To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnages dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Personnages dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnages dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Letendre, Daniel. "Faire entendre sa voix. L’adolescent en crise et le roman québécois récent." Tangence, no. 98 (September 26, 2012): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1012490ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, la littérature québécoise tente de se mettre au monde dans un perpétuel recommencement du geste fondateur. Ce rapport ambigu avec l’héritage, l’histoire et la mémoire se manifeste dans le roman des années 2000 par l’entremise du personnage de l’adolescent en crise qui tente de détourner le legs transmis par le père. Par l’analyse des personnages d’adolescents en lutte contre leur père écrivain, notamment dans les derniers romans de Marie-Claire Blais et dans La bête du lac de Martin Thibault, cet article décrit, dans un premier temps, les héritages contre lesquels se braquent les adolescents, les stratégies que ces personnages adoptent pour détourner le legs paternel et leur efficacité. Dans un deuxième temps, il soumet l’hypothèse selon laquelle cette crise d’adolescence, qui se caractérise par un détournement de l’héritage de la parole et du silence du père, serait peut-être aussi celle de la littérature québécoise d’aujourd’hui, qui désire prendre ses distances par rapport à l’héritage imposant des figures tutélaires des lettres d’ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albertan-Coppola, Marianne. "Un pauvre parmi les pauvres : représentation romanesque de l’homme de lettres au siècle des Lumières." Lumières N° 41, no. 1 (June 15, 2023): 125–48. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.041.0125.

Full text
Abstract:
Le roman du xviii e siècle, toutes catégories confondues, fourmille de pauvres, protagonistes ou personnages secondaires, plus ou moins stéréotypés. Parmi eux se dégage la figure de l’homme de lettres, dont la condition est souvent précaire. Bien qu’elle soit nécessairement en relation avec la situation réelle des auteurs dans la société, il va sans dire que la représentation donnée des écrivains dans la littérature romanesque peut s’émanciper des bornes de la réalité. L’auteur est un personnage de pauvre parmi les pauvres, un être auquel on peut légitimement, suivant les normes sociales et romanesques, accorder son attention, même si on le dédaigne. Avec l’auteur misérable, un nouveau personnage est né au xviii e siècle, aux côtés de l’orpheline noble désargentée ; et, même dans les romans au personnel romanesque relevé, il peut avoir sa place, à la différence d’autres personnages de pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Azuela, Cristina. "Quelques traces du trickster dans la littérature médiévale." Espaces mythiques, no. 32 (June 30, 2011): 29–58. http://dx.doi.org/10.35562/iris.3267.

Full text
Abstract:
Il semblerait que toutes les cultures ont en commun un personnage qui transgresse les lois sociales et abuse ses semblables, même s’il peut, en même temps, représenter un héros civilisateur. Malgré les contradictions et ambiguïtés qui déterminent la figure du trickster ou joueur de tours mythique, on partira d’une classification des composantes fondamentales de son identité pour examiner ses traces chez plusieurs personnages de la littérature médiévale tels que Loki, Renart, Tristan, Merlin et Robin Hood, ainsi que chez les mystificateurs anonymes des courts récits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Attikpoé, Kodjo. "Sociopoetics of the African child's speech." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 4 (February 15, 2024): 5–17. http://dx.doi.org/10.29173/af29487.

Full text
Abstract:
L’émancipation de l’enfant dans la littérature de jeunesse donne lieu à la présence de personnages remarquables. Mais on pense souvent qu’ils sont le substitut d’une voix adulte, auctoriale ou lectoriale. Cet article examine la parole de l’enfant dans la littérature de jeunesse africaine en partant de l’idée que cette perception du discours mature de l’enfant mérite d’être nuancée, relativisée. En contextualisant cette parole, il tente de mettre en évidence les mécanismes et les facteurs qui fondent sa force et son épaisseur. L’articulation d’un tel discours participe de la complexification de la littérature pour la jeunesse longtemps confinée dans sa simplicité caractéristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

González Dopazo, Olaya. "La expresión de la identidad cultural en las obras de escritores italo-quebequeses." Çédille 5 (April 1, 2009): 164. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v5i.5406.

Full text
Abstract:
La présence d’immigrants en provenance de l’Italie dans la littérature québé- coise est le point de départ pour l’analyse des possibles relations transculturelles qu’ils tissent. Nous avons sélectionné les œuvres de trois écrivains: Marco Micone, Tiziana Beccarelli Saad et Rita AmabiliRivet, tous trois appartenant à la soidisant «littérature migrante». La comparaison des personnages nous amène à conclure que la recherche d’un espace culturel propre est un élément récurrent dans ce contexte spécifique, dans lequel la notion d’identité, toujours problématique, doit être reconstruite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Payen, Nicolas. "La construction d’un personnage référentiel de l’adab : Bāqil et ses bêtes." Arabica 69, no. 1-2 (June 29, 2022): 57–95. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341607.

Full text
Abstract:
Résumé La figure de Bāqil, parangon du bégaiement dans la littérature arabe, a suscité l’intérêt des lettrés dès le IIe/VIIIe siècle. Une application des principes de l’analyse sémiotique fonctionnelle posés par le théoricien Philippe Hamon permet de mettre en évidence les étapes et les modalités de la construction du personnage référentiel, facilitée par la diffusion d’une anecdote dans laquelle son manque de discernement le prive d’une gazelle ou d’une chèvre. Le développement d’une culture de l’écrit participe de la standardisation du personnage, opérée au IIIe/IXe siècle et consommée au suivant. La normalisation n’élimine pas toute forme de variation textuelle, puisque la légende fait l’objet d’adaptations mineures, destinées à améliorer son efficacité en contexte culturel, le but étant que les lettrés se positionnent ou positionnent autrui par rapport à une gamme de personnages associés à des qualités, formant ensemble un système référentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, Richard. "L’animal de rencontre dans la tradition orale algonquienne." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 167–80. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1278.

Full text
Abstract:
L’article interroge la représentation de l’animal dans les scènes de rencontre, une situation fréquente dans les récits de la tradition orale algonquienne enregistrés par les ethnologues au cours du vingtième siècle. L’analyse de ces scènes permet de conclure que les thèmes narratifs, les transactions dans les dialogues, la sphère d’action du personnage animal, ainsi que ses relations avec des personnages appartenant à d’autres espèces sont subordonnés en partie aux impératifs techniques de la composition orale. Deux considérations viennent cependant nuancer cette conclusion : 1) à la différence de ce qu’on retrouve dans la littérature humaniste, la conception algonquienne du monde ne propose pas une opposition constitutive entre l’homme et l’animal ; 2) les transcriptions ethnographiques ne rendent pas compte des multiples canaux de la performance, à travers lesquels la communication corporelle (embodied communication) entre les espèces est représentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Battiston, Régine. "Entre alpage et grand hôtel : la petite patrie suisse de Meinrad Inglin." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 225–35. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.929.

Full text
Abstract:
Dans la littérature suisse des années 1930 à 1970, Meinrad Inglin (Schwyz, 1893-1970) se veut conteur du quotidien dans la tradition du réalisme suisse. La vie rurale, la communauté paroissiale religieuse, les rapports de ses héros avec la société et la nature, sont les composantes principales de son oeuvre. En dévoilant des aspects psychologiques de ses personnages, il pose des questions métaphysiques à l’humanité. Les paysages suisses et leurs alpages millénaires fonctionnent comme patrie de l’humanité, dans un rapprochement entre plaine et montagne. Il pratique une littérature nationale du terroir, dont la langue est teintée d’helvétismes et dont les thèmes ancrent son oeuvre dans le créneau étroit de la littérature alpine. Des aspects de son oeuvre rappellent Gottfried Keller mais aussi Max Frisch.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morency, Jean. "Deux visions de l’Amérique." Études françaises 33, no. 3 (March 15, 2006): 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/036080ar.

Full text
Abstract:
Résumé On associe traditionnellement, tout en les opposant, Bonheur d'occasion et Le Survenant, parus tous deux en 1945 : le roman de Gabrielle Roy inaugurerait, dans l'histoire de la littérature québécoise, la longue série des romans consacrés au monde urbain, tandis que celui de Germaine Guèvremont représenterait l'apogée et le déclin du roman de la terre. En dépit des apparences, ces deux oeuvres sont fortement empreintes d'un mélange de tradition et de modernité et traduisent en fait le passage d'une société fermée, canadienne-française, à une société ouverte, nord-américaine. Dans cette perspective, les personnages de Jean Lévesque et du Survenant jouent le rôle de médiateurs et traduisent deux attitudes paradigmatiqués devant le continent : prométhéenne pour le premier personnage, dionysienne pour le second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cailler, Bernadette. "Le personnage historique en littérature antillaise : la question du genre (Delgrès, Schoelcher, L’Oubliée)." Études littéraires 43, no. 1 (February 14, 2013): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1014064ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une méditation concernant divers genres et modes pouvant être choisis pour la représentation de personnages considérés comme hautement historiques par un peuple, voire plusieurs, voire dans l’imaginaire mondial contemporain, et compte tenu, aussi, du projet créatif entrepris par un auteur ou l’autre, cette étude en vient à analyser, dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau, la figure de Victor Schoelcher, en relation aux autres personnages de l’oeuvre, en particulier ceux de L’Oubliée et de Caroline. Proéminente est ici la question qui, née d’une analyse de l’oeuvre, révèle des rapports étroits entre esthétique, politique, et éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Loncle, Stéphanie. "Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd’hui." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 77–91. http://dx.doi.org/10.7202/1016848ar.

Full text
Abstract:
Résumé Chatterton (1835) et Ruy Blas (1838) proposent une réflexion sur la marchandisation des valeurs de l’art et de la politique au moment même où l’organisation marchande des activités théâtrales crée des tensions dans le monde des théâtres. Dans ces deux pièces, les personnages sont pris dans une relation marchande qui contraint leur action ou leur travail. Leurs discours produisent une compréhension (plus ou moins critique, plus ou moins cohérente) de cette situation qui concerne, en fait, une grande partie de la société de l’époque. Ces pièces offrent ainsi aux acteurs la possibilité de faire dialoguer leur personnage avec leur propre situation de travail (une performance scénique rémunérée dans un système théâtral en cours de libéralisation) et aux spectateurs, celle de s’interroger sur ce nouveau fait de société que constitue l’institutionnalisation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hetzel, Aurelia. "L’esprit dans les récits poétiques bibliques de Jean Grosjean." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 210–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.602.

Full text
Abstract:
La Bible n’est pas un livre drôle. On peut donc être surpris que les réécritures bibliques de Jean Grosjean (1912-2006) soient empreintes d’un certain sens de l’humour. Pour ce poète chrétien, prêtre jusqu’en 1950, il ne s’agit pas de se moquer de la Bible, encore moins de la décrédibiliser : à aucun moment il ne la tourne en ridicule, ni ne fait rire à ses dépens ; on peut même considérer parfois son humour comme un jeu gratuit. C’est qu’il ne s’agit pas, dans ses réécritures bibliques, de rire de la Bible, mais plutôt de rire avec la Bible, avec des personnages que des siècles de littérature ont rendu disponibles dans l’imaginaire, et que l’on peut remettre en scène dans d’autres contextes ; des archétypes, selon Grosjean, qui insiste cependant sur le caractère individuel de l’expérience chrétienne, et qui confère donc à ses personnages une dimension très humaine. Le narrateur joue de la complicité qu’il entretient avec le lecteur, qui connaît le destin des personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Demeule, Fanie. "Rousseur fatale dans La peau blanche de Joël Champetier." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 34–47. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2469.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à la figure de la femme fatale rousse dans le roman d’horreur québécois La peau blanche (2003) de Joël Champetier. Si les criminelles de Champetier reprennent des traits stéréotypiques liés à la rousseur genrée au féminin, tels que la sexualité perverse et la criminalité, nous observons comment ces personnages offrent aussi un potentiel féministe progressiste, entre autres parce qu’ils constituent un groupe féminin non repentant et victorieux. C’est cette tension entre persistance et subversion de la figure de la femme fatale rousse que nous proposons d’analyser chez Champetier. Mots-clés : Femme fatale ; figure rousse ; succube ; littérature populaire ; littérature de l’imaginaire ; littérature québécoise ; Joël Champetier ; La peau blanche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bendib, Aïcha. "Représentation du Personnage Féminin dans ῞La Trilogie SDF῞ de Mohammed Moulessehoul-Yasmina Khadra." Traduction et Langues 19, no. 2 (December 31, 2020): 201–9. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v19i2.379.

Full text
Abstract:
Discourir au sujet de la femme continue de susciter un intérêt certain. Notamment en littérature, reflet d’une société dite moderne, où l’évolution peine à effleurer les relations humaines qui restent problématiques du fait des inégalités et des injustices qui subsistent. Dans cet article, nous nous proposons d’explorer les diverses représentations / images de la femme dans la littérature maghrébine de langue française, plus particulièrement chez l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul-Yasmina Khadra. Dans une trilogie dédiée aux marginaux, la femme y est révélée plus comme objet de discours que comme sujet énonciatif. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la représentation de la femme dans l’imaginaire des personnages masculins, puis nous nous attarderons sur quelques figures féminines significatives afin de tenter de cerner leur construction et leur fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Beaulieu, Julie. "Ce qui reste du théâtre dans le film : le « cas » Marguerite Duras." Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1032445ar.

Full text
Abstract:
Examiner les aspects formels du théâtre durassien facilite la compréhension du système filmique non conventionnel de Marguerite Duras, car bien avant de se livrer à la pratique du cinéma, l’écrivaine s’est consacrée à la littérature, puis au théâtre. Dans le texte dramatiqueLa Musica(créé en 1965), des éléments cinématographiques attirent d’emblée l’attention. De fait, sa mise en scène préfigure celle d’un cinéma à venir, appuyé sur une rupture entre la bande sonore et les images — une mise en scène cinématographique dont seuls les personnages principaux, une femme et un homme ordinaires, seront présents sur scène, dans un décor minimaliste qui annonce la future « disparition » des personnages aux yeux du spectateur. Quelques meubles et des décorations placés ici et là serviront d’assise aux voix, celles-là mêmes qui donneront naissance au cinéma durassien — un cinéma de la littérature, tel que le suggérait Dominique Noguez, un cinéma de la parole. Notre article propose donc une réflexion sur le rapport singulier qu’entretiennent le texte dramatique et le cinéma dans le contexte de l’adaptation filmique, et plus spécifiquement de la réécriture, qui se situe au carrefour des pratiques, des genres et des discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Velmezova, Ekaterina. "L’histoire de la linguistique dans l’histoire de la littérature: exposé d’une méthodologie pour l’enseignement de l’histoire des idées linguistiques." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 31 (October 5, 2011): 223–46. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.861.

Full text
Abstract:
"En enseignant l’histoire des idées linguistiques, l’une des techniques (qui permet à l’enseignant de captiver l’attention des étudiants durant une bonne partie de l’année académique, ainsi que d’aller à l’encontre de la division stricte des étudiants en«linguistes» et «littéraires») pourrait consister à s’appuyer sur la littérature. Dans cet article, nous distinguerons plusieurs procédés du travail correspondant avec les étudiants – comme la recherche de citations «linguistiques» cachées dans les textes littéraires, l’identification des prototypes des personnages-linguistes, l’analyse des théories linguistiques dominantes qui sont présentées dans les textes littéraires, la «correction» des «erreurs» linguistiques des écrivains, etc. À part les avantages purement pédagogiques que présente le travail lié à la découverte et à l’analyse des courants linguistiques dans la littérature, elle a un intérêt en tant que tel: même si les écrivains ne transposent que très rarement la linguistique dans leurs œuvres, on pourrait y distinguer quelques régularités qui se répètent d’un livre à l’autre. Cela permet de parler d’un texte de la linguistique dans la littérature (texte, dans le sens de cette notion introduit par les sémioticiens de l’École de Moscou-Tartu)."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Delacomptée, Jean-Michel. "La jalousie au prisme de la littérature." Littérature N° 214, no. 2 (May 29, 2024): 91–99. http://dx.doi.org/10.3917/litt.214.0091.

Full text
Abstract:
Pour étudier les affects, la littérature offre un prisme susceptible d’être renforcé par l’apport de la psychanalyse, même quand cet apport reste modeste. Ainsi en va-t-il de la jalousie amoureuse, centrale dans La Princesse de Clève s ou dans A la recherche du temps perdu . Cependant, les lectures fondées sur les réactions individuelles des personnages peuvent laisser place à des approches de nature socioculturelle, par exemple, chez Diderot, la vengeance de Mme de la Pommeraie fomentée par jalousie. La convergence des deux approches, de nature psychologique ou psychanalytique d’une part, historique ou socioculturelle d’autre part, ouvre à l’analyse « psycho-politique » de textes de fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Winkler, Jean-Marie. "Auto-mythification et auto-dérision, L’éventail blanc (1897) de Hugo von Hofmannsthal." Austriaca 50, no. 1 (2000): 109–18. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2000.4308.

Full text
Abstract:
Si les drames lyriques du jeune Hofmannsthal peuvent représenter la " Vienne 1900", une (re)lecture de L'éventail blanc met au jour les ambiguïtés fondamentales de cet état d'esprit. Les duplicités, les mensonges, les carences sont inscrits dans le texte, ainsi que dans l'ironie structurelle qui oppose les personnages principaux au sein de la comédie esquissée. Pour le lecteur attentif, il n'est nul besoin de recourir à une quelconque sociologie de la littérature, voire à une politisation du texte, démarches qui reviendraient toutes deux à séparer arbitrairement littérature et histoire, en privilégiant certes non le texte, mais l'approche factuelle. La lecture immanente proposée par Peter Szondi montre, avec bonheur, le chemin à suivre pour trouver, dans l'œuvre même, le hiatus inscrit au cœur de l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dionne, Anne-Marie. "Représentation des personnages masculins et féminins en littérature jeunesse : analyse des illustrations des livres primés par les Prix du Gouverneur général du Canada." Revue des sciences de l'éducation 35, no. 2 (December 16, 2009): 155–75. http://dx.doi.org/10.7202/038733ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une analyse de contenu des illustrations dans des livres primés par les Prix du Gouverneur général du Canada de 1987 à 2006 a été effectuée afin de comparer la représentation des genres féminin et masculin. Les résultats montrent que, de façon générale, le féminin est sous-représenté dans les illustrations, sauf dans les activités domestiques, dans lesquelles on retrouve d’ailleurs très peu de personnages masculins. Ces derniers sont plutôt représentés dans les activités personnelles ou professionnelles. Une prise de conscience des éventuelles conséquences des représentations sexistes qui persistent dans les illustrations des livres de littérature jeunesse s’avère nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mossière, Gilles. "Le début de la littérature de l’himalayisme." Convergences francophones 1, no. 1 (June 2, 2014): 30–47. http://dx.doi.org/10.29173/cf129.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous déchiffrons le début de la littérature de l’himalayisme à travers une analyse de Mont Everest (1942) de Joseph Peyré, et étudions comment ce roman s’articule sur un certain nombre de publications précédentes : entre autres, récits des premières expéditions britanniques à l’Everest, textes de David-Néel, et Matterhorn (1939) également de Peyré, puisque l’un des personnages principaux, le guide suisse Jos-Mari, figure aussi dans Mont Everest.Notre étude s’appuie sur la notion de « complexe scientifico-ludique » développée par Nicolas Giudici dans La Philosophie du mont Blanc (2000) et qui se définit comme le fondement du regard occidental sur la montagne depuis la fin du XVIIIesiècle. Nous examinons comment les aspects mystiques traditionnellement associés aux montagnes himalayennes entrent en rapport, et en conflit, avec ce « complexes cientifico-ludique », et finissent par définir ce que nous appellerons un « complexe mystico-ludique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bastet, Delphine. "Étude iconographique des Bacchanales Richelieu de Nicolas Poussin." Studiolo 4, no. 1 (2006): 167–86. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2006.1168.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l'iconographie du décor du cabinet du roi Louis XIII au château de Richelieu, présentant conjointement les tableaux du Studiolo d'Isabelle d'Este entrés dans la collection du cardinal de Richelieu, les trois triomphes de personnages de la légende de Bacchus commandés à Nicolas Poussin dans les années 1630 et une allégorie de La Libéralité de Titus peint par Jacques Stella. Un bilan des interprétations auxquelles ce décor a donné lieu est dressé, puis une nouvelle lecture iconographique est proposée. Elle se base sur l'examen des interprétations existantes dans la peinture et la littérature du thème du Triomphe de Bacchus et sur la consultation des thèmes retenus dans les ballets ou les panégyriques adressés à la gloire du roi Louis XIII. Ces éléments permettent d'avancer que le décor rend hommage aux victoires militaires de Louis XIII au travers du personnage de Dionysos revenant de la conquête des Indes et célèbre le retour en France de la paix et de l'abondance, consécutif à la grande valeur militaire du roi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

López Méndez, Margarita. "Construction déterministe du personnage féminin chez Émile Zola et Miguel de Carrión." Literatura: teoría, historia, crítica 21, no. 1 (January 1, 2019): 93–116. http://dx.doi.org/10.15446/lthc.v21n1.74871.

Full text
Abstract:
Prenant appui sur le fait que la condition de la femme est un sujet commun à Emile Zola et à Miguel de Carrión et que le romancier naturaliste crée ses personnages en tenant compte des lois du déterminisme physiologique et social, cet article vise une analyse des personnages féminins, en essayant d’évaluer dans quelle mesure leurs caractères et leurs actions sont influencés par le milieu (les normes sociales et l'éducation) ainsi que par des phénomènes biologiques comme l’hérédité. Cette analyse de l’écriture du féminin devrait ainsi éclairer un chapitre de l’histoire de l’influence du naturalisme français sur la littérature latino-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leishman, David. "The works philosopher : contesting cultural taxonomies in contemporary Scottish literature." Recherches anglaises et nord-américaines 40, no. 1 (2007): 127–36. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2007.1341.

Full text
Abstract:
L’intellectuel prolétaire représente l’un des personnages récurrents de la littérature écossaise contemporaine. Nous le rencontrons sous diverses formes chez des auteurs comme Kelman, Welsh, Torrington, Warner ou Meek : le toxicomane de Leith avec une prédilection pour Kierkegaard, l’éboueur qui ne lit que des essayistes victoriens, ainsi que d’autres individus des classes défavorisées écossaises empreints d’une culture littéraire et philosophique notable. De la nouvelle de James Kelman, «Not not while the giro», nous retiendrons le titre ironique du «works philosopher», ou «philosophe d’usine», pour de tels personnages. Cette appellation, en juxtaposant ces éléments linguistiques de manière inattendue, annonce une identité faite d’un intellectualisme déconcertant et d’une hybridité discordante. En effet, nous interprétons le «works philosopher » essentiellement comme une construction militante qui fusionne la culture savante et la culture populaire de telle manière à imposer une réévaluation des deux concepts. Ce portrait moderne d’une intelligence ouvrière instable et essentiellement autodidacte se construit souvent à travers des références intertextuelles, dont certaines laissent entrevoir les archétypes ruraux du personnage. Une lecture de certaines œuvres du début du XXe siècle révèle également la persistance du mythe de l’autodidacte marginal. Aujourd’hui, le «works philosopher» a intensifié son opposition aux taxinomies conventionnelles en termes de classe sociale et d’élévation culturelle et spirituelle au fur et à mesure qu’il a brouillé les frontières entre la distinction linguistique et la vulgarité. Le personnage fonctionne également en opposition aux puissants mythes écossais qui mettent en corrélation avancement personnel et valeurs calvinistes. Chez James Kelman, nous apercevons une autre théorisation du «works philosopher» qui s’articule autour de la contestation des représentations traditionnelles de la culture ouvrière dans la littérature britannique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sungolowsky, Joseph. "La Judéité dans l’œuvre de Romain Gary. De l’ambiguïté à la transparence symbolique." Analyse 26, no. 1 (April 12, 2005): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/501035ar.

Full text
Abstract:
Appartenant à la génération des auteurs de la «littérature engagée», Romain Gary dénonce tous les extrémismes et tous les racismes dans son univers romanesque. Bien que les sujets de ses romans ne soient pas juifs, il reste pofondément affecté par l'Holocauste et représente des personnages juifs qui s'inscrivent dans la tradition des persécutions excercées contre les juifs au cours des âges. De ce fait, il en vient à s'interroger sur sa propre judéité et sur la condition juive en général ; on peut même déceler dans son oeuvre une tendance à un symbolisme d'inspiration juive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Blancart-Cassou, Jacqueline. "Recherche sur l’invention des noms propres dans le théâtre de Jean Anouilh." Études littéraires 41, no. 1 (October 5, 2010): 41–74. http://dx.doi.org/10.7202/044570ar.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’abord des prénoms attribués aux personnages d’Anouilh ou cités au cours des dialogues : ils sont parfois empruntés à la littérature ou évoquent des personnalités connues ; rarement forgés par l’auteur, ils sont plutôt choisis d’après l’âge de ceux qu’ils désignent, leur époque, leur milieu social et leur personnalité. On traite ensuite des patronymes, eux aussi empruntés parfois à la littérature ou à la réalité, mais le plus souvent inventés par l’auteur selon sa fantaisie : ses créations de noms étrangers, de noms nobles, de noms juifs, comme le choix du nom de ses porte-parole, apportent un certain éclairage sur sa vision du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

WILLEMART, Philippe. "Le temps de l’imaginaire et le temps de l’écriture." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 5 (January 10, 2013): 129–39. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i5.17303.

Full text
Abstract:
Cette étude générique des variantes du poème « Œdipe à Colone » et du roman Œdipe sur la route analyse l’élaboration littérature dans sa temporalité. On envisage d’abord la reprise des personnages et leur processus de nomination. Puis on observe les différentes campagnes d’écriture, et la manière dont se met en jeu une interaction entre la pulsion propre de l’écriture et le dialogue avec l’horizon d’attente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dorlian, Georges. "La dérision comme fonction narrative dans la « Sira de Ali al-Zaybaq »." Hawliyat 9 (December 24, 2018): 59–67. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v9i0.305.

Full text
Abstract:
Certains épisodes des Mille et Une Nuits ont rendu célèbre un groupe de rusés et de voleurs qui ont pour noms Ahmad al-Danafl), Hassan Chouman, Dalila la Rouée et sa fille Zaynab la Fourbe et...... Ali al Zaybaq (Mille et Une Nuits (1984), nuits 698 à 719, pp. 194-236). Subsumée par l'économie emboîtée de cette oeuvre, l'originalité des récits de ces maîtres de la ruse se dilue, sans laisser de traces, dans la profusion des personnages et des formes nar- ratives qui y circulent. Des historiens de la littérature populaire arabe trouvent que l'insertion de ces récits de truands dans les Mille et Une nuits revient en partie à la grande popularité de ces personnages mi-réels, mi-fantastiques autour desquels la conscience et l'imaginaire populaires ont tissé des aventures. II en va de même du récit de Ali al-Zaybaq dont un noyau a préexité à sa mention dans les Mille et Une Nuits (An-Najjar, 1981, 320-321)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boucher, Colette. "Québec-Haïti. Littérature transculturelle et souffle d’oralité." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 195–221. http://dx.doi.org/10.7202/014027ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette présentation trace des liens entre communication interculturelle, transmission culturelle intergénérationnelle, oralité et écriture tout en faisant ressortir la façon dont la littérature migrante en général et, de façon particulière, la littérature de tradition haïtienne, mettent en scène ces notions. Cette mise en contexte éclairera ensuite les propos de l’écrivaine québécoise d’origine haïtienne, Marie-Célie Agnant. Au cours d’une entrevue, à travers des va-et-vient entre sa propre vie et celle des personnages de ses romans et nouvelles, elle nous livre ses réflexions sur l’oralité et le rôle des femmes dans la transmission culturelle intergénérationnelle en Haïti, la difficulté pour les femmes haïtiennes d’accéder à l’écriture et à la parole publique, le relais par l’écriture dans le processus de transmission vers les membres de la diaspora et l’écriture comme vecteur de la communication interculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Godbout, Patricia. "Le traducteur fictif dans la littérature québécoise : notes et réflexions." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 22, no. 2 (April 23, 2012): 163–75. http://dx.doi.org/10.7202/1009121ar.

Full text
Abstract:
Ce texte se divise en deux parties. Il présente d’abord dans ses grandes lignes un projet de recherche en cours visant à répertorier et à étudier les personnages de traducteurs et d’interprètes dans la littérature québécoise depuis 1960. La seconde partie est consacrée au roman Le désert mauve de Nicole Brossard. La présence croissante des traducteurs fictifs dans de nombreux corpus littéraires n’a pas manqué, ces dernières années, d’attirer l’attention de traductologues tels Dirk Delabastita et Rainier Grutman, Lieven D’Hulst et Sherry Simon, pour ne nommer que ceux-là. Un travail de dépouillement en cours permettra de dégager les traits par lesquels les traducteurs fictifs de la littérature québécoise s’apparentent à l’archétype du traducteur (solitaire, austère, invisible, puriste de la langue, etc.). L’étude des données recueillies permettra également d’être attentif à l’émergence, le cas échéant, d’un « traducteur nouveau ». À cet égard, la place de la traductrice et de la traduction dans Le désert mauve de Nicole Brossard est examinée afin de mettre en lumière le rôle important qu’a joué cette oeuvre dans la redéfinition du paradigme de la traduction dans les lettres québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ngadi Maïssa, Laude. "dispositifs scénographiques de la rupture post-exotique dans Écrivains d’Antoine Volodine." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (December 5, 2022): 672–87. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.3944.

Full text
Abstract:
Nous prenons Écrivains d’Antoine Volodine comme corpus paradigmatique pour traquer les dispositifs scénographiques illustrant des changements dans l’approche du roman exotique. Les quatre dispositifs retenus pour justifier l’invention de l’étiquette post-exotique (une réaction contre la littérature dominante, un processus de démarcation des groupes et écoles littéraires, une posture d’écrivain mineur et une impossibilité des personnages à accéder à l’espace extérieur dans la fiction) sont corrélatifs à un ensemble de conditions socio-historiques, littéraires et médiatiques d’une part, et à une démarche de singularisation par laquelle l’auteur recherche la reconnaissance et la visibilité dans l’espace littéraire d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Robin, Régine. "La politique imaginaire de Joseph Roth." Études françaises 31, no. 3 (March 29, 2006): 19–42. http://dx.doi.org/10.7202/035997ar.

Full text
Abstract:
Résumé II s'agit de montrer comment fonctionne la «toute-puissance» de l'écrivain non seulement dans la littérature, mais dans la vie transformée en fiction. L'auteure interroge les lieux où se met en place, à travers le mythe de l'Empire des Habsbourg, la constitution imaginaire de soi comme sujet et comme sujet d'une politique imaginaire qui va permettre aux fantasmes de prendre corps dans l'écriture à la fois autobiographique, fïctionnelle et aussi dans la correspondance. Les multiples personnalités de Joseph Roth, que ce soit à travers ses propres métamorphoses ou celles de ses personnages, inaugurent l'éclatement postmoderne des identités, question qui nous concerne au premier chef aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gambino, Francesca. "Signore degli animali o guardiano di tori?" Zeitschrift für romanische Philologie 129, no. 3 (August 2013): 589–607. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2013-0063.

Full text
Abstract:
AbstractL’un des personnages les plus mémorables du Chevalier au lion de Chrétien de Troyes est le paysan qu’on rencontre dans la forêt de Brocéliande, juste avant d’atteindre la source merveilleuse. Dans certains manuscrits il apparaît comme le gardien des taureaux, des ours et des léopards qui se battent devant lui. Des associations similaires d’animaux ne devaient pas surprendre les hommes du Moyen Âge, qui étaient familiers des histoires dans lesquelles coexistaient des animaux sauvages de différentes régions géographiques. Le passage correspondant du Mabinogi de Owein, texte gallois qui suit le même récit que le roman de Chrétien, énumère cerfs, lions, serpents, et «toutes sortes d’animaux». Il est donc probable que la source commune aux deux romans citait plusieurs bêtes sauvages. L’archétype de ces personnages est probablement le légendaire «seigneur des animaux», divinité qui dans les cultures des chasseurs de la préhistoire présidait à la reproduction et à la distribution du gibier et qui a subi plusieures métamorphoses dans les contes hagiographiques de différents saints et dans d’autres textes de la littérature française médiévale. L’association d’animaux disparates constitue donc un canevas narratif traditionnel et le passage de Chrétien de Troyes se réfère à ce substrat mythique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lombardo, Patrizia. "Stendhal : « La vérité, l’âpre vérité »." Articles 40, no. 1 (September 13, 2013): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1018378ar.

Full text
Abstract:
Stendhal et Musil sont les deux écrivains par excellence qui se sont interrogés sur le type de connaissance qui vient de la littérature. Avant Musil et comme Musil, Stendhal répond à cette question fondamentale en montrant que le roman offre une connaissance des émotions humaines et de leur lien avec les valeurs. Il s’agit à la fois de valeurs éthiques — les situations morales dans lesquelles se trouvent les personnages — et des valeurs esthétiques et proprement littéraires — le tragique, le comique, le tragi-comique, le sublime, etc. Surtout, le roman n’est pas simple représentation du réel, mais aussi du possible. L’analyse de quelques phrases hypothétiques, conjectures et expériences de pensée dans Le Rouge et le Noir, confirme la thèse que la littérature propose une connaissance du possible à travers le travail de l’imagination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lorimier, Renée-Claude. "Le secret dans le Misanthrope de Molière : agrément courtois ou arme politique?" Analyses 28, no. 2 (April 12, 2005): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/501124ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est de montrer que la portée critique du Misanthrope de Molière réside dans la reprise d'un thème cher à la littérature galante, le secret, pour lui opposer une autre signification, celle-là plus politique. Nous aborderons d'abord la thématique du secret dans la littérature amoureuse et nous établirons un rapport avec le mythe de Psyché, repris par Molière sous différentes formes, dans plusieurs pièces. Nous ferons ensuite une lecture de l'intrigue amoureuse du Misanthrope et nous analyserons la singularité du langage d'Alceste. Nous verrons ainsi que, à la différence des autres comédies, le Misanthrope propose une nouvelle interprétation du motif précieux en se référant à une autre tradition: celle des traités de courtisans. En face des beaux esprits qui fréquentent le salon de Célimène, Alceste brandit une interprétation plus politique du secret et c'est ainsi qu'il nous semble beaucoup plus moderne que les autres personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fournier, Isabelle. "Regards (dés)humanisants sur l’itinérance dans la littérature québécoise: Anna et l’enfant-vieillard de Francine Ruel et Chercher Sam de Sophie Bienvenu." Quebec Studies 77, no. 1 (June 6, 2024): 117–38. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2024.8.

Full text
Abstract:
Plusieurs romans québécois mettent en fiction des personnages en situation d’itinérance comme protagonistes ou simples figurants. Ils reflètent souvent le regard que la société pose sur eux, un regard empreint de préjugés – tels que de les croire violents, toxicomanes, alcooliques ou malpropres, ou atteints de troubles mentaux – des préjugés qu’il faudrait déconstruire. Ainsi, l’analyse des romans Anna et l’enfant-vieillard (2019) de Francine Ruel et Chercher Sam (2014) de Sophie Bienvenu révèlera comment ces deux autrices utilisent ces stéréotypes, non pas dans le but de déshumaniser leurs personnages, mais au contraire dans celui d’exposer le regard méprisant dont sont victimes les personnes démunies (tant le regard d’autrui que le regard sur soi). Celle-ci sera effectuée à l’aide d’études sociologiques et psychologiques sur la déshumanisation et le profilage social des personnes en situation d’itinérance. En outre, en leur donnant une voix, un visage et un nom, les autrices contribuent à réhumaniser ceux et celles qui vivent dans la rue. Mais auparavant, comme le visage de l’itinérance apparait de plus en plus fréquemment dans les œuvres romanesques contemporaines, nous proposons un survol de leurs représentations et de leurs fonctions dans la littérature québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marcoux, Audrey, Marie-Hélène Tessier, Frédéric Grondin, Laetitia Reduron, and Philip L. Jackson. "Perspectives fondamentale, clinique et sociétale de l’utilisation des personnages virtuels en santé mentale." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 35–70. http://dx.doi.org/10.7202/1081509ar.

Full text
Abstract:
Avec l’attrait engendré par les avancées en informatique et en intelligence artificielle, les personnages virtuels (c.-à-d. personnages représentés numériquement d’apparence humaine ou non) sont pressentis comme de futurs prestataires de soins en santé mentale. À ce jour, l’utilisation principale de tels personnages est toutefois marginale et se limite à une aide complémentaire à la pratique des cliniciens. Des préoccupations liées à la sécurité et l’efficacité, ainsi qu’un manque de connaissances et de compétences peuvent expliquer cette discordance entre ce que certains s’imaginent être l’utilisation future (voire futuriste) des personnages virtuels et leur utilisation actuelle. Un aperçu des récentes données probantes contribuerait à réduire cette divergence et à mieux saisir les enjeux associés à leur utilisation plus répandue en santé mentale. Objectif Cet article vise à informer tous les acteurs impliqués, dont les cliniciens, quant au potentiel des personnages virtuels en santé mentale, et de les sensibiliser aux enjeux associés à leur usage. Méthode Une recension narrative de la littérature a été réalisée afin de synthétiser les informations obtenues de la recherche fondamentale et clinique, et de discuter des considérations sociétales. Résultats Plusieurs caractéristiques des personnages virtuels provenant de la recherche fondamentale ont le potentiel d’influencer les interactions entre un patient et un clinicien. Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les caractéristiques liées à la perception (p. ex. réalisme) et celles liées à l’attribution spontanée d’une catégorie sociale au personnage virtuel par un observateur (p. ex. genre). Selon la recherche clinique, plusieurs interventions ou évaluations utilisant des personnages virtuels ont montré divers degrés d’efficacité en santé mentale, et certains éléments de la relation thérapeutique (p. ex. alliance et empathie) peuvent d’ailleurs être présents lors d’une relation avec un personnage virtuel. De multiples enjeux socioéconomiques et éthiques doivent aussi être discutés en vue d’un développement et d’une utilisation plus accrue qui soient responsables et éthiques. Bien que l’accessibilité et la disponibilité des personnages virtuels constituent un avantage indéniable pour l’offre de services en santé mentale, certaines iniquités demeurent. L’accumulation de données biométriques (p. ex. rythme cardiaque) a également le potentiel d’enrichir le travail des cliniciens, mais aussi de mener au développement de personnages virtuels autonomes à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui pourrait conduire à certains dérapages (p. ex. erreurs de décision clinique). Quelques pistes de recommandations visant à éviter ces effets indésirables sont présentées. Conclusion L’emploi des personnages virtuels sera de plus en plus répandu en santé mentale en raison de leurs avantages prometteurs. Ainsi, il est souhaitable que tous les acteurs impliqués s’informent sur leur usage dans ce contexte, se sensibilisent aux enjeux spécifiques, participent activement aux discussions quant à leur développement et adoptent des recommandations uniformes en vue d’un usage sécuritaire et éthique en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Franchini, Pauline. "vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 51–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29432.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude de la représentation des personnages féminins et de la domination de genre dans trois romans pour la jeunesse de Maryse Condé : Rêves amers (réédition de Haïti chérie), Savannah Blues et La Belle et la Bête, une version guadeloupéenne. L’analyse de personnages communs à ses romans pour la jeunesse et pour les adultes semble montrer que la littérature enfantine de Maryse Condé cherche a priori à édulcorer ou passer sous silence certaines violences sexuelles en opérant des modifications et des suppressions surprenantes. Mais cette apparente auto-censure ne doit pas masquer la très puissante relecture et la remise en question audacieuse de quelques archétypes féminins dans ses romans pour jeune public. Entre mères défaillantes et marâtres reproduisant les oppressions de race et de classe sur leurs domestiques, ces fictions bousculent les stéréotypes, en particulier autour de la maternité et de la figure de la potomitan ou la mère-courage antillaise. Maryse Condé questionne aussi l’imaginaire colonial et patriarcal attaché à la figure de la « belle mulâtresse » ou la « beauté des îles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Attikpoé, Kodjo. "Le rire : formes et fonctions du comique dans la fiction africaine pour la jeunesse." Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 13, no. 1 (June 2021): 138–58. http://dx.doi.org/10.3138/jeunesse.13.1.138.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les différentes manifestations du comique ainsi que leurs fonctions dans quatre oeuvres fictionnelles pour la jeunesse en Afrique : l’album Tout Rond de Fatou Keïta et les romans Les confidences de Médor de Micheline Coulibaly, Pain sucré de Mary Lee Martin-Koné et Awa la petite marchande de Nafissatou Niang Diallo. Il part de l’idée que l’inscription du rire dans la littérature d’enfance et de jeunesse participe de sa dimension didactique, mais produit également une expérience esthétique. À travers l’analyse des rires moqueurs des personnages, il met particulièrement en évidence des conditions dans lesquelles la dérision apparaît légitime, inévitable, excluant l’Autre ou révélatrice de la profondeur du psychisme humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Suhonen, Katri. "« Partout de la neige entassée, comme du linge à laver 1 »." Étude 37, no. 2 (April 2, 2012): 111–23. http://dx.doi.org/10.7202/1008579ar.

Full text
Abstract:
L’article étudie l’exploitation de l’hiver en tant que rite initiatique dans le roman québécois moderne à l’aide de la lecture du Couteau sur la table de Jacques Godbout et du Jour est noir de Marie-Claire Blais. La saison incarne l’angoisse temporelle qui marque, selon Pierre Nepveu, la littérature québécoise des années 1960. Dans le premier, l’hiver est révélateur d’une crise identitaire culturelle dans une société qui explore un rapport nouveau au temps, au passé comme à l’avenir. Dans le deuxième, l’hiver dévoile la crise psychologique de personnages incapables d’affronter la réalité du quotidien (du présent et de l’avenir). La saison appelle à une forme de communion qui permet de résoudre le dilemme original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tardif, Karine. "La bibliothèque imaginaire de l’humanité souffrante dans la trilogie Soifs de Marie-Claire Blais." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/019537ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine la façon dont Marie-Claire Blais, dans la trilogie Soifs, convoque des personnages et des textes significatifs de la littérature afin de mettre en relief l’une des constantes thématiques de la trilogie, à savoir la souffrance et l’innocence des victimes du xxe siècle et de l’époque actuelle. Par son ampleur et son insistance, le travail intertextuel tend à se présenter comme une réflexion sur la littérature, conçue non pas comme un refuge dans lequel des consciences troublées par le chaos et la violence du monde d’aujourd’hui peuvent trouver un peu de paix et de beauté préservées de ce même chaos, mais comme un lieu de distance d’où s’établit un point de vue sur le monde, un lieu où le sujet contemporain peut retrouver des traces de ses propres interrogations sur le mal et sur la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gonçalves, Philippe-Alexandre. "FANTASY COMME ADJUVANT À LA TRANSFICTION : PROLONGEMENT DE L’UNIVERS THÉÂTRAL DE GIL VICENTE PAR LE ROMAN." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 19 (June 30, 2022): 130–43. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i19.378.

Full text
Abstract:
Pris dans son ensemble, le théâtre de Gil Vicente est difficile à interpréter à cause de l’écart historique et des différences culturelles entre le lecteur et le texte, ainsi que le contexte de son écriture. Toutefois, le dramaturge a su créer un univers unique à partir de ses pièces de théâtre, dans lequel certains personnages sont récurrents. En 2019, Catarina Barreira de Sousa publie Alice no País de Gil Vicente, un ouvrage de littérature de jeunesse appartenant au genre de la fantasy. L’univers qu’elle met en place est inspiré du théâtre vicentin et permet une extension aux rôles initiaux des personnages qui le composent. Ils évoluent dans le monde mis en écriture par le dramaturge portugais. Ceux-ci viennent en aide à Alice, héroïne éponyme. Les frontières mises en place par le texte théâtral trouvent un nouveau moyen d’expression. En se servant de la transfiction, l’auteure étend un univers qu’elle assemble et qu’elle ouvre à de nouvelles possibilités de réception du théâtre de Gil Vicente. Elle casse les frontières du texte-source et ouvre une nouvelle interprétation des autos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

JOURNET, L., C. RENDU, and A. PELTIER. "Typologie des personnages de médecins généralistes dans le roman français du XXe siècle." EXERCER 31, no. 167 (November 1, 2020): 388–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.388.

Full text
Abstract:
Contexte. La médecine générale a acquis le titre de spécialité médicale en 2004 en France. La discipline s’est structurée au XXe siècle « par défaut », comme une non-spécialité. Les représentations sociales autour du métier de médecin généraliste (MG) participent à construire l’identité professionnelle du groupe. Des travaux ont étudié la représentation des MG dans la littérature jeunesse, le cinéma, le dessin. Le but de cette étude était de faire émerger les différents types de personnage de MG figurant dans le roman français au XXe siècle. Méthode. Une étude qualitative a été conduite à partir de passages de romans français, fictionnels, mettant en scène au moins un MG, parus entre 1900 et 1999 et dont l’action se déroule en France au XXe siècle. Un recueil d’ouvrages le plus systématique possible a été conduit. D’abord, les passages ont été analysés par deux chercheuses à l’aide d’une grille de lecture de constitution déductive et inductive. Une triangulation de l’analyse a permis d’obtenir une fiche synthèse par personnage de MG. Enfin, les fiches ont été réparties en tas homogènes et distincts, constituant les différents types, selon la méthode décrite par Grémy et Le Moan. Résultats. 42 romans ont été inclus et 33 personnages de MG ont été identifiés. Aucun n’était une femme. Cinq types ont été constitués, nommés et décrits : « les jeunes loups », « les bons Samaritains », « les voyageurs en quête », « les idolâtres du statut », les « dévastés amers ». Conclusion. Cette étude suggère que la représentation du MG dans le roman français au XXe siècle est une figure composite qui apparaît alternativement comme un pilier, un symbole d’espoir, une figure de domination, un marginal observateur ou un consommable de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sánchez Diosdado, Juan Manuel. "Du réalisme magique au récit autobiographique de Fatima Mernissi, 'Rêves de femmes. une enfance au harem'." Anaquel de Estudios Árabes 32 (May 25, 2021): 227–48. http://dx.doi.org/10.5209/anqe.71723.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent article est de retracer les notions de réalisme magique et leur déploiement au fil du XXème siècle de l’Amérique latine jusqu’à atteindre le nord de l’Afrique. Un type de vision qui se manifeste dans la littérature marocaine d’expression française et, essentiellement, dans l’ouvrage de Fatima Mernissi, Rêves de femmes. Une enfance au harem (1994). Un récit autobiographique capable de refléter les mentalités populaires sous diverses formes de mythes et de manifestations surnaturelles. Une hybridité entre le folklore et le contemporain, entre l’usité et l’inusité. Une cascade de contes où l’imaginaire et le quotidien se côtoient et s’entremêlent, où les superstitions, les croyances et les rituels sont contestés, où les personnages féminins qui peuplent le harem, perturbés par l’incertitude, se questionnent sur le statut des phénomènes mystérieux de leur propre réalité, où l’étrangeté provoque chez les personnages un sentiment de désaccord avec leur milieu, où la réalité ne paraît point univoque, péremptoire ou tangible mais aléatoire et muable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jones, David Andrew. "Jean Genet et l’homosexualité dans la presse étasunienne, 1959-1974." Études françaises 51, no. 1 (February 9, 2015): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1028520ar.

Full text
Abstract:
La sexualité libre des personnages de Jean Genet a fait de ses romans des textes clés dans le développement des études queer depuis une vingtaine d’années. Genet a pourtant écrit ces romans pendant les années 1940 et ils ont été publiés en anglais pendant les années 1960. Si l’on connaît la réception contemporaine des oeuvres de Genet comme textes queer, on connaît moins bien leur première réception comme textes avec des thèmes et personnages homosexuels parmi ses lecteurs en Amérique anglophone. Le mouvement homophile en était à ses débuts pendant les années 1950 et 1960 aux États-Unis, et on cherchait des exemples d’homosexualité dans l’histoire et dans la littérature. La lecture de Genet a donc dû compter beaucoup à cette époque pour les premiers hommes et femmes à déclarer ouvertement que leur sexualité ne se conformait pas aux normes. Le journal homophile dans lequel les romans de Genet ont reçu la plus grande attention est One : The Homosexual Viewpoint. La lecture des comptes rendus de ses romans dans One aussi bien que des entretiens et comptes rendus dans la presse à plus grande diffusion nous permettra de comprendre l’importance de Genet comme auteur de l’homosexualité pendant la période où l’idée d’une identité homosexuelle était en train de se former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Braga, Corin. "Utopias in the Classical Age." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 43–55. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1538.

Full text
Abstract:
Avec l’essor et le succès croissant de la littérature de voyages, nourrie par les grandes explorations et découvertes, les utopistes de l’Âge classique ont commencé à s’intéresser plus au sujet épique qu’à l’encadrement rhétorique de la relation utopique. Avec comme résultat des utopies réalistes dans lesquelles les narrateurs, en imitant le schéma de la littérature de voyages et d’exploration, prétendent avoir découvert des civilisations exotiques idéales, crédibles et applicables, qu’ils offrent en modèle à leurs contemporains. Les principaux procédés de construction des « utopies réalistes » sont la sélection et l’extrapolation utopique. Travaillant sur l’image de son monde historique, l’utopiste fait un choix des traits négatifs et positifs et les regroupe dans deux espaces complémentaires. Les caractéristiques jugées mauvaises sont rassemblées et isolées dans la description de « notre » civilisation (d’habitude l’Europe), celles bénéfiques sont regroupées et extrapolées dans la configuration de la civilisation exotique. L’exclusion des éléments désagréables, nuisibles et funestes soumet la fiction utopique à une « réduction au positif », ce qui fait d’elle un univers fictionnel eudémonique, capable de susciter l’adhésion rationnelle, morale et affective des personnages, ainsi que des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Braga, Corin. "Utopias in the Classical Age." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 43–55. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1538.

Full text
Abstract:
Avec l’essor et le succès croissant de la littérature de voyages, nourrie par les grandes explorations et découvertes, les utopistes de l’Âge classique ont commencé à s’intéresser plus au sujet épique qu’à l’encadrement rhétorique de la relation utopique. Avec comme résultat des utopies réalistes dans lesquelles les narrateurs, en imitant le schéma de la littérature de voyages et d’exploration, prétendent avoir découvert des civilisations exotiques idéales, crédibles et applicables, qu’ils offrent en modèle à leurs contemporains. Les principaux procédés de construction des « utopies réalistes » sont la sélection et l’extrapolation utopique. Travaillant sur l’image de son monde historique, l’utopiste fait un choix des traits négatifs et positifs et les regroupe dans deux espaces complémentaires. Les caractéristiques jugées mauvaises sont rassemblées et isolées dans la description de « notre » civilisation (d’habitude l’Europe), celles bénéfiques sont regroupées et extrapolées dans la configuration de la civilisation exotique. L’exclusion des éléments désagréables, nuisibles et funestes soumet la fiction utopique à une « réduction au positif », ce qui fait d’elle un univers fictionnel eudémonique, capable de susciter l’adhésion rationnelle, morale et affective des personnages, ainsi que des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Martin-Mercier, Sylvie. "" Être si joyeux " ou " pleurer comme un veau " : joie et tristesse dans "Les aventures de Pinocchio et Le livre Coeur"." Ondina - Ondine, no. 5 (January 12, 2021): 75–91. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202054031.

Full text
Abstract:
Lorsqu’il rédigeait Le Livre Cœur en 1886, le projet délibéré d’Edmondo De Amicis était de faire pleurer ses lecteurs, tandis que l’ambition des Aventures de Pinocchio semblait plus légère, si bien que Carlo Collodi qualifiait son œuvre de « gaminerie ». Ces deux textes, publiés à quelques années de distance, peu après l’Unité italienne, ont contribué « à faire les Italiens », en s’adressant à un lectorat qu’il était primordial d’éduquer et de former, non seulement par l’école mais aussi par la littérature. Ces deux récits sont en partie structurés autour des émotions ressenties par les héros, en premier lieu joie et tristesse, qui sont vraisemblablement les émotions que les jeunes lecteurs peuvent le plus facilement ressentir et partager dans un processus d’identification aux personnages plus ou moins fort. Cette analyse s’attachera à mettre en lumière la présence et les causes de l’apparition de la joie et de la tristesse chez protagonistes et personnages secondaires, leurs modalités d’expression ainsi que la fonction éducative qu’elles recouvrent dans les deux textes. Le traitement différent des émotions, sous le signe de l’humour et de la théâtralité chez Collodi, larmoyant et empreint de raideur chez De Amicis, pourrait être une des explications d’un succès toujours inégalé pour Les Aventures de Pinocchio et d’un désintérêt progressif à l’égard du Livre Cœur. Mots clé: Les aventures de Pinocchio , Le Livre Coeur , joie , tristesse , littérature de jeunesseitalienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kühn, Marion. "SAISIR LE PASSÉ DANS LE PRÉSENT." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1059513ar.

Full text
Abstract:
Le motif de la filiation sert, comme l’ont démontré les travaux de Dominique Viart, puis de Laurent Demanze, en littérature contemporaine, le plus souvent à exprimer les enjeux d’une transmission défaillante de la mémoire familiale. Sujet au coeur de multiples romans et récits contemporains au Québec, la tentative d’appropriation fictionnalisée d’un passé familial inconnu relève, chez Anaïs Barbeau-Lavalette, Carole David et Judy Quinn, de ce qu’Astrid Erll appelle une « mémoire transculturelle », car c’est un passé autre qui fait irruption dans le présent des personnages. Construits autour de départs de membres de famille, les fictions des trois écrivaines imbriquent en effet mémoire familiale et histoire internationale en embrassant soit le point de vue en amont, soit celui en aval de la lignée familiale. Par le truchement de dispositifs narratifs et temporels complexes, qui servent de point de départ pour l’analyse, les fictions mettent à l’avant-plan le rôle des personnages comme porteurs d’une mémoire qui s’avère stratifiée. Dégageant les différents rapports au temps qui sous-tendent les mises en scène de mémoires « voyageantes », cet article fait l’analyse de la variété des postures proposées par ces fictions québécoises contemporaines face au « présent [qui] s’[est] découvert inquiet, en quête de racines, obsédé de mémoire » (Hartog 2012 : 248).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Connan-Pintado, Christiane. "Enfances transplantées. La migration des personnages dans les réécritures de contes." Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 15–30. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202286040.

Full text
Abstract:
Comme l’a montré Umberto Eco, les personnages littéraires célèbres, et en l’espèce les personnages de contes, deviennent des migrants qui vivent « en dehors de leurs partitions originales ». Tel est le phénomène que nous proposons d’aborder dans le champ de la littérature de jeunesse contemporaine. Alors qu’ils viennent d’un passé lointain et du monde de la « forêt profonde », ces personnages subissent les effets d’un exode rural qui situe désormais leurs aventures dans le cadre urbain. En les confrontant aux représentations sociales d’un nouveau contexte spatio-temporel, cette transplantation peut faire l’objet d’une étude socio-poétique, et elle en représente même l’exemple le plus accompli d’après le théoricien de cette approche critique, Alain Montandon. En effet, les variations entraînées par la transposition diégétique des contes ne manquent pas d’affecter leurs différentes composantes : le cadre de l’aventure, sa représentation esthétique, son orientation narrative et ses enjeux idéologiques. Sans nous interdire de convoquer d’autres contes, nous tenterons d’étudier ce changement de paradigme à partir des réécritures des deux contes de Perrault dont les personnages sont des enfants : « Le Petit Chaperon rouge » et « Le Petit Poucet », ainsi que celles du conte des Grimm voisin du second, « Hänsel et Gretel ». Il arrive que le cadre urbain trouve sa justification dans l’adoption du genre littéraire du polar, mais le corpus réuni, composé pour l’essentiel d’albums, plus rarement de romans et de pièces de théâtre, révèle un certain nombre de constantes : le choix de grandes métropoles, comme New-York ; la modernisation urbaine et ses travers : concentration de l’habitat, embouteillages, pollution ; les contrastes entre luxe et misère ; les lieux interlopes, la banlieue, la « jungle des villes ». Revisités à cette aune, les contes renouvellent le discours sur l’enfance, sur les dangers auxquels elle est confrontée, sur les espoirs dont elle reste porteuse. Mots-clés : contes, réécritures, urbanisation, enfance, famille, écologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lambert, Vincent. "Prosaïsme et flânerie chez Eudore Évanturel." Analyses 45, no. 3 (July 22, 2015): 231–40. http://dx.doi.org/10.7202/1032454ar.

Full text
Abstract:
Les Premières poésies d’Eudore Évanturel (1852-1919) forment un recueil qui détonne dans la littérature québécoise du XIXe siècle. Étranger au patriotisme littéraire de son temps, Évanturel est un poète de l’ut pictura poesis, comme Alfred Garneau, mais d’une manière tout à fait inattendue, avec un prosaïsme qui s’attache moins aux paysages silencieux qu’à l’univers urbain, à ses personnages variés, ses mondanités, ses intérieurs bourgeois. Poète ironique, livré à ses humeurs, Évanturel s’adonne à une flânerie qu’il faut distinguer de l’ivresse baudelairienne, car il est plus proche des chroniqueurs de son temps. Toutefois, dans cette attention distanciée, c’est la présence même du monde qui fait évènement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography