Academic literature on the topic 'Perception de la profondeur – Peinture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Perception de la profondeur – Peinture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Perception de la profondeur – Peinture"

1

Burtin, Tatiana. "Interartialité et remédiation scénique de la peinture." Mettre en scène, no. 12 (February 19, 2010): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/039232ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le propos de cet article est d’approfondir la notion d’interartialité, dont l’archéologie a été élaborée par Walter Moser, et d’étendre son application à des cas peu fréquents afin de la mettre à l’épreuve. La théâtralisation de la peinture sur la scène, examinée dans deux spectacles contemporains, « Art » de Yasmina Reza et Seuls de Wajdi Mouawad, offre un bon exemple de résistance d’un art à un autre. La mise en scène d’un tableau interroge le statut et le sens de l’oeuvre d’art hors du musée, mais aussi la spécificité de l’esthétique théâtrale, et sa capacité à jouer avec la transpar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carrié, Jérôme. "Les métamorphoses au miroir de l’eau. De la projection à l’immersion." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, no. 1 (2014): 101–11. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1627.

Full text
Abstract:
Au lieu de vastes installations interactives ou immersives, les séries Reflets, Miroir d’eau, Ombres et Peaux se composent d’images photographiques et sérigraphiques encadrées sous verre. De la surface à la profondeur, la projection de l’image du corps dans l’eau transpose une immersion du corps de l’artiste dans la matière aquatique. La forme du tableau, le principe de la sérialité, la planéité des images et la frontalité du dispositif d’exposition offrent de leur côté une expérience similaire au spectateur de l’oeuvre. Ma démarche profondément marquée par l’expérience mêlée du corps, de la p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamoureux, Johanne. "De la peinture de ruines à la ruine de la peinture. Hubert Robert et le Louvre." Protée 27, no. 3 (2005): 56–69. http://dx.doi.org/10.7202/030571ar.

Full text
Abstract:
Il semblerait que le discours historique et critique sur l’art en Occident, avant même l’iconoclasme et l’aniconisme de tableaux modernes, ait d’entrée de jeu été travaillé par le ressassement de la mort imminente de la peinture. Cet article veut montrer comment cette problématique – l’impossible survivance de la peinture – a pu être aussi formulée par la peinture même. Il s’y emploie en s’attardant à deux oeuvres d’Hubert Robert (1733-1808) où des conceptions opposées de l’histoire, progressiste ou cyclique, sont traduites spatialement : Le Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beyaert, Anne. "Texture, couleur, lumière et autres arrangements de la perception." Protée 31, no. 3 (2004): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/008439ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article entend faire l’éloge d’une dimension généralement considérée comme ancillaire dans les arts visuels, la texture. Il distingue tout d’abord la texture représentée (la chair du monde) de la texture ostensive (la chair de la peinture) et, sur ces bases, examine les relations qu’entretiennent les différentes dimensions du visible et les liens du visible au tangible. Enfin, il montre une accentuation de la texture dans l’art du xxe siècle, chez les surréalistes et dans l’installation, notamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giorgiutti-Dauphiné, Frédérique, and Ludovic Pauchard. "Craquelures et art : le temps et la matière." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963032.

Full text
Abstract:
On s’intéresse à la matière qui constitue une peinture d’art, c’est-à-dire une succession de couches picturales déposées sur un support. Cet ensemble est complexe de par sa composition et sa géométrie (différentes couches superposées). Il est le siège de nombreux phénomènes physiques et chimiques qui apparaissent à plusieurs moments dans la vie de l’œuvre. Différents types de dégradations altèrent ou modifient la perception du tableau au cours du temps. Les craquelures sont parmi les plus apparentes. Leur étude permet de caractériser certaines propriétés mécaniques de la matière constituant la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Truchot, Pierre. "Quand la lumière se révèle (Charles Lapicque, Julio Le Parc, Garcia Rossi, James Turrell)." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, no. 1 (2009): 95–110. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.870.

Full text
Abstract:
La peinture de Charles Lapicque a ceci de particulier que chacun de ses tableaux est pensé comme une surface diffusante de lumière. Une toile, pour ce physicien des couleurs, c’est d’abord un objet lumineux qu’il faut organiser en fonction des ondes lumineuses qui diffusent, diffractent et réfractent les différentes couleurs, de sorte que la rétine du spectateur suive et anime ce balai lumineux. Si l’emploi des couleurs est si particulier dans cette peinture, c’est parce que leur répartition dans l’espace pictural est pensée en vertu de leurs longueurs d’ondes et de leurs contrastes. Par ses t
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouveret, Agnès. "Pictos ediscere mundos. Perception et imaginaire du paysage dans la peinture hellénistique et romaine." Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 29, no. 1 (2004): 325–44. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.2004.2550.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Suissa, Amnon Jacob, and Aude Bélanger. "Représentation du phénomène des dépendances chez les intervenants sociaux1." Hors-thème 14, no. 1 (2004): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/008329ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle traditionnel dominant en Amérique du Nord, dans le domaine des dépendances, traite ce phénomène comme un problème principalement médical. Par ailleurs, depuis une trentaine d’années, nous assistons à l’émergence d’un paradigme alternatif qui propose une vision de la dépendance d’inspiration psychosociale putôt multifactorielle. Dans ce contexte, les divers intervenants sociaux dans le domaine des dépendances au Québec ne semblent pas avoir la même perception du phénomène ni des interventions sociales à privilégier. À travers des entrevues en profondeur effectuées auprès de 10
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saule-Sorbé, Hélène. "Le Mouvement des Nuages. Nuages de l’art ou les leçons de l’éphémère." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 12, no. 1 (2006): 179–99. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1436.

Full text
Abstract:
A l’instar de l’historien et philosophe de l’art Hubert Damisch, le plasticien peut se laisser porter par les nuages pour une itinérance à travers l’histoire des oeuvres. Privilégiant l’observation dans l’art du paysage, manifeste dans les études comme dans les écrits d’artistes, il réalise que dans leur course, au fil de cinq siècles, les nuages sont voués à des statuts instables liés aux préoccupations sociétales du moment. Leur permanence dans cet enchaînement d’emplois précaires en a fait tour à tour des opérateurs de profondeur, de délestage, de naturel, d’idéalité paysagère, de conscienc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Basso Fossali, Pierluigi. "La passion et la figurativité: Les deux tentations greimassiennes face à la profondeur." Semiotica 2017, no. 219 (2017): 219–37. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0045.

Full text
Abstract:
AbstractGreimas’s intellectual trajectory can be seen as an intellectual journey full of challenges that left behind living remnants of a courage and an “energetism” of thinking which prohibits, even today, the construction of a dogmatism based solely on a single synchronic image of his semiotics. We can identify Greimas with his beloved topic, “the Fearless hero”: on the one hand, he extended the quest of a Sender, in keeping with the expectations of a deep narrative schema, while on the other hand, he structured his life around the permanence of a passion. Should we attribute this search to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Perception de la profondeur – Peinture"

1

Turpin, Olivier. "La ligne, l’onde, le pli dans la couleur." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080040.

Full text
Abstract:
« L’expérience est la mise en question (à l’épreuve) dans la fièvre et dans l’angoisse, de ce qu’un homme sait du fait d’être ». Une telle manière de définir une « expérience » que Georges Bataille qualifie d’« intérieure », nous oblige à nous questionner autour des enjeux et de l’objet de la philosophie en tant que celle-ci réalise le nouage entre pensée et vie.Elle soulève, au fond, l’interrogation suivante : quel doit être l’être du sujet pour qu’il soit capable de vérité, quelles opérations doit-il faire sur lui-même afin de se transformer et de se rendre capable de vérité ? Quel prix a-t-
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbet, Isabelle. "Traitement des informations de profondeur représentées sur des images bidimensionnelles chez le babouin." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX11001.

Full text
Abstract:
Est-ce que les babouins perçoivent la profondeur à partir des images ? Notre revue de la littérature montre que les sujets peu familiers avec les images ont souvent des difficultés à reconnaître ce qu'elles représentent. Nos expériences sur l'illusion du corridor montrent que chez les babouins la perception de taille d'objets est affectée par les indices picturaux. Les résultats de nos expériences sur la complétion amodale suggèrent que les indices d'occlusion suffisent pour induire la complétion uniquement dans des tâches impliquant une manipulation directe des objets à compléter. En l'absenc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschenes, François. "Estimation simultanée et coopérative d'indices visuels de profondeur pour la perception tridimensionnelle." Paris, ENMP, 2002. http://www.theses.fr/2002ENMP1078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frichtel, Myriam. "L'utilisation des indices de perspective et de gradients de texture à partir d'un support bidimensionnel chez les bébés de 4-5 mois." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H043.

Full text
Abstract:
Nous nous demandons si la représentation de la profondeur et plus spécifiquement de la perspective, à partir d'un support bidimensionnel est possible chez les bébés. La revue de la littérature indique que le passage d'une perception tridimensionnelle à sa représentation en deux dimensions peut être difficile pour les bébés. Nous réalisons six expériences. Des situations de perspective animées sur un écran sont présentées aux bébés de 4-5 mois. Nous testons leurs capacités d'utilisation des indices de perspective seuls ou associés aux indices de gradients de texture. Les durées d'observations e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hadhri, Tesnim. "Single view depth estimation from train images." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70388.

Full text
Abstract:
L’estimation de la profondeur consiste à calculer la distance entre différents points de la scène et la caméra. Savoir à quelle distance un objet donné est de la caméra permettrait de comprendre sa représentation spatiale. Les anciennes méthodes ont utilisé des paires d’images stéréo pour extraire la profondeur. Pour avoir une paire d’images stéréo, nous avons besoin d’une paire de caméras calibrées. Cependant, il est plus simple d’avoir une seule image étant donnée qu’aucun calibrage de caméra n’est alors nécessaire. C’est pour cette raison que les méthodes basées sur l’apprentissage sont app
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Limozin-Long, Pascale. "Vision stéréoscopique appliquée à la robotique." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE4052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ilahi, Zouhaier. "Proust et la profondeur. L'écriture des paysages." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030056.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle de l’écriture dans le dévoilement de la profondeur des paysages dans les écrits de Marcel Proust qui s’étendent des années de collège jusqu’à À la Recherche du temps perdu. L’écriture romanesque de Proust est sous-tendue par une dynamique de manifestation de la profondeur des paysages naturels et musicaux qui se développent dans l’entre-deux du visible et de l’invisible, de l’audible et de l’inaudible. Proust recourt en effet à l’expression de l’entre-deux pour montrer les limites de la pensée romantique fondée sur la philosophie mystique de l’art, du Réalisme tautol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desmerges, Jean-Claude. "Il y a ce que voit la veste du 15 octobre. . . Ou la "toile au travail"." Valenciennes, 1998. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/709a4400-1f39-4cfa-879e-8dfd844682fc.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de désigner un certain comportement a l'œuvre mais non de l'expliquer vraiment, de mettre à jour (dans un journal de bord) le non-maitrisable des réactions d'un "tout juste éprouvé" de l'acte de peindre. Je me suis risqué aussi à (dé)peindre l'impossibilité de peindre, le tout, le rien ou presque rien, le point originel d'où "ça" surgit ou se présentifie. Visons alors les conditions concrètes de la production non pas d'un seul tableau mais de toute une série faite simultanément, de préférence en un seul jour, en un seul soir. Pensons à ces petits tableaux du 15 octob
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guenin, Jean-Michel. "Le numérique "un médium" entre peinture et architecture." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082544.

Full text
Abstract:
La structuration mentale de l'espace - projection dans le monde de l'image que l'homme se fait de lui-même - évolue selon les époques et les civilisations. C'est l'évolution des concepts qui détermine les transformations. Tout au long de l'histoire, de Lascaux au XXème siècle, la structuration de l'espace pictural va influencer le concept spatial de l'architecture. L'électronique exerce un défi puissant sur l'architecture parce qu'elle définit la réalité en termes de média et de simulation, elle valorise l'apparence par rapport à l'existence, ce qui est vu par rapport à ce qui est. Ce n'est pa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guay, Isabelle. "L'influence de la distance entre marqueurs statiques sur les jugements temporels." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ55857.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Perception de la profondeur – Peinture"

1

Rancillac, Bernard. Voir et comprendre la peinture. Bordas, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arikha, Avigdor. Peinture et regard: Écrits sur l'art, 1965-1993. Hermann, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arikha, Avigdor. Peinture et regard: Écrits sur l'art, 1965-1993. Hermann, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arikha, Avigdor. Peinture et regard: Écrits sur l'art, 1965-1990. Hermann, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frigo, Alberto. L'expérience peinture: Le temps, l'intérêt et le plaisir. Fage éditions, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Herbet, Isabelle. Effondrer la surface: La poussée des regards dans la peinture. L'Harmattan, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paquin, Nycole. L' objet-peinture: Pour une théorie de la réception. Hurtubise HMH, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon, Gérard. Archéologie de la vision: L'optique, le corps, la peinture. Editions du Seuil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eugène, Ionesco, ed. Eugène Ionesco, de l'écriture à la peinture. Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bolot, Xavier. La lumière neutre: Une nouvelle approche du dessin et de la peinture apportée par les sciences du XXIe siècle. Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Perception de la profondeur – Peinture"

1

"PERCEPTION DE LA PROFONDEUR." In Psychologie de la perception 2e édition. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2461x.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charrak, André. "Chapitre V. Perception de la tonalité et vision perspective à l'âge classique." In Peinture et musique. Presses universitaires du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.69558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mandolini, Ricardo. "Chapitre VI. L’intelligence de l’ouïe. Contributions pour un modèle d’intelligibilité de la perception timbrique en matière d’instrumentation et d’orchestration." In Peinture et musique. Presses universitaires du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.69568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Medvedev, Alexandre. "L’essai de Marina Tsvetaeva Natalia Gontcharova. Sa vie, son œuvre." In Marina Tsvetaeva et l'Europe. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3370.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, l’auteur analyse la perception ontologique de la personnalité et de la peinture de « la meilleure peintre russe », Natalia Gontcharova, selon Marina Tsvetaeva. Il est question du rapprochement de cette vision avec celle de Martin Heidegger, ce qui peut être expliqué par la tradition propre à tous les deux auteurs (la poésie de Hölderlin et Rilke est à l’origine de l’ontologie de Tsvetaeva et Heidegger). La lecture ontologique par Tsvetaeva de la peinture de Gontcharova se manifeste également par une attention particulière portée aux images animales (Rozanov, Gauguin).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martos-Levif, Dominique. "Influence de la matérialité sur la perception de la couleur en peinture." In La couleur en questions. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.menu.2023.01.0145.

Full text
Abstract:
Résumé La couleur est le moyen d’expression privilégié des peintres, qui n’ont jamais cessé d’expérimenter et d’élaborer de nouvelles recettes pour répondre à leur besoin de créativité. Les savoirs théoriques sur les mécanismes d’interaction lumière/matière et sur la physiologie de l’œil apportent aujourd’hui une meilleure compréhension des phénomènes de pe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Perception de la profondeur – Peinture"

1

Beyaert-Geslin, Anne. "Faire un point." In Arts du faire : production et expertise. Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Full text
Abstract:
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Faure, Guillaume, Olivier Chapuis, and Michel BeaudouinLafon. "Perception de la profondeur en gestion de fenêtres." In Conference Internationale Francophone sur I'Interaction Homme-Machine. ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!