Academic literature on the topic 'Personnages littéraires – Moyen âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnages littéraires – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnages littéraires – Moyen âge"

1

Barcellos, Raphael Dias. "Heróis, oráculos e reis: a construção de genealogias ilustres e imaginárias nas literaturas da Antiguidade ao Renascimento." Nuntius Antiquus 7, no. 2 (December 31, 2011): 101–15. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.7.2.101-115.

Full text
Abstract:
Pendant l’Antiquité Classique, le Moyen Âge et la Renaissance les dynasties ou les familles nobles avaient coutume de se forger une ascendance imaginaire parfois liée à des personnages littéraires fabuleux. Dans cette tentative destinée à se légitimer politiquement et idéologiquement, il faut retenir le rôle important joué par des personnages comme Énée et Arthur. Ce travail présentera et commentera quelques exemples de cette ressource employée par les diverses littératures anciennes et modernes, comme c’est le cas dans l’Énéide de Virgile, les Livres de Lignages portugais, certains récits de chevalerie et poèmes épiques de la Renaissance italienne et anglaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koble, Nathalie, and Adriana Nicolau. "Voix d’eau : Pascal Quignard et « la voix perdue » des lais bretons." Tangence, no. 110 (December 23, 2016): 107–25. http://dx.doi.org/10.7202/1038500ar.

Full text
Abstract:
Les liens que l’oeuvre de Pascal Quignard entretient avec la littérature médiévale sont à la fois discrets et multiples, au sein d’une écriture de part en part travaillée par la confrontation à de multiples univers esthétiques et littéraires. Élaboré par l’écrivain contemporain, le concept de « jadis », d’inspiration lacanienne, engage néanmoins une réflexion sur la mémoire qui entretient avec le Moyen Âge perdu des contes, mais aussi, avec la conception médiévale de la mémoire littéraire, une résonance particulière. Cette étude se propose de mettre au jour cette résonance en confrontant deux récits qui reposent sur une intrigue en grande partie similaire : « La voix perdue » de Quignard et le lai anonyme de Tydorel. Cette lecture croisée met en évidence une réflexion en miroir sur l’inaccessibilité de l’origine, figurée dans les deux textes par des lieux/personnages aquatiques. Antérieure à la langue, cette origine fantasmée est dans les deux contes au coeur d’une poétique du détour qui tente de cerner, par la langue littéraire, les eaux les plus troubles de la rencontre amoureuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beceiro Pita, Isabel. "Educación y cultura en la nobleza (siglos XIII-XV)." Anuario de Estudios Medievales 21, no. 1 (April 2, 2020): 571. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1127.

Full text
Abstract:
Cet article présente un panorama général de la culture nobiliaire castillane pendant le bas Moyen Age ainsi que les principales caractéristiques communes aux autres territoires hispaniques et à l’ensemble de l'Europe Occidentale. A cet effet on analyse deux aspects fondamentaux: d'une part, les personnes chargées de l'éduca­tion et les espaces qui lui sont destinés, d'autre part, les connaissances et les techniques que les adolescents nobles devaient apprendre. Dans le premier des cas la figure du précepteur se détache, ceci est au moins effectif entre les grandes familles. Il est probable que l'on réservait la responsabilité des tâches intellectuelles à un ecclésiastique, selon l'exemple de la monarchie. La cour gouvernante, la résidence seigneuriale et les écoles ecclésiastiques et municipa­les remplissaient aussi cette fonction auprès des vassaux, domestiques et élites urbai­nes. Les renseignements et les documents sur le savoir de personnages concrets, les références littéraires et didactiques et les premiers antécédents du mécénat mettent en relief que, malgré la priorité donnée à l’équitation et à la chasse, on donnait un certain prix, en Castille, pendant le has Moyen Âge et spécialement au XVème siècle, à la formation intellectuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mithout, Anne-Lise. "Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 87–107. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.581.

Full text
Abstract:
Au Japon, il existe depuis les temps antiques une forte association entre déficience visuelle et musique. Les musiciens aveugles ont à la fois marqué la culture populaire, en inspirant de nombreux personnages de fiction, et apporté une contribution majeure à l’histoire littéraire et musicale du Japon. Cet article est une revue de littérature qui vise à explorer pourquoi et comment la figure du musicien aveugle a marqué l’imaginaire historique au Japon. Le terme « aveugle » employé dans ce texte n’est pas à entendre comme une catégorie médicale visant à définir les personnes concernées par leurs capacités visuelles, mais comme une catégorie de l’imaginaire collectif qui tend à associer ces personnes dans une communauté de destins. On montre que les diverses figures de musiciens aveugles visibles à travers l’histoire du Japon sont en grande partie le produit d’une autodéfinition par les communautés d’aveugles elles-mêmes qui ont travaillé à se construire et à faire reconnaître une identité spécifique. Elles donnent à voir des expériences vécues de la déficience visuelle qui peuvent différer de ce qu’on appelle aujourd’hui une « situation de handicap ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tyssens, Madeleine. "Aspects de la transmission de textes littéraires au moyen-âge." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 7, no. 7 (1996): 515–40. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1996.23096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Azzam, Wagih, Olivier Collet, and Yasmina Foehr-Janssens. "Cohérence et éclatement : réflexion sur les recueils littéraires du Moyen Âge." Babel, no. 16 (December 31, 2007): 31–59. http://dx.doi.org/10.4000/babel.688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clément, Francois. "Quelques anecdotes dérisoires tirées de l’historiographie maghrébo-andalouse du moyen-âge." Hawliyat 10 (January 4, 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v10i0.313.

Full text
Abstract:
On ne peut pas dire que les ouvrages historiographiques médiévaux rédigés en arabe brillent par leur fantaisie, du moins si l'on en juge d'après ceux qui nous sont parvenus. Ce n'est d' ailleurs pas leur objet. Cette fantaisie qui devrait nous laisser entrevoir un peu de la vie des vivants d' alors, qui leur conserverait un peu de chair et de couleurs, on la trouvera plus facilement dans les textes pro- prement littéraires, "séances" (maqâmât), recueils d' anecdotes, contes, poésies. Certes, des récits merveilleux ( 'aga 'ib wa-àarâ' ib) agrémentent parfois les chroniques. Est-ce par souci de légèreté, de respiration dans un texte au demeu- rant très monotone, jusque dans ses prétentions littéraires - je pense ici aux exer- cices de virtuosité stylistique, comme l'emploi de la prose scandée (saà'), ou au jeu des références en tout genre, coraniques, poétiques, proverbiales, etc. ? Il est permis d'en douter. Car ces récits, même s'ils paraissent échapper à la trame du discours, obéissent néanmoins à son projet global, qui est de rendre compte d'un savoir entendu comme une somme d'informations (gumla min al-a&bâr), l'am- pleur de la collection rassemblée tenant lieu, bien souvent, de véritable connais- sance. Ne rien omettre semble donc être la devise de l'auteur, y compris lorsqu'il nous prévient qu'il en sait encore davantage, et c'est pourquoi il lui arrive de glisser dans l'assortiment qu'il nous tend une pièce suspecte que nous saurons, alertés par quelque formule convenue du type "je ne garantis rien" (wa-llâhu juger à sa juste valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laneville, Charles. "Les animaux dans l’Ésope de Julien Macho." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 21 (December 17, 2009): 72–83. http://dx.doi.org/10.1075/rein.21.05lan.

Full text
Abstract:
En 1480, Julien Macho traduit en français la version bilingue latin-allemand des fables d’Ésope faite par Heinrich Steinhöwel quelques années auparavant. L’auteur lyonnais offre ainsi au public français la compilation de fables la plus volumineuse du Moyen Âge français. Ce présent étudie un des éléments constitutifs du genre, les personnages animaliers, en comparant la typologie des animaux à l’oeuvre dans le recueil de Macho à celle des autres traductionsadaptations de la tradition ésopique française, les Isopets. Trois fables sont analysées plus précisément, qui partagent une même situation centrale, celle d’un animal qui prend l’apparence d’un autre mais finit par être démasqué. L’image de l’âne dans les fables est également placée sous un regard nouveau. On remarque alors une grande constance dans les caractéristiques animalières véhiculées à travers les recueils de fables en langue française pendant le Moyen Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abd-Elrazak, Loula. "Guillaume d’Orange : de l’épopée au roman." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 230–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.860.

Full text
Abstract:
En comparant la geste et le roman, il s’agit d’observer l’évolution du genre épique en diachronie. Tout d’abord, le cheminement historique du passage du vers à la prose est tracé afin de cerner l’altération qu’a connue l’épopée jusqu’à son épuisement dans le roman. Ensuite, l’étude est complétée par une analyse des personnages de Guillaume et d’Orable pour mettre en évidence les mutations apportées au statut de ces personnages lorsqu’ils sont dans un univers romanesque. En éliminant les motifs surnaturels qui caractérisaient les textes épiques, le prosateur a mis en place des personnages dont le portait se distingue par la sagesse et le raffinement, qualités propres à la culture bourguignonne de la fin du Moyen Âge. Les résultats de l’étude éclairent les changements de mentalité et la réception du genre épique à travers trois siècles de remaniements du cycle de Guillaume d’Orange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Masse, Vincent. "L’Amérindien « d’un autre âge » dans la littérature québécoise au xixe siècle." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/044343ar.

Full text
Abstract:
Les figures de l’Amérindien, telles qu’elles apparaissent dans la littérature québécoise du xixe siècle, renvoient à une époque révolue, soit mythique, soit celle de la Nouvelle-France. Certains personnages — ceux de la poésie et des romans historiques — peuplent cet « autre âge » ; d’autres ne font que l’évoquer, par une décadence qui rappelle leur gloire passée. Par une analyse de l’ambivalence des figurations manichéennes de l’Amérindien, qui répondent à certaines contraintes poétiques, et de leur affectation aux besoins d’un discours à la recherche de spécificités littéraires et identitaires, cet article propose une lecture des principes d’écriture régissant la représentation de l’Amérindien historique. Les régimes temporels s’y entrechoquent, tout en révélant un double mouvement d’appropriation et de distanciation, et une relation conflictuelle avec ces deux altérités que sont le « sauvage » et le « passé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnages littéraires – Moyen âge"

1

Nuh, Ilsiona. "Le texte dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge)." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAL012.

Full text
Abstract:
Dans notre corpus d’étude : La Présentation de Marie au Temple, Les Miracles de Nostre Dame par personnages et Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, le personnage de Marie se présente à l’intersection des langues, des genres et des lieux où se réinvente le théâtre. Ces aspects hétérogènes se dissolvent dans la mesure où le personnage de Marie s’ancre dans la logique de la foi chrétienne : au sein de la Vierge fut incarnée la Parole de Dieu qui, sous sa forme humaine, en la personne du Fils, parla aux hommes ; telle est l’affirmation fondamentale du christianisme qui souligne l’importance du Verbe. Néanmoins, les écrits néotestamentaires qui rapportent la parole divine sont discrets sur Marie, tandis que les jeux à sujet religieux donnent à voir et à entendre un personnage caractérisé par un langage théâtral. En écho avec les écrits scripturaires, le personnage de Notre Dame est composé à partir des écrits pieux en latin et en langue vernaculaire, des textes littéraires et rhétoriques, et sous l’influence des réalités sociales. Son personnage est en effet à la confluence de ces courants qu’il transcende et, à leur interstice, il modèle une nouvelle façon d’exprimer la foi à laquelle la forme dramatique donne une dimension collective. Appuyée sur l’analyse matérielle et poétique des manuscrits, cette thèse s’attache à montrer les dynamiques qui donnent vie au personnage de Marie et ses répercussions sur la composition du texte dramatique, ainsi que sur les communautés qu’il engendre
The dramatis personae of Mary in La Présentation de Marie au Temple, Les Miracles de Nostre Dame par personnages and Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban is at the intersection of languages, poetical genres, and places where drama is performed. Her character is inspired by the Christian faith in the Incarnation: within the Virgin was incarnated the Word of God who, in his human form, in the person of the Son, spoke to men. The fundamental affirmation of Christianity underlines the importance of the Word. Nevertheless, the New Testament is discreet about Mary, while the religious plays show the mother of Lord characterized by a self-expression, a mainly lyrical one. Inspired by texts in Latin and in vernacular, from literary and rhetorical texts, and under the influence of social realities, the character of Mary is at the confluence of these currents that she transcends and, at their interstice, models a new way of expressing faith, to which the dramatic form gives a collective dimension. Based on the material and poetical analysis of the manuscripts, this thesis aims to show the dynamics that give life to Mary in theatre and the repercussions of her character on the poetry of the dramatic text, as well as on the communities it engenders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Silec, Tatjana. "Le fou et son roi dans la littérature anglaise de "Beowulf" à "King Lear"." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040065.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie les visages du fou du roi dans une perspective diachronique qui va des triomphes de l’empire romain jusqu’à l'époque contemporaine, en accordant une importance plus particulière aux huit siècles qui séparent Beowulf de King Lear. Les oeuvres du corpus sont examinées sous trois angles principaux : anthropologique, philologique et stylistique, de manière à dégager ce qui fait l'originalité de la figure du fou de cour, à savoir ses qualités de révélateur des codes et des valeurs auxquelles les hommes devaient se conformer pour faire partie intégrante de leur communauté. Les mutations qui ont affecté la société occidentale, et plus spécialement la société anglaise, depuis la période anglo-saxonne jusqu’à celle de la Renaissance, expliquent que le personnage étudié ait pu prendre des apparences aussi diverses que celles du Green Man, de l'insipiens, du fou innocent, du berserk ou encore du bouffon simulateur, tout en restant le catalyseur par excellence des peurs et des espoirs de ses contemporains
This study examines the roles of the court jester from the triumphs of the Roman Empire until today, most particularly in English literature from Beowulf to King Lear. The perspective is mainly anthropological, philological and literary; it aims to uncover what is so unique about the court jester, mainly his ability to reveal the codes and values which people must obey in order to play their part in a community. The changes that affected English society from the Anglo-Saxon period to the Renaissance explain why aspects of the jester can also be found in characters as different as the Green Man, the insipiens, the innocent fool, the berserk or the clown, while he remains at all times the catalyst par excellence of the fears, and sometimes the hopes, of his contemporaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giovénal, Carine. "« Du bestournement au renouvellement » : La construction du personnage chez Raoul de Houdenc (XIIIe siècle)." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10205/document.

Full text
Abstract:
Considéré comme un continuateur de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc s’inscrit dans la lignée des écrivains dits « arthuriens ». Avec son roman d’aventures Meraugis de Portlesguez, il retravaille les motifs mis à l’honneur par le maître champenois et bestourne la matière bretonne dans une indéniable intention parodique. Par l’étude comparative de ce récit avec les romans en vers de Chrétien de Troyes mais aussi avec le cycle en prose du Lancelot-Graal, on observe combien le personnage romanesque arthurien se révèle modelable : jouant habilement avec une structure traditionnelle (la Table Ronde avec ses gardiens immuables, l’errance formatrice, les monstres et les coutumes à abattre), l’auteur tourne en dérision l’agencement de ce système si bien policé par Chrétien de Troyes (1ère partie). Nous étudierons ensuite ses mêmes personnages sous l’angle de l’apprentissage : le héros éponyme, ainsi que plusieurs des personnages qui l’entourent, sont des êtres en devenir que l’auteur va faire grandir et mûrir. À travers le regard évolutif de ses créatures, Raoul va livrer sa propre conception de la courtoisie, conception qui s’accorde avec celle qu’il donne du parfait chevalier du Dit et du Roman des Eles, tissant entre ses deux œuvres un remarquable jeu d’échos (2e partie). Enfin, le personnage houdanesque crée un miroir avec la personne de ce début du XIIIe siècle : ses héros contrastés, et la voix de l’auteur-narrateur- personnage du Songe d’Enfer en proie au doute face aux courants de pensée contradictoires de son époque ancrent l’écriture houdanesque dans les œuvres alliant imagination et réflexion (3e partie)
Considered as one of Chrétien de Troyes’ successors, Raoul de Houdenc joins in the lineage of writers known as "Arthurians" writers. Through his adventure novel Meraugis de Portlesguez, he reinvents the motives highlighted by master Champenois and bestourne the Breton material in an undeniable parodic intention. Through the comparative study of this narrative with Chrétien de Troyes’ novels in verse; but also with the cycle in prose of Lancelot-Graal, we observe how much the Arthurian romantic character shows himself flexible: skilfully playing with a traditional structure (the Round Table with its unchanging guards, the formative wandering, the monsters and the customs that need to be destroyed), the author ridicules the organization of this system so well polished by Chrétien de Troyes (1st part). We will study then the same characters under the angle of the apprenticeship: the eponymous hero, as well as some of the characters who surround him, are constantly evolving beings that the author will make grow up and mature. Through the evolutionary glance of his creatures, Raoul will deliver his own conception of courtesy, a conception that agrees with the one that he gives of the perfect knight of the Dit and of the Roman des Eles, weaving between his two works a remarkable game of echoes (2nd part). Eventually, the houdanesque character creates a mirror with the person of the beginning of the 12th century: his contrasted heroes, and the voice of the author-narrator-character of the Songe d’Enfer; which is in the grip of doubt when faced with contradictory currents of thoughts of his time; fixes the houdanesque writing in the works that blend imagination and reflection (3rd part)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benoit, Jean-Louis. "L'art littéraire dans les Miracles de Nostre Dame, de Gautier de Coinci." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040327.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, intitulée "l'art au service de la foi", le projet de l'auteur est mis en lumière. Au-delà de la traduction et de la versification des miracles latins il s'agit de faire passer un message religieux axe sur l'incarnation et la miséricorde de Marie. La narration est au service de la prédication. Elle transmet et illustre un catéchisme populaire sur les points essentiels de la foi. On rapproche l'esthétique des miracles de Gautier de l'art des cathédrales (G. Duby). La satire est liée à ce projet didactique et réformateur. Elle s'inscrit dans la tradition morale de critique des « estats du siècle ». Le clergé est le premier visé. La recherche de la vérité s'accompagne d'un engagement lyrique où l'histoire est ressuscitée. L'écrivain polémique violemment avec la littérature profane de son temps. Il lui emprunte pourtant ses procédés et sa thématique pour les convertir au service de Marie. Dans une deuxième partie "une littérature au service du plaisir", on étudie la variété des types d'intrigues, les personnages, le comique et l'ironie, les formes du pathétique et du merveilleux, qui ont fait le succès d'une littérature, où se déploie une virtuosité inégalée. Les techniques poétiques révèlent un écrivain plein d'humour et un artiste mystique. C'est dans "ces délices du verbe" (ch. IX) que se réunissent la foi et le plaisir
In a first part entitled "art in the service of faith", the author's project is brought to light. Beyond the translation and versification of the Latin miracles the purpose is to pass a religious message centered round incarnation and Mary’s mercy. Narration is in the service of preaching. It transmits and illustrates a popular catechism on the essential points of faith. The aesthetics of the miracles by Gautier is related to "the art of the cathedrals" (G. Duby). The satire is linked to this didactic and reforming project. It is in keeping with the moral tradition of criticism of "estats du siècle". The clergy is the first to be aimed at. The search for truth is accompanied by a lyrical commitment in which the past time is brought back to life. The writer is involved in a violent controversy with the profane literature of his time. He nevertheless borrows from it its processes and its set of themes to convert them to the service of Mary. In a second part "a literature to the service of pleasure", we study the different types of plots, the characters, comedy and irony, the forms of pathos and of the supernatural, which have made the success of a both sacred and popular literature. The poetic techniques, in which an unrivalled virtuosity is played, reveal a humorous writer and a mystical artist. In "the delights of the verb" (ch. IX), faith and pleasure are joined together
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huboux, Michèle. "Les Campagnes florentines à la fin du Moyen Âge : principalement d'après les sources littéraires." Paris, EPHE, 2002. http://www.theses.fr/2002EPHE4002.

Full text
Abstract:
"Le décor de cette recherche est le "contado" florentin à la fm du Moyen Âge. La base de notre documentation repose sur les sources "subjectives" que sont par exemple les "ricordanze", complétées par des sources "objectives" telles que les statuts communaux ou les inventaires de biens ayant appartenu à des paysans. Après avoir consacré un premier chapitre à ces deux auteurs essentiels pour nous que sont Giovanni Sercambi et Franco Sacchetti, nous avons entrepris î'étude de l'image du "vilain" dans la narrative toscane. Un troisième chapitre porte sur le paysage rural, façonné par les paysans du "contado" qui semblent souvent se conformer aux conseils des meilleurs agronomes de leur temps, Piero de'Crescenzi et Michelangelo Tanaglia. Il convient alors de voir la preuve de l'importance que prennent alors les campagnes dans la vie des Florentins. Nous leur avons à notre tour consacré un chapitre. Puis dans la dernière partie de notre travail, c'est la société paysanne dans ses aspects privés que nous avons choisi d'étudier. Indubitablement la documentation nous renseigne sur ce qu'à pu être la vie des paysans au quotidien. Il n'empêche que leurs témoignages directs sont absents d'où la difficulté d'une recherche qui ne perçoit les réalités rurales principalement que d'un côté, celui des possédants urbains. "
The background to this research is the Florentine "contado" of the Late Middle Ages. Our primary source are "subjective" ones such as "ricordanze" backed up by such "objective" sources as village statutes and inventories of peasants' goods and chattels. After a first chapter which deals with the two most important authors, to our mind, Giovanni Sercambi and Franco Sacchetti, we have studied the image of the "villein" in Tuscan narratives. A third chapter deals with rural landscape as shaped by the peasants of the "contado" who often seem to follow the advice of the best agronomists of their time, Piero de'Crescenzi and Michelangelo Tanaglia. A further chapter brings out the important role of the countryside in Florentine life. The final part of our study deals with the private aspects of peasant society. There is no doubt that our sources provide information on the everyday life of peasants, but direct accounts are lacking. Hence the major difficulty of a study which can only see rural reality from one point of view, that of the city dwelling landowner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dillmann, François-Xavier. "Les Magiciens dans l'Islande ancienne : études sur la représentation de la magie islandaise et de ses agents dans les sources littéraires norroises." Caen, 1986. http://www.theses.fr/1986CAEN1005.

Full text
Abstract:
Apres une premiere partie de synthese traitant du phenomene magique dans l'islande ancienne, cette these etudie les caracteristiques anthropologiques des magiciens islandais (traits physiques et psychiques) et discute la question de la presence du chamanisme dans les sources litteraires norroises (deuxieme partie). La troisieme partie est constituee par une description sociologique des magiciens: situation juridique, economique et sociale (avec discussion de la question d'une profession de magicien), origines ethniques et geographiques, modes d'habitat, vie familiale et comportement sexuel, relations sociales
After dealing with the magical phenomenon in the old icelandic commonwealth (first part, this doctoral thesis studies the anthropological (physical and psychical) characteristics of the icelandic magicians and wizards, and discusses the question about the existence of chamanism in the old norse literary sources (second part). The third part is composed of a sociological description of the icelandic magicians: juridical, economical and social (with a discussion about the profession of magician) situation, ethnical geographical origins, dwelling forms, family life and sexual behaviour, and social relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Knaepen, Arnaud. "Images de l'antiquité classique au haut moyen âge: la matière historique gréco-romaine dans les sources littéraires latines du VIIIe au XIe siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soleymani, Majd Nina. "Lionnes et colombes : les personnages féminins dans le Cycle de Guillaume d’Orange, la Digénide, et le Châhnâmeh de Ferdowsi." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAL024.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail est d’étudier les effets de la présence importante du féminin dans l’épopée médiévale, présence paradoxale dans la mesure où il s’agit de poèmes guerriers fortement empreints de masculinité. L’analyse s’appuie sur trois corpus épiques majeurs de France, de Byzance et de Perse, composés du XIe au XIIIe siècle. L’étude des personnages féminins dans un cadre comparatiste permet de faire ressortir leur degré d’impact sur la diégèse, de mettre en regard leurs relations de subordination mais aussi d’indépendance vis-à-vis de leurs homologues masculins, et de faire la part entre les stéréotypes misogynes et les marques de valorisation au sein des représentations littéraires. Le genre épique ayant été récemment redéfini comme le lieu privilégié de l’affrontement de valeurs sociétales antithétiques à travers l’emploi d’outils narratifs plutôt que conceptuels, nous souhaiterions montrer que ce fonctionnement peut aussi s’appliquer aux normes de genre. Parce que leur intervention au sein de l’action épique devient problématique dès lors qu’elle entre en concurrence avec celle des hommes, les femmes de l’épopée suscitent une remise en question permanente de ces normes. Qu’il soit indirect ou frontal, ce mouvement d’interrogation latent fait émerger une transgression proprement féminine, qui, lorsqu’elle conduit à l’héroïsme, autorise une relecture des œuvres allant à l’encontre des préjugés essentialistes
This work is meant to explore the literary effects of the massive presence of female characters in the medieval epic, despite the paradox it represents, given that these poems deal mainly with war and seem to be primarily concerned with masculinity. The research focuses on three major epics from France, Byzantium and Persia, composed between the 11th and the 13th century. The study of female characters from a comparative point of view emphasizes their impact on the narrative, contrasts their submissiveness with their independance from their male counterparts, and sheds light upon the misogynistic stereotypes as well as the positive appreciations among their literary representations. Since the epic genre has been recently redefined as the ideal locus for the confronting of antithetic social values through the use of narratological tools, rather than conceptual, we would like to show that this can also apply to gender norms. Because their agency becomes problematic as soon as it challenges that of men, women in epics bring on a constant inquiry of those norms. Be it indirect or straightforward, this latent tendency gives rise to a specifically feminine transgression that, when leading to heroism, allows to re-read those works as going against essentialist prejudices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Breton-Filippusdóttir Steinunn. "De la "vita" à la saga : étude de structures et procédés littéraires hérités de l'hagiographie latine à partir de textes anciens traduits en norrois." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1994PA040388.

Full text
Abstract:
L'auteur étudie les structures et procédés littéraires des plus anciennes traductions d'hagiographies latines en norrois conservées dans des manuscrits du début du XIIIème siècle. Elle établit dans quelle mesure il s'agit de traductions fidèles ou bien d'adaptations ou de recompositions à partir de plusieurs sources. Elle mesure ensuite l'étendue de l'influence, jusqu'ici méconnue, que cette littérature a exercée sur l’écriture des sagas en Islande médiévale : sur les sagas des rois et les sagas d'évêques d'abord puis sur le fleuron du genre, les sagas dites des islandais
The author examines the composition and literary proceedings of ancient hagiographic translations from Latin into old Norse, found in manuscripts dated from the beginning of the XIIIth century. The aim is to estimate whether they are exact translations, adaptations or recreated compilations from various sources. Then an attempt is made to demonstrate their influence on medieval Icelandic saga writing - which is still hardly recognized - first on the kings' sagas and bishops' sagas and further on the literary sagas, the sagas of Icelanders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guyénot, Laurent. "La mort merveilleuse : la féerisation des morts dans le roman médiéval français et anglais : essai d'anthropologie littéraire." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040019.

Full text
Abstract:
La thèse explore l'origine et la fonction de l'Autre Monde et des créatures féeriques (fées et chevaliers faés) dans les lais et romans médiévaux en vers français et anglais, en particulier ceux de la"matière de Bretagne". L'auteur soutient que ces motifs féeriques ne sont pas les vestiges d'une mythologie paienne, mais sont empruntés à une tradition vivante et cohérente de contes et légendes évoquant le monde des morts et ses multiples interactions avec les vivants. L'auteur s'interroge sur la genèse et l'évolution de ce féerique romanesque, qui détourne au profit d'une idéologie courtoise un imaginaire folklorique peuplé de héros conquérants de l'immortalité, mais aussi de morts assignés à la fonction de passeur ou encore de morts prématurés dont le destin brisé s'apparente à un enchantement ou un rapt et qui attendent des vivants leur délivrance. L'auteur rattache la thématique mélusinienne à une tradition de récits sur les jeunes filles mortes tragiquement, et la thématique du Graal à une tradition similaire sur les morts assassinés que seule la vengeance peut guérir
This thesis explore the origin and function of fairy lands, fairy damsels and fairy knights in medieval romances in old French and Middle English verse related tho the Matter of Britain. It argues that they stem not from any lost and degraded pagan mythology, but primarily from a living and widespread oral tradition of legend and tales relating to death, the heroic after-life, rescue from the death and earth-bound ghosts. It uses literary motifs as a window into lay concepts of death and dead, and it studies the narrative process by which this folklore of legends and tales gave rise to a fairy mythology which soon took a life of its own. Beside timeless stories of heroes supernaturrally conceived and physically rapt, two types of unquiet dead(or undead) are shown to have been prevalent in medieval folklore, and to have provided the raw material for some of the most influential works(including le conte du Graal and Le Roman de Mélusine) : the murdered dead awaiting healing by vengeance, and the dead maiden seeking union with a mortal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnages littéraires – Moyen âge"

1

Narteau, Carole. Mouvements littéraires français du Moyen Âge au XIXe siècle. Paris: Librio, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tendenda vela: Excursions littéraires et digressions philosophiques à travers le moyen âge. Turnhout: Brepols, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peeters, Kris. Parcours littéraires du moyen âge aux Lumières: Huit siècles de culture et de littérature françaises. Leuven: Acco, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bounin, Paule. Les expressions littéraires françaises du Moyen âge: Des origines à la fin du XIIe siècle. Paris: Ellipses-Marketing, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La pluie et le beau temps dans la littérature française: Discours scientifiques et tranformations littéraires, du Moyen Âge à l'époque moderne. Paris: Hermann, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Personnages littéraires – Moyen âge"

1

Otaka, Yorio. "La valeur monétaire dans certaines œuvres littéraires du moyen âge." In Études de langue et de littérature médiévales offertes à Peter T. Ricketts à l’occasion de son 70ème anniversaire, 231–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2535.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deleville, Prunelle, and Marylène Possamai-Pérez. "Médée au Moyen Âge : les interprétations de l’Ovide moralisé." In Figures littéraires grecques en France et en Italie aux xive et xve siècles, 119–29. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.rra-eb.5.118942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galderisi, Claudio. "Deux cultures littéraires séparées par une même langue mère ? Quelques seuils de la traduction entre l’oïl et l’italien (et vice-versa)." In Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge – Trasferimenti culturali italo francesi, 125–53. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.bitam-eb.5.123756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mühlethaler, Jean-Claude. "Pénélope entre Moyen Âge et Renaissance : les XXI Epistres d’Ovide (BnF, fr. 874) d’Octovien de Saint-Gelais en contexte." In Figures littéraires grecques en France et en Italie aux xive et xve siècles, 145–59. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.rra-eb.5.118944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Collet, Olivier. "Les collections vernaculaires entre diversité et unité. À propos d’une nouvelle recherche sur la mise en recueil des œuvres littéraires au Moyen Âge." In Texte, Codex & Contexte, 57–66. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.3.3893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

James-Raoul, Danièle. "L’anonymat définitif des personnages et l’avènement du roman : l’apport de Chrétien de Troyes." In Façonner son personnage au Moyen Âge, 135–44. Presses universitaires de Provence, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.2274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clamote Carreto, Carlos F. "Rainouart au pays des fées. Interchangeabilité des personnages et dialogisme dans La Bataille Loquifer." In Façonner son personnage au Moyen Âge, 99–122. Presses universitaires de Provence, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.2270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacroix, Jean. "Le petit théâtre de Cecco Angiolieri et la fabrique des personnages (Sienne, xiiie siècle)." In Façonner son personnage au Moyen Âge, 185–99. Presses universitaires de Provence, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.2281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

James-Raoul, Danièle, and Gérard Peylet. "Avertissement." In Les genres littéraires en question au Moyen Âge, 5. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

James-Raoul, Danièle. "Remerciements." In Les genres littéraires en question au Moyen Âge, 6. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography