Academic literature on the topic 'Paysages – Philosophie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paysages – Philosophie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paysages – Philosophie"

1

L. Carter, Curtis, and Brigitte Rollet. "La philosophie et l'art : de nouveaux paysages pour l'esthétique." Diogène 233-234, no. 1 (2011): 119. http://dx.doi.org/10.3917/dio.233.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SOUZA (UNESP/Marília), Pedro Bravo de. "«HUME ET LA PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE»: UN ENTRETIEN AVEC ÉLEONORE LE JALLE." Kínesis - Revista de Estudos dos Pós-Graduandos em Filosofia 10, no. 22 (July 28, 2018): viii—xii. http://dx.doi.org/10.36311/1984-8900.2018.v10n22.03.pviii.

Full text
Abstract:
En fonction du croissant interêt envers la philosophie humienne au Brésil, la revue Kínesis a le bonheur de contribuer à ce paysage théorique en publiant l’entretien cidessous avec la philosophe française Éléonore Le Jallé. Élue Professeure de philosophie contemporaine à l'Université de Lille en 2017, où elle était Maître de Conférences depuis 2006, Éléonore est attachée au Laboratoire Savoirs, Textes, Langage (STL) au sein du quel elle organise constamment des séminaires. En observant leur contenu, ainsi que les divers sujets auxquels ses publications s’intéressent (philosophie de l'esprit, du langage et de l'action, philosophie morale et politique), on constate que le philosophe écossais David Hume y joue un rôle éminent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leslie, Marina. "Mind the Map: Fancy, Matter, and World Construction in Margaret Cavendish’s Blazing World." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 85–112. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19076.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les diverses trajectoires étourdissantes de The Blazing World de Margaret Cavendish, dans de différents paysages étranges, familiers et très personnels, afin de montrer que les expérimentations de Cavendish représentent une méthodologie pensée pour sa philosophie naturelle. Dans la préface qu’elle écrit pour sa plus importante oeuvre de fiction, Cavendish affirme que l’imagination et la raison sont tous les deux « des effets ou, davantage, des actions d’une certaine partie rationnelle de la matière ». Dans une série de démonstrations afin de déterminer l’efficacité de l’imagination ainsi envisagée, Cavendish représente l’impératrice et la duchesse faisant leur chemin dans une variété de mondes nouveaux de leur propre création. Les deux femmes apprennent à se mouvoir au-delà des sphères de la gratification privée, telles que l’autosuffisance de l’herméneutique cabalistique, la propriété foncière, et la pure fiction, vers des nouvelles formes de création d’univers qui engagent véritablement l’action et la rationalité matérielle de l’imagination, et qui entraînent des revendications propres aux mondes nouveaux et anciens. Finalement, ces expériences de genre permettent à Cavendish de créer une fiction qui suggère comment l’imagination peut transcender la fiction, produisant simultanément des représentations textuelles et des transformations matérielles, alors même qu’elle propose un nouveau rapport dans les perceptions de ses lecteurs entre le littéraire et le littéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petteni, Oriane. "La philosophie française postmoderne et les inventions narratives du roman moderniste américain." Symposium 23, no. 1 (2019): 212–34. http://dx.doi.org/10.5840/symposium201923112.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de réévaluer l’impact du projet philosophique de Jean Wahl sur la philosophie française postmoderne. L’angle choisi consiste à replacer le projet wahlien dans le cadre des deux grands motifs de la philosophie française de la seconde moitié du XXe siècle: le rejet du paradigme dominant de la vision et le rapport ambivalent à l’hégélianisme, cristallisé dans la 􀏔igure de la conscience malheureuse. En suivant ces deux fils conducteurs, l’article retrace le parcours intellectuel de Jean Wahl depuis sa thèse de doctorat sur les philosophies pluralistes angloaméricaines, en passant par sa réception de l’hégélianisme, pour le mettre en relation avec sa période la moins commentée, celle de l’introduction dans le paysage philosophique français des grands noms du roman moderniste américain de l’époque.The goal of this paper is to re-evaluate the impact of Jean Wahl’s philosophical project on French postmodern philosophy. To complete this task, it is necessary to put the Wahlian project into the context of the two major aims of 20th Century French philosophy: the rejection of ocularcentrism and the ambiguous relationship to Hegelianism characterized by the figure of the Unhappy Consciousness. Following these two threads, the article reconstructs Wahl’s intellectual journey from his Ph.D. on American pluralism to his reception of Hegelianism in order to connect them to his less known work, which consists of introducing American modernist writers into the French philosophical landscape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Conley, Tom. "Le stratège et le stratigraphe." Cinémas 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 74–94. http://dx.doi.org/10.7202/014616ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les dernières pages de L’image-temps, Gilles Deleuze constate que le décor du cinéma moderne se présente très souvent comme celui d’un paysage stratigraphique. Le cinéma, surtout celui qui va d’Antonioni à Straub et Huillet, présente une durée innommable et incommensurable. En partant d’une lecture suivie de Surveiller et punir et d’autres ouvrages de Michel Foucault, en travaillant, dans son livre sur Foucault, la distinction que ce dernier avait établie entre lire et voir, Deleuze évoque ces mêmes paysages. Ces paysages, dit-il, sont jonchés de mots, de lettres et de signes. Éparpillés et enfouis dans le décor, ils constituent des jalons pour des lectures variées du cinéma. Il faut cependant noter que les « strates » que relève le philosophe supposent aussi des stratégies de la part du cinéaste et du spectateur. C’est ainsi que le critique ou l’homme ordinaire du cinéma se mue en une espèce de stratège et est amené à se rapporter au cinéma d’une manière radicalement nouvelle. Le lecteur-stratège est invité à « voir » et à « lire » le paysage du cinéma classique (tel celui du western) comme un espace stratigraphique, donc à penser l’image-temps dans des espaces où l’on n’en soupçonnait pas l’existence. Pourtant, les plans stratigraphiques marquant la tradition du western indiquent que ce que Deleuze appelle l’image-temps — qui constitue le propre du cinéma moderne et du cinéma expérimental — se trouve aussi dans le régime de l’image-mouvement. Sans mettre en question les fins du projet taxinomique de Cinéma 1 et de Cinéma 2, on avancera l’idée que la durée habite bel et bien les paysages des westerns les plus « traditionnels » ou « familiers » : pour en donner une preuve concrète, les dernières lignes de l’analyse qui est proposée ici sont consacrées à la lecture d’un plan « stratigraphique » tiré de Tall in the Saddle (Edwin L. Marin, 1944).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouellet-Plamondon, Claudiane. "Citéphilo 98 : Penser ensemble. Chemin, philosophie, paysage." Horizons philosophiques 9, no. 2 (1999): 85. http://dx.doi.org/10.7202/801131ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cozea, Angela. "Paysages extatiques vers l’au-delà." Article 19, no. 2 (January 31, 2008): 27–33. http://dx.doi.org/10.7202/017494ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’enseignement du paysage chez Montaigne se fait avec une vue sur l’avenir et les lointains de la mort. La sincérité, pour Van Gogh, est un comportement par rapport au paysage: dans cette proximité la pensée de « l’au-delà de la tombe » peut se poursuivre, la souffrance se trouve apaisée. Enfin, chez Nietzsche, le paysage est la bonne nouvelle d’un véritablement paisible, éternel au-delà. Le moment d’arrêt bienheureux d’une nature qui se suffit à elle-même, où la pensée a enfin atteint sa pause éternelle. Cet article explore le transfert que ces philosophes-artistes opèrent entre leurs expériences précoces de l’espace et le paysage au sein duquel ils imaginent leur propre mort trouver un jour abri.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gavoille, Antoine. "La philosophie du paysage en Espagne, naissance d'une tradition contemporaine." Mélanges de la Casa de Velázquez 30, no. 3 (1994): 173–220. http://dx.doi.org/10.3406/casa.1994.2717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rolla, Alexandre. "Les gels de Jean Messagier et les taches d’Alexander Cozens : la conviction de la nature, l’incertitude du paysage." Philosophique, no. 14 (January 1, 2011): 45–54. http://dx.doi.org/10.4000/philosophique.168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Limido-Heulot, Patricia. "Pour une phenomenologie des paysages." Studia Phaenomenologica 14 (2014): 191–213. http://dx.doi.org/10.5840/studphaen20141410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Paysages – Philosophie"

1

Quinz, Emanuele. "Esthétiques des paysages sonores." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082226.

Full text
Abstract:
Grâce à la convergence entre les pratiques révolutionnaires des Avant-gardes et les évolutions des technologies de production, de traitement et de diffusion sonore, émerge un nouveau paradigme esthétique, un nouveau modèle d'œuvre musicale : l'environnement sonore. Dépassant le statut de l'objet et du texte, l'environnement se définit comme un champ de relations. Il reconfigure les postures et les rôles de l'auteur et surtout du spectateur, qui se trouve immergé dans un espace sonore, impliqué dans des processus d'actualisation et dans tout un réseau de relations intersubjectives. Les composantes plastiques, la collaboration des dimensions sonore, visuelle, haptique et kinesthésique, les stratifications des codes et la contamination des supports, la complexité des apparats techniques employés donnent lieu à des matérialisations parfois très variées de ce modèle (paysages sonores, installations, environnements réactifs et interactifs, sculptures musicales, Klangkunst, Muzak, œuvres génératives et en réseau). Il est possible aujourd'hui d'en constater la généralisation dans différents domaines de la création artistique et musicale. Au centre de la recherche se trouve l'analyse d'un certain nombre de manifestes (entre autres, l'Art des Bruits de Russolo, le Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer, Le Paysage sonore de R. Murray SChafer et les écrits de Brian Eno, de David Rokeby et de Jaron Lanier) qui ont théorisé le modèle environnemental, en l'opposant directement au modèle traditionnel abstrait de l'œuvre musicale. L'approche, dans la perspective des récentes théories de l'histoire non-linéaire, est plutôt synchronique que diachronique, et analyse différentes théorisations et stratégies esthétiques de l'environnement sonore comme œuvre d'art, du " complexe plastique " futuriste à la Soundscape Composition, de la musique concrète à l'Ambient Music, des installations interactives aux Réalités Virtuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béland, Marie-Claude. "Indicibles paysages." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28137/28137.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grison, Lorraine. "Paysages anglais à l'époque contemporaine : visite et médiations esthétiques." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39016.

Full text
Abstract:
La visite paysagère appartient à une pratique culturelle qui ne cesse de se développer de manière notable depuis le dix-huitième siècle. Son histoire est indissociable des critères esthétiques prévalant dans la société. A l'époque contemporaine, la visite prend une ampleur considérable à partir des années 1960 et le mouvement inexorable d'ouverture de sites à la visite s'accélère de manière significative à partir des années 1990. Une étude des médiations esthétiques relatives à la pratique de la visite paysagère se situe nécessairement à la croisée de préoccupations diverses : touristiques, artistiques et idéologiques. La problématique de l'accessibilité représente une dimension incontournable de ce développement. A la fois promesse d'émancipation sociale et de jouissance esthétique, elle soulève des questionnements à propos de l'identité, de la territorialité et de l'imaginaire. On voit surgir des tensions et des rivalités lorsque divers groupes tentent de s'arroger une appartenance ou une interprétation et de prêter une signification, tantôt didactique, tantôt onirique, aux espaces ouverts à la visite, faisant fréquemment l'objet d'une démarche patrimonialiste de plus en plus visible et contestée. Le discours institutionnel et promotionnel, sous une diversité de formes, relaie les idéaux et exprime les préférences et les sensibilités des uns et des autres. Enfin, on ne peut que remarquer le poids d'un évident désir consensuel qui cherche à faire fi des antagonismes formels ou idéologiques et la recherche d'une signification profonde à attribuer aux paysages qui dépassent de loin leur dimension purement ornementale. On peut rechercher les raisons et les motivations inhérentes à cette expression
Landscape tourism is a notable aspect of a cultural practice that has been developing most noticeably since the eighteenth century. Each age has its own aesthetic criteria which tend to influence appreciation. Contemporary tourist practices take root in developments over the last forty or more years with a significant acceleration in the 1990s. Any study of such practices must necessarily take into account converging representations from a multitude of fields : tourism, art, ideology and so on. An altogether essential aspect at the heart of this study is the notion of accessibility since its forms and the way they are conveyed in a diversity of media are revealing of questions of identity, territoriality and the national imagination. As a result, tensions and rivalries come to the fore as soon as different voices proclaim their own sense of belonging or wish to impose meanings and interpretations. Whether ensconced in didactic or poetic constructions, the aesthetic forms are more and more frequently charged with heritage values. This trend is not without its detractors. Various institutional and promotional discourse strategies can reveal the ideals, preferences and sensibilities that underlie the most frequently visited sites. Finally, an obvious desire for harmonious contact is characteristic of a number of aesthetic mediations and calls for an analysis of the reasons and motivations behind this tendency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Novaes, Raimundo Clara Roberta. "L'expérience urbaine de l'ayahuasca : paysages des subjectivités contemporaines : Approche ethnopsychanalytique." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H126.

Full text
Abstract:
Face à l’expansion vertigineuse des usages de l’ayahuasca (puissante boisson psychoactive amazonienne induisant des états modifiés de conscience) par des populations autres qu’indigènes, cette recherche réalise une cartographie de ces expériences au sein des agencements rituels-urbains dans le Brésil contemporain et dialogue avec des expériences qui ont lieu à Paris et aux Pays-Bas. Elle s’appuie sur une méthode phénoménologique et compte dans sa boîte à outils des concepts de l’ethnopsychanalyse, de la psychanalyse et de la philosophie. Son matériel provient de dix-sept entretiens semi-structurés réalisés avec des personnes qui font un usage rituel-urbain de l’ayahuasca. Une ethnographie détaillée du groupe Comuníndios (au Brésil et aux Pays-Bas) illustre le paysage mouvant de ces nouveaux agencements ayahuasqueiros. Les résultats montrent que l’expérience de l’ayahuasca déborde et prolonge le cadre du rituel lui-même et est incorporée dans la vie quotidienne à travers un ensemble d’« enseignements ». Le rapport entre les prises de l’ayahuasca et le quotidien a révélé des données importantes : les récits démontrent que les sujets ne s’inscrivent ni dans un mode toxicomane d’être au monde ni dans un mode de vie sectaire. Si les toxicomanes recherchent l’oubli de soi et du temps vécu, les ayahuasqueiros cherchent au contraire à « se rappeler », se retrouver, se « développer », se « remémorer ». La dimension du « rappel de soi » (réminiscence platonicienne) dans cette dialectique mémoire-oubli-remémoration constitue une partie très importante de leur démarche. La nature du désir d’auto-connaissance dans le contemporain est discutée à travers les concepts de l’inconscient et du « souci de soi » (Foucault). L’analyse des processus de subjectivation révèle que les ayahuasqueiros ainsi que leurs groupes réactualisent un rapport « anthropophage » (modernisme brésilien) à l’autre, en cherchant à introjecter de l’autre ce qui peut être affirmatif pour soi. Ces expériences sont caractéristiques du contemporain car elles se meuvent au coeur de l’enchevêtrement de l’actuel et de l’archaïque
Noting the vertiginous expansion of the ritual use of ayahuasca (a powerful psychoactive beverage from the Amazon which brings about altered states of consciousness) by populations other than indigenous, this research produces a cartography of these experiences within urban-ritual agencements in contemporary Brazil and dialogues with the experiences taking place in Paris and in the Netherlands. It has a phenomenological research method. This study’s tool case contains the concepts of ethno-psychoanalysis, psychoanalysis and philosophy. It is based on the material resulting from seventeen semi-structured interviews with people making urban-ritual use of ayahuasca. The detailed ethnography of the group Comuníndios (in Brazil and in the Netherlands) illustrates perfectly the landscape in motion of ayahuasqueiros agencements. The results show that the ayahuasca experience extends the ritual set and is incorporated in everyday life through an ensemble of teachings. The connection in between the ayahuasca use and daily life revealed important data: the narratives make it clear that these subjects don’t show neither a substance dependant way of being nor a sectarian way of life. Whereas drug addicts aim to forget “the self” and the “lived time”, the ayahuasqueiros on the other hand try to “remember”, to find and to develop themselves, to recall. The dimension of “self-remembering” (platonic reminiscence) in the dialectic memory-forgetting-remembering is very important in their approach. The nature of the contemporaneous desire of self-knowledge is discussed through the concepts of the unconscious and the “care of the self” (Foucault). The analysis of the processes of subjectification reveals that the ayahuasqueiros as well as their groups re-actualize an “anthropophagical” (Brazilian modernism) relation to the other, trying to introject from the other that which can be affirmative for themselves. These experiences are characteristic of present times since they are at the heart of the entwinement of the actual and the archaic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutet, Danielle. "PAYSAGES DE L'HOLOCÈNE. Une expérience de connaissance par la création d'art." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26378/26378.pdf.

Full text
Abstract:
Paysages de l’holocène est une recherche création sur la forme de pensée et de connaissance liées à la pratique artistique. Cette thèse situe l’art dans l’ensemble de la connaissance transdisciplinaire en l’associant avec les modes de type gnostiques, tels le sacré, l’alchimie et l’hermétisme. Elle s’appuie sur la création de cinq œuvres (36 paysages de l’holocène, Labyrinthe, la Courbure, Pierres gravées et Quatuors de l’holocène) traversées par une conscience historique et géologique et imbues d’une émotion cosmique et existentielle. Ces œuvres évoquent la présence humaine sur la Terre et tout particulièrement le regard — à la fois contemplatif et créateur — que l’esprit pose sur le monde. La thèse, sous-titrée Une expérience de connaissance par la création d’art, examine les processus de réflexion opérant dans la poïétique de ces œuvres, et fait l’hypothèse que la création d’art est un mode « inséparablement opératif et méditatif » (F. Bonardel) s’apparentant à une gnose, vécue comme un sentiment de signifiance, comme une expérience de l’être ; c’est-à-dire une connaissance participative où l’objet de l’œuvre, le sujet qui connaît (l’artiste) et le mode de connaissance lui-même (l’art) se révèlent en même temps. À travers le récit détaillé du processus de création, on en vient à voir que la création est informée par une « cosmologie d’atelier », propre à l’œuvre, singulière et non dualiste, structurant les opérations et la pensée de l’artiste. À partir de textes sur la recherche création, l’esthétique, l’histoire des religions, la pensée systémique, la transdisciplinarité, et s’appuyant sur de nombreux écrits d’artistes, l’essai décrit l’art comme un mode de conscience et d’être, qu’il compare au « sacré » tel que décrit par M. Eliade et G. Bateson. Il le situe ensuite dans la transdisciplinarité, en l’établissant comme un paradigme des « facultés créatrices » (W. Heisenberg) opérant dans la « zone de non-résistance » décrite par B. Nicolescu. Mais loin de se présenter comme une théorie générale de la connaissance artistique, l’essai finit par revenir sur lui-même et s’explique comme une aventure de création de théorie : un processus créateur à part entière lui aussi, une « méta œuvre » plastique et scripturale, vivant dans une dimension imaginaire de la connaissance.
Paysages de l’holocène (Landscapes of the Holocene) is an art-based research project exploring the thought process and form of knowledge related to artistic practice. Artistic practice is located within transdisciplinary inquiry as a way of knowing associated to Gnostic epistemologies such as the sacred, alchemy and hermeticism. The research is based on the creation of five works (36 paysages de l’holocène, Labyrinthe, la Courbure, Pierres gravées et Quatuors de l’holocène), each infused with an awareness of history and geology, and soaked in cosmic and existential emotionality. These works evoke our human presence on earth, particularly our human gaze — at once contemplative and constructive — upon the world. Subtitled Une expérience de connaissance par la création d’art (an experience of knowing through the creation of art), the dissertation examines the reflection processes taking place in the making (the poïetics) of the five works. It hypothesizes that art creation is a non objective form of knowledge, a feeling of signification, an experience of Being: i.e. a participative epistemology in which the subject of the work, the knower (the artist) and the mode of inquiry itself (art) are revealed at once, in the same process. Through a detailed narrative of the creative process, we come to see that creation is in/formed by a “studio cosmology” specific to the work, singular and non dualistic, defining the operations and the thinking of the artist. The essay draws from several artists’ writings, and texts on art-based research, aesthetics, history of religions, systems thought, and transdisciplinarity, to comparatively describe art in relation to the Sacred as defined by M. Eliade and G. Bateson : as a mode of consciousness and a mode of Being. It proceeds to locate art in a transdisciplinary context, establishing it as a paradigm of the “creative faculties” (W. Heisenberg) operating in the “zone of non resistance” described by B. Nicolescu. Yet, far from claiming to be a general theory of artistic knowledge, the essay returns upon itself and appears as an adventure in theory creation: a creative process in its own right, a “meta-work” of both aesthetic and written nature, living in an imaginary dimension of knowledge.
Inscrite au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Juca, Jane Monte. "Les réalités et potentialités des paysages de Brasilia : des mythes fondateurs oubliés à l'invention d'un patrimoine mondial." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010598.

Full text
Abstract:
Brasilia est l'unique ville à suivre les principes de la Charte d'Athènes, et inscrite dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le projet et la ville révèlent une dimension singulière : la nature du site et l'horizon - étendue, végétation, ciel - traversent la ville et rompent l'opposition traditionnelle entre ville et campagne. Son plan assimile l'étendue dans ses espaces et fixe ses limites, répondant au défi constant de l'occupation du territoire brésilien. Ces aspects suggèrent un projet de paysage sous-jacent au plan de Brasilia, le vide lui servant d'expression. Lucio Costa en valorisant ce vide et sa capacité d'émouvoir, invente la " ville-parc" et révèle les raisons du paysage au Brésil. Ces faits dépassent le paysage urbain traditionnel et font de Brasilia une ville-paysage. Pourtant ses critiques lui reprochent son dessin ouvert jusqu'au vide, qui la priverait d'urbanité. Or n'est-ce pas ce vide qui donne sens à son urbanité, selon l'étude de son paysage?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hilaire, Philippe. "Le libre parcours : présences du pittoresque dans les paysages aujourd'hui." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC174/document.

Full text
Abstract:
Issu du monde de la pratique paysagère, je ne pouvais pas ignorer le mouvement dialectique qui s’établit entre l’expérience physique de l’espace et sa représentation. La recherche s’organise à propos d’espaces concrets et de propositions théoriques parfois extérieures au champ de la pratique paysagère. C’est à travers cette double composante que le paysage et sa représentation in situ : le jardin, ou ses représentations in visu seront explorés. L’approche qui, sans être culturaliste au sens que ce mot a pris dans le débat des idées contemporaines, n’en n’est pas moins articulée à une forte présence de la culture dans la compréhension des phénomènes liés au paysage. Cette position permet à la fois la critique d’un formalisme appuyé sur un « picturalisme » puissant, et d’un nouveau naturalisme à peine né et déjà académique qui en tente la critique sans y parvenir néanmoins puisqu’il tombe dans le même travers d’une forme toujours déclinée à partir d’un dogme – dans un cas géométrique et dans l’autre écologique – sans le plus souvent envisager la relation de l’application de ce dogme au lieu et aux corps qui l’habitent. L’entrée initiale par la catégorie du pittoresque n’est pas pour autant abandonnée. En effet, à notre insu le plus souvent, les caractères du pittoresque impriment en nous les fondements de notre jugement esthétique sur les représentations picturales ou jardinées de la nature. Des formes contemporaines du pittoresque sont alors décrites comme des opérateurs de nos pratiques vis-à-vis de l’espace. Aujourd’hui, c’est de nouveau ce lien entre expérience et représentation que je tente de mettre au jour pour faire apparaître ce que j’ai appelé le « libre parcours »
Coming from the world of landscape practice, I could not ignore the dialectical movement that develops between the physical experience of space and its representation. The research is organized from trips and detours about concrete spaces and sometimes external theoretical proposals from the field of landscape practice. It is through this dual component that the landscape and its representation in situ : the garden, or its representations, will be explored. The approach is not culturalist, in the sense that this word has taken in the debate of contemporary ideas. It is nonetheless articulated to a strong presence of culture in understanding the phenomena related to the landscape. This position allows both the criticism of a formalism pressed ona powerful "picturialism", and a new naturalism just born and alreadyacademic who tries, unsuccessfully, the criticism of it, and fall however intothe same trap of a form declined from a dogma, geometric on one side andecological on the other, without consider the relationship of the applicationof this dogma to the bodies that inhabit spaces. The initial input by the picturesque category is not abandoned. In fact, unknown to us more often, the picturesque's features give us the foundation for our aesthetic judgment on pictorial or gardened representations of nature. Contemporary forms of the picturesque are then described as operators to our space practices. Today it is the link between experience and representation that I try tobring to light to show what I have called "le libre parcours."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Dominique. "Le paysage et ses rapports avec l'art, la nature et l'environnement." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38740.

Full text
Abstract:
Cette thèse/œuvre démontre, dans la partie thèse, comment l’art pictural a joué un rôle clé dans la formation et l’évolution du concept de paysage en Occident de la Renaissance au XXe siècle et comment ce genre pictural a contribué à ancrer notre intérêt pour les paysages pittoresques matériels et leur représentation. L e déroulement de l’histoire du mot « paysage » qui est apparu simultanément dans différentes langues à la Renaissance est d’abord passé en revue. Les différentes théories sur le concept de paysage sont ensuite présentées. Puis les concepts de nature et d’environnement sont développés dans leur rapport avec le paysage. La dernière partie traite du corpus présenté en accompagnement de la thèse, dans le contexte où les arts visuels peuvent à nouveau jouer un rôle à l’époque actuelle pour réévaluer et éventuellement nous aider collectivement à réinventer notre rapport à la nature, au paysage et à l’environnement.
This thesis in research/creation will develop in the research portion, how painting has played a major role in the evolution and formation of the concept of landscape in Western civilization, from the Renaissance to the 20th century. It will explain how landscape painting has contributed to our present fascination in the ‘picturesque’ landscape, and its representation. The evolution and transformation of the word ‘landscape’, which emerged simultaneously in several European languages during the Renaissance will be summarized. The various theories on the concept of landscape will be presented, and the concepts of ‘nature’ and ‘environment’ will be developed in relation to the landscape. The last part is dedicated to the body of work linked to this thesis. It expresses how the visual arts may now, as during the Renaissance and several centuries after, play a role in the reevaluation and re-creation of our relationship to nature, landscape and the environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulva, Eveline. "Le paysage inventé : trajets, tracements, cartes et dessins." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27241/27241.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lahaie, Audrey. "Portrait-paysage : rencontre, évènement, affects." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29478.

Full text
Abstract:
La série Portrait-paysage : rencontre, évènement, affects s’intéresse à la représentation de mon regard sur les liens tissés avec les personnes photographiées et explore la synthèse de deux images ayant leur langage et univers propre ; un dialogue entre un portrait et un paysage choisi. Par le portrait-paysage, je veux témoigner des expériences partagées avec les personnes ayant participé à ma recherche-création. C’est à l’occasion d’une série de rencontres dans lesquelles l’autre me donne accès à son intimité que se développe une complicité. Le portrait est créé dans le chez-soi des personnes, ouvrant à des mises en scène spontanées et intimes. Le point de vue large de mes photographies octroie une grande place à la gestuelle de la personne qui laisse transparaitre un rapport entre le photographe et la personne représentée qui marquera nécessairement l’image. Le paysage quant à lui témoigne plus directement de ma perception et de mon regard, il est une interprétation et une transposition des affects vécus avec les personnes représentées. J’aime penser qu’il se crée des ponts sensibles, des rapprochements entre les différents caractères d’un lieu et les sentiments humains. La composition portrait-paysage fusionne deux regards issus d’une même relation et laisse place à l’imagination en invitant le regardeur à créer des correspondances entre les deux photographies. La série Portrait-paysage : rencontre, évènement, affects favorise une lecture active et mène à des perspectives interprétatives ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Paysages – Philosophie"

1

Collot, Michel. La pensée-paysage: Philosophie, arts, littérature. [Arles]: Actes Sud, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hélène, Saule-Sorbé, ed. Paysages en devenir. Saint-Etienne: Publications de l'université de Saint-Etienne, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benasayag, Miguel. Connaître est agir: Paysages et situations. Paris: La Découverte, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berque, Augustin. Médiance: De milieux en paysages. Montpellier: Reclus, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1950-, Lebrun Jean, ed. L' homme dans le paysage. Paris: Textuel, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

France, Collège de, ed. Jardins, paysage et génie naturel. Paris]: Collège de France, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perret, Jean-Paul Gavard. Le paysage et sa limite. Cirey-sur-Blaise: Châtelet-Voltaire, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paysage cosa mentale: Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine. Paris]: Loco, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le paysage, ou, Les reliefs du texte: Du paysage naturel au paysage urbain : au-delà du paradis, en deçà de l'enfer? Paris: M. Houdiard, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paysages dévastés: Le théâtre et le sens de l'humain. Belval: Circé, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Paysages – Philosophie"

1

Boudon, Jacques-Olivier. "Adolphe Franck et le paysage religieux sous le Second Empire." In Adolphe Franck, philosophe juif, spiritualiste et libéral dans la France du XIXe siècle, 145–51. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simon-nahum, Perrine. "Philosophie et science du judaïsme: la place d’Adolphe Franck dans le paysage intellectuel français du xixe siècle." In Adolphe Franck, philosophe juif, spiritualiste et libéral dans la France du XIXe siècle, 185–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Revel, Judith. "Cartographie d’un paysage philosophique." In Michel Foucault, 106–14. Éditions Sciences Humaines, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/sh.lhere.2017.01.0106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Le paysage chez Proust et Gracq : poésie contre philosophie ?" In Proust et le rire, 167–78. Brill | Rodopi, 2020. http://dx.doi.org/10.1163/9789004439627_014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manola, Théodora. "9. Paysage et environnement : quelle association ?" In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 151–62. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Drouin, Jean-Marc. "Chapitre 14. Les coulisses du paysage : Dagognet et la biogéographie." In Sciences & philosophie, 195–203. Éditions Matériologiques, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.bensa.2019.01.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daniel-Lacombe, Éric. "8. Le paysage permet-il d'aborder autrement la question de l'environnement ?" In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 137–49. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography