To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnages dans la littérature.

Dissertations / Theses on the topic 'Personnages dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Personnages dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leonelli-Cristofaro, Laetitia. "Le personnage féminin et ses relations avec les autres personnages dans le conte wolof." Chambéry, 2006. http://www.theses.fr/2006CHAML037.

Full text
Abstract:
Nous avons cherché à établir un profil non exhaustif de la femme à travers des contes présents dans l'aire culturelle wolof, et ce, en identifiant les caractéristiques concernant son statut social au cours des différentes étapes de la vie. Les récits sont le fait de collectes (transcription et traduction) réalisées par des étudiants sénégalais de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. La représentation de la femme dans la société wolof dépend, pour une large part, des structures de base très complexes de cette société. Une idée largement répandue est que la femme reste inférieure à l’homme. Notre propos n'est pas de justifier ou d'infirmer ce fait, il s'agit plutôt de répertorier quelques unes des multiples facettes de la femmes et d'en donner une explication grâce à l'outil littéraire et culturel que représente le conte. Les manifestations permettant d'entrevoir quel est le statut de la femme à travers la littérature orale sont le fait d'une réalité sociale inscrite dans un temps et un espace particuliers. Mais le matériau littéraire choisi nous permet aussi de considérer l'histoire narrée comme atemporelle puisque dès l'instant où le récit est activé, il témoigne d'un discours correspondant alors à la réalité sociale. Le choix du conteur n'est jamais hasardeux, sa manière de raconter non plus, il s'adresse à un public spécifique et le récit peut d'ailleurs varier selon la composition même de l'auditoire. Certaines caractéristiques inhérentes au conteur ou à la conteuse comme l'âge, le sexe ou encore la situation de famille, peuvent apporter des renseignements intéressants et permettent également d'étudier la vision que peuvent avoir l'un et l'autre sexe sur son opposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simasotchi-Brones, Françoise. "Personnages romanesques et societes antillaises." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030094.

Full text
Abstract:
A partir du constat de l'importance majeure accordee aux personnages et a la representation sociale dans le roman antillais contemporain (1945-1997), notre interrogation porte sur les relations entre la societe romanesque et celle, referentielle, dont elle se veut le reflet, car il nous apparait clairement qu'il ne s'agit pas d'un roman simplement realiste. Notre problematique s'organise autour de l'etude de certains elements invariants qui permettent de degager les grandes lignes de l'image de leur societe que souhaitent donner les ecrivains a travers leurs personnages. Nous montrons d'abord comment l'inscription problematique des protagonistes romanesques dans l'espace insulaire, violemment impose a leurs ancetres par l'histoire, evolue vers son acceptation comme un paradigme de leur identite. La poetisation et la symbolisation spatiales operees par l'ecriture romanesque ont pour objectif une reterritorialisation emblematique de cette humanite romanesque. Une autre constante du discours romanesque est la relation a l'histoire. Le besoin des personnages de se re-approprier leur passe, d'en pallier les lacunes, repond a la necessite vitale d'habiter pleinement leur present. La dimension historique eclaire la lecture de certains motifs recurrents notamment dans la mise en scene des relations familiales. Elle est cruciale dans la representation d'une societe encore marquee par un << racisme en escalier >> denigrant pour les noirs. Dejouer l'alienation persistante constitue un des enjeux premiers de la creation romanesque qui propose une nouvelle axiologie visant a rehabiliter la composante negre dans l'identite creole. Cette aspiration se concretise par le choix de heros romanesques provenant des couches les plus modestes de la societe. Par la valorisation allant parfois jusqu'a la mythification de leur heroisme ordinaire, le roman contribue a elaborer la mythologie fondatrice qui manque a sa societe et concourt, ainsi, au renouvellement de son imaginaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peyronnet, Marianne. "Les personnages féminins dans l'oeuvre dramatique de Sean O'Casey." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081255.

Full text
Abstract:
En irlande, du debut du siecle aux annees soixante, les femmes subissent, dans tous les domaines, la volonte de domination de leurs congeneres masculins. Leurs droits elementaires sont bafoues : elles sont privees de citoyennete, releguees au foyer malgre leur resistance. Sean o'casey, dans son oeuvre dramatique, au cours de toute cette periode, depeint des personnages feminins en lutte pour leur liberation. Il montre des heroines courageuses face a des compagnons couards, volontaires face a des amants timores, constantes dans leur desir de s'emanciper. Il donne a voir des representations de femmes qui deplaisent, par leur realisme, a ses contemporains, car sont trop eloignees du modele d'epouses et meres soumises voulu par les instances religieuses et nationalistes. Par le langage, il les valorise. Il leur assigne une fonction politique, pretend que grace a elles naitra un monde meilleur, plus egalitaire. Il leur associe des images revolutionnaires, non conventionnelles. A travers son oeuvre se lit l'evolution de sa pensee : une mutation dans sa vision du role de la femme dans la societe se dessine. Au depart feministe differencialiste, il se rapproche peu a peu du feminisme universaliste
In ireland, from the beginning of the century to the sixties, men dominate their female fellow-citizens in every field. The elementary rights of the irish women are flouted : they are deprived of citizenship, are relegated to the home in spite of their resistance. Sean o'casey, in his dramatic works, during the whole period, depicts female characters fighting for their emancipation. He shows brave heroines confronted by coward companions and lovers. They are determined to free themselves from male yoke. O'casey paints images of women which cause displeasure to his contemporaries because of their realism, because they are too far from the models of submitted mothers and wives desired by the religious and nationalist groups. He creates a language to make them appear superior ; he gives them a political function. He maintains that women only will be able to construct a better, a more egalitarian world. Through his works, the evolution of his thought can be read ; a change in his way of looking at woman's place in society is revealed. If he can be considered at the beginning as a "feministe differencialiste", he becomes at the end a feministe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aarab, Hassan. "Perspectives sur le personnage : le personnage dans l'espace." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H067.

Full text
Abstract:
Notre thèse est centrée dans un premier moment sur trois perspectives : structurale, psychanalytique, sociologique, qui ont aborde le problème du personnage, et dans un deuxième moment sur la manière suivant laquelle le personnage se dessine dans notre corpus. La multiplicité des aspects pris en compte permet de percevoir le personnage sous des angles différents. Mais il semble que chaque approche théorique a voulu fabriquer un modèle idéal en focalisant l'analyse sur certains aspects du personnage et non pas sur d'autres. Du moment qu'il est possible de percevoir le personnage sous des angles différents, nous avons choisi de saisir ce dernier dans son rapport à l'espace. Car la signification du personnage dans notre corpus se constitue progressivement à travers le mouvement de ce dernier dans l'espace/le lieu. Il ouvre alors des horizons qui permettent au récepteur/lecteur de participer à la production de la signification du personnage. Ainsi, la communication gestuelle, comme la diversité des lieux, ont une fonction primordiale au niveau de l'échange entre les personnages comme au niveau de l'effet qu'ils produisent chez le récepteur/lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jozet, Janice. "Créativité et psychopathologie : étude de quelques personnages célèbres." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kupfer, Ketty. "Les personnages juifs dans "la comedie humaine" de balzac." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040098.

Full text
Abstract:
Balzac, romancier et historien des moeurs, s'est donne pour tache de depeindre dans son oeuvre, la comedie humaine, un edifice complet representant la societe de son temps. Dans sa "galerie de personnages" il a integre une trentaine de personnages juifs particulierement dans les scenes de la vie privee des etudes de moeurs. Observateur scrupuleux et "visionnaire passionne", balzac a saisi la realite nouvelle de l'emancipation juive dans la premiere moitie du xixe siecle. Balzac, dans sa vie privee, a cotoye des juifs assimiles et vouait a rothschild des sentiments contradictoires d'admiration et de jalousie. C'est sans complaisance qu'il a decrit les juifs orthodoxes rencontres lors de ses voyages en europe de l'est. Balzac, dans ses romans, sans echapper a certains stereotypes ecules, a dote ses personnages juifs de qualites qu'il se complait a s'approprier : lucidite, ubiquite, volonte, reussite ambitieuse, recherche de l'absolu et du savoir. Courtisane ou artiste, la juive de la comedie humaine semble sortir d'une description biblique mais s'avere incapable d'acquerir un statut social legalisant sa personnalite. Balzac se situe a la fracture des deux mondes que la france connaitra quelques annees plus tard lorsqu'eclatera l'affaire dreyfus
BALZAC, WRITER AND HISTORIAN OF MORALS, TOOK UPON HIMSELF TO DESCRIBE IN LA COMEDIE HUMAINE, THE COMPLETE STRUCTURE OF HIS TIME'S SOCIETY. IN HIS "GALERY OF PERSONAGES" HE INTEGRATED SOME THIRTY JEWS PARTICULARLY IN LES SCENES DE LA VIE PRIVEE OF THE ETUDES DE MOEURS. PUNCTILIOUS OBSERVER AND "PASSIONATED VISIONARY", BALZAC SAW THE NEW REALITY OF THE JEWISH EMANCIPATION IN THE FIRST HALF OF THE 19TH CENTURY. BALZAC, IN HIS PRIVATE LIFE, MET ASSIMILATED JEWS AND HAD FOR THE ROTHSCHILD MIXED SENTIMENTS OF JEALOUSY AND ADMIRATION. HIS DESCRIPTION OF ORTHODOX JEWS HE MET DURING HIS TRIPS TO EAST EUROPE, ARE without ANY COMPLACENCY. BALZAC, IN HIS WORKS, DID NOT ESCAPE FROM OLD STEREOTYPES BUT ACCORDED TO HIS JEWISH PERSONAGES, QUALITIES WHICH HE LIKED TO PRETEND FOR HIMSELF AS QUEST FOT POWER, KNOWLEDGE, AMBITION. . . COURTESAN OR ARTIST, THE JEWISH WOMAN OF LA COMEDIE HUMAINE SEEMS TO COME OUT OF THE BIBLE BUT CAN NOT REACH A SOCIAL STATUS LEGALISING HER CONDITION. BALZAC IS AT THE BREAKPOINT OF THE TWO WORLDS WHICH FRANCE WILL MEET A FEW YEARS LATER WHEN BURSTS OUT THE AFFAIRE DREYFUS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lee, Yoo-Jin. "Les personnages féminins dans le roman d'Ysaÿe." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040178.

Full text
Abstract:
Ysaÿe le Triste est un roman d'aventure chevaleresque à la fin du XIVe siècle. Dans ce roman anonyme, notre étude s'est particulièrement consacrée aux personnages féminins. Nous avons des figures féminines assez intéréssantes comme les femmes nobles qui assument le rôle de la dame courtoise, et comme les fées qui nous invitent dans un monde merveilleux. Tronc est un nain. Il vient de l'Autre Monde, manipule les personnages principaux pour que le roman puisse se terminer par les mariages des protagonistes. Comme nombre de romans, notre texte évoque un désir sur lequel des personnages s'entremêlent. Notament, à travers les personnages féminins, nous découvrons l'imaginaire romanesque pour le monde féminin de l'époque médiévale créé par notre romancier, en même temps, nous découvrons l'importance des figures féminines pour le roman
The novel Ysaÿe le Triste is based on a Knight's adventure at the end of the fourteenth century. My study of this anonymous novel is particularly dedicatied to the female characters. We observe that the female charaters are very interesting, for example the noblewomen takes upon the role of courteous lady and fairies invite us to their fantasty world. Tonc, who is from a different world is a dwarf and he manipulates the main characters, so that the novel ends in the marriage of the protaganists. As other novels, even this one evokes a desire with the caracters intermix. In particular, the novelist through these women, create a imaginary romantic sensation which existe in the feminine world medieval times, and in the same time we also discover the importance of these female characters in his novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Commault, Gilles. "Les personnages secondaires cadjins dans la littérature anglophone du vingtième siècle." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20007.

Full text
Abstract:
Ce travail interroge la notion suivante : les personnages secondaires cadjins de la littérature américaine anglophone du vingtième siècle sont-ils des signes découplés de l'univers réel ? Peut-on, au contraire, considérer qu'ils représentent, à travers le prisme d'une Louisiane fictionnelle où ils se meuvent, des aspects des Cadjins réels (considérés comme une communauté et non comme une addition d'individus), ou tout au moins des attributs qui leur sont accordés par les auteurs que sont William Faulkner, Ernest John Gaines, James Lee Burke, Tim Gautreaux et Walker Percy ? Après avoir examiné la notion de personnage littéraire en général et celle de personnage secondaire en particulier, nous faisons le choix de cette seconde option. Nous poursuivons en proposant une liste commentée des transformations et fonctions narratives (dans l'ordre de l'action) dans lesquelles sont insérés ces personnages, de leurs rapports avec la notion d'actant ainsi que de la relation qu'ils entretiennent avec les instances de la narration (dans l'ordre du dire). Cette analyse nous amène à estimer leur apport à la perception des frontières, de la distance, de l'étendue et de la densité référentielle de leur Louisiane fictive, selon le modèle de Vincent Jouve. Nous achevons l'étude par l'analyse de l'axiologie dont ils sont les porteurs, que cela apparaisse dans les instructions du texte ou dans les commentaires du personnel romanesque
This thesis is about the background and minor Cajun characters that are to be found in the anglophone Twentieth-Century American novels. Are they mere words without any connection to the real Louisiana ? Or do they represent, through the prism of their fictionnal Louisiana where they act, something about the real Cajuns (as a community), or, at least, about the way these people are considered by the following writers : William Faulkner, Ernest John Gaines, James Lee Burke, Tim Gautreaux and Walker Percy ? We devote the first part of the thesis to the theory of character and consider that the second option is the more convenient. In the second part, we analyse the manifestation of characters as agents, " actants ", performers, and to what extent they are part of the narration. The third part leads us to consider how they contribute to the reader's perception of the frontiers, distance, expanse and referential density of the fictive Louisianas they inhabit, according the Vincent Jouve's theory. In the end, we analyse the values they carry, either in the texts' intructions or through the characters' talking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giafferri-Huang, Xiaomin. "Les personnages dans "therese desqueyroux" de francois mauriac." Paris 3, 1986. http://www.theses.fr/1986PA030079.

Full text
Abstract:
Le probleme du personnage a toujours ete un des points de fixation de la critique mauriacienne. Cette lecture des personnages dans "therese desqueyroux" se situe sur un terrain d'etude ou s'impose l'approche semiotico-narratologique. En tant que signifiant du personnage, l'"etiquette" signifie parce qu'elle assure des fonctions narratives et descriptives en designant la place des personnages dans la narration et en fournissant les premiers indices semantiques. La mise en scene des personnages realise un effet de hierarchie a travers les procedes de qualification, de mise en fonction et de focalisation. Une causalite psychologique proprement mauriacienne et un monologue interieur assigne a l'heroine caracterisent la mise en relief du "heros". Defini en semiotique comme lieu de rencontre de la composante grammaticale et de la composante semantique, l'acteur se compose par deux structures correlatives: la structure narrative ordonnance les contenus offerts par la langue, decelant les regles de la transformation des actants au cours du recit; la structure discursive decrit semantiquement les statuts et les formes de ces contenus. Le signifie du personnage est indissociable d'autres composantes du recit. L'espace dans ce roman depasse le role d'un cadre d'existence, il s'errige en un langage qui parle de la psychologie du personnage et en constitue ainsi un second systeme de signification. Une telle analyse conduit a mettre en evidence un mecanisme du personnage mauriacien qui repond a la fois aux contraintes du genre et a l'originalite de l'oeuvre
The problem of character has always been one of the focal points in mauriac criticism. This study of characters in "therese desqueyroux" a field of study where semiotico-narratological methods are brought into play. As a signifier of character, the "label" holds meaning because it fulfils narrative and descriptive functions by designating the place of the characters in the narration and providing their first semantic indications. The staging of the characters creates an effect of hierarchy through procedures of qualification, deployment ans focalisation. A psychological causality specific to mauriac and the intorior monologue given to heroine characterize the highlighting of the "heros". Defined in semiotics as the meeting point of the grammatical and the semantical components, the "actor" issues from two correlative structures: the narrative structure organize the units of meaning, regulating the transformation of the "actants" during the narration; the discursive structure gives a semantic description of the status and forms of this units. The signified of the characters is inseparable from other components of the text. In this novel, the role of space goes beyond that of mere serroundings; it becomes a language of psychology and constitutes a second system of meaning of the characters. Such a study aims to bring to light the mechanism of mauriac's characters; it both responds to the constraints of the genre and to the originality of the work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RATIDY, BOUCHRA. "L'interaction des personnages et des decors dans quelques romans de balzac." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081475.

Full text
Abstract:
Cette these est une etude sur les raisons et les finalites de l'interaction de la description balzacienne des personnages et des decors dans quelques romans de l'auteur. C'est une reflexion sur la transformation de la description balzacienne des univers (exterieurs et interieurs) et du portrait dans quelques oeuvres d'avant la cesure de 1830 comparees a celles produites apres 1830. La descriptiond'une de ces deux notions constitue une definition sous-jacente de l'autre, et parfois une substitution significative. Les facteurs exterieurs qui ont contribue a la constitution de ce rapport sont representes par les influences scientifiques et litteraires de balzac. Une observation des rapports de l'espace et du personnage sous forme d'une compararaison de leurs pouvoirs reciproques favorisera une meilleure observation des intentions suggerees a travers ces rapports. Observateur fervent de l'homme et de son environnement, balzac ne pouvait rester passif devant la diversite des rapports des deux principaux poles de ce qui deviendra la sociologie. Ce travail se propose donc de demontrer que par la forme du recit, balzac a mis en oeuvre sa perception du monde et ses conceptions des phenomenes sociaux selon son propre style certes, mais analogiquement aux demarches analytiques qu'entreprendront plus tard les sociologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gumery-Emery, Claude. "Les personnages féminins dans l'oeuvre romanesque de Jorge Amado." Rennes 2, 1985. http://www.theses.fr/1985REN20007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Victoria, Marie-José. "La cantatrice dans la littérature romantique française entre incarnation et sublimation." Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOL017.

Full text
Abstract:
Des origines de l'opéra à nos jours : quatre cents ans de relations, de va-et-vient constants, entre l'art lyrique et la littérature; quatre cents ans au cours desquels poètes, romanciers, essayistes, critiques, ont tenté de saisir dans les mots l'art de ceux, et surtout de celles, qui leur paraissaient être, de la musique, l'âme la plus haute et expressive, en même temps que la plus émouvante : l'art et l'âme du chanteur, mais plus encore de la cantatrice. Quatre cents ans inégaux, avec, en leur centre à peu près, un gonflement soudain, un crescendo de l'intérêt littéraire pour ces héros et ces héroïnes inattendus d'une autre scène et d'une autre expression. Or c'est ce centre que nous avons choisi comme objet de notre étude, cette époque courte - trente ans réellement, cinquante tout au plus - mais où l'inspiration littéraire s'est accrue et nourrie dans les proportions inouïes d'un enthousiasme généralisé, d'un des thèmes peut-être les plus profondément romantiques qui se soient offerts à une génération avide de passions, d'idéal et de sublimes et enivrantes ferveurs : la cantatrice en cette première moitié du 19e siècle
From the beginning of opera to the present day : four hundred years of relations, continual swings, between lyric art and literature; four hundred years during which poets, novelists, essayists, critics have tried to seize in words the art of those men and above all those women who seemed to them as being the music's most eminent and expressive, as well as the most touching soul : the singer's but still more the "cantatrice"'s art and soul. Four hundred uneven years with, in their central part, approximatively, a sudden swelling, a "crescendo" of literary interest towards those unexpected heroes and heroines from a different stage and from a different expression. Now it is this central part we have chosen as the object of our study, this short period - thirty years really, fifty years at the most - but when literary inspiration has increased and nourrished itself in a tremendous scale upon a spreading enthusiasm towards one of, perhaps, the most deeply romantic topic ever offered to a generation eager for passions, ideal and noble and highly exciting fervours : the "cantatrice" in this first half of the 19th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Backé-Millan, Valérie-Anne. "L'essor des personnages féminins dans la littérature en France aux XIIe et XIIIe siècles." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20039.

Full text
Abstract:
"Eve, femme d'Adam ou Marie, mère de Dieu". De fait le douzième siècle littéraire européen est le lieu d'une véritable révolution qui fait de la femme, en moins d'un siècle un interlocuteur à part entière. Nous avons travaillé sur la complexité toute humaine du caractère féminin dans la mesure où il place sur un même plan, et avec une forte dimension de simultanéité, deux visages très symboliques des représentations féminines, ce qui permet en littérature la génération d'intrigues de mieux en mieux posées et de plus en plus finement dénouées. Nos littérateurs, pour donner à voir des personnages féminins aussi consistants que les héros traditionnels, ont réglé l'art du portrait, contribuant à donner à leurs héroi͏̈nes une crédibilité et une envergure telles qu'elles deviennent des références en matière de gouvernement, s'adjoignant le soutien des chevaliers les plus émérites, la plupart issus de la Cour du roi Arthur. Le tout agrémenté de courtoisie pour les textes les plus complexes
"Eve, Adam's wife or Marie, God's mother". That is that the European twelfth century sees in literature a real revolution which makes woman, in less than one century, a speaker with whom man has a special relationship. We have worked on the complex female character because it puts on the same level, with a great simultaneity, two very symbolic faces of the female representations which allowed the composition of subtler and subtler schemes in literature more finally unravelled. Our literary men, to show us female characters as consistent as traditional heroes, give rules to the art of portraiture, they give then their credibility and great ability to their heroins so they become references about government. They succeed in engaging the support of the skilled knights, for the most part coming from Arthur's Court. All this sprinkled with courtlesy in the more complex texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nicoletséa, Marthe. "Les personnages féminins subversifs de l'épopée à la tragédie." Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30061.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous avons étudié la notion de subversion chez sept personnages féminins, de l'épopée à la tragédie. Nous avons cherché à décrire les différentes représentations de la femme subversive et approfondir la nature indomptable de cette figure redoutable. Les femmes subversives par excellence (Clytemnestre, Médée, Antigone), les " vengeresses " (Hécube, Electre) et les " impudiques " (Phèdre, Hélène) bouleversent par leur attitude séditieuse la " légalité " établie à leur époque, de façon à constituer l'antimodèle féminin dans un monde dominé par l'homme. La faute de chaque héroïne subversive s'inscrit dans le contexte social, de façon à accentuer sa culpabilité aux yeux de la cité grecque. L'importance assignée à cette figure redoutable démontre non seulement sa richesse inépuisable, mais aussi l'intemporalité du type de la femme subversive
The theme of this thesis is the notion of subversion in seven female characters from epic poems to tragedy. We attempted to describe the different representations of subversive women and to examine in depth the defiant nature of this dangerous character. The subversive figures par excellence (Clytemnestra, Medea, Antigone), the “avengers” (Hecuba, Electra) and the “scandalous” ones (Phaedra, Helen), trough their subversive behaviour, disturb the “legality” of their era, and therefore constitute the female anti-model in a world dominated by men. The mistake of every subversive heroine is viewed within the social framework of her era, so that her guilt against the ancient Greek city is overemphasised. The importance attributed to this intimidating form shows not only the never-ending wealth, but also the diachronic nature of the type of subversive women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Garry-Boussel, Claire. "Les personnages masculins chez Mme de Staël : écrits philosophiques et ouvrages d'imagination." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040117.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche est consacré à l'étude des personnages masculins dans les ouvrages d'imagination de Mme de Staël (romans, nouvelles, compositions dramatiques, poèmes de jeunesse). Véritable fil d’Ariane pour pénétrer au sein d'une œuvre littéraire, l'être de fiction incarne une vision du monde, un système de pensée, une façon d'agir qui doivent pour beaucoup aux expériences et aux engagements de son auteur. Ainsi les membres du triumvirat qui président à la destinée féminine - le mari, le père et l'homme aimé - jetés dans le monde de la création staëlienne, ne sont jamais que des anamorphoses d'une figure archétypale, M. Necker. La quête du mythe personnel de Mme de Staël, menée dans une perspective psychocritique, aboutit à dégager quelques constantes dont l'une des plus importantes concerne les personnages masculins. Conduits à la frontière de la sublimité, ils ne parviennent pas pour autant à atteindre à cet héroïsme de délicatesse et de sensibilité dont l'auteur s'évertue à multiplier les exemples. Sous leur enveloppe anthropomorphe, ils éclairent la réflexion que l'auteur poursuit sur la réalité morale, sociale et politique qui l'entoure et vérifient à quelques degrés près le message théorique. Places au carrefour d'une approche imaginative et raisonnante, ils soulignent l'interdépendance des écrits fictionnels et doctrinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Montardre, Hélène. "L'image des personnages féminins dans la littérature de jeunesse française contemporaine de 1975 à 1995." Paris 13, 1999. http://www.theses.fr/1999PA131025.

Full text
Abstract:
L’étude des personnages féminins, qui s'articule autour de trois codes - narratif, affectif, culturel - permet de dégager une typologie de ces personnages et d'en élaborer un portrait physique, moral et social. Les parallèles établis entre fiction et monde réel montrent que la littérature pour la jeunesse contemporaine véhicule des modèles sexistes et stéréotypés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Glénisson, Marine. "La construction des personnages de philosophes dans la littérature grecque du Haut-Empire." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL115.

Full text
Abstract:
Les personnages de philosophes sont nombreux dans les textes à l’époque impériale, et donnent lieu à des représentations variées chez les écrivains. L’importance des philosophes à l’époque impériale n’est plus à démontrer : ils sont au carrefour de toutes les connaissances, terrestres et célestes, sont liés au pouvoir et font partie de la vie quotidienne des habitants des cités de langue grecque. Ils sont emblématiques de l’hellénisme, une identité fondée sur l’éducation. Le présent travail étudie la position nodale de ces personnages à travers leur récurrence et les modalités de leur représentation dans les textes, afin de comprendre comment une même figure, au-delà de l’effet de répétition qui émane de la multiplicité des occurrences, propose moins une définition du philosophe que ne le pose comme un problème permettant de penser le monde dans lequel vivent les écrivains. Les personnages de philosophes se révèlent un outil fécond pour nourrir une réflexion, illustrer un point de vue, revendiquer une identité ethnique ou culturelle, une supériorité dans le champ de la connaissance. La mise en scène des personnages, jamais exempte d’ambiguïté, dévoile que chaque philosophe potentiel pourrait bien n’être que l’usurpateur d’un titre prestigieux, un sophiste, figure vide qui, comme chez Platon, prend l’apparence du philosophe. Ce travail a ainsi permis de mettre en avant toutes les facettes d’une représentation porteuse de sens dans des textes d’origine et de portée diverses, mais aussi les moyens par lesquels, par le biais de représentations quasi standardisées, la notion de philosophe est posée comme un outil pour penser le monde contemporain et les débats qui l’animent
The philosopher figures are numerous in the literature of the Imperial Period, and they are variously depicted by the Antic writers. The importance of philosophers under the Empire has been shown. They seat at the crossroad of both terrestrial and celestial knowledge; they are often related to powerful people and take part in the everyday life of the Greek-speaking citizens. They are emblematic for the Hellenism, which is a kind of identity based on education. This work focuses on the nodal position they occupy in the texts and on the modalities of their representation, in order to understand how the same kind of figure, apart from the repetitive impression that emanates from the multiplicity of their appearances, constitutes less of a definition of what exactly is a philosopher than a problem allowing to shed some light on the world in which the writers are living. Philosopher figures reveal themselves a useful tool in order to grow a reflexion, illustrate a point of view, claim his ethnical or cultural identity, or assert his superiority in the field of knowledge. The setting of philosophers is never deprived from ambiguity and shows that every character could actually be a sophist under the guise of the philosopher. In this study, we have shown the various faces the philosophers can take depending on the writer and the context, and the different ways they gain meaning in texts of every genres and every source. The philosopher figures appear as a fruitful tool when it comes to make sense of the contemporary world and the debates pervading it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pais-Simon, Marie-Christine. "Les personnages féminins dans l'oeuvre romanesque de Camilo Castelo Branco." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030009.

Full text
Abstract:
Dans l'oeuvre romanesque de camilo castelo branco, ce sont les personnages feminins les moteurs de l'intrigue. Stylises au maximun, ils correspondent a des stereotypes sociaux tres precis du xixe siecle. Et acquierent leur epaisseur a travers des conflits et des transgressions qui en font de veritables personnages dramatiques. Ainsi apparaissent-ils dans des mises en scene tres proches du theatre et suivant les evenements qu'ils vivent et la facon dont ils les gerent donnent aux romans dont ils sont les heros des tournures de drame bourgeois, de melodrame, de drame romantique ou de tragedie
In the romantic work of camilo castelo branco, the female characters are the instigators of the plot. They are conventionalized to the utmost and correspond to very precise nineteenth century social stereotypes. They acquire depth through conflicts and transgressions which make them truly dramatic characters. They thus appear in almost theatrical settings, and according to events and the way in which they manage them, they lend to the novels of which they are the heroines shades of bourgeois drama, melodrama, romantic drama or tragedy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sansoni, Caterina. "Les personnages d'Elsa Morante : construction, dimension sociale et dynamiques relationnelles des personnages dans l'oeuvre romanesque d'Elsa Morante." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAC013/document.

Full text
Abstract:
Les personnages des romans d’Elsa Morante (1912-1985) sont analysés du point de vue du rapport apparemment opposé entre leur dimension sociale et leur évidente typisation littéraire. Ces deux pôles, le premier analysé par le recours à certaines notions d’études sociologiques menées par G. Simmel et E. Goffman, le deuxième axé sur la construction au niveau littéraire des personnages, contribuent à mettre en lumière le réalisme de Morante, qui tourne autour des vicissitudes humaines vécues par des « personnages vivants (bien qu’imaginaires) » : la relation avec l’autre et avec soi-même, la recherche d’une identité, grâce et malgré la présence des stigmates, concourent à créer des personnages tout à fait modernes. Les deux parties de cette étude, examinées roman après roman, s’avèrent indispensables et interdépendantes : d’un côté, le réalisme des dynamiques humaines, de l’autre l’univers narratif, fondé sur un incessant travail de réutilisation et de personnalisation des figures stéréotypées et d’éléments identifiables de la tradition littéraire, de la part de l’auteure
This research focuses on the study of the characters in Elsa Morante's novels. The characters are analysed mostly in relation to the apparently conflictual relationship between their recognizable social dimension and their equally clear literary characterisation. The first aspect is examined with the help of some ideas inspired by the sociological studies carried out by G. Simmel and E. Goffman, while the second is centred on the literary construction of the characters. These two aspects contribute to highlight Morante's understanding of Realism: a concept that revolves around the human events experienced by “living but fictional characters” and that is closely connected to the 20th century. One of the central themes is the relationship with the others and with oneself, together with the search for identity, thanks to and notwithstanding the presence of stigmas. The two dimensions of this study were examined analysing each novel, they are at the same time essential and interdependent: on the one hand we see the realism of human dynamics, analysed with the help of sociological theories, and on the other hand the narrative universe, based on a continuous work of re-use and personalization of stereotypical characters and elements that can be recognised on the basis of literary tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Desafy-Grignard, Christiane. "Les personnages féminins dans le théâtre et l'œuvre narrative d'Arthur Miller." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040026.

Full text
Abstract:
Les personnages féminins sont étudiés sous trois "éclairages" successifs : une analyse biographique, une analyse politico-sociologique, enfin une analyse dramatique. Par l'étude parallèle de la vie et de l'œuvre de l'écrivain, l'analyse biographique montre que les femmes ont joué un rôle important dans la vie d’Arthur Miller, ont servi de modèles à un grand nombre de ses personnages féminins et ont influencé sa vision de la femme. L'analyse politico-sociologique montre que ces mêmes personnages constituent une fresque de l'histoire sociale et politique des États-Unis, depuis les années 20 jusqu'à la période contemporaine. L'analyse dramatique montre que les personnages féminins jouent un rôle primordial dans les phases successives du processus dramatique. La thèse est une revalorisation du personnage féminin, qui a été, dans l'ensemble, longtemps ignoré par la critique, au profit du personnage masculin
The female characters are analyzed in three successive lights: biographical, politico-sociological and dramatic. The biographical approach attempts to underline the close link existing between the women of the the writer's life and the female characters of his work; it also shows how the former have influenced the latter in his vision of woman. The politico-sociological approach shows how the female characters constitute a "mural" of the social and political evolution of American society from the 20's to the present day. The dramatic approach brings to light the active part played by the female characters in the dramatic process of miller's plays and short stories. The dissertation abstract hopes to incite to a more impartial rereading of miller's work, which will lead to a revaluation of his female characters, who have been often overlooked and underestimated, to the benefit of the male ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marcotte-Tambo, Sarah. "Triumvirat : suivi de Êtres de papier, êtres de pixels." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31684.

Full text
Abstract:
Ce mémoire à deux temps est le résultat d’une pratique d’écriture centrée sur le développement du personnage et d’une étude de ce dernier en contexte de jeux. En premier lieu, un trio de personnages présenté sous forme de dossiers, c’est-à-dire d’ensembles de textes littéraires de différentes natures, constitue la partie créative. Les personnages qu’on y retrouve furent repêchés par l’auteure à la suite de sa participation à différents jeux d’écriture sur forums. Inspirée par le modèle de ces plateformes du Web, c’est par l’intermédiaire de fiches descriptives, de fragments, de nouvelles, que l'auteure présente les protagonistes choisis au lecteur. En second lieu, il est question d’observer, sous le couvert de l’essai, le personnage et son rapport à son auteur en regard du jeu, notamment jeu d’écriture mais également jeu vidéo. C’est principalement à travers un dialogue avec Chloé Delaume et son Corpus Simsi que l’auteure interroge la notion de personnage, à savoir, comme c’est le cas dans Corpus Simsi, ce qu’il en est du personnage libre de migrer d’un média et d’une fiction à l’autre. Le personnage tantôt avatar de jeu, tantôt protagoniste romanesque, mais surtout siège de maints possibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pichon, Emmanuel. "La représentation des personnages historiques dans l'oeuvre de Flavius Josephe." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO31020.

Full text
Abstract:
Josèphe cherche à expliquer qui sont les Juifs à travers son œuvre. Il présente donc les individus qui ont marqué l'histoire juive. Les personnages historiques deviennent ses porte-paroles. Le récit des deux œuvres historiques est ainsi structuré afin de célébrer les grands personnages de l'histoire juive. Certains d'entre eux ont toutes les caractéristiques du héros grec. Ils en ont les vertus cardinales. Cette chaîne de justes à travers l'histoire est ininterrompue d'Abraham à Izatès, dernier héros des Antiquités, peint comme un héros biblique. A l'opposé se dressent les scélérats animés de vices communs. Le premier groupe n'est pas réservé aux Juifs et le second aux non-Juifs car la vertu et le vice sont universels. Les caractéristiques du bon prince sont les mêmes chez tous les peuples. Un monarque pai͏̈en peut ainsi avoir comme conseiller un Juif. Il n'y a plus d'identité intrinsèquement juive. La spécificité juive réside seulement dans la relation à Dieu et le respect de la Loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Foucault, Jean. "Au-delà des mèresS : modernité des personnages et de l'imagerie d'Hector Malot, écrivain pour la jeunesse." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA131004.

Full text
Abstract:
L'analyse porte sur les trois livres pour la jeunesse ecrits par hector malot (1830-1907) : sans famille, en famille et romain kalbris. C'est une lecture approfondie de ces oeuvres qui est proposee, dans la perspective ouverte par bakhtine et todorov. Pour ce dernier, alors que l'interpretation recherche dans le texte ce qu'il a de plus authentique, la lecture part du sens multiple de celui-ci, et conduit a lui donner sens c'est -a-dire signification et direction. Il y a donc pluralite de lectures possibles, dans une relation de comprehension critique. La lecture ainsi comprise met ici au jour deux structures profondes : - le rapport aux meres et a la famille. Les enfants-heros sont a la recherche de leur mere pour deux d'entre eux (romain, en fugue et remi, abandonne) ou au retour dans le pays du pere pour le troisieme (perrine). Leurs peres sont toujours-deja absents (morts avant le debut du recit ou peu de temps apres). Les oncles et tantes ont un role majeur dans leur vie, dans un sens negatif. Ces romans integrent ainsi cette "structure elementaire de la parente" qu'analysera plus tard levi-strauss. - le rapport a l'autre : "l'autre" est percu positivement, souvent vecu de l'interieur, que ce soit le nomade, a travers le saltimbanque ou l'etranger, italien ou anglais. C'est ainsi que remi, le heros de sans famille, est anglais et perrine, heroine d'en famille, est franco-indienne. L'analyse de "l'imagerie" (roget bellet) conforte cette lecture d'un auteur encore meconnu, ami de jules valles, remarque par taine, zola, et qui nous presente sans complaisance le monde du travail. En conclusion il apparait que les recits tiennent un discours tres moderne, tres ouvert sur la societe. Les heros d'hector malot nous font parcourir une "france sensible" (pierre sansot) : ils sont du pays de leurs emotions
This study bears on the three novels which were written for a young public by hector malot. We propose to follow the principles initiated by bakhtine and tedorov, i. E. Reading these books in-depth. According to tedorov, the "interpretative method" aims at finding in the text what is most authentic in it , whereas this "reading-in-depth" takes off from a range of analysis of the text and eventually gives it "sense", i. E. Meaning and direction. Thus we find a variety of methods in a relation of critical comprehension. Two underlying structures come to the surface from such a reading of these three books : - the hero / heroin's relation with his / her mother and family. The heroes, all of them children, are all looking for their mothers (remain is on the run and remi is an abandoned child) or coming home to their father's native country (perrine). The fathers are absent (they either died just before or just after the story begins). Uncles and aunts play a major part in their lives, generally in a negative way. These novels take into account this "elementary structure of relationship / parenthood" which would later be analysed by levi-strauss. - the relations to so-called aliens. The alien, the "other" person is perceived in a positive way, be it travellers, such as a travelling artist or a foreigner, italian or english. Thus, remi, the hero of sans famille is english, and perrine, the heroin of en famille is both french and indian. The study of images (or of the "imagerie" - a word coined by roger bellet) reinforces the idea of a still little-known writer, a friend to jules valles, who was noticed by both taine and zola and who never shied from a description of the world of workers. To conclude, these novels appear very modern and society conscious. Hector malot's heroes take us through a "sensitive france" (as pierre sensot put it) : the children belong to the country of their emotions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gérard, Delphine. "Les configurations triadiques de personnages dans l'oeuvre de Thomas Mann." Lyon 3, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO31009.

Full text
Abstract:
Les configurations triadiques de personnages apparaissent comme un element constitutif de l'oeuvre narrative de thomas mann, comme une cle de lecture permettant de preciser les mecanismes de progression du recit et de cerner la pensee mannienne dans ses ressorts psychologiques les plus subtils. Denominateur commun a des thematiques aussi diverses que l'adultere, l'antagonisme art/bourgeoisie, l'homosexualite et l'inceste, les configurations triadiques de personnages revelent l'existence d'interrelations fecondes entre la realite vecue par thomas mann et sa transcription litteraire. Point de rencontre privilegie entre le vecu et la fiction mais aussi entre le conscient et l'inconscient, "sismographe" de chocs affectifs parfois traumatisants, la structure triadique reflete avec fidelite la complexite emotionnelle d'un ecrivain qui, au gre d'une ardente recherche spirituelle, s'efforca de pallier la profonde dualite de son existence. Multiples et chatoyantes, les configurations triadiques de personnages apparaissent comme le lieu par excellence d'un desir de synthese qui se solde par un echec avant d'aboutir, dans la tetralogie de joseph et ses freres, a l'esperance d'une humanite pleinement realisee, symbole de l'androgynie et de la "coincidentia oppositorum". Toutefois, la ternarite apparait, en derniere instance, comme le miroir d'une ambivalence fondamentale chez thomas mann, la resolution des contradictions etant en realite une victoire evanescente, appelee a etre sans cesse reconquise et soumise au risque d'etre sans cesse reperdue
Triadic configurations of characters turn out to be a constitutive element of thomas mann's narrative work, a key enabling the reader to clarify the ways in which the narrative proceeds and to understand thomas mann's thought in its most subtle psychological motivating forces. Common denominator to various themes such as adultery, the art/middle class antagonism, homosexuality and incest, the triadic configurations of characters reveal the existence of fecund interrelationships between reality as experienced by thomas mann and its literary transcription. Privileged place where life and fiction, but also consciousness and unconsciousness, meet, "seismograph" of sometimes traumatic affective shocks, the triadic structure faithfully reflects the emotional complexity of a writer who, as he followed an ardent spiritual quest, endeavoured to compensate for the profound duality of his existence. The numerous, sparkling triadic configurations of characters prove to be the pre-eminent place where a desire for synthesis operates. It ends in a failure before resulting, in the joseph and his brothers tetralogy, in the hope for a fully realized humanity, a symbol of androgyny and of "coincidentia oppositorum". Yet, ternarity finally appears as the reflection of a fundamental ambivalence in thomas mann, the resolution of contradictions being actually a fading victory, bound to be conquered again and again and liable to be lost again and again
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chun, Jaemin. "Les personnages de veuves dans la comédie du dernier tiers du XVIIe siècle." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040082.

Full text
Abstract:
La veuve est un des personnages les plus fréquents dans les comédies de la fin du XVIIe siècle. Etant une femme libre, elle est porteuse de situations originales, d'un statut intermédiaire, qui lui permet de devenir d'une héroïne indépendante, responsable et capable de décider de son avenir à l'époque où règne un patriarcat et un machisme conjugal absolu. Parmi les veuves qui veulent se remarier,les unes, qui sont plutôt d'un âge avancé, et qui se distinguent par leur caractère coquet et par leur refus de vieillir, font montre de goût pour un jeune mari, tandis que les autres, bourgeoises, se distinguent par leur désir d'élever leur statut social au moyen d'un remariage avec un noble. Les veuves joyeuses dans leur veuvage sont de jeunes veuves, qui refusent de plier sous le joug, ni des parents ni du mari, au moins pour un certain temps. A côté de ces jeunes veuves enchantées de leur statut nouvellement acquis, d'autres se tourmentent au sujet de leur avenir incertain ou d'une nouvelle aventure amoureuse. Avec l'épaisseur de l’âge, la hiérarchie sociale et le caractère, l'éventail des rôles que les veuves peuvent prendre est assez large : protagonistes de l'intrigue amoureuse, elles peuvent jouer un rôle d'opposant soit par l'autorité maternelle soit en tant que rivale amoureuse, ou bien même un rôle de soutien des jeunes amoureux bien que cela soit rare. La plupart des jeunes veuves, menant le jeu elles-mêmes, jouent un double rôle. A la fois protagonistes et meneurs de jeu, bien loin de l'image typiquement féminine de faiblesse et de passivité. La portée comique des personnages de veuves n'est pas à dédaigner : les veuves d’âge avancé ou bourgeoises créent des situations comiques par leur crédulité ou par leur vanité, et deviennent souvent objet de moqueries. Somme toute, de telles conduites, de rébellion et d'exigence de liberté exercent une grande influence sur les jeunes filles et les femmes mariées de leur entourage, tout en provoquant des conflits familiaux et sociaux. Ainsi, le milieu qu'elles créent en tant que personnages centraux offre-t-il aux auteurs comiques un vaste domaine à explorer
The widow is one of the personages who appear most frequently in the “comedies” at the close of the seventeenth century. The widow is a free woman, and as such possesses an original situation, namely, that of the intermediate status, which permits her to become an independent heroine, responsible for and capable of deciding her future at an age of patriarchy and absolute conjugal “machismo”. Among the widows who want to remarry, some, in a rather advanced age and distinguished both by their coquettish character and their refusal to grow old, show preference for a young husband, while others, bourgeoises, are distinguished by their desire to raise their social standing by means of remarriage with a nobleman. The joyful widows, generally young, refuse, in their widowhood, to submit to the yoke of either their parents or the husband, at least for some time. In comparison to these young and merry widows, who are fascinated by their newly-achieved status, others would worry about their future or a new love affair. Due to the variety in age level, social status, and personal caracters, the range of roles which can be taken on by the widows is wide enough to illustrate, as “protagonists” in an amorous intrigue, they can also act the “ role d'opposant” either by parental authority or as a rival in love, or even the “role de soutien” for young lovers although this may be rare. Most of the young widows, who themselves lead the action, take on a double role, that of “protagonists” and at the same time that “meneurs de jeu”, a far cry from the typical image of a woman, namely weakness and passivity. The comic effect of the personages of these widows is not to be taken for granted, for instance, the widows of an advanced age, or the bourgeoises, create comic situations by their credulity and their vanity, and often become objects of the sarcasm. In fact, such conduct, rebellion and demand of liberty exercise a great influence on young girls and the married women around, thus provoking the familial and social conflicts. In this way, the “milieu” which the widows create as central personages offer to the authors a vast domain to explore
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lauzet, David. ""Le sacrifice des personnages dans les romans de Pierre Jean Jouve"." Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR2045.

Full text
Abstract:
En confrontant les personnages de Pierre-Jean Jouve aux forces, souvent mélées de l'adolescence, du protestantisme et de l'art pop, nous avons voulu exhiber leur sacrifice. Sacrifiés par Jouve, qui n'est que poète, ces personnages, se battent admirablement pour obtenir leur liberté et toucher, s'ils le peuvent, à l'insolence. Faisandés par les mythes, dont ils témoignent de l'imposture, les personnages meurent, figés dans leur art, rendant les romans, qu'on pouvait craindre hermétiques, bouleversants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

PARK, DONG-JOON. "L'illusion et le double des personnages dans l'oeuvre theatrale de jean cocteau." Nantes, 1997. http://www.theses.fr/1997NANT3029.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est d'analyser la dramaturgie de jean cocteau a partir des themes de l'illusion et du double qui caracterisent les personnages. Ceux-ci mettent en evidence la presence, manifeste ou virtuelle, de quatre elements ethologiques (ethologiques en ce sens qu'ils touchent a la caracterisation des personnages): le heros, la societe dans laquelle ce dernier evolue, l'auteur de l'oeuvre et ses lecteurs. Etudier cocteau et son theatre, c'est avant tout essayer de comprendre sa vocation de poete et son univers qu'il expose dans ses pieces. Il depeint une vie dans laquelle le temps et l'espace prennent une autre dimension grace a l'introduction du mythe et de la legende. Dans cet univers, il pense que le monde est dirige par deux forces contradictoires, celle antipoetique et celle poetique, et que la vie est une quete interminable de la realite. Dans l'oeuvre theatrale, l'illusion est pour les personnages cocteliens un phenomene genere par leur incapacite a atteindre le monde primitif, la fausse valeur et la condition humaine, etant en proie a la peur de la finitude, de la collectivite, du hasard, ou de la divinite. L'auteur considere que le double d'un personnage n'est qu'une autre figure engendree par cette illusion. Il utilise ces themes dans l'ensemble des textes, lesquelles operent comme une source d'energie aboutissant du developpement dramatique de chaque piece. Il insiste sur l'existence du monde poetique et la possibilite de s'en approcher, a condition que l'on echappe a l'illusion et abandonne son double, ayant retrouve l'equilibre avec soi. Ainsi les themes de l'illusion et du double qui definissent l'univers et les personnages de cocteau permettent de s'approcher et de comprendre la dramaturgie de ce dernier, ainsi que ses intentions envers ses lecteurs
The analysis of jean cocteau's dramatic art from the themes of illusion and the double of characters forms the subject-matter of this thesis. His characters lay bare the obvious or virtual presence of four ethological elements (ethological since they broach the characterization of his dramatis personal): the heros, the society in which he lives, the author and his readers. Studying cocteau and his dramatic art means, above all, trying to understand his poetic calling and the universe he sets out in his plays. By introducing mythical and legendary elements, he depicts a life in which time and space take another dimension. In such a universe, he thinks that the world is run by two contradictory forces, the unpoetic and poetic forces, and that life is an endless quest of reality. In cocteau's theatrical works, illusion is a phenomenon caused by his characters' inability to reach the primitive world, the false value and human conditions, as they fear fate and what is finite, collective and divine. In the author's mind, the double of a character is nothing but anther figure generated by this illusion. These themes are dealt with throughout his texts which bring about what we could call a source of energy due to the dramatic development of each play. An emphasis is laid on the existence of the poetic world and the possibility to approach it, provided that illusion is eluded and the double abandoned, after finding back one'own equilibrium. Thus, the themes of illusion and the double defining both cocteau's universe and cocteau's characters enables us to approach and understand his dramatic art together with his purposes towards his readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Finianos-Arida, Dora. "La dénomination des personnages principaux chez Le Clézio." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0020.

Full text
Abstract:
Ces dernières années ont vu le couronnement de la relation avec l'autre, ce qui nous a poussée à nous interroger sur l'identité de l'autre. Notre objectif consiste à découvrir l'autre à travers sa dénomination, dans une étude sur le nom propre de personne limitée aux personnages principaux chez Le Clézio dans deux romans Désert et Etoile errante, et deux recueils de nouvelles Mondo et autres histoires et Printemps et autres saisons. Après avoir défini le nom propre, nous avons rétréci le champ du travail au nom propre de personne dont nous avons présenté une étude linguistique basée sur sa reconnaissance en tant que signe linguistique, le situant dans des approches lexicographiques, typologiques, syntaxiques au double plan macro et microstructural, et sémantiques en se basant sur les apports de la logique, l'onomastique et trois figures de rhétoriques qui sont : la métaphore, la métonymie et l'antonomase. Notre travail s'achève par une étude des processus dénominatifs et désignationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tison, Guillemette. "L'enfant et l'adolescent dans le roman francais 1876-1890 contribution a une histoire des personnages de roman." Lille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL30013.

Full text
Abstract:
La fin du xixeme siecle voit se produire, en france, une spectaculaire expansion du genre romanesque. La these presentee ici etudie l'image que ces romans donnent de l'enfant, jusqu'alors neglige dans les fictions, surtout pour les lecteurs adultes, et definit les modalites de la construction du personnage, lieu d'un certain nombre de choix et de techniques narratives. On rencontre dans ces romans de nombreux stereotypes, qui refletent une situation sociale, mais visent aussi l'attendrissement du lecteur. L'epoque donne une place nouvelle au corps, a son activite, ses souffrances, ses plaisirs. La vie mentale de l'enfant devient aussi source d'interet : sous l'impulsion des sciences humaines, les romanciers suggerent l'existence de l'inconscient, l'enfant acquiert une profondeur nouvelle et mysterieuse. Le cadre de vie contribue aussi a definir le personnage d'enfant en posant autour de lui des clotures qu'il subit ou transgresse ; sa vie est comparee a un cheminement, materiel ou moral, qui le mene vers la maturite. Subissant des influences qui contribuent a le former, l'enfant des romans est affronte a des episodes initiatiques qui lui permettent de decouvrir la vie et de conquerir sa place dans la societe. Une grande difference se fait jour entre les romans : tandis que les ~uvres pour la jeunesse et les recits populaires presentent un enfant evoluant peu, et facilement insere dans le monde, les romans plus exigeants utilisent ce personnage pour contester les valeurs etablies. Le declin, au cours des annees 1876-1890, d'un type de heros dote de toutes les perfections annonce une crise psychologique et esthetique, perceptible dans la litterature d'aujourd'hui, et constitue une transition vers le roman du xxeme siecle, ou l'adolescent devient le porte-parole d'une remise en question du monde
The end of the xixth century saw, in france, a spectacular expansion of the novel/the thesis presented here studies the picture that these novels give of the child, previously neglected in fiction, especially when it was written for adult readers, and defines new patterns of characterization involving a certain number of choices and narrative techniques. These novels embody many stereotypes which express particular social situations but also aim at touching the reader's heart. The period puts a new emphasis on the body, with its activity, its pains, its pleasures. The mental life of the child, too, becomes worthy of interest : inspired by the social sciences, novelists hint at the existence of the unconscious, the child gains in depth and mystery. The social background also helps to define the child character by setting around him limits which he may observe or transgress ; his life is presented as material or moral progress towards maturity. As he is subjected to influences that contribute to his education, the child in novels is confronted with a series of initiation scenes which enable him to discover life and to win his own place in society. A great difference appears among the various types of novel : whereas works for the youthful public and popular stories present a child undergoing little change and easily fitting into society, more demanding novels use the child figure to question established values. The decline, during the period 1876-1890, of a type of hero endowed with every virtue, heralds a psychological and aesthetic crisis which can be seen in contemporary literature and makes a transition to the xxth century novel, where the adolescent figure becomes a vehicle for calling the world into question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Paoli, Anne. "Personnages en quête de leur identité dans l'oeuvre romanesque de Carmen Martín Gaite." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10061.

Full text
Abstract:
De entre visillos (1958) a la reina de las nieves(1994), les personnages romanesques de c. Martin gaite suivent l'evolution narrative de l'auteur. Son regard sur la jeunesse provinciale des annees cinquante s'interiorise avec ritmo lento: david, en crise avec lui-meme, ne s'integre pas dans une societe hostile. L'absence d'un interlocuteur veritable le perd. Eulalia et germain, protagonistes de retahilas cherchent aussi a se definir, mais le dialogue qu'ils instaurent est source de vie. La construction de soi subordonnee a l'interlocuteur ideal va s'affirmer, malgre fragmentos de interior ou les personnages, mures dans leur incommunicabilite, aboutissent a leur negation. El cuarto de atras restitue l'echange verbal, avec la presence de cet interlocuteur, il demontre le poids des souvenirs d'enfance et le role indispensable de la memoire-percus avec retahilas - dans la quete de l'identite. Le roman s'elabore parallelement a la conversation des deux personnages, a l'insu de la protagoniste-narratrice-auteur. L'oralite glisse vers l'ecriture, autre facteur fondamental dans la construction de soi. Dans nubosidad variable, sofia et mariana soignent la blessure de leur adolescence et acceptent leur realite, en s'offrant, par ecriture interposee, des souvenirs exhumes sans complaisance. Elles decouvrent la difficulte de recomposer leur identite, morcelee comme un puzzle dont chacune possede des fragments. Leonardo, dans la reina de las nieves, reconstitue lui aussi son passe. L'interlocutrice casilda conjugue oralite et ecriture: les dialogues et les romans qu'elle a ecrits existent vraiment, curieusement, il sont le reflet de l'identite de leonardo. L'ecriture de sa propre vie le conduira a cette inconnue qui sera son salut. Progressivement, les personnages de c. Martin gaite trouvent une issue a leur crise existentielle grace a la reconstitution de leur passe, mise au service d'une ecriture redemptrice offerte a un interlocuteur, protagoniste, narrateur et/ou ecrivain|
From entre visillos (1958) to la reina de las nieves (1994), the characters in the novels of c. Martin gaite follow her evolution in narration. Her portrayal of provincial youth in the fifties becomes introspective in ritmo lento. David, in conflict with himself, is an outsider in an hostile society. The absence of a real interlocutor will cause his destruction. Eulalia and german, protagonists in retahilas, also attempt to define themselves but the dialogue they set up will create life. Self-construction relying on the ideal interlocutor is emphasized, in spite of fragmentos de interior, whereincommunicability leads the characters to their own negation. El cuarto de atras restitutes oral exchange with the presence of this interlocutor and underlines the weight of childhood memories and the essential part of memory in the characters search for identity, as in retahilas. The novel emerges in parallel to the conversation between the two characters, without the protagonist-narrator-author being aware of it. Progressively, oral discourse gives way to writing, another primary function in self-construction. In nubosidad variable, sofia and mariana, trough writing, cure the pain of their youth and accept their present reality by offering themselves and each other their recalled memories. They discover the difficulty of restituting their identity fragmented as a puzzle which each of them owns only pieces. In la reina de las nieves, lenardo also reconstitutes his past. Casilda, as an interlocutor, uses both oral discourse and writing : the dialogues and novels she has written exist and, strangely enough, reflect leonardo's identity. The act of writing his own story will drive him towards this unknown woman who will save him. Progressively, c. Martin gaite's characters will find an issue to their existential crisis by reconstructing their past, sometimes through writing offered to an interlocutor, protagonist, narrator and/or writer|
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rajidy, Bouchra. "L'interaction entre les personnages et les décors dans quelques romans de Balzac." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA08A005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

N'Da, Pierre. "Les jeunes, personnages favoris des romanciers negro-africains d'expression francaise." Paris 3, 1989. http://www.theses.fr/1989PA030150.

Full text
Abstract:
Les personnages jeunes occupent une place privilegiee dans les romans negroafricains : ils sont les protagonistes dynamiques et les figures centrales de nombreux recits. Apres avoir recherche l'interet romanesque qu'ils representent pour les romanciers, notre etude analyse toutes les qualites dont ils sont dotes pour repondre a l'horizon d'attente et notamment aux roles essentiels de herauts denonciateurs, et de heros messianiques qui leur sont souvent confies. L'examen des prises de position et des attitudes des differents types de jeunes face aux situations decrites et aux problemes traites dans les romans revele que les jeunes, et en particulier les progressistes, sont la conscience et l'espoir du peuple au nom duquel et pour lequel ils parlent et agissent. A travers les propos qu'ils tiennent, les actions qu'ils menent ainsi que le point de vue dominant qui, constamment, leur est prete, ils se presentent bien comme les prote-parole ou les porteurs de la vision ideologique des romanciers
Young people are privileged characters in black african novels : they are dynamic elements and central figures in a great number of narratives. After trying to define their interest from the viewpoint of the novelists. My study investigates the whole range of qualities they are endowed with in order to meet the readers' expectations and specifically fit the essential parts of accusing heralds and messianic heroes they are often made to play. Examining the opinions and the behavior of various types of young people in relation to the situations and problems dealt with in novels shows that the young, and especially the progressists, represent the conscience and the hopes of the people on whose behalf and for whom they speak and act. Through their words, their actions and the predominant viewpoint they are constantly made to voice, they definitely appear as the announcers or the vectors of the novelist's ideological vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Park, Sangsoon. "Les personnages et l'espace dans l'oeuvre dramatique d'Henry de Montherlant : essai d'approche sémiologique." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100123.

Full text
Abstract:
Dans notre étude, nous avons tenté d'analyser sous la perspective sémiologique l'oeuvre dramatique d'Henry de Montherlant, dans laquelle nous trouvons les signes et les règles syntaxiques internes qui gouvernent leur combinaison. Nous avons divisé notre étude en deux grandes parties : les personnages et l'espace. La première partie est consacrée aux personnages. Nous avons médité la fonction et la signification des personnages Montherlantiens : actant au niveau syntaxique, acteur au niveau sémantique et figure au niveau rhétorique. Dans la deuxième partie, nous avons analysé l'espace, en examinant à l'intérieur du texte théâtral les éléments spatialisés et spatialisables, puisque l'espace théâtral peut construire le système de signes par ses connotations et ses dénotations, comme une sorte d'acte de langage. Dans cette étude de la sémiotisation du théâtre de Montherlant, nous voyons la poétique chez l'auteur : l'alternance et le syncrétisme
In this study, we have tried to analyse the drama of Henry de Montherlant from the angles of semiotics, in which we find the signs and the syntaxical rule that govern their combination. We have divided this study into two parts : the characters and the space. The first part is devoted to the characters. We have meditated on the fonction and the signification of the character : actant in the syntaxical level, acteur in the semantical level and figure in the rhetorical level. In the second part, we have analysed the space, examining the elements spatialisables in the interior of text, as the theatrical space can construct the system of signes by the connotations and the denitations, like a sort of the act of language. In this study of the semiotisation of drama, we have found the poetic of Montherlant : the alternation and the syncretism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouanada, Halima. "Les personnages féminins dans les tragédies de Voltaire à sujets antiques." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/OUANADA_Halima_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Les études consacrées aux personnages féminins des pièces tragiques de Voltaire, notamment celles à sources antiques, semblent se réduire à la portion congrue. Il n’existe en effet, aucun examen complet et précis sur la manière dont Voltaire traite ou parle du personnage féminin, hormis bien évidemment les quelques différentes remarques ou recommandations adressées à ses actrices sur la manière de jouer tel ou tel personnage dans telle ou telle pièce. Le premier propos de cette thèse sera de reconsidérer dans leur ensemble et avec leurs modèles mythologiques et historiques, les types féminins évoluant dans le théâtre à sources antiques. Saisir l’écart entre la « vérité théâtrale » et la vérité historique en identifiant pour chaque personnage le modèle féminin qui lui correspondait vraiment dans l’antiquité est indispensable pour une juste appréciation du rôle de la femme dans ses tragédies. Mener une étude à la fois comparative et descriptive fondée sur les textes eux-mêmes nous permettra de mieux situer les sources dans le contexte de sa pensée et d’ouvrir un nouvel angle de recherche capable de contribuer non seulement à la revalorisation de l’œuvre tragique de Voltaire, mais aussi à une revalorisation des personnalités antiques imitées par le dramaturge. Mais les personnages féminins obéissent-ils à une théorie claire et bien élaborée ou relèvent-ils d’une attitude propre au dramaturge ? La réponse à cette question, entre autres, nous permettra d’esquisser les grands traits de caractère du modèle féminin que Voltaire nous propose pour une société « idéale »
The studies devoted to the female characters in Voltaire’s tragic plays, especially those of antique origins, seem to be reduced to the adequate emolument. In fact, there exists no single thorough and precise study on the manner of which Voltaire treats or talks about the female character; except of course the few different hints and suggestions recommended to his actresses about the way to perform such and such character in such and such play. The main purpose of this thesis would be to reconsider, on their whole and with their mythological and historical models, the female types developing in the drama of antique origins. Fathoming the gap between the “dramatic reality” and the “historical reality” by identifying for each character the female model that perfectly fits her in the antiquity is essential for a perfect appreciation of the role of woman in his tragedies. To conduct both a comparative and descriptive study on the texts themselves allow us to better locate the sources in the context of his thought and to broaden the scope of research liable to contribute not only to the revalorization of Voltaire’s tragic work but also to the revalorization of antique personalities mimicked by the playwright. But do the female characters adhere to a clear and well drawn up theory or do they reveal an attitude proper to the playwright? The answer to this question, for one thing, allows us to outline the main features of the character of the female model which Voltaire proposes to us for an “ideal society”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jassim, Hassan. "Personnages et stéréotypes dans les romans d’Alain Robbe-Grillet." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040080.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’étudier la présence, dans l’œuvre de Robbe-Grillet, de personnages stéréotypés récupérés de la paralittérature. Les stéréotypes dont il sera question dans ce travail sont : le solitaire romantique, l’errant citadin, le justicier criminel, le détective, le tueur, le trio des romans de la jalousie, la prostituée, le voyeur pervers, la stripteaseuse et le conteur. Au terme de cette "exploration", nous arriverons à la conclusion suivante : dans son ensemble, l’œuvre de Robbe-Grillet est ancrée dans la stéréotypie. Cependant, nous découvrirons qu’il ne s’agit pas là d’une apologie du stéréotype. Mais simplement d’une prise en compte de son action dans la culture contemporaine et du rôle de celle-ci dans l’élaboration du discours de l’œuvre
This thesis aims at investigating the presence of stereotypical characters in the work of Robbe-Grillet retrieved from the paralitterature. Stereotypes that will be discussed in this work are: the romantic loner, wandering the city, the vigilante crime, the detective, the killer, the trio of novels of the jealousy, the prostitute, the perverse voyeur, the stripper, and the storyteller. After this “exploration”, we reach the flowing conclusion: as a whole, the work of Robbe-Grillet is rooted in the stereotype. However, we will discover that this is not an apology for stereotype. But simply taking into account its action in contemporary culture and the role of the latter in the elaboration discourse of the work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sevrain, Emilie. "Des pensées politiques subversives aux conduites révolutionnaires : les personnages feminins dans les littératures francophones de l'Afrique subsaharienne : (1975 à 2005)." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA131009.

Full text
Abstract:
Suite à la violence des conquêtes coloniales et des guerres civiles postcoloniales, nombre d’écrivains, hommes et femmes, se sont employés à figurer les bouleversements culturels et politiques de l’Afrique contemporaine. Au cœur de ces luttes de pouvoir et des mouvements de résistance sous-jacents émergent des figures féminines. Détentrices de responsabilités politiques ou investies dans des missions révolutionnaires, elles circonscrivent, par leurs discours subversifs et/ou leurs conduites contestataires, les propensions à la corruption et au despotisme des sociétés africaines modernes. Cette contribution se propose, à partir de l’étude des récentes productions, éditées entre 1975 et 2005, de mettre en perspective les procédés rhétoriques et stylistiques à l’œuvre dans l’élaboration d’un imaginaire du politique au féminin. Selon une approche interdisciplinaire, nous tenterons de déterminer les enjeux culturels et idéologiques de ces invariants et/ou innovations poétiques dans les processus de réécriture, modélisation ou subversion d’une mémoire des luttes africaines
Further to the violent colonial conquests and the postcolonial civil wars, many writers, men and women, applied themselves to depict contemporary Africa's political and cultural upheavals. Female figures emerge from these struggles of power and the underlying resistance movements. Holding political sponsibilities or commited in revolutionary missions, they scope of African societies’tendancies to corruption and despotism through subversive speeches and/or protesting reactions. Based on recent texts published between 1975 and 2005, this dissertation proposes to highlight the rhetorical and stylistic processes at work in the development of a women’s political imaginary. Following an interdisciplinary methodology, we will try to determine the cultural and ideological issues of these constant features and/or poetic innovations in the rewriting, modelling or subversion processes of African struggles’memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Blouin-Bradette, Jessye, and Jessye Blouin-Bradette. "7 nuits : Hétéro ou homo : entre les deux la diégèse balance : étude du rapport au personnage à travers la narration." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fuchet, Serge René. "Lieux et personnages dans les romans et contes de Voltaire : [pour en renouveler la lecture]." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083073.

Full text
Abstract:
"Lieux et personnages dans les romans et contes de Voltaire. Pour en renouveler la lecture. " : tel est le sujet de cette thèse universitaire qui m'interroge quant aux techniques littéraires de représentation de ces lieux et personnages. La première partie fait le point sur les acquis de la discipline quant aux deux champs de recherche convoqués par ce sujet : après la question existentielle, étude de ces "espèces d’espaces" dont parlait Georges Perec puis théorisation et typologie des personnages. La deuxième partie tente de répondre à la question "Pourquoi des lieux et des personnages ?" en s'arc-boutant sur l'idée d'agir : de décrire par l'action à décrire de l'action. Puis deux idées forces : - lieux et personnages ou la reconstitution du réel, par exemple à l'aide du voyage et de son implication dans cette littérature ; - lieux et personnages pour générer la vie : le concept littéraire de l'"Instant Trace de Vie". La troisième partie développe une réflexion sur les effets de ces lieux et personnages de Voltaire sur les histoires racontées : du lieu particulier au concept de "lieu de mémoire", des protagonistes à l'impact sur le lecteur ; somme toute des lieux et personnages pour opérer des transformations et changer le cours du récit. Pour finir, sont mises en évidence les modalités de représentation des lieux et personnages dans les romans et contes de Voltaire. Pour en renouveler la lecture. Sont en particulier expliqués la description, le portrait et leur appareil technique, tant attendus par le projet de thèse. S'y ajoute ce qui ne s'attendait pas : les autres modes de représentation
"Locations and characters in the novels and tales of Voltaire. To repeat playback. ": that is the subject of this university thesis that examines me about literary techniques of representation of these places and characters. The first part takes stock of acquired knowledges of the subject about the two fields of research which are summoned by this topic: after the existential question, study of these "species of spaces" about which Georges Perec spoke, and then theorisation and typology of characters. The second part tries to answer to the question "Why places and characters?" by bracing myself about the idea of acting: from describing by the action to describe action. And then two strong notions: - places and characters or the reconstitution of the reality, for example by means of travel and its implication in this literature; - places and characters to generate life: the literary concept of the "Instant Trace of Life". The third part develops a thought about the effects of these Voltaire's places and characters on the related stories: from the particular place to the concept of memorial place, from the principal characters to the impact on the reader; when all's said and done places and characters to effect transformations and to change the course of the story. To come to an end, are put in a prominent position the ways of representation of places and characters in the novels and tales by Voltaire. In order to renew the reading of them. Are in particular explained the description, the portrait, and their technical apparatus, so much expected by the project of thesis. To that is added what was not expected: the other ways of representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Menegaldo, Silvère. "Du personnage au masque : le jongleur dans la littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040237.

Full text
Abstract:
A la différence des études qui lui ont déjà été consacrées, l'objet de ce travail est d'aborder la figure du jongleur sous un angle exclusivement littéraire, celui du personnage, de sa représentation et de son rôle dans le récit. A partir d'un corpus de textes variés, en langue d'oi͏̈l surtout, mais aussi en langue d'oc, comportant notamment chansons de geste (et en particulier Daurel et Beton, qui a pour héros un jongleur), romans, fabliaux et miracles, nous nous sommes attachés à l'étude des questions suivantes : les diverses représentations du jongleur, et leurs liens avec les genres où elles apparaissent ; les fonctions du jongleur dans le récit, en envisageant à la fois ses rapports avec d'autres personnages proches, et plus largement avec le héros chevaleresque et la noblesse ; la façon dont il est évalué, et valorisé ; enfin son rôle en tant que masque, soit d'un autre personnage (le déguisement en jongleur), soit, éventuellement, de l'auteur lui-même
Unlike the previous studies devoted to the minstrel, this work's purpose is to deal with the figure of the minstrel exclusively from a literary point of view, that of the character, how it is represented, and what role it plays in the story. Working from a wide range of texts, mostly in old french, but also in old occitan, and notably including chansons de geste (particularly Daurel et Beton, whose main protagonist is a minstrel), romances, fabliaux and miracles, I more particularly focused on studying the following topics : the various representations of the minstrel and their links with the genres in which they appear ; the minstrel's functions in the story, dealing with both his relationship with other similar characters, and more generally with the knight and the nobility ; the light in which he is shown, positive (in most cases), or negative ; and finally his role as a mask, either of another character (a character disguised as a minstrel), or possibly of the author himself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lizotte, Audrey. "Les implications identitaires de l'éclatement des personnages dans La vie imaginaire de l'éboueur Auguste G. d'Armand Gatti." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25918/25918.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Joubert, Claire. "La lectrice dans le texte : écriture et lecture au féminin dans les oeuvres de Dorothy Richardson, Katherine Mansfield et Jean Rhys, 1919-1939." Paris 3, 1993. http://www.theses.fr/1994PA030015.

Full text
Abstract:
Ce travail explore le domaine d'intersection entre le texte et la sexualite, en proposant d'etudier l'inscription d'une subjectivite feminine au sein des recits de dorothy richardson (pilgrimage), katherine mansfiels (the collected short stories), et jean rhys (the left bank, quartet, after leaving mr mackenzie, et good morning, midnight). Il s'appuie sur les theories lacaniennes de l'ordre langagier pour faire apparaitre dans ces ecritures feminines des modeles enonciatifs particuliers, fondes sur une pratique de la litterature comme espace de lecture. La figure de la lectrice dans le texte surgit dans ces textes comme le trope revelateur de la nature discursive de la feminite qui s'articule a la sexuation des proces de la signification. Dorothy richardson, katherine mansfield et jean rhys, en textualisant la femme, orientent d'ecriture vers un deficit semantique, et, de diverses manieres, presentent la lecture comme un discours (du) feminin
This study explores the field of intersection between text and sexuality, as it proposes to examine the inscription of a feminine subjectivity within the fictional writings of dorothy richardson (pilgrimage), katherine mansfield (the collected short stories), and jean rhys (the left bank, quartet, after leaving mr mackenzie, and good morning, midnight). This analysis of gender takes root in the lacanian theories of the symbolic order of language in order to identify particular enunciative patterns, based on the practice of literature as a reading activity. The figure of the female reader in the text appears in these texts as the narrative locus for the exposition of the discursive nature of feminity and of gender identity, bound up with the sexual implications of signifying processes. By writing feminity into their texts, dorothy richardson, katherine mansfield and jean rhys direct the writing activity toward a semantic loss, and, through diferrent narrative strategies, offer a vision of reading as a feminine form of discourse, as the discourse of the female gender
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bine-Bine, Touria. "Les femmes et la famille à travers les romans de Margaret Drabble." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040178.

Full text
Abstract:
Se situant comme héritière du roman victorien mais riche de toutes les analyses socio-culturelles de notre temps,Margaret Drabble part à la recherche d'une mémoire généalogique "universelle" de la femme intellectuelle. A travers une réévaluation de la condition féminine et un réexamen des liens familiaux,démontant les mythes anciens d'une société bourgeoise patriarcale,elle arrive à une solution : des familles "matricentrées",mais dont l'homme n'est pas exclu. Pour Margaret Drabble,la maternité est une expérience naturelle que la majorité des femmes ne veulent pas manquer. Cette thèse explore tous ces problèmes
The novels of Margaret Drabble bear testimony to her great culture and are close to her own life. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Litalien, Valérie. "Personnages et paysages dans Un beau ténébreux de Julien Gracq : réflexion sur la poétique romanesque gracquienne." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30104/30104.pdf.

Full text
Abstract:
Au cours de cette étude, nous verrons combien les personnages d'Un beau ténébreux de Julien Gracq font place à des paysages grandioses qui se sur-impriment à l'humain jusqu'à la confusion. En premier lieu, nous nous pencherons sur la question du personnel romanesque. Nous éclairerons la construction des personnages du roman par clichés, par stéréotypes et par renvois. Nous observerons comment ses actants se dépersonnalisent et se déréalisent. Et nous aborderons la question du regroupement sous divers angles. Dans un second temps, nous étudierons le temps et l'espace romanesques, en portant une attention particulière à ce dernier. Nous mettrons en lumière les effets liés à la représentation du paysage chez Gracq. Nous considérerons le décor fictionnel en étudiant le style gracquien de près pour tenter d'en dégager certaines caractéristiques fondamentales. Ce faisant, nous envisagerons attentivement la relation qui s'établit dans le roman entre le personnage et son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mamani-Macedo, Porfirio. "Les personnages et la représentation de la réalité péruvienne dans l'oeuvre de Julio Ramón Ribeyro." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030100.

Full text
Abstract:
Les personnages, dans l'oeuvre narrative de Ribeyro, jouent un rôle très important dans la mesure où ils expriment, en quelque sorte, la pensée de l'auteur par rapport à la société référentielle. C'est à travers le comportement de ces personnages que Ribeyro nous révèle ses réactions les plus profondes en ce qui concerne la problématique que vit la société péruvienne. Notre travail se divise en trois parties : Dans la première partie de notre travail, nous avons traité de la conduite des personnages par rapport au milieu social dans lequel ils évoluent. Leur conduite est vue depuis une perspective sociale, c'est-à-dire que leur comportement est déterminé par la condition sociale que le personnage assume dans la société. Dans la seconde partie de notre travail, nous nous sommes concentrés sur le monde du personnage féminin. Nous abordons tout d'abord la position de la femme au sein d'une société machiste. La fonction de la femme dans la société est, en ce sens, secondaire par rapport à celle de l'homme. La troisième partie de notre travail développe la configuration des personnages en fonction de l'espace et du temps dans lesquels ils sont représentés. Leur personnalité se construit sous l'influence de l'espace géographique que parcourent les personnages et des changements et événements qu'ils observent lors de leurs voyages
The characters, in Julio Ramón Ribeyro's narrative works, play a very important part because they express, in a way, the author's thought towards the referential society. It is through the behaviour of his characters that Ribeyro reveals us his deepest reactions with regard to the problematic life of the Peruvian society. Our work comprises three parts: The first part of our work deals with the characters' behaviour in relation to their social environment. Their behaviour is considered from a social point of view, meaning that their behaviour is determined by the social position that the characters assume in society. In the second part of our work, we have focused on the world of the women characters. We first approach the woman's position within a machist society. The woman's function in society is, in this world, secondary compared to the one of the man. The third part of our work enlarges on the characters' configuration according to the space and time in which they are depicted. Their personality is influenced by the geographic space as well as the different changes and events the characters observe during their travels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Keda, Gagna. "Le personnage de la séductrice dans l'oeuvre romanesque et théâtrale de Sony Labou Tansi : Traitement et signification." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131043.

Full text
Abstract:
Le personnage de la séductrice dans les oeuvres de Sony Labou Tansi rompt avec la tradition littéraire qui mettait en scène d'autres types de personnages féminins dont la finalité était de servir une autre cause que celle de la femme ell-même. Avec Sony Labou Tansi les séductrices tiennent les rôles les plus importants voire les premiers et mènent un combat pour l'amélioration de leur propre condition et celle de l'humanité. Le sujet est une étude du personnage littéraire en tant qu'ensemble de signes entretenant des relations avec d'autres pour créer du sens. Une étude du faire et de l'être des séductrices s'impose pour apprécier leur figuration littéraire. L'étude de la séductrice impose celle de la séduction en elle-même avec ses conséquences sur les auteurs et les victimes du phénomène. En tant que personnage, la séductrice est une catégorie littéraire interressante dans la mesure où Sony, dont les oeuvres sont étudiées, refuse les notions de personnage principal et secondaire. Tenter de saisir la conception de cette catégorie littéraire, c'est oeuvrer à la compréhension de la création sonyenne. Une incursion dans la poétique de l'auteur mettra en lumière l'intertextualité dans le système de caractérisation des séductrices avec les effets de sens qui s'en dégagent d'une part et la spécificité de Sony d'autre part. Une étude du personnage littéraire à la lumière de différentes méthodes : sémiotique, sociologique et stylistique permettra de saisir la méthode de création de Sony et le message qu'il envisage de délivrer à travers les nombreuses séductrices qui évoluent dans le corpus romanesque et théâtral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Amanieux, Laureline. "Personnage et identité dans l’œuvre d’Amélie Nothomb." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100122.

Full text
Abstract:
Dans ses fictions ou romans autobiographiques, Amélie Nothomb construit des personnages singuliers alternant les renversement de rôles et confusions de personnes. La question du sujet est notre axe d’étude. En suivant la théorie de Paul Ricoeur, nous postulons la création d’un personnage « siamois » qui possède deux versions simultanées et contradictoires de son identité, l’une réaliste mais dévaluée, l’autre inventée et valorisée. Les formes narratives font également coexister deux versions d’une même histoire : l’une objective, et l’autre fantastique ou fantaisiste. Les récits maintiennent ainsi une forte discordance au sein de la concordance. De même, un temps manipulé volontairement par le personnage principal s’oppose au temps chronologique pour former deux versions possibles du calendrier. Nous proposons ensuite une typologie des personnages répartis en « camps » contraires, et analysons leurs dédoublements intimes. L’identité corporelle des personnages révèlent un écartèlement entre beauté et laideur extrêmes, une difficulté à posséder un corps et une sexualité après l’enfance. Enfin, le « soi » du personnage Amélie Nothomb se construit avec une version réaliste et une version « alternative », afin de riposter à une attaque portée contre sa propre identité à la fin de l’enfance, et surtout contre son corps. Ce monde romanesque refuse ainsi la loi de non-contradiction et forme sa propre logique aporétique : deux « vérités » seraient possibles, et le mensonge est paradoxalement légitime pour se rendre justice. Le texte réclame donc une double lecture pour que le lecteur refigure cette double identité des textes et des personnages, y compris celle de la romancière
In her autobiographical novels, Amelie Nothomb develops unique characters by alternating between role reversals and disorders of identity. This question of the self is the focus of our study. Applying the theory of Paul Ricoeur, we postulate the creation of a split personality that possesses two simultaneous and contradictory identities, one realistic but undervalued, the other imagined and valued. We call it “the Siamese character”. The narrative structures also create two versions of the same story, one objective, and the other fantastic or fanciful. The stories thereby maintain a strong discordance within a larger sense of unity. By the same token, the time frame is manipulated at will by the protagonist, so that conflicts with chronologic time result in two possible versions of the course of events. We propose a typology of characters separated into opposite camps, and analyze their dual personalities. The physical identity of the characters reveals a gulf between extreme beauty and ugliness, the awkwardness of inhabiting a body and adolescent sexual awakening. Ultimately, the ”self” of Amelie Nothomb’s character is part real and part imagined to deflect criticism of her adolescent identity, and especially her body. This romanticized world rejects laws of non-contradiction to create its own logic: two ”truths” may be possible and the lie is, paradoxically, legitimate. The text demands a double reading so that the reader can reconstruct this double identity of texts and characters, as well as that of the novelist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Couderc, Christophe. "Le systeme des personnages de la "comedia" espagnole (1594-1630) : contribution a l'etude d'une dramaturgie." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100148.

Full text
Abstract:
La premiere partie de cette etude est descriptive. A partir du phenomene de l'histoire du theatre francais qui prend son inspiration directe en espagne, au xviie siecle, il est propose une tentative de classification du corpus etudie, compose par des comedies adaptees de comedias, et par ces comedias elles- memes. Puis on decrit les lignes directrices des transformations qui affectent les personnages, et l'eclairage qu'elles apportent sur la dramaturgie espagnole. La seconde partie est constituee d'analyses systematiques de comedias espagnoles appartenant au sous-genre de la comedie d'intrigue, definie precedemment. La reference au theatre francais se reduit alors a des allusions ponctuelles aux variations significatives apportees par les francais a leurs modeles. Ces comedias, qui presentent des modulations d'un certain nombre de proprietes formelles du systeme des personnages, donnent lieu a une analyse plus detaillee, a partir des notions de role et de situation. On presente ainsi trois groupes : les illustrations d'une epure des relations entre les personnages; le redoublement complet de ce premier modele, par le developpement d'identites fictives; des jeux portant plus specifiquement sur le statut socio-dramatique des protagonistes. Cette lecture fonctionnaliste donne lieu, dans la troisieme partie, a un bilan critique, pour degager, d'une part, des archetypes, pour les roles principaux des personnages feminins et masculins; d'autre part, pour revenir sur la notion de sequence et ses implications; enfin, a partir de la reconsideration de la notion de heros, dans le cadre d'une etude des modes de structurations de l'action, pour avancer une hypothese sur l'evolution des formes
The first part of this study is a descriptive one, that tries to propose a classification of the texts, and examine examples of recurrent changes realized by french dramatists that adapted the spanish golden age comedy on the french stage of the xviith century. The second part present some modulations of the relationships between the characters of the spanish comedia : the simple formula of these relationships, the more complex constructions, and the significative variations of the socio-dramatic status. In the third part, an assessment is made of this functionnalistic analysis of the spanish comedy : it is possible to define a few archetypical figures for male and female characters, and to explain their relationships thanks to the notion of sequence. The study concludes with a hypothesis of historical and formal evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dandrey, Patrick. "La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière : l'imaginaire de la mélancolie." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1995PA030046.

Full text
Abstract:
Cette etude constitue la premiere analyse systematique consacree aux relations entre les malades, par feinte ou par force, et les medecins, imposteurs ou dupes d'eux-memes, que met en scene moliere, de ses lointains debuts - depuis le medecin volant, farce de province remaniee en amour medecin puis en medecin malgre lui - jusqu'a sa derniere creation : le malade imaginaire, prolongement et aboutissement des scenes de mystification medicale incluses dans l'intrigue de monsieur de pourceaugnac. L'ouvrage degage la continuite de la demarche du poete sur le sujet : - une continuite dramatique, fondee sur l'elaboration progressive d'un modele de "comedie medicale", d'abord derive sinon meme imite de ses predecesseurs, enrichi ensuite par des contaminations fecondantes, enfin transcende en une comedie de caractere tout originale, participant a plein de cette dramaturgie de l'imagination chimerique et obsessionnelle qu'illustrent les grands chefs-d'oeuvre du poete comique; - une continuite fondee aussi sur la persistance et l'approfondissement d'une visee satirique qui s'epanouit peu a peu en interrogation ethique sur les conditions et les effets de l'imposture, de l'erreur et de l'autosuggestion hallucinee, matiere premiere du ridicule et expression de la folie humaine; - enfin et surtout une continuite, une coherence meme, d'ordre anthropologique, si l'on peut ainsi dire, puisqu'elle procede de la similitude etrange et meconnue entre les pathologies et les diagnostics successivement mis en scene par ces comedies : tous les (faux) malades de moliere, en effet, sont reputes atteints d'un meme mal, la melancolie, sous ses deux formes majeures, hysterique chez les trois jeunes filles, hypocondriaque chez les deux barbons
Or medicina et agritudo in molieris comoedia. Sive de melancholia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Khatib, Leïla. "Indéterminer le personnage : pour une analyse de l'écriture romanesque chez Maguerite Duras." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081518.

Full text
Abstract:
Cette these rend compte de l'evolution du traitement du personnage dans l'uvre romanesque de marguerite duras. Elle s'appuie essentiellement sur trois textes formant trois etapes majeures : un barrage contre le pacifique, moderato cantabile, et les yeux bleus cheveux noirs. L'analyse saisit la manifestation textuelle particuliere du personnage dans chaque uvre, c'est-a-dire son inscription en tant qu'etiquette et portraits (du physique au biographique, en passant par le vestimentaire), sa relation determinante a un territoire, et son role d'actant. Or l'ecriture durassienne va vers une indetermination grandissante de la representation diegetique, et de la materialisation narrative des figures romanesques. Le personnage se presente, progressivement, moins comme une illusion de personne ou comme un actant d'un recit, que comme un etre expose, au sens existential. Le deplacement conceptuel, de la poetique vers le philosophique, permet d'etudier les effets de l'in absentia, surtout de voir en quoi la deconstruction du personnage realiste est, justement, ce qui nous touche au plus secret. Combinant analyse semiologique et interpretation philosophique, s'etendant au-dela des trois uvres du corpus, cette etude montre, a travers la focalisation du personnage, comment l'ecriture de duras inscrit les interrogations fondamentales quant au rapport de l'etre au desir, au social, et a la litterature. Le personnage durassien est "etre humain", l'ecriture durassienne une tentative confrontee a l'impossible narration des affects. De ce fait, ils sont toujours deja echos et traces. C'est dans cette articulation particuliere de l'humain et de l'ecrire que l'uvre de duras exprime sa modernite
The purpose of this thesis is to study the evolution of the character in duras's work of fiction, by mainly focusing three novels : un barrage. Contre le pacifique, moderato cantabile. And les yeux bleus cheveux noirs. We try to analyse the textual inscription of the character in each one of these novels, more precisely : his name(s), portraits, his relation with space, and his actions. But duras's writing evolves towards a growing deletion of the realist representation of the fictional figures. The character is no longer an illusion of a real person, but a being in a philosophical sense. The philosophical approach allows us to study the effects of the in absentia. And also to see in what way the de-construction of the realist character touches us. This thesis combines semiotic analysis and philosophical interpretation, and takes an interest in the whole of duras's novels. Through focusing the character, it shows how duras's work questions the relations of the being to desire, society and literature. Duras's characters are "human beings", her writing an attempt confronted to the impossible narration of human affect. Therefore, both remain as echos and traces. This specific articulation marks the modernity of duras's writing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Paquet-Deyris, Anne-Marie. "Esclavage et féminité dans l'oeuvre de Toni Morrisson : sources des mythes afro-américains." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040177.

Full text
Abstract:
Dans ces cinq romans, Toni Morrison aborde les problèmes des femmes afro-américaines au sein du groupe familial ou communautaire, mettant ainsi fin à un long silence littéraire. Pour la femme afro-américaine, le mot "esclavage" a pris désormais un sens principalement culturel et social. Confrontée à un espace de liberté réduit. Elle doit se battre pour imposer une nouvelle définition d'elle-même et de sa propre valeur. Cela a souvent pour conséquence une rupture avec la communauté d'origine. Elle se lance alors sur le chemin d'une quête d'identité ou aide le héros du roman. Le plus souvent un homme, à poursuivre et achever la sienne. Dans son récit. Toni Morrison fait des références constantes à la structure et aux figures du mythe pour les remodeler, le plus souvent dans une optique propre. Ses personnages féminins sont pour la plupart des magiciennes dont la parole a le statut privilégié de verbe sacré et tout puissant. C'est grâce à cette parole que le héros peut réintégrer une tradition parfois perdue ou effacée et retrouver son nom et ses racines. Le message de l'auteur a une résonance tout à fait particulière dans la société contemporaine ou le cas des familles matrifocales se généralise. En tant que femme et chef de famille, la femme afro-américaine est à l'origine d'une nouvelle définition de la famille. Figure solitaire du "parent", elle permet d'accéder à des modes de vie alternatifs qui permettent à l'individu de fonctionner plus pleinement au sein du groupe, qu'il soit familial ou autre
Toni Morrison addresses in her five novels the problems of Afro-American women in a family or communal environment, thus breaking a ling literary silence. For the Afro-American woman, "slavery" has now taken on a mostly cultural and social meaning. Faced with a limited amount of personal freedom, she has to fight her way toward self-definition and worth. This often means breaking up with the community and embarking on a quest of her own or guiding the novel's hero, often a male. Throughout the narrative, Toni Morrison makes constant references to mythic structure and motifs, mainly to reshape them for her own uses. Her female characters often are magicians whose word is a sacred and powerful one. It reunites the hero with his long-lost tradition, roots and name. The author's message extends to contemporary society where mother-centered families are now becoming the rule. As both a woman and the head of the family, the Afro-American woman is able to redefine a new family. As a figure of "the parent", she offers the possibility of alternative lifestyles in modern society which allow the individual to function in a more wholesome way within the group (family or other)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography