Academic literature on the topic 'Pensée et preuve'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pensée et preuve.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pensée et preuve"

1

Laügt, Elodie. "La pensée littéraire et la preuve, ou l’épreuve, du partage." L'Esprit Créateur 54, no. 3 (2014): 27–39. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2014.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bédard, Mario. "Résonances à L’Homme et la Terre d’Éric Dardel dans la géographie culturelle québécoise." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 279–91. http://dx.doi.org/10.7202/1007386ar.

Full text
Abstract:
Foncièrement originale, la géographie culturelle québécoise n’en demeure pas moins façonnée, si ce n’est en résonnance, avec certains courants de pensée ou géographes extérieurs, notamment européens. Nous en voulons pour preuve l’influence qu’a pu avoir sur la géographie culturelle québécoise L’Homme et la Terre (1952) d’Éric Dardel. S’il peut être ardu de dégager précisément cet impact, il nous est apparu utile d’illustrer en quoi la connaissance et la pratique de la géographie québécoise rejoint la pensée de Dardel, et surtout de démontrer comment la lecture de cet ouvrage peut nous permettre de mieux comprendre la géographie culturelle québécoise et, ce faisant, le Québec et ses habitants. Les idées de Dardel, la force de ses convictions et de ses intuitions ont ceci de remarquable, tenterons-nous de démontrer, qu’elles peuvent contribuer à l’explication de l’appropriation, par le Québec, de son territoire, puis à l’affirmation d’une géographie culturelle québécoise distincte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collins, Ardis B. "Hegel's Unresolved Contradiction: Experience, Philosophy, and the Irrationality of Nature." Dialogue 39, no. 4 (2000): 771–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300007848.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étudie lafaçon dont Hegel élabore sa conception des rapports entre la pensée et la nature dans la Phénoménologie de l'esprit. L'examen montre que 1) Hegel étend le concept de raison pour y inclure i'indépendance de la nature à l'endroit de la pensée rationnelle, 2) cette indépendance se révèle dans le donné contingent de l'empiricité, 3) le concept étendu de raison détermine et justifie les présuppositions de la logique hégélienne, et 4) ce même concept limite le rôle de la logique dans la philosophie hégélienne prise comme un tout, de telle manière que la philosophie y dépend de la science empirique en quelque chose d'essentiel pour sa connaissance de la vérité. En étayant ces thèses, l'article analyse la procédure de preuve utilisée par Hegel, expose le rôle qu'y joue la contradiction, et discute les explications phénoménologiques qu'il propose de la perception, de l'entendement, du stoïcisme, de l'idéalisme, de la biologie, du monde moral kantien, de la religion révélée, et du savoir absolu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michel, Alain. "À propos de l’Édit de Nantes : la tradition latine et la tolérance." Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/501253ar.

Full text
Abstract:
Si le mot n'est pas fréquent dans les textes de l'Antiquité, l'esprit de la tolérance y préside par la culture humaniste du doute critique qui diffère sans cesse la certitude et partant l'intolérance intellectuelle. Avec Cicéron, la tolérance apparaît au principe d'une pensée dialectique et au centre de la réflexion morale. Et cette pensée de la tolérance jette déjà les bases du conflit perdurant qu'instaure la notion de tolérance, clivée entre liberté individuelle et exigences d'un droit collectif pour tous. Les débats religieux dans l'empire romain, divisé entre paganisme et christianisme, en seront la preuve. Le triomphe de l'Église au Moyen Âge aurait pu signifier sans exception une ère de dogmatisme ; il n'en reste que s'y font entendre la voix de Jean de Salisbury, ensuite celle deThomas d'Aquin.À la Renaissance, la notion resurgit en deux thèses opposées, celle d'un exercice privé chez Juste Lipse et celle d'un exercice collectif de la liberté de conscience que prône Jean Bodin : l'Édit de Nantes réalisera un compromis, il sera aussi le produit d'une histoire ancienne qui recouvre les raisons plus présentes de sa promulgation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marcel, Jean-Christophe. "Les deux catégories cachées de La Doctrine de Durkheim." Durkheimian Studies 24, no. 1 (December 1, 2020): 121–32. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2020.240109.

Full text
Abstract:
*Full article is in FrenchFrench abstract: La Doctrine de Durkheim, texte écrit par Halbwachs en 1918, nous éclaire sur la filiation intellectuelle qui les relie l’un à l’autre. En effet, il met en évidence un intérêt qui va s’avérer durable dans l’oeuvre d’Halbwachs : la sociologie de la connaissance, dans la droite ligne de ce que Durkheim présente dans la conclusion des Formes élémentaires de la vie religieuse. Or si Halbwachs insiste sur la portée de l’oeuvre de Durkheim en matière de sociologie religieuse dans le domaine de la connaissance, c’est aussi le seul point sur lequel il se permet dans le texte d’adjoindre un développement personnel, preuve supplémentaire qu’il lui accorde de l’importance. Il est d’accord avec Durkheim pour affirmer que la connaissance consiste en un ensemble de classifications dont l’origine est sociale, et qu’ainsi la pensée conceptuelle répond au même besoin que la pensée capable déjà de classer, des primitifs, si bien qu’entre leur pensée logique et la nôtre, la différence n’est que de degrés et pas de nature. Il s’accorde aussi à dire, à la suite de Durkheim et Mauss, que l’évolution fait passer de classifications totémiques à des classifications spatiales, et à la pensée conceptuelle contemporaine, mais selon lui sans qu’on en sache beaucoup plus sur le passage du 2e au 3e stade de cette évolution. Aussi Halbwachs esquisse-t-il, en guise de complément, un élément de réponse pour combler ce vide, et, ce faisant, révèle une sensibilité qui annonce ses travaux futurs. Aux catégories de la pensée (espace, temps, causalité etc.) déjà étudiées par Durkheim, il ajoute celles de changement et d’individu, dont il va faire usage dans ses travaux ultérieurs pour expliquer ce mouvement de civilisation qu’est le passage des sociétés rurales aux sociétés urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bienvenue, Pierre L., and Julie Pelletier. "L’arrêt Beaudry : la discrétion policière et la discrétion judiciaire balisées." Revue générale de droit 38, no. 1 (October 23, 2014): 131–59. http://dx.doi.org/10.7202/1027048ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs proposent une analyse de l’arrêt Beaudry rendu par la Cour suprême du Canada. Dans cette affaire, la Cour a précisé les conditions entourant la déclaration de culpabilité d’entrave à la justice d’un policier et s’est prononcée sur le critère de ce que constitue un verdict déraisonnable. D’abord, l’arrêt Beaudry a unanimement consacré le pouvoir discrétionnaire des policiers de ne pas arrêter un suspect ou pousser une enquête dans l’intérêt public. Les auteurs expriment leur préoccupation que des passages du jugement donnent ouverture à la banalisation de certains types d’infractions. Ils soulignent néanmoins que la Cour n’a pas souhaité que les policiers exercent leur discrétion sur la base de la seule gravité de l’infraction mais plutôt sur les circonstances particulières de sa commission, dans l’intérêt de la justice. Ensuite, l’arrêt Beaudry illustre le développement de deux écoles de pensée opposées sur le rôle d’une cour appelée à réviser l’appréciation discrétionnaire de la preuve par le juge du procès. Après avoir fait une revue de la jurisprudence rendue depuis son prononcé, les auteurs concluent que Beaudry adresse aux cours d’appel une invitation claire à faire preuve de prudence et de réserve dans leur révision de la discrétion du juge de première instance, malgré l’adhésion nuancée d’une majorité de la Cour suprême à un nouveau critère d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vidal-Naquet, Lucien. "Journal, 15 septembre 1942-29 février 1944." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 513–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279150.

Full text
Abstract:
Ce n'est qu'après bien des hésitations, faites autant de pudeur que de paresse, que je me décide à ouvrir ce journal où je me propose — jusqu'à quand ? — de noter, au jour le jour, mes réflexions de spectateur passif et patient, devant le grand drame qui torture le monde depuis tant de mois.L'entreprise m'en paraît si vaine ; pour donner à ce document l'intérêt qu'il pourrait comporter pour les tiers, et pour moi-même, il me faudra faire preuve d'une telle sincérité que je m'en crois difficilement capable. Il y a si loin de la pensée fugitive qui traverse un instant mon esprit, à son expression écrite qui la fige, et risque de donner de moi une idée inexacte — donc négligeable, ou bien trop cruellement vraie, qui n'est pas moins redoutable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hadfield, Andrew. "Sceptical History and the Myth of the Historical Revolution." Renaissance and Reformation 41, no. 1 (January 1, 2005): 25–44. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i1.9070.

Full text
Abstract:
Malgré que la question ait été souvent réévaluée attentivement, l'idée que l'écriture de l'histoire ait changé de manière drastique et irréversible au XVIe siècle demeure courante parmi les chercheurs en sciences humaines. Les historiens sont devenus plus sceptiques, ont développé des concepts plus adéquats de temps et d'anachronismes et ont appris à travailler plus prudemment avec les sources. Cet article remet ce point de vue en question, en montrant que les historiens de la fin du Moyen Âge faisaient preuve d'autant de scepticisme et de pensée critique que leurs homologues de l'autre versant de cette frontière médiévale / moderne de l'histoire, et cela même s'ils étaient limités par leur ressources, en particulier par l'absence de services systématiques d'archives et du medium imprimé. En examinant les &#339uvres de Henri de Huntington, Guillaume de Newburgh, Gérald de Galles, Geoffroi de Monmouth, Polydore Vergil, et d'autres auteurs, cet article cherche à savoir si nous devrions réévaluer nos conceptions au sujet du progrès vers la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rosset, Christian. "La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 4 (June 30, 2021): 198–204. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0198.

Full text
Abstract:
La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile La digitalisation et les nouvelles technologies représentent un grand potentiel pour soutenir une gestion des écosystèmes forestiers qui soit proche de la nature, multifonctionnelle et durable. Il existe déjà de nombreux exemples concrets de l’utilisation judicieuse de ces technologies dans ce domaine exigeant et complexe. Les capteurs des satellites, des drones ou des smartphones fournissent des informations toujours plus précises sur l’état de la forêt et son évolution. La digitalisation et la mise en réseau des processus de gestion favorisent une pensée systémique et aident à mieux appréhender la complexité de la gestion forestière. Les plateformes d’échange d’expériences et de connaissances permettent de mettre en commun les nombreuses et diverses expertises venant de la pratique, ce qui permet de mieux comprendre, en fonction des situations et des faits, la dynamique des écosystèmes forestiers, les techniques sylvicoles utilisées et leurs effets. La réalité virtuelle offre la possibilité de rapprocher la forêt du grand public. Par exemple, le «voyage dans le temps», permis par une documentation visuelle de la forêt au cours du temps, peut être utilisé pour illustrer les effets des mesures sylvicoles et les relier concrètement aux attentes de la société et des propriétaires forestiers. Etre bien informé et renforcer la pensée systémique et les échanges avec les acteurs forestiers sont des conditions préalables importantes pour pouvoir s’adapter rapidement, de façon flexible et efficace et faire preuve d’agilité, ce d’autant plus dans un contexte de changements profonds, tels que les changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Todeschini, Giacomo. "Servitude et travail à la fin du Moyen Âge La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 81–89. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0088.

Full text
Abstract:
RésuméPar l’analyse qu’il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dansLe capital au XXIesiècle, une réflexion des historiens à propos de la représentation des salariés aussi bien dans la pensée économique que dans les politiques administratives des époques préindustrielles en Occident. Ce regard porté sur ceux que la tradition textuelle théologique, économique et gouvernementale appelait lesmercenarii, c’est-à-dire les salariés, révèle que, à partir du XIIIesiècle, l’Europe chrétienne des élites alphabétisées a interprété le travail manuel comme le signe d’une compétence utile et en même temps dévalorisante d’un point de vue social et politique. L’ancienne idée romaine du salaire commeauctoramentum servitutis, preuve d’une servitude, réapparaît sous une forme réélaborée à la fin du Moyen Âge en se transformant en un discours complexe organisé par les juristes, les théologiens et les pouvoirs locaux sur l’incompétence intellectuelle et la nécessaire marginalité politique des salariés en tant que travailleurs manuels. L’idée selon laquelle le travail salarié signale une condition de servitude et de manque d’intelligence caractérise au début de l’époque moderne autant les oeuvres littéraires que la rationalité économique dominante représentée par les premiers économistes « scientifiques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pensée et preuve"

1

Dzimira, Sylvain. "La preuve par le don : Marcel Mauss et son héritage MAUSSien." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100164.

Full text
Abstract:
Nous tentons : 1) de montrer qu’il existe une grande cohérence entre le projet scientifique de Mauss tel qu’il se cristallise dans son Essai sur le don et son projet éthico-politique en faveur d’un socialisme démocratique et associationniste ; 2) de montrer que le M. A. U. S. S. - le Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales - en est le digne héritier ; 3) et que, du coup, le paradigme MAUSSien du don a une supériorité de principe sur les paradigmes de l’école de la régulation, de l’économie des conventions, et de celui des tenants de l’économie solidaire ou plutôt, qu'il en est le lieu de convergence et de vérité
We aim : 1) to show a large coherence between the scientific project of Mauss as is formulated in his " essais sur le don " and his ethical-political project in favor of democratic and associational socialism ; 2) to show that the MAUSS - le Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales - is the worthy heir ; 3) and that therefore the Maussian paradigm of the donation is superior in principle to the paradigms of the “école de la régulation”, of the “économie des conventions”, and of the supporters of a solidarity economy, or rather is the point of convergence and truth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathieu, Louise. "Descartes et la question de Dieu : la place et la fonction de l'idée de Dieu dans la pensée cartésienne." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL022.

Full text
Abstract:
Descartes déclare, à plusieurs reprises, vouloir défendre la cause de Dieu, combattre les impies, apporter aux infidèles, et à tous ceux qui se sont détournés de l’Eglise, non seulement la preuve de l’existence de Dieu, mais aussi une doctrine solide sur la transsubstantiation, sur la liberté divine, sur Dieu et sur les vérités éternelles. Il dit aussi ne s’exprimer sur l’Infini que pour s’y « soumettre » et en parler « dignement ». Enfin, il ne cesse de répéter qu’il recherche la vérité dans les choses que pour marcher avec assurance en cette vie. Pour cela, il se dote d’une méthode et va chercher la preuve de l’existence de Dieu non dans le monde, c’est-à-dire dans l’expérience empirique, ni dans les Ecritures qu’il juge pourtant supérieures à ses pensées, mais dans son esprit. Seulement, par cette démarche où la raison se met à conceptualiser le nom de la transcendance et à vouloir la soumettre à son diktat, Descartes n’est, selon nous, plus en train de parler du Dieu de la Bible mais d’élaborer un ‘‘sujet-objet’’ de la métaphysique qui a le nom de Dieu mais qui n’est pas Dieu. En somme, en apportant des conceptions qui lui sont propres tout en clamant son christianisme et son respect pour la religion de son enfance (le catholicisme), il convient de s’interroger sur la philosophie autant que sur l’homme qu’était Descartes. Descartes peut-il se dire chrétien et insister sur son amour de Dieu, dans ses écrits, quand le Christ est absent de sa philosophie et que sa théodicée ne se réduit qu’à quelques lignes dans les méditations trois et six ? Que recherche-t-il ? Affirmer sa croyance en Dieu pour mieux s’y soumettre ? Prouver l’existence de Dieu dans le but d’en faire une assise solide pour sa nouvelle philosophie, laquelle comprend aussi bien une physique qu’une métaphysique ou bien élaborer son propre "sujet-objet métaphysique" ?Les intentions de l’auteur, qu’elles soient sincères ou non, ne montrent-elles pas, à travers ses tentatives de présenter une doctrine cohérente et acceptable sur l’Etre suprême, l’impossibilité de dire quoi que ce soit de vrai et de juste sur Dieu que ce qui a déjà été dit dans les Textes sacrés ? La seule preuve de l’existence de Dieu qui prévaut n’est-ce pas le Christ qui est Dieu et les miracles pour que nous puissions enfin croire que Dieu est amour et qu’il est vivant ?
Descartes declare on several occasions want to defend God, to fight impious persons, bring to infidels and persons who turn away church, the proof about the existence of God but also give them sound doctrine on transsubstantiation, divine liberty, God, eternals thruths. He says also speak about Infiny only for subject himself and speak about with great dignity. Lastly, he’s forever repeating that he look for the truth in the things for to go with insurance in this existence. For that, it obtains a method and will try to find the proof of the existence of God not in the world, i. E. In the empirical experiment, nor in the Scriptures which he however considers higher than his thoughts, but in his spirit. Only, by this step where the reason starts to conceptualize the name of the transcendence and to want to subject it to his diktat, Descartes is not, according to us, more speaking about God of the Bible but to work out an subject-object of the metaphysics which has the name of God but who is not God. All in all, while bringing his own conception, while protesting his christianity and his respect for the religion of his childhood (catholicism), one should do to wonder about his philosophy as much as on the man who was Descartes. Can Descartes think himself christian and to insist on his love of God, in his writings, when Christ misses of his philosophy and that his “théodicée” is reduced only to some lines in the meditations three and six ? What Descartes look for ? To affirm his belief in God for better subjecting himself to him ? To prove the existence of God with an aim of making him a solid base for his new philosophy, which does include a physics as well as a metaphysics or to work out his own "metaphysical subject-object" ? The intentions of the author, sincere or not, did they show, through his attempts to present doctrines coherent and acceptable on God, the impossibility of saying anything truth and valid on God that the sacred Texts tell to us ? The only proof of the existence of God who prevails isn't is the fact that the Christ who is God and the miracles so that we can finally believe that God is love and that his is alive?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fezzani, Feriel. "Les neurosciences en tant que moyen de preuve : Ou les implications juridiques de l’utilisation judiciaire des neurosciences." Thesis, Paris 2, 2019. http://www.theses.fr/2019PA020006.

Full text
Abstract:
L’introduction en droit français des techniques de neurosciences – également appelées sciences du cerveau- comme moyen de preuve, pose diverses problématiques. Alors que les techniques neuroscientifiques progressent, permettant de se rapprocher davantage de la « vérité », porteuses de l’espoir d’une preuve parfaite ne laissant plus le juge dans le doute ; ces techniques se heurtent aux principes fondant actuellement les règles de notre droit. D’une part, la preuve par les neurosciences se propose d’être une intrusion du cerveau humain, ce qui heurte notamment les principes de dignité, de loyauté, et en matière pénale d’exercice des droits de la défense. La présente étude se propose d’identifier les incompatibilités entre l’acceptation des neurosciences comme moyen de preuve et les règles régissant l’administration de la preuve. En ce sens, elle s’intéresse à la recevabilité de la preuve issue des techniques de neurosciences, et propose d’ébaucher les garanties qui pourraient être mises en œuvre pour rendre acceptable la preuve par les neurosciences, en pérennisant les principes actuels relatifs au droit de la preuve. D’autre part, par la possible preuve de l’absence de libre arbitre (conduisant à examiner l’opportunité d’une mutation de la responsabilité au regard des éléments apportés par les neurosciences) ou bien encore d’une absence de performance du salarié, les neurosciences invitent à s’interroger sur le contenu probatoire apporté par ces techniques. En ce sens, la présenté étude s’intéresse à la force probante des neurosciences telle qu’elle existe et telle qu’elle peut être interprétée aujourd’hui, et se propose de circonscrire les utilisations probatoires qui doivent -en l’état- être admises
The introduction into French law of neurosciences techniques –also called brain sciences- as a means of proof, causes different problems. As neuroscientific techniques progress, allowing us to get closer to the “truth”, carrying the hope of perfect proof, these techniques contradict the principles that founded our system of law. On the one hand, the evidence by the neurosciences proposes to be an intrusion of the human brain, which conflicts in particular with the principles of dignity, of loyalty, and in criminal law, of defendant’s rights. The present study aims to identify the incompatibilities between the acceptance of neuroscience as a means of proof and the rules governing the administration of evidence. In this sense, we were interested in the admissibility of the evidence from neuroscience techniques, and propose to outline the guarantees that could be implemented to make acceptable the use of neuroscience techniques as evidence, by perpetuating the current principles of process. On the other hand, by the possible proof of the absence of free will or even of a lack of performance of the employee, neuroscience invite to question the probative content brought by these techniques. In this sense, the present study was interested in the probative value of the neurosciences as it exists and as it can be interpreted today, and sets out to circumscribe the probative uses which must be admitted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fonck-Maréchal, Béatrice. "L'intellectuel et la politique d'après José Ortega Y Gasset dans ses articles de presse hispanique 1914-1931." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100056.

Full text
Abstract:
Examinée dans ses articles de presse hispanique entre mars 1914 et avril 1931, la conception du rôle de l'intellectuel dans la société d'après José Ortega y Gasset est analysée à partir de sa vision des retombées politiques et sociales de la conjoncture européenne sur la crise espagnole, notamment celles de la première Guerre mondiale, de la révolution bolchévique, de la montée des dictatures. Cette conception s'inscrit dans une trajectoire où la lutte intérieure entre sa vocation philosophique et sa volonté d'intervention rejaillit sur une pensée à la fois jalouse de son indépendance et désireuse de contribuer à la renaissance nationale, jugée d'autant plus périlleuse, à la veille de la république, qu'il l'estime tributaire de la conjoncture européenne particulièrement dense, la production journalistique ortéguienne reflète les caractéristiques d'un engagement dont l'intention politique, liée aux fondements de sa philosophie, offre un caractère spécifique. Essentiellement guidé par la quête d'une refonte du libéralisme élaborée autour des idées-forces telles que la génération, la minorité et les masses, la nationaisation, Ortega s'attache à surmonter les écueils de la politique péninsulaire perçus à travers la crise européenne. Se plaçant résolument au-dessus de la mêlée, il bâtit une pédagogie politique dont l'interprétation dans le cadre du journal fait apparaître un langage codé
From March 1914 to April 1931, José Ortega y Gasset has used the press either Spanish or from Latin America to express himself as a philosopher on Spain's political turmoil's, ending up with the fall of the monarchy within the political environment of Europe, including First World War, the Bolshevik Revolution and the raising of dictatorships. It is the ambition of this study to show from a thoroughly analysis of those press articles, how Ortega y Gasset has lived this always tumultuous relationship between the intellectual and politics. It details all specifics of this commitment in politics and makes clear he has always been involved even he has acted in a contradictorily way. This analysis appears specially in his talk showing a coded language dictated by the censorship. This research tries to reval the various complication of the political context, particularly in the building of the Ortega y Gasset thought about main themes like generation, minority and masses, nationalisation. Moreover, his thought shows as an irreductible will of control and impartiality despite the contraints of the History. Two of annexes close this research: first a chronology of 602 articles classified in his press writing and complete work, stressing on his unpublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deheuvels, Luc-Willy. "Islam et pensée contemporaine en Algérie : la revue "Al-Asâla" (1971-1981)." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040111.

Full text
Abstract:
La revue de langue arabe Al-Asâla, publiée par le Ministère des affaires religieuses en Algérie, fut dès sa création en 1971 l'organe privilégie d'un puissant courant fondamentaliste algérien, invoquant l'héritage d'Ibn Badis et du réformisme musulman. Ce courant entend réislamiser la société depuis l'état, restaurer la loi islamique et revenir à une morale stricte, pour faire recouvrer au pays son authenticité immunitaire. A partir d'une réflexion sur la culture, la langue, l'histoire, l'identité nationale et le pouvoir s'élabore un projet de société visant à dépasser une crise perçue en terme de perte de valeurs, et à investir la modernité en la repensant depuis l'islam. La publication a connu une nette évolution : de 1971 à 1975, fondamentalistes modérés et progressistes révolutionnaires s'y sont rapprochés pour revendiquer ensemble une arabisation rapide et totale du pays. La revue s'est fortement radicalisée après 1977, et surtout au lendemain de la révolution iranienne, s'ouvrant même à certaines figures du fondamentalisme de contestation, considérées comme des ténors du militantisme islamiste en Algérie. Un discours rejetant le nationalisme, et renonçant à légitimer le régime algérien pour appeler à une restauration d'un califat sur l'umma islamique, fut développé dans la publication, qui fut suspendue en 1981.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tétart, Philippe. ""France observateur" : 1950-1964 : histoire d'un courant de pensée intellectuel." Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0021.

Full text
Abstract:
13 avril 1950 : le numéro "un" de "France observateur", nouvel hebdomadaire de gauche, parait. Ses concepteurs (Claude Bourdet, Gilles Martinet et Roger Stéphane) veulent en faire un lieu de convergence intellectuelle, un lieu de débat, de réflexion et de lutte politique. Peu de gens croient alors au succès d'un journal austère et atypique qui pourtant s'imposera bientôt comme un titre majeur tout en marquant l'histoire des gauches sous la IVe et les débuts de la Ve République. Tout d'abord neutraliste et anticolonialiste, revendiquant hautement son socialisme, l'hebdomadaire s'oppose à la guerre d'Indochine, à la CED, à la guerre d'Algérie. Il fera partie de l'opposition résolue à De Gaulle, en 1958 ; et interviendra sur tous les sujets brûlants de l'actualité entre 1950 et 1964 - jouant d'ailleurs de malchance à cause d'une censure récurrente. Mais "France obs" est aussi et d'abord un moniteur politique qui accompagne et favorise souvent le développement les "nouvelles gauches" depuis la création du CAGI (1950) jusqu'à celle du PSU (1960). A ce titre, il occupe une place fondamentale dans la lente rénovation du socialisme français. Enfin, il fut un lieu de réflexion intellectuelle et un moniteur, un éducateur culturel (confère l'observateur littéraire). Bref, préfigurateur d'une nouvelle démarche politique et intellectuelle, annonciateur d'une nouvelle ère politique à gauche, France observateur s'offre à l'historien comme un sujet multipolaire empruntant à l'histoire politique, à l'histoire des idées, à celle des intellectuels, de la presse et à celle de la culture; Et c'est bien là tout son intérêt : ce n'est pas un sujet figé dans une étroite catégorie historiographique
April 1950, the 13th: France observateur, a new weekly, brings out. His creators (Gilles Martinet, Claude Bourdet and Roger Stéphane) want to build a place for political thought, discussion and contest. Almost no one believes in their chances of succeeding. Nevertheless, few years later France observateur imposes itself and its name becomes quickly greater in the left's history under the fourth Republic. At first neutralist and anticolonialist, proud of its socialism, the weekly fight against the war in Indochina, against the European Defense Community, against the Algerian war. It antagonizes De Gaulle in 1958 and interferes on all the burning subjects of current affairs. But, France observateur also is - or firstly - a political title which assists the "news lefts" development from the creation of the CAGI (1950) to the PSU's one (1960). So, it plays a fundamental part in the renewal of French socialism. Lastly, it's an important place for intellectual thought and it's a cultural educator for several political generations. Briefly, foreshadower of a new political and intellectual style in the history of French lefts, France observateur - for the historian - is a various subject borrowing to political history, ideas history, history of intellectuals, history of press and cultural history. This is its first interest : this newspaper couldn't be considered as a frozen subject belonging to a narrow category of contemporary historiography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kim, Hyung-Kil. "De l'art de persuader dans les "Pensées" de Pascal." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX10055.

Full text
Abstract:
Pascal a appliqué, dans les Pensées, la théorie de l'art de persuader qu'il a exposée dans un fragment de l'opuscule : de l'art de persuasion à l'interlocuteur et à la matiere de la persuasion. Cet art se divise en deux : d'une part, "l' art d'agréer" et d'autre part, "l'art de convaincre" qui est une transformation de la méthode de démonstration géométrique. Conformément à sa théorie, les Pensées qui constituent une esquisse d'apologie chrétienne, portent sur deux thèmes centraux : l'homme sans Dieu", qui est l'interlocuteur de l'apologiste, et "la religion chrétienne" qui est la matière de la persuasion. Dans le développement de ces deux thèmes, Pascal applique "la méthode de l'apologie" qui s'identifie à sa méthode de persuasion. Dans les Pensées, comme dans l'opuscule, Pascal détermine la limite de sa méthode à l'égard des "vérites divines". L'originalite de cette thèse est de montrer que la théorie pascalienne de la persuasion a été mise en pratique dans les Pensées
In the Pensées, Pascal applied the theory of the art of persuasion which he explained in a fragment of the pamphlet, de l'art de persuader. The art of persuasion consists in applying the method of persuasion to the addresse as well as to the subject matter of the persuasion. This art is divided into two parts : "the art of pleasing" and "the art of convincing" which is a transformation of the method of geometrical demonstrations. According to his theory, the Pensées, which constitutes the sketch of a christian apology, focuses on two central themes : "the man without god", who is the addressee of the apologist, and "the christian religion", which is the subject matter of the persuasion. In the development of these two themes, Pascal applies "the method of apology" which is identified with his method of persuasion. In the Pensées as well as in the pamphlet, Pascal determines the limits of his method with regard to the "divine verities". The originality of this thesis lies in the demonstration that Pascal's theory of persuasion was put into practice in the Pensées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koman, Mohammed Ali. "La recherche de la preuve en matiere penale. Etude comparee du droit francais et des droits des pays arabe du golfe." Poitiers, 1993. http://www.theses.fr/1993POIT3003.

Full text
Abstract:
Etablir des faits necessite une demarche rigoureuse. Deux series de variables interviennent. Les premieres sont relatives a l'investigateur qui doit disposer d'une grande liberte de manoeuvres. Le principe de la liberte de la preuve le lui autorise, en meme temps que les abus sont freines par le principe de loyaute. Les secondes concernent tout particulierement l'accuse, la personne contre la quelle les faits devront etre etablis. Cette derniere beneficie d'une forte presomption d'innocence et d'un complexe mecanisme destine a le proteger au mieux de ses propres declarations, de celles de tiers ou encore de l'interpretation specialisee des indices
Proving facts requires a stringent approach two series of elements enter into account. The first ones linked to the investigator who must have a considerable freedom of action. The principle of the liberty of the evidence allows him to, besides the abuse is slowed down by the loyolty principle. The latter more particulary concern the defendant, the person against whom the facts will have to be proved. The defendant benefits from a strong presomption of innocence and from a set of rules aimed to protect him the better as possible from his own declarations, along with these from other people or the specific interpretation of the clues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schwarz, Francis. "Les sociétés de rédacteurs en France : actions et pensées d'un mouvement démocratique pour la presse quotidienne (des origines à nos jours)." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30024.

Full text
Abstract:
Plus que tout autre citoyen, le journaliste est concerne par la liberte. Il en possede certaines cles et des responsabilites sociales sont capitales dans une democratie. L'hypothese que l'on s'est efforce de verifier dans cette these est que la liberte de la presse et le droit du public a l'information necessitent, pour etre defendus et consolides, une veritable prise en charge de l'information par les professionnels - les equipes redactionnelles ou societes de redacteurs - et la definition de leurs roles, objectifs, fonctions et missions sociales, ainsi que de leurs obligations, devoirs et responsabilites. Dans ce tra vail, realise grace au concours des responsables de la federation francaise des societes de journalistes, nous apportons des elements qui tendent, notamment, a montrer l'urgence d'un statut de la presse et d'un code de deontologie efficace, tant est grande la dependance des journalistes vis-a-vis du pouvoir de l'argent, c'est-a-dire de l'economie de marche
More than any other citizen, the journalist is concerned with freedom. He holds certain keys to liberty and his social responsabilites are paramount in a democracy. The hypothesis that we tried to prove in this thesis is that freedom of press and the public right to information - in order to be defended and consolidated - need to be truly assumed by professionals. These professionals are the teams of newsmen and the journalist'societies. We must cleary define their role, gal, funtiun, social mission as well as their obligation, duty and responsability. Is this work - which has been achieved thanks to the help of leaders of the federation francaise des soietes de journalistes we bring elements that tend, inparticular, to demonstrate the following, it is urgent to create a statute for the press and a code for an efficient deontology since the journalists are highly relying on the power of money, i. E. , the market economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pérez, Romero Emilia. "Emilia Pardo Bazán : journaliste entre littérature et presse (1876-1921)." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR2016.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous analysons l’œuvre journalistique d’Emilia Pardo Bazán, une facette peu étudiée de son activité littéraire. Sa renommée de créatrice de fictions a laissé dans l’ombre cette carrière de journaliste à laquelle elle s’est consacrée pendant quarante-cinq en collaborant à différents journaux, À partir de l’examen des écrits journalistiques nous examinons la place qu’occupe la presse dans l’ensemble de son œuvre et, plus largement, le rôle que cette femme joue dans le journalisme espagnol à la charnière des XIXème et XXème siècles. Nous apprécions dans quelle mesure son identité d’écrivaine se construit en relation avec son expérience journalistique, comment son discours se nourrit de ces deux modalités d’écriture et par conséquent, quels sont les rapports entre sa création littéraire et sa production journalistique
In this essay, we analyse the journalistic work of Emilia Pardo Bazán, a facet of her intense literary activity which has been scarcely studied. Her reputation as an author of fiction has overshadowed this journalistic career to which she has devoted herself for forty-five years, contributing to different newspapers, as a magazine director, correspondent or founder and only editor of the Nuevo Teatro Crítico… Through the study of these activities and of her journalistic writings we analyse the place that the press occupies in her work and, more generally, the role which this woman plays in Spanish journalism at the passage from the 19th to the 20th centuries. We appreciate to what extent her identity as a writer is built up in relation to her journalistic experience, how her discourse feeds on these two writing modalities and, consequently, which is the connection between her literary creation and her journalistic production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pensée et preuve"

1

Barlow, Maude. The big Black book: The essential views of Conrad and Barbara Amiel Black. Toronto: Stoddart, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

H, Laurence Dan, and Rambeau James, eds. Agitations: Letters to the press 1875-1950. New York: F. Ungar Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Muraskin, Roslyn. Crime and the media: Headlines versus reality. Upper Saddle River, NJ: Pearson Prentice Hall, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daguerre, Blandine. Passage et écriture de l’entre-deux dans El Pasajero de Cristóbal Suárez de Figueroa. Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/primaluna3.9782353111220.

Full text
Abstract:
Espagne, premier quart du XVIIe siècle : quatre hommes se rencontrent au cours d’un voyage entre Madrid et Barcelone où ils doivent partir pour l’Italie pour y tenter leur chance. Pour lutter contre la pénibilité de leur périple et éviter l’ennui, ils décident de converser. S’ensuit un échange de plus de 200 pages autour de leur destination, de leur parcours personnel respectif, de la société de l’époque au sein duquel viennent s’intercaler des récits à vocation plus ludique. Telle est l’intrigue de El Pasajero, advertencias utilísimas a la vida humana, œuvre citée par bon nombre de spécialistes du Siècle d’Or qui s’attachent tous à saluer ses qualités littéraires et à laquelle aucune étude littéraire de fond n’a été consacrée. Comment expliquer un tel paradoxe? El Pasajero propose un caléidoscope de la société de l’époque, d’où l’orientation sociologique de la plupart des études réalisées sur ce texte. La mauvaise presse de son auteur connu pour son tempérament peu amène et pour son opposition à Cervantès, a pu y contribuer également de manière plus tangentielle. Enfin et surtout, la richesse textuelle, littéraire et idéologique de El Pasajero peut avoir freiné certaines ambitions analytiques. Le texte de Figueroa est d’une nature profondément hybride, il se caractérise par un oscillement perpétuel entre inspiration italienne, accents décaméroniens, emprunts transtextuels et substrat folklorique hispanique. Il joue sur la porosité des frontières entre réalité et fiction pour élaborer un texte dont tous les éléments semblent dialoguer et entre lesquels le lecteur passe comme sur les pierres d’un gué. En fin de compte, El Pasajero est un véritable laboratoire d’expérimentation littéraire où affleurent traditions littéraires ancrées et propositions d’écriture plus innovantes. Ce dialogue perpétuel est décisif dans l’œuvre : au-delà d’un premier dialogue évident entre les personnages, le texte en propose d’autres en filigrane, entre les formes et les genres littéraires. Ils fonctionnent comme autant d’éléments structurants au sein de cette œuvre pensée comme un lieu de passage où se mêlent expérimentations littéraires et réflexions sociétales. El Pasajero peut parfois laisser le lecteur perplexe, c’est un fait. Il fait, néanmoins, partie de ces textes qui fascinent et qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Une chose est certaine : El Pasajero ne laisse pas indifférent et mérite qu’on lui consacre une étude de fond. C’est ce que se propose de faire cet ouvrage…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barlow, Maude, and James P. Winter. The Big Black Book: The Essential Views of Conrad and Barbara Amielblack. Stoddart, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Muraskin, Roslyn, and Shelly Feuer Domash. Crime and the Media: Headlines vs. Reality. Prentice Hall, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Muraskin, Roslyn, and Shelly Feuer Domash. Crime and the Media: Headlines vs. Reality. Prentice Hall, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pensée et preuve"

1

COUTAREL, Fabien, Valérie PUEYO, Marianne LACOMBLEZ, Catherine DELGOULET, and Béatrice BARTHE. "La crise sanitaire comme crise du travail." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 103–24. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4671.

Full text
Abstract:
La pandémie n’est pas seulement une crise sanitaire : elle est une crise du travail à plusieurs titres. Tout d’abord, cette crise révèle les difficultés que nous avons à articuler la santé publique et la santé au travail. Cette situation pourrait bien conduire au retour d’un certain hygiénisme en santé au travail, renforçant la difficulté à intégrer l’expérience du travail dans la gouvernance des organisations du travail. Cette crise révèle que cette difficulté est le produit de principes contemporains de gouvernance des organisations qui ont aussi contribué au déploiement planétaire d’une épidémie régionale. Si les effets en matière de santé au travail de ces principes étaient bien connus, la crise révèle donc l’erreur économique et anthropologique que portent ces critères de gouvernance des organisations. Cette crise révèle enfin les ressources d’un renouveau organisationnel : face à l’urgence, des réorganisations majeures se sont faites par le bas, via les travailleurs.ses et les collectifs de travail. La gouvernance locale du travail a su faire preuve de son agilité et de sa performance. Les enseignements que nous soulevons concernent la manière de penser ensemble la santé publique et la santé au travail, santé des expositions et santé constructive, jusque dans la conception et la formation à l’intervention en milieu de travail, notamment l’intervention ergonomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography