To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pêcheurs – Le Golfe-du-Saint-Laurent (Québec).

Journal articles on the topic 'Pêcheurs – Le Golfe-du-Saint-Laurent (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Pêcheurs – Le Golfe-du-Saint-Laurent (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Miller, Roberta, and Claude Nozères. "La collection d’organismes marins de l’Institut Maurice-Lamontagne (Ministère des Pêches et des Océans)." Sciences de la mer 140, no. 1 (November 27, 2015): 66–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034100ar.

Full text
Abstract:
L’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli (Québec, Canada) conserve une collection d’organismes marins, principalement de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent mais aussi de l’Arctique canadien. Plus de 1 460 espèces sont présentes parmi les spécimens qui ont été recueillis entre 1900 et 2014 et qui procurent des références taxonomiques et biogéographiques à la communauté scientifique, ainsi que des informations pour le grand public. Cet article présente un résumé de l’historique, de la richesse et de la répartition géographique des spécimens conservés, qui se sont avérés nécessaires pour les travaux du ministère des Pêches et des Océans et d’autres utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauthier, Johanne. "Le programme de suivi de la pêche récréative hivernale aux poissons de fond dans le fjord du Saguenay : un effort collectif." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/1047153ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 1980, une pêche récréative hivernale aux poissons de fond prend son essor dans le fjord du Saguenay (Québec, Canada). Les adeptes de cette pêche découvrent alors un écosystème unique qui recèle une grande diversité d’espèces de poissons, dont le sébaste atlantique (Sebastes mentella), la morue franche (Gadus morhua), la morue ogac (Gadus ogac) et le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides). Des villages de pêche sont installés sur la banquise entre Saint-Fulgence et L’Anse-Saint-Jean. Cette activité récréotouristique gagne rapidement de l’ampleur, amenant plusieurs intervenants du milieu à se préoccuper de la conservation des ressources et du développement durable de cette pêche. Dans ce contexte, un programme de suivi de la pêche récréative hivernale aux poissons de fond a été mis en place en 1995. Ce programme est coordonné par Pêches et Océans Canada et réalisé avec la collaboration de nombreux partenaires, y compris Parcs Canada et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) — les cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) — des associations et comités de pêcheurs et Promotion Saguenay. Cet effort collectif a permis de mettre en évidence des changements importants dans l’état des populations de poissons de fond du fjord du Saguenay et a conduit à la mise en oeuvre de mesures de gestion pour protéger ces ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labrecque, Georges. "La frontière maritime du Québec dans le golfe du Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 183–218. http://dx.doi.org/10.7202/022342ar.

Full text
Abstract:
Les compétences territoriales d'un Québec souverain s'étendraient, dans le golfe du Saint-Laurent, à des espaces maritimes — mer territoriale, zone contiguë, zone économique exclusive et plateau continental — dont les largeurs seraient mesurées à partir de lignes de base droites ou dites normales. Des zones de chevauchement seraient alors créées, soumises à la délimitation d'une frontière selon les règles du droit international. À la lumière des solutions retenues dans la jurisprudence et la pratique des Etats, et compte tenu des types de facteurs pertinents, diverses méthodes de délimitation sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mimeault, Mario. "Du golfe Saint-Laurent aux côtes de Bretagne et de Normandie (1713-1760)." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 1 (September 17, 2014): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1026614ar.

Full text
Abstract:
Cet article entend démontrer les liens qui cimentaient la communauté maritime française en considérant les relations déployées à l’échelle des individus entre les littoraux de la France et de la Nouvelle-France. Nous posons l’hypothèse que l’univers atlantique, plus qu’un espace de mouvements, a été constitué d’un faisceau de relations interpersonnelles développées entre les points de départ des travailleurs de la mer, ceux qu’on appelle les pêcheurs, et leurs lieux d’implantation en Amérique. L’ensemble de ces rapports constitue une facette immatérielle mais bien réelle de la réalité halieutique, celle de l’interdépendance et des solidarités maintenues malgré les distances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dionne, Jean-Claude, and Vincent Gérardin. "Observations sur les buttes organiques de la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 3 (December 18, 2007): 289–301. http://dx.doi.org/10.7202/032737ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Divers types de buttes organiques de taille décimétrique à métrique, non encore décrites, ont été observés sur la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent entre Sept-Îles et Blanc-Sablon. Les unes sont entièrement organiques, d'autres ont un noyau minéral constitué d'un bloc erratique. Certaines buttes sont composées de débris organiques peu à moyennement décomposés, en particulier des débris d'éricacées et des bryophytes dont principalement des sphaignes. D'autres sont composées d'une "tourbe" ligneuse et sèche. Sur les premières, le couvert végétal comprend Kalmia augustifolia, Rhododendron canadense, Ledum groenlandicum, Vaccinium spp., des sphaignes et des lichens. Sur les secondes, on trouve en surface Empetrum nigrum, Vaccinium spp., Ledum groenlandicum, Rubus chamaemorus et des lichens (Cladonia spp. et Cladina spp.). Les buttes forment tantôt des champs ouverts, tantôt des complexes où elles sont très rapprochées. On les trouve généralement sur des versants de pente faible à modérée, relativement bien drainés. Plusieurs se sont développées directement sur le substrat rocheux; quelques-unes sont sur du till, des plages sablo-graveleuses ou sur des dunes. Les buttes ne sont pas gelées en été et ne ressemblent en rien aux palses. Dans la plupart des sites, elles semblent s'être développées après feu. Le mode de formation paraît lié à l'accumulation différentielle sur place de débris organiques à partir d'îlots de végétation, en particulier des éricacées, dont Kalmia augustifolia. Certaines buttes avec un bloc erratique pourraient résulter en partie du soulèvement de pierres par le gel. D'autres buttes à contenu organique ligneux se seraient développées sur place en raison de l'humidité ambiante. L'âge des buttes est postérieur à 3000 ans BP. Plusieurs se sont développées après 1500 ans. Le taux d'accumulation de la matière organique estimé pour certaines buttes varie de 0,38 à 3 mm par année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allard, Michel, and Germain Tremblay. "Observations sur le Quaternaire de l’extrémité orientale de la péninsule de Gaspé, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 105–25. http://dx.doi.org/10.7202/1000382ar.

Full text
Abstract:
Trois types majeurs de mouvements glaciaires ont été reconnus au droit de la péninsule de Gaspé, à l’est de la rivière au Renard : 1) un écoulement radial vers la baie de Gaspé et le golfe du Saint-Laurent à partir des crêts appalachiens, écoulement qui est associé à une calotte locale et qui fut identifié grâce à la présence de cirques sur les hauteurs, à l’évidence de l’occupation des vallées par la glace et par la dispersion des erratiques sur la péninsule; 2) un écoulement important dans la baie de Gaspé qui a pu être déterminé à partir de stries glaciaires, de la lithologie du till et de la bathymétrie de la baie; 3) des apports glaciaires sur la côte du golfe dûs à l’inlandsis laurentidien qui correspondent soit à une plate-forme de glace flottante, soit à des masses glaciaires importantes, icebergs, provenant de la côte nord du Saint-Laurent. Des stries glacielles et des éléments précambriens dans les dépôts glacio-marins le long de la côte du golfe appuient cette hypothèse. Les datations au radiocarbone permettent d’établir que la déglaciation le long du littoral est synchrone avec celle de la côte de l’estuaire maritime, soit vers 13 400-13 600 ans BP. Un niveau marin à 30 m semble correspondre à la limite atteinte par la mer de Goldthwait. Cependant, des aplanissements côtiers, des encoches perchées dans les falaises et certains sédiments semblent indiquer que la région a connu plusieur fluctuations du niveau marin relatif avant la glaciation et durant le Quaternaire. Les processus géomorphologiques holocènes les plus importants sont les mouvements de masse, les crues fluviales, la sédimentation lacustre et l’érosion et la sédimentation littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufour, Jules. "L’archipel de Mingan : un espace minordique entre l’exploitation et la conservation." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 451–79. http://dx.doi.org/10.7202/021450ar.

Full text
Abstract:
L'archipel de Mingan, un territoire insulaire du golfe du Saint-Laurent, constitue un patrimoine historique de premier plan au Québec; c'est également un milieu naturel minordique comportant quelques éléments bio-physiques originaux : cuestas calcaires ordoviciennes, morphogénèse associée à la mer, couvert végétal subarctique et faune ailée variée. La construction de la route 138 vient de désenclaver cette terre fragile et sans protection. L'auteur propose que cet archipel devienne un parc de conservation et de récréation extensive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Painchaud, Alain, J. M. M. Dubois, and Q. H. J. Gwyn. "Déglaciation et émersion des terres de l’ouest de l’île d’Anticosti, golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/032545ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La géomorphologie et les dépôts quaternaires de la partie ouest de l'île d'Anticosti sont principalement associés à la glaciation du Wisconsinien supérieur et à la déglaciation au contact de la mer postglaciaire de Goldthwait. Le till de l'île a été mis en place au Wisconsinien supérieur au cours de la dernière avancée de l'inlandsis laurentidien. La dynamique de la glace à l'époque démontre une faible capacité d'érosion, le front du glacier se maintenant probablement près de la côte sud (actuelle) de l'île. Lors de la déglaciation, une calotte résiduelle s'est maintenue sur l'île. Une récurrence, survenue vers 12 500 ans BP, a permis l'édification de la moraine de Sainte-Marie. Cette moraine est formée de bourrelets morainiques sur la côte sud et d'épandages proglaciaires dans l'ouest et au nord de l'île. La calotte a existé pendant environ 1000 ans. Au cours de sa fonte, la mise en place du till d'Elsie s'est faite en association avec celles de nombreuses moraines de De Geer au nord des bourrelets de la moraine de Sainte-Marie, parallèlement à la côte. Une dernière récurrence venant du nord a permis la mise en place de la moraine de la rivière à l'Huile, probablement vers 9000 - 9500 ans BP, ce qui serait contradictoire avec les données provenant de la Côte-Nord du Saint-Laurent. Entre 11 000 et 9000 ans BP, le taux d'émersion a été de 2 m par siècle; il s'est abaissé par la suite à 25 cm par siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Savard, Michel. "L’anax précoce au Québec : une libellule migratrice." Entomologie 138, no. 1 (January 6, 2014): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021040ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Migratory Dragonfly Partnership, les limites nord des aires de dispersion et de reproduction de l’anax précoce (Anax junius) au Québec ont été mises à jour à partir de la documentation scientifique et des données inédites des participants à l’Initiative pour un atlas des libellules du Québec. Chaque année, dans les basses terres de l’Outaouais et du Saint-Laurent, les premiers adultes immigrant des États-Unis se montrent en mai, exceptionnellement à la fin avril. L’espèce est occasionnellement rapportée dans les contreforts laurentiens et appalachiens de même que dans les régions habitées situées plus au nord du 47e parallèle, sans apparemment dépasser le 50e parallèle le long des côtes de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent. L’émergence de populations estivantes de naïades se produit régulièrement dans la zone tempérée feuillue entre la mi-août et le début octobre tandis que l’émergence de populations hivernantes de naïades s’observe rarement en juin ou au début juillet dans l’extrême sud du Québec. Dans la zone tempérée mixte, des émergences peuvent se produire dans l’enclave bioclimatique du Témiscouata et fort possiblement dans celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’après le modèle climatique de Gérardin et McKenney (2001), la limite nord de reproduction de l’anax précoce pourrait atteindre le 49e parallèle, suivant l’isotherme de 15,7 °C pour les 3 mois les plus chauds. Il semble peu probable que l’anax précoce puisse compléter un cycle vital dans la zone boréale, par exemple à l’île d’Anticosti. L’impact des changements climatiques devrait se manifester sur la précocité de l’arrivée printanière des adultes immigrants et sur l’augmentation de la fréquence des émergences de populations hivernantes et estivantes de naïades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gratton, Denis, Q. H. J. Gwyn, and J. M. M. Dubois. "Les paléoenvironnements sédimentaires au Wisconsinien moyen et supérieur, île d’Anticosti, golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 229–42. http://dx.doi.org/10.7202/032565ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'inlandsis laurentidien n'a jamais dépassé la côte sud de l'île d'Anticosti ni pénétré dans le golfe du Saint-Laurent après 36 000 ans BP. De plus, la corrélation entre les unités stratigraphiques, accompagnée de datations au 14C, permet la description des événements liés à trois avancées glaciaires du Quaternaire supérieur au centre-sud de l'île. En premier lieu, dans les vallées inondées par la transgression marine, l'avènement d'une masse de glace, au Wisconsinien moyen, met en place des dépôts glacio-marins datés de 36 000 ans BP. Par contre. Ia glace s'étend sur les interfluves élevés adjacents et abandonne un till daté de 30 000 ans BP. À la limite des secteurs côtiers, le vêlage intensif du front glaciaire provoque la mise en place, sur les côtes basses, de sédiments glacio-marins datés de 28 000 ans BP, définissant par le fait même les variations importantes de la dynamique d'écoulement glaciaire dans un milieu marin. En deuxième lieu, une récurrence au Wisconsinien supérieur s'arrête à la côte sud de l'île, comme en témoigne la présence, dans les embouchures de vallées et dans la zone côtière, de sédiments glacio-marins datés de 13 500 ans BP. La mise en place de cette deuxième unité de matériel glacio-marin confirme les perturbations importantes du front glaciaire que provoque à cette latitude une grande profondeur d'eau. En troisième lieu, lors de la phase de régression marine, une calotte résiduelle qui ne couvre que les interfluves et les vallées secondaires avance à la limite de la zone côtière et met en place un matériel glacio-marin daté de 12 000 ans BP. Cette récurrence est le résultat d'un réajustement gravitationnel relié au relèvement isostatique ainsi qu'à l'abaissement du niveau marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Roy, Stéphanie. "Le projet de loi no 49 et la responsabilité civile en cas de déversement d’hydrocarbures extracôtiers dans le golfe du Saint-Laurent." Les Cahiers de droit 57, no. 3 (September 28, 2016): 355–408. http://dx.doi.org/10.7202/1037538ar.

Full text
Abstract:
À l’annonce du dépôt par le gouvernement québécois du projet de loi no 49 concernant la Loi assurant la mise en oeuvre de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, plusieurs groupes citoyens affirment leur mécontentement et leur crainte quant à l’éventualité de l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers du golfe du Saint-Laurent. Leurs inquiétudes sont notamment liées aux risques environnementaux et à leurs répercusions économiques sur les régions qui dépendent directement des ressources contenues dans les eaux du golfe, notamment les Îles-de-la-Madeleine. Le projet de loi no 49 propose des mesures pour encadrer l’exploitation, mais il suggère également un régime de responsabilité civile pour pollution, à l’instar de la loi en vigueur dans la province voisine de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce régime comporte toutefois certaines lacunes, à la lumière du principe du pollueur-payeur et de l’expérience internationale en matière d’accidents rattachés aux hydrocarbures. Ces lacunes sont susceptibles d’avoir un impact sur la protection de l’environnement et l’indemnisation des personnes qui subiraient la pollution. L’auteure exposera ci-dessous les éléments du régime de responsabilité civile pour déversement institué par le projet de loi no 49 et les comparera avec ceux du régime en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador et de la Convention de 1992 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, afin d’y suggérer des améliorations en vue de favoriser une compensation suffisante des dommages susceptibles d’être causés par un tel déversement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mauras, Éric. "Du lobbying pour la construction d’une infrastructure publique." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 3 (June 26, 2007): 325–54. http://dx.doi.org/10.7202/015962ar.

Full text
Abstract:
La notion de service public s’impose de plus en plus au Canada à partir du milieu du xixe siècle, notamment en ce qui concerne les infrastructures urbaines. Nous proposons ici une étude sur l’action d’un groupe de pression, les marchands de Québec, auprès du gouvernement fédéral dans le but d’installer un réseau télégraphique dans le golfe du Saint-Laurent. Ce projet, présenté par ses promoteurs comme un service public, prend forme à partir de 1875. Il vise, en améliorant la sécurité de la navigation dans le golfe, à favoriser la place du port de Québec comme plaque tournante du trafic commercial canadien. Cet article retrace les actions du groupe de pression en faveur de leur projet, la mise en place de ce dernier par le gouvernement ainsi qu’une analyse économique de son fonctionnement entre 1880 et 1895. Notre étude montre ainsi la distorsion existant entre l’efficacité pratiquement nulle du réseau télégraphique et l’image que s’en font les milieux d’affaires canadiens. Il s’agit d’un exemple rare d’une action de lobbying aux conséquences positives pour le Canada en général, mais négatives pour le groupe privé à l’origine du projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Paléoenvironnement d’une plage tardiglaciaire de 10 580 ans BP dans la région de Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 2 (December 18, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/032766ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vers 10 580 ans BP, la Mer de Goldthwait dépose 2,50 m de vase fossilifère dans une anse sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent. Le dépôt a été soulevé à 120 m d'altitude. Il s'observe aux Éboulements, dans la région de Charlevoix, à 60 km au nord-est de la ville de Québec. Emboîté dans une série de cordons de plages, il résulte d'un épisode de sédimentation intertidale au niveau d'une basse slikke. La flore diatomifère (17 taxons et 27 genres) est représentée par des éléments benthiques, surtout Diploneis smithii. La faune littorale (3 taxons et 6 genres) est dominée par Hiatella arctica et Musculus niger. La composition isotopique des coquilles de mollusques fossiles indique des eaux littorales légèrement plus chaudes et moins salées que celles qui caractérisent aujourd'hui l'ensemble des eaux du golfe du Saint-Laurent. La côte était bordée d'une toundra herbacée où croissaient des espèces arctiques-alpines, dont Dryas integrifolia, Salix herbacea, Armeria labradorica, Silène acaulis et des saxifrages. L'intérieur des terres était couvert d'une toundra arbustive. Des fentes de gel fossiles dans des dépôts littoraux corrélatifs indiquent la présence d'un pergélisol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

De Lafontaine, Guillaume. "Protocole de suivi des populations d'aster du Saint-Laurent, Symphyotrichum laurentianum, aux Îles-de-la-Madeleine." Canadian Field-Naturalist 119, no. 4 (October 1, 2005): 556. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v119i4.188.

Full text
Abstract:
L’aster du Saint-Laurent (Symphyotrichum laurentianum (Fernald) Nesom) est une plante endémique à la région du golfe du Saint-Laurent et on ne la retrouve qu’au Nouveau-Brunswick, à l’Île du Prince-Édouard ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Les populations les plus nombreuses se retrouvent aux Îles-de-la-Madeleine. L’espèce est considérée «préoccupante» par le COSEPAC depuis avril 1989 puis menacée depuis 2004. De nombreuses études réalisées par des équipes distinctes depuis 1988 ont tenté de recenser l’effectif et la superficie des populations réparties sur l’aire de distribution. Ces études étant réalisées par différentes équipes utilisant des méthodes distinctes pour mener les évaluations ont conduit à des résultats contrastants. Une revisite des occurrences connues aux Îles-de-la-Madeleine en septembre 2004 visait à mettre à jour l’état des connaissances sur la localisation exacte et l’effectif des populations d’aster sur l’archipel. Aussi, un protocole de suivi simple a été élaboré sur place, à partir duquel le personnel de l’organisme Attention Frag’Îles pourra récolter les données dans le futur. Ces données pourront ensuite être cumulées et interprétées facilement par ministère développement durable environnement et parcs du Québec pour effectuer le suivi à long terme. La méthodologie, ainsi uniformisée, permettra de décrire les variations temporelles de l’état des populations en s’assurant qu’elles ne sont pas obscurcies par différentes méthodes de prise de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ross, Nathalie, and Bernard Long. "Évolution morpho-sédimentaire de la barre de déferlement : un exemple dans le golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 377–88. http://dx.doi.org/10.7202/032790ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le littoral de la région de Mingan (moyenne Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent), se caractérise par un ensemble de cinq barres d'avant-côte parallèles se succédant depuis le littoral jusqu'à une profondeur de 12 m. Ces barres s'apparentent, selon la classification de Greenwood et Davidson-Arnott (1979), aux barres décrites par Evans (1940) et Hom-ma et Sonu (1962). Ce type de barres diffère des crêtes et sillons prélittoraux tels que définis par King et Williams (1949). La première barre du système de Mingan, qui fait l'objet de ce travail, représente un type particulier; elle est partiellement exondée à marée basse et soumis au déferlement des vagues à marée haute. L'étude comprend un échantillonnage des sédiments de surface, des prélèvements de carottes et des relevés topographiques. Le haut de plage est composé de sable fin à moyen bien trié et le bas de plage, de sable grossier et mal classé. Le creux est constitué de matériel très grossier et de sable fin provenant du transfert sédimentaire de la barre vers le creux. Les sédiments de la crête et des pentes marine et terrestre de la barre sont constitués de sable moyen, modérément à bien classé. Le sommet de la barre s'érode sur une épaisseur de 20 à 25 cm sous l'action des houles de tempête et une fraction de sédiments fins se dépose dans le creux. Par temps calme, la barre tend à reprendre son profil initial (avant tempête) sous l'action des courants de marée et de dérive littorale qui siègent dans le creux et qui transportent le sédiment parallèlement à la côte. Les épaisseurs de remaniement sont alors réduites (5 cm sur la crête et 15 cm au bas de la pente terrestre et sur la pente marine).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dionne, Jean-Claude. "Réseaux reliques de polygones de tourbe, moyenne et basse Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 2 (November 29, 2007): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/032510ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Sur la moyenne et la basse Côte Nord du Saint-Laurent, notamment à Blanc-Sablon, île Verte et île Nue de Mingan, existent des réseaux de polygones dans des tapis tourbeux de moins de 100 cm d'épaisseur recouvrant des plages sableuses ou caillouteuses de la mer de Goldthwait entre 4 et 8 m d'altitude. À l'île Verte, les polygones mesurent entre 4 et 17 m de côté et sont séparés par des fissures béantes larges de 25 à 100 cm et jusqu'à 190 cm aux intersections, et profondes de 75 à 90 cm. La tourbe sèche, compacte et ligneuse, est composée de deux espèces dominantes, Empetrum nigrum et Ledum groenlandicum. La température moyenne annuelle de l'air est d'environ 0,50C et il n'existe pas de pergélisol. Il s'agit de polygones de tourbe reliques présentant les mêmes caractéristiques que ceux des zones de pergélisol continu, notamment dans la région de Churchill (Manitoba), sur la côte ouest de la mer d'Hudson. Des diverses hypothèses évoquées pour expliquer l'origine des fissures, celle impliquant une contraction par le froid avec formation de coins de glace est retenue. Les datations au 140C obtenues sur la base du tapis organique indiquent un âge inférieur à 2000 ans en accord avec l'âge d'émersion des niveaux de 4 à 8 m dans le golfe du Saint-Laurent. La matière organique tapissant le fond des fissures béantes a donné un âge plus récent que 500 ans. En conséquence, ce réseau s'est développé au cours du dernier millénaire et probablement au cours du Petit Âge glaciaire. Il témoigne de l'existence ancienne de pergélisol dans l'est du Québec et implique des températures moyennes annuelles de l'air de l'ordre de -40C ou moins. Il met en évidence une fluctuation climatique relativement importante à une époque historique, fluctuation climatique retracée d'ailleurs dans d'autres régions du Québec nordique et les hauts sommets de la Gaspésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Drapeau, Georges, and Odette Mercier. "Modélisation de l’évolution du littoral des îles de la Madeleine, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 217–26. http://dx.doi.org/10.7202/032819ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'hypothèse selon laquelle le bilan périphérique de l'érosion et de la sédimentation du littoral d'une île devrait être essentiellement nul a été vérifiée aux îles de la Madeleine, un ensemble d'îles de 70 km de longueur situé au centre du golfe du Saint-Laurent. Le principe de continuité a servi à élaborer un modèle qui permet d'établir le bilan sédimentaire du littoral. Les volumes de sédiments associés à l'érosion et à la sédimentation du littoral ont été calculés en déterminant d'une part l'avancée ou le retrait de la ligne de rivage et en déterminant d'autre part le profil de la plage. Pour ce faire, le littoral a été divisé en segments de 500 m de largeur auxquels ont été associés 236 profils de plage. Les résultats montrent que le bilan sédimentaire des plages est essentiellement nul, la sédimentation dépassant l'érosion de seulement 1300 m3/an. Le littoral des îles de la Madeleine est néanmoins très dynamique puisque l'érosion totalise 294 800 m'an et la sédimentation. 296 100 m3/an. L'érosion des falaises a été calculée en supposant un retrait uniforme de 30 cm an, ce qui donne un taux d'érosion de quelque 172 500m3/an. L'analyse détaillée de l'érosion et de la sédimentation littorales a permis de mettre en évidence la configuration du transport littoral autour des îles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hamelin, Louis-Edmond, and Benoît Dumont. "Anticosti : l’aspect régional du peuplement." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/021449ar.

Full text
Abstract:
Anticosti constitue une grande île du golfe du Saint-Laurent dont le peuplement n'a pas fait l'objet d'études approfondies. Il en est ainsi de la répartition de la population au cours de six périodes historiques. La tardivité du peuplement tient à une convergence de facteurs naturels (isolement, nordicité, large batture), perceptifs (mauvaise réputation due à de nombreux naufrages et fausses évaluations) et politiques (tenure, despotisme, contrôle). Au cours du dernier siècle, le chiffre de la population totale a pu varier de quelques centaines à quelques milliers d'individus, au gré des aventures développementales. Francophones au anglophones ont dominé suivant les époques. En plus de la mer, trois principaux écoumènes : sites ponctuels sur le pourtour (Baie-du-Renard), l'extrémité ouest (Anse-aux-Fraises et Baie-Sainte-Claire) et, au sud-ouest, Port-Menier qui concentre maintenant 85% de toute la population permanente d'Anticosti. Les Menier (1896-1925), l'ère du bois (1926-1973) et, depuis, l'administration québécoise ont permis cette concentration. Quant à l'intérieur de l'île, si l'on accepte le Jupiter (pêche sportive au saumon), il n'a pratiquement été pénétré qu'au milieu du XXe siècle. La partie ouest, la plus près du Québec, domine donc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dionne*, Jean-Claude, and Pierre J. H. Richard. "Origine, âge et taux d’accrétion verticale de la tourbière à palses de Blanc-Sablon, basse Côte-Nord, Golfe du Saint-Laurent, Québec." Note 60, no. 2 (December 10, 2007): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/016829ar.

Full text
Abstract:
Résumé La tourbière à palses de Blanc-Sablon s’est formée dans une cuvette lacustre isolée par un cordon morainique lors de l’émersion des terres au niveau de 60-70 m. D’une dizaine de mètres de profondeur au début, le lac s’est vite transformé en une lagune lorsqu’il s’est vidangé il y a 10 200 ans environ (vers 9 ka 14C BP) suite à l’incision du cordon morainique par recul de tête de la rivière Blanc-Sablon ou par son ancêtre. Il a d’abord été colonisé par une végétation aquatique. La tourbe a commencé à se former en milieu minérotrophe vers 9400 ans BP (8,4 ka 14C BP) pour atteindre finalement une épaisseur totale d’environ 3 m. La tourbière est composée de deux unités principales de tourbe de sphaignes de milieu ombrotrophe séparées par une couche de tourbe de couleur foncée et bien décomposée de milieu minérotrophe. D’après la coupe étudiée, l’accrétion verticale du tapis tourbeux a pu atteindre jusqu’à 2-3 mm par année, s’établissant à 0,53 mm/an en moyenne entre 9400 et 4400 ans avant l’actuel (8,4 et 4 ka 14C BP), date d’un feu. La partie supérieure de la couche de sphaignes au-dessus de l’horizon de feu a été datée à environ 500 ans BP, alors que la couche de lichens à la surface a donné un âge au 14C de 40 ± 60 BP seulement. Cependant, dans deux autres coupes situées vers le centre de la tourbière, l’âge de la partie superficielle du tapis tourbeux sur une épaisseur de 50 à 60 cm va de moderne à 2330 ans cal. BP (2280 ± 60 14C BP). L’accrétion réduite pourrait résulter de l’instauration de la palse, asséchant localement le milieu. Le taux moyen d’accrétion verticale pour l’ensemble du tapis tourbeux au droit de la coupe a été d’environ 0,32 mm/an. Le pergélisol s’est vraisemblablement installé dans la tourbière durant la période du Petit Âge glaciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bernatchez, Pascal, and Jean-Marie M. Dubois. "Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 1 (June 26, 2006): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/013110ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gendreau, Yanick, Audrey Lachance, Marylène Ricard, Hélène Gilbert, Nicolas Casajus, and Dominique Berteaux. "Changements climatiques : défis et perspectives pour les plantes vasculaires en situation précaire au Québec." Botanique 142, no. 1 (November 22, 2017): 16–35. http://dx.doi.org/10.7202/1042011ar.

Full text
Abstract:
Les espèces en situation précaire comptent parmi les plus sensibles aux changements climatiques. Nous avons documenté les effets potentiels de ceux-ci sur les 409 plantes vasculaires en situation précaire au Québec. Nous avons quantifié les modifications potentielles des aires de répartition de 131 d’entre elles avec des modèles de niche bioclimatique et évalué la vulnérabilité des 409 plantes avec un indice de vulnérabilité aux changements climatiques. Nos résultats suggèrent que les conditions climatiques pourraient devenir favorables à plusieurs plantes en situation précaire au Québec. La province pourrait devenir un refuge climatique pour celles pour lesquelles les conditions climatiques deviendraient défavorables aux États-Unis. Toutefois, notre étude révèle que la vitesse de déplacement des niches bioclimatiques des plantes risque de dépasser largement leur capacité de déplacement. Ainsi, il pourrait être impossible pour celles-ci d’étendre naturellement leur répartition dans la province. De plus, 57,7 % des espèces étudiées sont considérées comme vulnérables aux changements climatiques. Les plus vulnérables sont celles ayant une répartition périphérique sud et celles associées aux habitats arctiques-alpins, à l’estuaire et au golfe du Saint-Laurent. Des recommandations sont formulées afin d’intégrer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques à la gestion des plantes vasculaires en situation précaire et de leurs habitats au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charest, Paul. "Les stratégies de chasse des Mamit Innuat." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/015436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les stratégies de chasse des Mamit Innuat Au nombre d'environ 2 000, les Mamit Innuat sont des Amérindiens du Québec appartenant à la nation montagnaise ou innu et occupant des terres ancestrales situées dans la partie orientale de la Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. Dans la première moitié des années 1980, de nombreuses données statistiques sur leurs activités traditionnelles de chasse, pêche et piégeage ont été recueillies avec leur collaboration. Une partie de ces données a été utilisée dans ce texte pour analyser leurs stratégies de chasse en fonction de six paramètres : les caratéristiques écologiques des territoires de chasse ; les saisons de chasse ; les sites de campement ; les itinéraires de chasse et de piégeage ; les espèces de gibier recherchées ; les espèces récoltées. L'analyse des données montre que les Mamit Innuat font des choix rationnels dans la pratique de leurs activités d'exploitation des ressources fauniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des rendements obtenus par rapport aux efforts investis. Ils ne se fient pas uniquement à leur « instinct de chasseur » et aux traditions ancestrales. Mots clés : Charest, écologie, Amérindiens, Montagnais, territoire, chasse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brêthes, Jean-Claude. "Nos pêcheries sont-elles « écoresponsables » ?" Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 56–61. http://dx.doi.org/10.7202/1036504ar.

Full text
Abstract:
Dans l’Atlantique canadien, comme dans le reste du monde, les pêcheries sont en crise. On peut se demander si notre pêche est responsable. Pour être qualifiée de « responsable », une pêcherie ne cible pas les espèces les plus menacées et n’opère pas dans des zones fragiles; elle peut être poursuivie indéfiniment dans le temps et elle prend en compte tout l’environnement et les impacts sur toutes les espèces. Une grille d’analyse des pêcheries est celle qui conduit à l’écocertification, telle que précisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et, dans son mode opérationnel, par le Marine Stewardship Council (MSC). Pour bénéficier d’une écocertification, une pêcherie doit satisfaire à 3 principes : que la ressource soit en bonne santé, bien suivie et bien gérée; que l’exploitation n’affecte pas de façon importante et irréversible les écosystèmes; et que la gestion soit claire, efficace et participative. Le processus est coûteux et incertain. Au Québec, le crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent, la crevette nordique et le homard ont été certifiés. Pour les autres espèces, ce serait sans doute plus difficile. Doit-on pour autant mettre nos poissons de côté ? Sans doute pas. Les pêcheries d’aujourd’hui ne sont plus celles d’il y a 20 ans. Les mentalités et les techniques ont évolué, les mécanismes de gestion aussi. Si rien n’est parfait, les progrès sont notables, et devraient être notés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Duchesne, Raymond. "SAINT-PIERRE, Jacques, Les chercheurs de la mer. Les débuts de la recherche en océanographie et en biologie des pêches du Saint-Laurent (Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1994), 256 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 4 (1995): 584. http://dx.doi.org/10.7202/305387ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dionne, Jean-Claude. "Chabot, Robert et Rossignol, Anne, 2003. Algues et faune du littoral du Saint-Laurent maritime : guide d’identification. Institut des Sciences de la Mer (Université du Québec à Rimouski) et Institut Maurice-Lamontagne (Pêches et Océans Canada), Mont-Joli, 113 p., illustré, 17,5 x 24,5 cm, 26,95 $ CAD. ISBN 2-9807738-0-8 (ISMER) et ISBN 0-660-96746-4 (IML)." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 1 (2003): 108. http://dx.doi.org/10.7202/010338ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Voisine, Nive. "Deux évêques se racontent…. Robert Lebel, Mon Église que j’aime : ce que j’y ai vécu et ce dont j’ai été témoin, Québec, Anne Sigier, 2004, 265 p. 25 $ Napoléon-Alexandre Labrie, Quelques souvenirs (1905-1931) et Chronique du diocèse du Golfe Saint-Laurent (1938-1956). Les mémoires d’un pionnier de la Côte-Nord, Baie-Comeau, Pierre Frenette, éditeur, Société historique de la Côte-Nord, 2003, 355 p. 20 $." Études d'histoire religieuse 73 (2007): 110. http://dx.doi.org/10.7202/1006578ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography