Academic literature on the topic 'Peinture française – 17e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Peinture française – 17e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Peinture française – 17e siècle"

1

이춘우. "La modernité de la peinture de genre hollandaise du XVIIe siècle et de la peinture impressionniste française du XIXe siècle." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 45, no. ll (August 2013): 237–71. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2013.45..237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

정연복. "Baroque et Classicisme dans la peinture française du XVIIe siècle I." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 23, no. ll (February 2008): 555–86. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2008.23..555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Gall, Thierry. "La sexuation du Christ et la peinture française du XVIIe siècle." Histoire de l'art 66, no. 1 (2010): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/hista.2010.3314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mullier, Sébastien. "Un singe à Cythère : Verlaine et la fête galante." Études françaises 51, no. 3 (November 30, 2015): 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1034131ar.

Full text
Abstract:
Banville déclarait dans Odes funambulesques : « Il ne serait pas impossible d’imaginer une nouvelle langue comique versifiée, appropriée à nos moeurs et à notre poésie actuelle, et qui procéderait du véritable génie de la versification française en cherchant dans la rime elle-même ses principaux moyens comiques. » De la peinture de Watteau à sa critique d’art, notre ambition est de montrer comment, pour Verlaine, cette entreprise anachronique et donc ironique qu’est la composition d’une fête galante en plein xixe siècle s’inscrit dans la continuité d’un art identifié comme spécifiquement français et spirituel, mais aussi d’un genre humoristique des arts décoratifs : de Watteau et du xviiie siècle, Verlaine a peut-être moins pris pour modèle la fête galante que la singerie, cette peinture grotesque et rocaille où abondent singes musiciens, singes peintres et singes funambules. En plaçant le singe lascif de « Cortège » au centre d’une étude de Fêtes galantes, nous tentons d’étudier comment Verlaine a rêvé la pratique de la versification française comme la gestuelle comique, équivoque et sensuelle d’un singe funambule. Nous nous efforçons de définir les enjeux secrets de pratiques chères à un poète dont Lepelletier notait la physionomie « babouinesque » : certes la rime mais aussi l’autoparodie, cette manière de se singer soi-même. Nous inscrivons le parti rocaille de Fêtes galantes dans un débat historique contre le modèle hugolien et romantique des héritiers de 1793 : nous érigeons ainsi le singe verlainien en figure du fondement de l’Art pour l’Art, ce qu’Edgar Poe avait appelé « principe poétique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Szkopiński, Łukasz. "Une peinture sombre de l’amour dans Les Ombres sanglantes." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 251–60. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.23.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de se pencher sur le thème de l’amour dans Les Ombres sanglantes (1820) de J. P. R. Cuisin. Quatre histoires de ce recueil seront analysées dans ce but : La demeure d’un parricide, ou le triomphe du remords ; L’Infanticide, ou la fausse vertu démasquée ; La guérite de la religieuse, ou la vestale prévaricatrice ; et Niobé, ou l’élève de la nature. On s’intéressera particulièrement aux crimes décrits par l’auteur dans chacun de ces récits : le parricide, l’infanticide, la rupture des vœux religieux et l’inceste. La manière violente, corrosive et parfois caricaturale dont les différentes relations sentimentales, souvent de nature illicite, voire pathologique, sont peintes dans Les Ombres sanglantes diverge considérablement de la vision de l’amour typique du roman noir tel qu’il se pratique en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, et marque clairement l’avènement du genre frénétique de plus en plus présent dans la littérature française de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Li, Miao. "Peinture des mœurs dans les Lettres chinoises du marquis d’Argens." Convergences francophones 5, no. 1 (January 26, 2018): 52–65. http://dx.doi.org/10.29173/cf444.

Full text
Abstract:
L’exotisme chinois tel que conçu à l’époque des Lumières est étudié, souvent en tant que partie de l’exotisme oriental, depuis le début du XXe siècle (citons entre autres L’Orient dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècle de Pierre Martino, L’Orient romanesque en France (1704-1789) de Marie-Louise Dufrenoy). Malgré de nombreuses recherches déjà faites, la Chine abordé du point de vue de sa présence dans les romans des Lumières n’a pas été scruté dans ses enjeux à la fois philosophique et esthétiques. Pour saisir la spécificité de l’engouement pour ce pays, nous proposons d’examiner les Lettres chinoises du marquis d’Argens, une des nombreuses œuvres de l’époque qui s’inspirent du roman épistolaire polyphonique des Lettres persanes (1721) de Montesquieu. Dans le roman du marquis d’Argens, la Chine ne constitue pas toujours un exemple positif. Les divers aspects de la réalité chinoise et occidentale sont utilisés dans des comparaisons et des analogies qui révèlent la faiblesse universelle de l’être humain: la cupidité, la vanité, l’intolérance et l’hypocrisie, etc.. En donnant la parole aux personnages chinois, l’auteur invite le lecteur à participer à la réflexion et à la critique de la situation en France par le biais d’un miroir qui lui tend l’Autre. La forme épistolaire polyphonique empêche de tirer des conclusions trop rapides et univoques. Cependant, par ces comparaisons systématiques, d’Argens formule les critères universels d’un pays bien géré et d’une condition humaine bien vécue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Melka, Francine. "L’image de la littérature française dans renseignement en Hollande au 19e siècle: le cas des auteurs des 17e et 18e siècles." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, no. 24 (December 1, 1999): 175–86. http://dx.doi.org/10.4000/dhfles.3020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kacprzak, Alicja. "Entre eau de savon et fée verte : quelques remarques sur les mots et le discours de l’absinthe." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 169–79. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.16.

Full text
Abstract:
Peu de boissons sont aussi présentes dans la culture française que l’absinthe, ce spiritueux à base de Artemisia absinthium, autrement nommée herbe de la Saint-Jean. Traitée par les uns comme fée verte, accusée par les autres « qu’elle rend fou et criminel, fait de l’homme une bête et menace l’avenir de notre temps » (formulations des ligues de vertu du début du XXe s.), l’absinthe a fourni un motif largement exploité dans la littérature, dans la peinture, dans la chanson etc. L’usage de l’absinthe s’est largement popularisé à la fin du XIXe et au début de XXe siècle. Par conséquent, la boisson a obtenu en français plusieurs appellations informelles, oscillant entre les formulations mélioratives comme nymphe verte et péjoratives comme poison vert. Dans notre article, il sera question de présenter le lexique de l’absinthe, standard et non standard, ainsi que la façon dont différents auteurs français ont parlé de cette boisson dans leurs ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wosu, Kalu. "Prophetie et structure de l’intrigue dans le Roman Africain d’expression Française: Le cas de l’etrange destin de Wangrin d’Amadou Hampate ba." AFRREV LALIGENS: An International Journal of Language, Literature and Gender Studies 9, no. 1 (April 28, 2020): 142–50. http://dx.doi.org/10.4314/laligens.v9i1.13.

Full text
Abstract:
Amadou Hampâté Bâ est né en 1901, et pour cela, il s’est surnommé « fils ainé du XXe siècle ». De son vivant, il a fait la collecte des traditions orales africaines en voie de disparition. En collaboration avec les ethnologues tels Géneviève Calame-Griaule, Germaine Dieterlen, Marcel Griaule, etc., Amadou Hampâté Bâ laisse à la postérité un corps important du patrimoine africain sous formes de contes, d’essais autobiographiques, et d’un roman. C’est bien ce souci de préservation du patrimoine oral qu’il a prononcé une phrase qui est devenue un proverbe : En Afrique lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brule. II est décédé en 1991 à l‘âge de 90 ans. L’Etrange destin de Wangrin, son seul roman, est devenu, dès sa parution en 1973, un des classiques de la littérature négro -africaine d’expression française. Ce roman est une peinture saisissante du colonialisme français en Afrique, surtout à la conjoncture historique de la première grande guerre. Il témoigne aussi du choc entre les traditions millénaires des Africains et les valeurs culturelles du Blanc véhiculées par la colonisation. L’Etrange destin de Wangrin suit la trame narrative du théâtre tragique grec en ce sens que le personnage héros est soumis à la volonté d’un destin capricieux. Ses gestes sont prédéterminés par les forces occultes qui l’entrainent dès sa naissance, en passant par des péripéties, jusqu’au geste fatal qui annonce une mort inéluctable Notre visée dans la présente étude porte sur le rôle que joue la prophétie tant dans la programmation du destin de Wangrin, le personnage éponyme du roman, que dans la structure dynamique du récit. Mots-clés : prophétie, dynamique, structurant, divination, Amadou Hampâté Bâ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ling, Roger. "Ancient Painting - Agnàs Rouveret: Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve siècle av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C.). (Bibliothèque des Écoles Françaises d' Athènes et de Rome, 274.) Pp. x + 577; 22 figs and 25 plates. Rome: École Française de Rome, 1989." Classical Review 41, no. 1 (April 1991): 181–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0009840x00277895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Peinture française – 17e siècle"

1

Lacau, St Guily Agnès. "L'enfant dans la peinture française du XVIIe siècle." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Decoudun-Gallimard, Frédérique. "La vie féminine dans la peinture française au XVIIIe siècle." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100015.

Full text
Abstract:
La these dont le titre s'intitule "la vie feminine dans la peinture francaise du dix-huitieme siecle" developpe trois parties essentielles : la vie publique, la vie privee, et la vie de travail, et s'appuie sur des oeuvres picturales contemporaines pour justifier ses assertions. Elle traite dans sa premiere subdivision des diverses activites mondaines des femmes, s'attarde sur le phenomene des salons, evoque a travers l'exemple de madame de pompadour la place qu'occupent successivement le theatre et les beaux-arts dans l'univers feminin, (peinture - objets en porcelaine), et aborde ensuite le theme des plaisirs, (jeu - chere - amour). Dans sa deuxieme partie, elle se consacre a l'evocation de la vie privee des contemporaines, relate les rapports que celles-ci entretiennent avec leurs enfants au cours des diverses periodes de l'existence, (nourrissage - elevage mariage), et met en lumiere la responsabilite sociale majeure qui incombe a ces dernieres. Elle evoque par ailleurs les activites purement egoistes auxquelles s'adonnent ces femmes, (toilette - moments d'abandon - menues occupations), et insiste sur l'importance de la notion de plaisir intime. Elle traite enfin dans sa troisieme et derniere partie du theme du travail, instaure ici une distinction tres nette entre les taches avilissantes auxquelles s'adonne la majorite de la population feminine, (domestiques - ouvrieres), et les occupations enrichissantes et epanouissantes qu'executent les artistes, les femmes artisans, ou les professeurs. Elle accorde en dernier lieu une place au plus vieux metier du monde : la prostitution. En conclusion, elle constate l'extreme diversite de la vie feminine de l'epoque, et insiste sur la position ambivalente de la femme dans la societe
The dissertation entitled "women's life through the french painting of eighteenth century" develops three essential parts : the pratical life, the private life and the professional life, and leans on contemporaneous pictural works in order to justify its assertions. It treats in its first part of women's diverse society activities, deals with the salon phenomenon, describes through the example of madame de pompadour the place of the theatre and the fine arts in women's universe (painting, pieces of china), and deals then with the theme of pleasures (games, love). In its second part, the private life of these women is related, the relations between the latter with their children during different periods of existence (feeling, raising, marrying) are evocated and the major social which rests of them is brought to the fore. Moreover it evocates the purely selfish activities to which these women give themselves over (wash, moments of oblivion, minor activities), and insists on the importance of the intimate pleasure. Finally, the third and last part is devoted to the theme of labor, where a very clear distinction is made between degrading tasks with which the majority of the female population is concerned (servants, workers) and rewarding and fulfilling occupations that have the artists, the craftswomen or the teachers. It deals lastly with the oldest profession in the world : the prostitution. To conclude, it notices the extreme diversity of women's life at that time, and insists on the very ambivalent position that they hold in the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jiméno, Frédéric. "La peinture espagnole et la diffusion des modèles français aux XVIIe et XVIIIe siècles : les enjeux de la copie." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010638.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est de mesurer la culture visuelle des artistes espagnols face à la peinture française par le biais de la gravure et de la copie. Avant tout, on devait préciser le contexte et notamment le statut de la copie en Espagne ou le rôle des académies dans la diffusion de modèles français. Il ne fallait pas négliger les français qui résidèrent dans la péninsule ibérique ou bien le commerce d' œuvres d'art et notamment de peintures. La commercialisation de gravures françaises commença et se structura au XVIe siècle. Les documents témoignent d'une importation massive et variée de gravures dans toute l'Espagne. Il permit à G. Audran, Edelinck ou P. Drevet d'être considérés comme les plus grands praticiens de l'histoire de la technique. Les Français gravèrent aussi des modèles espagnols. Au XVIIIe siècle, les séjours de graveurs espagnols à Paris et la formation de collections de gravures favorisèrent cette diffusion. Les copies inventoriées (plus de 400) confirment ces données. Les plus anciennes datent des années 1630 et les artistes du Grand Siècle furent copiés de leur vivant. Si les modèles du XVIIIe siècle sont plus rares, ils représentent un quart de l'ensemble. Les copies nous permettent d'affirmer que les modèles français furent multiples et bien diffusés en Espagne. Nous avons pu ainsi préciser la chronologie des faits, l'identité des intervenants, expliciter et enrichir ce contexte négligé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tureck, Caroline. "Réception de la peinture française en Pologne au XVIIIe siècle." Lille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL30040.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la réception de la peinture française en Pologne au XVIIIe siècle. Evoquer dans un premier temps le contexte historique est essentiel à la compréhension des rapports artistiques franco-polonais. Deux facteurs favorisent l'introduction du goût français en Pologne : l'approfondissement des relations diplomatiques entre les deux pays et l'internationalisation de la culture française, dès le XVIIe siècle. L'étude des acteurs et de leur personnalité permet ensuite de dégager les caractères et spécificités de la scène culturelle polonaise du XVIIIe siècle. La question des œuvres françaises en Pologne occupe le second temps de l'étude. L'analyse de deux collections polonaises, celles du roi de Pologne, Stanislas Auguste, et d'un historien d'art polonais, Stanislas Kostka Potocki, montre le choix et la place des peintures françaises dans ces collections. L'intérêt se porte enfin sur le rôle de la peinture française dans la création artistique polonaise du XVIIIe siècle, selon une double approche théorique et pratique. L'influence de la théorie de l'art française se mesure dans le projet de création d'une Académie des Beaux-Arts à Varsovie sous le règne de Stanislas Auguste. Les ateliers créés par les artistes français actifs en Pologne et la diffusion des peintures françaises participent aussi à la formation des peintres polonais. La peinture française est enfin au service de la Pologne. Elle peut être aussi utilisée à des des fins de propagande, agrémenter les résidences polonaises, ou encore servir de témoin de la société polonaise. L'idée de réception permet ainsi de cerner les formes et les enjeux de la peinture française en Pologne au XVIIIe siècle
This thesis is devoted to the perception of French painting in the eighteenth century Poland. In order to understand the artistic links between France and Poland, it is essential to summarize the historical context of the period. Two factors promote the introduction of French taste in the eignteenth century Poland : stronger diplomatic relationship between the two countries and the internationalization of the French culture, since the seventeenth century. Studying the actors and their personality also helps us to highlight the specificities of the Polish cultural scene. The second part of this study is focused on the French painting in Poland. The analysis of two Polish collections - Stanislas August's and Stanislas Kostka Potocki's - shows the choice and position of the French paintings in these collections. The last part will determine what role the French painting plays in the eighteenth century polish Art production. French artistical theory partly influences the project of an Academy of Fine Arts in Varsaw during Stanislas August's reign. Polish painters are also used in Poland to show off the government's power, to decorate Polish residences, or to serve as a witness of the Polish society. The idea of perception determines therefore the forms and issues of the French painting in the eighteenth century Poland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Farhoud-Jraissati, Lily. "L'espace et l'autre : la peinture orientaliste française et anglaise du XIXème siècle : analyse critique." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010508.

Full text
Abstract:
L'orientalisme, en tant que mouvement historique dans la littérature et les textes scientifiques a atteint sa formulation la plus cohérente au 19eme. Siècle en Europe. Issue de ce précédent narratif la peinture orientaliste fait de l'orient le seul objet de sa représentation. Débutant avec la campagne de Napoléon en Egypte en 1798, elle se constitue en mouvement indépendant à l'intérieur des courants artistiques. L'analyse est centrée sur la peinture à l'huile. Le choix de 199 tableaux comprend l'œuvre de 71 peintres français et anglais. L'épanouissement de cette peinture est parallèle au développement de la colonisation sur la grande Syrie, l'Egypte et l’Afrique du nord. Elle coïncide avec la suprématie politique, militaire, culturelle et artistique de la France et de la grande Bretagne. La représentation figurative de l'oriental en tant qu'autre pour le peintre et le public de l'époque est étudiée dans ce contexte et dans celui de la personnification propre à la tradition picturale occidentale. De même que l'analyse du traitement plastique de l'espace pictural des œuvres, caractérise par les lois de la perspective est mis en rapport avec le pouvoir sur le nouvel espace territorial de l'orient. Les innovations artistiques qui ont lieu au 19eme siècle sont contemporaines à la perpétuation des styles académiques. Ce contraste qui existe dans la peinture orientaliste a permis d'examiner comment les différents plastiques contribuent à créer une nouvelle forme artistiquement avant-gardiste, ou bien à élaborer une iconographie coloniale qui relie la possession de la toile à la représentation du monde oriental domine. L'ouvrage est divisé en trois parties. "L’extérieur" ou les vestiges culturels du passe sont réappropriés au domaine européen et ou la conquête du territoire mystifie les héros militaires ; tandis que la représentation du "bon sauvage" est à la fois romantique et ancrée dans le présent ethnographique de la nature. "La marge" des scènes de marches concrétise l'accessibilité de l'orient et celles des seuils des palais, cristallisent son mystère. Finalement, les scènes du monde de "l'intérieur" qui est impossible à voir, représente la sensualité des femmes du harem et le despotisme du sultan de manière détaillée et ethnographique, devenant ainsi le domaine de l'imaginaire du peintre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kang, Hui-an. "La représentation de la pauvreté dans la peinture française du XIXe siècle (1830-1900)." Montpellier 3, 1998. http://www.theses.fr/1998MON30020.

Full text
Abstract:
Jamais peinture ne s'est autant preoccupee de la pauvrete que durant le xixeme siecle. Non sans raison puisque celle-ci est un phenomene fondamental de cette epoque. Aux sociologues, aux philosophes et aux litterateurs qui tous se sont penches sur ce probleme, s'ajoutent des peintres tres divers. Ils n'ont pas hesite a peindre l'etre humain dans les pires situations: aveugles mendiants, familles sans-abris, enfants vendant des fleurs, ouvriers se suicidant. . . Mais aussi les actes de la charite dans leurs formes individuelles et institutionnelles. Pourtant leur regard sur la pauvrete etant bien different, cela entraine un mode d'expression tres complexe. En effet, la peinture du xixeme siecle est impregnee d'un caractere eclectique qui mele tous les genres et tous les styles. D'une facon generale, ces oeuvres s'inscrivent dans une production marquee, globalement, par la rivalite entre l'idealisme et le realisme. Ce double concept est pour ainsi dire l'axe de l'esthetique dans la representation de la pauvrete du xixeme siecle
Never painting has so much been worried about poverty than during the xixth century. Not without reason since the latter is a fundamental phenomenon of the time. To the sociologists, philosophers and writers who have all thought carefully, one time or another, about the problem of poverty, we can add various painters. They have had no hesitation to paint and unveil the human beings in the most horrible situations: blind beggars, homeless families, little flower-sellers, workers in dispair commiting suicide. . . But also the acts of charity, individual and institutional. Neverthelesse, their different look leads to a complex mode of expression. Actually, the xixth century painting have an eclectic vision which mixes all genres and all styles. In the whole, all these painting come within the scope of a production marked by the opposition between idealism and realism. This double path is the esthetical axis of the representation of poverty during the xixth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fourmanoir, Jerome. "Apparition et développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle." Thesis, Lille 3, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL30056.

Full text
Abstract:
S’inscrivant dans la continuité des études menées sur le Nord-Pas-de-Calais, cette thèse vise à mettre en avant l’apparition et le développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle. Si des études de ce genre ont déjà été réalisées pour la Normandie et la Bretagne, il n’en est pas de même pour le Nord-Pas-de-Calais. Ce travail inédit, mis en relation avec un contexte historique -visant pour l’essentiel à étudier et cerner les déplacements des artistes au sein de la région-, culturel et artistique dense, permettra de comprendre dans quelles circonstances et de quelles manières se développent ces réalisations. L’étude vise également à cerner et définir les motifs emblématiques de la région tels les beffrois, les moulins, les espaces dunaires, les marais … L’étude reposera un corpus d’œuvres, formant un catalogue, représentatif du paysage septentrional au XIXe siècle
In addition to the many studies of the Nord-Pas-de-Calais, this thesis aims to highlight the emergence and development of the northern landscape in French paintings of the nineteenth century. Even though there have already been some studies done regarding the Normandy and Brittany regions, it is not the case for the Nord-Pas-de-Calais. This never published before research combined with the historical context aims to study and identify the movement of artists within the region whose artistic culture is dense. This will help us understand when and how were developed these achievements. The study also aims to identify and define the emblematic patterns of the region such as belfries, mills, dune areas, marshes ... The study will use a collection of works, forming a catalogue representative of the northern landscape in the nineteenth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacroix, Laurier. "Le fonds de tableaux Desjardins : nature et influence." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ36285.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Henry, Christophe. "Aux sources du style : l'imitation et le culte des grands maîtres dans la peinture française de 1708 à 1799." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010597.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat s'est efforcée autant que possible de démontrer que l'imitation des grands maîtres, en tant que. Théorie de la création, constituait un débat singulier dans l'espace de la pensée française de l'art des XVIIe et XVIIIe siècle. Appuyée sur de vénérables fondements hérités de l'Antiquité et de la Renaissance, l'imitation des maîtres fait l'objet d'une critique et d'une redéfinition auxquelles prennent part les savants comme les peintres, à dessein de faire de ce principe, encore mâtiné d'incohérences vers 1650, une véritable méthodologie de la création picturale. Dans un premier temps néanmoins (1650-1700), cette méthode encore contestée semble. Avoir été particulièrement destinée à la sauvegarde de prérogatives corporatives, au sein d'une Académie Royale désireuse de redéfinir la pratique de la peinture et la perception des oeuvres. Mais très rapidement, et au prix de quelques querelles mouvementées, l'imitation savante des grands maîtres est distinguée de l'imitation servile ou monolithique d'un seul maître. De fait, c'est une grande part de la pratique obscure des peintres, et notamment les jeux idiomatiques de. "réflexion " (référence), de citation ou de " larcins " (emprunts) qui se trouve réintégrée dans le corpus des pratiques appréciées, dès lors que l'artiste n'en abuse pas, et qu'elles peuvent être justifiées du point de vue de l'esprit. À l'appui de l'affirmation sociale d'un public particulièrement soucieux de satisfactions visuelles et sensibles, une certaine substitution de la référence à la représentation est bien ce qui caractérise au premier chef la peinture du milieu du XVIIIe siècle, et cela dans des proportions qui eurent d'évidentes conséquences qualitatives. Ce basculement du statut interne des oeuvres ne fut pas perçu comme une catastrophe artistique/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Palonka-Cohin, Anetta. "La peinture religieuse dans le Haut-Maine au XVIIe siècle." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040176.

Full text
Abstract:
Le recensement des tableaux du XVIIe siècle conservés dans les églises sarthoises a permis de constater une forte activité des peintres manceaux à cette époque, jusque là encore très mal connue. Pourtant, elle a contribué à l’élaboration d’une manière propre aux milieux artistiques manceaux d’alors qui ont su prolonger loin dans le siècle la séduction du maniérisme, sans pour autant raidir celui-ci. La prédominance, puis la persistance du maniérisme s’expliquent par l’immense diffusion de la gravure anversoise à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. Plus tard, l’autorité des maîtres parisiens, italiens et flamands reposa sur la reproduction de leurs oeuvres par l’intermédiaire des estampes. Éloignée des grands foyers artistiques, la peinture mancelle était en général conservatrice et répétitive, cherchant tout d’abord à vivement frapper le fidèle. Les tableaux religieux de l’époque post tridentine étaient surtout des oeuvres fonctionnelles, limitées à l’interprétation stricte des scènes, et pour lesquels pouvaient suffire des talents médiocres, et où le recours à la copie était très courant. Cette thèse permet de constater que le milieu des peintres manceaux, tout en gardant ses particularités provinciales, fût dynamique, ouvert aux apports nouveaux et riche en personnalités intéressantes. Leurs oeuvres ont constitué une sorte de tournant dans la production régionale dont l’évolution a suivi les mêmes directions que les grands courants parisiens, quoique avec un écart inévitable. Sont d’abord étudiés la Commande, les Peintres, la Création, les OEuvres et l’Évolution de la peinture mancelle (I). Vient ensuite le Dictionnaire des peintres manceaux (II), et enfin le Catalogue des oeuvres (III)
The inventory of 17th-century paintings in churches in the département of Sarthe reveals that painters in Le Mans, hitherto little known, were prolific at that time. This hive of activity gave rise to an artistic scene in the province of Maine, in and around the city of Le Mans, which prolonged the style of mannerism well into the century, until it was replaced by the authority of Parisian, Italian and Flemish masters. A far cry from main artistic centres, Maine painting was generally conservative and repetitive. Above all, it sought to strike religious believers. Religious works by Maine painters during the post-Tridentine era were functional works, content to merely portray a scene. They required little or no talent and copying was very widespread. This thesis shows that the painting scene in and around Le Mans, although doggedly provincial, was dynamic, open to new contributions and full of interesting characters. Their work marked a turning point in regional production and its evolution followed the same trends as the major Parisian currents, albeit with an evitable delay. We shall examine commissioning, the artists, creation, works and the evolution of painting in Le Mans (I). This will be followed by the dictionary of Maine painters (II) and the catalogue of works (III)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Peinture française – 17e siècle"

1

La peinture française au XVIIIe siècle. Paris: Terrail, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La peinture française au XVIIe siècle. Dijon: Éditions Faton, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deshayes, Olivier. Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle. Paris, France: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Musée d'art et d'industrie de Roubaix and Musée des beaux-arts André Malraux, eds. Le siècle d'or de la peinture danøise: Une collection française. Paris]: Gallimard, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La peinture française. Genève: Skira, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Esthétique des fluides: Sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècle. Paris: Le Félin/Kiron, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le tournant "artiste" de la littérature française: Écrire avec la peinture au XIXe siècle. Paris: Hermann, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vouilloux, Bernard. Le tournant "artiste" de la littérature française: Écrire avec la peinture au XIXe siècle. Paris: Hermann, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mitterand, Henri. Littérature: Textes et documents. Paris: Nathan, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Peinture française – 17e siècle"

1

Geay, Gérard. "L’ÉDITION DE LA POLYPHONIE FRANÇAISE DU 17e SIÈCLE." In Towards Tonality, 71–90. Leuven University Press, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt9qf0zw.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desbuisssons, Frédérique. "Les couleurs de l’alimentation : la peinture française au prisme de la nourriture, 1860-1880." In La cuisine de l’œuvre au xixe siècle, 185–201. Presses universitaires de Strasbourg, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.2882.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bartha-Kovács, Katalin. "La représentation des sens dans la peinture française du xviie siècle : la Vanité aux cinq sens." In Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours, 305–18. Presses Universitaires de Bordeaux, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.17598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography