To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pêches – Mali – Niger, Delta intérieur du (Mali).

Dissertations / Theses on the topic 'Pêches – Mali – Niger, Delta intérieur du (Mali)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Pêches – Mali – Niger, Delta intérieur du (Mali).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bousquet, François. "Des milieux, des poissons, des hommes : étude par simulations multi-agents : le cas de la pêche dans le delta central du Niger." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10058.

Full text
Abstract:
Au cours de cette thèse nous étudions l'apport de la simulation pour tisser des liens entre diverses connaissances disciplinaires. Nous avons élaboré un système multi-agents en représentant un espace composé de différents milieux, une ressource constituée de groupes de poissons de différentes espèces et des pêcheurs qui peuvent prendre des décisions sur leurs activités de pêche. De plus l'architecture informatique, appelée blackboard, permet de représenter différents points de vue sur cet écosystème artificiel et de l'animer selon divers scenarios. Nous avons mené plusieurs expériences sur le theme de l'intensification d'exploitation. Tout d'abord, nous avons représenté une augmentation arithmétique de l'effort de pêche en fonction du temps : les captures augmentent puis passent par une longue phase plateau au cours de laquelle elles restent a peu près constantes avant de chuter brutalement. Cette réponse est étudiée en fonction de diverses hypothèses sur la structure du monde artificiel. Ensuite, nous avons représenté des agents pêcheurs, en simulant des processus de prise de décision qui integrent diverses règles d'accès a l'espace. La cohérence de chacune des expériences avec le réel est discutée. L'ensemble des résultats est discuté pour illustrer et lier diverses connaissances exprimées par les chercheurs au sujet de l'évolution de la pêche au Mali. En discussion générale, nous revenons sur l'apport des systèmes multi-agents à l'étude des interactions homme-ressource.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adésir-Schilling, Michèle. "L'herbe, le poisson et le riz : transformation des paysages et dynamiques paysannes dans le Kotiya (Delta central du Niger, Mali)." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010577.

Full text
Abstract:
Depuis 1968, des déficits hydrologiques persistants ont réduit de manière sensible les superficies inondées et les ressources naturelles disponibles dans le delta central du Niger au Mali. Dans le Kotiya, région située au cœur de l'hydrosystème, la sècheresse se traduit par des transformations spectaculaires du paysage agraire, témoignant des mutations socioéconomiques sous-jacentes. Dans cette région de faible densité de population, l'exploitation des ressources était traditionnellement partagée entre les pécheurs bozos et les éleveurs peuls transhumants. Malgré la détérioration des conditions climatiques, les populations du Kotiya profitent de la diminution de la lame d'eau écoulée dans les plaines pour développer la culture du riz. Ce maintien d'une submersion suffisante de la région attire parallèlement des populations des régions périphériques que l'inondation n'atteint plus. Intéressées par l'exploitation des ressources naturelles encore disponibles, elles se sédentarisent massivement dans le Kotiya en créant de nouveaux lieux d'habitation, les Daaka. Ces changements de l'exploitation rurale du milieu conduisent à une compétition accrue sur des ressources et des espaces limites. Les conflits de droit foncier sont exacerbés, notamment entre éleveurs et agriculteurs, et posent la question du devenir de l'activité pastorale. Dans ce contexte de variabilité et de changements, les adaptations des systèmes d'activités et des modes d'appropriation des ressources et de l'espace sont analysées, intégrées et restituées dans un système d'information géographique. Cet outil d'aide à la gestion et à la prévision se révèle fonctionnel pour rendre compte de la complexité des relations de l'homme à l'espace et au temps dans le delta central du Niger
Since 1968, persistent water deficits severely reduced the flood plains and natural resource base of the inland delta of Niger in Mali. In the Kotiya, a region situated in the heart of this complex watershed, the extended drought has had tremendous effects on the agricultural landscape, as witnessed by the underlying socio-economic changes. In this region of low population density, natural resources have traditionally been shared between the bozo fisherman and the transhumant fulani herdsmen. Despite deteriorating climatic conditions, inhabitants of the kotiya were able to take advantage of reduced flooding levels to develop a substantial rice-based agricultural system. The continuation of sufficient flooding attracted neighboring populations who were forced to migrate from nearby droughtafflicted regions and resettle in the kotiya. Interested by the ample natural resources still available, these settlers created new areas of resettlement in the kotiya referred to as daaka. These changes resulted in increased competition for the scarce natural resources and limited space which led to land disputes between herdsmen and agriculturists. As a result, ethnic conflicts have begun to pose serious questions concerning the future of herding activity in the region. Within this context of exceptional variability and change, affected populations were obliged to adapt by changing their socio-economic activities and their allocation of natural resources. Data from this system were collected, integrated, analyzed and compiled into a geographic information system (gis). The gis was found to be an efficient tool providing insight into the complex nature of the relation between man, space and time in the inland delta of Niger in Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diallo, Ousmane Alpha. "Contribution à l'étude de la dynamique des écosystèmes des mares du Delta central du Niger, au Mali." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010522.

Full text
Abstract:
Ce document se rapporte à l'étude des mares et de leur environnement dans l'hydrosystème deltaïque, à l'aide des outils de la télédétection et du système d'information géographique. Au retrait des eaux d'inondation, les mares sont les seuls milieux humides qui demeurent en eau comportant une végétation verte, un stock halieutique et deviennent objet de convoitise pour l'élevage, la pêche et l'agriculture. De la décrue à la remise en eau, elles changent d'aspects sous l'influence de la siccité de l'air, l'évaporation et l'exploitation. D'une année sur l'autre, elles sont aussi soumises au changement d'état, leur fonctionnement étant lié aux variations hydro-pluviométriques. Ces différents états ont été mis en évidence par les enquêtes de terrain et la télédétection, ce qui a permis de connaitre le fonctionnement des mares, d'en établir une typologie et de réaliser un SIG. Les résultats obtenus donnent des informations d'aménagement et de gestion dont la prise en compte contribue aux mieux êtres des populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Batti, Ahmed. "Etude spatio-temporelle par télédection du cycle crue-decrue dans le delta central du fleuve du Niger (Mali) : méthode des ondelettes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1GE04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Bourahima. "Recherches archéologiques dans le delta intérieur du Niger : archéologie et environnement d'un site religieux à l'époque des empires : Natamatao (Mali)." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010516.

Full text
Abstract:
Le site de Natamatao est une butte artificielle sablo- argileuse, située à l'ouest du delta intérieur du Niger (l4°28g’N et 05°0'4’W) près de Thial. Il a fait l'objet de pillages profonds et systématiques au début des années 1990. Ces pillages ont permis d'extraire au site plusieurs centaines d' objets comprenant des sculptures anthropomorphes et zoomorphes en terre cuite, des jarres funéraires, diverses poteries, meules, objets en fer, etc. De 2001 à 2006, des recherches, prospections, fouilles et enquêtes orales, ont été entreprises sur ce site et dans ses environs. Les enquêtes systématiques dans les villages environnant Thial ont permis de collecter les objets pillés que les populations locales gardaient par devers eux et de cartographier la mémoire des anciens pilleurs, après leur collaboration. Le recoupement de leurs informations avec celles obtenues dans les fouilles de 14 sondages attestent que Natamatao est un complexe à la nature double mais dont la vie est commune : une occupation de type villageois au sud et à l’ouest s'est développée à côté d'un monument religieux à l'est et au nord. La nature religieuse se caractérise par la concentration dans la même zone des dépôts de plusieurs squelettes d'équidés enduits d'ocre rouge, des centaines de statuettes et autres objets entiers et neufs en queue leu-leu. La nature et la quantité des œuvres extraites du site suggèrent que la dimension symbolique- religieuse dépasse son environnement immédiat. Elle est probablement le signe d'une structuration des sociétés anciennes de cette partie du delta autour d'un site majeur, à l'époque des empires. Le modèle préconisé ne fait pas appel à une hiérarchisation des sites comme cela est supposé dans les processus d'urbanisation de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Picouet, Cécile. "Géodynamique d'un hydrosystème tropical peu anthropisé : le bassin supérieur du Niger et son delta inférieur." Montpellier 2, 1999. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006189.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre des problematiques liees a l'etude des grands fleuves du globe, et notamment a celle des fleuves tropicaux unimodaux. En se basant sur un suivi des flux hydriques, particulaires et dissous transportes par le fleuve niger au mali de 1991 a 1998, cette etude a permis de differencier les processus mis en jeu sur les deux zones du bassin versant etudie, le bassin amont du fleuve niger et son delta interieur qui forme une vaste plaine d'inondation. L'etude des flux exportes vers le delta interieur du niger a permis de mettre en evidence la variabilite temporelle et spatiale des concentrations en matieres en suspension et en elements dissous (majeurs et traces) et d'estimer des taux de transport. L'essentiel des resultats ont confirme la faiblesse actuelle de la pollution chimique de ce grand fleuve africain au mali. L'etude des bilans hydriques, particulaires et dissous entre les entrees et les sorties du delta interieur du niger a montre le role important que joue cette zone sur le bilan hydrique (les pertes en eaux representent de 30 a 45% des entrees) et dans la capture de quantites de matieres particulaires et dissoutes importantes, qui sont ainsi soustraites aux apports aux oceans, tout du moins de maniere temporaire. Les pertes de matieres particulaires s'elevent de 26 a 54% des entrees, celles de matieres dissoutes a environ 30% des entrees. Ce travail a egalement confirme les fonctionnements hydrochimiques tres differents entre la partie amont, proprement deltaique, et la partie aval, caracterisee par des zones inondees plus reduites et une morphologie particuliere. Ces differences de fonctionnement sont exacerbees pour les crue de forte hydraulicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Djoudou, Mahamane. "L' apport des données topographiques dans les systèmes d'informations géographiques appliquées aux zones humides : le cas des régions lacustres rive gauche du delta intérieur du Niger (D.I.N.) au Mali." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010689.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur des lacs et leur environnement dans l'hydrosystème deltai͏̈que, à l'aide des outils de la télédétection et du SIG. La région lacustre rive gauche du Delta Intérieur du Niger au Mali présente les caractéristiques physiques d'une plaine très basse. Les déficits pluviométriques persistants ont réduit de manière sensible les superficies inondées et les ressources naturelles disponibles. Après le retrait des eaux d'inondation, les lacs sont les seuls milieux humides qui demeurent en eau et offrent une végétation verte et un stock halieutique, ils deviennent des objets de convoitise pour les différentes activités économiques. Dans le cadre d'un SIG visant à évaluer les risques environnementaux pour la région, l'apport d'un MNT comme base de données altimétriques permet de modéliser plusieurs types d'inondation, et de localiser les zones favorables aux différentes activités économiques. Pour être efficace comme outil d'analyse spatiale, le MNT doit être adapté et rendre compte des variations altimétriques. Il a donc été réalisé par numérisation de fonds topographiques de cartes IGN au 1/200000è. Cet outil d'aide à la gestion et à la prévision se révèle fonctionnel pour rendre compte des relations de 1'homme à son espace dans la région lacustre. Les résultats obtenus donnent des informations pour un aménagement et une gestion dont la prise en compte contribue au mieux-être des populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leblon, Anaïs. "La patrimonialisation d'institutions pastorales peules au Mali : le ƴaaral et le degal (Delta intérieur du Niger)." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10181.

Full text
Abstract:
Le classement des institutions pastorales peules du yaaral et du degal (Delta intérieur du Niger) à la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO est au fondement d’une interrogation sur les modalités de l’appropriation et de l’application des politiques internationales du patrimoine culturel immatériel. Dans un contexte de décentralisation politique et de transformations des sociétés agro-pastorales, le croisement des enjeux contemporains du pastoralisme transhumant à l’application du programme de sauvegarde conçu selon les nouvelles normes patrimoniales de la protection de la diversité culturelle, de l’implication des populations et du développement durable, alimente une réflexion sur les pratiques politiques de la tradition et de l’appartenance. Les interactions entre ce système politique et symbolique d’usage du passé et les représentations et pratiques ordinaires, parfois conflictuelles, du bien classé, révèlent les relations de pouvoir relatives à la gestion des identités et à l’exploitation du foncier entre l’État malien et divers acteurs. Le croisement et le recyclage mutuel de stéréotypes sur le pastoralisme peul mobilisés dans des stratégies contradictoires à des échelles locales, nationales et globales produisent une scène originale des fêtes de transhumance. Une lecture continuiste entre tradition et patrimoine dans laquelle celui-ci serait une forme extravertie et institutionnalisée de la tradition rend compte du caractère historique des processus de patrimonialisation et de leur inscription dans une histoire longue marquée par des usages et des reformulations dynamiques des symboles culturels
The proclamation of the yaaral and degal pastoral institutions (Inner Niger Delta) on the UNESCO’s list of “masterpieces of the oral and intangible heritage of humanity” is the basis for the study of the forms of appropriation and implementation of international intangible heritage policies. In a context of political decentralization and transformation of agro-pastoral societies, the intersection of contemporary challenges of transhumant pastoralism with the application of a safeguarding program developed according to the new patrimonial standards for the protection of cultural diversity, the involvement of populations and sustainable development, fuels consideration of political practices of tradition and belonging. The interactions between this political and symbolic system of use of the past and ordinary representations and practices of the listed item, sometimes conflicting, reveal power relationships relative to the management of identities and land exploitation, between the Malian State and miscellaneous actors. The intersection and mutual recycling of stereotypes about fulɓe pastoralism mobilized in contradictory strategies at local, national and global scales, produce an original stage for transhumance festivals. Considering the continuum between tradition and heritage, in which heritage would be an extroverted and institutionalized form of tradition, highlights the historical nature of heritagization processes and their inclusion in a long history marked by uses and dynamic reformulations of cultural symbols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diakite, Mamery. "L'apport de l'image Landsat Thematic Mapper dans la cartographie du delta intérieur du fleuve Niger (mali)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1987. http://hdl.handle.net/11143/11457.

Full text
Abstract:
Le delta intérieur du fleuve Niger est une vaste plaine inondable située dans la partie sahélienne du Mali en Afrique de l'Ouest. C'est une région aride (550 mm de pluie par an) caractérisée par des dépôts alluviaux récents. Une évaluation de la cartographie morphopédologique à l'aide de la télédétection, par rapport à la cartographie conventionnelle y a été entreprise, en utilisant des images Landsat 5-MSS et TM acquises le 10 novembre 1984. Les données ont été rehaussées numériquement (étirement linéaire, rapport de bandes et analyse en composantes principales) et classifiées à l'aide de l'algorithme du maximum de vraisemblance. La précision d'ensemble de la classification supervisée effectuée avec les bandes MSS brutes est de 53.32 %, tandis que celle réalisée avec les bandes TM brutes est de 58.6 X. Dans cette dernière classification certains thèmes tels que les cuvettes de décantation et les cuvettes à micro-relief ont été classées avec plus de 74 % de précision. Les résultats des classifications faites avec les images MSS et TM rehaussées sont moins précis que ceux des classifications faites avec les bandes MSS et TM brutes. La composée couleur réalisée à partir des images des trois premières composantes principales (image TM) a permis d'identifier beaucoup d'éléments du paysage deltaïque (terrasse et levée, mare en voie d'assèchement, village, canaux et digue). Le traitement a été fait sur un système de traitement numérique d'images DIPIX-ARIES III.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mariko, Adama. "Caractérisation et suivi de la dynamique de l'inondation et du couvert végétal dans le Delta intérieur du Niger (Mali) par télédétection." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thiam, Sidy. "Suivi des écosystèmes sahéliens à partir de la télédétection satellitaire : application au delta intérieur du Niger (Mali) et à la région du lac de Guiers (Sénégal)." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010696.

Full text
Abstract:
Le Sahel est manifestement le domaine géographique où l'état de l'environnement est préoccupant. Préoccupant dans la mesure où plus de 70% de la population active tire leurs revenus de l'agriculture, de l'élevage; or la croissance démographique soutenue, se traduisant par l'extension des terres cultivées, a participé indirectement à la dégradation des milieux et à la diminution des ressources naturelles : sols, eau, plantes et faune. Dans l'optique de cette thèse, focalisée sur le suivi des écosystèmes sahéliens, j'ai choisi de réflechir sur les voies et moyens offerts par les outils et les méthodes d'investigations modernes comme la télédétection pour affiner le constat de dégradation des écosystemes sahéliens et proposer les méthodes de suivi de ces derniers. La première partie de la thèse débute par une mise en situation du Sahel et des secteurs qui serviront de zone-test à l'application des analyses des données satellitales : le delta intérieur du Niger (Mali) et la région du Lac de Guiers (Sénégal). Dans une première étape nous définissons le domaine sahélien et en precisions les limites et les caractères qui en font une unité biogéophysique. Dans une deuxième étape nous présentons le delta interieur du Niger et la région du lac de Guiers à travers la géologie, la pédologie et les caractéristiques des formations végétales. Nous analysons les différents paramètres climatiques et hydrologiques ainsi que leurs variations spatiales et temporelles qui conditionnent la dynamique des écosystemes et les activités humaines. La deuxième partie présente les méthodes de la télédétection utilisées pour l'inventaire, l'analyse et le suivi des écosystemes sahéliens. Deux approches sont développées : l'approche analogique ou visuelle et l'approche numérique. Dans le premier cas, nous définissons les compositions colorées utilisées et les critères visuels retenus qui vont servir à l'interprétation. Dans le second cas, deux méthodes de classifications ont été testées : la classification supervisée et la classification non supervisée. Pour chacune d'elle nous présentons les différentes étapes successives qui permettent d'aboutir à des images classées, qui montrent la répartition des unités de paysages dans l'espace étudié. Dans le but d'une évaluation quantitative des écosystemes sahéliens, l'approche analogique est appliquée à nos deux régions d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Illou, Mahamadou. "Impacts des variations de la crue sur les communautés rurales du delta intérieur du bassin versant du fleuve Niger." Thesis, Artois, 2010. http://www.theses.fr/2010ARTO0005.

Full text
Abstract:
Cette étude intervient dans un contexte de baisse de crue dans le delta intérieur du bassin versant du fleuve Niger. Cette baisse de crue mise en évidence par les chercheurs, a été constatée par les populations. Les principales activités des populations du delta intérieur à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche font vivre des milliers de personnes particulièrement dépendantes de l’évolution de la crue. Lorsque la crue baisse, on assiste à des pertes de superficies irrigables, à des variations du niveau et du temps d’inondation des terres lesquelles agissent sur le calendrier cultural. Ces impacts concernent également divers niveaux dans les secteurs de la pêche et de l’élevage en raison des liens étroits qui existent entre l’inondation et ces activités. Les conséquences de la baisse de la crue sur l’agriculture se font particulièrement ressentir non seulement sur les rendements et les superficies inondables, mais aussi sur la productivité des terres. S’agissant de l’élevage, les impacts se traduisent par la réduction des aires pastorales et la diminution des troupeaux, mais surtout par des mutations sociales. Par ailleurs, dans le domaine de la pêche, s’opère la diminution progressive des captures et des espèces. Tous ces évènements agissent négativement sur la vie socio-économique des populations, avec une réduction significative des capacités endogènes de prises en charge des ménages. Aussi, les populations tentent-elles de s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie, en apportant diverses réponses, dont entre autres, la reconversion à d’autres activités, l’exercice d’activités complémentaires, l’amélioration des pratiques culturales. Mais la stratégie la plus fréquente concerne la migration avec comme conséquence la déstructuration du tissu social, situation qui rend inefficace les mesures d’adaptation prises par les populations pour faire face à la baisse de la crue. Malgré les multiples efforts fournis par les populations, les ONG et l’Etat, beaucoup reste à faire. Les perspectives qui s’offrent au delta sont mitigées : d’une part la construction des barrages en amont et en aval du delta suscite des espoirs dans la perspective d’intensification des activités agricoles et donc l’amélioration des rendements et d’autre part la perte de superficies inondables liées à la régulation du fleuve prévue par le projet de construction de ces barrages
The present study is carried out within a context of the low level of water in the interior delta Niger River. The water shortage is first noticed by eminent readers and observed by the local population itself. The main activities are agriculture, breeding and fishing which provide the needs of thousands of people in the area depend on the evolution of water. Once there is water shortage, we do observe the lost of cultural areas, variations in the level of water and that of inundation which influence the agricultural calendar. Definitely the phenomenon has implications on fishing and breeding giving the fact that there is a link between inundation and other activities. The consequences of the water shortage on agriculture are more visible on the outcome and the areas watered and more importantly on the fertile soil but also on the soils productivity. With regard to breeding, the impacts manifest themselves in the reduction of breeding areas, the herd and on social changes. On the other hand, in the fishing sector we do notice the decrease in fishing and the types of fishes. All these influence negatively on the socio economic life style of the local populations as well as significant decrease in its ability to sustain itself. Equally, the populations is getting use to a new life style by initiating several responses among which the revert to other activities, the practice of complementary activities, the improvement in agricultural practices. But, the most developed strategy is that of migration which immediate consequence is the destruction of social fabric, a situation that may yield to inefficient strategies initiated by the populations in order to challenge the decrease of water. In spite of efforts made by the populations, NGOs and public authorities, a lot needs to be done. The perspectives are not much : on one hand, the building of dams in the Delta creates hope in view of the intensification of agricultural activities and hence in improving the productivity, on the other hand, the lost of inundable areas linked to the above project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zare, Aïda. "Variabilité climatique et gestion des ressources naturelles dans une zone humide tropicale : une approche intégrée appliquée au cas du delta intérieur du fleuve Niger (Mali)." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS186/document.

Full text
Abstract:
Les sécheresses des années 1970 accentuées dans les années 1980 et les aménagements hydroagricoles ont eu pour conséquence une certaine dégradation des ressources naturelles du delta intérieur du fleuve Niger (DIN). Cette dégradation des ressources naturelles associées à la pression croissante de la population sur le milieu a conduit à une gestion conflictuelle de ces ressources. De plus, le système d’exploitation actuel des ressources et le fonctionnement hydrologique font du DIN un écosystème complexe à gérer. Dans ces travaux, nous adoptons une approche intégrée et pluridisciplinaire pour aborder la problématique de gestion des ressources du DIN. L’approche mobilise l’hydrologie, la sociologie, l’agronomie et l’économie. L’analyse des données hydrologiques a permis de mettre en évidence une différence significative entre les dates de passage des maximums des fleuves Niger et Bani qui alimentent le DIN. Cette différence impacte les calendriers des principaux systèmes de production contribuant ainsi à exacerber les conflits. Les stratégies de gestion élaborées avec les parties prenantes, allient des pratiques de sécurisation et de maîtrise de l’eau, d’intensification, de régénération des ressources, de renforcement des capacités et des incitations économiques. Par ailleurs, dans un contexte de variabilité climatique accrue, nous avons analysé les perceptions d’un échantillon de pêcheurs, d’éleveurs et de cultivateurs sur la prévision du climat et sur l’intérêt des prévisions climatiques et des crues. Il ressort que les besoins en information climatique des usagers d’une plaine inondable comme le DIN se rapportent surtout aux dates de début de saison, de passage des maximums de crue, de la date d’arrivée des crues et des hauteurs maximales de crue. L’intérêt économique simulé de l’information climatique pour un système agraire de riziculture inondée présente un gain moyen de 10%. Par contre le coût des éventuelles erreurs de prévision serait particulièrement élevé pour les producteurs avec un déficit moyen sur le revenu de 24%
The droughts of the 1970s intensified in the 1980s and the development of irrigation schemes upstream of the Inner Niger Delta in Mali (IND) have resulted in the degradation of natural resources. This degradation of natural resources associated with the increasing population pressure on the environment has led to a more conflictive management of these resources. In addition, the current operating system of resources and the hydrological functioning of the IND make the management of the ecosystem more complex.In this work, we adopt an integrated and multidisciplinary approach to address the IND resource management issues. The approach mobilizes hydrology, sociology, agronomy and economy.The analysis of hydrological data has highlighted a significant difference between the maximum passing dates of the two rivers that supply the IND. This difference impacts the schedules of the main production systems thus contributing to exacerbate conflict. The management strategies developed with stakeholders combine the practices of security and water control, intensification, resource regeneration, capacity building and economic incentives. Moreover, in a context of increased climate variability, we analyzed the perceptions of a sample of fishermen, herders and farmers on climate prediction and their interest of climate and flood forecasts.. It appears that the need for climate information of floodplain users as IND relate mainly to the onset date of rainy season, flood maximum passaging date, the arrival of floods and flood peak heights.The simulated economic value of climate information for an agrarian system of flooded rice obtains an average gain of 10%. As against the cost of possible prediction errors is particularly high for producers with an average deficit on income of 24%
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cappelle, Julien. "Évaluation éco-épidémiologique du risque démergence du virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 dans le Delta Intérieur du Niger au Mali via lavifaune sauvage." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20080/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse évalue le risque d'émergence d'un pathogène via l'avifaune sauvage dans une région indemne en combinant deux approches : 1) L'étude de pathogènes partageant des caractéristiques éco-épidémiologiques communes avec le pathogène émergeant. 2) L'utilisation de données écologiques disponibles dans la région indemne. Le Chapitre 1 montre que l'étude de la circulation de pathogènes partageant des caractéristiques éco-épidémiologiques communes (Influenza Aviaire Faiblement Pathogène et Maladie de Newcastle) avec un pathogène émergeant (H5N1 HP) permet d'apporter des éléments d'information sur la circulation potentielle de ce pathogène en cas d'émergence. Les principales conclusions de ce chapitre nous permettent de construire les trois hypothèses testées aux chapitres suivants portant respectivement sur les étapes d'une émergence : introduction (Chapitre 2), circulation (Chapitre 3), et transmission à la faune domestique (Chapitre 4). Ces trois chapitres permettent une meilleure évaluation du risque d'émergence d'un pathogène (le H5N1 HP) dans une zone indemne (le DIN) à partir de méthodes basées sur les données écologiques disponibles dans cette zone indemne et obtenues à partir de techniques telles que le comptage aérien, la télémétrie satellitaire, ou la télédétection. Ils permettent notamment d'estimer que le risque d'émergence du H5N1 HP dans le DIN via l'avifaune sauvage est le plus élevé lors des mois de janvier à mars des années de faible crue, et que la Sarcelle d'été et le canard Pilet sont les deux espèces à surveiller en priorité. Cette thèse montre donc comment l'utilisation de données éco-épidémiologiques disponibles dans une zone indemne permettent une évaluation et un meilleur contrôle du risque d'émergence d'un pathogène. L'utilisation d'outils satellitaires permet l'obtention de larges plages de données ayant des résolutions spatiale et temporelle suffisante pour évaluer des dynamiques éco-épidémiologiques évoluant rapidement
This thesis aims to evaluate the risk of emergence of a pathogen from wildlife in an uninfected area by combining two approaches:1) The study of pathogens sharing similar eco-epidemiological characteristics with the emerging pathogen2) The use of eco-epidemiological data available in the uninfected area Chapter 1 shows that studying pathogens sharing similar eco-epidemiological characteristics (Low Pathogenic Avian Influenza and Newcastle Disease) with an emerging pathogen (HPAI H5N1) enables to provide information on the potential circulation of this pathogen if it would emerge. The main conclusions of this chapter allow us to formulate the three hypothesis tested in the following chapters, each related to a stage of an emergence: introduction (Chapter 2), circulation (Chapter 3), and transmission to domestic poultry (Chapter 4). These three chapters enable a better evaluation of the risk of emergence of a pathogen (HPAI H5N1) in an uninfected area (IND) by using methods based on eco-epidemiological data available in this uninfected area, obtained from techniques like aerial census, satellite telemetry, and remote sensing. The risk of emergence of HPAI H5N1 from wildlife in the IND is evaluated to be the highest between the months of January and March during years with a low flood level. Garganeys and Pintails are identified as the two main species to be surveyed in priority. This thesis shows how eco-epidemiological data available in an uninfected area enable an evaluation and a better control of the risk of emergence of a pathogen. Satellite tools allow acquiring large dataset with temporal and spatial resolution compatible with eco-epidemiological dynamics evolving rapidly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cappelle, Julien. "Evaluation éco-épidémiologique du risque d'émergence du virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 dans le Delta Intérieur du Niger au Mali via l'avifaune sauvage." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210000.

Full text
Abstract:
Cette thèse évalue le risque d’émergence d’un pathogène via l’avifaune sauvage dans une région indemne en combinant deux approches :(1) L’étude de pathogènes partageant des caractéristiques éco-épidémiologiques communes avec le pathogène émergeant ;et (2) L’utilisation de données écologiques disponibles dans la région indemne.

\
Doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Picouet, Cécile. "Géodynamique d'un hydrosystème tropical peu anthropisé, le bassin supérieur du Niger et son delta intérieur." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006189.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre des problématiques liées à l'étude des grands fleuves du globe, et notamment à celle des fleuves tropicaux unimodaux. En se basant sur un suivi des flux hydriques, particulaire et dissous transportés par le fleuve Niger au Mali de 1991 à 1998, cette étude a permis de différencier les processus mis en jeu sur les deux zones du bassin versant étudié, le bassin amont du fleuve Niger et son delta intérieur, vaste plaine d'inondation.
L'étude des apports hydriques du bassin amont a ainsi montré que la période d'étude était contrastée, représentative des fluctuations hydrologiques de ces 25 dernières années déficitaires. L'étude des flux de matières en suspension exportés vers le delta intérieur du Niger a permis de mettre en évidence la variabilité temporelle et spatiale des concentrations en MES et de proposer une modélisation simple des processus mis en jeu. L'étude de la chimie des eaux du Niger amont (éléments majeurs et traces) a montré que les cours d'eau étudiés sont très peu minéralisés et que la charge solide est essentiellement inorganique. A l'échelle globale, la faiblesse de la lame écoulée, la lithologie (roches silicatées) et la faiblesse du relief sont les principaux facteurs expliquant les faibles taux de transport particulaire et dissous observés. L'essentiel des résultats ont confirmé la faiblesse actuelle de la pollution chimique de ce grand fleuve africain au Mali.
L'étude des bilans hydriques, particulaires et dissous entre les entrées et les sorties du delta intérieur du Niger ont confirmé le rôle important que joue cette zone sur le bilan hydrique (les pertes en eaux représentent de 30 à 45% des entrées) et dans la capture de quantités de matières particulaires et dissoutes importantes, qui sont ainsi soustraites aux apports aux océans, tout du moins de manière temporaire. Les pertes de matières particulaires s'élèvent de 26 à 54 % des entrées, celles de matières dissoutes à environ 30% des entrées. L'ensemble de ces pertes est lié plus ou moins directement à l'extension spatio-temporelle de l'inondation (évapotranspiration, dépôts). Celle-ci règle l'intensité de nombreux processus complexes qui se produisent dans le delta. Ce travail a également confirmé les fonctionnements hydrochimiques très différents entre sa partie amont, proprement deltaïque, et sa partie aval, caractérisée par des zones inondées plus réduites et une morphologie différente. Ces différences de fonctionnement sont exacerbées pour les crue de forte hydraulicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Keita, Daouda. "Le peuplement de la marge orientale du delta intérieur du Niger au premier millénaire après Jésus Christ." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100164/document.

Full text
Abstract:
L’histoire du peuplement demeure une question fondamentale en archéologie. Dans cette étude, nous nous sommes proposé de retracer l’histoire du peuplement de la marge orientale du delta intérieur du Niger en examinant des macro-traces de montage identifiées sur la céramique des sites archéologiques de l’Âge du Fer et localisés dans les trois sous-régions (le delta intérieur du Niger, le Gourma-des-Mont et le Pays dogon), qui composent la zone. Il vise à comprendre les mécanismes de peuplement de chaque sous-région, appréhender les relations entre les sous-régions et établir une dynamique relationnelle entre les traditions céramiques et les communautés de la région. Grâce à une approche pluridisciplinaire associant à la fois les informations historiques, ethnoarchéologiques et archéologiques, nous avons pu établir que le peuplement et les traditions céramiques observées s’intègrent dans une dynamique historique et sociale commune à la marge orientale du delta intérieur du Niger
The history of the population remains a key issue in archaeology. In this study, we proposed to trace the migratory history of the eastern margin of the Inner Niger Delta by examining macro-traces of assemblage identified on the ceramic from the Iron Age archaeological sites and located within three sub-regions (the Inner Niger Delta, the Gourma and the Dogon Country), which are part of the study area. It aims to understand the mechanisms of population of each sub-region, comprehend the relationship between the sub-regions and establish a dynamic relationship between ceramic traditions and communities in the region. Through a multidisciplinary approach involving both historical, ethno- archaeological and archaeological information, we have shown that settlement and ceramic traditions found in each sub-region and traditions are part of a historical and social dynamics common to the eastern margin of the inner Niger Delta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dicko, Mohamed. "Analyse du foncionnement d'une parcele de riz irrigué sur sol alcalin. Application à la gestion intégrée de la fertilisation azotée et du calendrier cultural dans le delta intérieur du fleuve Niger (Mali)." Phd thesis, Ecole nationale superieure agronomique de montpellier - AGRO M, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00423469.

Full text
Abstract:
Dans les périmètres irrigués de l'Office du Niger (Mali), le contexte est caractérisé par une tendance à l'alcalinisation des sols et des performances variables de la riziculture irriguée, en relation avec l'efficience de la fertilisation azotée. L'objectif de ce travail est d'analyser les interactions entre les propriétés physico-chimiques du sol in situ et les modalités d'application des techniques culturales telles que la fertilisation azotée, le repiquage et la gestion de l'eau, et leur influence sur l'alimentation azotée, la croissance et le rendement du riz. L'objectif finalisé est d'identifier les pratiques culturales sur lesquelles on pourrait agir pour améliorer l'efficience des apports d'azote et le rendement dans ce contexte spécifique de sols alcalins. La démarche combine un diagnostic agronomique pour identifier les situations que l'on rencontre dans les parcelles des agriculteurs puis une analyse expérimentale au laboratoire et au champ pour analyser l'influence des principaux facteurs identifiés.
Le diagnostic agronomique effectué dans les parcelles de dix paysans de la zone a permis de classer les parcelles suivies en trois groupes en fonction de la nature des sols et de la maîtrise de la lame d'eau en riziculture irriguée. Si la nature alcaline du sol ou la mauvaise maîtrise de la lame d'eau déterminent les rendements mesurés, il reste néanmoins une forte variabilité à l'intérieur d'un même groupe en fonction des pratiques culturales. Le respect du calendrier de fertilisation azotée ou l'age des plants au repiquage apparaissent comme variables et susceptibles d'expliquer cette variabilité.
Les résultats obtenus au laboratoire en réacteur fermé et en pot de culture ont permis de mettre en évidence l'effet déterminant de la nature plus ou moins alcaline du sol et de la présence d'une lame d'eau sur la dynamique de l'azote suite à un apport d'urée. La volatilisation d'ammoniac est plus importante sur sol alcalin et en présence d'une lame d'eau. Ces pertes ne dépassent cependant pas 20% de l'azote apporté, et les pertes d'azote par dénitrification apparaissent potentiellement plus importantes en l'absence d'une lame d'eau et sur sol peu alcalin. Ces observations résultent probablement d'une activité plus importante de la microflore sur sol non alcalin et de conditions favorables à la nitrification en l'absence d'une lame d'eau. La croissance du riz en pot est très fortement affectée sur sol alcalin mais aussi dans une moindre mesure sur sol non alcalin en l'absence de lame d'eau, en relation avec la disponibilité de l'azote et le pH in situ.
Les résultats obtenus dans les expérimentations au champ confirment l'effet déterminant de la fertilisation azotée, du type de sol, de la gestion de lame d'eau et de leurs interactions sur l'efficience de la fertilisation azotée et le rendement du riz. Le coefficient apparent d'utilisation de l'azote est plus élevé et favorise le développement végétatif sur sols alcalins, témoignant de moindres pertes d'azote dans la mesure où la lame d'eau est maîtrisée. Par la suite, la mise en place des organes reproducteurs et la production de grain sont affectées sur les sols alcalins, indépendamment de la nutrition azotée. Un assec de courte durée lors des apports d'engrais ne montre pas d'effet significatif sur l'efficience de l'azote et le rendement. Contraitrement à l'hypothèse de départ, le repiquage de plants âgés ne montre pas d'effet négatif sur la production ; si le tallage est affecté il semble que les plants soient en mesure de mieux s'adapter ensuite aux conditions défavorables du milieu.
Les voies d'amélioration doivent donc être recherchées par une diminution des pertes d'azote lors des apports d'engrais, principalement sur les sols non alcalins, et une minimisation des effets défavorables des pH alcalins sur la production de grain. C'est paradoxalement sur sol non alcalin que l'intérêt d'un assec de courte durée lors des apports d'engrais est le plus discutable dans la mesure où les pertes sont principalement liées à un processus de nitrification et dénitrification. Il semblerait alors préférable d'associer l'apport d'engrais azoté au maintien de conditions fortement réductrices. Sur sols alcalins, une diminution du pH in situ dans le sol et la lame d'eau devra être recherchée. Un pilotage raisonné des opérations culturales en fonction d'une connaissance du pH et du potentiel d'oxydoréduction serait une solution idéale. Une analyse et une modélisation plus approfondies du fonctionnement du système sol-eau-plante en conditions alcalines semblent nécessaires pour accompagner l'amélioration de la gestion des sols alcalins de l'Office du Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dicko, Mohamed. "Analyse du fonctionnement d'une parcelle de riz irriguée sur sol alcalin : application à la gestion intégrée de la fertilisation azotée et du calendrier cultural dans le delta intérieur du fleuve Niger (Mali)." Montpellier, ENSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ENSA0002.

Full text
Abstract:
La nature alcaline des sols, la mauvaise maîtrise de l'eau ou le respect du calendrier cultural ont été abordés comme facteurs explicatifs de la variabilité des rendements et de l'efficience de la fertilisation azotée en riziculture irriguée à l'Office du Niger (Mali). Un diagnostic agronomique conduit en parcelles paysannes n'a pas permis de mettre en évidence l'influence de ces différents facteurs malgré une forte variabilité des propriétés des sols et des itinéraires techniques, notamment l'age des plants au repiquage. Ces résultats semblent indiquer l'existence d'interactions entre ces différents facteurs qui ont ensuite été étudiés en milieu contrôlé. L'influence de la gestion de la lame d'eau sur la dynamique de l'azote suite à un apport d'urée a été analysée au laboratoire sur deux types de sol alcalin et non alcalin. La volatilisation d'ammoniac est plus importante sur sol alcalin et en présence d'une lame d'eau. Ces pertes ne dépassent cependant pas 20% de l'azote apporté, et les pertes d'azote par nitrification et dénitrification apparaissent potentiellement plus importantes en l'absence d'une lame d'eau et sur sol peu alcalin. La croissance du riz en pot est très fortement affectée sur sol alcalin mais aussi dans une moindre mesure sur sol non alcalin en l'absence de lame d'eau en relation avec l'augmentation du pH in situ résultant de l'hydrolyse de l'urée. Les influences de différentes modalités de gestion de la lame d'eau, de fertilisation azotée et d'âges des plants au repiquage ont enfin été étudiées dans le cadre de deux dispositifs expérimentaux conduits au champ sur deux situations contrastées de sol alcalin et non alcalin. Les résultats montrent que la matière sèche produite est étroitement corrélée à la nutrition azotée. Sur sol alcalin, les rendements sont déterminés par deux processus antagonistes liés à une réduction des pertes d'azote et de meilleures conditions d'alimentation azotée de la culture, et une réduction de la production de grains. Sur sols non alcalins, le rendement est principalement lié à l'alimentation azotée. Si le repiquage de plants âgés pénalise le tallage, les rendements obtenus sont comparables et indiquent une meilleure tolérance de ces plants aux conditions défavorables du milieu. Ces résultats ouvrent la voie à différentes améliorations des modes de conduite de la riziculture appliquée à la nature des sols cultivés, et offrent de nouvelles perspectives de modélisation plus approfondies du fonctionnement du système de culture dans ces conditions spécifiques de sol alcalin
The irrigated perimeters of the "Office du Niger" (Mali), is characterized by a tendency of soils toward alkalization and the variable yield performances of irrigated rice, as influenced by nitrogen fertilization. The objective of this study is to analyze the interactions between the in situ physicallchemical properties of soil and the modes of application of cultural practices such as nitrogen fertilization, rice transplanting and water management, and their influence on the nitrogen use efficiency by the riœ plant, rice growth and yield. The operational objective is to identify the rice growing practices that can improve the nitrogen use efficiency in the specific context of alkaline soils. The method combines an agronomic diagnosis in other to identify factors that influence the actual situation of farmer plots and laboratory and field experiments to analyse the identified factors. The agronomic diagnosis done in the field of ten peasants permitted to dassify the plots in three groups according to the nature of soils and the floodwater management. If the alkali nature of. Soil and/or the bad floodwater management practices determined the measured outputs, great yield variability within the same group remained nevertheless influenced by cultural practices. The respect of nitrogen fertilization plan and/or the age of the transplanted rice plants appear to be factors that can explain this variability. The results of laboratory and pot experiments permitted to determine the effects of soit alkalinity and floodwater level on the nitrogen dynamics following urea topdressing. The volatilization process of ammonia is more important on alkali soit and in presence of a floodwater. This process concems only 20% of the applied nitrogen, while denitrification appears potentially more important in the absence of a floodwater and on a less or non alkali soil. These observations are probably the results of favourable conditions for nitrification in the absence of floodwater and a more microflore activity on non alkaline soi!. Without flooding, rice growth in pot is more affected on alkaline than non alkaline soU, depending on the availability of nitrogen and the in situ soit pH. The results of field experiments confirmed the important effect of nitrogen application, soit type, water management and their interactions on N use efficiency and rice yield. The nitrogen use efficiency rate was much higher and resulted in more vegetative growth on alkaline soil, showing less nitrogen losses since irrigation water was weil managed. Independently of N nutrition, rice reproductive organs and grain production are affected on alkaline soils. Short draining periods during fertilizer applications does not show significant effects on N use efficiency and yield. Ln contrast to the working hypothesis, transplanting of old rice plants does not show negative effect on rice production; even though tillering is affected, plants seem to adjust the unfavourable conditions of their new environ ment. Yield improvement strategies must be sought through nitrogen management practices (reduction in N losses du ring applications) in non alkaline soils, and reduction in the effects of unfavourable pH on grain production in alkaline soils. Ln non alkaline soil, the benefit of short drainage during the period of fertilizer application is question able since N loses are mainly related to nitrification and denitrification processes. It seems then preferable to take into account the high reducing conditions when applying N fertilizer. On alkaline soUs, lowering the in situ pH and maintaining flood water at optimal level should be preferred. Cultural practices based on knowledge of soit pH and redox potential would be an ideal solution. A deeper analysis and modelling of soil~water-plant system seem necessary to improve management of the alkali soils of the "Office du Niger"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barry, Ibrahima. "Le Royaume de Bandiagara : 1864-1893 : le pouvoir, le commerce et le Coran dans le Soudan nigérian au 19ème siècle." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0038.

Full text
Abstract:
Dans la premiere moitie du xixe siecle, nait et se developpe dans le soudan occidental, un mouvement islamique qui sape les monarchies traditionnelles et instaure un regime nouveau, le regime islamique. Du fouta-toro au fouta-djallon, du masina a sokoto, partout se dressent des theocraties musulmanes. Au masina, seku amadu, un marabout d'origine modeste reussit a creer un veritable etat, la dina, qu'alhaji umar detruira en 1862 dans son vaste mouvement de conquete au nom de l'islam. Mais a la mort d'alhaji umar en 1864 a degimbere, c'est son neveu tidiani qui lui succeda. Au terme de vingt ans de guerre continues, de 1864 a 1887 contre les peuls du masina et les kuntas de tombouctou, il reussit a imposer son autorite sur l'ensemble du delta interieur du niger mais installa sa capitale a bandiagara dans la montagne aupres de ses allies dogons
In the first half of the nineteenth century in west sudan an islamic movement was born and developped. In masina particulary, seku amadu built a very modern islamic state, the dina, like the modern states of today. But in 1862, alhaji umar, another leader of islamic jihad, fought the masina califate. At alhaji umar's death in 1864, in degimbere, his nephew tidiani succeeded to him. Tidiani fought the fulani of masina and the kuntas of tumbouctou, twenty years ago, to impose his power on this country. He is the founder of bandiagara kingdom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography