To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paysage urbain dans l'art.

Dissertations / Theses on the topic 'Paysage urbain dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Paysage urbain dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vahtrapuu, Aili. "Pour une alliance nouvelle des formes sonores en vue de revitaliser la relation entre l'art monumental et l'architecture." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010613.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur la manière dont nous pourrions agir, par une art urbain, sur cette ville contemporaine devenue le lieu des mutations les plus extrêmes. Comment les relations audio-visuelles pourront change l'espace urbain? Par notre travail nous essayons entre autres de la rendre la ville plus habitable, de créer des espaces de rencontre qui fassent appel a tous les sens, en particulier l'ouïe, et où le citadin soit acteur à part entière. En nous appuyant sur des matériaux élémentaires, tels l'eau, nous essayons aussi de réintroduire des éclats de nature dans le bourdonnement et le chaos urbain. A cet fin nous croyons qu'il est nécessaire de ne pas rejeter les apports des technologies mais au contraire de les investir pleinement dans nos installations qui ainsi, à des fins à la fois ludiques et méditatives, permettraient d'instaurer un dialogue entre nature et technique, et de faire des machines des supports de représentations archétypales susceptibles de toucher le plus grand nombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, Lafontaine Elyse. "La mémoire collective et le paysage urbain tatoués des vestiges du passé : la corderie du quartier St-Sauveur." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26898.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Cette recherche vise, dans un premier temps, à colliger les informations existantes sur l'histoire de la corderie du quartier Saint-Sauveur qui passa au feu en 1866 dans un seul document tout en le bonifiant des nouveaux éléments trouvés. Puis, dans un deuxième temps, élaborer diverses activités artistiques thématiques inspirées de son histoire afin de réaliser une œuvre collective grâce à la participation d'aînés fréquentant le Centre de jour du Centre d'hébergement Notre-Dame-de-Lourdes, centre directement situé sur le site où la corderie avait été construite. Enfin, la recherche vise aussi à découvrir quelles sont les retombées pour ces aînés impliqués dans le processus de création. La recherche s'inscrit dans une perspective herméneutique puisque la question de signification et de sens en est le cœur. Que ce soit selon l'approche de Heidegger, de Gadamer, de Dilthey, de Ricœur ou celle de Grondin, chacune des avenues que ces auteurs proposent sont des pistes de compréhension. Les notions de textile, de trace, de mémoire et d'histoire contribuent aussi à éclairer et à analyser les réponses au questionnement qui sous-tend cette recherche. Les résultats obtenus permettent d'en connaître davantage sur le développement de la partie sud-est du quartier Saint-Sauveur au XIXe siècle, développement étroitement relié à la construction de navires à voiles, vaste industrie qui participa à l'essor de la ville de Québec à la même époque. Les résultats permettent aussi de comprendre ce que les thèmes inspirés de l'histoire de la corderie représentent pour les aînés participant à la création et aident également à découvrir ce que les participants ont pu retirer d'une telle expérience et ce, pour l'ensemble du processus. Mots clés : Corderie – quartier Saint-Sauveur – herméneutique – aîné – œuvre collective – textile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gingras, Roxanne. "Gustave Caillebotte : vues sur le Paris moderne : 1876 et 1880." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26880.

Full text
Abstract:
Ce mémoire prend pour objet l'étude des vues du Paris moderne par Gustave Caillebotte. Son engagement profond dans la réalité vécue le conduit vers une fascination particulière pour la reproduction de l'image urbaine. Entre 1876 et 1880, l'artiste déambule dans les rues et les boulevards en vue d'exécuter des traitements picturaux originaux et peindre des visions singulières, par rapport à sa propre production artistique de même qu'à celle de ses confrères impressionnistes. En raison des différents points de vue traités dans l'espace urbain, sa perception de la ville semble, à notre avis, évolutive. Que ce soit depuis la rue ou en hauteur, Caillebotte reproduit Paris telle qu'elle se présente devant lui ; c'est ce qui paraît le guider dans sa recherche. Si bien que notre travail consiste à démontrer qu'il est un peintre de la ville moderne. Par l'analyse de trois points de vue privilégiés (dans la rue, à la fenêtre et au balcon), remarqués à la fois dans son corpus et dans sa démarche, cette recherche veut montrer comment l'artiste perçoit l'urbanité moderne et comment il la rend. Nous observons qu'une adéquation entre les moyens plastiques modernes utilisés et l'intérêt de représenter la réalité elle-même moderne, traduit son processus créatif. Apporter des arguments au sujet de son étude des vues de ville, permet aujourd'hui de mieux cerner le travail unique de Gustave Caillebotte dans le paysage urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plamondon, Louise. "Territoires inhospitaliers." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28601/28601.pdf.

Full text
Abstract:
Issu d’une réflexion portant sur l’habitat, les paysages et l’empreinte humaine qui les façonne, mon projet de maîtrise tente d’attirer l’attention sur l’utilisation des espaces urbains et sur le regard porté sur les lieux abandonnés et négligés. Mon attention se porte surtout sur les terrains vagues, les lieux en transition et les nombreux espaces inhospitaliers créés par la mouvance dans l’occupation des territoires. Je m’intéresse au regard qu’on porte sur ces lieux ignorés et mal-perçus qui peuvent évoquer à la fois le passage, l’abandon, la transformation ou la mémoire. Mon travail tente d’établir un rapport entre le paysage représenté et le paysage expérimenté, utilisant la marche pour découvrir et s’approprier le lieu et le dessin et la photo pour s’en approprier les images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tandirli, Emre. "Le paysage contemporain : l'image picturale du paysage dans l'art contemporain." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010563.

Full text
Abstract:
Dans notre recherche, l' objectif principal est de résoudre les problématiques sur toutes les notions autour de l'image du paysage dans l'art contemporain. Ainsi que, nous abordons les aspects perceptifs de cette image picturale rendue conforme à l'univers multi-visuel de notre vie quotidienne civilisée. Les définitions du « pittoresque » et du « sublime », sont devenues indispensables à analyser pour souligner le pouvoir de I'image du paysage. Car, c'est grâce à ces définitions que nous pouvons établir une reflexion conceptuelle liée à un certain goût pictural du paysage d'aujourd'hui. D'ailleurs, les influences des nouvelles technologies sur la perception artistique déterminent les limites contemporaines de tous les éléments plastiques. Dans le cadre de l' approche néo-romantique, nous aboutissons a une réflexion concernant les critères du goût pictural d'aujourd'hui. Nous essayons de présenter donc, les nouvelles dimensions de l'image picturale de paysage dans I'art contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jemmali-Ammari, Sana. "Vers un paysage-visage." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010612.

Full text
Abstract:
Cette étude fait le récit d'une promenade dans le paysage et décrit tous les gestes des mains nues dans une démarche qui valorise un travail très physique. Il s'agit d'un retour à la terre dans la nature. Je voulais bâtir des constructions qui donnent un sens à l'environnement soit par la manière d'élever soit par la manière de prendre les pierres enduites de terre mouillée. Ces dernières se cotoient avec certains vides, le mur devient fenêtre qui permet l'observation mais continue à s'élargir suivant la progression du désir de l'oeil. Dans ce va-et-vient entre le dedans et le dehors, entre le proche et le lointain commence la recherche d'un paysage-visage. Une matière bouge pendant l'aurore et le crépuscule pour montrer le visage par le paysage. La construction devient une oeuvre ouverte qui se métamorphose. Ainsi un visage fantastique apparait-il dans le jeu du regard et de l'imaginaire, un visage du passé surgit et le mur devient une mosaïque. J'ai essayé de mettre en relation mes oeuvres personnelles avec des expériences d'artistes contemporains travaillant avec et dans la nature qui ont des préoccupations similaires aux miennes avec des pratiques et des réflexions sur le passé ou l'art contemporain a la possibilité de puiser. La thèse est que la construction sculpturale se fait avec et dans l'éphémère. La photo a beaucoup d'importance puisque le paysage-visage sera l'image fictive qui oscille entre le paysage et la représentation du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piron, Mylène. "Le paysage neo-classique dans les collections publiques montpellieraines." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30021.

Full text
Abstract:
Le musee fabre et la bibliotheque municipale de montpellier possedent une importante collection de paysages neo-classiques. (peintures, dessins et estampes). La plupart de ces vues et paysages furent legues par le fondateur du musee, f. X fabre, en 1825 et 1837. Deux autres donateurs completerent la collection : valedau en 1836 et bonnet-mel en 1864. Les oeuvres de notre catalogue s'etendent sur une periode qui va de 1760 a 1830. Plusieurs epoques se suivent ou s'enchevetrent : une premiere periode entre rococo et neo-classicisme revele des artistes comme hubert robert, clerisseau, et plus tard, desprez, chatelet et cassas ; la revolution francaise et l'epoque napoleonienne marquee par fabre et ses contemporains (boguet, gauffier, fleury epinat ou gagneraux) ; et une seconde generation neo-cassique, comme michallon, chauvin, turpin de crisse ou thienon, qui peut etre qualifiee de pre- romantique et prefigure le xixeme siecle. En plus de ces artistes attires par l'italie, des paysagistes de l'ile-de-france, comme lantara, bruandet ou swebach, peuvent etre consideres comme des precurseurs de l'ecole de barbizon. Enfin, les ecoles etrangeres sont surtout representees par l'ecole allemande (dietrich, reinhart, gmelin, dies, mechau, wolff, koch, kolbe, kobell et surtout hackert) plus que par les artistes italiens. Toutes ces oeuvres peuvent etre appellees neo-classiques, mais trois gares principaux se detachent : le paysage reel (les vues), le paysage modifie par l'artiste (le paysage compose), le paysage reve (le paysage ideal). Le premier volume de la these developpe une reflexion sur la collection et le genre du paysage neo-classique, alors que les trois autres volumes forment un catalogue
The fabre museum and the library in montpellier have an important neoclassical landscape collection. Most of those town views and landscapes were bequeathed by the museum's founder in 1825 and 1837. Two others gifts added to his collection (the valedau donation in 1836 and the bonnet-mel donation in 1864). The works of the catalogue are spread over the period 1760-1830. Many trends appear : a first periode between rococo and neoclassicism reveals to us a lot of artists like hubert robert, clerisseau, and later, desprez, chatelet and cassas ; the time of the french revolution and napoleon's government is the time of fabre's contemporaries (boguet, gauffier, fleury epinat or gagneraux) ; a second neoclassical generation, like michallon, chauvin, turpin de crisse or thienon may be called "first-romanticism", and betoken 19e century. In addition to those artists attracted by italy, "ile de france" landscapers,like lantara, bruandet or swebach may be seen as barbizon school predecessors. At last, foreign schools are rather represented by german school (dietrich, reinhart, gmelin, dies, mechau, wolff, koch, kolbe, kobell and especially hackert) than by italian artists. Those works are called "neoclassics" , with three main trends at the same time : real landscape (views), landscape touched up by artist, and dream landscape (ideal landscape). The first volume of the thesis deals with the ideas we have just surmed up, whereas the three others volumes list the montpellier's collection and include a visual index, biografic and bibliografic references
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poester, Teresa. "Les frontières du paysage : fenêtres et grilles." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010590.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le motif du paysage, la figure de la fenêtre et la structure orthogonale des grilles dans ma trajectoire artistique de 1989 à 2001 et en parallèle avec l'histoire de l'art. Il s'agit de mettre en relation ces trois périodes dans le développement d'une peinture et d'un dessin qui s'éloignent progressivement du motif comme représentation. La structure des grilles récentes, conséquence des paysages et des fenêtres, cherche l'épurement du geste comme essence du travail. Les considérations théoriques de cette recherche prennent leur sens en regard des illustrations présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Noda, Minori. "La représentation du paysage urbain dans Les Rougon-Macquart." Thesis, Paris 3, 2020. http://www.theses.fr/2020PA030027.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse était de clarifier la perception de la réalité, de la vérité et même de l'histoire de la création de roman à travers l'analyse des romans de Zola et l'analyse des paysages urbains représentés dans les romans. Nous avons d’abord examiné autant que possible les discours de l'histoire de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, et avons vu comment ces discours, les œuvres romanesques de l'époque précédente et les idées du romancier ont créé l'esthétique nouvelle de Zola. À partir de là, à travers l'analyse des dossiers préparatoires, nous avons vu comment l'écrivain Zola retrace directement la réalité du Second Empire et même de la Troisième République. Nous avons examiné ce processus de création littéraire dans la deuxième partie. Sur la base de ces idées et analyses sous-jacentes, nous avons étudié le texte des romans du point de vue du contraste entre le symbolique et le réel dans la description du paysage urbain, de la corrélation entre l'espace urbain et les personnages, des personnages et leurs énoncés. Nous avons enfin fait une étude détaillée des paysages urbains représentés dans les descriptions. L'imagination du romancier Zola, créateur d’un récit pénètre profondément dans le monde. Elle l’éclaire avec un regard puissant sur les hommes et sur les choses. En lisant ce roman de l'espace urbain que nous offre Zola et en suivant le regard de ses personnages, en reprenant les chemins qu’ils ont empruntés, en suivant leurs déambulations dans les quartiers de Paris, nous pourrions encore retrouver le monde qui a été dépeint dans la ville d’aujourd'hui
The purpose of this thesis was to clarify the perception of reality, truth and even the history of the creation of novels through the analysis of Zola's novels and the analysis of the urban landscapes represented in the novels. We first examined as much as possible the discourses of history from the end of the 18th century to the beginning of the 19th century, and we saw how these discourses, the romantic works of the preceding period and the ideas of the novelist created the new aesthetic of Zola. From there, through the analysis of preparatory files, we saw how the writer Zola directly traces the reality of the Second Empire and even of the Third Republic. We examined this process of literary creation in the second part. On the basis of these underlying ideas and analyzes, we studied the text of the novels from the point of view of the contrast between the symbolic and the real in the description of the urban landscape, of the correlation between the urban space and the characters, characters and their statements. Finally, we have made a detailed study of the urban landscapes represented in the descriptions. The imagination of the novelist Zola, creator of a story, penetrates deeply into the world. His imagination lights it up with a powerful look at human beings and things. By reading this novel of the urban space that Zola offers us and by following the gaze of his characters, by taking the paths they have taken, by following their wanderings in the districts of Paris, we could still find the world that has been portrayed in today's city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petiot, Fabien. "Laideur du paysage ? : la question de l'anti-pittoresque aux XIXe et XXe siècles." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010582.

Full text
Abstract:
La ville diffuse et ses banlieues, l'architecture standardisée de l’habitat et des grandes surfaces commerciales, l'anonymat et la déréliction du paysage occupent one place importante dans la création artistique contemporaine. La distance et l’objectivité des images photographiques réalisées en série, la représentation de non-événements, de l’ennui et de la banalité de l'espace accusent une séparation entre l'homme contemporain et son environnement. Cette étude s'applique à retracer la généalogie d'un art du paysage qui, au-delà de la notion de laideur, se concentre sur « ce qui n'est pas digne d'être peint ». Les multiples variations de l’anti-pittoresque trouvent ainsi leurs origines dans la photographie, la peinture et la littérature des années 1850. Dans un premier temps, les notions d'indifférence, de fadeur, de mélancolie, de vide, de kitsch et d'artificialité apportent les nuances nécessaires à la compréhension du paysage moderne et contemporain. Ensuite, les marges urbaines de villes comme Paris, Marseille, Londres ou Milan et les banlieues américaines sont envisagées comme paysages en gestation, entre campagne et cité. Il est par la suite question du motif de l'industrie, de la carrière et du chantier en tant que lieux du bouleversement paysager de l'époque moderne. Enfin, le terrain vague est abordé dans la perspective de la légende de la terre gaste, de la notion d'entropie et de la scène criminelle. Ces différentes analyses contribuent à dresser l’état des lieux du sentiment de la nature dans l'art moderne et contemporain Elles s'appuient sur l'expérience de l'artiste qui, dans l'espace trouble du territoire aménagé, nous révèle la complexité d'un paysage« habité».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Oliver, Stacy-Ann. "Exposer son monde : le paysage comme espace participatif." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68739.

Full text
Abstract:
L’essentiel de ce texte est une réflexion sur mon travail de création et les concepts théoriques qui le construisent. J’aborde plusieurs thèmes dont en particulier le paysage autour duquel je développe une réflexion sur l’habitation. Ma recherche est au confluent de ces deux éléments qui concernent les relations entre le paysage, l’habitation et l’appartenance. À travers ce projet de recherche-création, j’explore différentes facettes du paysage et je m’approprie ce concept à travers une quête identitaire puisque j’utilise ma ville natale, Lebel-sur-Quévillon, pour mener ma recherche. Les concepts mentionnés seront développés en relation avec les oeuvres produites tout au long de mon projet de recherche-création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Beloeil, Catherine. "Le paysage, à la limite : le réel e(s)t sa fiction." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010660.

Full text
Abstract:
Le paysage, à la limite part du postulat que le réel est inaccessible hors de la fiction qui le double et l'assiste. Le réel est à la fois lui-même et son double, entre les deux, sans que l'un soit pur de l'autre : le réel e(s)t sa fiction : dans l'entrelacs d'un verbe et d'une conjonction. La thèse cherche la paysage à la limite entre réel et fiction, dans une contradiction : le réel est premier, m'incorpore puisque "je suis au" paysage, et la fiction est première car elle révèle, appuie le réel difficile. Le réel suscite la fiction, la fiction assiste le réel
The landscape, up to a point, postulates that the real cannot be tackeld outside the realm of fiction, which serves as a help and a double. The real is at once itself and its double, somewhere in between, none being untouched by the other: the real is its fiction: in the intertwining of a verb and a conjonction. The thesis investigates the landscape on the border between reality and fiction. Inside a contradiction: the real commes foremost, encompasses me since " i belong in" the landscape, and fiction is foremost since it reveals, supports the real which is difficult to perceive. The real is at the root of fiction, fiction supports the real
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Grout, Catherine. "La photogenie du paysage." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0130.

Full text
Abstract:
Ce n'est pas un hasard si au xixe siecle peintres et ecrivains evoquent le fait que leur maniere de voir est comparable a celle d'une plaque sensible. La vision photographique existe independamment de la technique. Elle est issue d'une nouvelle relation au monde et elle est a l'origine du passage de la representation du paysage a sa re-presentation. Voir comme une machine non instruite equivaut a voir le monde en dehors d'un systeme de signes, en dehors d'une histoire anterieure et d'une narration a inscrire. Le paysage apparait et ne se lit pas. Cette experience est analysee a partir de textes, de photographies, de peintures et d'oeuvres in situ. Phenomenologiquement parlant, la photogenie du paysage peut se definir comme l'apparition du paysage avant sa fixation en une image reconnaissable, apparition en concordance avec une vision sans intentionalite et sans memoire
The "photogenious" of the landscape concerns the specificity of a photographic vision of the landscape, if we consider this vision independently of the technique, in the nineteenth century our ways of seeing the world changed, in accordance with new mental dispositions. This new dispositions produced a new technique: photography (not the inverse). This vision changes the representation of the landscape into a re-presentation of the event of seeing the world. To see as a mechanical instrument is to see in a radically new way, a way free of preconception, history, knowledge and interpretation; the result is an image of something unknown, something you can't describe, something that exists only in vision. This never-ending event is the apparition of the landscape. This experience is analyzed through a number of paintings, photographs, earth works, in conjunction with literature are related with the phenomenology: the experience of the "photogenicity" of the landscape is a co-presence in this vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dias, Karina E. Silva. "Le paysage : entre le vu et l'invu : pour une pratique paysagère dans le quotidien." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010597.

Full text
Abstract:
Dans la vie quotidienne, qu'elle soit urbaine ou non, qu'est-ce qui nous laisse penser que ce qui se présente à notre regard peut-il être vu comme paysage? Que se produit-il entre le regard et l'espace routinier pour que celui-ci soit perçu en tant que tel? Des questions comme celles-ci tissent toute ma pratique artistique que se soit dans mes interventions à ciel ouvert réalisées au Brésil ou dans mes vidéoprojections produites à Paris. Dans Le Paysage: entre le vu et l'invu, pour une pratique paysagère dans le quotidien, mon propos est d'explorer l'idée que l'expérience du paysage quotidien se réalise au milieu des choses, dans une mouvance accélérée de points de vue, où les points de non vision, les invus, se multiplient en fonction de nos modes de déplacements et de nos aveuglements routiniers. C'est dans cette dialectique entre ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas, entre ce que l'on ne voit pas et ce que l'on imagine que l'expérience du paysage quotidien se constitue, où il ne s'agit pas de tout voir, il s'agit plutôt de se rapprocher pour habiter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Smalbeen, Stéphanie. "Le dépaysage." Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Boulva, Eveline. "Le paysage inventé : trajets, tracements, cartes et dessins." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27241/27241.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gagnon, Dominique. "Le paysage et ses rapports avec l'art, la nature et l'environnement." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38740.

Full text
Abstract:
Cette thèse/œuvre démontre, dans la partie thèse, comment l’art pictural a joué un rôle clé dans la formation et l’évolution du concept de paysage en Occident de la Renaissance au XXe siècle et comment ce genre pictural a contribué à ancrer notre intérêt pour les paysages pittoresques matériels et leur représentation. L e déroulement de l’histoire du mot « paysage » qui est apparu simultanément dans différentes langues à la Renaissance est d’abord passé en revue. Les différentes théories sur le concept de paysage sont ensuite présentées. Puis les concepts de nature et d’environnement sont développés dans leur rapport avec le paysage. La dernière partie traite du corpus présenté en accompagnement de la thèse, dans le contexte où les arts visuels peuvent à nouveau jouer un rôle à l’époque actuelle pour réévaluer et éventuellement nous aider collectivement à réinventer notre rapport à la nature, au paysage et à l’environnement.
This thesis in research/creation will develop in the research portion, how painting has played a major role in the evolution and formation of the concept of landscape in Western civilization, from the Renaissance to the 20th century. It will explain how landscape painting has contributed to our present fascination in the ‘picturesque’ landscape, and its representation. The evolution and transformation of the word ‘landscape’, which emerged simultaneously in several European languages during the Renaissance will be summarized. The various theories on the concept of landscape will be presented, and the concepts of ‘nature’ and ‘environment’ will be developed in relation to the landscape. The last part is dedicated to the body of work linked to this thesis. It expresses how the visual arts may now, as during the Renaissance and several centuries after, play a role in the reevaluation and re-creation of our relationship to nature, landscape and the environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tschech, Christina. "Devenir paysage : dialogues corporels avec la nature dans l'art des années 1960-1980." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hoarau, Emmanuelle. "Le silence du monde, une expérience photographique de l'espace-paysage." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32184.

Full text
Abstract:
Ce qui m’importe c’est l’expérience que l’on fait des choses, de ces espaces photographiés, et l’expérience que l’on en tire. Sentiments profonds issus d’un paysage particulier ou suspension temporelle face à une image composée, dans le contexte de ma maîtrise, par ma photographie, je cherche à faire vivre aux spectateurs la sensation d’espaces-paysage. Ainsi, ce mémoire se structure de manière à aborder plusieurs réflexions sur les différents aspects qui entourent mon travail, tout en accompagnant la réflexion à travers diversesexplorations qui ont su engendrer mes photographies. Passant par plusieurs idées, plusieurs concepts, et plusieurs définitions revisitées, je cherche néanmoins à garder une approche sensible et personnelle. Cette présente étude s’est donc construite autour d’une volonté d’expérimenter la sensation de l’espace du paysage, par l’expérience d’une profondeur virtuelle et désormais atteignable, au-delà de la surface bidimensionnelle de la photographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

About, de Chastenet Cedissia. "Contribution pour la caractérisation d'un "Paysage urbain durable" dans les opérations d'aménagement à Paris." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST1132.

Full text
Abstract:
S'il semble évident, depuis quelques décennies, de protéger le patrimoine architectural lors d'opérations de renouvellement ou d'aménagement urbain, la préservation de l'environnement est une préoccupation plus récente puisqu'elle ne s'est véritablement imposée que depuis l'émergence du concept de développement durable dans les années 1990. A travers ces deux thématiques, que sont le patrimoine et l'environnement, la qualité paysagère des projets urbains apparaît toujours en pointillé dans les règlements ou les cahiers des charges des opérations d'aménagement sans toutefois être explicitement citée comme un objectif à atteindre. Pour ne pas négliger, sous prétexte de « faire » des quartiers durables, les incidences paysagères de certains choix, cette recherche propose ainsi de lier les deux notions que sont le paysage urbain et le développement durable, qui comprennent respectivement le patrimoine et l'environnement.Dans une première partie, l'analyse historique et règlementaire du terme de paysage urbain nous a permis de définir les fondamentaux qui démontrent son existence sur le territoire de Paris. La seconde partie présente les étapes qui ont mené à l'émergence d'une démarche de développement durable dans la politique urbaine à Paris. Enfin, dans la troisième partie, l'étude détaillée de trois projets urbains, nous a permis d'identifier de nouveaux modes de suivi des opérations dans lesquels les démarches de développement durable et l'évaluation continue occupent une place croissante. Néanmoins, il est apparu que si la prise en compte de la qualité paysagère, pour contribuer à la « fabrication » de paysages urbains durables, puis de projets urbains paysagers, semble acquise pour les acteurs, celle-ci ne se formalise pas encore clairement dans le suivi opérationnel. Des éléments de réponses sont ainsi proposés dans cette recherche pour que la qualité des paysages urbains puisse être considérée comme un véritable objectif de projet urbain et soit évaluée, à ce titre, dans la conception, la réalisation et la gestion des quartiers durables
If it seems evident, since a few decades, to protect the architectural heritage during renewal operations or urban planning, the environmental protection is a much more recent preoccupation and has become an imperative only since the emergence of the concept of sustainable development in the 1990s. Through these two themes, i.e. the heritage and the environment, the landscaped quality of the urban projects always seems to be implicit in every regulations, steps or specifications of the operations of development without, however, being explicitly quoted as an objective to be reached. This research suggests to connect both notions of townscape, linked to the protection of the heritage, and sustainable development, including beside the social and the economic aspect the question of the environment, in order not to neglect, under pretext of "making" sustainable districts, the landscaped incidences.The historic and statutory analysis of the term of townscape, whose validity has already been demonstrated on the Parisian territory, together with some reflections on the emergence of the notion of sustainable development in the Parisian administration, led us to evoke a new representation of the "ideal" city as the origin of new urban forms. Finally, the detailed study of three sustainable projects of development, allowed us to identify new ways of monitoring in which the initiatives of sustainable development and evaluation play an increasing role. The consideration of the landscaped quality, as contributing to the "manufacturing" of sustainable townscapes and sustainable urban project, seems already acquired by the actors even if it doesn't yet appear clearly, until these days, in the monitoring of the operations. This research develops the first elements of an answer in order to consider and evaluate urban landscaped quality as a real objective in the conception, realization and maintenance of sustainable districts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

HAN, KWANE SUK. "Dialectique du paysage : la question de la fenetre." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010600.

Full text
Abstract:
La recherche sur la dialectique du paysage et la question de la fenetre consiste en l'union de la pratique et de la theorie par l'introduction des concepts : le paysage et la fenetre. Son but est d'aboutir a une riche dialectique du paysage metaphysique dans la creation artistique. D'apres ces deux concepts, j'essaierai d'explorer une recherche sur la dialectique du paysage et la question de la fenetre dans le champ pratique et metaphysique qui pourrait joindre les deux peintures de paysage avant et apres la photographie prise suivant des pratiques personnelles. Le regard du createur de paysage se presente a travers le cadre et la fenetre. La dialectique du paysage apparait dans l'image du dehors et du dedans et elle reflete la temporalite et la spatialite dans le cadre de la peinture. Le paysage contient ainsi une source de temps et d'espace. Il renait alors par la fenetre. Par consequent, ma recherche presentera une evolution d'etudes sur les deux concepts fondamentaux : le paysage et la fenetre
The research into the dialectic of landscape and the question of window consists in a union of pratice and theory by the introduction of following concepts: landscape and window. Its aim is to lead to a rich dialectic of a metaphysical landscape in an artistic creation through the main concepts that are mentionned. Therefore, i will try to explore a resea rch into the dialectic of landscape and the question of window in the pratical and metaphysical fields that may join both paintings of landscape before and after the picture tacken from personnal practices. The glance of landscape creator is put forward through the frame and the window. The dialectic of landscape presents and appears in the image of inside and outside. Thus, it reveals a spatiotemporality within the frame of paintings. The landscape contains a source of time and space so it springs up again thanks to the window. My research will focus on an evolution of studies on the fundamental concepts; landscape and window
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dubois, Christine. "La tradition du paysage en peinture et sa reconduction dans l'expressionisme abstrait." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0099.

Full text
Abstract:
Cette thèse réévalue la question, systématiquement écartée, du rapport de la peinture abstraite des Color Fields américains des années 40 à la Nature. Il y est démontré que ce lien est pleinement cohérent avec le principe d'autoréférentialité picturale qui a fondé ces oeuvres, ainsi qu'avec leur objectif de sublime et de "vérité" pure et primitive. L'hypothèse de base est que ces toiles se structurent à partir de dispositifs particuliers - qui se révèlent être ceux-là mêmes de la tradition picturale du paysage. La première moitié de la thèse trace donc la généalogie, des grecs à Cézanne, de deux topiques fondatrices du paysage en peinture : le contact terre/ciel et la montagne. Celles-ci composent une dyade iconique (nature domestique/sauvage) qui s'avère également un dispositif organisationnel foncier de l'image, par lequel transitera dès le Trecento la dialectique fertile entre mimésis et matière pigmentaire. De là un lien est proposé entre Cézanne qui, par son travail sur le paysage, mit à jour le pouvoir de celui-ci de révéler la vérité de la peinture, et les Color Fields qui, dans leur quête de la spécificité de la peinture, croisèrent la "grande Nature"
This thesis re-evalutes a problem that has been systematically set aside - the link between the 1940s abstract painting of the American Color Fields and nature. This thesis shows that this link tallies with the principle of pictural self-referentiality that grounds such works, and with their goal of reaching the sublime and pure, primitive "truth". The basic hypothesis is that these works are structured according to particular principles that turn out to be those of the pictural tradition of the landscape. The first half of this thesis retraces the genealogy, from the Greeks to Cezanne, of the two foundational topoi of the landscape in painting : the earth/heavens contact and the mountain. These constitute an iconic dyad (domestic vs. Wild nature) that turns out to be an organizing principle of the image which, already with the Trecento, will transit through the fertile dialectic between mimesis and pigmentary material. This thesis the suggests a link between Cezanne, whose work on landscape brought to llight the latter's truth-revealing powers in painting, and the Color Fields which, in their quest for the specificity of painting, intersected with Nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Barrès, Patrick. "Cheminements, déplacements : essai d'analyse formelle, appuyé sur des réalisations personnelles, appliqué aux oeuvres de peintres et d'écrivains, et au cheminement en milieu urbain." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010645.

Full text
Abstract:
Nous appuyant sur des réalisations personnelles, nous proposons une méthode analytique formelle, que nous appliquons à des œuvres de peintres (Malevitch, Matisse et Masson) et des textes d'écrivains (Kafka et Joyce), ainsi qu'au cheminement en milieu urbain. Nous cherchons à mettre en évidence, à travers le champ du visible, une structure, qui rend compte du processus mis en œuvre par l'auteur au cours de son "cheminement" et par rapport à des repères et des limites. Nous décelons schématiquement (et au moyen d'unités de mesure, de schèmes directeurs et de signes récurrents des déplacements de nature déviante, non déviante ou errante. Ceux-ci trouvent des correspondances avec l'expression d'un espace entrouvert, d'un espace ferme ou d'un espace ouvert, en relation avec le dédoublement, le maintien ou l'indétermination du centre de la composition plastique ou d'un nœud géographique. Notre pratique participe à l'élaboration de la problématique et accompagne les différentes étapes du développement. Elle fournit aussi les bases d'une argumentation en contact avec les processus de validation ou d'invalidation de la procédure engagée
We propose an analytical formal method based on personal creations and applied to workings of painters (Malevitch, Matisse and Masson) and writers (Kafka and Joyce), as also to the walking in urban space. We try to observe a structure, through the configuration, which realise the author's process on his "way", and in relation with guide marks and bounds. We disclose with diagrams (and also with units of measures, principals patterns and reiterate signs) deviate, non-deviate or errant displacements. They correspond to the expression of a half-opened, a closed or an opened space and to the doubly, the fixity or the undetermination of the centre of the formal composition or of the geographical joint. Our creations have aided in the elaboration of the method. It's present on any part of the development. So it sets bases of an argumentation in keeping with valid or unvalid process of the undertaken method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Araujo, Nivalda Assunção de. "Corps humain, corps urbain : la traversée des apparences." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010532.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse consiste à analyser la production artistique à partir de l'expérimentation du monde réel, ayant comme support théorique les rapports existants entre l'artiste et la ville vivante. Cette approche envisage d'explorer les liens existants entre le corps humain et le corps urbain; l'approximation des deux univers est démontrée par la mise en place d'une production plastique, qui interroge à la fois le monde souterrain, sombre, mystérieux de la ville, et sa surface claire et lumineuse. La photographie, la vidéo, les photomontages et les performances sont les différentes techniques utilisées pour pénétrer les symboles et l'imaginaire, et donner des significations du réel, tout en gardant une dimension poétique. Il s'agit de dépasser la réalité évidente, et d'aller vers un monde sous-jacent, sans lequel aucune existence ne serait possible. La ville et le corps humain impriment le rythme du parcours entrepris, et l'ensemble des oeuvres compose un seul corps, qui transite entre le paysage urbain et l'espace sombre du monde souterrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bédard, Mélanie. "Le paysage expérientiel ou le paradigme du regard." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/26700/26700.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Poupou, Anna. "Représenter la Reconstruction : le paysage urbain dans les films grecs de la période 1950-1974." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030150.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la représentation du paysage urbain dans les films grecs au cours de la période de la reconstruction (1950-1974). En considérant la filmographie du cinéma populaire des ces décennies comme une base de données constituant une source importante de la mémoire de la ville, avant et après sa reconstruction, cette recherche explore les images filmiques du paysage de la capitale grecque, caractérisé par la discontinuité historique, la rupture architecturale et l’amnésie collective. La question centrale de ce travail est de savoir comment le paysage urbain a influencé les cinéastes, mais surtout comment le cinéma a influencé la ville, c'est-à-dire comment les films de cette période créent une géographie cinématographique, diffusent des modèles urbains, reflètent des imaginaires citadins et construisent les utopies d’une continuité historique. Ainsi sont étudiés dans cette thèse plusieurs axes qui touchent à la thématique de la ville : l’enregistrement du paysage urbain par la pratique dominante des tournages extérieurs en décors réels, la description des espaces habitables au seuil de la reconstruction, l’attitude du cinéma face aux mutations urbanistiques et architecturales, l’émergence des nouveaux symboles de la géographie athénienne. Aussi a-t-on examiné à la fois les représentations dominantes et les images alternatives : l’invention d’une ville utopique et nostalgique dans l’immédiat après guerre, qui rejette les mutations de la modernisation, les regards critiques sur les espaces défavorisés de la ville et de la périphérie du pays, la ville-monument ou la ville-vitrine de l’industrie touristique. Pour la constitution de cette vue panoramique sur le paysage athénien, on a examiné un corpus de plus de 110 films de la période, représentatifs de toutes les tendances de l’ensemble de la cinématographie grecque de l’après guerre
This thesis discusses the representation of urban landscape in Greek films during the urban reconstruction period (1950-1974). Considering the filmography of popular cinema as a primary source of collective memory of the cityscape before and after its reconstruction, this research explores the film images of the Greek capital landscape, which was characterized by historical discontinuity, architectural rupture and collective amnesia. The thesis seeks to examine both the city’s influence on cinema and the cinema’s impact on the city, exploring how cinema created a cinematographic geography, projected urban models, reflected city imageries and formed utopian visions of historical continuity. The thesis explores various topics relating to the theme of the city, such as the practice of shots in location and the recording of urban spaces, house description before and after the reconstruction, the plots about house demolition, replacement or construction, and the emergence of new symbols in Athens geography. The thesis explores both hegemonic and alternative representations of the city. The nostalgic utopia often found in post war films rejecting reconstruction, the emergence of a modernity discourse, critical views on working class spaces, and the city as a monument or as a showcase of the tourist industry are also examined. For the presentation of a panoramic view of Athens cityscape a corpus of 110 films, representative of various trends in Greek post war cinematography, has been examined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Biry-Fétique, Marie-Odile. "Allées et venues du peintre : étude d'un motif paysager et de ses mobiles." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010561.

Full text
Abstract:
Cette recherche, prenant appui sur une expérience picturale personnelle, propose divers cheminements réflexifs: sur les relations qui lient l'artiste (ici le paysagiste) a son motif, sur le motif particulier de l'allée, site paysager à identifier. On trouvera dans cette étude l'analyse d'un parcours personnel , l'entretien subjectif avec le motif associée à une recherche théorique et pratique s'ouvrant sur l'art des jardins et leurs représentations. L'allée est considérée ici comme lieu de synthèse, un site a la croisée des réflexions qui trament tout discours sur le (genre) paysage. La dernière partie de ce travail porte sur l'étude sur nature et la pratique de la photographie et interroge plus particulièrement le medium polaroid
This study, based on a personal painter's experience, suggests various ways of thinking : -on the relations between the artist (here the landscape painter) and his motif, - on the specific motif of a garden's walk, a landscape site that wants to be identified. In this essay, the analysis of a personal itinerary -the subjective discussion with the motif- coupled with a theorical and practical research opened on the art of the gardens and their representations, will be found. The walk is seen here as the place of a synthesis, a site at the crossing of the reflections, background of every treatise on the landscape (as a genre). The last part of this work concerns the study on life and the practice of photography and circumscribes especially the polaroid medium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Navaei, Hamid. "Les rapports entre couleur, espace et profondeur dans l’évolution du paysage urbain de la ville d’Ispahan." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100190.

Full text
Abstract:
En raison de l’incompatibilité des méthodes chromatiques architecturales promues en Iran dans les deux phases récentes de modernisation avec les conditions du milieu géographique et culturel, nous nous interrogeons sur la spécificité du sens de la couleur et de son rôle dans la spatialité persane. La couleur peut-elle être encore considérée comme un facteur structurant dans une situation où la ville affronte une forte tendance à l’uniformisation de son cadre bâti ? Si nous avons focalisé nos analyses à partir d’Ispahan d’un point de vue historique et théorique, c’est dans la mesure où l’urbanisme traditionnel comme les transformations contemporaines de cette ville permettent d’opérer une coupe épaisse et transversale dans l’ensemble de la société persane et iranienne. Si le point de départ de notre travail a d’abord consisté à analyser le sens et les valeurs des rapports entre couleur(s) et espaces, architectural et urbain, contemporains persans, après plusieurs années de recherche, notre point d’arrivée - et notre thèse principale - consiste à dire que les effets optiques et tactiles ou haptiques des couleurs dans l’espace architectural et urbain dépendent fondamentalement de l’interprétation donnée à la profondeur. Qu’entendre en effet par ce concept, complexe, et ses mises en œuvre urbanistiques dans le contexte de la culture persane ? C’est dans cette logique que nous essayons de projeter un nouveau regard vis-à-vis de la troisième dimension et de son expression par l’usage des couleurs à la fois dans la conception des habitats modernes à Ispahan mais aussi dans les projets d’aménagement urbain actuel de cette ville
Because of the discordancy between the chromatic architectural strategies put forward in Iran during two of its most recent phases of modernization and Iran’s broader geographic and cultural context, I have set out to question the specificity of the sense of colour and its role in Persian spatiality. Can colour still be considered a structural factor in a city faced with the current trend towards uniform built environments? If I have focused my analysis on Ispahan from a historical and theoretical point of view, it is because traditional urban planning as well as the contemporary transformations of the city encompass a significantly broad and transversal sample of the entire Persian and Iranian society. If the point of departure of my work has been to analyse the sense and value of the relationships between contemporary Persian colour(s) and architectural and urban spaces, my point of arrival, and main thesis after many years of research, consists in saying that the optic and haptic effects of colour in architectural and urban spaces depend fundamentally on the interpretation that is given to depth. How can we understand this complex concept and its urban development usage in a Persian cultural context? It is following this logic that I will try to develop a new perspective on the third dimension and its expression by means of the use of colour, within both the understanding of Ispahan’s inhabitants, and the city’s actual urban development projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Szturm, Elyeser. "Sertäo, de la surface à l'espace : une expérience plastique." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080888.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier des possibilites theoriques recelees par une pratique artistique des arts plastiques basee dans un effort de creation d'une poetique visuelle du sertao (arriere pays bresilien). Elle comprend une introduction au c9ontexte theorique des arts contemporains au bresil. Puis une tentative d'etablir des reperes pour la constitution d'un regard sur le sertao, definissant ce terme selon le versant du paysage, des us et coutumes. Enfin le troisieme et dernier chapitre presente ma pratique artistique examinee a la lumiere des theories artistiques abordes dans le premier chapitre et observes selon le point de vue des rudiments de la poetique visuelle du sertao examines dans le deuxieme chapitre. En conclusion cette imagination creatrice qui se cherche comme conscience, peut etablir des meilleurs conditions pour une elaboration plus critique et approfondie d'une oeuvre plastique
The aim of this thesis is to study the theorical possibilites contained in a practice of arts based on an effort to create a visual poetics of sertao (brazilian hinterland). It includes an introduction to the theorical context of contemporary art in brazil. Then comes an intent to establish marks in 9order to create an understanding of sertao, which terms are defined according to the slopes of some parts of the countryside, habits and customs. At last, the third chapter is a presentation of my artistic pratice viewed through the lights of the artistic theories studied in chapter one and regarded according to the point of view of the visual poetics of sertao sketched out in chapter two. As a conclusion, this study of creative imagination that looks for itself as a conscience, comes though to establish better conditions for a more critical and deepe elaboration of a plastic work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hladik, Murielle. "Traces et fragments dans l'esthétique japonaise : de la ruine ou de l'absence dans l'architecture et l'art des jardins." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bergé, Aline. "Les rapports du sujet et du paysage dans l'oeuvre poétique et critique de Philippe Jaccottet (1944-1997)." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081287.

Full text
Abstract:
Qu'elle evoque un fragment de pays, un espace de projection imaginaire ou une (re)presentation esthetique, litteraire ou picturale, la question des rapports du sujet et du paysage occupe une place "centrale" dans l'oeuvre poetique de philippe jaccottet : a travers elle, la singularite et la complexite d'une relation au monde, au temps et a l'espace, a soi et a l'autre, au langage et aux oeuvres d'art trouvent a se dire et a se mettre en figures. Mieux encore, cette question traverse et oriente egalement la relation critique que le poete entretient avec les livres des autres : traducteur d'envergure, jaccottet est aussi l'auteur d'une oeuvre critique largement meconnue. En partant du corpus le plus large possible (1944-1997), on enquete donc sur les "horizons" de l'oeuvre avant d'aborder l'ecriture poetique elle-meme. En interrogeant le reseau et le jeu des parametres - geographique, historique, economique, ideologique, existentiel, esthetique et ethique - qui sous-tendent les points d'ancrage et les deplacements de la biographie, on montre que jaccottet trace dans l'espace un itineraire emblematique du point de vue du paysage. Puis on reconstitue a partir de toute son oeuvre critique la cartographie imaginaire des "pays de lecture" qu'il invente : tous cristallisent autour de questions et de configurations relatives aux rapports entre nature et culture. On montre enfin que le passage de la lecture a l'ecriture, du versant critique au versant poetique de l'oeuvre, et l'orientation de celles-ci vers le paysage s'effectuent sur le mode de la tension entre diverses formes d'absence et de presence a soi et aux autres, au monde et aux oeuvres : entre vers et prose, entre poesie et reflexion, entre le ciel astral des livres, source d'extase, et la lumiere des lieux qui saisit le poete et l'incite a "tabler" sur le paysage pour fonder son oeuvre
Whether it evokes a fragment of a country, a space of imaginary projection, an aesthetic, literary or pictural (re)-presentation, the relation between self and landscape occupies a "central" place in the work of philippe jaccottet : through this question, the uniqueness and complexity of one's relationship to the world, to time and to space, to oneself and to others, to language and to art find their voice and turn into figures. Moreover, this question is the focus of jaccottet's critical approach to the books of other authors: not only is jaccottet a major translator, he is also the author of a largely underrated and unknown critical work. Starting from as large a corpus as possible (1944-1997), we first examine the "horizons" of his work before tackling his poetic writing itself. Through the analysis of a complex network of interacting parameters - geographical, historical, economic, ideological, existential, aesthetic and ethical - which underlie the fixed points and the movements of his biography, we show that jaccottet maps out in space an emblematic route with regard to landscape. We then reconstruct, from all of his critical work, the imaginary "countries of reading" that he invents: these are shown to cristallize around the dialectics of nature and culture. Finally, we show that the passage from reading to writing, from the critical to the poetical side of the work, and the orientation of these two sides with respect to the landscape, comes about through the tension between various forms of absence and presence, regarding oneself and others, or the world and art ; between verse and prose, poetry and reflexion, betweeen the constellations of his reading, a source of ecstasy, and the light of the surrounding scenery which enraptures him, sparks off his poetic vision and leads him to use landscape as the foundation of his work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Brouard, Christophe. ""Ut pictura pastoralia" : la naissance du paysage : les scènes champêtres dans la peinture et le dessin à Venise pendant la première moitié du XVIe siècle." Paris, EPHE, 2010. http://www.theses.fr/2010EPHE4052.

Full text
Abstract:
La distinction du genre du paysage dans le panorama artistique vénitien des quatre premières décennies du XVIe siècle est liée à plusieurs facteurs conjoncturels et artistiques. Cette distinction s'est faite en plusieurs étapes chronologiques. Dans un premier temps, les nombreux recueils de poésies pastorales publiés entre la fin du XV et la moitié du XVIe siècle ont contribué à l'éveil d'une sensibilité nouvelle à l'égard d'une nature idéalisée. La prose bucolique, qui repose essentiellement sur des topoï, a été très tôt assimilée par les peintres vénitiens : le concept du locus amoenus s'est ainsi matérialisé à travers des scènes de concerts champêtres, de conversations saintes ou de poesie mythologiques. Ces topoï offraient une variété contenue de motifs que les peintres purent décliner d'abord en quelques idiomes repérables (berger arcadien, nymphe endormie, satyre). Mais, parce qu'elle incarnait un 'ailleurs', complémentaire de leur cadre de vie, cette nouvelle Arcadie fusionna ensuite, par le biais de quelques motifs empruntés à la réalité des peintres (les 'casoni', les moulins, les fermes), avec le paysage qu'ils avaient eux mêmes défini. Outre ce phénomène, notre étude aborde la réception de ces nombreuses scènes champêtres, historiées ou non, chez les connaisseurs et les collectionneurs vénitiens. C'est à Venise qu'une terminologie spécifique se met en place et que le mot de 'paese' (paysage) apparaît pour la première fois (en 1521 environ) pour désigner plusieurs oeuvres conservées dans les collections privées
The distinction of the genre of landscape in the Venetian artistic world of the first four decades of the 16th century is linked to several artistic and circumstantial factors. This distinction was made in several chronological stages. At first, the various albums of pastoral poetry published between the end of the 15th century and the middle of the 16th have contributed to the awakening of a new sensitivity to idealised nature. Bucolic prose, which is essentially based on topoï, was assimilated very early on by Venetian painters: the concept of the Locus amoenus thus became materialized through pastoral concerts scenes, sacra conversazione, or mythological poesie. These topoï offered variety consisting of motifs that painters could enumerate first in a few identifiable idioms (Arcadian shepherd, sleeping nymph, satyr). But because it incarnates an “elsewhere”, complementary to their lifestyle, this new Arcadia then merged, through motifs borrowed from the painters’ reality (“casoni”, windmills, farms), with the landscape that they themselves had defined. Added to this phenomenon, our study broaches the reception of these numerous pastoral scenes, those with and without a narrative, among Venetian collectors and connoisseurs. It is in Venice that specific terminology was developed and that the word “paese” (landscape) appeared for the first time (around 1521) to name several works conserved in private collections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bolard, Laurent. "Recherches sur la représentation de l'architecture vernaculaire dans le paysage français du XVIIe siècle." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1993PA040018.

Full text
Abstract:
Le paysage français du XVIIe siècle est étroitement lié à la représentation d'architectures. Parmi celles-ci, l'architecture vernaculaire occupe une place importante dont rendent bien compte la diversité de types, la précision des caractères techniques, la variété des modèles, les relations avec les sujets et la nature même du paysage, et les références culturelles. La domination du modèle italien consacre l'ambiguïté de ces architectures, entre le mythe et la réalité
French landscape of the seventeenth century is narrowly connected to the representation of architectures. Among them, vernacular architecture occupies a first rank place, which is revealed by the diversity of types, the precision of technical characters, the variety of models, the relationships with subjects and nature of landscapes, and the cultural references. The domination of Italian model sanctions the ambiguity of theses architectures, between myth and reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jenner, Deborah. "Le spirituel dans l'art de Georgia O'Keeffe." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040138.

Full text
Abstract:
Cette thèse rassemble toutes les influences spirituelles à la base de la vision artistique d'O'Keeffe (1887-1986). Le premier volume expose les sources ésotériques de son œuvre. Les recueils de hai͏̈ku et The Livre du thé lui ouvrent la voie du Zen ; les poètes transcendantaux et la culture amérindienne, celle du monisme ; enfin, Le Secret de la fleur d'or, celle de l'alchimie. Elle trouve aussi du mysticisme dans la psychologie jungienne et dans la physique moderne. Le deuxième volume montre comment chaque élément plastique est lié au spirituel. Thought Forms de la théosophie fournit des descriptions précises d'une réalité supérieure projetée par l'esprit. Grâce à l'approche innovatrice d'Arthur Dow, basée sur l'esthétique Japonaise et la composition musicale, O'Keeffe traduit la nature en design abstrait. Son Notan et sa " vacuité " remplacent les lignes de contour et les ombres. Son style, à la fois abstrait et réaliste, fait de fleurs voluptueuses, des gratte-ciel illuminés et de canyons du Far West évoque des mirages dont les couleurs vibrantes deviennent le véritable sujet. En explorant la perception de la réalité, son art devient une pratique spirituelle. Le troisième volume présente les thèmes de ses toiles comme autant d'événements : fentes dans le néant, formations géologiques, croissance organique, construction urbaine et sensations corporelles. O'Keeffe se sert du pragmatisme et du positivisme comme moyen d'aborder l'abstrait et l'invisible Les natures mortes expriment les humeurs. Les " mindscapes " transforment les paysages. La synesthésie réexamine la perception. L'intuition évalue l'observation. L'alchimie rend interchangeables le minéral, le végétal et l'animal. La Nature se transforme en icône sacrée. Ses tableaux, maIgre leur modeste format, nous rendent conscients de la splendeur cosmique de la Création. La spiritualité de son art est jugée par son pouvoir d'éveiller le spectateur aux merveilles et de les guérir
Cette thèse rassemble toutes les influences spirituelles à la base de la vision artistique d'O'Keeffe (1887-1986). Le premier volume expose les sources ésotériques de son œuvre. Les recueils de hai͏̈ku et The Livre du thé lui ouvrent la voie du Zen ; les poètes transcendantaux et la culture amérindienne, celle du monisme ; enfin, Le Secret de la fleur d'or, celle de l'alchimie. Elle trouve aussi du mysticisme dans la psychologie jungienne et dans la physique moderne. Le deuxième volume montre comment chaque élément plastique est lié au spirituel. Thought Forms de la théosophie fournit des descriptions précises d'une réalité supérieure projetée par l'esprit. Grâce à l'approche innovatrice d'Arthur Dow, basée sur l'esthétique Japonaise et la composition musicale, O'Keeffe traduit la nature en design abstrait. Son Notan et sa " vacuité " remplacent les lignes de contour et les ombres. Son style, à la fois abstrait et réaliste, fait de fleurs voluptueuses, des gratte-ciel illuminés et de canyons du Far West évoque des mirages dont les couleurs vibrantes deviennent le véritable sujet. En explorant la perception de la réalité, son art devient une pratique spirituelle. Le troisième volume présente les thèmes de ses toiles comme autant d'événements : fentes dans le néant, formations géologiques, croissance organique, construction urbaine et sensations corporelles. O'Keeffe se sert du pragmatisme et du positivisme comme moyen d'aborder l'abstrait et l'invisible Les natures mortes expriment les humeurs. Les " mindscapes " transforment les paysages. La synesthésie réexamine la perception. L'intuition évalue l'observation. L'alchimie rend interchangeables le minéral, le végétal et l'animal. La Nature se transforme en icône sacrée. Ses tableaux, maIgre leur modeste format, nous rendent conscients de la splendeur cosmique de la Création. La spiritualité de son art est jugée par son pouvoir d'éveiller le spectateur aux merveilles et de les guérir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bougé, Félix Mehdi Lotfi. "Caractérisation des espaces verts publics en fonction de leur place dans le gradient urbain rural." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_Bouge_Felix.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Park, Sung-Eun. "Le paysage dans la peinture flamande du XVème siècle, à travers les aspects de la vierge à l'enfant." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX10036.

Full text
Abstract:
La peinture flamande, a son age d'or, constitue une periode cle ou l'on voit apparaitre l'esprit du paysage moderne. Au sein d'une longue tradition de peinture religieuse, l 'evolution du paysage etait jusque la, peu sensible car trop liee a une localisation conventionnelle illustrant des themes bibliques. Le theme de la vierge a l'enfant ou l'on voit, a cette epoque, apparaitre un paysage realiste, se revele etre le cadre de transformations fondamentales. Ce cadre particulier, choisi a dessein pour offrir des conditions d'investigation proches de celles du laboratoire permet d'analyser les travaux de trois generations d'artistes et de mettre en evidence les influences historiques, sociologiques et picturales qui, conjuguees, ont determine une nouvelle conception du paysage : le paysage realiste flamand
Flemish painting, in its golden age, constitutes a key period where we see the spirit of modern landscape appear. In the heart of a long tradition of religious painting, the evolution of the landscape was until then insensitive because it was too tied to a conventional localisation illustrating biblical themes. The theme of the virgin and child where we can see appear a realistic landscape at this epoch, reveals itself to be the framework of fundamentals changes. This particular framework, chosen intentionally to provide the conditions of investigation close to those of the laboratory, allows the analysis of the works of three generations of artists and to bring to the fore the historical, sociological and pictural influences, which, combined, determined a new conception of the landscape : the realistic flemish landscape
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lahaie, Audrey. "Portrait-paysage : rencontre, évènement, affects." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29478.

Full text
Abstract:
La série Portrait-paysage : rencontre, évènement, affects s’intéresse à la représentation de mon regard sur les liens tissés avec les personnes photographiées et explore la synthèse de deux images ayant leur langage et univers propre ; un dialogue entre un portrait et un paysage choisi. Par le portrait-paysage, je veux témoigner des expériences partagées avec les personnes ayant participé à ma recherche-création. C’est à l’occasion d’une série de rencontres dans lesquelles l’autre me donne accès à son intimité que se développe une complicité. Le portrait est créé dans le chez-soi des personnes, ouvrant à des mises en scène spontanées et intimes. Le point de vue large de mes photographies octroie une grande place à la gestuelle de la personne qui laisse transparaitre un rapport entre le photographe et la personne représentée qui marquera nécessairement l’image. Le paysage quant à lui témoigne plus directement de ma perception et de mon regard, il est une interprétation et une transposition des affects vécus avec les personnes représentées. J’aime penser qu’il se crée des ponts sensibles, des rapprochements entre les différents caractères d’un lieu et les sentiments humains. La composition portrait-paysage fusionne deux regards issus d’une même relation et laisse place à l’imagination en invitant le regardeur à créer des correspondances entre les deux photographies. La série Portrait-paysage : rencontre, évènement, affects favorise une lecture active et mène à des perspectives interprétatives ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fiori, Sandra. "Le représentation graphique dans la conception du projet d'éclairage urbain." Phd thesis, Université de Nantes, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00399027.

Full text
Abstract:
Par ses implications cognitives et pragmatiques, la représentation graphique constitue un outil privilégié du projet architectural et urbain par lequel se manifestent et opèrent les manières de faire. Partant de cette hypothèse méthodologique, cette recherche tente de mieux définir le renouvellement des modes de production et de pensée de l'éclairage urbain à travers l'étude des usages de la représentation graphique chez les concepteurs lumière, principaux acteurs de ce renouveau issus de milieux professionnels divers. Trois types de sources sont utilisés : observation du travail d'agence, entretiens semi-directifs et surtout corpus graphique extrait de vingt projets (mises en lumière urbaines, plans lumière), analysé sur un mode monographique puis typologique. Les entretiens révèlent une démarche commune de type scénographique ainsi que l'importance du mouvement d'acculturation à la maîtrise d'oeuvre traditionnelle par lequel se construit la nouvelle profession de concepteur lumière. La production graphique des concepteurs lumière reflète largement ces caractéristiques, tirant sa spécificité d'un processus d'hybridation entre les formes graphiques de l'éclairagisme technique et celles du projet architectural et urbain, comme le montre l'analyse typologique du corpus. Plus largement, l'analyse graphique met en évidence le caractère actuel (Cauquelin, 1992), c'est-à-dire à la fois traditionnel et contemporain, des pratiques des concepteurs lumière. Cette actualité, questionnant les modes d'appréhension courant du projet architectural et urbain, a ainsi trait : - à leur champ de compétence et d'intervention, ni tout à fait technique ni tout à fait artistique, témoignant en outre d'une hybridation entre disciplines ; - sur le plan graphique, à leur usage de techniques mixtes et au brouillage de la frontière entre conception et communication ; - sur le plan esthétique, au mélange entre retour aux origines de la scénographie et création de dispositifs spatio-lumineux inédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sternberg, André. "Pour la ville : esthétique critique en milieu urbain : notes en déroute." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010560.

Full text
Abstract:
À la fin du xxeme siècle, la problématique urbaine s'est déplacée. Ce sont les périphéries proches et lointaines qui constitue désormais le pôle moteur d'invention de la ville. À partir de cette constatation vécue dans une pratique de terrain, s'est construit une investigation urbaine s'intéressant à toutes les configurations bâties. Cette recherche décrit des incursions, des flâneries, des dérives dans le sillage de Walter Benjamin. Les paysages citadins, urbains, franciliens, provinciaux ou européens sont analysés sous l'aspect de la dynamique formelle, de la plastique pour finalement en déceler les potentialités de sociabilité. L'esthétique appliquée aux objets urbains est une morphologie qui part du domaine construit pour aller vers l'homme. Que nous disent-t-elles les formes de la ville? Et en retour qu'avons-nous à déclarer à la ville? Le jugement de gout kantien est ici mis à l'épreuve sociale et sociologique des contextes. Prenant en compte les réalités les plus contemporaines de l'habitat, dont la logique débouche bien souvent sur des formes d'atomisation et de dépersonnalisation, ces "notes en déroute" sont des notes de lecture de la réalité. Nonobstant les "non-lieux" conceptualises par marc auge un attachement, une relation émotionnelle s'instaure avec le "locus" dont nous procédons. Ce sont les rapports si lointains en apparence mais si proche en réalité entre les sphères sociales et esthétiques qui ont déterminé ces cheminements topos-réflexifs. L'économie spatiale a créé une esthétique de la cité à la fois lâche et distendue où les signes de reconnaissance d'un imaginaire collectif manquent. Dès lors, il faudra bien repenser la globalité citadine en intégrant les zones d'exclusion, en repensant la logique pavillonnaire. De nouveaux cheminements apparaitront, de nouveaux maillages naturels ouvriront à nouveau la ville sur elle-même
At the end of the 20th century, the urban center of gravity has shifted. The driving forces of invention are now located in the near and distant periphery. This conclusion, borne out by living experience, has led to an approach to urban investigation attentive to all built-up configurations. Our research describes some incursions, strolls, and drifts in the wake of Walter Benjamin. Urban landscapes in greater paris, the provinces, and the rest of europe are analysed from the point of view of their formal dynamics and their plasticity in order to determine their potential for sociability. Aesthetics as applied to urban objects is a morphology whose starting point is the built-up domain and whose destination is man. What do the various urban forms have to tell us? And what do we have to say in return? The kantian judgment of taste is put to the social and sociological test of context. These "notes in retreat", taking account of the most contemporary forms of habitat, whose logic often leads to atomisation and depersonalisation, are a reading of reality. Marc auge's "non-lieux" notwithstanding, we always establish an emotional relationship with the "locus" from which we come. The relations, so distant in appearance yet so near in reality, between the social and aesthetic spheres are what determine these topo-reflexive developments. The spatial economy has created a both loose and disjointed aesthetic of the city in which the signs of recognition of a collective imaginary are lacking. Thus, we must reconsider the urban globality as an organic whole, by reintegrating the zones of exclusion, by including the logic of individual homes. New patterns will emerge; new natural meshings will again reveal the city to itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pitre, Gilles. "Le post-paysagisme : de la déconstruction à la reconstruction d'un paysage (Gaspésien) /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1994. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Papatsarouha, Elisabeth. "La conception minoenne du monde végétal à travers l'iconographie des sceaux." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010617.

Full text
Abstract:
Ce travail essaye de retracer le mode selon lequel les minoens concevaient le monde de la flore. Les données de la glyptique, à savoir quelques milliers de sceaux appartenant à la Crète protohistorique, constituent la base de cette étude. Le texte comporte quatre parties. Dans la première partie, on trouve une tentative de reconstitution du paysage crétois pour l’âge du bronze. Cette reconstitution s'appuie sur les résultats d'enquêtes scientifiques réalisées par des savants de disciplines diverses (palynologues, archéobotanistes, botanistes, etc. ). La deuxième partie comporte la typologie des motifs végétaux présents sur les compositions. Ces motifs sont repartis en cinq catégories : feuilles simples, feuilles multiples, branches, arbres, et fleurs ou graines. Pour chaque motif les informations suivantes sont fournies : typologie (types, sous-types et variantes), mise en scène, historique (origine du motif et son parcours dans l'art minoen), datation, et identification de l'espèce végétale représentée. La troisième partie concerne la typologie des compositions dans lesquelles apparaissent les motifs végétaux. Cette partie permet de retracer les types des compositions, leur vie et leur popularité, ainsi que l'emplacement des motifs par rapport aux autres éléments constitutifs des compositions en question. Enfin, la dernière partie traite la signification de la représentation de la végétation au sein de la scène. Elle aborde des problèmes concernant le choix artistique, la religion et la symbolique des minoens, en mettant l'accent sur certaines questions précises. Quels types de paysage les minoens préfèrent-ils représenter ? Quels sont les motifs de plantes les plus populaires et pourquoi (valeur esthétique, utilitaire ou autre) ? Quelles sont les informations qu'on possède sur le culte d'arbre et les "bosquets sacres" ou sur les actes et les croyances ayant des plantes comme point de référence ?
The aim of this work is to piece together the way in which the minoans perceived the flora. The glyptic data - a few thousand of cretan protohistorical seals - forms the basis of the study. The text is divided into four parts. The first part is an attempt to reconstitute the cretan landscape as it was in the bronze age. This reconstitution is based upon the result of scientific work carried out by experts in different disciplines (palynologists, archeobotanists, botanists, etc. ). The second part presents the typology of the motifs of the plants presented on the compositions decorating the seals. These motifs are divided into five main categories: leaves, multiple leaves, branches, trees and flowers or seeds. The following elements are given for each motif: typology (types, subtypes and variations), history (origin of the motif and its evolution troughout the minoan art), datation and identification of the plant species represented. The third part deals with the typology of the compositions which include plants. This part makes it possible to define the types of the scenes represented, their history and popularity, and the place of the motifs in relation with the other constituent elements of the composition. Finally, the last part deals with the signification of the representation of the vegetation and especially the problems related to the artistic choice, the religion and the symbolism of the minoan culture: which landscape and plants do the minoans prefer and why ? What do we know about the tree-cult but also about the acts and beliefs the referential axis of which is plants ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Levitte, Agnès. "La perception des objets quotidiens dans l'espace urbain." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634655.

Full text
Abstract:
Que se cache-t-il derrière un regard ? Quels en sont les réseaux neuronaux et les systèmes visuels ? Afin d'en questionner la nature et la qualité, la thèse débute par l'étude physiologique des processus de la vision ainsi que des procédés de la mémoire, de l'apprentissage et de la conscience, qu'elle soit implicite ou explicite. La relation au corps et au mouvement est l'objet d'une attention spécifique. À l'aide de la phénoménologie, la personne, en tant qu'être pensant et ressentant des émotions, est ensuite mise au centre de la recherche, en lien avec l'appréciation ressentie. Le concept d'esthétique de l'ordinaire est approfondi. Il est alors question de l'objet lui-même, de son appréhension visuelle dans le mouvement et de son rôle dans la structuration du regard et de la personnalité. Une rapide histoire du design et des théories de conception permettent de compléter la première partie de l'étude qui se termine par les notions d'environnement, de design urbain et de " perception située ". Ainsi, tout au long de la thèse, la situation de l'individu comme de l'objet sont étudiés en lien étroit avec des exemples de mobiliers urbains perçus dans les rues de Paris. Tous les concepts décrits initialement sont ensuite mis en écho aux commentaires de quatorze piétons ordinaires dont les promenades commentées ont été enregistrées dans un quartier populaire de Paris - dont trois avec oculomètre portable. Les discours et les regards ont été observés et analysés à l'aide d'une quadruple grille pour proposer un modèle destiné à enrichir les projets et les réalisations de designers industriels pour lesquels on préconise un engagement responsable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Salari, Chiara. "Le paysage explosé : Atlas contemporain des circulations photographiques et médiatiques du paysage. Perspectives américaines, italiennes et françaises." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7175.

Full text
Abstract:
Cette recherche explore la transformation du paysage dans la culture visuelle contemporaine, dans une perspective interculturelle entre États-Unis, Italie et France, et sous une acception où l’esthétique dialogue étroitement avec le politique et le social. Contre la thèse dépassée d’une « mort du paysage » comme développée dans les années 1980, et plutôt que d’un seul point de vue artistique ou géographique, le paysage est considéré comme une notion et un objet médiatique en circulation, un moyen pour la création des identités visuelles culturelles et nationales, des imaginaires et des sens des lieux. Un premier axe situe le paysage photographique contemporain dans sa relation à des traditions artistiques et des pratiques cinématographiques euro-américaines, avec les questions sous-jacentes d’intericonicité et de regards croisés. Un second axe examine le rôle de la photographie de paysage contemporaine dans les outils et les stratégies de visualisation et d’aménagement des territoires et des environnements, donc sa fonction documentaire pour des recherches et projets géographiques, architecturaux ou urbanistiques, souvent matérialisés par des expositions. Un troisième axe observe les transformations du paysage au gré de l’évolution des médias numériques. Le « tournant web » permet en effet une nouvelle hybridation entre images artistiques, institutionnelles et amateurs qui circulent toutes sur les mêmes réseaux, et une fracturation de la barrière ontologique entre images fixes et mobiles. La géolocalisation, l’articulation des images à des systèmes d’information géographique et la miniaturisation des dispositifs mobiles contribuent à la constitution d’un nouveau système scopique qui ne respecte plus les conventions visuelles de la « vue » paysagère traditionnelle et de la perspective centrale
This research explores the transformation of landscape in contemporary visual culture, where aesthetics dialogues intensively with the political and social, through an intercultural perspective between the United states, Italy and France. Rather than from an exclusively artistic or geographic point of view – moving beyond the outdated thesis of a “landscape death” as developed in the 1980s – the landscape is considered as a notion and a media object in circulation, a potential medium for the creation of national and cultural visual identities, of the imaginaries and the sense of places. Firstly, we situate the contemporary photographic landscape in its relation to some Euro-American artistic traditions and cinematographic practices, addressing and developing underlying questions of intericonicity and crossed gazes. Secondly, we investigate the role of contemporary landscape photography within the strategies of visualization and planning of territories and environments, in other words in its documentary function for geographical, architectural or urban projects, which are often materialized by exhibitions. Thirdly, we observe the transformation of the landscape according to the evolution of digital media. Indeed, starting from Web 2.0 we see a new hybridization between artistic, institutional and amateur images which circulate on the same networks and a fracturing of the ontological barrier between fixed and moving images. The geo-localization and the articulation of images to geographic information systems, as well as the miniaturization of mobile devices, contribute to the constitution of a new scopic system which no longer respects the visual conventions of the traditional landscape “view” and of the central perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Franceschi-Zaharia, Catherine. "Du paysage et de ses quasivalents : le parti pris des mots." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0095.

Full text
Abstract:
Depuis la découverte de l'absence d'équivalent grec et latin de paysage, la question de l'invention du paysage reste ouverte. En suspendant toute définition et idée a priori du paysage, cette question est réexaminée à partir du mot et de ses équivalents en allemand, néerlandais, anglais et italien. La reconstitution de leur premiers temps et de l'établissement de leurs équivalences met en évidence une partition selon leur registre sémantique : une série « territoriale » et une série « image ». Cette partition ne relève pas de l'étymologie, mais de l'histoire de chacun des mots. Landschaft, landschap, paese appartiennent à la série « territoriale » ; paysage, paesaggio ainsi que les équivalents anglais paisage et landskip antérieurs à landscape appartiennent à la série « image ». Les équivalences ne peuvent qu'être partielles, ce qui conduit à préférer le terme quasivalence. Néanmoins, du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle, un lieu commun du paysage et de ses quasivalents s'affirme : celui de l'image. C'est dans ce registre que les expressions « paysage occidental » ou « paysage européen » trouvent leur pertinence. Si Dante a donné à paese son assise et son orthographe, le rôle de la perspective en peinture est bien un préalable au glissement des mots du registre territorial vers celui de l'image. L'invention du paysage en dépend. Une dizaine d'occurrences antérieures à la première attestation connue jusque-là (1549) place vingt ans plus tôt le terminus ante quem de l'invention du paysage. Leur analyse précise le rôle du paysage dans l'image. L'ensemble du travail ouvre la question de la participation de cette invention à l'émergence du monde moderne occidental
Since the discovery of the lack of a Greek or Latin equivalent for paysage (landscape), its invention remains an open question. Leaving aside any definition and a priori about paysage, this question is re-examined starting from the term and its equivalents in German. Dutch, English, and Italian. The research of their first occurrences and the setting up of their equivalents reveals a typology based on semantic registry : a "territorial" and an "image" series. This typology is not based on etymology, but relates to the historical use of each term. Landschaft, landschap, paese belong to the "territorial" series, while paysage, paesaggio, as well as their English equivalents paisage and landskip which precede landscape belong to the "image" series. The equivalence can only be limited, which is why we prefer the term quasivalence. Nevertheless, from the mid-fifteenth century to the end of the sixteenth century, a common place for the paysage and its quasivalents emerges: the image. "Western landscape" or "European landscape" find their relevance in this vein. Whilst Dante gave to paese its meaning and spelling, the role of perspective in painting was a prerequisite for the shift of the terms from the territorial to the image domain. The invention of paysage depends on it. Prior the first accepted occurrence until now (1549), there are in fact a dozen other occurrences which bring forward by twenty years the terminus ante quern of the invention of paysage. The analysis of these occurrences clarifies the connexion between paysage and image. This work is raising the question of the part played by the invention of paysage in the emergence of the modern Western world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Arnould-Dole, Lydie. "La nature, le paysage dans l'oeuvre de Richard Long et ses liens avec le Japon." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20018.

Full text
Abstract:
Cette étude de l'oeuvre de Richard Long, selon quatre directions principales, nous a permis d'approfondir les liens qu'elle entretient avec le paysage. Nous avons tout d'abord examiné l'idée de nature dans son travail, plus particulièrement à travers les photographies qui nous communiquent une grande partie de ses marches. La nature a pour Long une valeur universelle, et il s'appuis sur des représentations consensuelles de la nature sauvage pour nous communiquer son travail. Cette première voie d'analyse, menée en confrontation avec le paradigme de la nature sauvage fixé par les parc nationaux américains, avec le romantisme, avec le modèle amérindien souvent cité par Long, montre comment cette oeuvre ne traite pas de la nature mais est l'expression d'un rapport à la nature, prise tant sous son aspect environnemental que culturel. Les philosophies de l'environnement nous permettent de rendre compte de l'expression de ce rapport en poursuivant la caractérisation du travail de Long. L'oeuvre de Long est proche de l'art minimal et conceptuel, à différents points de vue : thématique, chronologique, ou par les matériaux ou les médium utilisés. La comparaison avec ces deux courants a permis de souligner la place tenue dans cette oeuvre par le paysage. Ce dernier apparaît de plus en plus nettement à prendre en compte comme une relation où le pôle culturel est aussi présent que le pôle naturel. Enfin, nous avons traité de liens entretenus par l'oeuvre de Long avec le Japon comme des convergences avec la Cérémonie du thé ou avec le haiku, approfondissant notre analyse sur la place du paysage, compris comme une relation, comme l'expression d'une médiance. Nous avons examiné la construction avec "chute du second plan" des photographies propośées par Long. Cette étude se termine sur une confrontation avec Gutai et Mono ha et plus particulièrement avec l'oeuvre de Lee Ufan, apparenté au Mono ha
This study of Richard Long's works, following four main directions has allowed us to examine their links with the landscape. We had first examined the idea of nature in Long's works, especially through his photographs, which are a distillation of Long's experience of walking. For Long, nature has a universal value and he makes uses of consensual representations of the wilderness to communicate with us. This first form of analysis, uses successively in confrontation with Verame's work, with the paradigm of wilderness fixed by the American national parks, with Romanticism, with the American Indian model often cited by Long, shows how his works do not deal with nature but express a relation to nature, in environmental and cultural terms. The philosophies of environment allow us to pursue the characterisation of Long's works. Long's works are close to minimal art and to conceptual art, from various points of view, thematic, chronological, or by the material or medium used. The comparison with these two currents has allowed us to underline the specificities of Long's works, and more particularly the role played by the landscape. Landscape is to be seen as a relation where the cultural pole is as present as the natural pole. In the last chapter, we have dealt with the links between Long's works and Japan. We examined direct links such as the use of ideograms, or the presence of the Ryôan-ji garden, but also convergences with the tea ceremony or with the haiku, deepening our analysis of the role of the landscape, understood as a relation, as the expression of a "mediance". We have underlined that the recurring formal construction of many pictures could be described using the expression "fall of the middle ground". Finally, this study on the links with Japan confronts two movements of Japanese contemporary art, Gutai and Mono ha, more precisely with Lee Ufan's works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Malakhova, Olga. "Du tableau à l'installation : la construction du paysage en Tunisie, de l'époque coloniale à nos jours." Paris 8, 2013. http://octaviana.fr/document/179727419#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude d’une vision plastique de l’espace paysager tunisien allant du tableau à l’installation. Couvrant la période de l’époque coloniale à nos jours, elle part de l’hypothèse que le paysage se construit et est une vision mentale. Ce travail se situe à l’intersection de deux champs de notre recherche : l’itinéraire historique et le parcours analytique. Pour la recherche, le parcours historique a été choisi car l’élaboration du paysage et son appréhension dépendent à la fois d’étapes humaines, comme la venue de Paul Klee en quête de la lumière mais aussi des événements, comme la naissance de l’École de Tunis, l’Indépendance, les revendications nationales, la quête de soi, de l’identité tunisienne. Mais, le fil de l’histoire ne suffit pas à fonder une problématique. La thèse a donc voulu offrir un état des lieux, tout en décelant ce qui nourrit et fonde la thématique du paysage pictural tunisien. La notion du paysage existe-t-elle dans l’histoire de l’Art tunisien ? Sur la base de cette problématique la thèse scrute le devenir du paysage qui est passé d’une simple fenêtre encadrant le réel à l’omnipaysage. Cette appropriation totale du réel comme passage du local au global alimentés par les œuvres elles-mêmes et les illustrations, constituent la pertinence d’un nouveau discours sur le paysage. Le paysage est non seulement une réalité caractéristique de la peinture tunisienne mais un art ayant acquis sa singularité voire sa spécificité. La Tunisianité n’est qu’un vocable pour traduire cette réalité déterminant l’originalité tunisienne. C’est par l’existence du paysage que se caractérise un véritable enjeu propre au paysage tunisien. Cette recherche permet de mettre en valeur la naissance et le développement de la construction paysagère à partir d’échange entre les deux cultures : l’Orient et l’Occident. Cet échange a permis, entre autre, l’affirmation d’une identité et d’une originalité dépassant le local et tendant vers l’universel
This thesis focuses on the study of a plastic vision of the Tunisian landscape space from the table to the installation. Covering the period from colonial times to the present day, it starts from the assumption that the landscape is built and is a mental vision. This work is located at the intersection of two fields of our research: the historic route and the analytical path. For searching, the historic route was chosen because the development of landscape and its apprehension depend on both of human steps, such as the coming of Paul Klee search light, but also of events, like the birth of the school of Tunis, independence, national claims, the quest of self, of the Tunisian identity. But the thread of the story is not enough to base a problem. The thesis thus wanted to offer a State of the art, identifying what feeds and founded the Tunisian pictorial landscape theme. Is the concept of landscape in the history of Tunisian Art? On the basis of this problem thesis examines the fate of the landscape that is passed a simple window framing reality to the omnipaysage. This total appropriation of the real as the powered local to global crossing by the works themselves and illustrations, are the relevance of a new discourse on the landscape. The landscape is not only a characteristic fact of Tunisian painting but an art having acquired its uniqueness or even its specificity. The Tunisianite is only a Word to reflect this reality determining the Tunisian originality. It is through the existence of the landscape that characterized a real challenge to the Tunisian landscape. This research allows to highlight the birth and development of landscape construction from Exchange between two cultures: the East and the West. This exchange allowed, among other things, the assertion of identity and originality exceeding local and tending towards the universal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Besson, Françoise. "Le paysage pyreneen dans les oeuvres d'ecrivains et d'artistes britanniques du dix-neuvieme siecle." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20012.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier les differentes perceptions du paysage pyreneen dans les oeuvres d'ecrivains et d'artistes britanniques du dix-neuvieme siecle. La representation du paysage pyreneen est analysee dans un certain nombre de recits de voyages, de romans et de nouvelles, de poemes, ainsi que dans des tableaux et des gravures. Une premiere partie est consacree a l'influence des references culturelles et des souvenirs britanniques sur la perception du paysage par le voyageur. Une analyse de la decouverte fragmentaire du paysage naturel conduit ensuite a une etude de l'utilisation du monde vegetal et du monde animal dans la representation esthetique des pyrenees. La troisieme partie s'attache a demontrer l'importance de l'observation du monde humain dans la decouverte du paysage. Allant du regard esthetique et historique porte sur l'architecture au regard ethnologique porte sur l'homme, cette partie veut demontrer l'interet des voyageurs britanniques pour la vie locale et leur approfondissement du paysage dans le regard porte sur l'homme. Un dernier chapitre etudie dans cette partie le lien entre le paysage et la langue. Le role du paysage dans sa relation a l'ecriture est aussi analyse et fait l'objet d'une quatrieme partie dans laquelle sont etudies le roman "gothique" ainsi qu'un certain nombre d'autres oeuvres de fiction, d'oeuvres poetiques ou autobiographiques. Dans la derniere partie de cette these, est etudiee la revelation et spirituelle du paysage telle qu'elle est percue par les voyageurs britanniques. Le regard religieux et l'attitude du voyageur devant les montagnes sont analyses dans cette partie ainsi que la quete du montagnard
The aim of this thesis is the study of the pyrenean landscape as seen by british artists pyrenean landscape are analysed in travel books, novels, short stories, poems as well as paintings and engravings. The first part deals with the influence of cultural references on the travellers' perception of the pyrenean landscape. In the second part, the role of the gradual identification of the vegetable and animal worlds and their function in the aesthetic representation of the pyrenees are exposed. The third part is devoted to the discovery of the pyrenean landscape through the observation of the human world. From the aesthetic and historical observation of architecture to the ethnological perception of pyrenean life, those chapters illustrate the role of the human world in the perception of the landscape. And the link between the landscape and language is analysed at the end of this part. In the fourth part of this thesis, the role of the landscape in poetry and fiction, particularly in gothic novels, is analysed. One chapter explains how some of these writers have used the pyrenean landscape in the structure of their works. Finally the last part deals with the spiritual revelation of the pyrenean landscape for those travellers. The traveller's attitude in front of the mountain, the religious perception of the landscape as well as the mountain-climber's quest are analysed in that part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Schwartz-Arenales, Laure. "Otoku Nehan Zu ou les miroirs d'un paysage cosmique daté 1086. : Essai d'interprétation d'un chef-d'œuvre de la peinture japonaise de l'époque de Heian." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040001.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette étude est consacré à la célèbre peinture représentant un nehan (skt. Nirvâna) de l'époque de Heian (794-1185) connu sous le nom d'Ôtoku-nehan-zu en raison de son inscription le datant de l'ère correspondante (an III, ère Ôtoku : 1086). A partir des nombreux travaux japonais dont a fait l'objet, nous nous proposerons d'abord une mise à jour des problématiques d'ordre iconographique, stylistique, technique et historique, en nous efforçant de souligner ses caractéristiques principales qui font d'elle à la fois un des témoignages les plus représentants de l'art du onzième siècle, mais aussi une œuvre unique au sein de l'art bouddhique. Considérant ces traits d'exception, nous en viendrons à rechercher son auteur éventuel, non parmi les peintres bouddhique (e-bushi), mais parmi ceux relevant de la cour (e-shi), évoluant auteur de l'empereur shirakawa. En étudiant le paysage représenté au sein de l'œuvre, nous développerons une approche nouvelle relative à la présence d'un motif représentant des écailles de tortue (jap. Kikkô) tracé sur l'un des quatre arbres sala sôju de la peinture. En liant ce dernier à l'image symbolique de la tortue ; principalement associée dans la cosmologie chinoise à la direction septentrionale, nous valorisons certaines caractéristiques de cet espace pictural, sémantique, orienté et pluriel. Enfin, afin de conforter cette interprétation, nous comparerons successivement l'espace pictural à celui du palais, du jardin, de la tombe, au décor des reliquaires puis, à travers les " mandalas des étoiles " en particulier, à la cartes du ciel et ses constellations. Nous nous interrogerons sur l'existence au sein de l'œuvre de référence issues de la pensée de l'Onmyô-dô qui, mêlées aux croyances astrologiques et bouddhiques, connurent une très large faveur, à cette époque rythmant le calendrier du palais, de ces rites et de ces interdits, s'immisçant dans tous les domaines de la culture et de la société
The subjects of this study relates to the representation of a nehan (sk. Nirvâna) of the Heian period (794-1185) preserved at the the Reihôkan Museum (Kôya-San). Inscribed with the date of Ôtoku III (1086), this masterpiece of Japanese Painting is known under the name d'Ôtoku nehan-zu. By exposing previous and recent Japanese thesis, we first propose an update of the iconographic, stylistic, technical and historical points in order to underline the principal characteristics which contribute to make this nehan-zu one of the most representative of the art of the eleventh century, but also, at the same time, a exceptional Buddhist painting. Considering these features of exception, we try to seek his author, not among the Buddhist painters (e-bushi), but around those who are strongly connected with Emperor Shirakawa and the Court. By studying the representation of landscape's elements, we develop a new approach relating to the presence of a decorative pattern ("kikkô" : tortoise shell) painted on the texture of the texture of the sara-sôju tree. After considering the meaning concealed behind this ornamental design, we re-examine the painting on the light of the rich symbolism of the tortoise, mainly associated in Chinese cosmology with the northern emblem of the cardinal divinities (Shisthin). In order to point out the pictorial, semantic, orientated and plural space of this work, we compare successively it's composition with different contemporaneous places, and objects like palaces, gardens, tombs or reliquaries. Lastly, we try to confront the whole picture with the representations of constellations and star Mandalas (Hoshi-mandara). In addition to strictly Buddish sources, we interrogate references issued of Onmyö-dö and astrological beliefs which developed intensively among the elites of Heian, influenced the calendar of the Palace, its rites and its interdicts, involving all the registers of the culture and society at that time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Arnault, Benjamin. "Le film-jardin." Thesis, Amiens, 2016. http://www.theses.fr/2016AMIE0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kellenberger, Sonja. "Pratiques artistiques et formes de la mobilisation politique dans la ville : une approche sociologique de quatre collectifs d'artistes-activistes à Paris et à Londres." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100154.

Full text
Abstract:
L'effervescence contestataire des années 90 s'accompagne, en France comme dans d'autres pays européens, de la réactivation d'une forme originale de l'engagement politique basée sur l'intervention artistique. La participation d'artistes avec leurs outils propres exacerbe les dimensions esthétiques de la mobilisation et révèle les enjeux contemporains de la démocratisation de l'art ainsi que le rôle de l'environnement urbain dans l'action collective. La recherche interroge ce phénomène dans ses dimensions artistiques, politiques et urbaines et leurs interactions à partir d'un travail de terrain investissant quatre collectifs d'artistes-activistes à Paris et à Londres. L'étude de collectifs hybrides permet de saisir les modes de mobilisation, de participation et d'organisation qui actualisent à la fois les pratiques militantes et artistiques
The protest movements of the 90s comes along, in France as in other European countries, of the reactication of an original form of the political commitment based on the artistic intervention. The participation of artists highlights the aesthetic dimensions of the mobilization and reveals the contemporary stakes in the democratization of the art as well as the role of the urban environment in the collective action. The research interrogates this phenomenom in its artistic, political and urban dimensions and their interactions from an ethnographical work about four groups of activist artists in Paris and in London. The study of hybrid groups allows to understand the modes of mobilization , participation and organization which update the militant and artistic practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography