Academic literature on the topic 'Personnages dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnages dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnages dans la littérature"

1

Letendre, Daniel. "Faire entendre sa voix. L’adolescent en crise et le roman québécois récent." Tangence, no. 98 (September 26, 2012): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1012490ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, la littérature québécoise tente de se mettre au monde dans un perpétuel recommencement du geste fondateur. Ce rapport ambigu avec l’héritage, l’histoire et la mémoire se manifeste dans le roman des années 2000 par l’entremise du personnage de l’adolescent en crise qui tente de détourner le legs transmis par le père. Par l’analyse des personnages d’adolescents en lutte contre leur père écrivain, notamment dans les derniers romans de Marie-Claire Blais et dans La bête du lac de Martin Thibault, cet article décrit, dans un premier temps, les héritages contre lesquels se braquent les adolescents, les stratégies que ces personnages adoptent pour détourner le legs paternel et leur efficacité. Dans un deuxième temps, il soumet l’hypothèse selon laquelle cette crise d’adolescence, qui se caractérise par un détournement de l’héritage de la parole et du silence du père, serait peut-être aussi celle de la littérature québécoise d’aujourd’hui, qui désire prendre ses distances par rapport à l’héritage imposant des figures tutélaires des lettres d’ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albertan-Coppola, Marianne. "Un pauvre parmi les pauvres : représentation romanesque de l’homme de lettres au siècle des Lumières." Lumières N° 41, no. 1 (June 15, 2023): 125–48. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.041.0125.

Full text
Abstract:
Le roman du xviii e siècle, toutes catégories confondues, fourmille de pauvres, protagonistes ou personnages secondaires, plus ou moins stéréotypés. Parmi eux se dégage la figure de l’homme de lettres, dont la condition est souvent précaire. Bien qu’elle soit nécessairement en relation avec la situation réelle des auteurs dans la société, il va sans dire que la représentation donnée des écrivains dans la littérature romanesque peut s’émanciper des bornes de la réalité. L’auteur est un personnage de pauvre parmi les pauvres, un être auquel on peut légitimement, suivant les normes sociales et romanesques, accorder son attention, même si on le dédaigne. Avec l’auteur misérable, un nouveau personnage est né au xviii e siècle, aux côtés de l’orpheline noble désargentée ; et, même dans les romans au personnel romanesque relevé, il peut avoir sa place, à la différence d’autres personnages de pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Azuela, Cristina. "Quelques traces du trickster dans la littérature médiévale." Espaces mythiques, no. 32 (June 30, 2011): 29–58. http://dx.doi.org/10.35562/iris.3267.

Full text
Abstract:
Il semblerait que toutes les cultures ont en commun un personnage qui transgresse les lois sociales et abuse ses semblables, même s’il peut, en même temps, représenter un héros civilisateur. Malgré les contradictions et ambiguïtés qui déterminent la figure du trickster ou joueur de tours mythique, on partira d’une classification des composantes fondamentales de son identité pour examiner ses traces chez plusieurs personnages de la littérature médiévale tels que Loki, Renart, Tristan, Merlin et Robin Hood, ainsi que chez les mystificateurs anonymes des courts récits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Attikpoé, Kodjo. "Sociopoetics of the African child's speech." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 4 (February 15, 2024): 5–17. http://dx.doi.org/10.29173/af29487.

Full text
Abstract:
L’émancipation de l’enfant dans la littérature de jeunesse donne lieu à la présence de personnages remarquables. Mais on pense souvent qu’ils sont le substitut d’une voix adulte, auctoriale ou lectoriale. Cet article examine la parole de l’enfant dans la littérature de jeunesse africaine en partant de l’idée que cette perception du discours mature de l’enfant mérite d’être nuancée, relativisée. En contextualisant cette parole, il tente de mettre en évidence les mécanismes et les facteurs qui fondent sa force et son épaisseur. L’articulation d’un tel discours participe de la complexification de la littérature pour la jeunesse longtemps confinée dans sa simplicité caractéristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

González Dopazo, Olaya. "La expresión de la identidad cultural en las obras de escritores italo-quebequeses." Çédille 5 (April 1, 2009): 164. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v5i.5406.

Full text
Abstract:
La présence d’immigrants en provenance de l’Italie dans la littérature québé- coise est le point de départ pour l’analyse des possibles relations transculturelles qu’ils tissent. Nous avons sélectionné les œuvres de trois écrivains: Marco Micone, Tiziana Beccarelli Saad et Rita AmabiliRivet, tous trois appartenant à la soidisant «littérature migrante». La comparaison des personnages nous amène à conclure que la recherche d’un espace culturel propre est un élément récurrent dans ce contexte spécifique, dans lequel la notion d’identité, toujours problématique, doit être reconstruite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Payen, Nicolas. "La construction d’un personnage référentiel de l’adab : Bāqil et ses bêtes." Arabica 69, no. 1-2 (June 29, 2022): 57–95. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341607.

Full text
Abstract:
Résumé La figure de Bāqil, parangon du bégaiement dans la littérature arabe, a suscité l’intérêt des lettrés dès le IIe/VIIIe siècle. Une application des principes de l’analyse sémiotique fonctionnelle posés par le théoricien Philippe Hamon permet de mettre en évidence les étapes et les modalités de la construction du personnage référentiel, facilitée par la diffusion d’une anecdote dans laquelle son manque de discernement le prive d’une gazelle ou d’une chèvre. Le développement d’une culture de l’écrit participe de la standardisation du personnage, opérée au IIIe/IXe siècle et consommée au suivant. La normalisation n’élimine pas toute forme de variation textuelle, puisque la légende fait l’objet d’adaptations mineures, destinées à améliorer son efficacité en contexte culturel, le but étant que les lettrés se positionnent ou positionnent autrui par rapport à une gamme de personnages associés à des qualités, formant ensemble un système référentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, Richard. "L’animal de rencontre dans la tradition orale algonquienne." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 167–80. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1278.

Full text
Abstract:
L’article interroge la représentation de l’animal dans les scènes de rencontre, une situation fréquente dans les récits de la tradition orale algonquienne enregistrés par les ethnologues au cours du vingtième siècle. L’analyse de ces scènes permet de conclure que les thèmes narratifs, les transactions dans les dialogues, la sphère d’action du personnage animal, ainsi que ses relations avec des personnages appartenant à d’autres espèces sont subordonnés en partie aux impératifs techniques de la composition orale. Deux considérations viennent cependant nuancer cette conclusion : 1) à la différence de ce qu’on retrouve dans la littérature humaniste, la conception algonquienne du monde ne propose pas une opposition constitutive entre l’homme et l’animal ; 2) les transcriptions ethnographiques ne rendent pas compte des multiples canaux de la performance, à travers lesquels la communication corporelle (embodied communication) entre les espèces est représentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Battiston, Régine. "Entre alpage et grand hôtel : la petite patrie suisse de Meinrad Inglin." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 225–35. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.929.

Full text
Abstract:
Dans la littérature suisse des années 1930 à 1970, Meinrad Inglin (Schwyz, 1893-1970) se veut conteur du quotidien dans la tradition du réalisme suisse. La vie rurale, la communauté paroissiale religieuse, les rapports de ses héros avec la société et la nature, sont les composantes principales de son oeuvre. En dévoilant des aspects psychologiques de ses personnages, il pose des questions métaphysiques à l’humanité. Les paysages suisses et leurs alpages millénaires fonctionnent comme patrie de l’humanité, dans un rapprochement entre plaine et montagne. Il pratique une littérature nationale du terroir, dont la langue est teintée d’helvétismes et dont les thèmes ancrent son oeuvre dans le créneau étroit de la littérature alpine. Des aspects de son oeuvre rappellent Gottfried Keller mais aussi Max Frisch.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morency, Jean. "Deux visions de l’Amérique." Études françaises 33, no. 3 (March 15, 2006): 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/036080ar.

Full text
Abstract:
Résumé On associe traditionnellement, tout en les opposant, Bonheur d'occasion et Le Survenant, parus tous deux en 1945 : le roman de Gabrielle Roy inaugurerait, dans l'histoire de la littérature québécoise, la longue série des romans consacrés au monde urbain, tandis que celui de Germaine Guèvremont représenterait l'apogée et le déclin du roman de la terre. En dépit des apparences, ces deux oeuvres sont fortement empreintes d'un mélange de tradition et de modernité et traduisent en fait le passage d'une société fermée, canadienne-française, à une société ouverte, nord-américaine. Dans cette perspective, les personnages de Jean Lévesque et du Survenant jouent le rôle de médiateurs et traduisent deux attitudes paradigmatiqués devant le continent : prométhéenne pour le premier personnage, dionysienne pour le second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cailler, Bernadette. "Le personnage historique en littérature antillaise : la question du genre (Delgrès, Schoelcher, L’Oubliée)." Études littéraires 43, no. 1 (February 14, 2013): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1014064ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une méditation concernant divers genres et modes pouvant être choisis pour la représentation de personnages considérés comme hautement historiques par un peuple, voire plusieurs, voire dans l’imaginaire mondial contemporain, et compte tenu, aussi, du projet créatif entrepris par un auteur ou l’autre, cette étude en vient à analyser, dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau, la figure de Victor Schoelcher, en relation aux autres personnages de l’oeuvre, en particulier ceux de L’Oubliée et de Caroline. Proéminente est ici la question qui, née d’une analyse de l’oeuvre, révèle des rapports étroits entre esthétique, politique, et éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnages dans la littérature"

1

Leonelli-Cristofaro, Laetitia. "Le personnage féminin et ses relations avec les autres personnages dans le conte wolof." Chambéry, 2006. http://www.theses.fr/2006CHAML037.

Full text
Abstract:
Nous avons cherché à établir un profil non exhaustif de la femme à travers des contes présents dans l'aire culturelle wolof, et ce, en identifiant les caractéristiques concernant son statut social au cours des différentes étapes de la vie. Les récits sont le fait de collectes (transcription et traduction) réalisées par des étudiants sénégalais de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. La représentation de la femme dans la société wolof dépend, pour une large part, des structures de base très complexes de cette société. Une idée largement répandue est que la femme reste inférieure à l’homme. Notre propos n'est pas de justifier ou d'infirmer ce fait, il s'agit plutôt de répertorier quelques unes des multiples facettes de la femmes et d'en donner une explication grâce à l'outil littéraire et culturel que représente le conte. Les manifestations permettant d'entrevoir quel est le statut de la femme à travers la littérature orale sont le fait d'une réalité sociale inscrite dans un temps et un espace particuliers. Mais le matériau littéraire choisi nous permet aussi de considérer l'histoire narrée comme atemporelle puisque dès l'instant où le récit est activé, il témoigne d'un discours correspondant alors à la réalité sociale. Le choix du conteur n'est jamais hasardeux, sa manière de raconter non plus, il s'adresse à un public spécifique et le récit peut d'ailleurs varier selon la composition même de l'auditoire. Certaines caractéristiques inhérentes au conteur ou à la conteuse comme l'âge, le sexe ou encore la situation de famille, peuvent apporter des renseignements intéressants et permettent également d'étudier la vision que peuvent avoir l'un et l'autre sexe sur son opposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simasotchi-Brones, Françoise. "Personnages romanesques et societes antillaises." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030094.

Full text
Abstract:
A partir du constat de l'importance majeure accordee aux personnages et a la representation sociale dans le roman antillais contemporain (1945-1997), notre interrogation porte sur les relations entre la societe romanesque et celle, referentielle, dont elle se veut le reflet, car il nous apparait clairement qu'il ne s'agit pas d'un roman simplement realiste. Notre problematique s'organise autour de l'etude de certains elements invariants qui permettent de degager les grandes lignes de l'image de leur societe que souhaitent donner les ecrivains a travers leurs personnages. Nous montrons d'abord comment l'inscription problematique des protagonistes romanesques dans l'espace insulaire, violemment impose a leurs ancetres par l'histoire, evolue vers son acceptation comme un paradigme de leur identite. La poetisation et la symbolisation spatiales operees par l'ecriture romanesque ont pour objectif une reterritorialisation emblematique de cette humanite romanesque. Une autre constante du discours romanesque est la relation a l'histoire. Le besoin des personnages de se re-approprier leur passe, d'en pallier les lacunes, repond a la necessite vitale d'habiter pleinement leur present. La dimension historique eclaire la lecture de certains motifs recurrents notamment dans la mise en scene des relations familiales. Elle est cruciale dans la representation d'une societe encore marquee par un << racisme en escalier >> denigrant pour les noirs. Dejouer l'alienation persistante constitue un des enjeux premiers de la creation romanesque qui propose une nouvelle axiologie visant a rehabiliter la composante negre dans l'identite creole. Cette aspiration se concretise par le choix de heros romanesques provenant des couches les plus modestes de la societe. Par la valorisation allant parfois jusqu'a la mythification de leur heroisme ordinaire, le roman contribue a elaborer la mythologie fondatrice qui manque a sa societe et concourt, ainsi, au renouvellement de son imaginaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peyronnet, Marianne. "Les personnages féminins dans l'oeuvre dramatique de Sean O'Casey." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081255.

Full text
Abstract:
En irlande, du debut du siecle aux annees soixante, les femmes subissent, dans tous les domaines, la volonte de domination de leurs congeneres masculins. Leurs droits elementaires sont bafoues : elles sont privees de citoyennete, releguees au foyer malgre leur resistance. Sean o'casey, dans son oeuvre dramatique, au cours de toute cette periode, depeint des personnages feminins en lutte pour leur liberation. Il montre des heroines courageuses face a des compagnons couards, volontaires face a des amants timores, constantes dans leur desir de s'emanciper. Il donne a voir des representations de femmes qui deplaisent, par leur realisme, a ses contemporains, car sont trop eloignees du modele d'epouses et meres soumises voulu par les instances religieuses et nationalistes. Par le langage, il les valorise. Il leur assigne une fonction politique, pretend que grace a elles naitra un monde meilleur, plus egalitaire. Il leur associe des images revolutionnaires, non conventionnelles. A travers son oeuvre se lit l'evolution de sa pensee : une mutation dans sa vision du role de la femme dans la societe se dessine. Au depart feministe differencialiste, il se rapproche peu a peu du feminisme universaliste
In ireland, from the beginning of the century to the sixties, men dominate their female fellow-citizens in every field. The elementary rights of the irish women are flouted : they are deprived of citizenship, are relegated to the home in spite of their resistance. Sean o'casey, in his dramatic works, during the whole period, depicts female characters fighting for their emancipation. He shows brave heroines confronted by coward companions and lovers. They are determined to free themselves from male yoke. O'casey paints images of women which cause displeasure to his contemporaries because of their realism, because they are too far from the models of submitted mothers and wives desired by the religious and nationalist groups. He creates a language to make them appear superior ; he gives them a political function. He maintains that women only will be able to construct a better, a more egalitarian world. Through his works, the evolution of his thought can be read ; a change in his way of looking at woman's place in society is revealed. If he can be considered at the beginning as a "feministe differencialiste", he becomes at the end a feministe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aarab, Hassan. "Perspectives sur le personnage : le personnage dans l'espace." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H067.

Full text
Abstract:
Notre thèse est centrée dans un premier moment sur trois perspectives : structurale, psychanalytique, sociologique, qui ont aborde le problème du personnage, et dans un deuxième moment sur la manière suivant laquelle le personnage se dessine dans notre corpus. La multiplicité des aspects pris en compte permet de percevoir le personnage sous des angles différents. Mais il semble que chaque approche théorique a voulu fabriquer un modèle idéal en focalisant l'analyse sur certains aspects du personnage et non pas sur d'autres. Du moment qu'il est possible de percevoir le personnage sous des angles différents, nous avons choisi de saisir ce dernier dans son rapport à l'espace. Car la signification du personnage dans notre corpus se constitue progressivement à travers le mouvement de ce dernier dans l'espace/le lieu. Il ouvre alors des horizons qui permettent au récepteur/lecteur de participer à la production de la signification du personnage. Ainsi, la communication gestuelle, comme la diversité des lieux, ont une fonction primordiale au niveau de l'échange entre les personnages comme au niveau de l'effet qu'ils produisent chez le récepteur/lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jozet, Janice. "Créativité et psychopathologie : étude de quelques personnages célèbres." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kupfer, Ketty. "Les personnages juifs dans "la comedie humaine" de balzac." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040098.

Full text
Abstract:
Balzac, romancier et historien des moeurs, s'est donne pour tache de depeindre dans son oeuvre, la comedie humaine, un edifice complet representant la societe de son temps. Dans sa "galerie de personnages" il a integre une trentaine de personnages juifs particulierement dans les scenes de la vie privee des etudes de moeurs. Observateur scrupuleux et "visionnaire passionne", balzac a saisi la realite nouvelle de l'emancipation juive dans la premiere moitie du xixe siecle. Balzac, dans sa vie privee, a cotoye des juifs assimiles et vouait a rothschild des sentiments contradictoires d'admiration et de jalousie. C'est sans complaisance qu'il a decrit les juifs orthodoxes rencontres lors de ses voyages en europe de l'est. Balzac, dans ses romans, sans echapper a certains stereotypes ecules, a dote ses personnages juifs de qualites qu'il se complait a s'approprier : lucidite, ubiquite, volonte, reussite ambitieuse, recherche de l'absolu et du savoir. Courtisane ou artiste, la juive de la comedie humaine semble sortir d'une description biblique mais s'avere incapable d'acquerir un statut social legalisant sa personnalite. Balzac se situe a la fracture des deux mondes que la france connaitra quelques annees plus tard lorsqu'eclatera l'affaire dreyfus
BALZAC, WRITER AND HISTORIAN OF MORALS, TOOK UPON HIMSELF TO DESCRIBE IN LA COMEDIE HUMAINE, THE COMPLETE STRUCTURE OF HIS TIME'S SOCIETY. IN HIS "GALERY OF PERSONAGES" HE INTEGRATED SOME THIRTY JEWS PARTICULARLY IN LES SCENES DE LA VIE PRIVEE OF THE ETUDES DE MOEURS. PUNCTILIOUS OBSERVER AND "PASSIONATED VISIONARY", BALZAC SAW THE NEW REALITY OF THE JEWISH EMANCIPATION IN THE FIRST HALF OF THE 19TH CENTURY. BALZAC, IN HIS PRIVATE LIFE, MET ASSIMILATED JEWS AND HAD FOR THE ROTHSCHILD MIXED SENTIMENTS OF JEALOUSY AND ADMIRATION. HIS DESCRIPTION OF ORTHODOX JEWS HE MET DURING HIS TRIPS TO EAST EUROPE, ARE without ANY COMPLACENCY. BALZAC, IN HIS WORKS, DID NOT ESCAPE FROM OLD STEREOTYPES BUT ACCORDED TO HIS JEWISH PERSONAGES, QUALITIES WHICH HE LIKED TO PRETEND FOR HIMSELF AS QUEST FOT POWER, KNOWLEDGE, AMBITION. . . COURTESAN OR ARTIST, THE JEWISH WOMAN OF LA COMEDIE HUMAINE SEEMS TO COME OUT OF THE BIBLE BUT CAN NOT REACH A SOCIAL STATUS LEGALISING HER CONDITION. BALZAC IS AT THE BREAKPOINT OF THE TWO WORLDS WHICH FRANCE WILL MEET A FEW YEARS LATER WHEN BURSTS OUT THE AFFAIRE DREYFUS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lee, Yoo-Jin. "Les personnages féminins dans le roman d'Ysaÿe." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040178.

Full text
Abstract:
Ysaÿe le Triste est un roman d'aventure chevaleresque à la fin du XIVe siècle. Dans ce roman anonyme, notre étude s'est particulièrement consacrée aux personnages féminins. Nous avons des figures féminines assez intéréssantes comme les femmes nobles qui assument le rôle de la dame courtoise, et comme les fées qui nous invitent dans un monde merveilleux. Tronc est un nain. Il vient de l'Autre Monde, manipule les personnages principaux pour que le roman puisse se terminer par les mariages des protagonistes. Comme nombre de romans, notre texte évoque un désir sur lequel des personnages s'entremêlent. Notament, à travers les personnages féminins, nous découvrons l'imaginaire romanesque pour le monde féminin de l'époque médiévale créé par notre romancier, en même temps, nous découvrons l'importance des figures féminines pour le roman
The novel Ysaÿe le Triste is based on a Knight's adventure at the end of the fourteenth century. My study of this anonymous novel is particularly dedicatied to the female characters. We observe that the female charaters are very interesting, for example the noblewomen takes upon the role of courteous lady and fairies invite us to their fantasty world. Tonc, who is from a different world is a dwarf and he manipulates the main characters, so that the novel ends in the marriage of the protaganists. As other novels, even this one evokes a desire with the caracters intermix. In particular, the novelist through these women, create a imaginary romantic sensation which existe in the feminine world medieval times, and in the same time we also discover the importance of these female characters in his novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Commault, Gilles. "Les personnages secondaires cadjins dans la littérature anglophone du vingtième siècle." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20007.

Full text
Abstract:
Ce travail interroge la notion suivante : les personnages secondaires cadjins de la littérature américaine anglophone du vingtième siècle sont-ils des signes découplés de l'univers réel ? Peut-on, au contraire, considérer qu'ils représentent, à travers le prisme d'une Louisiane fictionnelle où ils se meuvent, des aspects des Cadjins réels (considérés comme une communauté et non comme une addition d'individus), ou tout au moins des attributs qui leur sont accordés par les auteurs que sont William Faulkner, Ernest John Gaines, James Lee Burke, Tim Gautreaux et Walker Percy ? Après avoir examiné la notion de personnage littéraire en général et celle de personnage secondaire en particulier, nous faisons le choix de cette seconde option. Nous poursuivons en proposant une liste commentée des transformations et fonctions narratives (dans l'ordre de l'action) dans lesquelles sont insérés ces personnages, de leurs rapports avec la notion d'actant ainsi que de la relation qu'ils entretiennent avec les instances de la narration (dans l'ordre du dire). Cette analyse nous amène à estimer leur apport à la perception des frontières, de la distance, de l'étendue et de la densité référentielle de leur Louisiane fictive, selon le modèle de Vincent Jouve. Nous achevons l'étude par l'analyse de l'axiologie dont ils sont les porteurs, que cela apparaisse dans les instructions du texte ou dans les commentaires du personnel romanesque
This thesis is about the background and minor Cajun characters that are to be found in the anglophone Twentieth-Century American novels. Are they mere words without any connection to the real Louisiana ? Or do they represent, through the prism of their fictionnal Louisiana where they act, something about the real Cajuns (as a community), or, at least, about the way these people are considered by the following writers : William Faulkner, Ernest John Gaines, James Lee Burke, Tim Gautreaux and Walker Percy ? We devote the first part of the thesis to the theory of character and consider that the second option is the more convenient. In the second part, we analyse the manifestation of characters as agents, " actants ", performers, and to what extent they are part of the narration. The third part leads us to consider how they contribute to the reader's perception of the frontiers, distance, expanse and referential density of the fictive Louisianas they inhabit, according the Vincent Jouve's theory. In the end, we analyse the values they carry, either in the texts' intructions or through the characters' talking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giafferri-Huang, Xiaomin. "Les personnages dans "therese desqueyroux" de francois mauriac." Paris 3, 1986. http://www.theses.fr/1986PA030079.

Full text
Abstract:
Le probleme du personnage a toujours ete un des points de fixation de la critique mauriacienne. Cette lecture des personnages dans "therese desqueyroux" se situe sur un terrain d'etude ou s'impose l'approche semiotico-narratologique. En tant que signifiant du personnage, l'"etiquette" signifie parce qu'elle assure des fonctions narratives et descriptives en designant la place des personnages dans la narration et en fournissant les premiers indices semantiques. La mise en scene des personnages realise un effet de hierarchie a travers les procedes de qualification, de mise en fonction et de focalisation. Une causalite psychologique proprement mauriacienne et un monologue interieur assigne a l'heroine caracterisent la mise en relief du "heros". Defini en semiotique comme lieu de rencontre de la composante grammaticale et de la composante semantique, l'acteur se compose par deux structures correlatives: la structure narrative ordonnance les contenus offerts par la langue, decelant les regles de la transformation des actants au cours du recit; la structure discursive decrit semantiquement les statuts et les formes de ces contenus. Le signifie du personnage est indissociable d'autres composantes du recit. L'espace dans ce roman depasse le role d'un cadre d'existence, il s'errige en un langage qui parle de la psychologie du personnage et en constitue ainsi un second systeme de signification. Une telle analyse conduit a mettre en evidence un mecanisme du personnage mauriacien qui repond a la fois aux contraintes du genre et a l'originalite de l'oeuvre
The problem of character has always been one of the focal points in mauriac criticism. This study of characters in "therese desqueyroux" a field of study where semiotico-narratological methods are brought into play. As a signifier of character, the "label" holds meaning because it fulfils narrative and descriptive functions by designating the place of the characters in the narration and providing their first semantic indications. The staging of the characters creates an effect of hierarchy through procedures of qualification, deployment ans focalisation. A psychological causality specific to mauriac and the intorior monologue given to heroine characterize the highlighting of the "heros". Defined in semiotics as the meeting point of the grammatical and the semantical components, the "actor" issues from two correlative structures: the narrative structure organize the units of meaning, regulating the transformation of the "actants" during the narration; the discursive structure gives a semantic description of the status and forms of this units. The signified of the characters is inseparable from other components of the text. In this novel, the role of space goes beyond that of mere serroundings; it becomes a language of psychology and constitutes a second system of meaning of the characters. Such a study aims to bring to light the mechanism of mauriac's characters; it both responds to the constraints of the genre and to the originality of the work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RATIDY, BOUCHRA. "L'interaction des personnages et des decors dans quelques romans de balzac." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081475.

Full text
Abstract:
Cette these est une etude sur les raisons et les finalites de l'interaction de la description balzacienne des personnages et des decors dans quelques romans de l'auteur. C'est une reflexion sur la transformation de la description balzacienne des univers (exterieurs et interieurs) et du portrait dans quelques oeuvres d'avant la cesure de 1830 comparees a celles produites apres 1830. La descriptiond'une de ces deux notions constitue une definition sous-jacente de l'autre, et parfois une substitution significative. Les facteurs exterieurs qui ont contribue a la constitution de ce rapport sont representes par les influences scientifiques et litteraires de balzac. Une observation des rapports de l'espace et du personnage sous forme d'une compararaison de leurs pouvoirs reciproques favorisera une meilleure observation des intentions suggerees a travers ces rapports. Observateur fervent de l'homme et de son environnement, balzac ne pouvait rester passif devant la diversite des rapports des deux principaux poles de ce qui deviendra la sociologie. Ce travail se propose donc de demontrer que par la forme du recit, balzac a mis en oeuvre sa perception du monde et ses conceptions des phenomenes sociaux selon son propre style certes, mais analogiquement aux demarches analytiques qu'entreprendront plus tard les sociologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnages dans la littérature"

1

Jastrzębska, Jolanta. Personnages tragiques et grotesques dans la littérature hongroise contemporaines. Amsterdam: Rodopi, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec: L'instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec, Qué: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McBain, Ed. 87e District. Paris: Omnibus, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daviau, Pierette T. Passion et désenchantement: Une lecture sémiotique de l'amour et des couples dans l'oeuvre de Gabrielle Roy. Saint-Laurent, Qué: Fides, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courchesne, Danièle. Histoire du livre: La littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Imaginary people: A who's who of fictional characters from the eighteenth century to the present day. 2nd ed. Aldershot, England: Scolar Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pringle, David. Imaginary people: A who's who of fictional characters from the eighteenth century to the present day. 2nd ed. Aldershot, England: Scolar Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tauveron, Catherine. Le personnage: Une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Personnages dans la littérature"

1

Joselin, Laurence. "Une littérature ancrée dans le réel." In Personnages de papier, 183–84. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.18262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SAMPAGNAY, Louise. "Entretien avec Denis Lachaud. « L’idée de départ pour J’apprends l’allemand n’était pas du tout l’Allemagne, ni même les langues ; c’était d’écrire un roman sur la place du silence dans l’héritage familial »." In L'enfant plurilingue en littérature, 249–62. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7824.

Full text
Abstract:
Cet échange avec Denis Lachaud sur la place de l’apprentissage des langues dans ses romans, en particulier J’apprends l’allemand (1998), met en évidence la porosité entre autofiction et biographie langagière au sens où on l’entend depuis les années 1980 dans le champ de la didactique des langues. Trois problématiques centrales sont abordées dans l’entretien : d’abord, la construction fictive d’une enfance entre les langues, et la prise de conscience par l’auteur d’un plurilinguisme familial réel mais oublié ; ensuite, la représentation de la limite en littérature plurilingue, liée à la dimension arbitraire de la frontière politique et culturelle ; enfin, les recoupements entre hétéronormativité et monolinguisme en regard de l’homosexualité et du plurilinguisme, et leurs représentations chez des personnages adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kouassi Kan, Mathieu. "Esthétique de la (dé) construction du personnage dramatique dans comme des flèches de Koulsy Lamko." In Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action, 391–406. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0391.

Full text
Abstract:
Les proc&#233;d&#233;s d&#8217;&#233;criture du personnage dramatique, sous la plume de Koulsy Lamko, sont aux antipodes de la construction habituelle du personnage th&#233;&#226;tral. C&#8217;est une cr&#233;ation qui effeuille et &#244;te les oripeaux d&#8217;une dramaturgie norm&#233;e pour s&#8217;installer dans un dynamisme de la construction du personnage. Avec Lamko, la cr&#233;ation th&#233;&#226;trale conna&#238;t de profonds bouleversements esth&#233;tiques inh&#233;rents &#224; la mise en crise des codes et conventions dramatiques. Le m&#233;canisme subversif de d&#233;construction dans l&#8217;&#233;criture du dramaturge tchadien consacre une porosit&#233; textuelle avec des personnages en perp&#233;tuelle reconfiguration. Sa dramaturgie s&#8217;articule autour des axes majeurs&#160;: l&#8217;in&#233;dite d&#233;termination du personnage dramatique, l&#8217;&#233;clatement du personnage dramatique et le personnage dramatique de Koulsy Lamko vu comme un paradigme nouveau. Le renouvellement esth&#233;tique mis en lumi&#232;re dans Comme des fl&#232;ches r&#233;sulte de la volont&#233; de l&#8217;auteur de s&#8217;&#233;manciper des conventions dramatiques classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

NUNN, Tessa. "« A Name More Like the Real Me ». Shifting Names and Languages in Sandra Cisneros’s The House on Mango Street." In L'enfant plurilingue en littérature, 205–16. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7820.

Full text
Abstract:
Dans The House on Mango Street (1984) de Sandra Cisneros, la narratrice, une enfant mexicano-américaine bilingue, engage une lutte avec les noms et les mots pour s'interroger sur leurs différentes significations. Les noms et les mots en anglais ancrent les personnages bilingues dans un environnement spécifique, celui des États-Unis, tandis que les noms et les mots en espagnol rappellent leur héritage ethnique et les situations dans lesquelles ils sont traités comme des étrangers. Vivant dans ce que Gloria Anzaldúa appelle une zone frontalière entre la culture mexicaine et la culture anglo-américaine, la narratrice, qui souhaite changer de prénom, apprend à construire son identité à travers les histoires qu'elle raconte. Les enfants de ce roman oscillent entre deux attitudes : considérer les noms et les mots comme entités arbitraires, au sens saussurien du terme, d'une part ; d'autre part, l'investissement des mots dans le pouvoir de déterminer le destin d'une personne ou d'une chose. La sensibilité linguistique de la narratrice bilingue l'aide à déconstruire et à critiquer les notions figées dans les communautés latino et anglo-américaines. Le bilinguisme accroît la sensibilité de la narratrice aux possibilités de la langue, tout en lui permettant de venir en aide à sa communauté, dont elle raconte les histoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ORIHUELA, Rosana. "Grandir entre les langues. Analyse de la figure de l’enfant Ernesto dans l’œuvre de José María Arguedas." In L'enfant plurilingue en littérature, 189–204. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7819.

Full text
Abstract:
José María Arguedas, écrivain, ethnologue et poète péruvien, construit un personnage récurrent dans son œuvre : l’enfant Ernesto. Métis culturel et bilingue quechua-espagnol, l’enfant Ernesto présente de nombreux points communs avec l’auteur. Nous proposons d’analyser comment, à travers une poétique hétérolingue, Arguedas fait du personnage d’Ernesto le symbole d’une prise d’identité dans et par la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Godbout, Patricia. "De quelques personnages de traducteurs dans la littérature québécoise." In Imaginaires de la vie littéraire, 251–59. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.56239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saquer-Sabin, Françoise. "A. La désignation des personnages." In Le personnage arabe palestinien dans la littérature hébraïque du XXe siècle, 75. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.43022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saquer-Sabin, Françoise. "B. La description des personnages." In Le personnage arabe palestinien dans la littérature hébraïque du XXe siècle, 91. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.43037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saquer-Sabin, Françoise. "B. Les paroles des personnages." In Le personnage arabe palestinien dans la littérature hébraïque du XXe siècle, 141. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.43092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belhabib, Assia. "Abdelkebir Khatibi, éloge des seuils." In D'un seuil à l'autre, 151–57. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.768.

Full text
Abstract:
À y regarder de près, l'œuvre de Abdelkébir Khatibi se détermine sous le signe du voyage. Une œuvre complexe, dense, pluridisciplinaire dans laquelle l'auteur se définit lui-même comme étranger professionnel. Cette habileté, des années durant, à observer le monde et à découper des plans de cultures, est tendue par le souci de l'autre. Khatibi exalte dans ses récits la force du voyage et du voyageur. Pourquoi fait-il de cette tradition chevaleresque son cheval de Troie? Pourquoi tient-il à marcher sur les traces des grands découvreurs du monde comme Segalen, par exemple? Pourquoi ses personnages empruntent-ils les traits de personnages mythiques de la littérature universelle comme Don Quichotte ou Candide? La quête du Graal n'a pas d'âge et enjambe les frontières culturelles comme le fait justement Abdelkébir Khatibi, petit poucet aux bottes des sept lieux. C'est à ces questions, plus philosophiques que simplement rhétoriques que nous convie une œuvre riche et diversifiée à partir de sa langue d'écriture: hospitalité de et dans la langue de l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Personnages dans la littérature"

1

Feuillebois, Victoire. "Les personnages « hoffmaniaques » dans la littérature française des années 1830." In Le personnage, un modèle à vivre. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Velitchko, Inga. "Les personnages animaux dans la littérature ‑ Esquisse de typologie et de fonctions." In La parole aux animaux. Conditions d’extension de l’énonciation. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Full text
Abstract:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M'selmi, Sana. "Lecture croisée du désir dans Hable con ella de Pedro Almodóvar et La Macération de Rachid Boudjedra à travers le motif de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2969.

Full text
Abstract:
Les personnages de l’écrivain algérien Rachid Boudjedra ne prennent pas la mer. Dans ses romans, la mer est citée en tant que frontière ; les fleuves sont des tombeaux à ciel ouvert où s’entassent les cadavres des résistants au colonisateur. Mais, La Macération, roman publié en 1984, met en scène un univers aquatique où écrire est faire acte de désir, où l’écriture est à la fois sexuelle et mystique car l’eau est encre et l’encre féconde la page blanche comme l’eau féconde la terre et l’homme féconde la femme. Parle avec elle : Marco est dans une chambre d’hôpital, il y veille Lydia qui semble dormir pour ne plus se réveiller. Plan rapproché, zoom sur les yeux grand ouverts de Marco. Ce dernier fait un rêve, où l’amante est vivante. Mais surtout, dans ce rêve, il y a un homme : beau et sculptural qui traverse une piscine à la nage. Pourquoi ce rêve ? Comment s’est fait le passage entre les gouttes du médicament se déversant dans le corps de « la belle endormie » à cette eau belle, bleue et translucide ? Comment Lydia a-t-elle laissé la place à cet homme ? Et qui est-il d’ailleurs ? Que fait-il dans ce film ? Scène seconde : Marco laisse couler ses larmes en regardant Pina Bausch se débattre sur scène contre des chaises et des murs. Marco pleure l’absente et Benigno regarde, comme fasciné, ces larmes viriles. Le choix de ces deux récits découle, entre autres, d’une ressemblance thématique – le désir d’un homme pour une femme qui passe ou non par la parole. La Macération et Parle avec elle, me semblent les plus aptes à porter en avant la porosité entre littérature et cinéma au niveau poétique (esthétique) en vue d’exprimer la notion du désir dans son lien viscéral avec l’image/la parole aquatique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2969
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cremades Cano, Isaac David. "Eau et mémoire chez Marie-Célie Agnant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3066.

Full text
Abstract:
L’île est un espace constamment évoqué par l’écrivain haïtienne Marie-Célie Agnant. Dans l’ensemble de son œuvre, les différents milieux aquatiques tels que l’océan et son immensité, la mer des Caraïbes entourant l’île ou les nombreux lagons, mais aussi les fleuves et les petites rivières, sont des éléments qui semblent cohabiter avec la même ampleur dans son pays natal ainsi que dans son imaginaire. En effet, cette omniprésence du liquide élémentaire constitue l’essence d’un langage poétique original, à partir duquel l’eau acquière une remarquable symbolique. En effet, Le livre d’Emma (2001) est parsemé de descriptions où les nuances de la couleur de l’eau de la mer, bleue dans ses profondeurs, des fois grise, orange et rouge au coucher de soleil, cachent des bribes de la mémoire collective du peuple haïtien. D’ailleurs, le fleuve vertèbre le voyage intérieur d’Emma, la mémoire de ses ancêtres africaines jaillit comme dans sa poésie (Balafres, 1994 ; Et puis parfois quelquefois… 2009) et devient l’eau de rivière qui coule sans cesse dans son œuvre romanesque et poétique. Enfin, notre corpus littéraire est composé de ces ouvrages que l’on considère de référence dans littérature francophone haïtienne contemporaine. De cette manière, nous proposons donc d’approfondir l’analyse de la richesse de ces métaphores qui lient l’eau à la mémoire - individuelle et collective -, en décrivant le parcours métaphorique évoquée à travers le personnage d’Emma, dans sa dimension identitaire et féminine.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3066
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Petitier, Paule, and Claude Millet. "L’histoire dans tous ses états." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Debaene, Vincent, and Jean-Louis Jeannelle. "Où est la littérature ?" In L'idée de littérature dans les années 1950. Fabula, 2004. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maruggi, Maria. "L'eau comme élément symbolique dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3132.

Full text
Abstract:
Dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, l'eau est présente en tant qu'élément symbolique et se charge de significations profondes. Dans La Chartreuse de Parme l'eau renvoie à la nostalgie de la patrie idéalisée, l'Italie. En particulier le souvenir de la vue du lac de Côme, avant que l'écrivain quitte l'Italie en 1821, revient dans le texte à plusieurs reprises. Ce lac est « sublime » aux yeux de Fabrice, pour qui « rien d'aussi beau ne peut se voir au monde ». L'eau, dans La Chartreuse, se manifeste ainsi sous forme de larmes ; les personnages pleurent sans cesse, exprimant les sentiments les plus profonds de leur âme, voire la joie ou le malheur. Comme l’a montré Gaston Bachelard, l'eau, peut assumer un double caractère, maternel et de rêverie. L’œuvre de Stendhal en est la parfaite illustration. Dans Les Années, les personnages, en regardant l'eau, semblent revivre les mêmes expériences intérieures que l'écrivaine avait vécues et décrites dans son journal intime. De l'eau émergent les images du passé de Rose. Il s'agit d'un passé désormais enseveli mais douloureux. Ainsi, l'eau fascine les personnages qui s’arrêtent et contemplent, comme hypnotisés, cet élément naturel. Dans Le Guépard, l'eau se charge de fonctions symboliques mais elle est ainsi présente au niveau du style. Lorsque le prince Salina meurt dans sa chambre d’hôtel située au bord de la mer, la description intérieure de sa mort se fait par des images aquatiques : « Ce n'était plus un fleuve qui déferlait de lui, mais un océan, en tempête, hérissé d'écume et de grosses vagues déchaînées... ». À travers une lecture comparée, nous verrons comment Stendhal, Tomasi di Lampedusa et Virginia Woolf, ont représenté dans leurs romans la nostalgie, la profondeur de l’âme ainsi que le binôme vie-mort à travers l'eau. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3132
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poels, Géraldine. "La littérature dans les collections de l’INA." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Personnages dans la littérature"

1

Buard, Jean-Luc. Marginaux dans les marges littéraires : Les personnages de mendiants et vagabonds dans les contes quotidiens (1902-1921). Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belkaïd, Meryem. Figures de la marginalité dans la littérature policière française contemporaine. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reverdy, Thomas, and Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, January 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Full text
Abstract:
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alaoui, Siham, Nadia Naffi, and Simon Collin. Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nvtm1722.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature vise à repérer les textes de lois et les règlements qui s’appliquent en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies dans le cadre du développement de dispositifs numériques à des fins de formation en ligne et de travail à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maubert, Camille, Jeremy Allouche, Irene Hamuli, Eustache Kuliumbwa Lulego, Gauthier Marchais, Ferdinand Mushi Mugumo, and Sohela Nazneen. Le pouvoir d’action des femmes et la protection humanitaire au Nord et au Sud-Kivu, RDC. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.015.

Full text
Abstract:
Ce Working Paper analyse le rôle et les pratiques des groupes de femmes en lien avec la protection des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). En confrontant les éléments qualitatifs provenant des communautés au Congo et la littérature sur le pouvoir d’action des femmes, nous explorons les lieux, les stratégies et les répertoires utilisés par les femmes pour augmenter leur participation dans les structures de protection de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alexis, Alex, and Alexandra Bahary-Dionne. Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées : leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ctfe9118.

Full text
Abstract:
Ce rapport, produit par l’Obvia dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe, and Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Full text
Abstract:
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaillard, Irène. Facteurs socio-culturels de réussite du REX industriel par l'analyse bibliographique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2005. http://dx.doi.org/10.57071/867rex.

Full text
Abstract:
Ce document présente une synthèse bibliographique des travaux académiques sur le retour d'expérience industriel, ses facteurs de succès et d'échec. Il illustre les freins à la réussite et à la pérennité des procédures et dispositifs de REX mis en place pour améliorer la sécurité industrielle, et pointe également les bonnes pratiques recensées dans la littérature. En fin de document, le lecteur intéressé trouvera une bibliographie détaillée donnant les références de l'ensemble des ouvrages et articles scientifiques cités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gobeil-Proulx, Julien. Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, 2021. http://dx.doi.org/10.61737/hsuj4131.

Full text
Abstract:
Le discours social sur l’IA nous dit que son développement et ses applications seront la plus grande force de transformation de l’emploi au cours des prochaines années. La nouvelle présence de l'IA modifie la nature des emplois et les profils de compétences qui leur sont traditionnellement associés, même si le rapport de l’IA est indirect dans un emploi donné. Ce projet exploratoire de recension et d'analyse de la littérature, réalisé pour le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), s'intérroge sur ces compétences. Une littérature portant sur cette problématique commence tout juste à se former depuis ces dernières années. Afin de dresser un portrait global de la situation, des écrits récents provenant d'organisations publiques, d'organisations commerciales et du monde académique ont été recensés. De plus, une recension à partir de sept bases de données de textes scientifiques a été menée. Les compétences spécifiques identifiées dans les textes ont été regroupées en 16 domaines de compétences. Certaines compétences spécifiques se sont démarqués, notamment, la littératie en IA, le travail d'équipe, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Il est souhaité que les établissements d'enseignement supérieur puissent s'inspirer de ces travaux de recherche afin d'enrichir leurs réflexions sur l'anticipation des besoins de formation à l'ère du numérique et de l'IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography