Academic literature on the topic 'Paysage urbain dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paysage urbain dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paysage urbain dans l'art"

1

Villeneuve, Lynda. "Mythe et vécu territorial : Charlevoix à travers l’art du paysage au XIXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 111 (April 12, 2005): 341–62. http://dx.doi.org/10.7202/022586ar.

Full text
Abstract:
Les représentations du paysage charlevoisien au cours du XIX e siècle font une large place aux normes dictées par l'art du paysage européen, britannique en particulier. Le mouvement esthétique romantique interpréta les signes du paysage charlevoisien en référence à une idéologie agriculturiste et anti-urbaine présente à partir de la décennie 1840 en particulier. Le paysage fut intégré à l'idéologie nationale canadienne dans la seconde moitié du XIXe siècle par les artistes torontois qui recherchaient, à cette époque, l'authenticité des paysages ruraux du Canada. Le paysage charlevoisien fut alors représenté comme un paysage rural authentique du Canada français, ayant su préserver la beauté de son milieu naturel et le mode de vie typique de ses habitants. Ces représentations picturales, en raison des idéologies conservatrices qui les sous-tendent, accordaient peu d'importance au vécu territorial d'une région en mutation rapide au cours de la période 1831-1871, sous l'impulsion de la nouvelle économie urbaine industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertozzi, Marco. "Le paysage dans les vues Lumière." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/024865ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'idée que la tradition du « védutisme » est visible jusque dans les vues des frères Lumière rattache leur production aux séries culturelles qui leur sont antérieures, discréditant ainsi le mythe rassurant de l'invention improvisée. La volonté de représenter du « pays » implique par conséquent une confrontation à une vaste conception historiographique dans laquelle, au-delà de l'art impliqué (peinture, scénographie, photographie) ou du dispositif utilisé (chambre noire, lanterne magique, mondo niovo, stéréoscope), des modèles forts dominent la scène. Alors que la ville et ses monuments sont devenus des clichés, sous forme de cartes postales pour le touriste, le cinématographe Lumière édifie de nouveaux imaginaires urbains, en posant une question à la nouvelle historiographie : ces paysages sont-ils des « paysages d'auteur »?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Planel, Vincent. "Les hommes de peine dans le paysage urbain." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 121-122 (April 10, 2008): 145–61. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.4913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Horenbeek, Colin. "Paysage urbain et identités collectives à Kaliningrad." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 117–54. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e338.

Full text
Abstract:
Le paysage urbain est un révélateur de l’organisation d’une société ainsi que des stratégies politiques et sociales qui s’y développent. Kaliningrad n’est à ce titre pas en reste. La ville russe, dont la région éponyme est enclavée au sein de l’Union européenne, a connu de nombreuses ruptures historiques que l’on retrouve dans son aménagement. Königsberg, ville acquise par l’Union soviétique en 1946 après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est renommée Kaliningrad et doit modéliser sa nouvelle identité soviétique. Le passé allemand de la ville est effacé des narrations officielles. Véritable trophée de guerre, l’aménagement de la ville structure l’organisation de la vie sociale et célèbre la victoire soviétique par de nombreux monuments. À la fin du XXe siècle, Kaliningrad retrouve Königsberg, la ville allemande dont il ne reste que peu de traces matérielles. L’ouverture historiographique s’accompagne d’un processus de rematérialisation de l’identité allemande dans le paysage urbain, qui devient un nouvel attribut identitaire pour la ville autant qu’une attraction touristique dissonante. Cette période est synonyme d’autonomie importante pour les autorités locales à la suite de la chute de l’URSS, avant d’être interrompue au début des années 2000 par le renforcement de la verticale du pouvoir fédéral et l’affirmation nationale russe dans les espaces urbains à Kaliningrad. Les débats récurrents pour renommer la ville n’aboutiront pas. À travers ces ruptures, la population locale se ménage un espace identitaire propre, sans se distancier pour autant de l’appartenance russe. Un phénomène qu’illustre particulièrement l’appellation locale de la ville actuelle par ses jeunes habitants : « Kenig », forme raccourcie de Königsberg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faburel, Guillaume, Élise Geisler, and Théa Manola. "Le paysage (multisensoriel) dans la qualité de l’environnement urbain." Méditerranée, no. 123 (December 20, 2014): 109–19. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.7446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanc, Nathalie, and Sandrine Glatron. "Du paysage urbain dans les politiques nationales d'urbanisme et d'environnement." Espace géographique 34, no. 1 (2005): 65. http://dx.doi.org/10.3917/eg.341.80.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labbé, Alain. "Paysage urbain et représentation de l'architecture dans le Bel Inconnu." Littératures 35, no. 1 (1996): 5–23. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1996.1719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wendl, Tobias, and Marie Emmanuelle Chassaing. "CAPE 07 ? de l'art contemporain dans un environnement urbain dissonant." Africultures 73, no. 2 (2008): 93. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.073.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Montiel, Teresa. "Création collective dans l'espace urbain. L'art en tant qu'activité instauratrice." Les Annales de la recherche urbaine 42, no. 1 (1989): 81–88. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1989.1448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lanouette, Nicolas. "Québec comme laboratoire urbain." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Paysage urbain dans l'art"

1

Vahtrapuu, Aili. "Pour une alliance nouvelle des formes sonores en vue de revitaliser la relation entre l'art monumental et l'architecture." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010613.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur la manière dont nous pourrions agir, par une art urbain, sur cette ville contemporaine devenue le lieu des mutations les plus extrêmes. Comment les relations audio-visuelles pourront change l'espace urbain? Par notre travail nous essayons entre autres de la rendre la ville plus habitable, de créer des espaces de rencontre qui fassent appel a tous les sens, en particulier l'ouïe, et où le citadin soit acteur à part entière. En nous appuyant sur des matériaux élémentaires, tels l'eau, nous essayons aussi de réintroduire des éclats de nature dans le bourdonnement et le chaos urbain. A cet fin nous croyons qu'il est nécessaire de ne pas rejeter les apports des technologies mais au contraire de les investir pleinement dans nos installations qui ainsi, à des fins à la fois ludiques et méditatives, permettraient d'instaurer un dialogue entre nature et technique, et de faire des machines des supports de représentations archétypales susceptibles de toucher le plus grand nombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, Lafontaine Elyse. "La mémoire collective et le paysage urbain tatoués des vestiges du passé : la corderie du quartier St-Sauveur." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26898.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Cette recherche vise, dans un premier temps, à colliger les informations existantes sur l'histoire de la corderie du quartier Saint-Sauveur qui passa au feu en 1866 dans un seul document tout en le bonifiant des nouveaux éléments trouvés. Puis, dans un deuxième temps, élaborer diverses activités artistiques thématiques inspirées de son histoire afin de réaliser une œuvre collective grâce à la participation d'aînés fréquentant le Centre de jour du Centre d'hébergement Notre-Dame-de-Lourdes, centre directement situé sur le site où la corderie avait été construite. Enfin, la recherche vise aussi à découvrir quelles sont les retombées pour ces aînés impliqués dans le processus de création. La recherche s'inscrit dans une perspective herméneutique puisque la question de signification et de sens en est le cœur. Que ce soit selon l'approche de Heidegger, de Gadamer, de Dilthey, de Ricœur ou celle de Grondin, chacune des avenues que ces auteurs proposent sont des pistes de compréhension. Les notions de textile, de trace, de mémoire et d'histoire contribuent aussi à éclairer et à analyser les réponses au questionnement qui sous-tend cette recherche. Les résultats obtenus permettent d'en connaître davantage sur le développement de la partie sud-est du quartier Saint-Sauveur au XIXe siècle, développement étroitement relié à la construction de navires à voiles, vaste industrie qui participa à l'essor de la ville de Québec à la même époque. Les résultats permettent aussi de comprendre ce que les thèmes inspirés de l'histoire de la corderie représentent pour les aînés participant à la création et aident également à découvrir ce que les participants ont pu retirer d'une telle expérience et ce, pour l'ensemble du processus. Mots clés : Corderie – quartier Saint-Sauveur – herméneutique – aîné – œuvre collective – textile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gingras, Roxanne. "Gustave Caillebotte : vues sur le Paris moderne : 1876 et 1880." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26880.

Full text
Abstract:
Ce mémoire prend pour objet l'étude des vues du Paris moderne par Gustave Caillebotte. Son engagement profond dans la réalité vécue le conduit vers une fascination particulière pour la reproduction de l'image urbaine. Entre 1876 et 1880, l'artiste déambule dans les rues et les boulevards en vue d'exécuter des traitements picturaux originaux et peindre des visions singulières, par rapport à sa propre production artistique de même qu'à celle de ses confrères impressionnistes. En raison des différents points de vue traités dans l'espace urbain, sa perception de la ville semble, à notre avis, évolutive. Que ce soit depuis la rue ou en hauteur, Caillebotte reproduit Paris telle qu'elle se présente devant lui ; c'est ce qui paraît le guider dans sa recherche. Si bien que notre travail consiste à démontrer qu'il est un peintre de la ville moderne. Par l'analyse de trois points de vue privilégiés (dans la rue, à la fenêtre et au balcon), remarqués à la fois dans son corpus et dans sa démarche, cette recherche veut montrer comment l'artiste perçoit l'urbanité moderne et comment il la rend. Nous observons qu'une adéquation entre les moyens plastiques modernes utilisés et l'intérêt de représenter la réalité elle-même moderne, traduit son processus créatif. Apporter des arguments au sujet de son étude des vues de ville, permet aujourd'hui de mieux cerner le travail unique de Gustave Caillebotte dans le paysage urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plamondon, Louise. "Territoires inhospitaliers." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28601/28601.pdf.

Full text
Abstract:
Issu d’une réflexion portant sur l’habitat, les paysages et l’empreinte humaine qui les façonne, mon projet de maîtrise tente d’attirer l’attention sur l’utilisation des espaces urbains et sur le regard porté sur les lieux abandonnés et négligés. Mon attention se porte surtout sur les terrains vagues, les lieux en transition et les nombreux espaces inhospitaliers créés par la mouvance dans l’occupation des territoires. Je m’intéresse au regard qu’on porte sur ces lieux ignorés et mal-perçus qui peuvent évoquer à la fois le passage, l’abandon, la transformation ou la mémoire. Mon travail tente d’établir un rapport entre le paysage représenté et le paysage expérimenté, utilisant la marche pour découvrir et s’approprier le lieu et le dessin et la photo pour s’en approprier les images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tandirli, Emre. "Le paysage contemporain : l'image picturale du paysage dans l'art contemporain." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010563.

Full text
Abstract:
Dans notre recherche, l' objectif principal est de résoudre les problématiques sur toutes les notions autour de l'image du paysage dans l'art contemporain. Ainsi que, nous abordons les aspects perceptifs de cette image picturale rendue conforme à l'univers multi-visuel de notre vie quotidienne civilisée. Les définitions du « pittoresque » et du « sublime », sont devenues indispensables à analyser pour souligner le pouvoir de I'image du paysage. Car, c'est grâce à ces définitions que nous pouvons établir une reflexion conceptuelle liée à un certain goût pictural du paysage d'aujourd'hui. D'ailleurs, les influences des nouvelles technologies sur la perception artistique déterminent les limites contemporaines de tous les éléments plastiques. Dans le cadre de l' approche néo-romantique, nous aboutissons a une réflexion concernant les critères du goût pictural d'aujourd'hui. Nous essayons de présenter donc, les nouvelles dimensions de l'image picturale de paysage dans I'art contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jemmali-Ammari, Sana. "Vers un paysage-visage." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010612.

Full text
Abstract:
Cette étude fait le récit d'une promenade dans le paysage et décrit tous les gestes des mains nues dans une démarche qui valorise un travail très physique. Il s'agit d'un retour à la terre dans la nature. Je voulais bâtir des constructions qui donnent un sens à l'environnement soit par la manière d'élever soit par la manière de prendre les pierres enduites de terre mouillée. Ces dernières se cotoient avec certains vides, le mur devient fenêtre qui permet l'observation mais continue à s'élargir suivant la progression du désir de l'oeil. Dans ce va-et-vient entre le dedans et le dehors, entre le proche et le lointain commence la recherche d'un paysage-visage. Une matière bouge pendant l'aurore et le crépuscule pour montrer le visage par le paysage. La construction devient une oeuvre ouverte qui se métamorphose. Ainsi un visage fantastique apparait-il dans le jeu du regard et de l'imaginaire, un visage du passé surgit et le mur devient une mosaïque. J'ai essayé de mettre en relation mes oeuvres personnelles avec des expériences d'artistes contemporains travaillant avec et dans la nature qui ont des préoccupations similaires aux miennes avec des pratiques et des réflexions sur le passé ou l'art contemporain a la possibilité de puiser. La thèse est que la construction sculpturale se fait avec et dans l'éphémère. La photo a beaucoup d'importance puisque le paysage-visage sera l'image fictive qui oscille entre le paysage et la représentation du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piron, Mylène. "Le paysage neo-classique dans les collections publiques montpellieraines." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30021.

Full text
Abstract:
Le musee fabre et la bibliotheque municipale de montpellier possedent une importante collection de paysages neo-classiques. (peintures, dessins et estampes). La plupart de ces vues et paysages furent legues par le fondateur du musee, f. X fabre, en 1825 et 1837. Deux autres donateurs completerent la collection : valedau en 1836 et bonnet-mel en 1864. Les oeuvres de notre catalogue s'etendent sur une periode qui va de 1760 a 1830. Plusieurs epoques se suivent ou s'enchevetrent : une premiere periode entre rococo et neo-classicisme revele des artistes comme hubert robert, clerisseau, et plus tard, desprez, chatelet et cassas ; la revolution francaise et l'epoque napoleonienne marquee par fabre et ses contemporains (boguet, gauffier, fleury epinat ou gagneraux) ; et une seconde generation neo-cassique, comme michallon, chauvin, turpin de crisse ou thienon, qui peut etre qualifiee de pre- romantique et prefigure le xixeme siecle. En plus de ces artistes attires par l'italie, des paysagistes de l'ile-de-france, comme lantara, bruandet ou swebach, peuvent etre consideres comme des precurseurs de l'ecole de barbizon. Enfin, les ecoles etrangeres sont surtout representees par l'ecole allemande (dietrich, reinhart, gmelin, dies, mechau, wolff, koch, kolbe, kobell et surtout hackert) plus que par les artistes italiens. Toutes ces oeuvres peuvent etre appellees neo-classiques, mais trois gares principaux se detachent : le paysage reel (les vues), le paysage modifie par l'artiste (le paysage compose), le paysage reve (le paysage ideal). Le premier volume de la these developpe une reflexion sur la collection et le genre du paysage neo-classique, alors que les trois autres volumes forment un catalogue
The fabre museum and the library in montpellier have an important neoclassical landscape collection. Most of those town views and landscapes were bequeathed by the museum's founder in 1825 and 1837. Two others gifts added to his collection (the valedau donation in 1836 and the bonnet-mel donation in 1864). The works of the catalogue are spread over the period 1760-1830. Many trends appear : a first periode between rococo and neoclassicism reveals to us a lot of artists like hubert robert, clerisseau, and later, desprez, chatelet and cassas ; the time of the french revolution and napoleon's government is the time of fabre's contemporaries (boguet, gauffier, fleury epinat or gagneraux) ; a second neoclassical generation, like michallon, chauvin, turpin de crisse or thienon may be called "first-romanticism", and betoken 19e century. In addition to those artists attracted by italy, "ile de france" landscapers,like lantara, bruandet or swebach may be seen as barbizon school predecessors. At last, foreign schools are rather represented by german school (dietrich, reinhart, gmelin, dies, mechau, wolff, koch, kolbe, kobell and especially hackert) than by italian artists. Those works are called "neoclassics" , with three main trends at the same time : real landscape (views), landscape touched up by artist, and dream landscape (ideal landscape). The first volume of the thesis deals with the ideas we have just surmed up, whereas the three others volumes list the montpellier's collection and include a visual index, biografic and bibliografic references
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poester, Teresa. "Les frontières du paysage : fenêtres et grilles." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010590.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le motif du paysage, la figure de la fenêtre et la structure orthogonale des grilles dans ma trajectoire artistique de 1989 à 2001 et en parallèle avec l'histoire de l'art. Il s'agit de mettre en relation ces trois périodes dans le développement d'une peinture et d'un dessin qui s'éloignent progressivement du motif comme représentation. La structure des grilles récentes, conséquence des paysages et des fenêtres, cherche l'épurement du geste comme essence du travail. Les considérations théoriques de cette recherche prennent leur sens en regard des illustrations présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Noda, Minori. "La représentation du paysage urbain dans Les Rougon-Macquart." Thesis, Paris 3, 2020. http://www.theses.fr/2020PA030027.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse était de clarifier la perception de la réalité, de la vérité et même de l'histoire de la création de roman à travers l'analyse des romans de Zola et l'analyse des paysages urbains représentés dans les romans. Nous avons d’abord examiné autant que possible les discours de l'histoire de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, et avons vu comment ces discours, les œuvres romanesques de l'époque précédente et les idées du romancier ont créé l'esthétique nouvelle de Zola. À partir de là, à travers l'analyse des dossiers préparatoires, nous avons vu comment l'écrivain Zola retrace directement la réalité du Second Empire et même de la Troisième République. Nous avons examiné ce processus de création littéraire dans la deuxième partie. Sur la base de ces idées et analyses sous-jacentes, nous avons étudié le texte des romans du point de vue du contraste entre le symbolique et le réel dans la description du paysage urbain, de la corrélation entre l'espace urbain et les personnages, des personnages et leurs énoncés. Nous avons enfin fait une étude détaillée des paysages urbains représentés dans les descriptions. L'imagination du romancier Zola, créateur d’un récit pénètre profondément dans le monde. Elle l’éclaire avec un regard puissant sur les hommes et sur les choses. En lisant ce roman de l'espace urbain que nous offre Zola et en suivant le regard de ses personnages, en reprenant les chemins qu’ils ont empruntés, en suivant leurs déambulations dans les quartiers de Paris, nous pourrions encore retrouver le monde qui a été dépeint dans la ville d’aujourd'hui
The purpose of this thesis was to clarify the perception of reality, truth and even the history of the creation of novels through the analysis of Zola's novels and the analysis of the urban landscapes represented in the novels. We first examined as much as possible the discourses of history from the end of the 18th century to the beginning of the 19th century, and we saw how these discourses, the romantic works of the preceding period and the ideas of the novelist created the new aesthetic of Zola. From there, through the analysis of preparatory files, we saw how the writer Zola directly traces the reality of the Second Empire and even of the Third Republic. We examined this process of literary creation in the second part. On the basis of these underlying ideas and analyzes, we studied the text of the novels from the point of view of the contrast between the symbolic and the real in the description of the urban landscape, of the correlation between the urban space and the characters, characters and their statements. Finally, we have made a detailed study of the urban landscapes represented in the descriptions. The imagination of the novelist Zola, creator of a story, penetrates deeply into the world. His imagination lights it up with a powerful look at human beings and things. By reading this novel of the urban space that Zola offers us and by following the gaze of his characters, by taking the paths they have taken, by following their wanderings in the districts of Paris, we could still find the world that has been portrayed in today's city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petiot, Fabien. "Laideur du paysage ? : la question de l'anti-pittoresque aux XIXe et XXe siècles." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010582.

Full text
Abstract:
La ville diffuse et ses banlieues, l'architecture standardisée de l’habitat et des grandes surfaces commerciales, l'anonymat et la déréliction du paysage occupent one place importante dans la création artistique contemporaine. La distance et l’objectivité des images photographiques réalisées en série, la représentation de non-événements, de l’ennui et de la banalité de l'espace accusent une séparation entre l'homme contemporain et son environnement. Cette étude s'applique à retracer la généalogie d'un art du paysage qui, au-delà de la notion de laideur, se concentre sur « ce qui n'est pas digne d'être peint ». Les multiples variations de l’anti-pittoresque trouvent ainsi leurs origines dans la photographie, la peinture et la littérature des années 1850. Dans un premier temps, les notions d'indifférence, de fadeur, de mélancolie, de vide, de kitsch et d'artificialité apportent les nuances nécessaires à la compréhension du paysage moderne et contemporain. Ensuite, les marges urbaines de villes comme Paris, Marseille, Londres ou Milan et les banlieues américaines sont envisagées comme paysages en gestation, entre campagne et cité. Il est par la suite question du motif de l'industrie, de la carrière et du chantier en tant que lieux du bouleversement paysager de l'époque moderne. Enfin, le terrain vague est abordé dans la perspective de la légende de la terre gaste, de la notion d'entropie et de la scène criminelle. Ces différentes analyses contribuent à dresser l’état des lieux du sentiment de la nature dans l'art moderne et contemporain Elles s'appuient sur l'expérience de l'artiste qui, dans l'espace trouble du territoire aménagé, nous révèle la complexité d'un paysage« habité».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Paysage urbain dans l'art"

1

Châteauroux, Musées de. Le corps, l'atelier, le paysage: Céramique dans l'art contemporain. Châteauroux: Musées de Châteauroux, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les centres commerciaux: De nouveaux lieux de socialité dans le paysage urbain. Paris, France: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'art urbain: Du graffiti au street art. Paris]: Découvertes-Gallimard, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sciences et technologies dans l'art contemporain en Argentine: Le paysage abstrait. Paris, France: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sulic, Susana. Sciences et technologies dans l'art contemporain en Argentin: Le paysage abstrait. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grout, Catherine. L' émotion du paysage: Ouverture et dévastation. Bruxelles: La lettre volée, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grout, Catherine. L' émotion du paysage: Ouverture et dévastation. Bruxelles: Lettre volée, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Interwoven wild: An ecologist loose in the garden. Saskatoon: Thistledown Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bekouche-Demailly, Marie Claude. Les monuments publics de Nîmes, 1900-1990: Inventaire de la sculpture dans l'espace urbain : mémoire de maîtrise en histoire de l'art : art contemporain. Nîmes: C. Lacour, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picturing the land: Narrating territories in Canadian landscape art, 1500-1950. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Paysage urbain dans l'art"

1

Civil, Pierre. "Un regard sur le paysage urbain dans la peinture du Greco." In L'art de très près, 193–204. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.54247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jehasse, Jean. "Paysage urbain et paysage rural de l’Aléria romaine." In La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain, 327–38. Ausonius Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Messner, Dieter. "Le paysage urbain dans Eça de Queirós." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 65–72. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.28933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barry, Viviane. "Le paysage urbain new-yorkais dans Visages Immobiles de Raymond Abellio." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 357–66. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.29128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fraisse, Luc. "Le paysage urbain, un espace de création poétique pour Apollinaire dans Alcools." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 181–96. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.29023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fraisse, Luc. "Le paysage urbain, un débat critique dans la poétique de Francis Ponge." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 383–94. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.29148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fiévé, Nicolas. "Pouvoir politique, modernité architecturale et paysage urbain dans le Japon de l’ère Meiji." In Les grands hôtels en Asie, 13–53. Éditions de la Sorbonne, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.2572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Peylet, Gérard. "Le paysage urbain crépusculaire dans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 315–25. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.29103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Istasse, Manon, and Vincent Jaillot. "FAB-PAT." In Le Crowdsourcing, 169–84. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3920.

Full text
Abstract:
FAB-PAT est un projet associant des universitaires (informaticiens, géographes, sociologues…), des praticiens (archéologues, bibliothécaires…) autour de la mise en œuvre d’une approche numérique évolutive, collaborative et participative pour le partage de la fabrique du patrimoine sur le secteur UNESCO de Lyon. Porté par le Labex IMU pour une durée de 36 mois, ce projet s’inscrit, de manière pratique mais aussi critique, dans les approches démocratiques et citoyennes du patrimoine, ainsi que dans la démarche du Paysage Urbain Historique (PUH). Le PUH prône une approche intégrée de la gestion du patrimoine incluant les communautés locales. Dans cet article, nous présentons tout d’abord le projet, ses acteurs, son contexte, et sa réalisation en cours. Nous nous intéressons ensuite à ce qu’apportent et ce que permettent les approches numériques de « crowdsourcing » pour l’analyse de ce qui fait patrimoine et de la manière dont il est vécu au quotidien. Enfin, la mise en œuvre pratique en termes de participation quant à elle, si elle bénéficie du support de l’IMU, structure ouvertement portée sur le participatif dans le domaine urbain, et de l’aspect collaboratif du projet rassemblant universitaires et praticiens, pose également la question de l’intéressement et de l’enrôlement des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Henke, Florian. "Paysage urbain – espace mnémonique : La construction d’une mémoire de la littérature dans La forme d’une ville de Jacques Roubaud." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 425–36. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.29163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Paysage urbain dans l'art"

1

Talenti, Simona. "Visions “humaines” ou “infernales”: les moyens de transport et la perception de la ville chez Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.821.

Full text
Abstract:
Résumé: Les représentations des villes depuis la mer ont eu, à partir du XVe siècle, un grand succès dans l’iconographie urbaine des voyageurs. Depuis 1911, Le Corbusier a pris l’habitude d’esquisser dans ses carnets de croquis les paysages urbains découverts au cours de son voyage en Orient. Villes, remparts ou monuments significatifs sont souvent représentés depuis la mer ou les fleuves, car l'arrivée en bateau autorise une perception progressive et globale du site. Suite à son séjour en Amérique du sud en 1929, l'architecte exprime ouvertement son appréciation pour la perspective obtenue depuis le bateau au milieu des baies, car ce point de vue lui permet de contextualiser immédiatement ses propositions d’aménagement urbain. De simple connaissance des villes, cette pratique iconographique devient, chez Le Corbusier, un instrument d’élaboration du projet. Mais la vue horizontale est bientôt accompagnée du procédé de survol des centres urbains pour appréhender la grandeur du paysage naturel et construit. À travers l’analyse des nombreuses images – dessins, croquis, photos – élaborées par Le Corbusier à partir des différents moyens de transport, ainsi que des commentaires accompagnant ces documents iconographiques et de quelques textes publiés, on essayera de mieux comprendre le rapport entre l’échelle de ces visions panoramiques et la nouvelle approche territoriale mise au point par Le Corbusier à partir des années Trente. Abstract: The representations of cities viewed from the sea have had, since the fifteenth century, a great success in urban iconography. From 1911, Le Corbusier began drawing urban landscapes in his sketchbooks, which he discovered during his trip to the Orient. Cities, fortifications or significant monuments are often depicted from the sea or rivers, because the arrival by boat allows a gradual and overall perception of the site. After his stay in South America in 1929, the architect openly expressed his appreciation for the panoramic view obtained from the boat in the middle of the bay. This point of view allows him to contextualize his urban development proposals immediately. This iconographic practice is no longer a simple function of knowledge, but it has become an instrument for realising the project. However, the horizontal view was soon accompanied by the process of flying over urban centres to understand the magnitude of the man-made and natural landscape. Through the analysis of the many images – drawings, sketches, photos – developed by Le Corbusier using different means of transport, of comments accompanying these iconographic documents and of some published texts, the paper aims to better understand the relationship between the scale of these panoramic visions and the new territorial approach developed by Le Corbusier from the Thirties onwards. Mots clés: moyens de transport; avion; bateau. Keywords: means of transport; airplane; boat DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.821
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography