la Sierra de Cadix, et cherche à interpréter les dynamiques paysagères des oliveraies des dernières décennies, ainsi que leur place actuelle dans la gestion du territoire. L'approche du travail, interdisciplinaire, articule une cartographie diachronique, une étude floristique des exploitations et la réalisation d'entretiens sur les pratiques/représentations des acteurs. Entre 1956 et 2001 la zone montre une stabilité des surfaces oléicoles, expliquée par une spécialisation agricole et par une dynamique résiliente d'« aller - retour » entre les parcelles oléicoles abandonnées et celles remises en culture lors des conjonctures favorables, grâce au caractère non professionnel dominante, la petite propriété et la plasticité de l'arboriculture sur terrains défrichés. Les oliveraies ont une forte hétérogénéité spatiale - à l'échelle du paysage et intra-parcelle -, et une forte diversité floristique (refuge flore méditerranéenne) ; aspects renforcés par une oléiculture extensive à caractéristiques productives, esthétiques et patrimoniales d'intérêt. Pourtant, domine dans les discours des acteurs une représentation assez négative de celle-ci. Des logiques productivistes cherchant leur standardisation, ou la perception d'une oliveraie hors de sa place - représentations construites par comparaison aux zones spécialisées - signalent la nécessité de leur valorisation, par les gestionnaires locaux et les oléiculteurs, afin de les considérer autrement dans la cogestion de cet espace
Mountain olive groves are analyzed as traditional Mediterranean agrarian landscape in crisis, halfwa) between a "marginal" agriculture and a secondary forest formation. The study was conducted in the Sierra de Càdiz, and seeks to understand the olive grove's landscape dynamics of recent decades, and their current place in the management of the territory. The approach, interdisciplinary, articulates a diachronie mapping, a floristic study of farms and interviews on practices / representations of the actors. Between 1956 and 2001 the area shows a stable olive-grove cover, explained by agricultural specialization and by a resilient dynamic of "round - trip" between olive parcels abandoned and those recultured during opportunity periods, thanks to the non-professional dominant profile, the small property and the plasticity of tree crops on cleared-forest land. Olive groves have a strong spatial heterogeneity - at the landscape scale and intra-plot - and a strong floristic diversity (Mediterranean fora refuge); aspects reinforced by extensive olive growing with productive, aesthetic and heritage interesting characteristics. Yet, dominates the discourse of the actors a quite a negative image of it. Logic of productivity seeking their standardization, or the perception of an olive out of place - representations constructed by comparing the specialized areas - point to the need of their valorisation by local managers and growers to consider them otherwise in the co-management of this space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Masson, Solène. "Du paysage à la population : impacts des changements d’usages et de la restauration face à la colonisation d’une espèce envahissante (Rubus ulmifolius Schott.) dans un écosystème sub-steppique méditerranéen." Thesis, Avignon, 2014. http://www.theses.fr/2014AVIG0665/document.

Full text
Abstract:
Etudier un phénomène écologique requiert de le considérer dans sa globalité afin d’appréhender l’ensemble de ses causes et ses conséquences. Dans la plaine de la Crau, écosystème pseudo-steppique du sud est de la France, la fragmentation des habitats, la perte de biodiversité et les changements d’usage ont favorisé l’envahissement de fragments relictuels de steppe par Rubus ulmifolius Schott. Par une approche multiscalaire, les objectifs de cette thèse sont de mettre en évidence les facteurs responsables de cet envahissement, d’appréhender ses conséquences sur la communauté végétale et de tester d’éventuelles techniques de restauration écologique en évaluant leurs effets à l’échelle de la communauté et de la population de ronces. La présence de fortes proportions de zones irriguées et de parcelles anciennement cultivées dans la matrice paysagère proche des zones envahies correspond à des taux de recouvrements parcellaires en ronciers plus élevés. A l’échelle de la communauté végétale, les infiltrations hydriques ont également des effets importants sur la végétation steppique en permettant le développement d’une espèce herbacée compétitrice : Brachypodium phoenicoïdes (L.) Roem. & Schult. Aucun des différents régimes de perturbation (débroussaillage et/ou pâturage) testés, croisés au drainage ou non du sol ne permet de restaurer à court terme (trois années) l’intégrité de la steppe de référence. Seule une augmentation significative de la richesse et de la diversité spécifique est mesurée dans le cas d’un débroussaillage et d’un pâturage annuel des placettes. A l’échelle des ronces, les effets des différents traitements varient selon l’année, la saison ou la période de la journée considérée. Les régimes de perturbation (débroussaillage et/ou pâturage) ont cependant plus d'influence sur les traits éco-physiologiques et morphologiques de la ronce que la limitation des ressources en eau. Nos résultats soulignent ainsi la difficulté de contrôler à court terme la dynamique d’une espèce envahissante. Ils ouvrent également le débat sur les objectifs de conservation et/ou de restauration des parcelles qui peuvent alors être considérées comme des écosystèmes dégradés ou comme de « nouveaux écosystèmes » dont les potentiels patrimoniaux sont encore inconnus
Studying an ecological phenomenon require to consider it in its entirety in order to apprehend all the causes and consequences. In the Plain of La Crau, a sub-steppic ecosystem in southeastern France, habitat fragmentation, loss of biodiversity and land-uses changes have fostered the encroachment by a species of brambles Rubus ulmifolius Schott of the original steppic patches. Using a multiscale analysis, the aims of the thesis are to highlight the main drivers, to assess the consequences on the plant community and to test restoration techniques by evaluating their effects on plant community and on bramble population. The presence of high proportions of irrigated habitats and formely fallows around invaded plots correspond to the largest cover rates of brambles. At community scale, water infiltrations have also a great impact on the steppe plant community by favoring the dynamic of an herbaceous competitor species: Brachypodium phoenicoïdes (L.) Roem. & Schult. Among the different disturbance regimes tested (scrub-clearing and / or grazing), crossed with the presence or the absence of sol draining, none could restore in the short-term (3 years), the integrity of the steppe reference. A significant increase in species richness and diversity was only measured for drained, scrub-cleared and annually grazed plots. At bramble population scale, the effects of the different treatments change depending on the year, the season and the time of the day. However, disturbance regimes (clearing and / or grazing) have more impact on eco-physiological and morphological traits of the bramble than the water resources limitation. Our results highlight the difficulty controlling short-term dynamics of an invasive species. They question the objectives of conservation and / or restoration of plots which can then be considered as degraded ecosystems or as "novel ecosystems" whose potential patrimonial values are still unknown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Faivre, Nicolas. "Quelle pyrodiversité pour quelle biodiversité ? Une étude comparative multi-échelle de deux écosystèmes méditerranéens." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX30013.

Full text
Abstract:
Contexte & Objectifs. Le feu est une perturbation récurrente dans les écosystèmes méditerranéens et est souvent considéré comme une composante intrinsèque pour le fonctionnement de ces écosystèmes. Cependant, le rôle des incendies de forêt sur la biodiversité reste controversé. Ainsi, bien que la perception de cette perturbation par la communauté scientifique prenne en compte les effets négatifs et positifs, le feu reste pour une grande part de l’opinion publique une catastrophe humaine et environnementale. Mes recherches ont eu pour objectif de quantifier les effets du feu sur la biodiversité végétale dans les écosystèmes à climat méditerranéen en abordant la relation feu-biodiversité à différentes échelles et en particulier en considérant les caractéristiques spatiales et temporelles des mosaïques générées par les feux au niveau du paysage. L’étude a été dupliquée dans deux biomes méditerranéens distincts (France méditerranéenne et Sud-ouest Australien) de sorte à rechercher à travers les différences les patrons de réponse communs.Méthodologie. Généralement, les feux ont été étudiés comme des évènements singuliers dont il convenait de mesurer l’impact sur les écosystèmes. Dans cette étude, les feux ont été considérés comme une succession d’évènements formant au niveau du paysage des mosaïques en s’additionnant dans le temps et en se superposant dans l’espace. La diversité de ces mosaïques a été quantifiée et a permis de définir un nouveau paramètre, la pyrodiversité. Mes recherches proposent une méthodologie objective et adaptée à la caractérisation de la pyrodiversité à l’échelle du paysage. Les patrons de feux, compilés sur 50 ans, ont été analysés et la diversité de la végétation (habitats, espèces et traits fonctionnels) a été échantillonnée en suivant le protocole développé dans le cadre du projet Européen EBONE. En utilisant la même échelle géographique pour croiser patrons de feu et patrons de végétation, il a été possible de relier pyrodiversité et biodiversité et d’examiner cette relation simultanément au niveau de la communauté végétale (habitat) et du paysage (mosaïque d’habitats).Résultats. Cette étude démontre qu’une pyrodiversité élevée (grande variabilité des patrons spatio-temporels des feux à l’échelle du paysage) est associée à des stades de succession de végétation plus variés et de ce fait maximise la diversité des habitats au niveau du paysage. Les résultats acquis permettent de montrer que le feu exerce une influence significative, avec d’autres facteurs comme les conditions environnementales ou l’utilisation du sol, sur la composition des habitats ainsi que sur l’hétérogénéité spatiale de la mosaïque d’habitats au sein du paysage. Que l’on considère les effets du feu sur les espèces végétales ou les traits fonctionnels de ces taxons, mes travaux montrent également que la diversité des plantes vasculaires au niveau de l’habitat varie avec la fréquence des feux suivant l’hypothèse de perturbation intermédiaire. À l’échelle du paysage, la relation pyrodiversité-biodiversité vérifie l’hypothèse de perturbation hétérogène : les maxima de diversité alpha et beta ont été observés lorsque les mosaïques de feux étaient caractérisées par un niveau élevé de pyrodiversité. À l’échelle régionale, la pyrodiversité favorise la diversité des habitats (diversité gamma) jusqu’à un certain seuil. Les deux aires d’étude affichent des profils de pyrodiversité contrastés, du fait de leurs gestions opposées du feu, mais égalemet des flores très contrastées. Il en résulte des différences de résilience et résistance au feu au sein de leurs écosystèmes respectifs. Toutefois, les deux biomes méditerranéens et leur végétation présentent des convergences évidentes dans leurs réponses écologiques au gradient de pyrodiversité.ConclusionsCette étude permet de resituer le rôle du feu et sa contribution à la richesse floristique des écosystèmes méditerranéens
Aim and Background. Fire is an integral component of Mediterranean type ecosystems and other fire-prone systems worldwide but the perception of fire as an ecological disaster remains a widely-held view among human societies. Understanding whether and to what extent fire is beneficial or detrimental to biodiversity is a current research priority for conservation management in fire-prone systems. My research has attempted to quantify the multi-scale effects of fire on various facets of vegetation diversity, including landscape diversity, taxonomic diversity and functional diversity from a landscape ecology perspective. We used two contrasted Mediterranean study cases i.e., south-eastern France and south-western Australia in order to distinguish from their differences common ecological patterns.Methods. Fires and their effects on vegetation are normally studied as single and localized events. Here, we considered landscape-scale fire mosaics resulting from the compilation of fire events that occurred among time and space in a given landscape. The diversity of those fire mosaics has been quantified and permitted to define a new parameter i.e., pyrodiversity. This research proposes a conceptual and practical methodology for the objective characterization of pyrodiversity based on the comparison of two Mediterranean environments: south-west of Western Australia and southern France. Fire patterns were analyzed retrospectively over a 50-year period while vegetation, habitats and species diversity were quantified at the landscape scale using a monitoring protocol developed within the EBONE EU-project. Using the same geographical scale for fire and vegetation patterns permitted to cross the information on biodiversity and pyrodiversity. The relationship between pyrodiversity and biodiversity was examined at the community level (i.e., habitat) and landscape level (mosaic of habitats) with considering successively habitat diversity, taxonomic diversity and functional diversity.ResultsThis study provides evidence that high pyrodiversity (i.e., spatio-temporal diversity of fire patterns) is associated to various successional trajectories of vegetation and thereby maximizes the diversity of habitats at landscape scale. The results indicate that fire significantly contributes with environmental factors and land management to determine the composition of habitats across a landscape and spatial heterogeneity of landscape mosaics. Whether considering the effects of a single fire event on plant species or on plant functional traits, I found that plant diversity varies with fire frequency according to the intermediate disturbance hypothesis at the habitat level. At the landscape level, the pyrodiversity-biodiversity relationship verified the heterogeneous disturbance hypothesis i.e., maxima of alpha and beta diversity are associated to fire mosaics of high spatiotemporal heterogeneity. At the regional scale, pyrodiversity enhances habitat diversity (gamma diversity) within the landscape until a certain threshold. The two studies areas display contrasting profiles of pyrodiversity due to their different fire management strategies but also exhibit taxonomically unrelated floras. Hence, the two Mediterranean biomes were characterized by different ecosystem resilience and resistance to fire. Despite these differences, the two Mediterranean biomes show convergence trends in their ecological response to the gradient of pyrodiversity.Conclusion. This study tackled the Pyrodiversity-Biodiversity paradigm and demonstrated that Mediterranean-type ecosystems need pyrodiversity to maintain the variety of habitats and species at both habitat and landscape levels. Fire effects on vegetation cannot be interpreted directly from a local perspective with considering a single fire event
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fourault-Cauët, Véronique. "Le paysage : notion théorique ou outil d'aménagement émergent pour les forêts méditerranéennes en Europe ?" Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010687.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la valeur opératoire du paysage dans l'aménagement forestier méditerranéen. Est-il une simple notion discursive, ou un objectif, voire le moteur de l'aménagement? Il est certes au cœur des enjeux de ces boisements: accrus, demande sociale, biodiversité etc. L'analyse de revues forestières, des lois et de 9 cas en France, en Italie et en Espagne, montrent que le paysage s'est imposé dans les discours forestiers. Mais il joue encore un rôle modeste dans les pratiques concrètes d'aménagement. Localement, la notion est mal connue. Le modèle paysager méditerranéen, l'héritage sylvicole de l'Europe du Nord, des structures politiques et foncières diverses, le flou de la notion expliquent ces gradations. Des facteurs locaux -accessibilité, valeur symbolique, degré de protection- s'y ajoutent. Enfin, les approches paysagistes actuelles posent des difficultés structurelles, en prônant une conception réticulaire du paysage peu compatible avec la gestion des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pardo, Corinne. "DU RURAL À L'URBAIN. INTÉGRATIONS, USAGES ET GESTIONS DE L'ARBRE DANS LES PAYSAGES DE LA MÉDITERRANÉE NORD-OCCIDENTALE." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370852.

Full text
Abstract:
Fondé sur le double constat de l'abandon des activités proto-industrielles des garrigues boisées et de l'introduction, quelque quarante années plus tard, de Quercus ilex L. en milieu urbain, ce travail de recherche révèle, grâce à l'analyse des politiques de gestion du patrimoine arboré de Montpellier (France), Firenze (Italie) et Valencia (Espagne), les dynamiques territoriales impliquées par l'évolution statutaire des arbres, et du chêne vert en particulier. Les nouvelles fonctions ornementales et culturelles qui sont attribuées à cette espèce, désormais argument et instrument du développement durable, s'associent, jusqu'à parfois les masquer, aux fonctions originelles, nourricières et forestières. Si l'arbre, révélateur des mutations territoriales successives, s'impose comme l'un des marqueurs privilégiés des paysages méditerranéens, le chêne vert s'inscrit quant à lui comme un élément moteur de nouvelles territorialités de la Méditerranée nord-occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Harfouche, Romana. "Histoire des paysages méditerranéens au cours de la protohistoire et de l'antiquité : aménagements et agriculture." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10097.

Full text
Abstract:
Toutes les régions méditerranéennes sont soumises au même régime de précipitations, souvent violentes et très localisées dans le temps. Elles posent donc aux agriculteurs le problème de l'érosion des sols et de la gestion de leurs ressources en eau. L'objectif de ce travail est détudier la question de la mise en culture des pentes au moyen de terrasses, selon une approche interdisciplinaire et multiscalaire tant spatiale que temporelle. Les questins concernant les causes, les techniques et la chronologie de ces constructions ont été abordées. Après un bilan bibliographique, plusieurs fenêtres ont été sélctionnées, notamment pour effectuer des recherches géo-archéologiques directement sur le terrain. Les résultats montrent que la technique de construction en terrasses agricoles a certainement pour origine plusieurs foyers et que la variété des techniques employées est d'abord liée aux conditions du milieu et non pas à des facteurs chronoculturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bossu, Angèle. "Rôle des jardins privatifs dans l'homogénéisation et la connectivité des paysages urbanisés méditerranéens." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4758/document.

Full text
Abstract:
L'urbanisation croissante de ces dernières décennies nécessite une connaissance approfondie de la dynamique de la biodiversité en milieu urbain afin d’aider à la mise en place de politiques de développement urbain favorisant le maintien de cette biodiversité. Ce travail de doctorat a évalué l'homogénéisation taxonomique et la composition fonctionnelle des communautés de flore spontanée le long d’un gradient d’urbanisation en prenant comme unité d’étude le jardin privatif, ainsi que la structure génétique d’une espèce de plante, Parietaria judaica.L'homogénéisation taxonomique varie le long du gradient d’urbanisation. Les jardins privatifs des centres villes étudiés seraient moins riches, mais favoriseraient la diversité taxonomique au regard de la composition spécifique des communautés de par leurs expositions, aménagements et pratiques. L'étude des traits des communautés met en évidence des variations de la composition fonctionnelle le long du gradient d’urbanisation. Les zones de forte densité de bâti filtrent des traits, notamment liés à la dispersion et à la persistance des espèces. L'endozoochorie pourrait permettre le franchissement des bâtis qui entourent les jardins.Enfin, l’absence de structure génétique de Parietaria judaica à l’échelle locale des villes suggère des échanges génétiques quelle que soit la densité de bâti, tandis qu’une structure génétique marquée est observée à l’échelle régionale, entre les trois sites.Le jardin privatif qui à l’instar des autres habitats du milieu urbain, présentent des communautés végétales qui peuvent participer aux dynamiques de la végétation urbaine
Increasing urbanization in recent decades requires a thorough understanding of the dynamics of urban biodiversity to aid in the establishing of urban development policies to promote the biodiversity. This doctoral work evaluated the taxonomic homogenization and functional composition of spontaneous flora communities along a gradient of urbanization taking as the unit of study the private garden, and the genetic structure of a plant species, Parietaria judaica.Taxonomic homogenization varies along the urbanization gradient. The private gardens of the centers studied cities are less rich but would enhance taxonomic diversity in terms of species composition of communities through their exposure, planning and practices.The study of traits communities highlights changes in the functional composition along the urbanization gradient. High built-up density areas filter traits, in particular linked to the dispersion and persistence of species. The endozoochorie could allow the crossing of built around the gardens.Finally, the lack of genetic structure of Parietaria judaica at local scale suggests genetic exchange regardless of the built-up density, while a significant genetic structure was observed at the regional level between the three sites.The private gardens, which like the other green patchs in urban areas, have plant communities that can participate in the dynamics of urban vegetation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Levavasseur, Florent. "Structure du paysage et fonctionnement hydrologique : application aux réseaux de fossés en zone viticole méditerranéenne." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2012. http://www.theses.fr/2012NSAM0021/document.

Full text
Abstract:
L'influence des fossés dans les phénomènes de crue, d'érosion hydrique des sols ou de transferts de polluants agricoles est bien connue à l'échelle locale. Cependant, on ne dispose que de peu de connaissances sur la variabilité spatio-temporelle des réseaux de fossés et de l'effet de cette variabilité sur les processus hydrologiques. L'objectif de ce travail de thèse vise donc à quantifier la relation entre l'organisation spatiale et temporelle des réseaux de fossés, éléments de la structure du paysage, et le fonctionnement hydrologique des paysages viticoles méditerranéens.Dans un premier temps, on propose d'analyser comment la densité des réseaux de fossés varie dans les paysages et à quel point elle est conditionnée par le milieu physique. Ensuite, un algorithme de simulation de réseaux est chaîné à un modèle hydrologique afin de quantifier le rôle de la densité des réseaux dans la régulation des écoulements de surface. En lien avec son rôle d'interception du ruissellement, l'effet anti-érosif des réseaux de fossés est alors analysé grâce à l'utilisation d'indicateurs géomorphologiques.Dans un second temps, on s'intéresse à la dynamique spatio-temporelle de la végétation des fossés et à son impact sur les transferts de pesticides. Pour cela, on caractérise puis simule les pratiques d'entretien des fossés et leurs impacts sur la végétation. On montre alors en mobilisant différents indicateurs que les pratiques actuelles ne sont pas optimales d'un point de vue de la rétention des pesticides.Cette thèse, qui s'appuie sur des méthodes de simulation du paysage, montre l'intérêt du chaînage entre modèles de structure et de fonctionnement du paysage. Ce chaînage a permis de quantifier le rôle des réseaux de fossés dans la modulation des processus hydrologiques
The impact of ditch networks on runoff, soil erosion and pollutant transfer is well known at local scale. However, the spatio-temporal variability of ditch networks and the impact of this variability on hydrological processes has not been quantified. The aim of this thesis is thus to quantify the relation between the spatial configuration of ditch networks and the hydrological functioning of Mediterranean vineyards.First, the variability of ditch network density and the extent to which this density depends on the landscape attributes are analyzed. Then, a network simulator is used with a hydrological model to quantify the impact of ditch network density on runoff. In relation to the role of ditch networks in the interception of runoff on hillslopes, the protection against soil erosion procured by ditch networks is studied thanks to geomorphological indicators.Secondly, the spatio-temporal evolution of vegetation covers in ditch networks and its impact on the transfer of pesticides is analyzed. The ditch management regimes and their impact on ditch vegetation are simulated. Thanks to several indicators, it is shown that current management regimes are not optimal in view of pesticide retention.This thesis shows the interest in using a landscape structure model and a landscape functioning model. This allowed to quantify the impact of ditch networks on hydrological processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

D'Ercole, Maria Cecilia. "Importuosa Italiae litora : la côte Adriatique entre le Biferno et l'Ofanto : le paysage et les échanges à l'époque archai͏̈que." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010746.

Full text
Abstract:
Cette these etudie les relations d'echange et les influences culturelles sur la cote adriatique meridionale de l'italie, dans la region comprise entre les fleuves biferno et ofanto, a l'epoque archaique. Le travail se repartit en trois sections. La premiere comprend le bilan de la recherche historique et archeologique (premier chapitre). La deuxieme partie traite la reconstitution du paysage ancien ( chapitre deuxieme ) et la topographie des sites archaiques cotiers (chapitre troisieme). La troisieme section traite de la circulation des biens dans ces regions adriatiques et notamment des ambres (chapitre quatrieme) des metaux (chapitre cinquieme) des ceramiques d'omportation (chapitre sixieme), des ceramiques indigenes exportees (chapitre septieme) et d'autres produits d'echange, tels que le ble ou le sel (chapitre huitieme); le chapitre neuvieme examine les representations des navires dans l'art archaique indigene. Le chapitre conclusif presente le bilan sur la nature des echanges, sur la distribution des reseaux commerciaux et sur les effets sociaux des relations commerciales. La recherche est completee par un annexe de sources litteraires anciennes
This thesis studies commercial and cultural relationships between the native people of south italy's adriatic coast in the archaic period. The dissertation is divided in three sections. The first, relates to the historical and archaeological researches on this subject (chapter one). The second, concerns the reconstruction of the ancient coastal landscape ( chapter two) and the topography of the ancient coastal settlements ( chapter three ). The third, examines to the commercial relationships and the circulation of goods in this adriatic district, mostly ambers (chapter four), metals (chapter five), imported vessels (chapter six), exported vessels (chapter seven), some perishable goods, like corn and salt (chapter eight). Chapter nine examines the ship models represented in local sculptures. The concluding chapter analyses the nature of exchanges, the distribution of commercial networks, and the social effects of trade relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Desbordes, Emmanuel. "Les paysages de terrasses agricoles dans le bassin méditerranéen septentrional : étude comparée des Alpes-Maritimes et de la Ligurie." Limoges, 1999. http://www.theses.fr/1999LIMO2002.

Full text
Abstract:
Dans le sud-est de la france et dans certaines regions d'italie, les terrasses de culture forment les supports traditionnels d'une mise en valeur ancienne des versants en pentes fortes. Conjonction d'elements multiples rencontres dans une societe agricole autrefois largement autarcique (fortes pressions demographiques, economie d'autosubsistance, topographie difficile) ces amenagements, d'excellente facture, sont pour certains encore utilises. Leur solidite et leur resistance aux agents erosifs temoignent de la qualite des constructions et de la permanence des soins apportes au cours des siecles. Mais dans une economie moderne l'agriculture en terrasse est-elle encore viable et si oui dans quelles conditions ? quelles solutions peuvent etre envisagees pour assurer la permanence de ces paysages ? toutes ces questions montrent a quel point la civilisation agricole des terrasses constitue un sujet d'etude fort passionnant et toujours d'actualite. Au travers d'une analyse comparative des multiples formes de mise en valeur des terroirs a forte declivite, nous avons identifie les differentes potentialites offertes par les systemes d'exploitation des pentes dans le departement des alpes-maritimes et en ligurie, puis nous avons tente de definir les conditions dans lesquelles les solutions envisagees sont applicables. Une demarche volontaire de protection et de valorisation de ces espaces est indispensable a leur sauvegarde. Elle conduit a etablir des criteres justifiant une nouvelle perception des banquettes de cultures non plus comme un systeme de mise en valeur agricole mais comme un patrimoine paysager et architectural pluriseculaire singulier a proteger et a conserver. De nombreux efforts sont consentis a la preservation de ce patrimoine ou se cotoient le champ des connaissances des batisseurs et les imperatifs economiques du moment. La terrasse peut ainsi se transformer en un terrain de decouverte et devenir un support ideal pour le developpement de nouvelles activites (touristiques, culturelles) s'integrant au milieu rural. La sauvegarde de ces terroirs de pentes construits est inherente a la reussite d'un projet economique
In the south-east of france and in some regions of italy, the terrace cultivation represents the traditional support of an old valorization of steeply sloping hillsides. Terraces are the conjunction of several components met in an agricultral society in the past very widely autarkic (high demographic pressures, self-sufficiency policy and harsh topography). And as they proved to be very efficient, some of them still used. Their solidity and resistance to erosive agents demostrate the high quality of the structures and the permanent care caried through the centuries. However, how terrace cultivation is still viable in modern economy and in case of positive answer, in which conditions ? which solutions can be considered in order not to remove terraces from the landscape ? all these questions prove that the agricultural terrace civilisation is, still nowadays, a fascinating object of studies. Through a comparative analysis of the different ways of exploiting steep slopes, we have identified the different potentials brought by slope farming systems in the alpes-maritimes and liguria. Then, we have tried to identify the conditions in which the proposed solutions would be applicable. A voluntary approach of the protection and the development of these terraces is essential to their survival. This move leads to find out criteria which could justify a new perception of agricultural benchterraces : not only as an agricultural farming system but as a centuries-old remarkable architectural landscape patrimony which is worth being protected and preserved. Many efforts are being made in order to preserve this patrimony in which the whole knowledge of builders and the current economic necessities come close. Terraces can then become grounds whose advantages have to be exploited in new way and consequently, can become ideal supports to develop new activities such as tourism and culture, that could be integrated in the rural life and environment. The safeguard of the built slop soils is inherent to the success of the economical project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Choisnet, Guillaume. "Approche phytosociologique et symphytosociologique des végétations et des paysages du Bas-Vivarais (nord du Bassin méditerranéen français)." Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0008/document.

Full text
Abstract:
S’étendant sur environ 1800 km², le Bas-Vivarais correspond à la partie sédimentaire du département de l’Ardèche située en bordure sud-est du Massif central. Du fait d’une lithologie et d’une géomorphologie variées, d’un contexte climatique s’inscrivant dans un gradient latitudinal de ‘’méditerranéité’’, la végétation du Bas-Vivarais, malgré une certaine homogénéité apparente, est hautement diversifiée et s’avère originale par rapport aux végétations du reste du Bassin méditerranéen. En appliquant les préconisations méthodologiques de la phytosociologie braun-blanqueto-tüxénienne et de la (géo)symphytosociologie franco-espagnole, une étude des groupements végétaux et des complexes de groupements végétaux a été entreprise, permettant, à partir de 2 619 relevés et 388 synrelevés de mettre en évidence 144 associations et groupements, dont 58 apparaissent nouveaux, ainsi que 22 synassociations et hypogéosynassociations. L’étude phytosociologique permet de compléter la connaissance des végétations méditerranéennes et de proposer un cadre d’analyse s’appuyant sur des critères synécologiques, structuraux et synchorologiques transposables à l’ensemble du bassin méditerranéen. L’étude des complexes de groupements réalisée suivant la méthodologie franco-espagnole de la phytosociologie paysagère, montre, dans le Bas-Vivarais, les limites d’une approche fondée sur une démarche purement phytodynamique et sériale et oblige de retourner aux fondamentaux de la phytosociologie intégrée inductive, c’est-à-dire la description causale de synassociations écologiquement homogènes par la mise en évidence de combinaisons répétitives de syntaxons. Des préconisations méthodologiques sont donc proposées pour la délimitation in situ des complexes de groupements et la caractérisation d’unités homogènes sur le plan synécologique et physionomique
Occupying about 1800 km², the Bas-Vivarais Region corresponds to the sedimentary part of the Ardèche department, located on the south-eastern edge of the Massif Central. Due to varied lithology and geomorphology features, to a climatic context forming part of a latitudinal mediterranean gradient, and despite an apparent homogeneity, the vegetation appears to be very diversified and original, compared to the vegetation of the rest of the Mediterranean Basin.The study of plant communities and complexes communities was undertaken following the principles of the Braun-Blanqueto-Tüxenian phytosociology and on the methodology of the French-Spanish (geo)synphytosociology. The analysis of 2.619 relevés and 388 synrelevés allows to highlight 144 syntaxa of association level among which 58 units appear new, 54 synassociations and hypogeosynassociations.The phytosociological study allows to increase the knowledge about Mediterranean vegetations and proposes a analysis framework based on synecological and structural and synchorological criteria that can be transposed to the entire Mediterranean basin.In the Bas-Vivarais, the study of the complexes (groups) of communities following the French-Spanish methodology, shows the limits of community complexes study based on a purely phytodynamic and serial approach. It obliges to come back to the fundamentals of integrated inductive landscape phytosociology, (TÜXEN 1973, 1979), that is to say the causal description of ecologically homogeneous synassociations through the demonstration of repetitive combinations of communities. Methodological recommendations are therefore proposed for the in situ delineation of communities complexes and the characterization of homogeneous units both at synecological and physiognomic levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Westerberg, Vanja. "Evaluation économique des changements des paysages littoraux : le cas du développement des parcs éoliennes dans la Mer Méditerranée." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2012. http://www.theses.fr/2012NSAM0033/document.

Full text
Abstract:
Le gouvernement français s'est engagé sur un ambitieux objectif de développer l'éolien offshore pour atteindre une capacité de 6 GW d'ici 2020. La construction d'éoliennes terrestres, tout comme les éoliennes offshore, est très contestée en raison de leur impact visuel sur le paysage. Dans la région française du Languedoc Roussillon, les acteurs concernés (industrie touristique, commerces, pêcheurs, élus locaux), craignent que la construction de parc éoliens offshore aie des effets néfastes sur le tourisme, en donnant à la région une image industrialisée et « bétonnée ». Jusqu'à présent, en mer du Nord, il n'a jamais été mis en évidence que la construction de parcs éoliens offshore ait réellement affecté l'attractivité touristique des côtes environnantes. On peut se demander si ce constat peut être extrapolé à la cote méditerranéenne. Depuis une dizaine d'années, lorsqu'ont débuté les débats sur la possibilité d'exploiter les vents méditerranéens, beaucoup de préjugés sont apparus sur l'impact potentiel négatif que cela pourrait avoir sur le tourisme. La réticence a d'autant plus augmenté lorsque le Languedoc Roussillon a été inclus dans le zonage de l'appel d'offre concernant la construction de 2 GW de parcs éoliens.Il était donc pertinent de mener une enquête auprès des touristes du littoral pour évaluer comment l'installation de parcs éoliens, installés à des distances réalistes des côtés, pourrait affecter le tourisme balnéaire. Par ailleurs, il était également intéressant de proposer des stratégies que les stations balnéaires pourraient adopter pour augmenter le nombre de touristes et leurs profits, avec ou sans parc éolien. Pour répondre à ces questions, une enquête d'évaluation mobilisant la méthode des « choice experiment », a été réalisée durant l'été 2010, auprès de plus de 350 touristes, sur les plages languedociennes.Les résultats de cette enquête, présentés au chapitre 3, montrent que les coûts liés à la nuisance visuelle s'annulent lorsque le parc éolien est installé à des distances comprises entre 8 et 12 km de la côte. L'enquête a également mis en évidence une forte demande pour la mise en place de démarches éco responsable (favorisant les produits locaux, le vélo, les transports publics et les économies d'eau et d'énergie) par les stations balnéaires. Ainsi, nos résultats montrent que la nuisance vécue par l'installation d'un parc à 8 km de la cote serait compensée par la mise en place simultanée d'une « démarche verte ». Par ailleurs, la construction de récifs artificiels associé au parc éolien, qui permettrait l'accès à des loisirs récréatifs (plongée sous marine par ex.) générerait, d'après nos résultats, une augmentation des dépenses des touristes, si ce parc était installé à une distance d'au moins 5 km de la côte.De nos résultats émergent deux principaux constats :- L'implantation d'une éolienne à 12 km de la côte, sans aucune évolution de la station par ailleurs, n'aurait pas d'incidence négative sur le tourisme.- Si la station balnéaire met simultanément en place des actions environnementales et des activités récréatives, le parc éolien peut alors être conçu à partir d'une distance de 5 km de la côte.L'écart entre le Consentement à Payer pour un bien et le Consentement à Recevoir une compensation pour renoncer à ce même bien est un phénomène très largement mis en évidence en économie de l'environnement. Dans une seconde partie de la thèse, nous prenons en compte dans nos estimations économétriques cet écart entre les pertes et des gains dans la fonction d'utilité. En tenant compte de cette asymétrie, nous estimons une réduction de moitié de la nuisance vécue par rapport aux éoliennes si le parc éolien est déjà installé. D'un autre côté, les bénéfices liés aux activités récréatives et à une démarche éco responsable sont perçu comme plus élevés si ces activités étaient déjà mises en place
The French government has committed itself to an ambitious target of boosting the offshore wind power capacity to reach 6 GW by 2020. Wind turbines onshore as well as offshore are highly contested on visual grounds. Affected stakeholders, ranging from business and property owners, fishermen and elected municipal planners, fear significant negative economic impacts on their ‘business' or their ‘property'. In the French Mediterranean region of the Languedoc Roussillon, the expectation is that the tourist industry will be chagrined in the presence of an offshore wind farm – giving a windy and cemented image of the region. Since talks began about 10 years ago, on the potential for ‘harvesting' the winds of the Mediterranean Sea, many postulates have been made with regard to the impact on coastal tourism. In particular, resistance mounted when plans to include the Languedoc Roussillon in the 2011 tender for the construction of 2 GW wind power capacity were materialising. In this light, it was considered of pertinence to investigate how offshore wind farms, installed at realistic distances from the coast (5, 8 or 12 km), would affect coastal tourism. Additionally, it was considered of interest to help define strategies that coastal community resort may adopt to boost visiting numbers or profit margins with or without wind farms. To answer these questions a full-scale choice experiment valuation survey with over 350 tourists was undertaken in the summer of 2010 on Languedoc beaches.Our survey results show (in chapter 3) that average visual disamenity costs tends to zero, when an offshore wind farm is installed somewhere between 8 and 12 km from the shore. We also find that there is considerable demand for “sustainable” coastal community resorts that favours local produce, bicycling, public transport, energy and water saving devices. Thus, our estimates show that a wind farm installed 8 km from the shore could be ‘compensated for' through the simultaneous ‘greening' of the coastal community resort. If in addition a wind farm is associated with artificial reefs and recreational user access, our results point to an actual rise in tourist related revenues when the wind farm is located min. 5 km from the coast. The policy recommendation is thus two fold: Everything else equals, a wind farm located 12 km offshore will have no negative incidence on tourism. With simultaneous application of a coherent environmental policy and wind farm associated recreational activities, wind farm siting can be conceived from 5 km and outwards.In a latter stage (chapter 5) we explicit account for the well-established fact that humans' over-estimate losses compared with equal-sized gains, in our econometric estimations. By incorporating so-called gain-loss asymmetry in the utility function, we observe that the WTP to remove wind farms had they already been installed is half the compensation required to accept their presence during a vacation. The disamenity costs associated with wind farm installation are thus of a significantly smaller magnitude had the wind farms already been installed. On the other hand, the welfare benefits associated with eco-efficiency and wind farm associated recreational activities are larger had they already been invigorated. The verdict is that asymmetry should be accounted for, or at least recognised in stated preference valuation studies that simultaneously use utility increasing and utility decreasing attributes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mezinski, Zenon. "Les chemins du paysage : quatre artistes voyageurs autour de la Méditerranée (1780-1840). Jérôme-René Demoulin, Jacques Moulinier, François Liger, Antoine-Laurent Castellan." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30077/document.

Full text
Abstract:
Entre 1780 et 1830, la conception du paysage évolue radicalement. Au tournant des XVIIIème et XIXème siècles, Rome accueille une fraternité d’artistes qui construisent un nouveau regard sur l’architecture et la nature, qui se place aux origines du paysage moderne. Les itinéraires artistiques de quatre paysagistes français, Jérôme-René Demoulin (1758-1799), Jacques Moulinier (1757-1828), François Liger (1757-?) et Antoine-Laurent Castellan (1772-1838) appartenant à cette même génération, constituent le sujet de notre étude. Entretenant tous un lien avec la ville de Montpellier, ces hommes, exerçant la profession de « dessinateurs voyageurs », empruntent des grands itinéraires à travers une Europe en guerre. Engagés au sein de missions scientifiques ou de voyages pittoresques, ces artistes réalisent une moisson de dessins depuis Madrid jusqu’à Constantinople. Cette étude se donne comme objectif premier de (re)constituer le parcours et la production de chacun des artistes afin de nous approcher de leur personnalité artistique. Le musée Fabre de Montpellier conserve, disséminée dans ses collections, une grande partie de ces dessins de voyage. Ainsi, un travail considérable de réattribution fut nécessaire afin d’élaborer quatre catalogues rigoureux et inédits relatifs à chaque artiste (450 dessins au total). Dans un second temps, l’analyse de ces corpus retrouvés et augmentés, donne à voir la place de chacun dans les tendances artistiques contemporaines. Ne formant ni un groupe, ni un échantillon d’étude, ces quatre hommes représentent en fait, par leur parcours et leur production, un fragment des pratiques contemporaines du paysage, depuis les vues pittoresques de Jacques Moulinier, héritières du XVIIIème siècle, jusqu’à l’intuition d’Antoine-Laurent Castellan, qui réalise des études dans la forêt de Fontainebleau dès 1819, préfigurant alors lesdéveloppements futurs du genre du paysage
Between 1780 and 1830 the conception of landscape, changed radically. At the turn of XVIIIth and XIXth centuries a brotherhood of artists were in Rome who had a new concept of the relationship between architecture and nature. The aesthetic journeys undertaken by these four Frenchmen of the same generation, Jérôme-René Demoulin (1758-1799), Jacques Moulinier (1757-1828), François Liger (1757-?) and Antoine-Laurent Castellan (1772-1838) are the subject of this study. Whilst following their profession as artists, travellers and making long journey across Europe in time of war, they maintained their link with the city of Montpellier. Involved at the heart of scientific investigations or making journeys in pursuit of the picturesque, these men made a harvest of designs from Madrid to Constantinople. The object of this study is firstly torediscover the individual journeys and drawings of each one and to come close to their individual aesthetic. The musee Fabre at Montpellier holds a large proportion of the drawings made during their travels within its collections. Thus in order to complete a definitive catalogue for each of these artists, 4 new catalogues from a total of 450 designs, a great deal of exacting research was necessary. Secondly to analyse each body of work to discover the place each one held in contemporary artistic trends more exacting study was required. These men form neither a group or a sample study. By their works and travels they represent a fragment of the landscape work of their time. Inheritors of their ideas in the XIXth century from the picturesque views of Jacques Moulinier, to the intuition of Antoine-Laurent Castellan, who made his studies in the forest of Fontainebleau from 1819, prefigure the future concepts of landscape
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Riviere-Honegger, Anne. "Regards sur les paysages de l'eau. Evolution des usages de l'eau, dynamiques du territoire et mutations paysagères en Méditerranée occidentale." Habilitation à diriger des recherches, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833563.

Full text
Abstract:
Les hommes, par leurs usages de l'eau, ont créé des paysages originaux en Méditerranée. L'eau peut-elle être considérée comme un élément essentiel de façonnement des paysages méditerranéens ? Mais ne l'est-elle pas aussi pour d'autres régions ? Quels paysages ont-ils été produits par les formes particulières et les techniques de gestion de l'eau en Méditerranée ? Quelles incidences les politiques publiques successives d'aménagement du territoire ont-elles eu ? Telles sont quelques-unes des questions que suggère l'association des deux termes, eau et paysage. Nous partons de l'hypothèse qu'en Méditerranée, l'eau est à la fois un élément de fixation, un élément de territorialisation et un élément potentiellement porteur de dangers. L'eau est perçue comme l'élément correcteur des pesanteurs liées à l'insertion de la région méditerranéenne entre deux zones climatiques - tempérée et aride. Notre problématique est centrée sur l'analyse des systèmes hydrauliques se déployant dans des espaces de taille variable et fonctionnant à des échelles de temps différents. Chaque espace hydraulique est un espace social traversé par de multiples logiques d'ordre géographique, économique mais aussi politique, symbolique et idéologique. Plus précisément, nous montrons comment l'eau se révèle tour à tour comme un élément créateur ou comme un élément destructeur. Le passage d'un état à un autre est particulièrement riche à observer et à analyser. C'est là que résident les dynamiques paysagères que nous nous attachons à saisir. Contraintes et potentialités en résultent. Elles diffèrent selon les acteurs. Plusieurs systèmes de normes générateurs de crises et conflits potentiels et avérés coexistent. Le plan retenu pour ce mémoire comporte trois parties. La première retrace mon parcours. Pour un géographe, ce sont des territoires, terrains de recherche ou de référence, mais aussi des problématiques suivies d'un questionnement épistémologique et de choix méthodologiques. Le contexte, les enchaînements, les sens retenus et les résultats obtenus sont ici précisés. Dans la seconde partie, après avoir rappelé la spécificité méditerranéenne de l'eau, il est présenté une description ordonnée des formes du paysage et la recherche de facteurs d'explication aux combinaisons observées, éléments indispensables pour la compréhension et pour l'action puis sont abordées les questions de perception et d'interprétation paysagère. Dans la troisième partie, enfin, il s'agit de montrer la nécessité et la complexité des politiques paysagères. Le rappel de l'évolution et la permanence des enjeux liés aux politiques en faveur du paysage permet, à partir de l'analyse d'expériences conduites en Languedoc-Roussillon ces vingt dernières années, de noter les tendances observées tant dans leurs évolutions que dans les erreurs relevées ou les réussites reconnues et de réfléchir à ce que pourraient être des bases plus sûres dans le contexte actuel. Plus spécifiquement, il convient de s'interroger : quelles protections, quelle gestion, quels aménagements pour quels paysages de l'eau demain dans un cadre méditerranéen ? L'énonciation d'un projet de recherche clôture l'ensemble. Quelles recherches sont-elles envisageables ? Quelles recherches conduire à moyen terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Musard, Olivier. "Les pratiques subaquatiques au sein des aires marines protégées de Méditerranée française : entre paysages sous-marins, représentations et impacts : Contribution au développement d'une géographie relative aux territoires sous-marins." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10093.

Full text
Abstract:
A partir des aires marines protégées de Méditerranée française et en étudiant les rapports que les pratiquants des activités subaquatiques entretiennent avec l'environnement sous-marin et ses composantes naturelles, cette thèse, appliquée et impliquée, s'interroge sur la pertinence et la validité scientifiques du concept de ± territoire sous-marin α au sein du corpus de la géographie humaine et sociale. Pour répondre à cette problématique, la plongée sous-marine en scaphandre autonome et la randonnée palmée au sein des sentiers sous-marins, ainsi que les acteurs en lien avec ces pratiques subaquatiques, sont étudiés à partir de trois thèmes de recherche : Le paysage sous-marin comme notion constitutive du territoire sous-marin ; Les modes de fréquentations et de représentations de l'environnement sous-marin protégé et des pratiques subaquatiques ; Les impacts environnementaux et socio-économiques des pratiques subaquatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouchouicha, Sadek. "Situation et perspective du tourisme en Algérie." Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF20063.

Full text
Abstract:
S'il y a un secteur économique dont la place n'est pas très claire en Algérie, c'est bien le tourisme. En effet, le rôle joué par ce dernier dans le développement a été, dans l'ensemble, insigifiant comparativement à celui qu'il joue dans un certain nombre de pays voisins. Le but de cette thèse est de mettre en évidence les atouts du pays et montrer les raisons de la marginalisation de ce secteur. Cette étude se veut une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics et autres universitaires pour relever le défi de la diversification des ressources financières extérieures du pays. Le tourisme peut constituer une alternative économique, si les responsables de ce secteur ainsi que les gouvernements de l'Etat algérien adoptent une nouvelle stratégie basée sur la valorisation des nombreux "produits", interviennent sur les mentalités et orientent leur politique vers ce qui fait l'originalité de l'Algérie : soit ce Sud en mesure de supporter aisément toute concurrence, ce qui n'est pas le cas du tourisme balnéaire. Le présent travail se veut aussi une démonstration faite à partir de nombreuses enquêtes, des nouvelles perspectives du développement du secteur touristique algérien
If there is an economic field whose place is not very obvious in algeria, it certainly is tourism. In fact, the part played by the latter in the developing of the country has been as a whole, insignifiant compared with the one played in a number of neighbouring mediterranea countries. The purpose of this thesis is to make evident the trumps of this country and to show the reasons of the putting aside of this field of acitivities. This study is destined to contribute to the debate started by the public authorities and university personalities ; the target to accept the challenge of the diversification of the foreign financial resources of the country. Tourism can constitute an economic alternative if the people in charge in this field of activities as well as the governement of the algerian state adopt a new strategy based on the valorization of the numerous productd, if they intervene on mentalities and direct their policy towards what constitutes the originality of algeria that is to say the south able to stand easily all competition, which is not the case of seaside resort tourism. This present work also wants a demonstration mad from many surveys, from the new views on the opening out of algerian tourism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le, Mire Pecheux Lidwine. "LandBioDiv : un nouveau modèle de prédiction de la diversité et de la composition spécifique végétale au niveau du paysage : exemple d'application en région méditerranéenne (France)." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX30057.

Full text
Abstract:
Les paysages provençaux sont complexes et perturbés. Dans un tel contexte, la modélisation de la richesse et de la composition spécifique végétale pour une superficie donnée n'a encore jamais été réalisée. Ce travail propose une nouvelle méthode, finalisée en un logiciel : LandBioDiv, pour répondre à cet objectif. Il repose sur des concepts de la biogéographie insulaire (influence de la superficie et du nombre de formations sur la richesse) et sur le concept du continuum écologique. Son principe est basé sur la méthode des courbes aire-espèces (CAE) pour la prédiction de la richesse et sur le théorème de Bayes pour la prédiction de l'occurrence des espèces. L'évaluation du modèle montre que les CAE ne permettent pas de prédire correctement la richesse spécifique des formations végétales à forte variabilité floristique. Par contre la prédiction de la composition spécifique, tant au niveau de la superficie analysée que des formations végétales qui y sont présentes, est satisfaisante
Provencal landscapes are complex and disturbed. In such a context, vegetal species richness or floristic composition modelling for a given surface area has never been attempted. This study offers a new method in order to fill this gap and the creation of a software program : LandBiodiv. It is based on concepts drawn from island biogeography (i. E. The influence of surface and formation number on species richness), and also from ecological continuum theory. LandBiodiv's framework use species-area relationships to predict species richness, and Bayesian rules to model species occurrence within landscapes. The model evaluation demonstrated that SAR are not suitable to predict the species richness of highly variable communities. However, LandBiodiv not only permits good predictions of the species composition both at the landscape (gamma diversity), and community scales (alpha diversity), but also diversity patterns can be assessed at several spatial scales according to landscape structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Le, Garignon Christophe. "Activités pastorales et paysages agraires méditerranéens : méthodologie d'étude des liens entre facteurs humains et organisation de l'espace dans une petite vallée de la Corse : le Curtinese." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100171.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'éclairer la question des relations entre les activités agricoles et les paysages agraires méditerranéens de type pastoraux. Cette question apparaît prégnante dans un contexte de redéfinition des fonctions de l'agriculture. Aussi, nous avons construit une méthodologie transdisciplinaire, en privilégiant une approche agro-géographique. Les facteurs explicatifs potentiels sont l'activité pastorale et l'organisation spatiale foncière. A partir des analyses en niveaux hiérarchiques emboîtés des objets spatiaux du paysage agraire, du foncier et des objets organisationnels de l'activité agricole, nous proposons des concepts transversaux, liant l'objet observé, le paysage, et les facteurs humains. Nous identifions 4 niveaux hiérarchiques et trois concepts transversaux par niveau, dont la pertinence pour notre propos ont été testée. Nous avons choisi de travailler dans le cadre d'une petite région de la Corse intérieure, le Curtinese (Corti). Les informations ont été recueillies par analyse des documents photographiques aériens, enquête et suivi auprès des exploitants et enquête cadastrale. Les liens apparaissent à trois niveaux. Au niveau élémentaire, on note une recomposition foncière pour constituer un pavage de champs, dont l'aspect dépend de leurs itinéraires techniques, et à une fossilisation des limites parcellaires sous forme de haies. Au niveau 2, on constate une réorganisation des domaines fonciers en territoires pastoraux selon des logiques techniques, avec une organisation de type gravitaire expliquant les différents modules paysagers. Les modules fonciers expliquent l'aspect morphologique Au niveau 3, les noyaux de sédentarisation et leurs extensions successives expliquent l'organisation des clairières, où se manifestent visuellement les trames foncières. Nos résultats montrent de grandes similitudes avec les travaux portant sur les paysages méditerranéens pastoraux et sur les systèmes ovins lait de cette région. Par contre, notre approche apporte des éléments originaux en ce qui concerne l'apport du foncier dans la morphologie paysagère, la distinction entre niveaux d'organisation, l'intégration des facteurs techniques. Les limites de ce travail ouvrent des pistes en matière d'histoire agraire et de sociologie rurale
This work aims for making light on the matter of relationships between agriculture and agrarian landscapes particularly Mediterranean and pastoral ones. This issue is more and more current in a background of redefinition of agriculture functions. So we built a transdisciplinary methodology, choosing on agro-geographical approach. We have supposed that pastoral activity and spatial organisation of land proper~, and cadastre are explanation factors. From an encased level hierarchical analysis of the spatial objects of agrarian' landscape, ground organisation and of the organisational objects of agriculture, we have proposed transversal concepts, connecting the watched object, landscape, and human factors. We have identified four hierarchical levels and three transversal concepts by level, whose relevance has been tested. We have chosen to work in a county of inner Corsica, Curtinese (Corti). Information has been collected by mean of aerial photograph analysis, investigation and follow up of shepherds ground inquiry. Connections appear at three levels. At the elementary level, we notice a ground recombining in order to build field paving, whose appearance depends on their technical itinerary, and fossilisation of parcel borders in the form of hedge. At second level, establish a reorganisation of land estates into pastoral territories according to technical logic, with a Von Thünen organisation of them which explains landscape modules. Cadastre modules explain morphological appearance of landscape modules. At third level, settlement nucleus and their successive extensions explain glade structure and distribution, where appear ground weft. Our results show great resemblance with other works dealing with pastoral Mediterranean landscapes and with milking goat systems of these countries. Therefore, our approach brings some inventive elements about ground and cadastre part in agrarian landscape morphology, I distinction between organisation levels, and technical factors integration. Limits of this work. I draw lines for future researches in matter of agrarian history and rural sociology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Glais, Arthur. "Interactions Sociétés-Environnement en Macédoine orientale (Grèce du Nord) depuis le début de l'Holocène. : Approche multiscalaire et paléoenvironnementale." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC002/document.

Full text
Abstract:
Les perturbations environnementales enregistrées aujourd’hui dans le cadre du changementclimatique global exacerbent les craintes des sociétés quant au développement durable. Si l’impact desactions anthropiques sur les changements contemporains est désormais reconnu scientifiquement, lesspécialistes des sociétés anciennes et des géosciences se demandent si les changementsenvironnementaux d’origine naturelle ou anthropique n’ont pas déjà et à plusieurs reprises, affecté ledéveloppement des sociétés au cours des derniers millénaires. Les investigations menées, dans le cadrede cette thèse, proposent de contribuer à ce débat à partir de l’étude sur le temps long de la basse valléedu Strymon (Grèce du Nord) depuis le début de l’Holocène. L’enjeu est de comprendre les relationsqu’ont entretenues les sociétés avec leur environnement afin d’examiner les questions d’éventuelseffondrements culturels d’origine environnementale comme le suggèrent certains chercheurs pour la findu Néolithique ou l’Âge du Bronze, et celles des conséquences des actions des sociétés (néolithisation,conquête grecque, etc.) sur l’environnement et la durabilité de son exploitation. Pour dépasser les étudesde cas, nous proposons une approche géographique multiscalaire et géoarchéologique. Elle s’appuie surune étude des archives paléoenvironnementales combinant (1) une analyse géomorphologique et (2) uneanalyse palynologique des cours d’eau et des zones humides afin de renseigner les changementsenvironnementaux au plus près des lieux de vie des populations et de leurs pratiques agropastorales.Les résultats obtenus sont ensuite confrontés aux recherches archéologiques et historiques pourcomprendre les interactions Sociétés/Environnement de l’échelle de l’habitat à celle de la région étudiéeà différentes époques, et participer activement aux discussions multidisciplinaires sur la question
Environmental disturbances recorded nowadays in global changes rise up society fears aboutsustainable development. Even if the responsibility of activities on contemporary changes is now wellknown,the specialists of past societies are still wondering if such environmental changes, either fromnatural or from anthropogenic origin, have not already affected societies development in last thousandsof years. This research project contributes to this debate on the base of long time study of Strymona lowvalley (northern Greece), from Early Holocene. The aim is to understand the relationships betweensocieties and environment by questioning the possibility of cultural collapses from environmentalorigin, and to examine the consequences of human activities (Neolithisation, Greek conquest, ...) onenvironment and his sustainability. To overcome case studies, we suggest a geographical andgeoarchaeological approach. Based on study of palaeoenvironmental archives which combinegeomorphological and palynological analyses of streams and wetlands. Our aim is to analyze the role ofagropastoral practices and climate events and oscillations on environmental changes, and on thedynamics of mosaic landscapes. Results will be compared with archaeological and historical researchesto understand the interactions between societies and their environment from sites to regional scale, fromthe Neolithic to Ottoman period and to take part actively to multidisciplinary discussions on this debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Milano, Vittoria. "Effets de la mosaïque paysagère proche, de l’histoire et des pratiques de gestion locales sur les communautés taxonomiques et fonctionnelles des Collemboles du sol des parcs urbains méditerranéens : les cas de Naples (Italie) et Montpellier (France)." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30088/document.

Full text
Abstract:
L’urbanisation aboutit à une grande diversité environnementale, paysagère, historique des espaces verts en ville, avec également des pratiques de gestion très variées, qui, peuvent affecter la biodiversité qu’ils abritent. Or, la composante du sol reste très peu étudiée et les communautés de Collemboles présentes dans les parcs urbains constitue une thématique de recherche jusqu’à présent relativement ignorée. Si ces Arthropodes sont de petite taille (de l’ordre du millimètre), ils sont en effet très nombreux dans les sols et aujourd’hui reconnus comme de bons indicateurs pour le monitoring des sols.Les effets de différents filtres abiotiques ont été testés en appliquant à la fois une approche taxonomique et fonctionnelle des communautés de Collemboles dans les parcs urbains de Naples et de Montpellier. La thèse se développe alors en trois axes correspondant à l’étude des effets:- de la composition et fragmentation de la mosaïque urbaine proche- des dynamiques temporelles propres aux parcs- des pratiques de gestion courantesL’analyse conduite à Montpellier a permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs groupes homogènes de paysages auxquels étaient associées des structures de communautés différentes. En effet, les paysages urbains les plus hétérogènes favorisent le développement et le maintien de communautés mieux structurées et plus riches en espèces.Par ailleurs, l’étude menée à Naples a montré que le maintien d’un couvert végétal spécifique et principalement boisé, conjointement à la présence de litière au sol, apparaissent comme les facteurs les plus importants pour permettre l’établissement de communautés mieux structurées et plus riches en espèces. Dans une moindre mesure, l’âge des parcs et le précédant usage du sol étaient également déterminants.Enfin, une analyse fonctionnelle (étude de traits morphologiques et préférences de microhabitats) a été envisagée pour évaluer l’intensification de la gestion du sous-bois au sein des habitats boisés des parcs des deux villes. Un gradient abiotique clair a été observé. En revanche, contrairement aux hypothèses énoncées et à la littérature récente sur le sujet, les communautés de Collemboles étaient mieux discriminées du point de vue taxonomique que du point de vue fonctionnel. Il semblerait donc que l’intensification de la gestion du sous-bois ne soit pas un filtre environnemental imposant des changements dans les patterns de traits des espèces présentes.Si d’un côté les études développées dans cette thèse apportent des connaissances fondamentales sur l’écologie des Collemboles présents dans les parcs urbains, de l’autre elle vise à intégrer ces résultats pour un développement plus durable en termes d’aménagement et de gestion des espaces verts urbains
Urbanization causes a huge diversity in landscapes, environmental conditions and green spaces history. This phenomena also induces different vegetation management practices, which may affect urban fauna. However, scarce attention has been paid to belowground communities in cities and Collembola hosted by soils of urban parks represent a neglected research topic. These taxa are very common in most soils and have been recognized as proper indicators for soil monitoring programs.The effects of diverse abiotic filters on Collembola in Naples and Montpellier public parks has been studied from both taxonomic and functional points of view. In particular, the PhD work was developed based on three principal axes, aiming to test the effects of:- the neighboring landscape context,- the park historical dynamics,- the current park management.The analyses carried out in Montpellier showed different neighboring landscape patterns to which belonged diverse species communities. Indeed, more heterogeneous landscape patterns guarantee the richest and most structured species communities.The study conducted in Naples highlighted that maintaining a specific land cover, especially a canopy cover, jointly to a litter layer on soils are the main factors assuring more structured species communities. To a less extent, park age and the previous land use of the area were also important drivers in modelling species assemblages.Finally, a functional analysis (i.e. morphological traits and microhabitat preferences) was applied to evaluate the brushwood management intensification in woody areas of both cities parks. A clear abiotic gradient was observed. By contrast, functional responses of Collembola communities to brushwood management intensification contradicted our research hypothesis based on the recent literature. Thus, it seems that brushwood removal does not cause shifts in species trait patterns in urban parks.This PhD work increased fundamental knowledge on urban park Collembola ecology, and it strives to integrate these findings in a more suitable landscaping and management of urban green spaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rochette, Julien. "LE TRAITEMENT JURIDIQUE D'UNE SINGULARITÉ TERRITORIALE : LA ZONE CÔTIÈRE. ÉTUDE EN DROIT INTERNATIONAL ET DROIT COMPARÉ FRANCO ITALIEN." Phd thesis, Université de Nantes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172410.

Full text
Abstract:
Longtemps le littoral - symbole de mort, domaine des monstres redoutables - n'est resté qu'un « territoire du vide », déserté des populations et des voyageurs. La crainte que suscite alors ce milieu, hostile et répulsif jusqu'au XVIIIe siècle, n'exige aucunement l'adoption d'un corps de règles étoffées : la justification du droit, sa finalité sociale plus particulièrement, disparaît en effet dès lors que l'espace reste exempt de toute pression anthropique. Depuis le début du XXe siècle toutefois, le phénomène de littoralisation conduit à une multiplication des conflits d'usage auxquels la règle juridique doit faire face. Ainsi la gestion rationnelle des zones côtières impose-t-elle aujourd'hui une reconnaissance juridique de la spécificité de ce territoire singulier. À échelle internationale, la nature même du littoral et ses exigences de gestion intégrée semblent pourtant difficilement saisissables par le droit. Dès lors, comme pour d'autres matières relevant de la protection de l'environnement marin, le recours à l'approche régionale s'impose comme une démarche des plus pertinentes : en témoignent les initiatives menées par le système régional méditerranéen, dont les évolutions récentes laissent présager l'adoption du premier instrument juridique supra-étatique de protection du littoral. Dans cette attente, la préservation des zones côtières relève avant tout des droits internes. Ainsi, confrontés à des pressions souvent identiques, les zones côtières restent diversement appréhendées par le droit et font donc l'objet de stratégies de gestion distincte : c'est ce que révèle l'étude des systèmes juridiques français et italien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Houngnandan, Fabrice. "Rôle des pressions anthropiques et de l’environnement dans l’état des herbiers de posidonies de Méditerranée française." Thesis, Montpellier, 2020. http://www.theses.fr/2020MONTG029.

Full text
Abstract:
Les activités humaines sont la principale cause des changements globaux avec des conséquences néfastes sur l’ensemble de la biodiversité, aussi bien terrestre que marine. Dans ce contexte, de nombreux pays dont la France souhaite endiguer ce phénomène à travers l’amélioration des réseaux de surveillance et de gestion des écosystèmes à l’aide de nouvelles méthodes et approches qui visent, notamment l’atteinte d’un bon état écologique de leurs masses d’eaux. C’est l’objectif principal que s’est fixé ce projet de thèse, en se concentrant sur un écosystème sentinelle de Méditerranée, les herbiers de Posidonia oceanica. P. oceanica est une plante sous-marine endémique de méditerranée, indicatrice de la qualité de son environnement. En croisant sa distribution spatiale avec des données biologiques et de pressions anthropiques, il est possible de proposer des nouveaux indicateurs faciles à calculer à l’échelle de tout le littoral français (1800 km).Nous avons par une approche multidisciplinaire, mêlant cartographie participative, analyse d’images anciennes et données écologiques actuelles, pu localiser d’anciens herbiers aujourd’hui disparus et quantifier l’importance du déclin (70 % en 66 années par exemple à Agde et Rochelongue). Nos résultats montrent aussi que les indices de composition et de configuration paysagère reflètent bien l’état de conservation d’un herbier de P. oceanica. En utilisant ces indices paysagers, nous avons mis en place une nouvelle approche pour définir des zones de conservation clés pour la gestion de P. oceanica sur la base de l’influence de variables environnementales et d’activités humaines. Enfin nous avons aussi montré qu’en dégradant les herbiers de P. oceanica, les activités humaines favorisent l’installation d’algues exotiques envahissantes, mais peuvent aussi constituer un frein à ces mêmes invasions en modifiant les conditions locales environnementales et en les rendant défavorables aux espèces invasives.Ces résultats laissent présager de multiples applications pour améliorer la gestion et la surveillance du milieu marin en Méditerranée française
Human activities are the main cause of global changes with adverse impacts on all biodiversity, both terrestrial and marine. In this context, many countries, including France, wish to stop this problem by improving networks for monitoring and managing ecosystems using new methods and approaches that aim, in particular, to achieve good ecological status of their water masses. This is the main objective of this thesis project, focusing on a Mediterranean sentinel ecosystem, the Posidonia oceanica seagrass. P. oceanica is an underwater plant endemic to the Mediterranean, and an indicator of the quality of its environment. By linking its spatial distribution with biological data and anthropogenic pressures, it is possible to develop new indicators that are easy to measure at the scale of the entire French coastline (1800 km).Through a multidisciplinary approach, combining participatory mapping, analysis of old images and current ecological data, we have been able to identify the location of former P. oceanica seagrass that have now disappeared and quantify the extent of the decline (70% in 66 years for example in Agde and Rochelongue). Our results also show that the indices of landscape composition and configuration reflect well the state of conservation of a P. oceanica seagrass. Using these landscape indices, we have developed a new approach to define key conservation areas for the management of P. oceanica based on the influence of environmental variables and human activities. Finally, we have also shown that by degrading the P. oceanica seagrass, human activities favour the installation of invasive exotic algae, but can also act as a barrier to invasions by modifying local environmental conditions and making them unfavourable to invasive species.These results suggest multiple applications to improve the management and monitoring of the marine environment in the French Mediterranean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lang, Marc. "Caractérisation de l’hétérogénéité spatiale de milieux naturels à partir d’imagerie optique très haute résolution spatiale : cas d’application aux milieux méditerranéens de garrigue." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2019. http://www.theses.fr/2019AGPT0003/document.

Full text
Abstract:
La préservation de la biodiversité est un enjeu prioritaire, identifié aussi bien au niveau national qu’au niveau européen et international. L’hétérogénéité spatiale des milieux naturels est l’une des composantes clefs pour l’étude de la biodiversité et permet de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Le bassin Méditerranéen est un hotspot de biodiversité pour lequel le lien entre biodiversité et hétérogénéité spatiale des paysages s’illustre particulièrement bien. Les milieux méditerranéens s'organisent en mosaïques hétérogènes de quatre strates verticales: le sol nu, l’herbe, les ligneux bas et les ligneux hauts. La biodiversité de ces milieux est aujourd'hui menacée par une fermeture de milieux naturels qui entraîne la disparition de certains habitats et l’homogénéisation des paysages, homogénéisation qui entraîne elle-même une augmentation des risques d’incendies.Cette thèse se propose de développer des indices caractérisant l’hétérogénéité spatiale des milieux naturels dans un contexte méditerranéen à partir d’images de télédétection à très haute résolution. Parmi les différentes méthodes permettant de caractériser l'hétérogénéité, la méthode FOTO (FOurier Based Textural Ordination) est particulièrement intéressante car elle produit de façon non supervisée un nombre limité de gradients de texture non corrélés, à partir desquels il est possible de décrire les variations continues de l’hétérogénéité spatiale, et ce, à plusieurs échelles spatiales. Ainsi le premier objectif de cette thèse est de tester le potentiel des gradients de texture issus de la méthode FOTO pour la caractérisation de l’hétérogénéité spatiale relative aux quatre strates verticales caractéristiques des milieux méditerranéens. Le deuxième objectif est de tester la sensibilité de l’approche développée à des facteurs techniques et environnementaux, afin de s’assurer de sa réplicabilité pour favoriser son utilisation dans un contexte opérationnel de suivi des milieux méditerranéens. Enfin, le dernier objectif est de valider la pertinence écologique des indices d’hétérogénéité développés à travers un cas d’application~: la caractérisation de la répartition spatiale d’espèces d’oiseaux sensibles à l’hétérogénéité de la végétation.Combinés avec un indice de végétation, le NDVI, les indices de texture issus de la méthode FOTO ont pu être interprétés en termes d'hétérogénéité spatiale et ont permis de caractériser la composition et l'organisation des quatre strates verticales étudiées. Ces indices sont influencés par la présence de surfaces anthropisées comme les cultures ainsi que par la nature de l'information radiométrique des images de télédétection utilisées, qui impacte le contraste apparent des strates de végétation. Ainsi, l'application de la méthode sur une bande panchromatique est plus sensible aux motifs liés à l'alternance de sol nu et d'herbe tandis que l'application de la méthode sur le NDVI est plus sensible aux motifs lié à l'alternance des ligneux avec la strate herbacée. Enfin, nous avons montré l’intérêt de l’approche développée pour la prédiction de plusieurs espèces d’oiseaux à fort enjeux de conservation. Les indices d’hétérogénéité ont permis de mettre en évidence des structures de la végétation particulièrement favorables à certaines espèces d’oiseaux.L'approche développée dans cette thèse est particulièrement intéressante car elle permet la production non supervisée de trois indices complémentaires caractérisant plusieurs composantes de l'hétérogénéité spatiale relatives à quatre strates. Des efforts sont encore nécessaires pour améliorer i) notre compréhension de la contribution de facteurs environnementaux et instrumentaux sur la stabilité de l'approche et ii) son automatisation en vue d'une application dans un contexte opérationnel pour la cartographie et le suivi de l'état de conservation des habitats naturels et de l'avifaune
The preservation of biodiversity is a priority issue, both at national, European and international levels. In order to provide a better understanding of ecosystem functioning, spatial heterogeneity of natural environments is becoming one of the key components for the study of biodiversity. The Mediterranean basin is a hotspot of biodiversity for which the synergies between biodiversity and spatial heterogeneity of landscapes are particularly important. Mediterranean environments are organized into heterogeneous mosaics of four vertical strata~: bare soil, herbs, low ligneous and high ligneous. The biodiversity of these unique hotspots is now threatened by a closure of the landscape that leads to the habitat loss and landscape homogenization. The loss of heterogeneity is also leading to an increase in fire risks.This thesis aims to develop indices characterizing the spatial heterogeneity of natural landscapes in a Mediterranean context using very high spatial resolution remote sensing images. Among the various methods dedicated to the characterization of heterogeneity, the FOTO (FOurier Based Textural Ordination) method is particularly relevant because it produces uncorrelated texture gradients in an unsupervised manner, allowing continuous variations in spatial heterogeneity to be characterized at different spatial scales. Thus, the first objective of this thesis is to test the potential of texture indices derived from the FOTO method for the characterization of spatial heterogeneity relative to four vertical strata. The second objective is to test the sensitivity of our approach to technical and environmental factors, in order to ensure its replicability, and promote its use in an operational context of monitoring Mediterranean environments. Finally, based on a case study centered on the spatial distribution of bird species sensitive to vegetation heterogeneity, the last objective is oriented towards the validation of the ecological relevance of the heterogeneity indices.Combined with a vegetation index, NDVI, the texture indices derived from the FOTO method could be interpreted in terms of spatial heterogeneity and make it possible to characterize the composition and organization of the four vertical strata studied. These indices are influenced bymultiple factors, including the anthropization of landscapes showing patterns translated into surfaces such as crops, and the nature of the radiometric information of the remote sensing images processed. This pattern information impacts the apparent contrast of vegetation strata. Thus, the application of the method on a panchromatic band is more sensitive to patterns related to the alternation of bare soil and herbs while the application of the method on NDVI is more sensitive to patterns related to the alternation of ligneous strata with the herbaceous stratum. Finally, we have shown the interest of the approach developed for the prediction of several bird species with high conservation stakes. Heterogeneity indices have made it possible to highlight vegetation structures that are particularly favourable to certain bird species.The approach developed in this thesis is particularly stimulating because it allows the unsupervised production of three complementary indices characterizing several components of spatial heterogeneity related to four strata. Further efforts are needed to improve i) our understanding of the contribution of environmental and instrumental factors to the stability of the approach and ii) its automation for application in an operational context for mapping and monitoring the conservation status of natural habitats and birdlife
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Josenhans, Frauke Verena. "Avant le Sud, la Provence vue par les peintres allemands (1768-1867)." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3149.

Full text
Abstract:
La Provence n’est pas une destination traditionnellement associée avec la peinture allemande. Pourtant, cette région attire les peintres déjà au siècle des Lumières. Les vestiges romains et le souvenir de Pétrarque en font une étape du Grand Tour ainsi que du Kavalierstour. Les artistes allemands, si nombreux à aller en Italie, commencent aussi à remarquer le sud de la France. Les raisons qui les poussent à entreprendre ce voyage sont variées : pour les peintres au XVIIIe siècle, comme Jakob Philipp Hackert, il s’agit d’une escale en route vers l’Italie qui donne déjà un avant-goût de la péninsule. Johann Georg von Dillis et Ludwig Richter se rendent en Provence au début du XIXe siècle dans le cadre d’un voyage princier. Puis, au milieu du siècle, Johann Wilhelm Schirmer choisit consciemment de parcourir le sud de la France et découvre alors une nature différente de celle de l’Italie. Cette étude a pour but d’établir un corpus d’œuvre, permettant à la fois de documenter la présence d’artistes allemands en Provence, mais aussi de dégager les motivations derrière le voyage, et de montrer comment leur perception de la nature provençale évolue du XVIIIe au XIXe siècle. Ce travail propose une analyse de la place de cette région dans l’histoire artistique, culturelle et littéraire et examine les sources littéraires et visuelles dont les artistes allemands avaient pu avoir connaissance. Les différents cas d’artistes étudiés montrent l’évolution du regard artistique allemand sur la Provence et illustrent la difficulté de faire entrer ce territoire dans les canons de l’époque ce qui s’exprime particulièrement dans la peinture allemande
Provence is not a destination traditionally associated with German painting. Yet, this region has attracted painters from the eighteenth century onwards. Roman remains and the memory of Petrarch make it a stop on the Grand Tour and on the Kavalierstour. German artists, who were going to Italy in large numbers, paid increasing attention to the South of France by the end of the eighteenth century. The reasons that motivated them to undertake such a voyage were varied: for painters such as Jakob Philip Hackert, it is a station on the way to Italy that gives them a foretaste of the peninsula. Johann Georg von Dillis and Ludwig Richter go to the South of France at the beginning of the nineteenth century as part of princely travels. Then, in the middle of the century, Johann Wilhelm Schirmer makes the conscious decision of touring Provence in search of natural scenery different from Italy’s. The present study aims to establish a body of work documenting the presence of German artists in the South of France, and also to identify what motivated the journey, in order to demonstrate how their perception of Provence evolved from the eighteenth to the nineteenth century. The aim is to analyze the place of this region in artistic, cultural and literary history, and to identify the visual and literary sources that German artists could rely on during their voyage. The different case studies serve to demonstrate the evolution of the Germanic artistic gaze on Provence, and to illustrate the difficult entry of this territory into the canons of the period, which is particularly notable in the context of German painting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pleuger, Elisa. "Evolution paléoenvironnementale du delta de la Medjerda et géoarchéologie du site d'Utique (Tunisie)." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2017.

Full text
Abstract:
La ville d'Utique est considérée comme l'un des trois premiers comptoirs phéniciens de Méditerranée occidentale. Selon la tradition littéraire, elle aurait été fondée en 1101 av J.-C., par des phéniciens venus de Tyr au Liban.Néanmoins, dans l'état actuel des recherches, aucun vestige archéologique ne remonte au delà du 9e siècle av. J.-C. Aux périodes phéniciennes et romaines, Utique était une importante ville marchande faisant face à la mer. Au cours des siècles, la ville a perdu son accès à la mer et son port s'est envasé. Malgré plus d'un siècle d'investigation par les archéologues et chercheurs associés, l'emplacement des structures portuaires de la ville aux périodes phénicienne et romaine reste inconnu, enfoui sous plusieurs mètres de sédiments.Partant de cette problématique archéologique, notre recherche s'est concentrée sur trois axes principaux : paléogéographique, géoarchéologique et palynologique. Basés sur l'étude pluridisciplinaire de carottages sédimentaires, les résultats ont montré que les fortes crues de l'Oued Medjerda, qui coulait au sud de la ville à l'époque romaine, ont été un facteur majeur du déclin d'Utique et de l'ensablement de son port. En effet, au moment de sa fondation, la ville était située sur un promontoire baigné par la mer, mais les sédiments transportés par la Medjerda ont progressivement scéllé la baie, laissant la pointe du promontoire d'Utique à 10 km à l'intérieur des terres. Une crise hydrologique majeure a été mise en évidence vers le 4e siècle ap J.-C. Celle-ci est corrélée à une augmentation des taux de sédimentation dans le bassin versant, ce qui semble correspondre à une dégradation climatique globale à la même époque. Les résultats mettent également en évidence, l'existence d'une longue façade maritime au nord du promontoire d'Utique aux époques phénicienne et romaine. Un environnement marin profond est attesté dans l'ancienne baie au 6e mill. av. J.-C. et la profondeur de la colonne d'eau le long de la façade nord était encore de 2 m autour des 4e _ 3e siècle av. J.C. La phase d'occupation phénicienne et romaine est caractérisée par une forte baisse des taxons forestiers, probablement due à des défrichements importants pour l'agriculture et le pastoralisme. L'olivier quant à lui est en augmentation, ainsi que les céréales. La crise érosive survenant à la fin de la période romaine s'accompagne d'une très forte augmentation de l'armoise, témoin d'une steppisation du paysage.Ce travail illustre la contribution de la géoarchéologie à une résolution d'une problématique archéologique majeure et à la compréhension des relations entre cette importante ville portuaire et son environnement
Utica is considered, according to ancient literary tradition, as one of the fist three Phoenician foundations of the Western Mediterranean, supposedly founded in 1101 BC by Levantines from Tyre. Neverthelesss, until now, no archaeological remains date back beyond the 9th century BC. In the Phoenician and Roman periods, Utica was an important merchant coastal town, facing the sea. Over the centuries, the city has lost its access to the sea and the port has silted up. Despite more than a century of investigation, by archaeologist and associated researchers, the location of the city's harbour, dating from the Phenician and Roman periods, remains unknown, burried under several meters of sediment.Starting from this archaeological problem, our research focused on three main axes : paleogeographic, geoarchaeological and palynological. Based on the multidisciplinary study of sedimentary cores, the results showed that the strong floods of the Medjerda wadi, wich flowed south of the city during Roman times, were a major factor in the decline of Utica and the silting of its port. Indeed, at the time of its foundation, the city was located on a promontary bathed by the sea, but the sediments transported by the Medjerda gradually sealed the bay, leaving the tip of the Utica promontary 10 km in land. A major hydrological crisis was highlighted around the 4 th century AD. This correlated with an increased in sedimentation rates in the watershed, wich seems to correspond to an overall climatic degradation. The results also highlight the existence of a long maritime facade north of Utica promontary during the Phoenician and Roman eras. A deep maritime environment is attested in the ancient bay at 6th mill. BC and the depth of the water column along the north facade was still 2 m around the 4th - 3th centuries BC. Finally, the palynological study showed the existence of traces of human activities as early as the 3th mill. BC. The Phoenician and Roman occupation is characterized by a sharp drop in forest taxa, probably due a significant clearings for agriculture and pastoralism. The olive tree is increasing, as well as cereals. The erosive crisis occuring at the end of the Roman period was accompanied by a sharp increase of "Artemisia", witnessing a steppisation of the landscape.This work illustrates the contribution of geoarchaelogy to the resolution of a major archeological problem and to the understanding of the relationships between this important port city and its enviroment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Levavasseur, F. "Structure du paysage et fonctionnement hydrologique : application aux réseaux de fossés en zone viticole méditerranéenne." Phd thesis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00745506.

Full text
Abstract:
L'influence des fossés dans les phénomènes de crue, d'érosion hydrique des sols ou de transferts de polluants agricoles est bien connue à l'échelle locale. Cependant, on ne dispose que de peu de connaissances sur la variabilité spatio-temporelle des réseaux de fossés et de l'effet de cette variabilité sur les processus hydrologiques. L'objectif de ce travail de thèse vise donc à quantifier la relation entre l'organisation spatiale et temporelle des réseaux de fossés, éléments de la structure du paysage, et le fonctionnement hydrologique des paysages viticoles méditerranéens. Dans un premier temps, on propose d'analyser comment la densité des réseaux de fossés varie dans les paysages et à quel point elle est conditionnée par le milieu physique. Ensuite, un algorithme de simulation de réseaux est chaîné à un modèle hydrologique afin de quantifier le rôle de la densité des réseaux dans la régulation des écoulements de surface. En lien avec son rôle d'interception du ruissellement, l'effet anti-érosif des réseaux de fossés est alors analysé grâce à l'utilisation d'indicateurs géomorphologiques. Dans un second temps, on s'intéresse à la dynamique spatio-temporelle de la végétation des fossés et à son impact sur les transferts de pesticides. Pour cela, on caractérise puis simule les pratiques d'entretien des fossés et leurs impacts sur la végétation. On montre alors en mobilisant différents indicateurs que les pratiques actuelles ne sont pas optimales d'un point de vue de la rétention des pesticides. Cette thèse, qui s'appuie sur des méthodes de simulation du paysage, montre l'intérêt du chaînage entre modèles de structure et de fonctionnement du paysage. Ce chaînage a permis de quantifier le rôle des réseaux de fossés dans la modulation des processus hydrologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography