To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pédagogie – Recherche – Travail de groupe.

Journal articles on the topic 'Pédagogie – Recherche – Travail de groupe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pédagogie – Recherche – Travail de groupe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lafortune, Louise, Lise Gervais, Berthe Lacharité, Josiane Maheu, Anne St-Cerny, Nancy Guberman, Danielle Coenga-Oliveira, and Priscyll Anctil Avoine. "La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation : des compétences à développer." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/1050653ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une recherche réalisée en 2016-2017 par l’équipe de Relais-femmes (RF) et la chercheuse Louise Lafortune. Leurs objectifs consistaient à clarifier le sens d’une pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste (FIS) dans le travail d’accompagnement-formation de RF auprès des groupes communautaires et de femmes et à préciser les compétences pour mettre en œuvre ce type de pédagogie. Le contexte théorique aborde les concepts de féminisme intersectionnel, de socioconstructivisme, d’accompagnement-formation et de compétences. Les données recueillies à l’occasion d’une recherche collaborative sont issues d’entrevues interactives fondées sur une approche féministe et le référentiel de compétences de Lafortune publié en 2015. Les résultats obtenus comportent six énoncés de compétences et des éléments à prendre en considération dans une définition éventuelle d’une pédagogie FIS pour contribuer au débat actuel sur le sujet. Une perspective de recherche à envisager serait de revoir certains accompagnements-formations de RF, d’en critiquer les aspects intersectionnels présents ou manquants et de compléter la recherche par une analyse de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bébel-Gisler, Dany. "De la recherche aux pratiques : pour une pédagogie de l’imaginaire et de la libération." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 167–73. http://dx.doi.org/10.7202/1034891ar.

Full text
Abstract:
L’auteur évoque sa pratique d’alphabétisation de travailleurs maliens en France qui l’ont convaincue que le travail scientifique n’est qu’un terme du processus de connaissance, car pour connaître un groupe, un phénomène social, il faut élucider les relations complexes entre imaginaire, symbolique, réel, chercher « avec sa tête et son coeur ». Actuellement, en Guadeloupe, elle tente de contribuer à l’élaboration d’une sociolinguistique antillaise. La recherche-action l’a conduite à radicaliser son engagement politique en travaillant avec des parents et des enfants de classes populaires qui subissent les effets de la violence culturelle qu’impose l’enseignement en français. À travers le rejet du créole, c’est un rejet de tout ce qu’est et ce que vit la population qui se produit. L’expérience de la mise sur pied d’un centre d’éducation populaire où l’on essaie de fonder une pédagogie de l’imaginaire et de la libération, où le créole est langue d’enseignement et de communication est rapportée ici comme conséquence concrète d’un processus de recherche-action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allard, Michel. "Les origines du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) dans la perspective de l’histoire de l’éducation muséale au Québec." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 180–96. http://dx.doi.org/10.7202/1030188ar.

Full text
Abstract:
L’ouverture du Muséum central des arts de la République (Louvre) au grand public parisien, en 1793, symbolise la volonté que le musée devienne un lieu voué à l’éducation. Dans la première moitié du 19e siècle, au Québec, on retrouve trois catégories de musée : ceux dits de divertissement; ceux dits savants, fondés par des sociétés scientifiques, artistiques ou historiques dont la plupart organisent des activités éducatives réservées à leurs membres; les musées dits didactiques, situés surtout dans des établissements scolaires. Ces derniers musées connaissent au 19e siècle une période d’expansion, suivie cent ans plus tard d’un déclin. À l’inverse, les musées savants organisent de plus en plus d’activités éducatives à l’intention d’un public de plus en plus diversifié. Le Musée des beaux-arts qui, en 1961, est devenu le premier musée savant québécois à mettre en place un service éducatif apparaît comme un pionnier. C’est dans ce contexte que seront mises sur pied dans les universités montréalaises des équipes de recherches axées sur le développement d’une pédagogie propre au musée ou sur le comportement des visiteurs. Ces groupes de recherche fonderont dans le cadre des sociétés savantes un groupe d’intérêt sur l’éducation muséale où les chercheurs mettent en commun le fruit de leurs travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zhang, Wenhui, Carole Cambier, Yong Zhang, Pascal Detroz, Frédéric Farnir, Catherine Gustin, Annick Dhem, Jean-Michel Vandeweerd, and Pascal Gustin. "Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe." Pédagogie Médicale 19, no. 3 (August 2018): 113–22. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019021.

Full text
Abstract:
Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. Résultats : La formation a un impact positif sur le développement des compétences en recherche chez la plupart des étudiants et leur est utile pour leurs futurs stages de recherche. Les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet collaboratif ont été améliorées après la formation. La capacité à rédiger un projet individuel a également été bonifiée. Certains points de difficulté ont toutefois été mis en évidence. Conclusion : L’intervention éducative apparaît comme une méthode appropriée permettant le développement des compétences spécifiques nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche, y compris lorsque le temps disponible pour l’intervention éducative est limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lepetit, A., L. Nohales, A. Colin, and D. Sebbane. "La réforme du 3e cycle des études médicales appliquées au Diplôme d’études spécialisées de psychiatrie : souhaits des internes pour l’évolution de l’internat et du post-internat. Résultats d’une enquête nationale de l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP)." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 619–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.104.

Full text
Abstract:
IntroductionLe groupe de travail 3e cycle (GT3C) a été institué à la demande des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et était composé de membres de la Commission nationale de l’internat et du post-internat et de la Commission pédagogique nationale des études de santé. Ses propositions ont été rendues publiques le 25 janvier 2014 [1]. Dans cette perspective, l’AFFEP, association représentative des internes de psychiatrie français, a conduit une enquête afin de mieux cerner les attentes des internes quant aux évolutions possibles de la maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie et du post-internat.MéthodesUn sondage a été soumis par courriel à tous les membres de l’AFFEP du 6 décembre 2013 au 12 février 2014.RésultatsLe taux de réponse était de 70 % (800 réponses) ; 30 % des internes étaient favorables à un allongement de la maquette à 5 ans et 42 % souhaitaient avoir deux stages en CHU obligatoires. Les internes souhaitaient la création de nouveaux diplômes d’études spécialisées complémentaires à 75 % en psychiatrie légale et 70 % en gérontopsychiatrie ; 15 % sont en faveur d’un DES indépendant de pédopsychiatrie.DiscussionGlobalement, les internes de psychiatrie se montrent satisfaits de la maquette actuelle. Néanmoins, cette étude met en avant une nécessité de reconnaissance de sous-spécialité émergentes et un attachement au maintien de la pédopsychiatrie dans le DES de psychiatrie [2]. Cela correspond aux premières propositions du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) pour l’application de la réforme au DES de psychiatrie avec l’apparition des surspécialisations de pédopsychiatrie et de gérontopsychiatrie allongeant d’un an la durée du DES.ConclusionLes résultats de cette enquête ont permis de guider les réflexions communes de l’AFFEP avec le CNUP et le GT3C pour l’application de la réforme à l’internat de psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tilman, F. "Le Grain : groupe de recherche et d’action pédagogiques." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 25–30. http://dx.doi.org/10.7202/1034846ar.

Full text
Abstract:
Le Grain regroupe des praticiens de l’action éducative en recherche d’une pratique pédagogique progressiste. Le groupe cherche à accorder priorité à l’éducation populaire, à mettre au point progressivement une pédagogie de libération des groupes dominés caractérisée par un va et vient constant entre l’action et la réflexion, à promouvoir une orientation politique autogestionnaire posant le problème du pouvoir à petite et à grande échelle. L’article illustre et concrétise ces diverses orientations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pallascio, Richard, Richard Allaire, and Dominique Derome. "Géométrie et gestion par l’élève de son espace de travail." Articles 22, no. 2 (October 10, 2007): 443–60. http://dx.doi.org/10.7202/031888ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite d'une recherche collaborative réalisée avec une école-recherche associée au CIRADE et pratiquant une pédagogie du projet. Cette recherche avait pour objectifs de développer des outils d'exploration et de communication afin que l'élève puisse composer avec son environnement de travail, intégrer la gestion de l'espace dans ses apprentissages, évaluer ses besoins spatiaux. Les observations des chercheurs permettent d'analyser le développement des opérations intellectuelles et des compétences géométriques d'élèves de 5 à 12 ans en situation de concevoir et de gérer leur propre espace de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaudet, Jeanne d’Arc. "Un modèle de design pédagogique innovateur." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 187–210. http://dx.doi.org/10.7202/057973ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteure décrit les résultats partiels d'une étude du type quasi expérimental effectuée dans le cadre de sa thèse doctorale. L'une des hypothèses de recherche est la suivante : la moyenne des résultats aux post-tests (étapes et produits) du groupe ayant été formé selon le modèle de design pédagogique modifié sera significativement plus élevée que celle des résultats aux post-tests du groupe ayant été formé à partir du modèle de design pédagogique non modifié. Pour vérifier l'hypothèse, les travaux pratiques exécutés à l'intérieur de deux cours de formation auprès de deux groupes (témoin et expérimental) ont été analysés et les résultats démontrent que, lorsqu'on propose des modifications au modèle de design pédagogique pour répondre aux besoins et aux préoccupations des femmes travaillant dans les secteurs traditionnellement masculins, un bon nombre de personnes en tiennent compte dans la conception de systèmes d'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marquez, Eduardo, and Isabel Leon. "Dynamique identitaire, implication et representations sociales du travail: dinâmica identitária e implicação." Psicologia & Sociedade 24, no. 2 (August 2012): 440–52. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-71822012000200022.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, on étudie l'impact des modalités d'ancrage de la représentation sociale du travail en fonction du statut professionnel (cadres / employés) pour une population de salariés de la fonction publique française. La représentation du travail que le groupe « cadres » mobilise renvoie aux pratiques professionnelles, celle du groupe « employés » renvoie) à une dimension économique et sociale qui s'exprime par l'importance accordée au salaire et aux relations de travail. L'examen des résultats montre que les éléments de la dimension normative d'un groupe correspondent aux éléments fonctionnels de l'autre groupe, mettant ainsi en évidence la nature de l'asymétrie des groupes étudiés.Cette différence représentationnelle est fondée sur la compositionqualitative des noyaux centraux des représentations du travail des deux groupes étudiés (objectivation différente). La discussion portenotamment sur le lien entre les résultats obtenus et l'implication au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diyer, Okacha, Naceur Achtaich, and Khalid Najib. "Etude de cohérence entre aspect relationnel et satisfaction des apprenants à travers la pédagogie différenciée." ITM Web of Conferences 39 (2021): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213904002.

Full text
Abstract:
La pédagogie différenciée offre aux élèves l'opportunité de développer des interactions locales au sein de leurs groupes et aussi au sein du groupe-classe. Afin de réaliser les objectifs pour lesquels l'enseignant adopte une méthode qui se base sur cette pédagogie, il devra préparer les conditions préalables de sa réussite. Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés à l'aspect relationnel qui peux exister entre les membres de chaque groupe afin de créer un environnement motivant et ambitieux. Pour mettre en évidence l'importance du critère relationnel pour une partition donnée d'une classe, nous avons modélisé cet aspect par une fonction appelée fonction relationnelle globale sur toute la classe dont sa restriction sur tout groupe est appelée fonction relationnelle locale. Pour prouver l'impact de l'aspect relationnel sur l'efficacité de l'opération d'apprentissage, nous avons aussi mis en évidence une autre fonction qui caractérise la satisfaction des élèves de la classe, appelée fonction de satisfaction globale sur toute la classe dont sa restriction sur tout groupe est appelée fonction de satisfaction locale. Nous avons étudié quelques propriétés de ces deux fonctions et ensuite nous avons mis en évidence la corrélation qui existe entre le relationnel et le rendement des apprenants dans le groupe-classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Néron, Claudia, and Jean-François Vachon. "Expression culturelle et accomplissement personnel : l’affiche comme outil de valorisation." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/1053705ar.

Full text
Abstract:
La réflexion qui a donné lieu à ce texte a émergé à la suite de plusieurs années d’expériences de terrain en différents milieux autochtones. Ayant pour principal objectif la valorisation des cultures autochtones et des individus, le groupe de recherche Design et Culture matérielle (DCM) cherche à concevoir et à mettre en oeuvre, par une approche collaborative, des moyens efficaces de transmission et d’expressions culturelles. Ancrée dans les domaines spécifiques du design et de l’éducation, cette note de recherche relate le développement d’une pédagogie adaptée aux besoins et aux compétences des artisans et artistes autochtones pour la conception et la production graphique d’une affiche. L’étude du cheminement et des productions d’une artisane originaire de Uashat mak Mani-Utenam, Jeanne-Mance Ambroise, permet d’analyser les interactions explicites et tacites de la méthode de formation élaborée dans l’action. L’analyse des résultats valide l’ambition initiale du groupe de recherche DCM, soit de permettre une expression personnelle de l’artisane lors de la création d’affiches exprimant sa culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Frere, Jean Paul, Baudoin Piret, André Van der Beken, Christian Van Uffel, and Paule Werts. "Quand la pratique se « mêle » de savoir..." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 141–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034888ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une école de formation en service social, des groupes d’enseignants et d’élèves tentent de créer de nouveaux rapports entre la théorie et la pratique. Après quelques années de travail pluridisciplinaire, la formation s’oriente vers un modèle expérimental d’autogestion pédagogique et de recherche-action qui permet la production de nouveaux outils pédagogiques. L’expérience montre que l’apprentissage de la pratique d’animation sociale doit permettre l’acquisition de connaissances mais que la pratique elle-même peut demeurer le centre autour duquel s’organise la production du savoir nécessaire à la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Houle1, Pascale. "Les obstacles à l’intégration au marché du travail des femmes monoparentales à faible revenu." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 9, no. 2 (July 18, 2005): 34–57. http://dx.doi.org/10.7202/011090ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche visait à connaître la réalité socio-économique des femmes francophones monoparentales à faible revenu de la ville d’Ottawa et leurs besoins en matière de services en français. Afin d’effectuer la collecte de données, nous avons mis sur pied un groupe de discussion composé de seize femmes francophones. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de l’entrevue de groupe, mais, pour les besoins de l’article, seuls certains ont été retenus. En ce qui a trait aux résultats de la recherche, l’analyse montre que le faible niveau d’éducation, l’unilinguisme, le manque de formation et l’inaccessibilité des garderies sont des obstacles rencontrés par les femmes dans leurs démarches d’intégration au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aloisio Alves, Camila, Bernard Prot, Mariachiara Pacquola, Carmen Cavaco, Hervé Breton, and Nicolas Fernandez. "Mobiliser les savoirs expérientiels pour la recherche et la formation des professionnels de la santé : concepts et méthodologies." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 53–59. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020031.

Full text
Abstract:
Problématique : Les approches traditionnelles de recherche en pédagogie des sciences de la santé, axées sur l’évaluation et la mesure, s’arriment difficilement avec l’introduction de la formation des professionnels de la santé axée sur les compétences. L’exploration d’approches de recherche participative et qualitatives s’avère désormais nécessaire pour mieux étudier la formation qui se déroule dans des stages pratiques en milieux cliniques. Nous postulons que le développement des compétences s’appuie en grande partie sur la construction, l’explicitation et la mise en œuvre de savoirs d’expérience. Objectif : Cet article présente un ensemble d’éléments conceptuels et méthodologiques pour les éducateurs dans le domaine de la santé qui cherchent à mobiliser des approches centrées sur la personne, ses expériences et les savoirs qui en découlent afin d’étudier tout en soutenant le développement des compétences professionnelles. Résultats : Pour y parvenir, les auteurs mobilisent un ensemble d’approches de recherche participative pour construire un regard dynamique de l’apprentissage en situation de travail. L’abordage des savoirs expérientiels peut se faire par le biais de la biographisation, qui constitue le dévoilement des savoirs acquis par l’individu au cours de sa vie. Il peut aussi se faire par l’analyse de tâche, qui permet de dégager la construction des savoirs requis pour son accomplissement adéquat. Les deux approches, issues des domaines de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation, mènent à une compréhension nuancée du développement des compétences des professionnels. Conclusion : L’aperçu que propose cette contribution sur les savoirs d’expérience comme objet de recherche et leur rôle dans le développement des compétences devrait permettre aux professionnels de la santé d’entamer un projet recherche en pédagogie sous un angle alternatif, alliant dans un même projet la recherche et la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cheung, Andrew Kay-fan. "Numbers in Simultaneous Interpreting." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 7, no. 2 (October 1, 2009): 61–88. http://dx.doi.org/10.1075/forum.7.2.03che.

Full text
Abstract:
L’Interprétation des nombres en interprétation simultanée (IS) est reconnue depuis longtemps comme problématique. Cette étude identifie des modèles numériques dans les restitutions en IS qui s’écartent de la langue source. Elle explore également les différents manières dont ces modèles pourraient être adaptés aux différentes méthodes d’entrainement que des interprètes ont suivies avant d'effectuer l’IS. L'analyse statistique indique que le groupe qui a reçu, avant l'expérience, un entrainement sur la base de « nombres avec unités de référence » a enregistré la plus forte fréquence de reformulations approximativement juste des nombres. Par contre le groupe ayant travaillé à partir de « nombres isolés » a enregistré la plus forte fréquence de restitutions erronées. Enfin, le groupe témoin qui n'a bénéficié d’aucun entrainement sur les nombres a rencontré la plus forte fréquence d'omissions. Les recherches de ce type se faisant rares, l'intention de cette étude programmatique est par conséquent d'ouvrir la voie à d'autres travaux de plus grande envergure. En outre, cette étude tente de fournir des données empiriques pouvant concerner l'aspect pédagogique de la formation à l’interprétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Reuter, Yves, and Cécile Carra. "Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif » : l’exemple d’un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet»." Revue française de pédagogie 153, no. 1 (2005): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morrissette, Joëlle, and Didier Demazière. "L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 189–207. http://dx.doi.org/10.7202/1055568ar.

Full text
Abstract:
L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au coeur des situations de travail qu’il réapprend le métier. Jusqu’à présent, la focale a surtout été mise sur les difficultés d’intégration des membres de ce personnel enseignant dans leur nouvel environnement de travail. À rebours, une approche interactionniste de l’intégration d’un groupe minoritaire à un groupe majoritaire conduit plutôt à considérer leurs expériences comme le produit de conventions professionnelles, propres aux contextes de travail, qui s’entrechoquent. La réalisation d’entretiens individuels et collectifs avec des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger et avec certains de leurs partenaires a permis une coanalyse des événements marquants ayant jalonné leurs premières expériences dans les écoles montréalaises, et traduisant des tensions avec leurs expériences d’enseignement antérieures à la migration. Dans cette contribution, nous mettons l’accent sur les chocs entre conventions tacites définissant le travail enseignant et en examinons trois dimensions : les relations de travail, l’expertise au fondement du métier et les sources de la reconnaissance professionnelle. Enfin, nous discutons de l’intérêt du dispositif collaboratif pour les participantes et les participants et, au-delà, pour les personnels éducatifs, notamment les directions d’établissement qui accueillent du personnel enseignant de différents horizons dans leur équipe-école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rainville, Jean-Marie. "La satisfaction à l’égard de la tâche et la satisfaction à l’égard de la carrière." Relations industrielles 29, no. 1 (April 12, 2005): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/028479ar.

Full text
Abstract:
Les variables de la satisfaction à l'égard du travail et de la satisfaction à regard de la carrière sont souvent associées ensemble dans la constitution d'indices globaux de satisfaction. L'auteur démontre en se servant d'un groupe d'enseignants que ce procédé méthodologique doit être évité dans une recherche car les deux variables sont spécifiquement distinctes entre elles. En l'occurrence, la satisfaction à l'égard du travail— comme jugement général— se réfère au domaine de la décision de l'organisation du travail, et la satisfaction à l'égard de la carrière se réfère, elle, au désir d'avancement dans l'école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Coulombe, Sandra, Manon Doucet, Ahmed Zourhlal, and Sarah Thibeault. "Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action." Revue hybride de l'éducation 1, no. 1 (November 28, 2017): 152–72. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v1i1.14.

Full text
Abstract:
Pour soutenir l’entrée des enseignants dans le monde de l’enseignement en formation professionnelle (FP), les centres de formation professionnelle (CFP) disposent de mécanismes d’accompagnement tels que des structures d’accueil et des systèmes de parrainage (Coulombe, Zourhlal et Allaire, 2010). Malgré tous les mécanismes en place, les nouveaux enseignants continuent à éprouver des besoins de soutien liés à l’apprentissage de leurs tâches de travail. Selon Coulombe, Zourhlal et Allaire (2010), ils ont notamment besoin de comprendre la tâche enseignante, d’être capables de planifier l’enseignement et l’apprentissage, d’être en mesure de gérer les groupes-classes et de soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. En collaboration avec des enseignants expérimentés, une conseillère pédagogique et des directions de deux CFP de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons donc choisi de mettre à l’essai deux groupes de codéveloppement professionnel (un par CFP participant) pour soutenir les nouveaux enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dubreuil, Guy, and Marcel Rioux. "Une étude de communauté à la périphérie de la banlieue montréalaise." Situations de la recherche 4, no. 1 (April 12, 2005): 107–11. http://dx.doi.org/10.7202/055166ar.

Full text
Abstract:
Le présent travail décrit schématiquement la première étape d'une étude de communauté entreprise dans la région de Saint-Hilaire sur le Richelieu par un groupe de professeurs et d'étudiants des départements d'anthropologie et de sociologie de l'Université de Montréal. Après avoir dégagé le sens général du projet, et la nature du groupe en voie de le réaliser, nous verrons comment a été choisie et étudiée la région de Saint-Hilaire au cours de l'été 1962. La conclusion indiquera les problèmes qu'il faudra considérer au cours de la deuxième étape de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Huot, Alain, and Pascal Forget. "Secrétaires d’écoles primaires et amélioration continue du travail de bureau : une analyse entre proximité et distanciation." Approches inductives 5, no. 1 (May 1, 2018): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/1045154ar.

Full text
Abstract:
La place de la mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) dans un processus de recherche-intervention réalisée auprès de secrétaires d’écoles primaires est au coeur de cet article. Les CIR ont été mobilisées afin d’appuyer la problématique et d’élaborer un questionnaire (n=30) pour faire émerger des éléments qualitatifs de leur travail. Par la suite, un entretien de groupe (n=6) a invité les participantes à discuter de la façon dont se passe leur travail au quotidien. À partir des réponses recueillies, une grille d’observation a été construite et deux séances d’observationin situont été réalisées. Grâce à cette méthode, des cycles itératifs de questions, de réflexion et d’action ont été effectués. Les résultats montrent l’importance de se soucier de la proximité et de la distance des CIR afin de proposer de nouvelles connaissances, mais aussi de recommander des innovations et des valeurs sures pour l’amélioration du travail des secrétaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ramondenc, Mélina, and Philippe Marin. "Archéologie du futur. Une rétro-modélisation de l’architecture expérimentale de Pascal Häusermann, Claude Costy et Jean-Louis Chanéac." SHS Web of Conferences 82 (2020): 04005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208204005.

Full text
Abstract:
Cet article présente une expérimentation pédagogique de rétromodélisation de projets d’architecture expérimentale des années soixante. L’exercice s’appuie sur le matériau d’une recherche doctorale en histoire de l’architecture en revisitant les projets de son corpus au prisme des outils et des cultures numériques. L’analyse de ce corpus, composé des travaux des architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy, membres du Groupe International d’Architecture Prospective (GIAP), nous permet de ré-investiguer des formes architecturales qui anticipaient sur leurs moyens de production et de conception, et de procéder ainsi d’une forme d’ « archéologie du futur » (Jameson, 2005).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fournier, Pierre-Sébastien, Sylvie Montreuil, and Julie Villa. "Contribution à un modèle explicatif de la charge de travail : le cas du service à la clientèle." Articles 68, no. 1 (March 11, 2013): 46–70. http://dx.doi.org/10.7202/1014741ar.

Full text
Abstract:
Résumé La rapidité des changements qui s’opèrent dans les organisations engendre une intensification du travail qui se traduit par une augmentation de la charge de travail. La littérature scientifique identifie de plus en plus clairement la charge de travail comme un facteur de risques dont les répercussions affectent les individus et les organisations. Bien que les connaissances actuelles portant sur la charge de travail permettent de quantifier des conséquences humaines ou organisationnelles, elles sont difficiles à utiliser pour agir dans l’amélioration des situations de travail. Cet article a pour objectif de contribuer à la modélisation de la charge de travail dans sa globalité et sa complexité à l’intérieur de la dynamique de l’individu, de son activité professionnelle et de son contexte organisationnel. Elle vise à définir des composantes de la charge de travail et à cerner des facteurs qui l’influencent directement ou indirectement à partir de situations de travail réelles. Une recherche terrain s’est déroulée dans une organisation du secteur de l’assurance auprès de préposés au service à la clientèle en privilégiant des observations, des entretiens individuels et de groupe. Les activités réelles de travail des préposés ont été analysées en privilégiant le modèle de l’activité réelle de travail tel qu’utilisé en ergonomie. Cinq facteurs dynamiques de la charge de travail émergent de la recherche et ils permettent de réviser et d’enrichir un modèle explicatif de la charge de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lord, Mélanie, Anne Bénichou, Francine Couture, Alain Depocas, Richard Gagnier, Justine Lebeau, and Véronique Rodriguez. "Conception d’une base de données de recherche sur des cas de variations d’oeuvres d’art." Muséologies 5, no. 1 (October 8, 2015): 16–36. http://dx.doi.org/10.7202/1033521ar.

Full text
Abstract:
À l’aide de tableaux, de figures, de diagrammes ainsi que d’exemples précis, Mélanie Lord, en collaboration avec Anne Bénichou, Francine Couture, Alain Depocas, Richard Gagnier, Justine Lebeau et Véronique Rodriguez, expose les grandes étapes d’analyse et de conception ainsi que le fonctionnement d’une base de données. Réalisé spécifiquement afin de colliger les données recueillies dans le cadre d’une étude portant sur les oeuvres variables, cet outil de travail — tel que démontré dans cet article — a également eu des répercussions sur le travail du groupe, en les obligeant à adopter une typologie commune, et en forçant tous les membres de l’équipe à préciser les critères de leur recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martel, Virginie, and Jean-François Boutin. "La littérature illustrée comme objet didactique : l’exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 179–87. http://dx.doi.org/10.7202/1017502ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte s’articule autour de l’idée maitresse de littérature illustrée, qui devient d’ailleurs le principal objet d’investigation d’un regroupement de chercheurs en didactique et en pédagogie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Après avoir brièvement présenté ce groupe appelé LIMIER, en raison des thèmes rassembleurs qui lui ont donné naissance (littérature illustrée, médiathèque, interventions en éducation et recherche), le concept de littérature illustrée est étudié de façon critique. Par la suite, un problème didactique est analysé de façon exhaustive : il s’agit de démontrer la pertinence du recours aux textes littéraires illustrés pour appuyer l’essor des pratiques d’enseignement- apprentissage d’une discipline incontournable en sciences humaines, soit celle de l’Histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Buchs, Céline, Nicolas Margas, Claire Cazin, Marcela Ramírez, and Sonia Fratianni. "Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 249–69. http://dx.doi.org/10.7202/1055571ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche-action a été développée en collaboration avec une enseignante d’une classe de 3e primaire (7-8 ans) afin de soutenir la participation de tous les élèves dans une classe multiculturelle et plurilingue. La stratégie pédagogique implantée porte une attention particulière aux élèves peu choisis comme camarades de jeu ou partenaires de travail – autrement dit, qui ont un bas statut parmi leurs pairs. L’objectif du dispositif est de valoriser la contribution de ces élèves en s’appuyant sur leurs compétences linguistiques en langue d’origine dans des activités coopératives. L’étude mesure l’évolution de leur statut parmi les pairs (le nombre de fois où ils sont choisis pour jouer ou travailler) et évalue dans quelle mesure ce statut prédit les interactions dans les petits groupes avant et après l’intervention. Avant l’intervention, ceux qui ont un statut plus élevé dominent les interactions, indiquant une participation inégale. Suite à l’intervention, les statuts et la participation s’améliorent pour tous, et particulièrement pour les élèves qui avaient un statut initial bas. Le statut ne prédit alors plus les interactions dans les groupes de travail. Ces résultats ouvrent des pistes pour favoriser l’équité dans les classes à forte diversité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vandenberghe, Christian. "Le rôle des interactions entre engagements multiples dans la prédiction du risque de démission." Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 62–85. http://dx.doi.org/10.7202/1029280ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’influence d’engagements multiples envers l’organisation et le groupe de travail dans la prédiction des départs volontaires, en considérant les interactions entre les deux cibles et les effets principaux des dimensions d’engagement. Ce faisant, la présente étude innove en poursuivant une ligne de recherche émergente sur la façon dont des engagements multiples envers des cibles de travail emboitées s’articulent dans leur influence sur l’occurrence des départs volontaires. De plus, notre attention se porte particulièrement sur les interactions entre l’engagement organisationnel normatif et les dimensions d’engagement envers le groupe. En effet, des travaux récents suggèrent que l’engagement normatif peut voir sa signification perçue se modifier suivant le contexte intra-personnel créé par les autres dimensions d’engagement (Gellatly, Meyer et Luchak, 2006 ; Meyer, Stanley et Parfyonova, 2012). Nous explorons donc l’idée que l’engagement organisationnel normatif pourrait avoir des effets différents sur le risque de démission suivant qu’il s’accompagne d’un engagement affectif, normatif ou de continuité élevé envers le groupe. Sur la base d’une étude en deux temps de mesure espacés d’un an ( N = 268), les analyses révèlent que l’engagement organisationnel normatif présente un effet de réduction du risque de démission plus important lorsque l’engagement affectif envers le groupe est élevé, mais un effet de réduction du risque de démission plus faible lorsque l’engagement normatif envers le groupe est élevé, indiquant des interactions opposées entre les cibles d’engagement. De plus, l’engagement par manque d’alternatives est lié à un risque réduit de démission, cela seulement lorsque l’engagement de continuité envers le groupe est élevé. Enfin, l’engagement organisationnel affectif et l’engagement organisationnel par sacrifice perçu sont associés à un risque réduit de démission alors que l’engagement de continuité envers le groupe de travail augmente ce risque. Nous discutons la portée de ces résultats pour la compréhension du rôle des engagements multiples dans la rétention des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lecomte, Tania, and Marc Corbière. "Une intervention cognitive comportementale de groupe pour prévenir les rechutes chez les employés en processus de retour au travail à la suite d’une dépression : protocole et faisabilité." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 87–103. http://dx.doi.org/10.7202/1041916ar.

Full text
Abstract:
La dépression est une des causes d’absence maladie (ou arrêt maladie) les plus fréquentes en milieu organisationnel. Plusieurs études se sont intéressées aux facteurs individuels, organisationnels, et ceux relatifs aux interventions qui peuvent prédire le retour au travail des personnes ayant vécu une dépression. Toutefois, peu d’études s’intéressent à la prévention des rechutes de dépression à la suite d’un retour au travail, alors que plus de la moitié des personnes ayant vécu une première dépression est à risque de faire une rechute dans un délai assez court.Objectif Cet article présente le protocole de recherche relatif à une intervention de groupe novatrice, d’orientation cognitive comportementale, en vue d’optimiser la santé mentale des employés lors de leur retour au travail et ainsi diminuer d’éventuelles rechutes. Nous visons aussi à présenter la faisabilité de cette approche.Méthode L’étude consiste en un essai pilote randomisé avec groupe contrôle dont la moitié des participants (n= 25) suit l’intervention de groupe et l’autre moitié (n = 25) reçoit les services/interventions usuels. Les bases théoriques et empiriques soutenant l’intervention proposée ainsi qu’une description de l’intervention et des objectifs de l’étude sont ici présentées.RésultatsNous décrirons succinctement les propos tenus par les participants des deux premières cohortes concernant leur appréciation à l’égard de l’intervention de groupe.ConclusionEnfin, les retombées d’une telle intervention seront aussi évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Deraîche, Myra, Nicole Carignan, and Marie-Cécile Guillot. "Jumelage interculturel et pédagogie universitaire." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 5–10. http://dx.doi.org/10.7202/1052603ar.

Full text
Abstract:
L’année 2001-2002 marque le point de départ de la belle aventure des jumelages interculturels à l’UQAM entre les étudiants francophones de la majorité d’accueil inscrits dans différents programmes et les étudiants immigrants apprenant le français de l’École de langues. À ce jour, c’est plus de 15 000 étudiants (jumeaux/jumelles) en travail social, en éducation, en développement de carrière, en communication, en psychologie et en sociologie d’une part et étudiants immigrants apprenant le français d’autre part qui ont bénéficié des jumelages interculturels dans leur formation universitaire. Pour les premiers, cette activité facilite la compréhension des enjeux liés à l’intégration des immigrants, à leur insertion professionnelle et aux rapports intergroupes et interethniques et, pour les seconds, elle facilite l’apprentissage de la langue et de la culture. De plus, les jumelages ont permis la synergie entre une thématique de recherche et une stratégie pédagogique novatrice en enseignement universitaire. Ainsi, le jumelage a le potentiel de contribuer au développement de pratiques pédagogiques où les enseignants et les étudiants apprennent à devenir “interculturellement” compétents. Ce numéro présente un portrait des jumelages interculturels réalisés par des étudiants et leurs professeurs de plusieurs programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (français, anglais, espagnol) dans divers contextes universitaires et pays. À l’heure où plusieurs se questionnent sur la capacité d’accueil des immigrants dans leur société respective et des problèmes et risques générés par l’immigration, il est important de proposer des solutions qui montrent qu’il est possible d’accueillir mieux. Le jumelage interculturel est une de ces solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rochex, Jean-Yves. "Échec scolaire et démocratisation: enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche." Swiss Journal of Educational Research 23, no. 2 (July 18, 2018): 339–56. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.2.4609.

Full text
Abstract:
Les notions d’échec scolaire et de démocratisation du système éducatif et de l’accès au(x) savoir(x) sont à la fois étroitement liées et éminemment problématiques. Polysémiques, elles désignent des réalités contradictoirs, que l’analyse se doit évidemment de distinguer mais perd beaucoup à opposer. Mieux comprendre, pour mieux agir, requiert dès lors de travailler à dépasser le risque d’un partage du travail entre une sociologie des inégalités scolaires insuffisamment soucieuse des modalités effectives des activités de transmission et d’appropriation des savoirs et techniques intellectuelles, et une recherche en pédagogie et en psychologie des apprentissages insuffisamment soucieuse des différents contextes sociaux, institutionnels et didactiques dans lesquels ces activités sont toujours situées. Ce qui nous demande de savoir établir des rapports renouvelés entre sociologie, psychologie et didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Binet, Lise. "Le GEPTUD : des transformations du droit aux théories juridiques." GEPTUD 33, no. 1 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/043125ar.

Full text
Abstract:
Le Groupe d'études sur les processus de transformation du droit (GEPTUD) existe depuis 1989. Il regroupe des professeurs de la Faculté de droit de l'Université Laval auxquels se joignent des collaborateurs des facultés des sciences sociales et de philosophie ainsi que des étudiants de 2e et 3e cycles. Par les projets de ses membres et par les séminaires qu'il organise sur une base régulière, le GEPTUD est engagé dans des activités de recherche et dans un travail d approfondissement de sa problématique. L'objectif du présent article est de préciser les orientations du GEPTUD en renseignant sur la délimitation de son champ de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

PROST-BOUCLE, S., L. SERANNE, C. BOUTIN, S. GILLOT, and P. MOLLE. "Le groupe national Epnac : douze années de collaboration pour l’assainissement des petites collectivités." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (August 20, 2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202107041.

Full text
Abstract:
La mission principale du groupe de travail Epnac est de mettre à disposition des informations techniques sur la conception, le dimensionnement et l’exploitation des ouvrages de traitement des eaux usées adaptés au contexte rural. Il s’adresse notamment aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, qu’ils soient issus du domaine privé ou public. Le groupe national inclut l’ensemble des acteurs publics de l’eau et de l’assainissement (financeurs, législateurs, techniciens de terrain), en intégrant une caution scientifique par le biais de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Son mode de fonctionnement est inédit à l’échelle nationale, en particulier sa structuration en ateliers participatifs de travail, sur un socle d’acteurs experts et indépendants, avec l’implication active de l’État dans les réflexions. Après une décennie de travail, le groupe comptabilise 46 documents produits directement par ses 15 ateliers, de 2009 à 2019. Les productions sont en libre accès sur le site Epnac, qui contribue ainsi à la mise en ligne de 118 ouvrages de référence, et devient un centre de ressource national dans le domaine de la gestion des eaux urbaines résiduaires des petites et moyennes collectivités. Le colloque dénommé Journées techniques Epnac est également le reflet de ce partage des connaissances en toute objectivité, avec près de 150 participants chaque année venant de différents horizons de la sphère publique. Cette expertise portée par le groupe revêt toute son importance dans le contexte actuel de mouvance des acteurs territoriaux de la gestion de l’eau. Les nouveaux ateliers de travail oeuvrent dès 2020 sur les thématiques « réhabilitation des stations », « procédés nouveaux », « réglementation », « pluvial », « interaction avec les collectivités » et « réutilisation des eaux usées traitées ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bernet, Emmanuel, and Thierry Karsenti. "Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas." Éducation et francophonie 41, no. 1 (April 3, 2013): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/1015059ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche était de décrire les pratiques pédagogiques d’intégration des TIC de dix enseignants du troisième cycle du primaire quant aux usages et aux types d’organisation qu’ils mettent en oeuvre avec les élèves. Il en est ressorti que les enseignants ont perçu l’ordinateur en classe plus comme un outil d’apprentissage que comme un moyen de divertissement. En ce sens, les usages préconisés ont surtout été axés sur la recherche, le traitement et l’édition de l’information à l’aide du traitement de texte et d’Internet. Peu d’enseignants ont fait une utilisation des TIC vraiment intégrée à leur pédagogie. Les enseignants rapportent préférer utiliser les TIC directement en classe plutôt qu’au laboratoire, ce qui facilite une gestion de leurs usages beaucoup plus centrée sur l’élève, par des ateliers, des temps libres de travail et des projets. Le présent article met en évidence également certaines limites ainsi que plusieurs pistes de recherche. Il apporte aussi des recommandations pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

MULLINS, Nicholas C. "Développement des disciplines scientifiques : origines internes et externes du changement." Sociologie et sociétés 7, no. 1 (September 30, 2002): 133–42. http://dx.doi.org/10.7202/001519ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur retrace l'évolution de la controverse opposant les interprétations idéalistes et matérialistes sur les origines interne/externe du changement dans le domaine des sciences. Il montre ensuite comment les progrès récents, réalisés dans les techniques d'analyse empirique utilisées en sociologie des sciences (échelle de cocitation etc...) permettent de saisir à la fois les aspects cognitifs et sociaux des sciences. Il propose enfin une nouvelle théorie du développement des spécialités scientifiques et expose les grandes lignes de la recherche qu'il mène pour tester cette théorie. Cette recherche porte d'une part sur l'importance relative des structures sociales de communication et de l'activité intellectuelle dans le développement d'un groupe de travail scientifique et d'autre part sur les relations entre les mécanismes de financement et le produit de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vanier, Carole, and Daniel Fortin. "Une étude exploratoire des sources de stress et de soutien social chez les intervenantes communautaires en santé mentale." Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 200–223. http://dx.doi.org/10.7202/032405ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'objectif de cette recherche exploratoire est d'identifier les principales sources de stress au travail et d'épuisement professionnel chez les intervenantes en santé mentale oeuvrant en milieu communautaire et d'examiner le soutien social qu'elles reçoivent. Les informations ont été recueillies au cours d'entrevues individuelles et d'entrevues de groupe auxquelles ont participé 19 intervenantes provenant de trois centres de crise de Montréal. Les principaux facteurs de stress qu'identifient les participantes ont trait à des dimensions relevant de l'intervention auprès des usagers et du rôle d'intervenante. Des difficultés spécifiques au travail en milieu communautaire sont aussi rapportées. Le soutien reçu des collègues de travail et la qualité des relations avec la direction ressortent comme facteurs importants de protection contre le stress et l'épuisèment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Reyad-Mamdoh, Samir. "LABORATOIRE DU VÉCU: L’EXPÉRIENCE THÉÂTRALE EN GROUPE, ATELIER FAN AL-HAYAT [L’ART DE LA VIE]." Cena, no. 33 (April 20, 2021): 118–23. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111585.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose d’étudier une expérience théâtrale menée en groupe pour explorer les potentialités du travail théâtral. Un protocole de travail a été mis en place : trainings visant à travailler sur les positions dynamiques, le contact et la plasticité du corps, et préparation au jeu théâtral, mené dans le but d’établir une distance entre les comédiens et les événements qui les ont traumatisés afin de les dépasser. L’action théâtrale a été source de découverte, de travail sur soi, un moyen efficace pour les aider à se libérer, à partager leurs sentiments, à maîtriser leur fragilité en retrouvant une capacité à agir jusqu'à présent ignorée. Ils se sont reconstruits, en retrouvant confiance en eux et en se réappropriant d’autres aptitudes et d’autres attitudes. C’est une voie qui peut mener à la résilience. Notre étude empirique allie deux dimensions intrinsèques : la théorie, permettant de penser notre démarche et de l'inscrire dans un processus réflexif ; et la pratique qui nous offre la possibilité de réaliser sur scène l'expérience d'un travail sur soi, sur l’exploration des obstacles et des inhibitions personnelles. Mots ClésRésilience. Reviviscence. Potentialités Théâtrales. Création Collective. Expérience Scénique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Stryckman, Judith. "H. David (ed.). Le vieillissement au travail: une question de jugement. Proceedings of a colloquium organized by the Institut de recherche appliquée sur le travail. Montreal, Institut de recherche appliquée sur le travail, 1989." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 199–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011739.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette collection de 31 articles réunit les contributions des participants à un colloque organisé par l'IRAT en 1989. Elle donne accàs aux résultats de recherche et aux réflexions d'un groupe d'experts intemationaux sur l'impact du vieillissement de la main-d'oeuvre dans plusieurs pays industrialisés. Adoptant une prespective micro-sociale, plusieurs articles analysent les conséquences des conditions de travail sur les capacités fonctionnelles des travailleurs et sur les circonstances de la prise de retraite. D'autres articles adoptent une perspective macro-sociale oú la retraite est conçue comme un outil de gestion de la main-d'oeuvre. Cette façon de concevoir la retraite a eu comme résultat l'expansion de la pratique de la retraite anticipeée et, dans plusieurs industries et régions, une pénurie de certaines catégories professionnelles. Plusieurs auteurs concluent que cette politique ne peut pas continuer et réfléchissent sur différents moyens d'encourager les travailleurs vieillissants à rester au travail plus longtemps. Ce volume permet de comparer les politiques que plusieurs pays industrialisés ont adoptées face au vieillissement de leur main-d'oeuvre, et incite tant les gouvernements que les employeurs et les syndicats à être attentifs aux problèmes que peut entraîner le phénomène de la retraite dans l'avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Simard, Marcel. "Conditions de travail et santé des travailleurs." Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/001585ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rappelant la nouveauté de l'intérêt manifesté au Québec pour les questions de santé au travail, l'auteur souligne l'importance de ne pas limiter les recherches à l'analyse de la seule toxicité des matières industrielles produites, alors qu'on peut soupçonner l'ensemble des conditions de travail d'avoir aussi des effets nocifs pour la santé des travailleurs. Ainsi, les résultats d'une recherche réalisée auprès d'un groupe d'ouvriers astreints au travail par équipe dans une usine de textiles, indiquent que ces derniers sont beaucoup plus affectés par des troubles du sommeil et de la digestion que leurs camarades travaillant régulièrement de jour. De même, l'horaire rotatif semble provoquer et accélérer la formation d'ulcères d'estomac pour une fraction importante des travailleurs qui y sont soumis. Enfin, compte tenu des problèmes de santé associés à de nombreuses autres conditions de travail, il apparaît peu probable d'atteindre à une véritable politique de santé au travail sans une transformation des structures économiques qui profitent de l'insalubrité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vilain, Christiane. "Stephen Hawking, étudiant à Cambridge." Reflets de la physique, no. 58 (June 2018): 30–32. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858030.

Full text
Abstract:
En interrogeant Brandon Carter, j’espère échapper à l’image standard du « génie-grand-malade », véhiculée par les médias après le décès de Stephen Hawking en mars 2018, et même bien avant, depuis la publication de son livre intitulé Une brève histoire du temps, en 1988. Carter a fait ses études universitaires au Pembroke College de Cambridge. Après son travail de thèse et en postdoc dont il est question dans le texte qui suit, il est venu vivre en France pour raisons personnelles ; il a alors intégré le GAR (Groupe d’Astrophysique Relativiste) récemment créé à l’Observatoire de Meudon, et a beaucoup contribué au développement de ce groupe devenu ensuite le DARC, intégré aujourd’hui au LUTH du même établissement. Carter y est aujourd’hui Directeur de recherche émérite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gonzalez-Feliu, Jesus, and Joëlle Morana. "A la recherche d’une mutualisation des livraisons en milieu urbain : le cas du groupe NMPP." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 2 (June 1, 2010): 71–91. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.626.

Full text
Abstract:
La mutualisation des flux de transport est un sujet très populaire mais encore peu exploré. En milieu urbain, une mutualisation des flux de transport permet une meilleur rationalisation des moyens mis en place se traduisant à la fois par une réduction de coût et un impact environnemental moindre. Elle s'avère une alternative pour le secteur de la messagerie de presse, qui en France rencontre de plus en plus de difficultés à réduire ses coûts de distribution. Dans ce contexte, tout messager de presse, tel que le cas d'étude ici considéré, le groupe Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP), voit le taux de chargement de ses véhicules et entrepôts diminuer de manière constante. L'objet de ce travail est de faire un état des lieux des besoins, des marges de manoeuvre et des choix envisageables pour obtenir un système performant de mutualisation des flux de transport, en l'appliquant au cas du groupe NMPP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lechaux, Patrick. "L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur." Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 38–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037193ar.

Full text
Abstract:
Les travaux relatifs à l’analyse du fonctionnement réel de l’alternance dans les formations professionnelles rendent compte d’un grand écart avec le modèle prescriptif de celle-ci qui est qualifié de modèle institutionnel et organisationnel de l’alternance. En rupture avec ce modèle de la coordination technique en centre de formation-entreprise, il est fait l’hypothèse que c’est d’abord l’alternant qui produit le travail du lien. Les résultats d’une recherche-action portant sur l’expérimentation d’un dispositif de formation conçu pour soutenir ce travail du lien sont présentés et mis en regard avec l’hypothèse de départ. Ce travail du lien est assimilé à une activité de reliance de l’alternant. Le dispositif de formation construit autour des apports du groupe-classe et de la mobilisation de l’engagement des « alternants » exerce une dynamique typique de ce que l’on a appelé l’acteur réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kawan, Christine Shojaei. "Entre conte et légende 5èmejournées de travail du Groupe de recherche européen sur les narrations orales." Fabula 51, no. 3-4 (December 2010): 300–302. http://dx.doi.org/10.1515/fabl.2010.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Beaulieu, Alain, Paul Morin, Hélène Provencher, and Henri Dorvil. "Le travail comme déterminant social de la santé pour les personnes utilisatrices des services de santé mentale (notes de recherche)." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/014546ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les politiques de désinstitutionnalisation des soins psychiatriques entraînent le retour massif d'ex-patients psychiatriques au sein de la vie en société. Conformément à l'approche des déterminants sociaux de la santé et du bien-être, nous soutenons que les actions menées hors du cadre hospitalier sont les plus favorables au bien-être des personnes utilisatrices des services de santé mentale. En tête de liste des déterminants sociaux de la santé, il faut placer le travail qui constitue l'un des principaux vecteurs d'intégration sociale. Et pourtant, seulement 15 % des ex-patients psychiatriques parviennent à intégrer le marché régulier du travail. Les recherches qui expliquent cette réalité sont peu nombreuses. Notre équipe du GRASP (Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention)/Centre FCAR souhaite remédier à cette situation en analysant les rapports de la santé mentale et du travail à l'aide des notions relatives au capital social, à la territorialité, l'empowerment, l'intersectorialité et au rétablissement (recovery).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vanoutrive, Johan, Antoine Derobertmasure, and Nathanaël Friant. "Analyse thématique et analyse propositionnelle." Mesure et évaluation en éducation 35, no. 2 (May 2, 2014): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/1024722ar.

Full text
Abstract:
En fonction des objectifs d’une recherche, diverses méthodes d’analyse de contenu sont envisageables. Un corpus de témoignages, recueilli auprès d’élèves de troisième secondaire de la Communauté française de Belgique, a été traité selon deux méthodes complémentaires : une analyse thématique et une analyse propositionnelle. Sur la base du travail de codage, de l’analyse propositionnelle et du croisement de ces méthodes, la discussion de la typologie des injustices scolaires de Dubet (1999) éclaire les précédentes conclusions du groupe GERESE selon lequel les sentiments de justice des élèves sont significativement liés à leur autoévaluation de leur niveau scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Neveu, Catherine. "« Devenir Européen »." Anthropologie et Sociétés 26, no. 1 (March 27, 2003): 127–38. http://dx.doi.org/10.7202/000706ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre d’une recherche anthropologique sur les conditions et modalités d’émergence d’un « espace public » européen, un premier travail d’observation et d’analyse d’un groupe de travail européen a permis de mettre en lumière un processus de valorisation de la place de l’individu. Or, une telle question se situe précisément à la jonction entre enjeux épistémologiques (place de l’individu dans l’écriture anthropologique) et problématique de recherche. Individualisme, capacité d’abstraction de ses conditions singulières et citoyenneté sont en effet en étroite relation. Dans le « terrain » analysé ici, l’individualité des participants est convoquée pour dépasser un certain nombre d’obstacles institutionnels et constituer un « espace européen », mais elle ne l’est pas nécessairement quand il s’agit des obstacles constitués par les « noyaux durs » de cadres nationaux de référence. Ces premiers éléments de réflexion permettent de progresser dans la compréhension des processus sociaux et politiques liés à des pratiques pouvant contribuer à terme à l’émergence, sinon d’une « citoyenneté européenne », en tout cas de manières de se sentir et d’agir à une nouvelle échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Richard, Lucie, Jenny Gagné, and Pascale Lehoux. "S’engager à titre de collaborateur bénévole dans un projet de recherche participative : les motivations d’un groupe d’aînés1." Service social 52, no. 1 (June 18, 2007): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/015952ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats d’une étude visant l’examen des motivations à la source de l’implication d’aînés au sein d’un projet national de recherche-action. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues en profondeur auprès d’aînés (n=5) engagés dans le volet montréalais du projet. Les résultats révèlent six grandes classes de motivations : changer les choses, utiliser ses habiletés et son expérience, travailler en équipe, faire preuve d’altruisme, conserver un statut et un rôle dans la société et, enfin, agir en lien avec sa philosophie de vie. Ces résultats corroborent en partie ceux qui ont été présentés dans les études antérieures. Cependant, les motivations liées à la poursuite d’activités et de façons de faire expérimentées dans le travail qui précède la retraite ressortent davantage. La discussion aborde les stratégies à privilégier pour faciliter l’implication d’aînés en recherche-action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gohier, Christiane. "La polyphonie des registres culturels, une question de rapports à la culture." Articles 28, no. 1 (October 30, 2003): 215–36. http://dx.doi.org/10.7202/007156ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur les rapports qui différencient enseignement et culture selon la culture de référence. Un premier clivage existe entre les tenants de la transmission du patrimoine culturel et les défenseurs de la pédagogie centrée sur l’enfant ; un second, entre les promoteurs d’une conception éducative axée soit sur les compétences, soit sur la culture. Ces conceptions ne sont pas nécessairement dichotomiques, comme le montre la récente réforme de l’éducation au Québec. Toutefois, les concepteurs des programmes de formation n’ont pas répondu au voeu de rehaussement culturel formulé par le groupe de travail sur la réforme du curriculum. Aussi, la culture doit-elle reprendre la place qui lui était assignée, l’enseignant étant considéré comme un passeur culturel et comme le lieur du sensé au senti dans le cadre d’une éducation à la compréhension et à la relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ouellet, Sylvie, Isabelle Caya, and Marie-Pierre Tremblay. "L’apport d’une communauté d’apprentissage pour développer des pratiques collaboratives et inclusives : une recherche-action." Éducation et francophonie 39, no. 2 (January 30, 2012): 207–26. http://dx.doi.org/10.7202/1007735ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les grandes lignes de l’accompagnement d’une équipe-classe désirant mieux structurer les actions pédagogiques pour développer la participation sociale des enfants ayant de grandes limitations. Ce texte propose le récit d’une expérience qui s’est déroulée dans une école primaire qui accueille des élèves ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps. L’objectif principal du volet accompagnement de la recherche était de mettre en place un cadre de collaboration par une communauté d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). La recherche-action s’est déroulée sur deux ans, à impliquer l’ensemble des intervenants travaillant auprès des élèves de la classe. Des observations et des entretiens ont permis d’explorer une pratique réflexive collective. Le processus de recherche-action a entraîné des retombées sur deux plans. Premièrement, la collaboration structurée à l’aide du modèle de la communauté professionnelle d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010; Savoie-Zajc et al., 2011) est désormais reconnue comme essentielle au travail quotidien des intervenants, qui ne s’imaginent pas revenir en arrière. Deuxièmement, les interventions sont désormais ancrées dans des modèles pédagogiques plus forts, tels que le développement de compétences (MELS, 2011) ainsi que la pédagogie créative au service de scénarios pédagogiques thématiques (Ouellet, 2010; Ouellet et Caya, 2011).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boyer, Richard, and Alain Brunet. "Prévalence du trouble de stress post-traumatique chez des chauffeurs d’autobus." Dossier : Les états de stress post-traumatique 21, no. 1 (September 11, 2007): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/032387ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs rapports indiquent que les employés du transport en commun constituent un groupe de travailleurs risquant de vivre des événements traumatiques. Cependant, il n'y a que peu de données scientifiques sur l'impact de tels événements dans cette population. Lors d'une enquête épidémiologique menée auprès des chauffeurs d'autobus de la STCUM, un peu plus du tiers des chauffeurs rapportent un événement traumatique au travail. De ces événements, les menaces graves et les agressions constituent la majorité. Les événements traumatiques sont plus fréquents au travail que dans la vie privée. La prévalence à vie du TSPT est de 10,7% pour les événements subis au travail et de 21,3 % pour ceux de la vie privée. Neuf chauffeurs sur 100 exposés à un événement au travail souffraient d'un TSPT dans le mois précédant l'enquête. Lorsque nous considérons les événements survenus dans la vie privée, près de 15% de ces exposés étaient victimes d'un TSPT. Lorsque les deux milieux d'exposition sont réunis, 12% présentaient un TSPT dans le mois précédant la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography