To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pensée.

Journal articles on the topic 'Pensée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pensée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Proust, Joëlle. "Les conditions de la connaissance de soi." Philosophiques 27, no. 1 (2002): 161–86. http://dx.doi.org/10.7202/004971ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La connaissance de soi suppose que l’on puisse former des pensées vraies de la forme « je [.Psi] que P », où « [.Psi] » fait référence à une attitude propositionnelle, « P » à son contenu, et « je » au penseur de cette pensée. La question qui se pose est de savoir ce qui, dans le contenu mental occurrent [P], justifie l’auto-attribution de cette pensée. Ce problème, dit de la transition, soulève trois difficultés : celle de la préservation du contenu intentionnel entre la pensée de premier et de second ordre, celle de la reconnaissance de l’attitude ayant ce contenu intentionnel pour ob
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Descendre, Romain. "Pouvoirs de la ville. Note sur la pensée urbaine et les langages politiques au début de l’âge moderne." RUA 20 (July 13, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v20i0.8637525.

Full text
Abstract:
Dès ses débuts la pensée de la ville est innervée par la question du pouvoir, et fait de la ville un dispositif producteur de sens impliquant directement les habitants. Ville et pouvoir sont inséparables ; mieux, urbanisation et structuration de la ville sont explicitement pensées comme des instruments de pouvoir. Ce processus est étroitement lié à l’émergence des nouveaux pouvoirs princiers et de l’« État » pensé comme le nouveau protagoniste de la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Husain, Odile. "Structure du fonctionnement d'un penser sans « je » : à propos du penser psychotique aux techniques projectives." Psychologie clinique et projective 2, no. 2 (1996): 219–44. http://dx.doi.org/10.3406/clini.1996.1071.

Full text
Abstract:
La structure de pensée psychotique peut être envisagée comme incarnant une version particulière du schéma général de communication « je »-« tu »-« il ». Nous passerons en revue ces trois termes de la communication pour essayer de circonscrire la façon dont, aux techniques projectives, un sujet psychotique pense le sujet supposé pensant et interprétant, pense l'examinateur supposé écoutant et pense le matériel d'examen dont il nous parle supposément. Mots-clés : Psychose, Pensée, Je, Tu, H, Rorschach, TAT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernier, Paul. "La pensée sans sujet pensant." Dialogue 49, no. 4 (2010): 589–602. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217310000715.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIl existe une tradition, remontant à David Hume, qui nie que la pensée consciente requiert l’existence d’un sujet. Cette thèse, que nous appelons la thèse de la pensée sans sujet, est bien illustrée par la remarque de Lichtenberg selon laquelle Descartes ne pouvait prétendre avoir établi la certitude de «Je pense» mais uniquement celle de «Il y a de la pensée» (Es denkt). Le philosophe américain Bernard Williams a proposé un argument qui montrerait l’incohérence de la thèse de la pensée sans sujet. Mon but principal est de défendre la thèse de la pensée sans sujet en proposant une interp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fritz, Lucas. "Terrestrialités neuroqueers." Multitudes 94, no. 1 (2024): 154–56. http://dx.doi.org/10.3917/mult.094.0154.

Full text
Abstract:
La philosophe Nick Walker articule pensée queer et pensée autiste à travers le concept neuroqueer. L’article rend hommage à son travail, détaille les connexions possibles entre ces deux pensées à la lumière des dynamiques d’emprunts mutuels, de convergence, et d’intersectionnalité, et les ouvre vers la pensée du non-humain et de la terre. Les gestes de régulation sensorielle sont par exemple bien plus qu’un discours sur les normes : ils proposent, par cet usage déviant des organes d’emprise − main, cerveau −, une autre manière de « com-prendre » les liens sur terre, une autre manière de l’habi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fisette, Denis. "Pensée, langage et perception." Articles 18, no. 2 (2007): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/027153ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La parution récente d'un livre de M. Dummett sur les origines de la philosophie analytique sert ici de prétexte pour examiner à nouveau la question de la relation entre la théorie frégéenne de la signification et la théorie husserlienne de l'intentionnalité. Dummet défend la thèse suivant laquelle les pensées et le sens ont un caractère essentiellement linguistique et qu'ils sont incompatibles avec la conception husserlienne du contenu intentionnel. Nous examinerons les arguments qu'il fait valoir pour l'autonomie du langage et de la signification relativement à la pensée conceptuelle e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pirlot, Gérard. "Poésies et courriers de Rimbaud, une auto-analyse sauvage adolescente." Revue Belge de Psychanalyse N° 83, no. 2 (2023): 75–91. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.083.0075.

Full text
Abstract:
L’écoute analytique des textes de l’œuvre et des lettres de Rimbaud n’est pas sans solliciter de la part du lecteur psychanalyste un transfert amenant à découvrir chez le poète un espace psychique tourmenté, pour qui l’écriture, et la manière de vivre pleinement celle-ci, ont pu relever de ce que l’on pourrait qualifier « d’analyse sauvage », hypothèse que l’auteur essaie ici d’argumenter. Cette hypothèse s’appuie, entre autres éléments, sur la fameuse phrase de Rimbaud « Je est un autre ». Celle-ci témoigne d’une géniale perception de l’« autre » en nous qu’est l’inconscient. La formule de Ri
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DELLA, Barthélémy Toumgbin. "Du rapport entre pensée et vie dans l’existentialisme de Jean-Paul Sartre." NTELA, Revue du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique 4, no. 1 (2025): 273–89. https://doi.org/10.55595/p9nywn90.

Full text
Abstract:
À l’image de toute la philosophie, l’existentialisme de Jean-Paul Sartre est l’objet de critiques aussi virulentes que diverses. On lui reproche de souligner essentiellement le mauvais côté des choses et d’entraîner l’homme dans le désespoir sans issue, comme s’il s’agit d’une pensée qui méprise la vie. Mais au fond, la dialectique sartrienne de l’être et du néant ne décrit rien d’autre que l’ultime rapport entre la pensée existentialiste et la vie. L’être appelle le néant de la conscience, et la conscience néantise l’être. De cette même façon, la vie se présente comme situation qui convoque l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roy, Lucie. "Langage cinématographique et faillibilité." Cinémas 4, no. 3 (2011): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/1001040ar.

Full text
Abstract:
Empruntant la voie d’une étude phénoménologique du langage cinématographique, l’auteure se penche sur la question de relative inhérence de la pensée en la tenant, cette inhérence, comme l’expression d’une sorte de Dasein ou d’un être-là du discours filmique. Décrivant, en quelque sorte, le site ou l’état de la pensée dans le discours, l’auteure aborde la problématique de la référentialité ou celle encore, en bout de course, des genres du discours filmique qui, sous le couvert d’une sorte de mondanéité, fait défiler le monde — et la pensée. Bref, l’auteure considère que, même lorsqu’il joue du
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brotons, Anne-Virginie. "Genèse d’une co-opération « Chemin faisant »." Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence Nº11, no. 1 (2025): 23–43. https://doi.org/10.3917/nrea.011.0023.

Full text
Abstract:
Ce récit chronologique témoigne de la construction d’un collectif de travail autour d’un projet de création d’un dispositif lycéen et d’un pôle ressource. Dotée d’une association pour soutenir ces activités, celle-ci se pense progressivement comme un espace tiers. À l’image de la fonction club propre aux pratiques institutionnelles, elle assure la circulation de la pensée et de l’élaboration des projets. Ces travaux s’inscrivant dans le courant des pratiques institutionnelles, le collectif, fidèle aux pensées de Jean Oury et Fernand Oury, met en œuvre les pratiques institutionnelles et la péda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vitel, Samuel. "Y a-t-il quelqu’un qui pense ?" Archives de Philosophie Tome 87, no. 3 (2024): 81–98. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.873.0081.

Full text
Abstract:
Deux tendances d’interprétation de la logique hégélienne se font face aujourd’hui. La première, dite « ontologique », lui accorde une portée référentielle. La seconde, dite « épistémologique », met l’accent sur sa dimension réflexive et se détourne de la référence au profit de l’auto-examen de la pensée. Si la première semble plus à même de garantir l’objectivité de la pensée logique, elle encourage l’adoption d’une « rhétorique de la passivité », peu à même d’expliquer le mouvement qui anime la logique. L’article propose de rendre compte de ce dernier en mettant en lumière le rôle central que
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

de la Brosse, Véronique. "Pensée verte, pensée tiers-mondiste, pensée globale." Natures Sciences Sociétés 2, no. 4 (1994): 343–47. http://dx.doi.org/10.1051/nss/19940204343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bellier, Jean-Pierre. "Pensée binaire, pensée complexe." Futuribles N°433, no. 6 (2019): 19. http://dx.doi.org/10.3917/futur.433.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Galby-Marinetti, Édouard. "Pensée sauvage, pensée prescrite." Esprit Avril, no. 4 (2023): 109–15. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2304.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Israel-Jost, Sandrine. "La pensée du milieu." Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy 55 (2024): 119–32. http://dx.doi.org/10.4000/11s7o.

Full text
Abstract:
Jean-Luc Nancy est un penseur prolifique, non pas seulement en raison d’une œuvre abondante – plus de cent titres – mais aussi et surtout parce que sa pensée, en ouverture, incite et invite à penser ce que lui-même n’a pas thématisé. Ainsi en est-il de la catégorie de milieu. Cette catégorie, dont Georges Canguilhem à son époque marquait la contemporanéité, est plus actuelle que jamais. Elle permet de penser autrement notre monde, et ce qui fait que le monde est notre monde. Qui fait le « nous », quand on pense par le milieu ? Comment penser d’abord par la relation et non à partir d’un sujet p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

PERRIAULT, Jacques. "Pensée complexe, pensée chinoise, mondialisation." Hermès, no. 60 (2011): , [ p.]. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bernard, Diane. "Introduction. Pensée pénale, pensée politique." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 80, no. 1 (2018): 43. http://dx.doi.org/10.3917/riej.080.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Perriault, Jacques. "Pensée complexe, pensée chinoise, mondialisation." Hermès 60, no. 2 (2011): 115. http://dx.doi.org/10.3917/herm.060.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Agnel, Aimé. "Pensée rationnelle et pensée imaginative." Cahiers jungiens de psychanalyse N° 66, no. 3 (1990): 1–10. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.066.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pérez, José Luis. "Albert Camus, Leitor de Søren Kierkegaard." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 18, no. 35 (2010): 79–104. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica201018356.

Full text
Abstract:
Le présent article offre une brève réflexion sur la présence de la pensée de Søren Kierkegaard dans le cycle de l’Absurde de l’oeuvre d’Albert Camus. On essayera demontrer comment, en partageant un climat philosophique marqué par l’exaltation du paradoxe et la contradiction entant que signes distinctifs de l’existence concrète de l’individu, les deux auteurs se séparent en ce qui concerne les conséquences qui découlent de la considération de l’absurdité de la condition humaine. En prenant Camus en tant que lecteur de Kierkegaard, le propos de cette étude sera donc, plutôt qu’une exposition éte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Almohammed, Lorca Hassan. "Olivier Larronde ou la marche à la mort." Recherche 19, no. 2 (2008): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/017496ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pensée de la mort inspire au poète français Olivier Larronde des images dynamiques. Ces images, particulièrement lugubres, s’inscrivent à la fois dans la vie et dans l’oeuvre du poète, suscitant une véritable marche à la mort (d’où l’intitulé de l’article). Dans l’écriture, les pensées et les images de la mort contribuent à une mise en scène, celle de la fin macabre du poète. D’un poème à l’autre, la mort est transcrite sous forme poétique. L’univers poétique de la pensée lugubre reflète, d’une part, l’analyse des images de la mort et, de l’autre, dévoile cette marche à la mort deven
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martelly, Stéphane. "Usages et méconnaissances de la pensée caribéenne. Envisager l’avenir au-delà des périls de lectures et des identifications meurtrières." Revue Possibles 47, no. 2 (2023): 69–78. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v47i2.733.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je m’intéresse aux usages et détournements de la pensée caribéenne et/ou Noire dans les reprises qui en sont faites par des personnes bien ou mal intentionnées qui les éloignent de leur visée première: la libération des personnes Noires ou afrodescendantes. J’examine de manière détaillée les processus rhétoriques ainsi que la rhétorique qui facilitent ces reprises indues à partir de ce que je nomme un « point de retournement » ou un « point de fatigue » de ces pensées.
 Au moment où l’intérêt des milieux universitaires, culturels et littéraires voire politiques pour les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Stoichita, Victor Alexandre. "Pensée motivique et pièges à pensée." L'Homme, no. 192 (October 27, 2009): 23–38. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.22283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dirakis, Alexis. "Pensée de l'être, pensée de l'homme." Le Débat 180, no. 3 (2014): 98. http://dx.doi.org/10.3917/deba.180.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chivallon, Christine. "Les pensées postmodernes britanniques ou la quête d’une pensée meilleure." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 119 (2005): 293–322. http://dx.doi.org/10.7202/022818ar.

Full text
Abstract:
Cette étude, qui fait suite à celle du précédent numéro intitulée « La géographie britannique et ses diagnostics sur l'époque postmoderne », est consacrée à décrire le postmodernisme britannique en tant que mouvement de pensée et non pas en tant que démarche d'objectivation des caractéristiques d'une époque « postmoderne » (objet de la première étude). L'auteur aborde de manière critique la tentative de mise en place, au sein de la géographie britannique, d'une manière de « penser autrement », c'est-à-dire à distance du schème dual de la pensée moderne censé être à l'origine du principe de dom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sevón, Aura. "Mille saveurs de la traduction dans 'Vivre l’orange – To Live the Orange'." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 15. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25382.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’extrême multiplicité dans le livre bilingue Vivre l’orange – To Live the Orange (1979) d’Hélène Cixous. Il se penche sur la notion de traduction qui fonctionne dans cette œuvre de façons variées, entre autres comme une forme d’intelligence corporelle et affective et comme un processus quasi synonymique de l’écriture, telle que la conçoit Cixous. Nous étudierons ensuite, côte à côte, la pensée et l’écriture cixousiennes et celles des autrices chicanas Cherríe Moraga et Gloria Anzaldúa, pour en arriver à détailler l’idée d’une écriture non pas « originelle »,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

N’DOUA, Clément Kouassi. "Être et visage : proximité et distance entre Levinas et Heidegger." Revue Spécialisée en Études Heideggériennes 1, no. 6 (2018): 72–89. https://doi.org/10.71003/axwk8609.

Full text
Abstract:
Levinas a développé, notamment par rapport à Heidegger, une pensée critique de l’ontologie comme totalité, où l’altérité est niée au profit de la question de l’Être. D’une certaine manière, cette critique acerbe, à l’encontre de l’ontologie fondamentale comme la science de l’Être qui subordonne la relation à l’Autre à l’interrogation sur l’Être, a creusé un fossé entre Levinas et Heidegger. Cette critique, qui s’ouvre sur l’érection d’une pensée éthique de grande envergure, pense le sujet dans une passivité radicale recevant autrui comme vocation à la responsabilité. Le présent article tente,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cabral, Jimmy Sudário. "Pascal - la religion comme expérience de la contingence et de l'altérité." Estudos de Religião 35, no. 1 (2021): 175–91. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v35n1p175-191.

Full text
Abstract:
L'article analyse l'interprétation de Pascal du concept de religion et la configuration anarchique du christianisme présente dans son œuvre Pensées. À la lumière des concepts centraux de l'œuvre pascalienne, tels que l'équivocité, la disproportion et la contingence, et de son dialogue avec la pensée de Descartes et Montaigne, l'article présente le rejet pascalien des concepts de nature, intériorité et principe, fondamentaux dans l'élaboration de certain vocabulaire philosophique et mystique. Nous soutenons que le dialogue de Pascal avec le scepticisme et le rationalisme offrait une propédeutiq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cabral, Jimmy Sudário. "Pascal – la religion comme expérience de la contingence et de l’altérité." Estudos de Religião 35, no. 1 (2024): 175–91. http://dx.doi.org/10.15603/2176-0985/er.v35n1p175-191.

Full text
Abstract:
L’article analyse l’interprétation de Pascal du concept de religion et la configuration anarchique du christianisme présente dans son œuvre Pensées. À la lumière des concepts centraux de l’œuvre pascalienne, tels que l’équivocité, la disproportion et la contingence, et de son dialogue avec la pensée de Descartes et Montaigne, l’article présente le rejet pascalien des concepts de nature, intériorité et principe, fondamentaux dans l’élaboration de certain vocabulaire philosophique et mystique. Nous soutenons que le dialogue de Pascal avec le scepticisme et le rationalisme offrait une propédeutiq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Falher, Jeanne-Yvonne, and Cécile Séjourné. "Le deuil chez l’enfant." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 154, no. 3 (2023): 115–18. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.154.0115.

Full text
Abstract:
La mort d’un parent, d’un frère n’est pas forcément intégrée durant l’enfance. L’acquisition du sens de la mort est progressive, elle est liée aux stades de développement cognitif et psychoaffectif de l’enfant. Celui-ci est beaucoup dans la pensée magique : tout ce qu’il pense peut arriver, ce qui peut engendrer un sentiment de culpabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marin, Philippe. "La médiation technologique à l’ère de l’intelligence artificielle." SHS Web of Conferences 203 (2024): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202420301001.

Full text
Abstract:
Nous portons dans cet article un regard sur les relations que le concepteur entretient avec son milieu technique, en envisageant le renforcement de la place de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’éclairer le rôle des techniques numériques dans les processus de conception. Cela nous permet de formuler des recommandations qui pourraient faciliter l’appropriation inventives des outils et des techniques. L’articulation de la « pensée par le projet » et de la « pensée computationnelle » est envisagée en regardant les modalités de la médiation technologique et en considérant la constitution d’u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Benbaji, Yitzhak. "Using Others' Words and Drawing the Limits of the Thinkable." Dialogue 43, no. 1 (2004): 125–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300003292.

Full text
Abstract:
RésuméConsidérons la «thèse d'inexprimabilité» (TI) : un locuteur incapable de formuler dans ses propres mots la pensée que p est incapable d'avoir cette pensée. On peut remettre en question la TI, puisqu'un locuteur peut se servir des mots d'autrui pour exprimer des pensées qu'il serait sinon incapable d'exprimer. La première partie de cet article montre qu'en faisant ressortir la pratique jusque-lè négligée consistant à utiliser les mots d'autrui, on met au jour une ambiguïte fondamentale de la théorie causale de la référence. Dans la seconde partie, je me sers de cette ambiguïte pour démont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

De Sousa Melo, Candida Jaci. "Controverse sur la causalité mentale dans l’action1." Articles 35, no. 2 (2009): 345–67. http://dx.doi.org/10.7202/000433ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe problème métaphysique central en philosophie de l’esprit concerne la relation entre l’esprit et le corps des agents. Quand on tente d’expliquer, par exemple, le rapport entre les pensées et les actions humaines, on est alors immédiatement confronté avec la difficulté, apparemment insurmontable, d’expliquer la causalité mentale. On doit répondre à la question : nos états de pensée causent-ils effectivement ce que l’on fait? Bien sûr, nos croyances, nos intentions et nos désirs sont à la base de notre comportement, dira le sens commun et une longue tradition philosophique. Cependant, ce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bibeau, Gilles. "Ne croire en rien, croire en tout. Les jeunes et la nébuleuse des croyances contemporaines." Revue Belge de Psychanalyse N° 70, no. 1 (2017): 11–30. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.070.0011.

Full text
Abstract:
La thèse de l’auteur est que le citoyen démocratique qui a « exilé dieu » s’invente de nouvelles immortalités symboliques à travers des voies spirituelles hybrides et un bricolage des liaisons entre religion, société et politique. Cette résurgence néo-religieuse s’exprime dans des pensées syncrétiques qui mélangent croyance, souci de soi, idéologie du bien-être, utopie de la perfection et projet de transformation du monde. Dans ce ré-enchantement du monde, le religieux surgit à l’interface de la quête de sens individuelle, des conditions quotidiennes et l’espace sociopolitique plus large. La «
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Moreault, Francis. "Citoyenneté et représentation dans la pensée politique de Hannah Arendt." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (2002): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/001511ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur examine la conception de la citoyenneté chez Hannah Arendt. À l’encontre de la thèse selon laquelle Arendt ne développequ’une seule représentation du citoyen, celui qui participe activement aux affaires humaines, l’auteur soutient qu’il ya aussi une pensée de la démocratie représentative chez Arendt. L’organisation du système des conseils est l’expression de cesystème représentatif chez elle. Arendt ne pense pas seulement le politique selon la tradition du républicanisme civique, ellele pense également au sein d’une pluralité d’institutions politiques constitutives du gouvernem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Martin, Christophe. "Expériences de pensée et pensée du possible, de Fontenelle à Rousseau." II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1083865ar.

Full text
Abstract:
La pensée des Lumières s’est régulièrement plu à faire reposer sa force de conviction sur diverses expériences de pensée. En s’appuyant sur la typologie générale proposée par Stéphane Chauvier (Le sens du possible, 2011), on propose de distinguer d’abord des expériences de pensée empathiques particulièrement fréquentes dans la pensée empiriste et sensualiste : pour faire accéder à une connaissance que le lecteur porte en lui sans le savoir, l’expérience de pensée doit alors agir comme un filtre appauvrissant intentionnellement le réel afin de mieux mettre en valeur l’élément qu’il s’agit de fa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sichère, Bernard. "Pensée tragique et pensée providentielle du mal." Actes des congrès de la Société française Shakespeare, no. 15 (November 1, 1997): 163–79. http://dx.doi.org/10.4000/shakespeare.1579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ngoenha, Severino, and Laura Ferilli. "Vers une pensée migrante." Swiss Journal of Educational Research 29, no. 3 (2007): 399–416. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.3.4578.

Full text
Abstract:
Cet article prétend dépasser la conception réduite de l’interculturalité en tant que simple outil de gestion de l’immigration telle qu’elle est souvent théorisée et surtout pratiquée. Dialectiquement, au lieu de disputer le lien entre migration et interculture, nous le renforçons en proposant une pensée migrante. Celle-ci consiste en une prise de conscience de la pan-migratio: c’est-à-dire que nous vivons dans un monde de voyage perpétuel, non seulement des personnes mais aussi des marchandises, des idées, des pensées et des représentations. Ainsi, la migratio ne saurait se réduire aux migrati
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Motoi, Ina. "‪Enseigner à penser critiquement ‪‪pour intervenir socialement‪." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (2023): 47–75. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0008.

Full text
Abstract:
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fresnault-Deruelle, Pierre. "De la signalétique à l’emblématique : Twining de Charles Loupot." Hors dossier 35, no. 1 (2007): 87–92. http://dx.doi.org/10.7202/015892ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte essaie d’explorer quelques-unes des relations entre le texte et l’image dans les placards publicitaires des années 1930. L’auteur tente également de dégager en quoi ressurgit une certaine économie de l’emblème qu’il associe à ce qu’il pense être la pensée visuelle. Avec cette courte étude, quelques éléments sont fournis sur ce qu’il en serait d’une esthétique de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gauthier, Roger-François. "Un Mammouth, un dispositif, et un curriculum." Diversité 190, no. 1 (2017): 49–53. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4510.

Full text
Abstract:
Chaque institution, et même chaque organisation humaine, a ses propres mots pour désigner ses modes d’action ou de pensée. L’Éducation nationale, en France, agit et pense d’une façon relativement spécifique, au carrefour des façons d’agir et de penser de l’État, d’une part, et de l’institution scolaire, d’autre part. C’est sous ce double point de vue que nous questionnons ici la notion de «dispositif».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Santamaria, Ulysses, and Alain Manville. "Marx : entre l’idéalisme radical et l’individualisme anarchique." Articles 11, no. 2 (2007): 299–333. http://dx.doi.org/10.7202/203259ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si Marx aujourd'hui doit retrouver la radicalité qui a porté en ses premiers commencements sa pensée révolutionnaire, il faut rompre définitivement avec les évidences les mieux établies de son interprétation. La pensée de Marx, loin de pouvoir être rattachée au sol du matérialisme, s'enracine au plus profond de l'idéalisme allemand dans ce mouvement de pensée qui vient contester en ses fondements ultimes la métaphysique et son ordre, l'ordre d'un entendement captif de l'horizon borné de la positivité. Pensée de subversion de l'ordre de la positivité, la pensée de Marx se laisse alors dé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lavoie, Rébecca. "Pratiques artistiques féministes et queers en art vidéo." Articles 27, no. 2 (2015): 171–89. http://dx.doi.org/10.7202/1027924ar.

Full text
Abstract:
Proposant une conception de l’art politique ancrée dans les espaces sociaux dans lesquels il émerge à travers des communautés de pratique, l’auteure examine certaines des notions à l’oeuvre lorsqu’il est question d’identités, de pratiques artistiques féministes et de pensée politique queer. Elle offre d’abord des éléments de contexte permettant de situer l’émergence de la vidéo comme médium dont l’efficacité politique s’est révélée considérable pour les pensées féministes et queers, puis elle discute de deux artistes de vidéo performance montréalaises, Lamathilde et Dayna McLeod, et de la mani
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kaës, René. "Pensée de groupe, penser en groupe. A propos d’un groupe d’élaboration de la pratique groupale." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 27, no. 1 (1996): 19–30. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1996.1338.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que penser en groupe ? L'article examine quelques conditions nécessaires pour penser les questions que posent la pratique et la théorie du psychanalyste en situation de groupe : tout d’abord, penser la violence d’un dispositif de travail où l’exposé du cas clinique confronte à risquer une pensée qui pourrait se délier du pensé groupal. Si pour penser le groupe, il faut sortir du groupe, il est aussi nécessaire de trouver dans le groupe un étayage pour penser. Lorsque ces conditions sont réunies, le travail du groupe soutient la transformation du cas en théorie et la transformation de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Espinosa, Santiago. "La théorie du réel comme « ontologie négative »." Revue internationale de philosophie 305, no. 3 (2023): 109–26. http://dx.doi.org/10.3917/rip.305.0109.

Full text
Abstract:
Dans cet article il s’agit de jeter quelque lumière sur les concepts de réel et de double dans l’œuvre de Clément Rosset. Il y est montré que ces deux concepts, fondamentaux pour sa pensée, ont toujours été clairement définis et déterminés, qu’ils n’ont pas prêté à confusion dans son œuvre, qu’ils ont toujours désigné chacun le même objet philosophique : ce qui existe et ce qui n’existe pas, respectivement. Le réel est l’ensemble de ce qui existe, qui peut être perçu ; le double est ce qui n’existe pas, qui ne peut donc être perçu ni pensé, mais qui n’en produit pas moins l’illusion d’une perc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gillouard, Pierre. "L’éthique en temps de catastrophe." Revue de Théologie et de Philosophie 152, no. 4 (2021): 309–34. http://dx.doi.org/10.47421/rthph152_4_309-334.

Full text
Abstract:
L’article entend répondre à la question suivante : en quoi le catastrophisme dans la pensée écologique peut-il inciter à agir afin de préserver au mieux les conditions d’habitabilité de la Terre ? Dans cette perspective, sont analysées les pensées catastrophistes de Hans Jonas, Jean-Pierre Dupuy, Pierre-Henri Castel, et des collapsologues, avec en filigrane celles de Günther Anders et de Simone Weil. Pour répondre, il convient de prêter attention à la temporalité dans laquelle ils (ou elle) pensent la catastrophe (est-elle à venir ou déjà en cours ?) et à l’inscription ontologique de la catast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Descarries, Francine. "Le projet féministe à l’aube du XXIe siècle : un projet de libération et de solidarité qui fait toujours sens." II. Grandes problématiques transversales, no. 30 (May 2, 2011): 179–210. http://dx.doi.org/10.7202/1002660ar.

Full text
Abstract:
En inscrivant les rapports sociaux de sexe au coeur de leur élaboration conceptuelle et la transformation de ces derniers comme enjeu stratégique, les études féministes se sont progressivement imposées dans l’univers des sciences humaines comme démarche critique et problématique du changement. Après avoir rappelé les trois grands courants de pensée qui se sont développés au sein du mouvement des femmes et à sa marge au cours des dernières décennies, l’auteure se demande si la pensée féministe, ou plutôt les pensées féministes actuelles participent encore à ces mêmes finalités. Sont-elles toujo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Provost, Mickaëlle. "Une féminité contre une autre. Femmes, féminité et féminisme au sein de la pensée africaine-américaine du xixe siècle." Recherches féministes 37, no. 1 (2024): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1114133ar.

Full text
Abstract:
L’autrice cherche à éclairer l’articulation des signifiants « femmes » et « féminité » au sein du mouvement suffragiste aux États-Unis et de la pensée africaine-américaine du XIXe siècle. Afin de comprendre les usages concurrents de ces catégories et les expériences ou les conflits qu’elles enveloppent, l’autrice s’intéresse d’abord aux réappropriations par les féministes blanches de l’idée de féminité dans la lutte pour le suffrage féminin et à l’exclusion des femmes noires (leurs perspectives, pensées et expériences) au sein du mouvement suffragiste. Elle revient ensuite sur les déplacements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Phung, Kelsi. "Pensée partagée." Monde commun N° 7, no. 2 (2022): 106–21. http://dx.doi.org/10.3917/moco.007.0106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hobé, Alain. "Littérature pensée." Lignes 38, no. 2 (2012): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lignes.038.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!