Academic literature on the topic 'Pérennité des entreprises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pérennité des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pérennité des entreprises"

1

Villa, Christophe, and Nils Poussielgues. "La pérennité des micro-entreprises en question." L'Expansion Management Review N° 145, no. 2 (2012): 114. http://dx.doi.org/10.3917/emr.145.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Courrent, Jean-Marie, Martine Spence, and Jouhaina Gherib. "Profil du dirigeant et adhésion à l’argument économique de la responsabilité sociale en petite entreprise1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 2 (November 9, 2016): 31–64. http://dx.doi.org/10.7202/1037922ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux récents portant sur la responsabilité sociale et le développement durable dans les petites entreprises ont montré que les dirigeants des entreprises de petite taille adoptent souvent des pratiques durables non pas uniquement (ou essentiellement) par conviction, mais aussi (ou surtout) parce qu’ils en retirent, ou espèrent en retirer, des bénéfices de type économique. L’objet principal de cette étude est d’analyser l’influence des caractéristiques individuelles de ces dirigeants sur leur adhésion à l’argument économique de la responsabilité sociale de leur entreprise (RSE). L’observation a été réalisée sur 188 entreprises canadiennes de moins de 100 salariés. Les résultats montrent que le genre, l’âge, l’expérience et la formation du dirigeant n’expliquent pas l’adhésion à l’argument économique de la RSE. En revanche, ses valeurs personnelles, appréhendées par son éthique et son sentiment d’appartenance à un espace géographique local, de même que la recherche de pérennité de l’entreprise et la priorité donnée à la performance financière dans les objectifs de la firme, sont positivement liées à l’argument économique de la RSE. En particulier, les résultats des analyses montrent un effet positif significatif de l’éthique activiste du dirigeant sur la conviction que cela permet d’acquérir de la légitimité et d’accéder à de nouveaux marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Breton-Miller, Isabelle, and Danny Miller. "Comment réduire les risques qui menacent la pérennité des entreprises familiales." Gestion 41, no. 3 (2016): 63. http://dx.doi.org/10.3917/riges.413.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnet, Nicolas. "Résilience d’un territoire face au chômage : les réseaux d’entreprises innovantes sur Montpellier." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 1 (November 23, 2009): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/038625ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de l’article est d’évaluer la résilience d’un territoire face à des perturbations économiques, ici l’aire urbaine de Montpellier, au travers de l’étude de la morphologie des réseaux d’entreprises locales. Pour réaliser cette analyse, nous avons mené un recensement des dépôts communs de brevets des entreprises innovantes locales. Cette approche a permis une modélisation de ces réseaux avec la théorie des graphes sur plusieurs plages temporelles. Au final, cette analyse permet de mettre en évidence au sein de ces réseaux locaux d’innovation le rôle joué par des entreprises-pivots dans la résilience d’un territoire, notamment en termes de pérennité de son tissu entrepreneurial innovant mais également de niveau d’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alberio, Marco. "Un métier en transformation, mais encore significatif dans la ruralité côtière québécoise : le cas de la pêche et de sa relève en Gaspésie." Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 53–64. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1126.

Full text
Abstract:
Dans des régions rurales côtières, telles que la Gaspésie et la Côte-Nord, la pêche joue un rôle fondamentaldu point de vue social et économique. Le cas de la pêche nous semble intéressant en raison de la proximitéexistante entre l’exploitant (le pêcheur, capitaine propriétaire), la famille, le territoire et sa communauté. Contrairement à d’autres types d’exploitations naturelles, le capitaine propriétaire du Québec est un petit entrepreneur de type familial lui-même fortement enraciné dans une communauté territoriale. En vertu de cette proximité, les dynamiques entrepreneuriales (y compris celles associées à la relève) sont fortement imbriquées à celles de la communauté et de la famille. Après avoir présenté des données du recensement sur l’évolution du secteur (volumes de capture et marché de l’emploi) à travers les résultats d’une recherche qualitative, par le biais de 2 groupes de discussion avec des experts du secteur et 85 entrevues avec les capitaines propriétaires et leur famille, nous observerons comment et à travers quels mécanismes sociaux la famille, la communauté locale et la communauté professionnelle peuvent contribuer à façonner la trajectoire professionnelle et entrepreneuriale des pêcheurs capitaines propriétaires, plus spécifiquement le phénomène du transfert d’entreprise et de sa relève. La relève est, selon nous, un élément fondamental ayant un rôle central sur la pérennité des entreprises dans un secteur clé pour cette région. Dans ce contexte, la pérennité de ce métier et de ces entreprises devient essentielle pour la vitalité sociale et économique de la région de la Gaspésie, qui expérimente plusieurs difficultés d’ordre démographique, social et économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trabelsi, Karim. "Interculturalité et pérennité des partenariats interentreprises : le cas des alliances stratégiques internationales." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 269–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038339ar.

Full text
Abstract:
Tandis que certains chercheurs perçoivent l’interculturalité comme un frein à la pérennité des alliances stratégiques internationales, d’autres la considèrent par contre comme un facteur de longévité de ces relations. Cette divergence, que l’on retrouve d’ailleurs chez bon nombre de dirigeants, influe sur l’objet du management interculturel. Elle conduit à minimiser les différences culturelles ou à intégrer les systèmes culturels des entreprises partenaires. Ces deux approches engendrant des procédés managériaux différents, notre travail vise à analyser leur complémentarité. Dans cette perspective, nous avons mené seize entretiens semi-directifs auprès de dirigeants français et tunisiens opérant dans huit alliances asymétriques franco-tunisiennes stables. Les résultats révèlent qu’un management interculturel bimodal, basé sur l’exploitation des avantages de la diversité culturelle et l’inhibition de ses inconvénients, est source de durabilité de la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dahlab, Ania. "L’audit Formation Un Outil D’evaluation Au Service Du Systeme De Management De La Qualite." Management & Economics Research Journal 1, no. 1 (March 31, 2019): 11–37. http://dx.doi.org/10.48100/merj.v1i1.26.

Full text
Abstract:
Il n’est nul besoin de prouver ou d’argumenter que l’entreprise continue à être le pilier d’une économie durable en représentant l’unique rempart de l’économie de marché. Dans le contexte mondial actuel la concurrence mondiale exacerbée, la démanche qualité au sein de l’entreprise Algérienne est devenue un impératif de compétitivité, de pérennité et du développement .Cette dernière crée un cadre certain qui permet d’améliorer la productivité et le succès organisationnel et managérial. Et sa parfaite maîtrise, par sa bonne transmission et intégration grâce a la formation et développement des compétences, peut favoriser de meilleure performance. Vue la place importante qu’occupe la formation dans le sucées du SMQ mis en place. plusieurs entreprises ont pris des dispositions concernant son suivi par la mise en place d’une structure d’audit. La pratique d’un audit est indispensable à une entreprise qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue. Cet article est le résultat d’un travail de terrain, pour cette contribution, nous avons pu reprendre les éléments collectés, lors d’une enquête effectuée au sein de l’entreprise ENIEM (Entreprise Nationale des Industries de l’Electroménager). Celle-ci est une entreprise publique économique algérienne. L’enquête, en tant outil de recherche, nous a permis non seulement de comprendre la place de la formation dans la GRH, mais de saisir l’occasion de faire valoir les étapes qui ont servi a mené un Audit formation Classification JEL : D02 ; D8 ; M42 ; L15
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koffi, Vivi, and Jean Lorrain. "L’intégration du successeur dans l’équipe de gestion des entreprises familiales : le cas des femmes chefs d’entreprise." Revue internationale P.M.E. 18, no. 3-4 (February 16, 2012): 73–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008483ar.

Full text
Abstract:
La problématique de la relève dans les entreprises familiales préoccupe de plus en plus les chercheurs et les professionnels du milieu des affaires. Étant donné le nombre très important de transferts et la fréquence de leurs échecs, comment peut-on parler de relève sans s’intéresser à l’intégration du successeur dans l’équipe de gestion en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale ? De plus, compte tenu de l’importance grandissante de l’apport des femmes chefs d’entreprises dans l’économie des pays, l’objectif de cet article est de faire un survol des différents travaux qui portent, d’une part, sur le transfert managérial dans une optique d’intégration et, d’autre part, sur la particularité du style féminin des femmes chefs d’entreprises lors de l’intégration de leurs successeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben Amar, Imen Mzid, and Lassaâd Mezghani. "L’impact de la structure de la famille sur le développement des petites entreprises familiales en hypogroupe." Revue internationale P.M.E. 23, no. 1 (March 1, 2011): 125–54. http://dx.doi.org/10.7202/045747ar.

Full text
Abstract:
Résumé La structure de la famille est le système d’interactions au sein de la famille qui influence le comportement de chaque membre et sa perception de la réalité (Todd, 1983). La diversité des structures peut avoir une influence sur le développement stratégique des entreprises familiales. En fait, le développement des entreprises familiales, notamment de petite taille, introduit l’idée de l’organisation stratégique en hypogroupe susceptible de permettre la mise en oeuvre des stratégies de croissance par création de nouvelles unités. Ainsi, notre ambition, à travers cette recherche, est d’étudier l’impact de la structure de la famille sur le développement de l’entreprise familiale en hypogroupe. L’information est collectée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès des dirigeants propriétaires de cinq cas d’hypogroupes. Les données ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Nous avons pu conclure que l’organisation stratégique en hypogroupe est adoptée par les dirigeants qui souhaitent accorder à chacun des successeurs les mêmes opportunités pour réaliser les objectifs personnels de ces derniers. L’égalité entre les successeurs permet d’éviter les conflits internes qui peuvent peser sur la pérennité de l’entreprise. Le choix de l’activité de l’unité nouvellement créée dépend du profil du successeur. Étant donné que les successeurs ont des profils différents, le développement en hypogroupe se réalise à travers la diversification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonnet, Jean. "Le renouvellement du tissu productif à travers la création d'entreprises en France." Revue internationale P.M.E. 11, no. 1 (February 16, 2012): 9–40. http://dx.doi.org/10.7202/1009034ar.

Full text
Abstract:
L'importance des créations d’entreprises en France depuis la fin des années 1970 résulte de la conjonction d’occasions de créations d’entreprises dans les secteurs industriels et tertiaires et d’une offre d’entrepreneurs importante. La diminution du coût d’opportunité d’entreprendre contribue au renouveau entrepreneurial puisque environ 50 % des créateurs d’entreprises sont d’anciens chômeurs. La forte reproduction sociale dans la création d’entreprises conjuguée au fait précédent nous permet d’entrevoir la diversité des motivations et des conditions de la création. Cette diversité de la création d’entreprises se retrouve à l’échelle sectorielle et à l’échelle spatiale. Les aides (financières, de conseil) contribuent à la pérennité des nouvelles entreprises. Cependant, une réflexion plus approfondie devrait être menée dans une problématique de démographie d’entreprises puisque les aides au maintien du tissu productif sont aussi une solution de rechange à la création d’entreprises par les chômeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pérennité des entreprises"

1

Jelil, Badr. "La stratégie de développement de l'hypogroupe familial : la pérennité face au défi de la transmission." Thesis, Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2019. http://www.theses.fr/2019UPHF0015.

Full text
Abstract:
L’intérêt de la thèse est de démontrer qu’il existe un paradoxe dans l’hypogroupe familial parce que la pérennité de l’organisation tant espéré par le dirigeant est en opposition avec le choix de la transmission familiale. En effet, l’intégration des successeurs génère des conflits intergénérationnels qui limitent la sauvegarde du patrimoine sachant que le cédant souhaite préserver ses activités traditionnelles alors que la nouvelle génération désire changer l’offre de produits afin d’améliorer le positionnement concurrentiel de l’entreprise. Pour résoudre cette tension, l’intervention du chercheur sur le terrain a permis de mener des entretiens semi-directifs auprès de cinq hypogroupes familiaux de façon à identifier les contradictions entre les deux protagonistes et à proposer une stratégie de développement qui permettra de dépasser ces clivages. Ces travaux prouvent que le dirigeant de l’hyprogroupe familial n’est pas averse au risque parce qu’il devra remettre en question ses perspectives de croissance de façon à ce que son organisation renforce sa compétitivité sur le marché. Pour y arriver, la planification des objectifs est indispensable de manière à ce que le cédant et ses héritiers s’accordent sur une orientation commune dans le but d’atténuer la divergence de leurs visions. Cependant, les résistances mentales du chef de famille face à ces changements restent l’une des principales limites le conduisant vers des comportements déviants qui dégradent les chances de survie du capital
The interest of the thesis is to demonstrate that there is a paradox in the family hypogroup because the durability of the organization so much hoped by the leader is in opposition to the family transmission. Indeed, the integration of successors generates intergenerational conflicts that limit the safeguarding of the heritage because the transferor wishes to preserve his traditional activities while the new generation wants to change the product offering in order to improve the competitive positioning of the company. To resolve this tension, the intervention of the researcher in the field led to semi-structured interviews with five family hypogroups in order to identify the contradictions between the two protagonists and to propose a development strategy that will overcome these divisions. This work proves that the leader of the family hyprogroup is not risk averse because it will have to question its growth prospects so that its organization strengthens its competitiveness on the market. To achieve this, goal planning is essential so that the transferor and his heirs agree on a common direction in order to mitigate the divergence of their visions. However, the mental resistance of the head of household to these changes remains one of the main limits that leads him to deviant behaviors that degrade the chances of survival of capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mzid, Imen. "L'approche stratégique du développement des groupes familiaux : cas des hypogroupes." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00482973.

Full text
Abstract:
Notre recherche est concentrée sur l'examen de la structure des hypogroupes familiaux. Il s'agit de comprendre pourquoi et comment les entreprises familiales se développent-elles en hypogroupes ? Notre recherche étant exploratoire, nous avons adopté une démarche qualitative. L'information est alors, collectée par le biais d'un entretien semi directif auprès des dirigeants propriétaires de sept cas d'hypogroupes. Les données ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique. Nous avons pu conclure que le développement des entreprises familiales en hypogroupes n'est pas spécifique au profil du dirigeant PIC ou CAP. C'est plutôt la famille qui affecte les objectifs prioritaires du dirigeant propriétaire à travers la volonté de la transmission, l'altruisme, la confiance et la structure de la famille. La création de nouvelles unités permet d'assurer la pérennité et de faire face à la surcharge de l'entreprise qui ne peut pas intégrer tous les membres de la famille. En plus, le développement en hypogroupe permet de tisser un terrain d'indépendance pour chaque membre qui dirige une nouvelle unité afin d'éviter les conflits entre successeurs. Cette indépendance est aussi recherchée pour résoudre les conflits entre générations inhérents à la croissance visée par le successeur CAP. Les objectifs prioritaires du dirigeant sont aussi déterminés par l'environnement. Les règles institutionnelles affectent la prise de décision quant au choix des activités à développer. La dépendance envers les partenaires pousse à se diversifier en créant de nouvelles unités. La création de nouvelles unités organisées en hypogroupe est aussi exploitée pour saisir les opportunités de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mamboundou, Jean-Paul. "Les effets de l'aide publique sur la pérennité des PME gabonaises : proposition et validation d'une grille d'analyse fondée sur la perspective ressource." Nancy 2, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN22002.

Full text
Abstract:
Les effets de l'aide publique aux entreprises constituent l'un des thèmes les plus controversés de la littérature en sciences des organisations. Différents points de vue allant d'un extrême à un autre coexistent en effet, et bien souvent, il semble peu aisé de se faire une opinion tranchée. L'objectif de cette étude est d'apporter à travers un éclairage différent une contribution à ce débat. L'objectif est d'identifier les différents effets possibles de l'aide, l'analyse et l'interprétation des résultats observés dans une démarche assise sur l'intra organisationnel. La première étape porte sur l'environnement institutionnel relatif à la politique d'aide publique. Une analyse de l'état de l'art constitue la deuxième étape. La troisième étape porte sur la construction d'une grille d'analyse sur cette problématique. Enfin, la dernière étape porte sur une validation empirique de la grille d'analyse au travers d'une recherche à caractère exploratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouyahia, Ouafa. "L’impact du caractère systémique des banques coopératives sur leur pérennité économique et sociale." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100057.

Full text
Abstract:
La logique historique voudrait que les banques coopératives soient à la pointe des pratiques sociales et responsables tout en demeurant viables économiquement. Cependant, avec les nombreuses mutations qu’ont connu les banques européennes depuis quelques décennies, il n’est pas certain que les banques coopératives demeurent performantes tant au niveau social qu’économique. Dans ce cadre, nous effectuons des études comparatives entre les banques coopératives et les banques non coopératives sur l’aspect économique et l’aspect social à travers l’analyse de leur performance, de leur résilience et de leur responsabilité sociétale (RSE). Compte tenu des divers modèles coopératifs existants -- entre ceux qui demeurent décentralisés et ancrés sur le local, et ceux qui s’alignent sur les pratiques des banques universelles -- on tient compte du caractère systémique des banques pour considérer une partie de leur hybridation. De plus, partant de la particularité du climat économique et financier dans lequel opèrent les institutions financières depuis quelques années, il était naturel de distinguer les effets de la crise financière de 2008 des effets de la crise des dettes souveraines en Europe
The historical logic suggests that cooperative banks will be leaders when it comes to social and responsible practices while remaining economically viable. However, with the many changes that European banks have experienced over the last few decades, it is not certain that cooperative banks continue to perform well at both the social and economic levels. In this context, we carry out comparative studies between cooperative banks and non-cooperative banks on the economic and social aspects through the analysis of their performance, resilience and social responsibility (CSR). Given the various existing cooperative models - those that remain decentralized and locally anchored, and those that align with universal banking practices - the systemic nature of banks is considered to take into account their hybridization. Moreover, from the peculiarity of the economic and financial climate in which financial institutions operate in recent years, it was natural to distinguish the effects of the 2008 financial crisis from those of the sovereign debt crisis in Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mohiuddin, Muhammad. "Towards sustainable offshore outsourcing : an empirical study on canadian manufacturing small and medium size firms." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25266.

Full text
Abstract:
Longtemps réalisée par les multinationales, la sous-traitance internationale (STI) devient également une réalité des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières. L’avancé technologique et l’ouverture des frontières permettent la répartition de la chaine de valeurs à travers le monde, en créant des cercles vertueux de meilleures performances. La STI est menée dans ce cadre de la manufacture virtuelle et permet aux PMEs d’avoir accès aux ressources, compétences et habilités mises à disposition par des partenaires stratégiques tels que les fournisseurs étrangers. Malgré l'utilisation accélérée de cette stratégie d’affaires multifacettes, il y a toujours des débats en cours sur le rôle de la sous-traitance, qui n'est qu'une stratégie de réduction des coûts à court terme ou peut être une stratégie d'entreprise axée sur la croissance à long terme. L'objectif principal de cette recherche est d'étudier le rôle de cette stratégie pour la viabilité à long terme des PME manufacturières. La question de recherche principale est donc de déterminer comment la stratégie de sous-traitance internationale peut être une stratégie qui procure un avantage concurrentiel durable (ACD)? Cette problématique de recherche est analysée à travers l'étude de trois sous question: i) Comment la STI contribue à améliorer la compétitivité des PME manufacturières? ii) Quelles sont les relations entre la STI des activités clés et/ou activités de base et les performances intégrées au niveau de l’entreprise (concurrentielle, financière, stratégique)? et iii) Comment la STI contribue à développer les habiletés dynamiques organisationnelles pour ACD? Ces questions ont été abordées dans cette thèse au niveau de quatre articles en utilisant principalement la méthode qualitative d'étude de cas (à l'exception de la deuxième question, où on utilise la régression linéaire). Ainsi donc, dans un premier temps, nous avons analysé les données secondaires et fait une revue de littérature extensive pour faire les points sur les PME manufacturières canadiennes et leurs stratégies de compétitivité (article 1). Deuxièmement, nous avons étudié avec une approche d'étude de cas, les effets de la STI sur la compétitivité des PMEs manufacturières (article 2). Troisièmement, nous avons étudié avec l'aide de la régression linéaire les relations entre la STI et les performances intégrées (article 3). Quatrièmement, nous avons étudié avec une approche d'étude de cas, comment la STI contribue à développer les habiletés dynamiques qui peuvent redessiner, reconfigurer et réintégrer les ressources inter-entreprises pour la réalisation des ACD (article 4). Cette étude montre que la STI permet aux PME de se concentrer sur leurs activités clés, ce qui conduit à une spécialisation et une capacité organisationnelle supérieure. Grâce à l'intégration, la reconfiguration ou le partage des ressources entre les sous-traitantes et les fournisseurs, cette stratégie permet aux entreprises d'accélérer leurs habilités d’innovations de produits et de processus et d'améliorer la part de marchés locaux et étrangers et rend l’entreprise plus flexible. Cette stratégie favorise donc la création de réseaux d’entreprises vertueuses, créant ainsi une structure de production compétitive capable de suivre et répondre aux tendances du marché. Mots clés: Sous-traitance internationale, Petites et Moyennes Entreprises, Activité essentielle et non essentielle, Habilités dynamiques, Avantage concurrentiel durable.
Manufacturing small and medium size enterprises (SMEs) are increasingly jumping onto the offshore outsourcing bandwagon, which has long been driven by transnational corporations. Technological innovations and opening-up of frontiers lead to slicing up the value chain and to developing a virtuous circle of best performers across the planet. Offshore outsourcing is carrying into this virtual manufacturing framework and allows the manufacturing SMEs access to resources and competences from supplier firms. Despite accelerated use of this multifaceted business strategy, there are ongoing debates on whether offshore outsourcing is only a short-term cost reduction business strategy or can be a long-term growth-oriented strategy. The main objective of this research is to study the role of offshore outsourcing in creating long-term viability of offshoring manufacturing SMEs. The principal research question is thus to explore whether and how offshore outsourcing leads manufacturing SMEs toward sustainable competitive advantage (SCA)? This research problematic is analyzed through studying three sub-questions: i) How does offshore outsourcing contribute to improve competitiveness of manufacturing SMEs? ii) What are the relationships between offshore outsourcing of core and non-core activities and integrated firm level performance (competitive, financial, strategic, and stakeholders’ performance)? and iii) How does offshore outsourcing contribute to developing organizational dynamic capabilities for SCAs? These questions were addressed in this thesis by four articles using principally a qualitative case study method (except the second question, which used linear regression). First, we analyzed secondary data and did an extensive literature review to present the state of the art of Canadian manufacturing SMEs and their competitiveness (Article 1). Second, we studied with a case study approach the effects of offshore outsourcing on competitiveness of offshoring firms and what kind of benefits this business strategy brings them (Article 2). Third, we studied with the help of linear regression the relationships between offshore outsourcing and integrated firm level performances (Article 3). Fourth, we studied with a case study approach how offshore outsourcing contributes to developing dynamic capabilities that can reconfigure and re-integrate inter-firm resources for developing capabilities that lead offshoring firms toward achieving SCAs (Article 4). This study shows that offshore outsourcing enables the offshoring manufacturing SMEs to concentrate on their core activities, which leads to superior specialization and capability. Through integrating or sharing inter-firm resources, offshore outsourcing allows firms to accelerate their product and process innovations and organizational flexibility and improve market share in local and foreign markets. These superior capabilities enable offshoring SMEs to renew and reconfigure inter-firm resources and competencies for SCAs. Thus, the study implies that offshore outsourcing strategy transformed from being short-term arm’s-length strategy toward growth-oriented strategy. It also extends the dynamic capabilities view (DCV) by demonstrating the renewing and re-configurability of organizational resources in the offshore outsourcing context. Key words: Offshore outsourcing, Small and Medium size firms, Core and non-core activities, dynamic capabilities, sustainable competitive advantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kharrat, Sana. "L’innovation organisationnelle et technologique comme enjeux de la performance et de la pérennité des entreprises dans le secteur des télécoms : Le cas des opérateurs de télécommunications mobiles en Tunisie." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV119.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse consiste à identifier l’existence de liens potentiels entre d’une part, l’innovation et la performance de l’entreprise, et entre l’innovation et la pérennité de l’entreprise, d’autre part. L’intégration d’innovations organisationnelles et/ou technologiques est considérée aujourd’hui comme un élément essentiel à la performance et à la pérennité de l’entreprise. Cette double importance accordée à l’innovation en tant qu’élément clé de succès et de survie des entreprises nous a amené à poser cette problématique de recherche qui se décline en trois variables explicatives qui guident notre recherche empirique. Cette dernière est effectuée à travers trois études de cas dans le secteur des télécommunications mobiles. A partir d’une analyse qualitative des données recueillies et d’un retour sur les théories, les principaux résultats nous ont permis de constater que l’innovation semble avoir davantage contribué à la pérennité qu’à la performance des firmes étudiées. Ce différentiel est principalement du aux éléments contextuels ainsi qu’à l’exploitation et à la valorisation des apports potentiels de l’innovation
The objective of this thesis is to identify the existence of potential links between innovation and business performance on the one hand, and innovation and sustainability of the company on the other. The use of organizational innovations and / or technology is now considered critical to the performance and the sustainability of the business. This research work studies the importance of innovation as a key element to success and business survival, while involving the three variables throughout our empirical research. The latter is performed through three case studies in the mobile telecommunications sector. Performing a qualitative analysis of the collected data and based on the theories, we found that innovation seems to have higher contribution to the sustainability than to the performance of the studied firms. This lag is mainly due to contextual elements as well as to the approach towards the potential contribution of innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belleau-Arsenault, Catherine. "Les impacts des aides financières gouvernementales sur la performance des entreprises en région : une approche par appariement spatial." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28277.

Full text
Abstract:
L’impact des aides financières gouvernementales soulève un certain débat : certains pensent que l’intervention gouvernementale stimulerait l’économie, alors que d’autres considèrent, au contraire, que l’intervention gouvernementale n’est pas nécessaire et répondrait plus aux besoins politiques qu’à l’efficacité économique. Dans une perspective d’évaluation des politiques publiques et de développement régional, ce mémoire s’intéresse aux impacts des aides financières gouvernementales sur la performance des entreprises en région. La performance est mesurée sous deux angles distincts, mais complémentaires : la survie des établissements et la croissance annuelle moyenne de l’emploi. Cette étude utilise une riche base de données composée de 15 187 établissements actifs sur le territoire du Bas-Saint-Laurent entre 2006 et 2015. La méthodologie utilisée est celle du matching spatial, basée sur l’appariement des scores de propensions calculés à partir d’indicateurs locaux (spatiaux) développés par Dubé et Brunelle (2014). Les résultats d’analyse montrent que l’effet des aides financières gouvernementales a un impact positif sur la performance des établissements, mais que cet effet peut varier selon le critère utilisé pour mesurer la performance (survie ou croissance de l’emploi) et selon le secteur productif. Globalement, les aides financières gouvernementales ont un effet positif sur la croissance de l’emploi des établissements, mais cet effet ne serait pas significatif pour la survie. En fonction des secteurs d’activité, l’effet sur la croissance de l’emploi des établissements serait principalement attribuable au secteur manufacturier, alors que les effets sur les établissements des secteurs tertiaire et primaire sont surtout marqués pour la survie.
The impact of public subsidies is subject for a debate: some thinks that public interventions could stimulate effect on the economy, while for others, the public interventions would be useless and respond more of political interests than economic efficiency. From a regional development and public policy perspective, this paper focus on the impact of public subsidies on the performance of firms in a non-metropolitan area. Performance is measured from two differents but complementary angles: the survival of firms and the average annual growth of employees. This study uses a rich database composed of 15 187 active establishments in the Lower-Saint-Lawrence region in between 2006 and 2015. A spatial matching methodology is applied in this study, based on propensity score matching, calculated on the basis of local indicators (spatial), as in Dubé and Brunelle (2014). The results show a positive effect of the public subsidies on the performance of firms. However, this effect can change depending on the criteria that used to measure performance (survival or employment growth) or the productive sector. Globally, is found that public subsidies have a positive effect on the employment growth of the firms, but this effect is not significant for the survival of firms. Depending on the productive sectors, the effect of public subsidies on employment growth would be principally attributable to the manufacturing sector, and the effect of public subsidies on firm survival would be marked in the primary and upper tertiary sectors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michel, Sophie. "Une analyse Néo-institutionnelle du "Travail" pour assurer la pérennité de l'entreprise : réponses spécifiques et ressources mobilisées par les grossistes en fruits et légumes." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED008/document.

Full text
Abstract:
Malgré l’annonce répétée de leur disparition par de nombreux experts, les grossistes ont réussi à survivre aux évolutions de leur environnement. Trois études de cas approfondies de grossistes en fruits et légumes permettent de comprendre les ressources qui ont été mobilisées. L’analyse est conduite en utilisant la théorie néo-institutionnelle et en s’intéressant aux interactions spécifiques entre acteurs & institutions. Une empirie très fouillée éclaire des transformations qui ont affecté le champ des grossistes et les réponses spécifiques apportées par les acteurs locaux. Les résultats de l’analyse conduisent à une meilleure compréhension de la notion et du rôle des ressources dans le cadre des interactions avec l’institution. Cette thèse montre également l'intérêt des biographies institutionnelles pour comprendre les antécédents à l’action. Au final, ce travail décrit et explique les efforts des grossistes en fruits et légumes pour devenir des garants de la qualité alors même que beaucoup les croient obsolètes et les tenaient pour condamnés
Whilst experts have predicted the downfall of wholesaler, the latter has survived and e to environmental pressures. This thesis, consisting of three in-depth case studies, investigates into the resources mobilization underpinning wholesalers' survival. The meticulous empirical setting sheds light on the transformations impacting the wholesaling field and on local actors' specific responses. This thesis contributes to illuminate the meaning and role of resources vis-à-vis interactions with institutions. Moreover, it promotes the concept of Institutional Biography as a lens to better understand action origins. The model derived from my analyses describes and explains fruit and vegetables wholesalers’ efforts to become a guarantor for quality, despite prejudices about their inertia and predictions of their disappearance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Silveri, Federica. "Peut-on compenser des conditions de travail contraignantes ? : Une analyse à travers le modèle exigences/ressources." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTD050.

Full text
Abstract:
Sur leur lieu de travail, les individus sont confrontés à de nombreuses difficultés. Souvent, ces difficultés sont engendrées par de mauvaises conditions de travail qui génèrent des phénomènes de risques psychosociaux (RPS), susceptibles de nuire à la santé des salariés. En Sciences de la Gestion, les RPS sont l’objet d’un intérêt croissant, car ils ont aussi un impact sur la performance et sur la pérennité de l’entreprise. Alors qu’il existe des politiques et des pratiques de gestion des ressource humaines (GRH) mises en place par les entreprises pour faire face à ces risques, une démarche efficace n’est pas encore aboutie. Or, selon le modèle exigences/ressources (Demerouti et al., 2001), il existe des conditions de travail favorables (ressources) qui ont le potentiel de réduire ces risques, et qui font l’objet de ces travaux de recherche. Plus précisément, cette thèse s’interroge sur les représentations des salarié/es quant aux ressources qui ont le plus de potentiel pour réduire les effets des conditions de travail nocives. En même temps, nous faisons l’hypothèse que ces ressources sont aussi capables d’influencer la pérennité de l’entreprise, via la fidélisation des salarié/es. Nous avons mené une étude de cas au sein d’un groupe de l’agro-alimentaire, qui contrôle deux implantations industrielles qui ont conservé leur culture d’entreprise d’avant la fusion dans ce groupe. Nos résultats montrent que les salariés identifient quatre ressources (autonomie au travail, variété des tâches, bon climat social et soutien des supérieurs) qui ont plus de potentiel que d’autres pour compenser les conditions de travail contraignantes, et que ces ressources sont largement citées quel que soit le genre, le poste occupé, et le site. Il apparaît que ces mêmes ressources sont aussi capables d’influencer l’intention de rester des salarié/es dans l’entreprise. Cependant, ce ne sont pas toujours les pratiques de GRH qui créent ces ressources, mais –d’après les représentations des salariés- plutôt des valeurs liées à la culture d’entreprise précédant la fusion. Au-delà de la contribution à la théorie Exigences/Ressources, nos travaux souhaitent aussi contribuer à la prise de conscience, par les managers, de l’intérêt de certaines ressources pour la mise en place de meilleures conditions de travail et l’amélioration des stratégies de pilotage de la pérennité
At the workplace, individuals face many challenges. Usually these difficulties are caused by poor working conditions that generate the phenomena of psychosocial risks factors (PRF), which can harm the health of employees. In management sciences, an increasing interest has set to PRF, particularly because they also have an impact on the performance and on the longevity of the company. The human resource management (HRM) policies and practices are made by companies to deal with these risks, but an effective approach is not yet achieved. According to the job demands / resources model (Demerouti et al., 2001), there are better working conditions (resources) that have the potential to buffer demands which causes PRF. Resources are the subject of this thesis.Precisely, this thesis questions the employees’ representations resources that have the greatest potential to buffer harmful working conditions. At the same time, we make the assumption that these resources are also able to influence the longevity of the firm, through employee loyalty. We conducted a case study within an agri-food group, which controls two industrial establishments which inherited their organizational culture before joining this group. Our results show that employees identify four resources (autonomy at work, task variety, good social climate and superiors support) that have more potential than others to buffer dangerous working conditions. Moreover, these resources are equally quoted in relation to gender, occupation, and industrial site. Furthermore, it appears that the same resources are also able to influence employees intention to remain in the group. However, it is not always the HRM practices that create these resources, but rather the values that are linked to the firm culture, before the merger.Beyond the contribution to the job demands / resources model, our research also aims to contribute to the managers' awareness of the value of certain resources to implement better working conditions and management strategies of longevity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ceccaldi-Allian, Valérie. "Dynamique d'émergence d'une stratégie d'innovation en TPE : le cas d'une petite cave coopérative vinicole." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20155/document.

Full text
Abstract:
Maintenir durablement une activité pendant vingt-trois ans ne s'improvise pas, mais demande au contraire de savoir modeler ensemble pensée et action, contrôle et apprentissage, stabilité et changement. L'élaboration d'une stratégie, par une TPE, suit un processus qui lui est propre c'est-à-dire adapté à ses capacités technologiques et organisationnelles mais aussi lié aux opportunités que son dirigeant arrive à saisir. A l'aide de l'étude du cas d'une petite cave coopérative, nous proposons d'illustrer le processus d'élaboration d'une stratégie. Nous retenons comme fil conducteur le dirigeant qui a occupé à la fois la présidence du conseil d'administration de la coopérative et la direction managériale de la petite firme. Nous verrons que cette originalité fonctionnelle a permis à l'organisation de conjuguer innovation et pérennité sur l'ensemble de ses domaines d'activités, l'autorisant ainsi à poursuivre le développement de son industrie vitivinicole et ce malgré les problématiques fonctionnelles rencontrées ou les évolutions sur son marché. Analyser « l'innovation en train de se faire » a fait émerger l'un après l'autre les évènements-clés qui ont façonné la politique menée de 1988 à 2011 et a permis de mettre en évidence le rôle des acteurs au cœur du processus d'apprentissage stratégique
To maintain durably an activity during twenty-three years doesn't act as itself but it takes to know how to model together : though and action, control and learning, stability and change. The elaboration of a strategy, by a SME, follows a process of its own that is adapted to its technological and organizationel capacities but it must also be connected to the opportunities seized by the manager.Based one's argument on the case study of a small cooperative cellar, we illustrate the elaboration process of a strategy. We retain the story line of the manager who served as chairman of the board of directors of the cooperative and also as managing director of this small firm. We shall see that this functional originality allowed the organization to combine innovation and sustainability on all fields of activity. This helped it to continue the development of its wine industry, in spite of the functional problems or the evolutions of his Market.To study "the innovation being made" has brought to the foreground one after the other the events-keys, which shaped the corporate policy led from 1988 to 2011, and allowed to highlight the role of the actors at the heart of the process of strategic Learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Pérennité des entreprises"

1

Besluau, Emmanuel. Management de la continuité d'activité: Assurer la pérennité de l'entreprise : planification, choix techniques et mise en œuvre. Paris: Eyrolles, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Geus, Arie de. La Pérennité des entreprises. L'expérience des entreprises centenaires au service de celles qui veulent le devenir. Maxima, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pérennité des entreprises"

1

Antheaume, Nicolas, Dominique Barbelivien, and Paulette Robic. "Comment expliquer la pérennité des entreprises familiales ?" In Organisation, information et performance, 215–25. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.58438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography