To see the other types of publications on this topic, follow the link: Période de Contact.

Journal articles on the topic 'Période de Contact'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Période de Contact.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Eid, Patrick. "Les artefacts importés dans un contexte de carrières : La techno-économie des industries lithiques du Témiscouata (Québec) durant le Sylvicole et la période de Contact." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 181–230. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2543.

Full text
Abstract:
Cet article présente les données relatives à la techno-économie de chasseurs-cueilleurs nomades du Témiscouata (Québec, Canada) durant les périodes du Sylvicole moyen tardif (1500-1000 AA), le Sylvicole supérieur (1000-450 AA) et la période de Contact (450-250 AA). Cette région, située dans l’extrémité nord du bassin versant du la rivière Saint-Jean (Maine, Nouveau-Brunswick, Québec), offre une importante source de matière première, le chert Touladi, qui a été fortement exploitée durant la préhistoire et même durant la période historique par les Premières Nations amérindiennes. Les chaînes opératoires lithiques de cinq sites archéologiques du Témiscouata ont été analysées via l’approche technologique afin d’en reconstituer les schèmes techno-économiques. D’abord réalisée sur la matière locale, l’analyse a ensuite porté son regard sur les matériaux exogènes afin de voir si la gestion des chaînes opératoire différait lorsque les groupes nomades étaient éloignés des carrières de chert Touladi. Les artefacts en matériaux allochtones, même s’ils comptent pour une part minime des assemblages lithiques, permettent d’entrevoir les stratégies adoptées préalablement à l’occupation du Témiscouata, dans un contexte de rareté en matières premières lithiques de bonne qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couture, Andréanne, Najat Bhiry, James Woollett, and Yves Monette. "Géoarchéologie de maisons multifamiliales inuit de la période de contact au Labrador." Études/Inuit/Studies 39, no. 2 (December 2, 2016): 233–58. http://dx.doi.org/10.7202/1038149ar.

Full text
Abstract:
Afin de documenter davantage la configuration interne de maisons multifamiliales inuit du Labrador et l’impact anthropique de leur occupation sur la matrice sédimentaire, une combinaison d’analyses micromorphologiques et géochimiques a été mise en oeuvre dans l’étude de trois habitations multifamiliales situées sur les sites archéologiques d’Oakes Bay-1 et d’Uivak Point 1. À l’issue des analyses, plusieurs indicateurs anthropiques associés à l’occupation inuit de ces maisons ont été identifiés. Notamment, la présence d’ossements et de matière organique carbonisés, ainsi que l’enrichissement en sodium, en phosphore organique et en baryum, suggèrent la concentration de résidus animaux et organiques pouvant avoir résulté d’activités de cuisine. La dispersion de plusieurs indicateurs anthropiques dans toutes les aires de la maison pourrait avoir été causée par des évènements de nettoyage ou des processus naturels postérieurs aux dépôts. Cette tendance à la dispersion a rendu impossible la détermination d’aires d’activités spécifiques dans les maisons multifamiliales étudiées, à l’exception du cas de la Maison 1 d’Oakes Bay-1. Toutefois, nos données confirment que l’occupation inuit d’Oakes Bay-1 et Uivak Point 1, malgré son caractère saisonnier et sporadique, a assurément eu un impact sur la matrice sédimentaire de ces deux sites archéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alhamid, Sofyan. "La glottopolitique du contact linguistique hébreu-arabe en Palestine." Language Problems and Language Planning 35, no. 3 (December 31, 2011): 241–59. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.35.3.03alh.

Full text
Abstract:
La question principale se pose ainsi : vis-à-vis de la coexistence linguistique hébro-arabe en Palestine, comment l’Etat israélien et l’Autorité palestinienne se comportent-ils du point de vue glottopolitique ? Et quels sont les enjeux de leurs politiques linguistiques ? Ainsi, chacun pour sa part, Palestiniens et Israéliens ne reconnaissent que leur propre langue, affichant partant leur volonté d’ignorer et marginaliser la langue de l’autre. Dans cette compétition linguistique, la glottopolitique de chaque partie croyant avoir des titres à revendiquer fonctionne dans une dimension différente de l’autre, regardant chacune en direction d’une autre période du passé et vivant dans un autre présent, bien qu’exactement au même endroit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanchard, Emmanuel, and Sylvie Thénault. "Quel « monde du contact » ? Pour une histoire sociale de l'Algérie pendant la période coloniale." Le Mouvement Social 236, no. 3 (2011): 3. http://dx.doi.org/10.3917/lms.236.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, Francine. "L’attachement des parents à leur nouveau-né suite à une naissance prématurée et à une séparation en période néonatale." Santé mentale au Québec 8, no. 2 (June 12, 2006): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/030187ar.

Full text
Abstract:
Résumé La naissance prématurée et la séparation en période néonatale placent les parents dans une situation de stress émotionnel intense. Par ailleurs ils sont confrontés à un nouveau-né peu équipé pour établir des contacts sociaux. Les capacités d'adaptation des parents sont ainsi sollicitées dans l'établissement du lien avec un nouveau-né prématuré. Après un contact hésitant au début, les parents réagissent la plupart du temps en étant plus actifs envers leur nouveau-né prématuré qu'envers un nourrisson à terme, peut-être afin de compenser pour les capacités d'interaction déficientes de leur bébé. Dans certaines conditions familiales et émotionnelles défavorables, les capacités d'adaptation des parents peuvent être dépassées, causant ainsi des problèmes de maternage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gélinas, Jean-Paul. "Quand la nuit empiète sur le jour." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/030144ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, je décris les fondements théoriques et les éléments de mon expérience professionnelle qui m'ont amené à développer une approche visant à aider les agonisants à atteindre leur ultime développement. Mon hypothèse centrale est que les patients vivent au moment de la terminalité les répercussions du drame existentiel qui devient visible alors qu'auparavant, il se dissimulait derrière la cuirasse caractérielle. Ce drame consiste en l'acceptation ou en un refus du fait d'avoir et d'être un corps mortel decomposable. Dans une première partie, je fais référence aux travaux de Gesell chez qui j'ai puisé une conception du développement humain basée sur l'observation des enfants. Je m'attache en particulier à la période de la petite puberté (de 7 à 9 ans), période pendant laquelle le drame existentiel fait surface et se construisent les remparts contre l'angoisse. J'y montre également comment les parents peuvent, au contact de leurs enfants, revivre à travers eux certaines périodes de leur propre développement. Dans la seconde partie, j'utilise certaines notions développées dans le cadre théorique en les appliquant à la situation des agonisants. Ces derniers revivent, surtout sous forme de cauchemars, le drame existentiel de la petite puberté. Le rôle des intervenants est de faire partager ces cauchemars avec d'autres, d'empêcher ainsi que la terreur ne devienne omniprésente et de les aider à atteindre leur ultime développement. Cependant, tout comme les parents devant leurs enfants, les intervenants vivent leur propre drame existentiel à travers les agonisants, et en particulier leurs propres deuils. Ils se doivent donc de bien connaître leur propre conjonction existentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

O'Connor, Brian P., Heather Davidson, and Robert Gifford. "Window View, Social Exposure and Nursing Home Adaptation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 3 (1991): 216–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005298.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDeux études ont examiné la relation entre l'environnement physique et ses conséquences sur l'état des résidents de centre d'accueil pour personnes âgées. La première, une étude longitudinale, a établi qu'une vue plus naturelle avec des fenêtres extérieures était associée à des conséquences négatives, alors qu'un emplacement en contact avec les autres donnait des résultats positifs, en ce qui concerne les résidents nouvellement admis. Ces résultats qui entrent en contradiction avec ceux d'une précédente recherche laissent entendre que l'« emplacement social » est important au cours de la première période d'adaptation à la vie en centre d'accueil. Cependant, une étude sur dossiers, portant sur d'anciens résidents du même centre d'accueil, a établi que l'« emplacement social » était associé à des séjours plus courts, juste avant un décès ou un transfert pour des soins hospitaliers. L'« emplacement social » apparaît alors comme un facteur positif au cours de la période initiale d'adaptation, mais comme un élément négatif à plus long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Jacques. "Les Nipissiriniens depuis Jean Nicollet." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 1 (February 11, 2016): 75–79. http://dx.doi.org/10.7202/1035166ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche offre une relecture des Relations des jésuites afin de mieux connaître la nation des Nipissiriniens après la période de contact avec les Européens. Le premier informateur des jésuites à ce sujet fut Jean Nicollet qui vécut durant une décennie au sein de la nation, dans les années 1620-1630. Par la suite, les jésuites vont y fonder une mission et relater périodiquement les succès et les échecs de leur entreprise jusque dans les années 1660. En conclusion, l’auteur décrit succinctement la situation actuelle des descendants des Nipissiriniens du dix-septième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Les étapes de la déglaciation dans le nord de la Gaspésie (Québec) : les marges glaciaires des dryas ancien et récent." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 5–40. http://dx.doi.org/10.7202/004831ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une cartographie morphosédimentologique des vallées comprises entre Cap-au-Renard et Petite-Vallée, complétée par des levés stratigraphiques et plusieurs datations au 14 C et au SMA inédites, ont permis de reconstituer en détail les étapes de la déglaciation wisconsinienne dans le nord de la Gaspésie. Durant le pléniglaciaire wisconsinien, la partie orientale de la Gaspésie était occupée par une calotte glaciaire régionale à écoulement radial. La déglaciation s'amorce le long du littoral peu avant 13 300 BP. Elle reste lente jusqu'à l'intervalle allant de 12 300 BP à 11 800 BP, alors que sont édifiés simultanément, dans la Mer de Goldthwait, dans quatre vallées distinctes, d'imposants deltas de contact glaciaire, indicateurs d'une période de stabilité des fronts glaciaires. Dans ce paysage de plateaux, aux vallées très encaissées, ces fronts glaciaires correspondent en fait à des langues émissaires issues d'une calotte de plateau. Entre ces langues émissaires, les hauts de versant de la zone côtière étaient occupés, durant tout le Tardiglaciaire, par des glaciers de cirque dont certains sont restés actifs jusqu'environ 10 000 BP. Les vallées de l'Anse-Pleureuse et de Grande-Vallée se signalent en outre par la mise en place, après 11 000 BP, d'une deuxième génération de deltas de contact glaciaire au front des deux dernières langues émissaires toujours en contact avec la mer. Ainsi, dans le nord de la Gaspésie, les dépôts de marges glaciaires s'organisent en deux grandes périodes distinctes qui correspondent respectivement aux refroidissements des Dryas ancien et récent. Des recoupements avec la chronologie des récurrences glaciaires tardiglaciaires de l'axe laurentien des Grands Lacs à Terre-Neuve et celle des fluctuations du climat à l'échelle amphi-atlantique permettent d'envisager, dans chaque cas, une cause climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nagem, Racha. "Quelques aspects de la littérature arabe revisités." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 175–92. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.143.

Full text
Abstract:
L'histoire de la littérature arabe couvre une période de près de 2000 ans, depuis les inscriptions des déserts d'Arabie jusqu'aux œuvres contemporaines. II ne saurait êÙe ici question d'en faire une étude exhaustive. Notre objet est plutôt de fournir un cadre correspondant à la recherche moderne. En effet, du fait de l'histoire particulière des Arabes, qui a connu près de cinq siècles de stagnation voire de décadence, depuis la chute de Bagdad sous les coups des Mongols, en 1258 jusqutà l'avènement de Muhammad Ali (1769-1849), vice-roi de l'Egyptel, la littérature arabe reste mal connue de son peuple qui a perdu. dans sa majorité, le contact direct avec son prestigieux héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thifault, Marie-Claude. "Sentiments et correspondance dans les dossiers médicaux des femmes internées à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, de la fin du XIXe au début du XXe1." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/029444ar.

Full text
Abstract:
Au cœur de cette étude des mentalités, l'auteure examine les sentiments partagés entre les femmes internées pour folie à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu pendant la période 1873-1921 et les membres de leur famille. S'il est question d'attachement, d'espoir et d'assistance à l'égard des femmes internées, c'est bien parce que la récurrence de telles manifestations attentionnées repérées dans les dossiers médicaux de Saint-Jean-de-Dieu a surpris l'auteure. Ces lettres, principalement rédigées par un ou une membre de la famille de l'aliénée, se sont avérées suffisamment nombreuses pour reconnaître qu'effectivement la famille garde contact avec sa malade pendant l'internement et pour repérer les principales préoccupations de l'époux, de la mère ou des enfants à l'égard de leur malade, confinée derrière les murs de pierre de l'asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Genest1, Christine, Nathalie Maltais, and Francine Gratton. "Le rôle et l’impact des premiers répondants dans le processus de résilience familiale à la suite du suicide d’un adolescent." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 244–63. http://dx.doi.org/10.7202/1054242ar.

Full text
Abstract:
Le suicide d’un adolescent ou d’une adolescente crée généralement une onde de choc au sein du système familial. Les premiers répondants que représentent les pompiers, les ambulanciers ou les policiers sont les intervenants qui entrent en contact avec les familles lors de cette période de crise et de bouleversement. Leurs interventions et leurs attitudes à l’égard du suicide et des endeuillés peuvent donc influencer le cheminement des familles au cours de leur processus de deuil. À la suite d’une étude dont le but était de comprendre et de décrire le processus de résilience familiale après le suicide d’un ou d’une adolescente, une analyse secondaire des comptes rendus intégraux a permis de faire ressortir l’impact des premiers répondants sur le cheminement des membres (n = 17) de sept familles au cours de leur processus de deuil. Les résultats montrent que le contact avec les premiers répondants influence l’ampleur du cataclysme vécu au moment du suicide, ce qui teinte la suite du cheminement. Il serait donc pertinent de former les premiers répondants (policiers, pompiers et ambulanciers) à ce type de situation et de repenser l’organisation des services afin de mieux soutenir les endeuillés et de favoriser leur processus de résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laflamme, Lucie. "Age-Related Injuries among Male and Female Assembly Workers: A Study in the Swedish Automobile Industry." Articles 52, no. 3 (April 12, 2005): 608–19. http://dx.doi.org/10.7202/051188ar.

Full text
Abstract:
Cette étude tente d'apprécier dans quelle mesure il y a trace d'altération de la capacité de travail liée à l'âge, dans la fréquence relative des lésions du travail et dans leur type chez les travailleurs masculins et féminins de l'industrie automobile suédoise. Cette occupation a été retenue plus particulièrement à cause de deux caractéristiques associées à un appauvrissement de la capacité de travail et de la performance avec l'âge: le contrôle de la cadence est déterminé par la chaîne pour plusieurs tâches d'assemblage et l'organisation du travail est rigide. Une étude rétrospective des lésions professionnelles subies par les assembleurs masculins et féminins de l'industrie automobile suédoise et s'échelonnant sur dix ans (1980-1990) a été menée, utilisant cinq catégories d'âges divisées en strates de dix ans et trois périodes de référence (1980-81, 1985-86, 1990-91). Des ratios de lésions (RL) par groupe d'âges ont été calculés tous types d'accident confondus et par type d'accident (efforts excessifs, chutes et trébuchages, lésions par contact). Pour une période donnée, un ratio de lésions (RL) pour un groupe d'âges donné est le rapport entre la proportion de lésions associées au groupe sur la proportion de travailleurs inclus dans le groupe. Un ration supérieur à 1.0 indique que le pourcentage de lésions est supérieur au pourcentage de travailleurs. Inversement, un ratio supérieur à 1.0 indique que la proportion d'accidents excède celle des travailleurs. Les RLs pour les assembleurs les plus âgés (55 à 65 ans) se sont avérés généralement faibles (inférieurs à 1.0), sans toujours être les plus faibles, tous types d'accident confondus et pour chaque type d'accident. Chez les assembleurs les plus jeunes cependant, les RLs étaient tous élevés (supérieurs à 1.0), pour chaque type d'accident, chaque période et pour les travailleurs masculins tout autant que féminins. L'étude n'offre aucun support à l'idée qu'il puisse y avoir trace d'altération de la capacité de travail liée à l'âge dans le risque relatif de lésion (tous types d'accident confondus et par type d'accident), tant chez les travailleurs masculins que féminins. L'inégalité d'exposition et la sortie précoce de l'emploi sont invoquées comme facteurs explicatifs de ces résultats. L'auteure soutient qu'il n'est cependant pas exclu que le vieillissement de cette population de travailleurs s'accompagne d'un changement quantitatif ou qualitatif du risque de lésion encouru par les assembleurs âgés, à plus ou moins brève échéance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cardoso, Thomas Fontes Saboga. "L’intervalle de quarte dans la musique d’Astor Piazzolla." Diacrítica 35, no. 2 (August 13, 2021): 43–65. http://dx.doi.org/10.21814/diacritica.637.

Full text
Abstract:
Nous examinons dans cet article l’utilisation et l’origine de l’intervalle de quarte comme élément organisateur des hauteurs dans la musique du compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla (1921–1992). Des exemples nous permettront de prendre contact avec une utilisation diversifiée de cet intervalle, soit mélodique ou harmonique, et d’en constater un emploi conscient et systématique. Une œuvre de jeunesse du compositeur où l’emploi de ces quartes est abondant nous permet de tisser un lien avec les leçons de Piazzolla avec Alberto Ginastera qui eurent lieu pendant l’élaboration de cette pièce, la musique de son professeur de cette période révélant elle-aussi d’importants usages de ces techniques quartales. Finalement, la fascination des deux compositeurs argentins pour Stravinski, et la présence de ces techniques quartales dans la musique du compositeur russe nous permet de déceler l’origine de ces techniques quartales dans la musique savante moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

ORGEUR, P., and J. P. SIGNORET. "L’activité sexuelle du taureau : Revue bibliographique." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 235–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4382.

Full text
Abstract:
L’activité de reproduction du taureau est fonction de facteurs internes (génétiques, physiologiques) et externes (environnement social, conditions de stimulation), expliquant des variations interindividuelles importantes de l’efficacité sexuelle et de la production spermatique. Au cours de la période de développement, des privations sociales importantes (élevage en boxes individuels, absence de contact hétérosexuel) pendant la période prépubertaire n’ont pas, comme dans d’autres espèces (notamment chez le bélier), de conséquences défavorables sur le comportement sexuel ultérieur du taureau. Chez les taurillons d’engraissement, le comportement homosexuel peut avoir des répercussions économiques négatives non négligeables. A l’âge adulte, les relations socio-sexuelles dans un groupe de taureaux sont principalement influencées par l’âge et la densité de population. L’élevage en groupes peut, en fonction de l’âge à la réunion, influer sur l’agressivité intraspécifique et la stabilité de la hiérarchie, elles-mêmes en relation avec l’efficacité des taureaux en compétition sexuelle, dans le cas d’une utilisation en saillie naturelle. En insémination artificielle, les techniques d’élevage et de stimulation sexuelle lors des collectes de semence sont parfaitement maîtrisées, de même que les risques d’agressivité interspécifiques (relations homme-animal). L’arrêt volontaire et temporaire des collectes de semence (lay-off), pendant l’attente des résultats de testage n’a pas de conséquences défavorables sur le comportement sexuel ultérieur, ni sur la production spermatique. Elle permet des économies substantielles. Les nombreuses études portant sur le comportement sexuel des bovins mâles et ses conséquences permettent une utilisation optimum des reproducteurs, tant en saillie naturelle qu’en insémination artificielle et une adaptation des conditions d’élevage des jeunes mâles destinés à l’engraissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dubé, Philippe. "Paul-André Leclerc, le clerc et son double." Portrait 10 (January 22, 2013): 137–56. http://dx.doi.org/10.7202/1013546ar.

Full text
Abstract:
L’abbé Paul-André Leclerc en tant que sujet offre un portrait singulier et, même si certains traits sont saillants, il fallait éviter la caricature. Il fut un véritable militant du patrimoine agricole et rural et un fervent croyant des vertus du passé. Par cet exercice, nous rendons compte d’une vie consacrée à l’oeuvre patrimoniale et muséale d’une époque et d’un lieu qui n’a pas besoin de présentation, le Kamouraska. En effet, c’est à La Pocatière, sur le seuil de la porte du Bas-Saint-Laurent, que l’abbé Leclerc a cherché à témoigner à travers le Musée François-Pilote, qu’il a fondé en 1974, d’un temps maintenant révolu. Seule la mémoire de cette période a pu être restituée par le regard, parfois nostalgique, du clerc historien, mais combien bienveillant. Il a été l’artisan d’une muséologie en direct, là où le contact avec le passé est immédiat, mais non sans médiation, on en jugera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Léonard, Carol J. "D’une hagionymie abondante à une hiéronymie supplétive." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 25–40. http://dx.doi.org/10.7202/044365ar.

Full text
Abstract:
La toponymie participe à l’affirmation de l’identité chez nombre de groupes dont les territoires se jouxtent ou partagent un même espace. Chez les groupes en contact avec d’autres langues et cultures que la leur, l’affirmation des spécificités linguistiques et culturelles en toponymie peut parfois se révéler délicate. Pour nommer les lieux, les humains disposent d’un arsenal de stratégies dénominatives, tant pour faire étalage des spécificités de leur groupe d’appartenance que pour dissimuler des particularismes susceptibles d’attirer sur eux une attention non recherchée. Dans cet article, les exemples sont tirés d’un répertoire de près de 2500 toponymes d’origine et d’influence françaises en Saskatchewan. Alors que l’hagionymie catholique et française abonde dans cette province au cours de la période qui précède celle de la colonisation, elle se raréfie remarquablement, toutes proportions gardées, dès les premières décennies du XXe siècle. Pour pallier les difficultés que représente ce mode de dénomination identitaire, on a eu recours, en certains endroits, à une hiéronymie dédicatoire supplétive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Borgeaud and Chevalley. "Circular External Fixator for the Treatment of Diaphyseal Pseudarthrosis." Swiss Surgery 7, no. 2 (April 1, 2001): 61–67. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.7.2.61.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude rétrospective est d'évaluer l'efficacité du fixateur externe circulaire appliqué suivant les principes d'Ilisarov dans le traitement de pseudarthroses diaphysaires. Notre taux de consolidation obtenu est de 91%. Les complications relatives au traitement chirurgical et les raisons de nos échecs ont été analysées. De janvier 1986 à février 1996, 23 patients ont été inclus dans cette étude avec un suivi moyen de 65 mois. La période de fixation externe a été de 209 jours en moyenne. 21 patients ont obtenu une consolidation. Les échecs ont été attribués à un contact interfragmentaire inadéquat. Le problème principal en cours de traitement a été l'infection le long du trajet des broches du fixateur. Les complications tardives sont représentées par des déformations axiales résiduelles après correction, les refractures et les raideurs articulaires à proximité du site de pseudarthrose. Le fixateur externe circulaire demeure utile dans le traitement des pseudarthroses diaphysaires, en particulier celles compliquées par une infection ou un raccourcissement posttraumatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Niang, M., M. Diallo, Ousmane Cissé, Mamadou Koné, M. Doucouré, Dominique Le Grand, Valérie Balcer, and Laurence Dedieu. "Transmission expérimentale de la péripneumonie contagieuse bovine par contact chez des zébus : étude des aspects cliniques et pathologiques de la maladie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9908.

Full text
Abstract:
Une reproduction expérimentale de péripneumonie contagieuse bovine (Ppcb) a été effectuée par mise en contact étroit de quatorze zébus sains avec 12 bovins N’Dama naturellement infectés, issus d’un foyer actif de Ppcb. Les zébus sains ont été obtenus de différents troupeaux indemnes de Ppcb et non vaccinés contre la maladie depuis plusieurs années. Quatre zébus témoins, n’ayant jamais été en contact avec l’agent pathogène Mycoplasma mycoides subsp. mycoides Small Colony (MmmSC), ont été isolés. L’expérimentation a duré 12 mois pendant lesquels tous les animaux ont été suivis cliniquement et prélevés à intervalles réguliers pour les analyses sérologiques et bactériologiques. Une analyse post mortem a été réalisée sur tous les animaux afin de déceler des lésions caractéristiques de la Ppcb et de prélever des échantillons pour l’isolement de MmmSC. L’ensemble des résultats a montré l’efficacité de transmission de la Ppcb par contact. Les animaux ont été classés en trois groupes en fonction de l’intensité des signes cliniques et post mortem, et des résultats de laboratoire : forme aiguë avec deux morts (5/13), forme subaiguë à chronique (6/13) et forme résistante (2/13). Les animaux ayant cliniquement manifesté la maladie ont présenté des lésions nécropsiques variées (hépatisation, séquestres, liquide pleural, adhérence pulmonaire, cicatrices fibreuses, etc.) ainsi qu’une séroconversion. MmmSC a pu être isolé des poumons hépatisés et du contenu des séquestres. En revanche, deux animaux, classés résistants, n’ont jamais présenté de signes clinique ni sérologique. Les animaux témoins sont demeurés cliniquement sains durant toute la période d’expérimentation ; à l’autopsie aucune lésion caractéristique de la Ppcb n’a été notée et les analyses de laboratoire sont restées négatives. La présente étude confirme les observations antérieures selon lesquelles la Ppcb peut être transmise avec succès aux bovins par contact. Ces résultats permettent de définir les bases expérimentales pour de futures études telles que la caractérisation des réponses immunes et pathologiques des bovins aux différentes phases et formes de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Israël, Mimi. "L’intervention de crise dans un établissement hospitalier : aspects théoriques et pratiques." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 237–52. http://dx.doi.org/10.7202/032236ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine les raisons de rétablissement d'un service d'intervention de crise dans un hôpital psychiatrique. Après une revue de la documentation pertinente, nous décrirons un service de crise qui fonctionne depuis 1987, dans le département de psychiatrie d'un hôpital général. À partir des données rassemblées sur une période de six mois, nous avons examiné les types de patients adressés au service, la durée de leur contact avec le service et le suivi qui en a été fait. Notre étude montre que, pour une grande partie d'entre eux, on a diagnostiqué des troubles psychiatriques majeurs qui exigent une forme quelconque d'intervention médicale. Néanmoins, on peut identifier un groupe de patients qui bénéficient de l'intervention de crise traditionnelle et qui, après avoir reçu un traitement circonscrit, ne nécessitent pas de suivi hospitalier. Nous soulignerons aussi les divers rôles que peut jouer un service de crise dans une institution psychiatrique. Enfin, nous traiterons de la structure et du fonctionnement du service, et de ses effets possibles sur le reste du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jankovic, Zeljka. "Les relations éducatives entre la Serbie et la France dans la période 1936-1940." Prilozi za knjizevnost, jezik, istoriju i folklor, no. 82 (2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.2298/pkjif1682119j.

Full text
Abstract:
Le premier XIXe si?cle met la Serbie en contact plus intense avec la France, berceau des valeurs d?mocratiques et du patrimoine culturel europ?en aux yeux des Serbes subissant l?occupation turque depuis des si?cles. C?est ? partir de cette p?riode que commencent ? se d?velopper les liens culturels, politiques et ?ducatifs plus ?troits entre deux pays, particuli?rement renforc?s pendant la Grande Guerre, o? la France aide les jeunes serbes en leur ouvrant la porte de ses ?coles et universit?s. La Convention sign?e en 1920 en vue de la mise en place de la coop?ration intellectuelle et ?ducative (surtout universitaire) des deux pays pr?voyait ?galement la position privil?gi?e de la langue fran?aise au sein du syst?me ?ducatif serbe : en effet, dans les ann?es 30 du XXe si?cle, celleci sera la mati?re la plus enseign?e apr?s la langue serbe et les math?matiques, et le Minist?re des affaires ?trang?res fran?aises enverra r?guli?rement des livres fran?ais, ainsi que des dipl?mes et m?dailles pour les meilleurs ?l?ves. En raison de la croissance de l?influence politique italienne et surtout allemande dans les Balkans, un Congr?s des clubs fran?ais de Yougoslavie, tenu en 1935, marque le d?but des d?marches coordonn?es visant ? renforcer la pr?sence fran?aise dans tous les domaines de la vie sociale yougoslave. Les responsables du D?partement d??ducation aupr?s de l?Ambassade yougoslave ? Paris (Aleksandar Arnautovic puis Milan Markovic) informaient r?guli?rement Belgrade des activit?s dans la capitale fran?aise et ailleurs. Les boursiers du Gouvernement fran?ais (qui accordait la moiti? de la somme totale du budget aux ?tudiants yougoslaves, dont le nombre variait entre 60 et 100 par an dans la p?riode 1936-1940), du retour dans leur pays, r?pandront l?esprit de la culture fran?aise, ainsi que les connaissances acquises dans tous les domaines. Parmi les personnalit?s importantes qui excelleront dans leur m?tier se trouvent : Dr Vukan Cupic, professeur ? l?Universit? de Belgrade et directeur de l?Institut belgradois pour la m?re et l?enfant (boursier du fonds d?Alexandre de Yougoslavie de la mairie de Marseille 1938-1940), le chimiste Pavle Savic qui collaborait avec Ir?ne Curie, Dr Borisav Arsic qui a soutenu la th?se La Vie ?conomique de la Serbie du Sud au XIX si?cle (Paris, France-Balkans, 1936), Dr Branislav Vojnovic, directeur du Th??tre national, Dr Milos Savkovic qui ?tudiait l?influence de la litt?rature fran?aise sur le roman serbe etc. Les jeunes yougoslaves choisissent surtout la litt?rature, les arts et les sciences humaines. D?autre c?t?, le gouvernement yougoslave finan?ait chaque ann?e cinq ?tudiants fran?ais faisant la recherche au sein des universit?s yougoslaves. De nombreuses conf?rences sont dispens?es par les professeurs yougoslaves et fran?ais ; les ?coles franco-serbes, l?Institut fran?ais, les clubs et les associations de l?amiti? donnent les cours de fran?ais ; l?Association des ?tudiants en langue et litt?rature fran?aises organise les soir?es fran?aises et va r?guli?rement en excursions en France ; le Minist?re d??ducation finance les formations estivales des professeurs de fran?ais. Du c?t? fran?ais, l?Institut slave, la Chaire de serbo-croate ? l??cole de langues vivantes orientales avec des professeurs ?minents tels Andr? Vaillant et Andr? Mazon, le Lectorat serbe ? Paris, Strasbourg, Lyon etc. contribuaient aux ?tudes yougoslaves. La langue serbo-croate a ?t? inscrite sur la liste des langues vivantes que les ?l?ves pouvaient passer au baccalaur?at en 1936. Pourtant, cet ?panouissement sera de nouveau menac? par une p?n?tration politique et ?conomique des forces de l?Axe de plus en plus forte ? la veille de la Deuxi?me guerre mondiale : c?est ainsi que l?allemand devient la langue ?trang?re obligatoire au detriment du fran?ais en 1940, les entreprises fran?aises ferment leurs portes, tandis que de nombreuses activit?s culturelles et d?marches ?ducatives cherchent ? pr?server l??tat privil?gi? dont la France jouissait en Serbie depuis la Grande Guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gauvreau, Michael. "Les “nouveaux” réseaux catholiques de Claude Ryan : le changement de cap de l’Action catholique canadienne (1950-1962)." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/1014853ar.

Full text
Abstract:
Cette communication trace le développement intellectuel de Claude Ryan et les grandes influences sur son catholicisme, de son adolescence durant les années 1930 jusqu’en 1952, lors de son retour de Rome, alors qu’il a mené l’Action catholique vers une nouvelle direction. Ce texte propose que Ryan a fréquenté plusieurs réseaux et courants intellectuels : une filiation de nationalisme libéral, marqué par son contact avec le journalisme d’Olivar Asselin ; le personnalisme littéraire des romanciers catholiques français de 1900-1920 ; les écrits socio-politiques de Jacques Maritain, un mentor important, qui l’a introduit au courant néo-thomiste ; le « case-work » américain de son initiation à la profession du travail social ; et finalement, une conversion à la théologie d’histoire formulée par saint Augustin, typique de nombreux intellectuels nord-américains célèbres durant la période de l’après-guerre. Sa rencontre avec ces divers courants a formé sa pensée sur les questions religieuses, politiques, et sociales, mais leur impact a poussé Ryan dans la voie de l’intellectuel solitaire, suite à la faillite de son projet, à la fin des années 1940, de former un réseau de catholiques progressistes ancrés dans l’Action catholique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Querrec, Lydia, Réginald Auger, and Louise Filion. "Perceptions environnementales et description du paysage de la Nouvelle-France aux xviie et xviiie siècles." Histoire 138, no. 1 (January 6, 2014): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1021042ar.

Full text
Abstract:
Cette synthèse, regroupant documents d’archives, récits historiques et interprétations d’historiens et de chercheurs, a pour but de dégager les perceptions environnementales des premiers explorateurs européens à avoir foulé les terres de la Nouvelle-France et, en particulier, celles de la région de Québec. Aux xviie et xviiie siècles, les Européens ont cherché à acquérir des connaissances sur leur nouvel environnement, souvent au contact de populations amérindiennes. L’établissement des nouveaux arrivants passait par l’acclimatation au territoire afin d’en exploiter les ressources naturelles, en vue de faire de la France une grande puissance au sein de l’Europe. Cette découverte de la Nouvelle-France reflète un engouement pour les sciences naturelles et une certaine sensibilité à la nature. L’appropriation du territoire et l’installation des Européens passaient par une modification de l’environnement dans toute la vallée du Saint-Laurent. Les documents concernant la période historique en Nouvelle-France sont nombreux, mais néanmoins difficiles à repérer et à lire du fait de l’utilisation du vieux français. En réunissant en un seul et même document le fruit de lectures et de réflexions, cet article permet une sensibilisation du lecteur aux étapes initiales de la colonisation et de l’adaptation des premiers occupants européens à leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hauser, Claude. "Des Insolences au ministère de l’Éducation québécois… L’exil suisse de Frère Untel au miroir de sa correspondance." Histoire culturelle et sociale, no. 3 (October 17, 2014): 48–59. http://dx.doi.org/10.7202/1027029ar.

Full text
Abstract:
Si un livre demeure emblématique du déclenchement de la Révolution tranquille au Québec, c’est bien celui de Jean-Paul Desbiens, publié en 1960 sous le titre Les insolences du frère Untel. On connaît bien sa genèse, son contenu et ses répercussions retentissantes dans la société québécoise, mais on connaît moins bien le destin mouvementé de son auteur, exilé à Rome puis à Fribourg par sa hiérarchie avant de revenir au Québec à l’été 1964, avec une charge au ministère de l’Éducation. Cet article se focalise sur le séjour de Jean-Paul Desbiens à Fribourg, en Suisse, de septembre 1962 à juillet 1964, durant lequel il va principalement se consacrer à la rédaction d’une thèse sur l’oeuvre de Jean Piaget. Quelle valeur prend ce séjour helvétique dans le parcours intellectuel de Jean-Paul Desbiens ? Comment vit-il cette expérience d’exil au quotidien ? S’intègre-t-il à son milieu de vie ? Quels sont ses réseaux de contact et d’amitié personnels ? Met-il en rapport ce qu’il observe de la vie helvétique avec l’évolution politique et sociale du Québec, qu’il suit à distance ? Cet article tente de répondre à ces questions, principalement à partir de l’abondante correspondance échangée entre Martin Blais et Jean-Paul Desbiens durant cette période fribourgeoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sihem, Guettafi, and Soltani Wassila. "Prostitution coloniale et nationalisme: collaboration corporelle dans Ciel de Porphyre de Aicha Lemsine." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 88–108. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p88-108.

Full text
Abstract:
Les prostituées ont été utiles dans la période coloniale, car d’une part, la sexualité représentait pour le colonisateur l’une des formes les plus pernicieuses de la domination et un élément fondamental d’assujettissement : ces femmes indigènes devenaient un réel sujet de l’imaginaire érotique colonial. Et d’autre part, ces femmes représentaient pour les nationalistes une véritable source de renseignements au profit du FLN car elles étaient en contact régulier avec des policiers ou des militaires français. Ces femmes n’étaient pas des objets passifs mais de véritables actrices, pensantes et agissantes. De Dalila, la prostituée au service du colonisateur à Houria prostituée, ange gardien et libératrice des pulsions accumulées par les moudjahiddines. Ciel de Porphyre d’Aicha Lemsine s’ouvre et se termine par une lecture des actions de prostituées durant la guerre de libération algérienne. Notre réflexion tournera autour du rôle de la femme algérienne «indigène» qui a participé à la lutte armée en vendant son corps et en subissant des violences sexuelles pour servir la bonne cause. De démontrer comment Aicha Lemsine à travers son roman traite ces actions de prostituées patriotes? Comment définit-elle l’équation Nationalisme=prostitution? Comment traite t-elle cette collaboration corporelle et charnelle? Comment mesure t-elle l’ampleur de cette collaboration entre filles «indigènes/algérienne» et «européens/français colonisateurs»?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lacroix, Laurier. "L’art des Huronnes vu par le frère récollet Gabriel Sagard en 1623-1624." Les Cahiers des dix, no. 66 (April 8, 2013): 323–38. http://dx.doi.org/10.7202/1015077ar.

Full text
Abstract:
Parmi les récits qui présentent la vie des missionnaires en milieu autochtone, le texte du frère récollet Gabriel Sagard, Le Grand voyage au pays des Hurons, suivi du Dictionnaire de la langue huronne (1632), est reconnu comme le premier qui soit aussi complet sur cette nation. Sagard y relate son séjour de 1623-1624 auprès de la communauté de Carahouga, groupe huron qui n’a encore été que peu exposé directement au contact avec les Blancs. C’est un aspect particulier de sa relation qui m’intéresse ici, soit sa capacité de reconnaître comme des oeuvres d’art les artefacts produits par les femmes autochtones même si ce concept n’existait pas pour les Amérindiens. « Elles font […] des paniers de jonc, & d’autres avec des escorces de Bouleaux […] elles font aussi comme une espece de gibesiere de cuir, ou sac à petun, sur lesquels elles font des ouvrages dignes d’admiration, avec du poil de porc espic, coloré de rouge, noir, blanc & bleu, qui sont les couleurs qu’elles font si vives, que les nostres ne semblent point en aprocher. […]. » Son regard émerveillé et curieux détaille ainsi les peintures corporelles, les wampums, les peaux peintes, les bijoux et l’ensemble de la production visuelle. Sagard reconnaît la richesse et la diversité de leur production et il accorde à ces oeuvres des propriétés décoratives et esthétiques, les objets servant également comme moyens de communication ou comme offrandes lors des cérémonies funéraires. Son système de valeur l’empêche cependant de reconnaître la portée symbolique et mythologique de ces objets. Le texte de Sagard rend visible un moment de la culture matérielle des Hurons à la période de contact, production disparue à laquelle un travail d’interprétation pluridisciplinaire pourra en partie redonner vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boushab, BM, FZ Fall-Malick, M. Kelly, E. Ould Ahmed Baba, O. Ould Sidi Mohamed, SW Ould Baba, and Et Al. "Caractéristiques épidémio-cliniques, biologiques et radiologiques des adultes atteints de COVID-19 au centre hospitalier de Kiffa, Assaba (Mauritanie)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 25–31. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1756.

Full text
Abstract:
Objectif. - Cette étude a été menée pour décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques des patients atteints de COVID-19 pendant l'épidémie dans la ville de Kiffa, en Mauritanie.Patients et méthodes. –Il s'agit d'une étude rétrospective sur une période de deux mois (du 15 mai au 31 juillet 2020). Tous les patients atteints de syndrome grippal ou de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), ainsi que les sujets asymptomatiques ayant des antécédents récents de contact avec des sujets atteints de COVID-19, ont été inclus. Le diagnostic a été confirmé par réaction en chaîne par polymérase transcriptase inverse (RT-PCR) et, dans le cas du SDRA, par scanner thoracique.Résultats. - Vingt-huit cas confirmés de COVID-19 ont été identifiés. L'âge moyen (écart type) était de 47,9 ans ± 15,8 ans (extrêmes: 22–75 ans). Les facteurs de risque comprenaient la manipulation des appareils d'hémodialyse (n = 15) contaminés par un technicien de Nouakchott et / ou le contact avec des patients atteints de COVID-19, confirmés ou non (n = 12), une historique de voyage récent (n = 1), et résidence dans une zone à risque où des cas de COVID-19 ont été diagnostiqués (n = 6). La majorité (78,6%) des cas de COVID-19 étaient nosocomiaux et 17,9% étaient d'origine communautaire. Le syndrome grippal était présent chez 14 (50%) patients. Trois (10,7%) patients ont présenté une forme sévère avec le SDRA. Deux patients sont décédés du SDRA. Parmi les patients guéris (n = 26), aucun n'a présenté de séquelles neurologiques ou respiratoires.Conclusions. –Il n'y a pas de traitement spécifique pour le COVID-19 et sa prise en charge est multidisciplinaire. La prévention, le dépistage et l'isolement des patients sont essentiels dans la gestion de la pandémie et doivent être mis en oeuvre dès les premiers stades de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Full text
Abstract:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. PELLETIER, B. LEBOEUF, J. A. DELGADILLO, F. DELETANG, T. POBEL, and G. BRICE. "Emploi des implants de mélatonine et des traitements photopériodiques pour maîtriser la reproduction saisonnière chez les ovins et les caprins." INRAE Productions Animales 9, no. 1 (February 17, 1996): 45–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.1.4034.

Full text
Abstract:
La mélatonine est une substance naturellement sécrétée par la glande pinéale pendant la période obscure du nycthémère, qui transmet l’information photopériodique chez les mammifères. L’administration continue par un implant sous-cutané, comme dans les expérimentations décrites ici, permet de mimer les jours courts alors que les yeux des animaux perçoivent les jours longs naturels du printemps et de l’été. Il est nécessaire de faire subir une alternance de jours longs et de jours courts pour pouvoir maîtriser la période d’activité sexuelle. Chez la brebis conduite en lutte naturelle, un implant sous-cutané de mélatonine (Mélovine®) est inséré de 30 à 40 jours avant l’introduction des béliers. Les différents essais réalisés depuis plusieurs années chez 5 races françaises, et qui mettaient en comparaison, dans les mêmes élevages, des femelles traitées et des femelles témoins, montrent que la fécondité des brebis traitées est très supérieure à celle des brebis témoins (16 agneaux nés en plus pour 100 brebis mises en lutte). Les dates moyennes de mise bas sont plus précoces et moins étalées chez les traitées que chez les témoins. Chez la brebis également, cette fois-ci en association avec un traitement hormonal de synchronisation de l’oestrus et une insémination artificielle, la fécondité des brebis traitées, pour l’ensemble oestrus induit plus retours, est aussi très significativement supérieure à celle des brebis témoins (30 agneaux nés en plus pour 100 brebis mises à la reproduction). Chez la chèvre, du fait de la forte demande existante pour une lutte en pleine contre-saison (avril à juillet), il est recommandé de faire subir un traitement lumineux (éclairement supplémentaire avec aube fixe et "flash" nocturne) pendant une période d’au moins 2 mois avant la pose de l’implant de mélatonine. Les boucs recoivent le même traitement ; les femelles sont séparées de tout contact avec les mâles à partir de la pose de l’implant. La lutte naturelle se fait en introduisant les boucs traités parmi les femelles, de 35 à 70 jours après la pose de l’implant, de façon à bénéficier de "l’effet bouc". Dans ces conditions, la fertilité est voisine de celle observée en lutte naturelle pendant la saison sexuelle (supérieure à 80 %) et les fécondations ont lieu environ 10 jours après l’introduction des mâles. La prolificité est équivalente à celle observée en saison sexuelle. L’association de ce traitement avec un traitement progestatif classique de synchronisation hormonale des oestrus et avec l’insémination artificielle est en cours d’essai. Chez le bélier, l’insertion d’implants permet une avance de la croissance testiculaire et une amélioration de la production spermatique. Si l’on souhaite obtenir une activité spermatogénétique intense en pleine contre-saison, comme chez les mâles des centres d’IA, il est nécessaire de faire précéder la pose de l’implant d’une période de jours longs réels ou mimés par une heure d’éclairement nocturne. Un tel traitement stimule la croissance testiculaire, améliore le comportement sexuel, la production spermatique et augmente la fertilité après IA, par rapport aux béliers non traités. Il est également possible de faire subir aux béliers reproducteurs une alternance d’un mois de jours longs et d’un mois de jours courts, ce qui induit le maintien d’une activité spermatogénétique élevée et constante pendant plusieurs années. En bâtiment ouvert, sur des mâles laissés en photopériode naturelle, l’alternance d’un mois d’éclairement nocturne avec un mois d’implant de mélatonine permet d’aboutir aux mêmes résultats, la dépose de l’implant en fin de traitement devenant toutefois délicate. Chez le bouc, le même type d’alternance rapide entre jours longs et jours courts permet de maintenir une production spermatique élevée de bonne qualité pendant au moins trois années consécutives. Dans ces conditions, le nombre de doses de semence congelée produites est très supérieur chez les animaux traités par rapport aux animaux témoins (+41 à +69 %). La fertilité des chèvres inséminées artificiellement avec de telles doses n’est pas différente de celle des chèvres inséminées avec la semence des boucs témoins. Les implants de mélatonine Mélovine®, ont obtenu en 1995 l’autorisation de mise sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rainelli, C. "Trois histoires cliniques complexes en psychiatrie périnatale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 609–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.223.

Full text
Abstract:
La psychiatrie périnatale fait un pont entre les pathologies psychiatriques de l’adulte et celles de l’enfant créant ainsi un espace original par sa clinique et sa temporalité spécifique. Les fragilités antérieures de l’adulte et en particulier celles de la mère peuvent venir s’exprimer au contact de l’évènement naissance et du devenir parent. La problématique passée est alors réactivée dans le cadre du réaménagement psychique nécessaire. Le nourrisson quant à lui porte dès sa conception une histoire inscrite dans celle de ses parents mais aussi sa propre capacité à venir « naître » au monde. La clinique rencontrée entremêle tous ces facteurs, créant des tableaux complexes de décompensation où souffrance de l’adulte et souffrance du bébé sont parfois inextricables. La Société Marcé Francophone accompagne, depuis 1996, les études et recherches cliniques en psychiatrie périnatale. Elle est composée de professionnels de diverses disciplines reflétant la nécessaire pluralité dans la collaboration pour l’aide à apporter aux soins psychiques dans cette période de la vie. Nous avons choisi de vous présenter trois histoires cliniques évoquant la complexité et la gravité de certains symptômes mettant en danger le parent, l’enfant et nécessitant l’articulation coordonnée des différents professionnels entre eux. Seront abordés en reprenant les différents aspects de la clinique maternelle et celle du bébé : une dépression périnatale traitée par sismothérapie, l’évolution au décours d’une dépression maternelle d’un trouble des conduites alimentaires chez le bébé, une dépression grave du nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

De La Rocque, Stéphane, Zakaria Bengaly, Jean-François Michel, Philippe Solano, Issa Sidibé, and Dominique Cuisance. "Importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans la transmission de la trypanosomose animale en Afrique de l'Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 215–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9666.

Full text
Abstract:
Lors d'une étude globale du risque trypanosomien menée dans la zone agropastorale de Sidéradougou (Burkina Faso), des troupeaux sentinelles issus de deux systèmes d'élevage différents ont été suivis durant deux ans. L'incidence trypanosomienne mensuelle a été mesurée et interprétée en fonction des parcours des troupeaux, de leur pratique d'abreuvement et de leur contact avec les glossines ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis). A Nakaka, village d'éleveurs Peuls, la transmission en saison sèche est assurée aux points d'abreuvement pérennes dans la galerie forestière. En saison des pluies, les glossines ripicoles se dispersent dans les savanes et infectent les animaux jusque dans les villages. A Péfrou, ensemble de campements d'agriculteurs Bobo, les troupeaux sont composés essentiellement de boeufs de traction. Les animaux issus des campements localisés à proximité du cours d'eau s'abreuvent dans les points d'eau des formations riveraines et sont infectés toute l'année. L'incidence est plus élevée en hivernage et en début de saison sèche, période où les glossines sont les plus nombreuses. A l'opposé, les troupeaux des campements éloignés du réseau hydrographique (3 km) sont abreuvés au puits et ne fréquentent pas les biotopes des glossines. Dans ce paysage essentiellement agricole, les glossines ne se dispersent pas, même en saison humide. L'incidence dans les troupeaux est quasiment nulle. Ces résultats montrent l'importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans l'épidémiologie des trypanosomoses en Afrique de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

ΠΑΠΑΔΟΠΟΥΛΟΥ, ΔΕΣΠΟΙΝΑ Π. "Ο ΕΛΛΗΝΙΚΟΣ ΠΕΡΙΟΔΙΚΟΣ ΤΥΠΟΣ ΣΤΟ ΠΑΡΙΣΙ, 1860-1912." Μνήμων 27 (January 1, 2005): 151. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.815.

Full text
Abstract:
<p>Despina P. Papadopoulou, La presse périodique grecque à Paris, 1860-1912</p><p>Cet article se propose de présenter un aspect de l'histoire culturelle dela première communauté grecque de Paris construite à partir de la secondemoitié du XIXe siècle. Afin de donner un aperçu global de lapresse périodique grecque publiée à Paris entre 1860 et 1912, l'articleavance l'hypothèse de deux phases relativement distinctes, comme l'ordrechronologique de parution va de pair avec l'unité thématique.La première période comprend les revues Εθνικόν Ημερολόγιον (1861-1871), Μύρια Όσα (1868-1869), Εθνική (Γραφική) Επιθεώρησις (1869-1870,1871-1872, 1875-1877), et la seconde, les publications Reçue grecque(1886?), L'Hellade (1894?) et L'Hellénisme (1904-1912). Les revues dupremier groupe déclarent haut et fort leur intention principale, «joindrel'utile à l'agréable», tandis que les publications qui paraissent après 1880sont plus orientées vers la politique. Deux revues médicales grecquesrepérées pendant la période étudiée, Γαληνός (1859-?) et Hippocrate (1898-1903), échappent à cette catégorisation bipartite, appartenant à une catégoriede presse spécialisée.A titre général, le souci de la diffusion des acquis scientifiques del'Occident constitue une priorité pour ces revues. Aussi, une place importanteest-elle accordée à la littérature et aux arts pour confirmerl'orientation encyclopédique, sous l'impulsion des Lumières, de cettepresse périodique grecque. De l'autre côté, les choix de certains deséditeurs d'intégrer des articles sur les us et coutumes grecs ou de collaboreravec des historiens tels C. Taparrigopoulos révèlent l'impact duromantisme politique allemand sur la conception de la nation, un impactremarqué aussi dans les oeuvres de divers écrivains grecs de l'époque.Outre le contexte grec, de multiples rapports sont établis entreces revues et l'environnement français. L'apparition même des revuesgrecques à Paris est favorisée par le développement spectaculaire de lapresse française durant le XIXe siècle. Par ailleurs, la tradition françaisedu philhellénisme a dû peser sur la décision des éditeurs grecs de fairepublier leurs revues à Paris. Parmi leurs collaborateurs figurent deshellénistes français apportant le prestige nécessaire aux publicationsgrecques qui visent à conquérir un grand public et à promouvoir lesintérêts de la Grèce en Europe. Les mêmes préoccupations politiquessont partagées par les représentants diplomatiques grecs à Paris qui sontimpliqués comme collaborateurs dans certaines de ces publications.Considérée dans son ensemble, la presse périodique grecque publiéeà Paris pendant la seconde moitié du XIXe et le début du XXe sièclereflète des influences croisées, grecques et françaises, au niveau du contenuainsi qu'à celui de la forme, et constitue un exemple historiqueintéressant du contact et de l'interaction entre les deux cultures.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

López Pérez, Mª Dolores. "Las asociaciones de fletadores mallorquines bajomedievales ¿un intento de monopolización del comercio magrebí?" Anuario de Estudios Medievales 24, no. 1 (April 2, 2020): 89. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.966.

Full text
Abstract:
Pendant le XIVe siècle Majorque apparaît comme une des plus importantes zones de contact commercial entre la Couronne d'Aragon et les ports maghrebins. Une partie du secteur marchand de l’île qui s'intéressait au commerce avec le nord de l’Afrique et la Grenade nasri constituaient des 'associations' commerciales. L'origine de ces associations peut être datée sûrement de la période du 'royaume privatif` de Majorque qu'elles apparaissent comme un moyen de protection des intérêts majorquins face aux marchands de la Couronne d'Aragon et aux italiens, surtout. Au commencement, les associations étaient contractées exclusivement par des marchands chrétiens de l’île; mais, postérieurement, au cours d'un processus qu'on peut dater au milieu du XIVe siècle, on admit aussi les marchands juifs, résidents à Majorque, et qu'avaient acquis la qualité de citoyen de Majorque. On connait les associations d'Alger, Mostaganem et Mazagrán, Honein, Alcudia et Almeria. Un dépouillement plus exhaustif de la documentation notariale majorquine nous permettra, probablement, au cours de futures recherches, de trouver d'autres associations. La principale fonction de ces associations était d'obtenir des moyens de transport quand les associés en avaient besoin. L' importance de ce fait se révèle clairement au travers d'un strict controle des moyens de transport, avec l'interdiction d'embarquer des marchandises dans les embarcations nolisées par des négociants étrangers ou par des négociants non affiliés a l'association. En conséquence, on peut parler de véritables tentatives de 'monopole' des échanges entre le port de Majorque et quelques ports maghrebins par un contrôle des bateaux qui faisaient route vers l’Afrique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Deranty, Jean-Philippe. "“A Matrix of Intellectual and Historical Experiences”." Symposium 24, no. 1 (2020): 1–25. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20202411.

Full text
Abstract:
This article seeks to re-evaluate the importance of the political in the thinking of Maurice Merleau-Ponty. The article first shows that Sartre’s description of Merleau-Ponty’s intellectual trajectory as one of increasing political apathy from the 1950s onwards is inaccurate. The article then demonstrates that throughout the post-war period, including in his project for a new ontology, Merleau-Ponty believed that a revised version of Marxism would provide the methodological framework within which philosophical work could address the political challenges of the present. This revised Marxism was to be a direct alternative to the reifying uses of Marx’s thinking. It would rely upon the latter’s self-reflexive historicism, which meant its very failures showed how philosophy might transform itself in connection with its own time. Cet article tente souligner la place du politique dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty. On contestera d’abord la description faite par Sartre de sa trajectoire intellectuelle, selon laquelle il aurait fait preuve d’une apathie croissante, à partir des années cinquante, vis-à-vis des questions politiques. On montrera ensuite que durant toute la période d’après-guerre, jusque dans les recherches ontologiques ultimes, Merleau-Ponty a pensé qu’un usage renouvelé du marxisme permettrait au travail philosophique de répondre aux défis politiques du présent. Une telle révision du marxisme représentait une alternative directe aux usages réifiant de la pensée de Marx. Cette révision serait rendue possible par la réflexivité historiciste de cette pensée, qui fait que, dans ses erreurs mêmes, celle-ci révèle la capacité de la philosophie à se transformer au contact de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fournier, Marcel. "Un intellectuel à la rencontre de deux mondes : Jean-Charles Falardeau et le développement de la sociologie universitaire au Québec." Recherches sociographiques 23, no. 3 (April 12, 2005): 361–85. http://dx.doi.org/10.7202/055993ar.

Full text
Abstract:
Objet de nombreuses études, le processus de constitution de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences est assimilé tantôt au mouvement de « professionnalisation », tantôt à l'organisation de disciplines scientifiques, mais dans l'un (sociologie des professions) et l'autre cas (sociologie de la science), ce processus est identifié à la constitution d'un corps de spécialistes et à leur insertion en milieu universitaire : les conditions institutionnelles ou les étapes d'institutionnalisation d'une discipline sont invariablement la délimitation des frontières de la discipline, l'organisation d'institutions d'enseignement et de recherche, la constitution de réseaux ou plus largement d'une « communauté » de collègues en contact les uns avec les autres, la formalisation des règles d'accès à la carrière scientifique, etc. Il faut cependant reconnaître que, parce qu'elle exige la mobilisation de ressources humaines et financières, toute transformation de la division sociale du travail intellectuel qu'entraînent l'apparition et l'organisation d'une nouvelle discipline ne repose pas sur la seule force de P« idée » nouvelle ou sur la seule énergie de quelques individus d'exception. Pour la période contemporaine, en particulier pour la période qui correspond à la modernisation du système universitaire et qui date, en Europe et en Amérique du Nord, de la seconde moitié du XIXe siècle, une telle modification n'est nullement indépendante de transformations de la structure sociale elle-même, en particulier de la montée de nouvelles classes dirigeantes qui identifient leur mobilité au « progrès », à la « modernité » et à la « science », et qui souvent s'associent à des mouvements de réformes sociales. Dans le cas de la sociologie aux États-Unis, il ne fait aucun doute, comme le montre Oberschall, que sa naissance et son développement rapide sont provoqués par la prise de conscience et la prise en charge, d'abord par des institutions privées et ensuite par l'État lui-même, des «problèmes sociaux» (pauvreté, hygiène, criminalité, urbanisation, etc.) qu'entraîne l'industrialisation et qui suscitent l'organisation de mouvements réformistes habituellement animés par des membres des classes supérieures. ' Fille de la modernité, la sociologie en est à la fois le témoin, l'analyste et (parfois) le critique. Dans le cas d'une société telle que le Québec dont le développement économique est largement dépendant, Le. fonction de capitaux étrangers, la mobilité et la mobilisation de la bourgeoisie francophone n'ont été, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années de la Crise, que partielles et n'ont pas permis, à travers des mouvements de réforme, la véritable modernisation du système universitaire francophone. Le développement de la sociologie sera certes lié à un mouvement social de modernisation, mais le contexte politique (de lutte contre le Duplessisme) et aussi la composition de ce mouvement, plus étroitement lié aux classes moyennes et populaires, seront différents : à la fois cette conjoncture spécifique et les caractéristiques sociales de ceux qui s'intéressent à cette discipline donneront à son développement un rythme et une forme particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Laforgue, Pierre. "Le Cahier d’un retour au pays natal de 1939 à 1947 (de l’édition Volontés à l’édition Bordas)." Études françaises 48, no. 1 (October 24, 2012): 131–79. http://dx.doi.org/10.7202/1012898ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du Cahier d’un retour au pays natal commence en 1939, lorsque le poème paraît dans la revue Volontés. Pendant près de dix ans, Césaire en modifiera profondément le texte et son travail aboutira à deux éditions en 1947, l’une chez Brentano’s en janvier 1947, l’autre, deux mois plus tard, en mars, chez Bordas, présentant des différences importantes entre elles, dans la forme comme dans l’esprit. Cet article étudie d’un point de vue génétique l’évolution textuelle du poème et s’emploie à mettre au jour les étapes successives de l’élaboration du Cahier. La difficulté d’une telle étude de genèse vient de l’absence à peu près complète d’un manuscrit ; ce sont les différentes éditions successives qui en tiennent lieu, la génétique pratiquée est donc celle de l’imprimé. L’un des résultats de cette étude est que le Cahier a paradoxalement une grande stabilité et qu’il est un texte en mouvement, qui se compose et se recompose au contact des autres poèmes que Césaire écrit pendant cette période décisive des années 1939-1947, alors qu’il explore de multiples voies, en particulier dans la revue Tropiques et dans les revues new-yorkaises Hémisphères et VVV. Le Cahier se trouve à la croisée d’écritures poétiques et de tentatives poétiques multiples, et de ce fait apparaît comme le « miroir de concentration » de l’oeuvre de Césaire en train de s’inventer. Sont ainsi appréhendées les relations que le Cahier entretient avec les poèmes qui entreront en 1946 dans Les armes miraculeuses, comme est étudiée la part du surréalisme que Breton fait découvrir à Césaire en 1941. Toute la production du « jeune Césaire » se trouve de la sorte prise en écharpe dans cette entreprise de génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benkirane, Loubna, Mouna Hamza, Madiha El Youssoufi, Amina Essaidi, and Samira Elarabi. "L’évolution sur 10 ans du profil des étudiants admis en première année à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca." Pédagogie Médicale 22, no. 2 (2021): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021007.

Full text
Abstract:
Introduction : La faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) accueille chaque année une centaine de titulaires de baccalauréat scientifique, selon un mode de sélection purement cognitif basé sur une présélection par ordre de mérite et sur les performances aux épreuves écrites portant sur quatre matières scientifiques. Objectif : Documenter l’évolution des profils des étudiants admis selon cette modalité d’admission. Méthodes : Une enquête descriptive rétrospective a été réalisée à la FMDC. Un formulaire a été utilisé pour collecter les données sociodémographiques et académiques des nouveaux inscrits sur une période de 10 ans depuis l’année académique 2006/2007. Les données nécessaires ont été fournies par le service des affaires étudiantes ou via un contact téléphonique lorsque les données étaient incomplètes. Résultats : Sur dix ans, le nombre total d’étudiants inscrits était de 1263 dont 7,3 % représentés par des étrangers. Il y avait une forte prédominance féminine et 70,3 % des étudiants avaient un niveau socio-économique moyen. La plus grande proportion de personnes admises (71,1 %) avait été inscrite sur la liste d’attente. Le pourcentage des admis ayant réussi au baccalauréat avec la mention très bien est passé de 30,8 % en 2006/2007 à 97,8 % en 2015/2016. Le nombre d’étudiants issus du système public était en diminution continuelle au profit de ceux issus d’établissements privés. Conclusion : Cette étude révèle une tendance constante à la féminisation de la dentisterie parmi les futurs dentistes, une plus grande sélectivité dans l’accès à la FMDC, une prédominance des étudiants inscrits sur la liste d’attente, un niveau socio-économique majoritairement moyen ce qui n’est pas forcément représentatif de la population et de ses besoins. Une révision profonde de la procédure de sélection en vigueur devrait viser à affiner et diversifier les critères d’admission, apprécier la capacité potentielle à faire de la médecine dentaire et favoriser l’égalité des chances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lévesque, Andrée. "Deviant Anonymous: Single Mothers at the Hôpital de la Miséricorde in Montreal, 1929‑1939." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 168–84. http://dx.doi.org/10.7202/030923ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les historiens-nes du Québec ont dupuis longtemps reconnu l'importance de la famille patriarchate et du rôle de la femme comme mère au foyer. On a cependant accordé peu d'attention au sort de celles qui défiaient les normes culturelles et convoient en dehors les liens de mariage. Selon l'idéologie religieuse de l'époque, ces personnes minaient l'ordre social et, par leur transgression, jetaient la honte sur elle-même et sur leur famille. Certaines solutions furent adoptées pour faire face au problème des mères célibataires: le recours aux maternités privées, l'exil chez parents ou amis-es éloignés, parfois l'avorlement, ou les oeuvres de charité ou la soumission à leurs soins et à leur contrôle. Au Québec, pendant les années 1930, quelque 20 pour cent des naissances qu'on appelait illégitimes eurent lieu à l'Hôpital de la Miséricorde dont les dossiers détaillés sur les patientes constituent les sources privilégiées du présent article. Les contemporains percevaient la vocation de la femme laique soit comme mère à l'intérieur du mariage, soit comme prostituée. Les mères célibataires n'avaient pas de place dans cette vision polarisée du rôle des femmes. Elles ne pouvaient, par con- séquent, se réintégrer à la société qu'en cachant leur condition. Dans cette perspective, l'Hôpital offrait un service tant à la société, qui cherchait à dissimuler les écarts de comportement, qu aux femmes concernées. Les dossiers révèlent que les candidates à Vadmission étaient presqu'uniquement des Canadiennes-française catholiques. Souvent orphelines, elles étaient généralement jeunes (60 pour cent avaient entre 18 et 20 ans), étaient domestiques (47 pour cent) ou vivaient à la maison (31 pour cent) et souffraient souvent de problèmes de santé. A leur entrée, elles adoptaient une nouvelle identité, leurs pseudonymes reflétant parfois la honte qu'elles devaient subir. Les règlements de l'Hôpital accentuaient leur isolement: on ri encourageait pas les visites, le courrier était censuré, et les patientes étaient largement privées de contact avec le monde extérieur. Si les agences sociales encourageaient les mères célibataires à garder leur enfant, elles ne pouvaient choisir son nom et seulement 14.6 pour cent quittaient l'Hôpital avec leur enfant. Après l'accouchement, les paturiennes jouissaient de deux semaines de con- valescence après quoi, si elles ne pouvaient s'acquitter de leur compte envers l'institution - ce qui était le cas de la majorité de celles qui accouchaient à la Miséricorde - elles entreprenaient six mois de service à l'Hôpital. Pendant cette période de résidence, elles étaient traitées comme des mineures, parfois comme des criminelles, toujours comme des pécheresses repentantes. Certaines poursuivaient l'expiation de leur faute en devenant membre de la communauté religieuse, d'autres demeuraient dans l'institution au- delà de la période prévue. La majorité des enfants demeuraient à la charge des institutions et 37.7 pour cent mourraient avant leur premier anniversaire, le plus souvent de maladies contagieuses. Les religieuses et les mères accueillaient habituellement ces décès comme une bénédiction. Malgré V importance essentielle de trouver un assile pendant leur progresse, certaines patientes se soumettaient difficilement aux conditions qui leur étaient faites. Plusiers réaggissaient soit par une résistance passive soit par des actes de rébellion. Quelques unes épousaient le père de l'enfant mais la plupart devaient subir les conséquences de leur grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kristiansen, Kristian, and Thomas B. Larsson. "L’âge du Bronze, une période historique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 5 (October 2005): 975–1007. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001934x.

Full text
Abstract:
RésuméLe début de l’âge du Bronze correspond à l’émergence de l’État et de la civilisation urbaine en Mésopotamie à partir des environs de 3000 avant J.-C., c’est-à-dire à l’aube de la période dynastique archaïque. Se voit pour la première fois dans l’histoire la mise en place de liens politiques systématiques sur de grandes distances ainsi que l’accroissement des déplacements et des échanges organisés entre des centres urbains, qui génèrent une demande constante de matières premières, et des périphéries demandeuses d’objets précieux et de savoirs en provenance de ces centres. Ces contacts ont des implications qui dépassent de loin la sphère du commerce. Ils instaurent un mouvement d’échange de compétences techniques et de connaissances dans d’autres domaines, fonctionnant du centre vers la périphérie et réciproquement. Se met ainsi en place une dynamique nouvelle qui transforme l’Europe après 2000 avant J.-C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dionne, Jean-Claude, and Diane Coll. "Le niveau marin relatif dans la région de Matane (Québec), de la déglaciation à nos jours." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 3 (November 30, 2007): 363–80. http://dx.doi.org/10.7202/033060ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans la région de Matane, la côte a été déglacée vers 13 ka et submergée sur une largeur de 3 à 4 km par les eaux de la Mer de Goldthwait. Le front glaciaire a stationné quelque temps sur le rebord septentrional des hautes terres appalachiennes, à quelques kilomètres seulement du littoral actuel. La mer étant en contact avec le front glaciaire, il ne subsiste aucune ligne de rivage témoignant de la phase initiale de la transgression postglaciaire. L'altitude maximale observée de la Mer de Goldthwait est de 105 m, mais la mer a probablement atteint une altitude voisine de 110 m. Un vaste épandage deltaïque a été construit entre 13 et 12 ka, à la sortie de la rivière Matane. La surface supérieure de l'épandage cependant n'excède pas 80 m d'altitude. Des terrasses fluvio-glaciaires de chaque côté des versants de la vallée témoignent de son occupation tardive par une langue glaciaire se retirant vers le sud et retardant ainsi son invasion par les eaux de la Mer de Goldthwait. Des séries de plages, réparties de part et d'autre de la vallée dans la bande côtière, ont été édifiées entre 11 et 9,5 ka, entre 65 et 25 m d'altitude. La terrasse de 15 m était déjà émergée vers 8 ka. Entre 7 et 5 ka, le niveau marin relatif était au moins équivalent au niveau actuel et probablement inférieur de quelques mètres au zéro géodésique. Il a remonté entre 5 et 4 ka (transgression laurentienne) pour redescendre par la suite. Mais il a fluctué légèrement (1-2 m) de nouveau vers 3 ka avant de régresser et de construire les plages du niveau Mitis. L'âge moyen de la terrasse Mitis dans la région de Matane est de 2,2 ka. D'après les données marégraphiques de la station de Sainte-Anne-des-Monts, la côte serait soit en voie d'émersion (taux moyen de 2,2 mm/an pour la période 1970-1980), soit en voie de submersion (taux moyen de 0,55 mm/an). Actuellement l'érosion sévit un peu partout et le front du delta a reculé de plusieurs mètres entre 1950 et 1965.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lefebvre, Marie-Thérèse. "La musique de Wagner au Québec au tournant du XXe siècle." Canadian University Music Review, no. 14 (February 22, 2013): 60–76. http://dx.doi.org/10.7202/1014311ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude présente une série de faits mettant en évidence la présence de la musique de Wagner au Québec au tournant du siècle grâce aux échanges culturels entre les États-Unis, la France et le Canada et grâce à deux personnalités musicales importantes de cette période : le chef d’orchestre américain Theodore Thomas et le compositeur canadien Guillaume Couture. L’auteure étudie d’abord les premiers contacts entre l’Amérique et la musique de Wagner avant 1883, puis analyse les événements musicaux de la période 1884–1914 et termine par un survol des concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal donnés entre 1938 et 1948.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Berrouiguet, S., Z. Alavi, G. Vaiva, P. Courtet, E. Baca Garcia, P. Vidailhet, M. Gravet, E. Guillodo, S. Brandt, and M. Walter. "Développement d’un dispositif de veille par short message service (SMS) pour la prévention de la récidive suicidaire. Protocole d’étude Suicide Intervention Assisted by Messages (SIAM)." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.042.

Full text
Abstract:
IntroductionLe suicide et les conduites auto-agressives sont fréquents dans la population adulte. De précédentes études ont prouvé que le fait de maintenir le lien avec le sujet suicidant, par lettres ou cartes postales, après la prise en charge en aigu, réduit le risque de récidive. De plus, les études de faisabilité ont montré que l’intervention par SMS est acceptable pour les patients. L‘objectif principal de cette étude est de démontrer l’efficacité du dispositif de veille par SMS sur la réduction de la récidive suicidaire à 6 mois. Nous présenterons dans un premier temps l’étude de faisabilité puis l’étude multicentrique démarrée dans 8 CHU.Matériel et méthodeIl s’agira d’un essai de supériorité, contrôlé, randomisé, multicentrique, d’une durée de 2 ans, et piloté par le CHRU de Brest. Les sujets seront des adultes ayant survécu à un passage à l’acte suicidaire, inclus après une prise en charge aux urgences ou une courte hospitalisation. Le recrutement s’étalera sur une période de 9 mois. Les SMS seront envoyés à j2, j7, j15, puis mensuellement. Ces messages se soucieront du bien-être du patient, et lui rappelleront les coordonnées d’urgence dont il dispose en cas de besoin. Les patients seront évalués à j0, puis à 6 et 13 mois. Le critère de jugement principal sera le nombre de patients récidivant à 6 mois, dans le groupe recevant les SMS et dans le groupe témoin (qui bénéficie de la prise en charge de référence). Les critères de jugement secondaires seront le nombre de patients récidivant à 13 mois, le nombre de tentatives de suicide à 6 et 13 mois, le nombre de décès par suicide à 6 et 13 mois, dans les deux groupes. Les idées suicidaires seront évaluées dans chaque groupe, à j0, à 6 mois, et à 13 mois. Enfin, les coûts médicaux et la satisfaction seront évalués à 13 mois.Résultats attendusLa fréquence de récidive attendue à 6 mois dans le groupe témoin est de l’ordre de 18 %. Nous espérons la réduire à 9 % grâce au contact par SMS. Afin d’y parvenir, le nombre de sujets nécessaires a été évalué à 530, soit 265 dans chaque bras.DiscussionCe dispositif de veille par SMS s’appuie sur de précédentes interventions, aux résultats significatifs dans le domaine, et est facilement reproductible. Nous proposons d’évaluer son efficacité dans la réduction du risque de récidive suicidaire au sein d’une population d’adultes ayant fait un passage à l’acte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

ΚΩΝΣΤΑΝΤΟΥΔΑΚΗ-ΚΙΤΡΟΜΗΛΙΔΟΥ, Μαρία. "Conducere apothecam, in qua exercere artem nostram: Το εργαστήριο ενός βυζαντινού και ενός βενετού ζωγράφου στην Κρήτη." BYZANTINA SYMMEIKTA 14 (September 26, 2008): 291. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.882.

Full text
Abstract:
<p>Marie Constantoudaki-Kitromilides</p><p><em>Conducere apothecam, in qua exercere artem nostram</em>. L'atelier d'un peintre byzantin et d'un peintre vénitien à Candie</p><p>Il y a plus de trente ans, le père Mario Cattapan publia une première série de documents, provenant des Archives d'État de Venise et concernant des peintres ayant exercé en Crète de 1300 à 1500. Ce travail constitua un tournant important pour l'étude de la peinture dans l'île sous domination vénitienne. Depuis, des témoignages nouveaux ont éclairé l'activité d'artistes connus de la même époque; d'autres ont révélé les noms et l'activité d'artistes inconnus jusqu'à maintenant.</p><p>La recherche du père Cattapan, ainsi que des documents étudiés par nous-même, ont apporté de données nouvelles sur l'activité du peintre Nicolaos Philanthropenos, habitant de Candie et probablement descendant d'une famille originaire de Constantinople. De ce dossier, nous publions et commentons ici une pièce rare.</p><p>Il s'agit d'un contrat, rédigé dans la ville de Candie et daté du 23 novembre 1400, qui concerne la collaboration, sous forme de coopération professionelle (<em>societas</em>), entre Nicolaos Philantrhopenos et le peintre vénitien Nicolaus (Nicolò) Storlado. Les deux artistes décident de louer ensemble une boutique pour exercer leur métier pendant une période de trois ans.</p><p>L'analyse du document et son commentaire nous permettent de mieux comprendre l'activité du peintre Nicolaos Philanthropenos dans l'île de Crète mais aussi à Constantinople et à Venise. En effet, la production artistique de Philanthropenos s'étendait depuis les icônes byzatntines aux retables (<em>pale d'altare</em>) de type occidental et aux mosaïques de Saint Marc de Venise. D'autre part, notre document éclaire les chemins de contact entre les peintres crétois et l'art vénitien. Le fonctionnement d'un atelier commun, tenu par deux peintres de formation et expérience culturelle différentes peut être interpété dans le cadre particulier, historique et social, de l'époque. Dans la société vénéto-crétoise, de population mixte, orthodoxe et catholique, des commanditaires variés demandaient souvent non seulement des icônes byzantines mais aussi des tableaux d'un style mixte, voire d'un style plutôt italien. Ces tendances artistiques, qui puisent des éléments aussi bien dans la tradition de la peinture des Paléologues que dans la peinture gothique tardive, sont éloquemment illustrées dans les œuvres d'art produites en Crète, qui nous sont parvenues.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Doutoum, Abdesalam Adoum, Arnaud Delafosse, P. Elsen, and S. Amsler Delafosse. "Vecteurs potentiels de Trypanosoma evansi chez le dromadaire au Tchad oriental." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 1 (January 1, 2002): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9841.

Full text
Abstract:
Le Tchad oriental est une région d’élevage du dromadaire. La trypanosomose à Trypanosoma evansi (ou surra), maladie transmise mécaniquement par divers insectes hématophages, y est répandue et touche en priorité les cheptels transhumants. Une enquête entomologique a été réalisée dans sept sites représentatifs afin de préciser l’épidémiologie de la maladie dans cette zone. Quatre sites (Koukou Angarana et Djogori au Sud, Oum Chalouba et ouaddi Fira au Nord) ont été associés à une forte prévalence de la maladie et les trois autres (Abdi au Sud, Am sak et ouaddi Fama au Nord) à une faible prévalence. L’enquête s’est basée sur l’utilisation de 15 pièges biconiques Challier- Laveissière et de cinq pièges Nzi avec des relevés à 24 et 48 h. Trois séries de piégeages ont été effectuées afin de tenir compte des variations saisonnières. Divers facteurs pouvant influer sur les captures ont été relevés et inclus dans une analyse statistique multivariée. Au total, 1 272 stomoxes, 945 tabanidés et 226 hippobosques ont été capturés. Chez les tabanidés, l’espèce dominante a été Atylotus agrestis ; les autres espèces ont été Tabanus gratus, T. taeniola et T. biguttatus. Les trois principales espèces de stomoxes identifiées ont été Stomoxys calcitrans, S. sitiens et S. niger. La majorité des hippobosques identifiés ont appartenu à l’espèce Hippobosca camelina. Les principaux facteurs qui expliquaient la variabilité des captures étaient la nature du piège, la saison et la latitude. Le piège Nzi a été plus efficace pour la capture des tabanidés et des stomoxes. La période de capture la plus favorable a été le début de la saison sèche (novembre à janvier) pour Atylotus agrestis, les stomoxes et les hippobosques. Tabanus gratus a été surtout capturé en fin de saison sèche (février à mai) et en saison des pluies (juin à octobre) et Tabanus taeniola en saison des pluies. Les hippobosques ont été plus fréquemment capturés au nord de la zone étudiée et T. gratus et T. taeniola au sud. Une corrélation entre le nombre d’insectes piqueurs capturés en saison sèche et la prévalence du surra a été relevée avec les deux types de piège. La forte prévalence du surra dans les cheptels transhumants s’expliquerait par un effet cumulatif, les animaux étant en contact avec le pic d’Atylotus agrestis au Nord à la fin de la saison des pluies et au début de saison sèche et avec une entomofaune piqueuse se maintenant dans les zones d’accueil du Sud (novembre à juin). Chez les petits transhumants et les semi-sédentaires du Nord, l’impact du surra tiendrait à la nature de la zone fréquentée, celle-ci autorisant ou non le maintien de populations d’insectes hématophages en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Poirier, Nathalie, and Jacinthe Vallée-Ouimet. "Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA." Mosaïque 40, no. 1 (July 22, 2015): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/1032391ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette recherche s’intéresse à l’expérience des parents (n = 41) concernant leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon différents thèmes clés de son développement, soit le diagnostic, la santé, la famille, l’intervention, le milieu de garde éducatif, le milieu scolaire, l’âge adulte et la reconnaissance du trouble. Méthode : Quarante et un parents de personne présentant un TSA ont été recrutés par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et certains par échantillonnage de convenance afin d’assurer une variabilité quant à la sévérité du trouble. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire de 192 questions, couvrant les données signalétiques du répondant, le diagnostic de l’enfant, l’état de santé, l’aspect familial, les services de répit, le milieu de garde éducatif, les interventions, le milieu scolaire fréquenté, la période de l’adolescence, l’âge adulte, les droits et la reconnaissance du trouble. Ce questionnaire a été lu et commenté par dix étudiantes de niveau doctoral en psychologie et par trois experts en TSA afin d’évaluer la pertinence, la justesse et l’étendue des questions. Le questionnaire a été passé à 10 parents dans le cadre d’une étude qualitative et les questions ont été ajustées pour concevoir le questionnaire de la présente étude. Résultats : Les résultats indiquent que les premières inquiétudes des parents à ce qui a trait au développement de leur enfant concernent le langage, le contact visuel, l’isolement et la motricité. Les parents mentionnent éprouver des émotions positives comme la fierté et la joie ainsi que des émotions négatives telles que l’inquiétude relativement à l’avenir à leur enfant. Quelques familles profitent des services de répit et les parents estiment que les services d’intervention sont insuffisants. Près de la moitié des parents sont satisfaits des services reçus à l’école. La plupart des adultes ayant un TSA habitent toujours avec au moins un de leurs parents. Certains d’entre eux travaillent, mais la rémunération est minimale. Sur le plan de la reconnaissance, une majorité de parents indique qu’ils auraient préféré que leur enfant n’ait pas de TSA afin que la vie de ce dernier soit plus facile. Conclusion : Les données recueillies permettent une compréhension de l’expérience des parents pouvant servir à l’adaptation des services aux familles d’enfant présentant un TSA. Une plus grande connaissance quant aux services éducatifs en milieu de garde, aux services d’interventions à prodiguer à leur enfant lors de la petite enfance ou en milieu scolaire ainsi qu’aux services pouvant être obtenus sur le plan des répits serait à favoriser afin d’aider les parents à mieux organiser les services de leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Frimmová, Eva. "Renaissance et Humanisme en Slovaquie." Renaissance and Reformation 34, no. 2 (April 1, 1998): 19–40. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v34i2.10833.

Full text
Abstract:
Cet article constitue un survol analytique de l'impact des idées nouvelles sur la culture et le monde intellectuel en Slovaquie durant le période renaissante. Les contacts sont nombreux entre les humanistes, les intellectuels et les scientifiques autant à Presbourg que dans les villes secondaires. La conjonction de l'humanisme et de la réforme sert de point de départ au développement d'une conscience nationale slovaque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hjiyej A., L., H. Aschawa, I. Mellouki, and W. Anwar. "Traitement à l’iode 131 pour cancer de la thyroïde : estimation des doses de radiation reçues par les proches et des temps de restriction de contact." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 55–59. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019001.

Full text
Abstract:
Les patients atteints de cancer de la thyroïde et qui sont traités à l’iode radioactif sont une source potentielle d’exposition aux rayonnements chez leur entourage. Cette étude a porté sur 82 cas de cancers différenciés de la thyroïde traités par chirurgie complète, qui ont reçu, chacun 3,7 GBq d’iode 131 et ont été hospitalisés pendant en moyenne 72 h. Nous avons estimé par le calcul, les doses délivrées par ces patients selon différentes situations imaginées de la vie quotidienne, au cas où ils ne respecteraient pas les périodes de restriction recommandées par la CIPR. Le calcul se basait sur la mesure des débits de dose des patients, 15 min après la prise du radionucléide et au moment de quitter l’hôpital. Les doses cumulées par les proches étaient en moyenne de 802,42 μSv pour des durées de contact entre 3 et 5 jours sans restriction. Par ailleurs, nos résultats ont montré que les périodes de restriction de contact avec les proches, telles qu’elles sont préconisées par la CIPR pour les débits à la sortie, supérieures à 10 μSv / h, semblent trop longues et gagneraient à être réduites pour le confort des patients et celui de leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sow, Fatou. "La Cinquième Conférence régionale africaine des femmes de Dakar." En route pour Beijing 8, no. 1 (April 12, 2005): 175–83. http://dx.doi.org/10.7202/057827ar.

Full text
Abstract:
La Décennie des Nations Unies pour la femme a été une période intense de conscientisation et de prise de parole pour les femmes en Afrique. Elle a été l'occasion de débats extrêmement féconds sur les questions majeures qui les touchent, de même que de contacts et d'échanges avec des femmes tenant d'autres discours ailleurs dans le monde. La V e Conférence régionale africaine de Dakar, préparatoire à la Conférence mondiale des femmes de Beijing (1995) a été l'occasion de faire le point sur la lutte des femmes en Afrique et sur la progression, depuis la conférence de Mexico (1975), d'un discours en termes de participation au développement à un discours sur le droitau développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Valentina Moya, Silvia Maria. "L’infirmière psychiatrique, leader de l’équipe multidisciplinaire." Articles, no. 9 (February 26, 2018): 246–67. http://dx.doi.org/10.7202/1043505ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de présenter l’espace relationnel de l’infirmière psychiatrique, dans un contexte de prestation de soins en français à Ottawa, pendant la période de désinstitutionnalisation psychiatrique. L’étude de cas d’une patiente francophone suivie pendant 26 ans à la clinique externe de l’Hôpital Montfort a été choisie comme échantillon. Durant son parcours de vie psychiatrique, 63 % des contacts de cette patiente ont été avec l’infirmière, 27 % avec les psychiatres, 5 % avec les ergothérapeutes, 4 % avec les travailleurs sociaux et 1 % avec les psychologues. Parmi les différentes tâches documentées par les infirmières, on retrouve six différents types d’intervention. Le dossier étudié révèle donc que l’infirmière occupe un espace relationnel plus important que les autres professionnels de l’équipe multidisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

PRUNIER, A. "Influence de la présentation au verrat sur l’âge à la puberté des truies." INRAE Productions Animales 2, no. 1 (February 10, 1989): 65–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.1.4401.

Full text
Abstract:
Dans cette synthèse bibliographique nous avons successivement étudié la nature des signaux sensoriels mis en jeu lors de la mise en présence des truies et du verrat, la réaction de la femelle au plan endocrinien et les facteurs de variation de l’efficacité du mâle pour accélérer la venue en puberté des femelles. Les signaux sensoriels mis en jeu sont multiples et impliquent probablement les différentes voies, olfactive, auditive, visuelle et tactile. La truie réagit à la présentation du verrat par une sécrétion accrue de cortisol, susceptible de modifier la sécrétion des hormones gonadotropes (LH et FSH). La diminution de l’âge à la puberté grâce à la mise en présence du mâle s’observe quel que soit le type génétique de la truie. Pour que l’effet soit maximal, il faut que le verrat soit mature et que les contacts physiques avec les femelles soient complets. Leur durée peut être limitée à quelques dizaines de minutes par jour. L’existence de contacts avec le mâle pendant le jeune âge (engraissement) n’altère pas l’efficacité de la mise en présence du verrat pendant la période prépubertaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography